APPEL A PARTENARIAT BANQUE POUR UN PRODUIT D’EPARGNE « PILAT »

DOSSIER DE CANDIDATURE - CAISSE D’EPARGNE DROME ARDECHE

1. La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, une banque coopérative de proximité

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche est une banque coopérative à Conseil d’Orientation et de Surveillance (fonctions de contrôle) et Directoire (fonction de direction).

Son capital social est détenu par les sociétaires-clients (personnes physiques et morales) qui détiennent des parts sociales des 18 Sociétés Locales d’Epargne, qui elles-mêmes détiennent des parts sociales de leur Caisse d’Epargne. Au Conseil d’Orientation et de Surveillance siègent les représentants des Sociétés Locales d’Epargne, des représentants des collectivités locales et des représentants du personnel.

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche sur son territoire :

Dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Pilat la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche compte 5 agences de proximité (St-Genest Malifaux / Bourg Argental / Pelussin / / ). En incluant les villes Portes du Parc Parc Naturel Régional du Pilat, ce sont au total plus de 400 collaborateurs répartis sur 35 agences et au siège social qui sont au service des clients de leur territoire.

Sur notre territoire :

- 1 particulier sur 2 est client de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche - 1 acteur de l’Economie Sociale sur 2 est client de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche - la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche est le 1er financeur privé des Collectivités Locales et du Logement Social - la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche accompagne de nombreuses entreprises, artisans, commerçants et professions libérales

2

2. Notre proposition pour le partenariat en vue d’étudier la faisabilité d’un produit d’épargne dédié au financement des projets économiques du Pilat : le Compte sur Livret Régional

Depuis son origine, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a toujours eu à cœur d’être un acteur bancaire majeur dans le soutien et le développement de l’économie régionale. Aujourd’hui nous avons à votre disposition une solution d’épargne qui permet de soutenir et de suivre des projets au sein même de notre région, avec une visibilité sur la destination des fonds.

Le Compte sur Livret Régional est un produit d’épargne territorialisé. Les fonds collectés sur le livret sont exclusivement affectés au financement de projets de développement économique de notre région, via des financements labellisés « Crédit de Développement Régional ».

Ce produit d’épargne bénéficie du même fonctionnement qu’un compte sur livret classique. L’épargnant peut, en toute simplicité, effectuer des retraits et des versements. Chaque année, il peut suivre les projets financés grâce à son Compte sur Livret Régional via un courrier d’information qui lui est adressé par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.

Nous vous proposons donc dans le cadre du partenariat, d’allouer l’épargne collectée sur le Compte sur Livret Régional au financement de projets que le Parc Naturel Régional du Pilat aura au préalable identifiés et sélectionnés. Ces projets seront transmis à un interlocuteur Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche unique, qui assurera l’interface avec le bon interlocuteur de proximité en fonction de la typologie du porteur de projet et de sa localisation. Un suivi périodique sur l’état d’avancement des dossiers de Crédit de Développement Régional sera adressé aux interlocuteurs du Parc Naturel Régional du Pilat.

Caractéristiques détaillées du Compte sur Livret Régional :

Nature de produit Compte d’épargne liquide de type « compte sur livret »

Souscription Toute personne physique (mineurs, majeurs capables, majeurs protégés , entrepreneurs individuels) et toute personne morale sans but lucratif (association , comité d’entreprise …)

Conditions de Une même personne ne peut détenir qu’un seul Compte sur Livret détention Régional dans la même Caisse d’Epargne

Durée Indéterminée

Plafond 30 000 Euros pour les personnes physiques

750 000 Euros pour les personnes morales

3

Seuil 10 Euros

Versements A partir de 10 Euros. Mise en place de versements réguliers possibles à partir de 10 Euros par mois.

Rémunération Taux du Livret A (soit 0,75% au 07/03/2016)

Calcul des intérêts Les intérêts sont calculés en application de la règle des quinzaines. Les versements réalisés du 1er au 15 du mois produisent des intérêts à partir du 16 et ceux à partir du 16 au dernier jour du mois produisent des intérêts à compter du 1er du mois suivant. Les retraits réalisés cessent de produire des intérêts à la fin de la quinzaine qui précède le jour du retrait.

Disponibilité Totale et immédiate. Retraits à partir de 10 Euros par mois, sous réserve de conserver un minimum de 10 Euros sur le compte.

Clôture A tout moment

Transfert Pas de transfert possible, ni vers une autre Caisse d’Epargne, ni vers un autre établissement

Fiscalité client Fiscalité du Livret B : particulier Les intérêts sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Un acompte d’impôt sur les revenus au taux de 24% est prélevé à la source par la Caisse d’Epargne pour le compte de l’administration fiscale. Quel que soit le régime fiscal applicable, les intérêts sont soumis aux contributions sociales prélevées par la Banque, lors de leur inscription.

4

Caractéristiques détaillées du Crédit Développement Régional :

Objet Investissements matériels et immobiliers dont la destination entre dans le cadre de la thématique « développement économique régional »

Emprunteur éligibles Tout porteur de projet personnes morale (entreprise, association) ou personne physique (artisan, commerçant, profession libérale)

Durée - échéance 2 ans à 25 ans maximum. Modalités proposées aux clients : - Echéances mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles, - Amortissement linéaire ou progressif du capital (échéance constante), - Différé d’amortissement possible.

Taux Utilisation possible des contrats de crédits classiques mono-index : taux fixe, taux variable (Euribor), taux révisable (Euribor ou Livret A)

Disponibilité des fonds Le déblocage des fonds en une seule fois est préconisé, sur le compte courant du client. Une phase de préfinancement est néanmoins possible, réservée pour les projets les plus importants. Les intérêts intercalaires seront calculés au taux du prêt ou index + marge.

Garanties Aucune garantie particulière n’est préconisée. La CELDA conserve ses règles de garantie(s) habituelles.

Quotité financée Jusqu’à 100% du montant HT (ou du montant TTC si client non récupérateur de TVA). Possibilité pour la CELDA de limiter la quotité par projet. Possibilité de compléter le financement par un « crédit classique » CELDA ou tout autre dispositif

Financement à 100% du projet en Crédit de Développement Régional : un seul contrat à faire signer à l’emprunteur dénommé « Crédit de Développement Régional ».

Financement inférieur à 100% du projet en Crédit de Développement Régional : un seul contrat à faire signer à l’emprunteur, afin de ne pas alourdir la documentation. Le contrat fera apparaitre 2 lignes de crédits, qui pourront avoir (ou non) les mêmes caractéristiques financières. L’une ces lignes sera identifiées comme un « Crédit de Développement Régional », l’autre, comme un « crédit classique ».

5

3. Notre engagement solidaire : un engagement historique et une approche volontariste

La Responsabilité Sociale et Environnementale, démarche pro active de la Caisse d’Epargne, permet d’agir de façon solidaire sur nos territoires. En 2014, ce sont 1 510 000 € qui ont été consacrés à des actions de solidarité en Loire Drôme Ardèche, à travers différents outils pour agir au plus près des réalités de terrain :

- Les Projets de Mécénat Locaux - La fondation LDA et le fonds de dotation - Parcours Confiance - Finances et Pédagogie - Le don sur salaire - La plateforme Espace Dons - Partenariats locaux avec Loire Active et Initiative Loire (financements et garanties)

Ces outils, présentés plus en détail ci-après, viennent en complément de notre proposition de produit d’épargne et les habitants/structures du territoire du Parc Naturel Régional Du Pilat sont éligibles à ces dispositifs.

Est joint en annexe au dossier de candidature le bilan 2014 détaillé de la Responsabilité Sociale et Environnementale de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.

Les Projets de Mécénat Locaux

Il s’agit de projets portés par des structures personnes morales (associations, coopératives, collectivités…) relevant du domaine de l’économie solidaire et s’adressant donc à un public en situation de fragilité.

Les projets de mécénat locaux entrent dans le champ plus global de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), elle-même incluant des préoccupations économiques, environnementales et sociales.

Ainsi, grâce aux Projets de Mécénat Locaux, la Caisse d’Epargne maintient et développe son engagement dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise et réaffirme son engagement historique dans le domaine de la solidarité, sur l’ensemble de son territoire au travers de 2 axes prioritaires :

- Cohésion sociale & et Développement Durable - Satisfaction des besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir …

Les critères d’éligibilité :

- Le dossier doit être un projet élaboré et non une simple idée

- Le financement ne doit pas concerner la structure mais le projet lui-même

- Les financements peuvent concerner des investissements et/ou des dépenses de fonctionnement qui contribuent à la réalisation du projet

6

- Le projet doit se réaliser exclusivement sur le territoire Loire Drôme Ardèche

- Le projet doit s’inscrire dans l’un des 2 axes prioritaires retenus par la CELDA

En 2015, 13 projets ont été accompagnés pour un montant de 97 619 €.

La fondation LDA et le fonds de dotation

La FCEs (Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité) est devenue au fil du temps un des acteurs principaux des secteurs médico-social et sanitaire. Face à un tel développement, les Caisses d’Epargnes ont décidé de se retirer au profit de professionnels du secteur, n’étant pas dans leur cœur de métier.

La CELDA quant à elle, souhaite poursuivre son engagement solidaire dans la lutte contre la dépendance au travers de la création de son propre fonds de dotation en lieu et forme de la Fondation sous égide. La Fondation LDA, pour son dernier exercice d’activités, a distribué 164 359 € pour 15 projets sur notre territoire. Le 9 janvier 2016, le fonds de dotation a été créé officiellement avec à sa présidence Catherine AMIN-GARDE, présidente du COS de la CELDA.

L’objet du fonds de dotation est de favoriser l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées notamment par le développement d’action en faveur du maintien à domicile, en faveur des structures et des modalités d’accueil de ces personnes, en faveur des aidants mais aussi en faveur d’action de prévention. Il soutient des projets ponctuels présentés par des associations ou des structures « institutionnelles ».

Parcours Confiance

Parcours Confiance accompagne les particuliers et les entrepreneurs n’ayant pas accès aux circuits de financement classiques pour réaliser leur projet personnel ou professionnel. Parcours Confiance propose des solutions adaptées, comme le microcrédit, et met en œuvre les moyens permettant aux bénéficiaires de retrouver une situation plus équilibrée.

3 formes d’accompagnement :

- Un accompagnement bancaire individuel réalisé par le conseiller Parcours Confiance à partir d’un diagnostic budgétaire approfondi. - Une offre bancaire adaptée comme par exemple un microcrédit. - Un accompagnement social et pédagogique proposé par les partenaires de Parcours Confiance, au 1er rang desquels Finances et Pédagogie mais aussi des centaines d’associations et de collectivités locales.

7

2 secteurs d’intervention :

- Parcours Confiance Particuliers a un rôle préventif et propose un accompagnement bancaire individualisé, couplé avec un accompagnement social et pédagogique. Il propose également des microcrédits pour des publics en situation de fragilité bancaire. C’est une solution innovante en matière d’accès aux services bancaires.

- Parcours Confiance Professionnels : travaille en partenariat avec les réseaux d’accompagnement, les Chambres de commerce et d’industrie, les boutiques de gestion ainsi que les acteurs institutionnels afin d’aider les futurs entrepreneurs à créer leur propre entreprise par une offre bancaire adaptée et un suivi personnalisé. Un vrai « coup de pouce » pour une réinsertion par l’emploi, en abondant les fonds de prêt d’honneur des professionnels de la création d’entreprise, en les aidant dans l’accompagnement et en complétant ce dispositif avec des microcrédits adaptés.

En 2015, l’association Parcours Confiance a financé 268 microcrédits aux particuliers pour 650 112 € et 91 microcrédits aux professionnels pour un montant global de 1 263 971 €.

Finances et Pédagogie

Créée en 1957 par les Caisses d’Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème général de l’argent dans la vie, auprès de tout public. Ces programmes d’actions sont développés grâce au soutien financier des Caisses d’Epargne dans le cadre de leur engagement sociétal. Partenaire actif du monde de l’éducation et de l’économie sociale, Finances & Pédagogie intervient également auprès d’entreprises des secteurs public et privé en tant qu’organisme de formation.

Les conseillers Finances & Pédagogie animent chaque jour en région des ateliers collectifs consacrés à l’argent et à sa gestion. Véritables professionnels de l’éducation financière, ils s’appuient sur des outils ludiques et pédagogiques ayant fait leurs preuves. Les services de Finances & Pédagogie sont destinés principalement à 3 secteurs :

- Le secteur social et associatif Finances & Pédagogie intervient devant des publics en difficulté économique et sociale afin de les aider dans leur parcours d’insertion et de retour à l’autonomie. L’association mène également des actions de formation à destination des relais bénévoles et des travailleurs sociaux en charge d’accompagner ces publics.

- Le secteur éducatif en tant qu’association éducative, agréée par le ministère de l’Education Nationale, Finances & Pédagogie répond aux besoins exprimés par les chefs d’établissements et les enseignants. Elle propose aux élèves des ateliers sur la banque, son fonctionnement, les moyens de paiement et plus largement le crédit et la gestion du budget.

8

- Dans les entreprises, Finances et Pédagogie satisfait ainsi le besoin d’information des salariés en abordant notamment les mécanismes de la consommation, les financements de projets, l’épargne ou encore l’investissement. Ces interventions sont souvent un bon moyen de prévenir le « malendettement ».

En 2015, l’association Finances et Pédagogie a proposé 128 actions de formation, rencontré 2 816 personnes et collaboré avec 31 organismes.

Le don sur salaire

Depuis janvier 2016 la Caisse d’Epargne Loire Drome Ardèche s’engage et encourage ses 1200 collaborateurs à être solidaire grâce à l’arrondi sur salaire.

Ainsi, chaque collaborateur peut reverser chaque mois les centimes de son salaire ou davantage (jusqu’à 50 euros) à une association, sachant que l’Entreprise effectue un don complémentaire équivalent à celui du salarié. A ce jour 3 associations ont été présélectionnée par la Caisse d’Epargne Loire Drome Ardèche pour bénéficier de ce soutien et sont proposées au choix du collaborateur donateur.

La plateforme Espace Dons www.espacedons.com est un site accessible depuis n’importe quel matériel (ordinateur, smartphone, tablette) permettant aux acteurs de l’Economie Sociale de collecter des dons en ligne d’une façon innovante, de communiquer efficacement avec les donateurs, de faciliter la gestion de collecte de dons et d’en optimiser le coût.

Les + de cette solution innovante :

- La première plateforme à proposer 3 leviers : collecte de dons en argent, mise en relation avec des bénévoles potentiels ou avec des particuliers souhaitant donner des objets - Digitalisation de la collecte de dons - Une gestion des contenus à la main de l’association - Des outils pour suivre la collecte - L’optimisation de la visibilité auprès des donateurs - Une ergonomie simple et centrée sur l’utilisateur afin d’éviter toute déperdition d’internautes et de les conduire facilement à l’étape de versement d’un don

Le site www.espacedons.com vous permet de :

- Créer et gérer simplement votre espace, avec une page pour votre association / fondation et autant de pages que vous le souhaitez pour vos projets - Recevoir des dons en argent - Être mis en relation avec des bénévoles potentiels - Fidéliser vos donateurs et recruter de nouveaux donateurs - Simplifier la gestion administrative et le suivi de votre collecte de dons.

9

BILAN responsabilité sociale ENVIRONNEMENTALE CAISSE D’ÉPARGNE LOIRE DRÔME ARDÈCHE L’année 2014 s’inscrit dans la continuité de notre proximité historique avec nos territoires et s’écrit en 2 mots : engagement coopératif et solidaire et qualité de services auprès de toutes nos clientèles.

Nous avons su faire vivre nos partenariats locaux au service des 3 départements, la Loire, la Drôme et l’Ardèche. Nous avons su conforter notre leadership sur les grands thèmes de société : prévention de l’exclusion bancaire, lutte contre la dépendance, accès à l’emploi…

Notre banque est le reflet de ses territoires, de leurs histoires ; nous sommes un acteur majeur de la vie économique, un acteur majeur de la cohésion sociale, un acteur majeur de la proximité au travers de nos divers dispositifs : Parcours Confiance, Finances et Pédagogie, les Projets de Mécénat Lo- caux, la Fondation LDA.

En 2014, 1 510 000 euros ont été déployés pour asseoir de nts de s Prési notre responsabilité sociale et environnementale en complète collaboration avec nos administrateurs et nos 135 000 sociétaires.

dito dito C’est avec cette richesse humaine, notre engagement, notre volonté que nous avons su rester une banque solide et solidaire. SOMMAIRE L’é Le renouvellement de nos instances coopératives en 2015, dont La CELDA : acteur majeur de son territoire ...... p. 03 le thème central est « Notre avenir s’écrit avec vous », marque Une gouvernance locale et engagée ...... p. 04 le début d’un nouveau mandat de 6 ans pour nos élus. Ils ont La Caisse d’Epargne et ses sociétaires ...... p. 05 tous – nouveaux comme anciens – affirmé haut et fort que notre Une banque à l’écoute de l’humain ...... p. 06 différence est une qualité qui nous distingue et nous unit. Une banque à l’écoute de l’environnement ...... p. 07 Microfinance et éducation financière...... p. 08 Tous sont engagés pour demain. Philanthropie ...... p. 09 Les Projets de Mécénat Locaux ...... p.10 La Fondation LDA ...... p.16 Catherine Amin-Garde Pascal Rebillard Présidente du Conseil d’Orientation Président du Directoire et de Surveillance La Caisse d’Epargne LDA : acteur majeur de son territoire

ANCRAGE TERRITORIAL ENGAGEMENT HISTORIQUE LES 18SLEETLEUR TERRITOIRE BANQUE DEPROXIMITÉ d’Epargne. Elles détiennent le capital socialdesCaisses d’Epargne. Ellesdétiennentlecapital cer l’ancrage localet laproximité aveclesclientsdelaCaisse représentent unéchelon intermédiaire permettant derenfor Créées avec la loi de 1999, les Locales Sociétés d’Epargne l’expressionconstitue decet engagement renouvelé. deux siècles.Laresponsabilité socialeet environnementale depuisprès de efficacité de et desacapacité résistance deson lapreuve Caisse d’Epargne afait desapertinence, delaviesociale,lemodèle locales, soutienauxacteurs concrètes auxbesoinsdel’économieréelle et desclientèles réponses Ancrage fondesonidentité. territorial, historique accompagné lesévolutions Cet delasociété. engagement La Caissed’Epargne Loire Drôme Ardècheaconstamment d’Epargne, àl’élaboration contribuent des orientations générales de laCaisse des orientations d’Epargne et animentlesociétariat. - > 3centres d’affaires > 1centre de relation clientèle > 1agence habitat > 155 > 135 000sociétaires > 772000clients > 1 565070 habitants 2014 ENCHIFFRES Sociétés Localesd’Epargne Sociétés > 18 > 324 > 1 206collaborateurs bancaires> 255automates agences dont1enligne administrateurs UN MODÈLE COOPÉRATIF

La gouvernance coopérative de la Caisse d’Epargne est un atout >> 324 administrateurs pour la définition et le déploiement de la politique de responsabilité >> 54 conseils d’administration en Loire Drôme Ardèche sociale et environnementale. Elle se manifeste par une importance >> 70 % de participation des administrateurs LA GOUVERNANCE particulière donnée à la formation et l’accompagnement des aux conseils d’administration administrateurs des Sociétés Locales d’Epargne (SLE) et des >> 494 heures de formation dispensées

e membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS), ainsi qu’une meilleure représentativité, dans les instances délibérantes, auprès des administrateurs de la diversité des territoires et des clientèles. gé

DES ADMINISTRATEURS IMPLIQUÉS ng a e Les administrateurs des Sociétés Locales d’Epargne sont élus par les sociétaires. Ils sont représentatifs de la diversité des régions dont ils connaissent parfaitement les réalités économiques et REPRÉSENTATIVITÉ sociales. Au-delà de leur mandat, de nombreux administrateurs s’investissent dans différentes missions mises en place par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche : • Au niveau des Projets de Mécénat Locaux : cale e t parrainage, sélection et évaluation, o

l • Au niveau de la Fondation Loire Drôme Ardèche, • Finances et Pédagogie et Parcours Confiance pour les dispositifs de micro-finance et d’éducation financière. ce

n Ils s’impliquent à différents niveaux, participent à la vie de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et reçoivent une information a privilégiée, améliorant et dynamisant ainsi la gouvernance. rn

LE CONSEIL D’ORIENTATION ET DE SURVEILLANCE

Le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) qui accueille en son sein des représentants des sociétaires, des salariés et des re- gouv e présentants des collectivités territoriales, porte au plus haut ni- e veau la voix des sociétaires. Il exerce une fonction de contrôle sur la gestion dévolue au Directoire de la Caisse d’Epargne.

Un C’est ainsi que s’affirme une autre spécificité de la gouvernance de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, celle de rassembler UNE GOUVERNANCE ÉQUILIBRÉE différentes parties prenantes au sein de son conseil, gage d’un enracinement sur son territoire. 18 membres de COS

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a également poursuivi ses 39 % de femmes au COS travaux sur la représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein de son Conseil d’Orientation et de Surveillance. UNE VITALITÉ DÉMOCRATIQUE >> 135 000 sociétaires en Loire Drôme Ardèche au 31/12/2014 Au travers des 18 Sociétés Locales d’Epargne (SLE), les sociétaires sont des parties prenantes essentielles de la >> 11 541 sociétaires présents ou représentés Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche. Au total, se sont plus aux assemblées générales de juin 2014 135 000 sociétaires qui portent le capital de la Caisse s UN LARGE SOCIÉTARIAT d’Epargne Loire Drôme Ardèche. ir e Différence fondamentale avec les sociétés par actions, les décisions sont prises lors des assemblées générales de

iét a SLE, selon le principe démocratique : « une personne = une voix ». s so c

UNE RELATION PRIVILÉGIÉE t s e e

En tant que banque coopérative, attentive à ses clients e sociétaires, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche se doit de bâtir une relation de qualité, nourrie de confiance ÉCOUTE RÉCIPROQUE et d’écoute réciproque. rgn

Les assemblées générales de Sociétés Locales d’Epargne représentent tout particulièrement un lien coopératif essentiel

’Ep a et témoignent d’une relation privilégiée avec les sociétaires. d Pour faire vivre cette relation dans la durée, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche organise à leur intention une communication dédiée au travers de multiples canaux d’information :

Ca iss e • Des points d’information sociétaires en agence

• Un site internet dédié : www.societaires.caisse-epargne.fr La

• Des lettres d’information « Sociétaires infos »

• Le Club des sociétaires

• Les assemblées générales des 18 SLE ACCESSIBLE ET ADAPTÉE À TOUTES SES CLIENTÈLES >> 155 agences en LDA (dont une agence en ligne) En poursuivant son effort pour promouvoir une politique com- merciale responsable, proche de son territoire, respectueuse >> 36 agences accessibles aux personnes à mobilité réduite (soit 23%) de ses clients — particuliers, entreprises, associations, collec- >> 2 agences en Zone Urbaine Sensible (ZUS) tivités — la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche réaffirme >> 22 agences en zone rurale son engagement dans une politique capable de répondre aux OFFRE ET RELATIONS CLIENTS OFFRE ET RELATIONS in besoins d’épargne et de financement de toutes ses clientèles, propre à garantir un développement économique durable.

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche agit au cœur de son territoire, au service de toutes ses clientèles :

• via son réseau d’agences de proximité dont certaines accessibles pour les personnes en situation de handicap, • via un accès aux produits et services bancaires, dont l’accompagnement des clients en situation de fragilité, • grâce à un dispositif d’écoute spécifique pour mesurer la satisfaction client, out e de l ’hum a • en étant partenaires des décideurs en région : collectivités locales, entreprises, structures de l’économie sociale. ’é c l

à VALORISER L’HUMAIN AU QUOTIDIEN

En tant qu’employeur de référence du secteur bancaire, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche mène une politique de ressources humaines dynamique et volontaire en développant nqu e les compétences, en assurant l’employabilité, en accompagnant a les salariés tout au long de leur carrière, en leur proposant un b cadre de travail prônant la diversité, l’égalité et la qualité. e >> 94% de CDI par rapport à l’effectif total Elle reste parmi les principaux employeurs en région et garan- RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL RELATIONS >> 71 embauches en CDI en 2014 tit des emplois ancrés sur le territoire. Un >> 21,5 % des collaborateurs sont âgés de moins de 35 ans >> 5,2% de taux d’emploi de personnes en situation de handicap FOCUS SUR NOS ACTIONS Dans le cadre de sa politique de mixité, la CELDA >> 31 contrats en alternance a créé son réseau de femmes « les ELLES AVENIR » >> 29,5% des cadres sont des femmes qui travaille autour des thématiques suivantes : >> 5,1% de la masse salariale dédiée à la formation communication, relations publiques, mentoring, promotion et actions d’entraide. RELEVER LES DÉFIS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Parce qu’il s’agit tout à la fois d’un levier de développement >> 96 272 Livrets Développement Durable en CELDA économique régional et d’une responsabilité sociale, la Caisse >> 1 520 Eco-Prêt à Taux Zéro

ENVIRONNEMENT d’Epargne Loire Drôme Ardèche s’engage pour l’environnement. >> 1 484 Ecureuil crédits Développement Durable (habitat) nt Au travers de ses investissements, elle renouvelle son ambition

e >> 743 Ecureuil crédits Développement Durable (véhicules propres) d’être un acteur qui compte en matière de croissance verte. >> 834 Comptes sur Livret Régional m La démarche environnementale de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche comporte 2 volets principaux : • le soutien à la croissance verte • la réduction de l’empreinte environnementale

Ses choix de sources d’approvisionnement et de fournisseurs, dans l’établissement des cahiers des charges, ses solutions e nvironn de placements spécifiques et de financements verts sont au- e tant d’actions que met en place la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche pour mener une politique environnementale rigoureuse et innovante.

FOCUS SUR NOS ACTIONS • Réalisation du bilan carbone • Réduction de l’empreinte environnementale (déplacements des collaborateurs, isolation des bâtiments,

out e de l ’ réduction et recyclage des consommables) ’é c

l DÉVELOPPER DES ACHATS RESPONSABLES à A travers sa politique d’achats, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche contribue à la diffusion de pratiques respon- sables dans l’ensemble de sa chaîne de valeur. L’enjeu est de mieux formaliser et systématiser l’intégration de critères RSE nqu e dans le choix des fournisseurs, avec une prise en compte par- a ticulière de l’impact sur les territoires en matière d’emploi et b de développement économique. ACHATS ET RELATIONS FOURNISSEURS ET RELATIONS ACHATS e En adhérant à la démarche PHARE (Politique Handicap et Achats Responsables) lancée par le Groupe BPCE, la Caisse

Un d’Epargne Loire Drôme Ardèche se fixe pour objectif de conti- nuer à développer de manière significative le recours aux Entreprises Adaptées (EA) et aux Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et d’augmenter ainsi son taux d’emploi indirect de personnes en situation de handicap. RENFORCER LA SOLIDARITÉ SUR NOS TERRITOIRES Premières banques du microcrédit personnel, les Caisses d’Epargne proposent pour les personnes en situation de fragilité, une offre complète >> 2 agences Parcours Confiance en Loire Drôme Ardèche d’accompagnement vers un équilibre budgétaire et financier. >> 7 collaborateurs détachés : 4 collaborateurs pour les particuliers et 3 collaborateurs pour les professionnels. >> 217 microcrédits particuliers pour un montant total de 427 445 € PARCOURS CONFIANCE >> 86 microcrédits professionnels pour un montant total de 1 166 500 € >> 224 emplois créés en 2014 grâce à Parcours Confiance Avec Parcours Confiance, la Caisse d’Epargne propose une offre de microcrédit ièr e accompagné à destination des particuliers et des entrepreneurs qui rencontrent FOCUS SUR NOS ACTIONS c des difficultés pour obtenir un financement bancaire classique. Il s’agit princi- Développement du partenariat avec la Fondation n palement de personnes sans emploi, de bénéficiaires de minima sociaux, de Abbé Pierre engagé en 2013 sur le microcrédit travailleurs modestes ou bien confrontés à des accidents de la vie (chômage, « habitat » qui permet à des propriétaires occu- maladie, divorce)… qu’ils soient ou non clients de la Caisse d’Epargne. pants très modestes exclus du système bancaire, d’accéder à un microcrédit pour réaliser des tra- 3 formes d’accompagnement : vaux de lutte contre l’habitat indigne et la préca- • Un accompagnement bancaire individuel réalisé par le conseiller rité énergétique dans leur logement. Parcours Confiance à partir d’un diagnostic budgétaire approfondi. • Une offre bancaire adaptée comme par exemple un microcrédit. • Un accompagnement social et pédagogique proposé par les partenaires er ca tion fin a de Parcours Confiance, au 1 rang desquels Finances et Pédagogie. u MICROCRÉDIT POUR PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS MICROCRÉDIT POUR PARTICULIERS La Caisse d’Epargne est partenaire des principaux acteurs régionaux de la création d’entreprise, notamment Active et France Initiative. Les partenariats se manifestent par la contribution aux différents fonds de ces structures (prêts d’honneur, garanties, contrats d’apports associatifs…) et à la participation aux conseils d’administration. ce e t é d n FINANCES ET PÉDAGOGIE www.finances-pedagogie.fr

Finances et Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème général de l’argent dans la vie, auprès de tout public. Ces programmes d’actions sont développés grâce au a rofin soutien financier des Caisses d’Epargne dans le cadre de leur engagement sociétal. Partenaire actif du monde de l’éducation et de l’économie sociale, Finances et Pédagogie intervient également auprès d’entreprises des secteurs Mi c public et privé en tant qu’organisme de formation.

Le conseiller Finances et Pédagogie en LDA anime chaque jour en région des ateliers collectifs consacrés à l’argent et à sa gestion. Véritable professionnel >> 126 actions de formation de l’éducation financière, il s’appuie sur des outils ludiques et pédagogiques >> 1 628 personnes rencontrées

ACTIONS DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION DE SENSIBILISATION ACTIONS ayant fait leurs preuves. Les services de Finances et Pédagogie sont destinés >> Collaboration avec 40 organismes principalement à 3 secteurs : le secteur social et associatif, le secteur éducatif et les entreprises. LA FONDATION CAISSES D’EPARGNE 43 905 POUR LA SOLIDARITÉ euros L’engagement philanthropique des Caisses d’Epargne s’inscrit au cœur de leur histoire, de leur identité et de leurs valeurs. La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, mécène Reconnue d’utilité publique, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité mène des actions de lutte contre toutes les formes de de référence sur son territoire, apporte un soutien au travers de différentes actions : dépendance ou d’exclusion sociale. Elle est gestionnaire de 115 • Le financement de Projets de Mécénat Locaux (PML) rritoir e établissements et services du secteur sanitaire et médico-social • Le financement de ses fondations e dont 4 sont sur le territoire Loire Drôme Ardèche : Résidence Leïs LUTTER CONTRE L’EXCLUSION LUTTER

t Eschiroù à Dieulefit (26), Résidence Les Pervenches à Lablachère (07), Résidence Le Rivage à (42) et la Maison d’accueil Le Bastidoù au Poët Laval (26). Elle héberge des fondations sous égide dont la fondation Loire Drôme Ardèche.

LA FONDATION 205 766 LOIRE DRÔME ARDÈCHE euros

L’objet de la fondation LDA est de favoriser l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées, vulnérables et en grande difficulté, notamment par le développement

AIDER LES PLUS FAIBLES AIDER LES PLUS d’actions en faveur du maintien à domicile, des structures et mo- dalités d’accueil ainsi qu’en faveur des aidants.

Elle soutient des projets ponctuels présentés par des associations. Elle soutient également un « projet-programme » qui se déploie sur plu- sieurs années, en partenariat avec le Conseil Général de l’Ardèche qui intègre différentes actions et s’opère sur une période triennale.

La fondation Loire Drôme Ardèche est dirigée par un collège de fondateurs et un collège d’experts externes en lien avec les do- maines couverts. : ac tions à fort impac t sur l e

LA FONDATION BELEM 44 595 www.fondationbelem.com euros

Créée en 1980 à l’initiative des Caisses d’Epargne, la fonda- tion BELEM est reconnue d’utilité publique. Elle s’est fixée 1 510 000 euros comme objectif de continuer de faire naviguer le trois-mâts consacrés à la solidarité BELEM afin qu’il demeure un lieu de conservation et de trans- FAIRE NAVIGUER LE BELEM NAVIGUER FAIRE mission des savoir-faire et des traditions de la grande marine en Loire Drôme Ardèche e Phi la nthropi à voile. A cet effet, elle a mis en place un programme de stages ouvert à tous. Les projets de mécénat locaux senourrir,loger,vêtir… •Satisfaction desbesoinsfondamentaux : •Cohésion socialeetDéveloppement Durable G DE FRAGILITÉ. UN PUBLICENSITUATION ET S’ADRESSANT À DE L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE RELEVANT DUDOMAINE STRUCTURES ASSOCIATIVES PROJETS PORTÉS PAR DES LOCAUX PROJETS DEMÉCÉNAT travers de2axesprioritaires : engagement historiquedansledomainedelasolidarité,surl’ensemblesonterritoireau montant globaldes financements octroyéspar laCELDAen 2014 > 177540 EUROS > 17PROJETSSOUTENUS engagement dansunedémarchederesponsabilitésociétaled’entrepriseetréaffirmeson râce auxProjetsdeMécénatLocaux,laCaissed’Epargnemaintientetdéveloppeson (n.m.):

VALENCE SERVICES 15 000 SLE Achat de 12 scooters euros EPICERIE SOLIDAIRE DES 4 PONTS 8 000 Sans moyen de locomotion, il est difficile pour certains Achat de matériel euros demandeurs d’emploi, de répondre à des offres. Valence SLE ROVALTAIN SUD SLE ROVALTAIN Services met à disposition des scooters afin de développer L’Epicerie Solidaire des 4 ponts, située à Andrézieux- l’autonomie des personnes sans emploi, mais aussi d’initier Bouthéon, permet aux familles en situation précaire des jeunes à la mécanique par l’entretien du 2 roues d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène à moindre mis à leur disposition. « Valence Services » a demandé coût. L’épicerie veut proposer plus de légumes surgelés pour à la Caisse d’Epargne une participation financière de encourager leur consommation et souhaite aussi améliorer 15 000 euros pour investir dans l’achat de 12 scooters. la présentation des fruits et légumes frais en rayon pour les rendre plus attrayants. L’association a demandé la participation de la Caisse d’Epargne pour remplacer le matériel vétuste et investir dans des équipements de qualité. LE PÈRE NOËL DU LUNDI 3 000 Achat de jouets de Noël euros SLE FOREZ Apporter du réconfort aux enfants hospitalisés en leur offrant des jouets, les distraire avec des spectacles et des animations, donner au personnel du matériel qui facilitera les soins, équiper chambres et salles de jeux : telles sont les missions du Père Noël du lundi. L’association située à Montbrison a sollicité la Caisse d’Epargne pour l’achat de jouets de Noël afin de préserver la magie de cette fête en dépit des circonstances douloureuses.

LA SOURCE 16 000 Réhabilitation de locaux euros

La Source à Annonay organise des ateliers et résidences artistiques entre artistes professionnels et enfants ou SLE VIVARAIS SLE NORD VIVARAIS adolescents rencontrant des difficultés sociales, familiales ou scolaires. La Caisse d’Epargne a participé au financement de la rénovation d’une salle insalubre, pour que l’association puisse stocker les œuvres réalisées et organiser ainsi des rétrospectives annuelles. Cet espace permettra aussi d’entreposer matériel et matériaux inhérents à l’activité de l’association. PRÉSENCE & AVENIR EN ROANNAIS 7 000 Achat de véhicule euros

Présence et Avenir en Roannais gère et anime un service d’accompagnement pour personnes handicapées SLE ROANNE BRISON SLE ROANNE psychiques. Grâce à la Caisse d’Epargne, l’association a pu investir dans l’achat d’un nouveau véhicule nécessaire à l’accompagnement de ces personnes. Cet investissement offrira la possibilité à un maximum de personnes d’accéder aux activités culturelles, sportives, éducatives facilitant ainsi une ouverture vers les autres.

MAISON FAMILIALE RURALE DE 5 700 Développement du Jardin Bio euros SLE

La Maison Familiale Rurale de Tartaras développe des activités pour sensibiliser ses élèves et les équipes d’encadre- ment aux questions écologiques et au respect de l’environne- ment. Le centre de formation souhaite proposer des fruits et légumes biologiques pour le restaurant scolaire des classes maternelles et primaires. Pour répondre à cette demande, le jardin bio actuel doit être équipé d’un tunnel de 200 m2 pour la production de plants et de légumes dessaisonnés. La Maison Rurale a sollicité la Caisse d’Epargne pour la fourniture et la pose de ce tunnel par des professionnels.

SLE ROVALTAIN NORD MAISON POUR VIVRE 12 000 BANQUE ALIMENTAIRE DE LA LOIRE 20 000 Installation d’un équipement sportif euros Achat d’un camion frigorifique euros Maison Pour Vivre accueille des enfants et des adolescents La Banque alimentaire de Saint-Etienne se bat contre relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la Protection Judiciaire le gaspillage et permet au plus démunis de se restaurer de la Jeunesse et subvient à leurs besoins d’entretien, de formation décemment. Pour ce faire, elle récolte auprès de la grande et d’éducation. L‘association située à Tournon-sur-Rhône a demandé SLE SAINT-ETIENNE NORD SLE SAINT-ETIENNE distribution, des industriels et du monde agricole, des denrées l’aide financière de la Caisse d’Epargne pour l’installation d’un alimentaires qu’elle redistribue aux associations partenaires. équipement fonctionnel et de qualité afin de promouvoir la pratique « La Banque alimentaire » a sollicité la Caisse d’Epargne pour de sports collectifs tels que le football, le basket et le volley. l’achat d’un véhicule frigorifique afin d’assurer la livraison aux associations dans le respect de la chaîne du froid. HABITAT ET HUMANISME DRÔME ARDÈCHE 20 000 SLE GIER Equipement de logements intergénérationnels euros MISSION LOCALE GIER PILAT 3 840 Dans le centre-ville de Romans, Habitat et Humanisme Remise en état et équipement de 2 logements euros réhabilite un immeuble en résidence intergénérationnelle, par-

SLE VALENCE PLAINE SLE VALENCE ticipative et solidaire, afin de proposer des loyers adaptés aux La Mission locale Gier Pilat (Saint-Chamond) lutte personnes à faibles ressources. Ce projet encourage la création de pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en si- liens sociaux, autour d’une dynamique éco-responsable et éco-ci- tuation personnelle précaire. Elle propose des logements toyenne. La Caisse d’Epargne a participé aux frais de mobiliers, en « allocation logement transitoire », pour permettre à d’équipement et d’aménagement des parties communes. ces jeunes de bénéficier temporairement d’un toit tout en étant accompagnés dans leur recherche d’emploi. Afin d’offrir des conditions d’hébergement dignes, la Caisse ADMR SAINT-GERMAIN LAVAL 7 000 d’Epargne a pris en charge une partie des travaux de Remplacement d’un véhicule euros rénovation nécessaires et un renouvellement du mobilier.

L’organisme propose portage des repas et aides ménagères aux personnes âgées et handicapées. L’association a fait SLE ROANNE BRISON SLE ROANNE appel à la Caisse d’Epargne pour l’achat d’un véhicule fonctionnel et fiable, afin de pérenniser le service de repas à domicile dans le canton de Saint-Germain-Laval.

COMMUNE DE DONZÈRE 10 000 Création de jardins familiaux euros

La commune de Donzère a sollicité la participation de la Caisse d’Epargne pour la réalisation de jardins familiaux. Ces travaux, menés par une entreprise de réinsertion, misent sur la mixité sociale dans le quartier urbain de l’Enclos. Diversification des lieux de rencontres, reconfiguration de l’espace public et SLE DRÔME PROVENÇALE CENTRE SLE DRÔME PROVENÇALE organisation d’animations sont aussi la vocation de ces jardins.

ACTIV SENIOR 5 000 Achat d’un minibus euros

Rencontres, activités sportives ou culturelles, voyages, loisirs… voici un échantillon des moyens mis en œuvre par Activ Senior pour SLE ROVALTAIN SUD SLE ROVALTAIN lutter contre l’isolement des personnes âgées. L’association basée à Valence a demandé l’aide de la Caisse d’Epargne dans le but de financer l’achat d’un minibus pour permettre à ses membres de se rendre dans les clubs et de pratiquer les activités de l’association. ENFANCE INADAPTÉE DU VAL BRIAN 15 000 Achat de matériel pour l’atelier blanchisserie euros

L’Association Pour l’Enfance Inadaptée (APEI) du Val Brian à Grâne œuvre pour l’éducation, la pré- formation et l’insertion d’enfants et d’adultes en situation de handicap intellectuel. Le projet de l’association visait à mettre en conformité une blanchisserie existante devenue vétuste. Cette démarche doit prévenir l’exclusion

SLE DRÔME PROVENÇALE SUD ET EST SLE DRÔME PROVENÇALE des personnes en situation de handicap intellectuel et encourager leur insertion sociale et professionnelle. L’APEI a sollicité le soutien financier de la Caisse d’Epargne pour l’achat d’une sécheuse repasseuse professionnelle.

MAISON DE QUARTIER ST-NICOLAS 10 000 Vélos, emploi, sécurité euros

La Maison de quartier Saint-Nicolas à Romans-sur- Isère cherche à réduire son empreinte sur l’environnement.

SLE ROVALTAIN CENTRE SLE ROVALTAIN En s’associant à diverses structures sociales (Pôle emploi, Mission locale…), la structure souhaite promouvoir, auprès des personnes en recherche d’emploi, l’usage du vélo. Des ateliers ont été mis en place pour apprendre à bien circuler en ville avec ce moyen de locomotion. La Caisse d’Epargne quant à elle, a financé l’achat de 10 vélos, qui ont ensuite été mis gratuitement à disposition des bénéficiaires. SLE SAINT-ETIENNE NORD CHRYSALIDE RESSOURCERIE 15 000 CROIX-ROUGE 5 000 Aménagement de la surface de vente de la structure euros Acquisition/aménagement d’un véhicule utilitaire euros Chrysalide Ressourcerie collecte des objets du quotidien qui sont L’unité locale de Saint-Etienne a adressé une demande réparés ou recyclés, puis redistribués à bas prix aux personnes en situa- à la Caisse d’Epargne pour l’achat et l’aménagement inté- tion de précarité. Dans le cadre de la revalorisation, la structure a déve- rieur d’un véhicule. Jusqu’à présent, l’unité de Saint-Etienne SLE SAINT-ETIENNE SUD SLE SAINT-ETIENNE loppé un atelier-bois, pour lequel elle a recruté 4 personnes en insertion. était dépendante du véhicule de la délégation départemen- Elle a fait appel à la Caisse d’Epargne, pour financer l’aménagement tale, ce qui rendait impossible certaines missions. Posséder de la surface de vente de son local de Saint-Etienne, afin que les objets son propre utilitaire facilitera les actions de la Croix-Rouge : soient mis en valeur et trouvent plus facilement acquéreur. le transport de denrées alimentaires, la récupération de vê- tements et de matériel donnés. La Fondation Loire Drôme Ardèche dépendance soustoutessesformesfacenotammentauvieillissementde la population. Son actionsurleterritoireLoireDrômeArdècheparticipeainsiàlaréflexion denotresociétésurla Caisses d’Epargnepourlasolidaritéreflètentaussinotreengagementde proximité. montant global du soutien aux structures octroyéspar laCELDAen 2014 montant globaldusoutien auxstructures > 205766 EUROS GÉNÉRALDEL’ARDÈCHE > 1PARTENARIAT AVEC LE CONSEIL > 10 PROJETSASSOCIATIFS SOUTENUS P D’ACCUEIL ETDESAIDANTS. MAIS AUSSI DESSTRUCTURES FAVEUR DUMAINTIENÀDOMICILE DÉVELOPPEMENT D’ACTIONS EN DIFFICULTÉ, NOTAMMENT PAR LE VULNÉRABLES ETENGRANDE MALADES OUHANDICAPÉES, DES PERSONNESÂGÉES, FAVORISER L’AUTONOMIE FONDATION LDA (n.f.): philanthropie, lesactionsdelaFondationLoireDrômeArdèchesouségide artie intégrantedelaResponsabilitéSocialeet Environnementale dansle domainedela Partenariat avec le Conseil Général de l’Ardèche Fondation LDAetLeConseilGénéraldel’Ardèche. les actionscommunesmisesenplace dans lecadredupartenariatentrela dans la« silveréconomie»,aétéégalementl’occasiondemettre enavant charge depersonnesâgéesouensituationhandicapetplusglobalement Cette conférencedébat,réunissanttouslesacteursimpliquésdanslapriseen le ConseilGénéraldel’Ardècheen2014avecsoutienlaFondationLDA. Participation aufinancementd’uneconférence-débat CŒUR DE VILLAGE CŒUR tion d’activitésthérapeutiques. des résidentsetlesconditionsdetravaildupersonnelpermettrel’organisa- vie personnalisépourlespersonnesdésorientées,d’améliorerlaqualitéde Les objectifsduprojetsontdecréerunespacesécurisé,d’organiser Financement Fondation LDA:25000euros Aménagement del’unitévie EHPADDE VALGORGE projets et1actiondecommunicationontétésoutenusparlaFondationLDA. Dans lecadredelaconventionavecConseilGénérall’Ardèche,3nouveaux local : telleétaitlathématiquede7 Favoriser l’autonomieparl’innovation,unenjeuéconomiquededéveloppement Financement Fondation LDA:5000euros 7 familiaux etàfavoriserlacréationderéseauxlocauxentrefamillesd’accueil. à amélioreretperfectionnerlespratiquesprofessionnellesdecesaccueillants tiques d’isolementetd’épuisement.LafondationLDAasoutenuunprojetvisant domicile. Maisc’estunemissiondifficilepourcesfamillesàcausedesprobléma- département. Cesfamillesontunrôleessentieldanslapolitiquedemaintienà En Ardèche,66famillesd’accueilpourpersonnesâgéessontagrééesparle Financement FondationLDA :5000euros et l’informationaveclaprésencedesbureauxdel’ADMRlesclubsdu3 vorisant leliensocialavecdesespacescollectifsetenrenforçantlacoordination âgées grâceàlacréationd’appartementsindividuelsloyersaccessibles,enfa- Cette Maison d’accueil a pour objectif de privilégier l’autonomie des personnes Financement Fondation LDA:25000euros Saint-Etienne-de-Lugdarès enMaisond’accueilpourpersonnesâgées Participation auxtravaux deréhabilitationd’uncouvent à Participation &desgroupesdeparoles aufinancementdelaformation FORMATION ETSOUTIENDES ACCUEILLANTS FAMILIAUX ÈME JOURNÉEDEL’AUTONOMIE ème journéedel’autonomieorganiséepar ème âge. âge. ADAPEI 42 - LES JARDINS D’ASPHODÈLES 17 000 LE CHAMBON-FEUGEROLLES Création d’une salle Snoezelen avec rails de circulation euros MABLY ALOESS 20 000 Connu pour ses effets positifs sur les personnes polyhandicapées, le snoezelen Financement de la construction d’une véranda euros se base sur l’éveil de la sensorialité de la personne stimulée, par le biais de son corps et de ses 5 sens. La pratique s’exerce dans un espace dédié, équipé de L’association Loire d’Etudes Sanitaires et lumières, de sons, d’odeurs… Les bénéfices sont nombreux : procurer du bien- Sociales gère un accueil de jour et une plateforme de répit être, apaiser, stimuler, faciliter la communication. La Fondation LDA a financé et d’accompagnement pour les personnes atteintes d’Alzheimer du matériel et les rails de circulation pour la création d’une salle snoezelen à et leurs aidants. La Fondation LDA a participé au financement destination des 59 résidents « Des jardins d’Asphodèles ». d’une véranda – un espace confortable, lumineux, en lien avec l’extérieur – afin d’améliorer l’accueil. Ce lieu favorise le bien-être et limite les angoisses engendrées par la maladie. Il dispose d’un espace d’activités pour une individualisation COMITÉ DE SPORT ADAPTÉ DE LA LOIRE 8 000 de l’accompagnement. Il sert de lieu de rencontres, permet Achat d’un véhicule 7 places euros d’augmenter la capacité d’accueil des aidants et donc de faciliter ROANNE le binôme aidant-aidé, retardant l’entrée en institution. Le comité de sport adapté de la Loire permet à toute personne handicapée mentale ou psychique, de pratiquer le sport de son choix, favorisant ainsi plaisir, performance et socialisation. La plupart de ces personnes, du fait de leur handicap, ne possède pas de permis de conduire. La Fondation LDA a participé au financement de l’achat d’un véhicule 7 places, afin d’assurer le déplacement des sportifs vers les installations et sur les lieux de championnats départementaux, régionaux et nationaux.

AGIR INNOVER MIEUX VIVRE 3 166 Financement d’une partie des frais de formation des aidants euros

SAINT-ETIENNE L’association AIMV est engagée — entre autres — dans le soutien aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’aide de la Fondation LDA a permis la création d’une formation, animée par des professionnels, pour les aidants et les usagers pris en charge par l’AIMV. Cette formation apportera des solutions pour réduire l’épuisement familial, les angoisses, les hospitalisations de crise. Elle apprendra aussi aux aidants, à adopter un comportement approprié face au malade et à anticiper l’évolution – souvent méconnue – de la pathologie.

CENTRE D’AMÉLIORATION DU LOGEMENT DE LA DRÔME 20 000 Aménagement d’un logement adapté, visites et animations euros VALENCE

Le CALD propose de réhabiliter d’une manière exemplaire et reproductible un logement témoin avec haute valeur d’usage, en milieu citadin, pour les personnes à mobilité réduite à faibles ressources. L’objectif est de promouvoir auprès de différents publics et partenaires ce qu’il est possible de réaliser en matière de réhabilitation adaptée et durable en cœur de ville moyenne. CENTRE HOSPITALIER DE MONTÉLIMAR 8 000 Aménagement d’une cuisine thérapeutique euros

MONTÉLIMAR Afin de limiter les hospitalisations non pertinentes, leCentre Hospitalier de Montélimar souhaite enrichir de 10 places d’accueil de jour son dispositif de soins à destination des malades d’Alzheimer et maladies apparentées. La Fondation LDA a aménagé un appartement, situé dans un quartier calme avec un parc arboré. La cuisine a été rendue accessible aux personnes à mobilité réduite ; un espace bien-être a été créé pour que les patients reprennent confiance en eux et se sentent utiles.

GROUPEMENT DE COOPÉRATION SOCIALE ET MÉDICO- 19 600 SOCIALE HANDRÔME SERVICES euros

VALENCE Conception, réalisation et diffusion d’un Vade-mecum

Le Groupement souhaite élaborer – de manière coopérative et participative – un Vade-mecum de conseils pratiques sur l’accessibilité à destination des personnes handicapées, des aidants et des soignants. Des groupes de travail ont été constitués afin de recueillir des données, qui sont ensuite retranscrites et exploitées. La Fondation LDA a financé une partie de la réalisation de ce Vade-mecum.

GROUPEMENT D’ENTRAIDE MUTUELLE LUCIEN BONNAFÉ 15 000 Financement de mobilier pour le local de l’association euros

SAINT-ETIENNE Aider à rompre l’isolement, maintenir les liens sociaux, redonner confiance en soi, tels sont les objectifs de l’association GEM. Son local – lieu de partage et d’entraide – accueille des adultes handicapés psychiques. L’association propose des activités artistiques, jeux, promenades… Ce local étant inadapté, les usagers ont décidé de le rénover sur la base d’un design participatif et collectif (en collaboration avec la Cité du Design). La Fondation LDA a participé au financement d’une partie du mobilier du local de ROANNE cette association. HANDISPORT ROANNAIS 25 100 Achat de matériel de musculation Handisport euros

ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES 9 900 Cette association a été créée pour développer la pratique Valorisation d’une thèse de doctorat euros sportive des personnes handicapées physiques ou sensorielles. Le renforcement musculaire permet de conserver et améliorer les performances des membres valides. Ce projet vise aussi SAINT-ETIENNE La Fondation LDA a souhaité participer à la valorisation d’une thèse concernant des recherches sur le parcours des personnes âgées atteintes de poly-patholo- à développer la pratique du handbike et de l’haltérophilie. gie. Cette thèse permettra d’identifier les dysfonctionnements constatés et leurs La participation financière de la Fondation LDA a permis coûts ainsi que la réalisation d’une cartographie à l’échelle départementale. l’acquisition de matériel adapté. Le projet intègre également une collaboration avec l’Université de Westminster (Londres) où des études scientifiques similaires ont été menées. Directeur de publication : Pascal REBILLARD - Fotolia Abou - Jérôme : Caisse d’Epargne - Trenta Photos Crédit Rédaction : Secrétariat Général, Département Vie Coopérative, Agence Primo

Caisse d’Epargne et de Prévoyance LOIRE DROME ARDECHE Société Anonyme coopérative à directoire et conseil d’orientation et de surveillance, régie par les articles L512-85 et suivants du Code Monétaire et Financier, au capital social de 231 101 500 euros. Siège social : Espace Fauriel - 17, rue des Frères Ponchardier B.P. 147 - 42012 Saint-Etienne cedex 2 - 383 686 839 RCS Saint-Etienne. Intermédiaire d’assurance, immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 002 052. Titulaire de la carte professionnelle « Transactions sur immeubles et fonds de commerce sans perception de fonds, effets ou valeurs », n° 298T délivrée par la préfecture de la Loire, garantie CEGI 128, rue de la Boëtie - 75008 . Zimbra http://mail.espaces-naturels.fr/zimbra/h/printmessage?id=61560

Zimbra [email protected]

réponse appel à candidature produit d'épargne "Pilat"

De : DIOT Alexandre [CELDA] 4 pièces jointes Objet : réponse appel à candidature produit d'épargne "Pilat" À : [email protected] Cc : BADIN Catherine [CELDA] , CONTINSOUZA Joel [CELDA]

Madame,

Dans le cadre de l’appel à candidature que vous avez transmis, j’ai le plaisir de vous remere le dossier de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche pour le projet de produit d’épargne du PNR du Pilat. Vous trouverez ce document en pièce‐jointe ainsi que le bilan 2014 de la Responsabilité Sociale et Environnementale de notre établissement.

Merci de me confirmer la bonne récepon de cet envoi. Je reste à votre disposion si besoin de compléments d’informaon.

Sincères salutaons.

Alexandre DIOT Responsable Marché ENTREPRISES Banque du Développement Régional Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche Espace Fauriel BP 147 42012 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

(: 04.77.47.72.57 Fax : 04.77.47.72.03 Port. : 06.80.37.08.34

P Ensemble adoptons des gestes responsables : N'imprimez ce mail que si necessaire.

1 sur 2 07/03/2016 14:25 Zimbra http://mail.espaces-naturels.fr/zimbra/h/printmessage?id=61560

Ce message est confidentiel ; son contenu ne représente en aucun cas un engagement de la part de la Caisse d'Epargne sous réserve de tout accord conclu par écrit entre vous et votre Caisse d'Epargne. Toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle, doit être autorisée préalablement. Si ce message ne vous était pas destiné, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur. This message is confidential ; its contents do not constitute a commitment by Caisse d'Epargne except where provided for in a written agreement between you and your Caisse d'Epargne. Any unauthorised disclosure, use or dissemination, either whole or partial, is prohibited. If you are not the intended recipient of the message, please notify the sender immediately.

image001.gif 4 ko

image002.jpg 9 ko

dossier de candidature Caisse d'Epargne LDA.pdf 385 ko

bilan-rse-2014.pdf 1 Mo

2 sur 2 07/03/2016 14:25