à PIED dans le à PIED dans le NORD L’histoire mouvementée de l’Abbaye de Fontenelle Hainaut Hainaut Escaut et o Escaut et Sensée, N 17 Sensée, Forêt deux vallées deux vallées A 23 Forêt domaniale domaniale de - aux sources aux sources de Saint-Amand- N 455 du Hainaut du Hainaut Marchiennes Circuit du Mont Vers de Cailloux

N 45 958 D A 2 D 957 Verchain- Verchain-Maugré, -sur-Ecaillon, Maugré (12 km - 3 h 00 à 4 h 00)

Toutes les informations pratiques mentionnées « Les Rendez-vous nature » couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. Découvrez la faune, la flore, le patrimoine Activités et curiosités du département grâce aux sorties guidées Avesnes-les-Aubert : Maison des gratuites du Conseil Général du Nord Mulquiniers (03.27.74.53.78). (brochure disponible au 03.20.57.59.59). : Croisières fluviales (03.27.25.35.88). Hébergements-Restauration Valenciennes : Musée des Beaux-Arts Pour des hébergements et lieux de restau- (03.27.22.57.20), bibliothèque-média- ration, informations et brochures disponi- thèque (03.27.22.57.00), visites guidées bles dans les Offices de Tourisme et au 3 thématiques pour groupes et individuels CDT Nord. Pour réserver à la « dernière Moncheaux-sur-Ecaillon. de la ville (03.27.46.22.99). minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) 1

Encore une illustration des consé- geant, à plusieurs reprises, les Monchaux et Verchain-Maugré. Entre quences de la situation du départe- religieuses à se réfugier dans Manifestations annuelles Renseignements Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : ment du Nord à la frontière du d’autres abbayes. C’est sous l’ab- Denain : Carnaval en avril Office de Tourisme de Bouchain : Circuit du Mont de e (03.27.23.59.59). 03.27.25.35.88 Cette balade dans royaume, cette fois d’un point de batiat de Dame Forez, 36 abbesse Cailloux : Solesmes : Carnaval et fête des Office de Tourisme de Valenciennes : la vallée de l’Ecaillon, à vue clérical : il s’agit ici de relater de Fontenelle, qu’eut lieu la Seringueux en février (03.27.72.17.70). 03.27.46.22.99 12 km l’histoire plus que mouvementée Révolution. Le 24 septembre 1791, Valenciennes : Festival international Durée : 3 h 00 à 4 h 00 deux pas de Valenciennes, de l’Abbaye de Fontenelle. l’Abbaye est vendue comme bien du film d’action et d’aventure en mars charmera le promeneur Il était une fois deux vertueuses national ; en 1793, elle est entière- (03.27.46.22.99), fête de l’Escaut en juin Départ : Verchain-Maugré : (03.27.46.22.99), « l’Artisanale », galerie place du 8 Mai 1945 par l’architecture typique demoiselles, Jeanne et Agnès qui ment saccagée et brûlée. Comme des métiers d’Art en décembre fondèrent en 1212 un oratoire – le Phénix, elle renaît de ses cend- (03.27.42.20.78). Balisage jaune des villages traversés et appelé par la suite Fontenelle – en res en 1977, grâce à des travaux le pittoresque des chemins Carte IGN : 2606 Est l’honneur de la Vierge Marie, d’élargissement de l’Escaut. Des pavés et encaissés. auprès de la fontaine Notre-Dame- fouilles archéologiques ont permis Meilleure période d’avril aux-Pierres, sur le territoire de de situer les divers bâtiments et de Maing. C’est en 1216 que com- retrouver certaines pièces expo- à octobre. mence l’histoire de l’Abbaye avec sées dans l’église de Maing et au la construction de l’église, puis musée de Valenciennes : un juste deux ans plus tard, l’adoption de la retour des choses. règle de Cîteaux. Au XIVe siècle, elle devient célèbre avec la venue 4 Cheuva. Houzé - 4 : P. 2 ,3 : P. Photos : 1, Crédit Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création en 1337 de Jeanne de Valois, sœur du roi de Philippe VI, qui enrichit l’Abbaye et en fait un cen- tre politique. Mais, de la Guerre de Cent ans à la Révolution, en raison notamment de sa proximité avec Musée de Valenciennes. Valenciennes, elle ne subit que Renseignements complémentaires dommages et reconstructions obli- Comité Départemental du Tourisme 2 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Verchain-Maugré. Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit du Mont de Cailloux (12 km - 3 h 00 à 4 h 00) 1 4 Départ : Verchain-Maugré : place du 8 Mai 1945.

1 Prenez la direction de Quérénaing. 4 Après le cimetière, empruntez à gau- Au calvaire, à la sortie du village, tournez à che la route – RD 88 – en direction de gauche et longez le terrain de sport. Après Monchaux-sur-Ecaillon. Traversez le village 3 une légère montée, sur votre gauche, le sur la rue principale. Au pied de l’église, point de vue permet de découvrir tout le une ancienne forge rappelle la période où 2 village niché le long de l’Ecaillon. les agriculteurs utilisaient de nombreux chevaux. 2 Vous arrivez au carrefour dit « du Gros Arbre ». Empruntez le chemin de 5 A la sortie du village, continuez tout droite. Pendant longtemps, à cet endroit, droit sur le chemin qui vous amène à un gros chêne répertorié sur les cartes nouveau au carrefour « du Gros Arbre ». avait servi de repère aux militaires, un Sur votre droite, la rivière « l’Ecaillon » orage l’a malheureusement foudroyé il y a serpente au travers des pâturages. quelques années. Vous suivez le chemin de 3 la Cavée, écrin de verdure et de fraîcheur. 2 Ce chemin vous conduit au Mont-de- Au carrefour, descendez à droite Cailloux – altitude 82 m. Vous pouvez jusqu’au hameau de « la Layette » – ancien découvrir par temps clair une partie impor- moulin. Après le pont sur l’Ecaillon, qui est tante de notre région : le Cambrésis (villa- l’une des rivières de notre région à ne pas ges de , Vendegies et ), avoir d’usine le long de son cours, ce qui le Valenciennois (centrales électriques de lui confère de garder une certaine pureté, Bouchain et d’, terrils de Denain remontez vers la RD 40. 5 et Escaudain, le bois de , le moulin 4 de , l’aérodrome, le CHR et 6 Au carrefour, se dresse la chapelle l’Université de Valenciennes). Descendez, Notre Dame des Affligés. Tournez à gau- allez tout droit à l’intersection suivante et che et empruntez le trottoir. Rejoignez rejoignez le chemin pavé dit « de Verchain-Maugré. Vous êtes sur le Quérénaing à Maing ». GR 121c, balisé en rouge et blanc. 2 3 Tournez à gauche. Ce chemin pavé 7 A l’entrée du village, empruntez à – RD 59 – est emprunté par la célèbre gauche la rue Aubert et dirigez vous vers course cycliste « Paris- ». Face à l’église. Remarquez l’ancienne ferme et 5 vous, une des plus importantes centrales son portier surmonté d’un colombier. A sous-station qui alimente la voie ferrée l’église Saint-Pierre – construite en grès – « Calais-Bâle ». Descendez vers le village prenez à gauche et retrouvez la place du de Maing. 8 Mai 1945.

Suivez le guide ! 1 Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. 6 Circuit du Mont • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. de Cailloux • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Comité Départemental de la par le Fond Européen de Extrait de la carte IGN 2606 Est - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. Développement Régional. Randonnée Pédestre.