COMPTE RENDU Conseils des écoles du 17/10/2013 Gélacourt –

Présents : Mr Thiery (maire de Gélacourt), Mr Zabel (maire de Pettonville), Mr Kryzs R. ( maire de Reherrey) Me Hamann (représentante de la classe de Gélacourt), Me Fortier (représentante de la classe de Gélacourt et Hablainville), Me Zabel (représentante de la classe de Hablainville), Me Bénad ((représentante de la classe de Reherrey) Me Dumanois (directrice de l’école de Reherrey) Me Foerst (directrice de l’école de Gélacourt) Me Colin (directrice de l’école d’Hablainville) Me Gérard (représentante de la classe de Reherrey) Me François (maire de Hablainville),

Absents : Mr Kryzs D. ( maire de ) Me FRANC A.M. ( maire de ) Me Villeneuve (enseignante à Reherrey)

Ordre du jour :

1/ Classe découverte : Le projet de départ en classe de mer est prévu du 23 au 27 juin. Un accord de principe a été donné par madame François, messieurs Thiery, Kryzs et Zabel pour une participation de 80 € par enfant de la commune concernée pour les communes de Hablainville, Gélacourt, Pettonville et Reherrey.

Nous attendons l’accord des communes de Brouville et Vaxainville.

2/ Piscine : Les séances de piscine sont toujours programmées le mardi matin -du 9 décembre 2013 au 12 février (Gélacourt, Hablainville) -du 18 février 2014 au 15 avril (Gélacourt, Reherrey) -du 22 avril au 24 juin (Hablainville, Reherrey) Monsieur Thiery se chargera de demander des devis aux différents prestataires de transport. (Launoy et Transdev)

Présentation de la convention pour l'enseignement de la natation scolaire.

3/ Présentation et vote des règlements des écoles.

- Ecole de Reherrey : le règlement reste identique à l’année dernière. Il est conforme au modèle départemental de règlement intérieur des écoles. Les informations sur les modalités d’organisation de la vie de la classe, les horaires, les règles d’hygiène et sécurité, etc … ont été communiquées aux familles par l’intermédiaire du cahier de liaison en début d’année scolaire. - Ecoles de Gélacourt et Hablainville : un règlement commun a été maintenu tout en satisfaisant les exigences du modèle départemental. A noter : − Les enfants ont l’obligation d’arriver à l’heure. Les retards répétitifs et non justifiés pourront être signalés à l’inspection de l’éducation nationale au même titre que les absences. Un cahier de retards peut être mis en place pour consigner ceux-ci. − Les goûters, les bonbons et les chewing-gums sont interdits à l’école. Pour être conforme aux recommandations nationales, pas de goûter à la piscine (les maîtresses auront sur elles du sucre au cas où), le goûter avant l’A.P.C. du soir, le goûter d’anniversaire et la collation consommée avant la classe le matin pour les CP-CE1 en complément du petit déjeuner sont acceptés.

Organisation de l’activité pédagogique complémentaire à l’élève : - Reherrey : l’APC se déroule les mardis et jeudis après la classe pendant 45 min : aide individuelle - Hablainville : même fonctionnement les mardis et vendredis : aide individuelle + travail autour des outils informatiques - Gélacourt : même fonctionnement les mardis et vendredis : aide individuelle.

4/ Présentation et vote des actions du projet d’école : cycle III (CE2-CM1-CM2) : action autour de la Maîtrise de Langue − objectifs : correspondance avec une classe de CE2 CM1 CM2 de Val et Châtillon. cycle II (CP-CE1) : Techniques Usuels de l’Information et de la Communication. − objectifs : Découverte du Monde/ Sciences : familiarisation avec l’outil informatique et l’utilisation d’internet et départ en classe de Mer. (cycle II et III) cycle I (maternelle) : action autour de la Découverte du Monde : poursuite de l'action : - objectifs : utiliser et jouer avec les jeux de construction de la classe sous une autre approche ; utiliser, lire, construire des fiches techniques. D’autres objectifs seront travaillés dans ce cadre : le dénombrement, la découverte du support écrit, le repérage dans l’espace et dans le temps.

5/ Prévision d’effectifs 2014-2015 : Maternelle Reherrey (19 élèves) Hablainville (18 élèves) Gélacourt (26 élèves)

6/Questions diverses : Le Document Unique : Concernant la sécurité, la santé et l’hygiène au travail, le DU a été renseigné par le directeur de chaque école en partenariat avec un représentant de la commune au cours de l'année scolaire 2012/2013. Plusieurs non-conformités ont été relevées et les plus sérieuses ont été réglées.

Transport scolaire : Le Conseil Général a annoncé dans un communiqué qu'il ne paierait plus le transport scolaire méridien. Celui-ci sera à la charge des communes à partir du 1er janvier 2014.

Remarque : Une école unique avec cantine scolaire sur place permettrait d'éviter les problèmes de transport sur la pause méridienne.

Problèmes dans la classe d'Hablainville : Les représentants de parents évoquent que les enfants rapportent des soucis importants de comportement avec une élève. L'enseignante explique que des démarches ont été effectuées pour régler les problèmes.

Signatures : le président de séance, la secrétaire de séance, S. DUMANOIS E. COLIN