Au fil de l’Ill N°102 Janvier

2021 www.roppentzwiller.fr

1 2

D’INFORMATIONS 4

ET

LIAISON

51 6

DE B U L L E T I N

Monsieur le Maire, le Conseil Municipal

et le personnel communal de la Commune de Roppentzwiller

vous souhaitent une

2

Le mot du maire

L’année qui vient de démarrer il y a quelques jours me permet d’adresser mes meilleurs vœux à l’ensemble de la population de notre village.

Les quelques mois écoulés depuis la mise en place de notre équipe renouvelée sont l’occa- sion de revenir sur notre programme électoral. Notre priorité absolue restera pour la manda- ture en cours, la maîtrise de nos finances communales au sujet de laquelle mon engagement sera comme par le passé, indéfectible. Il est bien évident que les autres points proposés sont appelés à se transformer en autant d’essais que possible tel que le projet de réhabilitation de notre presbytère, indispensable à mon sens, puisque s’agissant d’un bâtiment communal qui mérite de ce fait que nous nous en occupions, une action en association avec nos jeunes, l’accompagnement au programme de replantation de notre forêt par les services de l’ONF, l’amélioration de nos vecteurs de communication et enfin la concrétisation de notre lotisse- ment Kechmatt au sujet duquel les mauvaises nouvelles s’accumulent, particulièrement et de façon récurrente concernant l’acquisition d’une parcelle indispensable à sa réalisation, repoussant encore sa finalisation. Ceci pour ne revenir que sur l’un ou l’autre axe de ré- flexion proposé.

Par ces temps troublés, je ne peux décidément pas m’empêcher de faire la réflexion suivan- te. Les vecteurs d’informations, toutes obédiences et supports confondus, n’ont de cesse de nous ensevelir, pour ne pas dire nous noyer dans des vagues successives et incessantes de nouvelles alarmantes pour ne pas dire savamment entretenues mauvaises dans le seul et unique but de légitimer leur existence de manière à nous fidéliser au maximum à leurs dif- fusions et par conséquent leur permettre de faire de l’audience. Cette dernière étant le seul critère encore véritablement important pour eux. Nous en sommes arrivés à un tel point de saturation, que certains journalistes ou éditorialistes eux-mêmes, demandent lors d’émis- sions diffusées en direct, s’il est désormais possible de parler d’autre chose que de la pandé- mie.

Ce n’est par conséquent plus du tout la qualité de l’information qui est importante, mais sa nature, d’une façon générale, devant coûte que coûte être accrocheur pour que les diffuseurs en récoltent les bénéfices et une audimétrie suffisamment importante, justifiant de cette ma- nière leur raison d’être. Cette manière de diffuser l’information devenant par là même un vecteur d’endoctrinement pour les personnes ne se donnant pas ou plus la peine de soigneu- sement analyser les messages qu’ils perçoivent, contribuant un peu plus au phénomène de décrochement général auquel nous assistons malheureusement actuellement. L’absence, savamment orchestrée, dirigée et entretenue, de jugements pertinents éclairés devient de ce fait dangereuse pour l’avenir de nos sociétés. Les anciens grecs en ont fait un proverbe : « Au pays des aveugles, le borgne est roi ». Méfions nous de cet endoctrinement ciblé et faisons-nous impérativement notre propre opinion. La disparition de jugements in- dividuels ainsi que la soumission à grande échelle à une pensée ou doctrine unique, a par le passé régulièrement donné naissance à de véritables catastrophes.

3

La pandémie qui sévit, avec son lot parfaitement naturel d’impondérables y étant intrinsè- quement liés, comme pour toutes celles qui l’ont précédée, aura un impact néfaste d’autant plus important que nous en serons nous-mêmes, parfois, hélas, de manière inconsciente, les vecteurs.

Sans transition, je veux profiter de ce mot pour adresser mes remerciements appuyés à mes adjoints pour leur disponibilité et leur travail. Merci à chacune et chacun de toute l’équipe municipale pour leur engagement respectif, tout le monde étant appelé à s’affirmer et à jouer son rôle dans le domaine pour lequel il ou elle a choisi de s’investir. Je n’oublierai naturellement pas de remercier l’ensemble du personnel communal qui fait preuve d’un engagement et d’une disponibilité exceptionnels, le personnel enseignant qui répond présent à la moindre sollicitation ainsi que tous ceux qui donnent de leur temps, dis- crètement, pour que la vie associative locale continue de se porter du mieux possible parti- culièrement en ces temps troublés. Merci également à tous les bénévoles qui collaborent au sein des commissions communales ou à d’autres titres.

J’adresse également tous mes remerciements aux entreprises et aux commerçants qui par leur activité contribuent au développement harmonieux de la commune. Nous continuerons de faire ce qui est en notre pouvoir afin de vous soutenir autant que possible.

Avant de clore mon propos, permettez-moi de vous présenter de tout cœur à toutes et à tous, à vos familles, aux personnes malades ou dépendantes, aux personnes sans emploi, à tous ceux qui souffrent pour une raison ou une autre, une année 2021 remplie de bonheur.

Jean-Claude EGGENSPILLER, Maire

4

COMMUNE DE ROPPENTZWILLER REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUILLET 2020

L’an deux mille vingt, le dix juillet à dix-neuf heures trente minutes, les membres du conseil municipal de ROPPENTZWILLER se sont réunis dans la salle polyvalente faisant office de salle de réunion de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée, conformé- ment à l'article L.2121-10 du code général des collectivités territoriales, en date du 6 juillet 2020.

Sous la présidence de : M. EGGENSPILLER Jean-Claude, Maire Membres présents : M. KLOCKER Philippe et M. BRAND Serge, Adjoints M. KNOLL Pascal, Mme ARTZNER Nadia, M. FELLMANN David, M. STOLTZ Sébastien, M. GUTTINGER Raymond, M. TURKAUF Yannick, M. REY Thierry et Mme GESSER Maryline Membres absents excusés : Mme BINGLER Stéphanie donnant procuration à M. EGGENSPILLER Jean-Claude, M. RICHART Patrice donnant procuration à M. STOLTZ Sébastien, Mme BACH Sylvia, M. BILGER Michel donnant procuration à M. KLOCKER Philippe. Secrétaire de séance : Mme LUCARELLI Emmanuelle (sauf pour la partie électorale)

Ordre du jour : ELECTION DES DELEGUES ET DES SUPPLEANTS DU CONSEIL MUNICIPALES POUR LES ELECTIONS SENATORIALES

Monsieur le maire salue l’assemblée et fait part des procurations arrivées en mairie avant la séance. Le quorum étant atteint, la séan- ce est ouverte.

Puisque le règlement intérieur stipule qu’à chaque séance de conseil municipal il y a obligation de désigner un ou une secrétaire de séance, monsieur le maire propose que madame Emmanuelle LUCARELLI occupe cette fonction pour la réunion de ce soir pour la partie non électorale de la réunion. Le conseil acquiesce en ce sens.

1. ELECTION DES DELEGUES ET DES SUPPLÉANTS DU CONSEIL MUNICIPAL POUR LES ÉLEC- TIONS SÉNATORIALES 1.1. Mise en place du bureau électoral Monsieur le maire a procédé à l’appel nominal des membres du conseil, a dénombré 14 conseillers présents ou représentés et a constaté que la condition de quorum posée à l’article 10 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 modifiée était remplie. Monsieur le maire a ensuite rappelé qu’en application de l’article R. 133 du code électoral, le bureau électoral est présidé par le mai- re ou son remplaçant et comprend les deux conseillers municipaux les plus âgés et les deux conseillers municipaux les plus jeunes présents à l’ouverture du scrutin, à savoir M. Raymond GUTTINGER, M. Philippe KLOCKER, Mme Maryline GESSER et M. Yannick TUR- KAUF.

Mode de scrutin Monsieur le maire a ensuite invité le conseil municipal à procéder à l’élection des délégués et de leurs suppléants en vue de l’élection des sénateurs. Il a rappelé qu’en application des articles L. 288 et R. 133 du code électoral, les délégués et leurs suppléants sont élus séparément, sans débat, au scrutin secret majoritaire à deux tours. S’il reste des mandats à attribuer à l’issue du premier tour de scrutin qui a lieu à la majorité absolue, il est procédé à un second tour pour le nombre de mandats restant à attribuer et l’élection a lieu à la majorité relative. Dans l’un et l’autre cas, en cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est déclaré élu. Monsieur le maire a rappelé que les membres du conseil municipal qui n'ont pas la nationalité française ne peuvent ni être élus membres du collège électoral sénatorial, ni participer à l'élection des délégués et des suppléants (art. L.O. 286-1 du code électoral). Monsieur le maire a également précisé que les membres du conseil municipal qui sont également députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers métropolitains de Lyon, conseillers à l’Assemblée de Corse ou de Guyane ou membres de l’Assemblée de Polynésie française peuvent participer à l’élection des délégués et suppléants mais ne peuvent être élus délégués ou suppléants (art. L. 282, L. 287 et L. 445 du code électoral). Monsieur le maire a ensuite précisé que les militaires en position d'activité membres du conseil municipal peuvent participer à l’élec- tion des délégués et suppléants mais ne peuvent être élus délégués ou suppléants (art. L. 287-1 du code électoral). Monsieur le maire a rappelé que les délégués et suppléants sont élus parmi les membres du conseil municipal de nationalité françai- se. Toutefois, si le nombre de délégués et de suppléants à élire est supérieur au nombre de conseillers en exercice, les suppléants

5

peuvent également être élus parmi les électeurs inscrits sur la liste électorale de la commune de nationalité française (L. 286). Monsieur le maire a indiqué que conformément à l’article L. 284 du code électoral, le cas échéant, l’article L. 290-1 ou L. 290-2, le conseil municipal devait élire : 3 délégués et 3 suppléants. Les candidats peuvent se présenter soit isolément, soit sur une liste incomplète, soit sur une liste comportant autant de noms qu’il y a de délégués à élire ou sur une liste comportant autant de noms de suppléants. Les adjonctions et les suppressions de noms sont autorisées (art. L. 288 du code électoral). La circonstance qu’une personne ne se soit pas portée candidate ou soit absente ne fait pas obstacle à son élection si elle obtient le nombre de suffrages requis. Déroulement de chaque tour de scrutin Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom, a fait constater au président qu’il n’était porteur que d’une seule enveloppe ou d’un seul bulletin plié. Le président a constaté, sans toucher l’enveloppe ou le bulletin, que le conseiller municipal l’a déposé lui- même dans l’urne prévu à cet effet. Le nombre des conseillers qui n’ont pas souhaité prendre part au vote à l’appel de leur nom a été enregistré. Après le vote du dernier conseiller, le président a déclaré le scrutin clos et les membres du bureau électoral ont immédiatement pro- cédé au dépouillement des bulletins de vote. Les bulletins ou enveloppes déclarés nuls par le bureau, les bulletins blancs ou les enve- loppes qui les contiennent, ont été sans exception signés par les membres du bureau et annexés au procès-verbal avec mention de la cause de leur annexion (bulletin blanc, bulletin ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lequel le votant s’est fait connaî- tre, enveloppe vide). Ces bulletins ou ces enveloppes annexées avec leurs bulletins sont placés dans une enveloppe close jointe au procès-verbal portant l’indication du scrutin concerné (art. L. 66 du code électoral). Lorsque tous les mandats n’ont pas été attribués au premier tour de scrutin, il a été procédé à un second tour de scrutin. Après l’élection des délégués, il a été procédé à l’élection des suppléants dans les mêmes conditions. Élection des délégués Nombre de conseillers présent à l'appel n'ayant pas pris part au vote : 0 Nombre de votants (enveloppes ou bulletins déposés) : 14 Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau : 0 Nombre de suffrages déclarés blancs : 0 Nombre de suffrages exprimés : 14 Majorité absolue : 8 NOM ET PRÉNOM DES CANDIDATS NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS (dans l’ordre décroissant des suffrages obtenus et, En chiffres et en toutes lettres à égalité de suffrages, de l’âge des candidats)

KLOCKER Philippe 14 quatorze

TURKAUF Yannick 14 quatorze

BINGLER Stéphanie 14 quatorze

M. KLOCKER Philippe, né le 27/08/1964 à a été proclamé délégué au 1er tour et a déclaré accepter le mandat. M. TURKAUF Yannick, né le 21/11/1975 à MULHOUSE a été proclamé délégué au 1er tour et a déclaré accepter le mandat. Mme BINGLER Stéphanie, née le 30/06/1986 à SAINT-LOUIS a été proclamée déléguée au 1er tour. Monsieur le maire a rappelé que les délégués présents ne peuvent plus refuser d’exercer leurs fonctions après l’ouverture du scrutin pour la désignation des suppléants. Monsieur le maire a constaté le refus de 0 délégué après la proclamation de leur élection. Élection des suppléants Nombre de conseillers présent à l'appel n'ayant pas pris part au vote : 0 Nombre de votants (enveloppes ou bulletins déposés) : 14 Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau : 0 Nombre de suffrages déclarés blancs : 0 Nombre de suffrages exprimés : 14 Majorité absolue : 8

NOM ET PRÉNOM DES CANDIDATS (dans l’ordre décroissant des suffrages obtenus NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS et, à égalité de suffrages, de l’âge des candidats) En chiffres et en toutes lettres

GUTTINGER Raymond 14 quatorze

KNOLL Pascal 14 quatorze

REY Thierry 14 quatorze

6

En application de l’article L. 288 du code électoral, l’ordre des suppléants a été déterminé successivement par l’ancienneté de l’élection (élection au premier ou au second tour) puis, entre les suppléants élus à l’issue d’un même tour de scrutin, par le nombre de suffrages obtenus puis, en cas d’égalité de suffrages, par l’âge des candidats, le plus âgé étant élu.

M. GUTTINGER Raymond né le 24/01/1954 à ROPPENTZWILLER a été proclamé suppléant au 1er tour et a déclaré accepter le mandat. M.KNOLL Pascal né le 10/03/1968 à MULHOUSE a été proclamé suppléant au 1er tour et a déclaré accepter le mandat. M. REY Thierry, né le 28/02/1973 à MULHOUSE a été proclamé suppléant au 1er tour et a déclaré accepter le mandat.

Aucune observation ou réclamation n'est portée au procès-verbal des élections. Le procès-verbal, dressé et clos le 10 juillet 2020 à 20 heures et 21 minutes, en triple exemplaire, a été, après lecture, signé par mon- sieur le maire, les autres membres du bureau et la secrétaire.

2. RÈGLEMENT DU CIMETIERE ET DU COLUBARIUM

Monsieur le maire informe les membres du conseil municipal que les pompes funèbres de Réchésy ont pris contact avec la mairie afin de nous fournir un visuel de la plaque cinéraire conforme au règlement du cimetière et du columbarium et un autre avec leur proposi- tion.

Considérant le rendu de la première et compte-tenu de l'urgence de la situation, la première plaque devant être en place avant la fin juillet, il a préféré en avertir monsieur Serge BRAND, responsable de la commission cimetière, à qui il donne la parole.

Monsieur Serge BRAND fait circuler les différentes simulations proposées par la société de pompes funèbres de Réchésy et interroge les membres de la commission cimetière sur leur ressenti.

Le conseil municipal, A l'unanimité des membres présents et représentés, conformément à l'avis de la commission cimetière, MODIFIE l'article 21du règlement du cimetière et du columbarium en ce qui concerne la taille des caractères et "11,5 mm" devient "20 mm pour les noms et prénoms et 15 mm pour les dates" PRÉCISE que les autres dispositions du règlement restent inchangées.

Toutes les questions étant épuisées, Monsieur le Maire lève la séance à 20h26. COMMUNE DE ROPPENTZWILLER REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 8 SEPTEMBRE 2020

L’an deux mille vingt, le huit septembre à dix-neuf heures trente minutes, les membres du conseil municipal de ROPPENTZWILLER se sont réunis dans la salle polyvalente faisant office de salle de réunion de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée en date du 24 août 2020, conformément à l'article L.2121-10 du code général des collectivités territoriales.

Sous la présidence de : M. EGGENSPILLER Jean-Claude, maire Membres présents : M. KLOCKER Philippe, M. BRAND Serge et Mme BINGLER Stéphanie, adjoints M. KNOLL Pascal, Mme ARTZNER Nadia, M. RICHART Patrice, M. FELLMANN David, M. STOLTZ Sébastien, M. GUTTINGER Raymond, M. TURKAUF Yannick, M. REY Thierry, Mme BACH Sylvia, M. BILGER Michel et Mme GESSER Maryline Membres absents excusés : néant Secrétaire de séance : Mme LUCARELLI Emmanuelle.

Ordre du jour : 1. APPROBATION DES COMPTES-RENDUS DES 7 ET 10 JUILLET 2020 2. URBANISME : 2.1. LISTE DES AUTORISATIONS D'URBANISME 2.2. DÉCLARATIONS D'INTENTION D'ALIÉNER 3. AFFAIRES TECHNIQUES : 3.1. VIDÉOSURVEILLANCE DU VILLAGE 3.2. TRAVAUX DIVERS DE VOIRIE 4. AFFAIRES FINANCIÈRES : 4.1. FONDS DE SOUTIEN EXCEPTIONNEL AUX ENTREPRISES LOCALES 4.2. RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC (ANTENNE TÉLÉPHONIQUE) 5. CONSTITUTION DE LA COMMISSION COMMUNALE CONSULTATIVE DE LA CHASSE (4C) 6. INTERCOMMUNALITÉ : DÉSIGNATION DES MEMBRES DE LA CLECT (COMMISSION LOCALE D'ÉVALUATION DES CHARGES TRANS- FÉRÉES) 7. DIVERS

7

Monsieur le maire salue l’assemblée et constate que tous les membres du conseil municipal sont présents. Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

Puisque le règlement intérieur stipule qu’à chaque séance de conseil municipal il y a obligation de désigner un ou une secrétaire de séance, monsieur le maire propose que madame Emmanuelle LUCARELLI occupe cette fonction pour la réunion de ce soir. Le conseil acquiesce en ce sens.

1. APPROBATION DES COMPTES-RENDUS DES 7 ET 10 JUILLET 2020 Monsieur le maire demande si des remarques sont à formuler quant aux comptes-rendus des 7 et 10 juillet 2020 autre que l'erreur portant sur la date de naissance de monsieur Yannick TURKAUF dans celui du 10 juillet 2020, celle-ci ayant d'ores et déjà été rectifiée.

Aucune remarque n'étant formulée, les procès-verbaux des 7 et 10 juillet 2020 sont approuvés à l'unanimité des membres présents.

2. URBANISME 2.1 Liste des autorisations d'urbanisme Aucune remarque n'est formulée quant à la liste des autorisations d’urbanisme dont les conseillers municipaux ont été destinataires.

2.2. Déclaration d’Intention d’Aliéner - DIA Monsieur le maire fait part à l'assemblée qu'aucune DIA n'a été réceptionnée en mairie depuis la dernière réunion.

3. AFFAIRES TECHNIQUES 3.1. VIDÉOSURVEILLANCE DU VILLAGE Monsieur le maire donne la parole à monsieur Serge BRAND. Monsieur Serge BRAND rappelle aux membres de l'assemblée que lors de la séance du 7 juillet 2020, le conseil municipal a abordé les nuisances de tous ordres sur l'ensemble du ban communal et notamment le problème de bruit à l'aire de jeux. Après en avoir débattu, il a confié à la commission bâtiments la tâche de faire établir les devis nécessaires pour l'installation d'un système anti bruit à l'aire de jeux, un système de vidéosurveillance sur plusieurs sites du village et de se renseigner sur les éventuelles subventions en la matière. Il précise qu'à ce jour aucune proposition relative au système anti bruit n'a été réceptionnée et propose donc de repousser la décision du conseil municipal sur ce point précis. En revanche, les devis portant sur un système de vidéosurveillance ont été demandés et réceptionnés. Ils ont été étudiés par la commission bâtiments lors de sa réunion du 7 septembre 2020. Les trois entreprises qui ont présenté un devis sont : - AdéquationWeb de pour un montant global de 16'371,60 € TTC avec un contrat de maintenance annuel se montant à 1'020,- € TTC - Koch Électricité de Bouxwiller pour un montant global de 32'214,- € TTC - Anavéo de Strasbourg pour un montant global de 25'800,28 € TTC à l'achat (y compris la constitution du dossier de demande d'autorisation préfectorale) avec un contrat de maintenance annuel se montant à 666,- € TTC. Autre alternative, un contrat de location de l'ensemble du matériel sur une période de 63 mois pour un montant annuel de 5'328,- € TTC soit 27'972 € TTC

La commission bâtiments, suspicieuse quant à l'écart de prix entre les deux propositions extrêmes, suggère de demander de nouveaux devis basés sur un cahier des charges précis, avec modification de certaines caractéristiques quant aux caméras envisagées.

Monsieur Serge BRAND explique ensuite à l'assemblée que monsieur le maire s'est renseigné au sujet des potentielles subventions allouées et que l'obtention préalable de l’autorisation préfectorale d'installation d'un système dit de VP est la condition sine qua non à toute aide. Celle-ci sera donc sollicitée en premier. Le conseil municipal, après avoir entendu toutes les explications fournies, après en avoir débattu et conformément aux prescriptions de la commission bâtiments, à 14 voix pour et une abstention, DONNE SON ACCORD DE PRINCIPE quant à l'installation d'un système de vidéosurveillance sur le ban communal de Roppentzwiller CHARGE la commission bâtiments d'établir le cahier de charges nécessaire à une nouvelle demande de devis pour le système de vidéo- surveillance CHARGE monsieur le maire de faire le nécessaire en vue d’obtenir l’autorisation préfectorale d'installation d'un système de VP.

Monsieur le maire donne la parole à madame Stéphanie BINGLER, responsable de la commission jeunesse.

Madame Stéphanie BINGLER explique aux membres du conseil qu'elle a jugé préférable d'attendre la rentrée scolaire avant de lancer

8

les invitations à destination des jeunes du village afin d'éviter un absentéisme regrettable qui serait lié aux vacances d'été. Une invitation a donc désormais été envoyée par la commission jeunesse à tous les jeunes du village ayant entre 11 et 17 ans cette année en vue d'une rencontre à la salle polyvalente le 11 septembre 2020 à 19h. En corrélation avec le projet de vidéosurveillance et puisque les jeunes citoyens sont régulièrement réunis autour de la salle polyvalente, cela permettra de connaître leurs suggestions quant à cet endroit en particulier, voire à leur environnement en général. Elle souhaiterait les impliquer pleinement dans la vie communale.

3.2. TRAVAUX DIVERS DE VOIRIE Monsieur le maire explique aux membres de l'assemblée que l'entretien de la voirie est une tâche qu'il convient de faire régu- lièrement dans une commune.

De plus, en cette période particulière qu'est la situation sanitaire actuelle qui a fragilisé bon nombres d'entreprises dans le pays et forcément dans la commune même, sachant également pour en avoir déjà discuté ensemble, que les membres du conseil muni- cipal partagent son opinion quant à la nécessité de faire appel prioritairement aux entreprises locales en cas de besoin spécifique, il a pris l'initiative de contacter la société ENCER de Roppentzwiller pour établir un devis des différents travaux d'entretien de voirie qu'il convient de faire dans le village.

Monsieur Michel BILGER s'est inquiété en constatant que la rue du Cimetière ne fait pas partie du devis demandé, mais mon- sieur Serge BRAND lui explique que celle-ci fera l'objet d'une autre opération car elle nécessite effectivement de la reprendre dans son ensemble.

Le conseil municipal, après avoir entendu les explications de monsieur le maire et après en avoir débattu, à l'unanimité des membres présents, ACCEPTE la proposition de la société ENCER quant aux travaux de reprise des enrobés rue des Coteaux, rue de la Paix, rue des Œillets, Grand'Rue et rue de Waldighoffen pour un montant total de 7'608,- € TTC AUTORISE monsieur le maire ou son représentant à signer le bon de commande correspondant CONSTATE que les crédits prévus au budget 2020 sont suffisants.

4. AFFAIRES FINANCIÈRES

4.1. FONDS DE SOUTIEN EXCEPTIONNEL AUX ENTREPRISES LOCALES Monsieur le maire donne la parole à monsieur Serge BRAND.

Monsieur Serge BRAND rappelle avant tout que l'éventualité d'aider les entreprises de la commune avait déjà été évoquée par mon- sieur Michel BILGER au cours de la commission des finances lors de la préparation du budget.

Il informe les membres de l'assemblée que dès le mois d'avril monsieur le maire avait pris différents contacts avec certaines autorités en la matière afin de recueillir un maximum d'informations à ce sujet.

A ce moment-là, cette possibilité n'était pas donnée aux communes puisque ce sont les régions qui bénéficient de la compétence "aide aux entreprises". Une participation de la commune à destination de la région est possible, mais sans aucune certitude que les fonds alloués le seraient au profit des entreprises de Roppentzwiller, ce qui va à l'encontre du souhait de la municipalité.

Un décret du 20 juin 2020 a créé un volet «2 bis» du dispositif qui prévoit que chaque département, EPCI à fiscalité propre, ou commu- ne peut délibérer pour décider que les entreprises de son territoire bénéficient d’une aide complémentaire à celle du volet 2 du fonds de solidarité.

Initialement, cette aide ne pouvait être versée que si une délibération du conseil municipal intervenait avant le 31 juillet 2020. Or, ce délai a dernièrement été prolongé jusqu'au 30 septembre 2020. Toutefois, le versement de cette aide est soumis à la mise en place d'un dispositif trop conséquent pour être véritablement efficace. Peu de sociétés locales répondront aux critères.

Monsieur Serge BRAND propose donc une solution plus efficace à ces difficultés par la création d'un fonds de soutien propre à la com- mune à destination des entreprises de Roppentzwiller qui auraient rencontré des difficultés financières liées à l'épidémie du Covid-19. Un versement de 2'000,- € serait alloué à toutes les entreprises locales qui en feraient la demande en déposant un dossier que la commis- sion des finances étudierait préalablement avant d'être soumis à l'accord du conseil municipal. Les entreprises recensées étant au nombre de 13, l'enveloppe globale serait donc de 26'000,- €.

Les débats font ressortir plusieurs idées ou interrogations :

9

Quels seront les critères d'attribution ? Pourquoi verser la même somme à tous alors que l'impact est forcément différent d'une entreprise à l'autre ? Pourquoi ne pas plutôt fournir du matériel de protection contre le Covid ? Il serait plus juste d'étudier chaque cas indépendamment.

Monsieur Serge BRAND soumet au vote la question de la création du fonds de soutien propre à la commune. Les résultats sont les suivants : Pour : 7 voix Contre : 4 voix Abstention : 4 voix

Même s'il y a une majorité en faveur de la création d'un fonds de soutien, le résultat est jugé trop tendancieux car ce vote pourrait se traduire par "sur 15 élus, 8 ne sont pas pour la création de ce fonds". Une autre proposition est donc soumise au vote.

Le conseil municipal, à 14 voix pour et une abstention, DÉCIDE la création d'un groupe de travail pour étudier la possibilité d'aider les entreprises locales dans le cadre de l'épidémie du Co- vid-19. Il sera composé des membres de la commission des finances à laquelle s'ajoutent sur la base du volontariat madame Stéphanie BINGLER, messieurs Yannick TURKAUF et David FELLMANN.

Ledit groupe de travail se réunira en mairie le mardi 15 septembre 2020 à 19h.

4.2. RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC (ANTENNE TELE- PHONIQUE) Monsieur le maire informe les membres de l'assemblée qu'il a été contacté par la société Cellnex, locataire actuel du terrain sur lequel est installée l'antenne relais en forêt, chemin rural du Kirchholz, pour mise à jour du contrat.

Il explique que le contrat initial avait été mis en place le 14 septembre 2000 avec la société Bouygues pour une durée de 9 ans, re- conductible tacitement. Le loyer était fixé à 10'000 Francs (1'524,49 €), indexé sur le coût trimestriel de la construction. Un avenant a été signé en octobre 2006 portant la fin du contrat à 2018, ensuite en 2010 fixant l'indexation à 2 % chaque année et enfin, un dernier le 19 septembre 2016 faisant suite à la reprise du contrat Bouygues par la société Cellnex. La clause de tacite reconduction étant toujours en vigueur, le loyer n'a jamais été renégocié et a atteint pour 2020 un montant de 2'882,53 €.

La société Cellnex propose de porter le loyer à 3'000,- € par an, toujours avec une indexation de 2 % par an. L'installation de tout opérateur supplémentaire entraînerait un loyer supplémentaire du même montant et avec la même indexation en faveur de la commune.

Le conseil municipal ayant entendu les explications de monsieur le maire, à l'unanimité des membres présents, APPROUVE la nouvelle convention d’occupation proposée par la société Cellnex relative au site de l'antenne relais AUTORISE monsieur le maire à signer tout document s’y rapportant.

5. CONSTITUTION DE LA COMMISSION COMMUNALE CONSULTATIVE DE LA CHASSE (4C)

Monsieur le maire rappelle aux membres du conseil municipal qu'il avait été décidé lors de la séance du 7 juillet 2020 que les mem- bres de la commission communale consultative de la chasse seraient désignés en septembre.

Il précise que le dossier « chasse » est un dossier passablement complexe et fastidieux dans sa mise en œuvre. Le déroulement de la procédure ainsi que les instructions réglementaires sur l’adjudication des chasses communales pour la période du 2 février 2015 au 1er février 2024, notamment le cahier des charges, sont arrêtés par le Préfet, mais le suivi du dossier nécessite une certaine rigueur. De plus, pour rappel, le bail de chasse suivant aura lieu au cours de cette mandature.

L'équipe municipale ayant été renouvelée cette année, il convient de remplacer également les deux délégués communaux. Monsieur le maire propose monsieur Patrice RICHART, déjà délégué au G.I.C. qui accepte et demande qui se porte candidat pour être le 2ème membre : monsieur Thierry REY propose sa candidature.

Entendu les explications de monsieur le maire, le conseil municipal, à 13 voix pour et 2 abstentions DÉSIGNE messieurs Patrice RICHART et Thierry REY membres de la commission communale consultative de la chasse (4C) qui se com- pose également de : Monsieur Thierry BOUCHHEID représentant le Centre Régional de la Propriété Forestière de Lorraine-Alsace ;

10

2 représentants de la Chambre d’Agriculture de la Région Alsace (dont monsieur Thierry RICHART); Monsieur Gérard WURTZ, représentant le G.I.C. Landskron ; 1 représentant de l’O.N.F. ; 1 représentant du fonds départemental d’indemnisation des dégâts de sangliers ; 1 représentant de la Fédération des Chasseurs du Haut-Rhin ; 1 représentant de l’Office National de la Chasse et de la faune sauvage à Cernay; 1 représentant de la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin.

6. INTERCOMMUNALITE : DÉSIGNATION DES MEMBRES DE LA CLECT (COMMISSION LO- CALE D'ÉVALUATION DES CHARGES TRANSFERÉES)

Vu le procès-verbal de la Communauté de Communes Sundgau en date du 16 juillet 2020 relatif à l’installation du conseil communau- taire ; Vu le IV de l’article 1609 nonies C qui prévoit la création entre l’EPCI et ses communes membres d’une commission chargée d’évaluer le montant des charges transférées (CLECT) ; Vu la délibération n°004-2017 du 9 février 2017 du conseil communautaire de la Communauté de Communes Sundgau qui fixe la composition de la CLECT a un membre titulaire et un membre suppléant par commune ; Vu l’article L 2121-33 du CGCT qui prévoit que le conseil municipal procède à la désignation de ses membres ou délégués pour siéger au sein d’organismes extérieurs dans les cas et conditions prévus par les dispositions du présent code et des textes régissant ces or- ganismes ; Considérant que la Communauté de Communes Sundgau est soumise au régime de la Fiscalité Professionnelle Unique, conformé- ment à l’article 1638-0 bis du Code Général des Impôts ;

Le conseil municipal, après en avoir délibéré et par 13 voix pour et 2 abstentions, désigne : - Monsieur Jean-Claude EGGENSPILLER membre titulaire de la CLECT - Monsieur Michel BILGER membre suppléant de la CLECT

7. DIVERS 7.1. CONVOCATIONS AUX COMMISSIONS COMMUNALES Monsieur le maire demande à l'ensemble des conseillers leur accord quant à la possibilité d'envoyer les convocations pour les com- missions communales diverses par voie électronique plutôt que par voie postale. Les membres de l'assemblée approuvent cette pro- position. Il précise que la version papier restera la règle ferme et immuable quant aux convocations pour les réunions du conseil municipal.

7.2. REPAS DES AÎNÉS 2020 Madame Stéphanie BINGLER expose aux membres du conseil municipal qu'au vu de la situation sanitaire actuelle, il n'est certaine- ment pas très opportun de réunir les aînés du village dans la salle polyvalente pour le traditionnel repas de Noël. Elle demande donc si quelqu'un émet une objection quelconque à l'organisation d'un repas concocté par le restaurateur local puis livré à domicile par les membres du conseil municipal eux-mêmes le 13 décembre prochain. Cela permettra de faire appel au restau- rateur local tout en faisant plaisir aux aînés de la commune. Personne ne s'y opposant, elle s'engage à s'occuper de l'organisation de cette décision avec la commission personnes âgées.

7.3. REMERCIEMENTS Monsieur le maire souhaite remercier monsieur Serge BRAND pour l'avoir aidé à installer la salle de conseil pour la réunion de ce soir.

7.4. ORGANISATION DES RÉUNIONS Madame Sylvia BACH souhaiterait que les réunions du conseil municipal soient planifiées à l'avance afin de pouvoir s'organiser et éviter un absentéisme non voulu. Monsieur Philippe KLOCKER explique que pour qu'il y ait réunion, il faut qu'il y ait matière à ré- union, ce qui est difficilement prévisible. Après discussion, il est convenu que, dans la mesure du possible, un mail fixant la date de la prochaine réunion sera envoyé à tous les conseillers au moins 15 jours avant la tenue de cette dernière. La convocation papier sera envoyée ultérieurement avec l'ordre du jour.

7.5. LOCATION DE LA SALLE POLYVALENTE Madame Sylvia BACH souhaiterait que les modalités et les conditions de location de la salle polyvalente soient mises à jour sur le site officiel de la commune.

7.6. RAGONDINS Monsieur Thierry REY explique aux membres de l'assemblée qu'une famille de ragondins a pris possession des lieux le long de l'Ill et

11

s'approche de plus en plus des habitations. Il convient de réguler ce phénomène. Monsieur le maire dit qu'il prendra contact avec les autorités compétentes en la matière.

Toutes les questions étant épuisées, monsieur le maire lève la séance à 21h06.

COMMUNE DE ROPPENTZWILLER REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 13 NOVEMBRE 2020

L’an deux mille vingt, le treize novembre à dix-neuf heures trente minutes, les membres du conseil municipal de ROPPENTZWILLER se sont réunis dans la salle polyvalente faisant office de salle de réunion de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée en date du 5 novembre 2020, conformément à l'article L.2121-10 du code général des collectivités territoriales.

Sous la présidence de : M. EGGENSPILLER Jean-Claude, maire Membres présents : M. KLOCKER Philippe, M. BRAND Serge et Mme BINGLER Stéphanie, adjoints M. KNOLL Pascal, M. RICHART Patrice, M. FELLMANN David, M. STOLTZ Sébastien, M. GUTTINGER Raymond, M. TURKAUF Yannick, M. REY Thierry, Mme BACH Sylvia, M. BILGER Michel et Mme GESSER Maryline Membres absents excusés : Mme ARTZNER Nadia donnant procuration à M. EGGENSPILLER Jean-Claude Secrétaire de séance : Mme LUCARELLI Emmanuelle.

Ordre du jour : Approbation du compte-rendu du 8 septembre 2020 URBANISME : 2.1. Liste des autorisations d'urbanisme 2.2. Déclarations d'intention d'aliéner 3. AFFAIRES TECHNIQUES : Vidéosurveillance du village 4. AFFAIRES FINANCIERES : Aide aux entreprises locales 5. PERSONNEL COMMUNAL : Recrutement et rémunération de 2 agents recenseurs 6. INTERCOMMUNALITE : 6.1. Communauté de Communes Sundgau 6.1.1. Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'assainissement collectif – exercice 2019 6.1.2. Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable – exercice 2019 6.1.3. Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et autres – exercice 2019 6.1.4. Rapport d'activités 2019 6.2. Brigade Verte : Modification des statuts 7. DIVERS : 7.1. Cimetière 7.1.1. Ossuaire 7.1.2. Allée du columbarium 7.2. Repas des aînés 7.3. Commission jeunesse

Monsieur le maire salue l’assemblée et fait part des procurations arrivées en mairie avant la séance. Le quorum étant atteint, la séan- ce est ouverte.

Puisque le règlement intérieur stipule qu’à chaque séance de conseil municipal il y a obligation de désigner un ou une secrétaire de séance, monsieur le maire propose que madame Emmanuelle LUCARELLI occupe cette fonction pour la réunion de ce soir. Le conseil acquiesce en ce sens.

1. APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 8 SEPTEMBRE 2020 Monsieur le maire demande si des remarques sont à formuler quant au compte-rendu du 8 septembre dernier.

Aucune remarque n'étant formulée, le procès-verbal du 8 septembre 2020 est approuvé à l'unanimité des membres présents et re- présentés.

2. URBANISME 2.1 Liste des autorisations d'urbanisme

12

Aucune remarque n'est formulée quant à la liste des autorisations d’urbanisme dont les conseillers municipaux ont été destinataires.

2.2. Déclaration d’Intention d’Aliéner - DIA Monsieur le maire fait part à l'assemblée des DIA qu'il a réceptionnées depuis la dernière réunion et pour lesquelles il a renoncé à faire valoir le droit de préemption, dans le cadre de la délégation que lui a confié le conseil municipal : - N°07/2020 enregistrée le 01/10/2020 concernant le terrain bâti section 2 parcelle n°852/214 (140, rue de Waldighoffen) Monsieur Nicolas FUCHS en fait l'acquisition. - N°08/2020 enregistrée le 12/10/2020 concernant le terrain bâti section 9 parcelle n°233/36 (80C, rue Principale) Monsieur Denis JONNER fait l'acquisition d'un appartement du collectif et de ses caves et parking attenants. - N°09/2020 enregistrée le 20/10/2020 concernant le terrain bâti section 3 parcelle n°73 (1, rue du Cimetière) Monsieur et madame HUGEL en font l'acquisition.

3. AFFAIRES TECHNIQUES : VIDÉOSURVEILLANCE DU VILLAGE

Monsieur le maire informe les membres du conseil que monsieur Yannick TURKAUF, conseiller municipal membre de la commission bâtiments, a envoyé un mail à la mairie dans lequel il dit déplorer le fait que les souhaits de la commission bâtiments n’aient pas été respectés dans le dossier de vidéosurveillance.

Monsieur le maire explique qu’à la suite de la réunion de la commission bâtiments, ainsi qu'à un échange de mails entre ses diffé- rents membres, il a été décidé que les sociétés Adéquation Web et Anavéo seraient à nouveau consultées après modification de cer- taines caractéristiques quant aux caméras envisagées.

Appuyé par monsieur Serge BRAND qui avait envoyé la veille de la présente séance un mail à tous les membres de la commission pour les tenir informés des documents présentés lors de la réunion du jour, il précise que les devis en conformité avec les souhaits de la commission ont bien été demandés, mais qu’il a tout de même demandé une variante aux soumissionnaires afin d’être cohérent avec les attentes de la commune. C’est la demande de cette variante qui contrarie monsieur Yannick TURKAUF.

Toutefois, ne désirant pas que le moindre quiproquo s’installe au sein du conseil municipal, monsieur le maire demande s’il doit ajourner ce point pour cette séance afin de laisser le temps à la commission concernée pour se prononcer. Les membres de l’assem- blée ne le souhaitant pas, la séance poursuit son cours normal.

Monsieur le maire rappelle aux membres de l'assemblée que lors de la séance du 8 septembre 2020, le conseil municipal a : donné un accord de principe à la mise en place d'un système de vidéosurveillance sur le ban communal de Roppentzwiller chargé la commission bâtiments d'établir le cahier de charges nécessaire à une nouvelle demande de devis pour le système de vidéosurveillance chargé monsieur le maire de faire le nécessaire en vue d’obtenir l’autorisation préfectorale d'installation d'un système de VP.

Il présente les devis et variantes envoyés par les sociétés soumissionnaires : AdéquationWeb de Hirsingue pour un montant global, travaux de sous-traitance compris, de 12'572,59 € TTC en ce qui concerne la proposition complète et pour un montant total, là aussi travaux de sous-traitance compris, de 10'215,67 € TTC en corréla- tion avec la demande spécifique de la commission, Anavéo de Strasbourg pour un montant global, toutefois hors sous-traitance, de 19'615,48 € TTC en ce qui concerne la proposi- tion complète et pour un montant total toujours hors sous-traitance, de 14'455,48 € TTC en ce qui concerne la demande spécifique de la commission.

Le conseil municipal, après avoir entendu toutes les explications fournies et après en avoir débattu, à 14 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention, OPTE pour la version complète de la prestation, à 14 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention, ATTRIBUE les travaux d'installation du système de vidéosurveillance du village à l'entreprise Adéquation Web de Hirsingue pour un montant global de 12'572,59 € TTC ; à 13 voix pour, 0 voix contre et 2 abstentions, ACCEPTE la proposition de maintenance de la société Adéquation Web pour un montant annuel de 1'020,- € TTC AUTORISE monsieur le maire ou son représentant à signer le marché de travaux correspondant, ainsi que toutes les pièces admi- nistratives et financières qui s’y rapportent ; SOLLICITE l'aide financière du conseil départemental au titre du fonds de soutien aux projets de proximité (à hauteur de 40%) et celle de la préfecture du Haut-Rhin au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (à hauteur de 51%) DIT que les crédits nécessaires à cette opération seront inscrits au budget primitif de 2021.

Il précise que les démarches en vue de l'obtention de l'autorisation préfectorale sont en cours puisque le référent sécurité obligatoire dans cette affaire a été désigné en la personne de l'adjudant-chef Laurent MARCHAL de la brigade de gendarmerie d'. Celui-ci prendra contact avec la mairie afin de nous guider et nous conseiller dans la marche à suivre. 13

4. AFFAIRES FINANCIÈRES : AIDE AUX ENTREPRISES LOCALES

Monsieur le maire explique aux membres de l'assemblée que la commission mise en place le 8 septembre 2020 a contacté les différen- tes sociétés du village afin de leur proposer une rencontre au cours de laquelle elles pourraient faire connaître leurs éventuels besoins suite à la période du premier confinement.

Toutes ont répondu à ce courrier, certaines disant qu’elles n’avaient pas de besoins spécifiques, d’autres qu’elles acceptaient volontiers la rencontre proposée. Les sociétés ont globalement les mêmes demandes, à savoir être alimentées en masques jetables, gel hydro alcoolique et désinfectants divers. Si le conseil municipal donne son accord, une commande de paquets cadeaux pour les aînés sera passée auprès de la supérette de no- tre village qui leur seront distribués avec le repas de Noël.

Le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, DÉCIDE : de fournir le matériel nécessaire aux entreprises locales dans le cadre de la lutte contre la pandémie du virus Covid-19 et de passer commande de paquets cadeaux auprès de la société Tabac Schwarz à destination des aînés de la commune pour leur repas de Noël DECIDE DE PROCÉDER aux virements de crédits suivants sur le budget de l'exercice 2020 qui feront l'objet de la décision modificative n° 1/2020 : COMPTES DE DEPENSES :

CHAP. COMPTE NATURE MONTANT 011 60631 Fourniture d'entretien 3 000.- € TOTAL 3 000,- €

COMPTES DE RECETTES :

CHAP. COMPTE NATURE MONTANT 75 752 Revenu des immeubles 3 000.- € TOTAL 3 000,- €

5. PERSONNEL COMMUNAL : Recrutement et rémunération de 2 agents recenseurs

Monsieur le maire informe le conseil municipal que le recensement de la population se déroulera sur la commune du 21 janvier au 20 février 2021. Par conséquent, la commune doit recruter deux personnes faisant fonction d'agents recenseurs. Il précise également que la commune percevra une dotation forfaitaire de recensement avant la fin du 1er semestre 2021, représentant la participation financière de l'état aux travaux engagés par la commune pour préparer et réaliser l'enquête de recensement. Sous ré- serve du décret à paraître fixant le calcul de cette dotation, son montant prévisionnel s'élève à 1'304.- €. Entendu les explications de monsieur le maire, le conseil municipal à l’unanimité des membres présents et représentés Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, notamment son article 3 ; Vu la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment son titre V ; Vu le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population ; Vu le décret n° 2003-561 du 23 juin 2003 portant répartition des communes pour les besoins de recensement de la population ; Vu le décret n° 88-145 modifié du 15 février 1988 relatif aux agents non titulaires ; CONSIDERANT qu'il appartient à la commune de fixer la rémunération des agents recenseurs qui vont effectuer les opérations de col- lecte, CHARGE monsieur le maire de procéder aux enquêtes de recensement et de les organiser ; CHARGE monsieur le maire de recruter 2 agents vacataires du 1er janvier au 28 février 2021 ; DIT que les agents seront placés sous l’autorité de monsieur le maire ainsi que du coordonnateur communal (fonction assurée par Mme Emmanuelle LUCARELLI) ; DIT que la personne assurant les fonctions d’agent recenseur devra se conformer aux textes législatifs qui encadre ses missions, sous peine des sanctions prévues par la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ainsi que par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal ; DECIDE de fixer la rémunération brute des agents recenseurs comme suit : 7,00 € par bordereau de district rempli ;

14

1,40 € par bulletin individuel rempli ; 0,95 € par feuille de logement ou fiche de logement non enquêté remplie ; 0,95 € par dossier d’adresse collective rempli ; 35,00 € par séance de formation ; DIT que les agents recenseurs seront soumis au régime local de la sécurité sociale et affiliés à l’IRCANTEC pour la retraite com- plémentaire ; DIT que ces tarifs ne comprennent pas les charges sociales qui restent à la charge de la commune ; PREVOIT les crédits nécessaires au compte 6413 « Rémunération du personnel non titulaire » du B.P. 2021 ; AUTORISE monsieur le maire ou son représentant à prendre et à signer tout acte y afférent et à établir les arrêtés de nomina- tion.

6. INTERCOMMUNALITE Monsieur Sébastien STOLTZ tient à préciser qu’il aurait apprécié de recevoir les rapports plus tôt afin d’avoir le temps néces- saire pour les consulter convenablement.

6.1. Communauté de Communes Sundgau 6.1.1. Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'assainissement collectif – exercice 2019 Monsieur le maire rappelle qu’en vertu de l’article L.2224-5 du code général des collectivités territoriales, il appartient au président de la communauté de communes Sundgau de présenter pour l’exercice 2019 un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'assainissement collectif. Il appartient à chaque maire de présenter ce rapport à son conseil municipal dans les douze mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Le conseil municipal, Vu le code général des collectivités territoriales ; Après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents et représentés PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2019 sur le prix et la qualité du service public d'assainissement collectif.

6.1.2. Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable – exercice 2019 Monsieur le maire rappelle qu’en vertu de l’article L.2224-5 du code général des collectivités territoriales, il appartient au président de la communauté de communes Sundgau de présenter pour l’exercice 2019 un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable. Il appartient à chaque maire de présenter ce rapport à son conseil municipal dans les douze mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Le conseil municipal, Vu le code général des collectivités territoriales ; Après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents et représentés, PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable.

6.1.3. Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et autres – exercice 2019 Monsieur le maire rappelle qu’en vertu de l’article L.2224-5 du code général des collectivités territoriales, il appartient au président de la communauté de communes Sundgau de présenter pour l’exercice 2019 un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et autres. Il appartient à chaque maire de présenter ce rapport à son conseil municipal dans les douze mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Le conseil municipal, Vu le code général des collectivités territoriales ; Après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents et représentés, PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2019 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des dé- chets ménagers et autres.

6.1.4. Rapport d'activités 2019 Monsieur le maire rappelle qu’en vertu de l’article L.2224-5 du code général des collectivités territoriales, il appartient au président de la communauté de communes Sundgau de présenter pour l’exercice 2019 un rapport annuel d'activités. Il appartient à chaque maire de présenter ce rapport à son conseil municipal dans les douze mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Le conseil municipal, Vu le code général des collectivités territoriales ;

15

Après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents et représentés, PREND ACTE de la présentation du rapport annuel d'activités 2019.

6.2. Brigade Verte Monsieur Philippe KLOCKER retrace l’historique de la création de la brigade verte et les raisons de son origine.

Monsieur le maire fait part à l'assemblée du courrier du président du syndicat mixte des gardes champêtres intercommunaux rappelant que la commune adhère à la brigade verte et que les statuts ont fait l’objet d’une modification le 30 septembre dernier lors de la tenue de la dernière réunion du comité syndical. Il a ainsi été proposé au comité syndical, lors de cette séance, la modification des statuts actuels, qui ont été acceptés, qui portait sur le changement de l’adresse du siège, à savoir Le siège social de la brigade verte est fixé dans l’immeuble situé 92, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 68360 SOULTZ.

En application des dispositions des articles L5211-17 et 20 du CGCT, il appartient à chacune des communes adhérant au syndi- cat mixte de se prononcer dans un délai de 3 mois sur ces modifications statutaires, l'absence de réponse dans le délai imparti étant considérée comme avis favorable. Monsieur le maire invite donc les membres du conseil municipal à délibérer sur cette modification statutaire et à prendre ac- te. Le conseil municipal, à l'unanimité des membres présents et représentés APPROUVE les modifications statutaires ci-dessus.

7. DIVERS

7.1. Cimetière 7.1.1. Ossuaire Monsieur le maire rappelle aux membres du conseil que le projet de création d'un ossuaire avait déjà été évoqué lors de la séance d’installation du conseil municipal le 23 mai dernier. Il explique que les règles en matière de cimetière sont très strictes, nombreuses et parfois compliquées et qu'il convient donc de pren- dre le temps de bien étudier les textes afin d'être dans les normes. Il propose donc de lancer le projet au plus vite et de réunir la com- mission cimetière afin de poser les premières pierres du projet. Il serait d'ailleurs même plus judicieux de se rapprocher d'un professionnel, voire de plusieurs, pour pouvoir faire le tour du sujet. Monsieur Serge BRAND, responsable de la commission cimetière, propose à ses membres de se retrouver directement au cimetière le lundi 16 novembre à 15h30.

7.1.2 Allée du columbarium Monsieur le maire rappelle aux membres du conseil que l'allée qui traverse le columbarium nécessite d'être remise en état. Il explique que lors d’une discussion avec les adjoints, l’idée de profiter de la journée citoyenne avait été envisagée, mais cette manifes- tation n'a pas pu avoir lieu cette année du fait de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Monsieur le maire précise qu'il faudrait faire appel à une entreprise pour que les choses soient faites de façon convenable. Monsieur Serge BRAND, responsable de la commission cimetière, propose d’aborder le sujet lors de la réunion de la commission lundi 16 novembre 2020 à 15h30.

7.2. Repas des aînés Madame Stéphanie BINGLER présente le menu du repas de Noël qui sera concocté par le restaurateur local puis distribué aux aînés le dimanche 13 décembre 2020. Tous les membres de l’assemblée se portent volontaires pour la distribution aux personnes âgées inscrites.

7.3. Commission jeunesse Madame Stéphanie BINGLER fait un bilan de la réunion de la commission jeunesse qui a eu lieu le vendredi 23 octobre 2020 dans cette même salle. Elle expose l'avancement du projet de création d'une association locale et en détaille toutes les étapes passées et à venir. Elle se réjouit des idées qui émanent de ce petit groupe de volontaires.

7.4. Carte de vœux La secrétaire de mairie explique à madame Stéphanie BINGLER, responsable de la commission communication, que la municipalité en- voie chaque année les vœux de bonne année à ses nombreux partenaires et lui propose de se charger de la conception de la carte pour l'année 2021.

16

7.5. CCS Madame Sylvia BACH annonce aux membres du conseil municipal qu’elle fait partie de la commission culture et tourisme de la com- munauté de communes Sundgau et qu’elle a, à ce titre, assisté à la première réunion.

7.6. Vitesse dans la rue Principale Monsieur Thierry REY informe les membres de l'assemblée qu'il a été contacté par un habitant pour lui demander si la municipalité comptait faire quelque chose contre la vitesse excessive de certains véhicules dans la rue Principale. Monsieur Michel BILGER lui explique que cela a déjà été étudié lors de l'aménagement de la RD9bis.

Toutes les questions étant épuisées, monsieur le maire lève la séance à 20h41.

→ Tous les procès-verbaux complets des réunions du conseil municipal peuvent être consultés sur le site internet de la commune : roppentzwiller.fr « La mairie » , ainsi qu’au tableau d’affichage pendant les deux mois qui suivent leur édition.

QUELQUES RAPPELS NECESSAIRES

 Bruit  Feux Quant aux notions de bruit et de  Élagage tranquillité, les arrêtés municipaux Les feux sont strictement interdits à en vigueur proscrivent l’utilisation moins de 100 m des habitations. Il est demandé aux propriétaires d’appareils ou locataires de terrains situés à susceptibles de causer une gêne  Balayage des rues l’intérieur de la commune, le long pour le voisinage, en raison de leur Il importe à tout citoyen de net- des voies ouvertes à la circulation, intensité sonore. En effet, il est in- toyer régulièrement les trottoirs, d’élaguer toutes végétations qui terdit d’utiliser des engins rigoles et caniveaux devant sa empiètent sur ces voies. équipés de moteurs bruyants tels propriété, qu’elle soit habitée ou que tondeuses à gazon, non. motoculteurs, tronçonneuses, etc… → les arrêtés municipaux perma- à moins de 100 m d’une zone Enfin, il est interdit de mettre les nents de réglementation sont consul- habitée : du lundi au vendredi balayures dans les bouches tables sur notre site internet avant 8h et après 20h et le d’égouts et il convient d’enlever www.roppentzwiller.fr samedi avant 9h et après 19h. tous les objets qui pourraient empêcher l’écoulement des eaux Rubrique « La Mairie » puis Merci de respecter une pause « Les arrêtés » entre 12h et 13h. Cette interdiction ou boucher les gargouilles et les est valable les dimanches et jours égouts. fériés toute la journée.

STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS

Pour rappel : les trottoirs sont réservés à la circulation des piétons ! Lorsque vous stationnez votre voiture sur les trottoirs, vous obligez les piétons à descendre sur la route, les mettant ainsi en danger. C’est pourquoi les services des Brigades Vertes interviendront si nécessaire et verbaliseront les contrevenants (135€ par véhicule en infraction).

17

REPAS de Noël des aînés 2020

L’année 2020 a été particulière sur bien des points du fait de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Bon nombre de manifestations ont dues être annulée et notre traditionnel repas de Noël n’a pas échappé à la règle. Toutefois, les membres du Conseil Municipal, désireux d’offrir tout de même un moment agréable à nos Aînés pour la période des fêtes, se sont tous mobilisés, aux côtés du restau- rateur local Au Lion d’Or, pour distribuer des repas chauds et des paquets cadeaux à tous ceux qui le désiraient. Espérons que nous pourrons bientôt tous nous réunir à nouveau.

La salle du conseil a accueilli les sacs cadeaux avant la distribution du dimanche matin.

18

Etat-civil - 2ème semestre 2020

 Naissances : Le 21 août 2020 : Nathan GASSER Fils de Pierre GASSER et de Sandra HELL Sincères félicitations aux parents et meilleurs Le 11 novembre 2020 : Maélia CLORY vœux de bonheur et de santé au bébé Fille de Guillaume CLORY et de Céline BEHR

 Décès :

Le 28 septembre 2020 à Roppentzwiller : Lucie EICHER née GANTZ dans sa 92ème année. Le 09 novembre 2020 à Roppentzwiller : Liliane, Bernardine SIMET née BACH dans sa 88ème année

Sincères condoléances aux familles éprouvées.

Les grands anniversaires — 1er semestre 2021

Le 09 janvier : Mme Marie-Odile EGGENSPILLER a fêté ses 91 ans Le 13 janvier : M. Gilbert SCHMITT a fêté ses 75 ans Le 17 janvier : M. Bernard GRIMONT a fêté ses 80 ans Le 25 janvier : Mme Rita WINTERSTEIN a fêté ses 70 ans Joyeux Le 03 février : Mme Marie-Thérèse BERBETT fêtera ses 75 ans Le 05 avril : M. Joseph LAFERTHIN fêtera ses 75 ans Anniversaire à Le 09 avril : Mme Jacqueline GAECHTER fêtera ses 70 ans toutes Le 15 avril : Mme Thérèse WINTERSTEIN fêtera ses 70 ans et à tous ! Le 01 Mai : Mme Marie-Madeleine BILGER fêtera ses 85 ans Le 15 Mai : M. Hubert WEIGEL fêtera ses 70 ans Le 26 Mai : Mme Jeannette SCHREYER fêtera ses 90 ans Le 30 Mai : Mme Marie-Louise fêtera ses 80 ans Le 06 Juin : M. Pierre KOENIG fêtera ses 75 ans Le 09 Juin : Mme Heidi BALGERA fêtera ses 75 ans Le 15 juin : M. Robert OTTIE fêtera ses 80 ans Le 07 juillet : Mme Lore WYSS fêtera ses 70 ans Le 08 juillet : Mme Yolande PFLIEGER fêtera ses 70 ans Le 17 Juillet : Mme Marie-Madeleine ANSELME fêtera ses 85 ans

19

20

SERVICES A LA PERSONNE

Des Nouvelles de la MAM Nid Douillet !

21

22

23

24

COMMANDE DE STÈRES DE BOIS 2021

En prévision des coupes de bois pour la saison 2021, il conviendrait de réserver le volume de bois de feu que vous souhaiteriez acquérir cette année, sachant que la quantité est limitée à 6 stères par foyer, en raison du faible volume des coupes. Cette année nous vous proposons des feuillus divers en quartier à 43 € le stère

NB: Les stères ne devront pas quitter le village.

Le bon de réservation devra être déposé en Mairie accompagné d'un chèque du montant correspondant au plus tard le 5 mars 2021. Toute réservation de bois en stères est ferme. Livraison : 15 mai 2021 au plus tard (bois débardé au bord d’un chemin empierré)  Fonds de coupe et bois sur pied : merci de vous inscrire auprès de la Mairie .

------———-- BON DE RÉSERVATION

Mairie de ROPPENTZWILLER

Bon de réservation à faire parvenir en Mairie au plus tard le 5 mars 2021 accompagné du chèque (celui-ci ne sera encaissé qu'après la délivrance du permis d'enlèvement du bois).

Mme, M. : ______

Adresse : ______

Tél : ______

Désire réserver ______stères de feuillus divers (entre 1 et 6) Signature :

Analyses d’eau Date de prélèvement: 22.07.2020 Lieu de prélèvement: mairie lavabo wc Conclusion : eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. ————————————————–———————————————————-— Date de prélèvement : 13.10.2020 Lieu de prélèvement: mairie lavabo wc Conclusion : eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.

25

26

27

Nous contacter Horaires Quartier Plessier Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h Avenue du 8e régiment de Hussards Mardi, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h Jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h BP 19 - 68131 ALTKIRCH Cedex Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h Tél : 03 89 08 36 20 Service valorisation des déchets fermé le jeudi

La Communauté de Communes Sundgau est compétente en matière d’eau potable et d’assainissement. Ainsi, elle est votre unique interlocuteur pour toutes questions s’y rapportant.

Le pôle eau potable et assainissement est joignable pour toutes questions administratives au 03 89 08 47 57.

Quelques rappels: - en cas de souci constaté sur le réseau ou sur votre branchement d'eau potable (partie publique), merci de contacter le numéro d’as- treinte. Il suffit d'y laisser vos coordonnées (n° de téléphone et commune et rue concernées) et la raison de votre appel. L'agent en char- ge vous contactera. Pour votre secteur : 03 89 25 83 21 - pour votre départ (ou arrivée), les formulaires de déclaration pour la fermeture ou l’ouverture du service sont disponibles à la mairie ou à la communauté de communes Sundgau.

28

Opération Bouchons Informations pratiques N’oubliez pas que l’opération « un bouchon = 1 sourire » est une action permanente, alors poursuivez votre collecte afin de venir en aide aux personnes handicapées et aux orphe- lins. Alors continuez votre action!! Nous vous rappelons que les bouchons peuvent être déposés en Mairie aux horaires d’ouverture. Merci à vous.

Conciliateur de justice - permanences 2021

M. FREY, conciliateur de justice, assure des permanences tous les : 1er et 3ème jeudis du mois de 8h00 à 11h30 à la mairie de Hirsingue (1, place la mairie) Uniquement sur rendez-vous en appelant la Mairie de Hirsingue au : 03 89 40 50 13 Services sociaux Plusieurs services sont regroupés au Conseil départemental du Haut-Rhin - Quartier Plessier à ALTKIRCH : - Espace solidarité (accompagne les personnes jusqu’à l’âge de la retraite) : 03 89 08 98 98 ou [email protected] - Pôle gérontologique : 03 89 08 98 30 ou [email protected] - Services d'Accompagnement à la Vie Sociale déficience intellectuelle : 03 89 08 82 64 ou [email protected] Maison Départementale des Personnes Handicapées : 51a rue d’Agen à MULHOUSE : 03 89 30 68 10 Un rendez-vous peut être pris en cas de besoin sur place ou téléphoniquement avec les équipes médico- sociales de la MDPH de et de Mulhouse  Services d'Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH) : 03 89 51 39 09 ou [email protected] Toutes les coordonnées des services sociaux dans le département : www.haut-rhin.fr Les horaires du secrétariat de mairie :

Heures d’ouverture au public du Secrétariat DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

LUNDI 15 h à 18 h Il est demandé de prendre MERCREDI 9 h à 12 h IMPERATIVEMENT rendez-vous au secrétariat de la mairie pour JEUDI 15 h à 18 h consulter monsieur le maire ou un adjoint.

Contact: Secrétariat au 03.89.25.81.42 ou fax : 03.89.07.73.34 E-mail : [email protected] Site : www.roppentzwiller.fr

Ecole élémentaire : 03 89 25 81 89 MAM Nid douillet : 03 89 25 80 49

29

Bulletin de liaison et d’informations Rédaction et diffusion Mairie de Roppentzwiller

30