MUSÉUM GENÈVE 2020 Projet scientifique et culturel

RECHERCHE ET GESTION DES COLLECTIONS

Rapport d’activités 2016

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE ET SON SITE DU MUSÉE D’HISTOIRE DES SCIENCES GENÈVE ACQUÉRIREXPERTISER RENSEIGNERCONSERVER SENSIBILISERANALYSER COLLABOREREXPLORER ECHANGERACCUEILLIR PARTAGERPUBLIER ANIMEREXPOSER ENTRETENIRCONTRIBUER COMMUNIQUERDÉCRIRE CLASSIFIERPROTÉGER LA RECHERCHE MENÉE EN 2016, EN QUELQUES CHIFFRES

PRÈS DE 13800 NOUVEAUX SPÉCIMENS (plus de 90% D’INVERTÉBRÉS) INTÉGRÉS DANS LES COLLECTIONS - 25 MISSIONS DE TERRAIN MENÉES EN SUISSE ET DANS LE MONDE - 100 PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES PRODUITES OU COPRODUITES PAR LES CHERCHEURS DU MHNG - 130 PUBLICATIONS SUR NOS COLLECTIONS PRODUITES PAR DES CHERCHEURS EXTERNES - 132 ESPÈCES NOUVELLES POUR LA SCIENCE DÉCRITES PAR LES CHERCHEURS DU MHNG ET 38 NOUVELLES MÉTÉORITES - PRÈS DE 187 COLLABORATIONS (PROJETS) AVEC DES INSTITUTIONS ET CHERCHEURS INTERNATIONAUX - 34 ÉTUDIANT-E-S ENCADRÉ-E-S (20 THÈSES SOUTENUES OU EN COURS - 8 MASTER SOUTENUS OU EN COURS- 5 BACHELORS - 1 TRAVAIL DE MATURITÉ)

Table des matières

Gestion des Collections

Une collection scientifique d’importance mondiale

Introduction

Objectifs stratégiques et actions

1. Assurer l’intégrité et la sécurité des Collections

2. Promouvoir le développement des collections et maintenir leur caractère généraliste 2.1. Développer les collections (nouvelles acquisitions) 2.2. Partager les collections (demandes de prêts)

3. Développer de nouveaux types de collections 3.1. Développer les collections moléculaires

4. Développer et optimiser les pratiques de gestion des collections 4.1. Entretenir et informatiser les collections Recherche Un centre à la fois national et international pour la recherche en sciences naturelles

Introduction

Objectifs stratégiques et actions

1. Renforcer et garantir à long terme la position de muséum leader en Suisse en matière de recherche en sciences de la vie et de la Terre 1.1. Explorer (missions scientifiques) 1.2. Etudier les collections (expertises internes et externes) 1.3. Publier (chercheurs MHNG) 1.4. Publier (chercheurs externes) 1.5. Nées en 2015 / espèces nouvelles pour la science 1.6. Collaborer

2. Développer l’engagement des scientifiques en matière de partage des connaissances 2.1. Enseigner 2.2. Superviser et encadrer 2.3. Communiquer (colloques, conférences, séminaires) 2.4. Représenter (expertise pour revues scientifiques) 2.5. Représenter (sociétés scientifiques) 2.6. Représenter (visites d’autres institutions) 2.7. Transmettre (expositions, médiation, expertises et communications pour le public et les médias)

Organigramme de l’Unité Recherche et collections

Etat février 2018

Gestion des collections

Une collection scientifique d’importance mondiale

Les collections sont le cœur des musées. Au Muséum, elles constituent la matière première de la recherche en systématique des organismes comme en sciences de la Terre. Le développement de connaissances, dont l’inventaire du monde naturel, la compréhension de son évolution et de l’importance de sa diversification, permet d’apporter des réponses concrètes aux grands défis environnementaux, mais aussi à des problématiques de conservation de la nature régionale ou locale.

Avec ses collections, le Muséum est en charge d’un bien culturel, historique et scientifique d’envergure mondiale. Tout porte à croire que l’importance scientifique des collections de sciences naturelles va continuer d’augmenter au cours des prochaines décennies, en lien notamment avec les nombreuses problématiques environnementales, comme la crise de la biodiversité. Ceci nécessite le développement d’équipements et d’infrastructures adaptés ainsi que de pratiques et compétences spécialisées en gestion des collections.

Objectifs stratégiques et actions :

1. Assurer l’intégrité et la sécurité des Collections

Le Muséum est confronté, depuis sa création en 1820, à un problème récurrent de manque de place pour la gestion et le stockage de collections toujours croissantes. Aujourd’hui, en plus d’espaces de stockage saturés à près de 95 % de leur capacité, de nouveaux risques en matière de conditions de conservation sont identifiés et viennent s’ajouter : - Des centaines de milliers de spécimens sont conservés en alcool, ce qui représente au total près de 50’000 litres d’éthanol, soit près de 38 tonnes. La quantité totale de substances inflammables est donc supérieure au seuil de 20 tonnes défini par l’Ordonnance sur la prévention des accidents majeurs (OPAM). Le Département du patrimoine bâti de la Ville de Genève (DPBA) a confié en 2012 un mandat à un ingénieur spécialisé pour établir un rapport de risque. À la lumière des résultats de ce rapport, le Canton (DETA/SERMA) a demandé à la Ville de Genève des mesures immédiates ainsi qu’un plan d’assainissement quadriennal (2015-2019). La Ville a remis le plan d’assainissement en novembre 2014 et le SERMA a rendu sa décision le 06 mars 2015 - Les collections du Muséum sont régulièrement attaquées par des insectes ravageurs. Les conditions de stockage, notamment des températures trop élevées en été, favorisent le développement des cycles de ces insectes.

Actions en 2016: 1.1 Poursuivre la mise en œuvre des premières mesures du plan d’assainissement (voir détail chapitre Infrastructures) 1.2 Assurer le monitoring des pièges à insectes ravageurs 1.3 Mener une désinfestation partielle du bâtiment 1.4 Contribuer à la rédaction d’un programme d’architecture (projet d’extension PR-1174) 2. Promouvoir le développement des collections et maintenir leur caractère généraliste

Les collections d’un muséum se constituent ou se développent par une récolte sur le terrain lors de missions scientifiques. Rappelons que, parmi les autres sources potentielles d’accroissement des collections, on trouve les dons et legs d’une part, qui sont de natures très variées et dont la réception est imprévisible et, d’autre part, les achats, avec les contraintes financières qui en découlent.

Les missions scientifiques constituent un moyen fiable de développement pertinent des collections. Outre le fait que de telles missions permettent de collecter spécifiquement en fonction des projets de recherche ou d’exposition, elles garantissent également la qualité de préservation des spécimens, leur origine exacte, ainsi que le respect des conditions juridiques et éthiques de collecte. De plus, ces missions permettent d’établir des collaborations externes utiles qui contribuent à la préservation de la biodiversité tout en se révélant souvent fructueuses pour l’institution à long terme.

Actions en 2016 :

2.1 Développer les collections (nouvelles acquisitions)

Secteur des Invertébrés • Parasites : o Holotype et paratypes de Psammophaga fuegia Gschwend, Majda, Majewski & Pawlowski, 2016 (Foraminifère) (F. Gschwend) o Neodiplostomum americanum et Mesoophorodiplostomum pricei (Trematoda: Diplostomidae) (S. Locke) o Genarchopsis goppo (Trematoda: Derogenidae), Phyllodistomum chauhani (Trematoda: Gorgoderidae) ; Clinostomum giganticum, C. mastacembeli, C. microstomum, C. piscidium, Clinostomoides pandeyii (Trematoda: Clinostomidae) ; Diplostomum cerebralis, Tylodelphys sp. (Trematoda: Diplostomidae), Quadriacanthus clariadis, Chandacleidus recurvatus, Spicocleidus namae (Monogenea: Dactylogyridae) (A. Chaudhary) o Une collection de 180 lames d’oligochètes d’eau douce identifiés du bassin genevois et du canton de Vaud (R. Vivien) o Trois lames de métacercaires de trématodes, genre Posthodiplostomum de Bulgarie (B. Stoyanov) o Spécimen pour DNA de Braunina cordiformis (Trematoda: Brauninidae), (N. Fraija-Fernández). • Arthropodes: 1800 spécimens (y inclus 46 spécimens paratypes) • Coléoptères : 607 spécimens dont 19 holotypes et 27 paratypes (9 dons) • Diptères : 3 spécimens (2 dons) • Hyménoptères : 16 spécimens, dont 7 paratypes (4 dons). • Lépidoptères : 263 spécimens (3 dons) :

Secteur des Vertébrés • Poissons: 33 poissons de Bolivie récoltés par Schindle - 60 extraits d’ADN de diverses espèces de Loricariinae - 26 extraits d’ADN de diverses espèces de Loricariidae - 63 extraits d’ADN et 13 sous-échantillons de tissus de Hypopomus artedi et Electrophorus electricus de Guyane et du Suriname - 42 extraits d’ADN de Hypopomus spp. de Guyane et du Suriname - 5 extraits d’ADN et 14 sous-échantillons de tissus de Phoxinus phoxinus • Reptiles et amphibiens: 26 tritons récoltés dans le Canton Genève - 1 caïman d’Amérique du Sud - 3 crocodiliens et 1 varan du Cameroun • Oiseaux : 112 nouveaux spécimens intégrés, provenant diverses sources : dons divers (principalement faune régionale). 49 spécimens mis en dépôt à l’Université de Neuchâtel entre les années 1970 et 1990 ont été retrouvés et rendus par Werner Müller (dept. Archéozoologie, UniNeuchâtel). - Quinze oiseaux montés sont issus de la collection de spécimens du collège de Vallorbe ; lors d’une visite le 1er juillet, sur invitation de C. Dvorak, LV a pris les spécimens ayant des informations de lieu et de date, les autres spécimens sont allés à l’université de Lausanne (Prof. A. Roulin). • Mammifères : 209 nouveaux spécimens ont été inclus. Il s’agit de quelques dons de spécimens isolés, mais l’essentiel est constitué par : o 11 campagnols terrestres (Arvicola terrestris) de la forme fouisseuse et provenant des Pays-Bas (échange avec le Naturalis Biodiversity Center). o 32 petits mammifères de Guyane, Martinique et Guadeloupe collectés par Dr François Catzeflis et déposés au MHNG, en échange de la préparation de leurs crânes et os longs et conditionnement. o 4 squelettes complets de chauves-souris de Guadeloupe déposés au MHNG par A. Lenoble o 1 magnifique mâle monté de chèvre des rocheuses (Oreamnos americanus) tiré et cédé en don par M. Puthod. o 40 chiroptères issus de divers centres de soins aux animaux de Suisse ou apportés directement au muséum par des privés o 65 micromammifères de la région genevoise collectés dans le cadre d’un atlas des mammifères de cette région par Jacques Gilliéron o 7 petits carnivores (fouines, martre et hermines) de la région genevoise.

Secteur des Sciences de la Terre • Nombreuses ammonites du Sinémurien et du Pliensbachien récoltés en Ukraine. • Plusieurs échantillons de monazites de fissures alpines ont été acquis et obtenus comme dons pour être analysés dans le cadre de la thèse de Emmanuelle Ricchi. • Don de microminéraux du massif de La Lauzière (bazzite, phénakite, thorveitite), France • Don de muscovite de Bilhwara, Inde • Don de formes et de structures cristallines, Université de Genève • Don de 53 échantillons de roches du massif du Mont-Blanc, Université de Genève, • Don de 3 tectites de Colombie, Suzana Stern, Genève • Don de sable à olivine, St-Philippe, Vieux Port, La Réunion, France.

2.2 Partager les collections (demandes de prêts)

Secteur des Invertébrés • 10 lames de monothalamides de la collection Penard, M. Holzmann, Genève, Suisse • 23 lames plus matériel en alcool d’hydrozoaires, C.G Di Camillo, Ancona, Italie • spécimens de Sertularella (Hydrozoa) en alcool G. Keel, Suitland, MD, USA • 53 lames de cestodes protéocéphales, T. Scholz, Ceske Budekovice, Rép Tchèque • 38 lames de cestodes protéocéphales, T. Scholz, Ceske Budekovice, Rép Tchèque • lectotypes de Echinolampas alexandri (Oursins), C. Souto , Berlin, Allemagne • lames de cestodes Tetraphyllidés, F. Marques , Sao Paulo, Brésil • 8 bocaux avec divers helminthes parasites, J. Litman, Neuchâtel, Suisse • 2 lames de cestodes bothriocephalidés, R. Kuchta, Ceske Budekovice, Rép Tchèque • 23 lames de cestodes protéocéphales, T. Scholz, Ceske Budekovice, Rép Tchèque

Planches photos réalisées pour des chercheurs extérieurs : o Paratype(s) de Babylonia feicheni Shikama, 1973, 1 planche. Y.-H. Yen, Corée o Syntype(s) possible de Helix straminea Briganti, 1825, 3 planches et H. grisea Linnaeus, 1758, 1 planche, N. Maio, Naples, Italie o Holotype probable de Pleurotoma striata Kiener, 1840, 1 planche A. Nappo, Cagliari, Italie o Syntype(s) probable de Columbella nucleus Kiener, 1841, 2 planches, 6 photos ; C. fustigata Kiener, 1841, 1 photo et C. modesta Kiener, 1841, 1 photo, M. Oliviero, Rome, Italie o Syntype(s) possible de Purpura bicostalis Lamarck, 1822, 1 planche 3 photos et P. bicostalis var. β Lamarck, 1822, 1 planche 4 photos,R. Houart Bruxelles, Belgique o Hydraires de la collection du MHN, 10 photos pour X. Song, Qingdao, Chinese Academy of Sciences o Informations et photos de 3 espèces de Columbellidae de Kiener (Columbella nucleus, C. fustigata et C. modesta) pour M. Oliverio, Rome, Italie : o Informations et photographies sur les types d’Olividae de Lamarck pourT. Siong Kiat, Singapour. o Planche photos de Neotype de Babylonia feicheni pour Y. Yu-Hsiu, Kaohsiung, Taïwan • Acariens: Christoph von Beeren (Université de Darmstadt, Allemagne) • Acariens: Jenö Kontschan (Plant Protection Institute, Budapest, Hongrie) • Acariens: Julia Jagersbacher-Baumann (Université de Graz, Autriche) • Acariens: Ronaldo J. F. Feres (Université de Sao Paulo, Brésil) • Araignées: Ambros Hänggi (Musée de Bâle, Suisse) • Araignées: Andrei Tanasevitch (RAS, Moscou, Russie) • Araignées: Dmitri Logunov (Musée de Manchester, UK) • Araignées: Gabriele Uhl (Université de Greifswald, Allemagne) • Araignées: Rudy Jocqué (Africamuseum Tervuren, Belgium) • Araignées: Yvonne Kranz-Baltensperger (Musée de Berne, Suisse) • Blattes: Leonid Anisyutkin (RAS, St. Petersburg, Russie) • Collemboles: Enrique Baquero (Université de Pamplona, Espagne) • Collemboles: Grezgorz Pasnik (Polish Academy of Sciences, Krakow, Pologne) • Collemboles: Louis Deharveng (Muséum de Paris, France) • Diplopodes: Boyan Vagalinski (Université de Sofia, Bulgarie) • Diplopodes: Peter Decker (Université de Görlitz, Allemagne) • Opilions: Gonzalo Giribet (Harvard University, Cambridge, USA) • Scorpions: Martin Husemann (Musée de Hamburg, Allemagne) • Trichoptères: Janos Olah (Debrecen, Hongrie) • 63 prêts de spécimens (Diptères : 3 spécimens (1 prêt) ; Lépidoptères : 202 spécimens (12 prêts) ; Hyménoptères : 60 spécimens (10 prêts) ; Coléoptères : 14 447 spécimens (37 prêts) ; mélanges (divers ordres) : 147 spécimens (3 prêts), pour un total de 14 859 spécimens, envoyés dans 15 pays. • Après avoir été prêtés les spécimens retours doivent être réintégrés à leur place, les fiches (papier et numérique) de prêt correspondantes vérifiées, le cas échéant annulées, puis l’emprunteur informé. Le retour de ces spécimens implique souvent des réarrangements dans les groupes concernés. Par exemple en 2016 il y a eu rien que pour les coléoptères 77 prêts en retour réintégrés pour un total 46 162 spécimens (10 808 spécimens en retour de 13 prêts de la collection suisse, et 35 354 spécimens en retour de 64 prêts de la collection générale). Particulièrement notable est le retour d’environ 31 000 Carabidae Trechinae Bembidiini de la collection générale (62 grands cadres) en prêt depuis près de 10 ans pour révision complète chez le Dr W. Marggi, ancien conservateur en entomologie du musée de Berne et autorité mondiale du groupe ; notre collection de Bembidiini est ainsi la plus importante et mieux identifiée du monde. • Coléoptères : réclamation et récupération de 3 prêts anciens (15-17 ans) au Japon (2) et en Grande- Bretagne (1) ayant nécessité des échanges de plusieurs dizaines de courriels avec de nombreux intervenants pour la relocalisation du matériel, puis l’organisation du rapatriement au muséum dans les meilleures conditions (i.e. de main à main). • Coléoptères : 1 emprunt contracté avec le Musée National du Chili, Santiago ; 35 spécimens empruntés. • Lépidoptères : 2 emprunts contractés avec la Collection nationale canadienne des insectes, Ottawa et la Station de recherche C. Darwin aux Galápagos ; 55 spécimens empruntés au total. • Aussi, des photos sont parfois envoyées en lieu et place de spécimens. Par exemple, en 2016 nous avons fait des photos de Hipparchia blachieri (, Nymphalidae), Carebara oertzeni aeolia Forel (Hymenoptera, Formicidae), ainsi que d’une vingtaine de types de Coléoptères.

Secteur des Vertébrés • Prêts scientifiques : o 5 échantillons de peau (spécimens de collection) de Tetrax tetrax : Vincenzo Rizzi, Centro Studi Naturalistici, projet Life de la Province de Foggia, Italie ; o 2 échantillons ADN de Prosobonia à Paul Scofield, Canterbury Museum, Nouvelle Zélande ; o 79 crânes et os de mammifères de Guyane à François Catzeflis, Université de Montpellier, France ; o 10 spécimens de Oecomys bicolor/rutilus à Fernando Jorge Guimaraes Sequeira, Université de Porto, Portugal ; o 17 spécimens de Rhinolophus hildebrandti à Theresa Kearney, Ditsong National Museum of Natural History, Afrique du Sud. o 3 paratypes de Astyanax paris : Dr. Carlos A. Lucena, Museu de Ciencias e Tecnologia da PUCRS, Porto Alegre, Brésil. o 20 Sclerophrys pentoni, 10 Sclerophrys regularis, 14 Sclerophrys xeros et 1 Ptychadena schubotzi : Prof. Dr. Annmarie Ohler, MNHN, Paris, France. o 1 Megophrys parva : Dr. Sylvia Hofmann, Helmholtz Center for Environmental Research (UFZ), Leipzig, Allemagne. o 4 Alexteroon obstetricans, 3 paratypes d’Alexteroon hypsiphonus et 1 paratype d’Alexteroon jynx : PD Dr. Raffael Ernst, Museum für Tierkunde, Dresde, Allemagne. o 1 Uropeltis macrorhynchus, 5 Uropeltis broughami et 1 Rhinophis punctatus : Dr. David Gower, The Natural History Museum, London, Angleterre. o 30 Pristimantis ornatissimus: Prof. Dr. Michel C. Milinkovitch, Universtité de Genève, Genève, Suisse. o 9 Coluber sp. : Frank Tillack, Museum für Naturkunde, Berlin, Allemagne. o 1 Lepidochelys olivacea: Prof. Walter Joyce, Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. o 15 Boaedon fuliginosus : Dr. Jakob Hallermann, Zoologisches Museum der Universität Hamburg, Hambourg, Allemagne. • Dons: o 33 poissons de Bolivie récooltés par Schindle : Dr. Dirk Neumann, Zoologische Staatsammlung München, Allemagne o 26 tritons récoltés dans le Canton Genève: KARCH Genève via N. Balverde, Suisse. o 1 caïman de l’Amérique du Sud : C. Soom-Couvreu, Genève, Suisse. o 3 crocodiliens et 1 varan du Cameroun : L. Tivollier-Teste, Genève, Suisse. o 60 extraits d’ADN de diverses espèces de Loricariinae : Dr. Roberto E. Reis (attn. Alejandro Londono Burbano), Museu de Ciencias e Tecnologia da PUCRS, Porto Alegre, Brésil o 26 extraits d’ADN de diverses espèces de Loricariidae : Dr. Michael Alfaro, University of California, Los Angeles, Etats-Unis o 63 extraits d’ADN et 13 sous-échantillons de tissus de Hypopomus artedi et Electrophorus electricus de Guyane et du Suriname: Dr. Lynn Parenti (attn. Dr. David de Santana), Smithsonian Institution, Washington, Etats-Unis o 42 extraits d’ADN de Hypopomus spp. de Guyane et du Suriname : Dr. Nathan Lovejoy, University of Toronto Scarborough, Canada o 5 extraits d’ADN et 14 sous-échantillons de tissus de Phoxinus phoxinus : Dr. Anja Palandacic, Naturhistorisches Museum Wien, Autriche

• Prêts pour expositions : o 1 peau de Lynx lynx à David Bärtschi, sortie nature « La Libellule », Genève ; o 4 animaux montés (1 chauve-souris, 3 oiseaux) à Laurence-Isaline Stahl-Gretsch, exposition « T’es où ? », Musée d’histoire des sciences, Genève ; o 5 spécimens montés (2 oiseaux et 3 mammifères) à Emmanuel Schaller, Centre de la nature montagnarde, Sallanches, France ; o 1 Podiceps cristatus monté à Lionel Hautier, Musée du Léman, Nyon ; o 3 oiseaux montés à Gilles Hernot, Marche de l’espoir, Musée d’histoire des sciences, Genève ; o 1 Bubo bubo monté à Line Lanthemann, Bibliothèque Municipale de Chauderon, Lausanne ; o 6 animaux montés (5 oiseaux et 1 mammifère) à Philippe Mathez, Exposition « Amazonie », Musée d’Ethnographie, Genève ; o 1 crâne d’Elephas maximus à Christian Rumelin, Exposition « Gérald Cramer et ses amis », Musée d’Art et d’Histoire, Genève ; o 9 crottes (mammifères, oiseau, mollusque, insecte) à Thierry Malvesy, exposition « Manger », Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Secteur des Sciences de la Terre • collection de lames minces (~200 pièces) Joukowsky & Favre au Prof. Jean Charollais. • lames minces et d’échantillons de forages à la Section des sciences de la Terre de l’Université de Genève dans le cadre d’une étude sur la géothermie de la région franco-genevoise. • une reconstitution d’archeoptéryx au Dr. Laurent Picot de Paleospace, Villers –sur-Mer, France. • 14 cellules de microfossiles pour étude à Mr. Roldolphe Tabucce, Institut des Sciences de l’Evolution, Université de Montpellier. • une méréorite métallique pour l’exposition « Exoplanètes ». • instruments gemmologiques pour l’exposition gemmologie à la Fondation Tissières. • un compteur Geiger, Noël Chardonnens, Seyssel, F • magnétites pour la Nuit de la Science, Stéphane Fischer, MHS • minéraux dans le cadre de la Nuit des Musées. • lames minces à but photographiques, Pierre Perroud, Ménières, Fribourg • météorites à but pédagogique, Joëlle Vaval, MHNG • minéraux pour le cours de minéraux constituants des roches, Edwin Gnos, Unige, • minéraux organiques (scheererite) pour analyses radiocristallographiques, Nicolas Meisser, MGL.

3. Développer de nouveaux types de collections

L’enjeu des nouvelles collections scientifiques (ADN) Au niveau du type de matériel conservé dans les collections scientifiques, il est actuellement nécessaire de compléter les spécimens par des échantillons de tissus et/ou d’ADN. En effet, l’étude de la diversité du vivant et des relations de parenté entre les organismes par leur description morphologique est affinée désormais par une analyse de leur « carte d’identité » moléculaire préservée dans l’ADN. Cette approche permet aussi, lorsque les prélèvements sont encore possibles, d’obtenir des informations sur des spécimens anciens, parfois les derniers témoins d’une espèce disparue. Ces pratiques sont aujourd’hui généralisées et fondamentales dans le cadre d’une conservation et d’une exploitation moderne des collections. Elles impliquent toutefois une adaptation au niveau des ressources nécessaires pour négocier efficacement ce tournant important. Ces développements requièrent aussi des aménagements pour le stockage physique des échantillons d’ADN ainsi que de nouvelles compétences de gestion. Dans cette optique, le Muséum a lancé, en 2011, un projet de « chambre froide » pour stocker et développer les collections actuelles de tissus et d’ADN dans les meilleures conditions de conservation. De plus, cette chambre froide permettra de mettre en œuvre un projet ambitieux et important pour la Ville de Genève : constituer une collection de référence de tissus et d’ADN pour l’ensemble des espèces animales et végétales vivant sur le territoire helvétique (projet SWISSBOL). Ce projet sera géré conjointement par le Muséum et les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

Actions en 2016 :

3.1 Développer les collections moléculaires

Secteur des Invertébrés • 53 échantillons ADN ajoutés à la collection ADN Hydrozoa • Séquences de polypes et méduses soumises à GenBank: 104 séquences du gène 16S, 13 séquences du COI, 21 séquences du 18S. • Nouveaux échantillons ADN de trématodes provenant de plus de 9000 spécimens de Diplostomum de fera de Norvège et de 1314 spécimens de trématodes de chauves-souris. • L’ADN de 105 spécimens de trématodes de différentes familles (Diplostomidae, Microphallidae, Strigeidae) a été prélevé et plusieurs gènes ont été séquencés. (gènes 28S, COI • 27 séquences de Proteocephaliade (gènes cox1 et 28S) déposés dans Genbank • Collecte et stockage d'échantillons ARN de 5 scorpions lors de récolte sur le terrain (USA)

Secteur des Vertébrés

• Nouveaux échantillons ADN d’oiseaux : 66 de la faune locale, correspondant aux spécimens taxidermisés, et 23 de Capraia (Italie). • Nouveaux échantillons ADN de mammifères : 322 de la faune locale, correspondant notamment aux Plecotus et autres chauves-souris récoltées durant les missions décrites plus haut. • La base de données tissus/ADN liée à la base poissons contient 11’851 enregistrements, dont 218 ajoutés en 2016 (aide préparatrice, SFM, RC). • La base de données Gui-BOL déposée sur le Barcoding Of Life database a été alimentée avec environ 500 nouvelles séquences d’ADN de poissons du bouclier guyanais, toute nouvelle entrée devant être longuement documentée (RC et Y. Papa). La base Gui-BOL contient 1600 entrées fin 2016. • 4 échantillons sur des os de chats provenant de sites archéologiques de Syrie. Collaboration à une révision internationale sur l'origine du chat domestique.

4. Développer et optimiser les pratiques de gestion des collections

Pour garantir l’intégrité et le développement d’un patrimoine genevois d’importance mondiale, le Muséum entend développer des pratiques modernes dans la gestion des collections, prenant en compte des contraintes actuelles et futures en matière de sécurité et de dispositions légales. Il s’appuie aussi sur les plus récentes approches informatiques en matière de flux et d’échanges d’informations.

Actions en 2016 :

4.1 Entretenir et informatiser les collections

Secteur des Invertébrés • Inventaire, détrminations, et révision taxonomique des Cypraeidae, Muricidae, Naticidae et Turridae • Inventaire des Atlantidae, Velutinidae, Ovulidae et Triviidae. • Tri, identification, saisie et étiquetage de diverses collections résiduelles • Réarrangement de la collection des Cypraeidae. • Reconditionnement de plusieurs collections de coquilles dans des boites en plastic. • Montage de plus de 200 lames microscopiques d’helminthes • Fin du rangement des archives de R. Faundez-Desqueiroux • Mise en collections de spécimens avec mise à jour des fichiers d’espèces d’Isopoda, Decapoda, Diplopoda, Pauropoda, Pseudoscorpiones, Collembola, Odonata, Orthoptera, Hemiptera, Mantodea et Neuroptera. • Elaboration des listes de localités et d’étiquettes pour les récoltes de van Harten à Abu Dhabi, de Palma au Ghana, de Hollier en France, de Fischer au Nepal et élaboration d’étiquettes pour les récoltes de Schwendinger en Thaïlande et Malaisie. • Salaison de 13 échantillons de terre de Bulgarie. • Etiquetages des lames microscopiques de protoures. • Mise en collection d’araignées étudiées et/ou données par des tiers (p. ex. matériel de A. Tanasevitch, oonopides étudiées par Y. Kranz-Baltensperger) et d’arthropodes reçus par (et identifiés pour) le public. • Elaboration des listes de localités pour les récoltes en Malaisie et en Thaïlande. • Integration de la collection de pseudoscorpions de E. Piva (Italie) dans notre collection. • Integration d’une partie de la collection de A. Senglet (Vich, Suisse) dans notre collection d’araignées. • Etiquetage et mise en ordre du matériel en alcool d’acariens parasitides de la collection Athias. • Rangement de matériel identifié dans la collection des psocoptères. • Assistance à C. Lehmann-Graber avec informations et documents pour identifier ou completer l'origine de certains materiaux pas encore traités dans les dépôts non classés. • Triage d'un prélèvement d’arthropodes récolté par Pierre Strinati dans une grotte suisse. • Intégration de quelques scorpions dans notre collection. • Renvoi de 177 scorpions prétés par l’American Museum of Natural History (New York, USA). • Triage et étiquetage d’échantillons bruts: Indonesia, leg. J. Robert, 1989; Bulgarie, leg. S. Vit, 2000; Thailand, leg. P. Schwendinger, 2016; Ghana, leg. M. de Palma, 2015; Nepal, leg. S. Fischer, 1987. • Intégration d’une partie de la collection A. Senglet dans notre collection d’araignées: Tetragnathidae, Salticidae, Linyphiidae. • Intégration d’une collection de 385 pseudoscorpions (acquisition d’E. Piva) dans notre collection. • Comptage de nombres d’espèces dans nos collections des araignées, scorpions, pseudoscorpions, oribatides, diplopodes, chilopodes, collemboles et orthoptères pour la nouvelle version du site web du MHNG. • Mise ou remplacement de parafilm sur les bocaux contenant du matériel consulté par des visiteurs scientifiques ainsi que des prêts ayant été retournés. • Remplacement d’anciens cadres entomologiques dans la collection des blattes préservées à sec. • Co-organisation et supervision de la désinfestation au ProFume de l’ensemble du muséum, par Cuccodoro du 26 juillet au 1 août (5 réunions, contrôle devis et consignes de sécurité, visite des locaux avec Desinfecta, supervision du département ENTO, piquet). • Transvasage de plusieurs milliers de spécimens en alcool dans des bocaux hermétiques (environ 5 000 tubes traités). • Regroupement de tout le matériel en alcool dans les deux pièces du sous-sol. • Désinfestation, photographie, inventaire et étiquetage individuel des 723 insectes de la collection R. Niffeler (17 cadres petit format), par G. Cuccodoro et L. Innocenti. • Landry, B. avec Corinne Reuteler : suivi des insectes ravageurs à l’aide de pièges collants dans les galeries et deux pièces de la cave : 1 relevé de pièges (25 janvier 2016) dans les galeries et identification préliminaire des spécimens par C. Reuteler (rapport composé et diffusé le 27 janvier par B. Landry) ; 1 relevé de pièges dans les salles ‘Compactus + Berlèse’ et ‘Compactus prêts taxidermie’ du sous-sol le 2 novembre 2016 (rapport composé et diffusé le 10 novembre 2016 par B. Landry). • Remplacement de plus de 250 vieilles boîtes entomologiques avec transfert de spécimens dans 210 nouveaux cadres entomologiques au gré des projets de refontes de parties de la collection (voir point 3). • Etiquetage de plus de 6 600 spécimens. • Congélation de spécimens (boîtes entières habituellement) pour désinfection lors de retours de prêts, dons, et lors de la découverte de ravageurs dans la collection ; avec nettoyage des boîtes dans ce dernier cas. • Commande, réception et rangement de 420 nouvelles boîtes entomologiques.

Secteur des Vertébrés • Géoréférençage de 230 fiches de la base de données • Contrôle du niveau d’alcools de toute la collection de mammifères et d’oiseaux, soit plus de 27’000 bocaux • Mise à jour de l’index des noms scientifiques des collections de Mammifères • Pose de strips anti- dans toutes les vitrines des galeries publiques, le 7 septembre • Etiquetage interne et externe (bocaux) de tout matériel nouvellement enregistré en collection et de tout lot réidentifié (aide-préparatrice et SFM) • Poursuite de la mise à jour et du rangement de la collection des poissons en fonction des changements de classification (aide-préparatrice et SFM) • Poursuite de la mise à jour et du rangement de la collection des amphibiens et reptiles selon la systématique actuelle (aide-préparatrice et AS) • Continuation des réorganisation et enregistrement des spécimens de la collection Helfenberger (aide-préparatrice et AS) • Contrôles ponctuels des niveaux d’alcool des bocaux pour pallier à la température élevée des compactus et contrôle de la collection des types (tous) • Poursuite des rangements de collections et évacuation de matériel dans le cadre des mesures pour l’OPAM (tous) • Préparation des registres d’entrée pour numérisation (SFM) • L’absence du préparateur durant la quasi-totalité de l’année 2016 a eu pour conséquence que son travail s’est reporté sur les scientifiques du département. • Reconditionnement des anciennes collections faunique de Jayet et Jéquier. • Reconditionnement de la faune préhistorique de Zamostje (Russie).

Secteur des Sciences de la Terre • Rangements et renouvellement d’une partie des étiquettes de la collection générale de paléontologie • Un gros travail d’identification, de classement et d’informatisation de la collection pédagogique a été effectué par Jean-Luc Chavan. Cette collection est déjà régulièrement utilisée pour des activités de médiation. • Remplacement des anciennes boites de boites en carton non-acide • Nettoyage de la collection de gemmes Sherek, 25 janvier

RECHERCHE

Un centre à la fois national et international pour la recherche en sciences naturelles

La recherche sous-tend les activités d’un muséum, institution scientifique à part entière ; elle est de ce fait indispensable et transversale tant sur le plan patrimonial que didactique. Elle fournit les fondements d’une gestion et d’une conservation intelligentes des collections scientifiques et permet en outre d’assurer un développement adéquat du patrimoine. Elle alimente l’acquisition de savoirs dans le domaine des sciences de l’environnement et propose des informations de qualité pour l’orientation des expositions comme des animations. La recherche permet enfin l’ancrage des muséums dans la communauté scientifique internationale à laquelle ils appartiennent par nature, et leur ouvre ainsi un accès privilégié aux partenariats et aux connaissances liées au monde académique. Le développement de nouvelles connaissances sur la diversité du vivant et son évolution, ainsi que sur la nature en général, constitue plus que jamais un outil indispensable pour apporter des réponses aux questions touchant à la dégradation de notre environnement. La crise de la biodiversité et le réchauffement climatique figurent en effet parmi les défis planétaires lancés désormais à nos sociétés. Pour garantir sa position de muséum leader en Suisse en matière de recherche en systématique animale, et remplir au mieux sa mission scientifique, le Muséum se dote d’un document stratégique définissant les priorités et les objectifs de sa recherche à court et à moyen terme en adéquation avec l’évolution de l’institution dans son environnement immédiat comme global. Genève est une ville de sciences dans laquelle le Muséum joue depuis des siècles un rôle déterminant. L’institution entend continuer d’affirmer cette place dans la cité pour contribuer à son rayonnement, notamment grâce aux recherches d’un tout nouveau département d’histoire des sciences.

Objectifs stratégiques et actions :

1. Renforcer et garantir à long terme la position de muséum leader en Suisse en matière de recherche en sciences de la vie et de la Terre

En Suisse, le Muséum de Genève est l’institution qui a la plus grande production scientifique dans le domaine de la systématique. Référence dans ce domaine au niveau national et international, le maintien de cette position figure parmi ses objectifs stratégiques et nécessite, dans la mesure du possible, le développement d’une équipe scientifique sélectionnée sur des critères d’excellence. La recherche menée au Muséum est fortement liée à ses collections. La description de nouvelles espèces ou la révision d’anciennes déterminations, l’établissement de phylogénies (relations de parentés entre les espèces), les analyses biogéographiques et certains aspects de biologie de la conservation constituent les principaux domaines de recherche des biologistes du Muséum. En ce qui concerne les sciences de la Terre, la description de minéraux et l’analyse de leur structure ainsi que les études systématiques, paléo-biogéographiques et stratigraphiques de divers types de fossiles sont prépondérantes.

Actions en 2016 :

1.1 Explorer (missions scientifiques)

Secteur des Invertébrés • Martinique : 4 septembre - 13 octobre. Invité à l’expédition « Madibenthos » du Muséum de Paris ayant pour objet l’étude du hotspot de biodiversité marine de Martinique. Collecte en plongée, et sur deux sites, de divers invertébrés marins, en particulier des mollusques, crustacés, etc... Documentation massive de la diversité de la région en collaboration avec de multiples spécialistes provenant du monde entier • France, Villefranche-sur-mer, 25-29 avril. Mission de récolte pour des recherches taxinomiques pour les projets "Phylogénie moléculaire des Hydrozoa Thecata" et "Code-barres génétique pour corréler des stades de vie des méduses. Le travail sur place a consisté à récolter des méduses vivantes avec des filets à plancton (un service fourni par la station), les documenter par des photos, les identifier et en extraire l'ADN. • Norvège, Bergen, 12-16 juin. Mission de récolte pour des recherches taxinomiques: pour les projets "Phylogénie moléculaire des Hydrozoa Thecata" et "Code-barres génétique pour corréler des stades de vie des méduses ». Les méduses ont été récoltées par des grands filets à plancton dans les eaux profondes (600 m) des fjords norvégiens. Ce travail unique a été rendu possibles par un accès à un bateau de recherche. Après le triage du plancton et l'isolation des méduses, au laboratoire, celles-ci ont été identifiées et photographiés avant d'en extraire l'ADN. • Norvège, Tromso, 15-29 septembre. Mission de récolte pour des recherches taxinomiques et l'enrichissement des collections du muséum. Nous avons examiné les yeux de 30 individus de feras dans les lac Suoppatjavri et compté plus de 9000 spécimens de parasites (jusqu’à plus de 1000 larves de Diplostomum, dans un seul œil). Plusieurs spécimens de parasites de chaque œil ont étes photographiés vivants et conservés individuellement pour l'extraction ultérieure de leur l'ADN. • Récolte d’insectes des prairies (i.e. 220 hémiptères, 2 névroptères, 4 coléoptères) à CERN (Prevessin, France). But: Etude d’impact de «landscape management» sur la biodiversité. ( • Récolte de 150 scorpions de plusieurs familles et d’une araignée (Ariadna sp., Segestriidae) en Arizona et Californie (USA), 11-20 juillet 2016. But: Etude comparative de la morphologie des hémispermatophores dans l’ordre Scorpiones. • Récoltes de ca. 400 arthropodes (y inclus ca. 100 araignées mygalomorphes et liphistiides, et de ca. 30 scorpions hormurides et buthides) pendant les vacances en Malaisie (juin-juillet 2016) et en Thaïlande (juillet 2016, décembre 2016). But: Recherche taxonomique sur les araignées primitives de l’Asie du Sud-est et augmentation de nos collections.

Récoltes • Plus de 9000 spécimens de Diplostomum (plusieurs espèces) ont été collectés et seront étudiés et intégrés dans les collections du muséum. • 1314 spécimens de trématodes des chauves-souris mortes en soins dans le département MAMO du MHNG. • 12 spécimens de méduses de Méditerranée pour des échantillons ADN. • environ 19 spécimens de méduses de mer du Nord pour des échantillons ADN • Ca. 800 arthropodes ont été récoltés aux USA, en Europe et en Asie du Sud-est.

Secteur des Vertébrés • Taiwan, 18 mai au 6 juin : Biogéographie des espèces endémiques de l’île de Taïwan et participation à un symposium sur les chauves-souris (voir supra). Cette mission a comporté cinq objectifs principaux: (1) Participer au symposium sur la conservation des chauves-souris de Taiwan, (2) Etablir le statut UICN de 3 espèces nouvellement décrites, (3) Examiner la phylogénie et la taxonomie des chauves- souris de Taiwan, (4) Echantillonner le sang de plusieurs espèces pour l’étude des haemo-parasites et (5) Echantillonner divers organes de plusieurs espèces pour l’étude des virus. • Corse, France, 30 juin au 10 juillet : Cette mission a été réalisée dans le cadre de la thèse de TA et visait l’échantillonnage des différentes espèces d’oreillards (Plecotus spp.) présentes en Corse. • Isère, France, 25-31 juillet : Les chiroptérologues isérois estiment avoir trois espèces d’oreillards (P. auritus, P. austriacus et P. macrobullaris) présents en sympatrie dans leur département et disposent de colonies mixtes. • Tessin, Suisse, 15-20 août : Cette mission a été réalisée dans le cadre de la thèse de TA et visait l’échantillonnage des différentes espèces d’oreillards (Plecotus spp.) présents en sympatrie au Tessin, soit l’Oreillard roux (P. auritus) et l’Oreillard alpin (P. macrobullaris). • Capraia, Italie, 19-27 septembre : Phylogéographie des venturons, entre Corse et Arc alpin. Captures d’une vingtaine d’oiseaux et prise d’échantillons ADN pour cette étude réalisée en collaboration avec le Muséum National d’histoire naturelle, et dont l’objectif est de tester l’existence d’échanges entre les oiseaux des alpes et ceux de Corse. Cette mission s’inscrit dans le projet d’études comparatives îles-continents. • baguage des oiseaux et des chauves-souris au col de Jaman, du 15 au 23 octobre (et tournage du « Passe-moi les jumelles » les 16 et 17 octobre). • HORS MUSÉUM Baguage des Chouettes hulottes, 3 et 24 avril, pied du Jura vaudois). • HORS MUSÉUM Baguage des Martinets alpins, 19 juillet, église St-François, Lausanne). • Site archéologique de Mada’in Salih Arabie saoudite). En collaboration avec les co-directeurs de la mission franco-saoudienne Dr Laïla Nehmé (CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée, Paris), Prof. F. Villeneuve (Université Paris I), Prof. D. al-Talhi (University of Hâ’il, Arabie saoudite), ainsi que tous les membres de la mission.Près de 3000 pièces osseuses analysées cette année. • Grotte du Petit Cloup Barrat (Cabrerets, Lot, France) : habitat du Paléolithique supérieur daté de 28 000 à 16 000 BP. Opération commencée en 2003 ; fouille du 28 juin au 1er août 2015. En collaboration avec François-Xavier Chauvière (OPA-Neuchâtel). • Igue du Gral (Sauliac, Lot, France) : piège naturel de 42 000 à 10 000 BP. Opération de 2001 à 2011. En 2015, compléments d’analyse en laboratoire. Mêmes financements. (Tableau avec les 50 dates 14C obtenues) • Diagnostics de sites paléontologiques du Lot et du Tarn-et-Garonne pas encore connus des scientifiques. Visite de sites paléontologiques nouvellement découverts (Photo du cerf en connexion de l’Igue d’Aynac). • Séjour (1 jour) au col du Sanetsch pour préparer une future collaboration avec une éleveuse (voir projets en cours, analyses isotopiques).

Récoltes • Echantillons ADN récoltés à Capraia: total de 23 échantillons, dont 13 venturons et 10 d’autres espèces; les échantillons de ces autres espèces serviront pour une autre étude comparative îles- continents (Projet MNHN Pons/Thibault). • Baguage au col de Jaman : 3 spécimens morts dans les filets. • Les espèces récoltées à Taiwan (en principe un maximum de 4 mâles adultes par espèce) ont été échantillonnées de façon à collecter les différents organes nécessaires aux différents projets de la manière suivante: tous les spécimens collectés (47) seront déposés dans les deux muséum d'histoire naturelle concernés, soit celui de Genève (MHNG : 28 spécimens en tout) et celui de Budapest (HMNH : 19 spécimens), de façon a pouvoir les comparer avec les spécimens de référence (types). Chacun des spécimens a fait l'objet d'un prélèvement de muscle pour l'objectif (3), de sang pour l'objectif (4) et de poumons pour l'objectif (5), maximisant ainsi l'utilisation des spécimens sacrifiés. Tous les spécimens collectés et ramenés en Europe l'ont été en respect des accords de Nagoya, avec accord explicite de l'Université de Tunghai. • Lors des échantillonnages effectués dans le cadre de la thèse de TA sur les oreillards, seuls des biopsies ont été collectées, les individus capturés ayant tous été relâchés immédiatement après l’opération. Pas moins 334 individus des trois espèces ont ainsi pu être ramenés de Corse, Isère, Tessin et Genève et analysés au laboratoire (le détail figure dans les rapports de missions respectives). • Site archéologique de Mada’in Salih (Arabie saoudite): un lot d'une trentaine d'ossements à étudier en laboratoire. Secteur des Sciences de la Terre • Ukraine, Carpathes, Priborzhavske, 9-17 mai. Travaux de terrain dans le cadre de l’étude des faunes du Sinémurien et du Pliensbachien. • Sultanat d’Oman, 18 janvier – 12 février. Récolte de météorites et des sédiments quaternaires, environ 182 spécimens. Une sélection de roches du réseaux des expérimentes pour mesurer l’abrasion de roches par le l’action du vent a été collecté pour mesurer la perte en poids d’une année. Edwin Gnos, Muséum d’histoire naturelle, Genève, en collaboration avec le Ministry of Commerce and Industry (Oman), Beda Hofmann et Thomas Burri du Muséum d’histoire naturelle de Berne et Urs Eggenberger de et Åke Rosen de l’Université de Berne and Martin Bucher, Laboratoire Spiez. Financement par projet FNSRS. • Mont Sujet, Suisse, 25-28 avril. Recherche de météorites d’une chute préhistorique avec des détecteurs de métal. Financement conjoint du Muséum de Genève et du Muséum de Berne. • Différents missions en connexion avec la chute du METEOR 20150315 D-CH le 15 Mars 2015, pour reprendre des photos pour calculer la trajectoire et pour chercher différentes pièces de météorites sur le terrain. Unteralptal, Uri, 7-10 juillet, Valle Maggia 28-30 octobre. • Travaux de terrain pour mesurer les orientations des fissures qui avaient fourni des monazites pour dater. 31 août.

Récoltes • Ukraine, Carpathes, Priborzhavske, 6-9 mai: nombreuses ammonites du Sinémurien et du Pliensbachien. • Environ 140 spécimens de météorites et environ 50 échantillons de roches et minéraux ont été collectés lors des différentes missions.

1.2 Etudier les collections (expertises internes et externes)

Secteur des Invertébrés • Révision taxonomique d’une partie de la collection de mollusques Turridae. Dr Peter Stahlschmidt (Coblence, Allemagne) • Identififcation (au niveau générique) des trématodes collectés dans les expéditions MHN des années 80 au Pérou, Equateur, Paraguay et Nicaragua ainsi que les trématodes d’oiseaux collectés par J. Mariaux en Iran, Gabon, Malaisie, Ethiopie et Chine entre 2008 et 2013. Dr. Rodney Bray (Londres, UK) • Révision de plusieurs genres d’Hymenolepididae d’oiseaux aquatiques. Dr Gergana Vasileva (Sofia, Bulgarie) • Révision des collections de Proteocephalidea et d’autres familles de cestodes de poissons sud- américains. Philippe Vieira (Rio de Janeiro, Brésil) • Leonid Anisyutkin (Russian Academy of Sciences, St. Petersburg, Russie) – 24.X.-6.XI.2016; révision de blattes de l’Afrique et de l’Asie du Sud-est dans le département. • Jenö Kontschan (Plant Protection Institute, Budapest, Hongrie) – 30.X.-4.XI.2016; révision d’acariens uropodides de l’Asie du Sud-est dans le département. • Andrei Tanasevitch (Russian Academy of Sciences, Moscow, Russie) – 4.-21.X.2016; révision d’araignées linyphiides de la region méditerranéeene et d’Asie dans le département. • Roman Alther (EAWAG, Dübendorf, Suisse) – 24.XI.2016 (amphipodes) • Mattias Borer (Musée de Bâle, Suisse) – 22.III.2016 (mantes) • Louis Deharveng (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, France) – 5.-9.IX.2016 (collemboles) • Cene Fišer (Université de Ljubljana, Slovenie) – 24.XI.2016 (amphipodes) • Ricardo Mariño-Pérez (Texas A & M University, USA) – 6.-9.VI.2016 (orthoptères) • Grzegorz Pasnik (Polish Academy of Sciences, Krakow, Pologne) – 28.XI.-3.XII.2016 (collemboles) • Paul Selden (Université de Kansas, USA) – 11.X.2016 (araignées) • Boyan Vagalinski (Bulgarian ACADEMY OF SCIENCES, SOFIA, BULGARIE) – 25.-29.IV.2016 (diplopodes) • Daoyuan Yu (Nanjing Agricultural University, Chine) – 5.-9.IX.2016 (collemboles) • Identification de de plusieurs hémiptères, névroptères et psocoptères dans nos collections. • Identification de plusieurs psocoptères dans nos collections. • Identification de plusieurs pseudoscorpions dans nos collections. • Identification de plusieurs scorpions dans nos collections. • Identification de plusieurs araignées et opilions dans nos collections. • Photographie des 130 cadres grand format de la spécimens de la collection Lander, puis inventaire des espèces (3 050 lignes) et comptage des spécimens (14 913) de la collection Lander • Photographie des 63 cadres grand format de la collection générale de Curculionidae Zygopinae, Ceuthorrhinchinae, Barinae, Rhyncophorinae, Cossoninae et Tanymecinae ), puis inventaire, étiquetage individuel et transfert dans 25 cadres modulaires des 4929 spécimens de Zygopinae et Ceuthorrhinchinae • Photographie des 17 cadres petit format, tri, identification et intégration de la collection R. Niffeler (723 insectes, dont 671 Coléoptères) • Réarrangement de 8 cadres de Coléoptères Ptilidae et 65 cadres d’Oxytellinae de la collection générale • Préparation à sec d’environ 2 500 coléoptères Pselaphinae exotiques (principalement Thaïlande et Vietnam) des réserves en alcool du département, par le Dr. S. Kurbatov (à domicile). • Révision et intégration des collections de Lépidoptères Nymphalidés Satyrinés (109 boîtes vidées et 70 boîtes neuves refaites), par Kevin Gurcel, Annecy. • Identification au genre et/ou espèce avec intégration de 34 cadres petits format d’Oxytellinae de la réserve, par György Makranczi, Budapest. • Identification à l’espèce de 6 cadres de Pselaphinae Brachyglutini du Chili, par Giorgio Sabella, Catane. • Identification à la sous-tribu, genre et/ou espèce de 17 cadres de Pselaphinae exotiques de la réserve, par Sergey Kurbatov, Moscou. • Révision et intégration de Lépidoptères Zygénidés paléarctiques (6 boîtes vidées), par Eric Drouet, Gap. • Révision et intégration des collections de Nymphalidés exotiques (1 genre traité, 2 boîtes refaites) • Réarrangement de plusieurs sections dans les Apoïdes (139 cadres nouvellement arrangés) • Préparation de 1 240 spécimens • Etiquetage de plus de 6 600 spécimens. • Intégration de 5 340 spécimens de Diptères, Hyménoptères ou Lépidoptères (retours de prêts, identifications de spécimens récoltés ou déjà présents en collection, dons). • Identification de 1 683 spécimens (captures personnelles, dons, spécimens déposés à la loge) • Révision de 2 875 spécimens de Lépidoptères Géométridés suisses, données transmises au CSCF, par L. Reser, de Lucerne.

Secteur des Vertébrés • Identification de 1 683 spécimens (Révision des micromammifères du bassin genevois (expert externe : Jacques Gilliéron) dans le cadre de l’établissement du nouvel atlas en préparation. • 5 chercheurs sont aussi venus consulter et travailler dans les colletions mammalogiques pour un total de 24 jours de travail : Thiago Semedo (Brésil : 10-11 octobre), Céline Robinet (Argentine : 9- 15 octobre) ; Jacques Gilliéron (Suisse : 7 jours non-consécutifs) ; Jacques Morel (Suisse : 2 jours non-consécutifs) ; François Dunant (Suisse : 6 septembre). • Etudiants bagueurs (LV) : Grégoire Rizzi (1.4.2016) ; Arnaud Vallat (13.5.2016) ; Mickaël Fivat (2.6.2016) • Fin de l’identification des petits individus fixés en éthanol collectés en Guyane française et au Suriname durant les missions 2008, 2014 et 2015 et dons (RC et SFM). • Douzains des re-identifications des animaux dans les collections amphibiens et reptiles vis-à-vis des nouveaux révisions publiées récemment (AS). • Identification des spécimens de Jacques de Bedriaga dans la collection du MHN pour le Zoologisches Museum der Universität Zürich, Suisse, B. Oberholzer. • Dr. Yamila Cardoso, IIB-INTECH, Buenos Aires, Argentine • Dr. Oliver Selz, EAWAG, Kastanienbaum, Suisse • Dr. Gernot Vogel, RIFCon GmbH, Heidelberg, Allemagne • Dr. Konrad Mebert, Universidade Estadual de Santa Cruz, Brésil. • Nora Hübler, Forschungsinstitut Senckenberg, Dresde, Allemagne. • Etude des castors du site russe de Zamostje (Charlotte Leduc et Louis Chaix). • Faune préhistorique de Zamostje (Russie): échantillons pour des analyses isotopiques • Faune nabatéenne et romaine de Madain Salih (Arabie saoudite): échantillons de dromadaire pour des analyses isotopiques • Inventaire et reconditionnement d'anciennes collections (Jayet, Jéquier et autres). En collaboration avec Baptiste Mesot.

Secteur des Sciences de la Terre

• Schlögl, Jan, Dr., Université de Bratislava, Slovaquie (2 semaines), ammonites. • Schirolli, P., Museum de Brescia, Italie (1 semaine), ammonites. • Blau, J., Dr., Université de Francfort, Allemagne (1 semaine), ammonites. • Adaci M. et D., Dr. et étudiante, Université de Tlemcen, Algérie (2 séjours), ammonites, microfossiles, vertébrés. • Catalina Pimiento, Dr., post-doc à l’Université de Zürich (1 jour), crinoïdes. • Révision d’une partie des collections de roches (EG, CS, PAP) • Révision partielle de la collection des minéraux d’uranium, et analyses Raman des identifications douteuses (CS). • Préparation et analyse des échantillons de météorites dont certaines analysées avec la cathodoluminescence (EG, PAP) • 321 analyses Raman ont été effectuées au moyen du spectromètre Raman.

1.3 Publier (chercheurs MHNG)

Secteur des Invertébrés • Schuchert P. 2016a On the gonotheca of Egmundella producta (G.O. Sars, 1874) n. comb. (Cnidaria, Hydrozoa). Revue Suisse de Zoologie 123(2), 219-225. (10.5281/zenodo.155157) • Schuchert P. 2016b. The polyps of Oceania armata identified by DNA barcoding (Cnidaria, Hydrozoa). Zootaxa 4175(6): 539-555. (10.11646/zootaxa.4175.6.3) • Schuchert P., Sanamyan N. & Sanamyan K. 2016. Observations on two large athecate hydroids (Cnidaria: Hydrozoa) from the Kamchatka Peninsula (NW Pacific). Revue suisse de Zoologie 123(1): 165-178. (10.5281/zenodo.46301) • Breure A.S.H. & Tardy E. 2016. From the shadows of the past: Moricand senior and junior, two 19th century naturalists from Geneva, with their newly described taxa and molluscan types. Revue suisse de Zoologie 123(1): 113-138. (10.5281/zenodo.46292) • Blasco-Costa I., Cutmore S. C., Miller T. L. & Nolan M. J. 2016. Molecular approaches to trematode systematics: ‘best practice’ and implications for future study. Systematic Parasitology 93(3): 295- 306 (10.1007/s11230-016-9631-2). • Blasco-Costa I., Poulin R. & Presswell B. 2016. Species of Apatemon Szidat, 1928 and Australapatemon Sudarikov, 1959 (Trematoda: Strigeidae) from New Zealand: linking and characterising life cycle stages with morphology and molecules. Parasitology Research 115(1): 271-289 (10.1007/s00436-015-4744-0). • De Chambrier A. & Schholz T. 2016. An emendation of the generic diagnosis of the monotypic Glanitaenia (Cestoda: Proteocephalidae), with notes on the geographical distribution of G. osculata, a parasite of invasive wels catfish. Revue suisse de Zoologie 123(1): 1-9 (10.5281/zenodo.46282). • Hofmann H., Blasco-Costa I., Knudsen R., Matthaei C. D., Valois A. & Lange K. 2016. Parasite prevalence in an intermediate snail host is subject to multiple anthropogenic stressors in a New Zealand river system. Ecological Indicators 60: 845-852 (10.1016/j.ecolind.2015.08.022). • Lagrue C., Joannes A., Poulin R. & Blasco-Costa I. 2016. Genetic structure and host–parasite co- divergence: evidence for trait-specific local adaptation. Biological Journal of the Linnean Society 118: 344-358 (10.1111/bij.12722). • Niebuhr C. N. & Blasco-Costa I. 2016. Improving detection of avian malaria from host blood: a step towards a standardised protocol for diagnostics. Parasitology Research 115(10): 3905–3911 (10.1007/s00436-016-5157-4). • Poulin R., Blasco-Costa I. & Randhawa H. S. 2016. Integrating parasitology and marine ecology: Seven challenges towards greater synergy. Journal of Sea Research 113: 3-10 (10.1016/j.seares.2014.10.019). • Lienhard, C., Hollier, J. & Schwendinger, P. 2016. Dr Bernd Hauser, honorary curator at the Muséum d’histoire naturelle de Genève, ist 80. Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 89(3-4): 289-292. • Hollier, J. & Hollier, A. 2016. Louis-Albert Necker (1786-1861) and Henri de Saussure (1829-1905) – two early contributors to the ornithological collection of the Muséum d’histoire naturelle de Genève. Bulletin of the British Ornithologist’s Club 136: 139-144. • Hollier, J., Blardone, V., Basaglia, T. & Hollier, A. 2016. Angelo Sismonda (1807-1878), pioneer of geological mapping in the Alps of Savoy and the Piedmont: a bibliography. Archives of Natural History 43: 119-130. • Hollier, J. & Hollier, A. 2016. The glacier theory of Louis Rendu (1789-1859) and the Forbes- Tyndall controversy. Earth Sciences History 35: 346-353. • Basset, Y., Cizek, L., Cuénoud, P. et al. 2015. distribution in a tropical rain forest: tackling a four dimensional puzzle. PLOS ONE 10(12): e0144110. • Borges, P.A.V., Gaspar, C., Crespo, L., Rigal, F., Cardoso, P., Pereira, F., Rego, C., Amorim, I.R., Melo, C., Aguiar, C., André, G., Mendonça, E., Ribeiro, S.P., Hortal, J., Santos, A.M., Barcelos, L., Enghoff, H., Mahnert, V., Pita, M.T., Ribes, J., Baz, A., Sousa, A.B., Vieira, V., Wunderlich, J., Parmakelis, A., Whittaker, R.A., Quartau, J.A., Serrano, A.R.M. & Triantis, K.A. 2016. New records and detailed distribution and abundance of selected arthropod species collected between 1999 and 2011 in Azorean native forests. Biodiversity Data Journal 4: 1-84, doi:10.3897/BDJ.4e10948. • Mahnert, V. 2016. Re-description of eight species described by Luigi Balzan from South America (Argentina, Brazil, Paraguay) (Pseudoscorpiones: Chernetidae). Opuscula zoologica (Budapest) 47(1): 73-85. • Mahnert, V. & Li, Y.-C. 2016. Cave-inhabiting Neobisiidae (Arachnida: Pseudoscorpiones) from China, with description of four new species of Bisetocreagris Curcic. Revue suisse de Zoologie 123(2): 259-268. • Halliday, B. & Juvara-Bals, I. 2016. Systematics and biology of the Ljungia Oudemans in Southeast Asia (: Laelapidae). Systematic and Applied Acarology 21(6): 830-864. • Hollier, J. & Stagl, V. 2016. The Chilopoda (Myriapoda) described by Aloïs Humbert, Henri de Saussure and Leo Zehntner. Revue suisse de Zoologie 123(2): 227-233. • Hollier, J., Withers, P. & Darinot, F. 2016. A preliminary list of the Heteroptera, Auchenorrhyncha (Hemiptera) and Pipunculidae (Diptera) of the Réserve Naturelle du Marais de Lavours (France; Ain). Entomologist’s monthly Magazine 152: 139-147. • Hollier, J. 2016. The type specimens of Orthoptera (Insecta) species described by Ignacio Bolivar and deposited in the Muséum d’histoire naturelle de Genève. Revue suisse de Zoologie 123(1): 21-33. • Heads, S. & Hollier, J. 2016. The type specimen and generic placement of Tridactylus galla Saussure, 1895 (Orthoptera: Caelifera: Tridactylidae). Zootaxa 4193(1): 195-196. • Yoshizawa, K. & Lienhard, C. 2016. Bridging the gap between chewing and sucking in the hemipteroid : new insights from Cretaceous amber. Zootaxa 4079(2): 229-245. • Lienhard, C. 2016. Additions and corrections (Part 15) to Lienhard & Smithers, 2002: "Psocoptera (Insecta) - World Catalogue and Bibliography". Psocid News 18: 1-12. • Lienhard, C. 2016. Country checklists of the Psocoptera species of the World, extracted from Lienhard & Smithers, 2002: "Psocoptera (Insecta) - World Catalogue and Bibliography". Psocid News Special issue 1: 1-123. • Lienhard, C. 2016. Subject bibliography for papers on Psocoptera published between the years 1688 and 2015. Psocid News Special issue 2: 1-40. • Lienhard, C. 2016. Synthesis of parts 1-10 of the Additions and corrections to Lienhard & Smithers, 2002: "Psocoptera (Insecta) - World Catalogue and Bibliography". Psocid News Special issue 3: 1-221. • Lienhard, C. & Garcia Aldrete, A.N. 2016. An extraordinary new species of Psyllipsocus (Psocodea: 'Psocoptera': Psyllipsocidae) from the Biosphere Reserve Sierra de Huautla, Morelos, Mexico. Revue suisse de Zoologie 123(1): 105-112. • Lienhard, C. & Mifsud, D. 2016. Three new psocids (Insecta, Psocodea, 'Psocoptera') for the Maltese fauna. Bulletin of the Entomological Society of Malta 8: 94-95. • Andriollo, T., Blanc, M., Schönbächler, C. & Hollier, J. 2016. Données nouvelles de fourmilions (Neuroptera, Myrmeleontidae) pour le basin genevois. Entomo Helvetica 9: 13-18. • Ceríaco, L. M. P., E. E. Gutiérrez, A. Dubois et al. (incluant G. Cuccodoro, B. Landry, I. Löbl) 2016. Photography-based is inadequate, unnecessary, and potentially harmful for biological sciences. – Zootaxa 4196 (3): 435–445. • Cuccodoro, G. & Liu, Z.-P. 2016. Megarthrus of southern India and Sri Lanka, with notes on their phylogenetic and biogeographical relationships (Coleoptera: Staphylinidae: Proteininae). Zootaxa 4097 (4): 530–544. DOI : 10.11646/ZOOTAXA.4097.4.5 • Landry, B. 2016. Taxonomic revision of the Spilomelinae (Lepidoptera, Pyralidae s. l.) of the Galápagos Islands, Ecuador. – Revue suisse de zoologie 123(2): 315-399. DOI: 10.5281/zenodo.155309 • Farahpour-Haghani, A., M. Jalaeian & B. Landry 2016. ramburialis (Duponchel) (Lepidoptera, Pyralidae s. l., Spilomelinae) in Iran: first record for the country and first host plant report on water fern (Azolla filiculoides Lam., Azollaceae). – Nota lepidopterologica 39 (1): 1–11. DOI 10.3897/nl.39.6887 • Landry, B. 2015. Observations et captures de quelques papillons (Lepidoptera) aux îles de la Madeleine, Québec, incluant les premières mentions québécoises de deux espèces de Tortricidae. – Fabreries 30 : 19–23. • Li, Z., tian, L., Cuccodoro, G., Chen, L. & Lu, C. 2016. Taxonomic note of Oberea fuscipennis (Chevrolat, 1852) based on morphological and DNA barcode data (Coleoptera, Cerambycidae, Lamiinae). Zootaxa 4136 (2): 360–372. DOI : 10.11646/ZOOTAXA.4136.2.6. • Löbl I. 2016. Decliniidae, Eucinetidae & Clambidae. Pp. 425-428. In: Löbl I. & Löbl D. (editors) Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 3. Revised and Updated Edition. Scarabaeoidea – Scirtoidea – Dascilloidea – Buprestoidea – Byrrhoidea. Brill, Leiden, xxviii + 983 pp. • Löbl, I., A. Cibois & B. Landry 2016. Describing new species in the absence of sampled specimens: a taxonomist’s own-goal. – Bulletin of zoological nomenclature 73(1): 83–86. • Löbl I. & Ogawa R. 2016a. Contribution to the knowledge of Himalayan and North Indian species of Scaphidium (Coleoptera, Staphylinidae). Revue suisse de zoologie 123: 159-163. • Löbl I. & Ogawa R. 2016b. On the Scaphisomatini (Coleoptera: Staphylinidae: Scaphidiinae) of the Philippines, IV: the genera Sapitia Achard and Scaphisoma Leach. Linzer biologische Beiträge 48/2: 1339-1492. • Löbl I. & Ogawa R. 2016c. Persescaphium pari new genus and species, with an overview of the Iranian Scaphidiinae (Coleoptera, Staphylinidae). Entomologische Blätter und Coleoptera 112: 35- 40. • Ogawa R. & Löbl I. 2016. A review of the genus Xotidium Löbl, 1992 (Coleoptera, Staphylinidae, Scaphidiinae), with description of five new species. Deutsche entomologische Zeitschrift 63(1): 155-169. • Ogawa R., Löbl I. & Maeto K. 2016. A new species of the genus Cyparium from northern Sulawesi, Indonesia (Coleoptera: Staphylinidae: Scaphidiinae). Acta Entomologica Musei Nationalis Pragae 56(1): 195-201. • Yin, Z.-W. & Cuccodoro, G. 2016. Colilodion schulzi sp. n. (Coleoptera: Staphylinidae: Pselaphinae) from Palawan, the Philippines, with habitus photographs and a revised key to all Colilodion species (Coleoptera: Staphylinidae: Pselaphinae). Revue suisse de Zoologie 123 (1): 153-158. • Landry, B. 2016. News from Bernard Landry. Pyraloid Planet, A Newsletter for the fans of Pyraloidea, N° 10, pp. 7–8. • Phalippou, J., Blanc, M. & Cuccodoro, G. 2016. Genève refuge écologique. Muséum d’histoire naturelle de Genève, 52 pp. ISBN : 978-2-8399-2045-2

Secteur des Vertébrés • Berlie, L. & L. Vallotton (2016) : Le Faucon d’Eléonore Falco eleonorae, une nouvelle espèce pour la Suisse. Nos Oiseaux 63 : 208-213. • Cibois, A. & Sheldon, F. H. 2016. Comment on Jukema et al. (2015), ‘‘Geographic variation in morphometrics, molt, and migration suggests ongoing subspeciation in Pacific Golden-Plovers (Pluvialis fulva)’’. The Auk 133: 129-130. DOI: 10.1642/AUK-15-202.1 • Cibois, A., Thibault, J.-C., Rocamora, G., & Pasquet, E. 2016. Molecular phylogeny and systematics of Blue and Grey Noddies (Procelsterna). Ibis 158: 433-438. DOI: 10.1111/ibi.12363 • Cibois, A., Vallotton, L., Othman, N., Weber, C., Ruedi, M., 2016. Type specimens of birds in the collections of the Natural History Museum of Geneva. Revue suisse de Zoologie 123 : 269-282. DOI : 10.5281/zenodo.155300 • Iglesias-Vasquez, A., Gangloff, B., Ruault, S., Ribout, C., Priddel, D., Carlile, N., Friesen, V.L., Cibois, A., & Bretagnolle, V. 2016. Population expansion, current and past gene flow in Gould’s petrel: implications for conservation. Conservation Genetics: 1-11. DOI 10.1007/s10592-016-0886-6 • Löbl, I., Cibois, A., & Landry, B. 2016. Describing new species in the absence of sampled specimens: a taxonomist’s own-goal. Bulletin of Zoological Nomenclature 73: 81-84. • Thibault, J.-C., Cibois, A., Ghestemme, T. & Raust P. 2016. Les oiseaux terrestres et marins des îles Marquises. In : Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises, Polynésie française (Galzin R., Duron S.-D. & Meyer J.-Y., Eds), pp : 337-364, Paris : Société Française d’Ichtyologie, 526 pages. • Thibault, J.-C., Cibois, A., Prodon, R., & Pasquet, E. 2016. Quaternary history of an endemic passerine bird on Corsica Island: Glacial refugium and impact of recent forest regression. Quaternary Research 85: 271-278. DOI:10.1016/j.yqres.2016.01.002 • Vallotton, L. 2016. The juvenile plumage of the Tamarugo Conebill Conirostrum tamarugense. Cotinga 38 : 60-63. • Catzeflis, F., Gager, Y., Ruedi, M. & De Thoisy, B. 2016. The French Guianan endemic Molossus barnesi (Chiroptera: Molossidae) is a junior synonym for M. coibensis. Mammalian Biology - Zeitschrift für Säugetierkunde 81: 431-438. http://dx.doi.org/10.1016/j.mambio.2016.05.004. • Hassanin, A., Nesi, N., Marin, J., Kadjo, B., Pourrut, X., Leroy, E., Gembu, G.-C., Akawa, P. M., Ngoagouni, C., Nakouné, E., Ruedi, M., Tshikung, D., Shongo, C. P. & Bonillo, C. 2016. Comparative phylogeography of African fruit bats (Chiroptera, Pteropodidae) provide new insights into the outbreak of Ebola virus disease in West Africa, 2014-2016. Comptes Rendus Biologies 339: 517- 528. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2016.09.005. • Cardoso, Y. P., Brancolini, F., Paracampo, A., Lizarralde, M., Covain, R. & Montoya-Burgos, J. I. 2016. Hypostomus formosae, a new catfish species from the Paraguay River Basin with redescription of H. boulengeri Siluriformes: Loricariidae). Ichthyological Exploration of Freshwaters 27 (1): 9-23. • Covain, R., Fisch-Muller, S., Oliveira, C., Mol, J. H., Montoya-Burgos, J. I. & Dray, S. 2016. Molecular phylogeny of the highly diversified catfish subfamily Loricariinae (Siluriformes, Loricariidae) reveals incongruences with morphological classification. Molecular Phylogenetics and Evolution 94: 492-517. • Fisch-Muller, S., Mol, J., Bail, P.-Y. L., Sidlauskas, B. & Covain, R. 2016. In Memoriam Dr Richard P. Vari (1949-2016). Cybium, 40(2): 107. • Lujan, N. K., Cramer, C. A., Covain, R., Fisch-Muller, S. & López-Fernández, H. Multilocus molecular phylogeny of the ornamental wood-eating catfishes (Siluriformes, Loricariidae, Panaqolus and Panaque) reveals undescribed diversity and parapatric clades. Molecular Phylogenetics and Evolution. doi.org/10.1016/j.ympev.2016.12.040. • Tamar, K., Scholz, S., Crochet, P.-A., Geniez, P., Meiri, S., Schmitz, A., Wilms, T. & S. Carranza (2016): Evolution around the Red Sea: Molecular phylogeny and Phylogeography of the agamid genus Pseudotrapelus (Squamata: Agamidae) from Africa and Arabia. Molecular Phylogenetics and Evolution, 97: 55-68. • Schmidtler, J. F., Rösler, H., Schmitz, A. & N. Ernst (2016): Die Illustrationen amerikanischer Amphibien und Reptilien in den Nürnberger Prachtwerken von JOHANN WOLF (1818/1822): „Abbildungen und Beschreibungen merkwürdiger naturgeschichtlicher Gegenstände“ und JOHANN WAGLER (1821): „Die Amphibien. Heft I“. Mertensiella, 21: 30-35. • Gawor, A., Pham, C. T., Nguyen, T. Q., Nguyen, T. T., Schmitz, A. & T. Ziegler (2016): The herpetofauna of the Bai Tu Long National Park, northeastern Vietnam. Salamandra, 52 (1): 23-41. • Medina, M. F., Bauer, A. M., Branch, W. R., Schmitz, A., Conradie,, W. Nagy, Z. T., Hibbitts, T. J., Ernst, R., Portik, D. M., Nielsen, S. V., Kusamba, C., Colston, T. J., Behangana, M., Rödel, M.-O. & E, Greenbaum (2016): Molecular phylogeny of Panaspis and Afroablepharus skinks (Squamata: Scincidae) in the savannas of sub-Saharan Africa. Molecular Phylogenetics and Evolution, 100: 409-423. • Liedtke, H. C., Müller, H., Rödel, M.-O., Menegon, M., Gonwouo, L.G., Barej, M.F., Gvoždík, V., Schmitz, A., Channing, A., Nagel, P. & S.P. Loader (2016): No ecological opportunity signal on a continental scale? Diversification and life-history evolution of African true toads (Anura: Bufonidae). Evolution, 70-8: 1717-1733. • Metallinou, M., Weinell, J. L., Karin, B. R., Conradie, W., Wagner, P., Schmitz, A., Jackman, T. & A. M. Bauer (2016): A single origin of extreme matrotrophy in African mabuyine skinks. Biology Letters, 12 (8). • Leaché, A. D., Grummer, J. A., Miller, M., Fujita, M. K., Wagner, P., Böhme, W., Schmitz, A., LeBreton, M., Ineich, I., Chirio, L., Ofori-Boateng, C., Eniang, E. A., Greenbaum, E. & Rödel, M.-O. (2016): Bayesian inference of species diffusion in the West African Agama agama species group (Reptilia, Agamidae). Systematics and Biodiversity, DOI: 10.1080/14772000.2016.1238018. • Blanc P.-M., Fiema Z.T. , Gazagne D. , Nehmé L., Studer J. , al-Talhi D., Villeneuve F. 2016. The Saudi-French Madâ’in Sâlih Archaeological Projet. Bulletin of the Society for Arabian Studies 21: 29-31. • Castel J.-C., Discamps E., Soulier M.-C., Sandgathe D., Dibble HL., McPherron SJP., Goldberg P., Turq A. – 2016 - Neandertal subsistence strategies during the Quina Mousterian at Roc de Marsal (France). Quaternary International, In Press, Corrected Proof. http://dx.doi.org/10.1016/j.quaint.2015.12.033. • Castel, J.-C., 2016 – Prospections paléontologiques dans la moitié sud des causses du Quercy. Prospection inventaire. Bilan scientifique 2014, SRA Midi-Pyrénées. Direction Régionale des Affaires Culturelles, 242-243. • Castel, J.-C., Boudadi-Maligne, M.2016 – L’Igue du Gral (Sauliac-sur-Célé, Lot). Bilan scientifique 2014, SRA Midi-Pyrénées. Direction Régionale des Affaires Culturelles, 181-183. • Castel, J.-C., Chauvière, F.-X. 2016 - Petit Cloup Barrat (Cabrerets, Lot). Bilan scientifique 2014, SRA Midi-Pyrénées. Direction Régionale des Affaires Culturelles, 149-150. • Guélat M., Richard H., Bichet V., Dietre B., Chiquet P. & Falquet C., 2016. La séquence tardiglaciaire et holocène de Dizy-En Delèze (Vaud). Nouvelles données sur l’histoire environnementale du Plateau suisse. Bulletin de la Société vaudoise des Sciences naturelles 95 : 63-98. • Massilani D., S. Guimaraes, J.-P. Brugal, E.A. Bennett, M. Tokarska, R.-M. Arbogast, G. Baryshnikov, G. Boeskorov, J.-C. Castel, S. Davydov, S. Madelaine, O. Putelat, N. Spasskaya, H.-P. Uerpmann, T. Grange, E.-M. Geigl 2016. Past climate changes, population dynamics and the origin of Bison in Europe. BioRxiv. doi: http://dx.doi.org/10.1101/063032. • Studer J. 2016. Archaeozoology of Jabal Hârûn. In: Fiema, Z. T., Frösén, J. & Holappa, M. (eds.), Petra – the Mountain of Aaron II: The Finnish Archaeological Project in Jordan. Vol II. The Nabataean Sanctuary and the Byzantine Monastery. Helsinki: Societas Scientiarum Fennica, Vol. II: 416-453. • Studer J. 2016. Camel Bones from Area 34. In : Nehmé, L. (ed) Madain Salih Archaeological Project. Report on the 2016 Season, 106-109. • Uzunidis, A., Brugal J.-P., Maksud F., Castel J.-C. - 2016 - Un nouveau site à faune de la fin du Pléistocène moyen dans le Lot : l’aven d’Assier. Quaternaire, 27-1, 39-54.

Secteur des Sciences de la Terre • Benyoucef, M., Meister, C., Mebarki, K., Läng, E., Adaci, M., Cavin, L., Malti, F-Z., Zaoui, D., Bensalah, M. Évolution lithostratigraphique, paléoenvironnementale et séquentielle du Cénomanien-Turonien inférieur dans la région du Guir (Ouest algérien).- Carnets de Géologie 16(9): 271-295. • Cavin, L., Valentin, X., Garcia, G. & Guinot, G. A new mawsoniid coelacanth (Actinistia) from the Upper Cretaceous of Southern France. Cretaceous Research 62 (2016): 65-73. • Cavin, L. & Smith, A.B. OBITUARY. Peter Lawrence Forey 1945 - 2016. The Palaeontological Association Newsletter, 91: 78-81. • Deesri, U, Jintasakul, P. & Cavin, L. A new Ginglymodi (Actinopterygii, Holostei) from the Late Jurassic – Early Cretaceous of Thailand, with comments on the early diversification of Lepisosteiformes in SE Asia. Journal of Vertebrate Paleontology. e1225747-2. • Ferré, B., Benyoucef, M., Zaoui, D., Adaci, M., Piuz, A., Tchenar, S., Meister, C., Mebarki, K. & Bensalah, M. 2016. Cenomanian-Turonian roveacrinid microfacies assemblages (Crinoidea, Roveacrinida) from the Tinrhert area (SE Algeria). Annales de Paléontologie 102 (2016): 225–235. • Meunier, F., Eustache, R.-P., Dutheil, D. & Cavin, L. 2016. Histology of ganoid scales from the early Late Cretaceous of the Kem Kem beds, SE Morocco: systematic and evolutionary implications. Cybium 40(2): 121-132. • Richter, M., Vane Wright, D., Johanson, Z., Gardiner, B.G., Schultze, H.-P., Maisey, J., Janvier, P., Hooker, J., Cavin, L., Williams, D., Rosen, B., Darrell, J., Barrett, P., Long, J., Bernard, E., Chapman, S., Lopez-Arbarello, A., Longbottom, A., Hilton, E. & Brito, P. Passing of Peter Lawrence Forey. SVP Newsletter, Spring 2016. • Symonová, R., Majtánová, Z., Arias-Rodriguez, L., Mořkovský, L., Kořínková, T., Cavin, L., Johnson Pokorná, M., Doležálková, M., Flajšhans, M., Normandeau, E., Ráb, P., Meyer, A. & Bernatchez, L. Genome Organisation in Gars Shows More Similarities to Mammals than to Any Other Ray-Finned Fish. Journal of Experimental Zoology Part B: Molecular and Developmental Evolution. DOI: 10.1002/jez.b.22719. • Vicedo, V., Piuz, A. 2016. Evolutionary trends and biostratigraphical application of new Cenomanian alveolinoids (Foraminifera) from the Natih formation of Oman. Journal of Systematic Palaeontology, http://dx.doi.org/10.1080/14772019.2016.1244709 • Vicedo, V., Piuz, A. 2016. Alveolinoid (Foraminifera) species from the Cenomanian of Oman : Biostratigraphical markers for the Natih Formation. EGU General Assembly, Vienna, Austria, 17-22 April 2016. Book of Abstracts. • Vullo, R., Allain, R., Cavin, L. Evolution of jaws between spinosaurid dinosaurs and pike conger eels. Acta Palaeontologica Polonica. http://dx.doi.org/10.4202/app.00284.2016 • Zacaï, A., Brayard, A., Dommergues, J.-L., Meister, C., Escarguel, G., Laffont, R., Vrielynck, B. & Fara, E. 2016a. Gauging scale effects and biogeographcal signals in similarity distance decay analyses: An Early Jurassic ammonite case study. Palaeontology 59(1):1-17. Version of Record online: 10 aug 2016 DOI: 10.1111/pala.12250. • Zacaï, A., Brayard, A., Dommergues, J.-L., Meister, C., Escarguel, G., Laffont, R., Vrielynck, B. & Fara, E. 2016. Data from: Gauging scale effects and biogeographcal signals in similarity distance decay analyses: An Early Jurassic ammonite case study. Dryad Digital Repository. DOI: 10.5061/dryad.sv71c. • Di Pierro, S. and Gnos, E. 2016. Ca-Al-silicate inclusions in natural moissanite (SiC). American Mineralogist, 101, 71-81. • Berger, A., Ebert, A., Ramseyer, K., Gnos, E. and Decrouez, D. 2016. Dolomite microstructures between 390°C and 700°C : Indicators for deformation mechanisms and grain size evolution. Journal of Structural Geology, 89, 144-152. • Berger, A., Mercolli, I., Herwegh, M., Gnos, E. 2016. Geological map of the Aar Massif, Tavetsch and Gotthard nappes 1 : 100000. Wiederkehr, M., (Ed.), Service géologique national de swisstopo, Berne, Suisse. • Bergemann, C., Gnos, E., Berger, A., Whitehouse, M., Mullis, J., Wehrens, P, Pettke, T. and Janots, E. in review. Th-Pb ion probe dating of zoned hydrothermal monazite and its implications for repeated shear zone activity: An example from the Central Alps, Switzerland. Tectonics. • Gnos, E., Hofmann, B. and Mahjoub, A. (2016). Meteorites in the Empty Quarter (Ar Rub al Khali) desert, SE Arabaian peninsula. In: Saudi Geological Survey (Ed.), Empty quarter (Ar Rub al Khali). The second scientific expedition to the southwestern Ar Rub al Khali (great sand sea), Kindom of Saudi Arabia. Saudi Geological Survey, Jeddah, pp. 196-211. • Meszaros, M., Hofmann, B. A.,, Korotev, R. L., Gnos, E., Greber, N., and Greenwood, R.C. (2016). Petrology and geochemistry of lunar meteorite Abar al’Uj 012. Meteoritics & Planetary Science, 51, 1830-1848. • Zurfluh, F.J., Hofmann, B.A., Gnos, E., Eggenberger, U. and Jull. A.J. T. 2016. Weathering of ordinary chondrites from Oman: Correlation of weathering parameters with 14C terrestrial ages and a refined weathering scale. Meteoritics & Planetary Science, 51, 1685-1700.

Rapports pour gouvernements • Gnos, E., 2016. Report for meteorite searching in the canton of Ticino following METEOR_20150315 D-CH. • Hofmann, B. and Gnos, E. 2016. Omani-Swiss meteorite research project 2016 field campaign, 1- 11.

1.4 Publier (chercheurs externes)

Secteur des Invertébrés Cnidaires : • Galea H.R. 2015. Hydroids (Cnidaria: Hydrozoa) from Tristan da Cunha and St. Helena. Marine Biodiversity Records 8: 1-18. (10.1017/S1755267215001256) • Cnidaires : • Galea H.R., Roder C., Walcher C., Warmuth M., Kohlberg E. & Fischer P.F. 2016. Glaciambulata neumayeri gen. et sp. nov., a new Antarctic trachymedusa (Cnidaria: Hydrozoa), with a revision of the family Ptychogastriidae. European Journal of Taxonomy 252: 1-30. (10.5852/ejt.2016.252) • Galea H.R. & Di Camillo C.G. 2016. Rediscovery and redescription of Gymnangium sibogae (Billard, 1913) (Cnidaria: Hydrozoa: Aglaopheniidae). Marine Biodiversity 2016 (10.1007/s12526-016-0511-4)

Mollusques : • Reid D.R & Ozawa T., 2016. The genus Pirenella Gray, 1847 (= Cerithideopsilla Thiele, 1929) (Gastropoda: Potamididae) in the Indo-West Pacific region and Mediterranean Sea. Zootaxa 4076 (1):001-091 (10.11646/zootaxa.4076.1.1). • Fehse D. 2016. Contributions to the knowledge of the Triviidae, XXX. Revision of the genus Triviella Jousseaume, 1884 (Mollusca: Gastropoda). Acta Conchyliorum. 15: 7-211. • Richling I., Malkowsky Y., Kuhn J., Niederhöfer H.J. & Boeters H.D. 2016. A vanishing hotspot—the impact of molecular insights on the diversity of Central European Bythiospeum Bourguignat, 1882 (Mollusca: Gastropoda: Truncatelloidea) Organisms Diversity and Evolution 2016 (10.1007/s13127- 016-0298-y) • Korábek O., Juřičková L. & Petrusek, A. 2014. Resurrecting Helix straminea, a forgotten escargot with trans-Adriatic distribution: first insights into the genetic variation within the genus Helix (Gastropoda: Pulmonata). Zoological Journal of the Linnean Society 171: 72–91. (10.1111/zoj.12122) • Bank R. A. & Neubert, E. 2016. Notes on Enidae, 7. Revision of the Enidae of Iran, with special reference to the collection of Jacques De Morgan (Gastropoda: Pulmonata). Vita Malacologia, 14: 1– 84. • Breure A.S.H. & Mogollón Avila, V. 2016. Synopsis of Central Andean Orthalicoid land snails (Gastropoda, Stylommatophora), excluding Bulimulidae. ZooKeys 588: 1–199. (10.3897/zookeys.588.7906) • Breure A.S.H. 2016. Annotated type catalogue of the Orthalicoidea (Mollusca, Gastropoda, Stylommatophora) in the Muséum d’histoire naturelle, Geneva. Revue suisse de Zoologie 123(1): 57- 103. .(10.5281/zenodo.46290)

Plathelminthes: • Kornienko S., Binkienė R. &. Tkach V. V. 2016. Revision of the genus Soricinia Spassky & Spasskaja, 1954 (Cestoda: Cyclophyllidea: Hymenolepididae) with redescriptions of three species, an amended generic diagnosis and an identification key to species. Systematic Parasitology 93:451-465 (10.1007/s11230-016-9639-7) • Leštinová K., Soldánová M., Scholz T. & Kuchta R. 2016. Eggs as a suitable tool for species diagnosis of causative agents of human diphyllobothriosis (Cestoda). PLoS Neglected Tropical Diseases 10(5): e0004721. (10.1371/journal.pntd.0004721) • Stoyanov B., Huyse T., Pankov, P. & Georgiev B.B. 2016. Morphological and molecular identification of Gyrodactylus bubyri Osmanov, 1965 (Monogenea: Gyrodactylidae) from Caucasian dwarf goby, Knipowitschia caucasica (Berg) (Actinopterygii: Gobionellidae) from a Black Sea lagoon. Parasitology Research 115: 1617-1625. (10.1007/s00436-015-4899-8)

Arthropodes • Nunes, R., Gabriel, R., Elias, R.B., Rigal, F., Soares, A.O., Cardoso, P. & Borges, P.A.V. 2015. and other biota associated with the Azorean trees and shrubs: Juniperus brevifolia. Arquipelago, Life and Marine Sciences 32: 19-48, Appendix I-IV.

Scorpions (Arthropodes) • González-Santillán, E. & Prendini, L. 2013. Redefinition and generic revision of the North American vaejovid scorpion subfamily Syntropinae Kraepelin, 1905, with descriptions of six new genera. Bulletin of the American Museum of Natural History 382: 1-71. • González-Santillán, E. & Prendini, L. 2016. Systematic revision of the North American syntropine vaejovid scorpion genera Maaykuyak, Syntropis, and Vizcaino, with description of the adults of Syntropis williamsi. Bulletin of the American Museum of Natural History 405: 1-67. • Ochoa, J.A., Ojanguren Affilastro, A.A., Mattoni, C.I. & Prendini, L. 2011. Systematic revision of the Andean scorpion genus Orobothriurus Maury, 1976 (Bothriuridae), with discussion of the altitude record for scorpions. Bulletin of the American Museum of Natural History 359: 1-90.

Amblypyges (Arthropodes) • Miranda, G.S., Aharon, S., Gavish-Regev, E., Giupponi, A.P.L. & Wizen, G. 2016. A new species of Charinus Simon, 1892 (Arachnida: Amblypygi: Charinidae) from Israel and new records of C. ioanniticus (Kritscher, 1959). European Journal of Taxonomy 234: 1-17.

Araignées (Arthropodes) • Benjamin, S.P. 2016. Revision of Cebrenninus Simon, 1887 with description of one new genus and six new species (Araneae : Thomisidae). Revue suisse de Zoologie 123(1): 179-200. • Grall, E. & Jäger, P. 2016. Four new species of the genus Nesticella Lehtinen & Saaristo, 1980 from Laos, Thailand and Myanmar and the first description of the male of Nesticella yui Wunderlich & Song, 1995 with a proposed new diagnostic character for the family Nesticidae Simon, 1894 (Arachnida, Araneae). Zootaxa 4085(2): 248-264. • Luong, P.T.H., Yamasaki, T. & Eguchi, K. 2016. Conspecificity of Phintella aequipeiformis Zabka, 1985 and P. lucai Zabka, 1985 (Araneae: Salticidae) confirmed by DNA barcoding. Revue suisse de Zoologie 123(2): 283-290. • Niekerk, A.P. van & Dippenaar-Schoeman, A. 2013. A revision of the crab spider genus Heriaeus Simon, 1875 (Araneae: Thomisidae) in the Afrotropical Region. African Invertebrates 54 (2): 447-476. • Tanasevitch, A.V. 2016. A case of disjunct montane linyphiid species (Araneae) in the Palaeotropics, with notes on synonymy and the description of a new species. Revue suisse de Zoologie 123(2): 235- 240. • Tanasevitch, A.V. 2016. New species and new records of linyphiid from Israel (Aranei: Linyphiidae). Arthropoda Selecta 25(3): 297-306. • Tanasevitch, A.V., Ponomarev, A.V. & Chumachenko, Y.A. 2015. Notes on the spider genus Bisetifer Tanasevitch, 1987 (Aranei: Linyphiidae), with the description of a new species. Arthropoda Selecta 24(4): 445-450. • Tanasevitch, A.V., Ponomarev, A.V. & Chumachenko, Y.A. 2016. Two new species of the subfamily Erigoninae from the Caucasus (Aranei: Linyphiidae). Arthropoda Selecta 25(4): 423-426.

Pseudoscorpions (Arthropodes) • Harvey, M.S. 2016. The systematics of the pseudoscorpion family Ideoroncidae (Pseudoscorpiones: Neobisioidea) in the Asian region. Journal of Arachnology 44: 272-329. • Acariens (Arthropodes) • Acs, A., Sutak, A. & Kontschan, J. 2016. New records of macrochelid mites and description of a new phoretic species (Acari: : Macrochelidae) from Greece. Acarologia 56(1): 63-71. • Camerik, A.M., Magowski, W.L., Hawkes, P.G., Ueckermann, E.A., Ochoa, R. & Bauchan, G.R. 2016. A new species of Zambedania (Acari: Heterostigmatina: Pygmephoridae) from the Two Rivers Platinum Mine in South Africa and notes on the life-cycle of the genus. Zoological Studies 55(11): 1-21. • Fernandez, N., Theron, P. & Leiva, S. 2016. Revision of the family Carabodidae (Acari, Oribatida) V. Fourth part. Two new species of the genus Congocepheus from the Republic of Rwanda: Congocepheus rwandensis sp. n., and Congocepheus kayoveae sp. n. ZooKeys 556: 19-41. • Fernandez, N. & Theron, P. & Leiva, S. 2016. Revision of the family Carabodidae (Acari: Oribatida) XI. Congocepheus kardiae sp. nov. and Zimbabweae pluosiae gen. nov., sp. nov. from the Republic of Zimbabwe. International Journal of Acarology 42(7): 341-357. • Fernandez, N. & Theron, P. 2016. Two new oribatid mites from the Republic of Rwanda. Plasmobates zarae sp. n. (Acari, Plasmobatidae) and Basilobelba spasmenosi sp. n. (Acari, Basilobelbidae). ZooKeys 598: 1-25. • Jagersbacher-Baumann, J. & Eberman, E. 2016. Support for the underrepresented sex: new descriptions of scutacarid males (Acari, Heterostigmatina). Zootaxa 4179(3): 371-409. • Kontschan, J. 2015. First record of the genus Crinitodiscus Sellnick, 1931 in Romania with the description of Crinitodiscus kolcsari sp. nov. (Acari: Uropodina: Discourellidae). Turkish Journal of Zoology 39: 1004-1010. • Kontschan, J. & Ripka, G. 2016. New species of Dinychus Kramer, 1886 from fragments of the former Gondwanaland (Acari: Uropodina: Dinychidae). Zootaxa 4138(2): 363-372. • Kontschan, J. & Ripka, G. 2016. Notes on the genus Trematuroides Cooreman, 1960 with the description of the Trematuroides malayica sp. nov. (Acari: Uropodina: Trematuridae). Systematic & Applied Acarology 21(10): 1355-1360. • Kontschan, J. & Ripka, G. 2016. Three new Uropodina mites (Acari: Mesostigmata) from Singapore. Revue suisse de Zoologie 123(2): 291-301.

Chilopodes (Arthropodes) • Mercurio, R.J. 2016. Resurrection of Scolopendra longipes Wood and Scolopendra cubensis Saussure from synonymy with Scolopendra alternans Leach (Chilopoda, Scolopendromorpha, Scolopendridae): an enigmatic species-group needing phylogeographic analysis, with an overview on the origin and distribution of centipedes in the Caribbean region. Zootaxa 4111(1): 1-20.

Diplopodes (Arthropodes) • Wesener, T. 2016. The Giant Pill-Millipedes, order Sphaerotheriida - an annotated species catalogue with morphological atlas and list of apomorphies (Arthropoda: Diplopoda). Bonn zoological Bulletin suppl. 63: 1-104.

Protoures (Arthropodes) • Galli, L., Capurro, M., Costa, F., Di Stadio, G., Sarà, A. & Zinni, M. 2016. Redescription of two European species of Acerentomidae (Protura) belonging to the Italian fauna. Zootaxa 4154(3): 303-315. • Blattes (Arthropodes) • Anisyutkin, L.N. 2016. New and little known Epilamprinae (Dictyoptera: Blaberidae) from the collections of the Muséum d’histoire naturelle de Genève and the Zoological Institute RAS, Saint Petersburg. Part 2. Revue suisse de Zoologie 123(1): 139-152.

Mantes (Arthropodes) • Roy, R. 2016. Révision du genre endémique malgache Paralygdamia Saussure & Zehntner, 1895 (Dictyoptera, Mantodea, Tarachodidae). Zoosystema 38: 317-338.

Orthoptères (Arthropodes) • Tumbrinck, J. 2014. Taxonomic revision of the Cladonotinae (Orthoptera: Tetrigidae) from the islands of South-East Asia and from Australia, with general remarks to the classification and morphology of the Tetrigidae and descriptions of new genera and species from New Guinea and New Caledonia. In: Telnov, D. (ed.). Biodiversity, Biogeography and Nature Conservation in Wallacea and New Guinea, volume II. Entomological Society of Latvia, Riga, 458 pp., 126 pls. • Storozjenko, S.Y., Kim, T.W. & Jeon, M.J. 2015. Monograph of Korean Orthoptera. National Institute of Biological Resources, Incheon, 377 pp.

Hémiptères (Arthropodes) • Guglielmino, A., D’Urso, V. & Bückle, C. 2016. Revision of the Dicranotropis hamata group (Auchenorrhyncha, Delphacidae) and remarks on the implications of chiral dimorphisms in its history. Deutsche entomologische Zeitschrift 63(1): 89-108. • Heiss, E. & Banar, P. 2016. Two new genera of micropterous Mezirinae from Kenya (Hemiptera: Heteroptera: Aradidae). Entomologica Americana 122(1-2): 18-23. • Wyniger, D. 2006. The Central European Hallodapini (Insecta: Heteroptera: Miridae: Phylinae). Russian Entomological Journal 15(2): 233-238.

Névroptères (Arthropodes) • Aspöck, U., Xingyue Liu, X. & Aspöck, H. 2015. The Dilaridae of the Balkan Peninsula and of Anatolia (Insecta, Neuropterida, Neuroptera). Deutsche entomologische Zeitschrift 62 (2): 123-135.

Lepidoptera • Bassi G. 2016. Studies on Afrotropical Crambinae (Lepidoptera, Pyraloidea, ): Notes on the genus Aurotalis Błeszyński, 1970. – Revue suisse de zoologie, Genève 123 (1): 11–20. • De Prins J. 2016. An integrated taxonomic tool for online dissemination of concise, verified and visualized information on biodiversity, retrieved from data and text mining of natural history collections and libraries. Journal of Bioinformatics, Genomics, Proteomics 1(2): 1006. 16 pages. • De Prins J. Brito R. & Pires Moreira G. R. 2016. An annotated taxonomic checklist of the Neotropical Gracillariidae (Lepidoptera) with links to the information on host plants and parasitoids. – Zootaxa 4158 (1): 1–51. http://doi.org/10.11646/zootaxa.4158.1.1 • Gaedike, R. 2016. New and poorly known Acrolepiinae from the Palaearctic, Afrotropical, • Neotropical and Oriental regions (Lepidoptera: Glyphipterigidae). Contributions to Entomology (Beiträge zur Entomologie) 66 (2): 257–264. • Gielis, C. 2016. Review of the Neotropical species of the family Pterophoridae, Part 6: Additions from Brazil (Lepidoptera). Boletín de la Sociedad Entomologica Aragonesa (S.E.A.) 58: 33-52. • Kovtunovich V.N., Ustjuzhanin, P. Ya. 2016. The Alucitidae (Lepidoptera) of Malawi with descriptions of five new species. Zootaxa 4126 (4): 533–547. http://doi.org/10.11646/zootaxa.4126.4.5 • Varga Z., Ronkay G., Ronkay L. & Gyulai P. 2015. The Witt Catalogue, A taxonomic atlas of the Eurasian and African Noctuoidea, Vol 8, Noctuinae II. Heterocera Press, Budapest. 362 pp.

Coleoptera • Anlaş, S. 2016. On the genus Sunius Curtis, 1829 of Turkey. IV. A new micropterous species from southwestern Anatolia and additional records (Coleoptera: Staphylinidae: Paederinae). Revue suisse de Zoologie 123(2): 303-306. • Anlaş, S. 2016. Notes on the genus Rugilus Leach, 1819 in the Palearctic Region (Coleoptera: Staphylinidae: Paederinae). Türkiye entomoloji dergisi 41(2):197-200. • Assing, V. 2015. A revision of Zyras Stephens sensus strictu of China, Taiwan, and Hong Kong, with records and (re-)descriptions of some species form other regions (Coleoptera: Staphylinidae: Aleocharinae : Lomechusini. Stuttgarter Beitrage zur Naturkunde A, Neue Serie 9: 87–175. • Assing, V. 2016. On Stilicoderus and Stiliderus V. Two new spèecies, additional records, and a catalogue (Coleoptera: Staphylinidae: Paederinae). Linzer biologische Beiträge 48 : 281-300. • Assing, V. 2016. New species of Oxypoda from Armenia and Georgia (Coleoptera: Staphylinidae: Aleocharinae). Linzer biologische Beiträge 48 : 1119-1136. • Assing, V. 2016. On Oxypoda besucheti FOCARILE (Coleoptera: Staphylinidae: Aleocharinae: Oxypodini). Linzer biologische Beiträge 48 : 211-220. • Assing, V. 2016. On some Lomechusini of the Palaearctic and Oriental regions (Coleoptera: Staphylinidae: Aleocharinae). Beiträge zur Entomologie - Contributions to Entomology 66 (1) : 13-111. • Ballerio, A. 2016. A first phylogenetic appraisal of two allied genera of Afrotropical Ceratocanthinae: Melanophilharmostes and Pseudopterorthochaetes (Coleoptera: Hybosoridae). Fragmenta entomologica, 48 (1): 33-52. • Chittaro, Y. & A. Sanchez 2016. Ampedus tristis (Linnaeus, 1758), une espèce forestière emblématique nouvelle pour la faune de Suisse (Coleoptera, Elateridae). Entomo Helvetica 9: 115–122. • Chittaro, Y. & A. Sanchez 2016. Liste commentée des Tenebrioidea (Coleoptera) de Suisse. Partie 1 : Aderidae, Anthicidae, (Boridae), Melandryidae, Meloidae, Mycetophagidae, Mycteridae, Prostomidae, Pyrochroidae, Pythidae, Ripiphoridae, Salpingidae, Tenebrionidae, Tetratomidae, Zopheridae. Bulletin de la Société entomologique suisse 89 (3–4): 183–235. • Frank, D., & L. Sekerka 2016. Revision of the subgenus Gelaeus of Chrysodema (Coleoptera: Buprestidae: Chrysochroinae) Acta Entomologica Musei Nationalis Pragae 56(2):671-719. • Frolov, A. V. & Andrey V. & L. A. Akhmetova. Revision of the subgenus Orphnus (Phornus)(Coleoptera, Scarabaeidae, Orphninae). European Journal of Taxonomy 241: 1–20. • Gildenkov, M.Yu. 2015. Fauna Carpelimus of the old world (Coleoptera: Stapyhlinidae). Monography University of Smolensk, 414 p. • Gildenkov, M.Yu. 2015. Predwaritelnyj obsor sostawa roda Mendaxinus Gildenkov, 2004 (Coleoptera: Staphylinidae: Oxytelinae) [The Preliminary Review of Structure of Genus Mendaxinus Gildenkov, 2004 (Coleoptera: Staphylinidae: Oxytelinae)] . Biologia I nauki o semlje, Iswestija Smolenskowo gosydarstwennowo universiteta 2/1: 18-26. • Giorgio Sabella, G. & D. Mifsud 2016. The Pselaphinae (Coleoptera, Staphylinidae) of the Maltese Archipelago. Bulletin of the Entomological Society of Malta Vol. 8 : 7–34. • group from the East Palaearctic and Oriental Regions. Part 2. A redescription of Anthracus nesophilus (ANDREWES, 1936) and six new species from Nepal, India and SE Asia (Coleoptera, Carabidae, Harpalini, Stenolophina)). Linzer biologische Beiträge 47 : 1361-1396. • Háva, J. 2016. Updated world catalogue of the family Jacobsoniidae (Coleoptera: Derodontoidea). Studies and Reports, Taxonomical Series 12 (2): 345-352. • Huchet, J.-B. 2016. Un nouveau genre et une nouvelle espèce d’Ochodaeidae pour la faune d’Europe (Coleoptera, Scarabaeoidea). Coléoptères 22(5) : 38-53. • Jaeger, B. 2015. Revision of the maculate species of the Anthracus annamensis • Jaloszynski P. 2016. Microscydmus trianguliceps Franz and Pseudoeudesis sulcata Franz transferred to Afroeudesis Franz (Coleoptera: Staphylinidae: Scydmaeninae). Zootaxa 4173 (2): 163–173. • Kocian, M. & M. Schülke 2016. New species and records of Ischnosoma Stephens (Coleoptera, Staphylinidae, Tachyporinae) from China. Zootaxa 4105 (3): 201–242. • Makanczy, Gÿ. 2016. Review of the genus Paraploderus Herman, 1970 (Coleoptera : Staphylinidae: Oxytelinae). Acta Zoologica Academiae Scientiarum Hungaricae 62(1), 59–116. • Miessen, G. 2016. Essais sur le genre Aplidia Hope 1837 à Chypre et commentaires sur quelques espèces limitrophes (Coleoptera, Scarabaeoidea, Melolonthidae, Rhizotrogini). Entomologie Faunistique – Faunistic Entomology 69, 57-73. • Paulsen, M. J. 2016. A new species of Dinonigidius de Lisle from Sri Lanka (Coleoptera: Lucanidae). Insecta Mundi 484:1-4. • Rougemont, G. de 2016. New Oriental and Papuan Pseudolathra (Coleoptera, Staphylinidae, Paederinae). Linzer biologische Beiträge 48 : 211-220. • Rougemont, G. de 2016. Two new species of Stiliderus Motchulsky; new records of Stiliderus and Stilicoderus Sharp; distribution of the Brendelli group (Coleoptera: Staphylinidae, Paederinae). Entomologist’s Monthly Magazine 152: 37–42. • Rücker, W. H. 2016. Eine neue Art der Gattung Reitteria Leder, 1872 aus Pakistan und Indien (Coleoptera, Merophysiidae). Latridiidae & Merophysiinae 020: 3–5. • Sanchez, A., Y. Chittaro, C. Monnerat & Y. Gonseth 2016. Les coléoptères saproxyliques emblématiques de Suisse, indicateurs de la qualité de nos forêts et milieux boisés. Bulletin de la Société entomologique suisse 89 (3–4): 261–280. • Serri, S. & J. Frisch 2016. The Steninae MacLeay, 1825 (Coleoptera: Staphylinidae) of Iran: identification key, checklist of species and a new synonymy. Zootaxa 4168 (3): 453–480. • Tronquet, M. 2016. Révision des espèces du genre Hydrosmecta Thomson, 1858 présentes en France continentale, Corse et régions voisines (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae)(40ème contribution à la connaissance des Staphylins). Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie - XXV (3) : 129 – 152. • Vasquéz-Vèlez, L. M. 2016. Revision of the genus Pselaphomorphus Motschulsky, 1855 (Staphylinidae, Pselaphinae: Jubini). Zootaxa 4107 (1): 001–048. • Wang, C.-B., Nishikawa, M., Perreau, M., Růžička, J. & Y. Hayashi 2016. Revision of the genus Ptomaphagus Hellwig (Coleoptera, Leiodidae, Cholevinae) from Taiwan Island. Zookeys. 2016; (609): 43–62. • Wang, C.-B., Růžička, J., Nishikawa, M., Perreau, M. & Y. Hayashi 2016. Revision of the genus Ptomaphagus Hellwig (Coleoptera, Leiodidae, Cholevinae) from Japan. Zookeys. 2016; (609): 607: 119– 144. • Yin, Z.-W. & L.-Z- Li 2016. A new species of Acetalius Sharp from eastern China (Coleoptera, Staphylinidae, Pselaphinae). ZooKeys 592: 93–101. • Yin, Z.-W. & L.-Z- Li 2016. First species of Tinaroo Chandler from outside Australia (Coleoptera: Staphylinidae: Pselaphinae Zootaxa 4085 (1): 147-150.

Diptera • MacGowan I., Kwon T.-S., Ji OY, Kim I-K. 2016. The Lonchaeidae (Diptera) of South Korea with descriptions of four new species. Journal of Asia-Pacific Entomology 19 (2016) 115–125.

Hymenoptera • Al Khatib F., Fusu L., Cruaud A., Gibson G., Borowiec N., Rasplus J.-Y., Ris N. & Delvare G. 2014. An integrative approach to species discrimination in the Eupelmus urozonus complex Hymenoptera, Eupelmidae), with the description of 11 new species from the Western Palaearctic. Systematic Entomology 39: 806–862. • Al Khatib F., Fusu L., Cruaud A., Gibson G., Borowiec N., Rasplus J.-Y., Ris N. & Delvare G. 2015. Availability of eleven species names of Eupelmus (Hymenoptera, Eupelmidae) proposed in • Al Khatib et al. (2014). ZooKeys 505: 137–145. Doi: 10.3897/zookeys.505.9021 • Delvare G., Talaee L. & Goldansaz S. H. 2011. New Chalcididae (Hymenoptera: Chalcidoidea) of economic importance from Iran. Annales Zoologici 61(4): 789-801. • Delvare G., Gebiola M., Zeiri A. & A. P. Garonna. 2014. Revision and phylogeny of the European species of the Eurytoma morio species group (Hymenoptera: Eurytomidae), parasitoids of bark and wood boring beetles. Zoological Journal of the Linnean Society 171: 370–421. • Eguchi, K. Viet B. T., Oguri E. & Yamane S. 2016. The first discovery of the “Pheidole quadricuspis group” in the Indo-Chinese Peninsula (Insecta: Hymenoptera: Formicidae: Myrmicinae). Revue suisse de zoologie 123(1): 45-55. DOI: 10.5281/zenodo.46289 • Gibson, G.A.P. & Fusu L. 2016. Revision of the Palaearctic species of Eupelmus (Eupelmus) Dalman (Hymenoptera: Chalcidoidea: Eupelmidae). Zootaxa 4081: 331 pp. • Laciny A., Pal A. & Zettel H. 2015. Taxonomic notes on the ant genus Diacamma Mayr, 1862 (Hymenoptera: Formicidae), part 1. Zeitschrift der Arbeitsgemeinschaft Österreichischer Entomologen 67: 83–136. • Seifert, B. 2016. Inconvenient hyperdiversity – the traditional concept of “Pheidole • pallidula” includes four cryptic species (Hymenoptera: Formicidae). Soil Organisms 88 (1): 1–17. • Sharaf M. R., Salman S., Al Dhafer H. M., Akbar S. A., Abdel-Dayem M. S. & Aldawood A. S. 2016. Taxonomy and distribution of the genus Trichomyrmex Mayr, 1865 (Hymenoptera: Formicidae) in the Arabian Peninsula, with the description of two new species. European Journal of Taxonomy 246: 1–36. http://dx.doi.org/10.5852/ejt.2016.246 • Zettel, H., A. Pal & A. Laciny 2016. Taxonomic notes on the ant genus Diacamma Mayr, 1862 • (Hymenoptera: Formicidae), part 2. Zeitschrift der Arbeitsgemeinschaft Österreichischer Entomologen 68: 129–168.

Secteur des Vertébrés • Benda, P. & Gaisler, J. 2015. Bats (Mammalia: Chiroptera) of the Eastern Mediterranean and Middle East. Part 12. Bat fauna of Afghanistan: revision of distribution and taxonomy. Acta Societatis Zoologicae Bohemicae 79: 267-458. • Borreguero, M., Blant, M. & Luetscher, M. 2015. Découverte d’une momie de chauve-souris de l’optimum climatique médiéval dans la grotte des Pingouins (Savièse, VS ). Bulletin de la Murithienne 133: 45-54. • Cooper, J. E. & Hull, G. 2016. Gorilla pahtology and health with a catalogue of preserved materials. Academic Press. • Hollier, J., & Hollier, A. 2016. Louis-Albert Necker (1786–1861) and Henri de Saussure (1829–1905)— two early contributors to the ornithological collection of the Muséum d’histoire naturelle de Genève. Bulletin of the British Ornithologists’ Club 136: 139-144. • Kühnert, E., Schönbächler, C., Arlettaz, R. & Christe, P. 2016. Roost selection and switching in two forest-dwelling bats: implications for forest management. European Journal of Wildlife Research: 1-4. 10.1007/s10344-016-1021-1. • Moratelli, R., Wilson, D. E., Gardner, A. L., Fisher, R. D. & Gutiérrez, E. E. 2016. A new species of Myotis (Chiroptera: Vespertilionidae) from Suriname. Special publication of the Museum of Texas Tech University 65: 49-66. • Frable, B. W., Melo, B. F., Sidlauskas, B. L., Hoekzema, K., Vari, R. P. & Oliveira, C. 2016. Data on the multilocus molecular phylogenies of the Neotropical fish family Prochilodontidae (Teleostei: Characiformes). Data in Brief 9: 128-142. • Friel, J. P. & Carvalho, T. P. 2016. A new species of Amaralia Fowler (Siluriformes: Aspredinidae) from the Paraná-Paraguay River Basin. Zootaxa 4088(4): 531-546. • Marinho, M. M. F. & Langeani, F. 2016. Reconciling more than 150 years of taxonomic confusion: the true identity of Moenkhausia lepidura, with a key to the species of the M. lepidura group (Characiformes: Characidae). Zootaxa 4107(3): 338-352. • Melo, B. F., Benine, R. C., Silva, G. S. C., Avelino, G. S. & Oliveira, C. 2016. Molecular phylogeny of the Neotropical fish genus Tetragonopterus (Teleostei: Characiformes: Characidae). Molecular Phylogenetics and Evolution 94: 709-717. • Melo, B. F., Sidlauskas, B. L., Hoekzema, K., Frable, B. W., Vari, R. P. & Oliveira, C. 2016. Molecular phylogenetics of the Neotropical fish family Prochilodontidae (Teleostei: Characiformes). Molecular Phylogenetics and Evolution 102: 189-201. • Oliveira, R. R. d., Py-Daniel, L. R., Zawadzki, C. H. & Zuanon, J. 2016. Two new Amazonian species of Ancistrus with vestigial adipose fin, with an appraisal on adipose fin loss in neotropical armoured catfishes (Teleostei: Loricariidae). Ichthyological Exploration of Freshwaters 27(1): 67-80. • Ray, C. K. & Armbruster, J. W. 2016. The genera Isorineloricaria and Aphanotorulus (Siluriformes: Loricariidae) with description of a new species. Zootaxa 4072(5): 501-539. • Shibatta, O. A. 2016. A new species of bumblebee catfish of the genus Microglanis (Siluriformes: Pseudopimelodidae) from the upper rio Paraguay basin, Brazil. Neotropical Ichthyology 14(3): 525- 532. • Silva, G. S. C., Melo, B. F., Oliveira, C. & Benine, R. C. 2016. Revision of the South American genus Tetragonopterus Cuvier, 1816 (Teleostei: Characidae) with description of four new species. Zootaxa 4200(1): 001-046. • Wibovo, A., Ahnelt, H. & Kertamihardja, E. S. 2016. Pectenocypris nigra, a new danionine species (Teleostei: Cyprinidae: Danioninae) from Sumatra (Indonesia). Acta Biologica Turcica 29(4): 137-142. • Zawadzki, C. H., Roxo, F. F. & Graça, W. J. da Graça. 2016. Hisonotus pachysarkos, a new species of cascudinho from the rio Ivaí basin, upper rio Paraná system, Brazil (Loricariidae: Otothyrinae). Ichthyological Exploration of Freshwaters 26(4): 373-383.

Secteur des Sciences de la Terre • Wibovo, Devillez J., Charbonnier S., Hyžný M. &. Leroy L. 2016. Review of the Early Cretaceous erymid lobsters (Crustacea: Decapoda) from the Western Tethys. Geodiversitas 38 (4): 515-541. https://doi.org/10.5252/g2016n4a4 • Robba E., Pedriali L. & Quaggiotto E. 2016. -Eocene, Oligocene and Miocene naticid gastropods of Northern ItalyRivista Italiana di Paleontologia e Stratigrafia (Research in Paleontology and Stratigraphy) 122(2): 109-234. • Sulser, H. 2016. Die Brachiopoden der Klippendecke (Préalpes médianes) in den Préalpes • romandes der Südwestschweiz, des Chablais und der zentralschweizerischen Klippen: eine Übersicht und paläogeographische Beziehungen. Revue de Paléobiologie 35 (2): 385-416. DOI: 10.5281/zenodo.269007 • Pedersen, H. 2016. Pallas Iron. ISBN : 978-87-7170-213-2.

1.5 Nées en 2016 Espèces nouvelles pour la science décrites par les chercheurs du Muséum

Selon un récent rapport annuel de la Société Suisse de Systématique, 65% des espèces nouvelles décrites par des scientifiques en Suisse ont été décrites au Muséum de Genève.

TREMATODES Australapatemon niewiadomski Blasco-Costa, Poulin & Presswell, 2016 (Trematoda: Strigeidae)

PSEUDOSCORPIONS : Bisetocreagris baozinensis Mahnert & Li, 2016 Bisetocreagris cavernarum Mahnert & Li, 2016 Bisetocreagris chuanensis Mahnert & Li, 2016 Bisetocreagris juanxae Mahnert & Li, 2016

ACARIENS : Ljunghia annamitica Halliday & Juvara-Bals, 2016 Ljunghia uttaradita Halliday & Juvara-Bals, 2016 Ljunghia lannaensis Halliday & Juvara-Bals, 2016 Ljunghia schwendingeri Halliday & Juvara-Bals, 2016

PARANEOPTÈRES : Pancondylognatha Yoshizawa & Lienhard, 2016 (nouveau supra-ordre)

PERMOPSOCIDES : Mydiognathus eviohlhoffae Yoshizawa & Lienhard, 2016 (nouveau genre, nouvelle espèce)

PSOCOPTÈRES : Psyllipsocus stupendus Lienhard & Garcia Aldrete, 2016

COLÉOPTÈRES : Coleoptera, Staphylinidae: Scaphidiinae : Persescaphium pari Löbl & Ogawa 2016c, gen. n., sp. n. Inde et Sri Lanka (Cuccodoro & Liu, 2016) : Megarthrus lanka nov. sp., M. narendrani nov. sp., M. niligiriensis nov. sp..

Philippines (Yin & Cuccodoro, 2016): Colilodion schulzi nov. sp.,

Philippines (Löbl & Ogawa, 2016b): Scaphisoma acutulum nov. sp., S. alticola nov. sp., S. angulosum nov. sp., S. apomontanum nov. sp., S. apomontium nov. sp., S. bicolor nov. sp., S. bicoloripenne nov. sp., S. bicuspidatum nov. sp., S. bilobum nov. sp., S. blefusca nov. sp., S. bolmarum nov. sp., S. breviatum nov. sp., S. casiguran nov. sp., S. caudatoides nov. sp., S. centripunctulum nov. sp., S. compactum nov. sp., S. conflictum nov. sp., S. confusum nov. sp., S. cuyunon nov. sp., S. deharvengi nov. sp., S. densepunctatum nov. sp., S. disparides nov. sp., S. dissymmetricum nov. sp., S. distinctum nov. sp., S. diversum nov. sp., S. duplex nov. sp., S. elpis nov. sp., S. furcatum nov. sp., S. furcigerum nov. sp., S. furcillatum nov. sp., S. glabrellum nov. sp., S. hamatum nov. sp., S. hexameroides nov. sp., S. hexamerum nov. sp., S. ilonggo nov. sp., S. inconventum nov. sp., S. inexspectatum nov. sp., S. inflexum nov. sp., S. inopportunum nov. sp., S. iridescens nov. sp., S. jankodadai nov. sp., S. kodadai nov. sp., S. lienhardi nov. sp., S. liliput nov. sp., S. lineare nov. sp., S. lunabianum nov. sp., S. maculosum nov. sp., S. maramag nov. sp., S. minutipenis nov. sp., S. mirum nov. sp., S. montivagum nov. sp., S. nabiluanum nov. sp., S. nanellum nov. sp., S. nishikawai nov. sp., S. obscurum nov. sp., S. ochropenne nov. sp., S. opacum nov. sp., S. oviforme nov. sp., S. pandanum nov. sp., S. pseudokalabitum nov. sp., S. pulchrum nov. sp., S. sagax nov. sp., S. scapulare nov. sp., S. scurrile nov. sp., S. signaticolle nov. sp., S. simplexoides nov. sp., S. sinuatum nov. sp., S. spatuloides nov. sp., S. subanun nov. sp., S. subgracile nov. sp., S. subplanatum nov. sp., S. subpunctulum nov. sp., S. tagalog nov. sp., S. transversale nov. sp., S. tricoloratum nov. sp., S. tricolorinotum nov. sp., S. tricoloripenne nov. sp., S. tridens nov. sp., S. trifurcatum nov. sp., S. trilobum nov. sp., S. trimaculatum nov. sp., S. werneri nov. sp.

Népal (Löbl & Ogawa, 2016a): Scaphidium solukhumbu sp. n., S. yeti sp. n.

Brunei, Indonésie & Malaysie (Ogawa & Löbl): Xotidium flagellatum sp. n., X. smetanai sp. n., X. heissi sp. n. ; X. meridionale sp. n., X. tarantulatum sp. n.

Indonésie (Ogawa & Löbl, in Ogawa et al.): Cyparium celebense sp. n.

LEPIDOPTÈRES : Lepidoptera, Pyralidae : Agathodes galapagensis Landry sp. n., Desmia mordor Landry & Solis sp. n., Diaphania galapagensis Landry & Solis sp. n., Lineodes vulcanalis Landry sp. n., L. corinnae Landry sp. n., Neoleucinodes galapagensis Landry sp. n., Samea coffea Landry sp. n., Samea inconspicuella Landry sp. n., Sisyracera jacquelinae Landry sp. n., Udea galapagensis Landry sp. n., Udea sideralis Landry sp. n.

POISSONS Pseudoqolus Lujan, Cramer, Covain, Fisch-Muller & López-Fernández (Siluriformes, Loricariidae) (nouveau genre) Panafilus Lujan, Cramer, Covain, Fisch-Muller & López-Fernández (Siluriformes, Loricariidae) (nouveau sous-genre) Panacoco Lujan, Cramer, Covain, Fisch-Muller & López-Fernández (Siluriformes, Loricariidae) (nouveau sous-genre)

Hypostomus formosae Cardoso, Brancolini, Paracampo, Lizarralde, Covain & Montoya-Burgos (Siluriformes, Loricariidae)

ESPECES FOSSILES

FORAMINIFÈRES Foraminifères alvéolines du Cénomanien d’Oman : Decastroinae Vicedo & Piuz 2016 subfam. nov. Praealveolininae Vicedo & Piuz 2016 subfam. nov. Reichelia Vicedo & Piuz 2016 gen. nov. Reichelia magna Vicedo & Piuz 2016 sp. nov. Decastroia serrakieli Vicedo & Piuz 2016 sp. nov. Decastroia oblonga Vicedo & Piuz 2016 sp. nov. Decastroia miaidinensis Vicedo & Piuz 2016 sp. nov. Praealveolina arabica Vicedo & Piuz 2016 sp. nov. Praealveolina acuta Vicedo & Piuz 2016 sp. nov.

POISSONS Cœlacanthe du Crétacé du sud de la France : Axelrodichthys megadromos nov. sp. Cavin, Valentin, Garcia 2016 Poisson ginglymodien du Jurassique de Thaïlande : Khoratichthys gen. nov. Deesri, Jintasakul, Cavin 2016 Khoratichthys gibbus nov. sp. Deesri, Jintasakul, Cavin 2016

MÉTÉORITES 38 nouvelles météorites d’Oman ont été classifiées et publiées dans le Meteoritical Bulletin. Les échantillons types d’Oman vont être déposés au Muséum d’histoire naturelle de Berne.

1.6 Collaborer

Secteur des Invertébrés • Phylogénie moléculaire Phylogénie moléculaire des Hydrozoa Thecata: Dr. Lucas Leclère, Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, France. • Code-barres génétique pour corréler des stades de vie des méduses et polypes: Dr. Aino Hosia, Museum of Natural History, Bergen, Norvège. • Biodiversité de Diplostomum cryptique parasitant différents morphes de l'omble chevalier, fera et des escargots : Dr. Rune Knudsen, Université de Tromso, Norvège et Dr. Miroslava Soldanová, Académie tchèque des Sciences, Ceske Budejovice, Rép. Tchèque. • Pathologie des parasites dans les œil des poissons: Dr. Sito Padrós, Université de Barcelone, Espagne et Dr. Rune Knudsen Université de Tromso, Norvège. Analyses histopathologie et caractérisation des infections de Diplostomum. • Microphallids de la mer du Nord : Dr. Kirill Galaktionov, Russian Academy of Sciences, Zoological Institute, St. Petersbourg, Russie. Caractérisation moléculaire et identification des trématodes microphallidés et des différentes étapes de leur cycle de vie. • Monogènes des cichlidés d'Amérique du Nord : Dr. Carlos Mendoza-Palmero, Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique. Caractérisation moléculaire des espèces et étude phylogénétique. • Étude taxonomique moléculaire des échinostomes des oiseaux en Suisse : Patrick Jacot et Emmanuel Cariño, Centre Ornithologique de Réadaptation, Genève. Réévaluation de la diversité des espèces de Echinostomidae connues en Suisse avec des nouvelles données génétiques. • Morphologie et systématique moléculaire des Proteocephalidea : Prof. Tomas Scholz et Dr Roman Kuchta, Académie tchèque des Sciences, Ceske Budejovice, Rép. Tchèque. Etude morphologique et moléculaire des cestodes de poissons d’eau douce, d’amphibiens et de reptiles. • Phylogénie moléculaire des cestodes : Dr Tim Littlewood et Dr Andrea Waeschenbach, National History Museum, Londres, UK. Séquençage de divers gènes ainsi que du génome mitochondrial complet de taxa représentatifs. • Etude systématique des Cestodes Cyclophyllidea, Paruterinidae et Hymenolepididae, d’oiseaux mondiaux : Prof. Boyko Georgiev et Dr. Gergana Vasileva, Bulgarian Academy of Sciences, Sofia, Bulgarie. • Evolution et systématique des cestodes au niveau mondial. Prof. Janine Caira, University of Connecticut, Storrs, CT et Prof. Kirsten Jensen, University of Kansas, Lawrence, KS, USA. Systématique, phylogénie et phylogéographie. • Diversité et systématique des hématozoaires d’oiseaux, Dr P. Zehtindjiev. Bulgarian Academy of Sciences, Sofia, Bulgarie • Systématique des nématodes d’oiseaux, Dr. Y. Mutafchiev Bulgarian Academy of Sciences, Sofia, Bulgarie • Nesrine Akkari (Musée de Vienne, Autriche): coopération avec J. Hollier sur un catalogue des types de diplopodes décrits par Humbert & Saussure. • David Mifsud (University of Malta): coopération avec C. Lienhard sur une étude taxonomique de quelques psocoptères de Malta. • Lucie Cauwet (Université de Genève): coopération avec L. Monod sur une étude des hémispermatophores dans l’ordre Scorpiones. • Alfonso N. García Aldrete (Universidad Nacional Autónoma de México, Mexico City): coopération avec C. Lienhard sur une étude taxonomique de quelques psocoptères de Mexique. • Edmundo González-Santillán (National Autonomous University of Mexico, Mexico City): coopération avec L. Monod sur une étude moléculaire des scorpions et sur une étude des hémispermatophores. • Bruce Halliday (Australian National Collection, Canberra, Australie): coopération avec I. Bals sur des études taxonomiques des acariens parasites de genre Ljunghia. • Sam W. Heads (University of Illinois, USA): coopération avec J. Hollier sur des orthoptères décrits par Henri de Saussure. • Anita Hollier (Genève, Suisse): coopération avec J. Hollier sur des études historique. • Siegfried Huber (Mühlhofen, Allemagne): coopération avec L. Monod sur une étude des hémispermatophores dans l’ordre Scorpiones. • Komson Hongpadharakiree (Sirinath Rajini Centre for Mangrove Forest Studies, Pranburi, Thailand): coopération avec P. Schwendinger sur des études taxonomiques sur des araignées de l’Asie du Sud- est. • Yun-chun Li (Southwest University, Chongqing, Chine): coopération avec V. Mahnert sur une étude de quelques pseudoscorpions cavernicoles de Chine. • John Oswald (Texas A&M University, USA): coopération avec J. Hollier sur un catalogue de types de névroptères, mégaloptères et raphidioptères au MHNG. • Edmund Schiller (Musée de Vienne, Autriche): coopération avec J. Hollier sur un catalogue des types de diplopodes décrits par Humbert & Saussure. • Prashant S. Sharma (University of Wisconsin, Madison, USA): coopération avec L. Monod sur une étude moléculaire des scorpions. • Verena Stagl (Musée de Vienne, Autriche): coopération avec J. Hollier sur un catalogue des types de chilopodes décrits par Saussure, Humbert & Zehntner. • Thomas Wesener (Museum Alexander Koenig, Bonn, Allemagne): coopération avec J. Hollier sur un catalogue des types de diplopodes décrits par Saussure & Zehntner. • Kazunori Yoshizawa (Hokkaido University, Japon): coopération avec C. Lienhard sur des études taxonomiques de psocoptères du genre Trichadenotecnum. • Valeriu Albu, Friant, Californie, USA ; emprunt par BL et identification de spécimens dont certains seront déposés au MHNG • Alejandro Barro Cañamero, La Havane, Cuba; identification d’un solifuge du Nicaragua pris en photo par BL • Vitor O. Becker, Instituto Uiraçu, Camacan, Bahía, Brésil; emprunts de spécimens, échange d’informations et fourniture d’une liste des espèces par BL récoltées au Brésil en 2013 • Gunnar Brehm, Friedrich-Schiller-Universität Jena, Jena, Allemagne ; partage d’informations et achat d’une lampe à diodes électro-luminescentes qu’il a inventé et qui attire spécifiquement les papillons de nuit ; relecture de son manuscrit par BL au sujet de cette lampe • Jurate De Prins, Royal Belgian Institute of Natural Sciences, Bruxelles, Belgique ; co-direction avec BL de la thèse de H. A. Arévalo Maldonado ; photographies et liste de spécimens du NHM, Londres • Atousa Farahpour-Haghani, Rice Research Institute of Iran, Rasht, Iran ; directrice du projet terminé n° 3 de BL • James Carpenter & Suzanne Rab-Green, American Museum of Natural History, New York, New York, USA ; prêts de specimens (projet terminé n° 1) et recherche de spécimens pour le projet en cours n° 3 de BL • Charlotte Causton, Henri W. Herrera & Jacqueline Rodriguez, Charles Darwin Research Station, Santa Crúz, Galápagos, Equateur ; prêts de spécimens relativement au projet en cours n° 3 de BL • Eric Drouet, Gap, France ; don de spécimens et expertise dans nos collections de Zygaenidae • Louis Handfield, Mont-St-Hilaire, Québec, Canada ; partage d’informations concernant le projet en cours n° 4 de BL • John Heppner, McGuire Centre for Lepidoptera and Biodiversity, University of Florida, Gainesville, Florida, USA; identification d’un spécimen du Nicaragua récolté par BL • Dan Janzen, Instituto Nacional de Biodiversidad, Santo Domingo de Heredia, Costa Rica ; collaboration de BL à l’identification de spécimens sur http://www.boldsystems.org • Ole Karsholt, The Natural History Museum of Denmark , Zoologisk Museum, Copenhague, Danemark ; prêt d’un holotype de J. C. Fabricius concernant le projet terminé n° 1 de BL • Michel Laguerre, Léognan, France ; identifications de spécimens du MHNG • Jean-François Landry, Agriculture et Agro-alimentaire Canada, Ottawa, Ontario, Canada ; collaborateur du projet en cours n° 3 de BL • David Lees & Geoff Martin, Natural History Museum, London, Angleterre ; prêt de spécimens types pour le projet en cours n° 5 de BL • Richard Mally, University Museum of Bergen, Bergen, Norvège ; partage d’informations concernant le projet terminé n° 1 de BL • Eric Metzler, Alamogordo, Nouveau-Mexique, USA ; envoi de spécimens pour le projet encours n° 1 de BL • Wolfram Mey, Museum für Naturkunde der Humboldt-Universität, Berlin, Allemagne ; emprunt d’un holotype de H. B. Möschler pour le projet terminé n° 1 de BL • Matthias Nuss & Théo Léger, Senckenberg Natural History Collections, Staatliches Museum für Tierkunde, Dresden, Allemagne ; Phylogénie des Crambinae et Scopariinae (Lepidoptera, Pyralidae s. l.) du monde (projet en cours n° 1 de BL), et Banque de données taxonomiques mondiale sur les Crambinae (Pyralidae) (Globales Informationssystem Zünslerfalter ; wwww.pyraloidea.org) avec Matthias Nuss, directeur de ce projet, projet en cours n° 2 de BL • Lazaro Roque Albelo, Brisbane, Australie ; collaborateur du projet en cours n° 3 de BL • Christian Schmidt, Agriculture et Agro-alimentaire Canada, Ottawa, Ontario, Canada ; collaborateur du projet en cours n° 4 de BL • Maria Alma Solis, National Museum of Natural History, Washington, DC, USA; identifications de spécimens récoltés par BL au Nicaragua et collaboratrice du projet terminé n° 1 de BL • Erika Valentina Vergara Navarro, Corporación Colombiana Agropecuaria Mosquera, Cundinamarca, Colombie ; demanderesse d’identifications de spécimens par BL et proposition de collaboration à l’écriture d’un manuscrit sur une espèce de Crambinae en Colombie • Candice Yvon, Uni de Genève, Bioscope ; réunion le 8.iv.2016 et envoi par BL des coordonnées de 7 diptéristes et hyménoptéristes pour leur projet de captures d’insectes en milieu scolaire. • G. Taramarcaz, Service des espaces verts de la ville de Genève. Projet en cours n° 5 de GC. • J.-G. Brunet, Service des espaces verts de la ville de Genève. Projet en cours n° 5 de GC. • C. Lambelet, Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève. Projet en cours n° 5 de GC. • R. Palese, Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève. Projet en cours n° 5 de GC. • N. Wyler, Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève. Projet en cours n° 5 de GC. • S. Kurbatov, All–Russian Plant Quarantine Center, Moscou (Russie¬). Projet en cours n° 4a,b & f de GC. • Taxonomie des Pselaphinae du genre Colilodion (Coleoptera, Staphylinidae), en collaboration avec le Dr. Z.-W. Yin, Shanghai Normal University (Chine). Projet terminé n° 2 de GC. • Z. Liu, Southwest University, Chongqing (Chine). Projets terminé n° 1 et en cours n° 1 de GC. • L. Chen, Southwest University, Chongqing (Chine). Projet terminé n° 3 de GC. • Z. Li, Southwest University, Chongqing (Chine). Projet terminé n° 3 de GC. • R. Ogawa, Kobe University (Japon). Projet terminé n° 5 de GC.

Secteur des Vertébrés

• Biogéographie insulaire (Pacifique et Corse) : Jean-Claude Thibault et Eric Pasquet, Muséum National d’Histoire naturelle, Paris (France) – Adriana Iglesias-Vasquez, Benoit Gangloff et Vincent Bretagnolle, Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, UMR 7372, CNRS & Université de La Rochelle – Jean-Yves Meyer, Délégation à la recherche de Polynésie française – Gérard Rocamora, Island Biodiversity & Conservation Centre, University of Seychelles. • Etude de la biodiversité des chauves-souris des Philippines. En collaboration avec le Dr. L. Heaney du Field Museum de Chicago, MR réalise les analyses phylogénétiques d’échantillons de chauves-souris collectées aux Philippines, en vue d’en déterminer la biodiversité. • * Reconnaissance par code-barre et taxonomie des chauves-souris d’Europe : Petr Benda, National Natural History Museum, Prague (République Tchèque) – Alex Borisenko, University of Guelph, Guelph (Canada). • Les chauves-souris du Meghalaya : Adora Thabah et Uttam Saikia, du Zoological Surveys of India, Shillong (Inde). • Les nouvelles espèces de chauves-souris de Taiwan : Dr Gabor Csorba, Hungarian Museum of Natural History, Budapest (Hongrie) et prof. Lian Kong Lin, Tunghai University, Taichung (Taiwan). • Phylogénie moléculaire exhaustive des Loricariinae. En collaboration avec : Dr J. Mol, Université du Suriname, Paramaribo (Suriname) ; Dr J.I. Montoya-Burgos, Université de Genève (Suisse) ; Dr. C. Oliveira, Université de Sao Paulo (Brésil). Publié en 2016. • Phylogénie moléculaire des genres Panaqolus et Panaque, avec description d’un nouveau genre pour la Guyane et de 3 sous-genres au sein de Panaqolus. En collaboration avec: N. Lujan et Hernan López- Fernández, Royal Ontario Museum, Toronto, Canada et C. Cramer, Museo de Ciencias da PUCRS, Porto Alegre, Brésil. Publié en 2016 (doi). • Description d’un nouvel Hypostomus du bassin du Rio Paraguay en Argentine. En collaboration avec : Y. Cardoso, IIB-INTECH, Buenos Aires, Argentine, F. Brancolini, A. Paracampo, M. Lizarrald, et J. Montoya-Burgos, Université de Genève. Publié en 2016. • Développement méthodologique de la Multi Scale Pattern Analysis. En collaboration avec : Dr. Stéphane Dray, CNRS, Université de Lyon (France) ; Dr. Thibaut Jombart, Imperial College, Londres (UK) • Description de plusieurs espèces nouvelles du genre Guyanancistrus et un nouveau genre. En collaboration avec : J. Mol, Université de Paramaribo (Suriname). Publication en cours de finalisation. • Utilisation des méthodes multi-tableaux pour la prédiction de données manquantes. En collaboration avec : S. Dray, CNRS, Université de Lyon I (France) • Histoire évolutive des fleuves guyanais par l’étude comparative des ichtyofaunes et étude des patterns de dispersions chez les Heptapteridae (Siluriformes). A. Lemopoulos, Master (obtenu en 2014). Publication en review. • Etude de la diffusion des traits écomorphologiques dans les communautés piscicoles du fleuve Maroni en Guyane française. Y. Papa, Master (obtenu en 2016). Deux publications en préparation. • Etude de la diversité des espèces du genre Corydoras au Suriname avec description de nouvelles espèces. En collaboration avec : Dr Jan Mol, Université du Suriname, Paramaribo (Suriname). • Etude de la diversité des espèces du genre Rineloricaria dans les Guyanes avec description de nouvelles espèces. En collaboration avec : Dr Jan Mol, Université du Suriname, Paramaribo (Suriname). • Etude de la diversité des espèces du genre Ancistrus dans les Guyanes avec description de nouvelles espèces. En collaboration avec : Dr Jan Mol, Université du Suriname, Paramaribo (Suriname). • Phylogénie du genre Ancistrus avec descriptions d’espèces nouvelles. Diverses collaborations selon les études. • Description de nouvelles espèces identifiées appartenant aux genres Pseudohemiodon et Rineloricaria. Diverses collaborations selon les études. • Mise en évidence et analyse d’un cas d’introgression mitochondriale entre les genres Sturisoma et Farlowella. • Phylogénie et analyse comparative du clade Panaque en Amérique du Sud. Projet de Master à pourvoir, Université de Genève. • Phylogénie moléculaire des Characidae en Amérique du Sud. En collaboration avec : Dr. Claudio Oliveira, Universidade Estadual Paulista, Botucatu (Brésil). • Progression du projet Gui-BOL, barcoding de toutes les espèces de poissons du bouclier guyanais. En collaboration avec : Dr. Claudio Oliveira et Bruno Melo, Universidade Estadual Paulista, Botucatu (Brésil) ; Dr. Jan Mol, Université du Suriname, Paramaribo (Suriname) ; Dr. Pierre-Yves Le Bail, INRA, Rennes (France); Dr. Richard Vari† et Dr. D. Santana, Smithonian Institution, Washington (USA); Dr. Brian Sidlauskas, Oregon State University, Corvallis (USA) ; Dr. R. Hanner et N. Nikolova, Université de Guelph, Canada. Participation financière au projet : INRA, Rennes. • Etude des populations d’Hoplias malabaricus en Argentine, avec description de nouvelles espèces. En collaboration avec : Y. Cardoso, IIB-INTECH, Buenos Aires, Argentine. • Données historiques sur les illustrations des amphibiens et reptiles dans les travaux de Johann Wolf (1818/1822) et Johann Wagler (1821). • En collaboration avec Ernst, N., Zoologisches Forschungsmuseum A. Koenig, Bonn, H. Rösler, Forschungsinstitut Senckenberg, Dresde, et J.F. Schmidtler, Munich (Allemagne). • Inventaire de l’herpetofauna du parc national Bai Tu Long en Vietnam. • En collaboration avec A. Gawor, A. Dogra et T. Ziegler, Zoologischer Garten Köln, Cologne (Allemagne), Q.T. Nguyen, Institute of Ecology and Biological Resources, Hanoi et T.T. Nguyen, Vietnam National Museum of Nature, Hanoi (Vietnam). • Diversification et évolution des vrais crapauds en Afriques. En collaboration avec H.C. Liedtke, Ecology, Evolution and Developmental Group, Estación Biológica de Doñana (CSIC), Sevilla (Espagne), P. Nagel, Université de Bâle (Suisse), S.P. Loader, Université de Roehampton, London (Grand-Bretagne), H. Müller, Université Friedrich-Schiller, Jena, M. Barej, et M.-O. Rödel Museum für Naturkunde, Berlin (Allemagne), M. Menegon, Museo Tridentino di Scienze Naturali, Trento (Italie), L.G. Gonwouo, Cameroon Herpetology-Conservation Biology Foundation, Yaoundé (Cameroun), V. Gvoždík, Academy of Sciences of the Czech Republic, Kvetná (Tchèque), A. Channing, Université de Western Cape, Bellville (Afrique du Sud). • Révision taxonomique des genres Afroablepharus et Panaspis en Afrique. • En collaboration avec : M.F. Medina et E. Greenbaum, Université de Texas in El Paso A.M. Bauer, Université de Villanova(Etats-Unis), W.R. Branch et W. Conradie, Port Elizabeth Museum (Afrique du Sud), R. Ernst Forschungsinstitut Senckenberg, Dresde (Allemagne), Z.T. Nagy, Royal Belgian Institute of Natural Sciences (Belgique), T.J. Hibbitts (Department of Wildlife and Fisheries Sciences, Texas A&M Université, D.M. Portik, Museum of Vertebrate Zoology, Berkeley, S.V. Nielsen et T.J. Colston, Biology Department, Université de Mississippi (Etats-Unis), C. Kusamba, Centre de REcherce en Science Naturelle, Lwiro (République Démocratique du Congo, et M. Behangana, Mkerere Université, Kampala (Uganda). • Systématique et biogéographie des agames du genre Pseudotrapelus en Afrique et l’Arabie. • En collaboration avec K. Tamar et. S. Meiri, Université de Tel Aviv (Israel), S. Scholz, MHNG, Genève (Suisse), P.-A. Crochet et P. Geniez, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier (France), T. Wilms, Zoologischer Garten Frankfurt, Francfort, (Allemagne) et S. Carranza, Institute of Evolutionary Biology, Barcelona (Espagne). • Origine de matrotrophie extrême dans les scincidés d’Afrique. • En collaboration avec M. Metallinou, J.L. Weinell, B.R. Karin, T. Jackman et A.M. Bauer, Villanova Université, Villanova (Etats-Unis), P. Wagner, Zoologisches Forschungsmuseum Alexander Koenig, Bonn (Allemagne), W. Conradie, Port Elizabeth Museum (Afrique du Sud). • Description des quelques têtards des espèces du genre Leptopelis. • En collaboration avec M. Barej, T. Pfalzgraff, M. Hirschfeld, J. Penner, M. Dahmen, F. Grötzinger et M.- O. Rödel, Museum für Naturkunde, Berlin (Allemagne), H.C. Liedke, Ecology, Evolution and Developmental Group, Estación Biológica de Doñana (CSIC), Sevilla (Espagne), N.L. Gonwouo, Cameroon Herpetology-Conservation Biology Foundation (CAMHERP-CBF), Yaoundé (Cameroun). • Université de Genève, LAP (Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie). M. Besse, J.-F. Buard, M. David-Elbiali, M. Luret, R. Nahra, P.-Y. Nicod. • Service Cantonal d’Archéologie de Genève. Collaboration cf. recherche (sites archéologiques genevois). Jean Terrier, Denis Genequand, Evelyne Broillet-Ramjoué, Anne de Weck et collaborateurs. • Service Cantonal d’Archéologie du canton de Vaud : M. David-Elbiali • Service Cantonal d’Archéologie de Neuchâtel : F.-X. Chauvière, M.-I. Cattin. • Service Cantonal d’Archéologie de Fribourg : M. Mauvilly et collaborateurs. • Office des recherches archéologiques en Valais et bureau ARIA : F. Mariéthoz, P. Curdy, M Mottet et collaborateurs • Service départemental de l’Archéologie de Haute-Savoie : J. Serralongue et ses collaborateurs. • Université de Savoie, Pierre-Jérome Rey : travail sur les collections ARCO-Jayet. • Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura : commission géologie. Accumulations paléontologiques du sud Jura. • Université de Toulouse – Le Mirail – Laboratoire TRACES-UMR5608 du CNRS : C. Renard, J.-M. Pétillon, P. Chalard, C. Bourdier, M.-C. Soulier, J. Lacarrière, S. Costamagno. • Université de Bordeaux 1 - Laboratoire PACEA-UMR5199 du CNRS : M. Boudadi-Maligne, S. Ducasse, A. Lenoble, M. Langlais, V. Laroulandie, D. Armand, J.-M. Geneste, C. Crétin, O. Férullo, J.-B. Mallye, D. Henry-Gambier. • Université d’Aix-Marseille – Laboratoire LAMPEA-UMR7269 du CNRS : J.-P. Brugal, I. Théry. • Université de Paris X-Nanterre -ARSCAN : O Bignon, D. Kuntz. • Musée National de Préhistoire (Les Eyzies, France) : S. Madelaine, A. Turq, A Morala. • Service départemental de l’Archéologie de Dordogne : J.-P. Chadelle. • Service Régional de l’archéologie de Midi Pyrénées : P. Chalard, F. Maksud, P. Foucher. • Paris MNHN, Charlotte Leduc, étude des castors de Zamostje (collections ARCO) • Arabie saoudite et Paris. Site archéologique de Madâ’in Sâlih, Arabie saoudite, collaboration avec les co-directeurs Laïla Nehmé (CNRS, Paris), F. Villeneuve (Université Paris I), D. al-Talhi (University of Hâ’il, Arabie saoudite). • Université de Helsinki (Finlande). Finnish Jabal Harun Project : Monastère byzantin, Pétra, Jordanie. En collaboration avec les co-directeurs Z. Fiema et J. Frösén. • Jordanie et Genève. Qasr al-Hayr al-Sharqi (Syrie). En collaboration avec le directeur des fouilles D. Genequand, Council for British Research in the Levant, Amman (Jordanie) & Service cantonal d'archéologie, Genève. • Université de New York : R. White, W. Rendu. • Université de Pennsylvanie : H Dibble et D. Sandgathe. • Max-Plank Institute (Leipzig) : S. McPherron. • Université de Trent (Canada) : E. Morin. • Université de La Trobe (Australie) : R. Cosgrove.

Secteur des Sciences de la Terre

• Micropaléontologie, Cénomanien-Turonien d’Oman. En collaboration Dr Vicent Vicedo, Museu de ciencies Naturals de Barcelona (Espagne). • Les Algues dasycladales de la Formation de Natih (Cénomanien-Turonien, Oman). Collaboration B. Granier (Université de Brest, France). • La formation de Muti, Crétacé supérieur, Oman. En collaboration avec Dr Céline Ducassou (sédimentologie), Université de Rennes (France) et Dr. Stephan Wohlwend (géochimie), ETH Zürich (Suisse). • L’Albien-Cénomanien d’Algérie. En collaboration avec Prof. M. Benyoucef (Sédimentologie, Université de Mascara, Algérie), M.Adaci (Ammonites, Université de Tlemcen, Algérie), K. Touria (Foraminifères, Université de Tlemcen, Algérie), C. Meister (ammonites). • L’Albien de la Presta, Val de Travers, Suisse. En collaboration avec P-O Mojon, Les-ponts-de-Martel, Neuchâtel (Suisse), J. Sauvagnat (Ostracodes), les Bosse (France) • CT-Scan « Innervation des 'integumentary sense organs des crocodiliens». En collaboration avec F. Pittet, S. Dewarrat et Prof. O. Ratib, HUG, Genève (Suisse). • Le Crétacé du sous-sol genevois. En collaboration J. Charollais, B. Mastrangelo, J. Chablais (Hydro-Geo Environnement, Genève) , E. Rusillon (Université de Genève); M. Meyer, C. Nawratil (SIG, Genève). • Radka Symonová, Université Charles, Prague, République Tchèque, Ginglymodiens • A. Kemp, Griffith University, Australia, dipneustes • U. Deesri, V. Suteethorn, S. Suteethorn, K. Lauprasert, H. Tong. Université de Mahasarakham, Thaïlande, vertébrés mésozoïque de Thaïlande. • Prof. L. Boudad, Université d’Errachidia, Maroc. Vertébrés du Crétacé du Maroc. • Madani Benyoucef, Université de Mascara, Algérie. Vertébrés du Crétacé d’Algérie, sédimentologie • J. Le Loeuff, Musée des Dinosaures d’Espéraza, F, Vertébrés du Crétacé du Sud de la France • J. Tabouelle. Musée d’Elbeuf, F, Vertébrés du Crétacé du Maroc • H. Furrer, Université de Zurich, Suisse, poissons du Trias • C. Obrist, Rickenbach, Suisse, poissons du Trias • R. Vullo, Université de Rennes, France, poissons • J. Blau, Université de Francfort, Allemagne, ammonites • J.-L. Dommergues de l’Université de Bourgogne, Dijon, France, ammonites • B. Hostettler, musée d’histoire naturelle de Berne, Suisse, ammonites • A. Pictet, université de Lausanne, Suisse, ammonites • A. Riccardi, musée d’histoire naturelle, La Plata, Argentine, ammonites • J. Schlögl, université de Bratislava, Slovaquie, ammonites • D. Zaoui, Université de Tlemcen, Algérie, ammonites • K. Nakada, Mizuta Memorial Museum, Tokyo, Japon, ammonites • A. Reisdorf, musée d’histoire naturelle de Berne, Suisse, tectonique et stratigraphie • P. Schirolli, musée d’histoire naturelle, Brescia, Italie, tectonique et stratigraphie • M. Benyoucef, Université de Mascara, Algérie, sédimentologie • M. Adaci, Université de Tlemcen, Algérie, sédimentologie • Dans le cadre du projet FNS « Meteorite accumulations of Arabia » • Saudi Geological Survey, Jeddah, Arabie Saoudite (AQ. Al-Attas, A.A. Al-Solami, S.N. Habibullah, A. Mahjoub, Z. Nawab) • Ministry of Commerce and Industry, Mascate, Oman (A. Al-Radjhi, M. Al-Battashi, S. Al-Ibrahim) • The Open University, Royaume-Uni (R. Greenwood) • University of Arizona, NSF-Arizona AMS Facility, Etats-Unis (A.J.T. Jull) • K. Wimmer (Nördlingen, Allemagne) • Dans le cadre du projet FNS « monazite » o Université de Bâle (S. Mullis) o Université de Berne (A. Berger, M. Herwegh, T. Pettke) o Université de Grenoble (E. Janots) o Université de Lausanne (Anne-Sophie Bouvier) o Natural History Museum, Stockholm, Sweden (M. Whitehouse) o Université de Genève (U. Schaltegger) o Université de Graz (F. Walter) o Universalmuseum Joanneum, Graz (H-P. Bojar) • Dans le cadre du projet « carte géologique » o Université de Berne (I. Mercolli, A. Berger, M. Herwegh) o Service géologique national de swisstopo (M. Wiederkehr) • Dans le cadre du projet « moissanite » o S. Di Pierro (Aubervilliers, France) • P. Amacher (Amsteg, Suisse) • T. Arlt (Lengnau, Suisse) • D. Decrouez (Contamine-sur-Arve, France) • B.W. Liebich (Ancona) • A. Matter (Université de Berne) • P. Perroud, (Ménières, Suisse) • K. Ramseyer (Université de Berne) • A. Salzmann (Fribourg, Suisse) • S. Weiss (München) • M. Igor Dolamic (Université de Genève) pour des analyses spectroscopiques Raman. • M. Yann Maquignon (Piaget-Genève) pour des investigations autour de l’ambre d’Allinges. • Mme Annette Suessenberger, (Université de Genève), pour des analyses spectroscopiques Raman. • M. Joshua Davies (Université de Genève) pour des analyses spectroscopiques Raman. • Mme Kerime Yayla, ECAL, pour des prises de vues de minéraux. • Mme Martine Degli Agosti, (MAH), pour des analyses de pigments.

2. Développer l’engagement des scientifiques en matière de partage des connaissances

Comme le partage et la diffusion des connaissances constituent l’une des raisons d’être d’un muséum, ses activités scientifiques sont évidemment concernées par ces aspects. Cet engagement, qui fait partie de la mission scientifique de l’institution, est encouragé et renforcé à l’avenir dans les domaines suivants: a. proposer un service d’expertise que les collectivités comme les particuliers n’hésitent pas à solliciter. Cette prestation importante rend service au public tout en mettant en lumière les compétences zoologiques et géologiques du Muséum. b. contribuer aux efforts, aujourd’hui mondialisés, d’acquisition de connaissances sur notre planète et sa biodiversité. Cet engagement solidaire du Muséum et de la Ville de Genève dans le domaine de l’environnement se traduit dans des actions de conservation d’espèces et de milieux naturels et de sensibilisation à leur protection, à la fois sur le plan local (Genève et sa région) et sur le plan mondial. c. poursuivre l’engagement des scientifiques du Muséum, dans les comités de sociétés savantes, les commissions, ou encore les comités d’évaluation, etc. d. assurer une activité éditoriale, sous la forme de revues scientifiques ou d’ouvrages, pour offrir aux chercheurs et chercheuses du monde entier mais aussi au grand public, une plateforme d’échanges tout en permettant la valorisation des travaux de recherche principalement en systématique menés sur les collections e. assurer les collaborations avec le monde académique, en particulier l’Université de Genève, notamment par l’enseignement et l’encadrement de jeunes scientifiques, constituent une autre forme d’engagement dans les questions de promotion des sciences naturelles, de préservation de l’environnement ou d’histoire des sciences

Actions en 2016 :

2.1 Enseigner

Secteur des Invertébrés Enseignements au Muséum • Aline Acosta : stage scientifique pendant 10 jours (2 au 13 Octobre). • John Hollier : Participation au cours «Faune de Genève» pour 8 étudiants de l’Université de Genève le 9.-14.V.2016. Cours et terrain (9.V.), identification d’hémiptères (11.V. et 13.V.), terrain et triage (12.V.). • Peter Schwendinger : Participation au cours «Faune de Genève». Identification d’araignées avec 8 étudiants de l’Université de Genève le 10.V.2016 (5 heures) et le 12.V.2016 (2.5 heures). • Hollier, Lehmann-Graber, Monod & Schwendinger : Prise en charge de cinq stagiaires dans le cadre du stage découverte de métiers demandé par les cycles d’orientations de la Ville de Genève, 11.XI.2016, 9:00-12:00.

Enseignements hors Muséum (dont Université de Genève) • P. Schuchert : Master en biologie orientation « Biodiversité et Systématique », "Species concepts", 3 heures, 5-6 étudiants • P. Schuchert : Master en biologie orientation « Biodiversité et Systématique », "Museum collections and electronic ressources", 2 heures, 5-6 étudiants • I. Blasco-Costa Séminaire à Université de Valence (Espagne) dans le cadre des cours de master et doctorat de l'intitut ICBiBE (Institute Cavanilles de Biodiversidad y Biología Evolutiva) • J. Mariaux : Cours et examens 1er cycle. Plathelminthes parasites (dans le cadre du cours de Systématique animale), 2 h, 70 étudiants. • J. Mariaux : Cours et examens 2ème cycle. Parasitologie générale et Systématique, 40 h, 3 étudiant • L. Monod : Cours de systématique animale (partie arthropodes et chordés primitifs), Université de Genève. 5 semaines de cours de novembre à décembre à raison de 3 heures de cours magistraux et 1 après-midi de travaux pratiques (3 heures) par semaine.

Secteur des Vertébrés Enseignements au Muséum • A. Cibois : Master UniGe en biologie orientation « Biodiversité et Systématique », visite des collections vertébrés (1h), 6 étudiants. • M. Ruedi : Cours de formation continue pour le CCO-GE sur l’identification des pipistrelles de Suisse (4h), 6 étudiants. • R. Covain et S. Fisch-Muller : participation au cours 1ème et 2ème cycles, Faune genevoise (co- responsables J. Mariaux et M. Ruedi) : Faune piscicole : cours (1 h), échantillonnage sur le terrain (3 h) et visite de la collection ichtyologique (2h). Université de Genève. • J. Studer : Université de Genève (les cours et TP d’archéozoologie sont donnés au MHNG) • J. Studer (28h), UNIGE, semestre de printemps, cours de Master en Science de la Terre, archéologie préhistorique, Archéozoologie : la domestication. 6 étudiants • J. Studer (28h) UNIGE semestre de printemps, TP Master en Science de la Terre, Archéozoologie : ostéologie comparée. 4 étudiants. • J. Studer (3h). Le département d’archéozoologie au sein d’un Muséum. UNIGE. Dans le cadre des Travaux pratiques de préhistoire générale, Bachelor en biologie orientation archéologie préhistorique, 10 étudiants.

Enseignements hors Muséum (dont Université de Genève) • A. Cibois : Master en biologie orientation « Biodiversité et Systématique », Spéciation et barrières reproductives (3 h), 6 étudiants. • M. Ruedi : Master en biologie orientation « Biodiversité et Systématique », Biodiversité animale (1h), Biodiversité dans le bassin genevois (1h), les Hotspots de biodiversité (2h), 6 étudiants. • M. Ruedi : Master en biologie orientation « Biodiversité et Systématique », la faune genevoise (30h), 11 étudiants. • M. Ruedi : cours sur « l’expérimentation animale et les animaux sauvages : mammifères » (8h), 32 étudiants, donné pour le RESAL à La Maison de la Rivière, Tolochenaz, le 7 octobre. • A. Schmitz : Conférence « Nomenclature » (avec M. Price, Conservatoire et Jardin Botaniques, Genève) pour le cours « Advanced Studies in Systematics », Université de Genève, 06.10.2016. • A. Schmitz : Conférence « DNA barcoding and species delimitation » (avec Y. Naciri, Conservatoire et Jardin Botaniques, Genève) pour le cours «Advanced Studies in Systematics», Université de Genève, 20.10.2016. • A. Schmitz : Conférence « Présentations et discussions » (avec l’équipe des autres professeurs du cours) pour le cours «Advanced Studies in Systematics», Université de Genève, 22.11.2016. • Castel J.-C. : Juillet 2016, Formation à l’archéologie de terrain d’une 40e d’étudiants français et suisses lors de stages de cinq semaines sur le site du Petit Cloup Barrat. • Castel J.-C. : 23 mars 2016, présentation dans le cadre des stages des étudiants de Master de l’Université de Bordeaux : la colline de Pech Merle, géologie, géomorphologie, phosphatières, paléontologie et archéologie de la colline (en complément de l’art pariétal). • Chiquet, P. (2h): UNIGE. bachelor en archéologie préhistorique et anthropologie (Faculté des lettres) ; « Introduction à la Faune du Quaternaire » (2h), 10 étudiants • Chiquet, P. (8h): Université de Zürich, Studium Biologie, BIO 289 Archaeobotany and Archaeobiology ; « Introduction to the Zooarchaeology » , 8 étudiants (niveau Bachelor).

Secteur des Sciences de la Terre Enseignements au Muséum • P.-A. Proz : Stage découverte : Tom LEGER et Nicolas LENNARD stage découverte en collaboration avec ARTO, ENTO, GEPI, FOTO, SIDOS, 18 au 20 mars. • P.-A. Proz Stage découverte : Noé BASTARD, Lucie CALABRESE, Laure GIRARD, Arnaud PEGAZ, Florian SFALCIN et Anne-Myriam VAVAL en collaboration avec ARTO, MAMO, GEPI, FOTO, SIDOS, 18 au 20 mars. • C. Schnyder : Formation naturaliste en reconnaissance des minéraux et roches, 4 cours et 1 sorties sur le terrain, 8 étudiants, septembre 2016.

Enseignements hors Muséum (dont Université de Genève) • L. Cavin : Master en biologie orientation « Biodiversité et Systématique », Origine et évolution de la biodiversité (3h), 4 étudiants. • A. Piuz: Sites à empreintes de pas de reptiles dans la région du Vieux Emosson, VS/CH. Formation continue sur les sites du Vieux Emosson et de la Veudale le 23 juillet pour les accompagnateurs en moyenne montage qui ont assuré l’animation durant l’été. Les thèmes abordés étaient les dinosaures et archosaures, les roches, et la formation des Alpes. Parmi les 8 participants à cette journée, 7 accompagnateurs plus un géologue ont ensuite assuré les animations sur le site du Vieux Emosson durant le mois d’août et ont effectué 29 jours d’animation pour quelques 2000 visiteurs. • E. Gnos: Cours 1er cycle, Cristallographie, 28 h, 18 étudiants. • E. Gnos: Cours 1er cycle, Minéraux constitutifs des roches, 11 h, 18 étudiants. • M.-A. Kaczmarek and E. Gnos: Cours CUSO (PhD students and higher), « Meteorites : from their origin to crater formation ». Université de Lausanne, 18 participants.

2.2 Superviser et encadrer (étudiants)

Secteur des Invertébrés • Tommy Andriollo : Molecular ecology and conservation of the Alpine Long-Eared Bat (Plecotus macrobullaris). Thèse de doctorat. Université de Genève. Codirecteurs M. Ruedi & J. Mariaux (en cours) • Yana Dimitrova : Diversity of African cestode parasites of birds. Thèse de doctorat. Académie des Sciences, Bulgarie. Membre du comité : J. Mariaux (en cours) • Natalia Fraija-Fernández : 'Digeneans of cetaceans: diversity, evolutionary history and host specificity. Julliet 2016. Thèse de doctorat. Université de Valence (Espagne). I. Blasco Costa : Membre du comité. • Cristina Llopis Belenguer : Fish parasite community structure: a functional and phylogenetic approach Septembre 2015. Thèse de doctorat. Université de Valence (Espagne). Codirection I. Blasco Costa (en cours) • Raul Miguez : Parasites of grey mullets (Mugilidae) in the Western Mediterranean: co-phylogeny and community ecology. Thèse de doctorat. Université de Valence (Espagne). Codirection I. Blasco Costa (en cours) • Ida Øie: Diplostomum diversity in whitefish ecomorphs. Octobre 2016 Master. Arctic University of Tromsø. Codirection I. Blasco Costa (en cours) • Yvan Papa : Etude de la diffusion des traits écomorphologiques à l’intérieur des communautés de poissons des Guyanes. Master. Université de Genève. Codirecteurs R. Covain et J. Mariaux (terminé) • Flavien Pape : From where art thou ? The diversity of the skink fauna (Reptilia : Scincidae) of Western and Central Africa with focus on its phylogenetic relationships and zoogeographical origins. Master. Université de Genève. Codirecteurs A. Schmitz & J. Mariaux (en cours) • Elise Rapp : The effect of malaria on the human biting preference of A. arabiensis. Master. Universités de Genève et Neuchâtel. Codirecteurs J. Koella & J. Mariaux (en cours). • Eloïse Rochat : Parasite diversity of brown trout in Swiss streams. Master. Université de Genève Codirecteurs I. Blasco Costa & J. Mariaux (en cours) • Abril Rodríguez González: 'Evolutionary morphology of Ligophorus spp. (Monogenea: Dactylogyridae): a geometric morphometrics approach. Thèse de doctorat. Université de Valence (Espagne). I. Blasco Costa : Membre du comité. • Anna Woszczyk : Gigantism and aerobic capacity : Thermoregulation of non avian dinosaurs. Bachelor. Université de Genève. Codirecteurs L. Cavin & J. Mariaux (terminé) • Charlotte Rohmer (Université de Genève) est en train d’élaborer un monographe sur les araignées sociales sous la direction de Peter Schwendinger et Jean Mariaux pour son B. Sc. Terminaison prevue pour septembre 2017. • Helber Adrian Arévalo Maldonado, doctorant à Bogotá, Colombie. Co-supervision par B. Landry. • Théo Léger, doctorant, thèse en cours, à Dresde, Allemagne. Co-supervision par B. Landry. • Giulia Liberatore (Genève) : stage Pré-Hepia du 17 octobre 2016 au 3 février 2017 ; supervision par G. Cuccodoro. • Zhiping Liu (Southwest University, Chongqing, Chine) : stage postdoctoral du 19 mars 2015-18 février 2016) ; bourse "China Scholarship Council" obtenue conjointement par ZL-GC. Supervision par G. Cuccodoro. • Ryo Ogawa (Université de Kobe, Japon) : stage postdoctoral du 2 novembre 2015-28 février 2016 ; bourse « Young Researchers Exchange Programme between Japan and Swizerland » obtenue conjointement par RO-GC via ETH Zurich. Supervision par G. Cuccodoro.

Secteur des Vertébrés • M. Ruedi : direction du travail de thèse de Tommy Andriollo intitulé « MOLECULAR ECOLOGY AND CONSERVATION OF THE ALPINE LONG-EARED BATS», et supervisé conjointement avec J. Mariaux. Ce travail, initié le 1er avril 2015, est effectué en collaboration avec l’UNIGE, et se prolongera en principe jusqu’en 2019. • L. Vallotton : suivi comme expert « oiseaux » du travail de maturité de Joël Badel sur le thème de « Le réchauffement climatique et les oiseaux migrateurs », Gymnase du Bugnon, Lausanne. Travail terminé. • Christelle Delord (thématique halieutique, impact des prélèvements de poissons dans le bassin du Maroni ; titre à préciser). R. Covain : membre du Comité de Pilotage de thèse. Pierre-Yves Le Bail, Jean-Marc Roussel, Marie Nevoux et Sophie Launey INRA de Rennes. En cours. Thèse de doctorat. • Sebastian Scholz : Phylogénie des vipères du genre Cerastes, Pseudotrapelus et des varans Afro- Arabique, Université de Frankfort (Allemagne), thèse de doctorat. A. Schmitz : conseiller. En cours. Thèse de doctorat. • Yvan Papa: Etude de la diffusion des traits écomorphologiques dans les communautés piscicoles du fleuve Maroni en Guyane française, Université de Genève, master. R. Covain : directeur. J. Mariaux : responsable. Achevé en 2016. Master. • Flavien Pape : Travail sur les scincidés de l’Afrique du l’ouest et Afrique centrale, avec des aspects de nomenclature, taxinomie et zoogéographie, Université de Genève, master. A. Schmitz : directeur. J. Mariaux : responsable. En cours. Master. • Marlène Burgi : « The evolution of the venom and its place in the medical world », travail de - Monographie du Bachelor en Biologie. A. Schmitz : directeur de travail. J. Montoya-Burgos: responsable. Terminé en 2016. Bachelor. • Peraldi, Rodrigue : « Active defense mechanisms in Squamates », travail de -Monographie du Bachelor en Biologie. A. Schmitz : directeur de travail. J. Montoya-Burgos : responsable. Bachelor.

Secteur des Sciences de la Terre • Djamila Zaoui-Adaci, doctorante à l’Université de Tlemcen (Algérie) : thèse sur les ammonites du Cénomanien-Turonien de la Hamada du Tinrhert (Sahara, Algérie) Encadrement par C. Meister. • Touria Kentri, doctorante à l’Université de Tlemcen (Algérie) : Micropaléontologie du Cénomanien – Turonien de la région de Ouarsenis ; les foraminifères planctoniques, implications biostratigraphiques. Séjour au Muséum du 26.09.2016 au 10.10.2016. Encadrement par A. Piuz. • René-Paul Eustache : De la découverte d’un actinoptérygien sémionotiforme du Jurassique de France à l’étude histologique fine des écailles ganoïdes Mémoire EPHE Muséum national d’histoire naturelle, Paris, L. Cavin : membre du jury, 7 décembre. • Giselle Ribeiro de Paula Machado 2016 : Révision des Ionoscopiformes (Actinopterygii : Neopterygii) et de certains taxons fossiles halécomorphes basaux ; morphologie, taxonomie et relations phylogénétiques, Université de Poitiers, L. Cavin : membre du jury de thèse, 25 mars. • Jorge D. Carrillo Briceño: Palaeodiversity of chondrichthyan faunas from the Neogene of Tropical America by Jorge D. Carrillo Briceño, PIMUZ, Zurich, L. Cavin : membre du jury de thèse, 30 septembre. • Christophe Ferrante Osteological and Paleobiological study of an Allosaurus specimen (Dinosauria, Theropoda). Directeur scientifique du Master, soutenance en février 2016. • Bergemann Christian : Analyses chimiques et datations des monazites provenant des fissures alpines, Département de la Terre et de l’environnement, Université de Genève. E. Gnos: directeur de thèse (depuis 2013) conjointement avec Thomas Pettke, Université de Berne et Urs Schaltegger, Université de Genève. Thèse de doctorat. • Emmanuelle Ricchi : Datations des monazites provenant des fissures alpines et géothermométrie, Département de la Terre et de l’environnement, Université de Genève. E. Gnos: directeur de thèse (depuis 2016) conjointement avec Thomas Pettke, Université de Berne et Urs Schaltegger, Université de Genève. Thèse de doctorat. • Mezàros Marianna : Meteorites of Arabia, Institut de Physique, Université de Berne. E. Gnos : co- directeur, (depuis 2013) conjointement avec Ingo Leya, Département de Physique de l’Université de Berne et Beda Hofmann, Museum d’histoire naturelle de Berne. Thèse de doctorat. • Sliz Malgorzata : Meteorites of Arabia, Institut de Physique, Université de Berne. E. Gnos : co- directeur, (depuis 2016) conjointement avec Ingo Leya, Département de Physique de l’Université de Berne et Beda Hofmann, Museum d’histoire naturelle de Berne. Thèse de doctorat. • Alexis Grand’Homme, Université de Grenoble. Soutenance de thèse le 4 mars. E. Gnos: membre du jury (rapporteur). Thèse de doctorat.

2.3 Communiquer (colloques, conférences, séminaires)

Secteur des Invertébrés • SSS - Day, Conférence de la Société Suisse de Systématique, Sion, 11 novembre. o Mariaux J. 2016. So many tapeworms, so little time… and the need to think big in systematics. (keynote communication). o P. Schuchert (participation sans présentation). • EMOP XII, European Multicolloquium on Parasites (Turku, Finlande), 19-24 juillet. o Blasco-Costa I., Rouco C., Kuhn, J. A., Henriksen, E. H., Knudsen & R. May. Diplostomum spp. play a role in mediating Arctic charr speciation? (communication). o Mariaux J., Waeschenbach A., Caira J.N., Jensen K., Beveridge, I., De Chambrier, A., Georgiev B.B., Kuchta, R., Littlewood D.T.J., Scholz T., Tkach V., & PBI Consortium. 2016. Advances in cestodes diversity and phylogeny. (communication). • EAWAG, Swiss Federal Institute of Aquatic Science & Technology, Dübendorf, Suisse, 22 janvier o Blasco-Costa, I : Understanding the forces promoting the diversification of parasite species (séminaire). • ICBiBE, Institute Cavanilles de Biodiversidad y Biología Evolutiva, Valence, Espagne, 14 décembre o -Costa, I : Understanding the forces promoting diversification of parasite species (séminaire). • Meeting of the Parasitological Society, Cracovie, Pologne, 5-8 septembre. o Kornyushin V., Greben O. & Mariaux J. The genus Oschmarinolepis Spassky et Spasskaja, 1954 (Cestoda, Cyclophyllidea), history of studying, and the most recent species structure. [Abstract: Annals of Parasitology. 2016, 62 supplement, 53]. (communication). • 27th Meeting of the German Society for Parasitology, Göttingen, Allemagne, 9-12 mars. o Mariaux J., Waeschenbach A., Caira J.N., Jensen K., Beveridge, I., De Chambrier, A., Georgiev B.B., Littlewood D.T.J., Scholz T., Tkach V., & PBI Consortium.. A survey of the tapeworms from vertebrate bowels of the earth: An overview of a 5 years research program into cestodes diversity and phylogeny. (communication). • Colloques du Service de Médecine Tropicale et Humanitaire, HUG, Genève, 19 mai. o Mariaux J. : Au-delà des Taenia... diversité et évolution des Cestodes. (séminaire). • Organisation du Journal bimensuel conjointement avec Raphael Covain. • Présentation orale au 20ème Congrès International d'Arachnologie, Golden, Colorado, 2-9 juillet 2016: «Lionel Monod, Caitlin M. Baker, Lucie Cauwet, Julia G. Cosgrove, Gonzalo Giribet, Edmundo Gonzalez- Santillán, Siegfried Huber, Carlos Santibañez & Prashant Sharma. Evolution of the male sexual apparatus in the order Scorpiones: are male copulatory structures informative at higher ranks of the phylogeny?». L. Monod • Conference d’une heure à la Société entomologique de Genève le 15.IX.2017: «Connaissez-vous les Pancondylognatha? Un fossile sensationnel a permis de définir ce nouveau supra-ordre qui contient aussi les thrips, punaises et homoptères.» C. Lienhard & J. Hollier • Cuccodoro, G. 31th international meeting on Systematics and Biology of Staphylinidae, 5 -8 mai à Royal Belgian Institute of Natural Sciences (Belgique). (pas de presentation; transmission/ reception de 10 prêts avec nombreux nouveaux types pour le muséum) . • Cuccodoro, G. « Colloque Esthétique & biodiversité: La Charte des Jardins jardins Colloque DGAN sur les aménagements et les pratiques d'entretien favorables à la biodiversité», 31 mai à la Fondation Hardt (Vandoeuvres). Cuccodoro, G. (participation sans presentation). • Cuccodoro, G. « Midi du développement durable. Biodiversité en ville», 9 juin au Parc La Grange. Cuccodoro, G. (guide intervenant faune). • Cuccodoro, G. « International Congress on Biodiversity, Mediterranea, Society», 4-6 septembre à Noto-Vendicari (italie). Cuccodoro, G. : participation avec présentation « A review of the observations of aggregative behaviour in Steninae (Coleoptera Staphylinidae) ». • Cuccodoro, G. Journal Club, le 8 octobre au MHNG. présentation « Première description d'un insecte (un diptère) sur la base exclusivement de photos». • Landry B. Réunion annuelle de la Société suisse de systématique, 11 novembre 2016, Sion, Valais (pas de présentation, mais retour de spécimens au Musée de la nature du Valais). • Landry B. Symposium “Nagoya Protocol on Access and Benefit Sharing: Rights and duties in scientific research”, 9 septembre 2016, Berne, Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde (participation pour présentation subséquente au Muséum). • Löbl I. Uni Graz, Autriche, le 22 octobre : Beschreibungen neuer Arten ohne materielle Belege -die Internationale Regeln der Zoologischen Nomenklatur bedrohen Taxonomie und Museen. • Löbl I. Swiss Systematics Society, Sion, le 11 novembre : Electronic-only papers: the unforeseen side effects.

Secteur des Vertébrés • Biology16 Congrès suisse de biologie, Lausanne 10-12 février: Cibois A. participation en tant que représentante d’une des sociétés organisatrice (SSS) ; Ruedi M. et Andriollo T. participationau congrès. Présentation d’un poster lors des activités proposées au public (AC). • Congrès suisse de Chiroptérologie (KOF – CCO), Berne 12 mars : Ruedi M. participation et présentation d’une conférence intitulée « Comment le choix des méthodes détermine nos connaissances faunistiques ». • 11e Symposium de la Société Suisse de Biologie de la Faune sauvage, Lyss 18-19 mars : Ruedi M. participation au symposium en tant que membre du comité d’organisation. • 16e rencontre nationale chauves-souris, Bourges 24-27 mars 2016 : Andriollo T. participation et présentation d’une conférence sur l’hybridation chez les chauves-souris, et en particulier sa possible occurrence chez les oreillards. • Workshop et assemblée générale du SwissBol, Neuchâtel 19 mai : Cibois A. participation en tant que membre du Steering Committee du SwissBol. • Symposium sur les chauves-souris dans l’anthropocène, Taichung (Taiwan) 20-21 mai : Ruedi M. participation sur invitation et présentation de deux conférences intitulées « Evolutionary aspects of bat diversity », et « Species composition and phenology of bats at a swarming site in the Jura mountains». • 2nd International Conference on Island Evolution, Ecology, and Conservation, Terciera Is. Açores, 17- 24 aout : Cibois A. Présentation d’une conférence “Eastern Polynesian landbirds did not follow hotspot diversification models”. • Journée d’information de la SCNAT sur le protocole de Nagoya, 9 septembre, Muséum de Bern : Cibois A. • SSSDay, Sion 10-11 novembre : Cibois A. : organisation des deux journées (workshop et présentations, 40 participants), présentation du rapport annuel de la Société Suisse de Systématique (SSS). Ruedi M. et Andriollo T. participation au workshop et au symposium. • Symposium d’ornithologie, 29 octobre, Muséum de Berne (120 participants) : Vallotton L. : Organisation d’une après-midi avec 12 courtes présentations avec la Plateforme biologie de la SCNAT. (cf S:\MAMO\L. Vallotton\SCNAT\Syposium\Symposium_NO_63_284_288.pdf) • Organisation du Journal club bi-mensuel au MHNG: R. Covain et L. Monod • Participation aux Journal club: R. Covain, S. Fisch-Muller, Y. Papa, A. Schmitz. • Présentation au Journal club, MHNG. Y. Papa (présentation orale). • Présentation au Journal club, MHNG. F. Pape (présentation orale). • Participation au 9ème Symposium de morphométrie et évolution des formes, Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 31.05.2016-02.06.2016. R. Covain, Y. Papa. Présentation orale: Eco- morphological traits diffusion inside fish communities of Maroni River (French Guiana and Suriname), Y. Papa & R. Covain. • Participation sur invitation au "20th Evolutionary Biology Meeting at Marseilles", Université EGGE, Marseille, 19-23.09.2016: Présentation orale et poster : Eco-morphological traits diffusion inside fish communities of Maroni River (French Guiana and Suriname), Y. Papa & R. Covain. • Cours de formation sur la reconstruction statistque Bayesian des arbres phylogénétiques à l’aide du logiciel « RevBayes», Conférence donné par Dr. Fredrik Ronquist, Department of Bioinformatics and Genetics, Swedish Museum of Natural History (Suède) et Seraina Klopfstein, Université Berne (Suisse), Musée de la Nature, Sion, Suisse, 10.11.2016, A. Schmitz. • J. Studer: invitée pour une conférence. Lyon, 15-16 septembre. Conférence intitulée "Les vestiges de camélidés du Levant et d’Arabie : problèmes d’identification et d’interprétation". Dans le cadre du congrès international "Les vaisseaux du désert. Présence et usages du chameau (Camelus dromedarius) entre le Tigre et le Nil du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine." • J. Studer: Congrès international. Paris, 7-10 Septembre 2016 : 4th ICAZ Taphonomy Working Group Meeting - (General to Specific Quaternary Taphonomy). Conférence intitulée " Intrusive bird of prey in Nabataean tombs. Madâ’in Sâlih, Saudi Arabia." • J.-C. Castel: Congrès international. Paris, 7-10 Septembre 2016 : 4th ICAZ Taphonomy Working Group Meeting - (General to Specific Quaternary Taphonomy). o J.-C. Castel., Mallye, J.-B., Boudadi-Maligne M. : L’igue du Gral un aven piège fouillé à la manière d’un site archéologique : quel apport pour l’interprétation des profils squelettiques en contexte archéologique. o Daujeard C., Brugal J.-P., Castel J.-C., Crégut-Bonnoure E., Fosse P., Griggo C., Mashkour M., Moigne A.-M., Rivals F. : Bone Accumulation of Caprines in rocky landscapes: a general framework. • P. Chiquet: 22e meeting annuel de l’EAA (European Association of Archaeologists), 31 août-4sept. 2016, Vilnius (Lituanie), o P. Chiquet « New research on production and herd management in the Swiss and French Alps during the Neolithic » (poster) o P. Chiquet, E. Burri-Wyser et A. Winiger « Tell me who lives here…Some considerations on people living in Concise, a swiss Neolithic site » (conférence) • P. Chiquet : Séminaire « La grande histoire des Alpages » organisé au Laboratoire Edytem (Université Savoie-Mont-Blanc, France), 24 mars 2016, P. Chiquet, Témoignage et discussion autour de la mise en place et de l’histoire ancienne du système pastoral

Secteur des Sciences de la Terre • Colloque Cénomanien, Le Mans, 27-29 avril 2016, Musée Vert. Ferré, B., Benyoucef, M., Adaci, M., Zaoui, D., Piuz, A., Meister, C., Mebarki, K. Tchenar, S., & Bensalah, M. 2016. Les assemblages microfaciologiques de roveacrinides (crinoïdes) de la region de Tinrhert (SE-Algerie) à la limite cénomano-turonienne. Volume des résumés, Morel, N., Desmares D., Néraudeau, D. • 10th Central European Diatom Meeting, Budapest Hungary, 20-23 avril 2016. Rimet, F., Vasselon, V., Keck F., Chardon, C., Tapolczai, K., Piuz. A., Bouchez, A. 2016. Diatom DNA-barcoding databases : how to fill them quickly at low cost ? Book of Abstract, p. 28-29. • Association des diatomistes de langue Française, 13-15 septembre 2016. Rimet, F., Vasselon, V., Keck F., Chardon, C., Tapolczai, K., Piuz. A., Bouchez, A. 2016. Bases de références de barcodes-ADN diatomées : comment les compléter rapidement à faible coût ? • Stage OCIM « Ecrire le scénario d’exposition », Genève, le 20 janvier. Cavin, L. « Faites comme chez- nous », nouvel espace d'activité pour adolescents 12-15 ans : comment exposer les métiers et les résultats de la recherche en paléontologie : les partis-pris muséographiques et scénographiques ? (conférence) • Séminaire de l’ISEM (Institut des Sciences de l’évolution) à Montpellier, 27 mai. Cavin, L. « Evolutionary history of coelacanths » (conférencier invité.) • Journées du Dinoblog, Musée des dinosaures d’Espéraza, 2 juillet. Cavin, L. « Des dinosaures au sommet des Alpes ? », conférencier invité. • Cycle de conférences au CIP, Tramelan, 7 septembre. Cavin, L. « Dinosaures » et poissons fossiles au sommet des Alpes : qu’en aurait pensé Darwin? (conférencier invité.) • Palaeo Down Under 2 (PDU2), Adelaide, Australia, 11 - 16 juillet. Berrell, R., Cavin, L. & Trinajstic, K. (poster + abstract). Microvertebrate fish remains from the Early Cretaceous Toolbuc Formation (Albian) of Richmond, central-northern Queensland, Australia. (communication donnée par R.B.). • 14th Swiss Geoscience Meeting, Genève 2016, 19 novembre 2016. Ferrante, C., Vennemann, T., Cavin, L. & Martini, R. (oral communication + abstract). Histology and geochemical study of bones of an Allosaurus (Dinosauria: Theropoda). (communication donnée par C.F.) • Bergemann, C., Gnos, E., Berger, A., Whitehouse, M. 2016. Dating exhumation and brittle tectonics on a regional scale through hydrothermal cleft monazite. 26th Goldschmidt 2016, Yokohama, 26 juillet - 1 août. (présentation orale). Goldschmidt Conference Abstracts 208. • Bergemann, C., Gnos, E., Berger, A.. Whitehouse, M. 2016. Exhumation and brittle deformation of the Lepontine area dated through ion probe on hydrothermal cleft monazite. 14th Swiss Geoscience Meeting, Genève, 18-19 novembre. (présentation orale). • Ricchi, E., Gnos, E., Bergemann, C. 2016. Crystallization ages of Alpine cleft monazite; • correlation with exhumation history and shear zone activity. 14th Swiss Geoscience Meeting, Genève, 18-19 novembre . (poster). • C. Schnyder : Participation au Swiss Raman Users, ZHAW Zürich, 12 mai.

2.4 Représenter (expertise pour revues scientifiques)

Secteur des Invertébrés • P. Schuchert : o Revue suisse de Zoologie (co-rédacteur) o Referee pour les revues scientifique suivantes (nombres d’articles entre parenthèse) : Marine Biology Research (3), Molecular Phylogeny and Evolution (1), PeerJ (1), Systematics and Biodiversity (1), Zootaxa (3), European Journal of Taxonomy (1), Glasgow Naturalist (1), Heredity (1), Journal of Natural History (1), Marine Biodiversity (4) • Blasco Costa : o Referee pour les revues scientifique suivantes (nombres d’articles entre parenthèse) : Acta Parasitologica (2), Journal of Helminthology (2), Journal of Parasitology (1), Parasitology International (1), Parasitology (1), PLoS ONE (2), Revue Suisse de Zoologie (1), Systematic Biology (1). o Referee pour un projet pour le programme COFUND, Commission Européenne. • J. Mariaux : o Acta Parasitologica: membre de l’Editorial board o Acta Zoologica Bulgarica : member de International Advisory Board o Referee pour les revues scientifique suivantes (nombres d’articles entre parenthèse) : PloS One (1) ; Acta Zoologica Bulgarica (1) ; Revue Suisse de Zoologie (2); Parasitology International (1) • J. Hollier : o Evaluation d’un manuscrit sur les Auchenorrhyncha des prairies pour le British Journal of Entomology and Natural History. o Contrôle linguistique de manuscrits pour des collègues: C. Lienhard (ARTO), L. Monod (ARTO), J.-C. Castel (ARCO), C. Meister (GEPI), T. Andriollo (MAMO), Y. Papp (ERPI). • C. Lienhard : o Expert scientifique pour les revues "Zootaxa" et "Life: The Excitement of Biology". • V. Manhert : o Evaluations de manuscrits en tant que « referee » pour les revues suivantes: o Acta zoologica hungarica (2); Arachnologische Mitteilungen (3); Arachnology (2); Biharian Biologist (1); Ecologia Montenegrina (1); Fragmenta faunistica Varsovie (1); Invertebrate Taxonomy (1); Journal of Arachnology (4); Opuscula zoologica, Budapest (1); Pakistan Journal of Zoology (1); Turkish Journal of Zoology (1); Zootaxa (3). o Membre de l’Editorial Board des revues: . Turkish Journal of Arachnology; Opuscula Zoologica, Budapest; Fauna of Arabia; Bollettino de la Sociétà Italiana d’Entomologia. • L. Monod : o Evaluations de manuscrits suivants en tant que «referee»: . Phung Thi Hong Luong, Takeshi Yamasaki & Katsuyuki Eguchi. “Conspecificity of Phintella aequipeiformis Zabka 1985 and P. lucai Zabka 1985 (Araneae: Salticidae), suggested by DNA barcoding.” Evaluation de l’aspect moleculaire pour la Revue suisse de Zoologie. . F.S. Ceccarelli, J. Pizarro-Araya, A.A. Ojanguren-Affilastro. Phylogeography and population structure of two bothriurid scorpion species from the Chilean coastal desert – the perils of coastal living.” Révision pour la revue Biological Journal of the Linnean Society. . Undisclosed authors. “Dated phylogenetic studies on the southernmost American buthids (Scorpiones; Buthidae) with the description of a new species and cytogenetic analyses of two species.” Révision pour la revue Zoological Journal of the Linnean Society. . K. Aswathi & P.M. Sureshan. “Additions to the scorpion fauna (Arachnida: Scorpiones) of Kerala with an illustrated key to genera.” Révision pour la revue Journal of Threatened Taxa. . Andrés A. Ojanguren-Affilastro, Renzo S. Adilardi, Camilo I. Mattoni, Martín J. Ramírez & F. Sara Ceccarelli. “Dated phylogenetic studies on the southernmost American buthids (Scorpiones; Buthidae).” Révision pour la revue Molecular Phylogenetic and Evolution. . Zeeshan A. Mirza, Rajesh V. Sanap & Krushnamegh Kunte “Two new species of scorpions of the genus Liocheles Sundevall, 1833 (Scorpiones: Hormuridae) from Indo-Burma biodiversity hotspot.” Révision pour la revue Comptes Rendus Biologies.

• P. Schwendinger : o Traitement de manuscrits en tant que responsable de la rubrique Arthropodes (non insectes) pour la «Revue suisse de Zoologie»: . Hollier, J. & Wesener, T. The Diplopoda (Myriapoda) of Madagascar described by Henri de Saussure and Leo Zehntner. 22 pp. . Hollier, J. & Stagl, V. The Chilopoda (Myriapoda) described by Aloïs Humbert, Henri de Saussure and Leo Zehntner. 9 pp. . Mahnert, V. & Li, Y.-C. Cave-inhabiting Neobisiidae (Arachnida: Pseudoscorpiones) from China, with description of four new species of Bisetocreagris Curcic. 18 pp., 23 figs. . Luong, P.T.H, Yamasaki, T. & Eguchi, K. Conspecificity of Phintella aequipeiformis Zabka, 1985 and P. lucai Zabka, 1985 (Araneae: Salticidae) confirmed by DNA barcoding. 10 pp., 1 tab., 4 pl. . Kontschán, J. & Ripka, G. Three new Uropodina mites (Acari: Mesostigmata) from Singapore. 18 pp., 33 figs. . Kontschán, J. & Ripka, G. Trachyuropodid mites (Acari: Uropodina) in South-East Asia: catalog, new key and description of two new species. 15 pp., 34 figs. o Evaluations de manuscrits en tant que “referee” pour d’autres revues et pour de collègues: . Guadanucci, J.P.L., da Fonseca Ferreira, R., Baptista, R.L.C. & Pedroso, D.R. An unusual new species of Trechona (Araneae, , ), from quartzitic caves of Diamantina Plateau, Minas Gerais, Brazil, with a key to the known species. Journal of Natural History, 16 pp., 3 pls. . Zonstein, S., Kunt, K.B. & Yağmur, E.A. Delimitation and revision of Enesmia, a new mygalomorph spider genus from Western Asia (Araneae, Nemesiidae). European Journal of Taxonomy. 69 pp., 253 figs. . Tanasevitch, A. New species and new records of linyphiid spiders from the Indo- Malayan Region (Araneae: Linyphiidae). 17 pp., 53 figs. Va être soumis à Zootaxa. . Monod, L., Huber, S. & Cauwet, L. Male sexual apparatus in the order Scorpiones (Arachnida): functional morphology as a tool to define hypotheses of homology. 58 pp., 28 planches. . Lin, Koh & Li. New armored spiders (Araneae, Tetrablemmidae) from Singapore. 26 pp, 21 figs. • Revue suisse de zoologie (Landry & Cuccodoro, membres du Comité de rédaction rubriques Insecta excl. Coleoptera et Coleoptera respectivement (Landry, 2 ms traités : sur une n. sp. de Dahlica et une de Crabro) et Coleoptera (GC)) • Nota lepidopterologica (B. Landry, membre du Comité de rédaction ; 3 ms traités : Alucita helena en Mongolie ; Udea sp. n. de Crête ; Azolla comme plante-hôte de Cataclysta lemnata) et un ms relu avant soumission (G. Brehm). • Biodiversity Journal (G. Cuccodoro, membre du Comité de rédaction) • Cuccodoro : évaluation de manuscrits pour Zootaxa, Zookeys, Acta entomologica musei nationalis Pragae. • Landry : évaluation de manuscrits pour Zootaxa (2), Annales Zoologici (1) • Landry : comité d’édition de Galápagos Interne, bulletin de nouvelles de l’Association des Amis suisses des Galápagos. • Directeur de publication: Löbl I. & Löbl D. 2016. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 3. Revised and Updated Edition. Scarabaeoidea – Scirtoidea – Dascilloidea – Buprestoidea – Byrrhoidea. Brill, Leiden, xxviii + 983 pp.

Secteur des Vertébrés

• Revue suisse de Zoologie (co-rédactrice : A. Cibois) • Ardeola, journal of the SEO/Birdlife (éditrice associée: A. Cibois) • A. Cibois : référée pour les revues scientifique suivantes (nombres d’articles entre parenthèse; = 7 en tout pour 2016) : Emu (1), Ibis (1), Zoological Journal of the Linnean Society (1), Journal of Avian Biology (1), PLOS one (1), Zoologica Scripta (2). • M. Ruedi : référé pour les revues scientifique suivantes (nombres d’articles entre parenthèse; = 11 en tout pour 2016) : Acta Chiropterologica (1), Acta Theriologica Bulgarica (1), Biochemical Systematics and Evolution (1), Journal of Mammalogy (1), Journal of Natural History (1), Mammal Species (1), PLoS ONE (1), Revue suisse de Zoologie (1), Zoological Studies (1), Zoological Journal of the Linnean Society (2). • S. Fisch-Muller et A. Schmitz: éditeurs associés pour la Revue suisse de Zoologie • A. Schmitz : co-éditeur pour Salamandra • R. Covain: expertise de manuscrits pour Journal of Fish Biology (1); Zoological Journal of the Linnean Society (1); Zootaxa (1) • S. Fisch-Muller: expertise de manuscrits pour Ichthyological Contributions of PecesCriollos (1); Neotropical Ichthyology (1) ; • A. Schmitz: expertise de manuscrits pour Australien Journal of Zoology (1) Bulletin de la Société Herpétologique de France (1), BMC Evolutionary Biology (1), Bonn zoological Bulletin (2), Molecular Phylogentics and Evolution (1), Journal of Zoological Systematics and Evolutionary Research (1), PLoS One (1), Revue Suisse de Zoologie (2), Zoosystematics and Evolution (1), ZooKeys (1), Zootaxa (2) et ZSL-EDGE Fellowship Programme (1). • Revue de Paléobiologie (membre du comité de rédaction) (Castel & Studer) • Castel J.-C. : Journal of Archaeological Science (2 reviews), Bulletin de la Société Préhistorique Française (1 review), Paléo (1 review)

Secteur des Sciences de la Terre • Revue de Paléobiologie : L. Cavin, rédacteur en chef, A. Piuz, comité de rédaction et Corinne Charvet (édition technique). Deux volumes ont été édités et produits en 2016 au MHNG avec la collaboration de Bernard Cerrotti (publipostage) et Nathalie Voelin (base de données d’échanges). • L. Cavin : éditeur pour le Swiss Journal of Palaeontology. • L. Cavin : membre du comité de lecture de Cybium. • L. Cavin et G. Guinot: Review editor pour Frontiers in Palaeontology. • L. Cavin : référé pour les revues scientifiques suivantes (nombres d’articles entre parenthèse) : NMMNH Bulletin (1), Paläontologische Zeitschrift (1), Cretaceous Research (1), Journal of Paleontology (1), Palaeontological Research (1), Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie (1), PeerJ (1), PNAS (1), Zoological Journal of the Linnean Society (1), Geology (1), Geodiversitas (1), Zoological Journal of the Linnean Society (1), Paleobiology (1) • L. Cavin : Project : évaluation d’un projet de recherche pour le Fonds de la Recherche scientifique, Belgique (1), Synthesys (1) • A. Piuz : référé pour les revues scientifiques suivantes (nombres d’articles entre parenthèse) : Revue de Paléobiologie (4), Cretaceous Research (1) • C. Meister : rédacteur et conseiller scientifique depuis 1996 de Geobios (groupe Elsevier, Lyon, France). • C. Meister : membre de la commission éditoriale depuis 2007 pour Volumina Jurassica (Varsovie, Pologne). • A. Piuz : référé pour la revue de Paléobiologie (4 articles révisés) et Carnets de Géologie (1) • Swiss Journal of Geosciences (chief editor : E. Gnos) • Une quinzaine de reviews pour différents journaux internationaux et pour des projets de recherches étrangères.

2.5 Représenter (Sociétés scientifiques)

Secteur des Invertébrés • P. Schuchert : Président de la Hydrozoan Society • J. Mariaux : Professeur titulaire, Université de Genève ; Vice-président de la Swiss Systematics Society ; Membre du Scientific Advisory Board, Zoologisches Forschung Museum Alexander Koenig, Bonn ; Research Collaborator, Smithsonian Institution, Washington D.C. USA. • C. Lienhard: Membre du "Cave Invertebrate Specialist Group" au sein de la IUCN SSC (International Union for Conservation of Nature, Species Survival Commisssion). • G. Cucodoro % B. Landry : présidence de la Société Entomologique de Genève • B. Landry: Association des amis suisses des Galápagos (Membre du comité) Landry : Societas Europaea Lepidopterologica (trésorier pour les membres de Suisse). • B. Landry: Charles Darwin Foundation (Membre actif). • B. Landry: Membre de la commission instituée en vue de la nomination de Patrick Schmitz dans l’enseignement secondaire à Genève,

Secteur des Vertébrés • A. Cibois : présidente de la Société Suisse de Systématique • Ruedi M. : membre du comité de la Société Suisse de Biologie de la Faune (SSBF). Travaille à l’élaboration d’un nouvel atlas des mammifères de Suisse. (3 séances à Berne et 4 séances à Soleure). Dates 29.1, 4.6, 25.6, 8.10, 16.11, 3.12 et 15.12. • Ruedi M. : membre du comité de la Commission consultative de la Biodiversité du canton de Genève (CCDB – également membre de la sous-commission faune), Genève, 7 séances en tout. • Ruedi M. : président du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris de Genève (CCO-GE), Genève, 12 séances tenues. • Vallotton, L. : membre du comité de la plateforme biologie de la Scnat, 1 séance tenue. • Vallotton, L. : caissier du Groupe d’études faunistiques de Jaman (GEFJ), 2 séances tenues. • Vallotton, L. : membre du comité du Cercle ornithologique de Lausanne (COL), 2 séances tenues. • Vallotton, L. : membre du comité de Nos oiseaux, 4 séances tenues. • Vallotton, L. : membre du comité des Amis du Muséum, 6 séances tenues. • Vallotton, L. : membre du Groupe Sensibilisation nature, 3 séances tenues.

Secteur des Sciences de la Terre • C. Meister: Coordinateur du "working group" du Pliensbachien depuis avril 1996 et "voting member" depuis 2010 dans le cadre de l' "International Subcommission on Jurassic Stratigraphy" (ISJS) et de l' "International Commission on Stratigraphy" (ICS). • A. Piuz : Fondation Paul Broennimann (Scientific advisor), pour l’encouragement de la recherche en micropaléontologie a un nouveau site web : http://fpb.unige.ch/. Pour tout renseignements : Fondation Paul Broennimann, Prof. Jan Pawlowski, Université de Genève, 4 bd d’Yvoy, 1205 Genève. • L. Cavin : Société Paléontologique Suisse, membre du comité. • L. Cavin : Association Dinosauria, Musée des Dinosaures d’Espéraza, France, président. • L. Cavin : KSPA (Kommission der Schweizerischen Paläontologischen Abhandlungen), membre de la Commission. • L. Cavin : Swiss Systematics Society, membre du comité. • L. Cavin : Fondation Jules Thurmann (Porrentruy), membre de comité scientifique (démission en 2016 afin d’éviter des conflits d’intérêt avec l’activité suivante) • L. Cavin : Comité Scientifique du Service scientifique auxiliaire en géoscience (SSAG) du Musée d’histoire naturelle de Porrentruy (membre depuis 2016) • L. Cavin : Commission paléontologique Transjurane (contrôle des activités paléontologiques de la PalA16 financées par l’OFROU), membre. • E. Gnos : Membre du comité de la Société Géologique Suisse • E. Gnos : Membre du comité de la Société Suisse de Minéralogie et Pétrographie • E. Gnos : Membre du comité de Géologie vivante. Déplacement relatif : 17 août et 4 décembre. • C. Schnyder : Président de la Société Genevoise de Minéralogie (SGAM), • C. Schnyder : Vice-président II de l’Association Suisse des Cristalliers et Collectionneurs de Minéraux et Fossiles (ASCMF), • E. Gnos : Editeur du Swiss Journal of Geosciences. Déplacement relatif : Bâle, 21 novembbre. • Mathieu Soret, Université Paris 6. Examen pré-doctoral. E. Gnos: membre du comité d’examen. • Alexis Grand’Homme, Université de Grenoble. Soutenance de thèse le 4 mars. E. Gnos: membre du jury (rapporteur).

2.6 Représenter (visites dans d’autres institutions)

Secteur des Invertébrés • E. Tardy : juin 2016. Muséum de Berne. Visite des installations dans le cadre du projet de mise à niveau de la sécurité des bâtiments du MHNG (directives OPAM) • I. Blasco Costa: 22 janvier et 15 avril EAWAG, Swiss Federal Institute of Aquatic Science & Technology, Dübendorf (Suisse), networking et établissement d’une collaboration avec le Dr Jukka Jokela, chef du groupe 'Ecologie aquatique' et membre du directorat EAWAG, qui étudie les aspects écologique et évolutifs des adaptations et des relations hôte-parasite. • I. Blasco Costa 5 et 12 octobre. EAWAG à Kastanienbaum pour discuter sur le projet de master de Eloïse Rochat avec Jakob Brodersen et amener les échantillons de poissons au Muséum. • I. Blasco Costa Valence 30 juin-4 juillet. ICBiBE, Université de Valence (Espagne). Participation au comité d'évaluation de thèse de N. Fraija-Fernández et réunion avec les étudiants de thèse doctorale supervisés dans cette institution. • I. Blasco Costa Valence 14-15 décembre. ICBiBE, Université de Valence (Espagne). Participation au comité d'évaluation de thèse de A. Rodríguez González et séminaire pour le programme de master du ICBiBE. • J. Mariaux : 16-19 août. Académie des Sciences, Sofia, Bulgarie. Travail en collaboration sur la description de cestodes d’oiseaux australiens. • J. Mariaux : 28-30 septembre. Forschungsmuseum Alexander König, Bonn, Allemagne. Réunion du Scientific Advisory Board. • L. Monod : Colorado School of Mines, Golden, USA: participation au 20ème Congrès International d'Arachnologie du 2 au 9 juillet 2016. • P. Schwendinger : Musée de Berne: participation à la conference «Nagoya Protocol on Access and Benefit Sharing: Rights and duties in scientific research» le 9 septembre 2016 (9:15-12:30) suivi par une visite des collections scientifiques avec le conservateur Christian Kropf. • P. Schwendinger : Sirinath Rajini Center for Mangrove Forest Studies, Pranburi, Thailand: récolte d’araignées et discussion de projets avec Komsan Hongpadharakiree le 25 décembre 2016. • B. Landry : Collection nationale canadienne des insectes, 10 août 2016, prise de données de spécimens des Galápagos pour projet terminé n° 1 ; sans emprunt de spécimens • G. Cuccodoro : Royal Belgian Institute of Natural Sciences (Belgique), 6 mai, prise de données pour en cours n° 1.

Secteur des Vertébrés • A. Cibois : MNHN Paris, un court séjour pour travailler sur les différents projets en collaboration (voir projets en cours). • A. Cibois : une réunion avec le Bioscope (UniGe) pour les projets en cours (barcode d’insectes) • R. Covain (28-30.11.2016) : Réunion d’experts pour l’établissement de la liste rouge IUCN poissons Guyane française, Muséum national d'histoire naturelle, Paris • R. Covain et S. Fisch-Muller (5-9.12.2016): Visite des collections ichtyologiques du ZSM, Münich, et du SMNS, Stuttgart, pour examen des Siluriformes et des collections des Guyanes, et pour traitement du matériel de la collection Géry. • A. Schmitz (28.-29.07.2016) : Visite des collections amphibiens du ZFMK, Bonn, Allemagne pour examen des amphibiens du Zambie. • J.-C. Castel: Les Eyzies (Dordogne, France), Musée national de Préhistoire ; 22 mars 2016 – dépôts et emprunts de collections archéologiques. • J.-C. Castel: Cabrerets (Lot, France), Musée de Pech Merle ; 23 mars 2016 – dépôts et emprunts de collections archéologiques. • J.-C. Castel : Cahors (Lot, France), Dépôt départemental ; 23 mars 2016 – dépôts de collections archéologiques. • J.-C. Castel : Bâle, IPNA, 24 avril 2016 : rencontre des archéozoologues suisses. • J.-C. Castel : Les Eyzies (Dordogne, France), Musée national de Préhistoire ; 24-26 mai 2016 : travail sur les collections des sites de Castanet et du Roc-de-Marsal. • P. Chiquet : séjour (1 jour) au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris pour travailler sur un projet en collaboration (voir projets en cours, analyses isotopiques)

Secteur des Sciences de la Terre • Université de Bourgogne, Dijon, France, 7-10 mars: finalisation de l’atlas des ammonites du Jurassique inférieur d’Afrique du Nord. • Dans le cadre de la synthèse sur le Lias du Jura occidental (Suisse et France), visite des collections dans différents musées: • Muséum d’histoire naturelle de Bâle, 20 octobre. • Muséum d’histoire naturelle de Berne, 27 octobre. • Muséum d’histoire naturelle de Porrentruy, 3 novembre. • Muséum d’histoire naturelle de Besançon, 9 novembre • Muséum d’histoire naturelle de Montbéliard, 10 novembre • Muséum d’histoire naturelle de Lausanne, 17 novembre. • E. Gnos : Plusieurs courts séjours (1 ou deux jours) au Muséum d’histoire naturelle de Berne pour effectuer des classifications de météorites et à travailler avec les étudiants (8 avril, 3 juin, 22 août, 9 décembre et 12 décembre). • E. Gnos : Institut de Géologie, Université de Berne, Suisse, pour analyses. 19 octobre.

2.7 Transmettre (expositions, médiation, expertises et communications pour le public et les médias)

Secteur des Invertébrés

Expositions (accompagnement scientifique) • Développement de 3 nouvelles vitrines de la galerie des invertébrés, consacrées au déplacement et aux récepteurs sensoriels (terminées) et aux relations interspécifiques (en cours). • I. Blasco Costa : Développement de la prochaine édition de l’exposition temporaire « Faites comme chez nous (2) ». • Relecture des textes anglais pour l’exposition «Dinosaures». • Traduction en anglais des textes utilisés pour les vidéo-présentations «L’instrument expliqué» du MHS sur YouTube. • Landry : finition de la vitrine des invertébrés du sol de la galerie des invertébrés avec Michele Pellegrino et Pierre-Yves Frei ; • Landry : vérification de la vitrine « 1, 2, 3, partez ! » de la galerie des invertébrés et soumission d’une correction à M. Pellegrino ; • Landry : correction dans la vitrine des Hyménoptères de la galerie régionale avec Anne Kunz. • Cuccodoro et Landry : Présentation de photos (avec composition du cartel et des légendes) de spécimens entomologiques lors de l’expo Révélations, Photographies à Genève, du 27 mai 2016 au 11 septembre 2016 au Musée Rath ; • Landry : texte concernant le Moro-sphinx pour Christiane Kurth pour l’exposition Dancing Solar Art ; • Cuccodoro, Reuteler : participation à l’expo photo « Ali ». • Landry : personne ressource collection de fourmis pour l’expo 50e fourmis ; plusieurs visites de Béatrice Pellegrini et autres collaborateurs. • Cuccodoro : personne ressource (concept, textes, images, spécimens, matériel récolte) pour module « myrmécophiles » pour l’expo 50e fourmis.

Publications (vulgarisation) • Collective (y inclu Hollier, J.), 2016. Les Punaises. Salamandre miniguides 79: 1-12. • Hollier, J. 2016. Pourquoi les punaises puent-elles? Salamandre 234: 4-5. • Phalippou, J., M. Blanc & G. Cuccodoro. 2016. Genève refuge écologique. Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, 52 pages. ISBN 978-2-8399-2045-2 • M. Blanc : o La Trichocère hivernale adore la saison froide. Terre & Nature, janvier 2016 o L’Aoutat ne jeûne ni en été ni en hiver ! Terre & Nature, février 2016 o La Scutigère impressionne et performe ! Terre & Nature, mars 2016 o La blatte germanique donne le cafard ! Terre & Nature, avril 2016 o L’Osmie cornue est une abeille printanière. Terre et Nature, mai 2016 o Être entendu sans être vu, une spécialité de cigale. Terre & Nature, juin 2016 o L’Aegosome mérite une protection particulière. Terre & Nature, septembre 2016 o Tout est bon dans le hanneton. Terre & Nature, octobre 2016 o Mon beau sapin roi des forêts, que j’aime tes insectes ! Terre & Nature, décembre 2016 • Cuccodoro : Co-animation de la page FaceBook « Pselaphinae » https://www.facebook.com/Pselaphinae-141561275880991/ • (1 204 abonnés, dont +300 en 2016 ; 91 posts en 2016 ; audience max = 6 702) en collaboration avec les Drs J. Parker (Columbia University, New York, USA), C. Carlton (Louisiana State Arthropods Museum, Bâton Rouge, USA), Z.-W. Yin (Shangai University, China), R. Bekciev (National Museum of Natural History Sophia, Bulgaria)

Communications et relations avec les publics et les médias, animations • J. Mariaux : Interview Émission « CQFD » de la RTS sur les Tardigardes • J. Mariaux (avec A. Cibois) : présentation de la SSS et de la systématique au public dans le cadre de Biology 2016 à Lausanne • J. Mariaux : Intervention pour l’émission destinée aux adolscents « Idées reçues » de la RTS sur le sujet « Peut-on maigrir grâce à un ver solitaire ? » • E. Tardy : Visite Guidée des collections Malacologiques dans le cadre des 50 ans du muséum • I. Blasco Costa (Avec Carlos Montserrat): Entretien pour émission de télévision de Canal Alpha (Neuchâtel) sur la puce de canard « Que ça gratte, ces puces de canard! » • Réponses à 23 demandes d’identification et de renseignement (reçus par la LOGE ainsi que plusieurs autres transmis par COMU par e-mail) sur: cloportes, araignées, tiques, libellules, blattes, mantes, punaises (y inclus des punaises de lit), fulgores, psocoptères, puces et moustiques. Schwendinger, Monod, Hollier • Identification de plusieurs punaises de notre region sur la base de photos envoyées par le public. Hollier • Identification d’une Zoropsis spinimana (araignée introduite, trouvée dans une bâtiment à Genève) sur la base d’un photo pour Mme Katherine Tinguely (Genève). Schwendinger • Identification de plusieurs autres araignées de notre region sur la base de photos envoyées par le public. Schwendinger • Identification de punaises de lits pour Christine Wutrich (Carouge, GE) et elaboration d’un rapport officiel pour sa régie. Schwendinger • Identification pour l’Unité de prévention du péril animalier de l’Aéroport de Genève (PPA) d’une femelle de Cheiracanthium mildei (Araneae) capturée dans un avion provenant de l’Angola. Schwendinger • Visite guidée dans nos collections scientifiques pour Dan DeLessert (Newberg, Oregon, USA; petit-fils de Roger de Lessert) et sa femme pour une heure, le 21.VI.2016. • Presentation de notre collection de punaises pour Evelyne Bon (Genève), intéressée par les punaises de lits. • Animation «Les challenges de la biodiversité - gestion des collections d’arthropodes du Muséum» dans le cadre de Cycle d’exposés pour le 50e anniversaire du MHNG le 23.XI.2016, 11:00-12:30 (10 personnes). • Animation «Les araignées et scorpions de la région Indo-Pacifique» dans le cadre de Cycle d’exposés pour le 50e anniversaire du MHNG le 9.XI.2016, 11:00-12:30 (10 personnes). • Présentation de la recherche au département et de nos collections à 3 étudiants de l’Université de Genève; 5.IV.2016, 30 min. • Presentation de nos collections à Sami Kanaan (conseiller du Département de Culture et de Sport de la VdG) et Carine Bachmann Cheterian (DCS) et Martine Koelliker (DCS) pour 15 minutes le 28.I.2016. • Visite guidée de 2 heures pour 3 personnes dans les collections scientifiques et dans les galleries; 2.V.2016. • Visite guide d’une demi heure dans la collections de crustacées pour 3 scientifiques Corées (Hosung Hwang et collègues, National Science Museum, Daejeon, Korea; visiteurs chez P. Schuchert, • Réponse à une question pour le forum Découvert de la RTS : «Qu’est-ce que les cloportes n'aiment pas du tout comme odeur ou autre?». • Collaboration pour l’article: Gevaux, M.-C. 2016. Monocles attack, peur sur la ville. Entretien avec Pierre Strinati, John Hollier et Bernd Hauser. Rhône 8: 26-27. • Information sur les nymphes de la cicadelle écumeuse pour la revue «Campus junior», n°9, page 27, hiver 2016. • Blanc : Animation médiation autour du projet des gîtes pour nos Coléoptères du bois à la Nuit de la science 2016 (stand Museum). • Blanc : Vélo-tour des actions biodiversité VdGe, le 2 juillet. • Landry : Excursion annuelle Société entomologique de Genève, Bois de Jussy, 18 juin (organisation et animation). • Landry : 1 visite découverte dans les expositions. • Cuccodoro : Animations du mercredi au Muséum, du 2 au 23 mars « Le cosmoscope ». • Blanc : Emission RTS (diffusion en mai 2017) sur l’entomophagie. • Blanc : Emission Léman Bleu « Genève Grandeur Nature » sur les gîtes à coléoptères du bois. • Landry : 10 visites des coulisses pour (27 visiteurs en tout). • GC : 5 visites des coulisses pour (12 visiteurs en tout).

Secteur des Vertébrés

Expositions (accompagnement scientifique) • Prêts matériaux et conseils pour l’exposition « Fable de la Fontaine » (AS) • Prêts matériaux et conseils pour l’exposition « Magie des animaux », J. Vaval (AS) • Prêts matériaux et conseils pour l’exposition « Nuit de conte », J. Vaval (AS) • Prêts matériaux et conseils pour « l’animation du mercredi », L. Valloton (AS) • Prêts matériaux pour une exposition à la Maison de la Rivière, Tolochenaz, Suisse, D. Robert-Charrue (AS) • Prêts matériaux pour une exposition au Service de la culture de Meyrin, Jean-Luc Riesen (AS). • Prêts matériaux et conseils pour la « Nuit de Science », H. Grosscaret (AS)

Publications (vulgarisation) • M. Ruedi : Migros Magazine, article « Questions d’enfants : pourquoi les animaux hibernent-ils ? », 5 décembre 2016. https://www.migrosmagazine.ch/au-quotidien/le-coin-des-enfants/article/pourquoi- les-animaux-hibernent • M. Ruedi : Coopération, article « Ecureuils ; la vie en ville », 15 mars 2016.

Communications et relations avec les publics et les médias, animations • Les demandes de renseignements sur des spécimens de nos collections ont été nombreuses, comme toutes les années (plus de 36 répertoriées, dont environ 10 spécifiquement sur les oiseaux), • Visites guidées Oiseaux (AC) : voir rapport ADP • Visites guidées Oiseaux (LV) : j’en compte 11 (voir rapport ADP) • Visites guidées Mammifères (MR) : voir rapport ADP • L. Vallotton et A. Cibois : Journée mondiale des zones humides (RAMSAR), animations au muséum, 27 janvier. Participation (et organisation, cf. rapport ADP). • L. Vallotton : cours de formation ornithologique pour guides Pronatura, 25.2, réserve de La Pointe-à- la-Bise. • M. Ruedi : Visite guidée dans le cadre des « Rendez-vous avec… » du MAMCO, sur l’exposition de Bruno Pélassy, le 5 avril 2016, 13 participants. • L. Vallotton : Animations du mercredi « Chauves-souris » + « Abeilles, truites & Cie », 14 mercredis de juin, juillet et août. Participation (et organisation, cf. rapport ADP). • L. Vallotton : Journée « Futurs en tous genres », 15 juin (organisation au Muséum). • L. Vallotton : Nuit de la science, thème « Les règles du jeu », 9-10 juillet (organisation au MHS du stand Muséum « Ca se joue au Muséum » et présentation de l’animation « Les amours des canards suivent elles les règles du jeu ? ») • M. Ruedi, L. Vallotton, T. Andriollo : 20e Nuit des Chauves-souris, 26 août : Ruedi, M. : conférence « Les chauves-souris : diverses et menacées » ; L. Vallotton : accueil au col de Jaman (voir rapport CCO). • L. Vallotton : Formation DIP « Muséum d’histoire naturelle : mode d’emploi », 16 novembre, 8 participants au Muséum. • L. Vallotton : Festival « Imagésanté », 14-16 mars, Liège. Présidence du Jury « Environnement et santé » (cf. CR S:\MAMO\L. Vallotton\ADMINISTRATION SCIENTIF\Déplacements_factures\160315_Liege_resume.pdf) • L. Vallotton : identification d’une plume dans les locaux de la BTPS (passages à al BTPS les 30.9 et 1.12.2016) dans le cadre d’une affaire criminelle. • M. Ruedi : forum RTS (1 question) ayant nécessité une réponse détaillée : • 1- Les baleines femelles ont-elles également des menstruations? Si oui, les requins ne sont-ils pas attirés par le sang ? • L. Vallotton : forum RTS (6 questions) ayant nécessité une réponse détaillée : • 1- Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ou froid en général ? • 2- Y a-t-il une température minimale pour que la ponte ou la couvaison des œufs de l’hirondelle rustique se mette en route? • 3- Est-il vrai que les rapaces ont peur de la couleur rouge? Est-ce que des tissus de cette couleur pourraient les éloigner d’un poulailler? • 4- Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent-ils pas sur les câbles électriques? • 5- Dans quel pays se trouvent les oiseaux qui pondent leurs œufs près des volcans? • 6- A propos du réchauffement climatique, qu’adviendra-t-il des très jeunes pingouins, dont la couche de plumes est prévue pour les protéger de la neige, lorsqu’ils se retrouvent plutôt sous la pluie? • L. Vallotton : Le groupe « Sensibilisation à la nature » s’est réuni 5 fois (14.1, 18.2, 14.4, 3.5, 8.6). Le chantier principal est la mise en place d’un site internet qui regrouperait toute l’offre nature sur Genève et environs. • L. Vallotton : La Plateforme Biologie de la SCNAT s’est réunie 4 fois (4.2, 10-11.6, 22.9, 11.11). Le chantier principal pour LV a été l’organisation du Symposium « La Suisse vue du ciel » en octobre 2016 et l’organisation de la Summer School 2017 à Jaman. • L. Vallotton : Le comité des Amis du Muséum s’est réuni 3 fois (7.4, 14.4, 21.6, 22.9) et LV a organisé une sortie pour les membres au parc aux oiseaux de Villars-lès-Dombes (5.6). • L. Vallotton : Organisation de la venue du photographe Paul Starosta pour des prises de vues dans le cadre d’un projet de livre sur les œufs aux éditions 5 continents. • L. Vallotton : Organisation de la venue et accueil du photographe Joël Cuénot le 10 octobre pour des prises de vues de crânes dans le cadre d’un projet de livre sur les mythologies gréco-romaines, aux Editions Joël Cuénot. • L. Vallotton : Le tournage d’un épisode de « Passe-moi les jumelles » a impliqué pour LV 5 jours de préparation avec le réalisateur Blaise Piguet, et 8 jours de tournage avec l’équipe (à Jaman, Loèche, Préverenges et Genève). La date de diffusion n’est pas encore connue. • L. Vallotton : HORS MUSÉUM Cours « oiseaux » pour les naturalistes romands. Dix sorties sur le terrain, dont une dans les coulisses du Muséum (24.4, 8.5, 15.5, 26.6, 18.9, 9.10, 20.11, 4.12, 18.12) • L. Vallotton : HORS MUSÉUM Membre des comités de l’association Nos oiseaux (NO), du Groupe d’études faunistiques de Jaman (GEFJ) et du Cercle ornithologique de Lausanne (COL), LV a participé à des séances et des sorties (s) les 24.1 (s), 31.1 (s), 6.2, 9.2, 27.2, 19.3, 15.4, 16.6, 3.9, 26.10, 8.12). • M. Ruedi : président de l’association CCO-GE (Centre de Coordination Ouest pour l’Etude et la Protection des Chauves-souris, antenne genevoise), visites nombreuses sur le terrain. • M. Ruedi : expert scientifique pour la Commission Consultative de la Biodiversité du Canton de Genève (CCDB) et de sa sous-commission faune. Quatre séances plénières et trois séances de sous-commission tenues respectivement à l’Hôtel de Ville et dans les locaux de la DGAN (Direction Générale de l’Agriculture et de la Nature). • M. Ruedi : membre du comité de l’association SSBF (Société Suisse de Biologie de la Faune sauvage), et de sa sous-commission « nouvel atlas suisse». Quatre séances annuelles et autant pour sa sous- commission, tenues respectivement au Musée de Soleure et à l’Université de Berne. Le projet phare de cette association est de réaliser un nouvel atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein à l’horizon 2020. Pour ce faire, plusieurs actions de science participative ont été organisées, et un projet d’identification moléculaire des espèces cryptiques a été réalisé au MHNG. • M. Ruedi : Le Plus de l’Obs, article publié dans le blog du Nouvel Observateur, « Les animaux "moches" délaissés par la science ? Chauve-souris et panda se valent pourtant », le 10 mars 2016. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1493645-les-animaux-moches-delaisses-par-la-science- chauve-souris-et-panda-se-valent-pourtant.html • M. Ruedi : Participation à l’émission Genève Grandeur Nature, de Witold Langlois, sur LémanBleu, consacrée au cerf, le 5 octobre 2016. http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=30577 • M. Ruedi : Participation au reportage « Les trésors cachés du Muséum », publié le 11.11.2016 par Q. Pilet, dans le Courrier. • M. Ruedi : Participation à l’émission de la TSR L’Oreille des Kids, « Les chauves-souris », le 16 novembre 2016. http://www.rts.ch/jeunesse/l-oreille-des-kids/8048114-les-chauves-souris.html • Visites commentées : « Poissons » : 17 élèves, 02.06.2016 ; 25 élèves, 16.06.2016 ; 25 élèves, 30.06.2016 (RC et SFM) • Renseignements sur les collections, photographies, radiographies et diverses informations sur poissons à scientifiques, aquariophiles, Association de Sauvegarde du Léman (RC et SFM) • Visite de la collection ERPI à Mr. Kanaan et collaborateurs (SFM) • Demandes de renseignements sur la conservation des collections en alcool et sur la classification en collection, en relation avec la réorganisation des collections du Musée de La Chaux-de-Fond (SFM). • Consultation pour liste des poissons des futurs aquariums d’Aquatis, Lausanne (RC et SFM) • Renseignements, conseilles et aide sur l’ exposition photographique « Photographie de Ali » du photographe professionnel Nicolas Righetti (AS) • Consultation pour les amphibiens et reptiles de futur projet d’Aquatis, Lausanne (AS) • Diverses demandes de renseignements du public sur les poissons, les amphibiens et les reptiles de la faune régionale (AS, RC et SFM) • Plusieurs visites guidées, animations et communication en archéozoologie et histoire de l’Homme

Secteur des Sciences de la Terre

Expositions (accompagnement scientifique) • Commissaire scientifique pour l’exposition «Dinosaures» au MHNG (L. Cavin) • Consultant scientifique pour l’exposition « Aquatis » (Lausanne) (L. Cavin) • Dans le cadre de l’exposition “Révélations – Photographies à Genève” au Musée Rath du 27 mai au 11 septembre 2016, 22 images MEB illustrant la beauté de l’infiniment petit et la diversité des recherches effectuées dans les institutions de la Ville de Genève ont défilé en continu sur l’un des écrans de l’exposition. Plusieurs images ont été reprises dans les visuels et dépliants présentant l’exposition, et le portrait d’une fourmi au MEB a été exposée sur un tram (affichage sur toute la hauteur du tram) dans le cadre de la campagne publicitaire pour cette exposition (A. Piuz) • Rangement des échantillons de météorites suite à l’enlèvement de cette section de l’exposition permanente « Evolution de la Terre » et certains minéraux du 4ème étage. • Organisation de prêt des météorites pour l’exposition « dinosaures ».

Publications (vulgarisation) Papier : • Cavin, L. Les « anciens poissons » Chondrichtyens, Actinistiens, Dipneustes et Actinoptérygiens. Espèces, Hors-série N° 2 : 58-65. • Cavin, L. Doit-on vraiment qualifier notre époque d’Anthropocène ? Le Temps, 5 octobre • Cavin, L. Lampris guttatus. In : La Science au présent, Encyclopedia Universalis • Piuz, A. A ceux qui n’ont jamais bu la tasse – La vie dans une goutte d’eau. Journal des bains 16 (hiver 2016 – 2017), p. 14-15. Web : • Cavin, L. 2016. L’Anthropocène : une catastrophe ?, Dinoblog (www.dinosauria.org/blog/), 1er février • Cavin, L. 2016. Ceux-là, quand on les cherche, on les trouve, Dinoblog (www.dinosauria.org/blog/), 7 mars • Cavin, L. 2016. « Back to the future » pour les suceurs de pierres ! , Dinoblog (www.dinosauria.org/blog/), 11 avril • Cavin, L. 2016. Spinosaurus et «les vacances de Monsieur Vullo », Dinoblog (www.dinosauria.org/blog/), 15 septembre • Rulka, A. Chemistry Week: Atoms, Rocks and the Solar System. Blog : fron.tiers.in/go/NzTGxa (EG) • Photos de lussatite d’Auvergne pour le Hors-Série du Règne Minéral n° XXI-2015, juin 2016. • Cours de formation en forme d’une excursion géologique de Hospental au Gothard pour le service géologique suisse du landestopo, 2-3 septembre.

Communications et relations avec les publics et les médias, animations • L. Cavin : l’Anthropocène, TJ 19h30 de la RTS, janvier. • L. Cavin : Vicariance (Oreille de Kids, RTS 2), tournage le 13 avril • L. Cavin : Faites comme chez nous (Journal de la culture, Léman Bleu), tournage le 27 avril, diffusion 2 mai. • L. Cavin : Un commentaire pour « Des plumes de dinosaures intactes découvertes dans de l’ambre », Le Temps, 9 décembre. • L. Cavin : Consultant scientifique pour la série animée « Ralph et les Dinosaures », réalisation Marcel Barelli, sortie prévue sur la TSR au printemps 2017. • A. Piuz : Journées européennes des métiers d’Art, 16 avril. La microscopie électronique à balayage (MEB) et microanalyse aux rayons X (EDX). • A. Piuz : Visites du laboratoire de Microscopie électronique à balayage (MEB) « L’infiniment petit révélé au microscope » dans le cadre des animations du 50ème anniversaire du Muséum à Malagnou. Le 12 octobre 2016, 6 visites de 30 minutes. • A. Piuz : Animations du mercredi « Laisse ton empreinte », mois d’octobre 2016 (5, 19, 26). • Journées européennes de métiers d’art, Genève, 27-29 mars, Animation sur les applications de la spectroscopie Raman et de la cathodo-luminescence et de la microscopie optique. (PAP) • Bourse aux minéraux de Genève, 11-12 octobre. Animation sur les traces des ancêtres de dinosaures et détermination d’échantillons (PAP). • 25 demandes de renseignements sur des spécimens de roches, fossiles à identifier (en direct au muséum, déposés au muséum ou par e-mails) (PAP). • Animation « Guano » Nuit des Chauve-Souris, 28 Août (PAP). • Conférence dans le cadre du « Rendez-vous», « Le recherche actuelle sur les météorites suisses, 16 octobre (E. Gnos). • La Nuit des musées, « La magie des minéraux », 21 mai (E. Gnos, C. Schnyder) • JEMA Journées européennes de métiers d’art, Genève, 15-17 avril. Animation sur les applications de la spectroscopie Raman et de la cathodoluminescence. (E. Gnos, C. Schnyder, P.-A. Proz) • La Nuit des chauve-souris, « Les minéraux du guano », 28 août (C. Schnyder). • Présentation dans le cadre de « Rendez-vous recherche et collections », « Au cœur des minéraux et des roches », 5 octobre (C. Schnyder). • Environ 60 demandes de renseignements sur des spécimens de roches, météorites et minéraux à identifier (déposé au muséum, e-mails et différentes bourses aux minéraux) (E. Gnos, C. Schnyder, PAP). • Visites guidées de la galerie de minéralogie et de l’expo Exoplanètes: 11 février, 17 mars (C. Schnyder).