DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

COMMUNE de TERREBASSE

Enquête publique ayant pour objet l’enquête parcellaire conjointe à la Déclaration d’Utilité Publique du périmètre immédiat du château d’eau de la commune de TERREBASSE.

CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Enquête du 16 février au 3 mars 2017

Christian MOIROT Commissaire enquêteur

OBJET DE LA DEMANDE

Le château d’eau de TERREBASSE est situé sur le territoire de la commune de TERREBASSE. Il permet d’alimenter en eau potable les habitants des communes de SANA et ainsi qu’un quartier de la commune de . La population desservie représente environ 570 habitants. Il a été construit en 1964 par le Syndicat des eaux Barousse, Comminges, Save sur un terrain appartenant à la famille GIRAUD. L’acquisition du terrain a bien été réalisée et payée mais cette vente n’a jamais été publiée auprès des services fiscaux. Suite à une donation-partage, la parcelle n° C540 sur laquelle est implanté l’ouvrage est devenue la propriété de M. Jean-Pierre GIRAUD. Ce dernier a demandé en 2006 l’enlèvement du château d’eau en assignant le Syndicat des eaux au Tribunal de Grande Instance de Saint Gaudens. Ce dernier, après avoir demandé l’intervention d’un expert s’est prononcé contre la démolition mais a retenu l’occupation irrégulière des lieux et décidé de compensations financières à verser à M. GIRAUD. Après un appel et un recours devant le Conseil d’Etat du fait de M. Jean-Pierre GIRAUD, le premier jugement a été confirmé et les compensations ont été payées à M. GIRAUD. En janvier 2016, M. GIRAUD a vendu la parcelle concernée à Mme RIVIERE laquelle, suite à une tentative d’acquisition amiable à l’initiative du Syndicat, a refusé la somme qui lui était proposée pour en demander une 1000 fois supérieure. Le syndicat ayant refusé, Mme RIVIERE a menacé d’interdire l’accès au château d’eau et installé des rubans de délimitation de chantier et un panneau « propriété privée ». Le syndicat doit effectuer des travaux d’entretien indispensables depuis plusieurs années car le bâtiment se dégrade, des briques se détachent du réservoir dont l’étanchéité est remise en cause ce qui ne manque pas de susciter des inquiétudes pour la qualité de l’eau potable distribuée surtout en période de vigilance renforcée (plan VIGIPIRATE). Ces fortes contraintes ont conduit le Syndicat des eaux Barousse Comminges Save à demander à la préfecture l’autorisation d’engager une procédure d’expropriation d’une partie de la parcelle n° C540 sise sur la commune de TERREBASSE (31). L’ensemble des faits exposés aboutit à l’ouverture d’une enquête publique conjointe relative à la déclaration d’Utilité Publique de l’acquisition du terrain concerné et à la délimitation des immeubles à acquérir, la recherche des propriétaires et des titulaires de droits réels et des autres intéressés pour réaliser cette opération (enquête dite « parcellaire »).

1- INFORMATION DU PUBLIC

La publicité faite à cette enquête a été effectuée de trois façons : affichage en mairie dans les lieux habituels d’affichage de la commune de TERREBASSE (en l’occurrence, le tableau d’affichage de la mairie), affichage sur le site et

2 parution dans « La Dépêche du Midi » les 02/02/2017 et 17/02/2017 et la «Gazette du Comminges» les 01/02/2017 et 21/02/2017. Les copies de ces quatre parutions sont annexées au dossier d’enquête. Le commissaire enquêteur a constaté l’affichage de l’avis d’enquête dans les lieux où il était prévu. Un constat d’huissier a été réalisé à la demande du Syndicat des eaux Brousse Comminges Save. L’affichage à l’entrée du site a été constaté par le commissaire enquêteur le 16 février puis le 3 mars 2017, date à laquelle il était encore présent. Le commissaire enquêteur estime que le public auquel était destiné l’avis d’enquête a pu être touché par les moyens d’information mis en place et que ceux-ci peuvent être considérées comme suffisants.

2- DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE

Le commissaire enquêteur a reçu trois personnes et s’est entretenu avec M. le Maire de TERREBASSE. Aucun intervenant ne conteste l’emprise retenue pour l’acquisition du terrain où est implanté le château d’eau par le Syndicat des eaux Barousse Comminges Save. Madame ROQUABERT, maire de SANA, commune desservie en eau potable par le château d’eau et vice-Présidente de la SEBCS indique dans le registre d’enquête parcellaire que les 200 m2 déjà clôturés suffisent pour permettre de procéder aux travaux d’entretien et de rénovation nécessaires. L’intervention d’un Monsieur préférant conserver l’anonymat concerne la propriété du terrain concerné. Ce Monsieur conteste la donation-partage de 2004 qui a désigné M. Jean-Pierre GIRAUD comme nu-propriétaire de la parcelle n° C540 sur la commune de TERREBASSE. A l’appui de son observation, il fournit un relevé cadastral du 13/02/2017 portant M. Noël GIRAUD comme ancien propriétaire de la parcelle et un extrait de plan cadastral certifié conforme à l’original le 21/02/1999 portant BORDES-GIRAUD comme propriétaire. Selon ce monsieur ces deux documents, annexés au registre d’enquête, démontrent que M. Noël GIRAUD a effectué en 2004 une donation-partage incluant une parcelle ne lui appartenant pas. La procédure d’expropriation retient pour établir la propriété de la parcelle un relevé des formalités publiées (référence 2016P445-Annexe 14 du dossier d’enquête publique) indiquant que Mme RIVIERE est propriétaire de la parcelle C540 suite à un acte notarié daté du 29/01/2016. Si le monsieur évoqué plus haut s’estime lésé suite à la donation-partage de 2004, il lui appartient de faire valoir ses droits devant la juridiction compétente.

3

3- PUBLICITE AUPRES DU PROPRIETAIRE ET RECHERCHE DES TITULAIRES DE DROITS ET AUTRES INTERESSES

Madame RIVIERE a été avisée par courrier recommandé avec avis de réception du dépôt du dossier d’enquête en mairie de TERREBASSE et des modalités de l’enquête publique. Une notification de non-retrait a été retournée par La Poste au SEBCS. Cette notification et le courrier adressé à Mme RIVIERE ont été affichés en mairie de TERREBASSE. On peut donc supposer que Mme RIVIERE reste sur la position qu’elle avait énoncée par courrier (800 €/m2) qui ferme la porte à toute tentative de règlement amiable. D’autre part, aucun titulaire de droits réels ne s’est fait connaître au cours de l’enquête publique.

4- EMPRISE A ACQUERIR

Le SEBCS déclare qu’une superficie de 200 m2 correspond à ses besoins en matière de protection du site et que cette surface est suffisante pour lui permettre d’effectuer régulièrement les travaux de maintenance et d’entretien nécessaires. Le Syndicat des eaux prendra en charge les frais de bornage et le prix de vente sera conforme à l’estimation de -Domaines.

5- CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Le commissaire enquêteur constate : - que le Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save déclare qu’une superficie de 200 m2 correspond à ses besoins pour le château d’eau de TERREBASSE en matière de maintien de la sécurité et de la qualité de l’eau potable distribuée, - que les intérêts des propriétaires et ayant-droits ont été respectés au long de la procédure et, en particulier de l’enquête publique, - que le prix proposé par le Syndicat est conforme à l’estimation des Domaines, en conséquence, le commissaire enquêteur estime qu’il y a lieu d’émettre un avis favorable à l’enquête parcellaire conjointe à la Déclaration d’Utilité Publique du périmètre immédiat du château d’eau de la commune de TERREBASSE.

Fait à CASTEX, le 15 mars 2017

Christian MOIROT Commissaire enquêteur

4