Communauté d’Agglomération du Bassin d’

- Les limites du territoire : Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac

25 communes membres : Lacapelle-Viescamp, St Paul-des-Landes, , Teissières-deCornet, , , Sansac-de-Marmiesse, Arpajon/Cère, Aurillac, , Reilhac, , , St Simon, Giou-de-Mamou, Vézac, , , , Lascelles, St Cirgues-de- Jordanne, Mandailles-St-Julien, , , Vezels-Roussy. - Superficie : 49 190 ha, dont 32 777 ha de SAU (67 % de la surface)

- Description du milieu naturel : o L’altitude varie de 371 à 1780 mètres. Se territoire s’articule autour de 3 grands ensembles paysagers : la montagne, les vallées et les plateaux et le bassin d’Aurillac. o Un patrimoine naturel riche, avec des points de vue et des paysages magnifiques, dominés par les sommets de l’ancien volcan du dont le Puy Mary (1787m) classé Grand site national, les vallées et les plateaux façonnées par les rivières de l’Authre, de la Jordanne et de la Cère. o Paysage : paysages boisés, avec également son lac de St Etienne-Cantalès, ses plans d’eau et ses rivières.

- Elément de situation : Elle se situe entre Puy-Mary et Châtaigneraie, la commune la plus peuplée : Aurillac (26 677 habitants) - La population du territoire : Densité = 110 hab/km² ; l’agriculture représente 13 % des entreprises du territoire et ne pèse que 3% d’emplois directs dans l’agglomération d’Aurillac.

Le diagnostic

- Description de l’agriculture du territoire  562 exploitations en 2010  Les exploitations du territoire sont de taille moyenne (69 ha)  Les productions principales sont bovins viande (60% des exploitations) et bovins lait (58% des exploitations)  Les exploitations sont de types « spécialisé » c’est-à-dire qu’une seule production  La majorité des exploitations du territoire sont sous forme individuelle : 77 %

- Point sur l’installation  117 installations de jeunes agriculteurs avec DJA, depuis 12 ans.

- Point sur la transmission et la succession  Sur 562 exploitations : 10,70 % ont plus de 60 ans 33,45 % ont entre 50 ans et moins de 60 ans 26,5 % ont entre 40 ans et moins de 50 ans 15,3 % ont moins de 40 ans

 Sur 193 agriculteurs de plus de 55 ans, 81 sont sans succession connue à ce jour.

- Atouts et Contraintes ATOUTS : Agriculture diversifié et dynamique. Avec une moyenne de 10 installations par ans sur les 12 dernières années la CABA s’inscrit dans une dynamique positive.

FAIBLESSES/CONTRAINTES : Pression urbaine pour les exploitations situées aux alentours d’Aurillac. 81 exploitants sans successeurs (risque de chute du nombre de chef d’exploitation).

Les opportunités  Propositions de reprises individuelles en productions traditionnelles ou en productions innovantes.

Pour les consulter : www.repertoireinstallation.com

Les contacts (Organismes qui peuvent accompagner et renseigner les porteurs de projet)  Point info Installation Cantal : 04.71.45.56.04  Répertoire Départemental à l’Installation : 04.71.45.56.69  Chambre d’Agriculture du Cantal : www.cantal.chambagri.fr  Jeunes Agriculteurs du Cantal : www.ja15.fr

Le diagnostic

- Description : Les petites entreprises sont très présentes sur la partie urbaine mais également et plus largement sur l’ensemble du territoire intercommunal, permettant de développer des activités économiques dans les villages et hameaux de la première couronne et du secteur plus rural.

- Atouts et Contraintes : ATOUTS : Un nombre important de commerces alimentaires, des commerçants ambulants passent régulièrement dans les communes (boulanger, boucher, …). Près de 180 entreprises du bâtiment réparties sur presque tout le territoire. Plus de 130 autres entreprises sont recensées, elles représentent toute une panoplie de commerces utiles aux habitants.

CONTRAINTES : Certains profils sont peu représentés en zone rurale. La CABA représente environ 20% de la population départementale, ce qui offre des perspectives en termes de demande et de clientèle.

Les opportunités - Commerces et entreprises artisanales à reprendre ou à créer.

Les contacts  Chambre de Commerce et d’industrie : 04.71.45.64.25  Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Cantal : 04.71.45.65.00

Le diagnostic

- Description : Ils sont répartis en majorité sur 5 communes : Aurillac, Arpajon S/Cère, Ytrac et Sansac de Marmiesse et Saint-Paul-des-Landes, qui jouent un rôle de centre bourg en attirant les communes voisines.

- Atouts et Contraintes :

ATOUTS : Ytrac et Reilhac disposent d’une maison de retraite. Marmanhac et Ytrac dispose également d’une structure d’accueil pour enfants et adultes handicapés. La zone est quasiment couverte par l’ADSL. Le portage des repas à domicile est assuré.

CONTRAINTES : Les autres services se situent à Aurillac et Arpajon s/Cère : culture, santé, hôpitaux, administration, …

Les contacts  Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac - 04.71.46.86.30 - www.caba.fr

Le diagnostic

- Description : Le territoire de la CABA présente un attrait touristique certain, avec la Station de Pleine Nature du Cirque de Mandailles, les Gorges de la Jordanne ou le pôle d’Excellence Rurale du Lac de St-Etienne-Cantalès. - Atouts et Contraintes :

ATOUTS : Patrimoine culturel et architectural avec le centre-ville d’Aurillac, ancienne place forte dotée d’un riche patrimoine architectural au cœur d’une région chargée d’histoire, comme le témoigne la présence de nombreux sites et monuments comme ses églises, ses chapelles, ses châteaux (château de St-Etienne, château de Conros) ; ses espaces naturels avec ses points de vue et ses paysages magnifiques ; ses activités sportives avec la randonnée à pied, à cheval, à VTT…, avec la pêche, la chasse, mais aussi avec les sports nautiques. La proximité immédiate de la station de ski du Lioran demeure un facteur important d’attractivité.

Animation locales très variées : fêtes patronales, fêtes et foires à thème, expositions, festivals, ...

L’agglomération d’Aurillac bénéficie d’un niveau d’équipement très satisfaisant au regard de la taille de sa population, qu’il s’agisse de l’offre de santé, enseignement y compris supérieur, logements, culturelle, sportive où de transports. La liaison aérienne Aurillac-Paris qui assure une double rotation quotidienne est un atout fort pour les entreprises du Bassin.

CONTRAINTES : L’enclavement routier et ferroviaire demeure un handicap fort pour le territoire.

Les contacts  Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac - 04.71.46.86.30 - www.caba.fr