RANDONNÉES Fiche rando PÉDESTRES Pas de l’Escale VINGRAU Niveau

3h30 - 8,5 km 500 m

Coord. GPS 42°50'52.7"N 2°46'53.0"E

Via D900 () et D12/D9 (Vingrau) ou, via D117 (Axe /Foix) et D611 puis D9 (/Vingrau). Rejoindre le panneau d’information touristique en face Le cirque de Vingrau depuis le Pas de l’Escale de la cave coopérative sur la D9. ©commune de Vingrau

Très bel itinéraire permettant de s’imprégner de la sauvagerie des Corbières. Retour par les crêtes de la Serra d’où l’on découvre un superbe paysage sur 360° : la mer, le Roussillon, les Albères, le Canigou, la Vallée de l’Agly. Le sentier serpente en partie en balcon au-dessus des falaises. Le départ est technique avec une traversée dans un éboulis et nécessite un bon pied montagnard et un peu d’équilibre.

Patrimoine l’industrie chimique. La falaise bordant à l’Ouest Aujourd’hui le village de Vingrau s’appuie sur un la combe (vallée) de Tautavel/Vingrau formée relief du planal de l’Archatell, dans un repli de elle aussi de calcaire, est d’une autre nature, plus celui-ci, sur fond de falaise calcaire, la Serre. En propice à l’érosion par l’eau : elle abrite des contrebas du Pas de l’Escale, le cirque de grottes, appelées « caunes ». La plus célèbre est Vingrau étale son paysage très graphique de la Caune de l’Arago, où fut découvert le crâne vignes, qui devient une splendeur à l’automne. d’un homme du paléolithique de 450 000 ans Le cirque est bordé au Sud par des calcaires issus (www.450000ans.com). Le manque d’eau de récifs coralliens, très compacts, très convoités caractéristique de la combe impose la viticulture par les industriels. Les immenses carrières comme activité agricole quasi-unique. exploitent un marbre blanc très fin, utilisé dans

À voir en chemin LES PARCOURS D’AVENTURE LES OISEAUX RUPESTRES 1 Les falaises de Tautavel et de 2 Ouvrez l’œil, ces falaises Vingrau offrent 700 voies abritent de nombreuses d’escalade concentrées sur espèces : Aigle Royal, Faucon 10 km de long. Retrouvez la Pèlerin, Grand Duc, Monticole liste des professionnels sur de roche, Monticole bleu, www.agly-tourisme.fr. Un topo Grand Corbeau, Vautour fauve. guide est en vente à Tautavel. Ces oiseaux sont aussi présents Pour les néophytes, il existe sur les secteurs Cases-de-Pène aussi deux parcours Via Ferrata et de Calce. Plus d’info :

©Thierry Rocque Vautour fauve à Saint-Paul-de-Fenouillet. Brissaud ©Adeline http://corbieres.n2000.fr/

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES 4

PROFIL TOPOGRAPHIQUE m 575

Vingrau (à découvrir)

Vers Tuchan 2

6 1 Vers Opoul m

3001500 ± Vers Rivesaltes Copyright © 2018 Esri - IGN

DÉPART PAS À PAS PARKING PANNEAU EAU PIQUE- POINT PATRIMOINE RESTAURANT HÉBERGEMENT CAVE GARE INFO POTABLE NIQUE DE VUE TRAIN ROUGE LÉGENDE

revient sur le haut du village. Elle passe Départ : Au panneau d’information d’abord sous la petite chapelle de Notre- touristique situé sur le parking en face de Dame du Bon Conseil, et rejoint 400 m la cave coopérative. Remonter sur 200 m plus loin l’ancienne église de N. D. de la route principale (D9) qui sort du village l’Assomption. vers Perpignan et au premier croisement, 1 prendre la route (rue Courteline) à qui 13 mn - 0,6 km : Suivre la rue qui monte derrière l’église, et prendre ensuite le

PAS DE L’ESCALE chemin de terre en sur 20 m. Prendre régulière de cairns qui suit tantôt le fil de la ensuite le petit sentier à qui traverse le crête, tantôt redescend quelques mètres bosquet de pins et cyprès pour remonter sur pour longer la crête en contrebas à l’est. De le flanc de la colline, à travers la garrigue. cette crête effilée, descendre jusqu’à un Ce sentier grimpe progressivement pour petit col (525 m) pour remonter en par un rejoindre un replat caractéristique : la partie petit vallon au milieu de la végétation et sud du planal de l’Eixartell. atteindre un large sommet arrondi coté 2 564 m. 28 mn - 1,1 km : Partir à plat direction nord- 5 est au début puis nord-nord-est. Le chemin 1h55 - 4,5 km : Traverser plein sud ce large monte légèrement jusqu’à la cote 300 m où mamelon, et descendre en restant il plonge brusquement à droite vers le fond légèrement à droite de la croupe (ouest). du vallon nommé ravin des Couillets. Passer le petit col (535 m) et remonter en Franchir le ravin pour remonter en assez plein sud en direction d’un autre petit sèchement sur quelques mètres. Obliquer à sommet et de son pylône. A partir de ce gauche pour reprendre une direction nord- point, la végétation se fait plus dense. Il est. Ignorer d’éventuels départs de sentiers convient donc d’être vigilant et de toujours pour remonter le vallon entre le fond du bien suivre la trace cairnée qui descend ravin à gauche et les falaises calcaires à légèrement au début, puis plus franchement droite. après. La direction générale est sud puis 3 sud-sud-est à partir de la cote 500 m. Ne 1h11 - 2,85 km : Remarquer quelques grands pas hésiter à faire demi-tour dès que la pins et un refuge (privé). Continuer à végétation s’épaissit, afin de retrouver la remonter le vallon en (direction nord- bonne trace. Atteindre le virage en épingle nord-est). de la route D9 et le Pas de l’Escale. 4 6 1h33 - 3,95 km : En haut du vallon, atteindre 3h - 7 km : Traverser la route au niveau du un replat bien caractéristique. Ignorer la virage (prudence !) pour emprunter en un bonne trace qui file à plat tout droit (vers le large chemin en descente. Il tourne à et nord-nord-est) vers le Trou du Cavall, mais passe au pied de petites falaises. Continuer prendre bien à ; remarquer au sud-est un sur cette ancienne voie romaine qui passe énorme cairn (amas de cailloux) qui invite à au milieu des vignes, devient goudronnée suivre la crête de La Serre qui s’étire vers le et rejoint à nouveau la D9. La suivre à sur sud. La vue est imprenable sur les Corbières, 200 m et rejoindre le point de départ. la côte et, par beau temps, le Canigou. Suivre l’itinéraire marqué d’une série 3h30 - 8,5 km : Fin du parcours. Copyright © 2018 Esri France - IGN Ça vaut le détour L’ANCIEN CHEMIN ROMAIN DEPUIS LE PAS DE L’ESCALE Le Pas de l’Escale (Pas de l’Echelle) à 563 m d’altitude a permis de désenclaver cette vallée autrefois accessible uniquement par le Trou du Cavall. Entre le « Pas de l’Escale » et Vingrau, vous suivrez une ancienne voie romaine qui reliait le village à la plaine du Roussillon. Elle aurait donné son nom au village : « viginti gradi », les vingt grades (traduisez les vingt marches). Ce chemin était pratiqué à pied ou en charrette. Profitez de la beauté des paysages et des nombreux points de vue sur le vignoble et le village. ©Lionel Moogin – www.pholio-m.com GPS : 42°51"00.0"N 2°47'51.1"E

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES NUMÉROS UTILES

Infos pratiques MÉTÉO 32 50 www.meteofrance.fr SECOURS 112 SAMU 15 CODE DE BALISAGE POMPIERS 18

PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PR GR PR GR Bonne direction Mauvaise direction Changement de direction Changement de direction à gauche à droite

CHARTE DU RANDONNEUR

Restez sur les chemins Ne jetez pas vos détritus, Respectez les clôtures, et sentiers balisés. emportez-les avec vous. refermez les barrières.

Restez courtois avec les Montrez-vous silencieux riverains des chemins et Faites attention aux et discret, observez la les autres utilisateurs de cultures et aux animaux. faune, la flore sans la la nature. toucher. Tenez compte des Respectez les Ne faites pas de feu et consignes pendant les équipements d’accueil, ne fumez pas dans les périodes traditionnelles de signalisation et bois ou à proximité des de chasse - www.fdc66.fr. de balisage. lisières et des broussailles.

RECOMMANDATIONS ÉQUIPEMENT

• Évitez de partir seul. • Emportez, même en été, des vêtements de randonnée adaptés à tous les temps, • Avertissez vos proches de votre itinéraire. des chaussures de marche adaptées au • Ne vous surestimez pas, repérez le parcours et terrain et à vos pieds, un sac à dos, des choisissez-le en fonction de vos capacités physiques. accessoires indispensables (gourde, • N’oubliez pas la carte du secteur concerné couteau, pharmacie, lampe de poche, (IGN Top 25 de préférence), et une boussole. boussole, chapeau) ainsi que des bâtons de marche. • Si possible, prévoyez une solution de repli en cas de problème (refuge ou autre itinéraire). • Pensez à prendre suffisamment d’eau, évitez de boire l’eau des ruisseaux. • Évitez de partir par mauvais temps et adaptez votre parcours en fonction des saisons (orages violents l’été • Munissez-vous d’aliments énergétiques et l’automne). riches en protéines, glucides et fructoses tels que des barres de céréales, pâtes • En cas d’orage, évitez d’utiliser le téléphone et les de fruits, fruits secs... appareils électriques, ne vous abritez pas sous les arbres, ne traversez pas les cours d’eau (mêmes secs).

PERPIGNAN MEDITERRANÉE TOURISME www.perpignanmediterraneetourisme.com Agly-Verdouble - Tél. +33 (4) 68 29 10 42 - www.agly-tourisme.fr