Convention d’Opération de Revitalisation du Territoire de CONDE-EN-NORMANDIE

Valant : Avenant n° 1 à la Convention Cadre « ORT Multi-sites » sur le territoire de l’IVN

Déploiement de l’ORT à la Commune de CONDE-en-NORMANDIE

Page 1 sur 76

Table des matières Préambule ...... 4 A/ Les enjeux de l’ORT pour l’Intercom de la vire au Noireau ...... 5 B/ Les enjeux de l’ORT pour la commune Condé en Normandie ...... 9 1) Constats généraux ...... 10 En matière d’habitat : ...... 10 En matière de commerces : ...... 12 En matière d’attractivité et d’offre de services: ...... 16 En matière de mobilités ...... 19 Article 1 : Objet de la convention ...... 25 Article 2 : Engagement général des parties : ...... 25 Article 3 : Organisation des collectivités ...... 28 Article 4 : Comité local de l’ORT ...... 29 Article 5 : Durée, évolution, fonctionnement général de la convention ...... 30 Article 6 : Le diagnostic territorial et les orientations du projet de revitalisation de Condé en Normandie ...... 31 1) Diagnostic – Condé en Normandie ...... 31 2) . Les orientations du projet de redynamisation de Condé sur Noireau ...... 33 Article 7 : Programme d’actions de Condé en Normandie ...... 36 Article 8 : Suivi et évaluation ...... 38 Article 9 : Traitement des litiges ...... 38 Article 10 : Signataires de la présente Convention ...... 39

Page 2 sur 76

CONVENTION « OPÉRATION DE REVITALISATION DE TERRITOIRE (ORT) » DE CONDE EN NORMANDIE

Avenant n°1 à l’ORT Multi-site de l’IVN

ENTRE - L’Intercom de La Vire au Noireau (IVN) représentée par son président, Marc ANDREU-SABATER; - La Commune de Condé en Normandie représentée par son maire, Valérie DESQUESNE,

Ci-après, les « Collectivités » ;

ET

L’État représenté par le Préfet du département du ,

AINSI QUE

 Le Conseil Régional de Normandie, représenté par son Président, Hervé MORIN,  Le Conseil Départemental, représenté par son Président, Jean Léonce DUPONT  Le groupe Caisse des Dépôts (Banque des Territoires) représentée par Céline SENMARTIN,  L’Agence Nationale de l’Habitat représentée par le Préfet du département du Calvados,  INOLYA, bailleur social sur le territoire, représenté par son Président, Jean Léonce DUPONT  L’EPF Normandie, établissement foncier , représenté par son Directeur général , Monsieur GAL

Les partenaires financeurs  La Chambre de Commerce et d’Industrie -Normandie représentée par son Président, Michel COLLIN,  La chambre des Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne représentée par son Président, Jean-Marie BERNARD.

Il est convenu ce qui suit :

Page 3 sur 76

Préambule

L’opération de revitalisation de territoire (ORT) créée par l’article 157 de la loi ELAN est un outil au service de la mise en œuvre d’un projet global de revitalisation de centre-ville. L’objectif est de mettre en œuvre un projet territorial intégré et durable, pour moderniser le parc de logements et de locaux commerciaux et artisanaux ainsi que le tissu urbain de ce territoire, afin d’améliorer son attractivité. L’ORT prévoit notamment de lutter contre la vacance des logements et des locaux commerciaux et artisanaux ainsi que contre l’habitat indigne, de réhabiliter l’immobilier de loisir, de valoriser les espaces publics et le patrimoine bâti et de réhabiliter les friches urbaines, dans une perspective de mixité sociale, d’innovation et de développement durable.

Élaboré en concertation et en partenariat avec les élus du territoire, les acteurs économiques, techniques et financiers, ce programme est au service des territoires. Il vise à leur donner les moyens d’inventer leur avenir, en s’appuyant sur leurs atouts, à travers la prise en compte de leurs dimensions économique, patrimoniale, culturelle et sociale, et en adaptant la nature et l’intensité des appuis en fonction des besoins.

Contexte local :

L’Intercom de la Vire au Noireau et la commune de Vire Normandie sont cosignataires d’une convention d’Opération revitalisation territoriale. Par délibération du 28 juin 2018, le conseil communautaire a autorisé M le Président à signer la convention dite ‘Action Cœur de ville’. Cette convention socle évolue dorénavant vers une ORT Multi-site, dont la convention ORT Condé-IVN-Etat en est le premier avenant de déploiement.

Page 4 sur 76

A/ Les enjeux de l’ORT pour l’Intercom de la vire au Noireau Pour consolider son armature urbaine, l’intercom de la Vire au Noireau a décidé en 2018 de réviser son SCoT (le SCoT du Bocage) afin de l’étendre sur l’ensemble du territoire en intégrant l’ex-intercom du Pays de Condé et de la Druance qui appartenait au SCoT de la Suisse Normande.

Elargissement en cours du SCoT du Bocage en vue de l’intégration du territoire de l’ex-Intercom de Condé

Le SCoT en cours de révision met en avant les constats suivants :

Entre 2012 et 2017, le territoire perd 1213 habitants, soit un taux de variation annuel moyen de la population de -0,5 % (contre + 0,2% à l’échelle du Calvados). Cette décroissance démographique s’explique par un rapport entre les naissances et les décès négatif (366 naissances en 2018 pour 552 décès) et le fait que davantage de ménages quittent le territoire au regard des ménages venant s’y installer. Plusieurs incidences sont corrélées en matière d’attractivité : - Une perte d’actifs occupés induisant une tension sur le marché de l’emploi local et des difficultés de recrutement et de développement pour les entreprises. Dans le même temps, l’emploi s’est érodé au même rythme que la population: -0,6% par an en moyenne entre 2012 et 2017. - Une déprise du parc de logements (11,7% des logements sont vacants en 2017 sur l’IVN contre 6,9% à l’échelle du Calvados et 8,2% à l’échelle régionale). Au-delà de la masse de ces logements (environ 3000 en 2017), c’est le rythme de progression de la vacance qui est préoc- cupant : + 41% en 10 ans (entre 2007 et 2017).

Page 5 sur 76

Cette décroissance démographique peut donc aller de pair avec une perte de vitalité, d’autant qu’elle touche encore davantage le pôle principal de Vire ainsi que la commune historique de Condé-sur-Noireau. Le Plan « Ac- tion Cœur de Ville » sur Vire-Normandie comme l’étude de requalification du centre-ville sur Condé-en-Norman- die constituent des stratégies pour revitaliser ces territoires. Dans le même temps, le territoire vit des dynamiques paradoxales. Alors que la population est stable entre 2007 et 2012, et décroit entre 2012 et 2017, la transformation de terres agricoles, naturelles et forestières en espaces urbanisés est importante sur cette période (989 hectares entre 2009 et 2018). Si ces espaces ne sont pas né- cessairement imperméabilisés, leur vocation agricole ou naturelle initiale ne peut plus être restituée. C’est essen- tiellement pour les besoins de l’habitat que de nouvelles parcelles ont été urbanisées (85% de la consommation d’espace). Il est donc indispensable de retrouver des centralités attractives, par leur offre de logement de qualité, mais aussi par une offre de commerces et de services diversifiée.

Face aux enjeux de revitalisation du territoire, les communes s’organisent et changent d’échelle de gouver- nance en adoptant la possibilité introduite par la Loi Notre de créer des communes nouvelles. Entre 2016 et 2017, six communes nouvelles et l’intercommunalité de la Vire au Noireau sont créées. Le territoire intercommunal passe ainsi de 72 à 17 Communes, tout en intégrant 6 communes sur le secteur de Condé-en-Normandie, qui ne faisaient pas partie du SCoT du Bocage : , Condé-en-Normandie, Périgny, La Vilette, Ponté- coulant et Saint-Denis-du-Méré. Si à l’échelle de l’ancienne intercommunalité, le SCoT du bocage approuvé en 2013, inscrivait un projet commun et des ambitions en matière de développement et d’économie foncière, la jeune intercommunalité créée en 2017 consolide petit à petit son projet sur un nouveau territoire.

Cette mise en commun des moyens d’action au travers de communes de taille plus importante et / ou au travers de l’action intercommunale doit permettre une meilleure efficacité de l’action collective face aux nouveaux enjeux émanant de la crise sanitaire de 2020, des transitions environnementales et écologiques et des évolutions législatives et réglementaires qui marquent cette décennie : la résilience du territoire, sa capacité d’adaptation, la sécurité des populations, la modification des aspirations et des modes de vie, la résistance de l’économie locale, la sobriété foncière, la gouvernance territoriale ...

Condé en Normandie va intégrer le SCoT en tant que pôle urbain. La revitalisation de 4 communes pôles (Condé en Normandie, , et Valdallière) est indispensable au maintien de l’équilibre du territoire.

C’est à ce titre que l’intercom de la Vire au Noireau a pour rôle d’accompagner la politique de revitalisation des communes, au titre de ses compétences propres (Urbanisme, Habitat, Développement économique …) , afin de mettre en œuvre une politique d’aménagement harmonieuse et cohérente en lien avec son SCoT.

Page 6 sur 76

De même, Le Plan Climat, autrement appelé Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Intercom de la Vire au Noireau a été approuvé le 30 janvier 2020 par le Conseil Communautaire. Adopté pour une durée de 6 ans, le Plan Climat est un plan d’actions regroupant 36 actions, 136 sous actions en fonction de 9 axes stratégiques. Les actions interviennent sur diverses thématiques : la planification, l’aménagement, les déchets, l’habitat, les bâtiments publics, les réseaux publics, la mobilité, les entreprises, l’agriculture et l’environnement.

La concrétisation de ces actions a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17% d’ici à 2050. Ainsi ce dernier précise dans son programme l’action suivante :

Le PCAET conforte aussi des actions déjà mise en place en matière de réhabilitation de l’Habitat et notamment celles inscrites à la Convention ORT

L’intercom en partenariat avec ses communes-membres travaille sur de nombreuses thématiques déclinées en plan d’actions pour favoriser les transitions du territoire communautaire comme :

Thématiques Objectifs Pistes d’action Mobilité au Faciliter l’accès - Accompagner les étudiants, demandeurs d’emplois, actifs quotidien matériel à l’emploi et les entreprises dans la recherche et la mise en œuvre de solutions de mobilité durable pour les trajets domicile /travail - Elargir l’expérimentation du service de covoiturage régional au territoire de l’intercom de la Vire au Noireau Formation Favoriser la formation - Aide à la mise en place d’une antenne CNAM initiale et continue en - Aide à la mise en place d’un plan de programmation des proximité emplois et des compétences l’échelle de l’IVN Environnement Renforcer la sobriété - Renforcer l’aide à la reconversion des friches y compris foncière commerciales. Réduire la dépendance - Accompagner la transition énergétique des entreprises énergétique des - Favoriser le développement de solutions collectives de entreprises valorisation dans le cadre d’une démarche d’Ecologie Réduire la production Industrielle et territoriale de déchets Proximité Fixer l’activité au plus - Création de tiers lieux d’activités (espaces de télétravail des territoires ruraux) - Renforcer la consommation en local via le développement du numérique (création d’une market-place) Page 7 sur 76

- Création d’un projet alimentaire territorial PAT avec valorisation des circuits courts

D’autres projets sont déjà en cours sur le territoire de l’IVN : Le Projet Alimentaire Territorial de l’Intercom de la Vire au Noireau « Allons au plus court ! Mangeons local ! » : L’Intercom de la Vire au Noireau a lancé, début 2020, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Normandie et l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, un Projet Alimentaire Territorial. Ce projet est financé par la Région Normandie et le FEADER (Fonds Européen de Développement de l’Economie Rurale). Il est également lauréat de l’édition 2018 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Economie circulaire en Normandie », lancé par le Comité Régional de l’Economie Circulaire.

Ces pistes de réflexion et de travail vont amener la communauté de communes à revoir ses compétences en termes statutaires : -La prise de compétence communautaire « Mobilité » est à l’étude en partenariat avec la Région Normandie et permettra de mieux comprendre et maitriser les déplacements sur le territoire. Une réflexion est menée à différents niveaux, d’une part au niveau économique avec des actions menées par notre intercom labellisée « Territoire d’industries ». Nous sommes lauréats de l’appel à projet, baptisé « Mobi Pro », visant à accompagner un groupe d’une quinzaine d’entreprises volontaires dans la recherche de solutions individuelles et/ou collectives destinées à faciliter les déplacements domicile-travail de leurs salariés.

L’élargissement de la compétence Habitat : après un exercice de la compétence de manière territorialisée (ex pays de Condé /et ex intercom de st Sever) en matière d’OPAH, la réflexion se porte sur l’élargissement de la compétence à l’ensemble du territoire ainsi que sur la création d’un service commun HABITAT. Projets également d’OPAH RU sur le territoire de Condé en Normandie…

La formation est au cœur des réflexions également afin de répondre aux besoins économiques (via le campus connecté / antenne CNAM).

Un travail conjoint avec les communes est mené en matière de compétence partagée « commerce » (foncière commerciale, market place …) - l’observatoire du commerce communautaire permet de situer et mesurer la vacance commerciale sur chacune des communes. A titre d’illustrations, nous pouvons apporter à cette convention les chiffres suivants sur la vacance commerciale 2019, les taux de vacance de chaque centre- ville/centre bourg des 5 pôles de proximité de l’IVN : 1-Condé en Normandie : 14% (16 cellules vacantes) 2-Vassy : 19% (5 cellules vacantes) 3-Saint Sever Calvados : 16% (5 cellules vacantes) 4-Souleuvre en Bocage : 6% (2 cellules vacantes) dont Saint Martin des Besaces : 17% (2 cellules vacantes).

Page 8 sur 76

B/ Les enjeux de l’ORT pour la commune Condé en Normandie

Commune nouvelle issue en 2016 de la fusion des communes de Condé-sur-Noireau, La Chapelle-Engerbold, Lénault, Proussy, Saint-Germain-du-Crioult et Saint-Pierre-la-Vieille.

Condé-en-Normandie est située à la limite sud du Calvados, limitrophe avec l’Orne. Elle est historiquement plutôt tournée vers Flers éloignée de seulement 13 km même si elle s’est récemment regroupée avec Vire (éloignée de 25 km) au sein d’une nouvelle intercommunalité. L’éloignement relatif de Caen (57 km) ne permet pas à la com- mune de bénéficier de sa métropolisation pour ses 6 912 habitants. La commune est connectée par deux axes routiers importants. La départementale 562 (nommée 962 dans l’Orne) relie le centre-bourg par un axe Nord-Sud, à Flers et à Caen. La départementale 512 relie le centre-bourg à Vire sur un axe Est-Ouest. Ces deux routes sont en bon état et à large gabarit permettant l’accès à la commune aux semi-remorques. La commune n’est cependant connectée à aucune autoroute limitant son accessibilité. La ligne ferroviaire desservant Condé-sur-Noireau est aujourd’hui désaffectée n’offrant aucune liaison fret ou voyageur à la commune. La gare la plus proche est située à Flers à 13 km.

Au XIXe siècle la ville Condé-sur-Noireau est le centre d’un bassin industriel prospère notamment du fait des filatures et imprimerie. Au tournant du XXe siècle ses industries se modernisent mais commencent à décliner. La ville subi la seconde guerre mondiale de plein fouet, avec une destruction à 80%. La période de reconstruction débute en 1955 pour s’achever en 1963 avec l’inauguration de l’hôtel de ville. Après une période de relative prospérité industrielle, la ville est rendue tristement célèbre par les scandales liés à l’amiante notamment du fait de contraction par des ouvriers de maladies liées à cette matière première. L’entreprise Honeywell, plus importante industrie liée à ce passif ferme, définitivement en 2013. Si l’activité d’imprimerie perdure aujourd’hui la ville s’est largement désindustrialisée.

Le vieillissement de la population est assez marqué avec une baisse notable (entre 2011 et 2016) de la part des moins de 29 ans dans la population au profit des plus de 60 ans. Condé-en-Normandie possède une forte proportion de ménage avec enfants de moins de 25 ans (environ 50 % des ménages), seuls 29 % des ménages possèdent deux enfants ou plus. La commune conserve un profil assez ouvrier, issu de son passé industriel, les catégories professionnels supérieures et intermédiaires sont en deçà de la moyenne départementale. Les retraités constituent de loin la catégorie socio-professionnelle (CSP) la plus représentée.

La commune est considérée par l’INSEE commune aire urbaine à part entière, composée d’elle-même et de Saint-Pierre-du-regard. Regroupant un certain nombre de fonctions urbaines, telle que des établissements d’enseignement secondaire, des industries ou encore un pôle médical. Son aire d’influence est cependant très limitée et a tendance à se contracter même si elle constitue le lieu au sein de la commune nouvelle où l’on peut trouver une offre de services complète et de l’animation.

L’étude de revitalisation du centre-bourg a été lancée en 2019 et réalisée par le cabinet Filigrane. De larges extraits de cette étude sont ici reproduits.

La ville prend conscience que son centre est confronté à de nombreux facteurs de dévitalisation. Les signes sont notamment : une baisse de la population depuis 30 ans, un tissu commercial toujours présent mais déclinant, une attractivité résidentielle qui diminue, des espaces publics et naturels non en phase avec les volontés écologiques de la ville avec notamment un manque de végétalisation et une place accordée aux mobilités douces trop faible.

Page 9 sur 76

1) Constats généraux

En matière d’habitat :

a. Un parc de logements diversifié mais en déclin La commune de Condé-en-Normandie possède un parc de logements (3 847) relativement diversifié avec une offre locative privée développée (23%), une offre de logements sociaux importante (19%) ainsi que des tailles de logements diversifiées. La taille et le statut d’occupation des logements, sont très proches de ceux observés à l’échelle du département. A noter cependant un moindre nombre de studios mais qui peut s’expliquer par le faible coût des logements (à l’achat comme à la location). La répartition appartement (35%) et maisons (65%) est également proche de la moyenne départementale. Le nombre de résidences secondaires est en légère augmentation et s’élève en 2016 à 4% du parc de logement

Le point mort est un calcul qui permet d’obte- nir le nombre de logements neufs qu’il néces- saire de construire annuellement pour assurer le maintien de la population dans la commune. Il est en effet nécessaire de construire des lo- gements neufs même si la population ne croit pas pour assurer le renouvellement du parc, ré- pondre à l’augmentation de la vacance et du nombre de résidence secondaires et surtout ré- pondre au besoin lié au desserrement des mé- nages (du fait des décohabitation). In fine il faut donc un plus grand nombre de logements pour loger le même nombre de personnes.

Il est de 79 logements/ an. A l’heure actuelle ce nombre n’est pas atteint compte-tenu du manque d’attractivité de la commune et de la perte d’habitants. En prenant l’hypothèse du taux de décroissance actuel (-1,8%), la capacité d’absorption du marché n’est que de 24 logements/an. C’est-à-dire que le nombre de logements qu’il est possible de construire dans les conditions du marché actuel est 32 par an.

Si moins de 24 nouveaux logements par an entrent sur le marché, la perte de population va s’accentuer.

b. Une diversité de typologie de logements dans la commune, avec un centre-bourg présentant une certaine diversité

Le parc de logements de Condé-sur-Noireau est dominé en grande partie par les logements collectifs de la reconstruction la ville ayant été détruite en grande partie durant la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci est composé principalement de petites copropriétés (bien que 3 grandes de plus de 25 lots existent) comportant 4 à 6 logements beaucoup n’ont pas de syndic gestionnaire, ce qui explique les difficultés que peuvent rencontrer certaines. L’état des logements de la reconstruction est assez variable, certains ont été rénovés et adaptés aux modes de vie actuels (avec par exemple, la transformation de certains en meublés pour des locations de courte durée) mais d’autres restes « dans leur jus » et sont donc difficiles à revendre d’autant plus qu’ils ne sont pas accessible à une population vieillissante. Ce parc bénéficiant d’une certaine qualité architecturale doit à présent être valorisé que ce soit à l’extérieur via les façades (avec potentiellement une intervention de type colorisation comme à Saint- Lô) ou l’intérieur avec une rénovation des logements. Ceci afin d’entre autre redonner une attractivité résidentielle au centre-ville. Page 10 sur 76

Une autre part importante du parc de logements de la commune est composée de logements collectifs sociaux (environ 20%) construits dans les années 60 et 70 après la période de reconstruction pour faire face à la crise du logement et au besoin de main d’œuvre des entreprises. Ce parc plus éloigné des services et proposant un niveau de prestation similaire (avec une absence d’extérieur notamment) est aujourd’hui mal aimé et assez va- cant (33%). Les tarifs ne sont en effet pas réellement plus attractifs que dans le marché privé de la location. Le bailleur social présent dans la commune, Inolya, a donc entrepris une rationalisation de son parc avec des destructions de certaines barres de logements sociaux les moins attractives et les plus touchés par la vacance. Plusieurs barres ont été détruites au quartier du Mesnil et près de l’école Albert Camus, une opération de des- truction est d’ores et déjà prévue à Saint-Jacques pour au moins 3 barres le long de l’avenue de Verdun.

Environ un quart du parc est composé de logements ayant survécus aux bombardements, il est composé principalement de maisons mitoyennes de type maison de ville ou de bourg. Ce sont des logements remarquables d’un point de vue architectural, ils sont plutôt correctement entretenus. Pour autant dans le parc potentiellement indigne, la moitié des logements identifiés (une centaine) correspondent à ce type de logements.

Le reste du parc est principalement composé de pavillons construits depuis les trente-glorieuses et jusqu’à aujourd’hui. Ce sont les seuls logements neufs que la commune produit depuis de nombreuses années compte- tenu de la faible demande. Ces derniers sont commercialisés sous forme de terrains à bâtir dans des lotissements. Ces logements bien qu’ils soient relativement de bonne qualité ne peuvent répondre à l’ensemble des besoins de la population. En effet compte tenu de leur taille ils correspondent à un type de logements propices aux familles. Ils demandent de l’entretien notamment des espaces extérieurs. Principalement occupés par des propriétaires- occupants, ils ne sont pas accessibles au plus bas revenus. Cette typologie n’est pas favorable aux objectifs de réductions de consommation de l’espace agricole ni à l’urbanisme compact permettant d’accéder aux services sans utiliser la voiture individuelle. Les zones pavillonnaires produisent en effet des quartiers très peu denses. A noter que les maisons suédoises datant de la reconstruction sont relativement prisées aujourd’hui du fait de leur localisation proche du centre, de leur fonctionnalité et de leur cachet. Le marché immobilier est très détendu, les prix à la revente sont très bas si on les compare aux moyennes régionales ou départementales, les logements de type pavillon avec jardin restent les plus attractifs, les prix bas permettent d’attirer des personnes sur le territoire qui n’auraient pas pu obtenir (à la location comme à l’achat) de logements de ce type dans les environs. La construction neuve annuelle (12 logements/an) est inférieure au point mort.

La vacance du parc de logements est assez importante avec 15% du parc vacant comparée à la moyenne dé- partementale (7%) et nationale (8%) et en augmentation, de 4 points entre 2011 et 2016, dû en grande partie à la perte de population. Cette vacance s’explique en partie du fait de l’état de certains logements et de l’inadé- quation de l’offre et de la demande. Les logements vacants sont principalement localisés dans le centre-ville (cf annexe 2), ils pâtissent d’une mauvaise image que ce soit du fait de leur façade ou du manque d’entretien. Une opportunité existe néanmoins pour créer quelques logements pour les CSP+ dans la commune car ces derniers sont de plus en plus nombreux à y travailler mais n’y habitent pas. Page 11 sur 76

De nombreux logements sont dégradés et une vigilance pourrait être menée par SOLIHA. Les 4 OPAH depuis 1992 et particulièrement l’actuelle n’ont pas permis de traiter en particulier cette question car le périmètre d’inter- vention est large (l’ensemble du territoire de l’ancienne communauté de commune de Condé). Les typologies sont malgré tout relativement diversifiées et l’offre sociale plutôt importante (env. 20 %), ce qui permet aux ménages d’effectuer l’ensemble de leur parcours résidentiel à Condé. Les même prix bas permettent également d’attirer des ménages venant de l’extérieur du territoire, mais ce levier n’est pas suffisamment activé aujourd’hui du fait de l’image peu positive de la commune.

Les enjeux pour l’habitat : •Développer du logement neuf adapté au marché et à proximité du centre-ville tout en limitant l’étalement urbain • Mener une veille préventive sur le logement de centre-ville (copropriétés) • Améliorer le logement « à l’intérieur » : parties privées et communes et mise en adéquation avec les attentes contemporaines • Développer du logement neuf adapté au marché et à proximité du centre-ville tout en limitant l’étalement urbain

En matière de commerces : Le paysage commercial de Condé-en-Normandie s’articule autour de : ■ Deux zones commerciales de périphérie : la zone commerciale Saint Jacques et la zone commerciale autour de Netto, ■ Une zone de commerce de proximité sur le quartier Saint Martin, ■ Le commerce de la centralité.

a. Quantification du commerce de la ville Le recensement du commerce et des activités de services avec vitrine de la commune de Condé-sur-Noireau permet de comptabiliser les activités suivantes :

Un tissu commercial et de services marchands encore important : 144 cellules dont 108 en centre-ville.  Un taux de vacance relativement important : 17%, mais une vacance quasi-absente de l’hyper-centre et qui reste circonscrite au Nord du centre-ville (rues Dumont d’Urville et rue du 6 Juin) et au quartier Saint Martin.  Un manque de commercialité des cellules : seules 31% des cellules sont occupées par des commerces au sens strict, le reste des cellules est occupé par des services, des bars-restaurants ou de l’automobile. En centre-ville, 27 commerces font face à 65 services, bars ou restaurants. Ce manque de cellules « com- merces » vient essentiellement de la faiblesse de l’offre en équipement de la personne et en culture-loisirs  Des commerçants qui vieillissent et des difficultés à trouver des repreneurs pour les locaux en vente.  Page 12 sur 76

b. Le commerce du centre-ville On note que ce périmètre défini comme le « centre-ville » concentre 108 cellules sur les 144 recensées sur la commune de Condé sur Noireau, ce qui traduit la forte concentration du commerce et des services marchands sur ce périmètre, facilement accessible à pied, la traversée du centre du Nord au Sud se faisant en environ 10 minutes. Un centre-ville qui bénéficie d’une offre assez diversifiée et d’une vacance quasi-absente de l’hyper-centre. Ce- pendant, comme dans de nombreux centre-villes ou centre-bourgs, l’hyper-centre se resserre et la vacance gri- gnote la périphérie du centre, en particulier sur les rues Dumont d’Urville et du 6 Juin. La vacance sur ce périmètre reste donc à un niveau relativement élevé, à 15%, du fait de cette concentration de cellules inoccupées sur ce secteur Nord (et dans une moindre mesure sur la rue de Vire). Le taux de commercialité sur le centre-ville reste équivalent à celui de la ville de Condé : 29% seulement des cellules sont occupées par des commerces au sens strict, le reste par des services et des « bars – restaurants ».

En centre-ville, l’offre en commerces alimentaires (hors supermarché) est uniquement centrée sur l’offre en boulangeries-pâtisseries et en boucheries-charcuteries. Une cave à vins est également implantée dans le périmètre du centre-ville tel que nous l’avons cartographié, mais elle est implantée en bordure de ce centre-ville, et non dans l’hyper-centre, sur l’axe de circulation central que constitue l’avenue de Verdun. La cave à vins ne participe donc pas à l’animation de l’hyper-centre. Il n’y a pas d’autre offre alimentaire, de type poissonnerie, chocolatier, primeurs,… Le marché et son offre ali- mentaire importante, compense en partie ces manques, mais l’offre du marché reste cependant difficilement accessible à une grande partie des habitants du fait de sa tenue un jour de semaine. Parmi ces commerces alimentaires, au moins trois gérants ont plus de 57 ans (dont le caviste).

Page 13 sur 76

c. Equipement de la personne : Ce secteur d’activité est important car il permet de conserver une diversité de l’activité commerciale du centre- ville, et donc de maintenir de l’attractivité au-delà des activités alimentaires et des services. Si ce secteur demeure peu étoffé par rapport aux centres villes proches de Flers ou de Vire, il est cependant intéressant car répondant à des attentes de clients ne consommant pas ou ne souhaitant pas consommer via internet. Il regroupe 8 activités (2 magasins de chaussures, 5 magasins de vêtements, plus accessoires et maroquinerie, et 1 bijouterie). 3 magasins sont dirigés par des personnes de plus de 57 ans.

d. Le marché, composante majeure de l’attractivité commerciale de la commune

Le marché de Condé-en-Nor- mandie est un marché hebdoma- daire, qui a lieu le jeudi matin.

Il est de taille importante : 100 commerçants répartis entre 53 commerces alimentaires et 47 commerces non alimentaires.

Points forts Points faibles

■ Une offre qualitative, y compris sur l’équipement de ■ Certains espaces pourraient être réorganisés : sur la personne, l’offre ne se situant pas sur un segment la place, des allées étroites, des véhicules en station- de « premiers prix » nement qui pourraient être éloignés, ce qui permettrait ■ Une offre équilibrée entre l’alimentaire et le non ali- de gagner en facilité de circulation et en lisibilité sur mentaire (le non alimentaire n’a pas pris le dessus, cet espace central. comme sur de nombreux marchés qui, de ce fait, se ■ Un secteur alimentaire fort, concentré essentielle- paupérisent). ment sur la place. Le non alimentaire par contre est ■ Une offre importante de producteurs locaux. implanté sur un axe éloigné des commerces de la rue ■ Une grande place dédiée et une grande partie du du Vieux Château et du parking, ce qui peut limiter centre-ville piétonnisé. l’attractivité de cette partie du marché. ■ Des facilités de stationnement. ■ Un jour de marché et des horaires pas ou peu adap- ■ Des commerçants satisfaits du marché, de l’organi- tés aux actifs et aux familles, le marché est en se- sation, et, dans une moindre mesure, de leur activité maine et se termine tôt le midi, permettant difficile- sur le marché de Condé, qui reste un « bon marché » ment aux actifs de venir faire quelques achats. par rapport à d’autres marchés locaux. ■ Une synergie difficile à créer avec certains espaces de commerces sédentaires, les étals du marché mas- quant certaines vitrines. ■ Un certain manque d’animations commerciales res- senti par les commerçants.

Page 14 sur 76

Synthèse sur le commerce :

Points forts Points faibles Un nombre de vitrines commerciales encore impor- Une évasion commerciale particulièrement forte, tant compte tenu de la taille de la commune (144). mais difficile à limiter compte tenu de la faible zone Une relative diversité maintenue sur certains sec- de chalandise potentielle. teurs : services, alimentaire, bar-restaurants sont L’offre en périphérie est très faible en moyennes présents en nombre, mais chaque segment d’acti- surfaces spécialisées, ce qui ouvre également la vité offre peu ou très peu de choix (1 caviste, 2 ma- porte à l’évasion commerciale. gasins de chaussures) et certains segments non re- présentés (poissonnerie, vêtements hommes). Une vacance commerciale assez importante (24 Un déficit de commerces au sens strict, avec une cellules sur un total de 144 vitrines), mais qui reste sur-représentation des services et du secteur « bar cependant assez contenue en hyper-centre (va- et restauration » (moins d’une vitrine sur 3 est occu- cance sur les pourtours de l’hyper-centre). pée par un commerce, 2 vitrines sur 3 sont des ser- vices ou des bars-restauration) Le commerce hors alimentaire est peu important. L’offre en équipement de la personne et en équipe- ment de la maison reste cependant présente, mais doit être préservée. L’offre est peu importante en nombre et certains manques sont ressentis. Une concentration du commerce et des services en …Mais un circuit marchand difficile à identifier, cer- hyper-ville….. taines activités étant présentes au Nord et au Sud de la rivière, et la rivière et les parkings constituant des freins à l’échange entre les deux parties de l’hy- per-centre. Un marché de bonne taille (100 étals recensés), …..mais peu d’offre bio et peu d’animations com- équilibré entre l’offre alimentaire et non alimentaire, merciales. et bien fréquenté. Des ajustements également à envisager au niveau de l’organisation spatiale des étals sur la place. Un jour de marché et des horaires pas ou peu adap- tés aux actifs et aux familles, le marché est en se- maine et se termine tôt le midi, permettant difficile- ment aux actifs de venir faire quelques achats. Un hyper-centre qui bénéficie d’une offre de station- Quelques façades, vitrines et intérieurs de magasins nement suffisante et facilement accessible. vieillots et manquant de modernité. Opportunités Menaces La création d’un poste de Chargé de mission « com- Risque de difficultés pour stabiliser ou compléter le merce » et d’une « Maison du Commerce », au sein maillage commercial actuel, compte tenu d’un mar- d’un projet global de reconquête du centre-ville qui ché potentiel limité (zone de chalandise contrainte) doit permettre d’améliorer la dynamique commer- ciale. Un marché dynamique qui apporte une offre com- Des risques sur les reprises actuelles et à venir de merciale alimentaire complémentaire à l’offre sé- commerces. dentaire alimentaire du centre-ville pas suffisam- Des commerçants de plus de 55 ans dont il faudra à ment diversifiée. moyen terme préparer et accompagner le départ et la succession. Une offre de commerces et de services qui doit s’adapter au vieillissement de la population et doit viser à capter davantage la population résidente et de passage sur l’ensemble de son aire de captation potentielle.

Page 15 sur 76

En matière d’attractivité et d’offre de services:

Compte tenu de son histoire et du nombre d’habitants qu’elle possédait par le passé la commune possède un parc d’équipements publics important, composé de :

a. Sport  3 gymnases dont l’un est en réfection (Gossart) et deux sont utilisés par le lycée et le collège.  Un centre aquatique dont la gestion devrait à terme, être confiée à la com- munauté de commune  Deux stades de football  Des courts de tennis  La salle Dumont d’Urville, pour la gymnastique  Un dojo

b. Enfance et scolaire  2 écoles élémentaires et une école maternelle  Une crèche,  Un centre de loisirs aujourd’hui en limite de capacité  L’ancienne Ecole Albert Camus qui accueille aujourd’hui la maison des jeunes et des locaux syndicaux, dont le devenir est à questionner

c. Culture  Un cinéma géré par association et accueillant ponctuellement des spec- tacles vivants  L’Atelier regroupant une médiathèque, un musée

Page 16 sur 76

d. Vie associative  Le marché couvert (salle associative et événementiel) dont le devenir est à questionner  La crèche suédoise (salle associative)

e. Administratif :  La mairie  Une Maison des Services au Public à côté de la mairie, regroupant de nombreux services  L’Office du Tourisme  L’office du commerce et de l’artisanat.

f. Espaces verts  Un parc paysager avec des jardins familiaux

g. Autres Equipements : Se trouve également sur le territoire communal sans que la commune en soit directement gestionnaire :  Un collège  Un lycée  Un établissement scolaire (primaire et collège) privé catholique  Deux églises et un temple protestant  Le musée de l’imprimerie, privé  Un EHPAD, privé  Le pôle de santé Vaullegeard (géré par la communauté de commune)  Une gendarmerie  Une déchetterie

Ce parc d’équipements héritage d’une population de 7 000 habitants à Condé-sur-Noireau, constitue un atout majeur en termes de qualité de vie. Cependant il est surdimensionné et pèse aujourd’hui trop lourd sur les finances communales. La commune doit entretenir et chauffer ces équipements vieillissants. C’est pourquoi il convient d’engager des discussions avec la communauté de commune d’une part pour qu’elle envisage de reprendre la gestion de certains équipements (comme le centre aquatique par exemple) et d’autre part de négocier avec Saint-Pierre-du-regard dont les habitants bénéficient de ces nombreux équipements sans contribuer aux frais liés à leur entretien et leur fonctionnement. La commune n’exclue pas la rationalisation de son offre d’équipement, elle devra cependant être attentive au fait que cette offre particulièrement qualitative pour une commune de cette taille constitue un atout majeur pour les habitants et donc pour son attractivité.

h. Le marché couvert Les nombreux équipements proches du centre-ville participent aux flux et à l’animation. Le marché couvert, un équipement marquant du centre-ville, historiquement utilisé pour disposer des étals de marché, il a dans les années 70 été transformé en salle des fêtes pouvant accueillir environ 150 personnes. Compte-tenu de sa situa- tion en plein coeur de ville mais aussi de son état d’entretien il n’a plus vocation depuis plusieurs années à accueillir des événements privés de type mariage. Il demeure cependant le point névralgique des animations associatives de grande ampleur au centre-ville.

C’est encore aujourd’hui un lieu de vie sociale reconnu et apprécié des habitants du fait de sa localisation en plein cœur de ville, il est à la fois très facile d’accès et visible. Utilisé 77% des week-ends hors Juillet et Août. Cet équipement n’est cependant utilisé à plein régime (150 places assises ou 250 personnes debout) que très rarement au cours de l’année. Son utilisation est plus faible en semaine et pour des usages qui ne justifient pas Page 17 sur 76

une telle taille de salle. La question de son devenir se pose donc. Si l’usage associatif constitue un atout et correspond à une attente de la part des habitants et sa localisation propice pour créer de l’animation urbaine, il demeure surdimensionné et doit de toute façon subir une rénovation lourde dans un futur proche. Son architecture, typique de la reconstruction, reçoit des avis divergents. L’aspect actuel ressemble à un lieu peu utilisé voir à l’abandon notamment compte tenu des fresques évoquant le marché sur sa façade principale (cf. photo ci-dessous). Le bâtiment est vétuste bien que fonctionnel et non conforme sur de nombreux aspects no- tamment l’accessibilité. L’isolation thermique et acoustique constitue un point faible avec des charges de chauf- fage très élevées et des nuisances sonores. L’intervention sur le bâtiment si elle peut être lourde ne conduira pas forcement à une destruction totale du bâti- ment qui constitue une architecture spécifique et un marqueur visuel de la commune, dont elle manque. Son avenir doit être réfléchi en fonction de la stratégie patrimoine et image de la commune.

La question du positionnement d’un autre programme au sein même du bâtiment est posée, que ce soit par exemple, une ou plusieurs cellules commerciales, ou un équipement public.

Un marché couvert, un lieu de vie sociale avec une façade peu attractive et un intérieur vétuste.

Page 18 sur 76

En matière de mobilités

a. La place du piéton et des mobilités douces La commune de Condé offre de nombreux parcours en mobilité douce dans la commune. Pour autant, aucun parcours n’est traité de façon qualitative et sécurisée permettant d’avoir une boucle servant de balade au quotidien.

Les habitants interrogés, « experts d’usages » ont témoignés de parcours différenciés dont les points d’intérêts sont les commerces, les équipements no- tamment médiathèque et cinéma et le parc.

Le nord des berges de la Druance « souvent au so- leil» correspond à la section la plus employée.

Les habitants ont réaffirmé leur intérêt et attache- ment au parc comme un des lieux très prisé, si ne se n’est le plus, de Condé.

S’il existe une grande attente pour favoriser les parcours qualitatifs en centre-ville et vers l’extérieur (piétons et vélos). Un parcours de qualité est souhaité avec un traitement sécurisé et plus qualitatif. Cela correspondrait à la fois à un parcours utilitaire du quotidien et une promenade, pas ou peu sur la route.

Page 19 sur 76

La carte illustre les parcours possibles aujourd’hui :

Les liens vers Pontécoulant et une connexion vers le fond de vallée de la Druance, et la connexion avec la Vélofrancette sont les parcours les plus indiqués.

Page 20 sur 76

b. Trame écologique urbaine du centre-bourg

Le parc n’est pas perceptible du centre-ville et peu indiqué depuis le centre-ville. Les accès au parc sont nombreux (6) mais pas confortables et il n’y a pas d’entrée principale. Il mériterait une hiérarchisation des espaces. Il s’agit pourtant d’un des plus gros atouts de la commune compte tenu de sa taille, de la présence de la Druance et du lac mais également d’arbres de grandes tiges avec une variété d’espèces et de beaux individus (cf. photo ci-contre).

La carte ci-dessous retrace la présence de l’eau et du végétal.

c. Circulation et stationnement Le centre-ville dispose de très nombreux stationnements (représentés en marron sur la carte ci-contre). Environ 350 places ont été décomptées dans le périmètre du centre-bourg.  Le parking de la place du marché et le parking dit « du carrefour market » sont les surfaces principales de stationnement. A noter que les habitants Page 21 sur 76

ont soulignés que le parking du « carrefour market » était clairement iden- tifié comme un parking avant tout.  Le parking de la place du marché est considéré comme secondaire. Il s’agit d’une place où en l’absence d’activité, il est possible de se garer.

Il a été souligné que le parking du « carrefour market » est vécu comme dangereux compte tenu qu’il est emprunté pour palier au sens unique de la rue à proximité avec des véhicules qui roulent parfois vite.

Parking « du carrefour market » et de « la place du marché »

De nombreux stationnement ne sont pas identifiés :  Parking de la mairie (à l’arrière), pour le personnel  Parking des camping-cars « derrière la mairie »  Parking du coeur d’ilot privé  Parking d’entrée de ville en haut de la rue de Verdun

Les contre-allées, utilisées principalement pour le stationnement des habitants en soirée

Page 22 sur 76

Le centre-ville est bordé de départementales bruyantes « route de Caen », « route de Vire » et rue du Chêne, et vécues comme dangereuses. Elles ne participent pas à marquer le centre-ville.

La route de Caen ne passe pas par le centre-ville, elle le longe, ce qui est difficile en termes d’image et d’identi- fication mais participe à l’inverse à la préservation et la tranquillité du centre-bourg. Souhait d’apaiser le centre-ville le long des départementales

d. En matière d’espaces publics, formes urbaines et patrimoine :

Identité de la commune La commune de Condé-sur-Noireau ne dispose pas d’image mentale ou alors celle rapportée à la seconde guerre mondiale ou à l’amiante. Il n’y a pas de marqueur fort. Le centre-bourg est peu affirmé pour des personnes de passage. Le rond-point de l’ancre indique clairement la présence du centre-ville mais il est caché via la rue du vieux château et les arbres qui cachent la vue. L’entrée de centre-ville au nord devant « la renaissance » ne permet pas de visualiser le centre-ville avec ces places et ces commerces. Les deux « portes » ne sont pas lisibles. Pour autant il existe une « fenêtre » au niveau de la rue de Verdun en passant au-dessus de la Druance avec une perspective vers la mairie.

Le bâti de la reconstruction est mal considéré même si un gros travail a été entrepris et que cette une évolution est en cours. Pour autant la commune est perçue comme « dense » avec des immeubles de 4 étages, ce qui n’est pas forcément un élément positif dans un territoire rural.

Pour autant les espaces publics notamment les parkings donne une vision d’espace dégagé même si les espaces publics pourraient être valorisé avec notamment la présence de végétaux et la mise en valeur de l’eau. Le marché est reconnu et l’offre de commerce est appréciée des habitants bien que peu rayonnante…. Mais la signalétique n’est pas suffisante concernant les commerces, les équipements ou les lieux d’intérêts.

Enfin au-delà du tangible, au-delà de l’image, la commune doit composer avec le souvenir que les habitants ont d’elle. Le Condé avant la guerre et le Condé des 30 glorieuses où les commerces étaient plus animés, la popu- lation plus nombreuse et les habitants plus ancrés sur le territoire. Cette dimension doit être respectée et gardée en tête mais la commune doit aller de l’avant.

La commune a été structurée de façon assez étonnante où les points d’intérêts sont tous cachés ou pas claire- ment affirmés et pas visibles : le centre-bourg commerçant : les deux entrées de ville ne permettent pas de visualiser le centre bourg et l’offre commerciale. La signalétique des équipements n’est pas assez explicite et mérite une reprise complète. A noter cependant que la signalétique de restauration est, elle de bonne qualité.

Image du patrimoine de la reconstruction

Le patrimoine de la reconstruction par le passé décrié connait aujourd’hui un regain d’intérêt. Des villes comme le Havre mais aussi Saint-Lô ont su valoriser ce patrimoine. Le Havre en faisant un outil d’attractivité touristique du fait de la renommée de Perret et du classement de la commune au patrimoine mondial de l’UNESCO. Saint-Lô (50) en colorisant ses façades a ainsi donné une nouvelle image à cette architecture qui pouvait pa- raître « triste et grise ». Le patrimoine de la reconstruction de Condé, constitué de plusieurs architectures reste

Page 23 sur 76

encore à valoriser notamment auprès de ses habitants. C’est aussi un moyen de constituer un marqueur identi- taire positif.

La réfection du marché couvert peut ainsi constituer une première étape, « une vitrine » d’initiative pu- blique, sur un bâtiment emblématique du centre-ville. Cela permettra d’initier une rénovation des façades des immeubles du centre-ville. Sans nécessairement passer par une colorisation ces façades, celles-ci pour- raient être mieux mises en valeur et rénovées. L’intérieur des logements peut également, comme décrit dans le chapitre habitat, être objet de rénovation, et ainsi changer son image en y créant par exemple des lofts ou des duplex comme cela a pu être fait part ailleurs à Condé dans le cadre de l’OPAH.

Les enjeux en matière d’espaces publics, de formes urbaines et de patrimoine : • Affirmer une image, un marqueur au centre-ville • Rendre visible et lisible l’offre de services • Révéler et rénover le patrimoine de la reconstruction • Poursuivre l’amélioration des espaces publics privés (sécurité et image) • Marquer le centre-ville en lui apportant une visibilité (entrées et fenêtres), rendre visible et li- sible l’offre de services

Pour aller au-delà et conforter efficacement et durablement son développement, le centre-ville de Condé en Normandie appelle une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués, dont les collectivités, l’État et les autres partenaires. L’opération s’engage dès 2021 par la signature d’une convention et la mise en œuvre des premiers engagements des signataires. Des avenants permettront son évolution tout au long de la démarche.

Page 24 sur 76

Article 1 : Objet de la convention La présente convention-cadre pluriannuelle d’opération de revitalisation de territoire multisites (« la convention »), a pour objet de définir la stratégie territoriale de Condé-en-Normandie dans la continuité du programme labellisé au niveau national « Petites Villes de Demain »et de décrire les modalités de mise en œuvre de l’opération de revitalisation du territoire : Article 2 : Engagement général des parties : Les parties s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour assurer le succès de la mise en œuvre de l’ORT et la réalisation des actions inscrites dans la convention.

En particulier : 1/ L’État rappelle que la convention d’opération de revitalisation du territoire permettra notamment : - aux investisseurs de bénéficier d’une défiscalisation de leurs investissements pour les opérations d’acquisition de logement accompagnées de travaux de rénovation (dispositif Denormandie dans l’ancien) ; - aux commerçants de bénéficier d’assouplissements quant à leurs conditions d’installations dans le centre-ville de Condé en Normandie, cette mesure étant accompagnée d’une régulation plus forte des implantations commerciales en périphérie.

- L’État s’engage à désigner au sein de ses services un référent départemental chargé de coordonner l’instruction et le suivi des projets ; à étudier le possible co-financement des actions inscrites dans le plan d’action de la convention qui seraient éligibles aux dotations et crédits de l’État disponibles ; - L’Etat s’engage à mobiliser les aides de l'ANAH selon le calibrage défini dans le cadre d’études pré- opérationnelles et les aides au logement social sur des opérations de revitalisation de centre-ville (acquisition- amélioration, renouvellement urbain dans le tissu existant).

L’État s’engage à - animer le réseau des partenaires du programme afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre du projet ; - à désigner au sein de ses services un référent départemental et un référent régional chargés de coordonner l’instruction et le suivi des projets ; - à étudier le possible co-financement des actions inscrites dans le plan d’action de la convention qui seraient éligibles aux dotations et crédits de l’État disponibles.

2/Les collectivités territoriales concernées que sont l’Intercom de la Vire au noireau et la commune de Condé en Normandie s’engagent à - mobiliser autant que possible les moyens humains et financiers nécessaires pour assurer le pilotage et la mise en œuvre efficace de l’opération sur leur territoire ; - a travailler en étroite collaboration sur leur domaine de compétences respectifs, - à ne pas engager de projet de quelque nature que ce soit (urbanisme réglementaire, opération d’aménagement en matière d’habitat, économique, commercial ou autre, etc.) qui viendrait en contradiction avec les orientations du projet.

3/ Les partenaires financeurs s’engagent à : - instruire dans les meilleurs délais les propositions de projet et d’actions qui seront soumises par les collectivités ; - mobiliser leurs ressources humaines et financières pour permettre la réalisation des actions entrant dans leur champ d’intervention et qu’ils auraient préalablement approuvées dans le cadre de leurs instances d’engagement respectives. Page 25 sur 76

La Caisse des Dépôts, par l’intermédiaire de sa direction de la Banque des Territoires, propose de contribuer à la mise en œuvre effective du programme Petites Villes de Demain en mobilisant d’ici 2026 des moyens visant notamment à : - Accompagner la ville de Condé-en-Normandie et l’intercommunalité de la Vire-au-Noireau en matière de soutien méthodologique et d’ingénierie de projet, adaptés aux problématiques de centralité décrites dans la présente convention et répondant aux enjeux de redynamisation et d’attractivité. Ces moyens pourront pren- dre la forme d’un cofinancement d’un poste de chef de projet dans le cadre national défini avec l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale qui intermédie ce soutien. Ils pourront également prendre la forme de cofinancement d’études nécessaires pour élaborer et mener à bien le projet global de redynamisation, et, le cas échéant, de prise en charge d’assistances techniques en cas d’éligibilité ; - Contribuer à l'expertise portant sur les montages dédiés à la mise en œuvre opérationnelle des investisse- ments ou des solutions de portage d’actifs immobiliers aux côtés des acteurs économiques (la Caisse des Dépôts ne subventionne pas les investissements publics) ; - Financer sous forme de prêts, en particulier le Prêt Rénovation Urbaine Petites Villes de Demain, les opéra- tions des personnes morales publiques ou privées situées dans le périmètre de l’opération de Revitalisation Territoriale (ORT) de Condé-en-Normandie.

Pour les territoires qui pourraient ultérieurement rejoindre la présente opération de revitalisation territoriale multiste mais n’étant pas retenus au titre du dispositif « Petites Villes de Demain », l’accompagnement de la Banque des Territoires pourra prendre la forme d’un soutien à l’ingénierie au cas par cas, en fonction des besoins de la collectivité et des possibilités de la Banque des Territoires. Par ailleurs, la Banque des Territoires proposera un financement sous forme de prêt en mobilisant l’ensemble de ses dispositifs à destination des collectivités, à l’exception des prêts « Rénovation Urbaine » Action Coeur de Ville et Petites Villes de demain.

Pour chaque sollicitation financière (prêt, ingénierie, investissement), l'accompagnement de la Banque des Territoires sera subordonné aux critères d'éligibilité de ses axes d’intervention ainsi qu'à l'accord préalable de ses organes décisionnels compétents. Les porteurs de projets publics comme privés ont, à travers le comité local de projet Petites Villes de Demain, une instance de proximité au sein de laquelle ils pourront faire examiner les possibilités de saisine de l’offre du programme Petites Villes de demain de la Banque des Territoires selon les modalités qu’elle définit avec ses partenaires. «

La Région s’engage au travers des éléments suivants : « La revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes normands est un axe majeur de la politique régionale d’aménagement des territoires. Les centralités de moins de 20 000 habitants concentrent 61% de la population normande et exercent des fonctions essentielles. Aussi, afin de renforcer l’action publique en leur faveur, la Région Normandie s’est associée au programme Petites Villes de Demain et a traduit ce partenariat par une enveloppe dédiée dans le volet Attractivité et Cohésion des territoires du CPER 2021-2027. Cette enveloppe permettra, au travers des contrats de territoires, le soutien des projets éligibles. En tant qu’autorité de gestion, la Région veillera également à optimiser la mobilisation des Fonds européens (FEDER et FEADER). Un référent chargé du suivi des projets sera désigné au sein des services de la Région. »

L’Etablissement Public Foncier de Normandie est un partenaire : Dans l’équilibre de ses ressources et avec l’accord de ses partenaires le cas échéant, l’Etablissement Public Foncier (EPF) Normandie pourra mettre en œuvre les dispositifs qu’il a développés, au service de la stratégie d’attractivité qui sera définie, à travers les conventions opérationnelles qui la déclineront, en favorisant l’innovation et les collaborations avec les autres acteurs de la démarche.

Page 26 sur 76

Le Département du Calvados, garant des solidarités territoriales, s’engage à accompagner les collectivités dans le cadre de ses différentes politiques d’aides aux territoires : Un appui technique pourra être apporté par la mobilisation de Calvados Ingénierie en amont du lancement des études. Les experts départementaux associés aux services du CAUE, de Calvados Attractivité, d’IngéEAU ou de l’UAMC apporteront leurs connaissances et savoir-faire aux collectivités afin de les accompagner dans le montage opérationnel des projets. Le réseau intervient gratuitement (sauf exception réglementaire ou interventions spécifiques) dans 15 domaines comme par exemple le sport, la culture, les circulations douces, les aménagements routiers, le tourisme, la modernisation, l’aménagement d’espaces et d’équipements publics… Les collectivités pourront faire appel au réseau à travers le formulaire de demande d’expertise disponible sur www.calvados-ingenierie.fr

- Par ailleurs, le financement des opérations d’investissement, dès lors qu’elles sont éligibles, pourra se faire à travers le futur contrat de territoire départemental, dans les conditions définies par celui-ci.

INOLYA est un partenaire qui s’engage auprès des partenaires de l’ORT, à adapter, au mieux, l’offre à la demande , à construire des produits plus attractifs, en particulier à proximité du centre-ville, des commerces et des services, à être à l’écoute des besoins du territoire et plus particulièrement  à piloter et financer, les opérations de renouvellement urbain des quartiers St Jacques et du Mesnil  à poursuivre la réflexion sur le projet co-construit de réaménagement du Quartier de la Varende  A piloter le projet de reconstruction au Foyer Des Basses Landes en lien avec l’association gestionnaire

Les partenaires associés s’engagent à mobiliser autant que possible leurs ressources pour permettre la réalisation d’études qualitatives complémentaires et le montage de dossiers de co-financement..

Page 27 sur 76

Article 3 : Organisation des collectivités

Pour assurer l’ordonnancement général du projet, le pilotage efficace des études de diagnostic, de la définition de la stratégie et d’élaboration du projet ainsi que la coordination et la réalisation des différentes actions, les collectivités (communes et intercommunalité) s’engagent à mettre en œuvre l’organisation décrite ci-après :

Pour la ville de Condé en Normandie o La Direction Générale des Services o La direction des Services Techniques

Pour l’Intercom, o La Direction générale des services, et notamment le service Développement écono- mique, directement rattaché o La Direction en charge de l’Aménagement (Habitat et Urbanisme) o La Direction Générale de l’Environnement o Le ou les chefs de projet « Petites Villes de Demain », porté(s) par l’Intercom de la Vire au Noireau, et basé(s) au siège de l’IVN. La répartition du plan de charge du chargé de projet entre les communes lauréates de l’EPCI est prévue ainsi : la commune de Condé bénéficiera à minima de 25% du temps de travail du ou des chefs de projets « Petites Villes de Demain » . la répartition du plan de charge des chefs de projet entre les communes lauréates de l’EPCI . Cependant la répartition définitive de la charge de travail du ou des chefs de projets sera effectuée en fonction des priorités définies par le comité de pilotage ; o En complément, les techniciens de l’Intercom seront mis à disposition des différentes instances (COPIL/COTECH) en fonctions de l’ingénierie nécessaire à chaque territoire.

La mise en place d’une équipe-projet, sous la supervision du chef de projet Petites villes de demain, assurant la maîtrise d’ouvrage des études et actions permettant de mettre en œuvre la stratégie de l’ORT ; La présentation des engagements financiers des projets en Comité régional des financeurs ; L’usage de méthodes et outils garantissant l’ambition et la qualité du projet tout au long de sa mise en œuvre : o L’intégration des enjeux et des objectifs de transition écologique au projet , notamment au travers des engagements pris par l’IVN pour mettre en œuvre son PCAET , au travers des tableaux de suivi de chaque action o Le respect des objectifs de modération de la consommation de l’espace pris lors de la révision du SCoT du Bocage L’association de la population et des acteurs du territoire dans la définition et la mise en œuvre du projet : Concernant le projet de revitalisation de la commune de Condé en Normandie, dont la phase d’initialisation est déjà réalisée : Le projet de revitalisation du centre-ville nécessite l’implication des habitants d’autant que certaines actions vont impacter des lieux emblématiques de la ville (restructuration du bâtiment « Marché couvert », place du Marché…). Aussi la municipalité souhaite proposer une méthode collaborative qui permette non seulement de travailler le détail de la programmation de ce type de lieux, mais aussi de proposer un espace de communication et de diffusion des actions à venir pour le centre-ville tout entier. Ainsi l’intervention d’un cabinet aura lieu en deux phases :

1) Immersion et définition des concepts programmatiques L’objectif est d’approfondir les éléments d’analyse ressortis de l’étude sur le centre-bourg. Page 28 sur 76

Le cabinet sera présent sur site durant deux jours afin de réaliser des ateliers collaboratifs faisant se rencontrer les acteurs de la vie locale : habitants, commerçants, passants, associations… Il reste à affiner la forme que pourront prendre ces ateliers : word café, soirée thématique, visite de site… De même la forme et la durée des installations seront précisées au fur et à mesure.

Le cabinet présente ensuite une note d’analyse : - Une analyse fine des enjeux et besoins - Une synthèse des invariants et des arbitrages nécessaires pour la suite de l’étude et une liste de mission et études complémentaires à lancer (sol, réseaux, structure…) - Des éléments de faisabilité sous deux formes :  des fiches programmes avec concept et test de faisabilité pour apprécier la capacité du site à répondre aux besoins et le coût associé,  des fiches prototypes présentant les questions à approfondir et les installations possibles Un livrable sera remis pour être diffusable aux élus et aux habitants.

2) Prototypage et rédaction du préprogramme Un temps de préparation et de création de prototypes avec la municipalité sera organisé : imaginer les supports de réaction, les matériaux nécessaires, penser la mise en place des installations (chantier participatif, soirée avec projection, création de lieu éphémère…).

Avec ces installations imaginées, une nouvelle résidence de deux jours sera organisée avec l’ensemble de la population (habitants, commerçants, passants…).

Au retour, sera produit un préprogramme pour la maîtrise d’œuvre.

Communication : Le chef de projet « Petites Villes de Demain » sera en charge de la coordination de la communication pour l’IVN et ses communes candidates. L’IVN se chargera d’organiser la communication au travers de l’utilisation de ses propres supports de communication (Site Internet, Pages Facebook, page LinkedIn) mais aussi d’organiser des points « presse » réguliers pour informer la population de l’avancée des projets « Petites Villes de Demain ».

L’ensemble des publications seront proposées aux communes pour une insertion dans les bulletins communaux ou sur leur sites internet.

Article 4 : Comité de pilotage de l’ORT

Pour assurer la coordination et la réalisation des différentes actions, les collectivités (Ville et intercommunalité) s’engagent à mettre en œuvre l’organisation décrite ci-après :

La gouvernance du projet est définie entre l’IVN et la commune de Condé comme suit, en s’inscrivant dans la démarche commune avec les 3 autres communes Lauréates de l’appel à Manifestation d’intérêt « Petites Villes de Demain » :

Un Comité de pilotage sera composé du président de l’IVN, les 4 maires de communes lauréates « Petites Villes de Demain » des représentants des partenaires institutionnels identifiées par le programme Petites Villes de Demain (la DDTM, la Sous-préfecture, la Banque des Territoires, les chambres consulaires …). L’organisation de ce comité de pilotage sera réalisée par le chef de projet « Petites Villes de Demain ». Le Comité valide les orientations et suit l’avancement du projet. Il se réunit de façon formelle a minima de façon semestrielle, mais ses membres sont en contact permanent afin de garantir la bonne dynamique du projet.

Page 29 sur 76

Ce Comité de pilotage:  Décide et valide les orientations proposées par les Cotech  Partage les expériences des communes les unes par rapport aux autres au sein de l’IVN  Transmet les compte-rendu des instances liées aux études à l’ensemble des délégués communau- taires et municipaux  Présente les actions communautaires aux différents instances partenaires et fait le lien entre les projets intercommunaux et communaux.  Invite d’autres acteurs si nécessaire  Est l’instance de dialogue avec les partenaires institutionnels

Une équipe projet sera composée de :  du chef de projet Petites Villes de Demain »,  du DGS de chaque commune Candidate. Cette équipe projet coordonne les 4 Cotech communaux (gestion des planning, interactions avec les autres acteurs …)

Pour Condé en Normandie , 1 Cotech communal composé des élus communaux et communautaires et le chef de projet « Petites Villes de demain » et selon les thématiques traitées :  de la DGS,  du chef de projet « Petites Villes de Demain »,  des techniciens communaux et IVN  l’Etat ,  les partenaires institutionnels (Chambre des métiers, CCI ; ANAH, …..)  autres acteurs techniques

Le Cotech communal :  Travaille techniquement sur les dossiers  Fait le relais auprès du COPIL intercommunal de l’état d’avancement des actions communales  Le Cotech se réunit à minima une fois par semestre

Le chef de projet PVD aura aussi pour rôle la coordination des actions communautaires et communales, puisqu’il participera à toutes instances de travail et de décision liées au programme « Petites Villes de Demain ». Il sera le référent du programme. - Il a notamment pour mission de réunir le comité de pilotage de l’ORT , en concertation avec la DGS de Condé en Normandie et de l’IVN, de fixer l’ordre du jour, et d’assurer le suivi des actions menées et leur cohérence avec la stratégie globale de redynamisation du centre-ville de Condé en Normandie.

Article 5 : Durée, évolution, fonctionnement général de la convention

La présente convention est signée pour une durée de 6 ans, à savoir jusqu’au 31 Mars 2027.

L’OPAH RU de Condé n’a pas encore été lancée et l’étude pré-opérationnelle doit être lancée en 2021, soit à l’échelle de l’IVN, si la compétence Habitat est prise sur l’ensemble du territoire, soit à l’échelle de Condé-en- Normandie si la compétence Habitat reste territorialisée.

Toute évolution de l’économie générale de la convention ou d’une de ses annexes, à l’exception des fiches action, sera soumise à approbation préalable de l’ensemble des signataires de la convention. Chaque année, les parties se rapprocheront en vue de préciser les actions à mettre en œuvre pour l’année, permettant ainsi une gestion évolutive du plan d’actions, en fonction de la préparation effective des opérations par rapport au calendrier prévisionnel initial. Les fiches action sont validées et révisées uniquement par le maître Page 30 sur 76

d’ouvrage et les éventuels partenaires financiers, à l’exception de l’évolution d’une action structurante qui a des conséquences sur d’autres actions.

À tout moment, les collectivités peuvent proposer au Comité de pilotage de l’ORT installé l’ajout d’une action supplémentaire au plan d’actions. Après analyse de la proposition d’action, au regard de sa cohérence et de sa contribution à la mise en œuvre du projet, les partenaires concernés par l’action et les collectivités s’engageront réciproquement par la signature d’une fiche action qui sera alors annexée à la convention.

La modification d’une action est proposée et validée pareillement. La durée de la présente convention pourra être prorogée par accord des parties.

Article 6 : Le diagnostic territorial et les orientations du projet de revitalisation de Condé en Normandie

1) Diagnostic – Condé en Normandie

Le Diagnostic réalisé a mis en évidence les principaux points suivants :

En matière d’habitat : Le parc de logements n’est aujourd’hui pas attractif du fait de son état mais aussi de l’image de la commune. Le parc de logements sociaux demeure important mais son rôle est moins crucial compte-tenu des prix bas des logements privés. L’ensemble du parc relativement diversifié permet d’assurer le parcours résidentiel des habitants. Il est composé pour moitié de logements de la reconstruction, le reste se partageant entre logements plus récents et logements d’avant-guerre. - ■ Les chiffres-clés : Actuellement seulement une dizaine de logements sont construits par an. Le point mort du nombre de logements à construire pour maintenir la population serait de 79 logements par an à Condé en Normandie. Au regard du taux de décroissance démographique actuel (1,8 %), il faudrait remettre sur le marché au moins 25 logements neufs par an pour que le manque de solutions d’habitat n’aggrave pas d’avantage cette décroissance. - ■ Les principaux enjeux : Redonner de l’attractivité aux logements de la reconstruction en centre- bourg et aux logements d’avant-guerre, en les rénovant mais aussi en les adaptant aux modes de vie actuels. Proposer une offre de logements neufs pour ne pas accroître la baisse de population. - ■ Les mesures et actions /études déjà conduites : Mise en place d’une OPAH sur l’ensemble de la commune nouvelle non ciblée sur le Centre-bourg. - ■ Ce qu’il reste à faire en priorité : Concentrer les moyens dédiés à l’amélioration de l’habitat sur un ou plusieurs secteurs clés (Notamment au travers d’une OPAH RU) . Assurer une veille sur les copropriétés et le logement privé en général pour éviter que cela ne devienne un problème public à l’avenir. La question des cœurs d’îlots privés dégradés devra également être traitée.

En matière de commerces : L’offre commerciale est assez diversifiée et vivante dans le Centre-bourg. Cependant, le maintien d’un noyau commercial vivant en centralité ne doit pas masquer les faiblesses de l’offre : en périphérie, la taille trop limitée de la zone d’attraction de la commune du fait de la proximité de Vire et de Flers a freiné le développement de l’offre en moyennes surfaces spécialisées, en limitant ainsi l’accès à l’offre pour certains produits et entrainant une évasion commerciale forte vers les pôles commerciaux extérieurs et vers la vente sur internet. Autres faiblesses de l’offre : en Centre-bourg, l’offre est très axée sur les alimentaire et les services, les autres secteurs d’activité sont très peu représentés (équipement de la personne, équipement de la maison, culture-loisirs). Le marché est cependant très actif et un point d’accroche important dans la vie commerciale de la commune.

- ■ Les chiffres-clés : 144 cellules dont 108 en Centre-bourg. Un taux de vacance relativement

Page 31 sur 76

important : 17%, mais une vacance quasi-absente de l’hyper-centre et qui reste circonscrite au Nord du Centre-bourg (rues Dumont d’Urville et rue du 6 Juin) et au quartier Saint Martin. Un manque de commercialité des cellules : seules 31% des cellules sont occupées par des commerces au sens strict, le reste des cellules est occupé par des services, des bars-restaurants ou de l’automobile. En Centre-bourg, 27 commerces font face à 65 services, bars ou restaurants. - ■ Les principaux enjeux : Maintenir et dynamiser l’activité commerciale sédentaire et non sédentaire. Freiner l’évasion commerciale vers les Centre-bourgs proches. - ■ Les mesures et actions/études déjà conduites : embauche d’un manager du commerce et ouverture d’une Maison du Commerce (sous le même toit que l’OT) sont les premières actions fortes réalisées. - ■ Ce qu’il reste à faire en priorité : Renforcer le dynamisme commercial, en offrant davantage des services et de diversité afin de consolider les habitudes d’achat des habitants et des clientèles de passage sur le Centre-bourg. Renforcer l’attractivité des points de vente et préparer les transmissions pour éviter la vacance et la paupérisation de l’offre.

En matière d’offre de services: La ville de Condé en Normandie est dotée de nombreux équipements, un parc à proximité immédiate du Centre- bourg, un pôle sportif avec un centre-aquatique également à proximité. La ville possède deux équipements culturels majeurs : le cinéma le Royal et l’Atelier (médiathèque et musée). Elle possède plusieurs salles associatives ou des fêtes dont le marché couvert qu’il convient aujourd’hui de rénover. Une école répartie sur deux sites, un collège et un lycée constitue l’offre publique d’équipements éducatifs. - ■ Les principaux enjeux : L’offre de services de santé est adéquate mais fragile, il convient donc de la maintenir en place en stabilisant les praticiens. L’offre d’équipement de Condé est très importante, elle peut même être perçue comme surabondante au vue de la taille de la commune. Seul la crèche et le centre de loisirs sont aujourd’hui trop petits. La question de la conservation d’une offre aussi importante se pose (démolition de l’ancienne école A. Camus). - ■ Les mesures et actions/études déjà conduites : Une rénovation du gymnase Gossart, la construction d’un centre de santé, la constitution d’une maison des services publics. - ■ Ce qu’il reste à faire en priorité : Transférer la gestion des équipements publics majeurs à la CDC (centre aquatique, Atelier, gymnase ?). Négocier une contribution avec Saint-Pierre-du-regards pour les équipements de Condé que ses habitants utilisent. Avoir une approche prospective (type Schéma directeur immobilier) pour planifier l’entretien des équipements, leur rationalisation, et évaluer la capacité de la ville d’assurer un bon niveau de service public tout en optimisant son patrimoine immobilier.

En matière d’espaces publics, formes urbaines et patrimoine : La ville se développe autour de deux axes principaux. Un axe naturel/écologique est-ouest, le long de la Druance et un axe urbain/commercial nord-sud, le long des principales voies de circulation (Avenue de Verdun, Rue du vieux château et rue du Six Juin). Aujourd’hui ces axes ne sont pas mis en valeur. Il n’y a pas de véritables continuités urbaines, écologiques et paysagères, mais des ruptures et fragmentations. - ■ Les principaux enjeux : Structurer une nouvelle identité urbaine autour de la trame verte et bleue de la Druance et du Noireau, avec des parcours doux et une végétalisation des espaces publics et du stationnement. Créer un marqueur « paysage de Condé » en travaillant sur plusieurs aspects (mise en valeur entrées de ville, végétalisation et perméabilisation des espaces publics, création de jardins partagés, plan de signalétique unitaire) - ■ Les mesures et actions/études déjà conduites Un parc municipal qualitatif mais peu connecté avec le Centre-bourg et peu visible (entrée cachée). Un projet de renaturalisation de la Druance en partenariat avec l’agence de l’eau. - ■ Ce qu’il reste à faire en priorité travailler le grand potentiel écologique inexploité de la ville à l’échelle communale mais aussi intra-communale et départementale. Mettre en valeur les espaces publics avec un travail sur le végétal et la qualité urbaine et paysagère. Mettre en réseau les multiples atouts du territoire pour favoriser les liens et l’impact dans la dynamique urbaine (commerce,

Page 32 sur 76

tourisme, marché immobilier, attractivité générale de la ville)

En matière de mobilités : - ■ Les principaux enjeux : Le territoire est aujourd’hui essentiellement tourné vers la voiture individuelle. Il ne possède aucune desserte ferroviaire, seule une ligne de bus dessert la commune permettant de se rendre à Caen et Flers avec 6 allers-retours par jour. Le développement de mobilités durables et douces est aujourd’hui le principal enjeu. - ■ Les mesures et actions/études déjà conduites : Un bus offrant une ligne avec arrêt à la demande avait été mise en place mais son coût et le service fourni n’a pas donné satisfaction. - ■ Ce qu’il reste à faire en priorité : Les espaces publics doivent permettre d’apaiser la circulation pour donner plus de place aux mobilités douces. L’usage du vélo et de la marche à pied doit être privilégié. L’aménagement qualitatif des parcours est un élément central pour « rapprocher » les espaces de destination.

2) . Les orientations du projet de redynamisation de Condé sur Noireau

Les éléments saillants de la commune sont : ► Une offre d’équipements très qualitative voir surdimensionnée compte tenu du nombre d’habitants qui inter- roge sur la capacité de ville à subventionner ces équipements (entretiens et fonctionnement) à terme. ► Un cadre de vie agréable et perçu positivement tant en termes paysagers que de facilité de mobilité pour la voiture et le nombre de stationnement important. Le nombre d’emplois de la commune demeure un point très positif. L’offre de commerce a diminué « historiquement » mais reste conséquente. A noter une fragilité qui né- cessite un suivi pour la pérennité de cette situation dans le temps. ► Un habitat varié permettant un parcours résidentiel mais qui présente des fragilités. Les logements anciens individuels d’avant-guerre et les immeubles de la reconstruction souffrent d’une fragilité et d’une vacance qui sans être irréversible nécessite un accompagnement spécifique. Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre de détente du marché du logement et de la baisse de population structurelle constatée à Condé comme dans la région. ► Une image de la commune qui est assez mauvaise tant pour les habitants eux-mêmes, ceux du territoire et les touristes de passage. Le manque de communication, de visibilité de ce qui se passe réellement sur le territoire, de lisibilité de l’offre exceptionnelle d’équipements et la position en « arrière-plan » du centre-ville com- merçant sont des éléments sur lesquels il est nécessaire d’agir pour contrer l’image de « vallée de la mort » de la commune.

Partant de ce constat, les élus de Condé-sur-Noireau souhaitent améliorer le cadre de vie, limiter la baisse de population et agir dans une logique de développement durable. Ils ne pourront pas l’atteindre sans renforcer l’attractivité du centre-bourg. C’est donc sur cette base qu’ont été définies les orientations selon les thématiques : logement, offre de services, végétal et espaces publics, image, comme sujet transversal.

Les sujets étant parfois multithématiques. Ils sont résumés comme tels :

Page 33 sur 76

Le périmètre envisagé de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) de Condé en Normandie, au sein duquel s’inscriront l’essentiel des actions, est retranscrit précisément sur la carte ci-dessous.

Page 34 sur 76

Page 35 sur 76

Article 7 : Programme d’actions de Condé en Normandie Les parties s’entendent pour que la mise en œuvre du projet puisse se faire par les actions décrites ci-après. Elles pourront être complétées ou révisées conformément aux dispositions de l’article 2. AXE de Numéro Parte- Objectifs Actions Priorité l'O.R.T. action nariat Améliorer le logement « à l’intérieur » : par- Identifier des habitations à risques, structurer des AXE 1: De la ré- ties privées et communes et mise en adé- 1.1 syndics de copropriétés et inciter aux actions 1 habilitation à la quation avec les attentes contemporaines privées et publiques restructuration Rendre les cœurs d'îlots plus attractifs et Accompagner la restructuration du cœur d’îlot : vers une offre donner un gestionnaire à ces espaces 1.2 par une opération pilote 2 attractive de l’habitat en Rendre l'habitat du centre-bourg attractif et Créer des jardins collectifs à destinations des ha- 2 centre-bourg créer du lien social 1.3 bitants des immeubles collectifs du centre- bourg Former les commerçants Former les commerçants à l’amélioration de leur 2.1 offre et des services offerts 2

Réaliser un plan de développement web-mar- 2.2 keting et digitalisation des commerçants 2

Conserver et renforcer les activités commer- Garantir la commercialité des linéaires et traiter 2.3 1 ciales dans un périmètre défini la vacance Favoriser l’attractivité du centre-bourg Initier une stratégie de marketing territorial Axe 2 : Favori- 2.4 2 ser un dévelop- Aider à la rénovation et à la modernisation des pement écono- 2.5 commerces 1 mique et com- Favoriser l’animation et la qualité visuelle mercial équili- des commerces Réaliser un Plan enseignes et vitrines commer- bré 2.6 ciales 1

Favoriser le développement de l'offre com- Animer le marché 2.7 1 merciale du centre-ville Diversifier l'offre et l'animation du centre-ville. Proposer une offre alternative au marché du 2.8 2 jeudi Traiter les locaux commerciaux vacants pour Plan de traitement de la vacance commerciale des usages associatifs ou économiques di- 2.9 1 vers. Changer l'image de la ville. Rendre le centre-bourg plus qualitatif et at- Créer un parcours paysager qualitatif en trayant, valoriser le patrimoine de la recons- 3.1 Centre-bourg et mettre en place un parcours 2 truction de balade et reconstruction Inscrire le parc à l'image du centre-ville. Elargir le parc et les équipements sportifs les inté- 3.2 grant au Centre-bourg par l’achat des parcelles 4 Axe 3 : Déve- voisines. lopper l’acces- Développer du logement neuf adapté au Créer une réserve foncière pour une opération sibilité, la mo- bilité et les marché et à proximité du centre-bourg tout 3.3 de logements neufs, offre touristique ou élargis- 4 connexions en limitant l’étalement urbain sement du parc. Marquer le centre-bourg, rendre visible et li- Mettre en place un plan de signalétique sible l’offre de services et des atouts de la 3.4 2 commune Apaiser le centre-bourg, encourager les mo- Créer une zone 30 et des marqueurs visuels pour 3.5 3 bilités douces ralentir les véhicules Apaiser le centre-bourg le long des départe- Requalification de la rue de Verdun, des deux mentales, favoriser les parcours mobilités portes d'entrée et de la "fenêtre", passage au- 4.1 3 douces et augmenter la visibilité du centre- dessus de la Druance (sous maîtrise d’ouvrage bourg CD 14) Rendre le centre-bourg plus qualitatif et va- Rénover les façades et les coeurs d’îlots 4.2 1 loriser le patrimoine de la reconstruction Améliorer la qualité urbaine et paysagère Structurer un parc linéaire au coeur de la ville. Axe 4 : Mettre du centre-ville. Changer l'image du centre- 4.3 2 en valeur les ville. formes ur- Relier les parcours de loisirs et touristiques au Aménager un chemin de balade piétonne et/ 4.4 1 baines, l’es- centre-bourg. ou vélo vers Pontécoulant pace public et Faire émerger de nouveaux produits touristiques le patrimoine 4.5 et les associer au parcours de balade : camping 3 Développer l'offre de produits touristiques à et offre de services. Condé Repositionner l’entrée et la qualité du camping 4.6 et relier le parcours de balade à l’offre du 4 centre-ville. Encadrer l’opération Saint-Jacques Travailler avec Inolya sur les formes urbaines, les 4.7 espaces publics et paysagés, les cheminements 2 et les typologies de logements Inscrire un projet associatif et central dans le Rénover le marché couvert et ses espaces pu- Axe 5 : Fournir souvenir des habitants dans la dynamique blics pour en faire une vitrine du Centre-bourg 5.1 1 l’accès aux de révitalisation du centre-bourg. Structurer et du patrimoine de la reconstruction équipements et la vie sociale. services pu- Proposer un espace public de qualité en lien Rénover la place du marché (en lien avec blics avec la vie commerciale et événementielle. 5.2 l’opération du marché couvert) 1

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 36/76

Estimatif :

N° de la Action Total HT avec Commentaire fiche ac- foncier tion Aménagements 1.2 Restructuration d'un cœur d'îlot 575 000 € Option de base 1.3 Création de jardins collectifs (20 terrains) 60 000 € Mise en place d'un périmètre de sauvegarde du périmètre, achat et réfection de cellules commer- Achat et travaux dans les cellules commerciales. 2.3 ciales 1 750 000 € A définir l'ambition Parcours de la reconstruction + Mise en accessibi- 3.1 lité PMR du centre-Bourg A définir. 3.2 Elargir le parc 830 000 € 3.3 Créer une réserve foncière pour une opération de 172 625 € Recette potentielle d'environ 100000€ sur une requalification et construction de logements neufs opération de 1000m² SDP en R+2 à 100€/ m² de en centre-ville. charge foncière. 3.4 Mettre place un plan de signalétique A définir. Création d'une zone 30: de rencontre en centre- 3.5 ville 60 000 € Requalification de la rue de Verdun, des deux Maîtrise d'ouvrage CD14 en partie participation 4.1 portes et de la fenêtre (Maître d'ouvrage CD) 3 750 000 € de chaque collectivité à définir 4.3 Place de la Mairie, création d'un parc linéaire 1 500 000 € Aménagement du chemin piéton jusqu'à Ponté- 4.4 coulant 415 000 € 4.5 Réorientation du camping vers le parc 10 000 € 4.6 Rénovation du marché couvert 1 400 000 € 4.7 Réfection de la place du marché 1 500 000 € Reprise de la voirie pour créer une piste cyclable Aménagement mode doux, piste cyclable bidirec- bi directionnelle suppression du tourner à 4.7 tionnelle D511/ rue René Lenormand 175 000 € gauche et du stationnement. Subventions Former les commerçants à l'amélioration de leur 2.1 offre de services offerts Réaliser un plan de développement web-marke- 2.2 ting et digitalisation 25 000 € 2.4 Initier une stratégie de marketing territorial 21 000 € 2.5 Rénover les façades et vitrines commerciales 2.6 Réalisation d'un plan d'enseignes 25 000 € 2.7 Animer le marché 80 000 € 2.8 Proposer une offre alternative au marché du jeudi 7 000 € 2.9 Plan de traitement de la vacance commerciale 40 000 € Subvention à la Rénovation des façades et mise en 4.2 place d'un règlement 310 000 € Etudes Identifier les habitats dégradés ou risquant de et 1.1 structurer des syndics de copropriété 360 000 €

Total 13 065 625 €

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 37/76

Calendrier

Chaque Action fait l’objet d’une Fiche action annexée à la présente Convention.

Article 8 : Suivi et évaluation

Les modalités de suivi de la convention, permettant d’établir le bilan annuel prévu par l’article L.303-2 du CCH, et d’évaluation des actions sont les suivantes : un bilan annuel des actions entreprises dans le cadre de l'opération de revitalisation de territoire et de leurs incidences financières sera réalisé en comité de pilotage de l’ORT (voir article 4) puis présenté aux conseils municipaux des communes et à l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre signataires de la convention.

Un bilan annuel et une évaluation tous les cinq ans des actions entreprises dans le cadre de l'opération de revitalisation de territoire et de leurs incidences financières sont présentés aux conseils municipaux des communes et à l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre signataires de la convention. Les modalités de suivi de la convention, permettant d’établir le bilan annuel prévu par l’article L.303-2 du CCH, et d’évaluation des actions sont : La présentation du bilan annuel se fera en comité local de l’ORT (voir article 4), avant présentation en conseils municipal et communautaire.

Article 9 : Traitement des litiges Les éventuels litiges survenant dans l’application de la présente Convention seront portés devant le tribunal administratif de Caen.

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 38/76

Article 10 : Signataires de la présente Convention La présente Convention ayant pour objet « le déploiement de l’ORT sur la commune de Condé en Normandie » est signée en 9 exemplaires, le 29/03/ 2021

INTERCOM DE LA VIRE AU NOIREAU Commune de CONDE EN NORMANDIE

Représentée par son Président Représentée par son Maire Marc ANDREU SABATER Valérie DESQUESNE ETAT ANAH

Représenté par Pierre-Emmanuel SIMON Représenté par Pierre-Emmanuel SIMON

La Région NORMANDIE Le Département du CALVADOS

Représenté par Hervé MORIN Représentée par Jean-Léonce DUPONT

L’EPF Normandie INOLYA

Représenté par Monsieur GAL Représentée par Christophe BUREAU

La Caisse des Dépôts (Banque des territoires)

Représenté par Céline SENMARTIN

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 39/76

Annexes : fiches action, bilan financier, autres annexes

1. Axe 1 : De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en Centre-bourg

1.1. Identifier des habitations à risques, structurer des syndics de copropriétés et inciter aux actions privées et publiques

Secteur con- Périmètre opérationnel du projet de Centre-bourg – PA cerné L’habitat du centre-bourg de Condé est constitué majoritairement d’un parc de logements de la reconstruction. Logements fonctionnels et modernes à leur achè- vement, ils ne correspondent plus aux normes de confort et modes de vie actuels. Contexte Le parc n’est pas aujourd’hui dans un état inquiétant mais des indicateurs incitent à la vigilance. Compte-tenu de la taille des copropriétés (moins de 10 logements) une partie importante d’entre elles n’est pas syndiquée. Dans ces dernières le niveau d’entretien des parties communes et des façades peut laisser à désirer et pourrait l’être d’autant plus que d’importants frais d’entretiens devraient advenir. Engager une opération d’amélioration des logements : parties privées et com- Objectifs de munes et une mise en adéquation avec les attentes contemporaines pour redon- l’action / Im- ner une attractivité aux logements. pacts atten- Engager le dialogue avec les copropriétés non syndiquées pour leur permettre dus d’en désigner un et ainsi améliorer leur gestion. Mener une action de prévention et de repérage des logements à traiter auprès Description des propriétaires et des occupants, mobiliser les subventions et engager la réno- action vation des logements. L’objectif est que l’entretien courant et lourd de l’immeuble soit mieux assuré à l’avenir. Acteur en Communauté de commune via le service Habitat et ville pour le pilotage (élus + charge du chef de projet OPAHRU) portage de l’action Partenaires à SOLIHA, ANAH, DDTM Calvados, Inolya, bureau d’étude spécialisée pour syndi- associer quer les copropriétés, implication élus de la commune pour identifier les loge- ments et immeubles à traiter Ingénierie et animation du programme de rénovation : 60 000 €/an (dont presta- taire) Coût Subventions mobilisables via l’ORT et l’ANAH pour la rénovation du parc privé (variables selon les opérations) Rachat et rénovation de certains immeubles par Inolya évalué à 500 000 €HT travaux/immeuble de 6 logements (400 m² SDP) Calendrier / Début du programme de veille et rénovation peut rentrer en phase opérationnel Phasage suite à l’application de l’ORT, pour une action publique qui s’étalera à minima sur les 20 prochaines années. Nombre de logements rénovés/ an Indicateurs Taux de vacances des logements de résultats / Nombre de copropriétés dégradés de suivi Nombre de copropriétés syndiquées supplémentaires Evolution du nombre d’habitants du secteur opérationnel

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 40/76

1.2 Accompagner la restructuration du cœur d’îlot par une opération pilote

Secteur Îlot de logements au nord de la place du marché- Périmètre B concerné La plupart des cœurs d’îlots issus de la reconstruction sont aujourd’hui en mauvais état. Ils sont plus ou moins visibles depuis la rue, ils renvoient une mauvaise image qui nuit à Contexte la totalité de l’image de la ville. Les façades sont très peu qualitatives. En générale, cons- titués d’une ruelle avec quelques stationnements et une multitude de garages et petits baraquements. Ils ne permettent pas l’apparition d’une offre de logements attractive et qualitative en centre-bourg. Engager une transformation visible et forte des immeubles rénovés en améliorant les Objectifs de conditions d’habitabilité et d’attractivité du parc. Améliorer la performance énergétique et l’action / Im- la qualité des appartements. Intégrer et valoriser les espaces extérieurs. Inciter d’autres pacts atten- propriétaires à la rénovation du parc de logement du centre-bourg. Générer un impact sur dus l’occupation du RDC de la Rue Dumont D’Urville. Plusieurs modalités sont possibles : Option 1 : Acquisition des terrains par la collectivité si possible à l’amiable auprès des copropriétés et des propriétaires individuels et par DUP. Création d’un parking couvert avec des terrasses des jardins à usage partagé pour créer un projet commun entre les habitants. Description Option 2 : Accompagnement par la collectivité dans l’élaboration d’un projet collectif porté action par les copropriétaires (type AFUP) permettant de réaliser le projet et garder la gestion et la propriété collective du cœur d’îlot. Option 3 complémentaire aux 1 et 2 : Possibilité de revente d’une partie du foncier sur rue pour construire environ une dizaine de logements neufs permettant de recréer une nouvelle offre qualitative en plein centre-ville.

Acteur en Service urbanisme de la ville de Condé-en-Normandie et service aménagement de la charge du communauté de commune. portage de l’action Propriétaires et habitants. Partenaires à associer Coût d’acquisition en DUP : 200 000 € seulement sur la première option. Coût de démolition des garages et petits bâtiments (530m²) : 80 000 € HT Coût travaux parking en surface et jardin : 225 000 € HT (250 000 € TDC HT)

Coût travaux boxes de garage avec terrasse privative sur eux et jardin : 400 000 € HT Coût (450 000 €) Recettes potentiels de cession de droit à construire : 50 000 € AMO : à définir. Temps d’expropriation assez long entrainant un projet pouvant entrer en phase opéra- Calendrier / tionnelle en 2025. Livraison au plus tôt en 2027. L’élaboration d’un projet collectif (AFU) Phasage prendra peut-être autant de temps mais a un coût réduit par rapport à l’impact souhaité.

Impact sur l’image de la commune auprès des habitants, des visiteurs et des investis- Indicateurs seurs. de résultats Evolution des loyers en Centre-bourg et du taux de vacance en Centre-bourg / de suivi

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 41/76

Possibilité d’aménagement et image de l’existant. Schéma de principe.

e.

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 42/76

1.3 Créer des jardins collectifs à destinations des habitants des immeubles collectifs du centre-bourg

Secteur con- Périmètre opérationnel du projet pour les attributions- (PA), Parcelle 39 (au cerné Nord) ou parcelle 86 (délaissés/ parkings le long de route de Vire) pour les jardins familiaux – (Périmètre H) Disposer d’un jardin est aujourd’hui l’une des aspirations de la plupart des habitants des territoires ruraux et particulièrement dans le contexte du bocage normand. Les populations jeunes avec ou sans enfants sont particulièrement dans cette optique. Contexte De plus la culture d’une partie de son alimentation permet aux populations aux re- venus modestes d’augmenter leur niveau de vie à revenu constant. La plupart des logements du centre-bourg de Condé sont aujourd’hui dépourvus de jardin ce qui réduit leur attractivité aux yeux des occupants surtout dans un contexte de marché détendu. Objectifs de Proposer une offre de jardins ouvriers/familiaux privatifs attachés à des logements l’action / Im- pour ses occupants. Redonner de l’attractivité aux logements du centre-bourg. pacts attendus Redonner vie à des terrains aujourd’hui délaissées. Créer une offre de jardins familiaux en mettant à disposition gratuitement pour un Description ac- loyer symbolique des terrains (d’environ 100 m²) clôturés avec un abri pour ranger tion le matériel. Créer un système d’attribution pour les proposer systématiquement aux nouveaux arrivants (possibilité de les lier aux baux) et permettre aux habitants pré- sents d’en faire la demande. Acteur en Service espaces verts de la ville de Condé en Normandie, association gestionnaire charge du por- et en charge de l’animation tage de l’ac- tion Partenaires à Association gestionnaire et en charge de l’animation associer

Investissement : Parcelle de 200 m² chacune, clôture et abris collectifs et sanitaires Coût 60 000 € HT (3 000 €HT/terrain sur la base de 20 terrains) projet à envisager évolutif si la demande s’accroit. Hors coût d’acquisition de foncier (possible conventionne- ment avec l’Etat). Calendrier / Pouvant être réalisé en priorité à horizon 2021. Phasage Nombre de parcelles vacantes/loués Indicateurs de Liste d’attente le cas échéant résultats / de Lien avec l’attractivité de l’habitat (l’action n°1) suivi Mobilisation des associations de volontaires autour du projet

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 43/76

2. Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré

2.1 Former les commerçants à l’amélioration de leur offre et des services offerts

Secteur con- Toute la commune déléguée cerné Contexte Dans un contexte concurrentiel fort, avec une évasion commerciale qu’elle soit en direc- tion des pôles commerciaux périphériques ou en direction des achats en ligne, le com- merce de Centre-bourg doit sans cesse se renouveler, se dynamiser, afin de maintenir auprès de la clientèle locale ou de passage un bon niveau d’attractivité. Objectifs de Inciter les commerçants, artisans et services avec vitrines à faire appel à des services l’action / Im- d’experts. Ce dispositif est envisagé comme un levier permettant de redynamiser l’acti- pacts atten- vité commerciale des établissements auxquels ils sont proposés. dus Les dispositifs s’articulent entre du temps diagnostic, du temps d’accompagnement, du temps de formation. Un programme d’actions de formations et de sensibilisation à définir autour de différentes Description thématiques : action Développement commercial, Langues, Vitrines, Développement durable, Accueil, Dé- veloppement digital, Gestion, Ressources humaines, Transmission,..... Acteur en Manager de commerce charge du portage de l’action Partenaires à Union Commerciale, Chambre de Commerce, Chambre de Métiers. associer Coût Temps de travail manager de commerce pour détection des besoins, sensibilisation, mo- bilisation des acteurs, organisation des formations avec les organismes formateurs. Un partenariat avec les Chambres Consulaires doit être envisagé pour des formations sur Condé. Le coût restant à charge pour le commerçant peut être abondé par une prise en charge partielle à définir par la collectivité. Calendrier / Calendrier à définir chaque année et à faire évoluer en fonction des besoins détectés et Phasage de l’évolution du marché, de la consommation,...

Indicateurs Nombre de commerçants participants. de résultats / de suivi Mesure de satisfaction des commerçants.

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 44/76

2.2 Réaliser un plan de développement web-marketing et digitalisation des commerçants

Secteur Toute la commune déléguée concerné

Contexte Plus de 88% des internautes français achètent en ligne. 33% des e-acheteurs ont profité du retrait d’une commande pour acheter d’autres produits dans le point relais ou le magasin. Pour les entreprises qui gèrent à la fois un site e-commerce et un magasin tradition- nel : 79% constatent une augmentation de la fréquentation et 60% une augmentation du CA de plus de 10%, de la boutique physique. (Sources : Médiamétrie-Observatoire des Usages Internet—T4 2018 - Baromètre FEVAD/CSA—janvier 2018 - Etude FEVAD-OXATISfévrier 2019) Or seulement, 12% des commerçants ont un site marchand alors que 77% des fran- çais ont un smartphone. Le nombre d’achats en ligne a été multiplié par neuf en dix ans. A Condé comme partout en , peu de commerçants indépendants ont mis en place un site internet propre à leur activité ou des pages sur les réseaux sociaux, et rares aussi sont ceux qui disposent d’un site marchand en complément de leur activité commerciale en boutique. Objectifs de Un soutien à la transition numérique pour dynamiser l’économie de proximité et faci- l’action / liter la digitalisation de l’ensemble des commerces. Dans un premier temps, organiser des ateliers de sensibilisation gratuits. Description Pourront ensuite être envisagées des actions de formation complémentaires : créa- action tion de sites internet, création de sites marchands, amélioration de la présence sur les réseaux sociaux,…. Dans un second temps, mise en place d’une application collective, via une solution adaptée aux besoins du commerce de proximité, comportant différentes applications dédiées aux unions commerciales et à leurs adhérents.

Exemple : l’appli ‘Boostore’. Un contenu qui permet :  De communiquer auprès de ses clients via l’ordinateur, la tablette, le mobile,  De créer des moteurs de recherche sans publicité,  De proposer des offres promotionnelles,  D’offrir des chèques cadeaux,  De fidéliser via une application, sans carte de fidélité,  …. D’autres applications de même type existent : par exemple l’application Appicity (www.appi-city.com) développée sur Nice, peut répondre à ces problématiques : dy- namiser, communiquer et digitaliser. Les 3 créateurs de l’application sont disponibles pour présentation et explications aux commerçants qui le souhaitent.. Acteur en Maison du Commerce. Manager de commerce. charge Partenaires Ville, Association des commerçants, Chambres consulaires, … à associer Coût Coût des journées de sensibilisation sur 1 an (2 journées en Centre-bourg 2) : 800 euros HT * 2 journées = 1 600 € HT Actions de formations complémentaires sur 2 ans (4 journées en Centre-bourg) : 4 journées à 800 € HT = 3 200 € HT Coût de l’équipement de type ‘Boostore’ pour l’Union Commerciale : 4 900 euros H.T. + coûts mensuels d’abonnement : 1 350 € H.T, calculés sur 3 * 12 mois. Total : 6 250 € HT

Calendrier / 2021 et suivantes. S’appuyer sur les mesures de la période COVID pour capitaliser Phasage l’effort initié. Indicateurs  Nombre de participants aux réunions de sensibilisation et aux programmes de for- de résultats mation. / de suivi  Nombre de projets individuels réalisés  Indicateurs de suivi de l’application collective (commerçants participants, nombre de connexions clients,…)

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 45/76

2.3 Garantir la commercialité des linéaires et prévenir la vacance

Secteur con- Périmètre de sauvegarde du linéaire commerciale - PC cerné Contexte Le Centre-bourg de Condé fait face à de nombreuses problématiques commer- ciales : vacance en augmentation, commercialité en déclin, faible diversité sur cer- tains segments d’activité, transformation de rez-de-chaussée commerciaux en habi- tations. La redynamisation commerciale du Centre-bourg passe obligatoirement par une priorisation des secteurs d’intervention et l’engagement d’une intervention vo- lontariste pour la maîtrise des locaux stratégiques identifiés au sein d’un Périmètre de sauvegarde limité (voir proposition sur la carte ci-après). Ce périmètre tient compte du commerce en place et des secteurs sur lesquels doi- vent prioritairement porter les efforts de maintien de l’activité commerciale. Le traitement de la rue Dumont d’Urville doit plutôt être abordée dans une réflexion sur le traitement de la vacance hors usage commercial (voir fiche suivante), afin de trouver de nouvelles destinations aux locaux vacants (activités économiques, locaux tertiaires, tiers lieu, ESS...) Objectifs de l’action / Im- Renforcer l’attractivité du centre-bourg par un renforcement de la centralité commer- pacts atten- ciale sur un périmètre de sauvegarde défini et resserré. dus Sur la base : Description  d’un observatoire du commerce à renforcer action  Développer le rôle de l’Office du Commerce et de l’Artisanat  permettre le renforcement du nœud central commercial du centre-bourg, par l’achat de commerces vacants et l’accompagnement d’éventuels transferts d’activités existantes dans le périmètre désigné. Acteur en charge du Ville de Condé-en-Normandie, Manager du commerce portage de l’action Partenaires à Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et à la Chambre des Métiers et de l'Arti- associer sanat (CMA) dans le ressort desquelles se trouve la commune de Condé en Nor- mandie. Coût Sur 5 ans, achat de locaux commerciaux, aménagement de cellules commerciales vacantes, accompagnement de transferts (travaux,…) : 1 500 000 € HT

Calendrier / Achats, transferts, travaux,... : 2021 à 2024 Phasage Indicateurs Nombre de commerces achetés de résultats / Nombre de commerces transférés de suivi Satisfaction des commerçants Impact sur la dynamique commerciale à mesurer dans 5 ans (taux de vacance, évo- lution des CA des commerçants,…)

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 46/76

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 47/76

2.4 Initier une stratégie de marketing territorial

Secteur Toute la commune concerné Contexte De façon générale, les territoires en recherche de dynamique dans leurs centralités sont aujourd’hui confrontés aux problématiques suivantes :  La difficulté à attirer des porteurs de projets, économiques, commerciaux et tou- ristiques,  Les projets commerciaux ou artisanaux sont en grande partie portés par des entreprises de très petite taille et des acteurs souvent fragiles (absence d’as- sise financière, absence de formation…).  Les porteurs de projet ont souvent une connaissance limitée des dispositifs d’aides financières ou techniques qui sont à leur disposition et des structures d'accompagnement. Objectifs de Renforcer l’attractivité de la ville en général, et du centre-ville en particulier dans le cadre l’action / Im- d’une approche globale, apte à générer une dynamique vertueuse de développement pacts atten- et des retombées économiques, sociales et environnementales, avec un impact po- dus sitif sur l’emploi et la qualité de vie des citoyens dans la ville et le centre-ville. Renforcer la capacité de la ville centre et de son centre-ville à attirer de nouvelles acti- vités et entreprises, de nouvelles fonctions et personnes. Donner une nouvelle image, une nouvelle identité au territoire (rappelons les stigmates de la seconde guerre et de l’amiante sur la population). Faire connaître la stratégie et les orientations portées par les collectivités. Garantir la circulation de l’information sur les disponibilités immobilières entre les bail- leurs et les réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Garantir un accompagnement pérenne et complet aux porteurs de projet. Simplifier et accélérer le montage des dossiers et faciliter l’accès aux aides disponibles. Accompagner les commerçants et acteurs économiques déjà en place dans la redyna- misation de leurs activités : amélioration qualitative des points de vente, merchandi- sing, cession d’entreprises, aide au transfert d’activités… La création, en centre-ville de Condé d’un lieu rassemblant la Maison du Commerce et Description l’Office du Tourisme est un premier pas en tant que lieu-ressource pour les porteurs action de projet. Ce lieu ressources doit devenir le point d’ancrage et d’accueil des porteurs de projets et des acteurs du développement économique, commercial et touristique. Il doit devenir un guichet unique concernant l’ensemble de l’activité économique de la commune, car à travers le maintien et le développement de l’activité économique, c’est l’ensemble de la dynamique du territoire qui est concernée. Ce lieu doit devenir également accueillir un lieu d’accueil des permanences des acteurs de l’accompagnement (CCI, banques, CDC…), dans une logique de guichet unique. Il s’agit d’un dispositif d’information, d’accompagnement et de promotion avec des temps d’animation et d’échange réguliers (par exemple par l’organisation de ren- contres avec des banques et organismes de financement ou encore de permanences d’acteurs comme la CCI…).

Au-delà de l’outil « guichet unique », il s’agit également de promouvoir le territoire à tra- vers une démarche de marketing territorial et dans ce cadre, il sera également néces- saire de disposer d’outils de communications, tels que film de promotion du territoire à destination des investisseurs et porteurs de projets, outils numériques, ....

Note concernant le marketing territorial : Il s’agit de doter le territoire d’une marque et d’une stratégie d’attractivité globale, susceptible d’être partagée par les différents ac- teurs institutionnels, économiques, touristiques, évènementiels et culturels du territoire. Il convient d’inscrire la démarche dans une approche transversale de l’attractivité en mobilisant tous les secteurs institutionnels et privés concernés par l’attractivité du centre-ville. Trois cibles privilégiées peuvent être identifiées : la population, les investisseurs/les por- teurs de projet, les partenaires institutionnels. Plus qu'un simple programme, il doit s'agir d'une stratégie de marketing ville qui met en scène le professionnalisme et allie les atouts de la ville autour des thèmes à définir, mais qui pourraient être : la convivialité, le dynamisme, le "bien-vivre à Condé"…

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 48/76

Au-delà de l’animation d’un lieu dédié à l’économie au sens large, une telle stratégie nécessite également des moyens humains et des capacités d’animation et de coor- dination. En plus du manager de centre-ville, il pourrait être envisagé d’assurer l’anima- tion de cet espace par un agent mis à disposition par le service développement éco- nomique de la Communauté de Communes. Acteur en charge du Communauté de Communes et ville portage de l’action Partenaires Manager de commerce, Office de tourisme, Communauté de communes, Chambres à associer consulaires, Structures d’appui à la création d’entreprise, Région Coût AMO stratégie de marketing territorial : 30 000 euros HT Outils de communication et de promotion du territoire : 15 000 euros par an pendant 3 ans, puis 7 000 euros par an.

Calendrier / A partir de 2021 Phasage Indicateurs Nombre de créations d’entreprises sur le territoire. de résultats Nombre de porteurs de projet accompagnés au sein du guichet unique. / de suivi Nombre d’entreprises, de commerçants, de structures touristiques ayant bénéficié d’un appui dans la création, redynamisation, pérennisation ou cession/transfert de leur activité.

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 49/76

2.5 Aides à la rénovation et à la modernisation des commerces

Secteur con- Centre-ville – Périmètre de sauvegarde PC cerné Contexte Certains commerçants de Condé ont besoin de redynamiser leur activité et de réali-

ser des travaux, en particulier des travaux permettant la sécurisation, la modernisa- tion et la rénovation de l’entreprise. Les investissements nécessaires ne sont pas toujours supportables financièrement par ces commerçants, artisans et prestataires de services.

Objectifs de L’action a pour objectif de permettre aux entreprises commerciales, artisanales et de l’action / Im- services, sédentaires et non sédentaires, d’effectuer des investissements visant à : pacts atten- dus - Effectuer des investissements visant à favoriser l’accessibilité à tous les publics. - Moderniser les locaux d’activité et les équipements professionnels, y com- pris les véhicules de tournées utilisés par les commerçants pour assurer une desserte itinérante de proximité et leur aménagement. Les outils numé- riques facilitant notamment le développement d’une offre de vente de ser- vice et de produits en ligne et la communication, d’une part (site internet, mailing,..) et les équipements permettant la mise à disposition des pro- duits sur des horaires élargis (distributeurs par exemple) sont également éligibles. - Sécuriser les entreprises commerciales, artisanales et de services, - Rénover les vitrines et les façades.

Sur le modèle des aides individuelles délivrées dans le cadre du dispositif FI- Description SAC, ce dispositif peut fonctionner de la manière suivante : action Délivrance des aides. Des documents de type « cahier des charges » et règlement seront élaborés et vali- dés en comité de pilotage afin de définir les modalités et conditions d’accès à ces aides. Conditions d’accès (exemples)  Pouvoir justifier d’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, ou de l’accomplissement des formalités obligatoires lors de la création de l’entreprise par tout moyen.  Un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros hors taxes.  La surface de vente des entreprises alimentaires ne peut excéder 400 m².  Les clients de ces entreprises sont principalement des consommateurs finaux. Par consommateurs finaux, il faut entendre particuliers.  Sont exclues du champ des opérations éligibles : les pharmacies, les professions libérales.  De même sont éligibles les stations-services dont la gestion est assurée par un exploitant indépendant ou par une commune, lorsque leur chiffre d’affaire est in- férieur à 1 million d’euros hors taxes, y compris la taxe de consommation inté- rieure sur les produits énergétiques.  Le matériel d’occasion est éligible sous réserve de la production d’actes authen- tifiant la vente et d’une attestation du vendeur selon laquelle le matériel n’avait pas été subventionné à l’origine. Cette disposition s’applique également dans le cas d’acquisition de camions de tournées d’occasion. L’aide à la rénovation n’est en aucun cas un droit acquis.

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 50/76

Un comité de pilotage se réserve le droit d’attribuer les aides aux commerçants sur présentation d’un dossier. Le dossier complet est adressé au technicien ville en charge du suivi du dispositif, qui en effectuera la vérification. Les chambres consulaires et le technicien ville conseillent le commerçant ou l’artisan pour constituer le dossier de demande d’aide. Une commission de pilotage constituée des différents partenaires examinera la rece- vabilité des demandes afin de valider les aides. Cette commission se réunit 2 fois par an. Après validation des dossiers, le manager de commerce notifie par courrier l’avis et le montant de la subvention au demandeur, ainsi que les devis pris en compte. Lorsque les investissements seront réalisés, le comité de pilotage s’assurera de la bonne réalisation des travaux. Acteur en Manager de Commerce charge du portage de l’action Partenaires à Ville associer Communauté d’agglomération Association de commerçants Chambres consulaires Coût Budget global à définir avec la ville, avec participation financière des commerçants à définir. Aides plafonnées au total à 50% des montants de travaux éligibles. Voir les possibilités de mobilisation de l’ANCT sur le financement de cette action. Exemple : Enveloppe de 100 000 euros sur 5 ans, soit 20 000 euros par an, destinés à 10 com- merçants, soit 2 000 euros par commerçants maximum, l’aide totale étant plafonnée à 50% du montant des travaux éligibles. Calendrier / A partir de 2021 sur 5 ans Phasage

Indicateurs Nombre d’entreprises bénéficiaires du dispositif. de résultats / de suivi Impact des dépenses d’investissement réalisées sur le développement des entre- prises (chiffre d’affaires, fréquentation, emploi, …), création de nouveaux services destinés aux consommateurs.

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 51/76

2.6 Réaliser un Plan enseignes et vitrines commerciales

Secteur Centre-bourg concerné Contexte Le Centre-bourg de Condé, s’il veut gagner en attraction, doit multiplier les capacités à interpeler les visiteurs, à travers ses aménagements urbains, ses lieux d’accueil, de visite, de déambulation,... L’un des axes de travail de l’amélioration de l’environnement visuel de l’hyper Centre- bourg est le travail sur les enseignes et les vitrines commerciales. Objectifs Améliorer le cadre de vie, de l’action / Augmenter l’attractivité du Centre-bourg, Impacts at- Augmenter l’attractivité des commerces, tendus Veiller au respect de l’environnement architectural de la reconstruction,

L’action consiste à mettre en place un plan vitrines et enseigne. Description La pose ou la modification d’une vitrine ou d’une enseigne sur la façade d’un local action est soumise à autorisation. Dans le cadre de l’instruction de la demande, la ville se réfèrera à sa charte des vitrines et des enseignes, celle-ci pouvant par exemple pré- coniser l’utilisation de matériaux de qualité et une intégration harmonieuse de l’en- seigne à la façade du bâtiment.

Benchmark : quelques exemples de chartes enseignes et vitrines commerciales. https://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/Economie_Emploi/Commerce_et_arti- sanat/Valise_du_commercant/Devanture/Charte_des_enseignes_et_des_devan- tures_commerciales_-_Reims_2018.pdf

https://www.mairie-questembert.fr/medias/2017/01/Charte-devanture-commerciale- Questembert-1.pdf

https://www.sevres.fr/wp-content/uploads/2019/02/charte-esthtique-des-devantures- commerciales-16022018_bd.pdf

Acteur en charge du Ville portage de l’action Partenaires Manager de commerce à associer CAUE

Coût Temps de travail élus, techniciens, CAUE Ou AMO élaboration et rédaction de la charte : 20 000 euros HT Budget communication autour de la charte : 5 000 euros HT Calendrier / Phasage 2022

Indicateurs de résultats Nombre de façades et de vitrines modifiées suivant la charte. / de suivi Satisfaction des visiteurs et des commerçants.

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 52/76

2.7 Animer le marché

Secteur Place du Marché concerné Contexte La commune de Condé en Normandie dispose actuellement d’un marché de plein vent actif et dynamique. Cependant :  Certains espaces pourraient être réorganisés : sur la place, des allées étroites, des véhicules en stationnement qui pourraient être éloignés, ce qui permettrait de gagner en facilité de circulation et en lisibilité sur cet espace central.  Un secteur alimentaire fort, concentré essentiellement sur la place. Le non ali- mentaire par contre est implanté sur un axe éloigné des commerces de la rue du Vieux Château et du parking, ce qui peut limiter l’attractivité de cette partie du marché.  Une synergie difficile à créer avec certains espaces de commerces séden- taires, les étals du marché masquant certaines vitrines.  Un certain manque d’animations commerciales ressenti par les commerçants. Objectifs de Animer le Centre-bourg. l’action / Im- Renforcer l’attractivité du marché du Centre-bourg. pacts atten- Créer, en partenariat avec la ville et les commerçants et artisans locaux, sédentaires dus et non sédentaires, un programme d’animations commerciales afin de créer des évé- nements à même de stimuler l’activité commerciale du marché. Permettre la promotion du marché en rappelant aux consommateurs leur existence et le dynamisme commercial du marché. Inciter les clients à participer aux animations. Motiver les non clients à fréquenter les marchés. Réorganisation spatiale du marché Description L’objectif est de réorganiser à la marge l’implantation des commerçants non sédentaire afin de permettre : - Des allées plus larges sur l’espace central, - moins de voitures, - Des commerces sédentaires plus accessibles et plus visibles et donc une meilleure synergie entre commerce sédentaire et commerce sédentaire. Ce type de réorganisation peut être mis en œuvre via un prestataire extérieur afin de faciliter le dialogue entre partenaires et faciliter la mise en mise en œuvre. Animations commerciales et communication Programme d’animations commerciales, et utilisation d’outils de communications adaptés, pour faire connaître le marché de la ville et augmenter la fréquentation de celui-ci. Le programme sera conçu autour de moments d’animations de la ville et du commerce et il sera fait usage de supports de communication tels que des flyers et des affiches. Acteur Manager du commerce Partenaires Ville de Condé à associer Fédération des commerçants non sédentaires. Prestataire pour la réorganisation du marché ;et les animations et la communication Coût Réorganisation spatiale du marché Assistance prestataire : 5 000 € HT Animations et communication Le budget annuel comprend des frais liés aux animations (groupes d’animation de rue, stands, cadeaux,...) et des frais de communications (flyers, encarts presse, affiches,...) Le budget peut être estimé à 15 000 € HT par an. Calendrier / Programme d’animation annuel à définir et à ajuster chaque année Phasage Indicateurs  Satisfaction des commerçants non sédentaires et sédentaires (nouveaux com- de résultats merçants) / de suivi  Satisfaction des clients  Fréquentation du marché

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 53/76

2.8 Proposer une offre alternative au marché du jeudi

Secteur Centre-bourg concerné

Contexte La commune de Condé en Normandie dispose actuellement d’un marché de plein vent

actif et dynamique. Cependant, le jour de marché et les horaires sont peu adaptés aux actifs et aux fa- milles, le marché est en semaine et se termine tôt le midi, permettant difficilement aux actifs de venir faire quelques achats. Objectifs de L’objectif est de venir compléter l’offre du marché de semaine, par une offre de marché l’action / Im- en fin de semaine, centrée sur les produits alimentaires et les producteurs locaux, afin pacts atten- de répondre aux besoins des actifs ne pouvant fréquenter le marché en semaine, et dus limiter ainsi l’évasion commerciale vers les supermarchés et drive de périphérie.

L’objectif est également d’offrir ainsi un accès à une alimentation plus qualitative, dans l’optique du « bien manger ».

Définir l’offre du marché : combien de commerçants ? Quels produits ? Quel position- Description nement ? action Détecter des commerçants susceptibles de venir s’implanter sur un marché de fin de semaine. Intervention d’un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des collectivités pour la création, la restructuration et la dynamisation de marchés de plein vent Acteur en Manager de commerce charge du portage de l’action Partenaires AMO spécialiste des marchés non sédentaires à associer Ville Syndicat des commerçants non sédentaires Chambre d’Agriculture Chambre de Commerce Chambre des Métiers Coût Le coût correspond à une prestation réalisée par un cabinet spécialisé, budget estimé à environ 7 000 € H.T.

Calendrier / Réflexion à mener à partir de 2022. Phasage Indicateurs Satisfaction des commerçants sédentaires et non sédentaires, et des clients. de résultats / de suivi Fréquentation et pérennité du marché

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 54/76

2.9 Plan de traitement de la vacance commerciale

Secteur Centre-bourg concerné

Contexte La commune de Condé sur Noireau compte 144 locaux commerciaux dont 24 étaient fermés lors de notre recensement, soit un taux de vacance commerciale de 17%. Parmi ces locaux, 16 sont situés en centre-ville. Ces locaux commerciaux vacants en centre-ville sont essentiellement recensés en bordure de l’hyper centre, rue Dumont d’Urville, rue de Vire, ainsi que sur le quai de la Libération. Objectifs de l’action / Im- Freiner la vacance en centralité, changer l’image du centre-bourg. pacts atten- dus Cette fiche constitue une feuille de route à 10 ans pour freiner et traiter la vacance en Description centre-ville. C’est un « plan vacance », qui se décline en 5 axes décrits par la suite.: action  La construction et qualification d’un fichier des locaux vacants  Animation temporaire de locaux  Occupation temporaire de locaux : les boutiques à l’essai,…  Accompagnement des porteurs de projet  La maîtrise foncière des locaux stratégiques et l’action coercitive.  Le marketing territorial appliqué à la dynamique commerciale Ce plan doit être annoncé et médiatisé : auprès des propriétaires, agents immobi- liers, notaires etc. Acteur en charge du Manager de commerce portage de l’action Partenaires Ville, Propriétaires, Agents immobiliers, notaires, Prestataires, CCI, CMA, Acteurs de à associer l’accompagnement

Coût Pose de vitrophanies dans les locaux vacants : coût au m² = 35 € HT. Soit un coût moyen par local commercial estimé à 500 € HT, et un coût d’environ 10 000€ pour le traitement de 20 vitrines (2 vitrine par an, sur 10 ans). Traitement des vitrines et façades (travaux légers, peintures,…) : coût estimé à 2 000 euros par local pour 5 locaux, soit au total 10 000 euros Adhésion au dispositif « Ma Boutique à l’essai » : 4 000 € H.T la première année puis 1 500 € H.T les années suivantes Etude d’opportunité sur des locaux vacants : 10 000 € H.T

Calendrier / Programme à définir sur 10 ans, sur la base d’un plan de préemption à valider (défini- Phasage tion d’un périmètre, budget) et à réévaluer en fonction des évolutions du paysage com- mercial. Indicateurs de résultats Etat des lieux et évolution de la vacance à réaliser tous les deux ans. / de suivi Nombre de porteurs de projet accueillis Pérennisation des porteurs de projet accueillis

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 55/76

Détail des actions indiquées dans cette fiche :

1 / Construction et qualification d’un fichier

- A) Mise en oeuvre d’un fichier qualifié des locaux vacants de l’hyper centre-ville, sur la base du fichier existant, permettant également le démarrage d’un observatoire du commerce.

Cette phase de travail s’appuiera dans un premier temps sur les éléments suivants : Recherche des coordonnées des propriétaires, Rencontres, questionnaires Visites et diagnostic des locaux. - B) Diagnostic des locaux

Dans un deuxième temps, il s’agira de compléter cette première mise à plat par les éléments suivants : Etat des fonciers, Estimation des travaux.

L’objectif est d’arriver à une cartographie complète des locaux disponibles sur le périmètre de l’hyper centre- ville, ce travail ayant pour objet la connaissance des caractéristiques juridiques, géométriques, techniques et financières des locaux disponibles suivantes : Analyse juridique o Identification du Propriétaire des Murs : o recherche sur les bases de données internet, o sollicitation auprès des Agents Immobiliers de la place, o contact avec les Notaires de la Ville, o interrogation des Services du cadastre, o etc… Analyse juridique du bien : o le bien est-il disponible à la vente, à la location ? o s’il n’est pas disponible, pour quelle raison ? contentieux locatif indivision autre… ? o Le bien est-il : en pleine propriété, en co-propriété, un volume issu d’une division ? o Quel est le montage envisagé pour la commercialisation : vente des murs, ou vente d’une SCI démembrement, bail à construction…, bail commercial, bail professionnel, bail précaire, nouveau bail, cession de bail… ? Analyse géométrique : Relevé des caractéristiques dimensionnelles du local : o Longueur, largeur, hauteur, surface…. o Largeur de vitrine, o Mezzanine, cave, étages…

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 56/76

Analyse technique : Analyse visuelle des caractéristiques techniques du local. PS : il ne s’agit pas ici de réaliser un audit technique complet du local qui pourrait nécessiter des sondages ou une expertise approfondie, ni un diagnostic réglementaire. o Etat des structures et planchers, o Etat de la façade, o Tableau électrique, o Branchements d’eau, évacuation, o Ventilation, climatisation, o Etc…

Suite à cette analyse technique => Estimation au ratio du coût de rénovation du local pour qu’il puisse être remis sur le marché, y compris honoraires. Il s’agit ici d’établir un budget de rénovation, par local, en tenant compte des activités marchandes ou profes- sionnelles qui pourraient été affectées au local. Ce budget sera établi à titre indicatif. Il ne préjuge pas d’une analyse technique ultérieure précise qui devra être réalisée dans le cadre d’un projet d’aménagement qui ne sera pas défini au moment de cette première approche, et qui nécessitera d’éventuels sondages, investigations et études techniques détaillées…

Analyse financière

A partir de la connaissance des prix du marché, des entretiens et des échanges avec les agents immobiliers locaux, et avec les notaires de la ville, il s’agira de proposer, par local, une valorisation en termes de loyer potentiel, ou de prix de vente de murs, ou de cession de droit au bail. Ces valeurs seront fonction de l’activité marchande ou professionnelle qui pourra être envisagée dans le local. Ces diagnostics permettent la constitution d’un recueil complet sur les cellules disponibles, où toutes ces informations seront compilées, avec fiche détaillée par local : identification et analyse des locaux potentiellement disponibles (propriété, état général, conditions d’occupation…) permettant d’isoler, dans ce potentiel, les locaux susceptibles de servir la redynamisation du centre-ville en précisant leur adéquation à certaines destinations. A la fin de cette phase de diagnostic, une analyse des disponibilités foncières existantes permettra de classifier les locaux : Locaux facilement commercialisables, Locaux dont les murs pourraient être achetés par la Collectivité pour faciliter la mise en place d’une activité souhaitée par la municipalité, avec un porteur de projet identifié, Locaux ‘durs’ où aucune solution économique, technique ou commerciale n’est envisageable, Locaux où une solution permettant de regrouper deux ou trois locaux afin d’obtenir en hyper centre un local plus grand est possible, Etc…

Sur cette base : croiser ces disponibilités avec les activités potentielles susceptibles de réinvestir l’hyper centre-ville, en tenant compte de toutes les pistes potentielles : activités de commerces, de services, bars et restauration, hôtellerie, activités de loisirs, petites activités économiques (tiers lieu, bureaux, cabinets médicaux, locaux d’activité), ou autres, …., et en fonction de l’environnement urbain (flux, parking, sens de circulation,…). A la fin de cette phase de bilan : mener des réunions individuelles par local vacant, à laquelle sera convo- qué chaque propriétaire, en présence de représentants de la Ville. Il s’agira de pointer les éléments de rappro- chement possibles pour arriver à remettre le local concerné sur le marché, mais également identifier les points durs. En cas de blocage sur des sujets particulièrement sensibles, ou à fort enjeu, il conviendra d’exposer l’éventualité d’une acquisition amiable des murs par la Collectivité, sur la base d’une valeur vénale qui aura été préalablement évaluée lors des diagnostics. Les professionnels de l’immobilier doivent être informés et associés à la démarche.

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 57/76

2 / Animations temporaires de locaux A) Occuper de façon temporaire les surfaces commerciales vides, panneaux ou vitrophanies « cache vitrines »,… Les actions « cache misère » consistent à masquer le phénomène de la vacance des locaux. Cette action peut être envisagée sous d’autres portes d’entrée : en réemployant les locaux commerciaux délaissés pour promouvoir des initiatives locales (comme à Allanche où les vitrines des commerces vacants servent de lieu d’exposition aux associations locales), ou pour y installer des activités éphémères, marchandes ou non (comme dans une ville d’Allemagne, où les locaux vacants sont utilisés par une troupe de théâtre comme scène itinérante), en habillant les vitrines de vitrophanie.

Ces opérations peuvent être envisagées à court terme. Un appel à projet auprès d’associations peut être lancé.

B) Boutique à l’essai

intégrer le dispositif « Boutique à l’essai » Adhésion au dispositif « Ma Boutique à l’essai » : 4 000 € H.T la première année puis 1 500 € H.T les années suivantes (voir documents de l’association en annexe). L’intérêt est de pouvoir bénéficier de leur savoir-faire et leur méthodologie.

boutiques éphémères ou couveuses commerciales La collectivité locale, peut se porter acquéreur de locaux commerciaux vacants pour les louer ensuite, durant une courte durée (dans le cadre d’un contrat de bail précaire de 3, 6 ou 12 mois) à des conditions avanta- geuses à de jeunes créateurs de commerce. Ceux-ci peuvent en outre bénéficier d’un accompagnement personnalisé en phase de création et de démar- rage de leur activité (conseil en financement, gestion, marketing : aménagement du point de vente, technique de vente, etc.). Ce type de dispositif a été mis en place par plusieurs villes telles Noyon, Dole, Montbéliard, Carvin, Saint- Omer… avec parfois des spécificités locales. Sur l’agglomération de Montbéliard, la collectivité convainc les propriétaires privés de les louer à titre gracieux, durant une période limitée. Une fois l’activité lancée, les parties peuvent contracter un bail classique.

3 / Favoriser l’émergence de projet / Accompagner les porteurs de projet Les bourses aux emplacements Faciliter le rapprochement de l’offre et de la demande en locaux commerciaux sur son territoire en créant une plateforme fédérant les offres des intermédiaires immobiliers vers laquelle elle oriente des preneurs (en- seignes, créateurs indépendants). Ce dispositif a par exemple été mis en place avec succès à Mulhouse. Il s’agira ici de pouvoir diffuser largement l’information relative aux locaux vacants, pour mieux faire connaître l’offre. Etude en vue d’opportunité sur l’implantation des différents espaces associatifs ou économiques dans les lo- caux vacants L’étude s’orientera autour de plusieurs phases de travail : Cadrage du projet et analyse de l’existant Analyse de la demande potentielle Analyse des capacités du territoire à accueillir et animer les espaces en fonction des usages souhaités (tiers lieux, activités associatives, autres… Etude d’implantation et d’aménagement

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 58/76

Objectifs La mission visera les objectifs suivants : - Etudier la pertinence de créer un tiers-lieu sur le centre-ville de condé - Identifier et/ou faire émerger les « communautés » qui soutiendront/initieront/porteront ultérieurement les dé- marches en phase conception et investiront les lieux - Définir le positionnement pour le bâtiment - Déterminer la forme des tiers-lieux (espaces coworking, télétravail, café associatif, ressourcerie, fablab…) et les éventuelles thématiques pouvant cohabiter, se compléter ou se développer conjointement - Différencier les cibles potentielles et leurs besoins (différenciation entre la réponse à apporter aux probléma- tiques des territoires dortoirs et les territoires plus ruraux à la recherche d’un lieu d’animation et de services) - Accompagner la collectivité dans le développement d’un ou plusieurs projets (aide à la décision) : étude(s) de faisabilité financière, juridique et technique, avec une attention particulière sur la viabilité économique et financière des projets à termes.

4 / Maitrise foncière de locaux stratégiques

voir la fiche « Garantir la commercialité des linéaires »

5 / Le marketing territorial appliqué à la dynamique commerciale

CF. Fiche : Le lier à la fiche Initier une stratégie de marketing territorial »

6 / Action coercitive : Taxe sur les friches commerciales

Les communes ou l’établissement public de coopération intercommunale ont la possibilité d’instaurer une taxe annuelle sur les locaux à usage commercial « qui ne sont plus affectés à une activité entrant dans le champ de la cotisation foncière des entreprises (CFE) depuis au moins deux ans au 1er janvier de l’année d’imposi- tion et sont restés inoccupés pendant cette période » (article 126 de la loi de finances rectificative pour 2006, codifié sous l’article 153011 du code général des impôts Les taux sont progressifs : • 10 % la première année d’imposition, • 15 % la deuxième année d’imposition, • 20 % à partir de la 3ème année. Ils peuvent toutefois être majorés par décision de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) dans la limite du double.

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 59/76

3. Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions

3.1 Créer un parcours paysager qualitatif en Centre-bourg et mettre en place un parcours de balade de la reconstruction

Secteur con- Centre bourg et ville élargie –Périmètre A cerné Espaces publics

Contexte Les modes doux sont très peu développés à Condé-sur-Noireau. Le manque de visi- bilité des principaux lieux d’attraction n’encourage pas à se déplacer à pied. La com- mune bénéficie d’un important patrimoine de la reconstruction qui n’est aujourd’hui pas valorisé et qui peut contribuer à la mise en valeur des parcours.

Objectifs de Favoriser la mobilité piétonne dans la ville par la mise en valeur patrimonial favorisant l’action / Im- la fréquentation des commerces et services. pacts atten- Faciliter les déplacements pour les PMR en améliorant l’accessibilité dus Création d’une boucle piétonne qualitative, touchant les espaces principaux de la ville Description et les parcours habituels (collège, équipements publics, parc, place du marché, …) action  Identifier le tracé du parcours passant le long de la Druance par la place du mar- ché, le cinéma, le parc et aller jusqu’à l’atelier reliant les équipements.  Identifier les points faibles (avec contraintes) à modifier  Etudier la signalétique du parcours  Ecrire un cahier de charges  Lancer la consultation Acteur en Ville (service urbanisme/mobilité, service espaces verts, service communication) charge du Office de Tourisme portage de CIAP l’action Partenaires à Associations locales (liées à la mobilité douce, au patrimoine et mise en valeur de associer l’architecture locale) Coût Cout signalétique/identité visuelle (panneaux, couleurs, …) = 10 panneaux à 250 €/panneau soit 2 500 € HT

cout interventions nécessaires pour rendre le parcours PMR (élargissement trottoirs, réduction emmarchements, etc…) = enveloppe prévisionnelle, reprise des abaisse- ments de trottoirs aux passages piétons : 2 000 € x 20 = 40 000 € HT (45 000 € HT TDC) + élargissement de trottoir à 1 m 50, 70 €/m linéaire sur 1km soit 70 000 € (84 000 € HT TDC) cout verdissement du parcours : 160 €/ m² pour 500 m² de verdure = 80 000 € Coût total : 200 000 € HT (220 000 € HT TDC) Calendrier / A horizon de la finalisation du projet soit 2030

Indicateurs Bonne pratique du parcours par les habitants de résultats / Réduction du trafic voiture en faveur du flux piéton sur le circuit de suivi Pratique d’activité sportive type jogging/promenade sur la boucle Perception de l’identité de la boucle par les habitants et les touristes

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 60/76

3.2 Elargir le parc et les équipements sportifs en les intégrant au Centre- bourg par l’achat des parcelles voisines.

Secteur con- Aire de camping-car derrière l’hôtel de ville et pavillon et garage face à la Mairie cerné –Périmètre F Contexte Le parc est l’un des atouts importants du centre-bourg de Condé-sur-Noireau, cepen- dant il n’est pas aujourd’hui visible depuis le Centre-bourg. De ce fait alors que les déplacements à pieds sont très courts ils ont lieu majoritairement en voiture. Le pay- sage du secteur est peu attrayant avec un parking végétalisé mais en mauvais état et des garages paraissant désaffectés. Les élèves et parents d’élèves de l’établissement scolaire privé ne disposent d’aucun espace d’attente ou de dépose. L’aire de camping-car n’est que peu utilisée car peu attractive tout comme le parking où elle se trouve, dont l’utilité n’est pas démontrée. Objectifs de Créer une véritable liaison entre la nouvelle coulée verte et le parc pour donner une l’action / Im- nouvelle entrée au parc, et connecter mieux le Centre-bourg avec le pôle multisports. pacts atten- Créer un parvis avec dépose minute véhiculé pour l’établissement scolaire privé. dus Améliorer la liaison visuelle du parc avec le Centre-bourg et de l’équipement sportif avec le Centre-bourg pour encourager les déplacements en modes actifs et la fréquen- tation de ces espaces. Intégrer directement le camping à travers son accès au centre-ville et le valoriser (y compris pour les caravanes). Négociations foncières en vue de l’acquisition de l’ancien garage automobile Description Qualification des espaces publics à créer action Désignation d’un maître d’œuvre en vue de la réalisation des travaux d’aménagement Réalisation des travaux Acteur en Ville de Condé-en-Normandie, service espaces publics et voirie charge du portage de l’action Partenaires à Sacré cœur associer Coût 130 000 € (ancien garage automobile) Aménagements : 2000 m² espaces verts (130 €/m²) = 260 000 € HT (335 000 € TDC) 2000 m² aire de camping-car + parking = (160€/m²) 320 000 € HT (400 000 € HT TDC) Total travaux : 560 000 € HT (735 000 € HT TDC) Calendrier / Achèvement au-delà de 2030 Phasage Indicateurs Analyse de fréquentation du nouvel espace public, et de l’attractivité générée sur le de résultats / parc de suivi Fréquentation du parking et de l’aire de camping-car

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 61/76

3.3 Créer une réserve foncière pour une opération de logements neufs, offre touristique ou élargissement du parc.

Secteur con- 22 garages en bande. cerné Périmètre G Contexte La ville de Condé-sur-Noireau construit très peu de logements neufs ce qui ne permet pas d’atteindre le point mort. De plus il manque une offre qualitative en centre-ville de tailles moyennes avec des terrains de tailles modestes. Objectifs de Créer une réserve foncière afin de renforcer la densité du centre-ville avec une offre l’action / Im- qualitative de logements adaptés en plein cœur du centre-bourg. Proposer une offre pacts atten- de logements avec des petits terrains et des surfaces moyennes produit assez recher- dus ché actuellement. Préemption en fonction des opportunités. Opportunité de l’achat des maisons à éva- Description luer. action Négociations foncières en vue de l’acquisition des deux pavillons et de des garages, DUP en vue de l’expropriation des garages des propriétaires récalcitrants à la fin. Désignation d’un maître d’œuvre en vue de la réalisation des travaux d’aménagement Réalisation des travaux Le terrain peut dans un premier temps être aménagé en urbanisme transitoire, amé- nagement qui, selon l’évolution du marché, pourrait être pérennisé. Acteur en Ville de Condé-en-Normandie, service urbanisme charge du portage de l’action Partenaires à Innolya ? associer

Coût Acquisitions : 22 x 6 000 € (garage) : 132 000 € Aménagements espaces publics : 250 m² (130 €/m²) soit 32 000 € HT (40 000 € HT TDC ) . Recettes de cession envisageables : 100 000 €. Déficit d’opération : 72 000 € Calendrier / Achèvement au-delà de 2030 Phasage Indicateurs Qualité architecturale et urbaine des nouvelles constructions et des cheminements de résultats / Usages des nouveaux espaces verts de suivi

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 62/76

3.4 Mettre en place un plan de signalétique

Secteur Centre bourg et ville élargie concerné Espaces publics, rues, parcs, places

Contexte Aujourd’hui la ville ne possède pas une structure urbaine forte et lisible. La compo- sition « double » avec l’avenue de Verdun qui longe le centre et l’axe commerciale décalée et pas visible n’aide pas l’orientation et la déambulation. Quant aux espaces publics principaux (le parc communal notamment) et aux équipements (le cinéma, …), ils sont eux aussi désaxés et peu ou pas visibles et accessibles. La lisibilité des espaces et des lieux d’attractions fait donc défaut. Objectifs de Créer un système identitaire basé sur de la signalétique permettant de mieux orienter l’action / Im- et rapprocher les différents lieux de destination. Mise en valeur des commerces, des pacts atten- espaces publics. Mieux orienter vers les parcs de stationnement, et favoriser les dé- dus placements doux au sein du centre-bourg. Mettre en réseaux les espaces publics de la ville Aider la déambulation entre les différents commerces Aider les touristes à s’orienter Description Etudier une charte graphique pour la ville action Etude signalétique, les possibilités des points d’accroche de la ville, touristiques, commercial et diagnostic et préconisation Identifier les éléments à signaler Décliner la charte sur différents supports (panneaux, totems, flèches, à la fois hori- zontaux que verticaux) Réalisation Acteur en Ville (service urbanisme, service communication) charge du Office du tourisme portage de l’action Partenaires Commerçants ? à associer Coût Cout étude signalétique et graphisme/identité urbaine 15 000 à 25 000 € + cout réa- lisation signalétique dépendant du numéro de totems/ panneaux/ signalétique au sol à réaliser) provision : 150 000 € Calendrier / Horizon 2022 Phasage Indicateurs Ressenti des habitants vis-à-vis de l’action menée de résultats Appropriation de la nouvelle identité par des activités privées (commerciales, lu- / de suivi diques, sportives…) Durabilité de la signalétique

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 63/76

3.5 Créer une zone 30 et des marqueurs visuels pour ralentir les véhicules

Secteur con- Centre bourg cerné Périmètre à valider à la suite de l’étude mobilité Contexte Le centre-bourg de Condé sur Noireau demeure essentiellement tourné vers la voi- ture individuelle. Bien que mise à part sur les RD, la circulation soit limitée, de nom- breux comportements dangereux et une vitesse trop importante des automobilistes, entraine un sentiment d’insécurité chez les cyclistes comme chez les piétons. Objectifs de Créer une zone 30 dans le périmètre du centre-bourg. l’action / Im- Apaiser les espaces publics et piétons du centre bourg. pacts atten- Mettre le piéton en avant (priorité aux mobilités douces) et lui donner la priorité sur dus tous les espaces avec ponctuellement des zones de rencontre si nécessaire. Réduire la vitesse de déplacement des véhicules et augmenter le sentiment de sé- curité des piétons Réduire la nuisance sonore des véhicules en Centre-bourg Etude de mobilité pour validation du secteur zone 30 et étude des impacts. Le péri- Description mètre de la zone devra à cette occasion être étudié notamment pour évaluer l’oppor- action tunité d’inclure en partie les routes départementales plus fréquentés. Evaluer la pertinence de créer ponctuellement des zones de rencontre (limités à 20 km/h) sur les lieux d’intensité (quais de la Druance, place de la Marie, place du mar- ché, rue du vieux château et rue du six juin) Réalisation des travaux (plateaux, signalétique horizontale et verticale)

Acteur en Ville (service urbanisme, mobilité) charge du Service voirie du conseil départemental portage de l’action Partenaires à Commerçants et usagers associer

Coût Sur le secteur définis dans le plan guide Panneau signalétique : 260€/panneau (10) Plateaux Passages piéton 5000 €/ plateau (10) Ralentisseurs de trafic 1000 €/ unité (6) Total : 60 000 € HT

Calendrier / 2022-2030 avec adaptation par la suite avec les nouveaux aménagements, certains Phasage aménagements pouvant être testés rapidement Indicateurs Contrôle de la vitesse de résultats / Evolution du sentiment d’insécurité lié à la circulation routière de suivi Choix de déplacements alternatifs et conséquente réduction du trafic automobile

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 64/76

4 Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine

4.1 Requalification de la rue de Verdun, des deux portes d'entrée et de la "fenêtre", passage au-dessus de la Druance (sous maîtrise d’ouvrage CD 14)

Secteur con- Rue de Verdun et connexions avec le Centre bourg cerné Rues, trottoirs et espaces de connexion PI avec des espaces publics quali- tatifs en PI1, PI2 et PI3 Contexte Un axe majeur très fréquenté mais ne permettant pas d’apprécier les atouts de la ville. Un passage par le centre-bourg sans presque s’apercevoir des opportunités qu’il cela offre (commerce, s’installer, s’arrêter…) Un passage peu confortable pour les déplacements quotidiens en modes actifs. Objectifs de Recréer une image d’entrée de centre via l’aménagement des « fenêtres » sur le l’action / Im- centre bourg et de l’axe qui le lie du nord au sud (Rue de Verdun) tel qu’une épine pacts atten- dorsale. Transformer cette avenue en boulevard urbain végétalisé et apaisé. dus Marquer l’entrée de ville Révéler le centre bourg depuis le paysage lointain (rue de Verdun) Requalifier la rue de Verdun (travail sur la vitesse et les gabarits) pour redonner de la place aux piétons (de route départementale à véritable boulevard urbain) Travailler la qualité urbaine du secteur (qualité des matériaux, mobilier, végétaux, qualité espaces publics) Travail sur les gabarits routiers pour les réduire autant que possible. Introduction Description de parcours doux (vélos, trottoirs réaménagés). Végétalisation importante sur action toute la longueur. Réorganisation du stationnement pour l’intégrer de manière harmonieuse à l’aménagement. Utilisation de matériaux qualitatifs pour les es- paces dédiés à la mobilité douce Perméabilisation des sols autant que possible Installation mobilier urbain qualitatif / signalétique identitaire Acteur en Maîtrise d’ouvrage : CD14 en association avec le service voirie de la ville (selon charge du périmètre de gestion du domaine public) portage de l’action Partenaires à Associations commerçantes ? Citoyens ? associer Office du tourisme ? Coût Emprise global de 15 000 m² avec sous-emprises à traiter plus qualitativement. PI1, 2 et 3 = 6 800 m² : 250 €/m² soit 1,7 M € (2,15 M € TDC) Reste de l’emprise (8200 m²) : 160 €/m² soit 1,3 M € HT (1,6 M€ HT TDC) Total 3 M € HT travaux (3.75M € TDC) Calendrier / Horizon 2030 Phasage Indicateurs Augmentation de la fréquentation des commerces sur l’Avenue de résultats / Augmentation des déplacements doux le long de l’Avenue de suivi Appréciation et appropriation de la nouvelle identité par les habitants et les tou- ristes Baisse du sentiment d’insécurité en mode doux

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 65/76

4.2 Rénover les façades et les cœurs d’îlots.

Secteur con- Périmètre opérationnel du centre-bourg - Périmètre A cerné

Le centre-bourg de Condé-sur-Noireau est composé essentiellement d’un patri- moine de la reconstruction mais aussi à ses franges de quelques bâtis d’avant- Contexte guerre qui précisent une rénovation qualitative. La qualité des logements et leur attractivité est très fortement dégradé par cette image.

Objectifs de Améliorer l’attractivité des logements du centre-ville et de l’image que la ville ren- l’action / Im- voie. pacts attendus Mettre en place un dialogue avec les copropriétaires concernés pour la rénovation de leurs façades Mettre en place des subventions encourageant la rénovation des façades de d’ordre purement esthétique (à hauteur de 30% du devis) ou rénovation thermique Description ac- + esthétique (à hauteur de 50 % du devis) tion Mise en place d’une garantie d’emprunt par la collectivité auprès des propriétaires non imposables ou en deçà de la médiane des revenues du territoire Définir des prescriptions architecturales pour la rénovation des façades dans le règlement de la subvention. Modifier le PLU pour faire apparaître ce cahier des charges (si pas de subvention) Acteur en Service urbanisme de la ville de Condé-en-Normandie et service aménagement charge du por- de la communauté de commune. tage de l’ac- tion

Partenaires à Service patrimoine de la ville de Vire, propriétaires et commerçants. associer

Subvention allouée à hauteur de 30 % à 50 % pour chaque rénovation de façade (selon la nature des travaux, esthétiques ou thermique) Coût Subvention de 5 à 10 ravalements de façade par an soit : 300 000 € sur 6 ans soit un budget de 50 000 €/ an pour la collectivité Calendrier / Action pouvant commencer rapidement à poursuivre tout au long du projet. Phasage Indicateurs de Nombre de façades rénovés résultats / de Impact sur l’image de la commune auprès des habitants, des visiteurs et des in- suivi vestisseurs Evolution du marché immobilier en Centre-bourg et du taux de vacance en Centre- bourg

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 66/76

4.3 Structurer un parc linéaire au cœur de la ville.

Secteur Parc de la Mairie – Parking –Périmètre D concerné Contexte Le parc de la Mairie est précédé par un immense parking qui nuit à l’image urbaine que la Ville veut d’elle. De plus, la place du marché et la Druance donnent directement sur ce parking. En maintenant le nombre de places de parking actuelles mais le réor- ganisant en longueur il est possible de réaménager les berges du fleuve en créant un ensemble urbain qualitatif et paysager permettant la promenade et la mise en valeur du patrimoine.

Objectifs de Mettre en système tous les espaces et bâtiments publics du centre bourg via un parc l’action / Im- linéaire paysager pacts atten- Améliorer la qualité urbaine et paysagère du centre bourg dus Recréer et améliorer les continuités écologiques Créer des espaces adaptés aux usages actuels Description Créer un parc linéaire le long de la Druance, qui puisse créer un lieu de connexion et action interaction avec tous les espaces publics du Centre-bourg (Parc Municipal, parkings paysagers, promenade de la Druance, Mairie, Cinéma, Nouveau marché couvert….). Réorganiser les places de parking sur les espaces en lien avec le bâti et libérer les espaces nobles paysagers à la promenade. Créer un dialogue entre la rive nord et sud par un aménagement paysager cohérent et unique renforçant l’usage de l’espace pu- blic. Acteur en Ville, services espaces verts et espaces publics charge du portage de l’action Partenaires Habitants à associer Coût Parc linéaire (sur parc existant) = 130euro/m² Emprise de 3800m² soit 494 000 € HT (617 500 € HT TDC) Parking (sur la bande sud) = 160 €/m² Emprise : 2 500 m² soit 400 000 € HT (500 000 € HT TDC) Reprise de la voirie et trottoirs, emprise 2 800 m² à 110 €/m² soit 297 000 € HT ( 371 000 € HT TDC) Total: coût travaux: 1,2 M € HT (1,5 M € HT TDC) Calendrier / Travaux à enclencher après la livraison du marché couvert et de sa place soit un début Phasage des travaux à envisager en 2023 pour livraison en 2024/2025

Indicateurs Etude d’image et de fréquentation avant et après l’opération. de résultats / de suivi

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 67/76

4.4 Aménager un chemin de balade piétonne et/ ou vélo vers Pontécoulant

Secteur Secteur entre Condé et le Château de Pontécoulant concerné Cheminements existants et à créer (sur les coteaux), carte en annexe. Contexte Les espaces de promenade touristique ne débouchent pas actuellement sur la Ville et ne permettent pas une boucle complète et continue. Les relier permettra d’initier et finaliser des balades, permettant aux touristes et habitants de partir de Condé et établir un point d’arrêt dans leurs parcours. L’office du tourisme travaille déjà sur ce sujet actuellement. Objectifs de Augmenter l’offre de loisir pour les habitants de Condé et pour les touristes l’action / Im- Lier le parcours de loisirs et tourisme au Centre-bourg de Condé et son offre commer- pacts atten- ciale dus Restaurer les continuités écologiques. Mettre en valeur le Château de Pontécoulant via la connexion physique (piétonne et/ou vélo) Connecter le Parc municipal de Condé avec le Château via un parcours piéton et vélo Description (de 4,5km environ) retraçant en partie les chemins existants et s’ouvrant en partie sur action de nouveaux parcours. Acteur en Mairie, service urbanisme charge du Office du tourisme portage de l’action Partenaires à associer Eau Seine Normandie (pour la création d’un parcours en proximité de l’ancien barrage de Pontécoulant (actuellement des travaux en cours pour la gestion des écoulements de la Druance) : travail de coordination à prévoir

Coût 32€/ml pour les tracés à créer / 18€/ml pour les tracés existants soit : 4500ml parcours piéton à créer : 157 500 € HT (200 000 € HT TDC) 5000ml parcours vélo à créer : 160 000 € HT (200 000 € HT TDC) Pour un sentier d’1,5m de large Total : 320 000 € HT travaux (400 000 € TDC) + Acquisitions foncières à prévoir provision de 15 000 € Calendrier / Horizon 2025 Phasage Indicateurs Utilisation du chemin, nombre d’utilisateurs par an de résultats Impact positif sur la valorisation touristique du territoire / de suivi

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 68/76

4.5 Faire émerger de nouveaux produits touristiques et les associer au parcours de balade : camping et offre de services.

Secteur con- Périmètre opérationnel cerné Contexte La ville de Condé a besoin de renforcer la quantité et la qualité des services offerts aux touristes et de les relier aux parcours de balade. Ainsi, ces parcours doivent être sans rupture et les plus directs possible vers les espaces commerciaux de la ville. Objectifs de Concernant l’offre, il s’agit ici de développer, dynamiser, structurer l’existant et de l’action / Im- créer de nouveaux services ou équipements en accompagnant les porteurs de pacts atten- projet. dus Dans le cadre d’un plan d’actions touristiques, bilan / état des lieux des structures Description touristiques existantes. action Animer des rencontres avec les responsables des structures réceptives, détection des projets, des besoins et des attentes. Enquête auprès des touristes de passage (gites, campings, aire de camping-cars, restaurants) pour connaitre leurs attentes, leurs motifs d’insatisfaction En fonction des différentes phases de diagnostic réalisé, plan d’actions visant à faire émerger de nouveaux services. Parallèlement, dynamisation des structures d’accueil existantes : aménagement d’une véritable aire d’accueil de camping-cars sur un espace naturel (en bord de rivière par exemple), redynamisation du camping, cheminement piétons entre les aires d’accueil et le Centre-bourg. Acteur en Ville et communauté de communes charge du portage de l’action

Partenaires à Office du tourisme, Communauté de communes, Région, Etat, Chambres Consu- associer laires, Prestataires, Coût Animation par l’office du tourisme et le Manager Commerce et accompagnement à la dynamisation des structures d’accueil existantes : travaux, aides individuelles, ... – Budget estimé à 40 000 € HT pour des subventions sur des appels à projets nou- veaux Calendrier / Programme sur 5 ans Phasage

Indicateurs Fréquentation et CA des commerces en saison touristique de résultats / Nombre de visiteurs de suivi

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 69/76

4.6 Repositionner l’entrée et la qualité du camping et relier le parcours de balade à l’offre du centre-ville.

Secteur con- Parc et Camping cerné Contexte La fréquentation du camping est aujourd’hui très faible et sa capacité réduite. Son orientation vers le pôle sportif de la commune ne semble pas logique, il ne tire que peu les atouts du parc tout proche. Objectifs de Redynamiser l’activité du camping en le tournant vers le parc et le centre-bourg. l’action / Im- pacts atten- dus Créer une ouverture du camping sur le parc en créant des cheminements et des Description ouvertures afin de le redynamiser. Le camping sera ainsi tournée vers le parc et de l’action rendu beaucoup plus attrayant via l’un des principales atouts de la commune, il sera de plus tournée plus vers le centre-bourg via la reconnexion par ailleurs du parc avec le centre-bourg.

Acteur en Service en charge de la gestion du camping et espaces verts. charge du portage de l’action Partenaires à Office du tourisme associer Gestionnaire potentiel Coût Cheminement et clôtures : 10 000 € HT travaux

Calendrier / Horizon 2023 Phasage

Indicateurs Fréquentation et CA des commerces en saison touristique de résultats / Nombre de visiteurs de suivi

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 70/76

4.7 Encadrer l’opération Saint-Jacques.

Secteur con- L’ensemble immobilier Saint-Jacques et ses abords pour recréer la connexion cerné collège – centre-bourg Contexte L’ensemble immobilier Saint-Jacques est détenu par Innolya et aujourd’hui large- ment vacant. L’image renvoyée par ces tours en entrée de centre-bourg ne corres- pond plus à l’image que la commune souhaite renvoyer. Objectifs de Proposer une offre de logement abordable avec extérieur et entrée privative afin de l’action / Im- recréer une attractivité résidentielle à Condé. pacts atten- Travail de co-construction ville et bailleur notamment pour l’ambition esthétique et dus le végétal permettant de mieux relier le collège au centre-bourg. Démolition des trois tours puis reconstitution sur site d’une offre de logements en Description phase avec les attentes d’aujourd’hui de l’action Intégrer des parkings vélo dans les opérations Aménager un parcours piéton et vélo par la rue René Lenormand vers le collège et le centre-bourg. Proposer une architecture contemporaine à proximité du centre-bourg Inciter à la réalisation des espaces extérieurs à usage collectif des résidents, des habitants du quartier, avec une programmation adaptée aux besoins Acteur en Inolya et ville de Condé charge du portage de l’action Partenaires à Inolya et CD 14 (collège et accroche RD) associer Coût Création d’une piste cyclable bidirectionnelle rue René Lenormand, reprise voirie et trottoir : 175 000 € HT Calendrier / Horizon 2024 en fonction des contraintes de calendrier d’Inolya Phasage

Indicateurs Usage des espaces publics de résultats / Commercialité des logements de suivi Taux d’occupation des nouveaux logements

Schéma de l’opération projetée :

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 71/76

5 Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements et services publics

5.1 Rénover le marché couvert et ses espaces publics pour en faire une vitrine du Centre-bourg et du patrimoine de la reconstruction

Secteur Ancien marché couvert - Périmètre E concerné L’ancien marché couvert n’est plus utilisé depuis plus de 30 ans pour cette visée. Il a d’abord était positionné en salle des fêtes avec des locations pour l’organisation de grands événements privés, cependant la dégradation de la salle et son positionnement en plein Centre-bourg on conduit à arrêter ce type de festivité. Il constitue aujourd’hui Contexte la principale salle associative de la commune associée de Condé-sur-Noireau. Au- jourd’hui son état nécessite une rénovation, le bâtiment n’est par ailleurs pas aux normes PMR et est très mal isolé. Un temps envisagée, sa destruction a été unanime- ment rejetée durant les phases précédentes de l’étude de redynamisation du centre- bourg. L’histoire du lieu est un élément à mettre en valeur avec son image architectu- rale. Le maintien de son caractère avant tout associatif est de plus souhaité. Redonner son lustre d’antan au marché couvert et réaffirmer ce qu’il est depuis la re- Objectifs de construction à savoir l’un des marqueurs urbains les plus célèbres de Condé-sur-Noi- l’action / Im- reau. Proposer une profonde rénovation comme point de départ et vitrine du projet de pacts atten- redynamisation du centre-bourg. S’appuyer sur l’attachement des habitants à cette dus salle pour rassembler autour du projet de redynamisation du centre bourg. Le position-

ner comme la salle de pratiques associatives et culturelles de la commune nouvelle. Programmation restant à préciser comportant à minima deux salles associatives de Description tailles différentes pour des usages et jauges différentes. action Réhabilitation des 400 m² de l’existant et extension en construction neuve sous l’avan- cée à hauteur de 200 m². Acteur en Service bâtiments de la ville de Condé-en-Normandie. charge du portage de l’action Partenaires Associations et acteurs culturelles du territoire à associer

Coût travaux estimé à 1,12 M € HT soit 1,4 M € HT TDC. Coût Etude de programmation : 40 000 € HT. Hors AMO suivi du projet.

Calendrier / Action prioritaire identifié comme le coût d’envoi de la rénovation du centre-bourg. Dé- Phasage but des travaux possible à mi-2021 avec une livraison envisageable courant 2023.

Taux d’occupation de la salle Indicateurs Impact sur l’image de la commune auprès des habitants, des visiteurs et des inves- de résultats tisseurs / de suivi

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 72/76

5.2 Rénover la place du marché (en lien avec l’opération du marché couvert)

Secteur Place du marché - Périmètre E. Le marché couvert et la place devraient faire concerné l’objet d’une seule opération. La place du marché est actuellement un vaste parking qui n’est véritablement animé Contexte que les jeudis matins (jour de marché). Hors du temps du marché, l’usage de station- nement est le seul usage réel malgré la position centrale de ce lieu et les multiples atouts pour encourager la vie en centre-ville. Positionner la place du marché comme l’espace public majeur de Condé en Norman- Objectifs de die. Lieu d’animation, lieu de vie comportant des terrasses une diversité d’ambiances l’action / Im- d’espaces publics. L’instaurer en tant que prolongement de l’activité du nouveau mar- pacts atten- ché couvert et travailler les interactions entre l’espace public et les espaces environ- dus nants pendant le temps du marché et au-delà. Renouer le lien entre la place du marché

et la Druance. Programmation des espaces à préciser, mais permettant la tenue du marché avec ac- cès eau et électricité. Place en majorité minérale avec terrasses et mobilier urbain, en considérant une rationalisation de l’implantation du marché suivant la réorganisation

souhaitée. Description Création d’une zone apaisée (zone de rencontre ou entièrement piétonne) le long de action la Druance avec une végétalisation pour faire écho à la coulée verte sur la rive Nord.

Végétalisation à hauteur de 20 % de l’emprise avec augmentation de la porosité des sols. Emprises considérés : Place du marché : 3 400 m² Acteur en Service voirie et urbanisme de Condé-en-Normandie. charge du portage de l’action Partenaires Habitants, associations, commerçants du marché et sédentaires. à associer

Place du marché : 350€ HT/m² soit : 1 200 000 € HT (1,5 M € HT TDC). Elle devrait Coût être réalisée avec l’opération du marché couvert. A des fins de lisibilité des finance- ments nous la dissocions.

Calendrier / Première phase du projet Centre-Bourg, début des travaux possible fin 2022 avec une Phasage livraison envisageable courant 2023 concomitamment à la livraison du marché couvert.

Fréquentation des espaces Indicateurs Impact sur l’image de la commune auprès des habitants, des visiteurs et des inves- de résultats tisseurs / de suivi Impact sur le fonctionnement du marché

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 73/76

 Autres actions à mener

Recruter un chef de Projet « Petites Villes de Demain »

Le projet de rénovation de rénovation du centre-bourg de Condé-sur-Noireau aura lieu sur un temps long et nécessitera de se saisir de nombreux outils pour la mener à bien qui ont été pour la plupart décrits dans les fiches actions ci-dessus. C’est pourquoi il semble nécessaire de dédier un mi-temps au pilotage de l’opération pour la mener à bien.

 Carte des périmètres opérationnels

Certaines autres opérations (Etude sur le quartier de la Varende et Projet de reconstruction des Basses Landes) sont situées hors périmètres ORT mais sont en cours d’étude. Cependant, un accompagnement par INOLYA est prévu sur ces différents projets.

Périmètre H

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 74/76

Autres annexes

 Bilan financier détaillé des actions Numéro de Action Coût Coût travaux / Etudes Total travaux Total HT avec Commentaire la fiche d'acquisition Action (25%) HT TDC foncier action foncier Aménagaments 1.2 Restructuration d'un cœur d'ïlot 200 000 € 300 000 € 75 000 € 375 000 € 575 000 € Option de base 1.3 Création de jardins collectifs (20 terrains) - € 60 000 € 0 60 000 € 60 000 € Mise en place d'un périmètre de sauvegarde du périmètre, achat et réfection de cellulles Achat et travaux dans les cellules commérciales. A 2.3 commerciales 500 000 € 1 000 000 € 250 000 € 1 250 000 € 1 750 000 € définir l'ambition Parcours de la reconstruciton + Mise en 3.1 accessibilité PMR du centre-Bourg A définir A définir. 3.2 Elargir le parc 130 000 € 560 000 € 140 000 € 700 000 € 830 000 € 3.3 Créer une réserve foncière pour une opération de 132 000 € 32 500 € 8 125 € 40 625 € 172 625 € Recette potentielle d'environ 100000€ sur une réqualification et construction de logements neufs en opération de 1000m² SDP en R+2 à 100€/ m² de centre-ville. charge foncière . 3.4 Mettre place un plan de signalétique A définir A définir. 3.5 Création d'une zone 30: de rencontre en centre-ville 60 000 € 0 60 000 € 60 000 € Requalification de la rue de Verdun, des deux portes Maîtrise d'ouvrage CD14 en partie participation de 4.1 et de la fenêtre (Maître d'ouvrage CD) - € 3 000 000 € 750 000 € 3 750 000 € 3 750 000 € chaque collectivité à définir 4.3 Place de la Mairie, création d'un parc linéaire - € 1 200 000 € 300 000 € 1 500 000 € 1 500 000 € Aménagement du chemin piéton jusqu'à 4.4 Pontécoulant 15 000 € 320 000 € 80 000 € 400 000 € 415 000 € 4.5 Réorientation du camping vers le parc 10 000 € 0 10 000 € 10 000 € 4.6 Rénovation du marché couvert 1 120 000 € 280 000 € 1 400 000 € 1 400 000 € 4.7 Réfection de la place du marché 1 200 000 € 300 000 € 1 500 000 € 1 500 000 € Reprise de la voirie pour créer une piste cyclable bi Aménagement mode doux, piste cyclable bi- directionnelle supression du tourner à gauche et du 4.7 directionnelle D511/ rue rené Lenormand - € 140 000 € 35 000 € 175 000 € 175 000 € stationnement. Subventions Former les commerçants à l'amélioration de leur prise en charge 2.1 offre de services offerts de la ville à définir Réaliser un plan de développement web-marketing 2.2 et difitalisation 25 000 € 25 000 € 25 000 € 2.4 Initier une stratégie de marketing territorial 21 000 € - € 21 000 € 21 000 € 2.5 Rénover les façades et vitrines commerciales A définir 2.6 Réalisation d'un plan d'enseignes 25 000 € 25 000 € 25 000 € 2.7 Animer le marché 80 000 € 80 000 € 80 000 € 2.8 Proposer une offre alternative au marché du jeudi 7 000 € 7 000 € 7 000 € 2.9 Plan de traitement de la vacance commerciale 40 000 € 40 000 € 40 000 € Subvention à la Rénovation des façade et mise en 4.2 place d'un règlement 310 000 € 0 310 000 € 310 000 € Etudes Identifier les habitats dégradés ou risquant de et 1.1 structurer des syndics de coprorpiété 360 000 € 360 000 €

Total 13 065 625 €

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 75/76

 Carte du chemin projeté jusqu’au château de Pontécoulant

Convention d’ORT de la commune de Condé en Normandie 76/76