Syndicat Mixte des Gaves d'Oloron et de Mauléon Rapport d’activité 2013 – Evolutions 2014

1 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

Sommaire Le mot du Président...... 3 1. Le SIGOM ...... 4 1.1. Rappel historique ...... 4 1.2. Territoire d'intervention ...... 4 1.3. Compétences et missions ...... 6 1.4. Représentativité des communes ...... 6 1.5. Dispositions financières ...... 7 1.6. Personnel du syndicat ...... 8 2. Activité du comité syndical et bilan financier de l’année 2013 ...... 8 2.1. Réunions et délibérations adoptées en 2013 ...... 8 2.2. Présentation synthétique du compte administratif 2013 – résultats cumulés ...... 9 3. Rapport d’activité du technicien de rivière en 2013 ...... 11 3.1. Rappel des moyens techniques et humains ainsi que du contexte d’intervention ...... 11 3.2. Bilan synthétique d’exécution des missions ...... 13 3.3. Bilan annuel détaillé de la réalisation des travaux et études ...... 16 3.4. Note de synthèse sur la gestion des cours d’eau suivis ...... 23 3.5. Bilans financiers ...... 26 4. Rapport d’activité de l’animateur Opération coordonnée/Programme de mesures ...... 28 4.1. Rappel du contexte ...... 28 4.2. Missions de l’animateur ...... 28 4.3. Missions réalisées en 2013 ...... 30 4.4. Coût du poste d’animateur ...... 33 Annexe : Programme d’actions opérationnel et territorial (PAOT) du Saison médian (FRFR262, Unité 5 Saison) ... 34

2 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

Le mot du Président

Sur le plan statutaire, l’année 2013 a été marquée par l’intégration des sept communes membres du Syndicat Intercommunal de Défense contre les Eaux du Canton de Salies-de-Béarn, suite à sa dissolution. Il s’agit de : • , • Carresse-Cassaber, • Castagnède, • Escos, • Saint-Dos, • Saint-Pé-de-Léren, • Salies-de-Béarn,

L’enjeu était de mutualiser les moyens techniques et humains dans un contexte de continuité des cours d’eau, de Ste Engrâce à Leren.

Courant 2013, la nouvelle politique départementale d’aide aux collectivités s’est mise en place, sous forme de « contrats de territoire » signés en fin d’année, ce qui n’a pas permis de réaliser tous les travaux d’investissement prévus. Ainsi les programmes de travaux de restauration mutualisés 2013 et 2014 ont été programmés en 2014.

Au niveau des intempéries, l’année 2013 a été marquée par les orages des 18 et 19 juin 2013 qui ont occasionné de lourds dégâts, auxquels sont venus s’ajouter ceux causés par les crues de l’année 2014 (janvier, juin et juillet). Plusieurs dossiers de fonds de calamité publique ont été déposés auprès des services de l’Etat et des travaux de restauration, d’entretien des cours d’eau, de protection de berges et d’aménagements hydrauliques vont démarrer rapidement. La fréquence des crues et inondations de ces derniers mois a retardé le lancement de certains travaux et je déplore que les contraintes administratives et techniques ne nous permettent pas toujours d’agir dans l’urgence.

Bernard LOUGAROT, Président du SIGOM

3 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

1. Le SIGOM

1.1. Rappel historique

• 1981– Création du SIGOM avec 16 communes sur le Saison et le Gave d’Oloron pour lutter contre les érosions et les inondations

• 1992 – 2 crues importantes et marquantes

• 1999 – Lancement du Contrat de rivière sur le Saison (fin en 2007)

• 2008 – Fin de la Déclaration d’Intérêt Général + changement de technicien de rivière

• 2009 – Travaux restauration suite à la crue sur les sous-bassins amont et nouveau changement technicien

• 2010 – Travaux restauration suite à la tempête Xynthia

• 2011 – Modification des statuts du SIGOM

• 2012 – Lancement de l'élaboration des plans de gestion et travaux suite à la crue de novembre 2011

• 01/01/2013 – Adhésion des communes de l'ancien syndicat de rivières du canton de Salies-de-Béarn.

• 01/01/2014 – Adhésion de la commune d’ et de la Communauté de communes du canton de : Transformation du syndicat intercommunal en syndicat mixte.

1.2. Territoire d'intervention Cf. carte page suivante

4 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 5 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 1.3. Compétences et missions

D’après les statuts, la compétence du SIGOM est la suivante :

Gestion des milieux aquatiques des gaves d’Oloron, de Mauléon (Saison) et de leurs affluents ayant pour objets :

 La définition de(s) schéma(s) et programme(s) d’intervention  La prévention et la lutte contre les inondations  La gestion de la végétation et des érosions du lit et des berges  La gestion du transport solide des cours d’eau  La gestion équilibrée des milieux aquatiques  Les actions collectives de développement local, d’animation, de communication, et de promotion d’activités liées au Gave d’Oloron et de ses affluents.

1.4. Représentativité des communes

Le Comité Syndical : le Comité Syndical est actuellement constitué de 42 délégués titulaires et 42 délégués suppléants (soit un délégué titulaire et un délégué suppléant désigné par le conseil municipal de chaque commune membre). Chaque délégué (commune) dispose d’une voix.

L'adhésion de la Communauté de communes du canton de Navarrenx (en lieu et place de la commune de ) en 2014 a généré une modification des statuts afin d’intégrer la représentativité des EPCI adhérents pour le compte de plusieurs communes.

Le bureau : le comité syndical élit en son sein un bureau composé de :  1 Président  3 Vice-présidents  6 Membres (5 jusqu’en 2013)

Mandature 2008-2014 Mandature 2014-2020

Président Bernard LOUGAROT (Gotein- Bernard LOUGAROT (Gotein-Libarrenx) Libarrenx) Jean LABOUR (Sauveterre-de-Béarn) Patrick BALESTA (Autevielle-St. Martin- Germain SALLENAVE (Tabaille- Bideren) Vice-Présidents Usquain) René MUEL (Salies-de-Béarn) Pierre POURRILLOU (Tardets- Pierre POURRILLOU (Tardets-Sorholus) Sorholus) Christine ELICHIRY (Licq-Atherey) Françoise (Licq-Atherey) Fernand LAVIGNE (Autevielle-St Jean HOURQUEBIE (Castagnède) Autres Martin-Bideren) Jean LABOUR (Sauveterre-de-Béarn) Marianne PETIT (Lagunge-Restoue) membres Roger PUYO (Leren) Marianne PETIT (Lagunge-Restoue) Pierre SUESCUN (Viodos-Abense- Germain SALLENAVE (Tabaille-Usquain) de-Bas) Catherine SEGUIN ()

6 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 La Commission d’Appel d’offres : elle est composée de 5 membres titulaires et de 5 suppléants. Son rôle est de choisir les candidats pour les marchés supérieurs à 206 000 € HT.

1.5. Dispositions financières

 Participation des communes o Au fonctionnement : Charges à caractère général et charges de personnel, la contribution est calculée selon une clé de répartition prévue dans les statuts (45 % rapporté à la population totale de la commune et 55 % rapporté au potentiel fiscal total par habitant). o Aux emprunts : 4 emprunts sont en cours actuellement dont un prêt relai TVA. o Aux travaux et études : La participation des communes s’élève à 20 % du montant HT au minimum, à laquelle s’ajoute la part de TVA non récupérée par le SIGOM. . Travaux de restauration des cours d’eau mutualisés : il s’agit du programme d’entretien de la végétation sur tout le territoire, la participation est mutualisée à toutes les communes en fonction de la clé de répartition prévue dans les statuts. . Travaux d’intérêt local ou particulier et études (plans de gestion, avant-projet) : Les dépenses relatives à ces opérations, déduction faite des subventions obtenues par le SIGOM, sont prises en charge uniquement par la ou les communes concernées et/ou par les propriétaires privés.

 Partenaires financiers : le syndicat sollicite annuellement des aides auprès des différents partenaires pour les opérations d’investissement (études, travaux) ainsi que pour le fonctionnement du syndicat (financement en partie des postes du technicien et de l’animateur). o Le Département des PA : il participe au financement des études, des travaux de protection de berge, des travaux de restauration, de la gestion des atterrissements. Il participe aussi au financement du poste de l’animateur. o La Région Aquitaine : il participe au financement des études hydrauliques, des travaux de restauration et d’entretien de la végétation, des travaux de protection de berge qui utilisent des techniques végétales ou mixtes ainsi qu’au financement de l’équipement (investissement) nécessaire à l’activité du syndicat (ex : véhicule) o L’Agence de l’Eau Adour Garonne : elle intervient dans la gestion des cours d’eau et parfois des inondations dans la mesure où les opérations menées contribuent aux objectifs de préservation et de restauration des milieux aquatiques du SDAGE (entretien et restauration de la ripisylve, restauration de la continuité écologique sur les cours d’eau….) ainsi que pour les missions de technicien rivière et l’animation de l’opération coordonnée et du programme de mesures qu'elle finance à 60 et 70 %. o L’Etat : participation ponctuelle, par exemple, suite à un évènement climatique : tempête, crue… dans le cadre du Fonds de solidarité des catastrophes naturelles. Au cours de ces dernières années, un partenariat avec le SIGOM s'est mis en place pour co-animer les opérations de mise en œuvre des Programmes d'actions territorialisés du Saison. Par ailleurs, le SIGOM perçoit le FCTVA sur les opérations d’investissement. o Les propriétaires d’ouvrages hydroélectriques : ils participent depuis 2012 au financement du poste d’animateur dans le cadre de l’opération coordonnée de restauration de la continuité écologique.

7 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 1.6. Personnel du syndicat

Partie administrative et comptable :

Le siège du syndicat est situé dans les locaux de la Communauté de Communes de Sauveterre-de-Béarn. La fonction de responsable administrative étaient assurées jusqu’en septembre 2013 par Marie-Christine FAYARD, ayant demandé sa mutation pour la commune d’. Depuis le 1er novembre 2013, Sarah HUTTER a été recrutée sur un poste de rédacteur à temps à temps non complet de 28 h/semaine.

Partie technique et animation : Les bureaux techniques sont basés au centre multiservices à Mauléon-Licharre. Ils sont occupés par deux agents :

• Un technicien rivière, Raphaël ROY, titulaire à temps complet depuis 2009 qui assure les missions suivantes : suivi des opérations techniques et maîtrise d’œuvre, suivi financiers des opérations (en lien avec les financeurs et le secrétariat), suivi de la mise en place des plans de gestion, concertation avec les acteurs (riverains, police de l’eau, commune,…)

• Un animateur, Grégory MINVIELLE, contractuel à temps complet depuis 2012 qui assure l’animation de l’Opération coordonnée de restauration de la continuité écologique du Gave d’Oloron et du Saison et l’animation de la mise en place du programme de mesures sur le bassin du Saison (en lien avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et l’Etat).

Le détail de leur activité durant l’année 2013 est présenté dans les parties 3 et 4 du présent rapport.

2. Activité du comité syndical et bilan financier de l’année 2013

2.1. Réunions et délibérations adoptées en 2013

Lors du comité syndical du 11 avril 2013, les délibérations suivantes ont été adoptées : - Débat d’orientations budgétaires et délibération, - Délibération/reprise et affectation des résultats du SI de Défense contre les Eaux du canton de Salies-de-Béarn, - Délibération/approbation et affectation des résultats du compte administratif 2012, - Délibération/approbation du compte de gestion 2012, - Présentation et vote du budget primitif 2013, - Délibération/demande de financement du poste de technicien rivière à l’Agence de l’Eau, - Délibération/demande de financement du poste d’animateur auprès du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau, - Délibération/demande de financement travaux sur la commune de , - Délibération/demande de financement étude d’avant-projet commune de Chéraute, - Délibération/demande de financement étude plan de gestion sur le Saleys, - Délibération/demande de financement programme de restauration des cours d’eau 2013, - Délibération/demande de financement travaux de confortement du pont de l’Apouhoura à Idaux-Mendy, - Délibération/renouvellement contrat d’assurance groupe garantissant les risques financiers liés au régime de protection sociale du personnel,

8 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 Lors du Comité syndical du 29 octobre 2013, les délibérations suivantes ont été adoptées : - Délibération/Validation des contrats de territoire d’Amikuze, de Navarrenx, de Salies-de- Béarn de Sauveterre-de-Béarn et de Soule-Xiberoa - Délibération/Décision modificative n°1 - Délibération/Missions et prestations aux collectivités non adhérentes, aux personnes morales ou privées - Délibération/adhésion de la communauté de communes de communes de Navarrenx pour la commune de Charre - Délibération/modification des statuts pour passage en syndicat mixte - Délibération/modification régime indemnitaire.

2.2. Présentation synthétique du compte administratif 2013 – résultats cumulés

Le résultat de l’exercice 2013 laisse apparaître un déficit de 60 187.12 €. Cela s'explique en partie par un retard dans le versement des acomptes des subventions de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, concernant les postes du technicien et de l’animateur. Notons également que le syndicat a fait le choix de réaliser un remboursement anticipé partiel d’un montant de 98 411 € du prêt relai TVA contracté en 2012 (sur un montant de prêt initial de 200 000 € à rembourser au 15 août 2015). Avec l’intégration des résultats antérieurs, le résultat de clôture de l’exercice 2013 s’élève à 47 983.46 €.

Dépenses de fonctionnement Budget réalisé 11 Charges à caractère général 26 940,00 14 776,14 12 Charges de personnel et frais 127 866,00 110 818,60 65 Autres charges de gestion courante 5 300,00 4 881,45 66 Charges financières 3 622,00 3 529,59 67 Charges exceptionnelles 583,00 291,50 22 Dépenses imprévues 2 259,00 23 Virement à la sect. d'investissement 21 847,00 68 Dotation aux amortissements 5 678,00 5 675,94 TOTAL DEPENSES DE FONCTIONNEMENT 194 095,00 139 973,22

9 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 Recettes de fonctionnement Budget Réalisé 74 Agence de l'Eau AG 48 428,00 30 296,07 Région Département 10 479,00 Communes 101 883,00 101 882,72 Hydroélectriciens 6 000,00 6 291,50 Autre (comp. Supp familial) 51,00 75 Autre produit (rembours. Assurance per) 75,08 76 produit financier 3,09 77 Produits exceptionnels 613,00 002 excédent reporté 26 692,00 26 692,14 TOTAL RECETTES DE FONCTIONNEMENT 194 095,00 165 291,60

Dépenses d’investissement Budget réalisé 001 Déficit d'investissement reporté 10 remb. FCTVA CCIAS 30,00 30,00 13 Régul écriture 3 065,00 dépense d'ordre (subv transférée) 613,00 16 Emprunts et dette assimilées 148 506,00 112 450,16 23 Opérations d'équipement 406 782,00 150 049,60 21 Opé. Patrimoniale : étude Lagunge Restes à réaliser N-1 120 556,00 TOTAL DEPENSES D'INVESTISSEMENT 679 552,00 262 529,76

Recettes d’investissement Budget Réalisé 001 Excédent d'investissement reporté 81 478,00 81 478,44 021 Virement de la section de fonct. 21 847,00 10222 FCTVA 44 858,00 50 194,00 13 Régul. Écriture 3 065,00 1641 Emprunt 67 218,00 13 Agence de l'Eau AG 80 000,00 Etat 27 000,00 Région 50 000,00 9 378,71 Département 128 500,00 73 750,62 Communes (autofinancement) 64 600,00 28 871,32 Communes (remboursement dette) 8 845,00 8 845,81 28 Amortissements 5 678,00 5 675,94 Restes à réaliser N-1 123 463,00 TOTAL RECETTES D'INVESTISSEMENT 679 552,00 285 194,84

10 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 3. Rapport d’activité du technicien de rivière en 2013

3.1. Rappel des moyens techniques et humains ainsi que du contexte d’intervention

Périmètre d’intervention du SIGOM en 2013

Superficie : 630 km2 (+ 80 km2 d’alimentation souterraine)

Population : 16 000 habitants.

Nombre de communes : 42 (Pyrénées-Atlantiques).

Linéaire du cours d’eau principal :

Saison : 55 km, et 350 km d’affluents (6 communes riveraines non adhérentes).

Gave d'Oloron : 23 km de berge sous compétence (Léren, Autevielle-Saint Martin-Bideren, Saint Gladie-Arrive- Munein, Sauveterre-de-Béarn, Laàs + 2013 :Auterrive, Carresse-Cassaber, Castagnède, Escos, Saint-Dos, Saint-Pé-de- Léren) + affluents dont le Saleys.

Situation administrative :

- Saison : non domanial jusqu’à Osserain-Rivareyte (affluents non domaniaux),

- Gave d'Oloron : Domanial (affluents non domaniaux),

- Saleys : non domanial.

11 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 Depuis 2009, différentes démarches ont été poursuivies ou engagées et ont trouvé leur suite ou leur aboutissement au cours de l'année 2013.

o Mise en place d'un syndicat unique de gestion des cours d'eau le Syndicat intercommunal de défense contre les eaux du canton de Saleys. Ce rapprochement s'est concrétisé au 01/01/2013 par l'adhésion des 7 communes constituant ce syndicat au Syndicat Intercommunal des Gaves d'Oloron et de Mauléon et leurs affluents. o Animation de l'élaboration de 2 plans de gestion à l'échelle des 2 bassins-versants (voir détail dans le bilan annuel détaillé ci-dessous). o Lancement de la procédure pour la mise en place d'un plan de gestion pluriannuel sur le bassin du Saleys (candidat recruté au 02/01/2014), dans une démarche cohérente avec les deux premiers PPG mis en place sur le Saison et le Gave d'Oloron aval. o Suivi de des missions de l'animateur : - Opération coordonnée de restauration de la franchissabilité des seuils sur le Saison en collaboration avec l'Agence de l'Eau Adour Garonne et les propriétaires d'ouvrages difficilement franchissables inscrits au recensement des obstacles à l'écoulement (ROE), - Elaboration du Programme de Mesures du bassin du Saison dans le cadre de la Directive Cadre sur l'Eau, - puis participation au suivi des comités de pilotage, réunions techniques en tant que personnes ressources sur la connaissance des cours d'eau. o Suivi des différentes crues notamment les crues morphogène de juin et novembre (2), de la reconnaissance des impacts et l'établissement d'un programme d'urgence (en prenant en compte le plan de gestion en cours d'élaboration avec le cabinet Géodiag). o Suivi des secteurs touchés par les crues de 2011 et 2012 pour intégration des données dans le PPG. o Première approche pour la mise en place d'un protocole de gestion des sédiments stockés par les ouvrages de la SHEM. o Préparatif du programme de travaux 2013 suite à la crue de juin. o Suivi de la mise en place des Contrats de Territoire (nouveau mécanisme de financement du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques).

Par ailleurs, le technicien a dû participer, ou prendre en charge, des programmes annexes auxquels sa participation était nécessaire :

o Réponses aux demandes d'interventions (inventaires, diagnostics, de définition des travaux d'urgence) pour le maintien de berges ou la restauration de végétation. Les demandes ont été pour la plupart (hors urgence) mises en attente pour être intégrées dans l'élaboration du plan de gestion qui a démarré cette année ; o Apport de conseils techniques auprès des riverains réalisant des interventions sur les berges pour leur propre compte ; o Réalisation des interventions pédagogiques et d'encadrement ;

Tout au long de l'année 2013, les rencontres et échanges réguliers avec les communes et acteurs dans le cadre de la définition des enjeux et des objectifs stratégiques à identifier dans le cadre de la création du plan de gestion auront représenté une implication forte du technicien de rivière.

12 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 3.2. Bilan synthétique d’exécution des missions

a. Suivi annuel de l’état des cours d’eau

Intitulé des sous détails Prévu Réalisé

- Reconnaissance globale du cours d'eau Temps total : 10 jours - Visites préparatoires aux interventions futures à Actualisation annuelle du programme de mettre en œuvre dans le plan de gestion en cours d'élaboration travaux, visites de terrains, cartographies, 30 j Temps total : 10 jours propositions d'interventions aux syndicats : - Assistance technique/Sensibilisation locale Temps total : 15 jours

TOTAL : 35 jours

- Suivi des sites restaurés lors des programmations précédentes Temps total : 8 jours - Evolution des "divagations" du Saison suite crue Surveillance continue de points singuliers : Temps total : 15 jours ouvrages, sites d'accumulation des déchets - Visites des passes à poissons / ouvrages sensibles 35 j Temps total : 2 jours flottants, instabilités des berges, plantations - Rédaction des rapports de visite associés récentes, lieux fréquentés Temps total : 5 jours

TOTAL : 30 jours

Etablissement de diagnostic précis et propositions d'interventions urgentes suite - Diagnostic post-crues 2013 : à un événement particulier : crue, 20 j TOTAL : 15 jours destruction d'ouvrages, pollution accidentelle…

70 SOUS TOTAL "a" 80 jours jours

b. Suivi de la réalisation des travaux

Intitulé des sous détails Prévu Réalisé

Dossiers réglementaires

- Dossiers réglementaires LEMA divers programme (dt Elaboration de documents techniques crue) nécessaires, démarches administratives, 60 j - Dossiers réglementaires divers (assistance aux financières et réglementaires : communes) Temps total : 10 jours

13 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 Dossiers de marchés

- Programme de restauration des cours d'eau sur le bassin versant du Saison suite à la crue du 18/06/13 - Lot 1 : Restauration des écoulements (gestion des embâcles et des arbres dessouchés) - Consultation PPG Saleys, - Consultation étude hydraulique et environnementale sur le ruisseau de l'Ahintz à Chéraute - Suite du Confortement des berges du Gave d'Oloron en aval du Pont de la légende à Sauveterre-de-Béarn (travaux géotechnique + marché d'assistance aux suivis de travaux géotechniques) - Divers consultation sur devis pour des travaux ciblés.

- Confortement du pont d'Etchatz à Idaux-Mendy, - Aménagement du seuil de l'Ordonneix à Tardets- Sorholus, Temps total : 45 jours

Démarches financières pour tous les dossiers

Temps total : 5 jours

TOTAL : 60 jours

Organisation / suivi des travaux

Assistance à maître d'œuvre : appui - Fin Restauration post crue "embâcles et berges" technique pour la réalisation de travaux, 2011-12 (10 j) relation avec l'entreprise, suivi régulier et - Fin Terrasses de Sauveterre (10 j) 50 j réception des travaux, organisation des - Travaux Pont Etchatz à Idaux-Mendy (3 j) chantiers et encadrement du personnel - Travaux Seuil d'Ordonneix à Tardets-Sorholus (3 j) Travaux locaux de petites tailles auprès des riverains pour les travaux en régie… - (5 j) TOTAL : 31 jours

110 SOUS TOTAL "b" 91 jours jours

c. Gestion des zones humides alluviales (…) & Protection rapprochée des cours d'eau

Intitulé des sous détails Prévu Réalisé

Définition des enjeux 5 j TOTAL : 10 jours

Suivi de zones de saligues Suivi et surveillance de ces zones 5 j TOTAL : 5 jours

Recueil de données – SIG Identification des usages présents sur les 5 j espaces riverains TOTAL : 3 jours

14 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 15 SOUS TOTAL "c" 18 jours jours

La protection rapprochée des cours d'eau

Intitulé des sous détails Prévu Réalisé

Identification des usages présents sur les 3 j TOTAL : 5 jours espaces riverains aux cours d'eau

Identification des impacts des usages sur les 2 j TOTAL : 2 jours cours d'eau et sensibilisation des riverains

Proposition de mesures adaptées / Mise en TOTAL : 1 jour place de protection de la ripisylve

SOUS TOTAL "c" 5 jours 8 jours

d. Contact avec les partenaires

Intitulé des sous détails Prévu Réalisé

Interventions scolaires diverses (prépa + intervention) Formation et sensibilisation à la protection 9 j et à la gestion des rivières TOTAL : 6 jours

Colloques/formations divers(es) Participation à des formations en rapport direct avec les missions prises en compte 2 j par l'Agence de l'Eau TOTAL : 3 jours

Avis sur actions hors maîtrise ouvrage SIGOM

Contacts avec les partenaires (élus du COPIL Plan de gestion + réunions mairies syndicat, propriétaires riverains, 15 j Réunion de sensibilisation des riverains et élus administrations, usagers, personnels de l'Agence de l'Eau… Réunions diverses

TOTAL : 20 jours

Elaboration et diffusion du rapport 2 j TOTAL : 2 jours d'activités

28 SOUS TOTAL "d" 31 jours jours

TOTAL 228 j 228 jours

15 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 3.3. Bilan annuel détaillé de la réalisation des travaux et études

a. Suivi Programme 2011 – Travaux post crue du 06 novembre 2011

A la suite de l'analyse de la crue du 06/11/2011, l'année 2012 a été consacrée, pour une grande partie, à la réalisation des travaux de restauration des dégâts liés à cet événement (cf. rapport d'activité année 2012).

o Restauration des écoulements (gestion de la végétation et des embâcles) Cette partie du programme a été confiée à l'entreprise BERGEROT sous forme d'un marché à bon de commande. Le montant maximum du marché avait été fixé à 130 000 € HT après estimation des travaux nécessaires. Ces travaux de bûcheronnage, mais surtout de gestion des embâcles et de la végétation déstabilisée des atterrissements, ont été réalisés sur les périodes de février à mai, puis de septembre à novembre (soit près de 70 jours de travaux avec une présence quasi quotidienne pour guider l'entreprise dans la réalisation des travaux). Le montant total des travaux réalisés ont été réduit à 100 200 € HT d’une prise en charge tardive et plafonnée du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Au total, les travaux de dégagement de la végétation et des embâcles ont été réalisés sur les communes de Licq-Athérey, Alos-Sibas-Abense, Tardets-Sorholus, Ossas-Suhare, Trois-Villes, Sauguis-Saint-Etienne, , Gotein-Libarrenx, Idaux-Mendy, Gestas, Tabaille-Usquain. Le linéaire de cours d'eau traité est approximativement de 7 500 ml de rivière, soit un prix de restauration d'urgence de 13,50 €/ml de rivière.

o Protection de berge et restauration des ouvrages anciens. Cette partie de travaux a été confiée à l'entreprise BOSCQ pour un montant maximum d'intervention de 65 000 € HT. D'un point de vue des travaux, l'incertitude sur l'obtention de subvention de la part de l'Etat (Fonds de solidarité pour les catastrophes naturelles) a mis en suspend la réalisation d'une partie des travaux envisagés. Dans ce contexte seules trois opérations (les plus urgentes) ont été réalisées : . La reprise des enrochements du camping Ibarra à Sainte-Engrâce, . La suppression des enrochements et le talutage de la berge "Burguburu" à Licq-Athérey : . La gestion de l'atterrissement et des berges en amont du pont de la RD 247 à Alos-Sibas- Abense et Tardets-Sorholus. En 2013, quelques travaux de reprises ou de compléments, notamment pour la partie de reprises des ouvrages anciens. Les actions du technicien se sont ensuite principalement consacrées à la surveillance post crue des sites après les crues morphogènes. Les sites d'accumulation d'embâcles, à fort potentiel de mobilité et les berges ayant fait l'objet de retalutage ont fait l'objet d'un suivi assez important. En effet, dans le cadre la mise en place du plan de gestion, ils pouvaient servir d'actions témoins auprès des élus et usagers. Lors des conseils syndicaux ou lors de rencontre d'élus ou de riverains, les photographies et retours d'expérience ont été utiles pour démontrer l'intérêt de leur mise en place.

16 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 Quelques éléments de retours sur les travaux : - Sites de retalutage de berges o Licq La suppression des enrochements sur 70 ml de berge et la substitution par un talutage en pente douce et un ensemencement a très bien résistée aux crues de 2012 et 2013. La tentative de mise en place de saules a échouée du fait de la présence d'un petit troupeau de chèvres naines qui ont ravagé les boutures.

Par ailleurs la réouverture du bras annexe en aval de la zone de retalutage joue régulièrement son rôle de zone dispersion des crues. Cet ensemble d'interventions constituent une zone témoin importante pour présenter les solutions alternatives aux enrochements, sachant que le régime torrentiel du Saison est encore marqué en ce point. Evolution/Amélioration : des travaux de gestion de la végétation et de récupération de zone d'expansion de crue sont à envisager en berge gauche ainsi que la suppression d'épis déflecteurs en ruine (protection d'une prairie) plus en aval. Ces opérations seront vraisemblablement inscrites dans le programme d'actions issu du PPG du Saison.

o Tardets-Sorholus :

La perception des travaux par les usagers, riverains et élus est globalement très satisfaisante, même si la crue de 2012 a emportée la terre végétale mise en œuvre en toute fin de chantier. Lors des crues récentes (dont 2 crues de plein bord morphogènes), la berge naturelle n'a plus subit d'érosion. Lors des consultation pour la restauration d'un espace de mobilité admissible, les communes limitrophes a ces travaux ont donné un avis favorable à la poursuite de ce type d'opération sur des secteurs proches.

17 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 A noter qu'une réflexion sur la préservation des reliquats du seuil de Bèguerie sera nécessaire à courts ou moyens termes. - Sites de gestion des embâcles o Alos-Sibas-Abense En amont du pont d'Abense l'abattage préventif réalisé en 2012 est encore efficace. On note toutefois que la bande de 5 à 10 mètres d'abattage préventif réalisée sur les berges soumises à la divagation du Saison est aujourd'hui très réduite, voire inexistante suite aux crues de 2013. Les nouvelles crues morphogènes auront donc un potentiel d'apport d'arbres sous le pont d'Abense de Haut assez important. Ce secteur du Saison est avec celui d'Ossas un des plus mobiles actuellement.

o Ossas L'activité de divagation de ce tronçon du Saison est toujours forte. En 2011, plus de 1000 m3 d'embâcles avaient été extrait en amont du pont d'Ossas. Il semble que ces travaux aient minimisé l'embâclement du pont qui s'est produit lors des crues d'octobre 2012 et juin 2013. Toutefois la dynamique d'érosion des saligues est encore forte sur ce secteur et de nouveaux amas d'arbres parfois importants se sont reformés lors de ces 2 crues. Les interventions de traitement de ces embâcles et des bois déstabilisés sont prévus en 2014, dans le cadre du programme de travaux 2013.

18 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

o Tabaille-Usquain/ Ce secteur n'avait pu faire l'objet de travaux de gestion de la végétation et des embâcles suite à la crue de 2011, par manque de capacité financière du SIGOM. Le suivi a été assez important sur ce secteur car la pont départemental de la route d'Espiute est très sensible aux bois flotté et le dépôt de bois en stock et très important (> 300 m3). A plusieurs reprises en 2012 et 2013, les services voiries er ouvrages du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques ont dû intervenir pour débloquer les arbres et souches obstruant les écoulements sous le pont.

b. Confortement des berges du Gave d'Oloron en aval du Pont de la légende à Sauveterre-de- Béarn

Suite aux analyses géotechniques et à l'étude de définition d'un avant projet réalisées en 2011 et 2012, le confortement de la berge et des terrasses du Gave d'Oloron à Sauveterre-de-Béarn a démarré au cours de cette année (chantier non terminé au 31/12/12). Au mois de janvier, cette intervention a été interrompue pour cause de conditions hydrologiques non adéquates, mais elle a nécessité une forte implication du technicien du fait de désaccord important entre l'entreprise, la maîtrise d'œuvre géotechnique et le Syndicat Intercommunal des Gaves d'Oloron et de Mauléon (litige financier sur les prestations incomplètement réalisées). Des réunions et recherches juridiques ont été nécessaires pour parvenir à un consensus et une solution "à l'amiable" en faveur du syndicat et de la commune de Sauveterre-de-Béarn. A partir de février, pendant une période de clémence climatique, les travaux ont pu être terminés et réceptionné en mars 2013. 19 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

c. Petits travaux de confortement d'ouvrages (Idaux-Mendy) et d'arasement de seuil (Tardets)

Dans le dernier trimestre de l'année, deux petites opérations de travaux de maçonnerie sur des ouvrages ont été suivi par le technicien : - La consolidation du pont du Moulin d'Etchatz à Idaux-Mendy. Les piles et ancrages en berges de ce pont communal ne possédaient pas d'ancrage dans le lit suffisamment profonds. Suite aux crues répétées de l'Apouhoura, des affouillements et fissures étaient en cours de progression et menaçaient rapidement la pérennité du pont. Les travaux réalisés par l'entreprise Hastoy pour près de 9 000 € HT ont permis :

o de mettre en place des ancrages en béton armé au pied de la pile centrale o de conforter également les ancrages en berges, o de reprendre la maçonnerie dégradée. Ces travaux ont été précédés d'une pêche électrique de sauvetage auxquels le technicien a participé. A noter la présence sur ce cours d'eau de juvéniles de saumons et d'écrevisses à pieds blancs qui ont nécessité un suivi de chantier strict pour éviter toute pollution par les laitances de ciment.

- L'arasement et la suppression de la vanne du ruisseau d'Ordonneix à Tardets. Ces travaux avaient été proposés à la commune par le technicien dès 2011. Après de nouvelles inondations en 2012 suite à la création d'un embâcle sur le vannage, le projet d'arasement et suppression de la vanne a été adopté. Le seuil originel présentait une chute d'eau de près de 60

20 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 cm et une vanne régulièrement obstrué. Ces conditions gênaient autant l'écoulement des eaux en crue que la circulation piscicole alors que la confluence du Saison est à moins de 100 mètres. Les travaux ont donc consisté à la suppression du vannage et à l'arasement du seuil jusqu'à sa fondation. A l'issue des travaux une chute résiduelle de moins de 15 cm est présente du fait des fondations des murs latéraux présents aux abords.

.

d. Définition d'un schéma de gestion à l'échelle du bassin du Saison et de la partie aval du Gave d'Oloron (Plan de gestion).

Cette opération capitale pour la gestion des cours d'eau du bassin versant a été initiée en 2010, mais lancée en septembre 2011. Le choix du syndicat a été de scinder l'élaboration des plans de gestion en deux territoires : bassin du Saison et Territoire du Gave d'Oloron aval. Sur proposition du technicien en bureau du syndicat, puis en conseil syndical, il a été validé le principe de réaliser un état des lieux complet de chaque territoire (hors Saleys) en faisant abstention des secteurs non adhérents. Le programme d'actions est envisagé ensuite en tranche ferme sur les seules communes actuellement adhérentes au SIGOM (une tranche conditionnelle est prévue pour les communes non adhérentes). Le technicien a organisé, et co-animé avec le bureau d'étude Géodiag la conduite de cette démarche. L'année 2013 a permis : - De faire valider par les élus et les partenaires financiers les objectifs et les enjeux de gestion définis à l'issue de la période de concertation de 2012 (un récapitulatif par cours d'eau est annexé au présent document), - d'organiser et de réaliser une concertation autour de la mise en place d'un espace de mobilité admissibles et de règles de gestion qui y affèrent.

21 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

Eléments de présentation – COPIL juin 2013

En parallèle le technicien, en lien avec le Président du syndicat, a continué les échanges avec les communes non adhérentes pour mieux leur faire connaître le SIGOM, les sensibiliser aux enjeux et objectifs d'une gestion intégrée à l'échelle d'un bassin versant ou d'un territoire homogène. Ces démarches ont abouti à l'adhésion de la commune d'Ordiarp pour l'année 2014. Au total sur l'année 2013, une dizaine de réunions relatives à l'animation de cette opération se sont tenues. Tout au long de l'année, notamment à l'issue des reconnaissances post-crues, le technicien a fait part des évolutions ou des problématiques naissantes au bureau d'étude pour leur intégration dans l'opération.

e. Crues de juin et novembre 2013

Les bassins du Saison et du Gave d'Oloron ont connu une activité hydrologique intense en 2013. En effet sur le bassin du Saison, sur le premier semestre il est tombé 80% d'une année normale de pluviométrie (plus de 1200 mm à Mauléon-Licharre). Le régime des eaux moyens a été très soutenus alors que les cours d'eau avaient subit les crues de 2011 et 2012. Cette période s'est achevée par la crue du Saison et du Gave d'Oloron du 18-19 juin. Si les débits de pointe n'ont pas eu les caractéristiques des crues majeures, la succession des crues hivernales et printanières, ainsi que la durée de la crue sur 48 heures ont réactivés certaines zones de mobilités ou des berges déjà sensibles. Alors que le programme de travaux 2013 étaient en cours de réalisation sous la forme d'un marché à bon de commande pour compléter les travaux non réalisés à l'issue de la crue de 2011, cette opération a été substituée par une opération post crue 2013. A noter que la mise en place des nouvelles procédures de financement avec le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques n'a pas permis de réaliser ces travaux cette année. Début novembre 2013, une nouvelle crue importante s'est produite. Comme en juin, les débits de pointe sont inférieurs à la crue décennale. Toutefois le débit de plein bord sur la partie amont du bassin a été atteint ou dépassé pendant plus de 72 heures. Les embâcles et arbres déstabilisés en juin en continué leur chute dans l'eau et leur progression (parfois même atteint) les secteurs sensibles (pont d'Ossas et

22 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 d'Espiute). A Abense de Haut l'espace de mobilité historique a été réactivé au droit d'une berge protégée par une série de 5 épis déflecteurs. Le recul de la berge d'une moyenne de 15 mètres sur 80 mètres de longueur a engendré la chute d'un poteau de ligne HTA 50000V. A noter enfin, début juin 2013, un orage d'une intensité exceptionnelle de l'Arangorena sur les communes de et Ordiarp. Près de 50mm de précipitation sont effet tombés en une demi-heure. La crue généré est une des plus hautes connues, mais surtout avec une montée d'eau très rapide et des dégâts nombreux. Toutes ces crues et leurs effets ont nécessité une reconnaissance régulière des cours d'eau.

Par ailleurs, cet événement fait l'objet de l'accueil d'un stagiaire technicien de rivière du CFPPA (SIL) de Vic-en-Bigorre, en alternance, sur la période octobre 2012/mars 2013.

f. Suivi de la mise en place du Programme de Mesure du Saison (et du gave d'Oloron) et de l'opération coordonnée pour le rétablissement de la franchissabilité piscicole du Gave d'Oloron et du Saison

Après le recrutement d'un animateur en 2012, l'année 2013 a été consacrée à la simple participation et au recueil d'information sur le suivi de ces opérations. En temps nécessaires, le technicien a échangé ou participé à des réunions avec l'animateur afin de lui communiquer des éléments ou se tenir informé des éléments de ces démarches.

3.4. Note de synthèse sur la gestion des cours d’eau suivis

Pour le Saison

D'un point de vue technique, on s'aperçoit que la gestion du bassin versant du Saison est complexe compte tenu des différences de contextes hydrauliques et sociaux entre les différents tronçons de ce cours d'eau avec :

o les zones de production des crues torrentielles en amont de Tardets-Sorholus et la difficulté de gestion des petits affluents à fortes pentes : - sont les abords de cours d'eau, souvent proches des seules voies d'accès aux fermes isolées en fond de vallée, et pour lesquelles toutes érosions ou menaces d'érosion devient problématiques, - constituent les seules parties suffisamment planes, en fond de vallon, pour permettre la production des fourrages nécessaires au bétail pour l'hiver (prairie de fauche ou de 23 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 pâturage d'hiver). Il en résulte une extrême sensibilité des propriétaires à la perte de ces surfaces dans une zone d'élevage de montagne. - peuvent générer des crues violentes avec un charriage de matériaux très importants (exemples crues de 2011 et 2012 sur les gaves de Sainte-Engrâce et avec réactivation de cône de déjection ou coulées de débris) o les zones de divagation du Saison (Tardets-Sorholus à Mauléon-Licharre) ou des affluents principaux (Apoura) : - où les problématiques techniques de stabilisation, lorsqu'elles sont nécessaires, sont coûteuses du fait de leur complexité technique et/ou du recours technique de génie civil pour résister aux fortes puissances d'arrachement du cours d'eau ; - où les demandes d'interventions sont importantes de la part des riverains (pertes de surfaces agricoles) ou exploitants d'usine (engravement des plans d'eau amont, contournement de seuil…). Avec une difficulté pour le technicien et le syndicat de répondre négativement sous une forte pression socio-économique (agriculture, hydroélectricité…) et en l'absence de plan de gestion établi et validé par l'ensemble des communes et des acteurs. - Pour lesquels les affluents sont très sensibles aux crues rapides suites aux orages (2008, 2009 et 2013 récemment). o les zones de traversées urbaines ou de zones inondables locales : - à forte nécessité d'intervention (gestion de la végétation et des embâcles, suivi des ouvrages existants…) dans un contexte de crue quasi-torrentielle, - à forte contrainte spatiale par le manque d'espace fréquent pour la gestion des crues du fait de la densité d'infrastructures et de réseau. o les zones de transit, dans les secteurs encaissés du Saison ou des affluents, où la sensibilité à la gestion à l'échelle du bassin est difficile à mettre en place (intérêt local peu flagrant, notamment pour les petites communes). o les zones de déficit en matériaux (résultant des anciennes exploitations d'extraction de granulats en lit mineur) ayant pour conséquence une déstabilisation potentielle des ouvrages (ponts, seuils) ou une mobilité du lit trop contrainte (encaissement trop important pour permettre une expansion naturelle des crues). o pour tout le bassin, une sensibilité des interventions dans un milieu aquatique riche (poissons migrateurs, écrevisses,…) classé comme site d'intérêt communautaire au titre de Natura 2000.

Les crues récentes, mais aussi l'état des lieux et le diagnostic réalisés dans le cadre de la mission confiée à Géodiag sont venus confirmer la plupart de ces éléments, mais aussi apporter de nouveaux éléments de fonctionnement et de connaissance (ampleur de la zone de divagation et évolution dans le temps, blocage partiel, mais important des apports sédimentaires par les ouvrages hydro-électriques de l'amont du bassin,…).

A noter qu'en 2013, l'élaboration du plan de gestion a permis de préciser les orientations de gestion sur ce cours d'eau. Tout d'abord les enjeux prioritaires ont été définis en concertation avec les acteurs et les élus. Ensuite les objectifs et règles de gestion ont été validés en comité de pilotage de l'opération.

24 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

Enfin une concertation pour la mise en place d'un espace de mobilité dans le secteur le plus mobile du Saison (secteur Tardets-Mauléon) est en phase de validation.

En 2014, le programme d'actions pluriannuel et la mise en place d'une DIG sont programmés.

Pour le Gave d'Oloron

La gestion de ce grand cours d'eau des Pyrénées-Atlantiques est administrativement plus complexe que celle du Saison du fait : - de sa domanialité et du rôle encore prégnant de l'Etat dans sa gestion, - de l'existence encore récente d'au moins 3 structures de gestion des cours d'eau (SIGOM, SIDECS, SIVU du Vert, AAPPM d'Aspe & Ossau. Cette complexité de gouvernance s'est simplifiée en 2012 avec la fusion du SIDECS et du SIGOM au 01/01/2013 et la création du Syndicat Mixte du Gave d'Oloron, d'Aspe, d'Ossau et de leurs affluents. Des rapprochements entre ces deux structures seront donc nécessaires pour mettre en place un schéma de cohérence amont/aval dans nos actions.

25 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 Du point de vue du contexte hydraulique, la connaissance du fonctionnement de la partie gérée par le SIGOM a pu évoluer du fait de la réalisation de l'état des lieux et du diagnostic des cours d'eau effectué par Géodiag. Cette analyse reste toutefois partielle, car elle n'a pu prendre en compte les blocages sédimentaires des ouvrages en amont d'Oloron-Sainte-Marie que de manière théorique.

o Tronçon en amont de la confluence avec le Saison : - Zone encaissée avec tronçon laissant la possibilité de mobilité du cours d'eau très réduite et roche-mère affleurant de manière prédominante, - Protections de berges assez limitées au niveau d'enjeux ponctuels, - La ripisylve sur ce tronçon du Gave d'Oloron est par ailleurs bien présente, avec toutefois la présence d'espèces invasives modérément présentes. On note aussi un encombrement du lit des affluents assez important. o Tronçon en aval de la confluence avec le Saison - Zone s'élargissant avec un lit majeur atteignant 1,3 km de large au niveau d'Auterrive. Contrairement au secteur amont, le plancher alluvial est plus largement dominé par les alluvions, - Les aménagements de lutte contre les érosions et les inondations sont beaucoup plus présents et restreignent parfois sensiblement la mobilité du gave, - La ripisylve présente aussi une dégradation parfois plus notable, notamment en ce qui concerne la présence des invasives et des peupliers. De manière similaire au tronçon amont, les affluents présentent aussi un encombrement du lit assez fort.

Les crues de 2011 à 2013 ont confirmé les possibilités de mobilité localisée du Gave d'Oloron dans sa partie aval. Il faut par ailleurs noter que l'action de ces crues sur l'état de la végétation a été importante : le nombre d'embâcles et d'arbres affouillés par ces phénomènes est aujourd'hui beaucoup plus important que lors des reconnaissances de terrain effectuées pour la réalisation de l'état des lieux par Géodiag. Cependant, contrairement au Saison, la mise en place d'un espace de mobilité admissible parait difficile à mettre en œuvre compte tenu des activités anthropiques (agriculture notamment) très présente dans le lit majeur.

En 2013, dans le cadre de la mise en place du PPG, les enjeux, objectifs de gestion ont été validés en COPIL. Par ailleurs, les règles de gestion ont été élaborées et sont en cours de validation. En 2014, le programme d'actions pluriannuel et la mise en place d'une DIG sont programmés.

Conclusion

La démarche d'élaboration d'un plan de gestion pluriannuel avec une hiérarchisation des enjeux et des objectifs prend donc tout son sens. La mise en place de cet outil de gestion sur les deux territoires "historique" du bassin est donc de plus en plus urgente. Bien que compliquée et longue à mettre en place, l'adhésion des communes à ce mode de fonctionnement semble acquis par les communes adhérentes.

3.5. Bilans financiers

a. Rappel des opérations principales réalisées au cours de l'année

Les opérations budgétée en 2011/12/13 font l'objet d'un rappel pour mémoire, si leur mise en œuvre à conduit à des interventions régulières du technicien au cours de l'année 2012. 26 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 Montant global par Désignation opération (H.T) Etablissement de deux plans de gestion sur le Saison et le Gave d'Oloron aval 58 200 € – Parties : Etat des lieux / Diagnostic / Concertation Mission G2 et G4 d'expertise géotechnique et de définition d'AVP et suivi 11 750 € d'exécution- Sauveterre-de-Béarn – Alios Travaux de stabilisation des terrasses du Gave d'Oloron à Sauveterre-de- PM Béarn

Programme de restauration post-crue 2011

Restauration de la végétation et gestion des embâcles PM

Protection de berge et restauration des ouvrages anciens PM

Programme de travaux 2013 (suite aux crues de juin 2013) 130 000 €

Travaux de confortement du Pont de l'Apouhoura à Idaux-Mendy 9 500 €

Travaux d'aménagement du seuil de l'Ordonneix à Tardets-Sorholus 7 500 €

TOTAL HT 216 950,00 €

b. Coût du technicien de rivière

Bilan financier 2013 "Coût du Technicien de rivière"

Coût (H.T) Véhicule 3 721,10 € MATERIEL Equipement léger 62,74 € Embarcation (location) Matériel de bureau 749,97 € SOUS TOTAL 4 533,81 € Salaires + charges 42 152,30 € Frais de déplacement

Assurance véhicule 455,19 € PERSONNEL Carburant 1 407,05 € Fournitures 2 267,50€ Communications 1 493,80€ Reprographie Entretien 202,18 € SOUS TOTAL 47 978,02€

TOTAL 52 511,83€

Dont part financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne 31 507,10€

27 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 4. Rapport d’activité de l’animateur Opération coordonnée/Programme de mesures

4.1. Rappel du contexte

Dans le cadre de l'animation du Programme de Mesure du Saison et de l'opération coordonnée pour l’amélioration de la continuité écologique du Gave d'Oloron et du Saison, l'Etat pour la partie PDM et l'Agence de l'Eau Adour Garonne pour l'opération coordonnée, ont sollicité les collectivités afin de mettre en place le portage de l'animation de ces opérations au niveau du territoire.

Après discussion en avril 2011 entre ces opérateurs statutaires et ceux de la Communauté de communes Soule-Xiberoa et du Syndicat Intercommunal des Gaves d'Oloron et de Mauléon, il a été défini que ce dernier porterait l'animation de ces opérations de planification.

L’animateur, Grégory MINVIELLE, a ainsi été recruté par le SIGOM au 1er Mai 2012.

4.2. Missions de l’animateur

a- Animation opération coordonnée de la restauration de la continuité écologique

L'animation de l’opération coordonnée gave d’Oloron - gave du Saison a pour missions de coordonner et de réunir l’ensemble des acteurs du territoire, de suivre les actions, d'établir leur programmation, d'assurer la diffusion de l’information et de favoriser les échanges réguliers entre ces mêmes acteurs, les services de l’Etat, les collectivités territoriales impliquées et l’Agence de l’eau.

Ces missions consistent à :

• organiser, préparer et animer les réunions entre propriétaires, services de l’Etat et Agence et à en assurer le secrétariat technique (préparation de l’ordre du jour en relation avec les DDTM, organisation de la réunion, rédaction du compte-rendu),

• organiser, préparer et animer les réunions du comité de suivi de l’opération coordonnée, et mise en place d’un dispositif de circulation de l’information au sein de ce comité, élaboration de documents préparatoires ou de notes de synthèse destinés à faciliter les échanges et à informer les instances locales, départementales et de bassin (COGEPOMI, SAGE(s), …),

• assurer les relations avec le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général 64 et la délégation de l’Agence de l’eau Adour Garonne afin d’établir un document de programmation des opérations pour financement (date de dépôt des dossiers de demande d’aide financière, calendrier des commissions du conseil régional et de l’Agence) et appuyer les maîtres d'ouvrages dans les démarches à conduire auprès des financeurs,

28 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 • assister les maîtres d’ouvrages, en relation avec l’ONEMA et les DDTM, pour la préparation des dossiers loi sur l’eau et des protocoles nécessaires à la mise en œuvre des travaux,

• concevoir et renseigner régulièrement le tableau de bord technique et les indicateurs pertinents correspondants, nécessaires au pilotage du programme et permettant d’assurer la communication synthétique de l’avancement du programme et des résultats obtenus,

• rendre compte deux fois par an au comité de suivi de l’avancée du programme,

• développer une appropriation collective des enjeux et des objectifs de la politique menée en faveur des poissons migrateurs sur le territoire de l’opération coordonnée. A ce titre une démarche de communication et de sensibilisation précisant les objectifs poursuivis, les cibles et les échéanciers sera mise en place.

b- Animation du programme de mesures sur le bassin versant du gave du Saison

Les principales missions sont les suivantes :

Animation du PDM en coordination avec la DDTM 64 :

• appui administratif et technique aux services de l’Etat (DDTM 64) et aux maîtres d’ouvrage concernés par le programme d’actions à mener sur le territoire (élus et usagers),

• collecte d’informations locales utiles à la démarche d’élaboration du programme d’actions,

• animation des réunions du comité de pilotage et des réunions techniques spécialisées (assainissement, eau potable, agriculture, milieux aquatiques,… (organisation- convocation, diaporamas, comptes-rendus),

• proposition d’avis techniques et assistance auprès des collectivités et usagers sur les projets liés à la gestion des milieux aquatiques.

Mise en œuvre du programme d’actions :

• assurer les relations avec les principaux financeurs du programme d'actions (Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général 64 et la délégation de l’Agence de l’eau Adour Garonne) afin d’établir un document de programmation des opérations pour financement et appuyer les maîtres d'ouvrages dans les démarches à conduire auprès des financeurs,

• suivi des demandes de subvention,

• suivi de la réalisation des travaux.

Evaluation – bilan

• recueil et centralisation des données de suivi, création et renseignements des indicateurs nécessaires au rapportage européen,

• bilans réguliers aux élus et aux partenaires,

29 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 • bilan global du programme d’actions et élaboration d’un tableau de bord.

Mise en place d’un plan de communication associé au PDM (lettre, bulletin)

4.3. Missions réalisées en 2013

a- Opération coordonnée

L’année 2013 a été une suite logique de l’année 2012 avec la poursuite des études de faisabilité sur les 12 ouvrages concernés par l’opération.

De multiples réunions ont été nécessaires afin de coordonner et faciliter les échanges afin d’aboutir à des projets d’études concertés. Elles sont listées ci-dessous :

- 15 Janvier 2013 : réunion technique (ouvrage d’Auterrive), - 17 Janvier 2013: réunion technique (ouvrage de Chéraute et Moulin Datto), - 18 Janvier 2013 : réunion technique (ouvrage de Charritte de Bas), - 04 Février 2013 : réunion technique (ouvrages de Gotein et de Trois villes), - 19 Février 2013 : réunion du COPIL de l’opération coordonnée, - 26 Février 2013 : réunion technique (ouvrage de (centrale de Mauléon)), - 28 Mars 2013 : réunion technique (ouvrages de Charritte de Bas et de Gorre), - 16 Avril 2013 (matin) : réunion du comité de suivi de l’opération coordonnée, - 16 Avril 2013 (apm) : réunion du COPIL de l’opération coordonnée, - 23 Mai 2013 : visite usine de Saverdun (09) pour retour d’expérience système de dévalaison ichtyocompatible, - 28 Mai 2013 : réunion technique (ouvrages de Charritte de Bas et de Gorre), - 04 Juin 2013 : réunion du COPIL de l’opération coordonnée, - 02 Juillet 2013 (matin) : réunion technique (ouvrages de Gotein et de Trois villes), - 02 Juillet 2013 (apm) : réunion du COPIL de l’opération coordonnée, - 03 Juillet 2013 : réunion technique (ouvrages de Charritte de Bas et de Gorre), - 18 Juillet 2013 : réunion du COPIL de l’opération coordonnée, - 03 Septembre 2013 : réunion du COPIL de l’opération coordonnée, - 12 Septembre 2013 : réunion technique (ouvrage de Gorre), - 08 Octobre 2013 : réunion du COPIL de l’opération coordonnée, - 22 Novembre 2013 : réunion technique (ouvrage de Charritte de Bas), - 26 Novembre 2013 : réunion du COPIL de l’opération coordonnée.

La liste des réunions ci-dessus n’est pas exhaustive. De nombreux échanges ont été nécessaires à l’amont et entre ces réunions pour permettre de comprendre et de faciliter la coordination.

Les réunions techniques et du COPIL ont fait l’objet de comptes rendus diffusés à l’ensemble des acteurs concernés.

30 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014 L’animateur a également réalisé les dossiers de demande de subventions FEDER pour les maîtres d’ouvrages des ouvrages de Charritte de Bas, Gorre, Mauléon, Libarrenx, Garindein (centrale de Mauléon), Gotein, Trois Villes et de la Pisciculture Bidondo.

Concernant l’avancement global de l’opération, l’année 2013 a vu l’obtention des arrêtés de travaux d’amélioration de la continuité écologique pour les ouvrages suivants : Sorde l’Abbaye, Auterrive, Chéraute, Gorre, Garindein, Libarrenx, Gotein, Trois Villes, Pisciculture Bidondo.

Une première tranche de travaux a pu débuter sur les ouvrages de Chéraute, Libarrenx et Garindein. La totalité des travaux restants sont prévus avant le 31/12/2014.

31 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

b- Animation du PDM

Le premier semestre 2013 a été consacré au recueil des derniers éléments nécessaires à la rédaction du PAOT sur la masse d’eau intermédiaire du Saison médian (FRFR262). Ainsi l’animateur a du continuer à rencontrer l’ensemble des acteurs locaux (élus, usagers, syndicats, AAPPMA, FDAAPPMA, …) pour leur présenter la démarche et recueillir les informations disponibles.

Un COPIL a été réalisé le 14 juin au cours duquel un plan d’action opérationnel et territorialisé (PAOT) a été validé pour la masse d’eau médiane (voir en annexe).

Les mois suivants l’animateur a recontacté les différents MO pressentis afin de les assister dans la mise en place des actions identifiées et établir un premier bilan de l’avancement des projets.

Une réflexion a également été conduite, sur la possibilité, pour le SIGOM, de porter la MO de l’action de diagnostic des exploitations agricoles inscrite dans le PAOT. Comme convenu avec ses différents partenaires (AEAG, CG 64, DDTM et préf64), l’animateur a réalisé un projet de cahier des charges. Il s’est ensuite rapproché des 18 communes du BV du Saison médian afin de les rencontrer. Cette entrevue a été l’occasion pour le SIGOM, de présenter le projet aux élus (parfois à des exploitants) et de réaliser un inventaire de l’ensemble des exploitations agricoles sur le BV.

Ce travail (qui apparaît dans la 1ère partie du CDC) permet au SIGOM de recueillir les éléments nécessaires à l’estimation du coût du projet, facteur déterminant dans la prise de position ou non de la MO de ce diagnostic.

Le début d’année 2014 devrait donc voir se concrétiser un positionnement définitif du syndicat.

32 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

4.4. Coût du poste d’animateur

DECOMPTE RECAPITULATIF DES DEPENSES - ANNEE 2013

Répartition / opération

Op-coordonnée PDM

Salaire+charges 1 ETP+assurance 38 671,37 € 50% 19 335,69 € 50% 19 335,69 € personl+médecine

Secrétariat (330 €/mois) 4 000,00 € 50% 2 000,00 € 50% 2 000,00 €

Sous-total frais de personnel charges 42 671,37 € 21 335,69 € 21 335,69 € comprises Charges+assurance bureaux (élec, eau, 1643,23 € 50% 821,62 € 50% 821,62 € ménage…)

Téléphonie (fixe+mobile+internet) 586,03 € 50% 293,02 € 50% 293,02 €

Equipement (informatique/photocopieur, 559,00 € 50% 279,50 € 50% 279,50 € mobilier…)

Frais de déplacements 787,21 € 50% 393,61 € 50% 393,61 €

Fournitures administratives 965,26 € 50% 482,63 € 50% 482,63 €

Divers (affranchissement, bottes, waders...) 515,24 € 50% 257,62 € 50% 257,62 €

Amortissement matériel 1597,18 € 50% 798,59 € 50% 798,59 €

Sous-total frais d'équipement 6653,15 € 50% 3 326,58 € 50% 3 326,58 €

Sous-total frais de communication - € 100% - € 0% - €

TOTAL GENERAL 49 324,52 € 24 662,26 € 24 62,26 €

33 SIGOM Rapport d’activité 2013/Evolutions 2014

Annexe : Programme d’actions opérationnel et territorial (PAOT) du Saison médian (FRFR262, Unité 5 Saison)

Volet Assainissement

Maître d’ouvrage : communes et SAPS ACTION Objectif Calendrier Financement Élaboration d’une opération Suppression des rejets directs connus 2013-2015 AEAG : 4200€ HT MO groupée de réhabilitation (diag SAPS ou BE) publique ou des ANC mandatement 3500€ HT MO privée CG64 : 30% Plafond 10000€ et 80% max d’aides publiques; Sous réserve d’inscription au contrat de territoire

Maître d’ouvrage : SAPS ACTION Objectif Calendrier Financement Actualisation des SDA des Identifier les principaux problèmes liés 2013 (marché) 50% AEAG communes disposant d’un aux réseaux de collecte des eaux usées –2014 30% CG64 assainissement collectif et de traitement des effluents et évaluer leur impact sur le milieu récepteur Mise en œuvre du Résorber les principaux problèmes 2015 Enjeu prioritaire programme de travaux suite identifiés dans le diagnostic AEAG 50% max seul au diagnostic AEAG + CG64 : 80% Construction d’une STEP Mise en conformité permettant le 2013-2014 50% AEAG (50EH) à Restoue traitement de 17 habitations 10% CG 64

Maître d’ouvrage : commune d’Alos Sibas Abense ACTION Objectif Calendrier Financement Actualisation du Identifier les principaux problèmes liés aux 2013 50% AEAG Schéma Directeur réseaux de collecte des eaux usées et de (marché) – CG64 : sera intégré au d’Assainissement traitement des effluents et évaluer leur 2014 SDA porté par le SAPS impact sur le milieu récepteur

Mise en œuvre du Résorber les principaux problèmes 2015 Si éligible : programme de travaux identifiés dans le diagnostic 25-50% AEAG suite au diagnostic Complément selon règlement eau et assainissement du Dpt (15 à 35%) et selon protocole entre AEAG et Dpt (60 à 80% max cumulés) Mais n’a pas été intégré au Contrat de Territoire Soule donc pas de financement de la part du CG64

Volet Agricole Maître d'ouvrage : Appel d'offre (Chambre d'agriculture, EHLG, SIGOM ?) ACTION Objectif Calendrier Financement AEAG Diagnostic le long du Evaluer les nuisances liées à l'activité 2013-2014 Etude 50% Saison et affluents d'élevage le long du Saison et de ses affluents Enquête chez les éleveurs Mettre fin aux rejets directs et 2013-2014 Etude 50% proches des cours d’eau dégradation des berges Actions curatives le long Mettre fin aux rejets directs et 2014-2015 Suivant la des cours d'eau dégradations des berges nature des travaux identifiés Communication auprès de Faire preuve de pédagogie pour une 2013 30-50% suivant la profession et des meilleure acceptation des enquêtes et la nature de la maires travaux communication

Maître d'ouvrage : les éleveurs ACTION Objectif Calendrier Financement AEAG Modification des Mettre fin aux pollutions liées aux 2014-2015 Pas d’aide pratiques et mise aux mauvaises pratiques et/ou à Agence hors normes des installations à l'équipement désuet ou incomplet des PAT (pm aide l'origine de nuisances installations PMBE 40% état- CE)

Volet de l'Artisanat Maître d'ouvrage : communes concernées ou CCI-CM ACTION Objectif Calendrier Financement AEAG

Enquête sur gestion des Mettre fin aux rejets non conformes Communes : rejets de process (rejets non autorisés ou sans traitement 2013 Actions BE ou régie préalable) de mise en place des autorisations de déversement 50% CCI-CM : Assistance aux collectivités intégrée au programme annuel financé par l’Agence – 100%

Maître d'ouvrage : à déterminer ACTION Objectif Calendrier Financement Diagnostic des Evaluer les nuisances liées aux pratiques installations et à l’équipement des installations 2013 d’assainissement des cabanes fromagères

Volet Milieux Maître d'ouvrage : SIGOM, fédération de pêche, AAPPMA, … ACTION Objectif Calendrier Financement Mise en œuvre des Améliorer les conditions écologiques 30-60% AEAG actions identifiées dans le (restauration ripisylve, des milieux plan de gestion (DIG) pour connexes, diversité des écoulements...), 2013-2015 des actions d'amélioration préservations des zones d'expansion et des habitats et de des zones humides préservations des zones à enjeux

Maître d'ouvrage : propriétaires, collectivité, SIGOM, Fédération de pêche, … ACTION Objectif Calendrier Financement Actions d'amélioration de Résorption des principaux obstacles à la 2013-2015 30-80% AEAG la continuité écologique continuité écologique

Maître d'ouvrage : ONEMA, CG64, Fédé pêche, SIGOM, … ACTION Objectif Calendrier Financement Etude sur l’impact des Connaître l’impact des éclusées sur le 2014-2015 50% AEAG éclusées milieu et les espèces présentes.

Maître d'ouvrage : CEN, SIGOM, Commission syndicale du Pays de Soule, … ACTION Objectif Calendrier Financement Recensement et Définition des enjeux de conservation 2014-2015 80% AEAG caractérisation des zones et/ou de restauration assortis de

humides propositions d’actions voire de valorisation

Volet décharges Maître d'ouvrage : CCSX ACTION Objectif Calendrier Financement Réhabilitation des Stabiliser et/ou traiter les décharges 2013-2015 anciennes décharges ayant un impact potentiel ou avéré sur communales considérées les cours d’eau pour éviter toute comme problématiques diffusion de pollution Mise en œuvre d’un plan Informer les usagers sur les pratiques et 2013-2015 50% AEAG de sensibilisation sur les filières de collecte et de traitement afin d’éviter la création de nouvelles décharges (ou la réactivation d’anciennes)

PRESIDENT

Bernard LOUGAROT [email protected] Portable : 06.63.33.35.90

Sarah HUTTER

Raphaël ROY

Portable : 06.48.37.99.27

Grégory MINVIELLE

Portable : 06.75.73.66.65