Commune de La Londe Plan local d'urbanisme

LISTE DES ANNEXES

1. Notice d'annexes sanitaires 2. Tableau des servitudes 3. Plan des servitudes 4. Alimentation en eau potable 5. Réseau d'eaux usées 6. Voies bruyantes 7. Arrêté national « bruit » du 30 mai 1996 8. Arrêté préfectoral du 28 février 2001 / classement sonore des routes nationales et autoroutes 9. Arrêté préfectoral du 28 mai 2002 / classement sonore des routes départementales 10. Arrêté nationaux « bruit » du 25 avril 2003 11. Liste des lotissements demandant le maintien de leurs règles 12. Zonage d'assainissement 13. Risque de cavités souterraines

Page 1 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 1

Notice d'annexes sanitaires

Page 2 La présente note a pour objet de faire le point sur la situation actuelle et future des conditions : ‐ de l’alimentation en eau potable ‐ de l’assainissement ‐ de la gestion des eaux pluviales ‐ du traitement des déchets

I ‐ ALIMENTATION EN EAU POTABLE

La Métropole Normandie assure les services de production et distribution de l'eau potable à La Londe ainsi que la gestion de la clientèle. Le réseau, interconnecté, est alimenté par 40 ressources. La Londe est également alimentée par de l'eau importée du Syndicat d'eau du Roumois et plateau du Neubourg (SERPN). L'essentiel de l'alimentation de la commune provient des captages des Varras, commune de , et de la Neuville‐du‐Bosc. Un réservoir de 350 m3 est implanté dans la commune de La Londe.

En 2014, la commune comptait 1056 abonnés, qui ont consommé 100 507 m3. Le linéaire de réseaux, qui a fait l'objet de travaux de renforcement en 2015, est de 31 630 m. Dans un contexte de baisse de la consommation des abonnés sur le territoire de la Métropole (‐3,2 % sur 5 ans) et d'amélioration du rendement de réseau (+8,6 %), l'offre ne pose pas de problème d'ordre quantitatif au regard d'un accroissement de la population de La Londe.

Au plan qualitatif, la qualité des eaux distribuées sur le territoire de la Métropole en 2014 (dernier rapport disponible) présentait un taux de conformité de 99,83 % pour les paramètres microbiologiques et de 98,72 % pour les paramètres physico‐chimiques. Les non‐conformités microbiologiques ont été levées suite à contre‐expertises et les non‐conformités physico‐ chimiques, réglées depuis par une interconnexion, ne concernaient pas La Londe. La qualité de l'eau distribuée à La Londe était considérée comme « de très bonne qualité, elle peut être consommée par tous » (ARS, 2014).

Le territoire de La Londe est concerné par des périmètres de protection concernant trois captages d'eau potable (Moulineaux, deux forages ; Orival, deux forages ; et ). Ces périmètres constituent des servitudes d'utilité publique dont les prescriptions sont opposables à toute demande d'autorisation d'occuper le sol.

Page 3 II ‐ ASSAINISSEMENT

La commune de La Londe fait partie de l'agglomération d'assainissement d'Elbeuf, dont la station d'épuration est située sur la commune de Saint‐Aubin‐les‐Elbeuf.

Réseau de collecte de l'agglomération ‐ Type : majoritairement séparatif ‐ Déversoir d'orage : 22 ‐ Autre dysfonctionnement constaté sur le réseau : problèmes de déversement sur certaines portions du réseau de collecte mais programme pluri‐annuel d'équipement de déversoirs et de mise en conformité des réseaux en cours.

Système de traitement des eaux usées de Saint‐Aubin‐les‐Elbeuf ‐ Filière de traitement : boues activées à aération prolongée. ‐ Capacité : 118 000 EH ‐ Surcharge : non ‐ Date de mise en service : 12/2001 ‐ Milieu récepteur : la Seine ‐ Conformité 2013 : conforme en performance par rapport à la DERU ‐ Dysfonctionnement connu : néant

Commentaire global Le système de traitement des eaux usées est conforme aux exigences réglementaires. Des problèmes de déversement sur le réseau sont observés mais le programme pluri‐annuel de mise en conformité des réseaux de collecte permettra de limiter les déversements au milieu naturel. Il est donc recommandé de ne plus autoriser de raccordements supplémentaires. L'extension de l'urbanisation sur la commune de La Londe est donc possible en ce qui concerne l'assainissement.

III – GESTION DES EAUX PLUVIALES

Il n’existe pas de réseau complet d’eaux pluviales dans la partie urbanisée de la commune, mais seulement quelques tronçons (rue des Merisiers, rue Agnest, deux rue des Fusillés) réalisés pour régler des problèmes ponctuels. Selon la Mairie, ces collecteurs débouchent dans des puits.

Par ailleurs, la carte du réseau d’eaux pluviales figure sous cette rubrique le Maraval, qui est un fossé à sec la plupart du temps mais est susceptible de se remplir voire de déborder en périodes de très fortes précipitations. Il rejette dans le chemin rural n° 6 dit « rue Caillou », qui pénètre dans la forêt. Les eaux s'infiltrent ensuite dans le sol forestier.

Page 4 Il n’existe pas de zonage d’assainissement pluvial applicable dans la commune. C’est donc la règle générale qui s’applique : « Pour toute nouvelle construction ou extension de construction existante, une gestion intégrée des eaux pluviales à la parcelle ou à l’échelle d’une opération groupée est à prévoir pour limiter les ruissellements vers les fonds inférieurs. Avant rejet, les eaux pluviales devront être régulées par des dispositifs adaptés (bâche de stockage‐régulation, drains d’infiltration, …). Sauf impossibilité technique, l’infiltration des eaux sera privilégiée. De plus, la construction de dispositifs particuliers de prétraitement tels que dessableurs ou déshuileurs notamment à l’exutoire des parcs de stationnement pourra être demandé. Les dispositifs de gestion des eaux pluviales seront dimensionnés sur la base des évènements pluviométriques centennaux. Le débit de rejet au réseau sera fixé par la Métropole Rouen Normandie sans toutefois dépasser 2 litres/seconde/hectare aménagé. En tout état de cause, l’ensemble des dispositifs devra être conforme à la réglementation en vigueur à la date du dépôt de permis de construire. En particulier, les prescriptions de la Métropole Rouen Normandie contribuant à la lutte contre les inondations et les ruissellements, notamment celles du règlement d’assainissement, devront être respectées. ».

IV ‐ ELIMINATION DES DECHETS

La collecte et le traitement des déchets ménagers sont une compétence de la Métropole Rouen Normandie dont fait partie la commune de La Londe.

Le principe adopté est celui du tri sélectif des déchets, et de leur traitement en vue d’un recyclage maximum. Ces orientations vont dans le sens d’une amélioration de l’environnement par une meilleure prise en compte des déchets et ce, conformément au Plan Départemental d'Élimination des Déchets Ménagers.

On trouvera ci‐après un extrait du règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés, adopté par délibération du 14 décembre 2009. Cet extrait porte sur les dispositions générales de collecte des déchets ainsi que sur l'organisation des collectes et les déchetteries.

Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 2

Tableau des servitudes

Page 12 PLU de La Londe – Servitudes d'utilité publique

code intitulé servitude Croix du 15è s. dans le cimetière Vestiges de constructions gallo-romaines, dites de Saint-Nicolas Servitude de protection des monuments AC1 Vestiges d'un temple gallo-romain, dit de St-Ouen-de-Thouberville historiques Vestiges d'un temple gallo-romain, dit du Vivier-Gamelin Villa gallo-romaine du Buquet à Elbeuf captage des Ecameaux à Elbeuf Servitude résultant de l’instauration de AS1 périmètres de protection des eaux captage d'Orival, lieu-dit Le Nouveau Monde potables et minérales captage de Moulineaux, lieu-dit Le Moulin pipe-line La Londe – La Neuville Chant d'Oisel, Sté TRAPIL I1 Servitude de construction et exploitation pipe-line - Paris, Sté TRAPIL, N° 1-2-3 de pipelines d'intérêt général pipe-line Le Havre – Petit Couronne, Sté Shell (deux pipe-lines) canalisations de transport de gaz à haute pression : Pierre du I3 Périmètre de servitude autour d'une Bosguerard / Le Grand Quevilly, Orival / Brionne, La Londe / La canalisation de transport de gaz Londe. ligne La Vaupalière – Aube sur Risle, 220 KV Périmètre de servitude autour d'une ligne I4 électrique aérienne ou souterraine (> 63 ligne Rougemontier 1 et 2 – Grand Couronne, 2 x 225 KV KV) ligne La Vaupalière – Ganterie – Grand Couronne, 4 x 225 KV faisceau hertzien Rouen - Pont-Audemer Servitude de protection des centres PT2 radioélectriques d'émission et de réception contre les obstacles ligne de chemin de fer Serquigny - T1 Servitude relative aux voies ferrées ligne de chemin de fer Saint-Georges-Motel – Rouen Orléans

Page 13 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 3

Plans des servitudes

Page 14 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 4

Alimentation en eau potable

Page 15 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 5

Réseau d'eaux usées

Page 16 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 6

Voies bruyantes

Page 17 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 7

Arrêté national « bruit » du 30 mai 1996

Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 8

Arrêté préfectoral du 28 février 2001 Classement sonore des routes nationales et autoroutes

Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 9

Arrêté préfectoral du 28 mai 2002 Classement sonore des routes départementales

Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 10

Arrêté nationaux « bruit » du 25 avril 2003

Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 11

Liste des lotissements demandant le maintien de leurs règles

Page 48 Néant

Page 49 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 12

Zonage d'assainissement

Page 50 Commune de La Londe

Plan local d'urbanisme

Annexe n° 13

Risque de cavités souterraines

Page 51 RISQUE DE CAVITES SOUTERRAINES

Le Département de la Seine-Maritime comporte de nombreuses cavités souterraines qui représentent un risque d’effondrement. La loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a prévu dans son article 43 que les communes élaborent en tant que de besoin des cartes délimitant les sites où sont situées des cavités souterraines et des marnières susceptibles de provoquer l’effondrement du sol.

Sur le site http://www.georisques.gouv.fr, l’inventaire des cavités recense sur la commune de la Londe 20 cavités de natures diverses (voir cartes ci-après). Ce sont : - trois bouches de carrières souterraines abandonnées - deux carrières souterraines - trois puits de marnières - douze cavités naturelles dont une signalée par une doline.

Sur ces 20 cavités, quatre sont situées en forêt, six se trouvent dans des terres agricoles, cinq dans des secteurs construits et cinq dans leur environnement proche. Hormis les anciennes carrières proches de la RD 132 au Buquet, dont les orifices sont visibles, ces cavités ont des orifices seulement “supposés” et ne peuvent donc pas être considérées comme «avérées». Aucune de ces dix cavités n’est localisée avec une précision supérieure à 50 mètres, d’où il résulte que leur localisation exacte sur le document graphique du PLU n’est pas possible.

Les articles 2 du règlement du PLU prévoient que «Dans les secteurs où la présence de cavités souterraines est suspectée et indiquée à l’annexe «Risque de cavités souterraines», le pétitionnaire est incité à s’assurer que le terrain pourra supporter sans dommage les constructions et installations projetées».

Page 52 Page 53 Page 54