DOSSIER DE PRESSE

3>10JUIN2018 ASSISTEZ AU SPECTACLE GRATUITEMENT DEPUIS LE VILLAGE DU STADE NAUTIQUE DU ROUCAS BLANC

LA CORNICHE - LES PLAGES DU PRADO - LA POINTE-ROUGE ANIMATIONS - ÉCRAN GÉANT - ESPACE SPECTATEURS INFOS MÉDIAS

SALLE DE PRESSE P4 Edito KIM ANDERSEN - Président de World Sailing Pôle France Voile Marseille - 6, promenade G. Pompidou - 13008 Marseille Ouverture : Lundi 4 juin P5 Edito NICOLAS HENARD - Président de la Fédération Française de Voile Fermeture : Dimanche 10 avril P6 Edito JEAN-CLAUDE GAUDIN - Maire de Marseille, Président de la Métropole Horaires : 9h-20h Aix-Marseille-Provence, Vice-président honoraire du Sénat La salle de presse, équipée de wifi en accès libre pour les journalistes accrédités. P7 La World Cup Series Finale - Marseille Résultats, informations… sont à votre disposition. P8 Le programme - Village des animations - Le plan d’eau ACCRÉDITATION MÉDIA Les médias souhaitant couvrir les World Cup Series Final Marseille devront s’accréditer pour accéder au centre de presse. P9 Les séries Le formulaire est à remplir directement via l’espace presse du site officiel : http://wcsf.marseille.ffvoile.fr/ P11 Les podiums 2017 - étapes 2018 COMMUNIQUES DE PRESSE / FLASH INFOS Un communiqué de presse quotidien sera diffusé à l’issue des régates. P13 L’organisation P14 Les partenaires SUIVI DE RÉGATES Des vedettes presse sont prévues de lundi à dimanche pour suivre les régates. Les demandes se feront directement sur place auprès du service de presse

PHOTOS ET VIDEOS LIBRES DE DROITS Des photos et vidéos sont disponibles pendant l’événement.

RESEAUX SOCIAUX worldsailingofficial https://twitter.com/worldsailing - #WCSFMarseille https://www.youtube.com/user/isafchannel https://www.instagram.com/worldsailingofficial/?hl=fr

SITE INTERNET Vous y trouverez toute l’actualité pour suivre la World Cup Series Final Marseille, il sera mis à jour tout au long de la journée. http://wcsf.marseille.ffvoile.fr/

CONTACTS PRESSE Agence Mille & une vagues Soazig Guého : +33 (0)6 62 08 75 44 - [email protected]

2 3>10JUIN2018

SOMMAIRE

P4 Edito KIM ANDERSEN - Président de World Sailing P5 Edito NICOLAS HENARD - Président de la Fédération Française de Voile P6 Edito JEAN-CLAUDE GAUDIN - Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président honoraire du Sénat P7 La World Cup Series Finale - Marseille P8 Le programme - Village des animations - Le plan d’eau P9 Les séries P11 Les podiums 2017 - étapes 2018 P13 L’organisation P14 Les partenaires

3 EDITO KIM ANDERSEN

C’est avec plaisir que nous vous accueillons à la World Cup Final à Marseille, sur le site où se déroulera les épreuves de Voile Olympique Paris 2024.

La Coupe du Monde 2018 de voile a débuté en octobre à Gamagori au Japon où nous avons organisé le tout premier événe- ment World Sailing dans ce pays. Cette première compétition a été un grand succès, et ce dans l’esprit des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Tokyo en 2020.

Ce professionnalisme et ce dynamisme, nous les avons retrouvés sur toutes les épreuves de la Coupe du Monde, à Miami (USA) et à Hyères (FRA). Cette année, nous avons accueilli 858 marins issus de 52 pays sur 620 bateaux, et cela me fait plaisir de voir les meilleurs se qualifier pour la finale de la Coupe du Monde à Marseille.

A travers ces trois événements, de nombreuses courses mémorables se sont disputées, mettant en lumière nos médaillés olympiques et nos champions du monde.

Au cours des prochaines années, il est primordial que World Sailing développe la notoriété des sportifs en vue de Tokyo 2020, pour permettre à des millions personnes puissent découvrir et suivre les épreuves de voile olympique

Nous sommes à plus de six ans de Paris 2024 et cette finale de la Coupe du Monde à Marseille, en France offrira à de nombreux espoirs olympiques une compétition de classe mondiale pour commencer leur voyage vers les Jeux Olympiques.

Une fois qu’un site olympique est annoncé, les marins souhaitent s’entraîner, courir et concourir sur les eaux de la compé- tition olympique.

Marseille est un site de voile de renommée internationale et nous sommes ravis de travailler avec la Fédération Française de Voile.

Je souhaite bonne chance à tous les concurrents pour la semaine à venir et j’ai hâte de vous voir sur l’eau.

Kim ANDERSEN Président de World Sailing

4 3>10JUIN2018

EDITO NICOLAS HENARD

Quelle fierté !

Quelle fierté, pour nous, d’accueillir sur notre territoire une seconde étape de la Coupe du Monde de voile en 2018 ! Après le succès de la World Cup Series Hyères - TPM fin avril, c’est au tour de Marseille de recevoir cette finale et nous sommes particulièrement heureux d’avoir été retenus par World Sailing pour organiser cette grande fête de la voile.

Fierté aussi de pouvoir à nouveau mettre en avant le savoir-faire français en matière d’accueil de grandes compétitions internationales. Championnats du monde de handball masculin et de surf en 2017 , Ryder Cup de golf en 2018, coupe du monde de football féminin en 2019, championnats du monde de rugby et de ski alpin en 2023 : les occasions de démontrer la qualité et l’expérience de la France dans l’organisation de compétitions internationales ne manquent pas. Et la voile n’est pas en reste ! Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, cette finale est une nouvelle occasion de prouver au monde que nous sommes prêts, de susciter l’engouement autour de notre discipline et de lui offrir une vitrine de promotion auprès des français.

Fierté, bien sûr, d’avoir ici l’occasion de faire découvrir le futur plan d’eau olympique. La Marina, qui a déjà accueilli de nombreuses compétitions internationales, bénéficie de conditions parfaites et offre un cadre exceptionnel. C’est bien une répétition générale de 2024 qui nous attend pendant ces quelques jours.

Fierté enfin d’organiser cette finale à Marseille, ville dynamique et cosmopolite, Capitale Européenne de la Culture en 2013 et Capitale Européenne du Sport en 2017. Son engagement continu pour promouvoir le sport témoigne d’une véritable volonté de la ville de mettre en avant ses valeurs et les nombreux bénéfices qu’il peut apporter à notre société.

Je souhaiterais ici remercier nos partenaires privés et publics, nos bénévoles et tous les membres de l’organisation, qui ont travaillé durement pour faire de cet événement une réussite et une grande fête pour notre sport.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle compétition à tous et bonne chance à tous nos sportifs

Nicolas HENARD Président de la Fédération Française de Voile

5 EDITO JEAN-CLAUDE GAUDIN

Un an après la Capitale européenne du sport et six ans avant l’organisation des épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024, Marseille va vibrer pendant huit jours au rythme de la finale du circuit de la Coupe du monde de voile sur le stade nautique du Roucas Blanc.

Après le Japon puis les Etats-Unis, le gratin mondial des « World Cup Series » va en effet être accueilli sur l’un des plans d’eaux les plus réputés au monde. Un site reconnu et recherché sur lequel évoluent 10 000 licenciés ainsi que les jeunes skippers formés dans les écoles municipales de voile et au Pôle France.

Répétition générale pour 350 sportifs de 30 pays avant les championnats du monde d’Aarhus, au Danemark, cette compéti- tion internationale va aussi permettre de confirmer la capacité de Marseille à organiser des événements nautiques de grande envergure, tout en créant des synergies pour mobiliser les moyens techniques, logistiques et humains indispensables à la réussite de ces grands rendez-vous.

Depuis la Corniche, mais également sur les plages où ont été installés une grande tribune et un village d’animations, le grand public va pouvoir profiter des régates réunissant les meilleurs navigateurs mondiaux du moment et bénéficier d’un spectacle exceptionnel qui préfigure déjà celui de 2024.

Avec Marseille, c’est notre Métropole toute entière qui bénéficie ainsi du rayonnement et des retombées économiques liées à cette manifestation pleinement inscrite dans le dynamisme de notre territoire.

Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Vice-président honoraire du Sénat

6 3>10JUIN2018

LA WORLD CUP SERIES FRANCE FINALE - MARSEILLE

La World Cup Series France Final à Marseille est la final du circuit de la Coupe du Monde de voile de World Sailing (Fédé- ration Internationale de voile) regroupant 4 étapes à travers le monde. À l’issue des épreuves qualificatives des World Cup Series à Gamagori (Japon), Miami (États-Unis) et Hyères (France), la finale de la Coupe du monde de voile est disputée cette année à Marseille sur le futur plan d’eau des Jeux olympiques. Chacune de ces étapes regroupe l’ensemble des séries olympiques.

UNE GRANDE PREMIÈRE Il va y avoir un avant-goût de Jeux olympiques du 3 au 10 juin à Marseille, au stade nautique du Roucas-Blanc qui abrite également depuis plus de vingt ans le Pôle France où s’entraînent plusieurs membres de l’Equipe de France. Pour Nicolas Hénard, président de la FFVoile et ancien double champion olympique « c’est une vraie fierté d’accueillir l’élite de la voile internationale à Marseille. Nous allons faire le maximum pour faire de cet événement le point de départ de la com- pétition olympique de voile de 2024. » Le Danois Kim Andersen, président de World Sailing, la fédération internationale souligne quant à lui que « Marseille est un site de renommée internationale. Cette finale va donc offrir aux participants une compétition de classe mondiale pour commencer la route vers les Jeux olympiques dans six ans. » Sur le site où sera érigé la future marina olympique à proximité des plages du Prado et de la corniche Kennedy, les vingt meilleurs coureurs du monde dans chacune des dix séries olympiques, vont retrouver ou découvrir le plan d’eau marseillais. Situé face à l’archipel du Frioul en rade Sud, ce merveilleux « terrain de jeu » est réputé pour sa polyvalence, avec outre de la brise thermique et le fameux mistral - vent de nord-ouest - qui même quand il souffle fort, permet de régater relativement abrité sous le vent des îles.

« Six ans avant le rendez-vous olympique de 2024, les meilleurs compétiteurs internationaux vont vivre une répétition générale, grandeur nature, sur notre plan d’eau et découvrir en même temps que le grand public toutes les merveilles et tous les atouts que recèle notre territoire » Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Mar- seille-Provence.

Les 20 coureurs les mieux classés au niveau mondial dans chacune des dix séries olympiques sont invités à Marseille. Ces disciplines sont : RS :X (femme et homme – Windsurf), 49er (femmes et hommes- dériveur double haute performance), Laser (femme et homme– dériveur solitaire), 470 (femmes et hommes- dériveur double), Finn (homme – dériveur solitaire grand gabarit), (mixte – catamaran à foils).

La World Cup se déroule sur un format proche de celui des jeux olympiques.

7 LE PROGRAMME

DIMANCHE 3 JUIN SAMEDI 9 JUIN Accueil et inscriptions Phase qualificative et Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés LUNDI 4 JUIN de chaque série et dont les points comptent double) Régate d’entraînement 17h - cérémonie d’ouverture DIMANCHE 10 JUIN Medal Races MARDI 5 À VENDREDI 8 JUIN (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés Phase qualificative(une à trois manches par jour) de chaque série et dont les points comptent double) 17h - remise des prix

LE VILLAGE DES ANIMATIONS La ville de Marseille et les partenaires proposeront dans le village situé sur la butte de la plage Prado Nord de nombreuses animations à destination du grand public : simulateurs de navigation, présentation de récifs artificiels… Un espace spectateurs sera installé sur le site du Petit Roucas permettant de suivre les régates. L’Office de la mer et Régate en vue mettront à dispostion des visiteurs des bateaux afin de suivre les courses au plus proche des skippers le mercredi 6 et le vendredi 8 à raison de 3 rotations par jour.

Vieux-Port

Zone récif - Bouée A Catalans 43°13.600N / 05°19.470E PROGRAMME Vallon des Auffes ACCUEIL SUR SITE AArrcchipelh X1 B DES DÉLÉGATIONS du FFrioul Y1 À PARTIR DU 28 MAI. Alpha

C Du 28 Mai au 3 Juin : D Medal Race Entraînements libres en Echo Plages du Prado dehors de toute organisation officielle.

Du Lundi 4 au Dimanche 10 juin : X Epreuves officielles. Bravo Y Port de la Pointe Rouge Courses de 11h à 1h avant le couché du Delta soleil.

Lundi 4 Juin : Port de la Madrague Manches d’entraînement sur tous les ronds. CHENAL PLAISANCIERS ET NAVETTES COMMERCIALES Charlie X : 43°14.861’ N / 05°21.935’ E X1 : 43°16.484’ N / 05°19.309’ E Y : 43°14.777’ N / 05°21.829’ E Y1 : 43°14.777’ N / 05°19.192’ E Du Mardi 5 au vendredi 8 : Circulation des navires et engins immatriculés le long Phase qualificative sur tous les ronds de de la bande desAREA 300m AREA CENTER course. N 43 16 110 ALPHA E 005 21 001 Samedi 9 et Dimanche 10 juin : N 43 14 708 PARCOURS Finales sur les ronds Alpha et Medal Race. BRAVO RECOMMANDATIONS ET RÈGLESE 005 DE 20NAVIGATION 549 EN RADE SUD À l’intérieur de chaque ronds de course, le comité de course matérialise un parcours en Prenez conseils auprès des bateauxN 43 13 693de sécurité arborant une flamme orange. fonction des conditions du jour. • CHARLIE Programme sujet •Merci de respecter les axesE de 005 navigation 19 158 recommandés et d’évoluer à faible allure. Chaque parcours est composé de plusieurs bouées de couleurs différentes. à modifications en fonction des conditions Ne pas traverser les zones deN 43course 14 410 et les parcours matérialisés par des bouées de • DELTA météorologiques différentes couleurs. E 005 17 233 AXES DE NAVIGATION N 43 15 429 ECHO •Chenal traversier situé entreE l’entrée 005 18 du 976 port de la Pointe-Rouge et la bouée A des récifs INFORMATIONS GÉNÉRALES artificiels. Alignement 315° ou Npointe 43 15 SW 786 du château d’If en sortie du port de la Pointe-Rouge. 8 Au sud : longerMEDAL la RACE bande des 300m entre le port de la Pointe-Rouge et Tiboulen de Maïre. 6 ronds de course de diamètres différents : • E 005 21 668 3>10JUIN2018 •Au nord : longer les 300m de la bouée A des récifs artificiels à cap Caveau (Frioul). INFORMAINFORMATTIONSIONS AUX PPLAISANCIERSLAISANCIERS ACTIVITÉS NAUTIQUES •Maintenues dans la bande des 300m au droit du port de la Pointe-Rouge et au nord ET PROFESSIONNELS de l’axe de navigation vieux port / cap caveau. ZONE DE COURSE / RÈGLES DE NAVIGATION ne pas jeter sur la voie publique sur la voie - ne pas jeter Ville de Marseille - DGAAPM

1000 mètres 3>10JUIN2018

LES SÉRIES

LE LASER ET LE Le Laser est un dériveur solitaire créé en 1970 d’après un dessin du canadien Bruce Kirby. Il est « Olympique » depuis les JO d’Atlanta (USA). C’est un bateau « monotype », tous les concurrents ont exactement le même bateau et c’est sur les qua- lités physiques et le sens de la régate que se joue la différence. LASER : MASCULIN LASER RADIAL : FÉMININ le Laser radial, réservé à la pratique féminine, a la SOLITAIRE SOLITAIRE LE VILLAGE DES ANIMATIONS LONGUEUR : 4.23 m LONGUEUR : 4.23 m même coque, mais un gréement un peu moins toilé. LARGEUR : 1.37 m LARGEUR : 1.37 m La ville de Marseille et les partenaires proposeront dans le village situé sur la butte de la plage Prado Nord de nombreuses Il est devenu série olympique pour les JO de Sydney. POIDS : 59 kg POIDS : 59 kg animations à destination du grand public : simulateurs de navigation, présentation de récifs artificiels… Le Chypriote Pavlov Contides et le Français Jean-Bap- SURFACE VOILE : 7,06 m2 SURFACE VOILE : 5,76 m2 Un espace spectateurs sera installé sur le site du Petit Roucas permettant de suivre les régates. tiste Bernaz dominent actuellement la classe Laser. L’Office de la mer et Régate en vue mettront à dispostion des visiteurs des bateaux afin de suivre les courses au plus proche En Laser Radial Marit Bouwmester (NED) et Evit Van des skippers le mercredi 6 et le vendredi 8 à raison de 3 rotations par jour. Acker dominent leurs concurrentes, cependant les françaises Mathile de Kerangat et la locale Marie Barrue ne sont pas très loin.

LE FINN Né en Finlande en 1949 d’après un dessin de Rickard Sarby, le Finn est un dériveur solitaire pour des forts gabarits. Il a fait son apparition aux JO de 1952. Les français ont souvent brillé dans cette série : Serge Maury a été médaillé d’or aux JO de Munich, Guillaume Florent a gagné le bronze aux JO de MASCULIN Pekin et Jonathan Lobert (champion d’ et vice-champion du Monde SOLITAIRE 2017) a été médaillé de bronze à Londres. LONGUEUR : 4.50 m LARGEUR : 1.51 m Le bateau est très exigeant sur plan physique mais toujours à l’avant-garde POIDS : 145 kg des innovations. SURFACE VOILE : 10 m2

9 LE 470 Ce dériveur qui se pratique en double est inscrit dans le patrimoine Français depuis sa conception par l’ar- chitecte naval André Cornu en 1960. Sa pratique est destinée aux gabarits légers et moyens. Il rencontre vite le succés et de- 470 MASCULIN 470 FÉMININ vient Olympique aux JO de Montréal en 1976. 2 ÉQUIPIERS 2 ÉQUIPIÈRES Douze ans plus tard, aux JO de Séoul, il est le pre- LONGUEUR : 4.70 m LONGUEUR : 4.70 m mier bateau à être sélectionné par le CIO pour ac- LARGEUR : 1.68 m LARGEUR : 1.68 m POIDS : 118 kg POIDS : 118 kg cueillir un public féminin. SURFACE VOILE : 12,70 m2 SURFACE VOILE : 12,70 m2

LE NACRA 17 Ce catamaran en double mixte a remplacé le Tornado aux JO, bateau qui avait rapporté 2 medailles d’or à la France, Le Deroff - Hénard et Loday - Hénard. L’équipage Français Billy Besson et Marie Riou a dominé la série en MIXTE remportant 4 titres de Champion du Monde. 2 ÉQUIPIERS (homme + femme) LONGUEUR : 5.25 m Le Nacra 17 est maintenant équipé de foils, il fait donc partie de ces LARGEUR : 2.59 m bateaux volants qui assurent le spectacle de la voile. POIDS : 132 kg VOILES : 18,65 m2 + 19,5 m2

LA NEIL PRYDE RS :X La RS :X est la planche Olympique féminine et mas- culine depuis les JO de 2008. Les françaises et les français dominent sur ce sup- port, qui a déjà rapporté de nombreuses médailles à l’équipe de France, en particulier aux JO de Rio avec Charline Picon Médaille d’Or, mais aussi avec Faus- RS :X MASCULIN RS :X FÉMININ SOLITAIRE SOLITAIRE tine Merret, Franck David, et Pierre Le Coq (médaillé LONGUEUR : 2,83 m LONGUEUR : 2,83 m de Bronze à Rio). LARGEUR : 0,93 m LARGEUR : 0,93 m La RS :X est une planche qui nécessite une très POIDS : 19 kg POIDS : 19 kg SURFACE VOILE : 9,5 m2 SURFACE VOILE : 8,25 m2 bonne condition physique du fait de sa grande su- perficie de voile (9,5m2 et 8,25m2).

10 3>10JUIN2018

PODIUMS 2017

470 MEN LASER 1er – GRE - Panagiotis Mantis & Pavlos Kagialis 1er – FRA - Jean Baptiste Bernaz 2ème – AUT - David Bargehr & Lukas Mähr 2ème – GER - Philipp Buhl 3ème – ITA - Giacomo Ferrari & Giulio Calabrò 3ème – USA - Charlie Buckingham

470 WOMEN LASER RADIAL 1er – GBR - & Eilidh McIntyre 1er – BEL - 2ème – NED - Afrodite Zegers &Anneloes van Veen 2ème – GRE - Vasileia Karachaliou 3ème – ESP - Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina 3ème – URU - Dolores Moreira Fraschini

49er NACRA 17 1er – GBR - James Peters & Fynn Sterritt 1er – ESP - Fernando Echávarri Erasun & van Rijnsoever 2ème – POL - Lukasz Przybytek & Pawel Kolodzinski 2ème – GBR - John Gimson & Anna Burnet 3ème – GBR –Dylan Fletcher-Scot & Stuart Bithell 3èmes – GBR - Ben Saxton & Katie Dabson

49er FX RS:X Men 1er – BRA - Martine Soffiatti Grael & 1er – NED - Kiran Badloe 2ème – GBR- Charlotte Dobson & Saskia Tidey 2ème – FRA - Louis Giard 3èmes – FRA – Lili Sebesi & Albane Dubois 3ème – ISR - Shahar Zubari

FINN RS:X Women 1er – GBR - Ben Cornish 1er – BRA - Patricia Freitas 2ème – HUN - Zsombor Berecz 2ème –CHN - Yunxiu Lu 3èmes – GBR - Edward Wright 3ème – RUS - Stefania Elfutina

PODIUMS WORLD CUP SERIES 2018 ETAPE 1 - Gamagori (Japon)

470 MEN LASER 1er – AUS - Mathew Belcher & William Ryan 1er – NZL - Sam Meech 2ème – JPN - Tetsuya Isozaki & kira Takayanagi 2ème – CYP - Pavlos Kontides 3ème – JPN - Kazuto Doi & Naoya Kimura 3ème – AUS - Tom Burton

470 WOMEN LASER RADIAL 1er – POL - & Irmina Mrózek Gliszczynska 1er – DEN - Anne-Marie Rindom 2ème – JPN - Ai Kondo Yoshida & 2ème – BEL - 3ème – FRAU - Cassandre Blandin & Aloise Retornaz 3ème – SWE - Josefin Olsson

49er RS:X Men 1er – GBR - Dylan Fletcher-Scott & Stuart Bithell 1er – POL - Pawel Tarnowski 2ème – GBR - James Peters & Fynn Sterritt 2ème – CHN - Mengfan Gao 3ème – POL - Lukasz Przybytek & Pawel Kolodzinski 3ème – SUI- Mateo Sanz Lanz

49er FX RS:X Women 1er – ARG - Victoria Travascio & Maria Branz 1er – HKG - Hei Man H V Chan 2ème – AUT - Tanja Frank & Lorena Abicht 2ème – JPN - Fujiko Onishi 3èmes – JPN - Sayoko Harada & Sera Nagamatsu 3ème – CHN - XianTing Huang

11 ÉTAPE 2 - Miami (USA)

470 MEN LASER 1er – GBR - Luke Patience & Chris Grube 1er – AUS - Tom Burton 2ème – FRA- Kevin Peponnet & Jeremie Mion 2ème – GER - Philipp Buhl 3ème – SWE - Anton Dahlberg & Fredrik Bergström 3ème – GBR - Nick Thompson

470 WOMEN LASER RADIAL 1er – SLO - Tina Mrak & Veronika Macarol 1er – GBR - 2ème – POL - Agnieszka Skrzypulec & Irmina Mrózek Gliszczynska 2ème – BEL – Emma Plasschaert 3ème – JPN - Ai Kondo Yoshida & Miho Yoshioka 3ème – DEN - Anne-Marie Rindom

49er NACRA 17 1er – GBR - Dylan Fletcher-Scott & Stuart Bithell 1er – AUS – Jason Waterhouse & Lisa Darmanin 2ème – ESP - Diego Botín le Chever & Iago López Marra 2ème – ARG – Santiago Lange & Cecilia Carranza Saroli 3ème – ESP - Federico Alonso Tellechea & Arturo Alonso Tellechea 3èmes – AUT – Thomas Zajac & Barbara Matz

49er FX RS:X Men 1er – GER - Victoria Jurczok & Anika Lorenz 1er – FRA - Louis Giard 2ème – NOR - Ragna Agerup & Maia Agerup 2ème – NED - Kiran Badloe 3èmes – AUT - Tanja Frank & Lorena Abicht 3ème – FRA - Pierre Le Coq

FINN RS:X Women 1er – GBR - Giles Scott 1er – FRA - Hélène Noesmoen 2ème – USA - Caleb Paine 2ème – ITA - Flavia Tartaglini 3èmes – TUR - Alican Kaynar 3ème – ESP - Blanca Manchon

ÉTAPE 3 - Hyères (France)

470 Men Laser Men 1er – SWE – Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm 1er – FRA – Jean-Baptiste Bernaz 2ème – AUS – Mathew Belcher & William Ryan 2ème – NZL – Sam Meech 3ème – NZL - Paul Snow-Hansen & Daniel Wilcox 3ème – AUS - Tom Burton

470 Women LASER RADIAL 1er – FRA – & Aloise Retornaz 1er – NED – 2ème – GBR– Anglaises Hannah Milles & Eilidh Mcintyre 2ème – FIN – Monika Mikkola 3ème – JPN - Paul Japonaises Ai Kondo Yoshida & Miho Yoshioka 3ème – USA -

49er Men NACRA 17 1er – POL - Dominik Buksak & Szymon Wierzbicki 1er – ITA- Ruggero Tita & Caterina Banti 2ème – NZL - Logan Dunning Beck & Oscar Gunn 2ème – GBR - Ben Saxton & Nicola Boniface 3ème – NZL - Josh Porebeski & Trent Rippey 3ème – ESP - Iker Martinez de Lizazduy & Olga Maslivets

49er Women RS :X Men 1er – NZL - Alexandra Maloney & Molly Meech 1er – FRA – Pierre Le Coq 2ème – DEN - Ida Marie Baad Nielsen & Marie Thusgaard Olsen 2ème – FRA – Louis Giard 3ème – ARG - Victoria Travascio & Maria Branz 3ème – FRA -Thomas Goyard

Finn RS :X Women 1er – BRA – Jorge Zarif - 1er – POL - Zofia Noceti-Klepacka 2ème – NED – Nicholas Heiner 2ème – CHN - Peina Chen 3ème – TUR - Alican Kaynar 3ème – POL - Malgorzata Bialecka

12 3>10JUIN2018

L’ORGANISATION

COMITÉ DE PILOTAGE Nicolas HENARD - Président de la Fédération Française de Voile Didier REAULT - Adjoint au Maire en charge de de la Mer, du Littoral, du Nautisme et des Plages Régis BERENGUIER - Administrateur FFVoile, en charge des grands événements

COORDINATION GÉNÉRALE WORLD SAILING [email protected] http://www.sailing.org/worldcup/home/php

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE Didier FLAMME - Coordinnateur Général [email protected]

Olivier CLERMONT - Communication [email protected]

ÉTAPE 3 - Hyères (France) Christine DAYON - Secrétariat [email protected]

Julien MARTIN - Informatique [email protected]

SERVICE DE PRESSE AGENCE MILLE & UNE VAGUES Soazig GUÉHO : +33 (0)6 62 08 75 44 [email protected]

VILLE DE MARSEILLE Renaud MADIER : [email protected]

PHOTOGRAPHE Sailing Energy - Jesus Renedo & Pedro Martinez

VIDÉO BSP Media

13 LES PARTENAIRES

La World Cup Series Final Marseille est organisée pour la Fédération Française de Voile sous l’égide de World Sailing.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES TECHNIQUES

14 Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Nicolas HENARD Président de la Fédération Française de Voile

Vous prient de bien vouloir assister à la cérémonie d’ouverture des phases finales de la World Cup Series lundi 4 juin 2018 à 16h30

en présence de

Kim ANDERSEN, Président de World Sailing

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député Européen

Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Première Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Base Nautique du Roucas Blanc 2, promenade Georges Pompidou 3>1013008JUIN Marseille2018

Confirmation jusqu’au er1 juin à 18h : [email protected] PRÉSENTATION DE L’INVITATION À L’ENTRÉE