<<

MINISTERE DE LA SANTE PUPLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP)

UNITE DE PLANIFICATION ET D’EVALUATION (UPE)

RAPPORT DE LA CARTE SANITAIRE DU DEPARTEMENT DE LA GRAND-ANSE

Septembre 2011

1

Table des matières

Table des matières ...... 1 A.- AVANT PROJET DE LA CARTE SANITAIRE ...... Error! Bookmark not defined. 1.- INTRODUCTION ...... Error! Bookmark not defined. 2.- GENERALITES ...... 5 2.1.- Principe de base du Système de Santé ...... 5 2.2.- Caractéristiques du système de santé haïtien ...... 6 L’organisation des soins ...... 9 Le PMS ...... 10 Les UCS ...... 8 3.- OBJECTIFS...... 9 3.1.- Objectif général ...... 9 3.2.- Objectifs spécifiques ...... 9 4.- METHODOLOGIE ...... 11 4.1.- La collecte des données ...... Error! Bookmark not defined. 4.2.- L’analyse des données ...... Error! Bookmark not defined. 4.3.- La validité des résultats ...... Error! Bookmark not defined. B. PRESENTATION DE LA CARTE SANITAIRE ...... Error! Bookmark not defined. 1.- DESCRIPTION PHYSIQUE DU DEPARTEMENT ...... Error! Bookmark not defined. 1.1.- La position et les limites géoGraphes ...... 15 1.2.- Les caractéristiques topoGraphes ...... 15 1.3.- Les caractéristiques de la population ...... Error! Bookmark not defined. 2.- L’ORGANISATION DU SYSTÈME DE SANTÉ ...... 16 2.1.- La composition des UCS ...... 16 Unité Communale de Santé de Fort Liberté ...... 16 Unité Communale de Santé de ...... Error! Bookmark not defined. Unité Communale de Santé de Terrier Rouge ...... Error! Bookmark not defined. Unité Communale de Santé de Trou du Nord...... Error! Bookmark not defined. Unité Communale de Santé de Mombin Crochu ...... Error! Bookmark not defined. 2.1.1.- La structure de découpage ...... Error! Bookmark not defined. 2.1.2.-Les zones non couvertes ...... Error! Bookmark not defined.

2

2.2.- L’inventaire physique des institutions prestataires ...... Error! Bookmark not defined. 2.2.1.- Répartition des institutions de santé par commune ...... Error! Bookmark not defined. 2.2.2.- Répartition des institutions par catégorie ...... 21 2.2.3.- Répartition des institutions par niveau ...... 23 3.- L’INVENTAIRE DES RESOURCES HUMAINES ET MATERIELLES……………………………...... 25 3.1.- La disponibilité des ressources humaines ...... Error! Bookmark not defined. 3.1.1.- La répartition des ressources humaines par commune ou UCSError! Bookmark not defined. 3.2.- L’inventaire des ressources matérielles ...... 32 3.2.1.- La répartition des lits (plusieurs sous groupes par institutions pas ...... 32 4.- L’OFFRE DU PMS ...... 34 4.1.1.- Les services disponibles ...... 34 4.1.2.- Les soins offerts ...... 35 4.1.3.- Les normes en infrastructures ...... 49 4.1.3.- Les examens de laboratoire ...... 50 4.1.4.- Equipements et Matériels médicaux ...... 51 5.- PHARMACIE ...... 52 5.1.- Matériels ...... 52 5.2.- Intrants et médicaments essentiels ...... 54 6.- GESTION DES DECHETS ...... 56 6.1.- Disponibilités des poubelle, des boites à déchets et des incinérateurs ...... 56 7.- SYSTEME D’INFORMATION ET OUTIL DE GESTION ...... 58 8.- LE COUT DES SERVICES ...... 61 9.- PARTENAIRES ...... 64 10.- ANALYSE DES GAPS ...... 65 11.- CONCLUSION...... 65 12.- ANNEXE I ...... 65 13.- ANNEXE II ...... 65

3

1.- INTRODUCTION

1.1.- Contexte historique du projet A l’ère où les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) font des avancées de plus en plus décisives dans le monde, il s’avère important pour tout gouvernement de pouvoir s’ajuster en conséquence. En effet, dans sa mission de coordination, de régulation et d’amélioration des conditions de vie de la population, l’autorité nationale est appelée à prendre des décisions, parfois et même très souvent, en urgence. Ces décisions, pour être efficaces, doivent se baser sur des informations qui reflètent la réalité.

En Haïti, conscient de cette mission qui lui est attribuée, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a commencé en 2005, à matérialiser son objectif de détenir des informations pertinentes, fiables et disponibles à tout moment pour la prise de décision, sur les différentes unités administratives du pays Ainsi, à travers un projet financé par un prêt de la Banque Interaméricaine de Développement (MSPP/BID), il a élaboré une Carte sanitaire, au niveau des départements. La conception de cette carte était inscrite dans la logique d’une meilleure répartition des ressources pour une rationalisation de l’offre de soin. Le but ultime d’une carte sanitaire est d’identifier des préoccupations prioritaires en matière de santé publique et de s’y attaquer1. Ainsi, l'accès aux services de santé devient un élément incontournable sur lequel il convient de se pencher davantage. L’accessibilité se définit par la disponibilité de tous les éléments et de toutes les interventions des programmes de santé à tous, sans distinction de sexe, d'appartenance sociale, d’appartenance religieuse, de lieu de résidence (accessibilité géoGraphe), de pouvoir d'achat (accessibilité financière).

N’ayant pas fait l’objet d’une grande utilisation à cause probablement d’une dissémination limitée et d’autres contraintes d’ordre économique, politique et social auxquelles le pays a fait

1 Organisation Mondiale de la Santé in « Utilisation et Potentiel des Systèmes d’Information géographiques pour la Cartographie Sanitaire dans la région de la Méditerranée Orientale », Octobre 2007

4 incessamment face, la carte sanitaire n’a pas pu permettre aux autorités sanitaires haïtiennes d’atteindre une couverture optimale du territoire national2. Trois (3) ans plus tard, par un financement du Projet d’Appui au Développement du Système de Santé en Haïti (PADESS), trois départements géographiques du pays (-Est, Nord-Est et ) ont tenté de renouveler l’expérience, c'est-à-dire de procéder à la mise à jour de la carte sanitaire. Ils ont bénéficié, à cet effet d’une consultation. Les Termes de Référence de cette consultation ont pris également en compte l’ajout d’autres variables à la base de données ainsi qu’un ajustement, selon les besoins, du progiciel d’exploitation développé en la circonstance, le LIBUCS. Cette deuxième tentative n’a pas provoqué plus de changement compte tenu des principaux facteurs à considérer dans le cadre de l'accessibilité aux services de santé au niveau de ces trois départements: - Disponibilité des Ressources - Couvertures des services - Facteurs de risques (Gites larvaires, Eau potable, latrines....)

1.2.- Justification du projet Néanmoins, au cours de la deuxième expérience, et grâce aux avancées du système d’information sanitaire, les staffs départementaux ont pu acquérir une meilleure connaissance de l’outil. Conscients des conséquences du manque de coordination et de l’allocation irrationnelle des ressources dans tout le système, ces départements ont exprimé un enthousiasme réel face à ce projet de mise à jour de la carte sanitaire.

Au niveau des bureaux départementaux, où la participation des cadres était effective, il existe actuellement une bonne compréhension de l’importance de la carte sanitaire. Par contre, en ce qui concerne les institutions, la mission était perçue comme un diagnostic au terme duquel la Direction Départementale allait doter les institutions en ressources additionnelles pour une meilleure prestation de service. Il est donc revenu à l’équipe, dans un premier temps, de faire les

2 Ministère de la Santé Publique in « Politique de Santé », Mars 1996. Axe stratégique 2 : Réorganisation du système de santé

5 rectifications; dans un second temps, il a paru impératif de donner une vue plus large de la carte sanitaire aux institutions afin de susciter leur intérêt et d’obtenir leur collaboration. C’est ce qui a motivé la révision et l’actualisation de la carte sanitaire.

1.3.- Objectifs

Les objectifs de l’actualisation de la carte sanitaire sont d’ordre général et spécifique :

1.3.1.- Objectif général

L’objectif général consiste à réviser et à adapter la première version de la carte sanitaire de manière à pouvoir contribuer à la connaissance de l’ampleur des problèmes sanitaires pour une meilleure planification et régulation de l’offre de soins dans le pays. Cet exercice permettra également à l’avenir de mieux orienter les interventions sanitaires. En fait, il s’agit de mettre à la disposition du gouvernement haïtien et de ses partenaires un instrument leur fournissant de l’information sur la distribution des institutions et des soins, nécessaire devant leur permettre de définir de manière rationnelle leur politique en matière de santé.

1.3.2.- Objectifs spécifiques

De l’objectif général découlent les objectifs spécifiques suivants :

1) Réaliser l’inventaire de l’existant et prévoir les évolutions nécessaires de l’offre de soins au niveau de chaque département du pays en vue de satisfaire les besoins en soins et en services de santé de la population haïtienne.

2) Définir les types d’infrastructures médicales, les normes et les modalités d’implantation et fixer les réseaux de prise en charge des problèmes et des risques de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

6

3) Développer la concertation entre les différents acteurs et secteurs de l’offre de soins afin de pouvoir harmoniser la répartition spatiale des ressources, de corriger la tendance aux déséquilibres territoriaux aux niveaux : central, départemental, communal.

4) Suivre l’offre de soins comportant l’ensemble des infrastructures sanitaires publiques et privées, fixes ou mobiles ainsi que les moyens mis en œuvre pour produire des prestations de soins et de services en réponse aux besoins de santé des individus, des familles et de la collectivité.

5) Apporter une réponse adaptée aux besoins de la population pour les cinq prochaines années en établissant, sur la base de l’analyse globale de l’offre de soins existants, des données géo démographiques et épidémiologiques.

6) Offrir un cadre de référence formel aux différents mécanismes de planification et de régulation de l’offre de soins.

7) Renforcer l’intégration des soins.

7

2.- BREVE PRESENTATION DU SYSTÈME DE SANTE EN HAЇTI

2.1.- Principe de base du Système de Santé haïtien

La Politique de santé du MSPP, élaborée en 1996, dans ses grandes orientations, reconnait à toute personne le droit fondamental à des soins de santé préventifs et curatifs de qualité indépendamment de toute discrimination (statut socio-économique, sexe, âge, religion, lieu de résidence…). De plus, l’approche de la globalité de la santé dans la prestation de services a été préconisée de sorte que l’individu soit considéré dans son vécu existentiel et ait à sa disposition une gamme complète de services pour lui permettre d’entretenir sa santé. La politique de santé du Ministère haïtien de santé repose sur les principes fondateurs suivants:

- L’équité L’application de ce principe garantit à tous les bénéficiaires de services de santé, des soins de qualité égale, quelque soit leur lieu de résidence et leur statut socio économique. En ce sens, la carte sanitaire doit être un instrument permettant d’évaluer la situation en matière d’équité dans l’accès aux soins, par le fait qu’elle fournira la disponibilité des soins de santé en rapport avec la population et qu’elle est construite sur une analyse des besoins de santé.

- La justice sociale Ce principe tend vers une société plus juste. Prenant pour acquis que tout ce qui n’est pas acceptable socialement devient injuste, la justice sociale vise l’égalité des droits et la solidarité collective. Ainsi, le Ministère de la Santé Publique et de la Population doit veiller à ce que les individus ont les mêmes chances de réussite tout au long de leur vie en leur garantissant le droit à la santé.

- La solidarité La solidarité comme principe de base du système de santé fait référence à la distribution coercitive des revenus et des richesses du pays par le gouvernement afin de financer les versements de prestation sociale. Elle s’instaure par la mise en œuvre de mesures concrètes, comme des politiques visant la réduction, voire l’élimination de l’exclusion

8

sociale. Le respect de ce principe rend accessible à tout individu les services sociaux de base comme la santé, l’éducation.

2.2.- Structure du système de santé haïtien

Le système national de santé haïtien est représenté par les autorités sanitaires nationales, les autorités centrales, les directions départementales, les bureaux communaux (UCS) et les institutions de soins, tous répartis au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Ce dernier, dans son but d’« améliorer de manière durable l’état de santé de la population, à travers une approche globale et dynamique de la santé et de la prestation de soins de qualité32 ci-dessus», à tous ses niveaux, planifie, coordonne et met en œuvre tous les moyens pour offrir à la population des soins préventifs et curatifs.

2.3.- Organisation des soins

Les entités chargées spécifiquement de la livraison des services de santé sont les institutions sanitaires (publiques, privées ou mixtes). Dépendamment de la gamme de soins offerts par les institutions, le plateau technique dont elles disposent et les activités d’appui et de soutien qu’elles peuvent réaliser. La Direction d’Organisation des Services de Santé du Ministère de la Santé (DOSS), dans le document du Paquet Minimum de Services (PMS), catégorise les institutions suivant une structure pyramidale contenant les 3 niveaux de prestation de services suivants :

Niveau Primaire

Le niveau primaire est subdivisé en deux échelons.

Premier Echelon : On y retrouve les dispensaires, les Centres de santé Sans Lits (CSL), les Centres de santé A Lits (CAL) et les cabinets médicaux de soins. Ces institutions représentent la porte d’entrée dans le système de santé et permettent à la population d’accéder aux Services de Santé de Premier Echelon (SSPE).

3 Ministère de la Santé Publique in « Politique de Santé », Mars 1996. Grandes orientations de la politique de santé : Buts et Objectifs Généraux »

9

Deuxième Echelon : Ce deuxième échelon du système de santé haïtien regroupe les Hôpitaux Communautaires de Référence (HCR). La gamme de soins fournis par ces institutions comporte des interventions plus délicates qui nécessitent des spécialistes pour les quatre services de base offerts : Médecine interne, Chirurgie, Pédiatrie, Obstétrique et Gynécologie (ObGyn), afin de pouvoir prendre en charge les cas référés par les institutions du premier échelon.

Niveau Secondaire Ce niveau regroupe les Hôpitaux Départementaux et les cabinets médicaux de spécialité permettant un recours à des soins spécialisés.

Niveau Tertiaire Ce niveau, essentiellement axé sur la recherche et la formation regroupe les Hôpitaux Universitaires et les Hôpitaux Spécialisés (Psychiatrie, Sanatorium…). Les institutions de ce niveau offrent des soins de référence nationaux.

2.4.- Le PMS Le Ministère de la Santé Publique et de la Population à travers sa Direction d’Organisation des Services de Santé (DOSS) définit le Paquet Minimum de Service (PMS) 4 comme « Un ensemble minimal de prestations essentielles intégrées choisies parmi les plus efficaces, que l’Etat, en fonction des ressources, s’engage à rendre accessible à toute la population, en vue d’élever son niveau général de santé. » Tel que défini dans la politique de Santé de 1979, le PMS englobe :  La prise en charge globale de la santé de l’enfant  La prise en charge de la grossesse, de l’accouchement et de la santé reproductive  La prise en charge des urgences médico-chirurgicales  La lutte contre les maladies transmissibles  Les soins dentaires de base  L’éducation sanitaire participative  L’assainissement du milieu et l’approvisionnement en eau potable

4 Direction D’Organisation des Services de Santé, in : « Le Paquet Minimum de Services » Avril 2006

10

 La disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels Les institutions sanitaires suivant leur niveau et leur échelon ne sont pas appelées à fournir tout le PMS.

2.5.- Les UCS

Une Unité Communale de Santé (UCS) est une organisation constituée de réseaux d’acteurs, d’institutions de santé et d’organisations de participation communautaire, dans un territoire défini d’environ 150 000 à 250 000 personnes5. Cette stratégie a été définie dans la politique de Santé de 1996 où les UCS ont été décrites comme l’unité de base de la décentralisation. En effet, les institutions des deux échelons du niveau primaire constituent le micro système que constitue l’UCS. A ce titre, elles s’organisent en réseau à travers la référence et la contre référence afin que le patient puisse avoir accès à tous les services disponibles à l’intérieur de la zone de desserte.

5 Direction D’Organisation des Services de Santé, in : « Le Paquet Minimum de Services » Avril 2006

11

3.- METHODOLOGIE

La carte sanitaire est établie pour une durée d’environ 5 ans. La base de données est une propriété de la Direction Départementale qui en assurera la gestion. Des ajouts et des ajustements périodiques seront réalisés afin que les informations produites soient toujours actuelles. L’inventaire de l’existant et l’analyse approfondie de la couverture sanitaire actuelle (infrastructures, équipements, personnels) revêtent du domaine de l’Unité de Planification et d’Evaluation (UPE), du Bureau Central du MSPP. Cette unité a comme responsabilité de collecter les données essentielles relatives aux établissements publics, privés et mixtes et d’évaluer la qualité des soins. Compte tenu des leçons apprises à partir des travaux de l’exercice antérieur au niveau des UCS et des Départements, les stratégies suivantes ont été retenues dans le cadre de cette mise à jour:

- Approche communale et départementale (les UCS n’ayant pas encore de statut légal).

- Intégration des institutions étatiques nationales de statistique et de cartographie dans le projet d’actualisation. Il s’agit de l’IHSI et du CNIGS.

- Base de données dynamique nécessitant des outils et des équipements modernes (GPS, logiciels, etc.)

- Orientation des cadres du Ministère pour la prise en charge continue de l’actualisation de la Carte Sanitaire.

- Intégration des volets statistiques de services, de Surveillance Epidémiologique, de la coopération externe et des programmes prioritaires du Ministère.

- Approche participative habilitant les cadres du département à refaire l’exercice à partir de leurs propres moyens.

En définitive, l’actualisation de la carte sanitaire a tenu compte des réalités et des spécificités des départements notamment dans l’optique de réduire les inégalités d’accès aux soins.

12

3.1.- La collecte des données

La collecte de données constitue l’une des étapes les plus importantes du processus. Elle prend en compte l’organisation du travail et l’implication de l’équipe départementale. En effet, cette étape comporte 3 parties: le choix des indicateurs, le pré test et la correction, l’orientation des équipes (administration des questionnaires et saisie).

Le choix des indicateurs Le document du Paquet Minimum de Santé (PMS), la politique de santé et le Plan Stratégique sont des documents de référence du système sanitaire haïtien. Ils ont été utilisés dans le choix des indicateurs pour la mise à jour de la carte sanitaire.

Pré test et correction Une fois l’ébauche du questionnaire finalisé, le pré test a été réalisé au niveau des différents services de l’Hôpital Eléazar Germain et aussi au de Santé sans Lit de Portail Léogâne. L’expérience a relevé que l’outil était globalement bien conçu. Les corrections jugées importantes ont été portées le jour même.

Orientation des équipes, administration des questionnaires et saisie Dans le souci de développer une compréhension commune de l’outil, une orientation a été donnée aux différents membres des équipes. Elle a pris en compte les différentes rubriques du questionnaire et les étapes à suivre au moment de la collecte. Une autre orientation a été faite avec le cadre chargé de la saisie des données sur SPSS.

Le temps alloué à cette tache étant relativement court, plusieurs équipes ont dû être déployées. Elles étaient formées de cadres de la Direction Sanitaire et des encadreurs du niveau central.

Les questionnaires, une fois remplis, ont été acheminés au bureau départemental pour être saisis par le préposé en informatique.

13

3.2.- L’analyse des données

La base, transférée au niveau de l’UPE a été utilisée à des fins d’analyse pour la rédaction du rapport final de la carte sanitaire. Cette étape constitue l’input le plus consistant de l’UPE. En effet, d’une part, elle implique une restitution du travail fait sur le terrain avec la Direction Départementale et d’autre part, c’est à travers l’analyse que les données collectées deviennent des informations illustrant les principaux problèmes de santé publique que confrontent l’institution et sur lesquelles, les autorités locales et nationales se basent pour prendre leurs décisions ou pour justifier leurs interventions. Le présent document propose une analyse se rapportant aux problèmes majeurs de santé et de coordination, facteurs qui, dans une large mesure, constituent de véritables entraves à une meilleure accessibilité aux services de santé.

3.3.- La validation des données

Les résultats présentés dans ce document sont le fruit du travail conjoint entre la Direction Sanitaire du Sud-Est et la Direction de l’Unité de Planification et d’Evaluation. Ce choix stratégique se justifie par les différents points qui suivent :  La connaissance du terrain par le staff de la DSSE est un avantage qui a été exploité à fond. C’est, entre autres, ce qui a valu le succès de l’enquête. Leur participation confère également aux données recueillies une certaine fiabilité.  Leur volonté à participer dans le processus témoigne de leur intérêt de disposer d’un outil nécessaire pour la prise de décision. Elle témoigne également d’un certain effort de s’approprier de l’outil tout en s’assurant de la bonne qualité de ce dernier.  L’UPE constitue l’organe du Ministère de la Santé chargé de l’analyse et de l’interprétation des données. A ce titre, elle entretient d’excellents rapports avec les Directions Départementales. Ainsi, sa participation dans la mise à jour de la carte sanitaire garantit la cohérence des données. Il convient de souligner également un autre niveau de validation par les hautes autorités du Ministère représentées par le Ministre et le Directeur Général. Ceci précède l’étape finale de la présentation des résultats aux principaux intéressés à savoir les responsables institutionnels et la population.

14

4.- PRESENTATION DE LA CARTE SANITAIRE DU DEPARTEMENT

4.1.- Description physique du département Lieu de mémoire des indiens, le département de la Grand-Anse est riche en souvenirs taino. 31 grottes sont dénombrées dont la plus importante est celle de Marie-Govin à . Le département de la Grand-Anse a une superficie de 1911.9 km2 6 et une population de 432826 habitants7. Son chef-lieu est Jérémie. Les divisions administratives sont les suivantes : 3 arrondissements, 12 communes et 47 sections communales.

4.1.1.- Position géographique Le département de la Grand-Anse est borné à l’est par le département des Nippes ; à l’ouest par la mer des Caraïbes ; au nord par le golfe de la Gonâve et au sud par le département du Sud.

4.1.2.- Les caractéristiques topographiques8 Le département de la Grand-Anse est la région la plus boisée du pays. Il y tombe 2010 mm de pluie en moyenne par an. La vallée de la Grand-Anse est la seule plaine de ce département. Les montagnes font partie du versant nord de la chaine de la Hotte. Ce sont une partie de la chaine du Macaya avec le pic Macaya, à l’ouest la chaine des Casetaches. Dans le versant du golfe de la Gonâve se jettent la rivière des , la Voldrogue et la Grand-Anse. La rivière de Dame- Marie se jette dans le versant de la mer des Caraïbes. La Grande et la Petite Cayemite, 2 îles adjacentes dépendent de la Grand-Anse.

4.1.3.- Les caractéristiques socio-économiques de la population Le long de la cote du département de la Grand-Anse est dominé par des champs de bananiers, de canne à sucre, de cacaoyers et d’arbres véritables. Les plantations de caféiers sont remarquées dans les montagnes.

6 IHSI, Inventaire des Ressources et des Potentialités des communes d’Haïti, 2007 7 IHSI, Tendances et perspectives de la population d’ au niveau des départements et communes 2000-2015, février 2009 8 Ministère de la Planification et de la Coopération Externe in : « Eléments de problématique départementale du Nord Est », Mai 1997.

15

4.2.- Organisation du système de santé dans le département

4.2.1.- Composition des UCS Pour assurer l’accès de la population aux soins et aux services le département est subdivisé en 6 Unités Communales de Santé (UCS). Les actions pour implanter ces microsystèmes ont été initiées dans le département. Cependant, les ressources pour la mise en œuvre de cette stratégie n’ayant pas été allouées, le processus s’est arrêté au niveau de la première étape : le découpage de l’aire du département en UCS. Les UCS suivantes ont été constituées :

Unité Communale de Santé # 1

Cette UCS comprend les communes de Beaumont, de Corail et de Pestel.

Unité Communale de Santé # 2

Jérémie, Roseaux et forment cette UCS.

Unité Communale de Santé # 3

Elle contient Chambellan et Moron.

Unité Communale de Santé # 4

Cette UCS est constituée de Dame Marie, Anse d’Hainault,

Structure de découpage

Le découpage des UCS du Département du Centre répond à une logique de déconcentration des services de santé. Il a pour objectif de faciliter l’accès de la population aux soins de santé de premier et de deuxième échelon. La décentralisation administrative qu’elle incarne, facilite également l’allocation des ressources et une meilleure synergie de tous les acteurs.

Les zones non couvertes

16

4.2.2.- L’inventaire physique des institutions prestataires

4.2.2.1.- Répartition des institutions par commune

Ce tableau présente une répartition des institutions sanitaires de la Grand-Anse par commune. Sur les 55 institutions, 11 d’entre elles soit 20% sont concentrées à Jérémie. Pestel le suit avec 7 soit 12.73%. Trois (3) institutions se trouvent à Abricots, Beaumont, Chambellan et Irois ce qui représente 5.45%.

Tableau # 1 : Répartition des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse par commune

Communes Nombre d'institutions %

Abricot 3 5.45%

Anse d’Hainault 6 10.91%

Beaumont 3 5.45%

Bonbon 2 3.64%

Chambellan 2 3.64%

Corail 5 9.09%

Dame Marie 5 9.09%

Irois 3 5.45%

Jérémie 11 20.00%

Moron 3 5.45%

Pestel 7 12.73%

Roseaux 5 9.09%

Total 55 100.00% Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

17

4.2.2.2.- Répartition des institutions sanitaires par catégorie

Le statut des institutions est mis en évidence dans ce tableau. 65.45% des institutions sont publiques, 18.18% sont privées et 16.36% sont mixtes.

Tableau # 2 : Répartition des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse selon le statut par commune

Communes Public Privé Mixte Total

Abricot 2 0 1 3

Anse d’Hainault 3 3 0 6

Beaumont 1 0 2 3

Bonbon 1 1 0 2

Chambellan 2 0 0 2

Corail 3 0 2 5

Dame Marie 4 0 1 5

Irois 3 0 0 3

Jérémie 8 3 0 11

Moron 2 1 0 3

Pestel 5 0 2 7

Roseaux 2 2 1 5

Total 36 10 9 55

% 65.45% 18.18% 16.36% 100.00% Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

18

Graphe # 1 : Répartition des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse selon le statut par commune

14

12

10

8 Public 6 Privé 4 Mixte Population ( en 10000) 2

0

19

4.2.2.3.- Répartition des institutions sanitaires par niveau ou échelon

D’après ce tableau, 81.82% des institutions sanitaires sont des dispensaires, 7.27% des centres de santé sans lit (CSL), 5.45% des centres de santé avec lits (CAL) et 5.45% des hôpitaux.

Tableau # 3: Répartition des institutions de la Grand-Anse selon le niveau par commune

Communes Dispensaire CSL CAL Hôpital Total

Abricot 2 1 0 0 3

Anse d’Hainault 5 0 0 1 6

Beaumont 2 0 1 0 3

Bonbon 2 0 0 0 2

Chambellan 2 0 0 0 2

Corail 3 0 1 1 5

Dame Marie 5 0 0 0 5

Irois 3 0 0 0 3

Jérémie 8 2 0 1 11

Moron 3 0 0 0 3

Pestel 6 0 1 0 7

Roseaux 4 1 0 0 5

Total 45 4 3 3 55

% 81.82% 7.27% 5.45% 5.45% 100.00% Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

20

Graphe # 2 : Répartition des institutions de la Grand-Anse selon le niveau par commune

14

12

10

8 Dispensaire

6 CSL CAL 4 Hôpital

2 Population ( en 10000)

0

Il est à souligner que sur les 55 institutions sanitaires du département de la Grand-Anse, 45 ont été visitées ; ce qui représente 81.81%. Tous les tableaux et les analyses ci-après se feront à partir de ces 45 points de prestation de services.

21

4.2.3.- L’inventaire des ressources humaines et matérielles

4.2.3.1.- Ressources humaines

Graphe # 3 : Répartition du personnel médical du département sanitaire de la Grand-Anse par catégorie

Le département sanitaire de la Gand-Anse compte en 2011, 119 infirmières soit 46.67%, 19 médecins soit 7.45%, 110 auxiliaires infirmières soit 43.14%, 3 dentistes soit 1.18% et 4 anesthésistes soit 1.57%. Ce département dispose de 27.49 infirmières, de 4.39 médecins, de 25.41 auxiliaires, de 0.69 dentistes et de 0.92 anesthésistes pour 100 000 habitants. Bonbon ne dispose ni de médecins ni d’infirmières ni de dentistes ni d’anesthésistes et n’a en fait qu’un seul auxiliaire (voir tableau # 9 en annexe).

70

60

50

40 Infirmières Médecins 30 Auxiliaires

20 Dentistes Anesthésistes 10 Population (en 10000)

0

22

Le département sanitaire de la Grand-Anse dispose de 45 technologistes de laboratoire soit 84.91%, de 3 pharmaciens et techniciens en radiologie soit 5.66% chacun, d’un seul assistant social et d’un seul psychologue soit 1.89% chacun (voir tableau # 10 en annexe).

Graphe # 4 : Répartition du personnel paramédical du département sanitaire de la Grand-Anse

1.89% 5.66% 1.89% 5.66% Assistants sociaux Pharmaciens Psychologues 84.91% Techniciens en radiologie Technologistes de laboratoire

23

85.71% du personnel administratif du département sanitaire de la Grand-Anse sont des régisseurs et 14.9% sont des archivistes.

Graphe # 5 : Répartition du personnel administratif du département sanitaire de la Grand-Anse par type

14.29%

Régisseurs Archivistes 85.71%

24

Le département sanitaire de la Grand-Anse dispose de 136 agents de santé soit 12.7%, de 828 matrones soit 77.31% et de 107 tradipraticiens soit 9.99% (voir tableau # 12 en annexe).

Graphe # 6 : Répartition du personnel communautaire du département sanitaire de la Grand-Anse par type

500 450 400 350 300 250 Agents de santé 200 Matrones 150 Tradipraticiens 100 Population (en 1000) 50 0

25

Le département sanitaire de la Grand-Anse possède 2 kinésithérapeutes-physiothérapeutes soit 66.67% et 1 technicien en stérilisation soit 33.33%. Aucune institution de ce département ne dispose d’ambulancier ni de diététicien.

Graphe # 7 : Autre types de personnel du département sanitaire de la Grand-Anse par item

0.00% 0.00% Personnel ambulancier 33.33% Techniciens en stérilisation

66.67% Kinésithérapeutes- Physiothérapeutes Dietéticiens

26

4.2.3.2.- Ressources matérielles

Ce tableau permet de voir la quantité de ressources matérielles disponibles par commune notamment en lit adulte et en lit pédiatrique avec matelas plastifié. Ainsi, le département sanitaire de la Grand- Anse possède 155 lits adultes et seulement 4 lits pédiatriques avec matelas plastifié. Sur les 155 lits adultes, 92 se trouvent à Jérémie. Les institutions se trouvant à Bonbon et Chambellan sont les seules à ne pas disposer de ces ressources matérielles.

Tableau # 4 : Répartition des ressources matérielles du département sanitaire de la Grand-Anse par commune

Communes Total des Ressources matérielles institutions Lits adultes Lits pédiatrique avec matelas plastifié Abricots 2 1 0

Anse d’Hainault 4 25 0

Beaumont 2 2 1

Bonbon 1 0 0

Chambellan 2 0 0

Corail 3 15 0

Dame Marie 5 4 0

Irois 2 2 0

Jérémie 12 92 1

Moron 1 2 1

Pestel 7 1 0

Roseaux 4 11 1

Total 45 155 4 Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand- Anse, année 2011

27

Graphe # 8 : Répartition des ressources matérielles du département sanitaire de la Grand- Anse

Lit Lit pédiatrique avec matelas plastifié

92

25 15 11 4 1 0 0 2 1 0 0 0 0 0 0 2 0 1 2 1 1 0 1

28

4.2.4.- L’offre de services

4.2.4.1.- Les services disponibles

Ce graphe permet d’affirmer que 44 (soit 97.77%) des institutions sanitaires ont une pharmacie. 43 pratiquent la consultation générale alors que l’ORL n’est disponible que dans une seule institution. Il convient de souligner également que certains services comme les soins intensifs, l’assistance psychologique, la salle opératoire, l’ORL, l’OBGYN, la chirurgie et la pédiatrie ne sont offerts que par les hôpitaux.

Graphe # 9 : Répartition des services disponibles

ORL 1 Chirurgie 2 Service d'assistance psychologique 3 Soins intensifs 3 Pédiatrie 3 Salle opératoire 4 ObGyn 4 Soins dentaires 6 Laboratoire 14 Urgences 39 Consultation générale 43 Pharmacie 44 Total institution 45

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

29

4.2.4.2.- Soins offerts

Selon le Paquet Minimum de Services, les soins offerts sont répartis selon les groupes prioritaires. La présentation de des différents graphes ci-après sera faite selon ces différents groupes. o Femmes en âge de procréer et femmes enceintes

 Promotion de la santé

Toutes les institutions sanitaires soit 45 font des séances sur le comportement à adopter pour la prévention des grossesses précoces et 39 sur le comportement à adopter pour la lutte contre la tuberculose.

Graphe # 10 : Offre des services de promotion de la santé dans le département sanitaire de la Grand-Anse par item

Comportement adopté pour la lutte contre la 39 tuberculose

Clinique Prénatale 40

Dépistage VIH/ Sida 40

Comportement adopté face aux IST 41

Planning Familial 43

Comportement adopté pour la prévention des 45 grossesses précoces

Total des institutions 45

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45

30

 Prévention de la santé

En ce qui a trait aux services de prévention de la santé, 42 institutions sanitaires offrent des consultations de planning familial et 34 d’entre elles font la prise en charge immédiate et la référence des grossesses compliquées.

Graphe # 11 : Offre des services de prévention de la santé dans le département sanitaire de la Grand-Anse pays par item

Prise en charge immédiate et référence 34 des grossesses compliquées Prévention du tétanos, de l’anémie et 36 du paludisme

Offre de consultation CPN 37

Offre des vaccins antitétaniques 40

Offre de consultation de planning 42 familial

Total des institutions 45

0 10 20 30 40 50

31

 Activités curatives

37 établissements sanitaires font des activités curatives se rapportant à la prise en charge des cas d’IST alors qu’un seul s’occupe des cas de cancer du sein.

Graphe # 12 : Offre des activités curatives dans le département sanitaire de la Grand-Anse par item

Cancer du sein 1

Cancer du col de l'utérus 2

Grossesses et accouchements 4

Complications de l'avortement 4

Suivi des cas référés de VIH/Sida 15

Prise en charge das cas de viol et violences 15

Soins obstétricaux urgents de base 17

Prise en charge des cas de maladies intercurrentes 33

Prise en charge des cas d'IST 37

Total des institutions 45

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

32 o Enfants de moins de 5 ans

 Promotion de la santé

40 institutions sanitaires font des séances sur l’allaitement maternel et 39 d’entre elles en font sur les signes de gravité des maladies.

Graphe # 13 : Offre des services de promotion de la santé dans le département sanitaire de la Grand-Anse par item

Signes de gravité des maladies 39

Allaitement maternel immédiat 40

Total des institutions 45

36 38 40 42 44 46

 Prévention de la santé

Les services de prévention de la santé se rapportant à la vaccination et au suivi et à l’éducation nutritionnelle sont offerts par 40 institutions et ceux ayant rapport aux consultations préventives/promotionnelles de l’enfant sain sont offerts par 38 établissements sanitaires.

Graphe # 14 : Offre des services de prévention de la santé dans le département sanitaire de la Grand-Anse par item

Consultations préventives/promotionnelles 38 de l’enfant sain

Suivi et éducation nutritionnelle 40

Vaccination 40

Total des institutions 45

34 36 38 40 42 44 46

33

 Activités curatives

Les ophtalmies néonatales et la prise en charge chez les enfants de moins de 5 ans sont disponibles dans 21 institutions alors que seulement 3 d’entre elles traitent les infections de l’œil, celles des parties molles, les maladies liées au péril fécal et les pathologies prises en compte dans PCIME.

Graphe # 15 : Offre des activités curatives dans le département sanitaire de la Grand-Anse par item

Infection de l'oeil 3

Infection des parties molles 3

Maladies liées au péril fécal 3

Pathologies prises en compte dans PCIME 3

Drépanocytose 4

Ictère néonatal 4

Détresse respiratoire 8

Prématurité et hypotrophie 10

Ophtalmies néo natales 21

Prise en charge chez le nouveau né et suivi de la contre référence 21

Total des institutions 45

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

34 o Population générale adulte

 Prévention de la santé

Sur les 45 institutions sanitaires visitées du pays, 44 d’entre elles font le dépistage des HTA et seulement 22 font le dépistage de la tuberculose.

Graphe # 16 : Offre des services de prévention de santé dans le département sanitaire de la Grand-Anse par item

Dépistage de la tuberculose 22

Dépistage du diabète 25

Dépistage de la malaria 29

Dépistage des HTA 44

Total des institutions 45

0 10 20 30 40 50

35

 Activités curatives

- Prise en charge des cas référés ou graves puis contre référence

La prise en charge des cas référés ou graves puis la contre référence est réalisée par 9% des institutions sanitaires environ. La prise en charge pour les traumatismes, pour la fièvre typhoïde et paratyphoïde, pour le charbon, pour le paludisme et pour les cardiopathies décompensées est faite par 4 institutions. Aucune institution du département de la Grand-Anse ne fait la prise en charge pour la lèpre et pour les infections bucco dentaires.

Graphe # 17 : Offre des activités curatives dans le département sanitaire de la Grand-Anse par item

Infections bucco dentaires 0 Lèpre 0 Déficit visuel 1 Hypertrophie protastique 1 Filariose 1 Syndromes abdominaux aigus 3 Urgences médico chirurgicales 3 Cardiopathies décompensées 4 Paludisme 4 Charbon 4 Fièvre typhoide et paratyphoide 4 Traumatismes 4 Total des institutions 45 0 10 20 30 40 50

36

Les activités curatives relatives à la confirmation et à la mise en place du traitement avant contre référence sont disponibles chez 9% institutions sanitaires environ. Le traitement pour la tuberculose est réalisé dans 4 centres de prestation de services et celui pour la psychiatrie dans un seul.

Graphe # 18 : Offre des activités curatives dans le département sanitaire de la Grand-Anse par item

- Confirmation et mise en place du traitement avant contre référence

Traitement pour la psychiatrie 1

Traitement pour le diabète 4

Traitement pour l'HTA 4

Traitement pour la tuberculose 4

Total des institutions 45

0 10 20 30 40 50

37

4.2.4.3.- Les normes en infrastructures

Sur les 45 institutions sanitaires du département sanitaire de la Grand-Anse, 18 possèdent un espace logistique et administratif et 24 possèdent un espace résidence. Toutes les communes disposent chacune d’un espace résidence, logistique et administratif.

Tableau # 5 : Disponibilité des infrastructures dans le département sanitaire de la Grand-Anse par commune

Communes Total des Normes en infrastructure institutions Espaces logistiques et Espaces résidences administratifs Abricots 2 1 1

Anse d’Hainault 4 1 2

Beaumont 2 1 2

Bonbon 1 1 1

Chambellan 2 1 2

Corail 3 1 2

Dame Marie 5 1 1

Irois 2 2 1

Jérémie 12 4 6

Moron 1 1 1

Pestel 7 3 2

Roseaux 4 1 3

Total 45 18 24 Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

38

4.2.4.4.- Les examens de laboratoire o Hématologie

La malaria test rapide est disponible dans 16 institutions et l’hémoglobine dans 3.

Graphe # 19 : Répartition des examens de laboratoire se rapportant à l’hématologie par item

Hémoglobine 3

Hémogramme 10

Malaria test 16

Total des institutions 45

0 10 20 30 40 50

o Parasitologie

Les examens de parasitologie plus précisément ceux se rapportant aux selles sont faits dans 14 institutions sanitaires.

Graphe # 20 : Répartition des examens de laboratoire se rapportant à la parasitologie par item

Selles 14

Total des institutions 45

0 10 20 30 40 50

39 o Immuno-Sérologie

Seulement 2 établissements sanitaires sur 45 font le test de collection de sérum alors que 19 réalisent celui de la grossesse.

Graphe # 21 : Répartition des examens de laboratoire se rapportant à l’Immuno-Sérologie par item

Collection de sérum 2

VIH-SIDA 3

RPR 12

Test de grossesse 19

Total des institutions 45

0 10 20 30 40 50

40 o Cytologie des liquides biologiques

Pour les examens de laboratoire se rapportant à la cytologie des liquides biologiques, 16 centres de prestation de services procèdent à l’examen des urines ; 13 d’entre eux à la préparation de lames pour la tuberculose et pour la lèpre et au frottis vaginal et gouttes pendantes.

Graphe # 22 : Répartition des examens de laboratoire se rapportant à la cytologie des liquides biologiques par item

Frottis vaginal et gouttes pendantes 13

Préparation de lames pour TB lèpre 13

Crachats 15

Examen des urines 16

Total des institutions 45

0 10 20 30 40 50

41

Les examens de RPR, de crachats et de préparation de lames pour la tuberculose et pour la lèpre sont réalisés gratuitement dans les SSPE de types public et mixte. Les prix moyens le plus élevé et le plus faible sont respectivement celui des examens de grossesse (38.57 gourdes) et celui de la malaria (11.36 gourdes).

Graphe # 23 : Répartition des prix (en gourdes) des examens de laboratoire offerts par les SSPE de types public et mixte

120

100 100

80 75 75 75 75 60 50 40 38.57 27.22 30.56 20 23.64 21.67 11.36

Prix min, Prix moyen, min, (enmax gourdes) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

42

Au niveau des tests réalisés par les laboratoires des SSPE privés du département de la Grand- Anse, les frais s’élèvent à 50 gourdes excepté le test de RPR qui est gratuit. Ces institutions ne font pas le test des crachats ni celui de préparation de lames pour la tuberculose et pour la lèpre.

Graphe # 24 : Répartition des prix (en gourdes) des examens de laboratoire offerts par les SSPE de type privé

60

50 50 50 50 50 50 50

40

30

20

10

0 0 Prix min, Prix moyen, min, (enmax gourdes)

43

Parmi les examens de laboratoire offerts par les hôpitaux publics et mixtes, ceux concernant la recherche de la syphilis, le VIH, la malaria, la collection de sérum, les crachats et la préparation des lames pour la tuberculose et la lèpre sont gratuits.

Graphe # 25 : Répartition des prix (en gourdes) des examens de laboratoire offerts par les hôpitaux de type public et mixte

120

100 100 100

80

60 50 50 50 40 35 25 25 20 21.25 11.67

Prix min, Prix moyen, min, (enmax gourdes) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

44

4.2.5.- Equipements et matériels médicaux

44 institutions sanitaires sur 45 ont une salle de consultation alors qu’une seule dispose de salle d’isolement pour les cas contagieux. Graphe # 26 : Répartition des infrastructures du département sanitaire de la Grand-Anse par type

Salle d'isolement pour les contagieux 1 Salle de préparation 2 Service de chirurgie 2 Salle de réveil 3 Service de médecine interne 3 Service de pédiatrie 3 Salle d'opération 4 Espace accueil urgences 4 Salle d'attente 4 Post-partum 6 Salle de travail 10 Laboratoire 15 Salle d’observation 15 Salle d’accouchement 18 Salle de pansement 23 Salle de consultation 44 Total institution 45

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

45

Le département sanitaire de la Grand-Anse dispose de 235 abaisse langues métalliques dans les salles de consultation. Toutefois, les institutions sanitaires de ce département n’ont que 9 chariots.

Graphe # 27 : Répartition des matériels et des équipements des salles de consultation du département sanitaire de la Grand-Anse

Chariot 9 Pèse bébé 11 Table d'examen 12 Marteau réflexe 13 Poubelle à pédale 17 Otoscope 23 Stéthoscope obstétrical 30 Balance de type salter 39 Garrot 41 Ruban métrique 46 Balance toise adulte 49 Tensiomètre 49 Potence/ porte serum 73 Culotte pour pèse nourrisson et enfant 76 Stéthoscope 102 Boites déchets 103 Thermomètre pour contact externe 106 Spéculum vierge 118 Abaisse langue métallique 235

0 50 100 150 200 250

46

Au niveau des salles de pansement des Services de Santé de Premier Echelon (SSPE), il y a 95 croissants et 2 attelles.

Graphe # 28 : Répartition des matériels et des équipements des salles de pansement du département sanitaire de la Grand-Anse

Attelles 2 Chaise roulante 11 Poubelle avec couvercle et pédale 13 Armoire fermant à clé 14 Paillasse avec lavabo 15 Tabouret 18 Table à pansement 22 Bassine 30 Scie, ciseau à plâtre et écarteurs 39 Plateau à pansements 50 Boîtes déchets contaminés 51 Tambour à compresses 57 Plateaux de suture 58 Porte pince + pince pour prise de maté 92 Croissant 95

0 20 40 60 80 100

47

Les hôpitaux du département de la Grand-Anse n’ont pas beaucoup de matériels dans leurs salles d’opération. Ces institutions sanitaires n’ont ni barillet à compresses ni boites à trépaner ni négatoscope ni respirateur de type monal.

Graphe # 29 : Répartition des matériels et des équipements des salles d’opération du département sanitaire de la Grand-Anse

Barillet à compresses 0 Boîte à trépaner 0 Négatoscope 0 Respirateur de type monal 0 Boîte pour greffe de peau 1 Plateau pour trachéotomie 1 Plateau pour drainage thoracique 1 Bistouri électrique 1 Table d'opération 1 Jeu de lames (0, 1 et 2) 1 Jeu de lames (3 et 4) 1 Défibrilateur 1 Boîte pour laparotomie 2 Appareil à aspiration manuelle 2 Chariot à anesthésie 2 Kit d'intubation 2 Scialytique sur pied 2 Scialytique 2 Masque oxygène (taille 0 à 3) 2 Cardioscope 2 Oxymètre de pouls 2 Appareil à aspiration électrique 3 Sthétoscope 3 Table d'opération mécanique 3 Machine à aspiration à pédale 3 Jeu de masque oxygène 3 Chariot pour anesthésie 4 Machine à anésthésie avec fluothèque 4 Table à instruments 5 Manomètre 5 Bouteille de protoxyde d'azode 5 Boîte de petite chirurgie 8 Ambubag 8 Boîte pour césarienne 10 Jeu canule de Guedel 11 Laryngoscope 11 Bouteille d'oxygène 11 Tube endotrachéal 12 0 2 4 6 8 10 12 14

48

Les institutions sanitaires comptent dans leurs salles d’accouchement 50 plateaux d’accouchement. Toutefois, elles n’ont ni poubelle à pédale ni potence à roulettes.

Graphe # 30 : Répartition des matériels et des équipements des salles d’accouchement du département sanitaire de la Grand-Anse

Poubelle à pédale 0 Potence à roulettes 0 Barillet à compresses 1 Manomètre 2 Bouteille d'oxygène 2 Chariot de soins 2 Ballon de ventilation avec masque taille nourrisson 2 Lampe sur pied 3 Ballon de ventilation avec masque taille adulte 3 Ventilateur (plafond) 3 Tabouret à hauteur réglable 5 Boite suture 6 Armoire fermant à clé 6 Table à instrument 7 Autoclave et réchaud 9 Porte sérum 15 Pompe manuelle pour extraction mucosités 19 Kelly pad/ Plastic pour table accouchement + sceau 20 Table d'accouchement 20 Bol pour asepsie vulvaire 20 Brosses pour nettoyer les instruments 21 Tambour à compresses 23 Paillasse avec lavabo 23 Pince pour la toilette vulvaire 24 Pince pour le matériel stérile et porte pince 27 Boites déchets contaminés 29 Plateau de suture 34 Bassines 35 Croissants 39 Plateau accouchement 50

0 10 20 30 40 50 60

49

Les institutions du département de la Grand-Anse possèdent 1215 lames et porte lames dans leurs laboratoires. Aucune ne dispose de lampe à alcool ni de four pour la stérilisation.

Graphe # 31 : Répartition des matériels et des équipements disponibles dans les laboratoires du département sanitaire de la Grand-Anse

Lampe à alcool 0 Four (stérilisation) 0 Densimètre 5 Agitateur pour pipettes 5 Compteur manuel à 1 touche 8 Plateau à coloration 9 Centrifugeuse pour micro hématrocrite 9 Chronomètre 10 Rotateur 10 Etagères 10 Réfrigérateur 12 Compteur manuel à 8 touches 13 Centrifugeuse 12 à 24 places 15 Boites de bandelettes réactives urines 17 Portoirs 19 Boites à déchets contaminés 20 Table et chaise de prélèvement 20 Tabouret à hauteur réglable 25 Buffet fermant à clé 25 Microscope binoculaire électrique/ solaire 27 Tubes à essai et porte tubes à essai 56 Boites de bandelettes réactives sang 70 Tube sous vide, porte aiguille et aiguilles multiprises 103 Cryotubes 1003 Lames et un porte lames 1215 0 200 400 600 800 1000 1200 1400

50

4.2.6.- Pharmacie

4.2.6.1.- Matériels

39.47% des matériels disponibles dans le département sanitaire de la Grand-Anse sont des étagères métalliques ; 31.58% sont des classeurs métalliques ; 7.02% sont des escabeaux, 19.30% sont des buffets à clé et 2.63% ont un système de contrôle informatisé. Seules les communes de Corail et Jérémie disposent d’un système de contrôle informatisé. Il convient de noter que la commune de Beaumont est dépourvue entièrement de matériels.

Tableau # 6 : Répartition des matériels et des équipements des pharmacies du département sanitaire de la Grand-Anse par commune

Commune Etagères Classeurs Escabeau Buffets à clé Système de Total métalliques métalliques contrôle informatisé Abricots 0 2 0 0 0 2

Anse d’Hainault 2 1 2 4 0 9

Beaumont 0 0 0 0 0 0

Bonbon 9 0 0 0 0 9

Chambellan 2 6 3 0 0 11

Corail 0 0 0 2 2 4

Dame Marie 0 1 0 5 0 6

Irois 0 1 0 0 0 1

Jérémie 21 16 2 8 1 48

Moron 2 4 0 2 0 8

Pestel 2 2 0 1 0 5

Roseaux 7 3 1 0 0 11

Total 45 36 8 22 3 114

% 39.47% 31.58% 7.02% 19.30% 2.63% 100% Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand- Anse, année 2011

51

Graphe # 32 : Répartition des infrastructures des pharmacies du département sanitaire de la Grand-Anse

2.63% 19.30%

39.47% Etagères métalliques 7.02% Classeurs métalliques Escabeau Buffets à clé 31.58% Système de contrôle informatisé

52

4.2.6.2.- Intrants et médicaments essentiels

Le Paquet Minimum de Service (PMS) définit une liste de 26 médicaments que doit disposer toute institution sanitaire. Ce graphe s’avère d’une importance capitale puisqu’il permet de voir le pourcentage de disponibilité de ces médicaments.

Toutes les 45 institutions possèdent de la chloroquine et 44 ont du paracétamol. Cependant, une seule institution dispose de l’insuline. Graphe # 33 : Disponibilité des médicaments essentiels dans le département sanitaire de la Grand-Anse

Insuline NPH 100 UI 1 Pentazocine 30 mg inj. 5 Chloramphénicol 250 mg 9 Carbamazépine 250 mg 9 Sérum antitétanique 1500 UI 12 Tétracycline 250 mg Co 14 Kétoconazole 50 mg 16 Methylergométrine 0.2 mg 20 Oxitocin 5 UI 21 Nystatin ovule vagil 24 Chlorure de sodium 0.9% 26 Dextrose 5% 27 Ringer Lactate 32 Métoclopramide 10 mg/2ml 32 Griséofulvine 500 mg 33 Nifédipine 10 mg 35 Micozole crème 35 Sérum oral 36 Salbutamol 4 mg 38 Hydrochlorothiazide 50 mg 38 Albendazole 400 mg 39 Amoxicilline 500 mg 40 Néomycine / Bacitracine pommade 42 Ibuprofène 400 mg 43 Paracétamol 500 mg 44 Chloroquine 150 mg Co 45 Total des institutions 45

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

53

4.2.7.- Gestion des déchets

4.2.7.1.- Disponibilités des poubelles, des boites à déchets et des incinérateurs

57.14% des institutions sanitaires de la Grand-Anse possèdent une boite à déchets, 16.19% d’entre elles disposent de poubelles à pédale, 14.29% d’incinérateurs à briques réfractaires et 12.38% détiennent des poubelles avec couvercle et pédale. Tableau # 7 : Disponibilité des poubelles, des boites à déchets et des incinérateurs

Communes Catégorie

Incinérateur à Poubelles à pédale Poubelles avec Boites à Total briques couvercle et déchets réfractaires pédale Abricots 0 0 0 2 2

Anse d’Hainault 2 1 1 3 7

Beaumont 1 0 1 1 3

Bonbon 0 1 1 1 3

Chambellan 1 1 0 2 4

Corail 1 0 0 2 3

Dame Marie 2 0 0 2 4

Irois 1 0 0 1 2

Jérémie 5 8 4 38 55

Moron 1 0 1 2 4

Pestel 0 3 2 2 7

Roseaux 1 3 3 4 11

Total 15 17 13 60 105

% 14.29% 16.19% 12.38% 57.14% 100% Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

54

Graphe # 34 : Gestion des déchets dans le département sanitaire de la Grand-Anse par item

Boites à déchets 12.38% Poubelles à pédale 14.29%

57.14% Incinérateur à briques réfractaire 16.19% Poubelles avec couvercle et pédale

55

4.2.8.- Système d’information et outil de gestion

Ce graphe donne des informations sur la disponibilité des outils de gestion nécessaires pour le système d’information sanitaire. Les feuilles de suivi de température sont disponibles dans 32 institutions. Seulement 4 institutions sanitaires font usage du manuel de supervision. La majorité de ces outils de gestion sont disponibles dans plus de 33% des institutions.

Graphe # 35 : Répartition des institutions sanitaires du département de la Grand-Anse disposant du système d’information et des outils de gestion

Manuel de supervision 4

Registre pour les narcotiques 7

Manuels de normes et procédures de gestion 11

Fiche de relevé des produits périmés ou altérés 11

Fiches de stock des intrants 15 Cahier d'inventaire des équipements médicaux et 18 des intrants Fiches de stocks des médicaments essentiels et 21 des vaccins Formulaire de réquisition des médicaments et des 22 intrants

Feuille de suivi de température 32

Total des institutions 45

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

56

4.2.9.- Coût des Services

Avant tout, il s’avère nécessaire de noter que pour obtenir une moyenne au niveau des prix des différents services sanitaires, seul le nombre d’institutions offreuses a été retenu.

Ce graphe montre la répartition des prix (minimum, moyen, maximum) pratiqués par les SSPE de statut mixte et public de la Grand-Anse. Les prix minimum et maximum de la consultation sont respectivement 0 gourdes et 100 gourdes ; c’est le service le moins cher. Le prix minimum de l’accouchement est aussi 0 gourdes mais le prix maximum s’élève à 500 gourdes ; c’est le service le plus cher.

Graphe # 36 : Répartition des prix moyens (en Gourdes) des services offerts par les SSPE de statut public et mixte

600

500 500

400

300 250 200 175

100 100 71.74 Prix min, moyen, max (en gourdes) 42.9 19.2 0 0 016.5 0 0 Consultation Soins dentaires Accouchements Soins d'urgence

57

Parmi les soins offerts par les SSPE de statut privé, l’accouchement (100 gourdes) et la consultation ou les soins dentaires (25 gourdes) sont respectivement ceux qui sont le plus coûteux et les moins chers. Les prix limites de la consultation sont respectivement 0 gourdes et 25 gourdes mais ceux des soins d’urgences se situent plutôt entre 0 et 50 gourdes. Le prix maximum le plus élevé est celui de l’accouchement (100 gourdes).

Graphe # 37 : Répartition des prix moyens (en Gourdes) des services offerts par les SSPE de statut privé

120

100 100

80

60 50 40

25 25 25 20 15 Prix Prix moyen, min, max gourdes)(en 10 12.5 0 0 0 Consultation Soins dentaires Accouchements Soins d'urgence

58

Certains services offerts comme les soins dentaires et les accouchements sont gratuits. Cependant, la consultation ainsi que les soins d’urgences sont payants.

Graphe # 38 : Répartition des prix moyens (en Gourdes) des services offerts par les hôpitaux de statut public

1000 1000 900 800 700 600 500 400 333.33 300 300 200 200 100 100 100 25 25 62.5 11.7 50 0 0 0 0 0 0 0 8.30 0 0 0

59

4.2.10.- Partenariat

Il convient de noter que 26 des 45 institutions du département du Nord ne bénéficient d’aucune intervention de partenaires. En termes de couverture, MDM est le leader avec un rayon d’intervention touchant 6 institutions.

Graphe # 39 : Points d’intervention des partenaires

26

6 4 4 3 3 2 2 2 1 1 1 1 1 1 1

5.- ANALYSE DES GAPS

6.- CONCLUSION

60

7.- ANNEXE

Tableau # 8 : Répartition des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse par commune

Communes Nombre total Institutions Ecarts à d’institutions visitées combler Abricots 3 2 1

Anse d’Hainault 6 4 2

Beaumont 3 2 1

Bonbon 2 1 1

Chambellan 2 2 0

Corail 5 3 2

Dame Marie 5 5 0

Irois 3 2 1

Jérémie 11 12 -1

Moron 3 1 2

Pestel 7 7 0

Roseaux 5 4 1

Total 55 45 10 Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

61

Tableau # 9 : Répartition du personnel médical du département sanitaire de la Grand-Anse par catégorie par commune

Communes Populat Personnel médical Total Ratio (1 pour 100000) ion Infirmiè Médec Auxiliai Dentist Anesth Infirmi Méde Auxil Dent Anesth res ins res es ésistes ères cins iaires istes ésistes Abricots 34,821 4 0 4 0 0 8 11.49 0 11.49 0 0

Anse d’Hainault 33,643 6 5 6 0 0 17 17.83 14.86 17.83 0 0

Beaumont 29,188 5 2 4 0 0 11 17.13 6.85 13.70 0 0

Bonbon 7,960 0 0 1 0 0 1 0.00 0 12.56 0 0

Chambellan 24,454 1 1 6 0 0 8 4.09 4.09 24.54 0 0

Corail 18,083 2 1 7 0 0 10 11.06 5.53 38.71 0 0

Dame Marie 35,812 12 1 17 0 0 30 33.51 2.79 47.47 0 0

Irois 21,604 4 0 4 0 0 8 18.52 0 18.52 0 0

Jérémie 124,142 66 5 50 3 4 128 53.16 4.03 40.28 2.42 3.22

Moron 28,797 6 2 0 0 0 8 20.84 6.95 0.00 0 0

Pestel 41,275 9 2 9 0 0 20 21.80 4.85 21.80 0 0

Roseaux 33,047 4 0 2 0 0 6 12.10 0.00 6.05 0 0

Total 432,826 119 19 110 3 4 255 27.49 4.39 25.41 0.69 0.92

% 46.67% 7.45% 43.14% 1.18% 1.57% 100.0%

Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

62

Tableau # 10 : Répartition du personnel paramédical du département sanitaire de Grand-Anse par commune

Communes Catégorie

Assistants Pharmaciens Psychologues Techniciens Technologistes Total sociaux en radiologie de laboratoire Abricots 0 0 0 0 3 3

Anse d’Hainault 0 1 0 3 3 7

Beaumont 0 0 0 0 2 2

Bonbon 0 0 0 0 0 0

Chambellan 0 0 0 0 1 1

Corail 0 0 0 0 4 4

Dame Marie 1 2 1 0 5 9

Irois 0 0 0 0 2 2

Jérémie 0 0 0 0 22 22

Moron 0 0 0 0 2 2

Pestel 0 0 0 0 1 1

Roseaux 0 0 0 0 0 0

Total 1 3 1 3 45 53

% 1.89% 5.66% 1.89% 5.66% 84.91% 100.00% Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

63

Tableau # 11 : Répartition du personnel administratif du département sanitaire de la Grand-Anse par type et par commune

Communes Régisseurs Archivistes Total

Abricots 2 0 2

Anse d’Hainault 0 1 1

Beaumont 1 0 1

Bonbon 1 0 1

Chambellan 1 0 1

Corail 0 0 0

Dame Marie 0 2 2

Irois 1 0 1

Jérémie 12 1 13

Moron 1 0 1

Pestel 2 0 2

Roseaux 3 0 3

Total 24 4 28

% 85.71% 14.29% 100.00% Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

64

Tableau # 12 : Répartition du personnel communautaire du département sanitaire de la Grand- Anse par type et par commune

Communes Population Personnel communautaire Ratio (1 pour 100000)

Agents Matrones Tradipra Total Agents Matrones Tradiprat de santé ticiens de santé iciens Abricots 34,821 24 45 0 69 68.92 129.23 0.00

Anse d’Hainault 33,643 2 15 10 27 5.94 44.59 29.72

Beaumont 29,188 1 0 0 1 3.43 0 0

Bonbon 7,960 0 30 0 30 0 376.88 0

Chambellan 24,454 5 46 20 71 20.45 188.10 81.79

Corail 18,083 1 22 20 43 5.53 121.66 110.60

Dame Marie 35,812 0 4 15 19 0 11.17 41.89

Irois 21,604 5 0 10 15 23.14 0 46.29

Jérémie 124,142 84 497 17 598 67.66 400.35 13.69

Moron 28,797 5 43 2 50 17.36 149.32 6.95

Pestel 41,275 2 40 0 42 4.85 96.91 0.00

Roseaux 33,047 7 86 13 106 21.18 260.24 39.34

Total 432,826 136 828 107 1071 31.42 191.30 24.72

% 12.70% 77.31% 9.99% 100% Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

65

Tableau # 13 : Autres types de personnel communautaire du département sanitaire de la Grand- Anse par item et par commune

Communes Personnel Techniciens Kinésithérapeutes- Dietéticiens Total ambulancier en stérilisation Physiothérapeutes Abricots 0 0 0 0 0

Anse 0 1 2 0 3 d’Hainault Beaumont 0 0 0 0 0

Bonbon 0 0 0 0 0

Chambellan 0 0 0 0 0

Corail 0 0 0 0 0

Dame Marie 0 0 0 0 0

Irois 0 0 0 0 0

Jérémie 0 0 0 0 0

Moron 0 0 0 0 0

Pestel 0 0 0 0 0

Roseaux 0 0 0 0 0

Total 0 1 2 0 3

% 0.00% 33.33% 66.67% 0.00% 100.00%

Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

66

Tableau # 14 : Proportion d’institutions offrant les services de promotion de la santé dans le département de la Grand-Anse par commune

Services de Abrico Anse Beaum Bonbo Chamb Corail Dame Irois Jérém Moron Pestel Roseau promotion de santé ts d'Haina ont n ellan Marie ie x ult

Depistage sur le VIH 2/2 4/4 2/2 0/1 2/2 3/3 5/5 2/2 10/12 1/1 6/7 3/4 SIDA Comportement à 1/2 3/4 2/2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 11/12 1/1 6/7 4/4 adopter face aux IST Planning Familial 2/2 3/4 2/2 1/1 2/2 3/3 4/5 2/2 12/12 1/1 7/7 4/4

Clinique Prénatale 2/2 2/4 2/2 1/1 2/2 3/3 4/5 2/2 11/12 1/1 6/7 4/4

Allaitement maternel 1/2 3/4 2/2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 11/12 1/1 6/7 3/4

Signes de gravité des 1/2 2/4 2/2 1/1 2/2 1/3 4/5 2/2 10/12 1/1 5/7 4/4 maladies chez les nouveaux- nés et les enfants Comportement à 2/2 4/4 2/2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 12/12 1/1 7/7 4/4 adopter pour la prévention des grossesses précoces Comportement à 2/2 3/4 2/2 1/1 2/2 2/3 5/5 2/2 12/12 1/1 4/7 3/4 adopter pour la lutte contre la TB Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

67

Tableau # 15 : Proportion d’institutions offrant des services de prévention de santé dans le département sanitaire de la Grand-Anse par commune

Services de Abrico Anse Beaum Bonbo Chamb Corail Dame Irois Jérém Moron Pestel Roseau prévention de santé ts d'Haina ont n ellan Marie ie x ult

Vaccins 2/2 3/4 2/2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 11/12 1/1 4/7 4/4 antitétaniques Planning familial 2/2 3/4 2/2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 12/12 1/1 6/7 4/4

Clinique prénatale 2/2 3/4 2/2 1/1 2/2 3/3 3/5 2/2 9/12 1/1 5/7 4/4

Prévention du 2/2 4/4 2/2 2/2 3/3 4/5 2/2 7/12 1/1 4/7 4/4 tétanos, de l’anémie 1/1 et du paludisme Prise en charge 2/2 3/4 2/2 0/1 2/2 2/3 3/5 1/2 9/12 1/1 6/7 3/4 immédiate des grossesses compliquées Vaccination 2/2 3/4 2./2 1/1 2/2 3/3 5/5 1/2 11/12 1/1 5/7 4/4

Suivi et éducation 2/2 3/4 2./2 1/1 2/2 3/3 4/5 2/2 11/12 1/1 5/7 4/4 nutritionnelle Consultations 2/2 3/4 2./2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 8/11 1/1 6/7 3/4 préventives/promotio nnelle de l’enfant sain Dépistage des HTA 2/2 4/4 2/2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 11/12 1/1 7/7 4/4

Dépistage du diabète 0/2 3/4 1/2 1/1 1/2 1/3 2/5 2/2 8/12 1/1 5/7 0/4

Dépistage de la 2/2 3/4 2/2 0/1 1/2 2/3 5/5 2/2 5/12 1/1 4/7 2/4 malaria Dépistage de la 1/2 1/4 2/2 1/1 1/2 1/3 2/5 1/2 8/12 0/1 3/7 1/4 tuberculose Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

68

Tableau # 16 : Proportion des institutions faisant des activités curatives pour les adultes dans le département sanitaire de la Grand-Anse par commune

Activités curatives Abrico Anse Beaum Bonbo Chamb Corail Dame Irois Jérém Moron Pestel Roseau ts d'Haina ont n ellan Marie ie x ult

Prise en charge des 1/2 2/4 2/2 0/1 2/2 1/3 3/5 2/2 11/12 1/1 4/7 4/4 cas de maladies intercurrentes Prise en charge des 1/2 4/4 2/2 1/1 2/2 2/3 4/5 2/2 11/12 1/1 4/7 3/4 cas d’IST Prise en charge des 1/2 3/4 1/2 0/1 1/2 1/3 2/5 1/2 2/12 1/1 2/7 0/4 cas de viol et violences Soins obstétricaux 2/2 2/4 1/2 0/1 1/2 1/3 2/5 0/2 5/12 0/1 2/7 1/4 urgents de base Suivi des cas référés 0/2 2/4 0/2 0/1 1/2 0/3 1/5 0/2 7/12 0/1 3/7 1/4 de VIH/Sida Lèpre 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 1/4

Urgences médico 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 0/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 1/4 chirurgicales Traumatismes 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 1/4

Fièvre typhoïde et 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 paratyphoïde Charbon 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4

Paludisme 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4

Syndromes 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 0/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 abdominaux aigus Cardiopathies 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 décompensées Infections bucco 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 dentaires Traitement pour la 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 tuberculose Déficit visuel 0/2 0/4 0/2 0/1 0/2 0/3 0/1 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4

Traitement pour 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/1 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 l'HTA Traitement pour le 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/1 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 diabète Prise en charge des 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/1 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 adolescentes suite à des complications de l'avortement Prise en charge des 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/1 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 adolescentes lors des grossesses et accouchements Filariose 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 0/3 0/1 0/2 0/12 0/1 0/7 0/4

69

Hypertrophie 0/2 0/4 0/2 0/1 0/2 0/3 0/1 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 prostatique Traitement pour la 0/2 0/4 0/2 0/1 0/2 0/3 0/1 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 psychiatrie Cancer du col de 0/2 0/4 0/2 0/1 0/2 1/3 0/1 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 l'utérus Cancer du sein 0/2 0/4 0/2 0/1 0/2 0/3 0/1 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4

Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

Tableau # 17 : Proportion des institutions faisant des activités curatives pour les nouveau- nés dans le département sanitaire de la Grand-Anse par commune

Activités curatives Abrico Anse Beaum Bonbo Chamb Corail Dame Irois Jérém Moron Pestel Roseau ts d'Haina ont n ellan Marie ie x ult

Prise en charge chez 2/2 3/4 1/2 1/1 2/2 0/3 3/5 2/2 2/12 0/1 5/7 0/4 le nouveau né et suivi de la contre référence Ictère neonatal 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4

Prématurité et 0/2 3/4 1/2 0/1 ½ 0/3 1/5 1/2 1/12 0/1 2/7 0/4 hypotrophie Détresse respiratoire 1/2 1/4 1/2 0/1 0/2 1/3 0/5 1/2 2/12 0/1 1/7 0/4

Ophtalmies néo 1/2 2/4 1/2 1/1 2/2 0/3 3/5 1/2 4/12 1/1 3/7 2/4 natales Pathologies prises en 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 0/3 1/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4 compte dans PCIME Maladies liées au 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 0/12 0/1 0/7 0/4 péril fécal Infection des parties 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 0/12 0/1 0/7 0/4 molles Infection de l'oeil 0/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 0/12 0/1 0/7 0/4

Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

70

Tableau # 18 : Répartition des médicaments essentiels disponibles dans le département sanitaire de la Grand-Anse par commune

Médicaments Abrico Anse Beaum Bonbo Chamb Corail Dame Irois Jérémi Moron Pestel Roseau essentiels ts d'Haina ont n ellan Marie e x ult

Albendazole 400 mg 2/2 4/4 0/2 1/1 2/2 3/3 4/5 2/2 10/12 1/1 6/7 4/4

Carbamazépine 250 0/2 0/4 0/2 0/1 1/2 1/3 1/5 2/2 3/12 0/1 0/7 1/4 mg Chloroquine 150 mg 2/2 4/4 2/2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 11/12 1/1 7/7 4/4 Co Dextrose 5% 2/2 1/4 0/2 0/1 2/2 1/3 3/5 2/2 8/12 1/1 3/7 4/4

Hydrochlorothiazide 2/2 3/4 1/2 1/1 2/2 3/3 3/5 2/2 11/12 1/1 5/7 4/4 50 mg Insuline NPH 100 UI 0/2 0/4 0/2 0/1 0/2 0/3 0/5 0/2 1/12 0/1 0/7 0/4

Methylergométrine 1/2 1/4 1/2 0/1 1/2 1/3 1/5 2/2 5/12 1/1 3/7 2/4 0.2 mg Miconazole crème 2/2 4/4 0/2 1/1 1/2 2/3 4/5 2/2 11/12 1/1 4/7 3/4

Nifédipine 10 mg 2/2 4/4 0/2 0/1 2/2 1/3 3/5 2/2 11/12 1/1 5/7 4/4

Oxitocin 5 UI 1/2 1/4 1/2 1/1 1/2 1/3 1/5 2/2 5/12 1/1 3/7 2/4

Pentazocine 30 mg 0/2 0/4 0/2 0/1 0/2 0/3 0/5 1/2 1/12 0/1 1/7 1/4 inj. Salbutamol 4 mg 2/2 4/4 2/2 1/1 2/2 3/3 3/5 2/2 10/12 1/1 5/7 3/4

Sérum oral 2/2 3/4 2/2 1/1 2/2 2/3 3/5 2/2 11/12 1/1 2/7 4/4

Amoxicilline 500 mg 2/2 4/4 1/2 1/1 2/2 2/3 4/5 1/2 12/12 1/1 6/7 4/4

Chloramphénicol 250 0/2 1/4 0/2 0/1 1/2 1/3 1/5 1/2 2/12 0/1 1/7 1/4

Chlorure de sodium 2/2 2/4 1/2 0/1 1/2 1/3 2/5 2/2 6/12 1/1 4/7 4/4 0.9% Griséofulvine 500 mg 2/2 4/4 0/2 1/1 2/2 1/3 3/5 2/2 9/12 0/1 5/7 4/4

Ibuprofène 400 mg 2/2 4/4 1/2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 12/12 1/1 6/7 4/4

Kétoconazole 50 mg 0/2 2/4 0/2 0/1 1/2 0/3 1/5 2/2 5/12 0/1 2/7 1/4

Métoclopramide 10 2/2 3/4 1/2 1/1 2/2 2/3 3/5 2/2 6/12 1/1 4/7 4/4 mg/2ml Néomycine / 2/2 4/4 2/2 1/1 2/2 2/3 4/5 2/2 11/12 1/1 7/7 4/4 Bacitracine pomade Nystatin ovule 2/2 1/4 2/2 1/1 1/2 1/3 1/5 2/2 6/12 1/1 2/7 4/4 vaginal Paracétamol 500 mg 2/2 4/4 1/2 1/1 2/2 3/3 5/5 2/2 12/12 1/1 7/7 4/4

Ringer Lactate 2/2 3/4 1/2 1/1 2/2 2/3 3/5 2/2 6/12 1/1 5/7 4/4

71

Sérum antitétanique 2/2 1/4 0/2 0/1 0/2 1/3 1/5 0/2 2/12 1/1 1/7 3/4 1500 UI Tétracycline 250 mg 1/1 2/4 0/2 0/1 1/2 0/3 2/5 1/2 4/12 0/1 1/7 2/4 Co Source : Enquête réalisée auprès des institutions du département sanitaire de la Grand-Anse, année 2011

72