6,6 km Traversez la route et poursuivez sur le chemin en face. Il s'enfonce dans Parking Toilettes Aire de Commerce Restaurant Café / Bar À voir 0 km - Départ 5 publiques pique-nique le Bois Semé avant de devenir une 8 1 Depuis le parking, dirigez-vous route au lieu-dit La Bergerie. Au bout, tournez à droite sur la route. Après De l'Indrois au château de Pont - Genillé 6 vers le lac et tournez à gauche sur la route. Elle se transforme un virage à gauche, puis un autre à N rapidement en chemin. Suivez-le et droite, remontez et continuez sur le avancez entre le camping et le lac. chemin à gauche. Le Chemin des À l'intersection après le camping, O E 1 Légendes 8,9 km Au bout, continuez sur la route 1 Montrésor écartez-vous du lac et remontez le en face, vers l'Érable. Après les chemin vers la gauche, le long du 6 S 7 parc aventure. premières maisons, tournez dans 0 250 500m 4 le 1er chemin à droite, puis après 1,2km Avant la route, tournez à droite quelques mètres, dans le 1er chemin sur un chemin qui redescend. à gauche. Celui-ci bifurque sur la 2 er Parc aventure Au 1 embranchement, tournez 4 droite. Suivez-le jusqu'à l'ancien à gauche pour retourner vers la Moulin des Roches. route. Traversez cette dernière 2 et continuez sur le chemin en 9,7 km Tournez à gauche sur la route, er face. Bifurquez sur le 1 chemin 7 passez les deux ponts et poursuivez 5 à gauche à travers champs. Au vers la ferme. Au carrefour avec Liaison Corroirie la RD10, traversez et continuez non balisée bout, tournez à droite sur la route. Traversez la RD760 et poursuivez en face sur le chemin à travers sur le petite route en face. champs. Au bout, tournez à droite sur le parking goudronné 3,5 kmAprès être passée au-dessus d'un et continuez sur le chemin qui ruisseau, la route continue tout 3 descend sous les arbres. Suivez droit puis effectue un virage à 90 ce chemin qui passe derrière les 3 2 BALISAGE degrès. Dans ce virage, entrez maisons et domine le lac. dans la forêt par un petit sentier 3 CONTINUITÉ sur la droite. Avancez dans le 11,6 kmAu bout, tournez à droite sur la route massif en restant sur ce sentier puis, à l'intersection, longez la RD10 CHANGEMENT qui débouche sur une grande 8 vers la gauche. Traversez et passez 4 DE DIRECTION allée forestière. Là, tournez à sur le pont pour enjamber l'Indrois. Au bout du pont, tournez à gauche MAUVAISE droite. En arrivant au niveau du DIRECTION mur d'enceinte de la Chartreuse, dans la rue des Marnes. Remontez 2 puis tournez sur la deuxième route à continuez tout droit. 1 5,5km droite, la rue de l'Ancienne Ligne. Au Traversez la RD760 et poursuivez bout, continuez sur un passage en sur le chemin forestier en face. Il Sentier historique du Liget face, entre deux maisons. Avancez Départ et arrivée : Lac de Chemillé 4 débouche sur une grande allée, Stationnement : Parking de la Base de loisirs sur la route derrière le cimetière 3 l'Avenue des Chartreux. Tournez pour rejoindre votre point de départ. Balisage : Jaune à gauche. Au bout, tournez à 1 2 3 droite et longez les bois jusqu'à une route de 4 campagne. Arrivée

En marchant... 12,7 km

Situé sur les rives de l'Indrois, le village de Chemillé- Fondé au XIIe s. par le roi d'Angleterre Henri II La Forêt domaniale de est constituée d'un Le Moulin des Roches date en partie du XIIIes. sur-Indrois se réflète depuis 1979 dans un vaste Plantagenêt, le monastère du Liget faisait partie massif forestier de 3600ha principalement composé Propriété de la Chartreuse pendant plusieurs siècles, plan d'eau de 35ha aménagé sur le cours de la de l'ordre des Chartreux. Très riche au Moyen de chênes sessiles, dont certains ont plus de 200 la production de farine continua après la Révolution rivière. Le bourg se concentre autour de l'église Âge, il est démantelé à la Révolution. Aujourd'hui, ans. Cet écosystème est riche, la forêt accueillant jusqu'au début du XXes. La force motrice du courant Saint-Vincent dont le clocher abrite la plus ancienne l'ensemble comporte toujours la Chartreuse notamment les 7 espèces de pics de plaine d'Europe, de l'Indrois activait les meules à l'intérieur. Les cloche de . En bronze, cette dernière date (maison Haute), la Corroirie (maison Basse) et la dont le pic cendré, menacé. Ce milieu est fragile, trogodytes à proximité, taillés dans le tuffeau, ont de 1367 et provient de la Chartreuse du Liget. Chapelle Saint-Jean du Liget. merci de le respecter. servi d'habitations et de lieux de stockage. découvrez #artdeflâner SENTIER DÉCOUVERTE EN TOURAINE Le lac et la base de loisirs de Chemillé Aménagé dans le lit de l'Indrois à la fin des années 70, le lac de 35ha offre aujourd'hui un site idéal pour de nombreuses activités. Autour d'une baignade surveillée gratuite (juillet- août), vous avez la possibilité de faire un tour de pédalo, de pêcher ou encore de tester vos limites au parc aventure avec ses tyroliennes géantes au-dessus de l'eau. Ou vous LOCHES CHEMILLÉ pouvez tout simplement vous détendre sur la plage! -SUR-INDROIS La Chartreuse du Liget et la Corroirie La Maison Haute de la Chartreuse, qui abritait les Pères chartreux dans l’isolement, conserve son mur d’enceinte, un portail monumental du XVIIe s. ainsi que les vestiges de l’église abbatiale romane et du cloître. Le domaine était administré depuis la Maison Basse, la Corroirie, ALLÉ AM RÊ M LAG V E H P O T U E IL E C S F N N V e O T qui conserve aujourd'hui encore une église du XIII s., un

M

donjon, des douves et fortifications, ainsi que des logis et communs. Ne manquez pas également la chapelle Saint- randonnée pédestre Jean du Liget au coeur d'une clairière dans les bois. Chartreuse et Corroirie : accès payant / visite libre ou guidée sur RDV. Chapelle : accès gratuit / clés à retirer à l'Office de tourisme à Loches. À Chemillé-sur-Indrois, le vaste lac ne se laissera pas voir d'un seul coup d'oeil. Il vous faudra le CHEMILLÉ Pour marcher plus loin longer, puis vous en éloigner, arpenter la forêt à la -SUR-INDROIS Vous croiserez le tracé de trois circuits pédestres: découverte d'une chartreuse, avant de finalement De l'Indrois au château de Pont au départ de Genillé y revenir et prendre de la hauteur pour mieux Des rives du lac (15km), Le Chemin des Légendes au départ de l'embrasser du regard. Un parcours qui ravira les Montrésor (8,5km) et le Sentier historique du Liget à la Chartreuse amoureux de nature et de patrimoine. entre la Chartreuse et l'étang du Pas-aux-Ânes. 3h15 - 12,7km - niv. facile D'autres idées rando sur www.loches-valdeloire.com charte du randonneur Aime et respecte la nature. Écoute-la, ne la souille pas, ne la infos techniques détruis pas. Reste sur le sentier et sois discret. Ne piétine ni GPS DEPART N 47°159729 , E 1°161506 cultures, ni sous-bois. Ne fume pas en forêt, n’y allume aucun DÉNIVELÉ + 173 m feu. N’effraie pas les animaux. Ne néglige pas les contacts humains. Respecte et connais ce monde rural qui t’accueille. infos pratiques Deux restaurants, café-brasserie sur la base de loisirs Cet équipement est financé par le Conseil départemental

Toilettes publiques au niveau du parking d’Indre-et-Loire dans le cadre du Plan Départemental CD 37 / Extrait du Scan 25 ©IGN convention IGN/40000970 Touraine, A. DEPLAGNE / impression : Imprimerie Baugé ,édition décembre 2020 Réalisation: CC Loches Sud - - I. BARDIAU D. DARRAULT Touraine Crédit photos © CC Loches Sud des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Mairie de Chemillé-sur-Indrois Tous sentinelles sports de nature. 7 rue Henry de Marsay - 37460 CHEMILLÉ-SUR-INDROIS Signalez-nous tout problème avec le dispositif suric@te ) 02 47 92 60 75 - [email protected] Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire 43 Grande rue - 37460 MONTRÉSOR ) 02 47 92 70 71 - [email protected]

Communauté de communes Loches Sud Touraine Touraine 12 avenue de la Liberté - 37600 LOCHES Val de Loire ) 02 47 91 19 20 - [email protected]