It Is Better to Light a Candle Than to Curse the Darkness s1

Total Page:16

File Type:pdf, Size:1020Kb

It Is Better to Light a Candle Than to Curse the Darkness s1

DEVISE "It is better to light a candle than to curse the darkness" « Mieux vaut allumer une bougie que maudire l'obscurité »

Amnesty International est une organisation internationale à caractère non gouvernemental, indépendante, qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Objectifs et actions Amnesty international milite pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture, l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute croyance religieuse et est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité. Amnesty International publie chaque année un rapport rendant compte de la situation des droits humains et de leurs violations dans l'ensemble des pays du monde. Elle a un caractère consultatif auprès de l'ONU. Amnesty International finance ses actions grâce au soutien financier de ses donateurs et des collectes réalisées par ses membres. Elle regroupe plus de trois millions d'adhérents et de donateurs dans plus de 150 pays et territoires. Amnesty International n’accepte aucune subvention ou don des États, des partis politiques et ne sollicitent pas les entreprises. Depuis la fondation d'Amnesty International, des dizaines de milliers de prisonniers ont été libérés à la suite de son intervention.

Comment agit cette association internationale ? Amnesty International utilise les pétitions pour faire pression sur les gouvernements non-respectueux des droits de l’homme. Amnesty International multiplie les campagnes d’affichages ayant toutes la même composition : une photographie accompagnée d’un message direct et simple dans le but de choquer pour faire réagir.

Pour toucher les jeunes, Amnesty International passe par des personnes célèbres. Lilian Thuram, ancien footballeur, dénonce la prolifération des armes.

Pour la libération des Pussy Riot en Russie, plus de 100 musiciens et chanteurs de renom se sont joints à Amnesty International : entre autres, Madonna, Yoko Ono, Radiohead, Patti Smith, Bruce Springsteen, Bono, Sting, Bryan Adams, Joan Baez, Tracy Chapman, Peter Gabriel Elton John, Paul McCartney, Alanis Morissette, James Morrison, Youssou N'Dour, U2.

Un an en prison, c’est un an de trop. © AI

Comment Amnesty International est née ? C’est un avocat anglais, Peter Benenson, qui est le père fondateur d’Amnesty International. Le 19 novembre 1960, à l’âge de 39 ans, il lit dans le journal un article : deux étudiants portugais ont été ont été arrêtés, incarcérés et condamnés à 7 ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté. Particulièrement sensible aux injustices qui accompagnent régulièrement les procès politiques, Benenson pense d’abord se rendre à l’ambassade portugaise pour protester. Mais conscient du peu d’impact qu’aurait une telle démarche, il imagine une action plus percutante : bombarder le gouvernement portugais de lettres de protestation envoyées par des citoyens anglais. L’idée fait du chemin et évolue : pourquoi ne se consacrer qu’à un seul pays ? Pourquoi ne pas lancer une campagne pour attirer l’attention du public sur le sort des prisonniers politiques et religieux à travers le monde ? Et comment faire ? Le 28 mai 1961, il publie un appel intitulé Les prisonniers oubliés et lance une campagne internationale qui mobiliserait l'opinion publique en faveur des prisonniers d'opinion : Amnesty International est née. En guise de symbole de l’organisation, Benenson opte pour une bougie, s’inspirant d’un ancien proverbe chinois : « Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité ».

Sources : 40 ans d’Affiches pour la liberté, Amnesty International, Edition « le cherche midi », 2001. www.amnesty.fr Questions :

1- Est-ce que Amnesty est une organisation non gouvernementale ? 2- Quelle est la finalité d’Amnesty ? 3- Quand Amnesty a été prix Nobel de la Paix ? 4- Est-ce que Amnesty est indépendante ? 5- Pourquoi sur l’affiche il y a une main avec un stylo ? 6- Que pensez-vous de l’affiche sur les réfugiés ? 7- Pourquoi il y a la photo de Lilian Thuram dans ce document ? 8- Comment est intervenu Amnesty pour la libération des Pussy Riot ? 9- Quand et comment est née Amnesty ? 10- Que représente, selon toi, l’emblème d’Amnesty ? Pourquoi ?

Recommended publications