OCÉAN PACIFIQUE

5 DES HELVÈTES CELTES AUX HELVÈTES GALLO-ROMAINS

OCÉAN

ATLANTIQUE La Tène

MER NOIRE

Les Celtes à l’époque de La Tène vers 300 avant J.-C. MER MÉDITERRANÉE

ÉLUVEITIE – 107 Bataille d’Agen

--1100 : Développement de la civilisation celte Civilisation de La Tène OCÉAN

– 500 – 400 – 300 – 200 – 100 INDIEN

60 OCÉAN PACIFIQUE

APPRENTISSAGES VISÉS EN ÉTUDIANT CE THÈME, TU APPRENDRAS À : – décrire les principales caractéristiques politiques, économiques, sociales et religieuses des Helvètes celtes et des Helvètes gallo- romains ; – reconnaître les éléments empruntés au monde romain par les Helvètes et les classer dans les différents domaines (politique, économique, social, culturel et religieux) ; – illustrer le concept de romanisation à travers l’exemple des Helvètes et de leur territoire ; – comprendre l’importance de l’écriture pour l’étude des civilisations historiques et protohistoriques. OCÉAN AU TRAVERS DU THÈME, TU APPRENDRAS AUSSI ATLANTIQUE PROGRESSIVEMENT À : – évaluer la fiabilité de sources textuelles et archéologiques ; MER NOIRE – analyser des anachronismes dans une œuvre de fiction (une BD) ; – comparer le mode de vie et l'organisation sociale des Helvètes avant la conquête romaine et ceux des Helvètes romanisés ; – analyser comment évoluent le mode de vie et l'organisation sociale après une conquête (Helvètes avant et après la conquête par Rome) ; – formuler des hypothèses sur les permanences et changements dans le processus de métissage culturel (société gallo-romaine).

MER MÉDITERRANÉE

– 58 – 15 Bataille Intégration de de l’Helvétie dans Bibracte l’Empire romain

Guerre des Gaules –58 à –51 OCÉAN Âge d’or d’Avenches J.-C. 100 200 300 INDIEN – 44 5 70 259 Fondation Fondation de la Avenches Incursion des colonies ville d’Avenches devient colonie des romaines de romaine Alamans Nyon et Augst

61 5

« Les Helvètes surpassent […] en valeur les autres Gaulois. » Jules César, La Guerre des Gaules, 58 - 51 av. J.-C.

Palais fédéral, Berne, 1852-1902.

Helvetia auf der Reise (Helvetia en voyage ), bronze, Bâle, 1980.

« Saint-bernard sous la neige », timbre- poste souvenir, Suisse, 2000. Confoederatio Helvetica = Confédération Helvétique

62 Des Helvètes celtes aux Helvètes gallo-romains À l’âge des métaux, la Suisse n’existe pas. Son territoire actuel est occupé par de nom- breux peuples celtes. Parmi eux, les Helvètes, qui semblent être arrivés à la fin du IIe siècle av. J.-C. sur ce que l’on nomme aujourd’hui le Plateau suisse. En 107 av. J.-C., les Tigurins, une tribu helvète commandée par Divico, suivent d’autres peuples qui migrent vers l’ouest. Ils infligent une défaite aux légions romaines près d’Agen, mais sont finalement vaincus alors qu’ils se dirigent vers l’Italie. Ils doivent remonter vers le nord. En 58 av. J.-C., les Helvètes tentent un nouveau départ en direction de l’ouest. Ils sou- haitent franchir le Rhône à Genève et poursuivre leur migrationD en traversant une province romaine, la Narbonnaise. Cela provoque la réaction de Jules César qui profite de l’occasion pour intervenir dans la région, car il souhaite conquérir la Gaule. Aux portes de Genève, il stoppe les Helvètes, qui doivent alors franchir le Jura. Ils sont en partie massacrés sur la Saône, puis le reste des troupes bifurque vers le nord, poursuivi par six légions romaines. Une bataille décisive a lieu près de Bibracte, en Bourgogne, où les Helvètes sont vaincus. César les oblige à retourner sur leur ancien territoire. Après la guerre des Gaules, les Helvètes et leur territoire sont progressivement intégrés à l’EmpireD romain pour mieux contrôler les frontières avec les Germains, le long du Rhin. Des coloniesD sont fondées afin de loger des anciens légionnaires romains et pour sur- veiller les deux sorties du Plateau suisse (Nyon et Augst, vers 44 av. J.-C.). Cette intégration s'accompagne de la romanisationD de la population.

Les Celtes (600 à 52 av. J.-C.)

MER MER BALTIQUE DU NORD Les Celtes en 600 av. J.-C. Les Celtes au moment de la conquête par Rome (52 av. J.-C.) Raids celtes

OCÉAN ATLANTIQUE Bibracte La Tène MER NOIRE

Agen

Rome -390 Delphes -279

MER MÉDITERRANÉE 0 500 1000 km

Les provinces romaines vers 150 apr. J.-C. e u r i e é r u p S Rhétie i e n a m r e G ÂGE DES MÉTAUX (2200 - 52 av. J.-C.) : période marquée s par la diffusion de la métallurgie du bronze et du ine nn Pe fer. Les archéologues et historiens ont donné le nom t e es de « civilisation de La Tène » à toute la civilisation ré G Italie européenne de la seconde partie de l'âge du fer s e p (dès 460 av. J.-C.) en raison de la richesse exception- l A 0 50 100 150 km nelle du site celte de La Tène, au bord du lac de Narbonnaise Neuchâtel, découvert en 1857.

63 5

Vivre au pays des Helvètes celtes (IIIe- Ier siècle av. J.-C.) Nos connaissances sur les Helvètes celtes reposent principalement sur l'archéologie et sur les textes d’auteurs grecs et romains, parce que les Celtes utilisaient peu l'écriture et n'ont donc pas écrit leur propre histoire. Pour les historiens modernes, les Helvètes celtes l’écriture, mais qui sont mentionnés dans des textes appartiennent aux sociétésD ou civilisationsD protohis- d’autres peuples contemporains. toriques, des peuples qui ne maîtrisent pas eux-mêmes

1 a) « Chez les Gaulois, les femmes sont presque de la même taille que les hommes, avec lesquels elles rivalisent en courage. Les enfants, à leur naissance, ont en général les cheveux blancs, qui prennent avec l'âge la couleur de ceux de leurs pères. Les peuplades qui habitent au nord, […], sont très sauvages. Il y en a, dit-on, qui mangent des hommes, comme font aussi les Bretons […]. » Diodore de Sicile, historien et chroniqueur grec, Bibliothèque Historique, Ier siècle av. J.-C.

b) Les Helvètes, « des hommes qui possédaient beaucoup d’or, mais qui étaient de mœurs pacifiques ». Posidonios d’Apamée, géographe et historien grec, fragment d’un texte disparu, Ier siècle av. J.-C., mentionné par Strabon, Géographie, Ier siècle apr. J.-C.

c) « Tous les peuples appartenant à la race dite gallique […] sont fous de guerre, irritables et prompts à en venir aux mains. » Adapté de Strabon, géographe et historien grec, Géographie, Ier siècle apr. J.-C.

d) « Les Celtes ont une haute sta- 2 Le territoire des Helvètes vers 100 av. J.-C. ture, et un grand caractère, […]. RAURAQUES Alexandre demanda aux Celtes Bâle Rhin Windisch ce qu'ils craignaient le plus au Mont Terri Zurich monde, persuadé que son nom Doubs s'étendait dans leurs contrées, et qu'il était pour eux l'objet le plus SÉQUANES Jensberg HELVÈTES redoutable. Il fut déçu dans cette La Tène pensée : en effet, […] ils répon- Mt Vully Brenodurum

Courgevaux Aar dirent qu'ils ne craignaient que Bois-de-Châtel Yverdon-les-Bains TIGURINS la chute du ciel. Alexandre […] se Rhin Sermuz contenta d'ajouter : « Les Celtes Le Mormont RHÈTES Sarine sont fiers ». UBÈRES Arrien, historien et philosophe, Anabase, e II siècle apr. J.-C. NANTUATES Rhône LÉPONTIENS Massongex SÉDUNES Genève ALLOBROGES VÉRAGRES

0 25 50 km TIGURINS Peuples celtiques ou apparentés Sites celtiques Territoire des Helvètes

3 Se repérer parmi les noms des peuples Celtes : ensemble de peuples ayant des langues, une cultureD et une organisa- tion sociale semblables ; ils occupèrent une partie de l'Europe dès le VIIIe siècle av. J.-C. et l’Asie-Mineure (partie asiatique de la Turquie) au IIIe siècle av. J.-C. Gaulois : nom donné par les Romains aux peuples celtes qui résidaient en Gaule, c'est-à-dire approximativement sur les territoires actuels de la France, de la Bel- gique, d’une partie de l'Allemagne (rive gauche du Rhin), de la Suisse, du nord de l'Italie. Helvètes : peuple celte qui occupa une partie du territoire suisse actuel dès la fin du IIe siècle av. J.-C.

64 Des Helvètes celtes aux Helvètes gallo-romains

Vivre à la campagne On dénombre plus de 400 villages et de nombreuses fermes isolées sur le Plateau suisse. Les paysans cultivent des céréales (blé, orge, froment, épeautre, etc.) et élèvent des ani- maux (bovins, porcs, chevaux, chèvres, moutons, volaille). Les maisons sont construites en bois, en terre ou en torchis (terre et paille). Au centre de l’unique pièce, un foyer sert d’éclairage et de chauffage. Le grain est stocké dans de petits greniers surélevés.

4

Reconstitution de la ferme gauloise de Verberie (F).

Vivre en ville dans un oppidum L’existence d’une dizaine d’oppida est attestée sur le terri- 6 toire des Helvètes celtes. Tous sont retranchés derrière un rempart fermé et fortifié. Les matériaux utilisés sont le bois, les pierres et la terre. Les portes de la ville sont richement décorées en signe de prestige. À l’intérieur, l’espace est délimité : quartiers d’habitations, d’ateliers, d’artisans et de commerces, sanc- tuairesD et lieux publics. Le tout est organisé en fonction du relief. On y rencontre parfois des marchands romains.

5

Maquette du rempart de l'oppidum du Mont-Vully (FR).

Intérieur d’un oppidum qui pourrait être celui de Genava, vers 100 av. J.-C. , dessin. La présence de soldats romains s’explique par le fait que le territoire des Allobroges est déjà intégré dans la province romaine de la Narbonnaise. OPPIDUM (AU PLURIEL OPPIDA) : habitat fortifié.

65 5

Organiser la société Les Celtes, divisés en de nombreux peuples indépendants, ne forment pas un État unique avec un chef et un gouvernementD. Cependant, chaque peuple connaît une organisation semblable, basée sur deux grandes classes sociales : – la classe dirigeante, comprenant le clergéD (les prêtresD, appelés druides) et l'aristocratieD (les guerriers les plus riches et les plus braves) ; – la classe dirigée, formée du peuple qui cultive la terre, garde les troupeaux, chasse et pêche.

7 8 « Les druides s'occupent des choses de la religion, ils président aux sacrifices privés et publics, règlent les pratiques religieuses ; les jeunes gens viennent en foule s'instruire auprès d'eux et on les honore grandement. » Jules César, La Guerre des Gaules, 58 à 51 av. J.-C.

9

« Eluveitie », graffiti signifiant en étrusque « J’appartiens à l’Helvète », première mention de ce nom vers 300 av. J.-C.

Les langues celtes sont essentiellement orales. D'après Jules César, les druides, jaloux de leur immense savoir, interdisent l'usage de l'écriture pour noter les traditions religieuses. En fait, un- certain nombre d'inscriptions celtes sont parve nues jusqu'à nous ; elles utilisent les caractères grecs, latins ou – en Italie du Nord et en Valais – l'alphabet celte dit de Lugano.

Honorer les dieux Les Celtes sont polythéistesD. Leurs dieux sont mal connus, car les historiens ne disposent pas d'écrits permettant d'identifier les quelques statues ou sculptures découvertes. Plusieurs dieux semblent être communs à différents peu- ples : Lug, Taranis, Toutatis (ou Teutates), Bellenos, Epona. Certains sont les protecteurs d’un métier, d’un lieu géo- graphique, etc. Afin d’obtenir la protection de leurs dieux, pour de bonnes récoltes ou la victoire, les Celtes sacrifient des animaux, parfois des humains, et font des offrandes (pièces de mon- Restitution du lieu d’implantation naie, armes, bijoux, vin et aliments, etc.). de la statue dans le port de Genève, cérémonie de dévotion à un héros divinisé ou à un dieu, dessin. UN HÉROS GUERRIER (OU UN DIEU) 10

Haut de 3 mètres, vêtu d’une tunique courte, por- Statue monumen- tant un casque, une épée et certainement un bou- tale, bois, Genève, Ier siècle av. J.-C. clier, il a longtemps veillé sur le port de Genève, mais son nom a été oublié.

66 Des Helvètes celtes aux Helvètes gallo-romains

Se déplacer Les cours d’eau navigables ainsi que les chemins qui relient les villages et les villes favo- risent les échanges. Les Celtes sont connus pour la construction de véhicules de toutes sortes, permettant le déplacement des personnes et le transport des marchandises. Les routes sont en terre battue, parfois recouverte de pierres. Leurs tracés nous sont connus en partie grâce aux découvertes archéologiques d’ob- jets perdus par les voyageurs ou les marchands. Sur les cours d’eau, les Helvètes pratiquent le halage de 12 bateaux, par exemple le long de la Venoge.

11

Char tiré par deux bœufs transportant des meules à grain, une amphore à vin d’Italie centrale et des seaux en bronze, restitution, Le Mormont (VD), 2014.

Route de la période de La Tène près de Cortaillod, Petit Ruz (NE), 2014.

13

qui signi- Le mot gaulois carros, fie véhicule à quatre roues, a étéIl repris par les Romains (carrus). - est à l’origine des mots char, char rette, carrosse. C’est d’un autre mot gaulois, benna, que viennent la benne et la bagnole.

« Halage d’une barque », Vaucluse (F), vers le IIe siècle apr. J.-C.

14

Restitution du pont en bois de Cornaux (NE) franchissant la Thielle , dessin.

67 5

Payer Les monnaies celtes frappées par chaque peuple deviennent un moyen de paiement lors des échanges commerciaux, dès la fin du IIIe siècle av. J.-C. Beaucoup s’inspirent d’une monnaie en or du roi Philippe de Macédoine : sur le côté face, un portrait ; sur le côté pile, un char et un cheval. Les Helvètes ont frappé des monnaies imitant des pièces grecques et romaines, ainsi que des bronzes coulés appelés potins à la grosse tête.

15 16

Monnaie d’or à l’effigie de Philippe II de Potin à la grosse tête, monnaie Macédoine, tête d’Apollon et char à deux roues helvète, bronze, Lausanne (VD), attelé de deux chevaux, mention « Philippe » vers le IIe siècle av. J.-C. sous le char en grec, vers 340 av. J.-C.

Se nourrir

17 On étend du foin et l'on sert sur des tables de bois peu élevées. On mange du pain et beau- coup de viandes cuites dans l'eau, rôties sur des charbons ou à la broche. Ces mets, on les porte à la bouche proprement en prenant à deux mains des membres entiers. Si un morceau est difficile à déchirer, on en enlève des tranches avec un couteau- 18 poignard. On mange aussi du poisson grillé avec sel, poivre et cumin. L'huile n'est pas en usage ; elle est rare, on la trouve désa- gréable. Les plats sont en terre, en argent ou en cuivre. Chez les riches, on boit du vin apporté d'Italie et on le boit pur ; quelquefois on y mêle un peu d'eau ; chez ceux qui sont un peu moins à l'aise, de la bière de froment préparée avec du miel ; chez le peuple, de la bière toute simple. Adapté de Posidonios d’Apamée, historien grec, Histoires, Ier siècle av. J.-C.

Vaisselle en céramique, Le Mormont (VD), vers 100 av. J.-C.

19

Objets utilisés pour la cuisson des aliments, Le Mormont (VD), vers 100 av. J.-C.

POTIN : monnaie gauloise en bronze.

68 Des Helvètes celtes aux Helvètes gallo-romains

Travailler Les artisans celtes sont très habiles dans de nombreux domaines : le travail du fer et du bois ; le tissage, l’orfèvrerie ou la sculpture sur pierre. De nombreux guerriers celtes s'engagent comme mercenairesD au service des grandes puissances méditerranéennes (Carthage, royaumes hellé- nistiquesD, citésD grecques) et rapportent ainsi chez eux des richesses considérables. 21

20

Poignard découvert à Estavayer- le-Lac (FR), entre 650 et 550 av. J.-C.

Perles et pendentifs en verre, bronze, pierre et canine de porc, Le Mormont (VD), vers 100 av. J.-C.

Échanger Le commerce est d'abord local. Il se développe également en direction de la Gaule, de la Méditerranée et de Rome en particulier. Les marchandises transitent par les routes, les lacs, les cours d’eau et même les cols, notamment le Grand-Saint-Bernard. Le paiement se fait en monnaie d’argent et de bronze ou sous forme de troc.

22

Échanges commerciaux sur le territoire des Helvètes.

69 5

Vivre chez les Helvètes gallo-romains (Ier- IIIe siècle apr. J.-C.)

Nous disposons de nombreux renseignements sur les Helvètes gallo-romains car, contrairement au cas des Hel- vètes celtes, nos connaissances ne reposent pas que sur l'archéologie et les textes d’auteurs grecs et romains. Une grande quantité de nos informations provient en inscriptions et de leur support est une discipline à part effet des très nombreuses inscriptions sur pierre ou entière, détachée de l’archéologie, que l’on appelle sur supports durs (métal, céramique, etc.) que les Hel- l’épigraphie. vètes gallo-romains nous ont laissées. L’étude de ces

23 24 Se repérer dans le temps 58 av. J.-C. Exode manqué des Helvètes. Stoppés et battus à Bibracte par Jules César, celui-ci les renvoie sur leur ancien territoire. Seuls 110 000 Helvètes reviennent, soit un tiers de ceux qui étaient partis. Dès 44 av. J.-C. Autel votif de Pour s’assurer que les Helvètes ne migrent Iulius Silvester, plus, installation de colonies militaires Avenches (VD), e romaines sur le « Plateau » (Nyon et Augst). II siècle apr. J.-C. Dès 15 av. J.-C. Intégration progressive dans l’Empire romain des tribus celtes installées sur le territoire de la Suisse actuelle. Traduction : er MARTI CATUR(IGI) À MARS CATURIX, Dès la fin du I siècle av. J.-C. IUL(IUS) SILUESTER IULIUS SILVESTER, L’Helvétie celte devient l’Helvétie gallo- LAPIDAR(IUS) TAILLEUR DE PIERRE, romaine. C’est le début de la ROMANISATION. U(OTUM) S(OLUIT) S’EST ACQUITTÉ DE SON VŒU L(IBENS) M(ERITO). VOLONTIERS ET À JUSTE TITRE.

25 Le territoire des Helvètes gallo-romains vers 270 apr. J.-C. ROMANISATION Schleitheim Luliomagus Fait d’adopter un mode de vie Zurzach Eschenz « à la romaine » : parler le latin, Tenedo Tasgaetium Bâle Frick Basilia honorer les dieux des Romains, Baden Augst Aquae Oberwinterhur Windisch Helveticae Arbon vivre dans des villes construites Colonia Vitodurum Arbor Felix Zurich sur le modèle de Rome, Olten Lenzburg Kempraten pratiquer les mêmes loisirs

Soleure (thermes, cirque, Salodurum Sursee théâtre, etc.). Studen Berne-Enge Brenodurum Coire Avenches Curia Aventicum Yverdon Eburodunum Thoune Moudon Minodunum Lausanne Lousonna Nyon Colonia Iulia Equestris Vevey Viviscus Gamsen Massongex Genève Tarnaiae Genava Sion Muralto Saint-Maurice Drusomagus Acaunus Martigny Forum Claudii Vallensium Colonies romaines Camp de légionnaires Agglomérations principales 0 25 50 km Agglomérations secondaires Routes principales

VOTIF : offert à une divinité quand un vœu a été exaucé. MARS CATURIX : divinité gallo-romaine.

70 Des Helvètes celtes aux Helvètes gallo-romains

Vivre dans une ville romaine : Avenches Dès son implantation au début du Ier siècle apr. J.-C., la ville d'Avenches, capitale de la cité des Helvètes, a un plan organisé selon des axes perpendiculaires qui s’adaptent au relief. Son nom dérive d’une divinité celtique des eaux, Aventia. Devenue colonie romaine vers 70 apr. J.-C., elle est refondée selon les ritesD romains et porte le nom de Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata. Entourée d’un mur d’enceinte de 5,5 km 26 de long, elle est un centre politique, administratif, religieux, un pôle écono- mique et culturelD. Son amphithéâtre, son forum, son théâtre et ses thermes lui donnent un air de « petite Rome ».

A

B

A Tour (dite Tornallaz) F Thermes du Forum B Porte de l'Est G Decumanus C Temple (dit du Cigognier) H Cardo D Amphithéâtre I Forum E Théâtre

C D

E

DECUMANUS / CARDO : dans l’urbanisme romain, le decumanus, orienté est-ouest, croise perpendiculairement le cardo orienté nord-sud.

71 5

Le nom romain d'Avenches est ColoniaFlavia Pia indique Flavia Constans que la ville Emerita est Helveticum Foederata. L'adjectif devenue une colonie romaine grâce à l'empereur Titus Flavius Vespasien (qui régna de 69 à 79 apr. J.-C.). L'empereur était attaché à Avenches parce que son père y était banquier. Le fils de Vespa- sien – qui deviendra empereur lui aussi – passe une partie de son enfance chez son grand-père. On: pensePompeia avoir Gemella. retrouvé à Avenches la pierre tombale de sa nourrice

POMPEIA GEMELLA 27

Nourrice d’un futur empereur, cer- tainement le fils Vespasien, Gemella Stèle funéraire de Pompeia Gemella, bénéficie d'une certaine aisance Avenches (VD), Ier siècle apr. J.-C. financière et sociale puisqu'à sa D « Aux Dieux Mânes de Pompeia mort, elle dispose d'une affranchie Gemella qui fut nourrice de notre et d'une esclave. Chez les Romains empereur. L’affranchie Pompeia riches, la nourrice allaite pendant Dicaea et l’esclave Primulia (ont élevé ce monument). » quelques mois, puis devient gouver- nante et prend le titre d’educatrix.

Vivre à la campagne Dans les campagnes, on construit des domaines agricoles (les villaeD) aux mêmes emplace- ments ou à proximité de sites celtes. Ils s’organisent en deux parties : la partie résidentielle réservée à la famille du propriétaire (pars urbana) et la partie agricole (pars rustica) qui comprend les bâtiments d’exploitation (étables, réserves) et les logements des esclaves. Le luxe et la décoration sont directement inspirés des modèles italiens : jardins à la romaine, fresques, mosaïques, bassins et ensembles thermaux. Ils reflètent la prospérité et l’ingé- niosité technique des Romains.

28

Restitution de la campagne autour d’Avenches (VD) et de son secteur portuaire, en 180.

29

JARDIN À LA ROMAINE : situé dans la cour intérieure et entouré de portiques, on y trouve souvent un bassin ou une fontaine. Il peut comporter aussi une pergola et une partie de jardin potager. Restitution de la villa gallo-romaine de Vicques (JU).

72 Des Helvètes celtes aux Helvètes gallo-romains

Organiser la cité

30 À ROME, prend les décisions et édicte les règlements, qui sont transmis capitale de l’Empire L'empereur D romain. par l'administration impériale aux gouverneurs des provinces.

À MAYENCE, L'administration – du gouverneur (représentant de l'empereur). capitale de la province provinciale est – des différents fonctionnairesD qui organisent et surveillent l'exécution de Germanie supérieure. composée : des décisions de l'empereur.

Le sénat local gouverne la cité et donne les directives aux magistratsD. À AVENCHES, Les magistrats, élus pour capitale de la cité des exécutent les ordres du sénat local et rendent la justice. Helvètes, l’administra- un an par les citoyensD tion est organisée sur le modèle de celle de Les prêtres organisent le culte impérial en l'honneur de Rome et de l'empereur. Rome. Les habitants d’Avenches : citoyens romains, pérégrinsD, affranchis, esclaves.

Le rattachement de l'Helvétie à l'Empire romain amène de grands changements dans la société. Ce sont d'abord les membres des riches familles de l'aristocratie helvète qui deviennent citoyens romains : ils entrent au sénat local et sont choisis comme magistrats ou comme prêtres du culte impérial. Ils favorisent la diffusion des coutumes romaines et ils financent la construction de bâtiments publics. Ils font graver sur pierre, en latin, leurs actions en faveur d'Avenches. Peu à peu, les gens de condition modeste deviennent à leur tour citoyens romains, ce qui leur donne plus de droits juridiques et une meilleure situation économique.

Après la conquête romaine, le latin devient la - langue officielle de la politique, de l’administraD tion, de la justice et du commerce. Les notables l’adoptent pour s’élever socialement. Le celte reste sans doute la langue pratiquée dans la vie quoti- dienne. L’usage de l’écriture se répand dans toute la société.

Honorer les dieux et les morts Les Romains, qui sont polythéistes, honorent de nombreux dieux : Jupiter, Vénus, Apollon, Bacchus, etc. Toute la vie, tant publique que privée, est rythmée par des rituels religieux. Après la conquête, les Romains intègrent les divinités celtes parmi leurs dieux et ajoutent le culte de l'empereur aux cultes existants. Dans la cité des Helvètes, dieux celtes et dieux romains 31 sont associés. Ainsi Caturix, dieu protecteur du peuple helvète devient Mars Caturix. À Avenches, on construit un vaste sanctuaire regroupant sept templesD dédiés aux dieux officiels de la cité. Dans le domaine funéraire, l’usage romain de l’in- cinération se généralise au Ier siècle apr. J.-C. Dans les nécropolesD, situées à l’extérieur des villes, les tombes des notables sont signalées par des stèles (monuments en pierre) et parfois par des mauso- lées (somptueux édifices funéraires). Progressi- vement, les gens de condition modeste prennent aussi l'habitude de faire graver des pierres tom- bales à leur nom en latin. Statuettes d’un sanctuaire familial (laraire), de gauche à droite : Victoire, Minerve, Mercure, Minerve, Lare et Jupiter, bronze, Avenches (VD), Ier- IIe siècle apr. J.-C.

73 5

33 Se déplacer Les Romains conservent et améliorent l'ancien réseau routier des Helvètes celtes. Grâce à des techniques nouvelles, les routes deviennent plus carrossables. Un réseau de routes militaires et commerciales comprenant de nombreux ponts, par exemple sur le Rhin à Augst, facilite les échanges.

32

« Mosaïque dite du cortège rustique », villa d’Orbe (VD), IIe-IIIe siècle apr. J.-C. Tronçon de la voie romaine reliant Avenches et Yverdon, découvert près de Châbles (FR).

- En juillet 2014, on a mis au jour un tron çon de la voie romaine qui traversait la ville d’Avenches. Cette route de pierres et de graviers permettant une circulation dans Se nourrir les deux sens mesurait 8 mètres de large. Les recettes et les habitudes alimentaires des Romains Elle reliait notamment Moudon à Morat. se diffusent : utilisation de l'huile d'olive, du garum, de nouvelles épices et plantes aromatiques, etc. La viticulture et les cultures fruitières se développent.

34

Payer Réorganisé par Auguste, le système monétaire de l'Em- pire romain se compose de monnaies en or, en argent, en laiton et en cuivre.

35

Reconstitution d’un repas romain, musée romain d’Avenches (VD).

Sesterce de Marc Aurèle, découverte à Avenches (VD), vers 150.

GARUM : sauce à base de poisson au goût salé, importée de Méditerranée.

74 Des Helvètes celtes aux Helvètes gallo-romains

Travailler La romanisation crée de nouveaux métiers : tailleurs de pierre, graveurs d'inscriptions, fabricants de tuiles, acteurs de théâtre. La médecine se développe : Avenches abrite un centre médical et des oculistes soignent des malades à Lousonna (Lausanne).

36 37 38

Bol en céramique sigillée, importée à Vicques (JU), Tuile estampillée, au nom du fabricant IIe ou IIIe siècle apr. J.-C. M(arcus) Afr(anius) Prof(essus), actif près Schéma de fabrication de la sigillée. de Vallon (FR), vers 40-70 apr. J.-C.

Échanger On préfère transporter les marchandises par bateau plutôt que par chariot. Des corpora- tionsD de bateliers contrôlent le commerce sur le lac Léman, sur les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne, ainsi que sur l'Aar. Celle des bateliers du Léman est surtout active près du port de Lousonna-. Les échanges commerciaux s'intensifient grâce au réseau des voies terrestres et fluviales et à l'utilisation généralisée de la monnaie B 39 D romaine. Les produits importés des autres provinces A C de l'Empire sont nombreux. D

A Amphore à huile (Espagne) B Amphore à vin (Rhodes)

C Amphore à vin (Gaule) D Amphore à garum (Espagne)

E Amphore à vin (Afrique du Nord) F Amphore à vin (Crète)

E F

40

Échanges commerciaux sur le territoire de la cité des Helvètes.

SIGILLÉE : céramique fine utilisée pour la vaisselle de table. Elle présente un vernis rouge et des décors en relief.

75