D o s s i e r d e P r e s s e 2 0 1 8

Duo Kadouch - Moreau Mardi 31 juillet 2018

David Kadouch, piano

Edgar Moreau, violoncelle

Théâtre de verdure d'Erbalunga - 21h15

P r o g r a m m e

Franz Schubert (1797 - 1828) Sonate en La mineur D821

Felix Mendelsohn (1809 - 1847) Sonate N° 1 en Fa mineur Op. 4

Entracte

Claude Debussy (1862 - 1918) Sonate en Sol mineur L140

César Franck (1822 - 1870) Sonate en La majeur

B i o g r a p h i e

Né en 1985, David Kadouch se forme auprès de Odile Poisson au C.N.R. de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid et se perfectionne auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria- Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly.

A 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou,» en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.

David Kadouch est invité dans de nombreux festivals comme le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, Klavier- Festival Ruhr, Gstaad, Montreux, Verbier, Jérusalem, Aix-en-Provence, Colmar, Deauville, la Roque d’Anthéron, Montpellier, Saint-Denis, Piano aux Jacobins à Toulouse et en Chine. Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Edgar Moreau, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Michel Dalberto, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo.

Il se produit également avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et David Zinman, le BBC Symphony Orchestra et Marc Minkowski, l’Orchestre Philharmonique de Radio et Myung-Whun Chung, l’Orchestre National de France et Daniele Gatti, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre de Strasbourg et Marc Albrecht, le Halle Orchestra et Robin Ticciati, Israël Philharmonic ou encore le Hong-Kong Sinfonietta. Parmi les points forts de la saison 2017/2018 : il se produit avec l’Orchestre Insula et Laurence Equilbey, le Hong-Kong Sinfonietta, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le BBC Scottish Symphony Orchestra et Matthias Pintscher. Il se produit également mais en récital seul à Evanston, Biel, Bruxelles aussi en duo avec Edgar Moreau à Vienne, Londres, Amsterdam, Toulouse, Lyon, Heilbronn…

David Kadouch a enregistré le 5ème Concerto de Beethoven (Naxos), l’intégrale des Préludes de Chostakovitch (TransartLive), un disque Schumann avec le Quatuor Ardeo (Decca/Universal), un disque de musique russe et un récital consacré à Bach, Janacek, Schumann et Bartok (Mirare).Dernière parution : Un récital en duo avec Edgar Moreau autour de Franck, Strohl, Poulenc, de la Tombelle (Warner – Erato). Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010. Après avoir suivi l’enseignement de Xavier Gagnepain, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki), l’Orchestre du Théâtre Mariinsky (sous la baguette de ), l’Orchestre Simon Bolivar à Caracas, l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg (avec Jean-Claude Casadesus), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse (avec T. Sokhiev), le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre de Paris... Edgar s’est déjà produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, à la Philharmonie de Berlin, à la Cello Biennale d’Amsterdam, aux festivals Ludwig van Beethoven de Varsovie, de Montpellier, Colmar, Menton, Saint-Denis, Annecy, Périgord Noir, Evian, Verbier, Montreux, Lucerne, Gstaad, Tannay, Edinburg, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à l’Orangerie de Sceaux, aux Flâneries Musicales de Reims, à l’Auditorium du Louvre, à La Folle Journée de Nantes, du Japon, au Musikverein de Vienne… Son grand intérêt pour la musique de chambre lui a offert l’occasion de jouer avec Martha Argerich, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Frank Braley, Gérard Caussé, Yo-Yo Ma, Paul Meyer, David Kadouch, Jean-Frédéric Neuburger, les Quatuors Talich, Prazak, Ebène, Modigliani et membre du Quatuor Renaud Capuçon. Récemment, il se produit avec l’Orchestre de Paris et Lahav Shani, l’Orchestre National de France dans le Nouvel Auditorium de Radio-France (sous la baguette de N. Znaider), l’Orchestre Philharmonique de Radio-France à la Philharmonie de Paris sous la direction de Mikko Franck, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lille, le Gürzenich Orchestra et François-Xavier Roth, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre Philharmonique de Barcelone, à Venise, Aachen, Wiesbaden, Stuttgart, Tokyo, aux Festivals de Saint-Denis, de Verbier, Cologne, Ludwigshafen, Würzburg, Amsterdam, Genève, Paris, Londres…

Edgar Moreau remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste, Prix de l’Académie Maurice Ravel, lauréat 2011 de la Fondation Banque Populaire et soutenu par la Fondation d’entreprise Safran pour la musique, Révélation instrumentale classique Adami 2012, Prix Jeune Soliste 2013 des Radios Francophones Publiques, récompensé d’un Premier Prix et de six prix spéciaux au Young Concert Artists à New-York en novembre 2014 – suivis de concerts à New-York, Washington, Boston, Pittsburg…, « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique, Edgar a sorti en 2014 son premier album chez Erato, Play, récital avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis Giovincello, concertos baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016. A paraître : Un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc et Strohl. Il joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Miroslav Kultyshev Jeudi 2 août 2018

Théâtre de verdure d'Erbalunga - 21h15

P r o g r a m m e

Frédéric Chopin (1810 - 1849) 12 Etudes Op.25 - " Po - - -

Entracte

Sergueï Rachmaninov (1873 - 1943) 12 Préludes Op.32

B i o g r a p h i e

Miroslav Kultyshev est né à Léningrad en Russie. Il a d’abord fait ses études à l’école de musique spéciale attachée au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dans la classe de Zora Zucker, puis au Conservatoire dans la classe d’Alexandre Sandler. Il est aujourd’hui professeur. Il a donné son premier concert à 6 ans. Quatre années plus tard, il a fait ses débuts dans la grande salle Philharmonique de Saint-Pétersbourg en exécutant le concerto en ré mineur de Mozart avec l’orchestre et sous la direction de .

En 1998 il a été lauréat du festival Neuhaus des jeunes musiciens à Moscou. En 2007 il a gagné le XIIIème Concours International de Piano Tchaïkovski à Moscou. En 2012 il a également gagné le XXème Monte-Carlo Piano Masters, le concours international de la Principauté de Monaco.

Miroslav Kultyshev a souvent participé à des festivals en Russie mais aussi à l’étranger notamment le Festival de Piano de la Ruhr et le Kissinger Sommer en Allemagne, Festival de La Roque d 'Anthéron, Elbe-isole musicale d’Europe (Italie), Septembre Musical (Suisse), les festivals de musique de Mikkeli (Finlande), Dushniki (Pologne), et Salzbourg (Autriche) ainsi que le Festival International de Piano du Théâtre Marinskii, les Etoiles des Nuits Blanches, la Semaine Internationale du Conservatoire et le Kremlin Musical en Russie. Miroslav Kultyshev a joué dans les plus grandes salles de Saint-Pétersbourg et Moscou mais aussi au Musikverein de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg, au Lincoln Center de New-York, à la Concertgebouw d’Amsterdam, au Suntory Hall de Tokyo, au Wigmore Hall de Londres et à la Salle Gaveau à Paris.

Il a également joué avec orchestre sous la direction de chefs tels que Valeri Gergiev, , , Ion Marin, Vassili Siniavsky, Mark Gorenstein, Nikolai Alexeiev, Alexander Dmitreiev et Vasily Petrenko.

En 2014, il remplace au pied levé Denis Matsuev au festival d'Auvers sur Oise où il enregistre les 24 études de Chopin avec le label du festival. Il a aussi enregistré les 12 études de Liszt chez Orfeo qui édite également le concerto de Grieg avec le NDR Symphony Orchestra.

Alexandre Kantorow Samedi 4 août 2018

Théâtre de verdure d'Erbalunga - 21h15

P r o g r a m m e

Ludwig Van Beethoven (1770 - 1827) Sonate N° 2 en La majeur Op. 2

Frédéric Chopin (1810 - 1849) Fantaisie en Fa mineur Op.49

Camille saint-Saëns (1835 - 1921) Danse macabre Op.40

Entracte

Sergueï Rachmaninov (1873 - 1943) Sonate N° 1 en Ré mineur Op.28

B i o g r a p h i e

"Un grand est né !" – Alain Cochard

"Un pianiste qui rend heureux !" – Olivier Bellamy

"Le jeune tsar du piano" Stéphane Friedrich Classica Magazine Que ce soit en disque ou en récital, Alexandre Kantorow suscite des critiques dithyrambiques. Ce jeune pianiste a commencé à se produire très tôt, à 16 ans il était invité aux folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et il a depuis joué avec de nombreux orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra avec Augustin Dumay, le National Symphony Orchestra à Taipei, l’ONPL, l’orchestre Philharmonique Royal de Liege, l’Orquesta Sinfonica Nacional de Colombia…

En 2015, il participait à la saison inaugurale de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup, et y retourne dans le cadre d’une tournée avec l’ONDIF. Il se produit également en récital à la fondation Vuitton, au festival de la Roque d’Anthéron, au festival Chopin à Nohant, à Piano aux Jacobins ainsi que dans de nombreuses capitales européennes…

Son dernier disque « A la russe » produit par BIS, obtient de nombreuses récompenses dont le choc du magazine Classica , le diapason d’or dans la catégorie Découvertes, le « supersonic » de pizzicato, et depuis, la maison de disque lui donne carte blanche dans le choix des programmes de ses prochains enregistrements, à noter une intégrale des oeuvres piano et orchestre de Saint- Saëns. Parmi ses prochains engagements, une tournée avec l’orchestre de Picardie, un récital au Konzerthaus de Berlin, l’enregistrement d’un récital Brahms Bartók Liszt ainsi qu’un concert avec le Nederlands Kamerorkest au Concertgebouw d’Amsterdam. Alexandre est lauréat de la fondation Safran.

Dimitri Malignan Lundi 6 août 2018

Théâtre de verdure d'Erbalunga - 21h15

P r o g r a m m e

Frédéric Chopin (1810 - 1849) Prélude Op.28 N° 15 en ré b. majeur

Ludwig Van Beethoven (1170 - 1827) Sonate N°30 en mi majeur Op. 109

Johannes Brahms (1833 - 1897) 4 Klavierstücke Op. 119

Entracte

Jean Sébastien Bach (1685 - 1750) Capriccio en si b. majeur, BWV 992

Claude Debussy (1862 - 1918) 3 Préludes

Samuel Barber (1910 - 1981) Ballade Op. 46

Frédéric Chopin (1810 - 1849) Ballade N°1 en sol mineur Op.23

B i o g r a p h i e

Dimitri Malignan est né en 1998 à Paris. Petit-fils du compositeur et homme de théâtre roumain Henry Malineanu, c'est naturellement qu'il débute le piano à l'âge de 5 ans. Depuis 2011, il est l'élève de Ludmila Berlinskaia à l'Ecole Normale de Musique de Paris "A.Cortot". En avril 2017, il remporte le "Prix Cortot" lors du Concours pour le Diplôme Supérieur de Concertiste. Dimitri étudie également au Conservatoire Royal de La Haye avec Naum Grubert. Il est lauréat de plus de 20 concours internationaux, parmi lesquels : le Concours "Mihail Jora", Bucarest, Roumanie (2016, 1er Prix) ; le Concours "Anton Garcia- Abril", Teruel, Espagne (2011, 1er Prix) ; le Concours "Bradshaw & Buono", New- York, États-Unis (2010, 2ème Prix) ; le Concours d’Osaka, Japon (2009, 3ème Prix). Dimitri s’est produit dans le cadre de festivals en France tels que "La Clé des Portes" (2014, 2016), "Les Nuits du Piano - Paris" (2016, 2017), "Spiriades-Sur-Seine", (2015), mais aussi en Russie au Musée National Tchaikovsky à Klin, en 2014. Il donne régulièrement des récitals partout en France, et ses engagements cette année l’amènent à jouer à Bucarest (Athénée Roumain), à Londres (St Martin-in- the-Fields), Berlin, Copenhague, Oslo, Chisinau, Le Caire … Il attache toujours une importance particulière à la cohérence et à la variété de ses programmes. Il s’est perfectionné lors de Classes de Maître avec de grands pianistes et professeurs tels que Angela Hewitt, Abdel Rahman El Bacha, Dmitri Alexeev et Jean-Paul Sevilla.

I n f o r m a t i o n s s u r l e s i t e

http://www.lesnuitsdupianoerbalunga.fr Réservations sur le site ou par téléphone au 06 20 25 23 10 Tarifs : 30€ (gratuit moins de 12 ans) – 3 concerts réservés, le quatrième concert est gratuit. Pass Cultura Lieu : Théâtre de verdure - Route du couvent - Erbalunga - 20222 Brando Horaires: 21h15 - Se présenter à partir de 20h45

N o u s C o n t a c t e r

Contact Direction Artistique : [email protected] Patrice Moracchini : 06 12 54 96 22 (Numéro personnel, à ne pas communiquer sur les sites)