AUNEAU À VOIR SUR VOTRE CHEMIN ACCÈS Beauce Paris / Auneau : D 910 vers , Auneau puis D 18 (Les Essarts) en direction d’Auneau Sur les rives de la Voise et de son affluent l’Aunay, Au- Ligne SNCF Paris-Austerlitz / Auneau neau a connu trois générations de châteaux. Celui qui sub- siste aujourd’hui date du XIVème siècle pour son ensemble et HÉBERGEMENT/RESTAURATION comporte l’un des plus vieux donjons de la région. L’église romane Saint-Rémy d’Auneau fut édifiée au Meublés de tourisme et chambres d’hôtes à Auneau XIIème en forme de croix latine. Elle possède un magnifique por- et Oinville-sous-Auneau Vallées de la Voise tail en arc brisé. Ce fut un lieu de pèlerinage jusqu’au XIXème Restaurants à Auneau pour la fontaine Saint-Maur qui passe en dessous de l’église. Ravitaillement à Auneau et de l’Aunay Le site des grands marais est une espace naturel re- marquable de 11 hectares appartenant et géré par le Conser- vatoire du patrimoine naturel de la région Centre. Constitué de CHARTE DU RANDONNEUR marais tourbeux issus des nappes de l’Aunay, le site accueille plusieurs espèces végétales et animales rares, ou en voie de Ne pas s’écarter des chemins balisés disparition. Le Jonc marisque et l’Orchis négligé, espèces pro- En cas de doute sur le cheminement du circuit, le balisage tégées, y ont élu domicile. On y trouve aussi l’Anodonte des est prioritaire au descriptif papier cygnes, une sorte de grosse moule d’eau douce vivant dans la Respecter la nature et la propriété privée vase et pouvant mesurer jusqu’à 25 cm. La qualité naturelle du site et sa protection permettent à de nombreuses autres espè- Ne pas abandonner ses détritus ces de s’y épanouir : libellules, grenouilles, hérons, blaireaux… Eviter de fréquenter les circuits en période de chasse Le jardin de la préhistoire est un parc préhistorique En période hivernale, penser à se munir de chaussures mettant en valeur les différentes fouilles archéologiques loca- imperméables (ou de bottes) notamment pour les circuits passant en forêt les qui permettent une étude des modes de vie et de l’évolu- tion des pratiques funéraires sur plus de 4 000 ans. La maison Prendre garde aux vipères circulaire d’Auneau constitue une découverte majeure dans la Refermer les barrières et remettre les fils de clôture après connaissance de l’habitation néolithique. son passage Tenir les chiens en laisse

GR® GRP® PR à 1h de Paris Balisage itinéraires de itinéraires de Grande itinéraires de promenade INFORMATIONS Grande Randonnée Randonnée de Pays et de randonnée (16,5 km – 4h05) Continuité Comité Départemental du Tourisme de direction 02 37 84 01 00 Changement www.tourisme28.com de direction [email protected] l’Eure Auneau

le Loir CHARTRES Nogent- Mauvaise Syndicat d’Initiative d‘Auneau le-Rotrou direction Place du Champ-de-Foire Châteaudun 28700 Auneau 02 37 31 30 65 Circuit agréé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre [email protected] d’Eure-et-Loir et balisé en jaune. © CDT 28 +33 (0)3 25 71 20 20 REPRODUCTION INTERDITE , 9 km Bois de St-Symphorien-le-Ch., 6 km SAUF AUTORISATION D 116 Auneau www.actual.tm.fr 2009 [email protected] Morivaux

L D 18 ’A u Vallées de la Voise n 2 ay et de l'Aunay Zone D 332 Les Roches industrielle 16,5 km – 4h05 7,8 Km D 116 6 Ablis, 5 km a D 332 OT/SI n c ie n n e 6,8 Km Parking e s i

o V v a o L ie Commerces

8,1 Km Équillemont D 122

D 122 Restaurant f D 18 5 e r r é e Hébergement Moulin de 5,2 Km Poissac 13,8 Km 6,1 Km Camping

D 19 St-Rémy La Folie Cossonville D 116 À voir 6 Chartres, 20 km 1 D 19 D 116 Les D 7 Bergeries 10,4 Km D 332 0 m 500 Oinville- sous-Auneau La Chaumière Auneau L ’A un ay Château

D 122 3,6 Km

Les Grands D 19 Marais Zone L’Hermitage industrielle gare 0,7 Km e ré er f

ie Zone vo e is industrielle 1 o e V n n e D 7 a ci L n a Béville-le-Comte D 19 2,6 Km 4 km Voves, 28 km Roinville, 1 km

épart : Parking devant le château sur la dans le lotissement par la rue de la Messe, à gauche. dant en lisière de bois, prendre le 1er chemin à gauche. place du champ de foire à Auneau. 6,1 km : Au bout du lotissement, emprunter le chemin à 10,4 km : Longer à droite sur 200 m la D 19. Prendre Prendre à droite vers l’école maternelle, tourner à droite longeant les bois jusqu’à Équillemont. (Derrière vous en le chemin à gauche avant l’entreprise de matériaux. À gauche et longer le parc du château. haut de la côte, beau panorama sur la vallée de l’Aunay). la sortie des grands marais, monter vers la plaine et D 116 e 0,7 km : En arrivant au bois, prendre le sentier de droite. 6 prendre à gauche, à angle aigu, jusqu’au bois. Le longer u 6,8 km : À la D 332 , prendre à gauche puis tourner à q ti Longer la rivière, puis traverser l'Aunay. sur la droite. Au rond-point, continuer par l’ancienne n droite dans la rue Basse. Continuer tout droit et suivre a tl route en face. A 2,6 km : Prendre le chemin empierré sur la gauche puis le chemin à travers bois. Traverser prudemment la . .V .G le deuxième à droite après le bois. D 116 et continuer jusqu’au lieu-dit Les Roches. 13,8 km : À la station de pompage, tourner à droite, T

puis à gauche après 200 m. Rejoindre l’église de Saint- y 3,6 km : À l’intersection, tourner à gauche. Arriver sur la 7,8 km : Au lieu-dit Les Roches, prendre le chemin de a Rémy et tourner deux fois à gauche. À l’orée du bois, n D 71, tourner à gauche puis à droite pour longer la ferme gauche et rejoindre l’ancienne voie de chemin de fer. Camp u

A

un chemin à droite rejoint Auneau et la place du ’ des Bergeries. Tourner dans le 1er chemin à gauche. militaire L 8,1 km : Traverser l’ancienne voie de chemin de fer et château. 5,2 km : À la D 185, prendre à gauche puis remonter la prendre le 1er sentier à droite qui la longe de l’autre côté D 194 16,5 km : Arrivée au parking devant le château. route de Gallardon vers Équillemont. Après 460 m, entrer en direction des bois de la vallée de la Voise. En redescen- Aunay-sous-Auneau, 2 km