LA VIE D’ICI N°7 2018 Edito

Les courses hippiques de . C’est un moment dans la vie locale qui dure deux jours… D’après les comptes rendus de la presse il y a trois à quatre mille entrées payantes. Les gens viennent des environs et certains d’assez loin. Ce sont des gens très intéressés par ce jeu que sont les paris. Quant aux Rostrenois, en général, s’ils vont voir les courses c’est pour passer une agréable après-midi, rencontrer du monde, visiter les installations et voir le déroulement des courses. C’est du beau spectacle.

Maintenant les gens viennent en voiture. Il a donc fallu prévoir des parkings. C’est donc une organisation importante qui s’est développée régulièrement à commencer par le terrain qui au départ était des landes humides, incultes et de peu d’accès. Pendant longtemps les gens venaient à pied ou en char à bancs. C’est quand la voiture s’est vulgarisée que les gens arrivent sans problème de près ou de loin.

Au bout du champs de courses il y a une piste cyclable : une ancienne ligne de chemin de fer qui partait de Carhaix jusqu’au-delà de Loudéac : la Brohinière. Cette petite voie ferrée, étroite (1 mètre), a rendu de grand service pour le développement du Centre Bretagne. C’étaient des trains de marchandises : transports de bêtes vers les abattoirs, transports d’engrais pour approvisionner les négociants et les coopératives, transports de céréales : blé et avoine, etc…

Pour le transport des personnes il y avait la « Micheline » très pratique de ce temps où il n’y avait pas encore de bicyclettes, par exemple : une personne Rostrenoise m’a raconté qu’elle a pris le train pour aller à un enterrement à Maël-Carhaix et qu’elle est revenue l’après-midi également par le train. Cela peut faire sourire aujourd’hui, maintenant que chacun a sa voiture… et que les dix ou douze kilomètres qui séparent Rostrenen de Maël-Carhaix. C’est une affaire de dix minutes !

En plus de la Micheline il y avait aussi dans les convois un ou deux wagons-voyageurs parmi les wagons de marchandises. Le convoi parfois était long ; un ancien mécanicien m’a réconté qu’il a démarré de Rostrenen un mardi, jour de marché, avec un convoi de vingt sept wagons : incroyable mais vrai !

On n’a pas besoin de se demander si la loco était à la peine ! Elle l’était sûrement. Elle n’était pas très puissante mais elle était solide et toujours obéissante, soumise au mécanicien qui aimait bien sa machine. Il fallait entendre ce qu’il en disait avec un peu de fièrté…

Ce n’était pas tous les jours qu’on avait recours au train mais sûrement à l’occasion des courses il rendait bien service. Le chef de gare de Rostrenen acceptait que le train s’arrête au bout de l’hippodrome les jours de courses. C’était vraiment pratique ; en descendant du train le voyageur entrait sur l’hippodrome. Une organisation parfaite !

Mais aussi une occasion pour les blagueurs d’inventer des histoires amusantes dont une me vient à l’esprit…

… C’était le jour des courses à Rostrenen… Deux jeunes gens, de solides campagnards de Locarn avaient depuis longtemps décidé d’aller au moins une fois voir les courses de Rostrenen. Page 1

De Locarn à Rostrenen, à pied, en sabots de bois, ce n’est plus une promenade d’agrément, surtout que ce n’est pas le tout d’aller de Locarn à Rostrenen, il faut aussi revenir… Alors ils cogitèrent de prendre le train à Maël-Carhaix pour Rostrenen et de revenir le soir de la même façon.

… Ils marchaient assez vite, la tête pleine de projets pour l’après-midi… A un moment ils entendirent le sifflet du train qui était alors du côté de la Croix-Neuve au Moustoir puis ensuite à l’Enseigne… Il leur fallait se hater davantage sous quoi ils rataient tout ; le train serait parti sans eux…

Ils se mirent à courir, la veste sous le bras…

A Maël-Carhaix il y avait un passage à niveau protégé à la sortie de la gare sur la route qui part du centre ville en direction de Locarn. Evidemment les barrières étaient fermées et ne seraient réouvertes qu’après le passage du train. C’était très sage. On ne prend jamais trop de précaution !

Ces barrières fermées empêchaient toute circulation de charettes, de troupeaux, d’engins et autres. Mais il y avait un portillon par où les piétons pouvaient passer. Ce portillon n’était pas verrouillé ; seulement fermé au loquet. C’était pratique, le piéton n’était pas immobilisé et pouvait traverser, en faisant attention quand même…

Le train était arrivé à la gare de Maël-Carhaix et les deux jeunes étaient encore à Kergonan. Il fallait coûte que coûte courrir très vite sinon ils rataient le train qui allait repartir dans quelques secondes…

L’un des jeunes, plus sportif que l’autre passa par le portillon et accrocha de ses deux mains la barre d’appui entourant la porte et entra dans le wagon… Son copain arrivait aussi vite qu’il pouvait et voyant qu’il était plus que temps de sauter dans le train, passa sans toucher par le portillon et réussi à son tour à agripper les barres d’appui de ses deux mains de travailleur manuel agricole, des mains solides. Il était sauvé. Le train ne partirait pas sans lui… à moins qu’il ne perde son pantalon ! (voir PS). Mais oui ! en passant le portillon d’un bond, sa bretelle s’accrocha au montant du portillon ! Et c’était une bretelle de très bonne qualité ! Elle s’allongeait «évidemment mais restait intacte , sans casser ! La traction était très forte mais la bretelle résistait… Le mécanicien n’ayant rien vu de cette péripétie fut surpris de voir sa machine à la peine. Que se passait-il ?..

En bon professionnel il débraya… et eut la plus grande surprise de sa vie : le train recula !.. Le gars de Locarn réussit à libérer sa bretelle… Le mécanicien remit la pression, un brin inquiet… Pas de problème. Le train repartit pour Rostrenen où il s’arrêta au bout du champs de courses de Quenropers. C’était pratique. Dès la descente du train on entrait dans l’enceinte de l’hippodrome ; sans risque d’accrocher sa bretelle !..

Amusante histoire faite d’un mélange de situations possibles et impossibles. Son auteur, que j’ai bien connu rigolait de sa trouvaille, pour laquelle il n’avait pas fait son dossier de droit d’auteur. Son plaisir était de faire rire, sans méchanceté. Un artiste !

PS : s’il perdait son pantalon à cause de sa bretelle accrochée au portillon, évidemment il abandonnait son projet d’aller voir les courses !

Histoire imaginée par Robert et mise en mots par Adolphe G., résident de la maison Saint Joseph.

Page 2

Sommaire

Edito ...... 1 Citoyennage ...... 4 Les bénévoles ...... 4

Nouveauté de la maison Saint Joseph ...... 5

Rétrospective ...... 6

Carnaval ...... 6

Les moins pires ...... 6

Les mercredis soirs ...... 7

La semaine du Grand concours ...... 7

La médiévale ...... 10

Troc plantes ...... 10

Un petit repas entre amis ...... 10

Exposition ...... 11

La fête de la musique ...... 11

Les journées vacances ...... 12

Le PASA ...... 14

He, si nous allions rendre visite à nos voisins 15

Le Tour de 16

Les évènements à venir 17

Pensées 18

Jeux 19

Page 3

Citoyennage

Mais qu’est ce que le Citoyennage ! C’est une association qui existe au niveau nationnal et donne la parole aux résidents. Au printemps les résidents de chaque Ehpad qui s’investissent dans ce projet, réfléchissent à un thème sur lequel ils aimeraient discuter. Le 17 avril nous avons assisté à la réunion inter-structures. Cette rencontre permet de déterminer le thème de l’année. D’ici le colloque qui se déroulera en octobre à l’Île Blanche à Loquirec, plusieurs rencontres (4 ou 5) vous serons proposées au sein de la maison pour permettre à chacun de s’exprimer. Mercredi 2 mai, six résidents ont commencé à échanger sur : « Comment communiquer dans la bienveillance avec des personnes différentes ? » Chacun d’entre vous est convié à venir s’exprimer. N’hésitez pas à interpeller l’équipe animation pour plus d’informations et à consulter le programme d’animations de la semaine pour connaître les dates. Les Bénévoles

Suite à l’appel à bénévolat réalisé en septembre dernier, vous êtes nombreux à être venus renforcer l’équipe existante. Annick, Simone et Marie-Annick interviennent entre autre pour les repas et goûters crêpes. Les après-midi en chansons avec Dominique. L’atelier chants et danses avec Bernard. Les jeux, sorties ou autres avec Rachel, Florian, Natacha et Alain. Chacun s’investit suivant ses envies, ses disponibilités. En début de mois chaque bénévole reçoit par mail le planning des évènements et sorties et se positionne. Votre investissement permet à l’équipe animation de diversifier les propositions d’activités :  De solliciter plus de résidents en fauteuil ou ayant besoin d’un accompagnement personnalisé lors des sorties.  De maintenir des activités dans la maison sur ces journées Merci à tous

Page 4

Nouveauté de la maison de retraite

Depuis mi-janvier un atelier « couture » a lieu environ 2 fois par mois. Les résidents volontaires, bénévoles et personnels se réunissent pour faire quelques retouches et petits raccommodages sur des vêtements de résidents.

Cet atelier se passe dans une ambiance conviviale ou nous partageons nos savoirs faire et souvenirs.

Nous remercions le personnel soignant qui prend le temps de trier les vêtements ayant besoin de petites coutures et remercions également les personnes qui nous ont fait des dons de petits matériels.

Vous pouvez venir nous rendre une petite visite. L’atelier a lieu au petit salon nord du 1er étage le lundi de 14h30 à 16h00.

Pascale, Madeleine, Marguerite, Marie-Thérèse, Paulette et Stéphanie.

Page 5

Rétrospective

La vie à la Maison St Joseph

Carnaval :

Pour le plaisir des participants costumés et des spectateurs nous avons défilé dans la maison et dans les rues de . Merci aux résidents de l’EHPAD et ceux du FDV, aux enfants des écoles primaires de Gouarec, aux élèves de Prépa, aux membres du personnel et aux bénévoles.

A l’année prochaine.

Les Moins Pires :

Loulou accompagné de ses deux complices pour une après-midi accordéon, chansons, danse et bonne humeur. Sous l’œil attentif d’Isabelle sa femme et ancienne aide-soignante au 4ème étage

« Les Mercredis Soirs » :

Un groupe venu du POITOU pour passer un après-midi chansons françaises

Page 6

La semaine du Grand Concours d’Hiver Du lundi 26 Février au vendredi … 6 Avril Hé oui, parfois les semaines sont longues … surtout lorsque la grippe passe par là …

La dictée, sous la houlette de Berthe dans le rôle de l’institutrice et de Béatrice présidente du jury.

Jeux en bois – Jeux d’adresse :

Page 7

La tarte aux pommes :

Ensemble des tartes confectionnées par les résidents, le personnel et les familles.

Silence ! en attendant la délibération du jury

Le jury d’expert, en pleine

L’équipe gagnante dégustation ! de la réalisation

de la tarte aux pommes

Page 8

Le petit bac : Réflexion et stratégie … « Nous recherchons un prénom féminin, un animal… commençant par la lettre B »

Et le quizz musical : concentration et … réaction

Bravo à l’équipe gagnante de ce grand concours d’hiver.

Merci à tous les participants pour ces belles épreuves et à l’année prochaine !

Page 9

« La Médiévale » de La Roche Derrien Fin mai, les résidents et le personnel du 1er étage ont assisté au spectacle de danse médiévale, prix remporté lors du Grand Concours d’hiver. Pour clore la représentation, une initiation a été proposée aux spectateurs.

Samedi 21 avril : Troc Plantes

Sous une belle journée ensoleillée chacun a pu échanger des plantes. Cette année une initiation à la sarbacane a été proposé par notre bénévole Florian. La vente de crêpes a

également remportée un franc succès

« Un petit repas entre amis »:

L’équipe soignante du service digitale a proposé à ses résidents de partager un repas « buffet » à l’accueil, l’occasion de partager le verre de l’amitié pour l’anniversaire de Mme Marie-Lucie F.

Page 10

Une exposition

Expo au Glenmor de Carhaix en juin dernier. Découverte de la peinture abstraite. Quelques techniques : jeux de couleurs et de formes, peinture à l’huile ou à l’acrylique, collage.

La fête de la musique, faite par les résidents pour les résidents et leurs proches

Avec un jour d’avance, la Maison a fêté l’arrivée de l’été. Plusieurs semaines de préparation pour Bertylle, Bernard et Marie-Pierre : les maîtres d’œuvre de cette journée. Merci à Nicole, Colette, Louisette, Francis, Théo, Georges, Berthe, Dominique et l’ensemble des choristes.

Page 11

Les journées vacances :

La Serre aux papillons et l’aquarium de Vannes

La plage à CARNAC ou à ST QUAY Du soleil + la mer = de beaux sourires

Page 12

Une croisière sur le lac de Guerlédan

La visite du Zoo de Branféré

Page 13

Perros-Guirec et ses sept îles

L’équipe du PASA a également proposée de belles sorties en ce début d’été

Aux Rosaires ou sur le lac de Guerlédan

Page 14

Hé si nous allions rendre visite à nos voisins

Suite à l’invitation de Sophie et Fabienne : sortie commune PASA et Animation à l’Ehpad Persivien de Carhaix

A tous les coups on gagne : petits ou gros lots

Retrouvailles avec Monique L., qui a quitté la Maison St Joseph courant 2017, pour se rapprocher de sa famille.

Fin d’après-midi autour du traditionnel café/crêpes

Page 15

Le Tour de France et l’étape Brest/Mûr de Bretagne

Ce tableau a été réalisé entièrement en bouchons punaisés par les résidents d’après l’idée originale de Nicolas notre éducateur sportif

Nous avons participé au concours « habille ton vélo » organisé par le département. Nous avons décoré notre vélo avec l’aide des enfants de l’école publique

Le jour J, nous voilà bien installé pour voir passer la caravane et les coureurs.

Page 16

Les évènements à venir

Le 1er Aout : Sortie Pêche aux étangs de Guern

Le 10 Aout : Goûter équin

Le 14 Août : Le marathon

Le 16 Août : Les 3ème Olympiades de la Maison St Joseph

Le 12 septembre : Les 30 ans d’ELIOR

Le 13 septembre : Rencontre intergénérationnelle avec les enfants de l’école publique

Le 18 septembre : Vente de vêtements

Le 20 septembre : Rencontre avec les élèves en prépa du Cours Notre Dame

Le 9 octobre : Rencontre intergénérationnelle

Le 10 octobre : Studio photo avec un photographe professionnel

Le 13 octobre : Fête des familles

Du 15 au 19 octobre : « Le chocolat dans tous ses états » (semaine du goût)

Page 17

Pensées

Nous souhaitons la bienvenue à :

Monsieur COLLIN Augustin Madame LAPORTE Lucienne Madame LE BAIL Elisa Madame GAILLAND Andrée Madame LE MOIGN Roseline Madame JOUAN Ida Madame LE GALLO Amélie Madame GUEGAN Denise Madame PERRIER Simone Madame QUERO Suzanne Monsieur LE GALLO Edouard Madame DOMALAIN Denise Madame LE MEUR Reine Monsieur PERRON Benoit Madame BACON Marie Thérèse Monsieur GAUDE Jean Claude Monsieur LESCOAT Gildas Madame LE SOUDER Simone

Nous gardons le souvenir de :

Madame GUERIN Louise Madame LE GOFF Yvette Madame JEAN Angèle Madame LE CALVEZ Pauline Madame SIMON Fernande Madame LE GUIADER Jeannine

Madame CORMAND Marcelle Monsieur DALMAR Henri Madame LE COENT Marie Anne Nous souhaitons bonne continuation à :

Monsieur LE VERNE François Madame LE GRAND Anne Marie

Madame LE BORGNE Léontine Monsieur DAGORNE Albert

Monsieur BRANTHOME André Madame DAGORNE Maria

Madame ROSSI Danielle Monsieur DERRIEN Roger

Madame LE MAOUT Annick Madame TROIT Céline Madame COSSON Odette Monsieur LE NEVEZ Jacques Monsieur AUFFRET Sylvestre Madame ZELLER Jeannine Madame GUEGAN Marie Julienne Monsieur KERJEAN Alcime

Page 18

Le jeu :

Retrouvez chaque mot dans la grille.

Prochaine parution du journal « la vie d’ici » courant octobre. Merci de transmettre vos articles pour le samedi 29 septembre.

Page 19