CHEMIN DE L’AME DE L’ANE AU RIO NEGRO CHEMIN DE L’AME DE L’ANE AU RIO NEGRO

Circuit de 16 km – balisage jaune

St-Auvent Point de Départ : église de Prendre cette petite route à droite puis prendre à St-Nicolas La Geneytouse droite avant la ferme. Prendre la D55a en N direction de la mairie Au bout de la route, Le Surzol prendre le chemin à droite. Traverser la D979, la Passer devant les maisons et prendre à gauche sur 10 m et continuer le chemin qui des- prendre le chemin à droite cend, passer à côté d’un étang Les Crouzettes derrière le bâtiment, conti- nuer en longeant le pré. Prendre la route à droite, Le Haut-Surzol traverser la route D12a et 21 22 23 le Masbaret Arriver à la route, la prendre la direction “La prendre à droite Tuilerie”. Passer la ferme et continuer tout droit.

s i Prendre le chemin à droite b 19 20 7 Prendre la route à droite. D La Tuilerie de Traverser la petite route PRUDENCE, traverser la D979 Mas-le-Seuve Le Pouyol et prendre le chemin en face La Forêt Mas-le-Seuve 24 et aller tout droit direction 65 “Saint-Léonard-de-Noblat” D Traverser la D979 et 25 prendre en face. Dans la zone artisanale, D 979 prendre le chemin à droite Arriver à la place de qui entre dans la forêt com- Les Allois 26 4 l’église, prendre la route en 18 munale. Au carrefour suivant face et prendre à gauche dans le bois, aller tout droit 3 avant les maisons D Vergnes Nègre 979 Tourner à gauche Le Coudert A la patte d’oie, prendre des Lattes à droite 9a Arriver à la route, La Brousse D 1 prendre le chemin tout de 5 Arriver à une petite suite à droite. A la patte 9 Les Croix D 1 27 Le Patural route, la prendre à droite d’oie, prendre à gauche La Tuilerie Bourdelas 2 a a Prendre le chemin à droite 12 5 Prendre le chemin à droite D 5 qui vous amènera au “Theil” Le Janouzais 14 D Le Chatain 12 7 6 (partie privée sur ± 400 m) Prendre le chemin à droi- te, puis à gauche sur la route 1 Arriver au Theil (ferme), 13 8 LA GENEYTOUSE prendre la route à droite puis Au carrefour des routes, La Grande Ecure Ru issea le chemin à droite. prendre à droite u 17 de 11 Traverser le ruisseau et 16 Prendre le chemin à gauche 9 l'Am La Croix Ferrée e prendre le chemin à gauche.

Traverser le champ sur

Bourdelas

Thouron d e Arriver à la route, la la droite par le “sautadour”.

l' 15 A prendre à droite, puis PRUDENCE Le Breuil n , traverser la e Le Puy Joubert 10 Le Theil Le Moulin prendre la route à gauche D 979, prendre le chemin en de Puyfraud direction “Le Chatain” face et continuer tout droit Après le village, arriver Arriver à une petite à une autre route, la prendre route, la prendre à gauche à droite. Arriver au carrefour avec 0 500 m 1 km Prendre un petit chemin la D979, prendre la petite à gauche entre les maisons et route à droite vers le cimetière. continuer tout droit jusqu’à une petite route SIGNALISATION DES ITINÉRAIRES PRINCIPALES CURIOSITÉS PAYS MONTS ET BARRAGES

Les communes des Allois et de de chapiteaux à feuillage, La Geneytouse furent réunies uniques éléments sculptés de Clermont-Ferrand rion CRE en une seule par ordonnance l’édifice. Tau USE Le Le Châtenet- en-Dognon Sauviat-sur-Vige royale en 1829, ce qui explique Les petites églises rurales pos- St-Martin- Bourganeuf / Guéret Panneau de départ la présence de deux bourgs de sèdent souvent comme ici à La Terressus 41 même importance. Geneytouse, un clocher mur, N1 Royères L’habitat rural est assez disper- construction simple et écono- SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT sé et s’intègre dans le paysage mique. Il s’élève au dessus du D13 Lac de Vassivière Nom du circuit D agricole qui l’entoure. Les mur pignon où l’on trouve le 39 Champnétery St-Julien- Peyrat-le- listes INSEE de 1962 donnent portail. Il est aussi percé de Limoges le-Petit Eybouleuf aulde Château Auphelle Longueur (km) St-Denis- La M Ile en moyenne 35 lieux-dits habi- deux baies qui supportent les D des-Murs 16 D tés par commune sur le canton cloches. 14 St-Amand- La Geneytouse le-Petit de Saint-Léonard-de-Noblat et Masléon Beaumont-du-Lac Sources : Saint-Léonard-de-Noblat 181 à Saint-Léonard. Le phé- Roziers- Neuvic- La Vi Les panneaux de départ comportent des logos : un culte, une ville, un canton. enne Aubusson St-Georges Entier D nomène villageois est toujours Cahier de l’Inventaire n° 13. HAUTE-VIENNE 979 manifeste mais de façon moins Ministère de la Culture et de la CHÂTEAUNEUF-LA-FORÊT D992 Accessible à pied D 0 9 dense qu’en montagne limou- Communication - Inventaire D 3 4 D12 7 L D 0 9 a Ste-Anne- C Couleur de balisage sine. Il est concurrencé par la Général des Monuments et o m St-Priest b multiplication de domaines Richesses Artistiques du St-Méard a de Accessible à VTT isolés plus ou moins étendus, Limousin - Association Patrimoine La Bri anc Treignac / Tulle rachetés aux XVI e et XVII e Inventaire Limousin. e N La Croisille- siècles par des bourgeois de sur-Briance Mont REZE A Voir à proximité : COR Accessible à cheval Saint-Léonard-de-Noblat ou Gargan St-Gilles- de Limoges et souvent exploi- Le Dolmen du Pouyol sur la les-Forêts tés par des métayers. commune d’Eybouleuf (route Les sentiers D7bis Eybouleuf/Saint-Léonard). Limousin Monts et Barrages Les constructions étaient Chemin de fer pédestres Balise de continuité du chemin généralement réalisées en Pierres Initiatiques de Saint- pierre d’extraction locale, des Axes routiers principaux La Geneytouse Nicolas (route D65 Les du pays carrières de granit étaient pré- Allois/Saint-Léonard). Communes possédant des Monts et Barrages sentes aux Allois. circuits pédestres balisés Parc de sculptures monumen- L’église et sa croix (au départ tales représentant des person- du circuit) nages, des animaux, des monu- L’église (fin XI e, début XII e ments… en granit limousin. siècle) est marquée par un plan Ouvert tous les soirs de 14 h à simple et une nef unique. Les 19 h en juillet et août et les murs de la travée droite du dimanches de juin de 14 h à 19 h. Mairie de La Geneytouse chœur sont ornés d’une double Jean-Marie de Saint-Nicolas Tél : 05 55 09 70 12 arcature en plein-cintre et Saint-Nicolas Pastille indiquant la couleur éclairés par une petite fenêtre, 87400 La Geneytouse tél : 05 55 56 07 70 du balisage pédestre elle aussi en plein-cintre. L’abside est séparée du chœur par deux colonnes couronnées

Vous serez toujours les bienvenus sur les sentiers de randonnée en respec- tant quelques règles : empruntez les sentiers balisés et respectez les pro- priétés privées ; ne laissez aucun détritus ; refermez les barrières ; partez toujours avec un petit ravitaillement, de l’eau et un équipement adapté ; si HAUTE-VIENNE vous partez seul, laissez votre itinéraire. Monts CONSEIL GENERAL

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de ce guide, toutefois des Syndicat Intercommunal Monts et Barrages erreurs ont pu être commises et n’engagent en aucun cas la responsabilité Le château - 87460 Bujaleuf du syndicat. Toutefois vos remarques et suggestions nous seront pré- PAYS d’ART cieuses, n’hésitez pas à nous les communiquer. Tél. 05 55 69 57 60 - Fax 05 55 69 57 68 et et d’HISTOIRE Barrages LIMOUSIN e-mail : [email protected] CONSEIL REGIONAL Crédits photo : Monts et Barrages, F. Magnoux - Mise en page : Jipé, Royères - Imprimerie Montibus Syndicat Intercommunal Monts et Barrages