PREFET DU BAS-RHIN

2012

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 1 PREFACE

Inondations, coulées de boues, tempêtes, accidents industriels, autant de risques qui peuvent mettre en danger nos vies, détruire ou endommager nos biens économiques, patrimoniaux et mettre à mal nos sociétés. Prendre conscience que les risques ne concernent pas que les autres, mieux les connaître, les anticiper, adapter nos habitats, se préoccuper des plus vulnérables et savoir réagir…tout cela est l’affaire de chacun d’entre nous.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs ou DDRM participe de cette information et sensibilisation à caractère préventif et pédagogique. C’est une application de la loi de Sécurité Civile du 13 août 2004 qui précise dans son article 1 er : « la Sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens, de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes… ». C’est la traduction du principe inscrit à l’article L 125-2 du code de l’environnement : « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être soumis et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ».

Dans cette perspective, le DDRM regroupe : - les informations détenues par les services de l’Etat sur les risques naturels et technologiques - la liste des communes soumises à un ou plusieurs de ces risques - les mesures de prévention, de protection et d’information - les consignes de sécurité à appliquer lorsque le risque survient

Le DDRM est une contribution pour que chaque citoyen , informé des risques qu’il encourt, se protège le mieux possible et soit, lui-même, acteur de sa sécurité.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 2 AVANT – PROPOS et SOMMAIRE

Le DDRM est un document évolutif ; il est disponible en consultation et en téléchargement sur le site Internet de la Préfecture du Bas-Rhin et, si elles le souhaitent, sur les portails Internet des communes du département. Le choix d’une présentation numérique garantit la lectrice ou le lecteur de disposer de la dernière mise à jour.

La présente version révise la version papier datant de 2002 et rassemble, de façon non exhaustive l’essentiel des informations en matière de risques majeurs dans le département. Les informations sont présentées de façon simplifiée. A titre d’exemple, les illustrations cartographiques sont découpées selon les limites communales. Ainsi, le territoire d’une commune est intégralement colorié, dès lors qu’une partie de son territoire est exposée à un risque, quelle que soit sa surface. Une commune peut donc apparaître entièrement concernée alors que le risque ne porte que sur une partie de son territoire.

Le DDRM n’est pas un document réglementaire opposable aux tiers, c’est un document d’information et de sensibilisation.

Le DDRM a été élaboré par le Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de Protection Civile (SIRACEDPC) qui, pour tout renseignement, peut être joint à l’adresse suivante : [email protected]

SOMMAIRE

GENERALITES La notion de risque majeur La prévention des risques majeurs L’alerte des populations L’organisation des secours L’assurances des catastrophes naturelles et technologiques

LES RISQUES NATURELS Le risque inondation Le risque coulées d’eaux boueuses Le risque mouvement de terrain Le risque sismique Les feux de forêts Les risques météorologiques

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES Le risque industriel Le risque transport de matières dangereuses Le risque liés aux barrages

TABLEAU RECAPITULATIF DES RISQUES DANS LE BAS-RHIN

ANNEXES Les principaux textes réglementaires Les services compétents en matière d’information préventive

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 3 La notion de risque majeur

Définition du risque majeur

Deux critères caractérisent le risque majeur: La faible fréquence : l’homme et la société peuvent être d’autant plus enclins à l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes La gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement

Un événement potentiellement dangereux -ALEA- n’est un RISQUE MAJEUR que s’il s’applique à une zone où des ENJEUX humains, économiques ou environnementaux sont en présence.

ALEA + ENJEU = RISQUE MAJEUR

Les risques majeurs naturels et technologiques prévisibles Conformément à l’article L 125-2 du code de l’environnement, ce dossier s’attache à présenter les risques majeurs, naturels et technologiques, prévisible dans le département du Bas-Rhin.

Les risques naturels prévisibles Dans le Bas-Rhin , quatre risques majeurs ont été identifiés:

 Le risque inondation  Le risque coulées d’eaux boueuses  Le risque mouvement de terrain  Le risque sismique

Les risques technologiques prévisibles Le département du Bas-Rhin est soumis à trois risques technologiques majeurs :

 Le risque industriel  Le risque lié au transport de matières dangereuses  Le risque rupture de barrage

Les autres risques ne sont pas abordés, bien que leurs effets puissent être considérables. C’est le cas des risques environnementaux (pollutions accidentelles par exemple) et des risques sanitaires (épidémies, pandémie notamment) qui sont considérés comme spécifiques et font l’objet d’une

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 4 législation particulière ainsi que de modes de prévention propres. De même, les risques de la vie courante (accidents domestiques, intoxications….) et les risques liés à la circulation routière n’étant pas considérés comme des risques majeurs, ne sont pas abordés dans ce dossier.

Historique des catastrophes récentes dans le Bas-Rhin

Inondations

Mai – juin 2008 : une trentaine de communes bas-rhinoises sont touchées par d’importantes coulées d’eaux boueuses suite aux orages qui se sont abattues sur le département.

Décembre 2001 : d’importantes crues inondent une partie du département faisant de gros dégâts matériels, notamment dans les vallées de la Bruche et de la Sarre.

Février 1990 : d’importantes crues avaient inondé une partie du département faisant deux morts et de nombreux dégâts, notamment dans la vallée de la Bruche.

Risques technologiques

1er juin 2001 : un camion citerne contenant du fioul se renverse sur l’autoroute , sur la bretelle d’accès à la place de l’Etoile à ; l’accident provoquera la mort du chauffeur. Une fuite qui aurait pu avoir de graves conséquences compte tenu de la proximité de l’Ill, a pu être maîtrisé rapidement.

28 juillet 1989 : un engin mécanique de travaux publics heurte le pipeline Norsolor sur le tronçon Carling-Oberhoffen et provoque une fuite sur la commune de . Cet accident causera la mort de trois personnes (deux gendarmes et un habitant du village) ainsi que de nombreux dégâts.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 5 La prévention des risques majeurs

L’information préventive

Comme l’indique l’article L 125-2 du code de l’environnement, « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles ».

Cette disposition constitue le fondement de l’information préventive qui doit permettre aux citoyens de connaître :

Les dangers auxquels ils sont exposés Les dommages prévisibles Les mesures préventives qu’ils peuvent prendre pour réduire leur vulnérabilité Les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics

C’est une condition essentielle pour surmonter le sentiment d’insécurité et acquérir un comportement responsable face au risque. En outre, l’information préventive contribue à construire une mémoire collective et à assurer le maintien des dispositifs collectifs d’aide et de réparation.

 Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM ) Un des outils mis en place pour développer l’information préventive est la réalisation de documents d’information et de sensibilisation destinés à la fois à l’ensemble des citoyens, aux populations exposées à un risque et aux acteurs publics oeuvrant dans le champ de la sécurité civile.

Pour répondre à ce droit du citoyen, le préfet doit élaborer le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM). Ce document constitue une analyse des risques naturels et technologiques auxquels le département est exposé. Il transmet également aux maires du département un dossier « porter à connaissance » contenant les éléments nécessaires à l’élaboration du Document d’Information Communal des Risques Majeurs (DICRIM).

Le préfet arrête la liste des communes à risque du département pour lesquelles une action d’information préventive doit être réalisée.

Le contenu du DDRM Il comprend la description des risques naturels et technologiques, prévisibles dans le département, de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement et les mesures de prévention et de sauvegarde destinées à limiter leurs effets. Il contient la liste des communes soumises à ces risques et la description des risques majeurs auxquelles ces communes sont exposées .  Le DICRIM

Sur la base des documents transmis par le préfet, le maire réalise un dossier d’information communal sur les risques majeurs et procède à l’affichage des consignes de sécurité.

Les autres obligations du maire :

Information de la population au moins une fois tous les deux ans par des réunions publiques communales ou par tout autre moyen approprié sur les caractéristiques des risques naturels connus et les mesures de prévention et de sauvegarde possibles (sont concernées les communes où existe un PPRn prescrit ou approuvé – Article L 125-2 du code de l’environnement)

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 6 Affichage relatif aux risques de la commune (article 4 et 6 du décret 2004-554 du 9 juin 2004)

Réalisation du plan communal de sauvegarde pour les communes soumises à un plan de prévention des risques (PPR) ou à un plan particulier d’intervention (PPI) approuvés (décret n° 2005- 1156 du 13 septembre 2005)

Affichage des repères de crues indiquant les plus hautes eaux connues pour les communes exposées au risque d’inondation (décret n° 2005-233 du 14 mars 2005)

 L’information des acquéreurs ou locataires (IAL)

L’information relative à l’existence de risques est une obligation pour les vendeurs ou bailleurs lors de transactions immobilières, instituée par l’article L 125-5 du code de l’environnement. Elle concerne :

tout bien situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) ou plan de prévention des risques naturels (PPRN), approuvé ou prescrit et / ou situé en zone sismique (état des risques naturels et technologiques à joindre à tout contrat), tout bien ayant subi un sinistre ayant donné lieu à versement d’une indemnité au titre des catastrophes naturelles ou technologiques (indications écrites des sinistres survenus durant la période où le vendeur/bailleur a été propriétaire du bien ou dont il a été lui-même informé.

Ces deux obligations sont applicables depuis le ler juin 2006.

La liste des communes concernées par ces obligations est arrêtée et régulièrement mise à jour par le préfet du Bas-Rhin.

Elle est consultable sur le site internet de la préfecture (www.bas-rhin.gouv.fr).

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 7 MODELE D’AFFICHE

Les affiches peuvent être réalisées à partir du site : http://www.prim.net/professionnel/procedures_regl/r3_infoprev_affichage.html

A 1 COMMUNE DE commune ou agglomération BAS-RHIN département 2 région symboles

3

symboles

4

5 symboles 6 en cas de danger ou d'alerte 1. abritez-vous consigne 1 take shelter schützen Sie traduction anglais LV2 7 2. écoutez radio-bleu Alsace consigne 2 8 listen to the radio Hören Sie das Radio traduction anglais LV2 Station 101.4 MHz fréquence radio d'alerte 3. respectez les consignes consigne 3 follow the instructions Respektieren Sie die traduction anglais LV2 Anweisungen 9 > n'allez pas chercher vos enfants à l'école consigne supplémentaire Lassen Sie ihre Kinder in der Schule traduction anglais LV2 10 Don’t seek your children at school

11 pour en savoir plus , consultez information supplémentaire > à la mairie : le Dicrim dossier d'information dicrim 12 communal sur les risques majeurs 13 > sur internet : www. prim .net internet B

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 8 L ‘organisation des secours

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 dite de modernis ation de la sécurité civile, et le décret n° 2005- 1157 du 13 septembre 2005 relatif au plan ORSEC définit l’organisation des secours.

Au niveau communal : La direction des opérations de secours relève de l’autorité de police compétente, c’est-à-dire le maire, en application des dispositions du code général des collectivités territoriales. Il lui appartient de prendre les mesures permettant notamment l’alerte, l’information, la protection des populations et le soutien aux sinistrés.

 Le plan communal de sauvegarde Créé par la loi N° 2004-811 du 13 août 2004 de mode rnisation de la sécurité civile, c’est un outil indispensable au maire dans son rôle de responsable de la gestion d’un événement de sécurité civile. Ce plan s’intègre dans l’organisation général des secours. Il forme, avec les dispositifs ORSEC, une chaîne complète et cohérente d’outils de gestion des événements portant atteinte aux populations, aux biens et à l’environnement Organisant la réponse de proximité en prenant en compte l’accompagnement et le soutien aux population, ainsi que l’appui aux services de secours, le PCS est le plan local d’organisation de la sécurité civile (hébergement, ravitaillement…).

Pour cela il peut mettre en œuvre un outil opérationnel, le plan communal de sauvegarde (PCS) qui détermine en fonction des risques connus les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité. Il est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI).

Au niveau départemental : La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a réorganisé les plans de secours existants selon le principe général que lorsque l’organisation des secours revêt une ampleur ou une nature particulière, elle fait l’objet dans chaque département d’un plan ORSEC (OR ganisation de la Réponse de Sécurité Civile) C’est le plan ORSEC départemental arrêté par le préfet qui détermine compte tenu des risques existants dans le département, l’organisation générale des secours et recense l’ensemble des moyens publics et privés susceptibles d’être mis en œuvre.

Les dispositions générales définissent :  L’organisation de la veille, de la mobilisation, de la coordination et du commandement,  Le suivi du dispositif de vigilance,  Les procédures et moyens permettant d’alerter les collectivités territoriales et l’ensembles des personnes privées et publiques concernées,  Les procédures et moyens permettant d’alerter les populations,  Les moyens d’actions communs à plusieurs types d’événements (secours à de nombreuses victimes, protection , prise en charge et soutien des victimes et des populations, protection des biens, approvisionnement d’urgence en eau potable et en énergie, gestion d’urgence des réseaux de transports et de télécommunications),  L’organisation du relais de secours d’urgence à l’issue de leur intervention,  Les conditions de mise en œuvre des accords internationaux de coopération opérationnelle.

Les dispositions spécifiques précisent, en fonction des conséquences prévisibles des risques et des menaces identifiés, les effets à obtenir, les moyens de secours et les mesures adaptées à mettre en œuvre. Le plan Orsec peut définir notamment un plan particulier d’intervention (PPI) pour les établissements industriels classés SEVESO.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 9  Le plan particulier de mise en sûreté

Dans les établissements scolaires, le chef d’établissement est responsable de l’organisation des secours de première urgence. Chaque établissement scolaire doit être pourvu d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) afin de protéger durant le temps scolaire, le public vulnérable que sont notamment les enfants.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 10 Le système d’alerte des populations

(Décret N° 2005-1269 du 12 octobre 2005)

Menace grave, accident majeur, catastrophe : vous serez averti par la diffusion du signal national d’alerte. C’est un signal spécifique émis par une sirène. Il ne renseigne pas sur la nature du danger, car le même signal est émis dans toutes les situations de danger. (exception : la mise en eau du Polder d’ et de la Moder est annoncée par une corne de brume ainsi que la rupture de barrage –qui ne concerne pas le Bas-Rhin-)

Vous connaissez le son de cette sirène : elle est testée (pendant une minute seulement) tous les premiers mercredis du mois à 12 h ).

L’alerte

Le signale national d’alerte est celui des sirènes électromécaniques utilisées dans le cadre du réseau national d’alerte. Il a été modélisé par le Laboratoire National d’Essais de façon à ce qu’il puisse être appliqué aux sirènes électroniques habituellement utilisées par les établissements industriels soumis à plan particulier d’intervention (PPI.).

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 11 Alerte de la population / signal national d’alerte / consignes LE SIGNAL NATIONAL D’ALERTE Début d’alerte En cas d’alerte, une sirène émet un signal : - prolongé - modulé (montant et descendant) - comportant 3 séquences entrecoupées d’un court silence

1 minute 41 secondes 1 minute 41 secondes 1 minute 41 secondes Fin d’alerte La fin de l'alerte sera annoncée par la sirène, sous forme d'un son continu de : 30 secondes

LES CONSIGNES Rentrez immédiatement Ne sortez pas ! chez vous ou dans Ne restez pas un bâtiment * dehors ! Fermez portes et fenêtres, Eteignez toute source d'ignition calfeutrez les ouvertures et aérations, les flammes, cigarettes, appareils arrêtez électriques, moteurs thermiques,etc. la ventilation et la climatisation Ne cherchez pas Si vous sentez une odeur vos enfants à l'école anormale, respirez à travers Ils y sont en sécurité, un linge mouillé les enseignants s'en occupent. Si vos yeux sont irrités, rincez-les à l'eau Ecoutez la radio Bleu Alsace Ne téléphonez pas 101.4 MHz sauf en cas d'absolue nécessité Vous serez tenus au courant de les lignes doivent rester disponibles pour les secours l'évolution de la situation. *dans quelques cas spécifiques (rupture de barrage, inondation brutale …), rejoignez un lieu sûr (par exemple un lieu en hauteur en cas d’inondation)

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 12 L’assurance en cas de catastrophe naturelle ou technologique

La loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée, relat ive à l’indemnisation des victimes de catastrophe naturelles (article L 125-1 du code des assurances) a fixé pour objectif d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles en se fondant sur le principe de mutualisation entre les assurés et la mise en place d’une garantie de l’Etat.

Cependant, la couverture du sinistre au titre de la garantie « catastrophes naturelles » est soumise à certaines conditions : l’agent naturel ou technologique doit être la cause déterminante du sinistre et doit présenter une intensité anormale ; les victimes doivent avoir souscrit un contrat d’assurance garantissant les dommages d’incendie ou les dommages aux biens ainsi que, le cas échéant, les dommages aux véhicules terrestres à moteur. Cette garantie est étendue aux pertes d’exploitation, si elles sont couvertes par le contrat de l’assuré ; L’état de catastrophe naturelle, ouvrant droit à la garantie, doit être constaté par un arrêté interministériel . Il détermine les zones et les périodes où a eu lieu la catastrophe, ainsi que la nature des dommages résultant de celle-ci et couverts par la garantie (article L 125-1 du code des assurances).

Les dommages causés par les feux de forêts, les tempêtes, la grêle, le poids de la neige sur les toits, ne sont pas couverts par la garantie catastrophe naturelle : ils sont assurable au titre de la garantie de base.

La procédure de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle se décline ainsi : les particuliers touchés déclarent à la mairie les dégâts subis le maire adresse le formulaire de demande de reconnaissance au préfet ; le préfet constitue ensuite un dossier de synthèse, comportant un support technique et météorologique, qu’il adresse au ministère de l’intérieur en vue de son examen par une commission interministérielle ; La commission émet :  soit un avis défavorable, le dossier est rejeté ;  soit un avis d’ajournement dans l’hypothèse où les éléments d’information sont insuffisants. Le dossier doit alors être complété ;  soit un avis favorable à la reconnaissance : dans ce cas, une décision de classement intervient par arrêté interministériel publié au Journal Officiel. Les intéressés disposent alors de 10 jours à compter de la publication pour faire état, auprès de leurs assureurs, des listes estimatives des préjudices subis dans le cas où elles n’aurait pas déjà été déposées.

Depuis la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels, en cas de survenance d’un accident industriel endommageant un grand nombre de biens immobiliers, l’état de catastrophe technologique est constaté. Un fonds de garantie a été créé afin d’indemniser les dommages sans devoir attendre un éventuel jugement sur leur responsabilité. En effet, l’exploitant engage sa responsabilité civile, voire pénale.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 13 Le risque inondation ccc

1. Qu’est-ce qu’une inondation ?

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone, avec des hauteurs d’eau, des vitesses et des durées de submersion variables.

Elle est généralement due au débordement d’un cours d'eau suite à l’augmentation de son débit, elle- même provoquée par des pluies importantes ou durables, éventuellement aggravée par la fonte des neiges.

Il existe aussi des phénomènes plus localisés, dus à de violents orages de printemps ou d’été, sur des sols sensibles à l’érosion, qui conduisent à l’érosion des sols et entraînent des coulées d’eaux boueuses parfois très violentes et dévastatrices. Ce risque de coulées d’eaux boueuses est développement dans un chapitre distinct.

Sur une grande partie de la plaine d’Alsace, les inondations peuvent également être provoquées par des remontée de nappe : la nappe d’accompagnement d’un cours d'eau ou la nappe phréatique peut, après une période durant laquelle les pluies ont été exceptionnelles et/ou le niveau d'eau du cours d'eau particulièrement haut, recevoir des eaux en quantités élevées. Le niveau de la nappe peut alors monter pour atteindre et dépasser la surface du sol.

La présence de digues de protection contre les crues génère par ailleurs des risques particuliers. En effet ces digues, le plus souvent parallèles au lit mineur d’un cours d’eau, sont susceptibles de présenter des dysfonctionnements de 2 ordres :

 Surverse par dessus la crête de la digue lors d’une crue plus forte que celle pour laquelle l’ouvrage a été dimensionné ;

 Rupture de la digue en raison d’un défaut d’entretien (présence de végétations arbustives ou terriers de rongeurs notamment), ou d’un défaut de conception ou de mise en œuvre des matériaux constitutifs de la digue, la rupture pouvant intervenir lors d’une crue plus faible que celle pour laquelle l’ouvrage a été dimensionné.

Dans ces deux cas, les terrains situés à l’arrière de la digue peuvent être inondés avec, dans les cas les plus graves, des hauteurs d'eau importantes et des vitesses d’écoulement transitoirement plus élevées que lors d’une inondation « classique ».

Enfin, il existe dans le Bas-Rhin un type d’inondation spécifique lié à la présence de deux zones de rétention spécialement aménagées pour être inondées lors des plus fortes crues du Rhin et ainsi participer à la protection des agglomérations situées en aval du fleuve en Allemagne et aux Pays-Bas. Il s’agit du « polder d’Erstein » et du « polder de la Moder ».

Sont exclus du présent chapitre les risques liés à la rupture de barrage, qui sont développés dans la rubrique « risques technologiques ».

2. Comment se manifeste-t-elle ?

L’ampleur de l’inondation est fonction : • de l’intensité et la durée des précipitations ; • de la surface et la pente du bassin versant ; • de la couverture végétale et la capacité d’absorption du sol ; • de la présence d’obstacles à la circulation des eaux ; • de l’état du sol (une pluie déversant la même quantité d’eau n’aura pas la même conséquence suivant qu’elle tombera sur un sol non saturé ou sur un sol déjà gorgé d’eau, enneigé ou pris en masse par le gel).

Une inondation peut menacer la sécurité des personnes (2 noyades déplorées en 1990 dans le Bas- Rhin) et occasionner des dégâts matériels importants voire très importants.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 14 Ces risques sont particulièrement élevés pour les crues torrentielles et en milieu urbain.

Dans le cas des polders du Rhin, la mise en eau de ces zones, soit pour la rétention des crues importantes du Rhin, soit dans le cadre de « submersions écologiques » (uniquement pour le polder d'Erstein), provoque des inondations avec des hauteurs d'eau dépassant, sur certains secteurs, 1 mètre en cas de submersions écologiques et 3 mètres en cas de rétention des crues.

3. Les risques d’inondation dans le Bas-Rhin.

Il n’a pas été tenu compte de l’importance de la submersion, ni en hauteur d’eau, ni en durée, ni en fréquence d’occurrences.

Au total ce sont 328 communes bas-rhinoises qui sont concernées par un risque d’inondation (hors coulées d’eaux boueuses).

Ces communes peuvent être réparties selon trois catégories :

• En premier lieu, les communes dont le territoire fait l’objet d’une mesure réglementaire au titre d’un Plan de Prévention du Risque d’Inondation ou d’un document qui y est assimilé [antérieurement à la loi du 2 février 1995 au titre de l’ancien article R111-3 du code de l’urbanisme ou de l’ancienne procédure de plan d’exposition aux risques (P.E.R.)] ;

• Les autres communes soumises au risque inondation, qui, sans être concernées par une mesure réglementaire : - Sont couvertes par l’atlas des zones inondables du Bas-Rhin, - Figurent au projet de règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues (RIC) établi par le service de prévision des crues (SPC) Rhin-Sarre ;

A l’amont du barrage d’Iffezheim, les communes situées le long du Rhin sont protégées par des digues de canalisation qui assurent une protection contre les crues d’une période de retour de 1000 ans et sont en permanence entretenues et surveillées. Une inondation à l’arrière de ces digues étant surtout concevable en relation avec des ruptures de celles-ci, le niveau de risque correspondant peut être qualifié d’extrêmement faible. Ce risque latent résiduel est toutefois rappelé pour mémoire.

4. La prévention des inondations

La prévention des inondations s’appuie sur trois piliers :

 L’entretien des cours d’eau et des ouvrages de protection

L’entretien régulier des cours d’eau et des berges permet d’assurer le libre écoulement des eaux ,. Pour les cours d’eau non domaniaux, il est à la charge des propriétaires riverains mais peut être confié aux collectivités ou à des syndicats de cours d’eau lorsqu’ils existent et ont pris cette compétence. Il est à noter que seules les actions ponctuelles, motivées par un enjeu (de sécurité…), sont susceptibles d’être considérées comme entretien régulier. Ce sont par exemple les enlèvements d’embâcles (troncs d’arbres…) bien identifiés, obstruant le lit du cours d’eau dans une zone urbanisée ou à proximité d’un ouvrage dans le lit (pont …) L’élimination de la ripisylve (végétation de berge) en continu sur plusieurs mètres ne s’apparente en aucun cas à un entretien régulier .

Les ouvrages de protection jouent un rôle majeur en cas de crue, ce sont eux qui permettent de contenir la crue ou de décharger la rivière vers une zone moins sensible. Ils doivent être régulièrement entretenus et surveillés pour garantir une tenue optimale lors des inondations. La rupture d’une digue peut en effet entraîner des conséquences catastrophiques à l’arrière. L’entretien et la surveillance des ouvrages sont de la responsabilité de l’exploitant, personne physique ou morale qui a construit la digue ou en a la garde (propriétaires riverains, syndicats de cours d’eau…). L’Etat assure le contrôle de cette surveillance, par l’intermédiaire du service chargé de la police de l’eau et des milieux aquatiques (direction départementale des territoires (DDT) et Service de la Navigation de Strasbourg). Les obligations de l’exploitant en matière de surveillance et d’entretien de son ouvrage sont définies par le décret du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques, entré en vigueur le 01 janvier 2008, qui définit 4 classes de digue en fonction de leur hauteur et de la population

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 15 protégée. Les obligations sont modulées en fonction de la classe de digue, notifiée au propriétaire par arrêté préfectoral. Le Préfet garde la possibilité de surclasser un ouvrage en fonction d’enjeux de sécurité publique. La définition de scénarios de risque (surverse, rupture) et la quantification de l’aléa (hauteur, vitesse, délais pour l’évacuation) pour chacun de ces scénarios constitue l’objet de l’étude de danger demandée par décret du 11 décembre 2007 pour toute digue de plus de 1m de haut et protégeant plus de 10 personnes.

 La maîtrise de l’urbanisation La première étape consiste à répertorier les zones susceptibles d’être touchées. Dans le Bas-Rhin, un atlas des zones inondables a été établi en 1997 et mis à jour une première fois en 2002 . Une nouvelle mise à jour a été effectuée en 2008, en parallèle au basculement de l’atlas sur le site CARTORISQUES ( http://cartorisque.prim.net ./ ou lien depuis le site internet de la Préfecture). Cette nouvelle interface nationale permet de faciliter la mise à jour de l’atlas des zones inondables du Bas- Rhin, en fonction des études de connaissance des aléas qui sont conduites, et faciliter sa consultation par le public (outil intéractif permettant d’éditer des cartes personnalisées). A terme, l’atlas des zones inondables du Bas-Rhin devrait intégrer des données de hauteur, vitesse, etc. dans les zones inondables affichées.

La deuxième étape consiste à tenir compte du risque ainsi porté à connaissance dans les projets de construction (respect de la cote des plus hautes eaux), voire dans les documents d’urbanisme (définition de zones inconstructibles au PLU).

L’étape ultime, pour limiter les conséquences des inondations, est d’éviter d’implanter de nouvelles constructions ou de nouveaux habitants dans les zones reconnues comme étant à risques, par le biais de documents réglementaires (PER, R.111-3 ou P.P.R), dont les mesures doivent être reprises dans le plan local d’urbanisme (PLU) ou anciennement dans le plan d’occupation des sols (POS) consultable en mairie. C’est une phase essentielle et indispensable de la prévention, qui permet avant tout de préserver le futur et de conserver les champs d’expansion des crues encore existants, indispensables pour stocker les volumes d’eau mis en jeu. Cette maîtrise de l’urbanisation a cependant peu d’effet sur les implantations déjà existantes en zone inondable, dont il convient de réduire la vulnérabilité.

 La prévision des crues et l’alerte en cas de crue

Le nouveau dispositif de prévision des crues se substitue, depuis le 5 juillet 2006, à l’ancien dispositif d’annonce des crues. Il est confié au service de la navigation de Strasbourg (SNS), qui est donc également service de prévision des crues (SPC).

Cette nouvelle procédure a notamment pour objectif de permettre :

- aux autorités publiques, par une prévision plus précoce, d'anticiper les situations difficiles,

- d'assurer simultanément (comme pour la procédure de vigilance météo) l'information la plus large des médias et des populations en donnant des consignes de comportement adaptées.

L'information de vigilance crues consiste, par analogie avec le dispositif de la vigilance météorologique, à qualifier un cours d'eau du niveau de vigilance requis compte tenu des phénomènes prévus dans les 24 heures à venir, et ce par une échelle de couleur à 4 niveaux : vert, jaune, orange et rouge, en allant du niveau du risque le plus faible au plus élevé.

Couleur Définition Vert Pas de vigilance particulière requise Jaune Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées Orange Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes Rouge Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens Le SPC est chargé d'attribuer une couleur à chaque tronçon de cours d'eau surveillé (par des

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 16 stations de mesure automatisées). Le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) intègre l’information et publie une carte de vigilance crues. Cette carte est publiée deux fois par jour, à 10 heures et à 16 heures, et peut être actualisée en tant que de besoin en cas de modification de la situation. La carte produite est accompagnée d’un bulletin d’information décrivant la situation en cours, son évolution et donnant des conseils de comportement, lorsqu’au moins un tronçon sur le territoire concerné atteint un niveau de vigilance jaune, orange ou rouge.

Les maires concernés sont informés de la couleur attribuée aux cours d’eau passant par leur commune par la préfecture via un système automatisé d’appel.

LA MODER A SCHWEIGHOUSE SUR MODER – Décembre 2010

Il appartient alors aux maires de se tenir informés de la situation et de son évolution (notamment sur le site internet : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr ), d’informer la population de leur commune et de prendre toutes les mesures que requiert la situation.

En tant que de besoin, le Préfet met en place des moyens départementaux d’intervention et de secours nécessaires pour faire face aux situations les plus graves.

5. Les consignes à la population.

 Les consignes aux riverains :

Les inondations ont pour origine des événements météorologiques. Elles peuvent cependant être aggravées par la création d’embâcles issus de l’accumulation de végétaux arrachés aux berges et d’objets divers déposés le long des berges en toute illégalité.

Il est rappelé que les berges des cours d’eau non domaniaux sont la propriété des riverains qui restent responsables de leur bon entretien de même que de la protection de leurs biens.

L’oubli ou la négligence de cette obligation par les riverains peut avoir des conséquences potentiellement catastrophiques pour les zones situées tant en amont qu’en aval.

De plus, la création sans autorisation d’ouvrages entravant le cours d’eau peut être à l’origine de la constitution d’un barrage artificiel. Il est précisé que toute intervention dans un cours d’eau, et spécialement la création d’un ouvrage, doit faire l’objet d’une autorisation administrative.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 17 Les réflexes qui sauvent :

Dès l’annonce de la montée des eaux :

• A la maison : - bouchez toutes les ouvertures basses - coupez le gaz et l’électricité - montez à l’étage, si possible en vous munissant d’eau potable et de nourriture - montez les documents utiles et objets précieux - soyez prêt à évacuer votre maison si nécessaire.

• A l’extérieur : - ne traversez pas une zone inondée ni en voiture, ni à pied : les obstacles ne sont pas visibles !

Rappelez-vous :

• Ne cherchez pas vos enfants, l’école s’en occupe. • Ecoutez la radio locale pour connaître les consignes à suivre. • Ne téléphonez pas afin de libérer les lignes pour les secours.

 Après la crue :

• aérer et nettoyer les pièces, désinfecter si nécessaires à l’eau de javel • ne rétablir le courant électrique que si l’installation est sèche • chauffer dès que possible

6. Où s’informer ?

• www.bas-rhin.gouv.fr •  rubrique « Risques naturels et technologiques dans le Bas-Rhin - information sur les risques pour les acquéreurs et locataires de biens immobiliers. rubrique « atlas des zones inondées du Bas- Rhin »

• Service de la Navigation de Strasbourg, cellule annonce et prévision des crues

• Direction départementale des territoires (DDT)

• Mairie (plan locaux d’urbanisme - permis de construire - annonce des crues – plan de prévention du risque d’inondation)

• Météo France

• Préfecture - Service interministériel régional des affaires civiles économiques de défense et de protection civile (SIRACEDPC)

• Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

En cas de crise • www.vigicrues.gouv.fr • France Bleu Alsace (101.4 FM) • Gendarmerie-Police 17 • Pompiers 18 • SAMU 15

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 18 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* 1 i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 2 i crue Eichel 4 ALLENWILLER i PPRi 29 janvier Mossig 2007 8 i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 10 i crue Ehn-Andlau- Scheer 11 i crue Rhin 12 ASCHBACH i crue Seltzbach 13 i crue Isch 14 AUENHEIM i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 16 i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 17 i crue Isch 19 i R111-3 14 septembre Ill 1983 20 i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 21 BARR i+d crue Ehn-Andlau- Scheer 22 i crue Giessen 25 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Sauer -Moder Rhin 28 i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 31 i crue Ehn-Andlau- Scheer 32 BERNARDVILLE i crue Ehn-Andlau- Scheer 339 i crue Sauer 36 i crue Eichel 37 i crue Sauer 38 i+d PPRi 26 août 2010Zorn 41 BIRKENWALD i PPRi 29 janvier Mossig 2007 43 BISCHHEIM i PERi 21 septembre Ill - Remontée PPRI CUS 17 janvier 1993 de nappe 2011 45 i crue Ehn-Andlau- Scheer 46 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder 47 i PPRi 23 mars 2000Sarre 49 i PPRI CUS 17 janvier Ehn-Andlau- 2011 Scheer- remontée de nappe 51 i crue Ehn-Andlau- Scheer 52 BOERSCH i crue Ehn-Andlau- Scheer 54 i crue Ehn-Andlau- Scheer

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 19 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* 60 i crue Ehn-Andlau- Scheer 66 BROQUE (LA) i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 67 i PPRi 26 août 2010Zorn 69BUHL i crue Seltzbach 72BUTTEN i crue Eichel 73 CHATENOIS i crue Giessen 74 i crue Seltzbach 76 COLROY LA ROCHE I PPRi Bruche 28/6/2011 Bruche 77 i PPRi 29 janvier Mossig 2007 79 CROETTWILLER i crue Seltzbach 80 DACHSTEIN i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 81 i PPRi 29 janvier Mossig 2007 82 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder - Rhin 84 DAMBACH-LA-VILLE i crue Ehn-Andlau- Scheer 86 i crue Rhin 87 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder 89 i PPRi 26 août 2010Zorn 90 i crue Rhin 91 i PPRi 23 mars 2000Sarre 92 DIEFFENBACH-AU-VAL i crue Giessen 95 i crue Eichel 98 DINSHEIM SUR BRUCHE i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 99 i crue Eichel 100 i PPRi 26 août 2010Zorn 101 i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 103 DOSSENHEIM-SUR- i PPRi 26 août 2010 Zinsel du Sud ZINSEL 105DRULINGEN i crue Isch 106 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder - Rhin 108 i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 110 i crue Sauer 112 i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 115 EBERSHEIM i R111-3 14 septembre Ill 1983 116 i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 117 i PPRi 26 août 2010 Zinsel du Sud 118 i PERi 12 août 1991 Bruche - PPRI CUS 17 janvier Remontée de 2011 nappe 119 i PPRi 26 août 2010 Landgraben PPRI CUS 17 janvier remontée de 2011 nappe

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 20 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* 120 i crue Ehn-Andlau- Scheer 121 i R111-3 14 septembre Ill 1983 124 i PERi 12 août 1991 Bruche - PPRI CUS 17/01/11 Remontée de 2011 nappe 125EPFIG i crue Ehn-Andlau- Scheer 127 ERGERSHEIM i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 129 ERNOLSHEIM-LES- i PPRi 26 août 2010 Zinsel du Sud 128 ERNOLSHEIM-SUR- i+d R111-3 25/11/1992 Bruche BRUCHE PPRI Bruche 28/06/2011 130 ERSTEIN i+d R111-3 14 septembre Ill - Rhin 1983 131 ESCHAU i PERi 21 septembre Ill - Rhin - PPRI CUS 17 janvier 1993 Remontée de 2011 nappe 133 i PPRi 26 août 2010 Zinsel du Sud 134ESCHWILLER i crue Isch 137 i PERi 21 septembre Ill-remontée 1993 de nappe 140 i crue Sauer 142 FORT-LOUIS i PPRi Moder 13/07/2011 Moder - Rhin 144 I PPRi Bruche 28/06/2011 Bruche 148FROHMUHL i crue Eichel 151 i+d PPRi 26 août 2010Zorn- Landgraben - Rhin 152 i+d PERi 21 septembre Ill-remontée 1993 de nappe 154 i R111-3 14 septembre Ill - Rhin 1983 155 i crue Ehn-Andlau- Scheer 156 i PPRi 26 août 2010Zorn 159GOERLINGEN i crue Isch 160GOERSDORF i crue Sauer 161 i PPRi 26 août 2010Mossel 164 i crue Ehn-Andlau- Scheer 168 i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 169GRIES i PPRi 26 août 2010 Zorn PPRi Moder 13/7/2011 Moder 172 GRIESHEIM-PRES- i crue Ehn-Andlau- Scheer 174 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Zinsel du Nord

176 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 177GUNSTETT i crue Sauer 179 i PPRi 26 août 2010Zorn

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 21 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* 180 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder 182 i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/6/2011 183 i PPRi 23 mars 2000Sarre 184HATTEN i crue Seltzbach 185 i PPRi 26 août 2010 Zinsel du Sud 187 i R111-3 14 septembre Ill 1983 188 HEILIGENBERG i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 189 i crue Ehn-Andlau- Scheer 191 i PPRi 23 mars 2000Sarre 192HERBSHEIM i crue Ill 194 i+d PPRi 26 août 2010 Zorn PPRi Moder 13/07/2011 Moder 196HILSENHEIM i crue Ill 197 i+d crue Ehn-Andlau- Scheer 200 i crue Ehn-Andlau- Scheer 201HIRSCHLAND i crue Isch 202 HOCHFELDEN i+d PPRi 26 août 2010Zorn 204 HOENHEIM i PERi 21 septembre Ill - Remontée PPRI CUS 17 janvier 1993 de nappe 2011 205 HOERDT i+d PPRi 26 août 2010Zorn 206HOFFEN i crue Seltzbach 207 i+b crue 212 i+d PERi 12 août 1991 Bruche - PPRI CUS 17 janvier Remontée de 2011 nappe 213 i crue Seltzbach 216 i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 217 i crue Ehn-Andlau- Scheer 218 ILLKIRCH- i PERi 21 septembre Ill - Rhin - GRAFFENSTADEN PPRI CUS 17 janvier 1993 Remontée de 2011 nappe 220 i PPRi 26 août 2010Zorn 221 i crue Seltzbach 222 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 223 i+d crue Ehn-Andlau- Scheer 227 i crue Ehn-Andlau- Scheer 230 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder 231 i+d crue Sauer 233 i crue Ehn-Andlau- Scheer 234 i PPRi 23 mars 2000Sarre 235 i crue Sauer

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 22 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* 237 i PPRi 26 août 2010Zorn- Landgraben 238 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 239 i crue Giessen 240 KIRCHHEIM i+d PPRi 29 janvier Mossig 2007 241KIRRBERG i crue Isch 246 i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 247 i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 248 i crue Ehn-Andlau- Scheer 249 i+d PPRi 26 août 2010 Zorn 252 i PPRi 26 août 2010Zorn 254 KUTZENHAUSEN i+d crue Seltzbach 512 LA WALCK i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 256 LAMPERTHEIM i PPRI CUS 17 janvier Souffel 2011 Remontée de nappe 261 i+d crue Lauter - Rhin 263 i+b crue Sauer 264 i crue Sauer 266 i+d crue Ehn-Andlau- Scheer 267 i PERi 21/09/93 Ill - Bruche - PPRI CUS 17 janvier Remontée de 2011 nappe 268 i crue Ehn-Andlau- Scheer- remontée de nappe 274 i crue Eichel 275 i PPRi 26 août 2010Zorn 276 i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 277 i crue Rhin 278 i crue Eichel 281 i crue Rhin 282 i PPRi 30/06/2011 29 janvier Mossig (révision) 2007 283 i crue Mossel 285 i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 286 i crue Ehn-Andlau- Scheer 287 i PPRi 26 août 2010Zorn 289 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 290 MERKWILLER- i crue Seltzbach PECHELBRONN 291 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder 292 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 295 i crue Ehn-Andlau- Scheer

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 23 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* 296 I PPRI CUS 17 janvier Remontée de 2011 nappe 299 i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRI Bruche 28/06/2011 300 MOLSHEIM i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/6/2011 301 MOMMENHEIM i PPRi 26 août 2010Zorn 302 i+d PPRi 26 août 2010Zorn 303 MORSBRONN-LES-BAINS i crue Sauer 305 MOTHERN i+d crue Sauer - Rhin 306 MUHLBACH-SUR- i R111-3 25/11/1992 Bruche BRUCHE PPRi Bruche 28/06/2011 308 MUNCHHAUSEN i crue Sauer - Rhin 309 i PPRI CUS 17 janvier Souffel - 2011 Remontée de nappe 310 i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 311 i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 312 i PPRi 26 août 2010Zorn 313 i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 317NEUBOIS i crue Giessen 319 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder - Rhin 320 NEUVE-EGLISE i crue Giessen 322 NEUWILLER-LES- i PPRi 26 août 2010 Zinsel du Sud SAVERNE 324 NIEDERBRONN-LES- i+d PPRi Moder 13/07/2011 Zinsel du Nord BAINS 325 i R111-3 25/11/1992 Bruche modifié le 16/12/2009 PPRi Bruche 28/06/2011 326 I PPRI CUS 17 janvier Remontée de 2011 nappe 327 i crue Lauter 328 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder 329 i crue Ehn-Andlau- Scheer 330 NIEDERROEDERN i crue Seltzbach 336 i crue Ehn-Andlau- Scheer 337 i crue Ehn-Andlau- Scheer 340 i crue Zinsel du Nord

341 OBERDORF-SPACHBACH i crue Sauer 343 i PPRI CUS 17 janvier Remontée de 2011 nappe 344 OBERHOFFEN-LES- i crue Seltzbach WISSEMOURG 345 OBERHOFFEN-SUR- i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder MODER

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 24 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* 347 OBERMODERN- i PPRi Moder 13/07/2011 Moder ZUTZENDORF 348 i+d crue Ehn-Andlau- Scheer 349 OBERROEDERN i crue Seltzbach 350 i PERi 12 août 1991 Bruche - PPRI CUS 17 janvier Remontée de 2011 nappe 354 i PPRi 29 janvier Mossig 2007 355 i crue Eichel 356 i+d PPRi 26 août 2010 Landgraben – Rhin PPRi Moder 13/07/2011 Moder 359 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 360 i R111-3 14 septembre Ill 1983 364 i+d R111-3 10 août 1994Ill 365 OSTWALD i PERi 10 août 1994 Ill - remontée PPRI CUS 17 janvier de nappe 2011 367 i PPRi 26 août 2010Mossel 368 i crue Ehn-Andlau- Scheer 369OTTWILLER i crue Isch 372 PFAFFENHOFFEN i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 377 PLAINE i PPRi Bruche 28/06/2011 Bruche 378 i+d PPRI CUS 17 janvier Rhin 2011 Remontée de nappe 379 i crue Seltzbach 385 i crue Eichel 387 i crue Ehn-Andlau- Scheer 388 i+b+d PPRi Moder 13/07/2011 Zinsel du Nord

389 i+d PPRI CUS 17 janvier Souffel - 2011 Remontée de nappe 394 i crue Seltzbach 396REXINGEN i crue Eichel 397 i crue Rhin 400 i crue Seltzbach 401 i PPRi 23 mars 2000Sarre 404 i crue Seltzbach 405 ROESCHWOOG i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 407 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder 408 i PPRi 29 janvier Mossig 2007 409 i PPRi Moder 13/07/2011 Sauer 411 i crue Ehn-Andlau- Scheer 412 i crue Ill 414 i R111-3 25/11/1992 Bruche

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 25 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* PPRi Bruche 28/06/2011 418 ROUNTZENHEIM i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 420 RUSS i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 425 SAINT-JEAN-SAVERNE i PPRi 26 août 2010 Zorn 424 SAINT BLAISE LA ROCHE i PPRi Bruche 28/06/2011 Bruche 426 SAINT-MARTIN i crue Giessen 427 SAINT-MAURICE i crue Giessen 428 SAINT-NABOR i crue Ehn-Andlau- Scheer 429 SAINT-PIERRE i+d crue Ehn-Andlau- Scheer 430 SAINT-PIERRE-BOIS i crue Giessen 432SALMBACH i crue Lauter 433 SAND i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 434 SARRE-UNION i PPRi 23 mars 2000Sarre 435 i PPRi 23 mars 2000Sarre 436 SAULXURES i PPRi Bruche 28/06/2011 Bruche 437 SAVERNE i PPRi 26 août 2010Zorn 438 i crue Ehn-Andlau- Scheer 440 SCHAFFHOUSE-PRES- i crue Seltzbach 439 SCHAFFHOUSE-SUR- i PPRi 26 août 2010Zorn ZORN 441 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 442 SCHARRACHBERGHEIM- i PPRi 29 janvier Mossig IRMSTETT 2007 443 i crue Lauter 445 i crue Giessen 446 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 447 i PERi 21/09/93 Ill - remontée PPRI CUS 17 janvier de nappe 2011 448 i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 449 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 459SCHOENAU i crue Rhin 455 SCHOENENBOURG i crue Seltzbach 456 i PPRi 23 mars 2000Sarre 458 SCHWEIGHOUSE-SUR- i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder MODER 459 i crue Mossel 460 i+d PPRi 11 mai 1999 Zorn 351 SEEBACH i crue Seltzbach 462 SELESTAT i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 463 SELTZ i+d crue Sauer - Rhin 464 i+d R111-3 14 septembre Ill 1983 465 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 468 i PPRi 23 mars 2000Sarre

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 26 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* 470 i PPRi Bruche 28/06/2011 Bruche 471 i PPRI CUS 17 janvier Souffel - 2011 Remontée de nappe 472 i+d PPRi Moder 13/07/2011 Eberbach 473 SOULTZ-LES-BAINS i R111-3 25/11/92 Bruche PPRi Mossig 29/01/07 Mossig PPRi Bruche 28/06/2011 474 SOULTZ-SOUS-FORETS i crue Seltzbach 476 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 478 i+d PPRi 26 août 2010Zorn 479 i crue Seltzbach 481 i crue Ehn-Andlau- Scheer 482 STRASBOURG i+d PERi 4 juin 1996 Ill - Rhin - PPRI CUS 17 janvier Bruche - 2011 Remontée de nappe 484 i crue Seltzbach 486SUNDHOUSE i crue Rhin 487 i crue Sauer 489 THAL-MARMOUTIER i PPRi 26 août 2010 Mossel 490 THANVILLE i crue Giessen 491 i crue Eichel 492 i crue Mossig 493 TRIEMBACH-AU-VAL i+d crue Giessen 494 TRIMBACH i crue Seltzbach 496 UBERACH i+d PPRi Moder 13/07/2011 Moder 497 i PPRi Moder 13/07/2011 Moder 500 i R111-3 25/11/1992 Bruche modifié le 16/12/2009 PPRi Bruche 28/06/2011 501 i crue Ehn-Andlau- Scheer 502 i PPRi Moder 13/07/2011 Zinsel du Nord

504 i+d crue Ehn-Andlau- Scheer 505 VANCELLE (LA) i crue Giessen 506 i PPRi 26 août 2010 Landgraben PPRI CUS 17 janvier Remontée de 2011 nappe 507VILLE i crue Giessen 508 VOELLERDINGEN i crue Eichel 511WALBOURG i crue Sauer 514 WALDHAMBACH i+b crue Eichel 515 i PPRi 26 août 2010 Mossel 516 WALTENHEIM-SUR- i PPRi 26 août 2010Zorn ZORN 517 WANGEN i PPRi 29 janvier Mossig 2007 122 WANGENBOURG- i PPRi 29 janvier Mossig ENGENTHAL 2007

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 27 Communes soumises au risque inondation Nature date CODE Plan de date approbation du prescription Cours d'eau INSEE NOM prévention PPR risque PPR* 519 WANTZENAU (LA) i PERi 21/09/1993 Ill - Rhin - PPR Zorn 26/08/2010 Zorn - Landgraben PPRI CUS 17/01/2011 Remontée de nappe 520 i PPRi 29 janvier Mossig 2007 522 i crue Eichel 526 i crue Ehn-Andlau- Scheer 528WEYER i crue Isch 529 i+d PPRi 26 août 2010 Zorn PPRi Moder 13/07/2011 Moder 534 i+d PPRi 26 août 2010Zorn 539 i PPRi 26 août 2010Zorn 543 i+d R111-3 25/11/1992 Bruche PPRi Bruche 28/06/2011 544 i+b+d crue Lauter 545 i crue Ill 550WOERTH i crue Sauer 551 i PERi 12 août 1991 Bruche - PPRI CUS 17 janvier Remontée de 2011 nappe 552 i PPRi 23 mars 2000Sarre 554 i R111-3 25/11/1992 Bruche PPRI Mossig 29/01/07 Mossig PPRi Bruche 28/06/2011 557 i+d crue Ehn-Andlau- Scheer 558 i crue Zinsel du Nord

TOTAL 328 Mise à jour : août 2011

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 28 PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 29 COMMUNES CONCERNEES PAR DES DIGUES Avolsheim Holtzheim Osthouse Barr Huttenheim Plobsheim Beinheim Innenheim Reichshoffen Benfeld Kaltenhouse Reichstett Bischwiller Kauffenheim Rohrwiller Dachstein Kirchheim Saint Pierre Dalhunden Kogenheim Sand Dauendorf Krautwiller Schirmeck Dinsheim Kutzenhausen Schweighouse sur Moder Drusenheim Lauterbourg Schwindratzheim Duppigheim Leutenheim Sélestat Duttlenheim Limersheim Seltz Ebersmunster Matzenheim Sermersheim Ergersheim Mertzwiller Soufflenheim Ernolsheim sur Bruche Molsheim Steinbourg Erstein Monswiller Strasbourg Gambsheim Mothern Triembach au Val Geispolsheim Mussig Uberach Gresswiller Muttersholtz Valff Gumbrechtshoffen Mutzig Wantzenau (La) Haguenau Niederbronn les Bains Weyersheim Herrlisheim Niedermodern Wilwisheim Hindisheim Oberhoffen sur Moder Wisches Hochfelden Obernai Wissembourg Hoerdt Offendorf Zellwiller Total 75 communes Mise à jour : 25/01/2011

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 30 PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 31 Le risque de coulées d’eaux boueuses c

1. Qu’est-ce qu’une coulée d’eaux boueuses ?

L’aléa « coulée d’eaux boueuses » désigne les écoulements chargés de terres en suspension qui ont été détachées par les pluies ou le ruissellement. Le cumul de ces écoulements progresse vers l’aval et provoque des inondations.

Cet aléa ne doit pas être assimilé à une coulée de boue visqueuse ; cette dernière est un mouvement en masse, sous l’effet de la gravité, de terres saturées en eau, qui ont franchi leur limite de liquidité : ce phénomène est traité dans le présent dossier au chapitre suivant.

2. Comment se manifeste-t-elle ?

L’érosion des sols, à l’origine de la coulée d’eaux boueuses, advient dans des conditions particulières, sous l’influence d’évènements pluvieux localisés, intenses et souvent de courte durée, principalement sur des secteurs ruraux à sols limoneux battants 1 ou des secteurs viticoles. Dans les secteurs de grande culture, ces phénomènes sont favorisés, en Alsace, au cours du printemps, période durant laquelle la couverture végétale des sols est faible du fait de l’assolement actuel dans notre région (forte proportion de cultures semées au printemps). Formation de croûte de battance à la suite de réorganisation des agrégats , dépôt de particules lors des phases de ruissellement. D’après IMFS et INRA Orléans.

Diminution de l’infiltrabilité de la surface et formation de croûte imperméable : effet de différents cumuls de précipitation sur un sol labouré dont la structure est dégradée. D’après IMFS Armand 2003.

Illustration d’un sol limoneux battant

Les coulées d’eaux boueuses se manifestent selon deux types de formes : (i) la coulée se concentre dans un vallon habituellement sec et atteint la zone urbanisée en bas du versant ; (ii) la coulée « gonfle » une petite, voire très petite, rivière (quelque fois canalisée), qui déborde dans la zone urbanisée : ce débordement peut être favorisé au niveau de points durs hydrauliques (ponts, buses, etc.) Les écoulements chargés de terre en suspension peuvent occasionner des dégâts non seulement par submersion, plus ou moins longue, voire entraînement de structures légères, comme pour le risque inondation, mais également par dépôt boueux sur des biens. Les dégâts touchent souvent les parties en sous-sols ou les caves des constructions atteintes par le phénomène. La sécurité des personnes peut être engagée lorsque le phénomène est violent et rapide et selon la vulnérabilité des personnes exposées. Ces coulées ont d’autres conséquences : perte de couche de sol fertile dans les champs et dégradation ponctuelle de la qualité de l’eau des cours d’eau à l’aval. Prévenir le risque d’inondation

1 Battant : sensible à la formation de croûtes imperméables

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 32 pour les biens et les personnes peut donc également aider à prévenir ces dommages environnementaux.

3. Les risques de coulées d’eaux boueuses dans le Bas-Rhin.

Parmi les évènements marquants ces dernières années, on peut citer ceux qui ont touché Mommenheim et Eckwersheim en 2008, Wickersheim Wilshausen en 2003 et 2006, en 2003, 2007 et 2008, Neewiller près Lauterbourg (1988, 1995, 2003), (1998, 2002).

Tableau détaillant quelques dates et intensités d’orages ayant occasionné des coulées d’eaux boueuses Communes Date de l’orage Intensité de l’orage Mommenheim 30 mai 2008 40.5 mm en 2 heures Eckwersheim 30 mai 2008 43.7 mm en 2 heures Wickersheim-Wilshausen 8 mai 2003 8/05 : non calculé puis 30 mai 2009 30/05 : 10 à 30 mm 26 juin 2006 36 mm en 2 heures Ettendorf 8 mai 2003 + de 25 mm en 1heure (intensité max de 1 mm/min) Ettendorf 17 juin 2007 Non calculé 30 mai 2008 44.8 mm en 2 heures Neewiller près Lauterbourg 3 juin 2003 20 mm en 20 min Gougenheim Juin 2002 Non calculé Soultz les Bains 12 juin 2003 31 mm en 1 h

Photo de la rue du Fort le 12 juin 2003 à Soultz les Bains

Mommenheim le 30 mai 2008

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 33 La formation de coulées d’eaux boueuses est due à la sensibilité des sols à l’érosion et à l’intensité des orages. Cependant, il faut retenir que pour des orages d’intensités très fortes, heureusement très exceptionnels (par exemple 50 mm tombés pendant l’orage), des coulées d’eaux boueuses peuvent se former sur des sols peu sensibles à l’érosion : il suffit d’un peu de pente, pour qu’un fort ruissellement se transforme en coulée d’eaux boueuses. Certaines communes non visées dans la liste des communes à risque peuvent donc être soumises à des coulées d’eaux boueuses en cas de phénomène météorologique extrême, dès lors qu’il existe un paysage à l’amont de la zone urbaine.

Les zones à risque de coulées d’eaux boueuses définies dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs du Bas-Rhin sont les zones où des coulées d’eaux boueuses peuvent se produire lors de phénomènes orageux intenses. Dans ces cas là, la nature des sols, l’aménagement agricole qui est en place ainsi que la vulnérabilité des zones habitées sont des facteurs déterminants. La répétition de ces événements pèse parfois lourd financièrement pour certaines municipalités et habitants.

La définition des zones à risque de coulées d’eaux boueuses dans le Bas-Rhin se base d’une part sur l’historique des phénomènes rencontrés (un secteur inondé peut le redevenir) et d’autre part sur la connaissance de la sensibilité des sols à l’érosion dans le département (dans un but de prévision : un secteur jamais touché peut l’être un jour). Cette connaissance est fournie par une étude régionale diligentée par l’Etat et les Conseils Généraux et confiée à l’ARAA (Association pour la Relance Agronomique en Alsace) : cette étude a produit notamment une carte de sensibilité potentielle à l’érosion des sols. Elle a également fourni une carte des surfaces de ruissellement connectées aux zones urbaines des différentes communes de la Région.

Cependant les résultats de cette étude à grande échelle ne permettent pas d’entrer dans le détail des parcelles pouvant être touchées par une coulée. Pour ce faire, des études de terrain détaillées sont nécessaires pour déterminer exactement les chemins qu’emprunterait la coulée.

Aussi, le présent dossier départemental se limite à présenter une synthèse des communes où une partie au moins de leurs secteurs habités est exposée au risque de coulée d’eaux boueuses, sans hiérarchiser le niveau de risque entre les communes classées à risque.

Des précisions sont cependant disponibles en deuxième lecture concernant le critère qui a mené au classement à risque : 1 - Cb : la commune a connu au moins un événement caractéristique d’une coulée d’eaux boueuses reconnu par arrêté ministériel comme catastrophe naturelle ;

- Cb 2 : la commune n’a jamais été reconnue en état de catastrophe naturelle pour un événement caractéristique d’une coulée d’eaux boueuses mais il existe au moins un bassin versant directement en amont d’une zone urbaine de la commune (ou au moins un bassin versant alimentant un cours d’eau traversant une zone urbanisée de la commune)) sensible à l’érosion des sols ;

- Cb 3 : la commune a connu des coulées d’eaux boueuses depuis 2008 mais n’a jamais été reconnue en état de catastrophe naturelle pour un événement caractéristique d’une coulée d’eaux boueuses ;

- Cb 4 : la commune a connu au moins un événement reconnu par arrêté ministériel comme catastrophe naturelle au titre des « inondations et coulées de boue » mais la nature exacte de l’événement en cause est inconnu ;

Il apparaît ainsi qu’une vaste proportion du département est concernée par cet aléa, correspondant sensiblement au piémont des Vosges, au Kochersberg et à l’Outre Forêt.

Au total, 242 communes sont concernées par le risque de coulées d’eaux boueuses.

4. Les mesures à prendre.

Face à ce risque diffus, plusieurs actions sont possibles et sont actuellement menées dans la région. Elles nécessitent une association des acteurs du monde agricole, de l’aménagement du territoire et des collectivités, en partageant le diagnostic sur l‘historique, l’occurrence et l’ampleur des dégâts et les leviers d’action ; une gestion collective et concertée de l’occupation du sol est nécessaire ainsi qu’une prise de conscience dans les secteurs à enjeu.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 34 Les mesures de prévention en zone agricole ont pour objet de limiter l’érosion 2 :

• Protéger les sols en offrant une meilleure couverture des sols au printemps, limiter l’arrachement : o Promouvoir des pratiques culturales limitant l’érosion ; cultures simplifiées, techniques sans labour ; o Promouvoir la diversification des assolements (assolement concerté autour d’une zone à enjeu). • Limiter le transfert de boue : création d’obstacles favorisant le stockage de boues sur les versants (haies, fascines 3, petits aménagements hydrauliques, ripisylve 4)

Les mesures de protection des zones urbanisées ont pour objectif de réduire leur vulnérabilité :

• Identification des zones exposées au risque de coulées d’eaux boueuses, à rendre non constructible ou à réglementer, dans les documents d’urbanisme de la commune (SCOT, PLU ou carte communale) ; • Adaptation des prescriptions pour la gestion des eaux pluviales des nouvelles zones à bâtir ; • Diagnostic et zonage pour la gestion des eaux pluviales et de ruissellement des zones urbaines existantes ; • Aménagements hydrauliques permettant de limiter les risques et diagnostic des ouvrages (buse, pont ) constituant des points durs hydrauliques.

En cas de crise, les moyens départementaux sont nécessaires pour faire face aux situations les plus graves, sous l’autorité du Préfet.

5. Les consignes à la population.

Les consignes aux riverains :

Les orages intenses à l’origine des inondations par coulées d’eaux boueuses se produisent généralement entre les mois de mai et de juillet. Le risque est le plus fort à cette saison. L’eau s’écoulant dans les fonds de vallons (talwegs), ces derniers sont les cheminements naturels des coulées d’eaux boueuses ; il convient de se renseigner sur les événement survenus près de chez soi. Les rez-de-chaussée des maisons existantes exposées devraient voir leur aménagement intérieur modifié (sur-élévation du mobilier et des relais électriques par exemple) et une isolation faite contre l’entrée d’eaux de ruissellement. Les sous sols des maisons existantes exposées ne doivent pas être aménagés en pièce de vie ni servir au dépôt de matériel sensible (chaudière, machine à laver, etc…).

L’entretien des fossés d’évacuation des eaux de ruissellement est utile pour assurer un bon écoulement et éviter la formation d’obstacles entraînant des débordements localisés dans les zones habitées.

Rappelez-vous des réflexes qui sauvent :

• A l’extérieur, ne traversez pas une zone inondée ni en voiture, ni à pied. • Ne cherchez pas vos enfants à l’école, l’école s’occupe de leur protection. • Ecoutez la radio locale pour connaître les consignes à suivre. • Ne téléphonez pas afin de libérer les lignes pour les secours.

2 Pour une illustration de ces mesures agricoles, voir par exemple les productions du CORPEN , sur le site du Ministère chargé de l’Ecologie, notamment les éléments sur les zones tampon. 3 Fascine : petit barrage constitué de branches 4 Ripisylve : désigne la zone en interface entre le milieu aquatique et le milieu terrestre.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 35 6. Où s’informer ?

• Direction départementale des territoires (DDT)

• Mairie (plan locaux d’urbanisme - permis de construire - plan communal de sauvegarde)

• Météo France

• Chambre d’Agriculture

• Conseil Général

• Préfecture - Service interministériel régional des affaires civiles économiques de défense et de protection civile (SIRACEDPC)

• Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

• France Bleu Alsace (101.4 FM)

En cas de crise

• Gendarmerie-Police 17

• Pompiers 18

• SAMU • 15

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 36 COMMUNE COMMUNE COMMUNE COMMUNE ACHENHEIM Cb1 GERTWILLER Cb4 MITTELBERGHEIM Cb2 SARREWERDEN Cb2 ALLENWILLER Cb2 GEUDERTHEIM Cb1 MITTELHAUSBERGEN Cb1 SCHAFFHOUSE-près-seltz Cb2 Cb1 Cb1 Cb1 SCHAFFHOUSE-SUR-Zorn Cb4 Cb1 GOERSDORF Cb1 MOLSHEIM Cb1 SCHALKENDORF Cb1 ANDLAU Cb1 GOUGENHEIM Cb1 MOMMENHEIM Cb1 Scharrarchbergheim -Irms Cb4 ASCHBACH Cb1 GOXWILLER Cb1 MORSBRONN-LES-BAINS Cb1 SCHEIBENHARD Cb3 AVOLSHEIM Cb1 Cb1 Cb1 Cb1 Cb1 GRESSWILLER Cb4 MOTHERN Cb1 SCHERWILLER Cb1 BARR Cb1 GRIESHEIM/SOUFFEL Cb1 MULHAUSEN Cb2 SCHILLERSDORF Cb2 BERG Cb2 GUMBRECHTSHOFFEN Cb1 MUNDOLSHEIM Cb1 Cb1 Cb1 GUNDERSHOFFEN Cb1 MUTZIG Cb1 Cb1 BERNARDSWILLER Cb2 Cb1 NEEWILLER-près-Lautbg Cb1 SCHOENENBOURG Cb3 BERNARDVILLE Cb1 HANGENBIETEN Cb1 Neugartheim-Ittlenheim Cb1 SCHOPPERTEN Cb2 Cb3 HATTEN Cb2 NIEDERBRONN-LES-BAINS Cb1 SCHWEIGHOUSE/MODER Cb1 Cb1 HATTMATT Cb2 NIEDERHASLACH Cb1 SCHWENHEIM Cb2 BETSCHDORF Cb2 Cb1 NIEDERHAUSBERGEN Cb1 SCHWINDRATZHEIM Cb1 Cb1 HERBITZHEIM Cb2 NIEDERLAUTERBACH Cb1 SEEBACH Cb1 BISCHOFFSHEIM Cb1 HOCHFELDEN Cb1 NIEDERMODERN Cb1 SIEGEN Cb2 Cb1 Cb2 NIEDERROEDERN Cb1 Cb2 BLAESHEIM Cb1 HOHATZENHEIM Cb1 Cb3 SINGRIST Cb4 BLIENSCHWILLER Cb1 HOHENGOEFT Cb4 NORDHEIM Cb1 SOULTZ-LES-BAINS Cb1 BOERSCH Cb1 Cb3 NOTHALTEN Cb1 SOULTZ-SOUS-FORETS Cb1 Cb1 HOHWALD (LE) Cb4 OBERBRONN Cb1 STEINSELTZ Cb1 BOUXWILLER Cb1 HUNSPACH Cb4 OBERDORF-SPACHBACH Cb1 STILL Cb1 Cb2 Cb1 OBERHAUSBERGEN Cb1 STOTZHEIM Cb1 BRUMATH Cb1 INGENHEIM Cb1 OBERHOFFEN-les-Wiss. Cb1 STUNDWILLER Cb2 Cb1 INGOLSHEIM Cb2 Obermodern-Zutzendorf Cb1 SURBOURG Cb2 CHATENOIS Cb4 INGWILLER Cb1 OBERNAI Cb1 TIEFFENBACH Cb2 CLEEBOURG Cb2 Cb2 OBERROEDERN Cb2 TRAENHEIM Cb1 Cb2 ITTERSWILLER Cb1 OBERSCHAEFFOLSHEIM Cb1 TRIMBACH Cb2 CROETTWILLER Cb1 Cb2 Cb2 Cb1 DAHLENHEIM Cb1 Cb1 ODRATZHEIM Cb4 UBERACH Cb1 DAMBACH-LA-VILLE Cb1 KINDWILLER Cb1 OERMINGEN Cb1 UHLWILLER Cb1 Cb4 KINTZHEIM Cb1 Cb4 Cb1 DAUENDORF Cb1 Cb1 OHLUNGEN Cb1 UTTENHOFFEN Cb1 DETTWILLER Cb2 KLEINGOEFT Cb4 Cb1 VENDENHEIM Cb1 Dieffenbach les Woerth Cb1 KNOERSHEIM Cb4 Cb2 Cb2 Cb1 KOLBSHEIM Cb1 OTTROTT Cb4 Cb1 DIEMERINGEN Cb2 KRAUTWILLER Cb2 Cb2 WALCK (LA) Cb1 Cb1 Cb1 Cb2 WALDOLWISHEIM Cb1 DINSHEIM-SUR-Bruche Cb1 KURTZENHOUSE Cb3 PETITE-PIERRE (LA) Cb4 WALTENHEIM-SUR-ZORN Cb3 DONNENHEIM Cb1 Cb1 PFAFFENHOFFEN Cb1 WANGEN Cb1 DORLISHEIM Cb2 KUTZENHAUSEN Cb2 Cb1 WASSELONNE Cb1 Drachenbronn-Birlenbach Cb2 LAMPERTHEIM Cb1 PREUSCHDORF Cb1 Cb1 Cb2 Cb3 Cb2 Cb1 Cb1 Cb4 Cb4 Westhouse-Marmoutier Cb1 EBERBACH-SELTZ Cb2 LEMBACH Cb1 REICHSFELD Cb1 WICKERSHEIM -W ILSHAUSEN Cb1 ECKWERSHEIM Cb1 Cb1 REICHSHOFFEN Cb1 Cb1 EICHHOFFEN Cb1 Cb1 Cb3 WILWISHEIM Cb3 Cb1 Cb2 Cb3 WINGERSHEIM Cb1 Cb1 Cb2 REXINGEN Cb2 Cb2 ERGERSHEIM Cb1 LUPSTEIN Cb1 RIEDSELTZ Cb1 WISSEMBOURG Cb1 ERNOLSHEIM-BRUCHE Cb1 MACKWILLER Cb2 RINGELDORF Cb1 Cb1 ETTENDORF Cb1 MARLENHEIM Cb1 ROHR Cb1 WOERTH Cb1 FESSENHEIM-LE-BAS Cb4 MARMOUTIER Cb1 ROMANSWILLER Cb1 WOLXHEIM Cb1 Cb1 MELSHEIM Cb1 Cb3 Cb4 Cb4 MENCHHOFFEN Cb1 ROSHEIM Cb1 Cb4 Cb2 MERKWILLER-PECHELB Cb1 ROTT Cb1 ZELLWILLER Cb1 Cb2 MERTZWILLER Cb4 SAINT-PIERRE Cb1 ZINSWILLER Cb1 Cb2 MIETESHEIM Cb1 SALENTHAL Cb2 TOTAL : 242 communes GEISWILLER Cb1 Cb1 Cb2 Mise à jour : Août 2012

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 37 - Cb 1 : la commune a connu au moins un événement caractéristique d’une coulée d’eaux boueuses reconnu par arrêté ministériel comme catastrophe naturelle

- Cb 2 : la commune n’a jamais été reconnue en état de catastrophe naturelle pour un événement caractéristique d’une coulée d’eaux boueuses mais il existe au moins un bassin versant directement en amont d’une zone urbaine de la commune (ou au moins un bassin versant alimentant un cours d’eau traversant une zone urbanisée de la commune)) sensible à l’érosion des sols

- Cb 3 : la commune a connu des coulées d’eaux boueuses depuis 2008 mais n’a jamais été reconnue en état de catastrophe naturelle pour un événement caractéristique d’une coulée d’eaux boueuses

- Cb 4 : la commune a connu au moins un événement reconnu par arrêté ministériel comme catastrophe naturelle au titre des « inondations et coulées de boue » mais la nature exacte de l’événement en cause est inconnu

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 38 PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 39 Le risque mouvement de terrain i h

1. Qu’est-ce qu’un mouvement de terrain ?

Les mouvements de terrain sont des phénomènes naturels d'origines diverses, résultant de la déformation, de la rupture et du déplacement du sol. Leur apparition est conditionnée par les contextes géologiques, hydrogéologiques et topographiques, aggravés par les conditions météorologiques et l’action de l’homme.

Les mouvements de terrains comprennent : les chutes de blocs, les effondrements et affaissements, les glissements de terrains et les phénomènes de tassements différentiels appelés aussi retrait – gonflement, ces derniers ne représentent pas de danger direct pour l’homme mais endommagent les constructions.

Ces phénomènes d’ampleur variable ont des répercussions tant sur les biens que sur les personnes. Sur le département du Bas-Rhin, plus de 250 événements historiques récents à très anciens ont été recensés sur le département lors de l’inventaire des mouvements de terrains réalisé par le BRGM entre 2004 et 2006. Les mouvements de terrain apparaissent lors de la conjonction naturelle ou artificielle des facteurs : que sont la topographie (forte pente, escarpement…), la lithologie : (argiles, sable et limons, …) et climat.

2. Les principaux types de mouvements de terrain dans le Bas-Rhin

2.1. Les chutes de blocs

Le phénomène de chutes de blocs se manifeste par le dérochement d’éléments d’une falaise. Il est conditionné par la nature géologique de la roche, son état d’altération et de fissuration et par le profil topographique préexistant. Cette évolution naturelle d’une falaise peut être accélérée par des secousses sismiques, une amplification de l’érosion, le phénomène de gel-dégel, et par le terrassement de talus trop raides.

Les blocs déstabilisés, dont le volume est très variable, peuvent s’accumuler au pied de l’escarpement ou dévaler un talus sur une grande distance. Ils présentent un risque tant pour les biens que pour les personnes.

Les zones les plus soumises à cet aléa sont dans les secteurs qui présentent généralement des sauts de reliefs importants et des escarpements, comme c’est le cas dans les Vosges et dans une moindre mesure les collines sous-vosgiennes. Des exemples récents sont survenus à Graufthal et Achenheim, le premier dû à des chutes de blocs massifs de grès vosgien, le second à des chutes locales de panneaux de lœss dans une ancienne carrière aujourd’hui urbanisée.

2.2. Les glissements de terrain

Les glissements de terrain se manifestent par un déplacement des sols à une profondeur variable, de quelques décimètres à plusieurs mètres de profondeur, le long d’un plan de glissement. Ils affectent aussi bien les terrains argileux profonds que les formations superficielles comme les dépôts de versant ou les arènes granitiques. Les facteurs favorisant ces désordres sont l’eau, la pente et la nature géologique de la roche. Le phénomène peut être également la conséquence d’un terrassement, d’un mauvais drainage, d’un séisme ou d’une forte intempérie.

On distingue les glissements superficiels qui sont généralement lents et progressifs des glissements rotationnels qui sont profonds et soudains. Ces derniers sont généralement suivis d’une coulée de boue qui peut parcourir plusieurs centaines de mètres. Bien que le premier type ait rarement un

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 40 impact sur les personnes, le bâti et les infrastructures peuvent subir des dégâts importants voire irrémédiables. Ces phénomènes sont observés principalement dans les Vosges et les collines sous-vosgiennes, mais affectent également les zones talutées comme des bords de route ou des terrassements en arrière de maison construite à flanc de versant, comme à Wissembourg-Weiler en mars 2001 et à Wangenbourg-Engenthal 2004, sur un flanc de colline abrupt dans les grès vosgiens.

Wolxheim

2.3. Les affaissements et effondrements

Les affaissements se manifestent par la formation d’une cuvette correspondant au tassement des terrains sur une cavité souterraine. Si cette dernière est assez grande et proche de la surface, l’affaissement évolue vers un effondrement (fontis), avec l’apparition d’un vide en surface. Ce phénomène peut avoir de très lourdes conséquences sur la population, les bâtiments et sur les infrastructures.

Les cavités souterraines peuvent être d’origine naturelle, soit par dissolution du gypse ou du calcaire, soit par érosion souterraine. L’homme peut également être responsable des effondrements, conséquence du creusement de galeries souterraines (mines, stockages souterrains, carrières et ouvrages militaires) ou de fuites de réseaux d’eau ou d’assainissement. La remontée d’un vide peut être favorisée par les vibrations d’un séisme, la circulation des eaux souterraines (infiltration, fuite, pompage, remontée de nappe…) et l’augmentation des surcharges en surface (construction d’un bâtiment).

Un bassin de risque important lié notamment aux anciennes caves et galeries de stockage des brasseries de l’agglomération strasbourgeoise est maintenant identifié dans la terrasse de lœss bordant le Nord et l’Ouest de Strasbourg, et fait l’objet d’un programme spécifique de prévention des risques de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 41 2.4. Les phénomènes de retrait-gonflement

Le phénomène de retrait–gonflement, bien qu’il soit sans danger pour la population, engendre des désordres qui peuvent avoir des conséquences financières importantes. Cet aléa, lent et progressif, est spécifique des terrains argileux. En période sèche, les roches argileuses se déshydratent et les terrains se tassent. Lorsqu’ils se réhydratent, les minéraux argileux contenus dans la roche gonflent et les terrains augmentent de volume. Ces variations de volume entraînent des tassements différentiels qui fissurent les bâtiments. Dans certains cas les fissurations sont telles que les bâtiments doivent être évacués et démolis. Ce phénomène est aggravé par le couvert végétal et l’imperméabilisation des zones urbanisées.

Le Bas-rhin bénéficie d’une cartographie des zones où le phénomène est susceptible de se produire. La quasi-totalité du département est concernée avec un niveau d’aléa faible à moyen. Cette cartographie et les préconisations pour se protéger de ce phénomène sont disponibles sur le site : http://www.argiles.fr

Au 15 mai 2009, 24 communes du département (soit près de 4 % d’entre elles) ont été reconnues au moins une fois en état de catastrophe naturelle au titre de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Une seule commune présente deux arrêtés consécutifs de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

Les communes concernées par les arrêtés d’état de catastrophe naturelle dans le Bas-Rhin sont principalement localisées dans les champs de fractures des Collines sous-vosgiennes, ou au niveau des terrasses de Loess.

Date Date Code INSEE Commune Début période Fin période publication de publication JO l’arrêté Période 1990-1996 67247 Kolbsheim 01/01/1990 31/12/1996 02/02/1998 18/02/1998 67282 Marlenheim 01/01/1990 30/09/1993 08/09/1994 25/09/1994 67495 Truchtersheim 01/01/1990 30/06/1994 09/12/1996 20/12/1996 Sécheresse 2003 67021 Barr 01/07/2003 30/09/2003 25/08/2004 26/08/2004 67061 Bouxwiller 01/07/2003 30/09/2003 18/10/2007 25/10/2007 67095 Diemeringen 01/07/2003 30/09/2003 30/03/2006 02/04/2006 67110 Durrenbach 01/07/2003 30/09/2003 17/04/2009 22/04/2009 67147 Froeschwiller 01/07/2003 30/09/2003 27/05/2005 31/05/2005 67160 Goersdorf 01/07/2003 30/09/2003 23/03/2007 01/04/2007 67176 Gundershoffen 01/07/2003 27/05/2003 27/05/2005 31/05/2005 67189 Heiligenstein 01/07/2003 30/09/2003 31/03/2008 04/04/2008 67234 Keskastel 01/07/2003 30/09/2003 22/11/2005 13/12/2005 67278 Mackwiller 01/07/2003 30/09/2003 05/05/2006 14/05/2006 67287 Melsheim 01/07/2003 30/09/2003 30/03/2006 02/04/2006 67292 Mietesheim 01/07/2003 30/09/2003 24/04/2007 04/052007 67301 Mommenheim 01/07/2003 30/09/2003 22/11/2005 13/12/2005 67303 Monswiller 01/07/2003 30/09/2003 31/03/2008 04/04/2008 67434 Sarre-Union 01/07/2003 30/09/2003 22/11/2005 13/12/2005 67434 Sarre-Union 01/01/2006 31/03/2008 31/03/2008 04/04/2008 67437 Saverne 01/07/2003 30/09/2003 22/11/2005 13/12/2005 67452 Schnersheim 01/07/2003 30/09/2003 27/05/2005 31/05/2005 67474 Soultz sousForêts 01/07/2003 30/09/2003 27/05/2005 31/05/2005 67495 Truchtersheim 01/07/2003 30/09/2003 18/10/2007 25/10/2007 67544 Wissembourg 01/07/2003 30/09/2003 16/06/2006 14/07/2006 67550 Woerth 01/07/2003 30/09/2003 27/07/2006 08/08/2006 67551 Wolfisheim 01/07/2003 30/09/2003 30/03/2006 02/04/2006

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 42 3. Les mesures prises dans le département .

• Les cavités souterraines :

La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) mène depuis 1996, avec l’appui du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), un programme de prévention des risques liés aux ouvrages souterrains sur le territoire de la CUS. Les indices et sites sont inventoriés et font l’objet de reconnaissances et de diagnostics, voire de travaux de bouchage ou de confortement si nécessaire. Pour tout renseignement sur l’existence d’ouvrages souterrains ou en cas de désordres liés au sous- sol, il convient de s’adresser à la CUS, Service de l’Ecologie Urbaine.

4. Les consignes à la population.

Les réflexes qui sauvent :

En cas d’éboulement, de chutes de pierres, de glissement de terrain ou d’effondrement

• Avant : − Informez-vous des risques encourus et des consignes de sauvegarde.

• Pendant : − fuyez latéralement ; − gagnez au plus vite les hauteurs les plus proches ; − ne revenez pas sur vos pas ; − n’entrez pas dans un bâtiment endommagé.

• Après : − évaluez les dégâts et les dangers ; − informez les autorités ; − mettez-vous à disposition des secours.

6. Où s’informer ? • Sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) : Service de l’écologie urbaine.

• Direction Départementale des Territoires (DDT)

• Mairie de votre commune

• Préfecture – Service interministériel régional des affaires civiles économiques de défense et de protection civile (SIRACEDPC)

• Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

• Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) : Service géologique Régional Alsace

Les coordonnées de ces services figurent en annexe page …

En cas de crise • France Bleu Alsace (101.4 FM) • Gendarmerie-Police 17 • Pompiers 18 • SAMU 15

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 43 Les sites internet pratiques http://www.brmvt.net : site Brgm, CETE et ORTM qui contient les mouvements de terrains recensés lors des inventaires départementaux http://www.bdcavite.net/ : Site BRGM en collaboration avec le LCPC, l’Inéris, et les RTM. Ce site met à disposition la base de données nationale des Cavités Souterraines abandonnées en France métropolitaine (ouvrages souterrains d'origine anthropique - à l'exclusion des mines - et cavités naturelle) . http://www.argiles.fr : Site BRGM et du Ministère de l’environnement et du développement durable d’information sur le phénomène de retrait-gonflement des argiles. http://www.sisfrance.net/ : Site internet géré par le BRGM en association avec EDF et IRSN où sont consignés l’ensemble des séismes enregistrés sur le territoire français. http://www.brgm.fr : Le site du Brgm

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 44 COMMUNES CONCERNEES PAR DES MOUVEMENT DE TERRAIN

Communes G CH CS ACHENHEIM x ALBE x ANDLAU x BALBRONN x x BARR x x BAREMBACH x x BELMONT x x BISCHHEIM x BISCHOFFSHEIM x BISSERT x BLAESHEIM x BLIENSCHWILLER x x BOURG-BRUCHE x BOUXWILLER x BUHL x CLEEBOURG x COSSWILLER x DAMBACH-LA-VILLE x x x DAHLENHEIM x DANGOLSHEIM x DETTWILLER x DIEFFENBACH-AU-VAL x DRACHENBRONN- x BIRLENBACH x ECKARTSWILLER x ECKBOLSHEIM x EICHHOFFEN x ENGWILLER x EPFIG x ESCHBOURG x x FLEXBOURG x x x FROESCHWILLER x x GOERSDORF x GUMBRECHTSHOFFEN x GUNDERSHOFFEN x GRANDFONTAINE x x x GUNSTETT x x HATTMATT x HEILIGENSTEIN x HOCHFELDEN x HOENHEIM x HOHENGOEFT x HOHWALD x KIENHEIM x x

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 45 Communes G CH CS KINTZHEIM x x KIRRBERG x KIRRWILLER x KOLBSHEIM x x x LEMBACH x x LICHTENBERG x LOBSANN x LOHR x LUPSTEIN x MARLENHEIM x MARMOUTIER x MERKWILLER-PECHELBRONN x MIETESHEIM x x MINVERSHEIM x MITTELHAUSBERGEN x MOMMENHEIM x MORSBRONN-LES-BAINS x MOTHERN x x MUTZENHOUSE x x x NEEWILLER-PRES- x LAUTERBOURG NIEDERBRONN-LES-BAINS x x x NIEDERHASLACH x NIEDERLAUTERBACH x NOTHALTEN x OBERBRONN x x x OBERHOFFEN-les-Wissembourg x OBERNAI x ORSCHWILLER x x x OTTROTT x LA PETITE PIERRE x PREUSCHDORF x x x x RATZWILLER x x REICHSHOFFEN x REICHSTETT x REIPERTSWILLER x RITTERSHOFFEN x ROHR x ROMANSWILLER x ROTHAU x x ROTT x RUSS x x SAINT-JEAN-SAVERNE x SAINT-NABOR x SAINT- PIERRE- BOIS x SARRE-UNION x x SAULXURES x

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 46 Communes G CH CS SCHAFFHOUSE-PRES-SELTZ SCHARRACHBERGHEIM-Irmstett x SCHILTIGHEIM x SCHIRMECK x x SCHNERSHEIM x SCHWINDRATZHEIM x SOLBACH x SOUFFLENHEIM x SOULTZ-LES-BAINS x x STRASBOURG x TRIEMBACH-AU-VAL x UHLWILLER x x x x UTTENHOFFEN x VILLE x x VOELLERDINGEN x x x WALTENHEIM-SUR-ZORN x x WANGEN x WANGENBOURG-ENGENTHAL x x WASSELONNE x x WESTHOFFEN x x WEYERSHEIM x WILLGOTTHEIM x WILWISHEIM x x x x x WINTZENBACH x WINTZENHEIM- x KOCHERSBERG WISCHES x WISSEMBOURG x x WOERTH x WOLXHEIM x x ZINSWILLER x

TOTAL : 138 communes

LEGENDE G : Glissement de terrain CH : Chute de bloc CS : Cavités souterraines non minières

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 47 Communes concernées par des cavités souterraines d’origine minière

ALBE NATZWILLER BALBRONN ORSCHWILLER BARR LA PETITE-PIERRE BERSTHEIM PREUSCHDORF BOUXWILLER ROTHAU BUHL RUSS CLEEBOURG SAALES DAMBACH-LA-VILLE SAINT-PIERRE-BOIS DRACHENBRONN-BIRLENBACH SAULXURES EPFIG SCHIRMECK FLEXBOURG SOLBACH FOUCHY STEIGE GRANDFONTAINE TRIEMBACH-AU-VAL GUNDERSHOFFEN UHLWILLER GUNSTETT URBEIS KIENHEIM VILLE KINTZHEIM WALDERSBACH KIRRBERG WALTENHEIM-SUR-ZORN LALAYE WESTHOFFEN LAMPERTSLOCH WEYERSHEIM LEMBACH WILLGOTTHEIM LOBSANN WINDSTEIN MERKWILLER-PECHELBRONN WINTZENHEIM-KOCHERSBERG MIETESHEIM WISCHES Données issues du rapport BRGM RP 40410 FR "risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 48 Communes soumises à l’aléa retrait-regonflement des argiles

COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) ACHENHEIM 2200 0 0 6,10 0,00 42,28 57,72 0,00 ADAMSWILLER 500 0 0 3,31 10,26 45,90 43,84 0,00 ALBE 500 0 2 11,58 43,36 56,64 0,00 0,00 ALLENWILLER 500 0 0 6,02 23,02 67,88 9,10 0,00 ALTECKENDORF 700 0 0 5,96 0,00 18,14 81,86 0,00 ALTENHEIM 200 0 0 2,70 0,00 28,12 71,88 0,00 ALTORF 1100 0 0 10,22 0,00 100,00 0,00 0,00 400 0 0 16,28 0,01 64,45 35,54 0,00 ANDLAU 1700 0 0 24,13 37,34 62,66 0,00 0,00 ARTOLSHEIM 700 0 0 11,25 0,00 100,00 0,00 0,00 ASCHBACH 600 0 0 4,30 0,00 70,98 29,02 0,00 ASSWILLER 200 0 0 6,04 10,00 68,31 21,69 0,00 AUENHEIM 700 0 0 4,16 0,00 100,00 0,00 0,00 AVOLSHEIM 700 0 0 1,79 16,64 83,36 0,00 0,00 BAERENDORF 300 0 0 7,48 8,79 91,21 0,00 0,00 BALBRONN 600 0 0 10,45 18,22 61,20 20,59 0,00 BALDENHEIM 900 0 0 9,38 48,07 51,93 0,00 0,00 BAREMBACH 900 0 0 9,91 81,10 18,90 0,00 0,00 BARR 5900 1 19 21,18 65,54 31,35 3,11 0,00 BASSEMBERG 200 0 0 1,89 47,30 52,70 0,00 0,00 800 0 0 6,72 0,00 22,82 77,18 0,00 BEINHEIM 1800 0 0 14,74 0,00 100,00 0,00 0,00 BELLEFOSSE 100 0 0 7,51 99,22 0,78 0,00 0,00 BELMONT 100 0 0 10,04 99,84 0,16 0,00 0,00 BENFELD 4900 0 0 7,90 0,00 100,00 0,00 0,00 BERG 400 0 0 7,64 4,45 77,21 18,34 0,00 BERGBIETEN 500 0 0 4,48 0,00 46,39 53,61 0,00 BERNARDSWILLER 1200 0 0 5,55 0,03 74,19 25,78 0,00 BERNARDVILLE 200 0 2 2,81 59,74 40,25 0,01 0,00 BERNOLSHEIM 500 0 0 3,58 0,00 43,50 56,50 0,00 BERSTETT 1900 0 0 18,35 0,00 12,81 87,19 0,00 BERSTHEIM 400 0 0 3,13 0,00 9,41 90,59 0,00 BETTWILLER 300 0 0 4,21 2,25 68,45 29,30 0,00 BIBLISHEIM 400 0 0 2,22 0,00 59,84 40,16 0,00 BIETLENHEIM 300 0 0 2,13 0,00 44,30 55,70 0,00 BILWISHEIM 400 0 0 2,54 0,00 17,18 82,82 0,00 800 0 0 6,84 0,00 100,00 0,00 0,00 BIRKENWALD 300 0 0 5,03 49,45 50,55 0,00 0,00 BISCHHEIM 16800 0 1 4,39 0,00 100,00 0,00 0,00 200 0 0 2,38 0,00 66,70 33,30 0,00 BISCHOFFSHEIM 2800 0 0 12,47 0,00 73,43 17,31 9,26 BISCHWILLER 11600 0 0 17,15 0,00 84,35 0,00 15,65 BISSERT 200 0 0 3,29 0,00 36,79 63,21 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 49 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) BITSCHHOFFEN 400 0 0 2,58 0,00 48,28 51,72 0,00 BLAESHEIM 1400 0 0 10,17 0,00 93,22 5,58 1,20 0 0 0 2,61 97,01 2,99 0,00 0,00 BLIENSCHWILLER 300 0 0 3,07 53,36 46,64 0,00 0,00 BOERSCH 2200 0 0 23,90 74,27 19,95 5,77 0,00 BOESENBIESEN 300 0 0 3,81 0,00 100,00 0,00 0,00 BOLSENHEIM 400 0 0 4,58 0,27 99,73 0,00 0,00 BOOFZHEIM 1000 0 0 12,08 0,00 100,00 0,00 0,00 400 0 0 5,84 0,00 100,00 0,00 0,00 BOSSELSHAUSEN 200 0 0 3,28 0,00 16,15 83,85 0,00 BOSSENDORF 300 0 0 4,08 0,00 24,69 75,31 0,00 BOURG-BRUCHE 400 0 0 14,97 61,52 38,48 0,00 0,00 BOURGHEIM 400 0 0 2,85 4,00 94,77 1,23 0,00 BOUXWILLER 3700 1 5 26,00 0,00 53,22 46,78 0,00 BREITENAU 300 0 0 4,46 80,45 19,55 0,00 0,00 BREITENBACH 700 0 0 12,84 39,87 60,13 0,00 0,00 BREUSCHWICKERSHEIM 1100 0 0 5,18 0,00 3,62 96,38 0,00 2700 0 0 23,07 88,60 11,40 0,00 0,00 BRUMATH 8900 0 0 31,35 0,00 75,21 24,79 0,00 BUSWILLER 200 0 0 2,28 0,00 29,03 70,97 0,00 BUHL 500 0 0 4,41 0,00 67,78 32,22 0,00 BURBACH 300 0 0 6,28 11,18 88,82 0,00 0,00 BUST 400 0 1 6,58 22,47 39,73 37,80 0,00 700 0 0 15,25 20,86 32,65 46,49 0,00 CHATENOIS 3400 0 1 14,53 18,75 81,25 0,00 0,00 CLEEBOURG 600 0 1 10,73 29,66 15,77 54,58 0,00 500 0 0 7,10 71,16 28,81 0,04 0,00 COLROY-LA-ROCHE 500 0 0 8,14 79,33 20,67 0,00 0,00 COSSWILLER 500 0 0 15,97 71,20 23,86 4,94 0,00 CRASTATT 200 0 0 3,40 0,00 30,30 69,70 0,00 CROETTWILLER 200 0 0 2,63 0,00 63,45 36,55 0,00 DACHSTEIN 1300 0 0 7,43 0,00 100,00 0,00 0,00 DAHLENHEIM 600 0 0 5,35 1,05 21,04 77,91 0,00 DALHUNDEN 900 0 0 7,46 0,00 100,00 0,00 0,00 DAMBACH 700 0 1 30,53 92,13 7,20 0,00 0,67 DAMBACH-LA-VILLE 2000 0 0 29,28 44,10 55,33 0,57 0,00 DANGOLSHEIM 600 0 0 4,60 4,88 82,73 12,39 0,00 DAUBENSAND 400 0 0 4,07 0,00 100,00 0,00 0,00 DAUENDORF 1400 0 0 7,67 0,00 48,49 51,51 0,00 400 0 0 9,96 3,81 86,68 9,50 0,00 DETTWILLER 2600 0 0 10,79 0,00 81,45 18,55 0,00 DIEBOLSHEIM 500 0 0 7,12 0,00 100,00 0,00 0,00 DIEDENDORF 300 0 0 10,43 0,00 68,13 31,87 0,00 DIEFFENBACH-AU-VAL 600 0 0 3,03 93,66 6,34 0,00 0,00 DIEFFENBACH-LES-WOERTH 400 0 0 3,65 0,00 37,45 62,55 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 50 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) DIEFFENTHAL 200 0 0 1,55 92,98 7,02 0,00 0,00 DIEMERINGEN 1700 1 5 8,98 18,23 45,92 35,85 0,00 300 0 0 1,95 37,33 59,88 2,79 0,00 DINGSHEIM 1100 0 0 5,18 0,00 17,40 82,60 0,00 DINSHEIM-SUR-BRUCHE 1300 0 0 4,90 8,41 90,21 1,37 0,00 DOMFESSEL 300 0 0 6,22 5,55 88,92 5,53 0,00 DONNENHEIM 200 0 0 3,77 0,00 45,53 54,47 0,00 DORLISHEIM 2200 0 0 11,51 2,61 94,53 2,86 0,00 DOSSENHEIM-KOCHERSBERG 200 0 0 1,79 0,00 8,79 91,21 0,00 DOSSENHEIM-SUR-ZINSEL 1100 0 4 17,26 62,22 30,03 7,75 0,00 DRACHENBRONN-BIRLENBACH 900 0 0 7,19 0,08 28,33 71,59 0,00 DRULINGEN 1500 0 0 4,54 0,02 84,88 15,10 0,00 DRUSENHEIM 4700 0 0 15,93 0,00 99,07 0,00 0,93 DUNTZENHEIM 500 0 1 6,34 0,00 9,53 90,47 0,00 DUPPIGHEIM 1500 0 0 7,34 0,00 98,69 1,31 0,00 DURNINGEN 600 0 5 4,19 0,00 26,57 73,43 0,00 DURRENBACH 1000 1 2 5,35 0,00 93,42 6,58 0,00 400 0 0 4,77 9,61 57,57 32,82 0,00 DUTTLENHEIM 2400 0 0 8,79 0,00 96,39 3,61 0,00 EBERBACH-SELTZ 400 0 0 4,14 0,00 71,47 28,53 0,00 EBERSHEIM 1900 0 0 13,67 0,00 100,00 0,00 0,00 EBERSMUNSTER 400 0 0 7,60 0,36 99,64 0,00 0,00 ECKARTSWILLER 500 0 0 12,36 77,86 19,72 2,42 0,00 ECKBOLSHEIM 5900 0 1 5,31 0,00 100,00 0,00 0,00 ECKWERSHEIM 1300 0 0 7,62 0,00 56,26 43,74 0,00 EICHHOFFEN 400 0 0 2,25 1,30 98,70 0,00 0,00 ELSENHEIM 700 0 1 9,52 0,00 100,00 0,00 0,00 WANGENBOURG-ENGENTHAL 1200 0 0 31,60 92,62 7,28 0,00 0,11 ENGWILLER 400 0 0 3,71 0,00 23,90 76,10 0,00 ENTZHEIM 1900 0 1 8,34 0,00 100,00 0,00 0,00 EPFIG 1900 0 0 22,43 12,84 69,98 17,18 0,00 200 0 0 10,58 92,87 7,13 0,00 0,00 ERGERSHEIM 900 0 0 6,65 0,00 25,60 74,40 0,00 ERNOLSHEIM-BRUCHE 1700 0 0 6,65 0,00 52,59 47,41 0,00 ERNOLSHEIM-LES-SAVERNE 600 0 0 10,99 42,16 47,50 10,33 0,00 ERSTEIN 9700 0 0 36,59 0,00 100,00 0,00 0,00 ESCHAU 4400 0 0 11,64 0,00 100,00 0,00 0,00 ESCHBACH 1000 0 4 3,81 0,00 24,68 75,32 0,00 ESCHBOURG 500 0 0 14,16 79,69 20,31 0,00 0,00 200 0 0 3,60 7,51 78,17 14,33 0,00 ETTENDORF 700 0 0 6,38 0,00 24,55 75,45 0,00 200 0 0 4,91 7,84 92,16 0,00 0,00 FEGERSHEIM 4500 0 0 6,33 0,00 100,00 0,00 0,00 FESSENHEIM-LE-BAS 400 0 0 5,12 0,00 9,25 90,75 0,00 FLEXBOURG 400 0 8 1,80 0,51 70,62 28,87 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 51 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) FORSTFELD 600 0 0 4,89 0,00 82,53 0,61 16,86 FORSTHEIM 600 0 0 6,31 0,00 35,12 64,88 0,00 FORT-LOUIS 200 0 0 12,27 0,00 100,00 0,00 0,00 FOUCHY 600 0 0 8,28 93,74 6,26 0,00 0,00 FOUDAY 300 0 0 2,28 75,63 24,37 0,00 0,00 200 0 0 3,56 0,00 15,91 84,09 0,00 FRIESENHEIM 500 0 0 12,08 0,00 100,00 0,00 0,00 FROESCHWILLER 600 1 3 5,83 1,18 28,41 70,41 0,00 FROHMUHL 200 0 0 1,70 73,60 26,40 0,00 0,00 FURCHHAUSEN 300 0 0 2,74 0,00 3,50 96,50 0,00 FURDENHEIM 1000 0 0 6,01 0,00 12,30 87,70 0,00 GAMBSHEIM 3900 0 0 17,25 0,00 98,32 0,00 1,68 GEISPOLSHEIM 7000 0 0 22,18 0,00 99,20 0,80 0,00 GEISWILLER 200 0 0 3,20 0,00 21,07 78,93 0,00 GERSTHEIM 2800 0 0 17,93 0,00 100,00 0,00 0,00 GERTWILLER 900 0 0 4,87 7,76 88,76 3,49 0,00 GEUDERTHEIM 2200 0 0 11,56 0,00 51,30 48,70 0,00 GINGSHEIM 300 0 0 3,71 0,00 33,52 66,48 0,00 GOERLINGEN 200 0 0 3,79 0,01 99,99 0,00 0,00 GOERSDORF 1000 1 1 13,26 24,95 68,78 6,28 0,00 GOTTENHOUSE 400 0 0 1,32 4,29 94,35 1,36 0,00 300 0 0 5,18 0,00 46,20 53,80 0,00 GOUGENHEIM 400 0 3 6,81 0,00 27,87 72,13 0,00 GOXWILLER 700 0 0 3,30 0,00 91,81 8,19 0,00 GRANDFONTAINE 400 0 0 39,53 95,91 3,75 0,00 0,33 GRASSENDORF 200 0 0 2,27 0,00 29,23 70,77 0,00 1100 0 0 14,85 86,59 13,41 0,00 0,00 GRESSWILLER 1300 0 0 9,59 37,68 61,16 1,16 0,00 GRIES 2700 0 0 12,38 0,12 86,10 7,28 6,50 GRIESHEIM-PRES-MOLSHEIM 1700 0 0 4,68 0,00 100,00 0,00 0,00 GRIESHEIM-SUR-SOUFFEL 1200 0 1 4,24 0,00 9,02 90,98 0,00 GUMBRECHTSHOFFEN 1200 0 0 5,73 0,00 43,75 56,25 0,00 GUNDERSHOFFEN 3500 1 8 17,40 0,04 41,66 58,30 0,00 GUNSTETT 700 0 1 6,33 0,00 59,11 40,89 0,00 200 0 0 1,69 7,93 92,07 0,00 0,00 HAEGEN 600 0 0 20,56 85,64 14,36 0,00 0,00 HAGUENAU 32200 0 1 182,79 0,52 67,75 30,95 0,79 300 0 0 2,45 0,00 1,57 98,43 0,00 HANGENBIETEN 1300 0 1 4,20 0,00 59,85 40,15 0,00 HARSKIRCHEN 800 0 1 14,77 0,00 72,72 27,28 0,00 HATTEN 1800 0 0 18,96 0,00 57,05 42,95 0,00 HATTMATT 700 0 0 4,12 0,00 68,18 31,82 0,00 HEGENEY 300 0 0 1,79 0,00 65,85 34,15 0,00 HEIDOLSHEIM 400 0 0 5,88 9,52 90,48 0,00 0,00 HEILIGENBERG 600 0 0 5,73 42,24 47,90 9,86 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 52 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) HEILIGENSTEIN 900 1 5 3,92 26,19 50,65 23,16 0,00 200 0 0 2,23 3,10 96,90 0,00 0,00 HERBITZHEIM 1800 0 1 22,24 0,11 88,34 11,55 0,00 800 0 0 8,79 0,00 100,00 0,00 0,00 HERRLISHEIM 4200 0 0 14,28 0,00 100,00 0,00 0,00 500 0 0 5,27 0,00 100,00 0,00 0,00 2000 0 0 20,34 9,26 90,74 0,00 0,00 HINDISHEIM 1400 0 0 12,04 0,00 91,61 0,00 8,39 100 0 0 3,35 92,81 7,19 0,00 0,00 100 0 0 3,11 0,00 52,75 47,25 0,00 HIPSHEIM 800 0 0 4,44 0,00 100,00 0,00 0,00 300 0 3 10,90 3,86 96,10 0,04 0,00 HOCHFELDEN 2900 0 0 12,38 0,00 55,88 44,12 0,00 200 0 0 2,09 0,00 7,55 92,45 0,00 HOENHEIM 10700 0 0 3,44 0,00 100,00 0,00 0,00 HOERDT 4100 0 0 16,50 0,00 88,43 0,00 11,57 HOFFEN 1100 0 0 9,34 0,00 40,35 59,65 0,00 HOHATZENHEIM 200 0 0 2,05 0,00 13,34 86,66 0,00 HOHENGOEFT 500 0 1 3,34 1,96 45,29 52,75 0,00 HOHFRANKENHEIM 300 0 0 2,77 0,00 18,27 81,73 0,00 400 0 0 20,90 82,04 17,96 0,00 0,00 HOLTZHEIM 2800 0 0 6,88 0,00 100,00 0,00 0,00 HUNSPACH 700 0 0 5,41 0,00 61,51 38,49 0,00 500 0 0 4,67 0,00 9,38 90,62 0,00 HUTTENDORF 400 0 0 4,38 0,00 7,05 92,95 0,00 HUTTENHEIM 2100 0 0 12,46 0,00 100,00 0,00 0,00 ICHTRATZHEIM 300 0 0 3,19 0,00 100,00 0,00 0,00 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 23800 0 0 22,14 0,00 100,00 0,00 0,00 INGENHEIM 300 0 0 5,43 0,00 28,82 71,18 0,00 INGOLSHEIM 300 0 0 4,44 0,00 37,11 62,89 0,00 INGWILLER 3800 0 0 18,12 43,38 44,69 11,92 0,00 INNENHEIM 1000 0 0 6,22 0,00 96,06 1,14 2,80 ISSENHAUSEN 100 0 0 2,07 0,00 25,28 74,72 0,00 1900 0 0 6,97 0,00 7,49 92,51 0,00 ITTERSWILLER 300 0 0 1,19 48,06 51,23 0,71 0,00 NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM 600 0 1 4,22 0,00 20,98 75,68 3,34 JETTERSWILLER 200 0 0 3,42 0,00 31,03 68,97 0,00 KALTENHOUSE 1900 0 0 3,74 0,00 90,76 0,00 9,24 KAUFFENHEIM 200 0 0 2,32 0,00 81,67 0,00 18,33 200 0 1 2,43 0,00 14,64 85,36 0,00 KERTZFELD 1100 0 0 9,32 9,45 90,55 0,00 0,00 KESKASTEL 1400 1 1 18,56 0,00 77,37 22,63 0,00 KESSELDORF 300 0 0 7,27 0,00 71,57 27,74 0,69 KIENHEIM 500 0 11 3,28 0,00 10,14 89,86 0,00 KILSTETT 1900 0 0 7,01 0,00 81,59 0,00 18,41

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 53 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) KINDWILLER 500 0 0 5,87 0,00 44,73 55,27 0,00 KINTZHEIM 1500 0 0 18,75 67,17 32,83 0,00 0,00 KIRCHHEIM 500 0 0 2,43 0,00 42,89 57,11 0,00 KIRRBERG 200 0 0 6,48 1,72 81,94 16,34 0,00 KIRRWILLER 500 0 0 4,99 0,00 59,74 40,26 0,00 KLEINGOEFT 100 0 1 2,48 0,00 32,97 67,03 0,00 KNOERSHEIM 200 0 0 2,30 0,00 20,65 79,35 0,00 KOGENHEIM 800 0 0 11,66 0,00 100,00 0,00 0,00 KOLBSHEIM 800 1 3 3,39 0,00 18,93 81,07 0,00 KRAUTERGERSHEIM 1600 0 0 6,27 0,00 94,95 0,33 4,72 KRAUTWILLER 200 0 0 1,54 0,00 100,00 0,00 0,00 KRIEGSHEIM 600 0 0 4,06 0,00 9,97 90,03 0,00 KURTZENHOUSE 900 0 0 3,64 0,00 28,25 42,99 28,76 KUTTOLSHEIM 600 0 0 4,67 1,83 37,11 61,02 0,04 KUTZENHAUSEN 800 0 0 7,30 0,00 8,35 91,65 0,00 LALAYE 400 0 0 8,24 18,57 81,43 0,00 0,00 LAMPERTHEIM 2900 0 0 6,82 0,00 21,53 78,47 0,00 LAMPERTSLOCH 600 0 2 10,40 46,59 29,81 23,59 0,00 LANDERSHEIM 100 0 2 2,16 0,00 31,04 68,96 0,00 LANGENSOULTZBACH 900 0 0 13,29 24,50 67,44 8,05 0,00 LAUBACH 300 0 0 1,70 0,00 48,13 51,87 0,00 LAUTERBOURG 2300 0 0 11,38 4,65 95,35 0,00 0,00 LEMBACH 1700 0 0 48,80 65,33 33,82 0,86 0,00 LEUTENHEIM 800 0 0 10,67 2,66 81,03 0,00 16,31 LICHTENBERG 500 0 0 12,28 94,43 5,57 0,00 0,00 LIMERSHEIM 600 0 0 5,61 0,00 100,00 0,00 0,00 LINGOLSHEIM 16900 0 0 5,73 0,00 99,25 0,75 0,00 LIPSHEIM 2300 0 0 4,98 0,00 97,57 2,43 0,00 LITTENHEIM 200 0 0 4,19 0,00 10,77 89,23 0,00 LIXHAUSEN 300 0 0 3,42 0,00 16,80 83,20 0,00 LOBSANN 500 0 0 2,65 0,00 23,35 76,65 0,00 LOCHWILLER 300 0 0 4,58 0,00 19,10 80,90 0,00 LOHR 500 0 0 10,64 62,42 32,13 5,45 0,00 LORENTZEN 300 0 0 7,97 3,02 74,31 22,68 0,00 LUPSTEIN 800 0 0 7,73 0,00 71,97 28,03 0,00 LUTZELHOUSE 1500 0 0 28,60 88,50 11,50 0,00 0,00 MACKENHEIM 700 0 0 11,63 0,00 100,00 0,00 0,00 MACKWILLER 600 1 1 9,22 8,57 71,01 20,42 0,00 200 0 0 2,82 0,00 23,00 77,00 0,00 800 0 0 5,14 0,00 100,00 0,00 0,00 MARCKOLSHEIM 3600 0 0 34,21 5,22 94,78 0,00 0,00 MARLENHEIM 3400 1 2 14,50 7,95 31,08 60,97 0,00 MARMOUTIER 2400 0 1 14,28 22,83 43,13 34,04 0,00 MATZENHEIM 1100 0 0 7,13 0,00 100,00 0,00 0,00 MEISTRATZHEIM 1300 0 0 12,90 0,00 92,61 0,00 7,39

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 54 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) MELSHEIM 500 1 12 5,32 0,00 27,91 72,09 0,00 300 0 0 1,83 0,00 3,69 96,31 0,00 MENCHHOFFEN 500 0 0 4,35 0,00 95,88 4,12 0,00 MERKWILLER-PECHELBRONN 800 0 0 3,77 0,00 10,96 89,04 0,00 MERTZWILLER 3500 0 0 6,86 0,00 78,71 19,00 2,30 MIETESHEIM 600 1 1 8,59 0,00 52,98 47,02 0,00 MINVERSHEIM 500 0 0 5,61 0,00 22,05 77,95 0,00 MITTELBERGHEIM 600 0 0 3,80 0,59 87,52 11,89 0,00 MITTELHAUSBERGEN 1700 0 0 1,74 0,00 76,64 23,36 0,00 MITTELHAUSEN 500 0 0 5,02 0,00 12,98 87,02 0,00 MITTELSCHAEFFOLSHEIM 400 0 0 2,65 0,00 12,86 87,14 0,00 MOLLKIRCH 800 0 0 12,97 84,61 15,39 0,00 0,00 MOLSHEIM 9300 0 2 10,69 1,20 98,78 0,02 0,00 MOMMENHEIM 1800 1 2 8,44 0,00 59,56 40,44 0,00 MONSWILLER 1800 1 2 4,69 1,87 87,06 11,07 0,00 MORSBRONN-LES-BAINS 500 0 0 6,75 0,00 45,49 54,51 0,00 MORSCHWILLER 500 0 0 4,63 0,00 30,54 69,46 0,00 MOTHERN 1900 0 0 10,44 3,09 81,92 15,00 0,00 MUHLBACH-SUR-BRUCHE 600 0 0 8,23 23,03 76,97 0,00 0,00 MULHAUSEN 400 0 1 3,95 0,00 56,15 43,85 0,00 MUNCHHAUSEN 700 0 0 5,85 1,26 91,75 7,00 0,00 MUNDOLSHEIM 5300 0 6 4,30 0,48 64,28 35,24 0,00 MUSSIG 1100 0 0 11,70 19,83 80,17 0,00 0,00 MUTTERSHOLTZ 1700 0 0 12,65 32,28 67,72 0,00 0,00 MUTZENHOUSE 400 0 0 2,28 0,00 49,76 50,24 0,00 MUTZIG 5600 0 0 8,52 21,76 74,51 3,73 0,00 NATZWILLER 600 0 0 7,38 96,84 3,16 0,00 0,00 NEEWILLER-PRES-LAUTERBOURG 600 0 0 7,26 0,78 77,01 22,22 0,00 600 0 0 11,63 92,85 7,15 0,00 0,00 NEUHAEUSEL 300 0 0 3,11 0,00 100,00 0,00 0,00 NEUVE-EGLISE 600 0 0 5,64 87,69 12,31 0,00 0,00 NEUVILLER-LA-ROCHE 400 0 0 9,25 96,48 3,52 0,00 0,00 NEUWILLER-LES-SAVERNE 1100 0 0 32,48 68,62 25,15 6,23 0,00 NIEDERBRONN-LES-BAINS 4300 0 0 32,05 58,83 35,18 6,00 0,00 NIEDERHASLACH 1200 0 1 6,88 31,29 62,39 6,32 0,00 NIEDERHAUSBERGEN 1400 0 0 3,07 0,00 84,41 15,59 0,00 NIEDERLAUTERBACH 900 0 0 11,29 0,00 83,58 16,42 0,00 NIEDERMODERN 700 0 0 4,33 0,00 59,14 40,86 0,00 NIEDERNAI 1200 0 0 11,29 0,00 97,92 2,08 0,00 NIEDERROEDERN 800 0 0 7,10 0,00 57,84 42,16 0,00 NIEDERSCHAEFFOLSHEIM 1300 0 0 6,22 0,00 20,98 79,02 0,00 300 0 0 4,15 0,00 51,03 48,97 0,00 200 0 0 8,49 93,56 6,44 0,00 0,00 NORDHEIM 700 0 1 6,47 5,67 57,73 36,61 0,00 NORDHOUSE 1400 0 0 11,43 0,00 100,00 0,00 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 55 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) NOTHALTEN 400 0 0 4,20 69,70 30,30 0,00 0,00 1200 0 0 7,95 0,00 100,00 0,00 0,00 BETSCHDORF 3700 0 0 27,75 0,00 58,18 41,82 0,00 OBERBRONN 1400 0 1 21,13 54,07 30,56 15,37 0,00 OBERDORF-SPACHBACH 300 0 0 2,32 0,00 64,69 35,31 0,00 OBERHASLACH 1500 0 0 25,30 79,89 19,68 0,43 0,00 OBERHAUSBERGEN 4500 0 0 3,79 0,00 69,15 30,85 0,00 OBERHOFFEN-LES- 300 0 0 3,06 0,00 20,09 79,91 0,00 WISSEMBOURG OBERHOFFEN-SUR-MODER 2900 0 0 14,26 0,00 94,14 0,00 5,86 500 0 2 5,48 0,00 75,52 24,48 0,00 OBERMODERN-ZUTZENDORF 1400 0 0 14,49 0,00 73,85 26,15 0,00 OBERNAI 11100 0 0 25,81 6,38 73,46 20,16 0,00 OBERROEDERN 400 0 0 5,02 0,00 98,73 1,27 0,00 OBERSCHAEFFOLSHEIM 2100 0 1 7,63 0,00 64,16 35,84 0,00 SEEBACH 1700 0 4 17,15 0,00 83,83 16,17 0,00 OBERSOULTZBACH 400 0 0 5,14 0,00 64,73 35,27 0,00 200 0 0 9,08 90,36 9,55 0,00 0,09 ODRATZHEIM 400 0 0 1,61 0,00 61,93 38,07 0,00 OERMINGEN 1300 0 0 14,91 0,00 92,53 7,47 0,00 OFFENDORF 1900 0 0 14,11 0,00 100,00 0,00 0,00 OFFWILLER 900 0 0 15,91 56,65 25,30 18,05 0,00 OHLUNGEN 1300 0 2 8,31 0,00 35,51 64,49 0,00 OHNENHEIM 700 0 0 12,03 0,00 100,00 0,00 0,00 OLWISHEIM 500 0 0 2,99 0,00 18,73 81,27 0,00 ORSCHWILLER 500 0 0 6,24 70,91 29,09 0,00 0,00 700 0 0 5,15 0,00 5,67 94,33 0,00 OSTHOUSE 900 0 0 9,84 0,00 100,00 0,00 0,00 OSTWALD 10800 0 0 7,02 0,00 100,00 0,00 0,00 800 0 1 2,95 76,24 19,20 4,57 0,00 OTTERSWILLER 1200 0 0 3,24 2,90 81,64 15,46 0,00 OTTROTT 1500 0 0 29,20 90,45 9,00 0,54 0,00 OTTWILLER 200 0 0 5,11 6,77 70,92 22,30 0,00 PETERSBACH 700 0 0 8,99 52,61 47,39 0,00 0,00 LA PETITE-PIERRE 600 0 0 19,87 88,63 11,37 0,00 0,00 PFAFFENHOFFEN 2500 0 1 3,54 0,00 70,77 29,23 0,00 300 0 0 2,27 6,22 93,78 0,00 0,00 PFETTISHEIM 800 0 0 4,94 0,00 12,26 87,74 0,00 PFULGRIESHEIM 1200 0 3 4,80 0,00 7,74 92,26 0,00 PLAINE 800 0 0 22,79 73,04 26,92 0,00 0,03 PLOBSHEIM 3600 0 0 16,62 0,00 100,00 0,00 0,00 PREUSCHDORF 900 0 0 7,70 6,16 44,73 49,11 0,00 200 0 0 4,29 0,00 23,38 76,62 0,00 300 0 0 4,97 93,14 6,86 0,00 0,00 QUATZENHEIM 700 0 0 3,14 0,00 7,67 92,33 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 56 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) RANGEN 100 0 0 1,68 0,00 13,70 86,30 0,00 RANRUPT 300 0 0 15,12 67,71 32,29 0,00 0,00 RATZWILLER 300 0 1 8,92 50,94 40,93 8,13 0,00 200 0 0 4,91 1,27 98,73 0,00 0,00 REICHSFELD 300 0 0 4,99 57,74 42,26 0,00 0,00 REICHSHOFFEN 5200 0 2 17,09 4,92 59,16 35,92 0,00 REICHSTETT 4900 0 0 7,90 0,00 83,70 0,00 16,30 400 0 0 18,54 89,64 10,36 0,00 0,00 REIPERTSWILLER 900 0 0 19,38 92,34 7,66 0,00 0,00 RETSCHWILLER 300 0 0 3,24 0,00 7,24 92,76 0,00 REUTENBOURG 300 0 0 4,47 0,00 33,93 66,07 0,00 REXINGEN 200 0 0 2,35 0,00 66,34 33,66 0,00 RHINAU 2300 0 0 17,30 0,00 100,00 0,00 0,00 300 0 0 3,61 0,00 100,00 0,00 0,00 RIEDSELTZ 1100 0 0 10,01 0,00 36,56 63,44 0,00 RIMSDORF 300 0 0 6,11 2,57 97,42 0,02 0,00 RINGELDORF 100 0 0 2,79 0,00 31,96 68,04 0,00 400 0 0 3,84 0,00 29,46 70,54 0,00 RITTERSHOFFEN 900 0 0 12,18 0,00 55,41 44,58 0,00 ROESCHWOOG 1900 0 1 9,89 0,00 100,00 0,00 0,00 ROHR 300 0 0 3,40 0,00 19,73 80,27 0,00 ROHRWILLER 1400 0 0 3,08 0,00 100,00 0,00 0,00 ROMANSWILLER 1200 0 0 11,75 35,66 45,55 18,79 0,00 ROPPENHEIM 900 0 0 7,04 0,00 100,00 0,00 0,00 ROSENWILLER 600 0 0 5,69 32,02 67,75 0,23 0,00 ROSHEIM 4500 0 0 30,09 41,90 49,91 8,18 0,00 ROSSFELD 700 0 0 6,30 0,00 100,00 0,00 0,00 ROSTEIG 600 0 0 7,80 91,76 8,24 0,00 0,00 ROTHAU 1600 0 0 3,91 53,62 46,38 0,00 0,00 ROTHBACH 500 0 23 7,92 59,92 27,37 12,71 0,00 ROTT 400 0 0 3,31 7,96 28,58 63,45 0,00 300 0 0 2,41 0,00 12,88 87,12 0,00 ROUNTZENHEIM 1000 0 0 6,51 0,00 95,98 0,00 4,02 RUSS 1200 0 0 11,43 62,90 37,10 0,00 0,00 SAALES 900 0 0 9,90 88,95 11,05 0,00 0,00 500 0 0 7,78 0,00 100,00 0,00 0,00 500 0 0 6,68 0,00 10,44 89,56 0,00 SAINT-BLAISE-LA-ROCHE 300 0 0 2,38 72,47 27,53 0,00 0,00 SAINT-JEAN-SAVERNE 600 0 0 6,51 69,44 28,07 2,48 0,00 SAINT-MARTIN 300 0 0 4,14 13,63 86,37 0,00 0,00 SAINT-MAURICE 300 0 0 1,61 80,51 19,49 0,00 0,00 SAINT-NABOR 500 0 1 1,98 77,27 22,68 0,05 0,00 SAINT-PIERRE 500 0 0 3,23 0,67 97,36 1,97 0,00 SAINT-PIERRE-BOIS 600 0 0 7,62 89,68 10,32 0,00 0,00 SALENTHAL 200 0 0 1,36 9,18 83,90 6,92 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 57 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) SALMBACH 500 0 0 8,74 0,00 77,14 22,86 0,00 SAND 1100 0 0 6,35 0,00 100,00 0,00 0,00 SARRE-UNION 3400 2 9 15,50 0,10 84,75 15,14 0,00 SARREWERDEN 1000 0 1 16,87 2,31 89,99 7,70 0,00 SAULXURES 500 0 0 12,99 86,84 13,16 0,00 0,00 SAVERNE 11200 1 7 26,67 55,52 31,59 12,89 0,00 SCHAEFFERSHEIM 700 0 0 4,13 0,00 97,78 2,22 0,00 SCHAFFHOUSE-SUR-ZORN 300 0 0 3,78 0,00 60,23 39,77 0,00 SCHAFFHOUSE-PRES-SELTZ 500 0 0 4,52 0,00 49,95 50,05 0,00 SCHALKENDORF 300 0 0 5,16 0,00 49,17 50,83 0,00 SCHARRACHBERGHEIM-IRMSTETT 1000 0 0 3,34 0,00 70,20 29,80 0,00 SCHEIBENHARD 700 0 0 4,59 4,23 83,16 12,60 0,00 SCHERLENHEIM 100 0 0 2,28 0,00 17,30 82,70 0,00 SCHERWILLER 2600 0 0 18,85 44,10 55,78 0,12 0,00 SCHILLERSDORF 500 0 0 7,51 0,00 70,58 29,42 0,00 SCHILTIGHEIM 30800 0 4 7,70 0,00 100,00 0,00 0,00 SCHIRMECK 2200 0 0 11,58 77,70 22,30 0,00 0,00 SCHIRRHEIN 2000 0 0 6,38 1,26 51,99 0,00 46,75 SCHIRRHOFFEN 600 0 0 0,61 0,00 91,86 0,00 8,14 SCHLEITHAL 1400 0 1 9,29 0,00 89,00 11,00 0,00 SCHNERSHEIM 1000 1 2 11,14 0,00 14,13 85,87 0,00 SCHOENAU 500 0 0 10,30 0,00 100,00 0,00 0,00 SCHOENBOURG 400 0 0 5,10 56,66 43,34 0,00 0,00 SCHOENENBOURG 700 0 0 5,50 0,00 14,13 85,87 0,00 SCHOPPERTEN 300 0 0 4,43 0,00 100,00 0,00 0,00 SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER 4600 0 1 9,96 0,33 90,55 7,54 1,58 SCHWENHEIM 600 0 0 5,02 0,00 24,56 75,44 0,00 SCHWINDRATZHEIM 1700 0 0 9,52 0,00 21,55 78,45 0,00 200 0 0 2,58 0,00 100,00 0,00 0,00 SELESTAT 17200 0 2 47,59 0,01 99,99 0,00 0,00 SELTZ 3000 0 0 20,72 0,86 90,34 5,49 3,31 SERMERSHEIM 800 0 0 10,17 0,00 99,88 0,00 0,12 SESSENHEIM 1800 0 0 9,26 0,00 99,28 0,00 0,72 SIEGEN 500 0 0 8,00 0,00 80,72 18,43 0,85 SIEWILLER 400 0 1 6,34 0,00 79,87 20,13 0,00 SILTZHEIM 600 0 0 7,31 0,01 88,65 11,34 0,00 SINGRIST 300 0 0 3,56 6,04 67,52 26,44 0,00 SOLBACH 100 0 0 2,73 83,55 16,45 0,00 0,00 SOUFFELWEYERSHEIM 6000 0 0 4,63 0,00 100,00 0,00 0,00 SOUFFLENHEIM 4400 0 1 13,42 0,08 83,74 0,36 15,81 SOULTZ-LES-BAINS 700 0 0 3,56 6,87 89,24 3,89 0,00 SOULTZ-SOUS-FORETS 2500 1 7 15,40 7,91 14,55 77,54 0,00 200 0 0 13,65 91,59 8,41 0,00 0,00 STATTMATTEN 600 0 0 3,93 0,00 100,00 0,00 0,00 STEIGE 500 0 0 10,23 25,73 74,27 0,00 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 58 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) STEINBOURG 1900 0 7 12,65 0,00 80,51 19,49 0,00 STEINSELTZ 600 0 2 5,40 0,00 15,76 84,24 0,00 STILL 1500 0 0 23,22 30,39 57,97 11,64 0,00 STOTZHEIM 1000 0 0 13,67 0,57 97,31 2,12 0,00 STRASBOURG 264100 0 1 78,31 0,00 100,00 0,00 0,00 200 0 0 4,08 39,99 60,01 0,00 0,00 STUNDWILLER 400 0 0 3,35 0,00 78,94 21,06 0,00 STUTZHEIM-OFFENHEIM 1400 0 1 7,37 1,49 5,85 92,66 0,00 1200 0 0 15,93 0,00 100,00 0,00 0,00 SURBOURG 1500 0 0 10,46 0,00 36,65 63,35 0,00 THAL-DRULINGEN 200 0 0 5,38 4,35 90,56 5,09 0,00 THAL-MARMOUTIER 700 0 0 3,48 18,31 79,46 2,22 0,00 THANVILLE 400 0 0 2,10 73,87 26,13 0,00 0,00 TIEFFENBACH 300 0 0 5,15 47,09 52,91 0,00 0,00 TRAENHEIM 600 0 0 3,12 0,00 81,46 18,54 0,00 TRIEMBACH-AU-VAL 400 0 0 2,99 92,29 7,71 0,00 0,00 TRIMBACH 400 0 0 3,98 0,00 71,08 28,92 0,00 TRUCHTERSHEIM 2400 2 3 10,09 0,00 12,49 87,51 0,00 UBERACH 1100 0 1 2,03 0,00 85,36 14,64 0,00 UHLWILLER 600 0 0 7,48 0,00 34,97 65,03 0,00 UHRWILLER 700 0 0 11,03 0,00 30,63 69,37 0,00 URBEIS 300 0 0 12,34 77,85 22,15 0,00 0,00 URMATT 1400 0 0 13,72 75,13 24,87 0,00 0,00 UTTENHEIM 500 0 0 4,84 7,36 92,44 0,00 0,19 UTTENHOFFEN 200 0 0 2,00 0,00 41,91 58,09 0,00 200 0 0 2,94 0,00 75,15 24,85 0,00 VALFF 1300 0 0 10,93 0,00 100,00 0,00 0,00 400 0 0 8,17 85,75 14,25 0,00 0,00 VENDENHEIM 5600 0 0 16,38 0,00 68,68 12,83 18,50 VILLE 1700 0 0 3,11 51,19 48,81 0,00 0,00 VOELLERDINGEN 400 0 0 13,52 5,48 93,63 0,89 0,00 VOLKSBERG 300 0 0 9,49 85,02 14,98 0,00 0,00 WAHLENHEIM 400 0 0 2,57 0,00 12,76 87,24 0,00 800 0 0 5,27 0,00 69,85 30,15 0,00 LA WALCK 1000 0 0 0,69 0,00 60,67 39,33 0,00 WALDERSBACH 100 0 0 3,44 98,66 1,34 0,00 0,00 WALDHAMBACH 700 0 0 12,72 33,73 65,89 0,38 0,00 WALDOLWISHEIM 500 0 0 5,65 0,00 44,25 55,75 0,00 WALTENHEIM-SUR-ZORN 600 0 0 4,88 0,00 70,87 29,13 0,00 WANGEN 700 0 0 4,03 32,83 42,46 24,72 0,00 5500 0 0 25,32 0,00 86,32 0,00 13,68 WASSELONNE 5500 0 0 15,02 12,33 59,95 27,72 0,00 500 0 0 5,30 34,41 36,69 28,90 0,00 WEISLINGEN 600 0 0 6,94 23,49 76,51 0,00 0,00 WEITBRUCH 2500 0 0 15,11 0,00 55,08 44,92 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 59 COMMUNES POPULATION NBRE CATNAT NBRE SINISTRES SUPERFICIE TOTALE (KM²) SUPERFICIE ALEA NUL (%) SUPERFICIE ALEA FAIBLE (%) SUPERFICIE ALEA MOYEN (%) SUPERFICIE ALEA FORT (%) WEITERSWILLER 500 0 1 7,95 54,23 33,25 12,52 0,00 WESTHOFFEN 1600 0 1 20,70 24,63 55,28 20,10 0,00 WESTHOUSE 1400 0 0 12,02 17,43 80,69 0,00 1,88 WESTHOUSE-MARMOUTIER 200 0 0 4,04 0,00 39,27 60,73 0,00 WEYER 500 0 0 11,84 5,96 88,25 5,78 0,00 WEYERSHEIM 3000 0 0 19,49 0,00 78,47 11,19 10,34 WICKERSHEIM-WILSHAUSEN 400 0 0 5,48 0,00 49,13 50,87 0,00 300 0 0 3,33 94,69 5,31 0,00 0,00 WILLGOTTHEIM 900 0 0 9,25 0,00 30,79 69,21 0,00 WILWISHEIM 700 0 0 5,44 0,00 88,01 11,99 0,00 WIMMENAU 1100 0 0 20,83 90,48 9,52 0,00 0,00 WINDSTEIN 200 0 0 11,89 91,37 8,63 0,00 0,00 WINGEN 500 0 0 16,68 81,14 17,73 1,14 0,00 WINGEN-SUR-MODER 1500 0 0 17,30 91,32 8,68 0,00 0,00 WINGERSHEIM 1000 0 0 7,99 0,00 49,95 50,05 0,00 600 0 0 3,66 0,00 36,70 63,30 0,00 WINTZENBACH 600 0 0 6,96 0,00 81,07 18,93 0,00 WINTZENHEIM-KOCHERSBERG 300 0 0 2,00 0,00 28,24 71,76 0,00 WISCHES 2000 0 0 19,31 61,10 38,90 0,00 0,00 WISSEMBOURG 8200 1 3 47,89 21,66 60,86 15,36 2,13 WITTERNHEIM 400 0 0 5,41 0,00 100,00 0,00 0,00 WITTERSHEIM 500 0 0 7,13 0,00 10,24 89,76 0,00 1800 0 0 11,44 0,00 100,00 0,00 0,00 500 0 0 3,40 0,59 8,16 91,24 0,00 WOERTH 1700 1 2 6,58 3,17 73,84 22,99 0,00 WOLFISHEIM 3800 1 1 5,75 0,00 96,20 3,80 0,00 WOLFSKIRCHEN 300 0 0 10,58 1,59 98,41 0,00 0,00 300 0 0 3,65 0,00 34,30 65,70 0,00 WOLXHEIM 800 0 0 3,17 8,70 53,24 38,06 0,00 ZEHNACKER 200 0 0 2,33 0,00 37,22 62,78 0,00 ZEINHEIM 200 0 0 2,48 0,00 31,79 68,21 0,00 ZELLWILLER 700 0 0 8,82 0,62 99,38 0,00 0,00 200 0 0 7,95 89,39 10,61 0,00 0,00 ZOEBERSDORF 200 0 0 1,89 0,00 3,10 96,90 0,00 ZINSWILLER 800 0 1 7,22 31,90 25,88 42,22 0,00

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 60 Le risque sismique jjj

Un séisme est une fracturation brutale des roches en profondeur provoquant la formation de failles dans le sol et parfois en surface, et se traduisant par des vibrations du sol transmises aux bâtiments. Les dégâts observés sont fonction de l’amplitude, de la durée et de la fréquence des vibrations.

Un séisme est principalement caractérisé par :

• Son foyer (ou hypocentre) : c’est l’endroit de la faille où commence la rupture et d’où partent les premières ondes sismiques.

• Son épicentre : point situé à la surface terrestre à la verticale du foyer.

• Sa magnitude (énergie totale libérée) : elle est calculée à partir des enregistrements des ondes sismiques sur des sismographes. C’est une valeur calculée à distance. Elle est repérée sur une échelle dite de ↔Richter ↔, qui comporte 9 degrés. Augmenter la magnitude d’un degré revient à multiplier l’énergie libérée par 30.

• Son intensité : qui mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné. Ce n’est pas une mesure objective par des instruments, mais une appréciation de la manière dont le séisme se traduit en surface et dont il est perçu (dommages aux bâtiments notamment). l’intensité était repérée sur une échelle dite ↔MSK ↔ (de Medvedev, Sponheuver et Karnik) qui comporte 12 degrés. Le premier degré correspond à un séisme non perceptible, le douzième à un changement total du paysage. L’intensité n’est donc pas, contrairement à la magnitude, fonction uniquement du séisme, mais également du lieu où la mesure est prise (zone urbaine, désertique…). les conditions topographiques ou géologiques locales (particulièrement des terrains sédimentaires reposant sur des roches plus dures) peuvent amplifier les mouvements sismiques du sol (effets de site), donc générer plus de dommages et ainsi augmenter l’intensité localement. Sans effets de site, l’intensité d’un séisme est habituellement maximale à l’épicentre et décroît quand on s’en éloigne. Les règles de construction parasismiques se réfèrent à cette notion d’intensité.

• La fréquence et la durée des vibrations ont une incidence fondamentale sur les effets en surface. Selon la nature des terrains, elles peuvent être amplifiées (effet de site). Si leurs fréquences correspondent aux fréquences critiques (fréquence de résonance) des bâtiments, elles provoquent la ruine de ceux-ci.

• La faille activée (verticale ou inclinée) : elle peut se propager en surface. Un séisme peut se traduire à la surface terrestre par la dégradation ou la ruine des bâtiments, des décalages de la surface du sol de part et d’autre des failles mais peut également provoquer des phénomènes annexes importants tels des glissements de terrain, des chutes de blocs, un liquéfaction des sols meubles imbibés d’eau, des avalanches ou des raz-de marées (tsunamis : vagues pouvant se propager à travers un océan entier et frapper des côtes situées à des milliers de kilomètres de l’épicentre).

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 61 2. Les risques de séismes dans le Bas-Rhin. Pour l’application des mesures de prévention du risque sismique aux bâtiments, équipements et installations de la classe dite « à risque normal », le décret n° 2010-1254 du 22 octobre 2010 divise le territoire national en cinq zones de sismicité croissante :

 Zone de sismicité 1 (très faible)  Zone de sismicité 2 (faible)  Zone de sismicité 3 (modérée)  Zone de sismicité 4 (moyenne)  Zone de sismicité 5 (forte).

Tout le département du Bas-Rhin est classé en zone de sismicité 3 (modérée) par le décret n° 2010- 1255 du 22 octobre 2010, sauf :

 Le canton de Sarre-Union : zone de sismicité 2 (faible),

 Les communes d’Adamswiller, Asswiller, Baerendorf, Berg, Bettwiller, Burbach, Diemeringen, Drulingen, Durstel, Eschwiller, Eywiller, Frohmuhl, Goerlingen, Gungwiller, Hinsbourg, Hirschland, Kirrberg, Mackwiller, Ottwiller, Puberg, Rauwiller, Rexingen, Siewiller, Struth, Thal-Drulingen, Tieffenbach, Volksberg, Waldhambach, Weislingen, Weyer : zone de sismicité 2 (faible) .

En conséquence et à partir du 1 er mai 2011 (date d’effet de ce classement), le département du Bas- Rhin (527 communes) comportera 50 communes classées en zone de sismicité faible (zone 2) et 477 communes classées en zone de sismicité modérée (zone 3).

En moyenne une centaine de séismes sont détectés par an dans la région du Rhin supérieur, dont environ 5 sont ressentis par la population.

Pour le département du Bas-Rhin, les séismes les plus récents enregistrés par l’Observatoire de Physique du Globe de Strasbourg sont les suivants :

 En 1897, dans les environs de Strasbourg, séisme d’intensité observée V (échelle MSK)

 En 1900, dans les environs de Sélestat, , séisme d’intensité observée V

 En 1910, dans les environs d’Erstein, séisme d’intensité observée V

 En 1952, dans les environs de Wissembourg, séisme d’intensité observée VII

 En 1959, dans les environs d’Erstein, séisme d’intensité observée VI

 20 octobre 1991, région de Strasbourg, séisme de magnitude 3,1 (échelle de Richter)

 8 juin 1996, région de Strasbourg, séisme de magnitude 2,5

 8 juin 1996, région de Seltz, séisme de magnitude 2,7

 14 septembre 1998, région de Marckolsheim, séisme de magnitude 2,6

 4 juillet 2000, région de Strasbourg, séisme de magnitude 2,6

 16 juillet 2000, région de Strasbourg, séisme de magnitude 2,8

 12 novembre 2000, région de Marckolsheim, séisme de magnitude 3,1

 7 janvier 2002, région de Marckolsheim, séisme de magnitude 2,7

 29 juillet 2010, région de Mommenheim, séisme de magnitude 3,

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 62 Les séismes peu profonds comme c’est le cas en Alsace actuellement, sont destructeurs à partir d’une magnitude de 5 sur l’échelle de Richter.

3. Les mesures réglementaires.

• Le décret n°2010-1254 répertorie les catégories d’ importance des bâtiments, équipements et installations et divise le territoire national en 5 zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes :  une zone de sismicité 1 où il n’y a pas de prescription parasismique particulière pour les bâtiments à risque normal (l’aléa sismique associé à cette zone est qualifié de très faible),

 quatre zones de sismicité 2 à 5, où les règles de construction parasismique sont applicables aux nouveaux bâtiments, et aux bâtiments anciens dans des conditions particulières.

• Le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 répartit les communes entre 5 zones de sismicité croissante. Il est à noter que le nouveau zonage intègre toutes les communes du département du Bas-Rhin (zone de sismicité 2 (faible) et 3 (modérée)).

• Ces deux décrets sont complétés par l’arrêté du MEEDDM daté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal ». Il définit les règles de classification et de construction parasismique, en application de l’article R 563-5 du code de l’environnement ; il répartit les bâtiments, équipements et installations en quatre catégories d’importance (étant entendu que pour les bâtiments constitués de diverses parties relevant de catégories d’importance différentes, c’est le classement le plus contraignant qui s’applique à leur ensemble) :

 Catégorie d’importance I : ceux dont la défaillance ne présente qu’un risque minime pour les personnes ou l’activité économique  Catégorie d’importance II : ceux dont la défaillance présente un risque moyen pour les personnes,  Catégorie d’importance III : ceux dont la défaillance présente un risque élevé pour les personnes et ceux présentant le même risque en raison de leur importance socio- économique,  Catégorie d’importance IV : ceux dont le fonctionnement est primordial pour la sécurité civile, la défense ou pour le maintien de l’ordre public.

• L’application de ces textes est obligatoire à partir du 1 er mai 2011. Les règles de construction sont celles des normes dites « règles Eurocode 8 » accompagnées des documents dits « annexes nationales » publiées par l’AFNOR (article 4 – I - de l’arrêté du 22 octobre 2010). Les règles PS-MI NFP 06-014 (mars 1995) sont applicables à certaines maisons individuelles.

• Il est toutefois prévu une période transitoire, jusqu’au 31 octobre 2012, durant laquelle l’utilisation alternative des règles PS92, avec leurs amendements A1 et A2, pourra continuer à s’appliquer à certains bâtiments.

• Les règles parasismiques applicables aux installations soumises à la législation sur les installations classées sont fixées par arrêté du 10 mars 1993.

4. Les consignes à la population.

Les réflexes qui sauvent :

Au moment de la secousse :

• A l’intérieur : − abritez-vous sous une table solide ou à l’angle d’un mur porteur. − éloignez-vous des fenêtres ;

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 63 − ne fuyez pas pendant la secousse, les chutes d’objets sont dangereuses !

• Dans la rue : − dans une rue large, gagnez le milieu de la chaussée ; − éloignez- vous des constructions ; à défaut abritez-vous sous un porche ; − éloignez-vous des câbles électriques.

• En voiture : − restez dans le véhicule loin de tout ce qui risque de tomber, arrêtez-vous (jamais sur un pont ou près de constructions).

Après la secousse :

• A l’intérieur : − méfiez-vous des répliques, d’autres secousses pouvant survenir ; − fermez les robinets d’arrivée de gaz et d’eau ; − coupez l’électricité, ne téléphonez pas ; − éteigniez les sources de chaleur ; − ne fumez pas ; − évacuez le bâtiment par les escaliers, ne prenez l’ascenseur.

• A l’extérieur : − dirigez-vous vers un endroit dégagé ; − en cas d’ensevelissement, manifestez-vous en faisant du bruit.

Rappelez-vous :

• L’école s’occupe de vos enfants. • Ecoutez la radio locale pour connaître les consignes à suivre. • Ne téléphonez pas afin de libérer les lignes pour les secours.

5. Où s’informer ?

• Ecole et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (EOST) :  03 68 85 00 29

• Observatoire de physique du globe à Strasbourg :  03 68 85 01 21

• Bureau central sismologique français (BCSF) à Strasbourg : 03 90 24 00 54

• Mairie de votre commune

• Préfecture du Bas-Rhin – SIRACEDPC  03 88 21 67 68

• Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) : 03 90 20 70 00

• Sites internet :  www.planseisme.fr  www.seismefrance.fr  www.risquesmajeurs.fr En cas de crise • France Bleu Alsace (101.4 FM) • Gendarmerie-Police 17 • Pompiers 18 • SAMU 15

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 64 ZONAGE SISMIQUE DU BAS-RHIN

ZONE DE SISMICITE 2 ZONE DE SISMICITE 3 (FAIBLE) (MODEREE) ADAMSWILLER ACHENHEIM ALTWILLER ALBE ASWILLER ALLENWILLER ALTECKENDORF ALTENHEIM ALTORF ANDLAU ARTOLSHEIM ASCHBACH AUENHEIM AVOLSHEIM BAERENDORF BALBRONN BERG BALDENHEIM BETTWILLER BAREMBACH BISSERT BARR BURBACH BASSEMBERG BUTTEN BATZENDORF BEINHEIM BELFOSSE BELMONT BENFELD BERGBIETEN BERNARDSWILLER BERNARDVILLE BERNOLSHEIM BERSTETT BERSTHEIM BETSCHDORF BIBLISHEIM BIETLENHEIM BILWISHEIM BINDERNHEIM BIRKENWALD BISCHHEIM BISCHHOLTZ BISCHOFFSHEIM BISCHWILLER BITSCHHOFFEN BLAESHEIM BLANCHERUPT BLIENSCHWILLER BOERSCH BOESENBIESEN BOLSENHEIM BOOFTZHEIM BOOTZHEIM BOSSELSHAUSEN BOSSENDORF BOURG-BRUCHE BOURGHEIM BOUXWILLER

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 65 ZONE DE SISMICITE 2 ZONE DE SISMICITE 3 (FAIBLE) (MODEREE) BREITENAU BREITENBACH BREUSCHWICKERSHEIM BRUMATH BUHL BUSWILLER BUST CHATENOIS CLEEBOURG CLIMBACH COLROY-LA-ROCHE COSSWILLER CRASTATT CROETTWILLER DEHLINGEN DACHSTEIN DIEDENDORF DAHLENHEIM DIEMERINGEN DAHLHUNDEN DOMFESSEL DAMBACH DRULINGEN DAMBACH-LA-VILLE DURSTEL DANGOLSHEIM DAUBENSAND DAUENDORF DETTWILLER DIEBOLSHEIM DIEFFENBACH AU VAL DIEFFENBACH LES WOERTH DIEFFENTAHL DIMBSTHAL DINGSHEIM DINSHEIM SUR BRUCHE DONNENHEIM DORLISHEIM DOSSENHEIM KOCHERSBERG DOSSENHEIM SUR ZINSEL DRACHENBRONN-BIRLENBACH DRUSENHEIM DUNTZENHEIM DUPPIGHEIM DURNINGEN DURRENBACH DUTTLENHEIM ESCHWILLER EBERBACH-SELTZ EYWILLER EBERSHEIM EBERSMUNSTER ECKARTSWILLER ECKBOLSHEIM ECKWERSHEIM EICHHOFFEN ELSENHEIM ENGWILLER ENTZHEIM EPFIG ECKARTSWILLER ERGERSHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 66 ZONE DE SISMICITE 2 ZONE DE SISMICITE 3 (FAIBLE) (MODEREE) ERNOLSHEIM-SUR-BRUCHE ERNOLSHEIM-LES-SAVERNE ERSTEIN ESCHAU ESCHBACH ESCHBOURG ETTENDORF FROHMUHL FEGERSHEIM FESSENHEIM-LE-BAS FLEXBOURG FORSTFELD FORSTHEIM FORT-LOUIS FOUCHY FOUDAY FRIEDOLSHEIM FRIESENHEIM FROESCHWILLER FURCHHAUSEN FURDENHEIM GOERLINGEN GAMBSHEIM GUNGWILLER GEISPOLSHEIM GEISSWILLER GERSTHEIM GERTWILLER GEUDERTHEIM GINGSHEIM GOERSDORF GOTTENHOUSE GOTTESHEIM GOUGENHEIM GOXWILLER GRANDFONTAINE GRASSENDORF GRENDELBRUCH GRESSWILLER GRIES GRIESHEIM-PRES-MOLSHEIM GRIESHEIM-SUR-SOUFFEL GUMBRECHTSHOFFEN GUNDERSHOFFEN GUNSTETT HARSKIRCHEN HAEGEN HERBITZHEIM HAGUENAU HINSBOURG HANDSCHUHEIM HINSINGEN HANGENBIETEN HIRSCHLAND HATTEN HATTMATT HEGENEY HEIDOLSHEIM HEILIGENBERG HEILIGENSTEIN HENGWILLER HERBSHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 67 ZONE DE SISMICITE 2 ZONE DE SISMICITE 3 (FAIBLE) (MODEREE) HERRLISHEIM HESSENHEIM HILSENHEIM HINDISHEIM HIPSHEIM HOCHFELDEN HOCHSTETT HOENHEIM HOERDT HOFFEN HOHATZENHEIM HOHENGOEFT HOHFRANKENHEIM HOLTZHEIM HUNSPACH HURTIGHEIM HUTTENDORF HUTTENHEIM ICHTRATZHEIM ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN INGENHEIM INGOLSHEIM INGWILLER INNENHEIM ISSENHAUSEN ITTENHEIM ITTERSWILLER JETTERSWILLER KESKASTEL KALTENHOUSE KIRRBERG KAUFFENHEIM KEFFENACH KERTZFELD KESSELDORF KIENHEIM KILSTETT KINDWILLER KINTZHEIM KIRCHHEIM KIRRWILLER KLEINGOEFT KNOERSHEIM KOGENHEIM KOLBSHEIM KRAUTERGERSHEIM KRAUTWILLER KRIEGSHEIM KURTZENHOUSE KUTTOLSHEIM KUTZENHAUSEN LORENTZEN LA BROQUE LA PETITE PIERRE LA VANCELLE LA WALCK LA WANTZENAU

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 68 ZONE DE SISMICITE 2 ZONE DE SISMICITE 3 (FAIBLE) (MODEREE) LALAYE LAMPERTHEIM LAMPERTSLOCH LANDERSHEIM LANGENSOULTZBACH LAUBACH LAUTERBOURG LE HOHWALD LEMBACH LEUTENHEIM LICHTENBERG LIMERSHEIM LINGOLSHEIM LIPSHEIM LITTENHEIM LIXHAUSEN LOBSANN LOCHWILLER LOHR LUPSTEIN LUTZELHOUSE MACKWILLER MACKENHEIM MAENNOLSHEIM MAISONSGOUTTE MARCKOLSHEIM MARLENHEIM MARMOUTIER MATZENHEIM MEISTRATZHEIM MELSHEIM MEMMELSHOFFEN MENCHOFFEN MERCKWILLER-PECHELBRONN MERTZWILLER MIETESHEIM MINVERSHEIM MITTELBERGHEIM MITTELHAUSBERGEN MITTELHAUSEN MITTELSCHAEFFOLSHEIM MOLLKIRCH MOLSHEIM MOMMENHEIM MONSWILLER MORSBRONN-LES-BAINS MORSCHWILLER MOTHERN MUHLBACH-SUR-BRUCHE MULHAUSEN MUNCHHAUSEN MUNDOLSHEIM MUSSIG MUTTERSHOLTZ MUNTZENHOUSE

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 69 ZONE DE SISMICITE 2 ZONE DE SISMICITE 3 (FAIBLE) (MODEREE) MUTZIG NATZWILLER NEEWILLER-PRES-LAUTERBOURG NEUBOIS NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM NEUHAEUSEL NEUVE-EGLISE NEUWILLER-LA-ROCHE NEUWILLER-LES-SAVERNE NIEDERBRONN-LES-BAINS NIEDERHASLACH NIEDERHAUSBERGEN NIEDERLAUTERBACH NIEDERMODERN NIEDERNAI NIEDERRROEDERN NIEDERSCHAEFFOLSHEIM NIEDERSOULTZBACH NIEDERSTEINBACH NORDHEIM NORDHOUSE NOTHALTEN OERMINGEN OBENHEIM OTTWILLER OBERBRONN OBERDORF-SPACHBACH OBERHASLACH OBERHAUSBERGEN OBERHOFFEN-LES-WISSEMBOURG OBERHOFFEN-SUR-MODER OBERLAUTERBACH OBERMODERN-ZUTZENDORF OBERNAI OBERROEDERN OBERSCHAEFFOLSHEIM OBERSOULTZBACH OBERSTEINBACH ODRATZHEIM OFFENDORF OFFWILLER OHLUNGEN OHNENHEIM OLWISHEIM ORSCHWILLER OSTHOFFEN OSTHOUSE OSTWALD OTTERSTHAL OTTERSWILLER OTTROTT PUBERG PETERSBACH PFAFFENHOFFEN PFALZWEYER PFETTISHEIM PFULGRIESHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 70 ZONE DE SISMICITE 2 ZONE DE SISMICITE 3 (FAIBLE) (MODEREE) PLAINE PLOBSHEIM PREUSCHDORF PRINTZHEIM QUATZENHEIM RATZWILLER RANGEN RAUWILLER RANRUPT REXINGEN REICHSFELD RIMSDORF REICHSHOFFEN REICHSTETT REINHARDSMUNSTER REIPERTSWILLER RETSCHWILLER REUTENBOURG RHINAU RICHTOLSHEIM RIEDSELTZ RINGELDORF RINGENDORF RITTERSHOFFEN ROESCHWOOG ROHR ROHRWILLER ROMANSWILLER ROPPENHEIM ROSENWILLER ROSHEIM ROSSFELD ROSTEIG ROTHAU ROTHBACH ROTT ROTTELSHEIM ROUNTZENHEIM RUSS SARRE-UNION SAALES SARREWERDEN SAASENHEIM SCHOPPERTEN SAESSOLSHEIM SIEWILLER SAINT-BLAISE-LA-ROCHE SILTZHEIM SAINTJEAN-LES-SAVERNE STRUTH SAINT-MARTIN SAINT-MAURICE SAINT-NABOR SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE BOIS SALENTHAL SALMBACH SAND SAULXURES SAVERNE SCHAEFFERSHEIM SCHAFFHOUSE-SUR-ZORN SCHAFFHOUSE-PRES-SELTZ SCHALKENDORF

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 71 ZONE DE SISMICITE 2 ZONE DE SISMICITE 3 (FAIBLE) (MODEREE) SCHARRACHBERGHEIM-IRMSTET SCHEIBENHARD SCHERLENHEIM SCHERWILLER SCHILLERSDORF SCHILTIGHEIM SCHIRMECK SCHIRRHEIN SCHIRRHOFFEN SCHLEITHAL SCHNERSHEIM SCHOENAU SCHOENBOURG SCHOENENBOURG SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER SCHWENHEIM SCHWINDRATZHEIM SCHWOBSHEIM SEEBACH SELESTAT SELTZ SERMERSHEIM SESSENHEIM SIEGEN SINGRIST SOLBACH SOUFFELWEYERSHEIM SOUFFLENHEIM SOULTZ-LES-BAINS SOULTZ-SOUS-FORETS SPARSBACH STATTMATTEN STEIGE STEINBOURG STEINSELTZ STILL STOTZHEIM STRASBOURG STUNDWILLER STUTZHEIM-OFFENHEIM SUNDHOUSE SURBOURG THAL-DRULINGEN THAL-MARMOUTIER TIEFFENBACH THANVILLE TRAENHEIM TRIEMBACH-AU-VAL TRIMBACH TRUCHTERSHEIM UBERACH UHLWILLER UHRWILLER URBEIS URMATT UTTENHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 72 ZONE DE SISMICITE 2 ZONE DE SISMICITE 3 (FAIBLE) (MODEREE) UTTENHOFFEN UTTWILLER VOELLERDINGEN VALFF VOLKSBERG VENDENHEIM VILLE WALDHAMBACH WAHLENHEIM WEISLINGEN WALBOURG WEYER WALDERSBACH WOLFSKIRCHEN WALDOLWISHEIM WALTENHEIM-SUR-ZORN WANGEN WANGENBOURG-ENGENTHAL WASSELONNE WEINBOURG WEITBRUCH WEITERSWILLER WESTHOFFEN WESTHOUSE WESTHOUSE-MARMOUTIER WEYERSHEIM WICKERSHEIM-WILSHAUSSEN WILDERSBACH WILLGOTTHEIM WILWISHEIM WIMMENAU WINDSTEIN WINGEN WINGEN-SUR-MODER WINGERSHEIM WINTERSHOUSE WINTZENBACH WINTZENHEIM-KOCHERSBERG WISCHES WISSEMBOURG WITTERNHEIM WITTERSHEIM WITTISHEIM WIWERSHEIM WOERTH WOLFISHEIM WOLSCHHEIM WOLXHEIM ZEHNACKER ZEINHEIM ZELLWILER ZINSWILLER ZITTERSHEIM ZOEBERSDORF

Toutes les communes du département du Bas-Rhin sont concernées par le risque sismique :

 50 communes sont classées en zone 2 (sismicité faible)  477 communes sont classées en zone 3 (sismicité modérée)

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 73 PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 74 Pour mémoire : Les feux de forêts ttt

Un risque présent, mais ne pouvant pas être qualifié de risque majeur :

Les feux de forêts sont des sinistres qui se déclarent ou se propagent dans des formations d’une surface minimale d’un hectare pouvant être : • des forêts , c’est-à-dire des formations végétales, organisées ou spontanées, dominées par des arbres et des arbustes, d’essences forestières, d’âges divers et de densité variable ; • des formations subforestières , c’est-à-dire du maquis (formation végétale basse, fermée et dense, poussant sur des sols siliceux), de la garrigue (formation végétale basse mais plutôt ouverte et poussant sur des sols calcaires), ou de la lande.

Si le risque feux de forêts est présent dans le Bas-Rhin, il ne semble pas relever de la définition du risque majeur, qui rappelons-le est caractérisé par : une faible fréquence d’apparition et des conséquences très importantes sur la population, les biens et/ou l’environnement.

En effet, le nombre et l’étendue des feux de forêts dans le département du Bas-Rhin sont particulièrement faibles, eu égard à la surface forestière.

La moyenne annuelle, calculée sur les sept dernières années, est de : • 37 départs de feux, • 37,4 hectares brûlés au total. A titre de comparaison, elle était de 172 départs et 747 hectares brûlés par département pour la Corse et le Sud de la France. En général, il s’agit de départs de feux de très faible surface et maîtrisés très rapidement.

Plusieurs facteurs ne favorisant pas la naissance et le développement de feux de forêts parcourant très rapidement de grandes distances comme dans le Sud de la France peuvent être relevés :

• la forêt alsacienne est majoritairement feuillue hormis le massif de Brumath-Haguenau, • le climat est du type tempéré-humide, • il n’y a pas de vent violent du type mistral, • la forêt est entretenue régulièrement de par sa valorisation économique.

Un risque cependant amplifié par l’ouragan du 26 décembre 1999 :

Néanmoins, l’ouragan du 26 décembre 1999 a provoqué d’importants dégâts dans le milieu forestier de l’Est de la France. Les conséquences de ce phénomène météorologique exceptionnel ont conduit, entre autres, à une aggravation du risque d’incendies de forêts.

Le massif le plus fragilisé est celui de Brumath-Haguenau avec 19 forêts à risque (dont 12 communales, 3 domaniales, 2 d’établissement public, 1 indivise et 1 privée) sur 52 forêts.

Prévention, surveillance et vigilance : Suite à l’ouragan du 26 décembre 1999, des directives nationales ont été prises afin de mettre en place au niveau départemental un dispositif particulier pour lutter contre les feux de forêts ; ce dispositif s’articule autour de points forts : la prévention, la surveillance, la vigilance et enfin la lutte en cas de survenance d’un sinistre.

• Réglementation de l’usage du feu en forêt : L’arrêté préfectoral du 16 mars 2009 réglemente l’usage du feu en forêt. Il complète la réglementation de l’usage du feu en forêt dans le département pour la période allant de début 15 mars au 15 octobre inclus. Il est formellement interdit à toute personne y compris les propriétaires et leurs ayants-droits de porter ou d’allumer du feu , à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 m des bois, des forêts, plantations et reboisements, de même , il est interdit de fumer en forêt et sur les voies publiques traversant les massifs boisés.

• Indice forêt météo :cet indice n’est plus maintenu.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 75 • Moyens de lutte : l’ordre d’opération départemental feux de forêts : Elaboré en 2000 par le service départemental d’incendie et de secours et revu depuis chaque année, ce document prévoit une tactique d’emploi des moyens locaux de lutte contre les feux de forêts, basée sur la mobilisation, la détection des mises à feu et le déploiement rapide des moyens. Son but est double : d’une part, mettre en place un dispositif terrestre de surveillance caractérisé par sa légèreté, sa mobilité et sa souplesse, d’autre part maîtriser rapidement les éclosions de feu pour en limiter, à leur stade initial, les développements.

° statistiques feux de forêt : une nouvelle base d e données nationale incendies et feux de forêts a été mise en place. Pour le département, la Direction Départementale des Territoires en est le coordinateur.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 76 LES RISQUES METEOROLOGIQUES

♦ Les risques météorologiques diffus

Certains risques météorologiques concernent la totalité du département. Ces risques sont de différents ordres :

Risque de vents violents Risque de pluie-inondation Risque de grand froid Risque de neige et de verglas Risque de canicule Risque d’orages violents

♦ Les conséquences sur les personnes et les biens

Les conséquences des risques liés aux conditions météorologiques peuvent être importantes autant sur le plan humain, économiques qu’environnemental. Pour exemple, la tempête de l’hiver 1999 et la canicule de l’été 2003 ont fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables.

♦ L’alerte Météo

L’alerte météo donnée et réalisée par Météo France constitue à ce jour un moyen privilégié d’information et de prévention des populations face aux risques météorologiques. Cette vigilance météorologique se compose d’une carte, réactualisée 2 fois par jour de la France métropolitaine où chaque département reçoit un code de couleur (4 niveaux) explicité ci-dessous :

Niveau 1 VERT : Pas de vigilance particulière

Niveau 2 JAUNE : Etre attentif ; se tenir informer de l’évolution météorologique

Niveau 3 ORANGE : Etre très vigilant ; phénomènes météos dangereux prévus. Se tenir informé de l’évolution météo et suivre les conseils des pouvoirs publics

Niveau 4 ROUGE : Vigilance absolue ; phénomènes météos dangereux d’intensité exceptionnelle. Se tenir régulièrement informé de l’évolution météo et se conformer aux consignes.

Les divers phénomènes dangereux sont précisés sur la carte sous forme de pictogrammes, associés à chaque zone concernée par une mise en vigilance de niveau 3 ou 4.

♦ La vigilance météorologique

Un nouveau dispositif de vigilance et d’alerte météorologique a été mis en place en octobre 2001. Il est destiné à attirer l’attention sur la possibilité d’occurrence à brève échéance (24h) d’un phénomène météorologique dangereux.

En cas de diffusion par Météo-France d’une carte de vigilance « orange » ou « rouge » :

• Les maires sont informés du phénomène attendu par la préfecture du département .

• Il leurs appartient alors de se tenir informés auprès de Météo-France * de :

 l’évolution de la situation en consultant notamment le bulletin régional de suivi  d’informer la population de leur commune  de prendre les mesures que requiert la situation (ex : relayer l’information auprès des établissement en contact avec le public ; prendre les mesures de précaution adaptées à la

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 77 situation locale : campings, manifestations sportives, culturelles ou associatives, surveillance des zones inondables.)

Les situations orange et rouge se traduisent par  La diffusion de conseils ou de consignes de sécurité à la population  La mise en place d’un dispositif de veille ou de gestion de crise adapté à des phénomènes météorologiques dangereux de forte intensité.

* Météo-France : 08.92.68.02.67 ou 08.92.68.00.00 - 36 15 Météo – www.meteo.com

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 78 Le risque industriel mmm

1. Qu’est-ce qu’un risque industriel ?

Le risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement.

Afin d’en limiter la survenue et les conséquences, les établissements les plus dangereux sont soumis à une réglementation stricte et à des contrôles réguliers.

2. Comment se manifeste-t-il ?

Les principales manifestations du risque industriel sont :

• L’incendie par inflammation d’un produit au contact d’un autre, d’une flamme ou d’un point chaud, avec risque de brûlures et d’asphyxie ;

• L’explosion par mélange entre certains produits, libération brutale de gaz avec risque de traumatismes directs ou par l’onde de choc ;

• La dispersion dans l’air, l’eau ou le sol de produits dangereux avec toxicité par inhalation, ingestion ou contact.

Ces manifestations peuvent être associées.

3. Les risques dans le Bas-Rhin.

La législation française des installations classées pour la protection de l’environnement soumet les activités industrielles à « déclaration » ou à « autorisation » suivant les risques qu’elles peuvent générer.

Les établissements présentant les dangers les plus graves pour la population ou l’environnement tombent sous le coup de la directive Seveso : sont classés Seveso les établissements qui stockent, utilisent ou produisent des substances ou catégories de substances et préparations dont les quantités maximales présentes ou susceptibles d’être présentes à n’importe quel moment sur le site sont supérieures à un certain seuil.

La directive SEVESO 2 vise les établissements potentiellement dangereux au travers d’une liste d’activités et de substances associées à des seuils de classement. Elle définit deux catégories d’entreprises en fonction de la quantité de substances dangereuses présentes.

Les entreprises mettant en œuvre les plus grandes quantités de substances dangereuses dites « SEVESO 2 seuils hauts », font l’objet d’une attention particulière de l’Etat.

Les entreprises dites « SEVESO 2 seuils bas » ont des contraintes moindres mais doivent élaborer une politique de prévention des accidents majeurs.

Au 1 er janvier 2009 , le département du Bas-Rhin compte 21 établissements SEVESO ( 15 seuils hauts et 6 seuils bas)

4. Les mesures de prévention. Les mesures de prévention des risques reposent sur un ensemble d’actions de la responsabilité du générateur du risque, de l’Etat et des collectivités locales.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 79 ♦ Réduction du risque à la source Des études de dangers élaborées et régulièrement mises à jour par les entreprises mettent en évidence les risques encourus et leurs conséquences.  Elles prévoient également les moyens à mettre en œuvre pour réduire ces risques : sécurisation des procédés de fabrication, réduction des stockages, recherche de matières moins dangereuses.  Les établissements ont par ailleurs l’obligation de définir un Système de Gestion de la Sécurité qui porte sur l’organisation de l’entreprise, la gestion des hommes (formation au poste de travail , formation « sécurité ») et de la sous-traitance.  Sous l’autorité du préfet, la DREAL analyse les études de dangers, élabore les prescriptions techniques et les mesures de prévention à imposer ; elle procède également à des inspections périodiques pour contrôler le respect de ces dispositions.

♦ Maîtrise de l’urbanisation Lorsque le risque généré est susceptible de sortir des limites de l’établissement, il peut constituer une menace pour la population qui réside à proximité. Il convient donc de gérer le droit d’occupation du sol autour des établissements à risques.

Tel est l’objet, pour les établissements classés Seveso seuil haut, des PPRT (plans de prévention des risques technologiques) qui visent : - à permettre un éloignement suffisant des personnes et biens exposés, - à réduire la vulnérabilité existante, - à faire en sorte que les secteurs non encore urbanisés le restent ou ne soient occupés que dans des conditions bien définies.

L’élaboration des PPRT fait l’objet d’une large concertation ; une fois approuvés par le préfet, ils sont annexés au PLU (plan local d’urbanisme) et valent servitude d’utilité publique. www.pprt-alsace.com

♦ Information des populations  Toute personne susceptible d’être exposée à des risques industriels majeurs a droit à une information spécifique sur ces risques et les moyens de s’en protéger. C’est l’objet des brochures d’information diffusées dans le périmètre fixé par le PPI.  Autour des installations Seveso seuil haut ont été constitués des CLIC (comités locaux d’information et de concertation) ; ils ont pour objet d’être des lieux d’information, d’échanges et de débat sur les établissements concernés, les risques qu’ils génèrent et leurs conséquences.  Dans les zones concernées par un PPRT prescrit ou approuvé s’applique l’obligation d’information des acquéreurs ou locataires de biens immobiliers (IAL)

5. L’organisation des secours – consignes de sécurité Malgré toutes les mesures de prévention, le risque zéro n’existe pas et un événement non souhaité peut se produire. Pour y faire face, des réponses opérationnelles doivent être planifiées.

 Le POI (plan d’opération interne) précise les moyens à mettre en œuvre, sous la responsabilité de l’exploitant, en cas d’accident dont les conséquences ne dépassent pas les limites de l’établissement.  Le PPI (plan particulier d’intervention) organise l’intervention des secours en cas d’accident susceptible d’avoir des répercussions à l’extérieur du site industriel. Le PPI est élaboré par le préfet en concertation avec les services spécialisés, l’industriel et les maires concernés.  Le maire a quant à lui l’obligation d’élaborer son PCS (plan communal de sauvegarde) qui prévoit ses missions et modalités d’intervention en cas d’événement grave dans la commune, et donc notamment en cas d’accident industriel –

en cas d’accident grave entraînant le déclenchement du PPI, la population en est avertie par une sirène d’alerte et doit appliquer les consignes de sécurité décrites dans la fiche ci-jointe

Pour écouter la sirène : www.interieur.gouv.fr / sécurité civile / gestion des risques / systèmes d’alerte

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 80 6. Les consignes à la population.

Les réflexes qui sauvent :

Si vous entendez le signal de la sirène (3 séquences d’une minute séparées par un silence ; le son est modulé : montant et descendant) :

• Rejoignez immédiatement un local clos (un véhicule n’est pas une bonne protection) ; • Fermez les portes et les fenêtres et bouchez toutes les arrivées d’air ; • Arrêtez la ventilation, la climatisation ou le chauffage ; • Eloignez-vous des vitres : la meilleure protection est une pièce sans fenêtre possédant une arrivée d’eau ; • Ne fumez pas.

En cas de risque d’incendie :

• Evacuez les environs de l’établissement et ne cherchez pas à vous en approcher.

En cas de risque toxique :

Procédez au confinement :

• Enfermez-vous dans un local clos, sans fenêtre si possible ;

• Calfeutrez les ouvertures ;

• Réduisez le chauffage ou la ventilation.

Les services de secours confirmeront et détailleront ces consignes dans les plus brefs délais. Les contre-mesures pourront aller jusqu’à l’évacuation des zones menacées.

Rappelez-vous :

• Ne cherchez pas vos enfants, l’école s’en occupe ;

• Ecoutez la radio pour connaître les consignes à suivre ;

• Ne téléphonez pas afin de libérer les lignes pour les secours ;

• Le signal de fin d’alerte : signal continu non modulé durant 30 secondes.

7. Où se renseigner ? • Exploitant du site (plaquette d’information pour le public) • DREAL • Mairie de votre commune • Préfecture du Bas-Rhin – SIRACEDPC • Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)

Les coordonnées de ces services figurent en annexe page…

En cas de crise • France Bleu Alsace (101.4 FM) • Gendarmerie-Police 17 • Pompiers 18 • SAMU 15

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 81 Liste des communes concernées par le risque Seveso dans le Bas-Rhin (Situation au 1 er août 2011)

ETABLISSEMENTS DU COMMUNES AUTRES COMMUNES BAS-RHIN D’IMPLANTATION CONCERNEES PAR LE PERIMETRE PPI

DOW Agrosciences Drusenheim Herrlisheim Drusenheim, Rohrwiller, Rhône Gaz Herrlisheim Offendorf

Rohm and Haas Lauterbourg / Lanxess Emulsion Bischheim, Hoerdt, Rubber La Wantzenau Vendenheim, Reichstett, Strasbourg

Total Petrochemicals Oberhoffen sur Bischwiller, Drusenheim, France Moder Rohrwiller, Herrlisheim Reichstett, Vendenheim, Hoerdt, La Wantzenau, Geudertheim, Butagaz Reichstett Souffelweyersheim, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Strasbourg Bischheim, Geudertheim, Petroplus (PRR) Reichstett Hoenheim, Hoerdt, Schiltigheim, Butataz (PPI commun) Souffelweyersheim, Strasbourg, Vendenheim, La Wantzenau Bolloré Energie Strasbourg / PRR Terminal portuaire Strasbourg /

Prodair Strasbourg / SES D1 Strasbourg Rue de Rouen Port-aux-pétroles / SES D2 Strasbourg Quai Jacoutot / Rubis Terminal / Strasbourg

TREDI Strasbourg Strasbourg / MESSIER – Bugatti- Dowty Molsheim Dorlisheim Neubourg dépôt de munitions Mertzwiller PPI en cours d’élaboration Etablissements SEVESO SEUIL BAS Johnson Controls Roth Strasbourg

DOW France Drusenheim / DOW France Erstein / Evonik Rohmax France Lauterbourg / Comptoir Agricole Marlenheim / Roquette Frères Beinheim / Au total : • 23 communes sont concernées par le risque Seveso :

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 82 LES SITES SEVESO DANS LE BAS-RHIN et le HAUT-RHIN

Légende : Seveso seuil haut Seveso seuil bas

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 83 Le risque transport de matières dangereuses p w

1. Qu’est-ce que le risque T.M.D ?

Il s’agit d’un risque consécutif à un accident se produisant lors du transport de matières dangereuses par voies routière, ferroviaire, navigable, aérienne ou par canalisation souterraine.

Aux conséquences habituelles des accidents de transports, peuvent venir se surajouter les effets du produit transporté. Alors, l’accident de transport de matières dangereuses (T.M.D) combine un effet primaire, immédiatement ressenti (incendie, explosion, déversement) et des effets secondaires (propagation aérienne de vapeurs toxiques, pollution des sols et/ou des eaux).

2. Les risques pour la population.

Une matière dangereuse est une substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu’elle est susceptible de mettre en œuvre, peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement. Elle peut être inflammable, toxique, nocive, corrosive ou radioactive.

Les principaux dangers liés aux T.M.D sont :

• L’explosion occasionnée par un choc avec étincelles, par le mélange de produits, avec des risques de traumatisme direct ou par l'onde de choc;

• L’incendie à la suite d’un choc, d’un échauffement, d’une fuite, avec des risques de brûlures ou d’asphyxie ;

• La dispersion dans l’air (nuage toxique) , l’eau et le sol de produits dangereux, avec risques d’intoxication par inhalation, par ingestion ou par contact, ou de pollution de la nappe.

• La dispersion dans l'eau de produits insolubles surnageants (hydrocarbures) ou de produits solubles toxiques pour l'environnement.

Ces manifestations peuvent être associées.

3. Les risques dans le Bas-Rhin.

• Bon nombre de communes sont traversées par une route, une voie ferrée ou navigable pouvant présenter un risque potentiel.

N’ont été répertoriées que les communes remplissant des conditions de proximité de zones d’habitat ou d’activité par rapport à ces voies, auxquelles s’ajoute, pour la route, un critère de densité du trafic.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 84 Critères retenus :

• Routes : - zone d’habitat ou d’activité située dans un rayon de 100 mètres, - trafic de poids lourds transportant des matières dangereuses supérieur ou égal à 100 véhicules par jour.

• Voies ferrées et navigables : - Zone d’habitat ou d’activité située dans un rayon de 500 mètres .

• Pour les canalisations souterraines , sont mentionnées en revanche toutes les communes qui sont traversées par des canalisations de gaz haute et basse pression et des pipelines.

Au total, environ 320 communes sont concernées par le risque transport de matières dangereuses dans le Bas-Rhin, selon les critères exposés ci-dessus. Il convient cependant de signaler que toutes les voies, quelles qu’elles soient, sont a priori concernées par le transport de matières dangereuses (exemple : les voies rurales pour la livraison de fuel ou de propane dans une ferme-auberge).

4. Les mesures prises dans le département.

Le transport de matières dangereuses est assujetti : • à la réglementation du transport de matières dangereuses par route (réglement ADR) pour le trafic terrestre , • à la réglementation du transport de matières dangereuses par fer pour le trafic par voie ferrée (RID), • et à l’accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure sur le Rhin (ADNR - règlement pour le transport de matières dangereuses sur le Rhin). Ce document précise, pour le transport de matières dangereuses, le règlement de police pour la navigation sur le Rhin (RPNR).

Par ailleurs, des arrêtés préfectoraux ou municipaux canalisent, lorsque cela est possible, le flux de transport de matières dangereuses par route sur des axes représentant le moins de danger pour la population et les usagers de la route.

Enfin, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace (DREAL) a la charge de réceptionner les véhicules de transport routier de matières dangereuses et d’effectuer les visites techniques annuelles obligatoires de ces véhicules.

Les installations de transport de gaz par canalisations souterraines font l’objet, de la part de leur exploitant d’un Plan de Surveillance et d’Intervention (PSI) actuellement en cours d’élaboration, en vue de réduire les probabilités d’agressions externes involontaires et de réagir efficacement en cas d’accident. Concernant les pipelines, le PSI est également obligatoire.

Cela se traduit par :

Une réglementation rigoureuse :

Matières dangereuses réglementées pour les TMD par la route,le rail et par voie navigable

• Sont réglementées les matières dangereuses suivantes : matières ou objets explosifs, gaz, matières liquides inflammables, matières solides inflammables, matières sujettes à l’inflammation spontanée, matières qui au contact de l’eau dégagent des gaz inflammables, matières comburantes, peroxydes organiques, matières toxiques, matières infectieuses, matières radioactives, matières corrosives, matières ou objets dangereux divers.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 85 TMD par gazoduc ou pipe-line : • Obligation de déposer en mairie une déclaration d’intention de commencement de travaux en vue de renforcer la sécurité des réseaux souterrains.

• Sont réglementés : − la qualité de la réalisation de la conduite (métal, soudures, corrosion, …), − les dispositifs de sécurité permanents (surveillance), − les conditions d’enfouissement de la canalisation, les règles d’exploitation et d’enfouissement, − les essais de tenue de la canalisation (épreuve hydraulique de tenue de la pression avant la mise en service ou après réparation), − les contraintes d’occupation des sols.

TMD par la voie navigable :

Obligation pour les conducteurs de bâtiments soumis à l’accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure sur le Rhin de s’annoncer auprès du CARING de Gambsheim et du centre d’annonce de Bâle et de communiquer les données relatives au nombre de personnes à bord, à la cargaison et au voyage des bâtiments.

• Sur le Rhin franco-allemand, suivi en continu des bateaux par le CARING de Gambsheim.

TMD par la route et par le rail :

• Limitation de circulation de matières dangereuses à certains axes routiers et ferroviaires ;

• Interdiction de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes (sauf exceptions citées dans l’arrêté) sur l’ensemble du réseau les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures jusqu’à 22 heures les dimanches et jours fériés.

• Identification et signalisation des produits dangereux transportés.

Une signalisation particulière :

Toute unité de transport circulant avec un chargement doit être munie d’une double signalisation :

• Une signalisation générale T.M.D. matérialisée par des panneaux de couleur orange réfléchissants, rectangulaires (40 x 30 cm) placés à l’avant et à l’arrière de l’unité de transport comportant en partie haute le code de danger et en partie inférieure le numéro d’identification de la matière.

Les panneaux oranges : − sans numéro de code signalent la nature du transport, à savoir un transport de matières dangereuses, − avec numéro de code signalent aux intervenants des services de secours le type de marchandises transportée (code matière composé de quatre chiffres) et les risques prédominants présentés par la marchandise (code danger comporte deux ou trois chiffres) ; − la lettre X figurant devant le code danger indique que la matière réagit dangereusement au contact de l’eau.

• Pour les citernes et le vrac, une signalisation indiquant le danger présenté par le chargement, matérialisée par un losange et reproduisant le symbole du danger prépondérant de la matière transportée ; Le premier chiffre exprime le danger principal, les deuxième et éventuellement troisième chiffres expriment des dangers secondaires ou subsidiaires. Pour le cas où la matière ne présenterait qu’un seul et unique danger, le deuxième chiffre est un zéro. Le redoublement d’un chiffre de danger exprime une intensification du danger correspondant : 33 se lira « très inflammable », 88 « très corrosif », 266 « gaz très toxique » etc.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 86 Cette signalisation permet aux services d’intervention et de secours d’être immédiatement informés de la présence de marchandises dangereuses, de leur nature et de leurs risques.

TMD par la voie navigable

Signalisation supplémentaire des bâtiments faisant route effectuant certains transports de matières dangereuses :

matières inflammables : 1 cône bleu, tête en bas (de jour) / 1 feu bleu (de nuit ) matières présentant un danger pour la santé : 2 cônes bleus / 2 feux bleus matières explosives : 3 cônes bleus / 3 feux bleus

Les plans de secours :

• Le plan de secours T.M.D ;

• Le plan rouge.

5. Les consignes à la population.

Si vous êtes témoin d’un accident de T.M.D :

• Prévenez les secours :  18 Sapeurs Pompiers -  17 Gendarmerie/Police en signalant l’étiquetage du véhicule concerné (existence ou non d’un panneau orange avec ou sans numéro, de la ou des plaques-étiquettes danger) ; • Indiquez précisément le lieu et la nature de l’accident, le nombre approximatif de victimes et le type de dégâts matériels ; • Restez à distance ; • Ne touchez pas aux blessés sauf si le feu se déclare ; • Ne fumez pas ; • Ecoutez les radios locales ; • Ne téléphonez pas afin de ne pas bloquer les standards des services de secours.

6. Où se renseigner ?

• Direction Départementale des Territoires (DDT)

• Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace (DREAL)

• Mairie de votre commune

• Préfecture du Bas-Rhin – SIRACEDPC

• Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 87 ETIQUETTES DE DANGER DANGER

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 88 LISTE DES COMMUNES CONCERNEES PAR LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES ACHENHEIM R BOURGHEIM R ECKBOLSHEIM R+ F ADAMSWILLER R+F BOUXWILLER R ECKWERSHEIM R+ F ALBE R BREITENAU R EICHHOFFEN R ALLENWILLER R BREITENBACH R ELSENHEIM R ALTECKENDORF R+F BREUSCHWICKERSHEIM R ENGWILLER R ALTENHEIM R BROQUE (LA) R ENTZHEIM R ALTORF R BRUMATH R+F EPFIG R ALTWILLER R BUHL R ERCKARTSWILLER R ANDLAU R BURBACH R ERGERSHEIM R ARTOLSHEIM R+N BUST R Ernolsheim-les-Saverne R ASCHBACH R BUSWILLER R+ F Ernolsheim sur Bruche R ASSWILLER R BUTTEN R ERSTEIN R+F+N AUENHEIM R+F CHATENOIS R ESCHAU R+N AVOLSHEIM R CLEEBOURG R ESCHBACH R BAERENDORF R CLIMBACH R ESCHBOURG R BALBRONN R COLROY R ESCHWILLER R BALDENHEIM R COSSWILLER R ETTENDORF R+F BAREMBACH R CRASTATT R EYWILLER BARR R CROETTWILLER R FEGERSHEIM RR+F BASSEMBERG R DACHSTEIN R Fessenheim le Bas R BATZENDORF R DAHLENHEIM R FLEXBOURG R BEINHEIM R+F+N DALHUNDEN R+N FORSTFELD R BELLEFOSSE R DAMBACH R FORSTHEIM R BELMONT R DAMBACH-LA-VILLE R FORT-LOUIS R+N BENFELD R+F DANGOLSHEIM R FOUCHY R BERG R DAUBENSAND R+N FOUDAY R BERGBIETEN R DAUENDORF R FRIEDOLSHEIM R BERNARDSWILLER R DEHLINGEN R FRIESENHEIM R BERNARDVILLE R DETTWILLER R+F FROESCHWILLER R BERNOLSHEIM R DIEBOLSHEIM R+N FROHMUHL R+ F BERSTETT R DIEDENDORF R FURCHHAUSEN R BERSTHEIM R DIEFFENBACH-AU-VAL R FURDENHEIM R BETSCHDORF R DIEFFENBACH-LES-WOERTH R GAMBSHEIM R+F+N BETTWILLER R DIEFFENTHAL R GEISPOLSHEIM R+F BIBLISHEIM R DIEMERINGEN R+F GEISWILLER R BIETLENHEIM R DIMBSTHAL R GERSTHEIM R+N BILWISHEIM R DINGSHEIM R GERTWILLER R BINDERNHEIM R DINSHEIM R GEUDERTHEIM R BIRKENWALD R DOMFESSEL R+F GINGSHEIM R BISCHHEIM R+F DONNENHEIM R GOERLINGEN R BISCHHOLTZ R DORLISHEIM R GOERSDORF R BISCHOFFSHEIM R DOSSENHEIM-KOCHERSB. R GOTTENHOUSE R BISCHWILLER R DOSSENHEIM-sur-ZINSEL R GOTTESHEIM R BISSERT R DRACHENBRONN-BIRLENB. R GOUGENHEIM R BITSCHHOFFEN R DRULINGEN R GOXWILLER R BLAESHEIM R DRUSENHEIM R+F+N GRANDFONTAINE R BLANCHERUPT R DUNTZENHEIM R GRASSENDORF R BLIENSCHWILLER R DUPPIGHEIM R GRENDELBRUCH R BOERSCH R DURNINGEN R GRESSWILLER R BOESENBIESEN R DURRENBACH R GRIES R BOLSENHEIM R DURSTEL R Griesheim près Molsheim R BOOFZHEIM R DUTTLENHEIM R GRIESHEIM s/ SOUFFEL R BOOTZHEIM R EBERBACH-SELTZ R Gumbrechtshoffen R BOSSELSHAUSEN R EBERSHEIM R+F GUNDERSHOFFEN R BOSSENDORF R EBERSMUNSTER R GUNGWILLER R BOURG-BRUCHE R ECKARTSWILLER R GUNSTETT R

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 89 HAEGEN R KINDWILLER R MITTELHAUSBERGEN R HAGUENAU R KINTZHEIM R MITTELHAUSEN R HANDSCHUHEIM R KIRCHHEIM R MITTELSCHAEFFOLSHEIM R HANGENBIETEN R KIRRBERG R MOLLKIRCH R HARSKIRCHEN R KIRRWILLER R MOLSHEIM R HATTEN R KLEINGOEFT R MOMMENHEIM R+F HATTMATT R KNOERSHEIM R MONSWILLER R+F HEGENEY R KOGENHEIM R+F MORSBRONN-LES-–BAINS R HEIDOLSHEIM R KOLBSHEIM R MORSCHWILLER R HEILIGENBERG R KRAUTERGERSHEIM R MOTHERN R+F+N HEILIGENSTEIN R KRAUTWILLER R+F MULHBACH-sur-Bruche R HENGWILLER R KRIEGSHEIM R MULHAUSEN R HERBITZHEIM R+F KURTZENHOUSE R MUNCHHAUSEN R+F+N HERBSHEIM R KUTTOLSHEIM R MUNDOLSHEIM R+F HERRLISHEIM R+F KUTZENHAUSEN R MUSSIG R HESSENHEIM R LA WALCK R MUTTERSHOLTZ R HILSENHEIM R LALAYE R MUTZENHOUSE R HINDISHEIM R LAMPERTHEIM R+F MUTZIG R HINSBOURG R LAMPERTSLOCH R NATZWILLER R HINSINGEN R LANDERSHEIM R NEEWILLERprès-Lauterbourg R HIPSHEIM R+F LANGENSOULTZBACH R NEUBOIS R HIRSCHLAND R LAUBACH R NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM R HOCHFELDEN R+F LAUTERBOURG R+F+N NEUHAEUSEL R+N HOCHSTETT R LEMBACH R NEUVE-EGLISE R HOENHEIM R+F LEUTENHEIM R NEUVILLER LA ROCHE R HOERDT R LICHTENBERG R NEUWILLER LES SAVERNE R HOFFEN R LIMERSHEIM R+F NIEDERBRONN- LES- BAINS R HOHATZENHEIM R LINGOLSHEIM R+F NIEDERHASLACH R HOHENGOEFT R LIPSHEIM R+F NIEDERHAUSBERGEN R+F HOHFRAN-KENHEIM R LITTENHEIM R NIEDERLAUTERBACH R HOHWALD (LE) R LIXHAUSEN R NIEDERMODERN R HOLTZHEIM R LOBSANN R NIEDERNAI R HUNSPACH R LOCHWILLER R NIEDERROEDERN R HURTIGHEIM R LOHR R NiEDERSCHAEFFOLSHEIM R HUTTENDORF R LORENTZEN R+F NIEDERSOULTZBACH R HUTTENHEIM R+F LUPSTEIN R NIEDERSTEINBACH R ICHTRATZHEIM R+F LUTZELHOUSE R NORDHEIM R ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN R MACKENHEIM R+N NORDHOUSE R+F INGENHEIM R MACKWILLER R NOTHALTEN R INGOLSHEIM R MAENNOLSHEIM R OBENHEIM R INGWILLER R+F MAISONSGOUTTE R OBERBRONN R INNENHEIM R MARCKOLSHEIM R+N OBERDORF-Sparsbach R ISSENHAUSEN R MARLENHEIM R OBERHASLACH R ITTENHEIM R MARMOUTIER R OBERHAUSBERGEN R ITTERSWILLER R MATZENHEIM R+F OBERHOFFEN LES Wissemb. R JETTERSWILLER R MEISTRATZHEIM R OBERHOFFEN SUR MODER R KALTENHOUSE R MELSHEIM R+F OBERLAUTERBACH R KAUFFENHEIM R MEMMELSHOFFEN R OBERMODERN-Zutzendorf R+F KEFFENACH R MENCHHOFFEN R+F OBERNAI R KERTZFELD R+F MERKWILLER-PECHELBRONN R OBERROEDERN R KESKASTEL R+F MERTZWILLER R OBERSCHAEFFOLSHEIM R KESSELDORF R+F MIETESHEIM R OBERSOULTZBACH R KIENHEIM R MINVERSHEIM R+F OBERSTEINBACH R KILSTETT R+F MITTELBERGHEIM R ODRATZHEIM R

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 90 OERMINGEN R+F ROTHAU R SINGRIST R OFFENDORF R+F+N ROTHBACH R SOLBACH R OFFWILLER R ROTT R SOUFFELWEYERSHEIM R+F OHLUNGEN R ROTTELSHEIM R SOUFFLENHEIM R OHNENHEIM R ROUNTZENHEIM R+F SOULTZ-LES-BAINS R OLWISHEIM R RUSS R SOULTZ-SOUS-FORETS R ORSCHWILLER R SAALES R SPARSBACH R OSTHOFFEN R SAASENHEIM R STATTMATTEN R+F OSTHOUSE R+F SAESSOLSHEIM R STEIGE R OSTWALD R+F SAINT-BLAISE-LA-ROCHE R STEINBOURG R+F OTTERSTHAL R SAINT-JEAN-SAVERNE R STEINSELTZ R OTTERSWILLER R SAINT-MARTIN R STILL R OTTROTT R SAINT-MAURICE R STOTZHEIM R OTTWILLER R SAINT-NABOR R STRASBOURG R+F+N PETERSBACH R SAINT-PIERRE R STRUTH R PETITE-PIERRE (LA) R SAINT-PIERRE-BOIS R STUNDWILLER R PFAFFENHOFFEN R SALENTHAL R STUTZHEIM-OFFENHEIM R PFALZWEYER R SALMBACH R SUNDHOUSE R+N PFETTISHEIM R SAND R+F SURBOURG R PFULGRIESHEIM R SARRE-UNION R+F THAL-DRULINGEN R PLAINE R SARREWERDEN R+F THAL-MARMOUTIER R PLOBSHEIM R+N SAULXURES R THANVILLE R PREUSCHDORF R SAVERNE R+F TIEFFENBACH R+F PRINTZHEIM R SCHAEFFERSHEIM R+F TRAENHEIM R PUBERG R SCHAFFHOUSE-PRES-SELTZ R TRIEMBACH-AU-VAL R QUATZENHEIM R SCHAFFHOUSE-SUR ZORN R TRIMBACH R RANGEN R SCHALKENDORF R+F TRUCHTERSHEIM R RANRUPT R SCHARRACHBERGHEIM- R UBERACH R RATZWILLER R IRMSTETTSCHEIBENHARD R UHLWILLER R RAUWILLER R SCHERLENHEIM R UHRWILLER R REICHSFELD R SCHERWILLER R URBEIS R REICHSHOFFEN R SCHILLERSDORF R URMATT R REICHSTETT R+F SCHILTIGHEIM R+F UTTENHEIM R REINHARDSMUNSTER R SCHIRMECK R UTTENHOFFEN R REIPERTSWILLER R SCHIRRHEIN R UTTWILLER R RETSCHWILLER R SCHIRRHOFFEN R VALFF R REUTENBOURG R SCHLEITHAL R VANCELLE (LA) R REXINGEN R SCHNERSHEIM R VENDENHEIM R+F RHINAU R+N SCHOENAU R+N VILLE R RICHTOLSHEIM R SCHOENBOURG R VOELLERDINGEN R+F RIEDSELTZ R SCHOENENBOURG R VOLKSBERG R RIMSDORF R SCHOPPERTEN R+F WAHLENHEIM R RINGELDORF R SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER R WALBOURG R RINGENDORF R SCHWENHEIM R WALDERSBACH R RITTERSHOFFEN R SCHWINDRATZHEIM R+F WALDHAMBACH R ROESCHWOOG R+F SCHWOBSHEIM R WALDOLWISHEIM R ROHR R SEEBACH R WALTENHEIM-SUR-ZORN R+F ROHRWILLER R SELESTAT R+F WANGEN R ROMANSWILLER R SELTZ R+F+N WANGENBOURG-ENGENTHAL R ROPPENHEIM R+F SERMERSHEIM R+F WANTZENAU (LA) F+R+N ROSENWILLER R SESSENHEIM R+F WASSELONNE R ROSHEIM R SIEGEN R WEINBOURG R ROSSFELD R SIEWILLER R WEISLINGEN R ROSTEIG R SILTZHEIM R WEITBRUCH R

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 91 WEITERSWILLER R WISCHES R WESTHOFFEN R WISSEMBOURG R WESTHOUSE R WITTERNHEIM R WESTHOUSE-MARMOUTIER R WITTERSHEIM R WEYER R WITTISHEIM R WEYERSHEIM R WIWERSHEIM R WICKERSHEIM-WILSHAUSEN R WOERTH R WILLGOTTHEIM R WOLFISHEIM R WILWISHEIM R+F WOLFSKIRCHEN R WIMMENAU R+F WOLSCHHEIM R WINDSTEIN R WOLXHEIM R WINGEN R ZEHNACKER R WINGEN-SUR-MODER R+F ZEINHEIM R WINGERSHEIM R ZELLWILLER R WINTERSHOUSE R ZINSWILLER R WINTZENBACH R ZITTERSHEIM R WINTZENHEIM-KOCHERSBERG R ZOEBERSDORF R

LEGENDE : R : TMD par voie routière R : TMD par voie routière /+ de 100 véhicules par jour F : TMD par voie ferroviaire N : TMD par voie navigable

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 92 LISTE DES COMMUNES CONCERNEES PAR LE RISQUE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES PAR CANALISATIONS DE GAZ (GAZODUC), D’HYDROCARBURES (PIPE- LINE) OU DE PRODUITS CHIMIQUES

GAZODUCS GAZ PIPE – LINES PIPE – LINES SPSE : SOCIETE DU PIPE-LINE SUD S : RESEAU GDS EUROPEEN PPR : PIPELINES PETROPUS REICHSTETT PLRL : PIPE-LINE DE LA RAFFINERIE DE RS : (PIPE-LINE DE LA RAFFINERIE DE SBARR : GAZ DE BARR LORRAINE STRASBOURG) HORS SERVICE GDF : GRDF GAZ RESEAU DISTRIBUTION FRANCE TPF : TOTAL PETROCHEMICALS FRANCE TRAPIL (DISTRIBUTION) SES : SOCIETE EUROPEENNE DE GRT : GRT GAZ (TRANSPORT) ODC3 : PIPE-LINE TRAPIL ODC3 STOCKAGE SPLS : SOCIETE DES PIPELINES DE STRASBOURG Canalisations de transport de produits chimiques AIR PRODUCTS ROHM AND HAAS

COMMUNES PIPE-LINES PRODUITS CHIMIQUES GAZ ACHENHEIM S ODC3 ADAMSWILLER ODC3 ALTECKENDORF GRT ALTENHEIM ODC3 ALTORF S + GRT ARTOLSHEIM GDF ANDLAU SBARR ASCHBACH GRT ASSWILLER ODC3 AUENHEIM GDF BALDENHEIM GRT + GDF SPSE BAREMBACH S BARR SBARR BASSEMBERG GDF+ GRT BATZENDORF GRT PLRL+TPF BEINHEIM GDF+GRT ROQUETTE FRERES BENFELD S SPSE BERNOLSHEIM GRT + S BERSTETT+REITWILLER ODC3 BERSTHEIM PLRL+TPF BETSCHDORF GDF+GRT BIETLENHEIM GRT BILWISHEIM GRT BINDERNHEIM GRT BISCHHEIM GRT+S PPR BISCHOFFSHEIM SBARR BISCHWILLER GRT+GDF + S SPSE+PLRL+TPF BITSCHOFFEN GRT BLAESHEIM S BOERSCH SBARR BOESENBIESEN SPSE BOLSENHEIM SPSE BOOFZHEIM GDF+GRT BOOTZHEIM GDF BOSSENDORF GRT BOURGHEIM SBARR BOUXWILLER –RIEDHEIM- IMBSHEIM GDF+GRT BREITENAU GRT BREUSCHWICKERSHEIM S BROQUE (LA) S BRUMATH S+GRT BUST ODC3 BUTTEN GRT PLRL+ODC3+TPF CHATENOIS GDF+GRT DACHSTEIN S + GRT

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 93 COMMUNES PIPE-LINES PRODUITS CHIMIQUES GAZ DAHLENHEIM GRT DAMBACH LA VILLE GDF DAUENDORF PLRL+TPF DEHLINGEN PLRL+TPF DETTWILLER GDF + GRT DIEFFENBACH-AU-VAL GRT DIEFFENBACH LES WOERTH GRT DIEFFENTHAL GRT DIEMERINGEN GRT+GDF ODC3 DINGSHEIM S SPSE+ODC3 DINSHEIM S DOMFESSEL GRT DONNENHEIM GRT DORLISHEIM SBARR+S DRULINGEN ODC3 DRUSENHEIM S SPSE DUNTZENHEIM GRT ODC3 DUPPIGHEIM S DURNINGEN GRT ODC3 DURRENBACH GDF DURSTEL ODC3 DUTTLENHEIM S + GRT EBERSHEIM GDF EBERSMUNSTER GDF ECKARTSWILLER GDF + GRT ODC3 ECKBOLSHEIM S ECKWERSHEIM S EICHOFFEN SBARR ELSENHEIM GRT+GDF SPSE ENGWILLER GRT ENTZHEIM S SPSE EPFIG GDF ERGERSHEIM GRT + S ERNOLSHEIM LES SAVERNE GRT ERNOLSHEIM SUR BRUCHE S +GRT ERSTEIN S+GRT SPSE ESCHAU GRT+S ETTENDORF GRT FEGERSHEIM S FESSENHEIM-LE-BAS GRT FORSTFELD GRT SPSE FORSTHEIM GRT FOUCHY GRT FURDENHEIM S +GRT GAMBSHEIM S GEISPOLSHEIM S SPSE GERSTHEIM GRT+GDF GERTWILLER SBARR GEUDERTHEIM GRT + S SPSE GINGSHEIM GRT GOTTESHEIM GRT GOUGENHEIM GRT ODC3 GOXWILLER SBARR GRASSENDORF GRT GRESSWILLER S GRIES GRT+S SPSE+PLRL+TPF GRIESHEIM-SUR-SOUFFEL S SPSE+ODC3 GUMBRECHTSHOFFEN GDF + GRT GUNDERSHOFFEN GDF+GRT GUNSTETT GRT HAGUENAU GRT+GDF SPSE+PLRL+TPF HANDSCHUHEIM S HANGENBIETEN S HARSKIRCHEN GDF METZ HATTEN GRT HEIDOLSHEIM GRT+GDF HEILIGENBERG S HEILIGENSTEIN SBARR HERBITZHEIM GRT+GDF PLRL+TPF

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 94 COMMUNES PIPE-LINES PRODUITS CHIMIQUES GAZ HERBSHEIM GRT SPSE HERRLISHEIM S SPSE HESSENHEIM GRT+GDF SPSE HILSENHEIM GRT+GDF SPSE HINDISHEIM SPSE HIPSHEIM S HOCHFELDEN GRT+GDF HOCHSTETT GRT HOENHEIM S+GRT HOERDT S+GRT SPSE HOFFEN GRT HOHATZENHEIM GRT HOHFRANKENHEIM GRT HOLTZHEIM S SPSE+ODC3 HURTIGHEIM S HUTTENDORF GRT HUTTENHEIM S ICHTRATZHEIM S ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN S + GRT INGENHEIM GRT INGWILLER GRT+GDF PLRL+TPF ITTENHEIM S ODC3 KALTENHOUSE GDF KAUFFENHEIM GRT SPSE KESKASTEL GDF KESSELDORF GRT SPSE KIENHEIM ODC3 KILSTETT S KINDWILLER GRT KINTZHEIM GRT+GDF KIRCHHEIM S KOGENHEIM GDF KOLBSHEIM S KRAUTWILLLER S KUTZENHAUSEN GRT KURTZENHOUSE S TPF LALAYE GRT LAMPERTHEIM S SPSE+ODC3 LAUTERBOURG GRT+GDF SPSE ROHM AND HAAS LEUTENHEIM GRT SPSE LICHTENBERG GRT PLRL+TPF LIMERSHEIM SPSE LINGOLSHEIM S SPSE LIPSHEIM S SPSE LITTENHEIM ODC3 LIXHAUSEN GRT LORENTZEN GRT+GDF LUPSTEIN GRT ODC3 LUTZELHOUSE S MACKENHEIM GRT+GDF SPSE MACKWILLER GRT MARCKOLSHEIM GDF+GRT SPSE MARLENHEIM S +GRT MARMOUTIER GDF MATZENHEIM S+GRT SPSE MEISTRATZHEIM SBARR MENCHHOFFEN GRT PRL+TPF MERKWILLER GRT MERTZWILLER GDF+GRT MIETESHEIM GRT + GDF MITTELBERGHEIM SBARR MITTELHAUSBERGEN S MITTELHAUSEN GRT MOLSHEIM SBARR + S MOMMENHEIM S MONSWILLER GDF+GRT ODC3 MORSBRONN LES BAINS GRT+GDF MORSCHWILLER GRT + GDF PLRL+TPF MOTHERN GRT+GDF SPSE

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 95 COMMUNES PIPE-LINES PRODUITS CHIMIQUES GAZ MUHLBACH-SUR-BRUCHE S MUNCHHAUSEN GRT+GDF MUNDOLSHEIM S SPSE+ODC3 MUSSIG GRT+GDF SPSE MUTTERSHOLTZ GRT+GDF SPSE MUTZIG SBARR +S NEEWILLER-PRES-LAUTERBOURG SPSE NEUBOIS GRT NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM GRT NEUVE-EGLISE GDF + GRT NIEDERBRONN-LES-BAINS GDF + GRT NIEDERHASLACH S NIEDERHAUSBERGEN S NIEDERMODERN GDF TPF+ PLRL NIEDERNAI SBARR NIEDERSCHAEFFOLSHEIM PLRL+TPF NIEDERSOULTZBACH GRT NORDHOUSE S+GRT SPSE OBENHEIM GRT+GDF OBERBRONN-ZINSWILLER GRT OBERHASLACH S OBERHAUSBERGEN S OBERHOFFEN-SUR-MODER GRT+GDF SPSE+PLRL+TPF OBERMODERN-ZUTZENDORF GRT PLRL+TPF OBERNAI SBARR OBERROEDERN GRT OBERSCHAEFFOLSHEIM S SPSE+ODC3 OERMINGEN PLRL OFFENDORF S OHLHUNGEN PLRL+TPF OHNENHEIM GRT+GDF SPSE ORSCHWILLER GRT OSTHOFFEN GRT OSTHOUSE S+GRT SPSE OSTWALD S OTTERSTHAL GDF+GRT ODC3 OTTERSWILLER GDF OTTROTT SBARR OTTWILLER ODC3 PFAFFENHOFFEN GRT+GDF PLRL+TPF PFETTISHEIM ODC3 PFULGRIESHEIM S SPSE+ODC3 PLOBSHEIM GRT+S PREUSCHDORF GRT PRINTZHEIM GRT QUATZENHEIM S RATZWILLER GRT PLRL+TPF+ODC3 REICHSHOFFEN GDF+GRT REICHSTETT GRT+S SPSE+ODC3+PPR RIEDHEIM GRT RIEDSELTZ GRT RHINAU GDF+GRT RIMSDORF GRT+GDF RINGELDORF GRT PLRL+TPF RITTERSHOFFEN GRT ROESCHWOOG GDF ROHR GRT ODC3 ROHRWILLER S SPSE ROSHEIM SBARR ROSSFELD GRT SPSE ROSTEIG GRT PLRL+TPF ROTHAU S ROTTELSHEIM GRT ROUNTZENHEIM GRT + GDF SPSE RUSS S SAASENHEIM GDF SAESSOLSHEIM ODC3 SAINT JEAN SAVERNE GDF+GRT SAINT MAURICE GDF

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 96 COMMUNES PIPE-LINES PRODUITS CHIMIQUES GAZ SAINT PIERRE SBARR SAND S SPSE SARRE-UNION GRT+GDF SARREWERDEN GDF SAVERNE GDF+GRT ODC3 SCHAEFFERSHEIM S SPSE SCHAFFHOUSE-PRES-SELTZ GRT SPSE SCHAFFHOUSE-SUR-ZORN GRT SCHALKENDORF GDF + GRT PLRL+TPF SCHEIBENHARD GDF SPSE SCHERLENHEIM GRT SCHERWILLER GRT+GDF SCHILLERSDORF GRT PLRL+TPF SCHILTIGHEIM S+GRT SCHIRMECK S SCHIRRHEIN GRT+GDF SPSE SCHIRRHOFFEN GDF SCHNERSHEIM GRT SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER GRT+GDF SCHWINDRATZHEIM GDF SCHWOBSHEIM SPSE SEEBACH GRT SELESTAT GDF+GRT SELTZ GRT+GDF SPSE SERMERSHEIM GDF SESSENHEIM GRT+GDF SPSE SIEWILLER ODC3 SILTZHEIM GRT+GDF TPF+ODC3 SOUFFELWEYERSHEIM S+GRT SOUFFLENHEIM GDF+GRT SPSE SOULTZ SOUS FORETS GDF+GRT STATTMATTEN GDF STEINBOURG GRT+GDF ODC3 STILL S STRASBOURG S+GRT ODC3+ PPR + AIR PRODUCTS TRAPIL + SES + SPLS STUTZHEIM-OFFENHEIM S ODC3 + SPSE SUNDHOUSE GDF SURBOURG GDF THAL-DRULINGEN GDF TIEFFENBACH ODC3 TRIEMBACH-AU-VAL GDF TRUCHTERSHEIM S ODC3 UBERACH GDF UHLWILLER PLRL+TPF UHRWILLER GRT URBEIS GRT URMATT S UTTENHEIM SPSE UTTWILLER GRT VANCELLE (LA) GRT+GDF VENDENHEIM GRT+S SPSE+ODC3 VILLE GRT+GDF VOLKSBERG GRT PLRL+TPF WAHLENHEIM GRT WALBOURG GDF WALCK (LA) GDF WALDHAMBACH ODC3 WALDOLWISHEIM GRT ODC3 WANTZENAU (LA) S+GRT PPR +ODC3+ TRAPIL WASSELONNE S WEITBRUCH GRT+S PLRL+TPF WESTHOUSE SPSE WEYERSHEIM GRT+S SPSE WICKERSHEIM-WILSHAUSEN GRT WILWISHEIM GRT WIMMENAU GRT PLRL+TPF WINGEN-SUR-MODER GRT PLRL+TPF

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 97 COMMUNES PIPE-LINES PRODUITS CHIMIQUES GAZ WINGERSHEIM GRT WINTERSHOUSE PLRL+TPF WINTZENBACH GRT SPSE WISCHES S WISSEMBOURG GDF+GRT WITTERNHEIM GRT SPSE WITTERSHEIM GRT WITTISHEIM GDF SPSE WIWERSHEIM S WOERTH GDF + GRT WOLFISHEIM S SPSE ZINSWILLER GRT .

330COMMUNES CONCERNEES PAR LE RISQUE TMD PAR CANALISATION

Mise a jour : août 2011

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 98 Le risque lié aux barrages eee

1 – Description des risques

Qu’est-ce qu’un barrage ?

Un barrage est un ouvrage en terre ou maçonné qui a vocation à stocker ou retenir en permanence de l’eau : il est en général transversal à un cours d’eau : exemples des grands barrages des Vosges ou des Alpes. D’autres ouvrages sont également assimilés à des barrages par la réglementation et dans le présent document : d’une part des ouvrages longitudinaux qui ont également vocation à retenir l’eau en permanence (exemples des digues des cours d’eau canalisés comme le Rhin, ou des digues de canaux) et d’autre part les barrages ou bassins appelés « écrêteurs de crue » qui ont vocation à stocker temporairement de l’eau en crue, en travers des écoulements .

Comment se produirait l’accident à l’origine du risque majeur ?

Le risque majeur provient de la formation d’une onde de submersion se traduisant par une élévation brutale et rapide du niveau de l’eau à l’aval. Cette onde de submersion peut être provoquée : – en montagne, par un glissement de terrain dans la retenue du barrage (déversement par dessus le barrage puis propagation de l’onde dans la vallée) – par la rupture totale ou partielle du barrage (onde de submersion se propageant dans la vallée). Cette rupture peut être instantanée (ouvrages maçonnés) ou progressive (barrages en remblai).

A l’exception de certaines parties des aménagements hydroélectriques du Rhin, la plupart des barrages du Bas-Rhin à enjeux sont des barrages en remblai. Par ailleurs, un fonctionnement trop rapide ou mal maîtrisé des organes hydrauliques (vannes d’évacuations, de répartition…) peut engendrer des risques élevés pour les autres utilisateurs du cours d’eau, à l’aval.

Les facteurs de risques sont de divers ordres : – la conception ancienne ou l’entretien insuffisant d’un barrage peuvent ne plus répondre aux règles de l’art et de sécurité en vigueur. Les ouvrages concernés font l’objet d’un diagnostic sur leur fiabilité et, si nécessaire, sont confortés ; – les crues exceptionnelles : pour chaque barrage, une “crue de projet” est fixée pour dimensionner les ouvrages évacuateurs, le niveau de sécurité retenu étant généralement compris entre la crue millénale et la crue décamillénale. Toutefois, une crue dépassant les capacités des ouvrages peut toujours survenir ; – des dysfonctionnements dans la gestion de l’ouvrage (contrôles commandes, défaillances électromécaniques, erreurs humaines…) – l’insuffisance des études préalables et du contrôle d’exécution constitue également un risque (l’obligation d’un avis du Comité Technique Permanent des Barrages et des Ouvrages Hydrauliques, pour les grands barrages, a pour objet d’éviter de telles situations) ; – les séismes, qui peuvent causer des dommages (toutefois le plus souvent mineurs), déformations, tassements, fissures ; – les acte de destruction et de malveillance, etc...

Les conséquences sur les personnes, les biens et l’environnement

La rupture d’un barrage constitue une catastrophe exceptionnelle. L’onde de submersion générée par la rupture se traduit par une élévation brutale et rapide du niveau de l’eau à l’aval, pouvant affecter la sécurité des personnes et des biens et avoir des conséquences néfastes sur l’environnement (pollutions, impact sur les milieux naturels).

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 99 Quelques exemples marquants

En France, deux accidents très graves ont été recensés : celui du barrage de Malpasset (décembre1959, Var, amont de Fréjus), le plus célèbre, avec 423 morts et 7000 sinistrés, ainsi que celui du barrage de Bouzey (Vosges) qui a fait 87 morts en avril 1895. Au niveau mondial, plusieurs dizaines de ruptures se sont produites depuis plus d’un siècle faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes. Plus récemment, en France, plusieurs accidents significatifs ont pu être recensés, sans qu’il y ait de victimes à déplorer : Chaumeçon, 1996, Tuillières, 2006, etc.

2- Le risque rupture de barrage dans le département du Bas-Rhin

Les barrages sont classés en quatre classes (de A pour les plus grands à D) suivant les enjeux qu’ils représentent en terme de sécurité publique. Ce classement est fonction des caractéristiques de hauteur et de volume retenu des ouvrages et peut tenir compte des enjeux situés à l’aval.

Il n’y a pas de barrage de classe A dans le Bas-Rhin.

Les barrages du Rhin sont les ouvrages les plus importants du département. Les aménagements hydrauliques et hydroélectriques du Rhin, concédés à EDF ou aux sociétés franco-allemandes CERGA et RKI, constituent des barrages de classe B : il s’agit des digues de canalisation, écluses, usines et barrages des biefs de Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg, Gambsheim et Iffezheim (Allemagne). Les digues ont une hauteur comprises entre 8 et 20 m suivant les secteurs et retiennent un volume moyen de l’ordre de quelques dizaines de millions de m3. Tous ces ouvrages font l’objet d’un entretien régulier, d’une auscultation permanente et de visite approfondie tous les deux ans par les exploitants sous le contrôle régulier de la DREAL et des autorités allemandes (Iffezheim). Les communes riveraines du Rhin sont ainsi soumises au risque de rupture de barrage.

Par ailleurs, 5 barrages de classe C sont recensés à ce jour dans le Bas-Rhin. Ces barrages sont donc de tailles modestes : - barrage / plan d’eau du Wolfartshoffen sur le Schwarzbach à Reichshoffen, propriété de la commune, de classe C d’après les caractéristiques de l’ouvrage ; - barrage/plan d'eau du Fleckenstein sur la Sauer à Lembach, propriété de la commune, de classe D d’après les caractéristiques de l’ouvrage, surclassé en C par arrêté préfectoral du 09/04/2008 au vu de l’enjeu de sécurité publique à l’aval immédiat (camping) ; - barrage de retenue du Grentzbach à Waldambach conçu pour protéger l’agglomération de Diemeringen et propriété de cette dernière, de classe C d’après les caractéristiques de l’ouvrage ; - barrage de retenue du Schweigen à Wissembourg propriété de la commune, de classe D d’après les caractéristiques de l’ouvrage, avec proposition de surclassement en C au vu de l’enjeu de sécurité publique à l’aval immédiat (habitations). - barrage de Krafft, exploité par la Région Alsace, propriétaire de l’Ill domaniale. Ce barrage n’est pas encore classé mais correspondrait à un ouvrage de classe C

Les classes définitives des barrages de Reichshoffen, Waldambach et Wissenbourg ont été notifiées aux exploitants par arrêté préfectoral au premier trimestre 2009, ainsi que les obligations correspondant à cette classe, en application du décret du 11 décembre 2007. Ces barrages font l’objet d’une surveillance régulière par leur propriétaire. Les barrages de Reichshoffen et de Lembach ont déjà fait l’objet de visites par le service de contrôle. Une procédure identique est actuellement mise en place pour les barrages de Wissembourg et Diemeringen.

Toutefois, certaines communes peuvent être concernées par un risque liés à des barrages de moindre importance de classe D (ex Hohatzenheim, Steinbourg…) : bassins de rétention ou barrages d’étangs. Le recensement des nombreux petits ouvrages de classe D n’est pas achevé. Bien que présentant des enjeux a priori très faibles en terme de sécurité publique, ces derniers ouvrages peuvent localement conduire à des accidents car ils sont souvent en mauvais état ou non entretenus par leurs propriétaires, et peuvent conduire à des ruptures en cascade si plusieurs barrages sont présents sur le même bassin versant.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 100 3- Les mesures prises pour faire face au risque

L’organisation de la prévention

La rupture d’un barrage (ou d’une digue) constitue une catastrophe exceptionnelle. L’ampleur des conséquences d’un tel événement nécessite de diminuer le risque de façon à en réduire la probabilité et les dommages. La prévention et notamment l’inspection et la surveillance des ouvrages, permettent de déceler les éventuelles anomalies et d’y apporter les remèdes adéquats. Le propriétaire, l’exploitant ou le concessionnaire est le premier responsable de l’ouvrage et de sa sécurité, et le respect de ses obligations est contrôlé par les services de l’Etat.

La réglementation française en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques a été renforcée avec l’entrée en vigueur le 01 janvier 2008 du décret du 11 décembre 2007 5. Ce décret, et les textes qui l’accompagnent, notamment les arrêtés du 28 février 2008 6 et du 12 juin 2008 7, détaille les obligations de l’exploitant en matière de surveillance et d’entretien de ses ouvrages et impose un double contrôle spécifique, a priori (conception, réalisation et mise en service) et a posteriori (exploitation, inspection, surveillance).

L’Etat assure le contrôle de cette surveillance, par l’intermédiaire du service chargé de la police de l’eau et des milieux aquatiques (direction départementale des territoires - DDT et Service de la Navigation de Strasbourg), chargée du recensement et du classement des ouvrages, et de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Alsace (DREAL), responsable du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques. La sécurité des barrages fait l’objet d’un contrôle à fréquence régulière par la DREAL : au moins tous les cinq ans pour les barrages de classe B, et au moins tous les dix ans pour les barrages de classe C. Le Préfet s’assure du respect des obligations du gestionnaires et peut le cas échéant prescrire des mesures visant à garantir la sécurité des ouvrages.

Ce décret a supprimé la dichotomie ouvrage intéressant ou non la sécurité publique, pour instaurer des classes d’ouvrages en fonction de leurs caractéristiques ( Hauteur et Volume de la retenue pour les barrages, Hauteur et population protégée pour les digues). Les obligations de l’exploitant sont modulées en fonction de la classe de l’ouvrage. A noter que le Préfet garde la possibilité de surclasser un ouvrage, notamment sur les critères utilisés historiquement pour définir les ouvrages « intéressant la sécurité publique » si la classe a priori et les obligations y afférents s’avèrent clairement insuffisantes au regard des enjeux.

En application de ce décret, les gestionnaires des barrages de classe B doivent produire des études de dangers des ouvrages d’ici fin 2014 au plus tard. Ces études de dangers ont vocation à identifier les principaux scénarios pouvant conduire à un danger pour les tiers et doivent déboucher sur des propositions de réduction des risques.

Enfin il faut retenir que le décret du 11 décembre 2007 a modifié le Code de l’Environnement : les seuils de déclaration et d’autorisation pour la construction de nouveaux barrages ont été modifiés et sont fonction, notamment, de la classe du barrage.

5 Décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques et au comité technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques et modifiant le code de l’environnement

6 Arrêté du 29 février 2008 fixant des prescriptions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques

7 Arrêté du 12 juin 2008 définissant le plan de l’étude de danger des barrages et des digues et en précisant le contenu

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 101 Gestion de l’accident

Pour les barrages d’une hauteur de plus de 10m 8, le décret du 11 décembre 2007 prévoit la réalisation d’une étude de danger qui inclut, notamment, l'identification et la caractérisation des risques (probabilité, intensité, gravité des conséquences) associés à l'ouvrage et la réalisation d'une étude de réduction des risques.

Pour les autres barrages (de plus de 2m), le décret du 11 décembre 2007 prévoit l’établissement par le responsable de l’ouvrage de consignes écrites, destinées notamment à encadrer les visites de surveillance régulières et les visites techniques approfondies et à préciser les procédures de surveillance de l'ouvrage et, le cas échéant, d'intervention, en cas de crue.

En cas de crise, l’Etat assure la coordination des secours.

4- Où s’informer

Pour en savoir plus :

Portail national sur les risques majeurs : http://www.risques.gouv.fr/risques/risques-technologiques/Rupture-de-barrage/ Site du Ministère du développement durable http://www.developpement-durable.gouv.fr/Securite-des-ouvrages-hydrauliques.html

Contacts :

• Propriétaires / Gestionnaires des barrages : Communes de Reichshoffen, Lembach, Diemeringen et Wissembourg. Région Alsace

• Exploitants : Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim et Strasbourg : EDF Gambsheim : CERGA Iffezheim : RKI

• Services de Police de l’Eau : DDT, SNS • Services chargés du contrôle de la sécurité des ouvrages : DREAL

• Service départemental d’Incendie et de Secours

• Préfecture : Service Interministériel de Défense et de Protection Civile.

8 2 ou plus exactement pour les barrages de plus de 10m et dont H V 200 avec H, hauteur en mètre et V volume retenu en millions de mètre cube

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 102 TABLEAU RECAPITULATIF DES RISQUES DANS LE BAS-RHIN

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 103 LISTE DES COMMUNES DU BAS-RHIN SOUMISES A UN RISQUE NATUREL ET/OU TECHNOLOGIQUE MAJEUR

COMMUNES Risque Seveso Barrages inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque ACHENHEIM ADAMSWILLER ALBE ALLENWILLER ALTECKENDORF ALTENHEIM ALTORF ALTWILLER ANDLAU ARTOLSHEIM ASCHBACH ASSWILLER AUENHEIM AVOLSHEIM BAERENDORF BALBRONN BALDENHEIM BAREMBACH BARR BASSEMBERG BATZENDORF BEINHEIM BELLEFOSSE BELMONT BENFELD BERG BERGBIETEN BERNARDWILLER BERNARDSVILLE BERNOLSHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 104 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages BERSTETT BERSTHEIM BETSCHDORF BETTWILLER BIBLISHEIM BIETLENHEIM BILWISHEIM BINDERNHEIM BIRKENWALD BISCHHEIM BISCHHOLTZ BISCHOFFSHEIM BISCHWILLER BISSERT BITSCHHOFFEN BLAESHEIM BLANCHERUPT BLIENSCHWILLER BOERSCH BOESENBIESEN BOLSENHEIM BOOFZHEIM BOOTZHEIM BOSSELSHAUSEN BOSSENDORF BOURG-BRUCHE BOURGHEIM BOUXWILLER-Imbsheim- Riedheim BREITENAU BREITENBACH BREUSCHWICKERSHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 105 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages BROQUE (LA) BRUMATH BUHL BURBACH BUST BUSWILLER BUTTEN CHATENOIS CLEEBOURG CLIMBACH COLROY LA ROCHE COSSWILLER CRASTATT CROETTWILLER DACHSTEIN DAHLENHEIM DALHUNDEN DAMBACH DAMBACH-LA-VILLE DANGOLSHEIM DAUBENSAND DAUENDORF DEHLINGEN DETTWILLER DIEBOLSHEIM DIEDENDORF DIEFFENBACH-AU-VAL DIEFFENBACH-LES- WOERTH DIEFFENTHAL DIEMERINGEN DIMBSTHAL

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 106 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages DINGSHEIM DINSHEIM/Bruche DOMFESSEL DONNENHEIM DORLISHEIM DOSSENHEIM- KOCHERSBERG DOSSENHEIM-sur-ZINSEL DRACHENBRONN- BIRLENBACH DRULINGEN DRUSENHEIM DUNTZENHEIM DUPPIGHEIM DURNINGEN DURRENBACH DURSTEL DUTTLENHEIM EBERBACH-SELTZ EBERSHEIM EBERSMUNSTER ECKARTSWILLER ECKBOLSHEIM ECKWERSHEIM EICHHOFFEN ELSENHEIM ENGWILLER ENTZHEIM EPFIG ERCKARTSWILLER ERGERSHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 107 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages ERNOLSHEIM-les- SAVERNE ERNOLSHEIM-sur-BRUCHE ERSTEIN ESCHAU ESCHBACH ESCHBOURG ESCHWILLER ETTENDORF EYWILLER FEGERSHEIM FESSENHEIM-LE-BAS FLEXBOURG FORSTFELD FORSTHEIM FORT-LOUIS FOUCHY FOUDAY FRIEDOLSHEIM FRIESENHEIM FROESCHWILLER FROHMUHL FURCHHAUSEN FURDENHEIM GAMBSHEIM GEISPOLSHEIM GEISWILLER GERSTHEIM GERTWILLER GEUDERTHEIM GINGSHEIM GOERLINGEN

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 108 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages GOERSDORF GOTTENHOUSE GOTTESHEIM GOUGENHEIM GOXWILLER GRANDFONTAINE GRASSENDORF GRENDELBRUCH GRESSWILLER GRIES GRIESHEIM-PRES- MOLSHEIM GRIESHEIM-SUR-SOUFFEL GUMBRECHTSHOFFEN GUNDERSHOFFEN GUNGWILLER GUNSTETT HAEGEN HAGUENAU HANDSCHUHEIM HANGENBIETEN HARSKIRCHEN HATTEN HATTMATT HEGENEY HEIDOLSHEIM HEILIGENBERG HEILIGENSTEIN HENGWILLER HERBITZHEIM HERBSHEIM HERRLISHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 109 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages HESSENHEIM HILSENHEIM HINDISHEIM HINSBOURG HINSINGEN HIPSHEIM HIRSCHLAND HOCHFELDEN HOCHSTETT HOENHEIM HOERDT HOFFEN HOHATZENHEIM HOHENGOEFT HOHFRAN-KENHEIM HOHWALD (LE) HOLTZHEIM HUNSPACH HURTIGHEIM HUTTENDORF HUTTENHEIM ICHTRATZHEIM ILLKIRCH- GRAFFENSTADEN INGENHEIM INGOLSHEIM INGWILLER INNENHEIM ISSENHAUSEN ITTENHEIM ITTERSWILLER JETTERSWILLER

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 110 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages KALTENHOUSE KAUFFENHEIM KEFFENACH KERTZFELD KESKASTEL KESSELDORF KIENHEIM KILSTETT KINDWILLER KINTZHEIM KIRCHHEIM KIRRBERG KIRRWILLER KLEINGOEFT KNOERSHEIM KOGENHEIM KOLBSHEIM KRAUTERGERSHEIM KRAUTWILLER KRIEGSHEIM KURTZENHOUSE KUTTOLSHEIM KUTZENHAUSEN LA WALCK LALAYE LAMPERTHEIM LAMPERTSLOCH LANDERSHEIM LANGENSOULTZBACH LAUBACH LAUTERBOURG LEMBACH

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 111 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages LEUTENHEIM LICHTENBERG LIMERSHEIM LINGOLSHEIM LIPSHEIM LITTENHEIM LIXHAUSEN LOBSANN LOCHWILLER LOHR LORENTZEN LUPSTEIN LUTZELHOUSE MACKENHEIM MACKWILLER MAENNOLSHEIM MAISONSGOUTTE MARCKOLSHEIM MARLENHEIM MARMOUTIER MATZENHEIM MEISTRATZHEIM MELSHEIM MEMMELSHOFFEN MENCHHOFFEN MERKWILLER- PECHELBRONN MERTZWILLER MIETESHEIM MINVERSHEIM MITTELBERGHEIM MITTELHAUSBERGEN

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 112 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages MITTELHAUSEN MITTELSCHAEFFOLSHEIM MOLLKIRCH MOLSHEIM MOMMENHEIM MONSWILLER MORSBRONN-LES-BAINS MORSCHWILLER MOTHERN MULHBACH-sur-BRUCHE MULHAUSEN MUNCHHAUSEN MUNDOLSHEIM MUSSIG MUTTERSHOLTZ MUTZENHOUSE MUTZIG NATZWILLER NEEWILLER-PRES- LAUTERBOURG NEUBOIS NEUGARTHEIM- ITTLENHEIM NEUHAEUSEL NEUVE-EGLISE NEUVILLER-LA-ROCHE NEUWILLER-les-SAVERNE NIEDERBRONN-LES-BAINS NIEDERHASLACH NIEDERHAUSBERGEN NIEDERLAUTERBACH NIEDERMODERN

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 113 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages NIEDERNAI NIEDERROEDERN NIEDERSCHAEFFOLSHEIM NIEDERSOULTZBACH NIEDERSTEINBACH NORDHEIM NORDHOUSE NOTHALTEN OBENHEIM OBERBRONN OBERDORF-SPACHBACH OBERHASLACH OBERHAUSBERGEN OBERHOFFEN-LES-WISS.

OBERHOFFEN-SUR- MODER OBERLAUTERBACH OBERMODERN- ZUTZENDORF OBERNAI OBERROEDERN OBERSCHAEFFOLSHEIM OBERSOULTZBACH OBERSTEINBACH ODRATZHEIM OERMINGEN OFFENDORF OFFWILLER OHLUNGEN OHNENHEIM OLWISHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 114 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages ORSCHWILLER CM OSTHOFFEN OSTHOUSE OSTWALD OTTERSTHAL OTTERSWILLER OTTROTT OTTWILLER PETERSBACH PETITE-PIERRE (LA) PFAFFENHOFFEN PFALZWEYER PFETTISHEIM PFULGRIESHEIM PLAINE PLOBSHEIM PREUSCHDORF PRINTZHEIM PUBERG QUATZENHEIM RANGEN RANRUPT RATZWILLER RAUWILLER REICHSFELD REICHSHOFFEN REICHSTETT REINHARDSMUNSTER REIPERTSWILLER RETSCHWILLER REUTENBOURG REXINGEN

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 115 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages RHINAU RICHTOLSHEIM RIEDSELTZ RIMSDORF RINGELDORF RINGENDORF RITTERSHOFFEN ROESCHWOOG ROHR ROHRWILLER ROMANSWILLER ROPPENHEIM ROSENWILLER ROSHEIM ROSSFELD ROSTEIG ROTHAU ROTHBACH ROTT ROTTELSHEIM ROUNTZENHEIM RUSS SAALES SAASENHEIM SAESSOLSHEIM SAINT-BLAISE-LA-ROCHE SAINT-JEAN-SAVERNE SAINT-MARTIN SAINT-MAURICE SAINT-NABOR SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE-BOIS

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 116 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages SALENTHAL SALMBACH SAND SARRE-UNION SARREWERDEN SAULXURES SAVERNE SCHAEFFERSHEIM SCHAFFHOUSE-PRES- SELTZ SCHAFFHOUSE-sur-ZORN SCHALKENDORF SCHARRACHBERGHEIM- Irmstett SCHEIBENHARD SCHERLENHEIM SCHERWILLER SCHILLERSDORF SCHILTIGHEIM SCHIRMECK SCHIRRHEIN SCHIRRHOFFEN SCHLEITHAL SCHNERSHEIM SCHOENAU SCHOENBOURG SCHOENENBOURG SCHOPPERTEN SCHWEIGHOUSE-SUR- MODER SCHWENHEIM SCHWINDRATZHEIM

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 117 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages SCHWOBSHEIM SEEBACH SELESTAT SELTZ SERMERSHEIM SESSENHEIM SIEGEN SIEWILLER SILTZHEIM SINGRIST SOLBACH SOUFFELWEYERSHEIM SOUFFLENHEIM SOULTZ-LES-BAINS SOULTZ-SOUS-FORETS SPARSBACH STATTMATTEN STEIGE STEINBOURG STEINSELTZ STILL STOTZHEIM STRASBOURG STRUTH STUNDWILLER STUTZHEIM-OFFENHEIM SUNDHOUSE SURBOURG THAL-DRULINGEN THAL-MARMOUTIER THANVILLE TIEFFENBACH

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 118 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages TRAENHEIM TRIEMBACH-AU-VAL TRIMBACH TRUCHTERSHEIM UBERACH UHLWILLER UHRWILLER URBEIS URMATT UTTENHEIM UTTENHOFFEN UTTWILLER VALFF VANCELLE (LA) VENDENHEIM VILLE VOELLERDINGEN VOLKSBERG WAHLENHEIM WALBOURG WALDERSBACH WALDHAMBACH BA WALDOLWISHEIM WALTENHEIM-sur-ZORN WANGEN WANGENBOURG- ENGENTHAL WANTZENAU (LA) WASSELONNE WEINBOURG WEISLINGEN WEITBRUCH

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 119 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages WEITERSWILLER WESTHOFFEN WESTHOUSE WESTHOUSE- MARMOUTIER WEYER WEYERSHEIM WICKERSHEIM- WILSHAUSEN WILDERSBACH WILLGOTTHEIM WILWISHEIM WIMMENAU WINDSTEIN WINGEN WINGEN-SUR-MODER WINGERSHEIM WINTERSHOUSE WINTZENBACH Wintzenheim-Kochersberg WISCHES WISSEMBOURG WITTERNHEIM WITTERSHEIM WITTISHEIM WIWERSHEIM WOERTH WOLFISHEIM WOLFSKIRCHEN WOLSCHHEIM WOLXHEIM ZEHNACKER

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 120 COMMUNES Risque inondation PPR inondation ou prescrit approuvé de Coulées boues Mouve- de ments terrain Cavités souter- raines Zone de sismicité Digue Transport de matière dangereuse Gazoducs pipe-line, produits chimiques Risque Technologi- que PPR ou prescrit approuvé Risque Seveso Barrages ZEINHEIM ZELLWILLER ZINSWILLER ZITTERSHEIM ZOEBERSDORF

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 121 Annexes

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 122 Principaux textes applicables

Textes multirisques : • Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ; • Loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la p révention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages ; • Décret n° 2005-1157 du 13 septembre 2005 relatif a u plan ORSEC ; • Décret n° 90-918 du 11 octobre 1990, relatif à l’e xercice du droit à l’information sur les risques majeurs ; • Décret n° 2005-134 du 15 février 2005 relatif à l’ information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs ; • Décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif a u plan communal de sauvegarde ; • Arrêté interministériel du 9 février 2005 relatif à l’affichage des consignes de sécurité devant être portées à la connaissance du public ; • Décret n° 2005-1158 du 13 septembre 2005 relatif a u plan particulier d’intervention (PPI) • Décret n° 2005-1269 du 12 octobre 2005 relatif au code d’alerte national et aux obligations des services radio ou télévision et des détenteurs de tout autre moyen de communication au public.

Textes spécifiques « risque naturel » : • Code de l’environnement : titre VI Prévention des risques naturels - Articles L 561-1 à L 566-13 . • Code de l’urbanisme ; • Code des assurances notamment les articles L 125-1 à L 125-6 ; • Loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 relative à l’inde mnisation des victimes de catastrophes naturelles ; • Décret n° 2005-29 du 12 janvier 2005 relatif à l’e xpropriation des biens exposés à certains risques naturels majeurs menaçant gravement des vies humaines ainsi qu’au fonds de prévention des risques naturels majeurs ; • Décret n°2008-843 du 25 août 2008 relatif au Fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupement touchés par des catastrophes naturelles ; • Loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renfor cement de la protection de l’environnement ; • Arrêté du 5 septembre 2000 portant modification de l’article A.125 du code des assurances, renforçant le lien entre l’indemnisation des dommages résultant des catastrophes naturelles et les mesures de prévention de ces risques (modulation de franchise). • Décret N° 2004-554 du 9 juin 2004 relatif à la pré vention du risque d'effondrement de cavités souterraines et de marnières et modifiant le décret n° 90-918 du 11 octobre 1990 relatif à l'exercice du droit à l'information sur les risques majeurs. • Décret N° 2008-843 du 25 août 2008 relatif au fond s de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements

Risque inondation : • Loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau ; • Décret n° 2005-28 du 12 janvier 2005 relatif à la surveillance et à la prévision des crues ainsi qu’à la transmission de l’information sur les crues ; • Arrêté interministériel du 15 février 2005 relatif aux schémas directeurs de prévisions des crues et aux règlements de surveillance et de prévisions des crues et à la transmission de l’information correspondante ; • Décret n° 2005-233 du 14 mars 2005 relatif à l’éta blissement des repères de crues ; • Décret n° 2007-1735 du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques et au comité technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques et modifiant le code de l’environnement.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 123 Risque sismique : • Décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant dél imitation des zones de sismicité du territoire français • Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables au bâtiments de la classe dite « à risque normal » • Arrêté du 10 mai 1993 relatif aux règles parasismique applicables aux installations soumises à la législation sur les installations classées ; • Décret n° 2000-892 du 13 septembre 2000 portant mo dification du code de la construction ; • Décret du 23 décembre 2004 modifiant le Code de la Construction et de l’habitation et du décret du 14 mai 1991 • Arrêté du 10 septembre 2007 relatif aux attestations de prise en compte des règles de construction parasismique à fournir lors du dépôt d’une demande de permis de construire et avec la déclaration d’achèvement des travaux

Textes spécifiques « risque technologique » : • Code de l’Environnement - livre V - titre I – Chapitre V – Section 6 – articles L 515-15 à L 515-26 : installations classées soumises à un plan de prévention des risques technologiques ; • Directive 2006/90/CE de la Commission portant septième adaptation au progrès technique de la directive 96/49/CE du Conseil relative au rapprochement des législations des États membres concernant le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer ; • Directive Européenne n°2003-105 du 16 décembre 200 3 2003/105/CE du parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2003 modifiant la directive 96/82/CE du Conseil concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses ; • Décret n° 88-622 du 6 mai 1988, modifié, relatif a ux plans d’urgence (version consolidée au 15 septembre 2005) ; • Décret n° 91-1147 du 14 octobre 1991, relatif à l’ exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution, complété par un arrêté interministériel du 16 novembre 1994 ; • Décret 2005-1130 du 7 septembre 2005 relatif au plan de prévention des risques technologiques ;

Textes spécifiques « camping » : • Code de l’urbanisme (notamment art. L.443-1 à L.443-16) ; • Loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 –version consolidée au 21/09/2000- sur la protection et la mise en valeur des paysages et modifiant certaines dispositions législatives en matière d’enquêtes publiques ; • Décret n° 94-614 du 13 juillet 1994 relatif aux pr escriptions permettant d’assurer la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes soumis à un risque naturel ou technologique prévisible ; • Circulaire interministérielle du 6 février 1995 fixant le modèle du cahier de prescriptions de sécurité destiné aux gestionnaires de terrains de camping et de stationnement de caravanes soumis à un risque naturel ou technologique prévisible ; • Décret 2006-1089 du 30 août 2006 relatif à la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité ;

Concernant les établissements d’enseignement : • 2008 : brochure de l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement face à l’accident majeur. • BOEN hors-série n° 3 du 30 mai 2002 relatif au pla n particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs. Ce document est destiné à aider les écoles et les établissements scolaires à définir un plan de prévention et de mise en sûreté face à l’accident majeur. Il comporte les informations et la démarche à suivre pour la mise en place de mesures destinées à assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours. Il est complété par une série de fiches, directement utilisables, pour « opérationnaliser » les différentes étapes d’élaboration de ce plan.

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 124 Liste des services du département du Bas-Rhin compétents en matière de prévention des risques majeurs

Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) Parc club des Tanneries 15 rue du Tanin Lingolsheim – BP 177 67834 Tanneries Cedex 03 88 77 48 90 fax : 03 88 76 12 26 http://www.brgm.fr

Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) Service de l’écologie urbaine Centre Administratif 1 place de l’Etoile 67076 Strasbourg Cedex 03 88 60 90 90 fax : 03 88 60 91 00 http://www.mairie-strasbourg.fr

Direction départementale des Territoires (DDT) 14 rue du Maréchal Juin BP 61003 67070 Strasbourg 03 88 88 91 00 fax : 03 88 88 91 06

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Alsace (DREAL ) 2 route d’Oberhausbergen BP 81005 67050 STRASBOURG CEDEX 03 88 13 05 00 http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr

Ecole et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (EOST) Bureau central de sismologie français (BCSF) 5 rue René Descartes F-67084 Strasbourg Cedex 03 90 24 00 95 fax : 03 90 24 01 25 http://www.eost.u-strasbg.fr

Groupement de gendarmerie du Bas-Rhin 2 rue de Molsheim BP 1008-M 67071 Strasbourg Cedex 03 88 37 52 99 fax : 03 88 37 53 01

Inspection Académique du Bas-Rhin 65 avenue de la Forêt Noire 67083 Strasbourg 03 88 45 92 92 fax : 03 88 61 43 15 http://www.ac-strasbourg.fr

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 125 Laboratoire régional des ponts et chaussées du Centre d’étude technique de l’équipement de l’Est (CETE de l’Est) 11 rue Jean Mentelin BP 9 67035 Strasbourg Cedex 2 03 88 77 46 00 fax : 03 88 77 46 20 http://www.cete-est.developpement-durable.gouv.fr

Météo France - Centre météorologique inter régional du Nord-Est Boulevard Gonthier d’Andernach B.P. 50120 67403 Illkirch Graffenstaden Cedex 03 88 40 42 42 fax : 03 88 67 84 84 http://[email protected]

Office national des forêts Cité Administrative 14 rue du Maréchal Juin 67084 Strasbourg Cedex 03 88 90 55 20 84

Service de la navigation 25 rue de la Nuée Bleue BP 30367 67010 Strasbourg Cedex 03 88 21 74 74 fax : 03 88 75 65 06 http://[email protected]

Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) Immeuble Le Prisme 2 route de Paris 67087 Strasbourg Cedex 2 03 90 20 70 00 fax : 03 90 20 70 29 http://www.sdis67.com

SIRACEDPC Place du petit Broglie 67073 Strasbourg Cedex 03 88 21 67 68 fax : 03 88 21 60 56 http://www.bas-rhin. f.gouv.fr

Sites Internet : www.prim.net (risques naturels) www.sisfrance.net (site BRGM) www.renass.u-strasbg.fr (risque sismique) www.education.gouv.fr (éducation nationale) www.maires67.fr (association des maires du Bas-Rhin) www.pprt-alsace.com (risques technologiques)

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 126 Liste des abréviations

BRGM Bureau de recherches géologiques et minières

CARING Centre d’alerte rhénan et d’information nautique de Gambsheim CDRNM Comité départemental des risques naturels majeurs CETE Centre d’étude technique de l’équipement CIRCOSC Centre inter régional de coordination des opérations de la sécurité civile

DDT Direction départementale des territoires ARS Agence Régionale de Santé DDRM Dossier départemental des risques majeurs DICRIM Dossier d’information communal sur les risques majeurs DREAL Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace

IFM Indice forêt météo

ONF Office national des forêts ORSEC ORganisation des SECours

PER Plan d’exposition aux risques PLU Plan local d’urbanisme POI Plan d’opération Interne POS Plan d’occupation des sols PPI Plan particulier d’intervention PPR Plan de prévention des risques

PPRI Plan de prévention du risque inondation PSI Plan de surveillance et d’intervention

SDIS Service départemental d’incendie et de secours SIRACEDPC Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile

RPNR Règlement de police pour la navigation sur le Rhin

TMD Transport de matières dangereuses

PREFECTURE DU BAS-RHIN – SIRACEDPC – DDRM 2012 127