CHILIVOYAGES.COM présente

Les 4 étapes pour préparer son voyage au Chili

1 A LIRE (TRES IMPORTANT)

Ce présent livre vous a été offert par chilivoyages.com, et vous donne le droit de le consulter et de l’offrir a qui bon vous semble.

Les clichés et illustrations sont une production chilivoyages et ne sont pas ré-utilisables sans accord préalable de l’auteur, ou sans en citer la source : “www.chilivoyages.com”

Vous êtes autorisés à le distribuer mais en aucun cas, à le modifier.

Il va de soi que la vente de ce livre est également interdite.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 2 INTRODUCTION

Après les quelques mois d’existence du blog chilivoyages.com, j’ai décidé de créer ce livret, offert en reconnaissance de la confiance que vous m’accordez.

Il s’adresse à tous et plus particulièrement à ceux souhaitant découvrir le Chili. Il vous sera d’autant plus utile si vous souhaitez un jour y « mettre les pieds ».

J’ai découpé ce livre en 4 parties : quelques chiffres clés indispensables, 6 points sur votre attitude à adopter au Chili, une initiation sur le vocabulaire de base et enfin, une découverte gastronomique. « Bravo, maintenant vous n’êtes plus un lecteur de passage, vous Ce livret est volontairement succin car on ne peut digérer faites partie de la tribu une grande quantité d’informations d’un seul coup. Une chilivoyages. culture entière s’apprend par le temps. De plus il est préférable de le lire jusqu’au bout, plutôt que d’abandonner Je vous souhaite une très bonne à la moitié, pour apporter plus de satisfaction. lecture »

Mathieu Guillouzo

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 3 SOMMAIRE

1ère PARTIE : CONNAISSEZ QUELQUES CHIFFRES CLES

(Très) Petit Cours de Géo ! …………………………………………………………………………………………...……….……….. 6 Serrés comme des Sardines ………………………………………………………………………………………..…………………. 6 Reliefs et Plaines de Sable …………………………………………………………………………………………………………..…. 6 Du Vert ……………………………………………………………………………………………………………………………...…………. 7 Origine …………………………………………………………………………………………………………………………………………. 7 Oh my God ! ……………………….…………………………………………………………………………………………………………. 7 Le Castillan …………………………….…………………………………………………………………………………………………….. 8 Le Mapudungun ……………………………………………………………………………………………………………………………. 8 Le Rapanui …………………………………………………………………………………………………………………………………… 8 Richesses Enfouies …………………………………………………...…………………………………………………………………… 9 Climat ………………………………………………………………………………...………………………………………………………… 9 Economie ………………………………………………………………………………..……………………………………………………. 9

2ème PARTIE : L’ATTITUDE DU PARFAIT TOURISTE A FAIRE ET NE PAS FAIRE AU CHILI

Vous ne parlez pas l'espagnol ! Ceci étant il vous servira beaucoup. Hein ? ……………………………….…… 10 Quels Cadeaux apporter ? ………………………………………………………………………………………………………...….. 11 N'oubliez pas votre « promo » ………………………………………………………………………………………...... ……….. 12 N'insistez pas et on vous aura mal compris …………………………………………………………..……………………… 13 Mettez-vous à la zen attitude ! ………………………………………………………………………….………………………….. 14 Connaître les dates importantes : 18 sept et le jour de l'an ………………………………………..………………….. 15

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 4

SOMMAIRE

3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN : LE VOCABULAIRE DE BASE

Si pó ……………………………………….………………………………………………………………………………………..………… 16 Bacán / Bakán …………………………………………………………………………………………………………………………….. 16 La Cagó ……………………………………………………………………….……………………………………………………………… 16 Fome ………………………………………………………………………………………………..………………………………………… 17 Que Lata …………………….……………………………………………………………………………………………………………….. 17 La Pega ………………………………………………………………………………………………………………………………………. 17 Chuta ……………………………………………………………….………………………………………………………………………… 17 Flaite ………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 18 Cachai ………………………………………………………………………………………………………………………………………… 18 Weón, huevón, güeón ………………………………………………………………………………………………………………….. 18 Cuático / Brígido ………………………………………………………………………………………………………...………………. 19 Pololo / Polola . ……………………………………….………………………………………………………………………………….. 19 Pasarse ………………………………………………………………………………..………………………………………………………19 Et pourriez-vous comprendre ceci ? …………………………………………………………………………………………….. 19

4ème PARTIE : DECOUVREZ LA GASTRONOMIE

Las Machas a la Parmesana …………………………………………………………………………………………………………. 20 Chirimoya ………………………………………………………………………………………………………………………………...… 21 El al hoyo – Interview d’un chilien …………………………………………………………………………………. 22 Version Originale del curanto pour les amateurs de langues ……………………………………………….………… 23 Comment manger des Oursins ? ……………………………..……………………………………………………………….…… 24

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 5 SOMMAIRE

JUSTE UN DERNIER MOT

Emportez un guide………………………………………………………………………………………………………………………. 27 Protégez-vous ………………………………………………...………………………………………………………………………...… 27 Remerciements …………………………………………………………………………………….….…………………………………. 28

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 6 1ère PARTIE : CONNAISSEZ QUELQUES CHIFFRES CLES

(Très) petit cours de géo !

La république du Chili est un pays d’Amérique du Sud, connu pour sa particularité territoriale : une Serrés comme… étroite bande de terre prisonnière entre une gigantesque montagne et un océan… des sardines !

Le pays s’étend sur 4270 km du nord au sud pour Santiago du Chili est la capitale dont vivent quelques 90 à 445 km du plus ou moins large un tiers des chiliens sur les 16 millions d’ouest en est. d’habitants. La ville est entourée par la montagne ce qui entraine un nuage de pollution stagnant, attention à la santé !

Il n’y a pas de centre ville historique avec des constructions anciennes comme on les connaît. Des immeubles en verre sont Reliefs et plaines de sable construits, se mélangeant à coté des vieux bâtiments de pierre. La cordillère des Andes, une frontière naturelle avec la Bolivie et l’Argentine culmine à une altitude de 6891m dans le nord du Lors de la forte exode rurale, Santiago a pays. Dans cette région se situe le désert de Atacama, le désert grandi en englobant les villages aux alentours plus aride du monde. et fonctionne maintenant par quartiers.

Le nord profite de son ciel dégagé où l’observation des étoiles est exceptionnelle. Beaucoup d’astronomes étudient notre ciel, implantant des bases d’observations aux télescopes surdimensionnés.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 7 1ère PARTIE : CONNAISSEZ QUELQUES CHIFFRES CLES

Du vert

Plus au sud est la région des lacs. Rien de tel pour vivre en harmonie avec la nature. La végétation est plus dense, plus Origine humide et ses volcans enneigés laissent place à des paysages Le pays était une terre conquise par les insolites. colons espagnols au 16 ème siècle.

Certains endroits sont dépourvus En 1818, la nation obtint son de route, l’accès ne se fait que par indépendance de la monarchie espagnole, bateau, le relief empêchant la après de rudes batailles. construction d’infrastructures artificielles. Cependant, on fête le 18 septembre 1810, date où la première junte nationale fut formée, le premier pas vers l’indépendance.

Oh my god !

La religion a une forte place dans la société chilienne. On compte que 80% de la population est chrétienne, mais que l’on dénombre 63% de pratiquants. Les autres 20% restant sont pour la moitié athées, et l’autre moitié d’un autre culte.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 8 1ère PARTIE : CONNAISSEZ QUELQUES CHIFFRES CLES

LES LANGUES

Le Mapudungun

Il existe également une autre langue, le « mapudungun », parlée Le Castillan Le Rapanui dans le sud du pays par un peuple amérindien, les Mapuches. Ce La langue officielle du pays est La troisième langue est le pasqua peuple fait parfois parler de lui car l’espagnol mais bon nombre ou le rapanui. Il est uniquement les relations avec le gouvernement l’appelle le castillan. L’espagnol est parlé par les habitants de l’île de chilien sont plus ou moins le castillan parlé en Espagne donc pâques, soit à peine 6000 électriques. Ce sujet sensible fera si l’on veut être puriste, au Chili on personnes. l’objet d’un article par la suite. parle le castillan ou le chilien.

Autant dire qu’il vous sera difficile de l’entendre tous les jours. il sera encore plus improbable que vous achetiez une maison secondaire sur l’île, la propriété est réservée aux originaires de RapaNui.

Les mentalités sont bien différentes. Ils vivent en quelque sorte « en marge » du reste du pays.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 9 1ère PARTIE : CONNAISSEZ QUELQUES CHIFFRES CLES

Richesses enfouies

Le Chili dispose de ressources naturelles abondantes tel que le cuivre. Déjà à l’époque de la bataille pour l’indépendance, le pays était le premier producteur et exportateur mondial. Le développement des mines n’a fait que continuer et s’est accéléré avec la venue des progrès technologiques à partir de 1900. Les boulversements politiques des dernières décennies ont modifié le statut des entreprises minières dans le but de rentabiliser Climat davantage l’exploitation. Le climat avec un grand S comme soleil et chaleur dans la plupart des régions. 28-30 dans une bonne partie du pays l’été (janvier) et 6-8 l’hiver (juillet). Le sud est plus froid, 10 en été, 0 en hiver, Economie où les précipitations sont également plus abondantes. La monnaie est le peso chilien La région antartique, reste négative toute ($CLP) où 1 euro équivaut à l’année. environ 650 pesos. NOTE –>Une fois installé en novembre, Pour les nostalgiques du franc, la l’été s’impose en maître jusqu’en mars. conversion est plus simple : 100 Inutile de se poser la question s’il fera pesos sont 1 franc ! beau demain, c’est une évidence !

Le saviez-vous ? Actuellement, le Chili produit à lui seul plus d’un tiers de la production mondial de cuivre, soit environ 6 millions de tonnes.

Il se classe dans les pays à revenu moyen supérieur, où le niveau de vie est un des meilleurs d’Amérique latine.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 10 2ème PARTIE : L’ATTITUDE DU PARFAIT TOURISTE A FAIRE ET NE PAS FAIRE AU CHILI

Vous ne parlez pas l'espagnol ! Ceci étant il vous servira beaucoup. Hein ?

Ce n'est ni complètement vrai, ni complètement faux, en fait cela dépend du contexte dans lequel on se trouve et du vocabulaire.

Avec les amis proches, ils parleront du "castillan". L'espagnol est le castillan parlé en Espagne. A maintes reprises, je parlais d'espagnol et mes interlocuteurs me répondaient faisant allusion au castillan. J'ai compris par la suite que cela avait un sens. Il existe des mots propres au pays et qui ne sont pas connus ailleurs ou bien qui ont un autre sens dans un pays voisin qui parle aussi le castillan.

Par exemple : - "una guagua", c'est un bébé au Chili alors que c'est un bus au Mexique. - "un coche" est une voiture en Espagne, le Chili l'emploi pour dire une poussette (de guagua)!

A d'autres moments plus formels, lorsque l'on s'adresse à l'administration par exemple, le mot espagnol est davantage utilisé. C'est le cas aux aéroports ou dans d'autres lieux publics.

Voila pourquoi on ne vous en voudra pas si vous dîtes "espagnol" d'autant plus si vous êtes européen, mais c'est toujours mieux d'employer les meilleurs mots. Cela montre aussi que vous savez des choses, que vous vous intéressez à leur culture et c'est très apprécié.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 11 2ème PARTIE : L’ATTITUDE DU PARFAIT TOURISTE - A FAIRE ET NE PAS FAIRE AU CHILI

Quels Cadeaux apporter ?

En voyage, nous représentons souvent inconsciemment le pays où nous avons vécu, grandit dont on parle la langue. Qui ne s’est jamais dit : « ah ces indiens ou ces asiatiques », en voyant leur culture en décalage avec la notre. En réalité, nous avons vu une personne faire ceci, ou deux, mais pas tout un pays.

Cette image qui nous colle à la peau, nous français, est réjouissons nous plutôt très positive. Nous sommes accueillis à bras ouverts, et emportons avec nous ce qui fait penser à la France : baguette, vin, fromage, champagne, escargots, cuisses de grenouille… En gros, voilà un début de liste qui fera forcément plaisir si vous les offrez dans votre pays d’accueil, en l’occurrence ici au Chili (quoique pour les escargots, c’est pas gagné !).

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais vous donne sur quel terrain jouer, quels présents qui a coup sûr auront du succès. Juste un détail, les fromages doivent être pasteurisés et NON fait au LAIT CRU (le roquefort n’entrera pas). Pour plus d’infos, lisez l’article « Police aux frontières : Mes 5 conseils pour passer la douane » où tout est détaillé.

Oui, on a la côte, c’est cool non ? Tâchons de ne pas ternir cette image ! Comme il paraît que l’on râle pour rien aussi, laissons nos soupçons d’agacer loin de la valise, tout simplement, profitons !

Bon voyage.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 12 2ème PARTIE : L’ATTITUDE DU PARFAIT TOURISTE - A FAIRE ET NE PAS FAIRE AU CHILI

N'oubliez pas votre « promo »

Sachez que le "" est une boisson plus que très consommée. Il est incontournable et l'aimer est une véritable preuve d'intégration ! Une majorité de réunion-apéro-soirée entre amis ne se passe pas sans Pisco, tout particulièrement chez les jeunes.

Cet alcool de raisin est toujours accompagné de coca-cola et de glaçons, très importants les glaçons ! Ce cocktail se nomme une "" ou bien "piscolita" (parce que tout est petit au Chili !). Ainsi venir avec une promo veut dire venir avec le couple pisco-coca (les glaçons sont déjà sur place !).

L'épicier du coin vend des promos toutes prêtes. Y aller un samedi soir est un vrai défilé. Inutile de demander une bouteille de pisco et une de coca, vous lui feriez perdre son temps inutilement, dîtes simplement que vous voulez une promo! Il saura bien évidement de quoi il s'agit.

En allant chez des amis un jour, j'ai acheté ma première promo. Je leur ai dis : « Regardez ce que j'ai apporté, j'espère que vous allez aimez ! » Ils m'ont répondu : "Grande Matt, tu as tout compris, tu es chilien !".

Chez les moins jeunes, ce sera peut-être plus diversifié, on y trouvera également bière, vin, champagne mais aussi d'autres cocktails à base de pisco tel que le célèbre pisco sour : découvrez la recette !

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 13 2ème PARTIE : L’ATTITUDE DU PARFAIT TOURISTE - A FAIRE ET NE PAS FAIRE AU CHILI

N'insistez pas et on vous aura mal compris

Quand vous aimez quelque chose ou non, mieux vaut vous répéter . Quelque soit l'extrême, en trop bien ou en trop mal, n'ayez pas peur de vous redire, sinon le message ne passera pas. Le fait de s'exprimer avec insistance marque les esprits.

Un jour arrivera où vos nouveaux amis chiliens vous feront goûter un aliment ou une cuisine qui ne rentre pas dans vos coutumes. Vous aimez, lâchez-vous et dîtes : "j'aime !, c'est vraiment bon, je n'avais jamais pensé à cuisiner de cette manière". Ne vous croyez pas tirer d'affaires, dans les minutes qui viennent ils risquent de vous redemander si vous aimez toujours. Alors devancez-les et rajouter "hummm, c'est exquis!". A ce moment il devient difficile de refuser si on vous demande de revenir au plat mais vous avez le droit de ne plus avoir faim ! Je me suis fait avoir plusieurs fois, où j’ai manqué de répéter que j’aimais un certain plat à table et pour finir, il s’en est conclu que je n’étais pas satisfait.

L'inverse fonctionne aussi : Vous avez fais la queue au supermarché ou à un quelconque service administratif, cette attente vous a semblé longue, il y avait 5-6 personnes devant vous et vous avez choisit la mauvaise file (comme souvent). De plus, la moitié temps passé n'était que pour s'occuper d'une seule personne, qui a sorti ses 3 bons de réductions, permettant de gagner au total 0,70€ et qui plus est voulait payer la moitié en carte bleue et l'autre moitié en chèque... bref vous vous en êtes sorti mais au final, la situation n'était pas si exceptionnelle, on a toujours tendance à exagérer quand les choses sont désagréables.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 14 2ème PARTIE : L’ATTITUDE DU PARFAIT TOURISTE - A FAIRE ET NE PAS FAIRE AU CHILI

Mettez-vous à la zen attitude !

En dehors du monde professionnel, le temps à moins d'importance. Disons que l'attitude est beaucoup plus cool. Si aimez la ponctualité chronométrée, détendez- vous et prenons le temps de vivre. Vos amis vont forcément arriver, tout est question de compréhension.

On se voit à 20 heures ? Vous comprenez à 20h00 pile poil voire je prévois pour 19h50 pour être sûr de pas êtes en retard. En face de vous, peut-être que c'est « vers les environs 20 heures » ou « à partir de... » qui est entendu. Vous avez compris, vous risquez d'attendre plus que prévu si vous arrivez en avance. Oui mais c'est de votre faute aussi, vous n'avez pas suffisamment insistez sur le fait que l'heure c'est l'heure et vous étiez pointilleux! (paragraphe précédent).

Encore une fois tout dépend du motif de la rencontre, entre rendez-vous pro et rendez-vous fête, on va agir différemment. En tout cas, ne pas râler si vos nouveaux amis chiliens arrivent en retard à un rdv, ils n'apprécieraient pas, mais vous-même tâchez de ne pas abuser.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 15 2ème PARTIE : L’ATTITUDE DU PARFAIT TOURISTE - A FAIRE ET NE PAS FAIRE AU CHILI

Connaître les dates importantes : 18sept et le jour de l'an

Quel chilien ne fête pas son jour national de l'indépendance ? Presque plus important que le nouvel an. Ce dernier n'a rien d'atypique, la différence flagrante est la saison. Il fait tout simplement beau et s'évader en camping pour la nouvelle année est loin d'être désagréable. Je ne vous fais pas de dessin.

Le 18 septembre quant à lui, appartient bien à la nation. Cette célébration représente bien plus qu'un vulgaire changement d'année ! Ce n'est pas qu'une journée de fête mais une véritable institution. Pas question de faire les choses à moitié ! Au programme, sorties sur la côte, week-end à la plage, réunion entre amis. Mieux vaut s'y préparer, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Epatez-les Mais de quoi est-il question ? Il est exact que l'on fait honneur à l'indépendance du pays mais ce jour ne représente pas l'émancipation vis-à-vis des colons, qui a officiellement eu lieue quelques années après. Le 18 septembre 1810 est le jour est s'est formée la première junte nationale contre la tutelle espagnole. De ces années de combat a vu le jour le drapeau national puis l'indépendance approuvée en 1818.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 16 3ère PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN LE VOCABULAIRE DE BASE

« Sí po »

« Il n’y a pas Po, est le diminutif de « pués » : donc. Exprime que l’on est d’accord est quelque « Bacán / Bakán une phrase où chose, pour dire oui. Impossible de ne pas l’entendre 10 fois dans la journée. Il remplace [ba-canne] » vous ne les un oui classique, pour dire, « ouai » ou « ben entendrez oui » : Revient dans les conversations, notamment chez les jeunes. Cela traduit pas ! » Bien sûr, à l’écrit rien d’officiel, uniquement quelque chose de génial, c’est trop bien, dans les sms qui retranscrit un langage parlé. c’est cool. Son cousin négatif fonctionne pareil : « No po » : ben non ! écriture sms: bcn, bkn

« es un país muy bacán » -> Le Chili est un pays très cool.

« La cagó »

Vient du verbe cagar qui signifie littéralement « chier »‘. La cagó exprime soit quelque chose d’excellent, le must ou soit tout le contraire, la pire chose qui a pu lui arriver. « Connaître les mots les plus utilisés aide à Attention, vocabulaire familier ! Ne s’emploie pas avec son chef au bureau. comprendre plus vite,

« ¡La cagó tu auto! » le sens général » -> Elle déchire ta voiture !

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 17 3ère PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN – LE VOCABULAIRE DE BASE

« Il n’y a pas meilleure intégration « Fome [fo-mé] » « Que lata linguistique que de

Désigne quelque chose [qué-la-ta] » savoir d’ennuyeux, d’inintéressant. communiquer à la C’est être sans envie, sans « Que fome la pelicula, me motivation. Veut dire aussi locale » quedé dormido » quel dommage ! -> Quel film ennuyeux, je me suis endormi. « ¡Que lata ir a la pega! » -> Pas envie d’aller au boulot « Chuta [tchou-ta] »

Interjection : « Mince alors » . « Utilisé à bon « ¡Chuta, me equivoqué ! » -> Sapristi, je me suis trompé. escient, cela fait très « La Pega [pé-ga] » Le langage est familier, mais rien de bonne impression et malpoli ou moche, peut s’employer C’est « La Colle », ou « le boulot » tout avec son boss. montre que vous simplement ! Familier mais non vulgaire, portez un certain passe partout.

intérêt à leur « Me tengo que ir a la pega » -> Je dois aller au boulot. coutûme »

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 18 3ère PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN – LE VOCABULAIRE DE BASE

« Il est probable « Flaite [flaille-té] » que votre accent C’est un « bof », manquant de classe, d’éducation simpliste, pas « ¿Cachai? [ka- étranger fasse bon à fréquenter. L’individu se déplace souvent en groupe, et tchaille] » rire, d’autant n’hésite pas à se faire remarquer par un langage de rue peu développé et par des actes manquants souvent de réflexion. plus si vous Du verbe cachar : attraper, On parle souvent de personnes, mais peut désigner quelque chose capter. écorchez les de matériel. Au même titre que bacán, mots » « Me cargan los flaites que escuchan musica fuerte en el « ¿cachai? » s’emploie tout aussi bus » souvent par les jeunes et sans -> Je déteste les « flaites » qui écoutent la musique à fond modération ! dans le bus. Cette expression se place souvent en fin de phrase, et veut « Weón, je ne conseille dire : « tu comprends » « tu pas de l’utiliser car cela vois? ».

« Weón, huevón, güeón [oué- reste très familier même La terminaison « ai » (2ème onne] » si vous l’exprimez dans le personne du singulier) est très typique du Chili, pour les verbes

sens amical. en « ar ». Attention c’est très familier, et veut dire couillon, crétin,

idiot. Il a 2 utilisations : - ¿Te cachai lo bacán que es ? - sens méchant, c’est presque une insulte, voire cela en est Encore ne faudrait-il pas - ¡ Sí po ! une ! « ¡Aprendre a manejar weón! » se tromper dans la -> Apprends à conduire, conard ! manière de le dire ! Mais

- sens amical, sachez le reconnaître. » « Fue increíble weón » -> C’était incroyable, ma poule.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 19 3ère PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN – LE VOCABULAIRE DE BASE

« Pasarse [pa-sar-sé] » « Cuático / Brígido » « Pololo / Polola » En faire au delà des espérances. Franchir la Désigne quelque chose Petit(e) ami(e) officiel(le). limite, en bien ou en mal. Cependant, il d’impressionnant, d’incroyable. Différent de un « pinche » qui s’utilise la plupart des cas comme Cela fonctionne dans les 2 sens, en est juste un flirt. Pour être compliments. bien ou en mal. « pololos », c’est à l’homme qui On ne l’emploi pas à la première personne, doit demander officiellement à ce serait manquer de modestie, mais en « He subido tres veces el son amie si elle veut bien être parlant à ou de quelqu’un d’autre. Everest, ¡que cuático! » sa « polola » officielle. Le « Me ayudaste mucho con tus servicios, -> J’ai grimpé 3 fois l’Everest, couple est réellement reconnu te pasaste » impressionant ! aux yeux de tous à partir de ce ->Tu m’as bien aidé avec tes services, stade. super!

Et pourriez-vous comprendre ceci ?

« Hola weón, la cagó el viaje a Chile. Todo bakán. Que cuático como hablo sin ninguna palabra flaite ¿cachai? Se pasarón mis amigos po. Chuta, mañana viene la pega, que lata… »

Salut ma poule, incroyable le voyage au Chili. Trop cool. C’est incroyable comme je parle sans aucun mot cassos, tu vois ? C’est que mes amis ont tout fait pour moi. Mince, demain pas envie d’aller boulôt.

-> Retrouvez les commentaires de l’article ici

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 20 4ème PARTIE : DECOUVREZ LA GASTRONOMIE

Las Machas a la parmesana

"Las machas a la parmesana" est une recette très chilienne. "Las Machas" est un type de coquillage de la famille des palourdes et des coques. En vérité, je n'arrive pas à traduire en français quel coquillage est-ce. N'en ayant jamais vu en France, ils n'existent peut-être pas.

Le contenu du coquillage se mange soit dans sa coquille après l'avoir bien lavé de son sable, soit dans un genre de petit ramequin, un peu comme une soupe. Dans tous les cas, il est accompagné de fromage fondu, de parmesan, de beurre, de vin blanc, de citron et de poivre.

Inutile de vous dire que c'est plutôt très bon. Des fruits de mer et du fromage, comment ne pas aimer ? A servir comme entrée, histoire de réveiller nos papilles.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 21 4ème PARTIE : DECOUVREZ LA GASTRONOMIE

Chirimoya

Le fruit chirimoya est un fruit à chair blanche que l'on trouve dans les régions subtropicales. Etant originaire d'Amérique du Sud, c'est cependant un fruit d'hiver, car il se cueille avant maturité. Conservé dans le froid, il ne murira point. A la température ambiance, autour de 25 degré, le fruit ramollira et pourra être consommé.

La chirimoya, ou chérimolier en français, a un goût se mélangeant celui de la banane et de la poire. il est très riche en eau et en sucre.

Le fruit se consomme de plusieurs manières, comme en morceaux dans un jus d'orange comme on me l'a servi. On en fait également du jus ou de la glace.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 22 4ème PARTIE : DECOUVREZ LA GASTRONOMIE

« El Curanto al hoyo » - Interview d’un chilien « Goûtez-y si vous en J’ai découvert, ce qu’est « le Curanto » lors de mon séjour sur l’île de Chiloé, située en limite entre la région des lacs et des volcans, et la Patagonie. avez

N’ayant pas eu la possibilité d’y goûter (j’ai cependant mangé d’autres mets), j’ai demandé à un chilien l’occasion, ce qu’est le curanto ! ça ne peut Mathieu : Pouvez-vous me dire ce qu’est le « curanto, s’il vous plaît ? qu’être très Le « curanto » fait partie de la gastronomie chilienne, tout le Chili associe « curanto » avec Chiloé. bon ! » Mathieu : Qu’est-ce ? Du poisson ? L’original s’appelle le « curanto dans le trou », un plat pleins fruits de mer. C’est presque un rituel faire un « curanto ». On fait un trou dans la terre, on le prépare avec des feuilles de nalca (un genre de rhubarbe géante, connue aussi sous le nom de rhubarbe du Chili), et se cuisine au feu et avec les cendres. Les fruits de mer, mis dans le trou creusé sont recouverts de feuilles puis laissés cuire en y ajoutant aussi la pomme de terre. C’est typique du Chili également. Ensuite, on découvre le tout et se sert directement dans les assiettes.

Mathieu : Et à propos de la pomme de terre… ? La pomme de terre est typique de Chiloé et très ancrée dans la gastronomie, notamment à Chiloé. Dans tout le sud du Chili plus généralement, il s’y cultive la pomme de terre. Le curanto s’accompagne de « chapalele », un mélange de pomme de terre moulue avec de la farine et du sel.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 23 4ème PARTIE : DECOUVREZ LA GASTRONOMIE

-> Voici la version originale pour les amateurs de langues…

¿Usted me puede decir lo que es « el curanto » por favor ? Es parte de la gastronomia chilena, todo chile asocia curanto con Chiloé.

¿ Que hay, pescado ? El original se llama « Curanto al hoyo ». Son muchos mariscos, es casi un ritual hacer un curanto. Se hace un hoyo en la tierra, se prepara con hojas de nalca, se cocina con fuego y cenizas. Se echan los mariscos en la tierra adentro de un hoyo, y se tapa todo con hojas, se deja cociendo todo los mariscos con papa también. es muy typica de chiloe. Después se destapa y se sirve en un plato, directamente.

¿ Que tal con la papa ? La papa es muy tipica de Chiloé y esta muy immersa en su cultura gastronomica, especialemente de Chiloé, en e sur de chile generalemente, se cultiva la papa. El Curanto se acompaña chapalele, hecho con papa molida, sal y harina.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 24 4ème PARTIE : DECOUVREZ LA GASTRONOMIE

Savez-vous ce que l’on mange dans les oursins ?

Qui n’aime pas déguster des mets plus élaborés ? J’ai eu la chance de pouvoir goûter ce qui se fait plus rare en France : les hérissons de mer, ou plus communément appelés : oursins.

Je dirais que cet échinide peut être apparenté à l’image du foie gras que nous avons : sa consommation, sans être quotidienne, n’est pas un produit de luxe non plus.

“Pendant les fêtes de fin d’année notamment, sa présence sur la table ne surprend plus les convives”

Où manger des oursins ?

La consommation est d’autant plus forte à proximité des côtes, l’oursin ayant une espérance de vie très faible en dehors de son milieu naturel, il faut déguster rapidement après la pêche.

Dans la capitale, à Santiago, il est également aisé d’en trouver. La concentration d’habitants dans la mégapole, fait aussi que la demande est forte.

Comment ouvrir un oursin ?

Voir la vidéo en ligne !

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 25 4ème PARTIE : DECOUVREZ LA GASTRONOMIE

Que mange-t-on dans les oursins ?

Il est de délicate tâche d’atteindre cette partie comestible, prisée par les gourmets : le corail. Pouvant varier de couleur selon les régions et le sexe de l’animal, orange, jaune ou rouge, ses glandes sexuelles sont dégustées crues.

On les accompagne généralement de quelques goutes de citron et d’une tartine de beurré. On me les avait servi dans une assiette à soupe, baignant dans leur jus avec assaisonnement.

Cuisiner le corail d’oursin peut faire l’objet de nombreuses recettes. Je dois avouer que la texture me surprit un peu au début, mais ce n’est pas mauvais du tout. Tout est question d’habitude, imaginez si vous découvriez des huîtres bien laiteuses, à gober cul-sec !

Alors ça ne vous tente pas une dégustation d’ovaires ?

Retrouvez tous les articles gastronomiques ici !

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 26 JUSTE UN DERNIER MOT

Emportez un guide

Ce mini livre est une première étape avant de vous rendre au Chili. Le pays regorge d’hostals et de restaurant sympathiques bons marché. J’utilise très fréquemment en voyage la collection du « Lonely planet ». C’est le meilleur moyen de retrouver toutes les adresses rapidement sans chercher pendant des heures. Il est disponible sur Amazon en version papier et numérique.

Pour plus d’informations cliquez ici

Protégez-vous

Pour les sensibles au bébêtes qui piquent, je vous conseillerais d’emmener avec vous, un répulsif. J’ai acheté un bracelet anti-moustiques à Décathlon, à mettre au poignet, ou aux pieds pour moins le sentir.

La prochaine fois, je les prendrais par 10, car c’est bien utile surtout une fois ouvert, c’est limité dans le temps. J’en ai trouvé dans différents dans les magasins de sport ou même en ligne.

Enfin pour tous, inutile de dire que les lunettes de soleil sont très utiles et la crème solaire indispensable. Au nord comme au sud, les UV sont présents… bla bla bla vous connaissez la musique.

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 27 JUSTE UN DERNIER MOT

Bravo et merci d’avoir suivi ce livret jusqu’à la fin !

Cela témoigne de votre désir d’évasion et l’envie de faire nouvelles découvertes.

Désormais vous êtes prêts au voyage. Il n’y a rien de plus excitant que de vivre physiquement cette aventure humaine.

Donnez ce livre à un ami, vous voyagerez peut-être avec lui !

***

Merci à Francisca Bravo pour ses illustrations et son aide au montage.

A Bientôt,

Mathieu - www.chilivoyages.com

www.chilivoyages.com Des conseils et bons plans pour réussir son voyage facilement 28