COMMUNIQUÉ

Yousuf Karsh PORTRAITS

Vernissage le mercredi 29 novembre 2006 de 18h00 à 20h30 Exposition du 30 novembre 2006 au 3 février 2007

Une exposition organisée par le Théâtre de la photographie et de l’image Charles Nègre à Nice, en collaboration avec le Musée du Portrait du Canada (un programme de Bibliothèque et Archives Canada).

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie, le Centre culturel canadien présente la première exposition rétrospective consacrée en France au photographe canadien d'origine arménienne Yousuf Karsh (1908-2002). Inaugurée au Théâtre de la photographie et de l’image de Nice à l’occasion du Septembre de la photo 2006, cette exposition réunit 80 portraits parmi les plus célèbres de cette figure majeure de la photographie au XXe siècle. Les tirages d’origine présentés à Paris proviennent du fonds Karsh déposé aux Archives nationales du Canada. On y retrouve les célèbres portraits de , Charles de Gaulle, Dwight D. Eisenhower, Albert Camus, Andy Warhol, Richard Strauss, John F. Kennedy, Alberto Giacometti, Albert Einstein, , Pablo Picasso, Man Ray, Igor Stravinsky ainsi que ceux de figures cultes de l’histoire du théâtre et du cinéma dont Louis Jouvet, Orson Welles, Alain Delon, Brigitte Bardot et Anita Ekberg.

Pendant 60 années, les célébrités du monde politique, religieux, artistique et scientifique ont posé pour Yousuf Karsh. C'est le portrait de Winston Churchill visitant Ottawa en 1941 qui propulsa Karsh vers sa renommée internationale en tant que photographe de portrait.

« La popularité durable des photos de Karsh met en lumière la mystérieuse relation qu’il entretient toujours avec son public, et qui est à ce jour inégalée; pourtant, Karsh lui-même insistait sur l’importance de ses modèles et ne s’accordait que peu d’influence dans le processus de création de l’image. Cette relation doit peut-être sa pérennité, justement, à la durabilité d’une réaction théâtrale à son œuvre — une réponse cathartique. »

Lilly Koltun, extrait de « Yousuf Karsh : cadrage, carrière, célébrité » dans Yousuf Karsh : Portraits (Théâtre de la photographie et de l’image, Nice, 2006).

« …Son style - qui faisait fureur à l'époque par sa gravité et sa précision - paraît aujourd'hui presque bizarre, sans compter les effluves de cigarettes qui seraient illico retouchées. Reste, dans cette oeuvre d'une vie incroyable (un vrai roman photo... qui finit bien), le goût d'un travail bien fait et d'une curiosité pour les visages parfois terrassés par leur propre réputation. » Brigitte Ollier, Libération, le 23 octobre 2006.

Un catalogue noir et blanc de 154 pages produit par le Théâtre de la photographie et de l’image de Nice, avec un texte de Lilly Koltun, est disponible sur demande.

Contact presse : Service des Arts visuels, Centre culturel canadien Tél : 01 44 43 21 48 ou 01 44 43 21 51 / Fax : 01 44 43 21 99 e-mail : [email protected]

Contact presse Arménie Mon Amie : Claudine Colin Communications Tél : 01 42 72 60 01 / Fax : 01 42 72 50 23 e-mail : [email protected]

Yousuf Karsh est né à , en Turquie, le 23 décembre 1908. Sa famille, d'origine arménienne, doit fuir vers la Syrie en 1922 pour échapper aux persécutions. En 1924, Karsh arrive au Canada et s'installe chez son oncle, George Nakash, un photographe-portraitiste prospère de (Québec). Bien que son oncle exerce alors une profonde influence sur lui, c'est son apprentissage chez John H. Garo, à , qui lui fait connaître le monde des salons. L'élite de Boston constitue la clientèle de Garo et, dans le studio de celui-ci, Karsh peut perfectionner les compétences techniques et sociales essentielles pour photographier les personnalités en vue

En 1932, Karsh déménage à Ottawa où il pratique son métier dans un théâtre, ce qui aura une influence déterminante sur son style. Il développe aussi ses relations avec la société d'Ottawa et les dignitaires de passage, qui apprécient son style personnel et théâtral et souhaitent être photographiés par lui. Comme sa réputation grandit au Canada, il est naturel qu'on fasse appel à lui pour photographier le premier ministre de la Grande-Bretagne, Winston Churchill, lors de sa visite pendant la guerre, à la fin de 1941. La photo nous montre un Churchill intraitable et invincible devant l'ennemi, et elle établit fermement la réputation de Karsh sur la scène internationale.

En 1946 Karsh obtient la naturalisation canadienne. La carrière internationale de Karsh s'est poursuivie jusqu'à sa retraite, en 1992. Lorsqu'il a fermé son studio du Château Laurier, il avait photographié quelque onze mille personnalités de divers horizons. Les Archives nationales du Canada ont alors ajouté le matériel qui restait dans son studio à l'acquisition initiale substantielle qu'elles avaient faite en 1987, réunissant ainsi sous un même toit la totalité du fonds Yousuf Karsh. En 1997, Karsh et son épouse, Estrellita, se sont établis à Boston, au . Il y est décédé le 13 juillet 2002, laissant en héritage au monde certains des portraits les plus fameux et les plus admirés du XXe siècle.

La Collection Karsh des Archives nationales du Canada Entre 1987 et 1998, les Archives nationales du Canada ont acquis la collection Yousuf Karsh. Riche de plus de 300 000 négatifs, épreuves photographiques et transparents, cette collection est la somme des œuvres que Karsh a créées au cours de ses soixante ans de carrière. On y trouve aussi des papiers d'affaires provenant de son atelier à Ottawa, des projets philatéliques, des illustrations, de la correspondance personnelle, des albums de coupures, des prix et des distinctions, ainsi que des enregistrements d'entrevues.

En plus de donner aux chercheurs une vue d'ensemble de la vie et de l'œuvre de ce photographe canadien célèbre dans le monde entier, la collection Karsh témoigne du rôle que jouent les Archives nationales dans la préservation de portraits et d'archives culturelles d'importance nationale pour tous les Canadiens.