Recueil actes administratifs\2020\février

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS de la Communauté de Communes du Val de Vienne

Année 2020 03 février

Recueil mis à la disposition du public le 10 février 2020

Sommaire détaillé

Délibérations du Conseil Communautaire – séance du 3 février (Extrait des délibérations conformes au registre)

Ordre du jour :

Urbanisme

N°1 – Mise en compatibilité du PLUi du Val de Vienne en lien avec le projet de déviation de la RD20 à Aixe-sur-Vienne

Environnement

N°2 – Adhésion de la Communauté de communes du Val de Vienne au service d’assistance technique à l’assainissement de l’ATEC87

Extrait de la délibération N° 1/2020 – Visa Préfecture : 6 février 2020 Objet : Mise en compatibilité du PLUi du Val de Vienne en lien avec le projet de déviation de la RD20 à Aixe-sur-Vienne

Le Président rappelle :

Le projet de déviation porté par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne consiste à raccorder la RD 20 depuis l’aire d’accueil des gens du voyage de la Communauté de Communes du Val de Vienne située au lieu-dit « Lageaud » à Aixe sur Vienne, au giratoire du carrefour entre la RD 2000 et la RN 21 à l’ouest de l’agglomération d’Aixe sur Vienne.

Le projet qui s’étend sur un linéaire de 1900m, est constitué d’une route bidirectionnelle à chaussée unique. Il comprend la création de deux carrefours plans avec voies spéciales de tourne à gauche pour garder la fluidité du trafic générée sur la déviation et instaurer des conditions de sécurité optimales aux niveaux de ces points d’échange. Le premier carrefour permettra de rétablir la voie communale desservant le hameau de Fénerolles (VC n°4) ; le second permettra de raccorder la RD 20 à la voie nouvelle et de desservir l’aire d’accueil des gens du voyage. De plus, une aire de covoiturage d’une capacité d’environ 20 places sera localisée à proximité immédiate du giratoire RD 2000/RN 21 où les échanges de trafics sont les plus importants.

Le projet de déviation figure au PLUi du Val de Vienne actuellement opposable sous l’inscription de l’emplacement réservé n°21 au bénéfice du Conseil Départemental. Toutefois, le projet de tracé retenu n’est pas compatible avec ce dernier, il convient donc de procéder à sa mise en compatibilité, conformément aux articles L153-54 à L153-59 du Code de l’Urbanisme.

La déclaration d’utilité publique emportant mise en compatibilité du PLUi est prise : - après l’examen conjoint prévu à l’article L123-16b du Code de l’Urbanisme, qui s’est déroulé le 3 septembre 2019 à la Préfecture de la Haute-Vienne. - après enquête publique portant sur l’utilité publique du projet et sur la mise en compatibilité du PLUi du Val de Vienne qui s’est déroulée du lundi 14 octobre 2019 au lundi 4 novembre 2019 inclus. - après avis du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Val de Vienne.

La mise en compatibilité du PLUi du Val de Vienne consiste en : - une modification du règlement des zones N, A, 2AU et 1AU(B), qui stipulera que les affouillements et les exhaussements du sol seront autorisés pour le projet de déviation et que les accès directs à la RD 20 nouvellement aménagée seront interdits depuis les propriété riveraines. - une modification du tracé de l’emplacement réservé n°21 sur le plan de zonage de la Commune d’Aixe sur Vienne figurant dans les pièces règlementaires du PLUi du Val de Vienne (planches 3-1-a et 3-1-b des pièces graphiques). - une modification de la surface de l’emplacement réservé n°21 dans la liste des emplacements réservés figurant dans les pièces règlementaires du PLUi du Val de Vienne (pièce 3-3-a). - une modification du tracé de l’emplacement réservé n°21 sur le plan des emplacements réservés figurant dans les pièces règlementaires du PLUi du Val de Vienne (pièce 3-3-b).

Conformément aux dispositions de l’article L123-25 du Code de l’Urbanisme, l’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique emportant approbation des nouvelles dispositions du PLUi du Val de Vienne sera affiché pendant un mois en Mairie des Communes concernées et fera l’objet d’une parution dans un journal local et au recueil des actes administratifs de la Préfecture. Conformément à la décision de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale après examen au cas par cas, en application de l’article R104-28 du Code de l’Urbanisme, la présente mise en compatibilité n’est pas soumise à évaluation environnementale.

Par conséquent, il revient au Conseil Communautaire de se prononcer sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Val de Vienne en lien avec le projet de déviation de la RD20 à Aixe-sur-Vienne, conformément aux éléments figurant en annexe de la présente délibération.

Vu l’enquête publique relative au projet de déviation de la RD20 à Aixe sur Vienne, qui a eu lieu du lundi 14 octobre 2019 au lundi 4 novembre 2019 inclus. Vu les conclusions motivées et l’avis du Commissaire Enquêteur formulés suite au déroulement de l’enquête publique susvisée.

Le Conseil Communautaire après en avoir délibéré :

Pour : 30 Contre : - Abstention : -

- décide d’émettre un avis favorable à la mise en compatibilité du PLUi du Val de Vienne en lien avec le projet de déviation de la RD20 à Aixe-sur-Vienne, - prend acte de la recommandation relative à la circulation des engins agricoles sur l’axe routier concerné, formulée par Monsieur André GRAND, Commissaire Enquêteur, dans ses conclusions motivées et son avis sur la mise en compatibilité du PLUi du Val de Vienne dans le cadre du projet de de déviation de la RD20 à Aixe-sur- Vienne. - Autorise le Président à mettre en œuvre les démarches nécessaires à la mise en compatibilité du PLUi et à signer tout document s’y rapportant.

Extrait de la délibération N° 2/2020 – Visa Préfecture : 6 février 2020 Objet : Adhésion de la Communauté de Communes du Val de Vienne au service d’assistance technique à l’assainissement (SATA) de l’Agence technique départementale de la Haute-Vienne

Le Président rappelle :

L’Agence Technique Départementale (ATEC), créée en 2012, est un Etablissement Public qui a pour vocation d’apporter une assistance en matière d’ingénierie publique à ses adhérents dans différents domaines d’intervention : voirie - infrastructures, bâtiment - espaces publics, informatique, numérique, économie, assainissement. En décembre 2018, le Conseil d’administration de l’ATEC a approuvé le transfert du Service d’Assistance Technique à l’Assainissement du Conseil Départemental à l’ATEC.

Les communes d’Aixe-sur-Vienne, de , , Jourgnac, Séreilhac, Saint Priest- sous-Aixe et Saint Martin le Vieux avaient conclu des conventions avec le SATA de l’ATEC pour le suivi de leurs stations d’épuration.

A partir de 2020, la SATA de l’ATEC propose de réaliser le suivi des stations d’épuration faisant l’objet d’un suivi règlementaire ; soit les stations ≥ 200 EH conformément à l’arrêté du 21 juillet 2015. Pour la Communauté de communes du Val de Vienne, les stations pouvant être suivies par le SATA sont les suivantes : • Aixe-Sur-Vienne : Panguet (réseau et station) ; • Beynac : le Bourg ; • Burgnac : Grande Pièce et les Palennes; • Jourgnac : le Bourg ; • Séreilhac : le Bourg ; • Saint-Priest-Sous-Aixe : le Bourg ; • Saint-Martin-le-Vieux : le Bourg et le Poueix Soit 9 stations d’épuration sur les 24 présentes sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Vienne.

La mission d’assistance technique dans le domaine de l’assainissement collectif assurée par le SATA est la suivante : - l’assistance pour le diagnostic des ouvrages d’assainissement collectif, d’épuration des eaux usées et de traitement des boues et pour leur suivi régulier : ▪ assistance et appui à la mise en place des moyens de mesure ; ▪ appui à la rédaction du manuel d’autosurveillance ou cahier de vie ; ▪ fiche descriptive. - l’assistance pour la validation et l’exploitation des résultats du diagnostic. Elle est fondée sur des visites réalisées sur le terrain et sur le recueil, la mise en forme, l’analyse et la transmission de données de l’autosurveillance. - l’assistance pour l’élaboration de conventions de raccordement des établissements générant des pollutions d’origine non domestique ; - l’assistance pour la programmation des travaux ; - l’assistance pour l’évaluation de la qualité du service ; - l’assistance pour l’élaboration de programme de formation des personnels.

La cotisation, pour bénéficier des services du SATA, est fixée annuellement par le Conseil d’administration de l’ATEC ; pour mémoire le tarif applicable en 2019 était de 0,42 € par habitant.

Le transfert de la compétence assainissement collectif à la Communauté de Communes du Val de Vienne étant intervenu au 1er janvier 2020, il est proposé au Conseil Communautaire d’adhérer au SATA de l’ATEC pour bénéficier du suivi des stations d’épuration précitées.

Le Conseil Communautaire après en avoir délibéré :

Pour : 30 Contre : - Abstention : -

- Décide d’adhérer à l’Agence technique départementale pour la mission « d’assistance technique à l’exploitation des stations d’épuration » telle que décrite dans la convention;

- Décide d’approuver le versement d’une cotisation sur la base du barème fixé annuellement par le Conseil d’administration de l’Agence technique départementale ;

- Autorise le Président à signer toute pièce relative à cette adhésion ainsi que les conventions à venir avec l’Agence technique départementale.