DÉC. 2018 JANV. 2019 N°170

Lumières plein les yeux ! Retour en images pages 2-3, 14-17

Un nouveau chef pour l’ONL Page 27

Lions du sport : on vote ! Page 13 , Ralf Lottig , Ralf

Tricolore • INSTANTANÉS •

MYSTÉRIEUSES LUMIÈRES Transfigurer la ville, ses monuments emblématiques, pour livrer des instants de pure poésie… La magie de la Fête des Lumières a de nouveau fonctionné, comme le démontre ce cliché du cloître du musée des Beaux-arts métamorphosé par le Keys of light de Mr. Beam ; une des installations les plus appréciées des Lyonnais (voir également en pages 14 à 17).

2 CITOYEN • INSTANTANÉS •

DÉC. 2018 - JANV. 2019 3 • INSTANTANÉS •

LE FABULEUX DESTIN D’ADA À 23 ans, l’attaquante norvégienne de l’Olympique Lyonnais Ada Hegerberg a déjà marqué à jamais l’histoire du foot en remportant le premier Ballon d’or féminin. Une récompense amplement méritée pour celle qui a inscrit 181 buts pour 144 matchs disputés. Bravo !

PRÉVENTION Parce que les infections sexuellement transmissibles (IST) ne sont pas forcément connues de tous les jeunes, 700 d’entre eux y ont été sensibilisés lors de leur Journée défense et citoyenneté, entre le 26 et le 29 novembre. Un nouveau partenariat du Centre du Service National et de la Ville de Lyon. © Stéphane Guiochon © Stéphane

SÉCURISÉ Dès le lendemain du drame de , le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, et le Maire de Lyon, Gérard Collomb, se sont rendus sur le marché de Noël de la place Carnot, afin d’annoncer des mesures de sécurité exceptionnelles de type “fan zone”. Et avoir une pensée émue pour les victimes de Strasbourg…

CULTURE EN MAINS La culture à volonté pour les moins de 18 ans, c’est le sésame offert par la carte Culture junior distribuée ici aux élèves de l’école Marie Bordas par l’Adjoint à la Culture, Loïc Graber. Gratuite, elle permet l’entrée dans les bibliothèques et musées municipaux ainsi que des bons plans.

4 LYON CITOYEN • INSTANTANÉS •

LES ROIS DE LA GLISSE Coup de chaud pour la glace de la patinoire Baraban qui s’est transformée pendant quelques heures en véritable dancefloor ! Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir une soirée digne d’une boîte de nuit, patins aux pieds en supplément !

UNE MASCOTTE À L’HFME Les enfants hospitalisés à l’Hôpital femme mère enfant ont reçu une visiteuse de marque le 10 décembre dernier. C’est Ettie, la mascotte de la Coupe du monde féminine Fifa France 2019, qui est venue leur offrir des cadeaux, des sourires et de la bonne humeur quelques jours avant Noël. La Coupe du monde, c’est en juin-juillet 2019 et, LAURÉATS notamment, à Lyon. Remise des trophées aux créateurs de la Fête des Lumières lauréats des différents prix (voir en pages 14 à 17). L’occasion de rappeler l’ambiance familiale dans laquelle les 4 soirées se sont déroulées, malgré quelques tensions le samedi, place Bellecour, que la présence sur les lieux de Gérard Collomb et Yann Cucherat a contribué à apaiser.

DÉC. 2018 - JANV. 2019 5 • ÉCH@NGES •

VOÛTES INTERDITES “Passer sous les voûtes de Perrache est d’une grande insécurité, les piétons marchent sur le minuscule trottoir en se croisant en descendant sur la voie du tram, dans le noir complet (…). Et là, au milieu, circulent et se croisent les trams. Comment prévoyez-vous de remédier dans l’avenir à cette insécurité ?” Dominique Delattre

hère Dominique, il n’est effectivement pas pratique pour les piétons de Ctraverser le centre d’échanges de Perrache en passant par la voûte des tramways. Et ce, pour une raison simple : c’est rigoureusement interdit ! Des panneaux “sens interdit” posés par le Sytral le signalent d’ailleurs. Il s’avère en effet que cette voûte est bien dédiée aux tramways, non au passage des piétons et autres cyclistes, pour les raisons de sécurité bien évidentes que vous indiquez dans votre courrier. BIEN VU Vous serez donc ravie d’apprendre que des travaux sont en cours dans la voûte ouest (celle qui longe le métro) pour la rendre entièrement dévolue aux modes ette photo prise par Ghislaine H. doux, en améliorer l’éclairage et l’esthétique générale. À compter du printemps C(4e) semble illustrer notre article 2020, c’est un mode de traversée lumineux et pratique, doté de la piste cyclable sur le Plan Lumière (voir en page 9). la plus large de l’agglomération (4 m !), que les Lyonnais pourront emprunter. Magie des couleurs et de l’architec­ Pendant ces travaux, les piétons doivent traverser Perrache par le centre d’échanges ture alliées pour créer une ambiance et la gare, les vélos devant suivre le jalonnement provisoire. unique… Photographes amateurs uniquement, photos ayant un rapport avec Lyon, libres de droits, à nous transmettre par e-mail (lyoncitoyen@ mairie-lyon.fr) sous jpg de 1 Mb.

PARTAGE “Merci de votre article La rue, on la partage ! (Lyon Citoyen n°169, page 12) ; merci de demander aux trottinettes électriques de circuler sur les voies cyclables. Peut-on rappeler aux vélos qu’ils doivent circuler aussi sur ces voies ? Je marche beaucoup en ville, je suis agacée de voir nos trottoirs envahis par les vélos, qui, parfois, réclament le passage aux piétons que nous sommes.” Anne Fradin (7e)

est bien là toute la philosophie de la campagne des “Z’œufs code”, web-série C’réalisée par la Métropole et la Ville de Lyon, que de rappeler les droits et devoirs de chacun lors de ses déplacements. Nous sommes, tour à tour, des piétons, des cyclistes ou des automobilistes : à chaque occasion, nous devons faire attention à ceux qui sont plus fragiles que nous. Donc, comme le relève Anne, les cyclistes doivent bien circuler sur les 221 km de voies cyclables que compte la ville, voire sur SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX la chaussée, où les automobilistes ont obligation de les respecter, mais pas sur les Il fallait avoir… l’œil pour déceler ce trottoirs, afin de ne pas percuter les plus fragiles qu’eux, à savoir les piétons. reflet des Anooki géants de la place Bellecour, qui semblent ici jouer avec lyon.fr les spectateurs de la Fête des Lumières. Voilà qui méritait bien le prix Ville de Lyon 2018. Félicitations à l’auteur du cliché que l’on retrouve sur le compte @smilelikechaplin. Pour nous contacter : [email protected] / lyon.fr / facebook.com/villedelyon / twitter.com/villedelyon

6 LYON CITOYEN • ÉDITORIAL •

SOMMAIRE DU N°170 08 LA VILLE EN ACTIONS Développement durable : des paroles et des actes p. 8

LPA : Autopartage, Yea ! p. 10

LES LUMIÈRES 14 DE LA FÊTE DOSSIER LUMIÈRES PLEIN LES YEUX ! voir pu offrir au public une qui font la force de la Fête des édition exceptionnelle de Lumières, comme en attestent les la Fête des Lumières a été 32 000 lumignons du cœur vendus : Apour moi, pour les équipes un record, qui a généré un bénéfice de notre Ville et pour nos partenai­ de 84 500 euros au profit de l’asso­ 18 res, une immense satisfaction. Car cia­tion Docteur Clown ; cela repré­ LA VILLE CÔTÉ cette Fête reste la plus belle de Lyon. sente 10 visites par jour d’enfants QUARTIERS Gratuite, populaire et sans cesse malades pendant un an. Je veux Part-Dieu : réinventée, elle sublime l’éclat de remercier celles et ceux qui ont fait Traversée par l’art p. 18 notre patrimoine et fait rayonner de cette édition 2018 une réussite : notre cité dans le monde entier. artistes, équipes de la Ville dédiées Crèches : Cocoonées ! p. 25 Des Anooki de la place Bellecour à l’évènement, bénévoles, services au spectacle féérique du parc de la de l’État, de nos collectivités et Tête d’Or en personnels de secours qui ont “A CHACUNE passant par les garanti la sécurité et la tranquillité couleurs florales publique. 27 ET À CHACUN, de Saint-Jean ou Retrouver le plaisir du partage est le jardin musical essentiel dans les temps que nous ACTEURS J’EXPRIME TOUS DE LA CITÉ qui, au musée traversons. Et continuer à cultiver MES VŒUX DE des Beaux-Arts, la joie de vivre ensemble dans une Unesco : quand on aime… p. 30 accordait la ville dynamique et solidaire demeure lumière aux notes ma priorité. À chacune et à chacun BiG : Le goût en partage p. 31 SANTÉ, DE PROS­ d’un piano, la d’entre vous, j’exprime tous mes PÉRITÉ ET DE poésie était au vœux de santé, de prospérité et de rendez-vous. Le bonheur. À nous tous, je souhaite ­BONHEUR POUR succès de cette de réussir collectivement, pour que 32 CETTE NOUVELLE édition en témoi­ nous poursuivions ensemble la gne, avec près de construction d’un territoire où EN TRIBUNES ANNÉE.” 2 millions de chacun a sa place et trouve à s’épa­ L’expression visiteurs, parmi nouir. Très belle année 2019 à toutes des groupes politiques lesquels 100 000 étrangers, qui ont et à tous. du Conseil municipal pu profiter de Lyon dans une atmosphère apaisée et conviviale. Gérard Collomb Je me réjouis que nous soyons parve­ Maire de Lyon nus à faire vivre l’esprit de rassem­ 35 blement et les valeurs de solidarité ARRONDISSEMENTS La vie des arrondissements

DÉC. 2018 - JANV. 2019 7 • LA VILLE EN ACTIONS •

Nouveau planning Le Planning familial 69 déménage. Mais seulement pour 10 mois. En raison de travaux à son siège 18 000 du 2 rue Lakanal à Villeurbanne, visiteurs ont été comptabilisés en ligne lors de la il s’installe au 236 cours Lafayette consultation climat lancée par la Ville de Lyon et (Lyon 3e) à compter du 7 janvier. achevée le 1er décembre. Signe de l’intérêt des Lyonnais, Les activités et les horaires 5 864 d’entre eux ont déposé une contribution ou habituels sont maintenus. Retour rempli un questionnaire. Ces réponses vont mainte­ au 2 rue Lakanal prévu en nant nourrir la réflexion pour le prochain plan climat septembre 2019. énergie de la Ville. 04 78 89 50 61 Des paroles et des actes À SUIVRE. Demander aux citoyens d’agir en faveur du développement durable c’est bien. S’impliquer, et montrer l’exemple, c’est mieux. Consciente de l’urgence de ce défi, la Ville de Lyon s’applique à elle- même les pratiques bénéfiques. engager en faveur de la préservation réduit sa consommation d’énergie de 20 % S’de la planète, de l’emploi, de l’acces­si­ entre 2010 et 2017. LA DUCHÈRE : bilité, de la tranquillité… pour que chacun Après l’achat, la vente. La Ville participe à puisse vivre au mieux dans la cité est un la plateforme de vente aux enchères des LE VALLON travail de longue haleine que la Ville de biens d’occasion des mairies, organismes RÉCOMPENSÉ Lyon mène au quotidien. En témoigne publics et grandes entreprises. Plutôt que La Duchère c’est aussi un le Rapport 2017 sur la situation en matière de jeter, une 2e vie est donnée au matériel. quartier “nature”. Preuve vient de développement durable établi par la Les déchets d’équipements électriques et d’en être faite - s’il était besoin - délégation de Dounia Besson, adjointe à électroniques sont désormais orientés vers par la Victoire du paysage l’Économie sociale et solidaire. Au-delà de la filière de recyclage spécialisée tandis décernée au parc du Vallon. l’action pour le public, la municipalité est que les terres excavées des chantiers sont Ces 11 ha d’espaces verts inau­ attentive à sa propre gestion en interne. réutilisées lorsqu’elles ne représentent pas gurés en 2014 font la joie des Pour ce faire, elle mise notamment sur la de risques. riverains et ont reçu la Victoire d’or de la part de l’interpro­ méthode participative. Elle s’appuie sur un Sur le plan économique, on note un soutien fession des paysagistes et réseau de 43 référent-es développement au commerce de proximité et la pépiniéristes ; une récompense durable formé-es pour pointer les valorisa­tion du vivier de décernée tous les deux ans. problématiques et envisager des solutions. l’économie sociale et solidaire laducherelyon.org « Cette démarche de co-construction n’a pas (ESS) à travers le label Lyon d’équivalent dans d’autres villes », Ville équitable et durable affirme Dounia Besson. initié par la Ville. 207 enseignes sont LE MAC VERSION SUR LE TERRAIN labellisées. COULISSES Ainsi, sujet commun à tous, Enfin, mais la liste est Visiter d’un clic les réserves le dévelop­pe­ment durable encore longue, en du musée d’Art contemporain, irrigue les moindres recoins matière sociale, des découvrir les anecdotes liées de la collectivité. Quelques personnes en insertion à l’acquisition des œuvres, sélec­ exemples… sont employées sur les tionner ses favorites, découvrir les Cela commence par les chantiers. La Direction métiers de la conservation d’art : achats de biens nécessaires à des cimetières fait appel voilà le contenu original de la toute la Ville pour fonctionner, des à des entreprises nouvelle appli du MAC (sur Android et iOS). Tellement originale d’ail­ véhicules aux produits d’insertion depuis 2014. leurs qu’elle a été initiée grâce d’entretien en passant par les L’intégralité du rapport à un concours de “l’appli la plus fournitures de bureau, le est consultable sur créative” où le projet a été mobilier pour les écoles… lyon.fr (clic actualité, sélectionné parmi 30 propositions ! Les acheteur-ses sont sensi­ clic développement mac-lyon.fr bilisés à la dimension envi­ durable) ronne­mentale. Au final, la Ville a

8 LYON CITOYEN • LA VILLE EN ACTIONS •

C-CONFORME : OUTIL ADAPTÉ C’est une question que se posent régulièrement les personnes en situation de handicap : « l’endroit où je dois me rendre est-il acces­ sible ? ». Dans le Rhône, un outil en ligne permet de savoir si le commerce, le cabinet médical, l’établissement public de destina­ tion s’est mis en conformité (comme ici en photo le palais de la Mutualité), ou s’est engagé à le faire, avec la loi de 2015 portant sur les normes d’acces­ sibilité. Cet outil, c-conforme.fr, recense à ce jour plus de 20 000 sites. Il a été développé par l’État en lien avec les collectivi­ tés­ locales Le pont Lafayette, ses lumières, ses reflets... et les associations. c-conforme.fr 30 années Lumière RAYONNEMENT. 1989-2019 : 30 ans que les nuits lyonnaises sont mises en scène par les illuminations et les éclairages du Plan Lumière. Retour sur 3 décennies de création mais aussi, depuis 2005, de prise en compte des usages nocturnes de la ville et du développement durable.

a Fête des Lumières à peine terminée, Et, si la création est l’un des 3 piliers du Lque l’on se rassure Lyon resplendit Nouveau Plan Lumière à l’œuvre depuis chaque soir de l’année grâce au Plan 2005, elle a été associée - pour la première CHILLY, Lumière. Depuis 1989, cet ambitieux pro­ fois - à une prise en compte des exigences ENTRÉE RELEVÉE gramme a bouleversé l’art de mettre en du développement durable et des usages Le nom de l’artiste choisi pour valeur le patrimoine lyonnais, en pointant de la cité. La Ville utilise ainsi le pilotage le concert d’ouverture des les projecteurs non plus de face, à plat, intelligent, grâce à des détecteurs de Nuits sonores est toujours mais dans la profondeur, pour révéler toute présence qui s’adaptent à la fréquentation attendu fébrilement. Et c’est la richesse de 370 édifices. Véritable du lieu, comme sur le plateau du 5e, à le compositeur, producteur, spectacle sur le palais de Justice historique, Saint-Rambert et, bientôt, à Montchat. interprète, pianiste, chanteur, dentelle polychrome sur la Manufacture Une technologie rendue possible par les rappeur excentrique canadien Chilly Gonzales qui ouvrira le des tabacs, architecture lumière pour leds, ces diodes électroluminescentes qui festival le 28 mai 2019, dans CinéDuchère, jeux de miroir entre les ponts représentent 10 % des sources d’éclairage l’écrin de l’Auditorium de Lyon. et les cours d’eau… Ces exemples démon­ public. Éclairage intelligent encore, mais Il présentera son dernier album, trent l’intégration de ces sites dans leur avec des lampes “classiques”, en variant Solo piano III. environnement, depuis leur toit jusqu’au l’intensité. Et l’on annonce également trottoir pour les bâtiments, afin de créer un Toutes techniques qui concourent à la le prodige James Blake dans le véritable “paysage nocturne urbain”. baisse des consommations d’énergie de programme des “Nuits”. Dans l’ombre, cette réussite est pilotée par 33 % enregistrée depuis 2001, alors que, auditorium-lyon.com / la Direction de l’éclairage urbain (DEU) chaque année, 1 000 nouveaux points nuits-sonores.com accompagnée de concepteurs lumière, lumineux apparaissent, pour un total de désormais toujours intégrés à la réflexion 76 805. Vertueuse, la Ville de Lyon a ainsi lors d’une rénovation ou une construction. pu remplir les objectifs fixés par le protocole de Kyoto* avec 3 ans d’avance. BEAU ET ÉCONOME Reconnue à l’échelon mondial, cette exper­ Cette même DEU veille également aux tise lyonnaise fait également les beaux jours liens entre Fête des Lumières et illumina­ - et les belles nuits - du musée de l’Ermitage tions pérennes. La mise en lumière du silo à Saint-Pétersbourg, du centre ancien à livres de la Bibliothèque municipale de d’Hô Chi Minh ou encore d’Hanoï, de Sétif, Lyon utilise les mêmes techni­ques que de Francfort et bientôt d’Oran… Du double l’installation Laniakea portée par la DEU sens du mot “rayonne­ment”. lors de l’édition 2014, place Antonin-Poncet. *-20 % de consommation d’énergie en 2020 par rapport à 1990.

DÉC. 2018 - JANV. 2019 9 • LA VILLE EN ACTIONS •

Voyage solidaire re Le 26 janvier (à 14h45), c’est à un voyage immobile et solidaire dans les Andes de Patagonie que Ciné 2On finirait presqueX par s’habituer1 : 2 nouveaux classe­ Conférence convie le public. Immobile, ments ont désigné Lyon comme première métropole car il s’agit de la projection de 2 française en termes d’attractivité et de dynamisme ; documentaires signés Henry Bizot. celui du cabinet Arthur Loyd et celui du site RégionsJob. Solidaire, parce que c’est au profit inté­ Lyon y confirme ses points forts :« une économie solide, gral de l’association Rêves, qui réalise une capacité d’accueil pour les entreprises bien calibrée les souhaits des enfants gravement e et un écosystème favorisant l’innovation ». malades. Salle Victor Hugo (6 ). arthur-loyd.com/r/Barometre2018 / regionsjob.com 06 73 02 74 39 / [email protected] / dshb.fr Autopartage, Yea ! BOUGIE. Pas de retard à l’allumage pour Lyon Parc Auto qui démarrait, il y a 10 ans déjà, le développement d’une offre visionnaire d’autopartage.­ Depuis, le concept tourne rond et accompagne la métamor­phose vertu­euse de Lyon et de la mobilité urbaine. Joyeux anniversaire !

est en 2008 que LPA reprend C’l’activité de La voiture autrement, association créée et portée par une bande de copains qui, en 2003, bougeait les codes du déplacement­ urbain en organi­ sant le partage d’une voiture ! LPA s’engage alors avec grande détermination sur la voie d’une offre d’autopartage particulière­ ment ambitieuse. Et Autolib’, devenu Citiz entre-temps, fait alors ses premiers tours de roue. Depuis, le joli bébé ne cesse de grandir jusqu’à lancer, il y a juste un an, toujours sous l’égide de LPA, le service de free-floating Yea! : l’auto­partage sans station. Optimiser les usages, offrir toujours plus de pertinence économique, répondre à l’évolu­ confère est en train de bouger. Et acteurs de la mobilité, tous tion des comportements, privi­lé­ ça, c’est une bonne nouvelle. rassemblés autour d’un sujet gier l’enjeu environnemental... central: « 1 véhicule partagé Aujourd’hui, près de 260 voitures 10 ANS, 1 AN... remplaçant en moyenne 9 véhicules sont mises à disposi­tion à Lyon et À l’occasion de ce double anniver­ individuels, l’autopartage participe Villeurbanne, avec des offres saire, les 10 ans de Citiz et 1 an à sa juste place à la lutte contre la complémentaires et un panel de pour Yea!, force est de constater pollution de l’air et à une meilleure véhicules adapté aux besoins des que les deux services, unani­me­ circulation en ville. Ainsi, LPA contri­ différentes typolo­gies de clients. ment reconnus comme efficaces, bue à relever le défi de la transition 3 700 utilisateurs réguliers et plus vont continuer leur progression écologique face au changement de 2,1 millions de kilomètres pour optimiser, encore et encore, climatique et à répondre à l’enjeu parcou­rus en 2018 : le succès est le partage d’une vie urbaine plus de la protection de la qualité de l’air inespéré. Il montre et démontre connectée, plus apaisée et plus et de l’envi­ronnement face aux même que le curseur des idées durable. Gérard Collomb souli­ pollutions. » attachées au principe de la voiture gnait à cette occasion l’intelligence­ yea.citiz.coop indivi­duelle et de la liberté qu’elle de la collaboration entre tous les

10 LYON CITOYEN • LA VILLE EN ACTIONS • MAM... pour la vie UNIQUE. Le nouveau musée des Arts de la marionnette fait battre les cœurs. Et les records d’affluence ! Il relève en effet le défi de partager le précieux savoir de comment et pourquoi donner vie aux objets. Remarquable collection à l’appui. Historique, artistique ou culturel, l’enjeu est de tirer les ficelles. Toutes. i les trois premières salles restent quasi l’enceinte de cet unique musée de France Sinchangées, le nouveau parcours que dédié aux arts de la marionnette. Proxi­ propose désormais le musée sur la planète mité et mouvement pour un visiteur aussi des arts de la marionnette offre d’en faire spectateur qu’acteur, en plein cœur d’un le tour. Et quel tour ! Il s’agit là d’un spectacle en perpétuelle représentation, itinéraire immersif et ludique, jalonné de comme pour que rien ne puisse se figer. trois grandes questions : D’où vient la Magique. 300 nouvelles marionnettes, UN MUSÉE, marionnette ? À quoi sert-elle ? Comment costumes et décors du monde, histoire se joue-t-elle ? Avec, sur le devant de la d’entrer de plain-pied dans la mosaïque à UN CAFÉ scène, une approche internationale et la fois culturelle et sociale que compose Le café Gadagne, son calme, fondamentalement contemporaine de cet l’art de la marionnette depuis l’origine de sa terrasse hors du temps art à part. En réalité, le nouveau concept l’humanité. nichée au cœur des musées du imaginé par toute l’équipe repose sur le Avec des espaces de jeux, d’expérimentation­ même nom… ont fait peau neuve. constat totalement assumé que la marion­ et de manipulation dédiés aux familles, il L’équipe du MoMa, dont la maison-mère est en Presqu’île, nette est avant tout un langage artistique. devient possible de comprendre les étapes a investi les lieux avec ses idées, D’où cette volonté de s’ouvrir, d’aller vers de fabrication et la science de ce mouvement son style et sa carte pour en faire toutes les cultures pour que le musée que l’homme sait parfois transmettre à un lieu chaleureux, confortable­ puisse percer les secrets de son nouvel l’objet... Tout un art ! Enfin, bien à sa place et moderne. Dans l’assiette, des univers. À la clé, pour mieux comprendre, dans le dispositif, notre Guignol est un produits de saison, une cuisine pour mieux se laisser prendre, l’ADN de trésor. Aussi discret que pertinent, à suivre inventive et des pâtisseries l’art vivant est ainsi, ici, dévoilé par les le parcours avec beaucoup d’intelligence, maison. Idéal pour compléter sa artistes eux-mêmes... il s’installe, drapé d’évidence, dans son rôle visite du nouveau musée des Arts d’ambassadeur et d’irrésistible local de de la marionnette (ci-contre). VISITEUR ACTEUR ! l’étape. Incontournable. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. Franchement ça marche, tout s’articule 1 place du Petit-Collège (5e) / pour que la vie s’invite, en mode VIP, dans gadagne.musees.lyon.fr AU SERVICE DU LIVRE Vous dévorez les BD, livres de science-fiction, romans, contes... ? Transmettez votre passion pour la lecture à des enfants en devenant “Ambassa­ deur du livre” dans les écoles maternelles et élémentaires. L’Afev propose cette mission de volontariat dans le cadre du Service civique, à raison de 26h/semaine (avec une indem­ nité mensuelle de 573,65 €). Au programme : ateliers autour du livre et de la lecture plaisir, projets avec les enseignants, gestion de la bibliothèque de l'école… Début possible jusqu’en février 2019, fin de la mission en juin 2019. grandlyon.wixsite.com/afevgrandlyon

DÉC. 2018 - JANV. 2019 11 • LA VILLE EN ACTIONS • Bien orientés SECOURABLE. Comme il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner en cas de situation difficile, la Ville de Lyon édite trois guides pour s’y retrouver. Leur thématique : accès au droit, urgence sociale et aide suite à un sinistre. PARADIS AQUATIQUE e petit dernier est le Guide d’accès au Aquavert, le parc aquatique et Ldroit. Sa première édition répond à ludique situé à Francheville, toutes les ques­tions sur le conflit tout près du 5e arrondissement, de voisinage,­ le divorce, la c’est le paradis des enfants. Les discrimination, la violence 12, 19 et 26 janvier, séances et bien d’autres sujets. découverte gratuites pour l’activité Disponible gratui­tement bébés nageurs (réservation au dans les mairies d’arron­dis­ 04 72 38 34 60). Pendant les se­ment, les bibliothè­ques, les vacances d’hiver : mini-stages de MJC, centres sociaux, Maisons natation pour débutants (5-7 ans), de justice et du droit…, il animations enfants les mardis regroupe les renseigne­ments et et jeudis de 14h à 16h, mais aussi toboggan, cours collectifs contacts utiles pour accéder d’aquatraining, d’aquabike… aux dispo­si­tifs d’aide juridique 04 72 38 34 60 / aquavert.fr ou administrative sur le terri­toire­ lyonnais. Il est issu d’un travail partena­rial entre la Ville de Lyon, le Tribunal de Grande instance de de l’Adapei 69. Ce guide est mis à dispo­ SAINT-JUST : Lyon et l’Ordre des avocats qui dévelop­pent sition dans les lieux d’action sociale, FICELLE EN ensemble des actions au profit du public notamment dans les Maisons de la Métro­ RÉNOVATION tels que des points d’information, d’écoute pole pour les Solidarités. et d’accompagnement. Le Livret d’aide suite à un sinistre, qui De décembre 2018 à juin 2019, contraint à quitter son loge­ment, a égale­ le funiculaire de Saint-Just FACILE bénéficie de sa rénovation décen­ ment été conçu de manière à être très nale. Un an après son voisin de Si le Guide de l’urgence sociale n’est pas pratique. Il contient les informations Fourvière, c’est à son tour d’être nouveau sur le fond, il l’est dans sa forme. essen­tielles pour toutes les démarches à inspecté et de recevoir un lifting Voué à orienter les personnes en situa­tion accomplir en priorité (assu­ran­ce, assistance, intérieur en accord avec les futures précaire vers les structures adap­tées, il est, expertise…) et permet d’organiser les rames du métro B (2020). Pendant cette année, rédigé en écriture FALC. rendez-vous importants. Il est systéma­ l’interruption, des navettes-relais Entendre : Facile À Lire et à Compren­dre. tiquement remis aux victimes par l’agent circulent entre les stations Grâce à des formules simples pour aller à de la Direction de la Sécurité et de la Fourvière, Minimes et Saint-Just, l’essentiel lorsqu’on se trouve en grande Prévention au moment de son inter­ven­ toutes les dix minutes en moyenne. difficulté, il est abordable par tous. Pour ce tion de mise à l’abri. sytral.fr mode de trans­cription, la Ville de Lyon a 04 72 10 30 30 / lyon.fr reçu l’appui de la commission acces­sibilité

Du concret pour la qualité de l’air empérer les effets du dérèglement climatique et améliorer la qualité de l’air Tque respirent les Lyonnais nécessite des décisions fortes, à l’image de celle votée par le Conseil municipal en novembre. Elle entérine la création d’une Zone à faibles émissions (ZFE) de particules sur une large part de la ville ; les communes alentour (Villeurbanne, Caluire, Bron, Vénissieux) étant elles aussi concernées en partie. Dès le 1er janvier 2019, les camions et véhicules utilitaires les plus polluants y seront interdits (vignettes Crit’Air 4 et 5). La première année de mise en place sera consacrée à la sensibilisation pour permettre aux entre­ prises concernées de renouveler leur flotte. La verbalisation devrait intervenir à compter du 1er janvier 2020. Un mouvement que la Ville accompagne en inves­tis­ sant dans des véhicules électriques pour son parc municipal.

12 LYON CITOYEN • LA VILLE EN ACTIONS •

Investissements en hausse 650 M€ auront été consacrés par la Ville à l’investissement dans de 3,3 millions nouvelles infrastructures au service de visiteurs ont franchi les portes - monumentales - des Lyonnais entre 2014 et 2020. C’est du Grand Hôtel-Dieu depuis son ouverture au ce qui a été annoncé lors du débat public le 27 avril 2018. Soit environ 100 000 d’orientation budgétaire 2019 et c’est personnes par jour et largement plus que les 50 millions d’euros de plus que prévu estimations ne l’envisageaient. Autre satisfac­ initialement, grâce à une saine gestion tion, 90 % des surfaces commerciales et 95 % financière permettant de dégager des des bureaux sont occupés. capacités d’autofinancement. grand-hotel-dieu.com

LES NOMMÉ-ES À vous d’élire le roi Lion AUX LIONS DU SPORT VOTES EN LIGNE. Les Lions du sport vont rugir à nouveau ! Du 11 au • Julien Andlauer, pilote Porsche, 31 janvier, les Lyonnais sont appelés à désigner leur sportif de l’année 2018 : élu Pilote Porsche Junior 2018 d’un simple clic sur lyon.fr. • Anne Barneoud, ASUL Lyon tennis de table, 2018 : eux titres nationaux, cinq sacres euro­ À vos clics, donc : on peut participer et 3e du Championnat de France Dpéens et deux couronnes mondia­les : gagner ! handisport voici, en cumulé, quelques-unes des récom­ La soirée sera également l’occasion de • Marieme Badiane, LDLC ASVEL penses remportées en 2018 par les 11 athlètes lever le voile sur les passions sportives féminin, 2018 : 1/4 de finale du Championnat de France lyonnais de haut niveau présents dans la d’un “grand” Lyonnais plus connu pour • Hugo Boucheron, Cercle de sélection des Lions du sport (voir la liste son amour du cinéma : Thierry Frémaux l’aviron de Lyon, 2018 : ci-contre). Les internautes appelés à désigner sera en effet le président du jury appelé à champion d’Europe et les Lions d’or, d’argent et de bronze du 11 compléter les votes du public. L’occasion champion du Monde au 31 janvier 2019, sur lyon.fr, se voient donc de constater que, derrière le directeur de • Julien Correia, LHC les Lions, offrir un panel de choix. Qui succèdera à l’Institut Lumière et le délégué général du 2018 : meilleur joueur français Caroline Garcia, Mélina Robert-Michon, et Festival de Cannes, se cache un supporter de , vainqueur Amandine Henry, les 3 dernières lauréates acharné de l’Olympique Lyonnais ainsi qu’un de la Coupe de France de ce trophée ? judoka émérite : ceinture noire, 4e dan ! • Baptiste Couilloud, LOU rugby, Une certitude émerge cependant : qu’elles Maintenant, à chacun de soutenir son coup 2018 : 1/2 finale Top 14, révélation de l’année, international soient collectives ou individuelles, médiati­ de cœur de l’année ! • Nabil Fekir, OL, 2018 : ques ou plus pointues, les 9 disciplines lyon.fr champion du Monde d’où sont issus les nommés marquent • Angelina Lanza, Lyon toutes la bonne santé d’ensemble du Athlétisme, 2018 : 3 fois sport lyonnais. Celui-ci demeure, championne d’Europe chaque année, le grand vainqueur handisport de la cérémonie de remise des • Amel Majri, OL féminin, 2018 : récompenses organisée par la Ville championne de France, remporte de Lyon. la Ligue des champions • Amine Noua, LDLC ASVEL 150 PLACES À GAGNER masculin, 2018 : 1/4 de finale POUR LE SHOW du Championnat de France • Cyril Tommasone, Convention Le 5 février, c’est à la Maison de la gymnique de Lyon, 2018 : vice- danse que seront récompensés les champion de France aux arçons lauréats au cours d’une soirée où le Votes sur lyon.fr sport au féminin sera à l’honneur (les Lions sont d’ailleurs souvent des Lionnes, la liste des 3 derniè­ res lauréates ci-dessus en témoigne). C’est à un vérita­ble show, sportif et culturel, que seront conviés de nombreux licenciés des clubs lyonnais et 150 chanceux, tirés au sort parmi les votants en ligne.

DÉC. 2018 - JANV. 2019 13 • FÊTE DES LUMIÈRES 2018 •

LUMIÈRES PLEIN LES YEUX ! /

Une Petite place pour de grands rêves, Les Anooki Les rêves, pour de grands place Une Petite Passegand & David Batlle Moetu Damien Fontaine

Reflets, LUMIÈRES PLEIN LES YEUX !

Vous étiez 1,8 million dans les rues de Lyon du 6 au 9 décembre dernier pour découvrir

les 80 œuvres de la Dimier © Fabrice Fête des Lumières. Rien d’étonnant ! Tout à la fois contemplative, surprenante ou émou­ vante, cette édition 2018 n’a pas manqué de moments forts. On citera les Anooki 1 (en page de gauche), empereurs d’une place Bellecour devenue terrain de jeu et vainqueurs du Trophée du public France 3/Ville de Lyon ; ou encore Pigments de lumière (1), Purnelle / Ocubo & Carole , Nuno Maya somptuosité qui fit la cathédrale Saint-Jean tour à tour végétale ou liquide, lauréat du Trophée des partenaires. © Fabrice Dimier © Fabrice

Pigments de Lumière Pigments

DÉC. 2018 - JANV. 2019 15 © Dragan Lekic © Dragan , Christophe Martine / Porté Par Le Vent Le Martine Par / Porté , Christophe , Marie-Jeanne Gauthé & Géraud Périole Gauthé & Géraud , Marie-Jeanne

Les Amours en cage Amours Les

2 Présages

5 84 500 € récoltés (record !) pour l’association Docteur Clown à l’occasion des Lumignons du cœur (5) dont Lekic © Dragan l’installation place Sathonay a créé un moment hors du temps. 230 000 visiteurs à l’occasion du retour du parc de la Tête d’Or dans la fête (2), pour un pur moment de poésie, notamment avec cette majestueuse projec­ / Paolozzi , Nicolas

tion sur un mur d’eau. Abyss Collectif Rdv

3 Keys of light (3) du cloître du musée des Beaux-arts deman­ dait du doigté : celui des 50 pianistes amateurs qui se sont . Beam

r succédé au clavier

, M pour gratifier le public d’une ambiance féérique.

Keys of Light of Keys Lumières en soi(e), place 4 Rambaud (4), c’est l’alliance du participatif (près de 200 Lyonnais

ont confectionné les Dimier © Fabrice lanternes), de la magie née de cette installation qui défie la pesanteur et du développement durable (utilisation de lumière solaire stockée puis diffusée la nuit). , Creatmosphere De quoi mériter le prix Récylum des Lumières durables.

Lumières en Soi(e) Lumières

16 LYON CITOYEN / Moetu Batlle & Batlle / Moetu

Une Petite place pour place Une Petite Les rêves, de grands Anooki Passegand David , Helen Eastwood et Laurent brun/LNLO Laurent et , Helen Eastwood

Cells 6

9 , David Udovtsch , David

7 © Bruno Amsellem and the Night You 8

La Fête des Lumières, c’est une question d’ambiances. Familiale à Bellecour avec les Anooki géants © Bruno Amsellem accompagnés de la projection sur la grande roue (6). Polaire aux Jacobins dont la fontaine est devenue Yves Caizergues Yves aurore boréale (9). Colorée, avec le Polychrome d’Yves

Polychrome, Caizergues, qui a mis en valeur le cloître du Grand Hôtel-Dieu (8). Illuminée, enfin et bien sûr : le 8-Décembre reste la fête des Lyon­ nais qui ne manquent

© Fabrice Dimier © Fabrice pas de placer leurs lumignons sur le bord des fenêtres ou dans les escaliers (7). , Jaffa Lam , Jaffa , Encor Studio , Encor

Frontier Tisseur de vœux Tisseur

DÉC. 2018 - JANV. 2019 17 • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

Traversée par l’art PART-DIEU Après la fermeture du passage Pompidou, liée aux travaux du pôle d’échanges, il est tentant de passer par la gare pour rejoindre l’ouest ou l’est du quartier. Mais il y a mieux ; et moins fréquenté, la rue de Bonnel rendue récemment plus agréable et plus confortable.

videmment, les importants trot­toir sud sous le pont-rail a ta­tion par l’art » en représentant Étravaux du pôle d’échanges ainsi été élargi, passant de 1,4 des végétaux dans l’espace urbain. Lyon Part-Dieu visant à rendre le mètre à 4 mètres. Les trois voies Pour ce projet, elle s’est appuyée quartier plus fonctionnel et plus auto­mo­biles, dont une réservée sur la transformation du quartier dynamique, ont un impact fort aux taxis, sont maintenues. en mettant en scène les 4 espèces sur la circula­tion quel que soit le d’arbres qui seront implantés sur mode de transport que l’on utilise. HALTE POÉTIQUE les futurs espaces publics : gingko, Ainsi lorsqu’on est à pied, que l’on L’amélioration technique n’est cèdre, poirier et févier. veut passer de la rue de la Villette pas le seul ressort employé par la En plein cœur, Madame a réalisé au boulevard Vivier-Merle ou SPL Part-Dieu pour drainer le un collage de vieilles images du inverse­ment, et que l’on avait public vers ce passage. Elle a fait quartier auxquelles elle a ajouté l’habitude d’emprunter le passage appel à des artistes pour réaliser une phrase d’accroche, sa marque Pompidou, on a tendance à tracer une fresque sous les voies ferrées. de fabrique et son esthétique. son chemin dans la gare. Or, il y a Recommandées par l’agence Aux passants de s’en saisir et une alter­native, la rue de Bonnel, Maison.g, la Galicienne Doa Oa d’inter­préter l’œuvre à leur qui passe sous les voies ferrées. et la Lyonnaise Madame sont manière. D’autant que la SPL Lyon Part-Dieu intervenues sur les 130 mètres de Une halte poétique bienvenue est intervenue afin d’en améliorer la traversée. lorsqu’on chemine vers un l’accessibilité et le confort. Le Doa Oa plaide pour une « refores­ ailleurs…

18 LYON CITOYEN • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS • Accès au quai CONFLUENCE La portion du quai Rambaud située sous les ponts SNCF et Kitchener s’est métamorphosée ! Plusieurs mois de travaux menés par la SPL Confluence l’ont transformée en espace à marcher, rouler… et plus si affinités. e site autrefois peu engageant,­ À VÉLO Ca été complète­ment repris L’accessibilité était également pour lui donner des usages, le inscrite au cahier des charges de redy­na­miser et créer de l’attrac­ la SPL Confluence. Une rampe tivité. Pari réussi ! tout en béton assez large pour Les skateurs n’ont pas tardé à accueillir les personnes en fauteuil investir l’endroit qui a été en partie roulant, les poussettes, les cyclistes conçu pour eux. En effet, dans ouvre le quai bas depuis le quai la continuité de la section déjà haut. À pied, la liaison entre les Ricci © Pierre réaménagée, ayant vocation à deux est assurée par un escalier. BACHUT devenir un espace par­tagé, cet Déjà présent par le passé, il a été ultime tronçon du quai Rambaud restructuré, notamment élargi. DANSE EN LSF offre de multiples usages. Sur le quai haut, la chaussée sera Les personnes sourdes doivent Des dalles en béton coloré ont été refaite et la piste cyclable sera être des spectateurs comme les disposées de sorte que l’on puisse prolongée à la faveur des derniers autres (cf. Lyon Citoyen n°169 s’asseoir - pour se reposer, discuter, travaux, en janvier 2019. p.22). C’est pourquoi, à la Maison laisser le temps aux enfants de Toujours sur cette partie, un ancien de la danse, My (petit) pogo de pratiquer leurs loisirs de plein local technique a été démoli pour la Cie Fabrice Ramalingom sera air… - ou s’adonner au plaisir de la bénéficier du panorama sur la Saône. adapté en langue des signes glisse urbaine. En outre, l’éclairage a particulière­ française pour les représentations­ L’été, un petit espace vert et quel­ ment été soigné. Mettant en valeur des 11 janvier à 14h30 et 12 janvier ques arbres apporteront de la le poste d’aiguillage et le pont, il se à 15h. « En revisitant la danse punk rock des années 1970-80, fraîcheur. déclenche au passage des piétons. Fabrice Ramalingom s’adresse au jeune public dans une performance sur le vivre ensemble. » À point nommé. Spectacle jeune public, du 8 au 12 janvier. Pour la version en LSF, informa­ tions et réservations à [email protected]. 8 avenue Jean-Mermoz / 04 72 78 18 00 / maisondeladanse.com

CONFLUENCE TANGO ! DIVERS QUARTIERS Une annonce pour les aficio­na­ dos du tango… ! Le musée des FITNESS DU DIMANCHE Confluences a la bonne idée de s’appuyer sur l’exposition Hugo Dimfit propose tous les dimanches matins des cours de sports Pratt, lignes d’horizons (jusqu’au gratuits pour tous à partir de 15 ans. EasyPilates, EasyDance, 24 mars) pour rendre hommage à EasyStretching, EasyBoxe se succèdent entre 9h et 12h dans Astor Piazzolla « compositeur qui deux gymnases en alternance Nelson Paillou (23 avenue de a transcendé le tango argentin ». Pressensé, 8e) et Francisque Anselme (rue Antoinette, 3e) Son répertoire sera repris par jusqu’au 23 juin. Du 30 juin au 1er septembre, rendez-vous au l’accordéoniste Daniel Mille Centre nautique Tony Bertrand (8 quai Claude-Bernard, 7e). entouré de trois violoncellistes Animés par des professionnels diplômés d’État, les cours sont et un contrebassiste. Le 19 janvier conçus pour pouvoir être suivis par tout le monde sans barrière à 20h. économique, générationnelle et de performance. Une bonne résolution pour 2019 ! On se lance ? 86 quai Perrache / museedesconfluences.fr Dates et lieux sur dimfit.net

DÉC. 2018 - JANV. 2019 19 • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

CANUTS MONTCHAT TOUT GUIGNOL BONNES BASES La compagnie Daniel Streble perpétue la tradition familiale As’art, association de pratique de peinture de Guignol à la Croix-Rousse depuis 1993 enchaînant les amateur, met en œuvre plusieurs sessions spectacles tout au long de l’année. Ainsi jusqu’au 6 janvier, de peinture autour « des fondamentaux de Guignol et les lettres du Père Noël ; du 9 janvier au 13 février, l’art ». Objectif : entraîner son regard et Guignol et le soulier magique. améliorer sa technique. Les séquences Tous les jours à 14h (sous réserve) et 15h30 pendant les porteront sur : la couleur les 4 et 11 février, vacances scolaires de la zone A ; les mercredis, samedis et le clair-obscur les 4 et 11 mars, la composi­ dimanches à 15h30 en dehors des vacances scolaires. tion les 1er et 8 avril, le modèle vivant Après chaque spectacle, visite des coulisses avec 150 marion­ les 13 et 20 mai. À l’Espace Elsa Triolet, nettes à découvrir. Réservation obligatoire au 04 72 32 11 55. 53 rue Charles-Richard. 65 boulevard des Canuts / 06 07 51 19 30 / guignol-un-gone-de-lyon.com 04 78 53 23 89

POINT-DU-JOUR On joue ! BIENTÔT À VÉLO L’aménagement d’une liaison BROTTEAUX Voilà maintenant 20 ans que la Maison de l’Enfance cyclable a démarré avenue du du 6e a ouvert une ludothèque. Elle accueille des enfants de tous âges Point-du-Jour. Il s’inscrit dans la continuité des aména­gements pour jouer. Un lieu de vie et d’échange essentiel dans le quartier. déjà réalisés à l’ouest, côté Ménival et Tassin-la-Demi-Lune. Les travaux, étalés jusqu’en juillet 2019, sont effectués par tronçons. Jusqu’en mars, le tronçon­ 1, de la rue du Cdt-Charcot à la rue de la Favorite, prévoit le marquage au sol des pictogram­ mes vélo ; le tronçon 2, de la rue des Granges à la rue Edmond- Locard, inclut notamment la réalisation des bandes cyclables et l’amélioration de l’accessibilité piétonne au carrefour rue des epuis un an, après des travaux ANNIVERSAIRES Granges-Avenue du Point-du-Jour. Dpour un lifting complet, les Nouveauté cette année, elle ouvre D’avril à juillet, pour le 3e tronçon, enfants jouent dans des salles ses portes aux familles le samedi de la rue Edmond-Locard à toutes neuves ! Des jeux d’éveil, des matin avec chaque semaine un l’impasse du Point-du-Jour, sont prévus le réaménagement de la jouets en bois, des jeux de société, thème différent. Une occasion voie, la sécurisation des traversées des déguisements de princesses ou d’offrir aux parents un temps pour piétonnes, la création d’un plateau de pirates... La ludothèque de la jouer avec leur progéniture.­ « C’est surélevé, la réorganisation du Maison de l’Enfance compte des une manière pour nous de travailler sur stationnement, la plantation centaines d’activités pour amuser la parentalité », souligne le directeur d’arbres d’alignements, la création les plus petits comme les plus de la Maison de l’enfance du 6e, d’une zone 30. grands. « Nous essayons de trouver Maxime Thomas. Le samedi après- des jeux originaux que les familles n’ont midi, elle organise des anniversaires pas chez elles », affirme la responsa­ ­ pour les 3-13 ans. Tout est prêt ble Lydie Goudard. Un endroit quand ils arrivent… sauf le gâteau ! ouvert aux assistantes maternel­ De plus, un mercredi par mois, un les. Ici les enfants dont elles ont la groupe d’enfants de l’accueil de charge peuvent se sociabiliser loisirs choisit des jeux pour les et appren­dre à suivre les règles et partager avec des seniors de la canaliser leur énergie parfois trop résidence Thiers. « Ce sont les enfants présente. En effet, outils pédago­ les animateurs ! », précise Lydie giques, les jeux offrent à l’enfant Goudard. un meilleur développe­ment. La Après les 20 ans de la ludothèque, ludothèque accueille également la Maison de l’enfance célèbrera des collecti­vités, des écoles et des l’an prochain un autre anniver­ associations. saire, le sien. Elle aura 40 ans.

20 LYON CITOYEN • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

CARNOT EN JEU Le programme Tu joues ou tu joues pas ? (jusqu’au 16 mars), lancé par la Bibliothèque muni­ cipale de Lyon, s’accom­pagne de nombreuses animations dans l’ensemble du réseau. Ainsi, par exemple, la Bibliothèque du 2e accueille un atelier de création d’une borne d’arcade le 16 janvier de 10h à 12h pour les familles (sur inscription) et Unlock !, un escape game le 2 février à 17h pour les adultes. Jouez ! 13 rue de Condé / 04 78 38 60 00 / bm-lyon.fr

BELLECOMBE SCÈNES DE FAMILLE Il n’est jamais trop tard pour participer aux ateliers parents- Patrimoine en soie enfants du Théâtre du Gai savoir. Pour « partager les jeux du corps, CORDELIERS Pour qu’un patrimoine perdure en restant vivant, il est de la voix, de l’imagination et le plaisir d’être acteur », c’est essentiel de le transmettre aux jeunes générations. C’est tout le sens un samedi par mois de 10h à 12h, de l’action pilote menée avec des écoles dans le cadre du festival de les 12 janvier, 16 février, 23 mars, la soie, Silk in Lyon. 18 mai et 15 juin. Renseignements­ au 04 78 24 34 31 / ne nouvelle fois, le mois agronomique). « Ce qui m’intéres­ 06 11 76 78 41 / [email protected] / Udernier, le festival de la soie, sait en premier lieu était la découverte 94 rue des Charmettes / theatre.gaisavoir.org Silk in Lyon, s’est installé au Palais du monde vivant, la métamorphose, de la bourse. Grand public, il était le cycle de vie et tout ce qui est autour de nouveau ouvert aux scolaires de l’insecte, notamment sa physiono­ CROIX-ROUSSE afin de leur faire découvrir un mie, le côté scientifique. Je n’ai pas parlé élément majeur du patrimoine de de soie, j’ai laissé cela pour la suite », DU CHANGEMENT leur ville. Parmi eux, une classe indique Barbara, leur professeur. L’aire de jeux Saint-Eucher, rue de CE2 de l’école Audrey Hepburn Cette première approche in vivo a Eugène-Pons, est en cours de participait à une opération pilote été complétée par la visite du réaménagement. La Direction leur permettant d’aller au-delà “parcours des savoir-faire” au sein des espaces verts de la Ville de d’une simple visite et de se familia­ du festival, qui a débuté par les Lyon met en place une maison­ riser avec l’ensemble de la filière retrouvailles, très heureuses, avec nette pour les enfants de 1 à 6 ans, soie, depuis le vers à soie jusqu’à “Papy Bombyx” présent pour racon­ une structure avec un toboggan l’étoffe imprimée. Avec un travail ter le cycle de vie des vers à soie. pour les enfants de 2 à 8 ans et en amont. Puis les enfants ont dévidé des un jeu à ressorts. Des sols de cocons pour en extraire le fil. sécurité amortissants seront CYCLE DE VIE « En fait, on utilise une brosse à dents posés et les sols sablés remplacés par du gazon synthétique. Les Début octobre, la classe a reçu pour attraper le fil, après on tire », portes d’accès au square seront un kit pédagogique d’élevage de expliquent-ils. Dans les étapes également modifiées. Réouverture vers à soie. Les élèves ont donc suivantes, ils ont surtout été début 2019. pu assister à l’éclosion des œufs subjugués par les métiers à tisser puis nourrir les insectes, avec que les élèves du lycée de la des feuilles de mûrier fournies Martinière ont eu à cœur de leur par un “Papy Bombyx” passionné faire essayer. et passionnant, en la personne De là à susciter des vocations de Bernard Mauchamp, ancien pour un avenir, certes un peu direc­teur de recherche de l’Inra lointain, il n’y a peut-être que (Institut national de la recherche l’épaisseur d’un fil de soie…

DÉC. 2018 - JANV. 2019 21 • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS • Maison avec cachet UNIVERSITÉ Pour ses 90 printemps, l’Association philatélique rhodanienne s’est offert une maison. Un temple du timbre et de l’histoire postale ouvert à tous les amateurs.

après les calculs de l’Associa­ D’tion philatélique rhodanien­ne (APR), Lyon compterait autour de 900 philatélistes. Ce qui paraît peu « mais beaucoup font ça dans leur petit coin, donc on ne les connaît pas. Nous avons compilé les informations­ des différents clubs », souligne le président André Van Dooren. 180 adhèrent à GUILLOTIÈRE l’APR. À leur disposition,­ un éventail de services comme des échanges sur PING PONG table toutes les semaines, un service d’abonnement pour obtenir les téliques autour d’un thème). THÉÂTRAL nouveaux timbres de France ou Autre manière d’aborder le timbre Chaque année, réunies dans du monde et un service dit “des et ce qui s’y rapporte, « on a inventé la le collectif Ping Pong, 9 MJC circulations” par lequel on acquiert philatélie en groupe et en marchant ! », de la métropole lyonnaise se coordonnent afin d’élaborer un ou vend des timbres neufs ou usagés. clame le membre actif, Paul programme de spectacles à L’association propose également Vialatte. Il a élaboré une randonnée desti­nation du jeune public. une bibliothèque regroupant les « qui traverse Lyon au fil des monu­ Grâce à une politique tarifaire catalogues des timbres du monde ments lyonnais présentés sous l’angle abordable, le réseau reçoit plus entier ainsi que toutes les revues des créateurs des timbres. » de 16 000 spectateurs par an spécialisées. Une mine d’or pour Le parcours comporte 16 étapes. et permet à des compagnies les amateurs ! Il démarre aux théâtres romains émergentes de se produire et se Pour l’exploiter, un lieu, la Maison pour s’achever place Bellecour. Au faire connaître auprès du public de la philatélie, local que l’APR long de la visite, les monuments, comme des professionnels. Les a acquis récemment « avec (ses) person­na­lités, spécialités lyonnai­ses 1er, 2 et 3 février, célébrant son 10e anniversaire, le collectif met propres deniers ». se dévoilent à travers leur représen­ e tation sur un document postal. en œuvre la 10 édition de son EN RANDONNÉE festival, temps de rencontre et « C’est ouvert à tous, sur demande, et de spectacles pour les familles et Les membres s’y retrouvent les gratuit », précise Paul Vialatte. les professionnels. Rendez-vous dimanches matins lors des perma­ Qui peut enrichir sa balade avec à la Maison pour tous-Salle des nences mais également pour les un dernier timbre, celui de Mickey Rancy pour de belles surprises. rencontres des sections que sont devant la basilique de Fourvière créé Programme sur salledesrancy.com. la marcophilie (étude des oblitéra­ cette année pour les 90 ans du plus 249 rue Vendôme / 04 78 60 64 01 / tions et des marques postales), la célèbre personnage­ de Walt Disney. collectif-pingpong.com cartophilie (centrée sur les cartes Permanence les dimanches de 9h30 à 11h30 / postales) et la section thématique 44 rue Chevreul / (élaboration d’expositions phila­ perso.orange.fr/apr-philatelie CROIX-ROUSSE LES RUES SE RACONTENT MONPLAISIR Envie d’en savoir plus sur Lyon ? Rendez-vous à la conférence CINÉ FAMILIAL “Les rues de Lyon : toute une Pour parfaire sa culture cinématographique et forger celle de ses histoire !” proposée par le Comité enfants, il y a “Le dimanche tous ensemble” de l’Institut Lumière. d’intérêt local La Croix-Rousse À venir : La vie est belle de Roberto Benigni le 30 décembre, n’est pas à vendre. Présentée par Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau le 13 janvier, The Denis Lang, vice-président de Grand Budapest hotel de Wes Anderson les 20 janvier et 3 février, l’association Sauvegarde et embel­ La Strada de Federico Fellini le 27 janvier et Casque d’or de Jean lissement de Lyon, elle aura lieu le Becker le 10 février. Les films étrangers sont en version originale 26 janvier à 16h à la salle Charles sous-titrée. Le dimanche à 14h30, pour tous dès 10 ans. Verger de l’Amicale laïque, 8 rue 25 rue du Premier-Film / 04 78 78 18 95 / institut-lumiere.org Hénon. Entrée libre.

22 LYON CITOYEN • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

BERTHELOT LACASSAGNE ENTRÉE EN MATIÈRE IMMERSION THÉÂTRALE Le Centre d’Histoire de la Résis­ Le Théâtre des Asphodèles met en œuvre tance et de la Déportation (CHRD) des stages pour enfants à chaque période de se visite aussi en famille. Il propose vacances scolaires. Dans ce cadre, ceux-ci une première approche de la Seconde participent à toutes les étapes de la création Guerre mondiale via des échanges d’un spectacle et, à l’issue, se produisent sur et des jeux autour d’une sélection scène. Deux sessions sont organisées à l’occa­

d’objets et de témoigna­ges. Deux © Philippe Somnolet sion des congés d’hiver : du 18 au 22 février thèmes sont abordés : la Résistance et la vie quotidienne. Pour la première, pour les 6-10 ans et du 25 février au 1er mars rendez-vous le 30 décembre ; pour la seconde, le 27 janvier. À 15h. À partir pour les 10-14 ans. Du lundi au vendredi de 10h de 8 ans. à 17h. 14 avenue Berthelot / 04 72 73 99 00 / chrd.lyon.fr 17 rue Saint-Eusèbe / 04 72 61 12 55 / asphodeles.com La danse de l’eau SANS SOUCI Plusieurs fois par semaine, des amateurs apprennent la salsa cubaine et la bachata. Rien de plus courant, sauf que… leur danse apporte l’eau dans des villages situés à l’autre bout du monde.

uand on maîtrise l’anglais, c’est AVEC 20 €… sommes satisfaits. » Qlimpide ! On comprend que Salsa4water a été exportée à Lyon De plus, l’association sait exac­ l’association étudiante Salsa4water par des étudiants qui étaient en tement dans quel projet l’argent fait le lien entre la danse et l’eau. Erasmus en Écosse. C’était en 2012. est investi. Après l’installation Mais lequel ? « Salsa4water a été créée Aujourd’hui, implantée à Lyon 3- d’un réservoir dans un village en à Glasgow en 2009 par un étudiant en Manufacture des tabacs, elle Éthiopie, une action va être médecine. Il a commencé à donner compte quelque 220 élèves répartis réalisée au Rwanda. bénévolement des cours de salsa payants en 5 cours dans la semaine, dont 2 Lyon a lancé cette année une en rever­sant les bénéfices à WaterAid. débutants, organisés à la Manufac­ déclinaison du concept : C’est la plus grosse ONG internatio­nale ture des tabacs et à la Maison des Language4water. Le principe est qui œuvre pour l’eau. Elle intervient en étudiants. Tous les professeurs exactement le même avec des Asie du sud-est, en Afrique sub­ sont bénévoles, « donc l’intégralité cours de langue. « Nous avons déjà saharienne, en Inde et en Amérique des adhésions (40 €/an pour 1 cours un étudiant anglais qui donne des centrale », décrit Léane Daneluzzi, par semaine, 50 €/an pour 2 cours par cours. Nous cherchons des bénévoles chargée de communication et de la semaine) est donné à l’ONG. En 2017, pour d’autres langues, même le sensibilisation de l’antenne notre antenne a versé un peu plus français. » Avis aux volontaires. lyonnaise. WaterAid agit en faveur de 5 000 €. Sachant qu’avec 20 € 4water.org clic Lyon / de l’accès à l’eau, l’éducation à on four­nit l’accès à l’eau pour une facebook : Salsa4waterlyon l’hygiène et l’assainissement. personne pendant un an, nous

DÉC. 2018 - JANV. 2019 23 • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

BOSSUET 38 ! Une erreur s’est invitée dans les coordonnées de l’association Auxiliaires des aveugles mention­ née dans la dernière édition de Lyon Citoyen (cf. n°169 p.24). Le bon numéro de téléphone est le 04 78 52 89 38 (mardi de 9h à 12h ou jeudi de 14h à 17h). 37 rue Bossuet

CROIX-ROUSSE EN AFFAIRES L’association les Enfants du tarmac propose tout au long de l’année des activités artistiques, créatives, sportives aux enfants comme aux adultes. Elle en fait même un petit peu plus… Un dimanche par mois, elle invite le public à un Bric à broc-vide-dressing ouvert à tous. Des affaires sont à faire les 20 janvier, 10 février, 3 mars, 7 avril et 23 juin de 9h30 à 18h. Entrée libre. 18 rue Dumont / 09 80 53 20 20 / lesenfantsdutarmac.com En (re)Visitation

JEAN-MACÉ SAINT-JUST En janvier démarreront des travaux de réaménagement de la partie ouest du jardin de la Visitation. Ce chantier de toilettage devrait 3-EN-1 durer jusqu’en mai, à temps pour profiter du retour des beaux jours. Voilà déjà 26 ans qu’Envie Rhône pratique l’économie est un jardin très fréquenté un programme de travaux. Il a été circulaire ! Cette association C’à la belle saison, surtout par présenté en réunion­ publique début loi 1901 rénove des appareils les familles du quartier. De plus, novembre, en présence des élu-es. électroménagers qu’elle revend à chaque matin des enfants le un prix modique. On peut ainsi traversent pour se rendre à l’école DU VERT EN PLUS s’équiper à moindre coût…, tout en réalisant une action solidaire Albert Camus située en contrebas, La réhabilitation porte sur le puisqu’Envie Rhône emploie des dans la montée du Télégraphe. jardin ouest de la Visitation. Le personnes en parcours d’insertion. Pour ce faire, ils empruntent un chantier doit débuter en janvier. Ainsi l’association allie projet escalier presque secret… De nouveaux cheminements seront social, plus-value environnemen­tale Les touristes y sont aussi de passa­ créés tandis que les circulations et performances économiques. ge. Eux y pénètrent généralement existantes seront reprises. 12 rue Cronstadt / 04 72 71 71 52 / par la rue Roger-Radisson. En Les alignements de tilleuls histo­ rhone.envie.org premier lieu, ce sont les résidents riques seront replantés. de l’hôtel ouvert en 2016, créé dans Le mobilier urbain comme l’offre l’ancien couvent de la Visitation.­ ludique pour les enfants de 3 à 10 Pour mémoire, il a été érigé par ans, choisie avec les élèves de Pierre-Marie Bossan en 1854, les l’école Albert Camus, seront religieuses y ont vécu jusqu’en 1968. renouvelés. Secondement, par les visiteurs Les surfaces engazonnées seront des théâtres romains et du musée développées en même temps Lugdunum auxquels on accède par qu’une nouvelle palette végétale. l’allée Lucius Munatius Plancus qui Enfin, un belvédère avec une fonda la ville en 43 avant J.-C. estrade sera aménagé. Afin de mieux accueillir l’ensem­ble Rendez-vous au printemps pour de ces usagers, la direction des le (re)découvrir et en profiter Espaces verts de la Ville a élaboré pleinement !

24 LYON CITOYEN • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

PENTES GRANDE-CÔTE AU FIRMAMENT PUCES ET ÉCHANGES Les planètes, le Soleil, les étoiles, la Lune… sont Au programme des animations hivernales du Centre social des éléments tout désignés en cette période de Grand’Côte, les Puces des couturières et Troc tes trucs fin d’année. Ils sont à la base du spectacleL’Astro ­ qui reviennent respectivement le 2 février à la Maison des minotaure proposé par Georgy Batrikian jusqu’au associations et le 8 février au centre social. Pour les Puces 6 janvier à l’Accessoire. « L’histoire est celle des couturières, les habitants du quartier proposent du d’une rencontre entre un astrophysicien loufoque matériel de couture et loisirs créatifs à bas prix : machine à et une enfant curieuse et spontanée. L’enfant cherche à compren­ coudre, boutons… Pour Troc tes trucs, le centre social invite dre d’où elle vient (…). L’astrophysicien (…) ne discute que de sa à échanger des vêtements contre des jouets ou des articles science. » Un conte initiatique à partir de 6 ans. de puériculture, des objets de déco… Il suffit de s’entendre ! Les mercredis, samedis et dimanches à 17h / Maison des associations : 28 rue Denfert-Rochereau (4e) / Centre social Réservation au 06 87 86 93 09 / 26 rue de l’Annonciade Grand’Côte : 6 bis rue Pouteau / 04 78 28 46 77 / cs-croixrousse.org/wp

Cocoonés ! DIVERS QUARTIERS DIVERS QUARTIERS Pour que les petits grandissent dans les EN EXTENSION À partir du 21 janvier, le meilleures conditions possibles, la Ville de Lyon réalise régulièrement stationnement payant sera des chantiers de rénovation dans ses crèches. Comme à Hénon qui étendu dans 6 arrondissements. rouvrira en février prochain. Cette opération est nécessaire pour répondre aux besoins des résidents et à ceux générés par l’activité économique et commer­ ciale. Le stationnement payant favorise en effet la rotation des véhicules, en une journée une place payante est utilisée en moyenne par 8 véhicules contre 2 pour une place gratuite. En outre, ce stationnement payant s’accompagne de la mise en place d’un tarif privilégié pour les n peut mesurer la somme des places, dans le 9e arrondissement, résidents du quartier lesquels Otravaux de rénovation effec­ a été fermée du 6 juillet au 22 peuvent demander leur vignette tués dans un bâtiment à l’aune du octobre pour une rénovation dès le 2 janvier en mairie temps nécessaire pour les réaliser. générale, la remise en état de la d’arrondissement. Concernant la crèche Hénon, dans salle de change des bébés, un La répartition est celle-ci : 246 le 4e arrondissement, c’est en juillet­ nouvel aménagement des dortoirs places dans le secteur Croix- Rousse nord (4e) ; 483 places dernier qu’il a fallu la fermer pour et des salles d’activité des moyens dans le secteur de Fourvière (5e) ; la “rendre” aux familles en février et des grands, la mise en place de 1 058 places dans le secteur prochain. En effet, il s’agit ici d’un mesures de sécurité avec la ferme­ Triangle d’or (6e) ; 41 places dans chantier de restructura­tion générale ture de la salle de change des le secteur Berthelot (7e) ; 339 afin d’accueillir encore mieux les grands-moyens. Tandis que la places dans le secteur Jouvet enfants. Ainsi pour cet établisse­ cuisinière peut préparer les déjeu­ (8e) ; 603 places dans le secteur ment doté de 50 places, il devenait ners dans un tout nouveau four ! Berliet (8e) ; 862 places dans le indispen­ sable­ de créer une biberon­ La crèche Viviani, dans le 8e arron­ secteur de Vaise (9e). nerie, réaménager les dortoirs et les dissement, proposant 45 places, a 04 72 10 30 30 / salles d’activité des moyens et des également fait l’objet d’une réno­ lyon.fr (rubrique Déplacements) grands, remplacer les menuiseries, va­tion générale. De plus, la permettre une meilleure accessi­bi­ cuisine a été revue et corrigée, les lité, installer des brasseurs d’air menuise­ries du rez-de-chaussée pour lutter contre la chaleur durant changées et les façades ravalées. l’été. Et petits et grands bénéficie­ En matière de sécurité, trois ront d’un mobilier renouvelé. salles de change ont été mises en conformité. AILLEURS… Les travaux sont financés par la Deux autres chantiers importants Ville de Lyon avec le soutien de la ont été menés cette année. Caisse d’allocations familiales. La crèche Saint-Rambert et ses 25

DÉC. 2018 - JANV. 2019 25 • LA VILLE À MON SERVICE •

Idée cadeau : Sapins le don du sang ! de Noël : Adresse postale tous services : Comme chaque année, malheureusement, les stocks collecte du 2 Nom du service de produits sanguins (sang, plasma, plaquettes) de l’Établissement français du sang sont au plus bas au 16 janvier Mairie de Lyon au moment d’aborder les fêtes de fin d’année, période 69205 Lyon cedex 01 Au moment, forcément douloureux, où les besoins sont pourtant forts (conditions météo, de se séparer du sapin qui a trôné épidémies saisonnières…). Alors, prenez un peu de dans le salon pendant les fêtes, merci temps pendant vos congés, ou après, pour faire le de noter que des points de collecte plus beau cadeau, celui qui sauve des vies. Cela prend sont disponibles du 2 au 16 janvier. 45 minutes, dont seulement une dizaine pour l’étape Pour trouver le plus proche de son de prélèvement. À Lyon, la Maison du don se trouve domicile, la liste des points de place des Archives, juste derrière la gare de Perrache. recyclage est disponible sur le site Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi internet de la Métropole de Lyon. Maisons médicales de garde matin de 9h à 13h. Don de sang avec et sans rendez- Évidemment, les décorations, les Pour un rendez-vous avec un vous, don de plasma et plaquettes uniquement sur pots ainsi que les sacs plastiques médecin généraliste du lundi au rendez-vous. - sauf les sacs à sapin recyclables - vendredi de 20h à minuit, le samedi Maison du don, 3 cours Charlemagne / sont à bannir. de midi à minuit, dimanches et jours 04 78 65 63 63 / dondesang.efs.sante.fr grandlyon.com fériés de 8h à minuit : 04 72 33 00 33 Décès : Contacter la Direction des Cimetières, 177 avenue Berthelot (7e) au 04 37 70 70 00 ou [email protected] Fourrière, demande Diabète : recherche de volontaires d’enlèvement Le Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes (CRNH Rhône-Alpes), situé au sein Police municipale : 04 72 10 39 00 du Centre hospitalier Lyon sud, recherche des personnes adultes diabétiques de type 2 traitées Restitution des véhicules uniquement par metformine pour une future étude rémunérée en nutrition non médicamenteuse. 04 37 28 56 87 crnh-rhone-alpes.fr/fr/recherche-volontaires Collège d’éthique de la vidéosurveillance [email protected] appli Démarches, sorties, Conseil municipal balades, horaires, • Débats en direct sur lyon.fr et tlm.fr spectacles, adresses, • En différé sur TLM le lendemain du STATIONNEMENT infos insolites… Conseil à partir de minuit, en version sont disponibles sur intégrale ; le samedi à 11h et le PAYANT OU PAS ?... l’appli Ville de Lyon. Pour Iphone et dimanche à 10h, résumé de 52 mn … Une carte est disponible pour tout savoir ! Alors que Android. (traduit en langue des signes). certaines rues des 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9e arrondissements Prochaine séance le 21 janvier à 15h. sont concernées par la création de nouvelles zones de newsletter Lyon Citoyen accessible stationnement payant en janvier 2019 (voir détail en Événements, vie Votre magazine est disponible sur page 25), les Lyonnais disposent d’un moyen simple et muni­cipale, loisirs, lyon.fr en texte brut pour synthèse pratique pour savoir si leur quartier est situé dans une démar­ches, infos vocale et en format audio. Vous zone payante. Il suffit de se rendre sur le sitecartes.lyon.fr/ pratiques…, retrouvez pouvez également vous abonner stationnement-resident-voirie et d’entrer une adresse pour toute l’actualité de la ville avec la news­letter gratuitement aux versions braille visualiser immédiatement les rues payantes. La carte mensuelle de lyon.fr. (intégral ou abrégé) et audio sur CD. détaille également les 15 secteurs où les détenteurs de la Inscription en ligne : carte résident peuvent garer leur véhicule et là où ce lyon.fr n’est pas possible. cartes.lyon.fr/stationnement-resident-voirie

26 LYON CITOYEN • ACTEURS DE LA CITÉ •

Nikolaj Szeps-Znaider a la volonté d’« aller à la rencontre des citoyens, permettre aux personnes, surtout les enfants, de vivre la musique, d’en partager la magie. » Ce n’est pas son air d’éternel­ Tout pour la musique adolescent omme promotion, à 43 ans, dirigé l’orchestre plusieurs fois Reconnu comme l’un des cinq façon Tom on peut difficilement rêver au cours des dernières saisons. Le plus grands violonistes au monde, Hanks qui Cmieux. Nikolaj Szeps- musicien d’origine danoise a rem­ le futur directeur musical se a séduit les Znaider a été choisi pour prendre porté plus de 80 % des suffrages « considère avant tout comme un musiciens la tête de l’Orchestre national de de la part de l’orchestre, associé musicien. Ma vision est qu’un orches­ de l’ONL mais Lyon dès 2020. « Il a fallu deux ans au choix. « C’est parce qu’il a de tre a plusieurs fonctions à accomplir bien son de recher­che intensive pour aboutir à réelles qualités artistiques, avec un vis-à-vis des Lyonnais et de la talent et ses ce recrutement­ », déclare Aline répertoire très large, et humaines. Sa communauté musicale et internationale.­ qualités Siam-Gao, directrice générale de carrière de chef est en plein essor, c’est Quelle est notre responsabilité vis-à- humaines. l’Auditorium de Lyon, qui a subi une chance pour notre orchestre », vis des Lyonnais ? Il y a 100 ans, Nikolaj Szeps- ces derniers mois « une pression enchérit Aline Siam-Gao. beaucoup de gens jouaient d’un Znaider vient amicale de la part des spectateurs instrument ou allaient au concert, ce RENCONTRE d’être nommé pour cette suc­ces­sion à Leonard n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut directeur Slatkin. » Aujourd’hui, elle est Le principal intéressé, qu’en donc aller à la rencontre des citoyens, musical visiblement heureuse d’avoir trouvé pense-t-il ? Il répond en anglais, permettre aux personnes, surtout les de l’ONL. celui qu’elle qualifie de « pépite ». avec la promesse de « s’exprimer en enfants, de vivre la musique, d’en Il dirigera­ « Il remplit une grande partie des français dans un avenir pas très partager la magie. » le concert idéaux que j’avais en tête. Il faut bien lointain » montrant ainsi sa volonté Le partage débutera avec le concert d’ouverture se rendre compte qu’il s’agit d’une d’être pleinement présent : « Je d’ouverture de la prochaine saison rencontre entre un collectif humain suis touché par le soutien de la Ville le 26 septembre 2019. Puis Nikolaj de la prochai­ (ndlr : 104 musiciens) et une de Lyon, je ne me l’explique pas. Ce Szeps-Znaider prendra pleinement ne saison puis personnalité artistique, c’est vraiment qui me passionne est de travailler ses fonctions à partir de 2020. succédera­ à difficile de savoir si cela va fonction­ ensemble, c’est vraiment important « Je me sens privilégié d’occuper ce Leonard ner. » Sauf que tous les candidats pour moi. Et il se trouve que nous poste, je pense que le voyage va être Slatkin en à ce poste prestigieux ont été avons cette sympathie mutuelle avec formidable. » Bienvenue. 2020. “testés”… à leur insu. Ils ont tous les musiciens. »

DÉC. 2018 - JANV. 2019 27 • ACTEURS DE LA CITÉ • © Brice Blondel pour SDLV Blondel © Brice Sport dans la ville n’oublie pas d’où elle vient : pour ses 20 ans, elle a rénové son tout premier terrain de La Duchère. Sur le terrain ENGAGÉ. Le sport comme moyen d’insertion ? C’est le pari lancé voilà deux décennies par l’association Sport dans la ville… et remporté haut la main. 20 ans et 40 centres ouverts plus tard, les ambitions sont toujours à la hauteur des besoins des jeunes.

deux anciens POUR TOUS LES ÂGES chaque année. Avec un taux 1998, élèves de l’EM 20 ans plus tard, l’ambition n’a d’insertion de 82 % à comparer à Lyon, Nicolas Eschermann et pas changé. Mais l’association a la moyenne de 64 % dans les Philippe Oddou, sont collègues grandi et essaimé. Elle compte quartiers prioritaires. Des succès au sein d’une banque et réacti­vent aujourd’hui une quarantaine de acquis grâce à une présence sur leur rêve d’étudiants : animer une centres, la majorité dans la Métro­ le terrain à l’année des 130 anima­ structure d’insertion par le sport. pole, comme à Mermoz, mais teurs sportifs et 40 conseillers D’abord, en aidant l’association aussi en régions parisienne et en insertion, qui apprennent à Fête le mur de Yannick Noah, puis, lilloise. Surtout, elle a accueilli connaître les enfants et leur forts de cette expérience, en créant environ 12 000 jeunes et dévelop­ famille. Méthode déclinée ensuite Sport dans la ville. D’emblée avec pé de performants programmes dans L dans la ville (1 500 jeunes des moyens et une ambition affi­ d’insertion. « De 6 à 14 ans, les filles) et Entrepreneurs dans la chés, comme l’explique Philippe enfants s’adonnent au sport et ville. En collaboration avec EM Oddou, aujourd’hui directeur géné­ peuvent fréquenter les Apprenti’Bus, Lyon, ce programme ouvre les ral. « Nous avons lancé 3 terrains de cours d’expression mobiles. À partir portes de l’école de management sport en pied d’immeubles le même de 14 ans, notre programme Job dans à 25 porteurs de projet chaque jour à La Duchère, Vaulx-en-Velin et la ville permet de découvrir les métiers, année. « Depuis 2007, 190 entreprises Givors, avec l’idée de fédérer les éner­ d’avoir un parrain dans une entreprise en sont nées, passées pour certaines gies grâce aux sports collectifs, foot et partenaire et ensuite d’être aidé pour par l’incubateur de notre siège de basket, et de s’en servir pour favoriser chercher stages et contrats d’alter­ Vaise. Les plus développées emploient l’insertion professionnelle dans les nance… » 1 200 jeunes - sur un total 10 ou 20 salariés désormais ! » quartiers dits “prioritaires”. » actuel de 6 500 - en bénéficient

de l’asso­ciation à Vaulx pour moi. C’est lui, notamment, Quel bilan personnel ? Village. J’ai fréquenté qui m’a guidée vers l’interna­ Interview Sport dans la ville m’a accom­ le terrain de basket jusqu’à tional au vu de mon attrait pagnée pendant 20 ans. J’ai SAMAH CHAOUI, l’adolescence ; ensuite, pour les langues vivantes. grandi avec eux et ils m’ont juriste d’affaires dans une l’éduca­teur qui suivait mes Après une sélection et une appris à m’investir, à aller au entreprise de la Part-Dieu 3 frères m’a parlé de Job dans présentation orale, Sport dans bout de mes choix, ne pas me la ville alors que j’étais étu­ la ville m’a permis de partir fixer de limites. Aujourd’hui, diante en droit. 5 semaines au Brésil dans une Découverte de je suis en CDI et je donne des filiale du groupe Seb. Ça a été conseils à des jeunes suivis Sport dans Pour quel genre d’aide ? décisif dans mon parcours, par l’association, en attendant la ville ? j’y suis retournée pour mon Des ateliers individuels avec de devenir marraine moi-même. année de Master et en stage Dès l’âge de des conseillers et, surtout, le Pour rendre ce que l’on m’a de fin d’études, par mes 8 ans pour soutien d’un parrain, juriste, donné. les débuts qui trouvait toujours du temps propres moyens. © Brice Blondel pour SDLV Blondel © Brice

28 LYON CITOYEN • ACTEURS DE LA CITÉ •

EN MODE RUNNING…. Envie de tout savoir sur l’appli enform@Lyon ? Du 18 au 20 janvier, le Salon fitness sport santé bien-être accueille un stand de la Ville de Lyon dédié à cette appli ouverte à tous, que l’on soit joggeur du dimanche, adepte de marche nordique ou accro à l’entraînement. Ce sera l’occasion d’en découvrir la nouvelle fonctionnalité de running avancé avec 3 parcours chronométrés. L’un d’entre eux, au parc de la Tête d’or, donnera lieu d’ailleurs à un “défi perf’” le 20 janvier de 9h à 16h avec affichage des résultats sur place. Et si l’on veut rester au chaud, on pourra aussi s’informer, échanger avec les exposants du salon. C’est à la Cité des Antiquaires, 103 boulevard Stalingrad à Villeurbanne.

DES Ne pas rester seul-e HYDROLIENNES SUR LE RHÔNE SOUTIEN. Le 5 février, dans l’après-midi, Pierre et Marie* se rendront Assemblées au port Édouard au bar de la Poste à Vaise (9e). L’association France Alzheimer y lance Herriot, des hydroliennes un nouveau café-mémoire. Avec d’autres couples, dont un membre est fluviales ont été installées sur le touché par la maladie, ils trouveront un moment de répit. Rhône entre le parc de la Feyssine et celui de Saint-Clair. D’une est en 2006, soit 20 Il aura lieu le 1er mardi de aidants, soutien psycholo­ capacité de 320 kW (l’équivalent C’ans après sa création, chaque mois. gique, ateliers de mobilisa­ de la consommation de 400 foyers), que l’association France Aider les malades et leur tion cognitive, de médiation cette innovation, souhaitée par Alzheimer a ouvert les cafés- accompagnant est la artistique, de relaxation, Voies navigables de France, mémoire. Animés par des vocation de l’association club des aidants… Elles visent constitue une première mondiale bénévoles, et en présence fondée en 1985. L’antenne à permettre aux malades et et la naissance d’une nouvelle de psychologues, ils ont été lyonnaise a vu le jour en leur entourage de continuer filière de production d’énergie conçus pour offrir une 1986 lancée « par des familles « à profiter de la vie » et à parenthèse de détente aux concernées par la maladie et retarder les conséquences renouvelable sans doute appelée couples aidant-aidé. Ceux-ci des personnes solidaires. Nous de la maladie. « Tout l’enjeu à un bel avenir. peuvent y trouver des comptons 800 adhérents dans aujourd’hui est d’établir le vnf.fr informations sur la maladie le Rhône », souligne le prési­ diagnostic au plus tôt, dès les d’Alzheimer et les maladies dent, Bernard Rombeaut. premiers signes pour une prise apparentées et tisser des en charge rapide et préserver ET LES LAURÉATS liens avec d’autres personnes RETARDER la capacité cognitive le plus concernées. À Lyon, France En plus des cafés-mémoire, longtemps possible », précise SONT… Alzheimer Rhône en propose ils ont accès à de nombreu­ Bernard Rombeaut. Un Les cinémas Lumière et un à Bellecour (2e) et un à ses autres actions : accueil soutien plus que précieux. Comœdia ! Les deux structures Montchat (3e). À partir du écoute et permanences 6 place Carnot / 04 78 42 17 65 / mois de février, elle en téléphoniques, groupes de francealzheimer-rhone.org lyonnaises ont remporté ouvre donc un à Vaise (9e). parole, formation des *Personnes fictives conjointement le prix “d’entre­ preneur de l’année” décerné par le réseau Europa cinéma (1 100 salles indépendantes dans 43 pays). Cette récompense met en valeur le travail de l’Institut Lumière, qui a racheté La Fourmi ainsi que les CNP Terreaux et Bellecour, et celui du Comœdia, tout juste augmenté de 3 nouvelles salles. institut-lumiere.org / cinema-comoedia.org © Cyril Badet © Cyril

DÉC. 2018 - JANV. 2019 29 • ACTEURS DE LA CITÉ •

L’ASVEL EN EUROLIGUE Quand on aime... C’est la concrétisation du travail ... ON A TOUJOURS 20 ANS. En pleine force de l’âge, le label du président Tony Parker : le “patrimoine mondial Unesco” ne cesse de s’émanciper à Lyon, au club de basket LDLC ASVEL a bras d’une majestueuse fée urbaine. 20 ans d’union sacrée pour été sélectionné pour participer à des noces de (vieilles) pierres, pleines de vie ! l’Euroligue, la plus grande compé­ tition­ européenne, dès la saison ingt ans jour pour jour des citoyens au service de Juste après la tenue du 2019-2020. Notons que, pour Vaprès l’inscription par leur patrimoine et de leur conseil d’administration de intégrer cette ligue semi-fermée l’Unesco du site historique histoire, si riches. Associés l’association des Biens qui rassemble les plus grands de Lyon au patrimoine aux festivités, ils ont ainsi français du patrimoine noms, les clubs doivent émerger de l’humanité, le célèbre et pu se pencher sur le travail mondial, dont les membres d’un « territoire à l’économie prestigieux label a profon­ accompli depuis 20 ans, mais représentent les sites français performante et attractive ». dément intégré la culture aussi sur le présent et les 20 inscrits par l’Unesco, toute de toute une cité, comme prochaines années ! Exposi­ la grande famille se retrou­ ldlcasvel.com celle de chacun de ses habi­ tions, conférences, visites, vait pour un joli moment tants. Parce que, pour Lyon, concours photo, restaura­ de partage autour de Gérard cette reconnaissance fut à tions patrimoniales... ont Collomb et Jyoti Hosagra­har, la fois un grand honneur, mobilisé, et mobilisent représentante du Centre du une forte responsabilité et encore le plus grand nombre patrimoine mondial de un engagement majeur, la autour de ce “bien commun” l’Unesco. Avec, pour finir, la ville se donne depuis les et des valeurs de partage, précieuse photo souvenir moyens d’en prendre soin : de diversité, de capacité à réalisée aux côtés de la pour que chacun puisse se agir et vivre ensemble. plaque inaugurale qui trône l’approprier, pour que tous fièrement, depuis ce jour puissent en profiter... Un LE JOUR J historique de 1998, dans patrimoine vivant porté En point d’orgue, le 5 décem­ l’atrium de l’Hôtel de Ville. cette année sur le devant bre, jour exact des 20 ans, Rendez-vous dans 20 ans. de la scène, anniversaire Lyon réunissait les acteurs Même jour, même heure, oblige, par toute une série du patrimoine dans les même lieu... ARRIVÉ ! d’évé­nements grand public. salons historiques de l’Hôtel Actualité et événements en cours L’objectif principal étant de de Ville, au cœur des festivi­ ­ sur lyon.fr/actualite/patrimoine/ 22 jours, 3 heures, 21 minutes souligner, de valoriser l’enga­ tés - elles aussi historiques - lyon-fete-20-ans-dinscription-au- patrimoine-mondial-de-lunesco et 17 secondes : c’est le temps gement toujours plus actif de la Fête des Lumières. exact qu’il a fallu au skipper lyonnais Robin Marais pour traver­ ser l’Atlantique lors de la Route du Rhum (voir Lyon Citoyen 168, page 27). À bord de son class 40 Ma chance, moi aussi, il termine à une belle 18e place de sa catégorie (où figuraient plus de 50 engagés) lors d’une course qui a été marquée par des conditions météo dantes­ ques. Bravo ! robinmarais.com

LYON, PILOTE DES VOITURES AUTONOMES L’expérimentation des navettes autonomes et électriques menée depuis 2 ans à La Confluence a payé : Lyon a été nommée ville pilote du programme européen AVENUE, dont l’ambition est de faire de l’Europe le leader mondial de la voiture sans conduc­ teur. Traduction : à compter du printemps 2019, 2 nouvelles navettes intégrées au réseau du Sytral vont relier l’arrêt du Tram T3 Décines/Grand Large et le Groupama stadium de l’OL, les jours sans matches. Un parcours de 1,2 km au milieu de la circulation.­ Dans le cadre d’une autre expérimentation, une navette va circuler sur la Zac des Gaulnes à Meyzieu-Jonage, elle aussi sur voie ouverte. De bonnes nouvelles également pour la société locale Navly qui produit ces véhicules innovants.

30 LYON CITOYEN • ACTEURS DE LA CITÉ •

Le goût en partage À LA CARTE. Fin janvier, alors que le Sirha va attirer 200 000 professionnels de la restauration à Eurexpo, son versant grand public, la Biennale internationale du goût (BiG), va égayer les papilles des Lyonnais dans toute la ville.

est peut-être le moment où des retombées économiques esti­ Soupe en scène proposera la soupe C’Lyon porte le plus haut son mées à 155 millions d’euros pour d’un autre chef, Fabrice Bonnot titre de “capitale de la gastrono­ l’agglomération achèvent de faire de Cuisines et dépen­dan­ces, au mie”. Tous les deux ans, 200 000 du Sirha un élément majeur de profit du Foyer Notre-Dame des professionnels de la restauration l’attractivité locale. sans-abri (3 €). Le 26 janvier, (qu’elle soit rapide, gastronomique, 3 chefs une étoile (Julien Machet, collective, scolaire, hôtelière…) GRAND DÎNER Christophe Hay et Guillaume accourent du monde entier au À L’HÔTEL DE VILLE Royer) mitonneront une soirée Sirha pour humer les dernières Pour les Lyonnais, 2019 marque la d’exception à l’occasion d’un dîner tendances à l’œuvre en cuisine 3e édition de la version grand dans les salons de l’Hôtel de Ville. comme en salle (que l’on annonce public du Sirha, la Biennale inter­ 400 convives sont attendus “vertes” et “technologiques” nationale du goût (BiG). Du 24 au (inscriptions au 04 27 01 83 58). cette année). Ajoutons à la recette, 31 janvier, les papilles seront en Dans l’atrium de ce même Hôtel les incontournables concours fête dans toute la ville. Une sélec­ de Ville, tous ceux qui le souhai­ gastronomiques comme la coupe tion de restaurants partenaires teront pourront également du monde de pâtisserie - tout et un parcours des commerçants admirer une expo photos en juste trentenaire -, et le Bocuse de la Presqu’île serviront de fil hommage à Paul Bocuse (du 26 d’or. Pour cette première édition rouge. Sur les marchés et devant au 30 janvier) et déguster sa depuis la disparition de Monsieur l’Hôtel de Ville, la fameuse soupe soupe, une autre exposition, Paul, sa mémoire sera honorée de Monsieur Paul revient avec consacrée à la coupe du monde par un carré de veau rôti 5 côtes sa recette aussi simple que déli­ de la pâtisserie, ornera les grilles premières mijoté par les compé­ cieuse (pommes de terre, carottes, de la place Antonin-Poncet. titeurs. Ces deux évènements poireaux, eau de Vittel, Saint- Parce que l’on mange aussi avec sont diffusés planétairement et Marcellin), du 26 au 30 janvier (2 €, les yeux. en facebook live pour que personne reversés aux Petits frères des big-lyon.com / #biglyon n’en rate une miette. En dessert, pauvres). Place de la République,

DÉC. 2018 - JANV. 2019 31 • EN TRIBUNES • Majorité SOCIALISTE, RADICAL ET APPARENTÉS LYON GAUCHE Un Guide d’accès au droit pour trouver les réponses à vos problèmes SOLIDAIRES Si « nul n’est censé ignorer la loi », la complexité du droit, son caractère évolutif comme la multipli­ ­ cité de ses spécialistes ne permettent pas toujours d’y recourir simplement. La loi du 10 juillet 1991 Zone à Faibles Émissions définit l’Accès au droit comme le fait « de permettre à toute personne de connaître ses droits et ses obliga­ Nous approuvons la création d’une Zone à tions en dehors de toute procédure contentieuse et de bénéficier des moyens de les faire valoir ou de les exécuter ». Faibles Émissions dans la métropole de Lyon. Parce que l’accès à l’information juridique de proximité est fondamental et constitue un réel Cette ZFE limitera la circulation en centre- moyen de régulation des rapports sociaux, nous souhaitons que chaque citoyen-ne de notre ville agglomération de véhicules professionnels puisse avoir accès à ses droits. Comme plusieurs milliers de Lyonnaises et de Lyonnais chaque parmi les plus polluants. C’est une mesure de année, quel que soit notre arrondissement de résidence, nos conditions familiales ou financières santé publique qui permettra de diminuer ou nos ressources, nous pouvons consulter gratuitement et en toute confidentialité un spécialiste l’exposition à la pollution de l’air, en particulier du droit. Des juristes, avocats, notaires, délégués du Défenseur des droits, huissiers, médiateurs le dioxyde d’azote. Mais si cette ZFE est une ou conciliateurs sont à l’écoute des Lyonnais, avec ou sans rendez-vous, dans une mairie d’arron­ avancée réelle, elle n’est qu’une mise à niveau dissement, en Maison de justice et du droit, au Tribunal de grande instance, à l’Ordre des avocats avec le droit communautaire. Car c’est bien ou chez un partenaire associatif. Faciliter l’accès au droit de toutes et tous et notamment des l’Europe qui pousse l’État français à mieux personnes les plus vulnérables est un objectif permanent et partagé de l’ensemble des partenaires respecter la santé des Français. Et malgré cette à l’origine du “Guide d’accès au droit”. Cette première édition a pour objectif d’informer sur les ZFE, il y aura encore beaucoup de personnes moyens à disposition des Lyonnais et de veiller au meilleur accompagnement possible sur exposées aux pollutions de l’air. Il faudra faire l’ensemble du territoire de la ville de Lyon. Il indique les spécificités de chaque partenaire pouvant plus et la question de l’élargissement de cette accueillir, orienter et proposer la réponse la mieux adaptée. Nous souhaitons que cette brochure ZFE aux véhicules légers se posera donc. Nous donne les repères nécessaires pour que chacun s’adresse à l’interlocuteur qui convient afin voyons, avec les Gilets jaunes, que ce qui touche d’obtenir informa­tion et conseils. Par l’intermédiaire de ce guide, la Ville de Lyon, le Conseil à la voiture est sensible. Cette transformation de départemental pour l’accès au droit et ses partenaires associatifs, le Défenseur des droits et nos déplacements ne peut passer simplement l’Ordre des avocats du Barreau de Lyon agissent ensemble au quotidien pour rendre le recours au par des restrictions ou interdictions. Il faut droit le plus simple possible, à l’ensemble des Lyonnaises et des Lyonnais. Ce “Guide d’accès au l’accompagner socialement et agir sur l’ensem­ droit” est disponible gratuitement dans de très nombreux lieux comme les mairies ble des mobilités. Tous nos vœux à vous et vos d’arrondissement, les bibliothè­ques, MJC, centres sociaux, associations spécialisées, Maison de proches pour que 2019 vous transporte… vers justice et du droit, Ordre des avocats, Antenne de justice et du droit et sur le site lyon.fr plus de bonheur ! Groupe Socialiste, Radical et Apparentés Groupe Lyon Gauche Solidaires Président : Jean-Yves Sécheresse Présidente : Thérèse Rabatel [email protected] 1 rue de la République - 69001 Lyon - 04 78 39 95 02 - [email protected] lyongauchesolidaires.fr

LYON CENTRISTES LYON ÉCOLOGIE CENTRE DÉMOCRATE ET INDÉPENDANTS ET CITOYENS Croissance durable et solidarité Une gestion budgétaire Lyon solidaire pour 2019 En ce début d’année 2019, notre ville poursuit responsable La Ville contribue aux côtés de l’État et de la sa trajectoire de réussite. Réussite économique La stratégie en faveur d’une croissance modérée Métropole, par l’intermédiaire de la Maison et financière par sa bonne gestion des finances de nos dépenses va se poursuivre en 2019 et en de la Veille sociale (appel au 115), à ce que les publiques ; cette année encore les Lyonnaises 2020. Les efforts répétés ces dernières années personnes sans domicile soient orientées vers et les Lyonnais ne verront pas augmenter leurs nous permettent de profiter aujourd’hui d’une un hébergement d’urgence lors des périodes impôts locaux et la dette par habitant sera à la très bonne situation financière et d’accompagner hivernales. Dans le cadre du plan Grand froid baisse pour atteindre 787 € (818 € en 2017) opportunément le développement de notre déclenché par la Préfecture, la Ville a mis à contre 1 273 € pour la moyenne nationale des territoire, sans jamais renoncer à la qualité du disposition 220 places dans les gymnases, dont communes équivalentes. C’est la priorité de service que nous offrons aux Lyonnais et aux un nouveau cette année. Globalement, dans le notre majorité que de préserver le pouvoir Lyonnaises. cadre du dispositif élargi, 350 places avaient été d’achat des Lyonnaises et des Lyonnais. Le La politique ambitieuse d’investissements ouvertes, permettant d’accueillir en 2018 budget primitif 2019 que nous avons adopté le engagée depuis plusieurs années, au profit de la 469 ménages soit 1 330 personnes qui ont ainsi 17 décembre 2018 poursuit l’ambition de qualité de vie de nos concitoyens, va s’intensifier pu passer la nuit au chaud et avoir un repas. l’exécutif pour que Lyon reste le territoire sur les deux années à venir, ceci sans affecter le Il est vital que Lyon et la Métropole, aux côtés attractif de la Métropole et de la Région pour niveau actuel de la dette. C’est une belle perfor­ des services de l’État et du CCAS, s’engagent les nouveaux arrivants de plus en plus mance, doublement saluée par l’agence Standard pour aider les personnes isolées, sans domicile nombreux et pour les entreprises. La poursuite and Poor’s, et peu de collectivités ont été à ce et démunies. de notre développement urbain et écono­mi­ jour aussi reconnues pour la qualité de leur Notre groupe, attentif aux plus démunis, toutes que s’accompagne bien sûr par la lutte contre gestion financière. générations confondues, est très attaché à la toutes les exclusions, par un dispositif scolaire Nous resterons vigilants, dès les premiers mois solidarité et au renforcement de l’action sociale dynamique, un plan de construction de loge­ de 2019, quant aux modalités de mise en œuvre conduite par le CCAS pour une ville plus inclu­ ments volontaire et social, en intégrant le de la réforme fiscale concernant la taxe sive, attentive aux personnes défavorisées, toute développement durable dans tous les investis­ ­ d’habitation, souhaitée par le Gouvernement ; l’année durant. sements. Belle année à toutes et à tous ! l'enjeu étant de conserver notre autonomie Notre groupe vous souhaite une belle année Groupe Centre Démocrate financière. 2019 pour vous et vos proches. 13 rue du Griffon - 69001 Lyon - 07 61 73 38 48 Groupe Lyon Centristes et Indépendants Groupe Lyon Écologie et Citoyens [email protected] Présidente : Anne-Sophie Condemine Président : Alain Giordano 13 rue du Griffon - 69001 Lyon - 04 78 08 81 44 13 rue du Griffon - 69001 Lyon [email protected] [email protected] lyoncentristesindependants.fr

32 LYON CITOYEN • EN TRIBUNES • Opposition EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS LES RÉPUBLICAINS LES INDÉPENDANTS Qualité de l’air : ET APPARENTÉS (EPL) 2019 : réconcilier les Français pour une zone à fortes ambitions Collomb, Macron, Alors que 2018 s’achève dans un climat national L’air de notre ville est toujours pollué, trop pollué. La et international extrêmement tendu, 2019 doit qualité de l'air est un véritable enjeu de santé publique. bien loin des réalités… être l’année de la réconciliation. Les élu-e-s écologistes soutiennent la création d’une En ce début décembre au moment où nous écri­ Il faut d’abord réconcilier les Français avec le zone à faibles émissions (ZFE) qui va interdire dans vons ces lignes se révèle la colère d’une partie pouvoir politique. C’est l’essence même de son périmètre les véhicules les plus polluants. Étant de nos concitoyens pour qui le consentement à notre démocratie. Les Gilets jaunes ont exprimé donnée l’urgence, ils proposent d'agir plus et plus vite : l’impôt ne semble plus aller de soi tant ils n’ont la colère de très nombreux Français. Une colère une mise en œuvre dès le 1er juillet 2019, l’interdiction pas le sentiment d’en mesurer les bénéfices par légitime mais qui ne justifie aucune des aussi aux véhicules particuliers sans vignette (ces une certaine redistribution ou des services violences qui ont été commises par et autour véhicules ont plus de 22 ans d’âge), l’inclusion de l’axe publics à la hauteur. Malheureusement cette de ce mouvement. Le gouvernement doit A6/A7 traversant Lyon dans la zone, une aide au colère se traduit par une violence inacceptable. renouer le dialogue avec les Français, entendre remplacement des véhicules en complément des aides Cette colère est la conséquence de décisions leur souffrance et mettre en œuvre des de l’État et la mise en place de mesures pour une nationales mais aussi locales. Ainsi à Lyon, depuis réformes justes et équilibrées. logistique urbaine moins polluante (en particulier la 2001, à chaque début de mandat, Gérard Collomb Réconcilier aussi les Français avec l’Europe. question du dernier kilomètre). a augmenté les impôts. Depuis 2014, la cadence Nous le voyons bien, une Europe seulement Sortir du diesel en 2025, voilà l’objectif ! s’est accélérée en cherchant à augmenter toutes économique est vouée à l’échec si elle ne se Groupe des élu-e-s Europe Écologie les recettes possibles : stationnement, redevances double pas d’une Europe politique, sociale et Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon diverses et variées. Dernièrement, alors que d’un écologique. Mais bien réformée, l’Europe peut Présidente : Françoise Chevallier côté on nous dit de laisser nos voitures au profit être notre meilleure arme pour défendre la 13 rue du Griffon - 69001 Lyon - 04 78 39 85 08 des transports en commun, il fait voter une paix, l’emploi, le pouvoir d’achat, l’environne­ ­ facebook.com/eluslyon.europeecologielesverts nouvelle augmentation des tarifs TCL pour les ment… années 2019 et 2020. Également tout récemment, Réconcilier enfin les Français entre eux dans le alors qu’en conseil municipal il était question de simple respect de chacun et de notre devise NON-INSCRIT la zone à faibles émissions (ZFE) qui, à compter nationale Liberté, Égalité, Fraternité. du 1er janvier 2020, va interdire la circulation des Les élus locaux doivent être en première ligne Pour une Zone à Faibles Émissions véhicu­les utilitaires légers et des poids lourds les de ces démarches de réconciliation. C’est par élargie à l’ensemble des véhicules ! plus polluants sur la quasi-totalité de la ville, il a leur engagement, leur action et leur exempla­ La création de la ZFE permet l’interdiction des refusé notre proposition qui demandait de rité qu’ils démontreront toute l’utilité de la véhicules motorisés les plus polluants, dans un mettre en place des mesures financières pour politique au sens noble du terme. Très belle objectif de qualité de l’air, au cœur de notre Métro­ accompagner celles et ceux qui allaient devoir année 2019 ! pole. Cependant, elle ne prend en compte que les changer de véhicules et qui demandait à l’État d’y Les Indépendants véhicules utilitaires ou les poids lourds et écarte consacrer une partie des taxes prélevées au nom Président : Denis Broliquier les véhicules individuels. C’est une faiblesse du de la contribution climat énergie. Finalement, Contact : [email protected] dispositif. Comment réduire drastiquement les Collomb est bien comme Macron, déconnecté de flux convergeant vers le cœur de notre métropole ? la réalité quotidienne des gens. Plusieurs éléments doivent guider l’action publi­ Groupe Les Républicains et Apparentés que : l’accompagnement aux changements des Ensemble pour Lyon Conformément à la loi, chaque groupe Président : Stéphane Guilland usages, le développement de l’offre de transports politique du Conseil municipal (Majorité et en commun et de son attractivité, penser un 4 rue de la République - BP 1099 nouvel aménagement du territoire. C’est bien par 69202 Lyon cedex 01 Opposition) dispose d’un espace d’expression un débat global que nous réduirons les pollutions ! 04 72 07 77 56 proportionnel à son nombre de sièges. Manufacture de la Cité [email protected] Arthur Remy ensemblepourlyon.fr [email protected] NON-INSCRIT NON-INSCRIT NON-INSCRIT Texte non parvenu. ZFE : pourquoi taxer sans proposer de solutions alternatives ? Et si la Ville conjuguait vraiment Au 1er janvier 2019, Lyon, Villeurbanne, Caluire, développement durable et démocratie ? Bron et Vaux-en-Velin se verront interdites à la L’urgence climatique et les Lyonnais méritaient circulation pour certains véhicules utilitaires. Les mieux que la consultation de façade mise en place écologistes promettent d’étendre ces restrictions par la Ville ! Les questions fermées et les sugges­ aux autres communes de la Métropole ainsi qu’à tions culpabilisantes sont loin de répondre aux terme aux autres véhicules. S’il est nécessaire enjeux de démocratie qu’expriment les habitants d’amorcer une transition écologique, celle-ci ne aujourd’hui comme aux enjeux écologiques peut se faire à n’importe quel prix… Avant de actuels. Les Lyonnais ne peuvent être réduits à de taxer et d’interdire, il faudrait proposer des simples consommateurs à éduquer ! Soyons solutions alternatives aux PME et aux habitants audacieux et ouvrons de vrais débats citoyens sur de notre ville et ce n’est pas le cas aujourd’hui. Les la question du libre-accès et du développement élus du Rassemblement national ont voté contre des transports en commun, sur celui de la maîtrise la mise en place de cette ZFE qui vient s’ajouter à de l’eau par les usagers, sur les nécessaires réno­ la hausse des contraventions et du prix des vations thermiques des bâtiments municipaux… carburants… et organise une fois de plus le racket C’est là qu’est l’avenir ! Lyon Citoyenne et Solidaire des automobilistes. Isabelle Granjon Nathalie Perrin-Gilbert, conseillère municipale, Rassemblement National er élue PCF (Liste LCS) Maire du 1 arrondissement Christophe Boudot et les élus RN [email protected] [email protected]

DÉC. 2018 - JANV. 2019 33

• ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE DES VŒUX… DE GRATUITÉ ! Ce n’est plus à démontrer, notre système est arrivé à bout de souffle. Face à une ER crise tout à la fois écologique, démocratique, sociale, économique sans précédent, nous devons penser et construire un modèle politique alternatif. Depuis de nom­ breu­ses années, nous disons que ce modèle naîtra des territoires, véritables poches d’initiatives citoyennes, associatives, économiques et institutionnelles. Dans cet esprit, nous accueillerons, le 5 janvier, le Forum national de la gratuité du service public. Gratuité de l’eau, des transports en commun, des cantines, des services funéraires…, de nombreuses expériences seront présentées et débattues salle Nathalie Paul Garcin. Je remercie l’Observatoire national de la gratuité et Paul Ariès pour Perrin-Gilbert, l’organisation de cet événement enthousiasmant et riche de propositions. Je vous er 1 maire du 1 attends nombreuses et nombreux le 5 janvier : l’entrée sera libre… et gratuite !

MAIRIE DU 1ER Bienvenue aux nouveaux élu-es ! 2 place Sathonay 69001 Lyon e 7 novembre dernier, Tél. 04 72 98 54 04 L36 nouveaux enfants (18 titulaires et 18 suppléants) Fax 04 72 98 54 05 ont reçu leur écharpe tricolore [email protected] et ont pris place au sein du mairie1.lyon.fr Conseil d’arrondissement des Ouverte du lundi au enfants. vendredi de 8h45 à 16h45 Élèves de CM1 et CM2 dans les (ouverture à 10h le jeudi). écoles Michel Servet, Tables Le samedi de 9h30 à 12h. Claudiennes, Robert Doisneau, Aveyron et Victor Hugo, ils ont été élus pour un mandat de 2 ans. Accompagnés par l’association DÉCHÈTERIE MOBILE Lyon à Double Sens, ils travail­ CHAQUE 2E VENDREDI DU MOIS DE 14H À 20H, place leront sur trois thématiques Rambaud. Prochaines collectes : qu’ils ont eux-mêmes choisies : espaces publics ; solidarité & lutte contre le gaspillage alimen­ 11 JANVIER ET 8 FÉVRIER. taire ; écologie & lutte contre la pollution. Nous leur souhaitons deux belles années riches en mairie1.lyon.fr rencontres et réalisations concrètes, dans la lignée des précédentes promotions initiatrices d’une réflexion sur le réaménagement du Parc Sutter ou encore de l’installation d’une boîte-à- COLLECTE DE SAPINS partage alimentaire. DU 2 AU 16 JANVIER, vous pouvez déposer votre sapin dans l’un des points de collecte suivants : place Colbert, place Rambaud et place Morel. Par ailleurs, vous LE 10 JANVIER À 19H, cérémo­ et De scène en scène. Salle Paul pourrez l’amener à la déchèterie nie des vœux de la Mairie du 1er Garcin, 7 impasse Flesselles. À NOTER (82 avenue Sidoine-Apollinaire). CONSEIL D’ARRONDISSEMENT arrondissement, place Colbert. LE 29 JANVIER À 18H30, Ainsi, votre sapin sera transformé LE 9 JANVIER À 18H30, à la Ouvert à tous. vernissage de l’exposition Olympe en compost. mairie. LE 17 JANVIER À 18H, de Gouges de la Ligue des Droits conférence et temps convivial à de l’Homme. Exposition DU 28 SÉANCE PLÉNIÈRE du Conseil AGENDA l’occasion des vœux de la revue JANVIER AU 2 FÉVRIER, à la d’arrondissement des enfants LE A1 de la Mairie du 1er, à la mairie. mairie. LE 5 JANVIER DE 9H30 À 26 JANVIER À 14H, à la mairie. 19H30, “Fêtons la gratuité !”, LE 18 JANVIER À 18H30, LE 1ER FÉVRIER À 18H30, forum national de la gratuité du table-ronde dans le cadre de conférence “4e anniversaire de la CONSULTATIONS GRATUITES service public. Salle Paul Garcin, l’exposition Enfants réfugiés d’hier libération de Kobané” organisée Avocat, conciliateur, interprète, 7 impasse Flesselles. et d’aujourd’hui, en partenariat par Amitiés kurdes de Lyon, à la discriminations : planning des LE 9 JANVIER À 15H, les avec Singa et la Licra. Exposition mairie. permanences sur mairie1.lyon.fr. du 14 au 19 janvier, à la mairie. élu-es et le Conseil des aînés du LE 7 FÉVRIER À 18H, réunion Paiement restauration scolaire : er mairie1.lyon.fr 1 arrondissement invitent d’information sur le service MERCREDI DE 13H30 À 16H, er les habitant-es du 1 au spectacle LE 18 JANVIER À 20H, soirée civique avec témoignages de sans rendez-vous, à la mairie. comique Le casting de ma vie. cabaret “Deleuze et Hanokh Levin” structures accueillantes et de Entrée libre. Salle Paul Garcin, organisée par le Lavoir public, le jeunes engagés, à la mairie. 7 impasse Flesselles. théâtre des Clochards Célestes

DÉC. 2018 - JANV. 2019 35 • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE 2019, RÉCONCILIER LES FRANÇAIS Après la grande tension sociale qui a secoué notre pays, 2019 doit être l’année E de la réconciliation. Réconciliation avec le pouvoir politique, l’essence même de notre démocratie, qui a été mis à mal par la colère des Français. Pour cela, le gouvernement doit proposer des réformes justes et équilibrées. Réconciliation avec l’Europe aussi à la veille des élections. Bien réformée, l’Europe peut être notre meilleure arme pour défendre la paix, l’emploi, le pouvoir d’achat, l’envi­ ronnement… Et enfin, réconciliation des Français entre eux dans le simple respect de chacun et de notre devise nationale Liberté, Égalité, Fraternité. Les Denis élus locaux doivent être en première ligne de ces démarches de réconciliation. Broliquier, C’est par notre engagement, nos actions et notre exemplarité que nous démon­ e 2 maire du 2 trerons toute l’utilité de la politique au sens noble du terme. Belle année 2019 !

DU 4 AU 22 FÉVRIER, exposi­tion LE 29 JANVIER DE 20H À 22H, CONSULTATIONS GRATUITES : MAIRIE DU 2E Hommage à Paulette Genet. atelier Communiquer avec les avocat LES MERCREDIS ; 2 rue d’Enghien 1892-1983 une vie, une passion la ados et les aider à se construire. conciliateurs de justice LES 69002 Lyon peinture ! Cette exposition présente Poser un cadre tout en favorisant MARDIS DE 9H À 11H ET une partie de son intense produc­ estime de soi et autonomie. JEUDIS DE 14H À 16H30. Tél. 04 78 92 73 00 tion de peintures et croquis sur les Maison des familles, 50-52 cours Sur rendez-vous au 04 78 92 73 00. Fax 04 78 92 73 06 thèmes de la nature, des voyages, Charlemagne. À la mairie. mairie2.lyon.fr de Lyon et la place Bellecour où 04 72 40 98 00 / facebook.com/Mairie2Lyon elle résidait, le Bugey, la Camargue, [email protected] PERMANENCE RESTAURATION l’Orient… Vernissage le 7 février SCOLAIRE : règlement par chèque Ouverte du lundi au à 18h. Entrée libre. ou espèces LES VENDREDIS vendredi de 8h45 à 16h45, À NOTER DE 13H30 À 16H, à la mairie. le samedi de 9h30 à 12h. COLLECTES CONSEIL D’ARRONDISSEMENT mairie2.lyon.fr La mairie est fermée DU 2 AU 16 JANVIER, après LE 10 JANVIER À 17H, à la mairie. le jeudi de 12h à 14h. les fêtes n’abandonnez pas Location de salles : votre sapin sur la voie publique ! 04 78 92 73 03 Déposez-le place Bellecour Élections : 04 78 92 73 05 (côté ouest), place Carnot État Civil : 04 78 92 73 21 (vers la fontaine) ou place de l’Hippodrome (côté rue Ravat). Soupe en scène LES 9 ET 30 JANVIER DE 14H À 16H45, collecte solidaire au profit du Foyer Notre-Dame des est de retour ! sans-abri, dépôt de textiles, jouets, livres, chaussures... Salle Bourgelat, association Envie 10 rue Bourgelat. L’ d’un sourire du chef fndsa.org Fabrice Bonnot, le Foyer Notre-Dame des sans- RECENSEMENT abri et la Mairie du 2e DE LA POPULATION AGENDA vous donnent rendez- ENTRE LE 17 JANVIER ET LE DU 15 AU 23 JANVIER, théâtre vous pour une dégus­ 23 FÉVRIER, un agent recenseur musical de Corinne Méric, On dit tation solidaire de soupes sonnera peut-être à votre porte, que je ne suis pas sage ! Dans les salées ou sucrées en mots de Jeanne Moreau, les muni de sa carte tricolore. musique avec un show Plus d’informations sur chansons, les films, la voix… ne le-recensement-et-moi.fr meurent pas. Théâtre des Marron­ des années 80 (Desireless, niers, 7 rue des Marronniers. Jean-Luc Lahaye…), un EN MAIRIE Réservations au 04 78 37 98 17 / plateau spécial Radio Salle Camille Georges theatredesmarronniers.com Scoop (3 cafés Gourmand, DU 7 JANVIER AU 1ER FÉVRIER, Léa Paci…), un concours exposition Le temps d’un blizzard, LE 17 JANVIER DE 12H30 de jeunes talents, un photographies de Clément Cornec À 13H30, conférence Arts et spectacle de magie… Patrimoine “Fabricants de soieries et Julien Vasseur. Plongés pendant Nouveautés de cette 7e 15 mois au cœur de l’Antarctique, à travers les mémoires de Georges édition, des soupes ils témoigneront de l’immense Varenne” par Philibert Varenne. beauté de cette nature sauvage Musée des Tissus et musée des vendues au litre ou à la louche dans vos propres contenants. mais également de l’extrême Arts décoratifs, 34 rue de la Au plus froid de l’hiver, venez nombreux pour offrir un peu fragilité de cette terre d’exception. Charité. de chaleur aux sans-abri ! Les 24, 25 et 26 janvier de 11h à 22h, Vernissage et conférence le 17 04 78 38 42 00 / mtmad.fr place de la République. janvier à 18h. Entrée libre. envie-dun-sourire.com

36 LYON CITOYEN • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE MEILLEURS VŒUX POUR 2019 L’année 2018 a été riche en événements, en réalisations et en émotions. Depuis le E 10 mars, date de mon élection en tant que Maire du 3e, nous avons poursuivi notre action pour le développement d’un arrondissement plus vert, plus dynamique, plus solidaire. 2019 sera marquée par la réalisation de projets attendus, avec le début des travaux de la promenade Moncey, du square Abbé-Boisard, de l’extension de l’école Jouhaux… D’autres s’achèveront, à l’image de l’extension de la Maison Pour Tous, du nouveau self de l’école Anatole-France, de la ligne C3, de la place de Francfort… Et bien sûr les rendez-vous de la vie du 3e se poursuivront : Catherine Maillages, le banquet républicain, le forum des associations, le spectacle seniors… Panassier, Autre temps fort de ce début d’année, le concert du nouvel an, auquel j’aurai le e 3 maire du 3 plaisir de vous accueillir le 29 janvier. Meilleurs vœux à toutes et à tous.

remplir concernant votre loge­ BIBLIOTHÈQUE YOURCENAR LE 1ER FÉVRIER DE 13H À 15H, MAIRIE DU 3E ment et les personnes qui y JUSQU’AU 12 JANVIER, Jouets “C’est moi qui l’ai fait !”, ateliers 18 rue François-Garcin résident. Le recensement permet d’Afrique et d’ailleurs, exposition de loisirs créatifs. Bijoux, déco, 69003 Lyon de connaître la population et de de jouets du monde en partena­ tricot… Venez partager vos savoir- ses résultats dépendent les aides riat avec l’ONG Plan international. faire à la bibliothèque. L’occasion Tél. 04 78 95 83 50 aux décisions publiques en Venez découvrir les réalisations de faire découvrir à votre tour Fax 04 78 95 83 49 matière d’équipements collectifs. de jouets d’enfants d’Afrique vos petits secrets de fabrication ! [email protected] C’est pourquoi la loi rend obliga­ ainsi que des lettres évoquant la Dès 14 ans sur inscription, à partir mairie3.lyon.fr toire la réponse à cette enquête, place du jeu dans leur vie. du 18 janvier, au 04 72 53 58 97. facebook.com/Mairie3Lyon réponse qui restera strictement LE 11 JANVIER DE 19H À 22H, twitter.com/Mairie3Lyon confidentielle. Nous vous remer­ soirée Game test. Venez sélection­ ­ À NOTER cions de réserver un accueil ner les jeux vidéo de la bibliothè­ Ouverte du lundi au favorable à votre agent recenseur ! que ! Que vous soyez un joueur CONSEIL D’ARRONDISSEMENT vendredi de 8h45 à 16h45, averti ou débutant, vous êtes LE 8 JANVIER À 19H, à la mairie. le samedi de 9h à 12h. le bienvenu pour cette soirée er AGENDA Le 1 mardi du mois, conviviale et ludique ! À partir DÉCHÈTERIE MOBILE, LE 5 ouverture à 9h30. FITNESS GRATUIT de 11 ans, sur inscription dès le JANVIER ET LE 2 FÉVRIER DE Permanences des élus : LES 13 ET 27 JANVIER DE 9H 28 décembre au 04 72 53 58 97. 10H À 16H, place Bahadourian. Rolland Jacquet assure une À 13H, Dimfit vous donne rendez- vous pour une matinée fitness permanence le mercredi gratuite. Chaussez vos baskets, de 14h30 à 16h30 (droits munissez-vous d’une bouteille du citoyen) (sur rendez-vous). d’eau et dépensez-vous ! Au gymnase Francisque Anselme, Concert du Nouvel an : 14 rue Antoinette.

JEUNE PUBLIC inscrivez-vous ! DU 2 AU 4 JANVIER À 10H OÙ JETER SON SAPIN ? ET 15H, Désordre et dérange­ our le DU 2 AU 16 JANVIER, la ment, opéra de placard électro- Ptraditionnel ie Métropole de Lyon permet à tous clownesque de la C Une autre spectacle du les habitants du Grand Lyon de Carmen. Dès 2 ans. Prenez une Nouvel an, la jeter facilement leur sapin de cantatrice un brin fêlée, un pianiste- e Noël avec 168 points de collecte bidouilleur de sons et une Mairie du 3 installés un peu partout sur le chambre en bazar, agitez bien, vous invite territoire. Trouvez le point de faites passer le tout dans un cette année à collecte le plus près de chez vous entonnoir et vous obtiendrez… un concert de sur grandlyon.com. un opéra de placard ! Tarifs et l’Orchestre réservations sur salledesrancy.com. symphonique de Lyon. Un programme éclectique, festif et RECENSEMENT 2019 LE 19 JANVIER À 10H, projec­ accessible à tous, qui proposera des œuvres connues et moins Comme chaque année, une partie tion Ma petite planète chérie. connues. Depuis maintenant 70 ans, l’OSL diversifie son e des habitants du 3 sera recen­ Neuf histoires qui abordent programme, mêlant la musique classique aux œuvres sée. L’enquête aura lieu DU 17 l’écologie de manière amusante contemporaines. Dirigé par Jean-Pierre Prajoux, l’orchestre JANVIER AU 23 FÉVRIER. et poétique. Un rendez-vous interprète également un large répertoire de musiques de Si vous êtes concernés, vous pour les 4-8 ans, animé par films, des anciens classiques indétrônables aux productions recevrez la visite d’un agent Nicolas Schiavi. 4,50 € la séance recenseur qui vous remettra vos plus récentes. à l’unité (dans la limite des places Rendez-vous le 29 janvier à 20h à la Bourse du travail ! identifiants pour vous faire recen­ disponibles). À la Maison Pour ser en ligne ou, si vous le préfé­ Tous, 249 rue Vendôme. Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles rez, les questionnaires papier à à mairie3.lyon.fr / 04 78 95 83 50

DÉC. 2018 - JANV. 2019 37 • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE POUR LA CROIX-ROUSSE, ENSEMBLE, FORMONS LE VŒU DE… Les enjeux de demain imposent de nous questionner en permanence sur nos E actions. Notre engagement, notre devoir, avec mon équipe, est de porter une attention pour le quotidien et une vision pour l’avenir. Notre méthode est et restera la construction collaborative, audacieuse et exigeante. Ainsi les projets continueront à prendre forme par vous et pour vous. Dans cet esprit, je vous proposerai de former un ou plusieurs vœux pour notre Croix-Rousse, lors de la cérémonie de vœux le 29 janvier à 19h à la Maison des associations. Vous recevrez notre carte de vœux à cet effet ; et vous pourrez y participer en vous David rendant en mairie. Et d’ici là, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin Kimelfeld, d’année et une merveilleuse année 2019 ! 4 maire du 4e

MAIRIE DU 4E 133 bd de la Croix-Rousse 2019, un début d’année porteur 69004 Lyon Tél. 04 72 98 23 50 de bonnes nouvelles ! Fax 04 72 98 23 57 bien des égards, l’année 2019 sera source de bonnes nouvelles pour la Croix-Rousse. [email protected] € mairie4.lyon.fr À Après 9 mois de travaux de rénovation et 250 000 investis, la crèche Hénon rouvrira ses portes dès le mois de février (lire p. 25). Ouverte du lundi au Le début d’année sera marquant aussi pour les riverains et les usagers des berges du Rhône. vendredi de 8h45 à 16h45, Au terme d’une concertation très active (plus de 40 réunions publiques et visites de terrain), le samedi de 9h30 à 12h. la Métropole s’apprête à lancer les travaux d’aménagement du cours d’Herbouville : chemine­ Passeports : sur rendez-vous. ments piétons et cyclistes sécurisés, vitesse et stationnement adaptés, végétalisation du terre- Facebook.com/Mairie4Lyon plein central, dynamisation de l’offre de commerces. et Twitter/Mairie4Lyon Côté santé, l’Hôpital de la Croix-Rousse accueillera très prochainement un pôle d’expertise en médecine du sport capable d’accompagner dans leurs pratiques les sportifs de tous niveaux. Enfin, avec un nouvel appel à projet pour l’Espace Artaud, lieu AGENDA d’accueil d’artistes, une JUSQU’AU 30 DÉCEMBRE, seconde édition très Village de Noël organisé par Lyon ambi­tieuse des Côté Croix-Rousse. Place de la Rencontres du dessin Croix-Rousse. de presse et le renou­ lyon-cotecroixrousse.org vellement annoncé du “4 des arts”, le rayonne­ ment cultu­rel du 4e ne sera pas en reste.

LES 12 ET 13 JANVIER DE 9H LE 24 JANVIER DE 19H À 23H, À 12H30 ET DE 14H À 18H, Social night fever, rendez-vous À NOTER 22e fête du miel organisée par le incontournable des travailleurs CONSEIL D’ARRONDISSEMENT syndicat d’apiculture du Rhône, sociaux à la Maison des associations. LE 8 JANVIER À 17H, à la mairie. à la salle de la Ficelle. COLLECTE DE SAPINS DU 2 LE 19 JANVIER, journée d’initia­ VŒUX DU MAIRE LE 31 DÉCEMBRE, spectacles e AU 16 JANVIER sur les places tion pour enfants aux arts du David Kimelfeld, Maire du 4 du Rideau rouge organisés par les du Commandant-Arnaud, de la cirque et au monocycle organisée arrondissement et Président de Amis du Comic out festival. Salle la Métropole de Lyon, et toute Croix-Rousse, Flammarion et € par l’ACRAC, à la salle de la Ficelle. de la Ficelle. Tarifs de 30 à 45 . Infos : [email protected] son équipe, sont heureux de Serin. En dehors de ces collectes, rideaurouge.fr vous convier à la cérémonie des les sapins doivent être déposés LE 22 JANVIER À 19H, remise LES 9 ET 23 JANVIER À 14H, Vœux du Maire du 4e arrondisse­ en déchèterie. du Prix Canut organisé par la Dansons à la Ficelle, à la salle ment LE 29 JANVIER À 19H République des canuts à la Maison de la Ficelle. Renseignements : à la Maison des associations, des associations. [email protected]. 28 rue Denfert-Rochereau.

38 LYON CITOYEN • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE MEILLEURS VŒUX POUR 2019 ! 2018 touche à sa fin. Cette année aura été marquée par la poursuite de notre action E de proximité. Magnifier notre patrimoine, faire vivre nos quartiers, agir pour le bien commun… Elle fut riche d’évènements culturels, sociaux et sportifs. Le 5e a célébré, ainsi que trois autres arrondissements, les 20 ans de leur inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, reconnaissant la “valeur universelle exception­ nelle” du site historique de Lyon. Le 5e a vibré avec son champion originaire de Ménival, Samuel Umtiti, durant la coupe du Monde de football. Des temps forts que j’ai vécus à vos côtés. J’aurai le plaisir de vous retrouver pour vous présenter mes Béatrice vœux le 25 janvier au Palais de Bondy. Cette soirée sera l’occasion de nous rencon­ Gailliout, trer pour un moment convivial. Je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, tous mes e 5 maire du 5 vœux de bonheur, santé et réussite pour cette année 2019.

Chinois de Lyon et région (ACLYR). MAIRIE DU 5E Vernissage le 5 février à 18h. À la 14 rue Dr Edmond-Locard mairie annexe du Vieux-Lyon. 3 réunions publiques, 69005 Lyon Tél. 04 72 38 45 50 MJC VIEUX-LYON DU 7 AU 25 JANVIER, Chambre 3 grands projets ! Fax 04 72 38 45 51 d’échos, exposition de Jean-Marc es élus du 5e et les services de la Ville de Lyon ont reçu les Ouverte du lundi au vendredi Pigeon. Vernissage le 16 janvier à Lhabitants du quartier Saint-Just à l’occasion de la présen­ de 8h45 à 16h45 (sauf 19h. tation du projet de réaménage­ment du jardin de la Visitation. fermée lundi de 12h30 à 14h), LE 26 JANVIER, 9e nuit du Ce projet comprend plusieurs axes : l’aménage­ment de l’espace le jeudi jusqu’à 18h, cinéma militant. Tarif : 5 €. le samedi de 9h à 12h. enfants avec des jeux choisis par les élèves de l’école Albert DU 1ER AU 3 FÉVRIER, Festival Camus, le renouvellement du mobilier urbain, la création Fermée tous les lundis Ping Pong, par le collectif Ping d’un belvédère pour profiter de la vue sur Saint-Just et de 12h30 à 14h. Pong, regroupant 13 MJC de Saint-Irénée et des plantations. Un superbe jardin dont vous e MAIRIE ANNEXE Lyon. À la MPT des Rancy (3 ). pourrez profiter dès l’été 2019 ! (lire p. 24) DU VIEUX-LYON La Métropole de Lyon et la Mairie du 5e ont présenté aux habi­ 5 place du Petit-Collège MJC SAINT-JUST tants le projet d’aménagement d’une bande cyclable sur Tél. 04 78 42 13 81 LE 17 JANVIER DE 19H30 À 22H, soirée échange autour du l’avenue du Point-du-Jour le 7 novembre en mairie. La première Fax 04 78 37 61 79 harcèlement scolaire. Plusieurs tranche débute en décembre sur la section entre la rue Ouverte du lundi au vendredi associations et une psychologue Edmond-Locard et la rue des Granges, pour se poursuivre de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à seront réunies autour d’une table ensuite aux autres sections. L’avenue sera un espace partagé 16h45, le samedi de 9h à 12h. ronde pour échanger avec le entre tous les modes de déplacements. [email protected] public. Ouverte à tous, parents, Après une réunion de concertation au printemps puis une mairie5.lyon.fr professeurs, enfants ou profes­ réunion d’information, le début des travaux de réaménagement­ facebook.com/Mairie5Lyon sionnels, cette soirée de sensibi­ de la place Varillon a été planifié pour l’été 2019. Ce projet twitter.com/Mairie5Lyon lisation est un espace d’échange. entend offrir au secteur Saint-Just une vraie place vivante et Gratuit. accessible à tous, en respectant et sécurisant les mobilités et en MJC MÉNIVAL valorisant le commerce de proximité et l’animation du quartier. LE 13 JANVIER DE 10H À 13H AGENDA ET DE 14H À 17H, stage de jonglage à la MJC Ménival. À LE 19 JANVIER À 11H, Café partir de 16 ans. Tous niveaux. 6 ans, tarif libre. du maire dans le quartier Saint- Tarif : 59 €, 55 € adhérent. À NOTER Irénée, Charcot. Lieu à définir. Réservations au 04 72 38 81 61 / LE 26 JANVIER À 20H30, [email protected] CONSEIL D’ARRONDISSEMENT LE 25 JANVIER À 19H, Béatrice Music en cirque. Qui peut imaginer LE 10 JANVIER À 18H30, à la e Gailliout, Maire du 5 arrondis­se­ un cirque sans musique ? Un CENTRE SOCIO-CULTUREL Mairie Annexe du Vieux-Lyon. ment, et toute son équipe, ont le musicien et plusieurs circassiens DU POINT DU JOUR plaisir de vous convier à la céré­ se rencontrent quelques heures DU 8 AU 24 JANVIER, dans le COLLECTE DES SAPINS DU 2 monie des vœux du Maire au Palais avant une représentation... Certains, cadre de son programme sur AU 16 JANVIER place de Trion, de Bondy, 18 quai de Bondy. anciens élèves, d’autres, artistes l’interculturalité “Point d’ici et angle quai Romain-Rolland et rue DU 4 AU 16 FÉVRIER, exposi­tion de cirque, s’essaient, improvisent d’ailleurs”, exposition d’un carnet des Estrées et place César-Geoffray. Canton à partir des documents autour d’un numéro présenté le de voyage en Inde d’une habitante. du Fonds chinois de la Bibliothè­ soir même. Comme chaque année, Vernissage et découverte de PERMANENCE DU CIL du Point que municipale de Lyon organisée l’ECL a à cœur, lors de cette soirée, produits d’Artisans du monde le du Jour à la Maison Dufour LE par l’association Historical Cities, de mettre à l’honneur la longue 11 JANVIER À 16H, projection 19 JANVIER DE 10H À 12H. l’Alliance lyonnaise pour le tourisme tradition de la musique dans la d’un film de voyage à 16H30 puis chinois (ALTC) et l’Association des pratique circassienne. À partir de échanges sur la culture indienne.

DÉC. 2018 - JANV. 2019 39 • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE CENDRIERS D’OR : LE 6E PROGRESSE ! Le 20 novembre, au Comptoir de l’Est, ont été révélés les lauréats des Cendriers E d’Or 2018 à l’issue de longs mois de visites effectuées par 31 conseillers de quartiers auprès de 450 restaurants ou bars ! Après vérification de critères de la charte de propreté urbaine, le jury a rendu son verdict : la propreté dans le 6e progresse, même s’il y a encore beaucoup de travail ! Les champions cette année en terras­ ses saisonnières sont : le Paddock, le Lounge, Manger vite et bien et le Petit bar. En terrasses permanentes : au Rendez-vous des Amis, la boulangerie Popy, le Neroliva et le Parloir. Bravo pour leurs efforts notables ! Bravo et merci aux Pascal bénévoles ! Blache, 6 maire du 6e

MAIRIE DU 6E e 58 rue de Sèze, BP 6116 Stationnement : le nord du 6 69466 Lyon Cedex 06 Tél. 04 72 83 15 00 devient (enfin) payant ! Fax 04 72 83 15 35 fin de permettre aux résidents du nord de notre arrondis­sement de pouvoir mieux se [email protected] Agarer et de bénéficier enfin d’une vignette de stationnement résident, afin d’assurer à nos mairie6.lyon.fr commerçants une rotation de leur clientèle, le stationnement deviendra payant dans le Ouverte du lundi au triangle entre la rue Duquesne, l’avenue de Grande-Bretagne et le boulevard des Belges, et ce, vendredi de 8h45 à 16h45, à compter du 21 janvier 2019 ! le samedi de 9h30 à 12h. Des marquages au sol sont actuellement en cours de réalisation. Permanence des adjoints Un courrier d’information a été distribué dans tout ce secteur. Les adjoints de l’arrondis­ À partir du 2 janvier 2019, les résidents de ce quartier pourront se rendre dans notre mairie d’arron­ sement peuvent recevoir les dis­sement pour déposer leur dossier de demande de vignette de stationnement résidentiel. citoyens sur rendez-vous. Pièces à fournir (originaux uniquement !) : Contacter Séverine Ceddia • Carte grise du véhicule : elle doit être à l’adresse du domicile concerné ; au 04 72 83 15 32. • Taxe d’habitation (bail de location ou acte notarié de propriété si vous êtes résident depuis Pour signaler un problème moins d’un an) ; de proximité (propreté, • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, voirie, sécurité, espaces d’accès internet ou d’eau). verts…) : 04 72 83 15 38. Deux vignettes annuelles maximum par foyer peuvent être délivrées : 1er véhicule : 40 € (ou 20 € pour tout véhicule disposant d’une vignette Crit’Air verte véhicule 100 % électrique et hydrogène ou Crit’air 1 dans le cas de véhicules hybrides rechargeables, nd € MAIRIE véhicules gaz non compris). 2 véhicule : 60 pour tous. Changement d’horaires pour les va­cances DU 22 DÉCEMBRE AU 5 JANVIER INCLUS : du lundi au LE 22 JANVIER À 18H30, LE 14 FÉVRIER DE 9H À 19H, à Saint-Pierre de Chartreuse. Des vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 confé­rence animée par Gérard don du sang, à la mairie. vacances toniques et passionnantes à 16h45, le samedi de 9h30 à 12h. Chauvy (écrivain et historien) “Au cœur de la Chartreuse” pour et Philippe Valode (historien), faire du ski de piste, de la luge, suite à la parution de leur À NOTER des jeux de neige et découvrir AGENDA ouvrage La Gestapo française, CONSEIL D’ARRONDISSEMENT la montagne­ ! Inscriptions dès LE 8 JANVIER À 19H, cérémonie salle du Conseil, à la mairie. séance publique, LE 10 JANVIER maintenant. des vœux des élus du 6e, ancienne LE 23 JANVIER À 19H, confé­ À 18H30, à la mairie. Détails sur maison-enfance.com / 04 78 24 51 37 gare des Brotteaux, Maison Aguttes. rence “Les écrans ça s’apprend”,­ 2e partie “Comment gérer internet DÉCHÈTERIE MOBILE LE 23 LE 15 JANVIER À 19H, À VOTRE ÉCOUTE et ses applications”. Réservation JANVIER À PARTIR DE 14H, conférence “L’estime de soi” par Suite à la conférence-débat obligatoire : protocole.ma6@ place de l’Europe. Déchets accep­ Marie Costa, coach parental organisée sur le thème du som­ certifié. Réservation obligatoire : mairie-lyon.fr (référence à rappeler : tés : métaux, bois, cartons, meubles, encombrants (pas d’appareil meil en mars dernier, l’association [email protected] 2301). Salle du Conseil, à la mairie. électrique). France insomnie assure une perma­ (référence à rappeler : coach1501). DU 28 JANVIER AU 1ER nence mensuelle au 37 rue Bossuet, Salle du Conseil, à la mairie. FÉVRIER, Nouvel an chinois, À FOND LA GLISSE ! salle n°2 LES 24 JANVIER, Année du cochon de terre, confé­ DU 21 AU 26 JANVIER, exposi­ C’est ce que propose la Maison de 7 FÉVRIER, 7 MARS, 4 AVRIL, rences, expositions et différentes tion d’œuvres d’artistes japonais l’enfance du 6e aux enfants de 7 16 MAI, 20 JUIN, DE 9H30 animations, à la mairie. organisée par l’association Espace à 13 ans, DU 17 AU 23 FÉVRIER À 12H30. Lyon Japon, à la mairie. franceinsomnie.fr

40 LYON CITOYEN • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE UNE NOUVELLE PLACE DES PAVILLONS EN 2020 Début décembre, nous avons présenté le projet de requalification de la place E des Pavillons et de la rue Marcel-Mérieux, entre la rue du Vercors et l’avenue Debourg. La place tire son nom des pavillons des bouchers qui marquaient l’entrée des Abattoirs de la Mouche, la Halle Tony Garnier désormais. Le projet va permettre de recréer un cœur de ville attractif, autour des nombreux commerces du sud de Gerland : une place entièrement piétonne, une zone de rencontre sur le parvis et une zone 30 rue Marcel-Mérieux. Les travaux s’enga­ geront fin 2019, pour les 150 ans de la naissance de Tony Garnier. Myriam Mais d’ici là, de nombreux projets vont voir le jour dans le 7e, dont la métamor­ Picot, phose se poursuit à Gerland, à Jean Macé ou à la Guillotière. À toutes et tous, e 7 maire du 7 je souhaite une belle et heureuse année 2019.

MAIRIE DU 7E 16 place Jean-Macé Pas d’âge pour 69361 Lyon cedex 07 Tél. 04 72 73 68 00 les écocitoyens ! Fax 04 72 73 68 01 vec les Çamedit de la petite enfance, la Mairie du 7e convie [email protected] Ales parents et les tout-petits, de 0 à 4 ans, à des matinées mairie7.lyon.fr d’animations, de lectures et des contes. La prochaine édition Ouverte du lundi au permettra de découvrir les bonnes pratiques éco-citoyennes, vendredi de 8h45 à 16h45, du respect de l’environnement à la récupération solidaire. le samedi de 9h30 à 12h. Elle sera dédiée à l’accueil individuel en présence, notamment, Passeports et Cartes nationales des relais d’assistantes maternelles, de crèches familiales ou d’identité : sur rendez-vous. des bibliothèques de la Guillotière et de Gerland. La Maire et les adjoints Le 19 janvier de 10h à 12h à la mairie, salle Villon, 1er étage. reçoivent sur rendez-vous. Entrée libre et gratuite (inscription aux ateliers sur place).

BIBLIOTHÈQUE LE 1ER FÉVRIER DE 17H À 19H, LE 5 FÉVRIER, assemblée DE LA GUILLOTIÈRE “Gerland un quartier à vivre ?”, générale de la MJC. AGENDA LE 16 JANVIER DE 14H À 18H, présentation croisée de Gerland mjcjeanmace.com “Kapla, le chantier géant”, espace vu par la mission Gerland et le EXPOSITIONS ouvert à tous pour construire et Comité d’intérêt local Gerland- Salle Edmond Locard, bâtir. Entrée libre (places limitées). Guillotière. À NOTER 14 avenue Berthelot LE 30 JANVIER À 14H ET 15H, LE 9 FÉVRIER À 16H, projection CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 12 AU 19 JANVIER, affiches ateliers dirigés pour réaliser des du filmHorizons et échange avec LE 8 JANVIER À 18H30, à la pédagogiques sur les formes et œuvres éphémères en Kapla. Dès le réalisateur Lionel Retornaz. mairie. courants musicaux. Un projet 7 ans, sur inscription. L’association Les Inattendus pro­ des élèves en formation musicale pose une restitution du travail ILLUMINATION DYNAMIQUE de l’École de musique du 7e. LE 2 FÉVRIER À 10H, Le temps de la façade de la mairie des parents : “Les bons usages des réalisé au sein de l’Atelier cinéma­ DU 21 AU 25 JANVIER, JUSQU’AU 5 JANVIER. écrans à la maison”. Échanges sur tographique à Gerland à l’automne peintures du Lions Club les bonnes pratiques concernant 2018. Sur inscription. Guillotière Villeurbanne. COLLECTE DES SAPINS DU 2 l’usage par les plus jeunes. bm-lyon.fr ER AU 16 JANVIER place Stalingrad, DU 1 AU 10 FÉVRIER, Réservé aux parents et profes­ MJC JEAN MACÉ boulevard Yves-Farge/rue André- exposition de l’Académie des sionnels de l’enfance. peintres de Montchat. LE 8 JANVIER DE 18H30 À Bollier, place du Prado, place 21H, soirée jeux de société. Gratuit. Jean-Jaurès, 91 rue Jaboulay. BIBLIOTHÈQUE DE GERLAND Mairie, 1er étage LE 26 JANVIER À 16H, Le Petit LE 16 JANVIER DE 13H À 18H, CONSEIL DE QUARTIER DU 7 AU 18 JANVIER, Asepsie, Chaperon Uf. Spectacle de “Faites de la propreté”, rencontre GUILLOTIÈRE photographies de Julie Cherki. théâtre jeune public, dès 6 ans, avec les messagers du tri de la Commission générale LE 11 par la Cie Les Chapechuteurs. DU 21 JANVIER AU 9 FÉVRIER, Métropole de Lyon. FÉVRIER À 19H. Cette réunion Tarif enfant : 5 €. Adulte : 7 €. Xinjiang, identités en sursis, photo­ LES 9, 16, 23 ET 30 JANVIER regroupe toutes les activités des graphies de Maxime Crozet. À 10H, “Découvrir l’informatique”, LES 31 JANVIER ET 1ER ateliers thématiques et des DU 4 AU 15 FÉVRIER, parcours progressif dédié aux FÉVRIER, cycle de formations commissions territoriales. Maison Émotions et perceptions, Lyon grands débutants qui souhaitent thématiques “Penser et faire vivre de la Guillotière, 25 rue Béchevelin. vue à travers le regard de acquérir des bases informatiques. les pratiques démocrati­ ques”­ avec facebook.com/CQguillotiere non-voyants, par FAF APRIDEV Inscrip­tion sur un cycle de 4 l’association Simbosio. Rhône-Alpes. séances. simbioso.com

DÉC. 2018 - JANV. 2019 41 • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE 2019, UNE ANNÉE DE DÉFIS ! À chacune et à chacun d’entre vous, je tiens d’abord à présenter mes meilleurs E vœux de santé, de réussite et d’épanouissement pour 2019. J’espère que ces fêtes de fin d’année vous auront permis de vous retrouver en famille et entre amis. La nouvelle année est un jalon, elle donne la possibilité de faire le point sur nos réalisations passées et, surtout, celles à venir. L’année 2018 a été marquée par une prise de conscience des enjeux écologiques et sociétaux qu’il nous faut relever. Je souhaite que l’année 2019 puisse voir émerger de la cité des solutions innovantes et ambitieuses qui offriront à celle-ci une vie plus apaisée, plus Christian solidaire, plus respectueuse. Dans un arrondissement comme le nôtre, qui a su Coulon, montrer son attractivité, son dynamisme et la richesse de sa diversité, je ne e 8 maire du 8 doute pas que chacun réussira à apporter sa pierre à l’édifice.

MAIRIE DU 8E Révèle l’artiste qui 12 avenue Jean-Mermoz 69008 Lyon Tél. 04 72 78 33 00 est en toi sur la scène Fax 04 72 78 33 09 [email protected] d’Art’zimut ! mairie8.lyon.fr facebook.com/Mairie8Lyon epuis plusieurs années, la MJC Monplaisir a mis en place twitter.com/Mairie8Lyon Dsa scène découverte afin de dégoter les talents en devenir instagram.com/Mairie8Lyon qui sommeillent aux alentours. Artiste amateur, émergent ou professionnel, passionné-e, si tu veux participer à la scène Ouverte lundi, mardi, er mercredi et vendredi découverte Art’zimut qui aura lieu le 1 février, lance-toi ! La de 8h45 à 16h45 scène sera à toi ! sans interruption, Contact : [email protected] sauf 1er mardi du mois, ouverte à partir de 10h. Jeudi de 12h15 à 19h45 sans interruption. Permanences MÉDIATHÈQUE DU BACHUT MJC MONPLAISIR tragique des amoureux reste supplémentaires LES 5 ET 12 JANVIER DE DU 14 JANVIER AU 1ER pourtant la seule issue à leur pour le retrait de cartes 15H À 17H, ateliers de création FÉVRIER, exposition collective querelle familiale. Deux excellents d’identité et passeports, les poétique avec Brigitte Baumié, Peignez(er) la girafe. Appel à marionnettistes et comédien- samedis matin et jeudis matin. poète et musicienne. Adultes, participation. La girafe pourra nes, accompagnés d’un musicien, sur inscription. apparaître ou pas..., d’une façon donnent avec bonheur un grand LE 24 JANVIER DE 18H À ou d’une autre, avec ou sans coup de frais à la tradition. Dès 6 € € 20H, conférence-débat “Les jeux peigne ! Peinture, collage, dessin, ans. Tarifs : 4,5 /6 . de hasard : entre frissons et photo, sculpture, performance, Infos et résa. au 04 37 90 55 90 / vidéo... Apportez votre œuvre [email protected] / addiction”. Adultes, sur inscription. 21 rue Genton. Dans le cadre de l’événement entre LE 7 ET LE 11 JANVIER. ER “Tu joues ou tu joues pas ?” LE 1 FÉVRIER, Art’zimut. NTH8-NOUVEAU par la Bibliothèque municipale de Appel à participation, comédiens, THÉÂTRE DU 8E Lyon jusqu’au 16 mars 2019. chanteurs, danseurs, humoristes… DU 11 AU 22 JANVIER, Les AGENDA bm-lyon.fr (voir article ci-dessus) Menines, spectacle bilingue CENTRE SOCIAL MERMOZ 25 avenue des Frères-Lumière / français-espagnol. Il était une TOUS LES MARDIS DE 18H 04 72 78 05 70 / fois… une Espagne catholique, À 20H, [email protected] en périodes scolaires, raciste, décadente et répressive atelier couture. Tarif selon le jusqu’au crime. À sa tête, une quotient familial. MJC LAËNNEC MERMOZ LES 29, 30 ET 31 JANVIER À monarchie dégénérée et crépus­ TOUS LES JEUDIS DE 16H45 10H ET 14H30, marionnettes et culaire. C’est un tableau qui va leur À 17H45, en périodes scolaires, théâtre musical par la compagnie permettre de gagner l’éternité. espace jeux à l’école Olympe de Infos, dates et réservations au M.A. Parodie de Roméo et Juliette, Gouges. 04 78 78 33 30 / nth8.com. en marionnette, en poésie, entre tradition et contemporain. Dans CENTRE SOCIAL LAËNNEC cette adaptation lyonnaise, Roméo LE 25 JANVIER À 19H30, À NOTER se nomme Guignol et les Italiens apéro conté pour adultes. 63 rue CONSEIL D’ARRONDISSEMENT boivent du beaujolais. Le destin Laënnec. LE 9 JANVIER À 19H, à la mairie.

42 LYON CITOYEN • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE COMMERCES DE PROXIMITÉ : UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE Des commerces actifs et attractifs constituent un vrai moteur dans la vie locale. E Nous avons la chance de compter 563 commerces dans notre arrondissement. Grâce à l’impulsion de l’association de commerçants Vaise centre 9, des événe­ ments sont organisés tout au long de l’année. Notre objectif est d’attirer de nouveaux commerces de qualité aussi bien à Vaise, qu’à l’Industrie ou à La Duchère. Certaines implantations sont d’ailleurs soutenues par le Fond d’Inter­ vention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce pour aider les entrepreneurs dans leur installation. En ces périodes de fêtes et de soldes, je ne Bernard peux que vous encourager à découvrir les commerçants et artisans qui font vivre Bochard, nos quartiers. N’oublions pas que la fréquentation par les habitants des commer­ e 9 maire du 9 ces de proximité permet d’en assurer la pérennité.

MAIRIE DU 9E 6 place du Marché Exposition Macha Belsky et Svetlana 69009 Lyon Tél. 04 72 19 81 81 Arefiev :Entre la France et la Russie… Fax 04 72 19 81 80 acha Belsky et Svetlana Arefiev, deux artistes peintres [email protected] Mexpressionnistes, Lyonnaises d’adoption, mais qui ne mairie9.lyon.fr veulent pas pour autant oublier leur culture, exposent leurs facebook.com/Mairie9Lyon/ œuvres à la Mairie du 9e arrondissement. Ouverte du lundi au L’exposition regroupe les tableaux sur Lyon et les paysages vendredi de 8h45 à 16h45 “russes” de Macha Belsky, et les visages et sujets mystérieux (fermée les mardis de Svetlana Arefiev. Elle donne une occasion unique de de 12h15 à 14h), découvrir l’âme slave. Un vernissage en musique sera le samedi de 9h30 à 12h. organisé le 16 janvier à 18h30 à l’occasion du nouvel an russe. MAIRIE ANNEXE Du 14 janvier au 8 février, dans le hall de la mairie, 6 place du DE LA DUCHÈRE Marché. Œuvre de Macha Belsky Tour panoramique 04 78 66 80 70 Ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 Les Envolées 2018. À partir animée par l’association Oïkos en LES 7 FÉVRIER À 20H, 8 de 15 ans. Réservation conseillée lien avec la Maison de l’environne­ ­ FÉVRIER À 10H ET 9 FÉVRIER et de 13h30 à 16h45 au 04 78 83 29 68. Prix libre. ment. À la Bibliothèque de Saint- À 17H, 2 fois toi, feuilleton théâtral, (fermée les mardis Au Pôle 9 MJC Centre social. Rambert. création 2019. Les six premiers de 11h45 à 14h30), épisodes seront présentés entre le samedi de 9h30 à 12h DU 14 AU 18 JANVIER ET DU DU 29 JANVIER AU 16 février et mai au TNG. Dès 8 ans. (fermée le dernier samedi 4 AU 8 FÉVRIER, résidence de FÉVRIER, exposition de Camille du mois). la compagnie Ugoki pour sa pièce Mino. Vernissage le 7 février JUSQU’AU 15 MARS, “Et si vous Méchant !. À partir de 3 ans. Au à 18h30. Au Pôle 9 MJC Centre faisiez une pause jeux ?”. Dans le Fermeture à 16h de la Pôle 9 MJC Centre social. social. Entrée libre. cadre de l’événement “Tu joues mairie et de son annexe LES 18 ET 19 JANVIER À 20H, LE 1ER FÉVRIER À 20H, ou tu joues pas ?” organisé par la les 24 et 31 décembre. spectacle Cheptel présenté dans Chanteclair­ au Pays des merveilles. Biblio­thèque municipale de Lyon, le cadre du festival Nos futurs au Spectacle créé par un ensemble la bibliothèque de Saint-Rambert TNG. Dès 13 ans. de cinq musiciens porteurs de vous propose une sélection de handicap à partir de textes origi­ jeux coopératifs à découvrir sur LE 23 JANVIER DE 9H À 12H30, place. Entrée libre. AGENDA journée portes ouvertes à l’École naux dans le cadre de Léthé Santé Social Sud-Est. musicale. L’histoire d’un curieux LES 9 JANVIER ET 6 FÉVRIER personnage voyageur et de ses À NOTER DE 14H À 17H30, Jeux en famille. LES 26 JANVIER ET 20 rencontres évoquées par une Un moment privilégié pour décou­ FÉVRIER, sorties familiales à voix off. Au Pôle 9 MJC Centre CONSEIL D’ARRONDISSEMENT vrir de nouveaux jeux de société. la découverte de la montagne. social. Entrée libre. LE 9 JANVIER À 18H30, salle Au Pôle 9 MJC Centre social. Renseignements et inscriptions Michèle Mollard, à la mairie. à l’accueil du Pôle 9 MJC LES 2, 9 ET 16 FÉVRIER À 10H, LE 11 JANVIER À 19H, “Parlez d’actu”. Temps d’échange Centre social. À COMPTER DU 1ER JANVIER, cérémonie des Vœux du Maire à pour pratiquer la langue française LA MJC ET LE CENTRE la population, Espace Jean Couty. LE 26 JANVIER À 20H, Du blues autour d’un sujet d’actualité. SOCIAL DE SAINT-RAMBERT LE 11 JANVIER À 20H, Été. au rap. Concert des musiciens du Ouvert aux francophones et non fusionnent pour donner naissance Spectacle lauréat du dispositif Pôle 9 MJC Centre social. Prix libre. francophones. Entrée libre. À la au Pôle 9 MJC Centre Social, 4 rue de soutien à la jeune création LE 29 JANVIER À 19H, Bibliothèque de la Duchère. Sylvain-Simondan. 04 78 83 29 68 théâtrale Auvergne-Rhône-Alpes conférence “Bien-être à la maison”

DÉC. 2018 - JANV. 2019 43 • SORTIR •

6 JANVIER JUSQU’AU 26 MAI NOUVEL AN L’association des Amis des Comme en 40 orgues de Gerland propose, avec la complicité des Petits exposition Génération 40, Les jeunes et la Chanteurs de Saint-Thomas L’ guerre dresse le portrait de cette jeunesse d’Aquin, un lumineux concert du transformée par l’expérience d’un conflit Nouvel An. Plus de 40 enfants mondial et de l’Occupation. Documents, interprèteront une palette photographies, journaux et lettres de person­ variée de polyphonies d’un Noël nages célèbres (Guy Môquet, Hélène Berr) traditionnel et populaire essentiellement de France et ou anonymes révèlent ce qu’impliquait le d’Angleterre, mais aussi fait d’être jeune au cœur de cette période d’ailleurs... Pureté des voix et boule­ver­sée. Occasion de saisir les réalités émotion, les fêtes jouent les complexes vécues par cette génération qui prolongations. À 16h30, église sait ici faire entendre toute la singularité et le Notre-Dame des Anges, 7e. poids immense de ses expériences. Au CHRD.

06 78 49 75 17 / pcsta.free.fr réservés ©droits chrd.lyon.fr

JUSQU’AU 3 MARS ESPRIT ES-TU LÀ ? 13 JANVIER ET 17 FÉVRIER Une exposition photo qui permet de transcender French connexion l’esthétique des ruines, ou quand e Théâtre Comédie Odéon, en partenariat avec A Thou l’image (re)dessine LBout d’Chant et Morpheus Productions, présente la l’histoire jusqu’à toucher L’esprit 2e édition du festival - des dimanches - de chanson franco­ des Ruines. Ici, le photographe- phone French Connexion. Deux dates à suivre. Le 13 janvier explorateur Ferrante Ferranti avec Zaza Fournier et son déluge qui questionne nos propres “l’inventeur d’un langage qui doutes, suivie de la voix forte, teintée de new wave anglaise relie le soleil aux ruines” invite et de textes poétiques, signée Billie. Et, pour le 17 février, à un voyage dans les vestiges place au timbre rocailleux de Loïc Lantoine suivi par le du monde pour en révéler Lyonnais Tom Bird (photo) et sa panoplie d’instruments autant la poésie et la beauté, que le sens. En résonance avec pour accompagner d’élégance autant de textes minutieu­ l’exposition du MBA, Claude, sement ciselés. À 17h au Comédie Odéon. un empereur au destin singulier. comedieodeon.com Au Lugdunum musée et théâtres romains. lugdunum.grandlyon.com DU 23 JANVIER AU 10 FÉVRIER DU 29 JANVIER AU 10 FÉVRIER Et MOI de la danse TARTUFFE n mois pour voir de la danse, parler danse, vivre danse DES OURS Uet... danser ! Un mois pour se poser les bonnes La Compagnie l’Écume des Ours questions sur soi : Qui suis-je quand je danse ? s’attaque au très célèbre Tartuffe Quelle est mon identité ? Quelle est ma singularité ? de Molière, avec une retranscrip­ Quelle partie de moi nourrit mon geste ? Réponses tion de l’œuvre à une époque aux Subs avec, au programme du Moi de la danse, marquée par le développement trois spectacles de danse, dont une personnel et la recherche de création mondiale par le Collectif l’éveil spirituel. Un pari réussi ! Orgon accueille dans sa maison ES (photo). Des rencontres avec Jan Tartuffe, un coach, pour l’accom­ Fabre et Cédric Charron comme pagner dans sa quête de paix grands témoins... et un week-end intérieure. Mais Marianne (la entier (2 et 3 février) pour une fille), Valère et Elmire (la femme), expérience unique de Masterclass viennent compliquer l’affaire... Karaodance. Il y en aura pour tout Au théâtre Espace 44. le monde ! Aux Subsistances. 04 78 39 79 71 / espace44.com les-subs.com s44 o r tLYON CITOYEN ez ! • SORTIR •

JUSQU’AU 3 OCTOBRE SORTIES SENIORS Voici une sélection de l’offre seniors. Pour recevoir le Mémoire programme complet, demandez votre carte senior sur lyon.fr funéraire... (avec réception à domicile) ou en mairie d’arrondissement. résentant des objets jamais vus prove­ L’ensemble de la program­ma­ tion sur lyon.fr. Pnant pour la plupart des principaux lieux JUSQU’AU 6 JUIN de cultes et nécropoles des premières © garcin DIMANCHE 13 JANVIER commu­nautés chrétiennes de Lyon, Le Misanthrope l’exposition Bonae Memoriae (“De bonne Coléoptère, L’atrabilaire amoureux de Molière mémoire”) retrace l’évolution des pratiques se révèle dans toute sa vérité. funéraires de l’ère “païenne” à l’ère chré­ tu m’épates ! Thibault Perrenoud transpose tienne, sur la colline de Fourvière, entre son Misanthrope chez la jeu­ l’Antiquité et le Moyen Âge. Cette exposition, e la coccinelle au scarabée en nesse mondaine d’aujourd’hui, réalisée par Lugdunum-musée et théâtres Dpassant par le doryphore et la un microcosme aussi cruel que romains en partenariat avec l’association luciole, les coléoptères impression­ la cour de Louis XIV mais traver­ ECCLY (Espace culturel du christianisme nent par leurs dimensions comme sé par un tourbillon d’ironie à Lyon), propose une scénographie aux leurs capacités, parfois très étonnan­ joyeusement désespérée. Alceste est à bout, jaloux, en colère et symboliques fortes et aux éléments épurés tes. Ici, facile de reconnaître la patte infiniment sincère. Les conven­ pour un parcours à partir des fouilles les désormais très attendue du musée tions sautent au cours de cette plus récentes. À l’Antiquaille ECCLY. des Confluences dans cette nouvelle folle soirée qui nous plonge 09 72 41 14 98 / antiquaille.fr expo, Coléoptères, insectes extraor­ di­ ­ au cœur de la pièce sans jamais naires. Regard croisé entre le la trahir. 15h au Théâtre de la scientifique et l’artiste pour (re) Croix-Rousse. découvrir ces créatures qui font partie Durée : 1h55 de notre quotidien, en nourrissant Inscription jusqu’au 8 janvier de nombreux mythes et croyances à CARTE SENIOR travers le monde. Anecdotes crous­ TARIF PRÉFÉRENTIEL : tillantes à l’appui... au musée des 12 € (tarif normal 21 €) réservé Confluences. aux détenteurs de la carte. museedesconfluences.fr Informations et réservations 04 72 07 49 43 / [email protected]

DU 16 AU 23 JANVIER Soleil blanc Conception et mise en scène LE 6 FÉVRIER Julie Berès. Parler d’écologie sans verser dans le catastrophisme : c’est Au piano Dalberto le pari de Julie Berès qui a conçu ce spectacle à partir vec la sortie d’un nouveau CD dédié à César d’une fable de Joël Jouanneau, AFranck, enregistré en live à Liège avec la de paroles d’enfants qu’elle a complicité du jeune Quatuor Novus, Michel Dalberto filmés et de déclarations de débarque en force sur les bords de Saône. Son récital, scientifiques et philosophes. dans un programme romantique, aura toutes les À 20h aux Célestins, théâtre de Lyon. couleurs de l’arc-en-ciel. Conjuguant poésie, intimité, Dimanche à 16h (relâche : lundi) profondeur et densité, c’est une leçon de style dont on Grande salle - Durée : 1h30 ne sort jamais indemne. Belle occasion pour le pianiste d’enregistrer en public la Sonate op.111 de CARTE SENIOR Beethoven pour un prochain album. Côté TARIFS PRÉFÉRENTIELS : étudiants, tarifs “dernière minute” à 5 euros, Grande Salle de 15 à 34 € € en vente 45 minutes avant le début du (tarif normal de 17 à 38 ) ; concert, en partenariat avec le Pass Célestine hors les murs au théâtre le Point du Jour : 20 € culture étudiants de la Ville. 20h30 à (tarif normal 23 €). Réservés la Salle Molière. aux détenteurs de la carte. 04 78 47 87 56 / pianoalyon.com Informations et réservations 04 72 07 49 43 /

© Caroline Doutre © Caroline [email protected] s o r t ezDÉC. 2018 - JANV. 2019 ! 45 • SORTIR •

19 JANVIER 17 FÉVRIER 11 MAGIQUE ! Pour cette 11e édition, le plus grand festival de magie d’Europe Rare pose sa cape sur la crinière d’un Lyon plus que jamais enchanté qu’il vienne... par les grands virtuoses de l’illusion. De la magie, du rire, du vénement exceptionnel que la venue mystère..., les têtes vont tourner Éde l’Orchestre philharmonique de dans tous les sens et les yeux Vienne à l’Auditorium. Fondée en 1842 vont se remplir d’étoiles avec un par le compositeur Otto Nicolai, la plus programme de gala international qui va tellement plus loin que ancienne phalange autrichienne a été dirigée par les baguettes les plus de faire sortir du chapeau... un prestigieuses. Et notamment durant trois ans par Gustav Malher. lapin. Festival Vive la Magie, à Inutile donc de préciser à quel point les Wiener Philharmoniker restent la Bourse du Travail. les interprètes privilégiés du célèbre compositeur dont ils livrent ici la Neuvième Symphonie sous la direction d’Adam Fischer. 18h à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. DU 23 AU 26 JANVIER auditorium-lyon.com LE COMÉDIEN « Ce n’est pas un métier le JUSQU’AU 24 FÉVRIER théâtre, c’est une passion. » Sous les feux de la rampe, un grand acteur est tiraillé entre Le logo ailé s’y colle... ses sentiments amoureux et l’art du théâtre alors qu’il e deuxième acte de la série d’expos Attention logo ! dédiée à l’histoire répète une pièce. Cette Ldes identités visuelles, bat son plein ! Après le logo du musée de comédie “métathéâtrale” de l’Imprimerie en 2017, il s’agit aujourd’hui de la Sacha Guitry sera interprétée genèse et de l’évolution de celui du Secours par la compagnie ART-SCENE, populaire français. 180 documents rares, affiches au profit des associations Le grand format, journaux, brochures, entête de Prado et Allegri Philantropy. lettres, cartes postales, brassards, tee-shirts, Salle Garcin. médailles, pin’s... ont été confiés au musée par le Réservation obligatoire : siège de l’association qui ouvre ainsi ses ailes tinyurl.com/comedien23 au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique. imprimerie.lyon.fr 22 JANVIER SON FÉMININ Les œuvres spécialement dédiées au chœur de femmes DU 8 AU 12 FÉVRIER sont rares et précieuses, et l’occasion de les entendre, tout Boris, Roméo et Juliette autant. À travers des œuvres de Johannes Brahms, Gustav Holst oris Blacher est un compositeur populaire dans l’Allemagne et Franz Strauss, l’Opéra de Lyon des années 30. Contraint à l’exil, c’est en Autriche qu’il écrira propose d’aborder ce terrain B son Roméo et Juliette, une œuvre volontairement peu connu du public. Un concert exceptionnel où les voix de minimaliste et anti-romantique. Rester fidèle à femmes sont particulièrement Shakespeare et coller à mises à l’honneur avec le son texte tout en se concours du chef de chœur permettant les plus finlandais Dani Juris, spécia­le­ grandes libertés dans ment invité pour l’occasion. l’interprétation pour n’en Dans le cadre des Grands extraire que les morceaux de Concerts de Lyon, 20h, à la bravoure et la substantifique Chapelle de la Trinité. moelle, tel est le défi brillamment 04 78 38 09 09 / relevé par cette version où poésie lesgrandsconcerts.com shakespearienne et tradition musicale du cabaret berlinois se côtoient. Par l’Opéra de Lyon, au Théâtre de la Croix-Rousse. croix-rousse.com s46 o r tLYON CITOYEN ez ! • SORTIR •

DU 8 JANVIER AU 2 FÉVRIER 31 DÉCEMBRE CLAIR-OBSCUR Travailleur acharné, artiste de grand Drôle de réveillon talent, Hervé Thibault, peintre, est un pur produit de l’école lyonnaise. il n’est bien évidemment pas Virtuose des clairs-obscurs, il offre S’possible de faire le tour de la carte ces brumes, ces contre-jours et le offerte par la Saint-Sylvestre, voici, juste tamis des lumières matinales dans pour rire, trois plats du jour - ou plutôt nombre de ses toiles. Né à Lyon, de la nuit - histoire de bien se marrer... il aime sa ville. Et son exposition trouve ici sa place, toute sa place, 4 spectacles improvisés dont une carte pas loin de Bellecour. À la galerie blanche à Tibo Astry entouré de Selena Jean-Louis Mandon. Hernandez et Marion Billy, sont au galeriejeanlouismandon.com programme de l’Improvidence. Du côté de l’Odéon, 5 spectacles au choix entre

15h et 23h, du jeune public à la comédie © Michel Cavalca en passant par l’incontournable pièce 24, 25 ET 26 JANVIER de cette année, Le porteur d’histoire. Enfin, l’espace Gerson migre sur les planches de la Bourse du travail avec L’opéra un plateau d’humoristes exceptionnel. Les Décaféinés, Constance (photo), à la Maison Yann Guillarme, Alexandra Pizzagali et Aymeric Lompret se retrouvent à la écédée en 2017, Trisha Brown a

laverie pour laver leur linge de fin Dmarqué de son empreinte la danse © Hervé Thibault d’année ensemble. Peut-être même qu’ils postmoderne américaine. Le Ballet feront des sketchs ! de l’Opéra de Lyon lui rend hommage sur la scène de la Maison de la danse, Retrouvez l’ensemble de l’agenda avec trois pièces magistrales. Newark, culturel sur lyon.fr / culture.lyon.fr Foray Forêt et Set and Reset/Reset, trois œuvres créées entre 1983 et 1990, offrent ainsi un triptyque qui donne toute la mesure de l’écriture choré­ graphique de l’artiste, entre abstrac­ DÉC. 2018 JANV. 2019 tion fluide, précision du geste et n°170 relâchement. 20h30 à la Maison de la danse. maisondeladanse.com Mensuel édité par la Ville de Lyon, consultable sur lyon.fr Mairie de Lyon 69205 Lyon cedex 01 - 04 72 10 30 30 1ER ET 2 FÉVRIER lyoncitoyen.lyon.fr Directeur de la publication Guillaume Marin. Rédacteur en chef David Besson Wintower en piste ([email protected]). Conseillère éditoriale Dominique Yoyo été est loin, la glace 4 boules a fondu pour rejoindre la collection des ([email protected]). Rédaction Séverine Ropert-Andrieu L’ bonhommes de neige et Woodstower en profite pour sortir sa plus belle (severine.ropert-andrieu@mairie- combin’ pour l’hiver, en mode nouveau festival : Wintower ! Musique, love et lyon.fr), Frédéric Guignard-Perret paillettes, voilà l’incontournable de ([email protected]). la saison froide pour réchauffer les Crédits photos (sauf mention) Muriel cœurs. Deux jours, deux lieux avec Chaulet ([email protected]), un vent de pop française qui va Frédéric Guignard-Perret. Stagiaires : Alexandra Berger souffler le show sur le Ninkasi et Myrtille Wibaux. er Gerland/Kao le 1 février et une Création maquette Magazine. soirée entre techno solaire, lives Conception du logotype Lyon Citoyen organiques, musique world, le tout Long Island. Réalisation Micro5. saupoudré d’une jolie touche de rap, Impression Fot. Distribution Adrexo. le 2 février au Transbo. Le feu et la T i r a g e : 297 700 ex. glace vont enfin faire bon ménage. De quoi fondre d’envie... en musique !

Infos et billetterie : woodstower.com Robert © Brice s o r t ezDÉC. 2018 - JANV. 2019 ! 47