Bordeaux Novembre 2014

La Licra Bordeaux & Gironde et Club de Bacalan présentent :

Gala de boxe contre le racisme parrainé par Mahyar Monshipour et Aya Cissoko

Samedi 22 novembre – Gymnase GP3 du Grand Parc

Contact Sponsors et Presse : 06 33 15 28 18 – [email protected]

Facebook.com/LicraBordeauxGironde @LicraBordeaux33

www.licra-bordeauxgironde.org Facebook.com/Boxingclubbacalan @boxingbacalan

Un grand gala de boxe pour lutter contre le racisme

Le 28 septembre dernier, la Licra Bordeaux & Gironde et le Boxing Club de Bacalan ont signé une convention dont la première manifestation concrète sera un grand gala de boxe contre le racisme le samedi 22 novembre prochain au Grand Parc sous le parrainage de Mahyar Monshipour et Aya Cissoko.

Pourquoi un gala de boxe contre le racisme ?

L’éducation est une des priorités de la Licra pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. A ce titre, la boxe est un sport noble, une école du respect qui touche tous milieux sociaux, touchant les milieux populaires tout en fascinant les catégories aisées. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les jeunes à la lutte contre le racisme en revenant aux valeurs fondamentales du Noble Art : l’école du respect par la règle et face à l’excellence de l’adversaire. A travers ce combat et ces valeurs, le but est d’éveiller les jeunes à la citoyenneté, au vivre ensemble.

Pour la Licra, cette collaboration avec le Boxing Club de Bacalan traduit une volonté de s’inscrire dans un partenariat pérenne qui touche un public prioritaire : les jeunes en recherche de repères en terme de valeurs.

Programme

Samedi 22 novembre au gymnase du Grand Parc (GP3)

Cet événement se déroulera de 14h à minuit avec plusieurs temps forts, dont la finale du Critérium de , compétition nationale de Boxe*.

14h-18h : Boxe éducative pour les jeunes de 7/16 ans avec les champions Mahyar Monschipour et Aya Cissoko.

Ouvert à tous les jeunes et gratuit.

18h – 19h : rencontre débat entre les jeunes et Mahyar Monshipour et Aya Cissoko sur les valeurs de la boxe, leur parcours, …

Cette rencontre est animée par Walid Karkoud Directeur Sportif du Boxing Club de Bacalan et Clothilde Chapuis, Présidente de la Licra.

Ouvert à tous et gratuit.

20h – Minuit : Gala de Boxe Ouvert à tous

10 combats amateurs et 2 combats professionnels :

Mi-Lourd : Sofiane Zandouche contre Rachid Kada Poids Légers : Saïd Tanji contre Abdel Cheragui

Finale du Critérium de France Catégorie mi-moyen : Mahmoud Kayat contre Hassan Hanafi

* Le Critérium de France est la compétition nationale qui réunit les premiers groupes de boxe professionnelle. Ce championnat fait évoluer les compétiteurs les plus performants dans une catégorie et un classement supérieurs, la finale voyant s’affronter les 2 meilleurs boxeurs professionnels de France.

Ouverture de la billetterie à 19h15

Moins de 16 ans : entrée gratuite

Plus de 16 ans : 8 euros

Les parrains du gala de boxe contre le racisme

Aya Cissoko

Née de parents maliens, elle grandit à Ménilmontant et subit plusieurs drames familiaux, notamment la mort de son père et de sa sœur en 1986 dans un incident criminel, puis le décès de son frère onze mois plus tard. Très investie dans la boxe, elle s'impose en 1999 en obtenant les titres de championne de France et du Monde en boxe française. Elle confirme son titre mondial en 2003, puis en obtiendra un troisième en 2006, cette fois-ci en boxe anglaise. Elle boxe toujours en amateur, dans la catégorie -66 kg (poids welters). En 2006, l'année de ses trois titres, Aya Cissoko fut grièvement blessée aux cervicales puis opérée; hémiplégique, elle dut ré- apprendre à utiliser son bras droit et sa jambe droite. Cette grave blessure mit fin à sa carrière sportive. Elle décide alors de commencer une nouvelle vie et est admise à l'Institut d’études politiques de Paris en 2009. En 2011 elle coécrit son autobiographie, Danbé (« dignité » en malinké), avec l’écrivain Marie Desplechin. Acclamé par la critique, l'ouvrage obtient le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro. « J’aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu’il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (…) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. »

Mahyar Monshipour

L’enfant déraciné trouve ses marques Mahyar débarque à , presque encore enfant à onze ans, en 1986. Il arrive de Bam en . Ses parents ont voulu le mettre à l’abri au moment du terrible conflit avec l’ Irak. Issu d’un milieu qui n’est pas riche mais plutôt intellectuel, il vient en France, dans l’esprit de son père, pour poursuivre ses études en vue de devenir ingénieur ou médecin. Mais il est rattrapé par sa passion pour la boxe. Très vite, ce petit poids coq s’avère être un gagneur et même un cogneur sur les rings. Mais son absence de technique rendent ses débuts dans la carrière aléatoires. Toutefois, après deux défaites, il gagne huit matches consécutifs dont cinq par KO. Le cogneur a vite appris à devenir également technique…

L’ascension vers la gloire Les succès vont alors s’enchainer. A 27 ans –alors qu’il n’a commencé à monter sur les rings qu’à 18- il devient champion de France des super coqs. Puis dans la foulée champion d’Europe face à un franco-turc. L’année suivante, à 28 ans, il franchit la marche du titre mondial en mettant le tenant du titre KO au dernier round. Il est devenu champion du monde WBA. Ce titre il le conservera cinq fois de suite avant de s’incliner en 2006, sur le ring de Levallois-Perret, face à un thaïlandais par arrêt du combat au dixième round. De façon un peu surprenante, il décide alors, sur une seule défaite, de mettre un terme à sa carrière…Ce qu’il regrettera plus tard.

Come back et nouvelle vie Et en 2008, il a alors 33 ans, il décide de rechausser les gants. Tel Napoléon aux cents jours, son retour est d’abord marqué par trois victoires qui lui ouvrent les portes d’une nouvelle chance mondiale en Coqs WBA. Hélas, devant un public qui lui est tout acquis puisque c’est à Poitiers, il est défait aux points par . Mahyar ne sera plus jamais champion du monde. L’aventure s’arrête là. Au bilan final, sa carrière se chiffre par 37 combats dont 31 gagnés et parmi eux, 21 par KO…

Mais sa vie rebondit. Il va mettre sa science de la boxe, son intelligence pragmatique et son itinéraire peu commun au service des autres. Déjà en 2003 il avait fondé l’association France-Bam pour venir en aide aux siens. Il publie chez Grasset « La rage d’être français », est sollicité sur de très nombreuses tribunes et autant de plateaux, passe cinq ans au service du conseil général de la Vienne puis entre au ministère de la jeunesse et des sports en 2011 , en qualité de conseiller technique.

Nos partenaires

A propos de la Licra Bordeaux & Gironde

La ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme est une association fondée en 1927 et dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies et du Conseil de l’Europe. La Licra, se plaçant en dehors de tous partis politiques et de toutes organisations philosophiques et confessionnelles, a pour objet de combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et les discriminations et défendre leurs victimes individuelles ou collectives ; de promouvoir les droits de la personne humaine et prévenir, par une action éducative et positive, toute atteinte qui pourrait leur être portée ; de combattre la négation et l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, et défendre l’honneur et la mémoire de leurs victimes.

La Licra Bordeaux & Gironde est l’antenne locale de la Licra, présidée par Clothilde Chapuis.

Facebook.com/LicraBordeauxGironde @LicraBordeaux33

www.licra-bordeauxgironde.org

A propos du Boxing Club de Bacalan Le Boxing Club Bacalan situé dans le quartier de Bacalan, salle Ferdinand Cabanel place Buscaillet a été créé par Walid Karkoud et Brahim Bouizem en 2011 afin d’enseigner la boxe éducative ainsi que ses valeurs et règles.

L’association favorise le lien social notamment par les diverses actions menées sur la ville comme sur les quartiers du Grand-Parc, des Aubiers et de Bacalan par le biais de ring mobile, par des initiations à la boxe éducative au sein d’établissements scolaires, mais également par la diversité des licenciés du club venant de toute la ville. Le club travaille avec de nombreuses associations telles que les centres d’animations des quartiers cités, l’Amicale Laïque, la Régie de quartier et la Licra Bordeaux & Gironde. Le président du Boxing Club Bacalan Roger Alamele, marathonien et préparateur sportif pour de nombreux boxeurs professionnels de la région et reconnu dans le milieu de la boxe au niveau national dirige une équipe de 4 éducateurs sportifs dont 2 stagiaires. Il est également juge arbitre national et fait partie du comité départemental.

Facebook.com/Boxingclubbacalan @boxingbacalan

Contact Sponsors et Presse : 06 33 15 28 18 – [email protected]