Département de l’ Communes de et de .

ENQUÊTE PUBLIQUE présentée par la SAS EOLIS.les ARPENTS Filiale d’ENGIE Green

Demande d’autorisation unique en vue d’exploiter un parc éolien comprenant quatre aérogénérateurs et un poste de livraison sur le territoire des communes de Sommereux et de Cempuis.

Avis et Conclusions d’Enquête

Enquête publique du 19 Mars au 18 Avril 2019.

Désignation par décision de monsieur le Président du Tribunal administratif d’Amiens du 30 Novembre 2018, n°E18000210 / 80.

Arrêté d’organisation de monsieur le Préfet de l’OISE du 4.Février 2019.

Michel LUCE Commissaire enquêteur

Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 Généralités concernant le projet soumis à Enquête Publique

1-Nature de la demande.

Quatre éoliennes d’une puissance nominale de l’ordre de 9,2 MW constitueront l’extension du parc éolien de Sommereux.

Elles seront implantées dans le prolongement du parc éolien Le champ Vert déjà édifié pour former deux lignes de 8 éoliennes.

Ces machines seront constituées d’un mât et d’une nacelle qui supportera le rotor et les 3 pales. La hauteur maximale atteinte parles pales sera de 121,25 m par rapport au sol. L’ensemble de ces éoliennes sera raccordé sur un poste de livraison, qui sera implanté à proximité.

Les fondations des éoliennes ainsi que les câbles électriques de raccordement inter éoliennes et au réseau électrique local seront enterrés. L’installation des machines nécessite la mise en place de plates formes de montage ainsi que des aménagements comme les chemins d’accès. Les plates formes et les chemins d’accès seront conservés pendant la phase d’exploitation du parc d’éolien.

Chaque année, les collectivités de Cempuis et de Sommereux percevront le produit de la Contribution Economique Territoriale, selon les modalités prévues par la législation française. Une estimation des recettes fiscales pour la commune de Cempuis a été produite par le porteur du projet et transmise au Maire de la Commune en cours d’enquête publique afin de répondre à des questions posées en permanence.

2-Bilan de la concertation

Le projet d’extension du parc éolien de Sommereux a été développé en concertation avec les élus afin d’intégrer au mieux aux territoires.

Les communes ont ainsi pu suivre le développement et les évolutions du projet par le biais de diverses réunions.

Concernant le public, il a été informé par l’intermédiaire de notes d’information et à travers d’une présentation publique le Jeudi 29 Mars 2018 à la salle des fêtes de Cempuis et le 30 Mars 2018 en mairie de Sommereux.

Le flyer d’invitation aux permanences d’information a été distribué dans les boîtes aux lettres sur les deux communes, et relié par la presse.

Sur la commune de Cempuis, ce sont 15 personnes, toutes opposées au projet, qui ont discuté ouvertement avec le représentant du projet. Un article de presse a paru également.

Sur la commune de Sommereux, aucune personne ne s’est déplacée. (flyer d’invitation en annexe)

3-Avis de l’Autorité Environnementale

L’Autorité Environnementale a apporté la conclusion générale suivante dans son avis du 18 Décembre 2018. 2 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 Les éoliennes s’inscrivent dans une zone favorable de schéma régional de l’éolien. En effet, on recense dans un rayon de15 km autour du projet au total 76 éoliennes en fonctionnement et 38 autorisées. Ce projet s’insère dans le prolongement d’un parc déjà en fonctionnement.

L’implantation du projet nécessite une emprise de 12887 m2 sur les terres agricoles.

Le résumé non technique reprend de manière synthétique les caractéristiques du projet dans son ensemble ainsi que les informations développées dans l’étude d’impact. Ce même principe a été appliqué pour l’étude de dangers. Leur lecture ne pose pas de difficultés.

L’autorité environnementale a recommandé de revoir la qualification des impacts paysagers et de compléter les mesures d’évitement, de réduction en faveur des chiroptères, voire de compensation des impacts paysagers.

L’étude aborde les différents aspects de manière claire et proportionnée aux enjeux affichés ce qui a permis au public de se prononcer valablement lors de l’enquête publique.

L’autorité environnementale n’a pas d’observation sur les chapitres des RISQUES et du BRUIT.

Le nombre de photomontages est en revanche insuffisant compte tenu de l’impact sur le paysage et la perception visuelle des populations riveraines

Un mémoire de réponse à l’avis de la MRAe 2018-2978 est parvenu à la DREAL, Hauts de le 15 Janvier 2019.

3 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 ORGANISATION et DEROULEMENT de l’ENQUETE PUBLIQUE.

1-Désignation par le président du Tribunal Administratif d’Amiens

Par décision en date du 30 Novembre 2018, Monsieur le Président du Tribunal Administratif d’Amiens a désigné M Michel LUCE en qualité de commissaire-enquêteur pour mener l’enquête publique présentée par SAS EOLIS les ARPENTS relative à la demande d’autorisation unique en vue d’exploiter un parc éolien comprenant 4 aérogénérateurs et un poste de livraison sur les communes de Cempuis et de Sommereux.

La déclaration sur l’honneur visée par le code de l’environnement a été retournée au TA d’Amiens dans le délai imparti.

2-Arrêté préfectoral d’organisation de l’enquête publique du 4 Février 2019

Il est précisé ;

Article 1 La demande d’autorisation unique présentée par SAS EOLIS les ARPENTS en vue d’obtenir l’autorisation d’exploiter un parc éolien regroupant quatre aérogénérateurs et un poste de livraison sur les territoires des communes de Cempuis et de Sommereux, est soumise à une enquête publique du mardi 19 Mars au 18 Avril 2019 inclus en application des dispositions prévues par le code de l’environnement.

Article 2 M Michel LUCE est désigné en qualité de commissaire enquêteur pour procéder à l’enquête publique.

Article 9

Le secrétaire général de la Préfecture de l’Oise, les maires des communes de l’Oise( Beaudéduit, Briot, , Cempuis, Conteville, Daméraucourt, , Elencourt, , Granvilliers, Grez, Hétomesnil, Laverriére, Le Hamel, Le Mesnil-Conteville, , offoy, Prévillers, , Saint-Maur, Sarcus, , Sommereux et Thieuloy-Saint-Antoine) et de la Somme(Equennes-Eramecourt, Guizancourt, Hescamps, Poix de Picardie, Sentelie et Thoix), le directeur départemental des Territoires de l’Oise, le commissaire enquêteur, sont chargés, chacun en ce qui concerne, de l’exécution du présent arrêté.

La décision de délivrer ou non l’autorisation unique est prise par le Préfet de l’Oise.

3-Participation du public et climat de l’enquête.

L’enquête publique s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le commissaire enquêteur a été accueilli par les maires et adjoints des communes de Cempuis et de Sommereux.

Il a pu disposer de tout le confort nécessaire à l’exécution de sa mission.

4 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 La participation du public n’a pas été très élevée compte tenu de ce type d’enquête suscitant en général un intérêt et une participation du public plus importante ; 26 personnes se sont présentées aux permanences et 8 ont envoyé un courriel sur la messagerie des mairies de Cempuis et de Sommereux.

Analyse quantitative des observations ;

21 observations ont été enregistrées durant l’enquête publique :

16 sur les registres des deux communes, une lettre déposée, un mail joint, 2 délibérations communales, une pétition des habitants de Cempuis.

3 observations transmises par courriel sur la messagerie des communes de Cempuis et de Sommereux.

6 mails dont 4 hors période d’enquête qui seront traités

25 sont défavorables au projet dont une pétition des habitants de Cempuis et deux délibérations communales

2 sont favorables dont une du maire de Sommereux.

2 sont des demandes de précision technique sur le projet.

Par ailleurs, il faut noter que seulement 2 observations émanent d’habitants de la commune de Sommereux et 20 de la commune de Cempuis.

Les autres observations(7) sont formulées par des personnes habitant à Le Hamel, Grandvilliers, Offoy, Thoix, Villeurbanne, Mesnil Conteville et dans le département de l’Oise.

Analyse des observations

L’expression des différentes observations relevées est regroupées en thèmes dans le tableau suivant ;

Thème principal Développement du thème

Avis favorable Energie propre

Retombées financières

Implantation en zone favorable

Avis défavorable ; Patrimoine et Monuments historiques

Effet de saturation Intégration paysagère

Photomontages 5 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 Avis défavorable Démocratie locale

Cadre de vie Valeur immobilière

Impact touristique

Sécurité de l’installation (risque de projection de pâles)

Effet balisage lumineux

Avis défavorable Impact acoustique (effets extra auditifs)

Santé publique Santé publique

Impact champ magnétique

Aimant permanent

Contestations de certains points de Démantèlement après exploitation (interrogations sur les possibilités l’étude ; financières de la SAS)

Intérêt de l’éolien Retombées économiques

Production d’électricité et raccordement au réseau

Impact de l’énergie renouvelable sur le prix

Avis défavorable Impact agricole (consommation de terres agricoles)

Environnement Impact sur la biodiversité (faune et flore)

Cycle de vie et réchauffement climatique

Demandes de précisions Impact sur les pratiques culturales

Perturbation de la réception du téléviseur

6 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 AVIS MOTIVES DU COMMISSAIRE

Sur la procédure :

L’enquête publique s’est déroulée conformément à l’arrêté préfectoral du 4 Février 2019 et n’a pas rencontré de problème particulier.

Le dossier est complet et bien développé ; il est de qualité suffisante et permet de rendre compte des justifications du projet et de ces impacts potentiels sur les composantes environnementales qu’il est susceptible d’impacter.

Néanmoins la qualité des photos montages est insuffisante pour rendre compte suffisamment de l’impact sur le paysage et la perception visuelle des populations riveraines, compte tenu de certaines photos utilisées pour les montages.

Le dossier comprend ;

Dossier de demande d’autorisation d’exploiter composé de CERFA par commune et annexes.

Dossier réglementaire de l’enquête publique et bilan de concertation

Code de l’Urbanisme

Permis de construire. Demande AU et d’approbation de projet d’ouvrage privé de raccordement.

Code de l’Environnement

Cartographies et plans.

Etude d’impact avec annexes et cartes

Evaluation des incidences Natura 2000. Etude des dangers, étude paysagère et patrimoniale, étude des visibilités, étude d’impact acoustique et écologique.

Avis de l’Autorité Environnementale sur l’étude d’impact et l’étude des dangers

La publicité légale a bien été respectée

Par la parution de deux avis d’enquête dans deux journaux locaux (Editions du Parisien et du Courrier Picard)

Par l’affichage aux mairies des communes d’implantation ; Sommereux et Cempuis, ainsi que dans les mairies des communes comprises dans le périmètre d’affichage de la Somme et de l’Oise.

La Société Engie Green a fait constater par huissier à 2 reprises la présence des affichages (voir annexe).

Des informations sur ce projet ont également pu être obtenues auprès des services de l’Etat 7 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 L’avis d’enquête publique ainsi que les résumés non techniques de l’étude d’impact et de l’étude des dangers ont été publiés sur le site de la Préfecture de l’Oise.

Le public a eu également la possibilité de prendre connaissance tout au long de l’enquête du dossier à disposition dans les mairies de Cempuis et de Sommereux aux heures habituelles d’ouverture des mairies et pendant les cinq permanences.

Les observations et propositions du public ont pu être formulées sur les registres en mairie de Cempuis et de Sommereux.

Le public a pu envoyer par voie électronique des courriels au commissaire enquêteur en mairies de Cempuis et de Sommereux

Le public a ainsi eu toute possibilité de s’exprimer librement.

Sur le projet d’extension du parc de Sommereux

Le projet, porté par Engie Green, se situe sur les communes de Sommereux et de Cempuis, à environ 1050 m de l’agglomération de Grandvilliers dans le département de l’Oise.

Les quatre éoliennes seront implantées ;

A plus de 735 m de la première habitation de Cempuis et à plus de 1075m de celle de Sommereux.

Au nord de la RD 124 qui longe le parc éolien à 180 m de l’éolienne E1 (éolienne la plus proche)

Proche des chemins ruraux et voies communales dans le rayon de 500 mètres.

Proche d’un mini bosquet pour l’éolienne N° 4 (200 m)

Les quatre éoliennes sont implantées sur une ligne de façon homogène s’inscrivant de manière cohérente dans le paysage avec une emprise réduite sur l’horizon.

Le projet s’est attaché à respecter le paysage et ses habitants (distance d’éloignement des habitations) et génère malgré tout une lassitude d’une partie des habitants.

C‘est un projet qui se cumule avec d’autres de façon cohérente à l’échelle du paysage et des éléments qui la composent car il représente l’extension d’un parc existant.

Ce projet a été élaboré en cohérence avec le contexte éolien local ; le site d’implantation potentielle retenu s’inscrit dans le Schéma Régional Eolien de Picardie, par ailleurs pôle de densification.

Cette demande s’inscrit d’exploitation s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à promouvoir les énergies renouvelables pou réduire l’émission des gaz à effets de serre.

8 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 Le projet respecte les exigences légales et réglementaires

- La demande présentée est complète. Le dossier d’enquête est compréhensible et circonstancié. Il a reçu l’aval de l’inspecteur des Installations Classées.

- Ce dossier a été complété suite à l’avis de L’Autorité Environnementale qui a exprimé des remarques ;

- Toutes les formalités réglementaires et administratives nécessaires à l’élaboration de la demande unique d’autorisation d’exploiter ont été respectées.

- Le projet a obtenu l’accord de la Direction interrégionale Nord Météo de France, du Direction Commandement de la Défense aérienne et de la Direction générale de l’aviation civile.

- Les distances réglementaires (plus de 500 mètres) entre les éoliennes et les habitations les plus proches sont respectées.

- La société exploitante présente les garanties techniques suffisantes et disposera d’une garantie financière en vue de la remise en état du site après exploitation.

Sur les observations recueillies auprès du public

La plupart des observations émanant de la commune de Cempuis sont défavorables au projet à cause de la saturation des éoliennes à Sommereux, c'est-à-dire une zone dense en éoliennes installées ou en projet ; ces observations reprennent les thèmes généraux hostiles aux projets éoliens.

La SAS EOLIS les ARPENTS a répondu de façon satisfaisante aux questions posées à travers les observations.

- Eléments défavorables ; Paysage et Patrimoine

Effet de saturation

La dégradation de l’aspect visuel à travers le paysage (pollution et saturation visuelle des paysages, nuisance visuelle nocturne) est un des arguments évoqué dans la plus grande partie des observations défavorables.

L’étude d’encerclement, par le biais de photomontages, a permis d’apporter des éléments concrets sur la saturation visuelle théorique. Le paysage éolien est notable sur la plaine agricole et aussi visible depuis les sorties des communes. Mais, les éoliennes restant assez discrètes depuis l’intérieur des villages.

9 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 D’autre part, le projet d’extension du parc éolien tel qu’il est envisagé et composé de 4 éoliennes est peu impactant ; le nombre réduit d’éoliennes, associé à un projet qui s’inscrit dans la continuité des éoliennes existantes, limite considérablement les impacts négatifs sur le paysage ; la localisation des nouvelles éoliennes, dans l’épaisseur du projet actuel limite là aussi l’étendue du parc éolien.

Ainsi, comme constaté sur les photomontages, le projet de 4 éoliennes ne modifie que de manière limitée la structure du paysage et se trouve noyé dans le parc existant de Sommereux, en étant dans le prolongement de celui-ci.

S’agissant de la saturation visuelle, on constate que le paysage est largement concerné par les éoliennes, avec des projets qui ont été implantés. Cette forte concentration implique une réelle densité du paysage ;

Néanmoins, dans ce contexte particulier le projet d’extension du parc de Sommereux ne vient pas modifier de manière significative le paysage. Le jugement de la perspective d’un parc dans un paysage ne peut qu’être dépréciatif ou appréciatif. Un tel jugement appelle automatiquement aux sentiments personnels et donc propres à chaque individu selon sa sensibilité.

Certes il y a un impact visuel, selon le jugement positif ou négatif, cependant cet impact ne représente pas une pollution, mais au contraire une contribution aux objectifs politiques de la transition énergétique.

Prise en compte du patrimoine et des Monuments Historiques

Les réponses de la SAS EOLIS LES ARPENTS tendent à démontrer que les nombreuses expli- cations sur l’impact des éoliennes concernant les vues des Monuments Historiques semblent être compatibles avec le patrimoine local.

Prise en compte de l’intégration paysagère

Il est indéniable qu’un parc éolien induit des impacts paysagers, dans le sens ou il modifie le paysage. Cependant le ressenti de cet impact est subjectif, et l’image écologique véhiculée par les éoliennes modifie considérablement le ressenti dû à la vision d’un nouvel objet de 121m en bout de pâle. Aujourd’hui, les enjeux de notre temps et de la société nous imposent les énergies renouvelables pour préserver l’environnement. La présence d’un parc éolien dans un territoire rural témoigne justement des efforts réalisés pour lutter contre le changement climatique.

Photomontages

La SAS EOLIS les ARPENTS explique clairement comment sont réalisés les photomontages ; le commissaire enquêteur n’est pas compétent pour juger de la qualité des photomontages. Le commissaire regrette que certaines photos aient été prises par temps délicat, ce qui peut fausser la perception.

10 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 - Eléments défavorables ; Cadre de vie

Prise en compte des avis des communes d’accueil du projet

Effectivement, la SAS EOLIS les ARPENTS explique clairement la démarche depuis la conception du projet. Les communes ont pu librement s’exprimer durant l’enquête publique. Le maire de Sommereux est favorable au projet et le conseil municipal de Cempuis est défavorable. En définitif, le Préfet prendra seul la décision de permettre ou non au projet d’aboutir. Il n’y a pas de déni de démocratie.

Baisse du prix de l’immobilier

Contrairement aux idées préconçues qui associeraient l’implantation d’un parc éolien à la dégradation du cadre de vie et à une baisse des valeurs immobilières dans le périmètre environnant, les résultats de plusieurs études scientifiques européennes et amériscaines relativisent les effets négatifs des parcs éoliens quant à la baisse des prix de l’immobilier. Dans la plupart des cas étudiés, il n’y a aucun effet sur le marché et le reste du temps, les effets négatifs s’équilibrent avec les effets positifs. Le parc sera situé en zone rurale, ou la pression fonciére et la demande sont faibles. Les habitations les plus proches sont situées à 735 m de la premiére éolienne. Il est prévisible que les impacts sur le parc immobilier environnant seront négatifs faibles à positifs faibles selon les choix d’investissement des retombées économiques collectées par les collectivités locales dans des améliorations des prestations collectives.

Effet du balisage lumineux

Le maître d’ouvrage s’engage à respecter toute la réglementation en vigueur concernant le balisage nocturne. Il sera judicieux de synchroniser les feux avec ceux du parc existant, grâce à un pilotage programmé. Cela permettra d’éviter une illumination anarchique de chacune des éoliennes par rapport aux autres. Ce facteur réduit la nuisance visuelle auprès des riverains.

Sécurité de l’installation

La réponse de la SAS EOLIS les ARPENTS est jugée satisfaisante et rassurante vis-à-vis des risques énoncés. L’étude des dangers réalisée en conformité avec la méthodologie du Guide technique d’élaboration de l’étude des dangers, validé par INERIS démontre que d’une part, le tronçon de la RD compris dans la zone d’effet de projection de pâles ou de fragments de pales de l’ éolienne N°1 se situera à la distance réglementaire, et d’autre part, l’étude détaillée du risque de projection a permis de déterminer, en prenant en compte les méthodes de comptage lié à une voie non structurante, que le risque est jugé acceptable.

11 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 Impact sur le tourisme

Dans les différentes études et sondages effectués, les éoliennes n’apparaissent ni comme un facteur incitatif, ni comme un facteur répulsif. Les effets semblent neutres. Le parc éolien peut entrer dans le tourisme vert, autant de formes nouvelles et originales de découverte. Une offre d’animation et de communication peut avoir des retombées pédagogiques et attractives

- Elément défavorable ; Santé publique

Impact acoustique

Le commissaire enquêteur note que, conformément à la réglementation, des mesures acoustiques seront réalisées après la mise service du parc, permettant de confirmer les simulations prévisionnelles et si nécessaire, de procéder à toute modification de fonctionnement des éoliennes permettant d’assurer le respect de la législation.

Effets extra-auditifs

La réponse de la SAS EOLIS les ARPENTS tend à démontrer que les nombreuses études sur l’impact des éoliennes sur la santé semblent amener la conclusion qu’il n’existe aucune preuve d’un ensemble d’effets sur la santé dû à l’exposition à des éoliennes.

Ainsi l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a repris en 2013 les conclusions de l’étude la plus récente effectuée en France en 2008 ; Les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes, tant au niveau de l’appareil auditif que des effets liés à l’exposition aux basses fréquences et aux infrasons. Toutefois, ces émissions sonores peuvent être à l’origine d’une gêne, souvent liée à une perception négative des éoliennes.

La SAS EOLIS les ARPENTS n’a pas sous estimé ce risque puisque un chapitre entier de l’étude d’impact est consacré à l’analyse

Impact des champs magnétiques

Le cadre réglementaire actuel (arrêté du 26 Aout 2011) prévoit l’installation des éoliennes à une distance minimale de 500 mètres de toute construction à usage d’habitation. Cette contrainte réglementaire a été respectée dans le cadre du projet d’extension éolien de Sommereux, puisque les éoliennes sont, au plus proche, à 735m des habitations. L’étude acoustique n’est pas contestable.

12 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 Utilisation des terres rares

Les explications de la SAS EOLIS les ARPENTS sont claires et bien explicites. Parmi les 4 modèles d’aérogénérateurs proposés, le pétitionnaire pourra employer ceux qui n’utilisent pas la technologie des aimants permanents.

- Elément défavorable ; Environnement

Impact sur la faune et la flore

Celui-ci prend acte des réponses de la SAS EOLIS les ARPENTS qui indique que, dans l’étude écologique, les enjeux les plus sensibles ont été pris en compte. Les impacts résiduels ont, quant à eux, fait l’objet de mesures d’accompagnement. Par ailleurs une étude réalisée au Canada présente plusieurs rapports d’observation, réalisés dans différents pays qui montrent que ;

Le bruit des éoliennes n’a pas d’effet sur les animaux et qu’ils continuent à utiliser la terre autour des éoliennes.

Les infrasons produits par l’éolienne, étant inférieur à 20Hz, n’ont pas d’impact significatif sur les animaux.

Impact sur les surfaces agricoles

La consommation de terres agricoles est limitée par rapport au projet.

Analyse du cycle de vie d’une éolienne et influence sur le réchauffement climatique

La SAS EOLIS les ARPENTS explique que d’une manière globale, la production d’électricité par l’énergie de l’éolienne permet d’une part de diminuer les rejets de gaz à effet de serre (notamment CO2) et d’autre part de réduire la pollution atmosphérique. En effet, chaque kWh produit par l’énergie éolienne réduit la part des centrales thermiques classiques fonctionnant au fioul, au charbon ou au gaz naturel. Cela réduit par conséquent les émissions de polluants atmosphériques tels que SO2, NOx, poussières, CO2….

- Contestation de certains points de l’étude ; Intérêt de l’éolien

Démantèlement

L’arrêté du 26 Août 2011 relatif à la remise en état et à la constitution des garanties financières précise que la constitution de ces garanties est mise en place avant la mise en service du parc éolien. Une promesse de caution de démantèlement est jointe au dossier de Demande d’Autorisation Unique, garantissant la somme de 200000 € pour le démantèlement des éoliennes du projet tel que prévu par la loi.

13 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 Les retombées économiques du projet

Un parc éolien génère, comme toute activité économique installée sur un territoire, des recettes fiscales pour les collectivités ; La construction et l’exploitation du parc éolien va générer effectivement des emplois ; leur nombre n’est pas chiffré pour le projet d’extension du parc de Sommereux.

Même si la majorité des constructeurs sont européens, une part importante des composants des éoliennes est produite en France. Par ailleurs, l’élaboration d’un projet éolien, sa construction et sa maintenance sont une source pérenne d’emploi au niveau national et local. La construction du parc elle-même fera appel à des entreprises locales lorsque cela est possible, sous réserves de normes.

Certaines missions plus modestes sont forcément pourvues dans des distances proches du projet ; géomètre, huissier, restauration et hébergement du personnel du chantier, câblage téléphonique, raccordement au réseau électrique..

A titre indicatif, l’estimation financière du projet pour deux éoliennes sur Cempuis serait de l’ordre de 17000 € par année (sur des bases fiscales 2017).

Des mesures d’accompagnement de projets d’intérêt général liées au développement durable ou à l’amélioration du cadre de vie sont réalisables dans chacun des villages (plantation de haies, d’alignement d’arbres, amélioration de voies…).

Les retombées fiscales pourront permettre le développement d’équipements ou services au profit des administrés ou de réduire la pression fiscale.

La production d’énergie renouvelable et le raccordement

Explications claires de la part de la SAS EOLIS les ARPENTS. Ces sujets sont actuels et l’information du public est nécessaire. Ainsi, les premières énergies appelées à produire et donc à être consommées sont les énergies renouvelables. Cette production est par conséquent consommée et non pas exportée. RTE, dans le nouveau schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables a prévu 3000MW de raccordement complémentaire. Selon le pétitionnaire, le raccordement de l’extension et l’évacuation de l’électricité produite ne sera pas un problème. Les capacités d’accueil étant suffisantes dans la zone du projet.

Impact de l’électricité des énergies renouvelables sur le prix

L’éolien terrestre est le moyen de production le plus compétitif avec les moyens conventionnels (source Ademe, le cout des énergies renouvelables 2016). La commission de régulation de l’énergie a publié les chiffres prévisionnels de la Contribution au Service Public de l’Electricité pour 2017. L’éolien n’en représente que 19% et ne pèse en rien sur l’augmentation de la CSPE, et constitue un coût marginal dans le montant total de la CSPE.

- Demande de précisions 14 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 Impact sur les communications électroniques

Afin d’appliquer rapidement des solutions techniques pour résoudre de tels problèmes, le porteur de projet mettra en place un protocole d’intervention dés la mise en service du parc éolien, tel que défini dans l’étude d’impact. Les plaintes seront collectées et transmises à l’exploitant par courrier A/R et ce dernier remédiera à la perturbation

Impact sur les pratiques agricoles

Cependant, l’implantation des éoliennes doit être compatible avec les méthodes culturales de l’exploitant. Une exploitante concernée par une éolienne a demandé une implantation de l’éolienne en limite de parcelle afin d’améliorer ses pratiques culturales. Cette demande doit être entendue et suivie de faits.

- Avis favorable

L’éolien, une énergie propre. Compte tenu de la capacité nominale installée et de la production envisagée, les rejets atmosphériques évités en CO2 sont élevés.

L’éolien génère des retombées financières Comme indiqué précédemment, un parc éolien procure, comme toute activité économique sur des territoires, des recettes fiscales pour les collectivités.

L’éolien générateur d’emploi.

15 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 CONCLUSIONS du COMMISSAIRE ENQUETEUR

Plébiscitée dans les sondages d’opinion, l’énergie éolienne se trouve pourtant régulièrement attaquée par des opposants à son développement. Ses détracteurs avancent les mêmes arguments pour tenter de diaboliser cette forme d’énergie renouvelable, l’accusant d’être porteuse de mille maux…

Quoique que l’esthétique d’une éolienne soit une affaire de gout qu’on peut objectivement trancher, les riverains craignent généralement une dégradation visuelle des sites concernés. La présence d’un parc éolien dans le paysage ne laisse jamais indifférent. C’est souvent le premier argument. Pour s’affranchir de toute subjectivité, il faut considérer l’éolienne comme une nouvelle déclinaison du motif bâti, de très grande taille donc visible de loin. Cette échelle monumentale contraste avec l’échelle humaine des éléments courants du paysage.

Il est indéniable qu’un parc éolien induit des impacts paysagers, dans le sens ou il modifie le paysage Cependant le ressenti de cet impact est subjectif, et l’image écologique véhiculée par les éoliennes modifie considérablement le ressenti dû à la vision d’un nouvel objet haut de 121,25 m en bout de pâle.

Aujourd’hui, les enjeux de notre temps et de notre société nous imposent de développer les énergies renouvelables pour préserver l’environnement. La présence d’un parc sur un territoire rural témoigne justement des efforts réalisés pour lutter contre le changement climatique. Le commissaire enquêteur estime que les aspects visuel et esthétique sont purement subjectifs. Ce qui est bien pour l’un ne l’est pas pour l’autre et d’ailleurs fort heureusement.

Toutes les nouvelles technologies ont suscité des réactions du public. L’électricité, le chemin de fer, l’aviation, l’automobile, la télévision, le téléphone portable etc..Nous avons toujours peur du changement et avec le nombre d’éoliennes installées dans le monde, s’il y avait vraiment des problèmes avérés, les médias en auraient fait la une des journaux.

Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes du projet de loi relatif à la transition énergétique. La France s’est engagée dans une démarche de réduction des gaz à effet de serre afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Si le projet d’installation de quatre aérogénérateurs sur les territoires de Cempuis et de Sommereux rentre bien dans ce dispositif, il ne laisse personne indifférent. Il s’agit bien d’installer sur ces communes des sites industriels et non pas de simples éoliennes, compte tenu des dimensions et poids des structures extérieures, des pales et de l’assise en béton armé.

Pour ce projet, comme le montrent les témoignages écrits reçus lors des permanences du commissaire enquêteur, une partie du public a exprimé un avis positif et a demandé des renseignements techniques. En face, un autre camp s’exprime à contre courant par la voix de représentant d’association et d’intervenants ayant remis des documents et courriers explicatifs. Le contenu de leur courrier est sans ambigüité. C’est une opposition ferme et argumentée contre l’installation des éoliennes.

Les thèmes des opposants sont récurrents d’un projet éolien à un autre.

16 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de rappeler que ce projet s’inscrit directement dans la dynamique de transition énergétique. Il a été réfléchi dans le plus grand respect de l’environnement dans lequel il s’inscrit et dans l’objectif d’améliorer le bilan écologique de nos consommations d’énergie qui augmentent chaque jour.

En conclusion de cette enquête, je constate qu’elle s’est déroulée de façon satisfaisante, dans des conditions fixées par la législation en vigueur et conformément à l’arrêté préfectoral en date du 4 Février 2019.

Compte tenu de ce qui précède, après avoir effectué une analyse complète des informations contenues dans le dossier d’enquête, examiné les photomontages, procédé à des visites du lieu d’implantation et parcouru les routes entourant les villages, m’être entretenu avec les maires et le responsable du projet, analysé les observations recueillies, étudié le mémoire en réponse à ces observations fourni par la SAS EOLIS les ARPENTS, et donné mon avis, je formule les conclusions suivantes ;

Je considère que ;

- Ce projet répond aux objectifs gouvernementaux en matière de gaz à effets de serre, arrêts progressifs de certaines centrales nucléaires, du nombre d’éoliennes envisagé à l’horizon 2020, du besoin croissant en énergie.

- Il s’inscrit dans le défi que notre pays s’est engagé à relever en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

- Le projet présenté, qui se compose de quatre éoliennes implantées de manière homogène, s’inscrit de façon cohérente dans le paysage avec une emprise très réduite sur l’horizon et qu’il s’est attaché à respecter le paysage et ses habitants

- Le parc est éloigné des habitations au-delà des exigences de la réglementation ; 735 m pour l’habitation la plus proche.

- Son implantation est prévue dans un secteur référencé au Schéma Régional Eolien de Picardie, annexé au Schéma Régional Climat Air Energie de Picardie comme favorable, ou favorable sous condition à l’éolien.

- Le dossier est de qualité suffisante et permet de rendre compte des justifications du projet et de ses impacts potentiels sur les composantes environnementales qu’il est susceptible d’impacter.

- Le contenu de l’étude d’impact est conforme à la réglementation spécifique aux installations classées ; l’étude d’impact a repris l’ensemble de la problématique liée à la réalisation d’un parc éolien.

- Le projet présente des avantages économiques certains, tant au niveau des emplois directs ou induits, liés à la construction du parc éolien et à sa maintenance sur

17 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 plusieurs années, que pour les taxes dont seront destinataires les collectivités territoriales locales et les propriétaires et exploitants des terrains.

- La SAS EOLIS les ARPENTS a répondu correctement à toutes les observations défavorables en argumentant contre les effets néfastes induits par le projet de façon à dissiper les craintes soulevées par les opposants au projet.

- Le projet s’appuie sur le savoir faire d’Engie Grenn, entreprise reconnue qui s’est à ce jour toujours montrée respectueuse de la protection de l’environnement.

- La consommation d’espace agricole est réduite, limitée aux surfaces strictement nécessaires à la construction des éoliennes, et à la réalisation des chemins de maintenance et du poste de livraison, sans conséquence significative pour les exploitants agricoles.

- Les éléments financiers mis en place pour assurer la remise en état du site en fin d’exploitation répondent aux obligations légales.

- L’armée de l’Air, ainsi que la DGAC n’ont pas formulé de réserve.

- L’ensemble de la procédure d’enquête publique s’est déroulée conformément à la législation en vigueur.

Le commissaire enquêteur émet un avis favorable

Concernant la demande d’autorisation unique en vue d’exploiter l’extension d’un parc éolien par la SAS EOLIS les ARPENTS, filiale d’Engie Grenn, comprenant quatre aérogénérateurs et un poste de livraison sur le territoire des communes de CEMPUIS et de SOMMEREUX.

Assorti des recommandations suivantes :

Recommandation N°1 ; Mettre en place un comité de suivi d’exploitation du parc, composé de membres de la SAS EOLIS les ARPENTS, d’élus, de riverains, et des associations locales.

Recommandation N°2 ; Les mesures acoustiques devront être réalisées dés la mise en exploitation du parc afin de s’assurer de la conformité avec la réglementation en vigueur.

Amiens le 16 Mai 2019,

Le commissaire enquêteur,

Michel LUCE

18 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80 19 Conclusions – Demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de CEMPUIS et SOMMEREUX – Enquête publique E 18000210/80