Romain Leleu Et l’Ensemble Convergences Quintette à cordes

Dossier de présentation

Contact Artiste : 15 avenue de Plaisance – 94100 Saint Maur des Fossés Tél. : 06 80 66 74 31 Email : [email protected] – www.romainleleu.com

Management général : Musicaglotz Artists Management – Jérémie Barret – 29 rue Violet – 75015 Paris Tél. : +33 1 42 34 53 44 et +33 6 25 15 26 30 Email : [email protected] - Web : musicaglotz.com Biographie

Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique en 2009, Romain Leleu (né à Lille en 1983) est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.

Formé par Eric Aubier, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et reçoit en 2003 un 1er Prix de trompette mention très bien, suivi du Prix de Musique de Chambre mention très bien à l’unanimité. Il se perfectionne ensuite auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe.

Possédant un large répertoire, des Concertos baroques à la création d’œuvres nouvelles, il se produit en soliste en France et à l’étranger avec : l’Orchestre National de Lille, l’ Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, le Baltic Chamber Orchestra, l’Orchestra Ensemble Kanazawa, le Slovak Sinfonietta, le St Petersburg Hermitage State Orchestra, le Saratov State Symphony Orchestra, le Kosovo Philharmonic Orchestra…

Romain Leleu est l’invité régulier des grands festivals français et internationaux : Festival de la Roque d’Anthéron, Festival International de Colmar, Festival de Menton, Festival de la Vézère, Festival de Radio France Montpellier, Festival de Saint Riquier, Flâneries Musicales de Reims, Festival de l’Epau, Festival d’Auvers sur Oise, Folle Journée de Nantes, Folle Journée du Japon, Festival Radio Classique à l’Olympia, Festival Musiq3 de Bruxelles, ReMusica Festival Pristina, Athéneum de Bucarest, Seoul Arts Center, Sejong Concert Hall, Ongakudo Hall Kanazawa, Seoul Spring Festival, Théâtre de l’Hermitage Saint Petersbourg…

De nombreux créateurs contemporains font appel à lui, à l’instar de Martin Matalon (Création de Trame XII pour trompette et orchestre), Philippe Hersant (Création de Folk Tunes pour trompette solo), (création du Concerto pour trompette et orchestre, de Subway pour trompette et piano et de Buenos Aires pour quintette de cuivres)…

Sa personnalité cultivant professionnalisme et gentillesse est très appréciée des médias et il est l’invité régulier des grandes antennes de radios et télévisions.

En musique de chambre, Romain Leleu se produit régulièrement avec , Olivier Vernet, Ghislain Leroy, Laurent Lefèvre, Igor Tchetuev, l’Ensemble Convergences, le Feeling Brass Quintet, l’Ensemble Kheops…

Romain Leleu est révélation classique de l’ADAMI (2005), lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2005), du Concours International « Lieksa Brass Week» en Finlande, du FMAJI (1999), de la Fondation Groupe Banque Populaire (2009), de la Fondation SAFRAN pour la Musique (2010), et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux Arts (2011).

Romain poursuit depuis 2009 une riche et étroite collaboration avec le label Aparté (Harmonia Mundi). Après l’album « Slavonic Spirit » paru en 2010, son enregistrement des grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Neruda) paru en 2011 connaît un vif succès tant public que critique (Classique d’Or RTL, 5 de Diapason, Pizzicato, Resmusica). La Discographie de Romain comprend des enregistrements parus sous les labels Aparté, Indésens et Sony.

Romain Leleu anime régulièrement des master class en France comme à l’étranger (nombreux CRR, Académie Internationale de Courchevel, Seoul National University, Tokyo College of Music…).

Au cours des saisons 2012/13/14, Romain se produira notamment à la Salle Pleyel dans le Concerto de Haydn, avec l’Orchestre National d’Ile de France, à Tours dans le Concerto de Tomasi, avec Bertrand Chamayou et l’Orchestre des Pays de Savoie dans Chostakovitch, avec Arie Van Beek et l’Orchestre d’Auvergne, et en récital au Seoul Arts Center, à Munich et en Suisse.

Depuis 2002, Romain Leleu est « Yamaha Performing Artist ».

Convergences, quintette à cordes

Nouvelle formation dans le paysage musical, l’Ensemble Convergences, créé sous l’impulsion de Romain Leleu, est un ensemble à cordes composé de musiciens et chambristes issus des plus grands orchestres français.

La diversité et la spontanéité des artistes qui composent cet ensemble, permettent une programmation originale, de la musique baroque aux créations les plus inattendues.

L’ensemble Convergences et Romain Leleu développent par ailleurs une recherche personnelle de leur répertoire et de leurs arrangements, avec pour vocation de renouveler la formule du récital, sans barrière de styles ni d’époques et de donner un nouveau souffle à la trompette !

Énergie, sensibilité et mélange des genres sont l’identité de cette démarche.

Invité régulier des plus grands festivals comme le Festival International de Colmar, le Festival de Sully et du Loiret, le Festival de la Vézère, les Fêtes Musicales de Corbigny, le Festival d’Hardelot, les Musicales du Golfe du Morbihan, les Nuits de Musiques Vivantes, l’Ensemble Convergences part également à la découverte de nouveaux publics comme récemment lors d’une tournée en Algérie.

Un programme original et des orchestrations faites en exclusivité pour l’ensemble par Manuel Doutrelant.

Au cours de cette saison, Romain Leleu et l’Ensemble Convergences se produiront notamment à la Salle Gaveau à l’occasion de la parution de leur enregistrement, mais aussi en Suisse, au Maroc et en Corée du Sud.

Violons : Cécile Agator (Soliste Orchestre Philharmonique de Radio France) et Cécile Peyrol Leleu (Orchestre Philharmonique de Radio France) Alto : Sophie Groseil (Orchestre Philharmonique de Radio France) Violoncelle : Renaud Guieu (Orchestre Philharmonique de Radio France) Contrebasse : Yann Dubost (Super Soliste Orchestre Philharmonique de Radio France)

Répertoire

Exemple d’un thème de concert :

Quand danse la trompette… Œuvres de Bartok, Brahms, Piazzolla, Smetana, De Falla, Poulenc…

Autres compositeurs au répertoire de cette formation : Bellini, Neruda, Tchaïkovsky, Schumann, Khatchatourian, Arutunian, Gluck, Mendez, Ponchielli, , Arban…

Exemple de programme

Johann Baptist Georg Neruda, Concerto en Mib Majeur pour trompette Allegro Largo Vivace Ottorino Respighi, Airs anciens et danses, Suite No 3 pour cordes Italiana Arie di Corte Almicare Ponchielli, thème et variations

Entracte

Béla Bartok, Danses Populaires Roumaines pour trompette et cordes Piotr Illich Tchaïkovsky, Valse de la Sérénade Jean Baptiste Arban/Bellini, Fantaisie sur la Norma C. W. Gluck, Mélodie d’Orphée et Eurydice G. Rossini, Final de la Sonate No 3 en Do Majeur pour cordes , Oblivion Astor Piazzolla, Libertango

Revue de Presse

Leleu, La trompette au naturel Sans rogner sur la virtuosité, son jeu déconcerte par son sens du dialogue avec l’orchestre et ses lignes chantantes, dont la richesse harmonique et la délicatesse rivalisent avec la voix humaine. Le Figaro, novembre 2011

Si l’on fait abstraction des témoignages de Maurice André, on ne se souvient pas d’avoir entendu une jeune interprétation aussi fraîche et satisfaisante de ces partitions. Resmusica, Pierre-Jean Tribot, Avril 2012

Romain Leleu, trompettiste. Un Maurice André d'aujourd'hui. Virtuose éblouissant, tirant de sa trompette les accents les plus chatoyants, Romain Leleu est un jeune musicien qui aime transmettre son amour de la musique. Un nouveau CD chez Aparté témoigne de son brio. (…) S'il est un véritable « phénomène » de la trompette, Romain Leleu séduit d'abord par sa simplicité et sa générosité. Sourire timide mais chaleureux, le trompettiste enthousiasme par sa technique imparable, ses sonorités d'airain, sa musicalité naturelle et la netteté de son jeu. Cet artiste de 26 ans brille par son agilité pétillante, séductrice. Au point de conquérir professionnels et publics qui lui ont attribué une Victoire de la musique en 2009. La Croix, Bruno Serrou, Juin 2010

En accord avec les Solistes de Saint Pétersbourg et leur chef, le trompettiste privilégie tout au long du programme la liberté agogique à la carrure et l’éclat. Hummel en sort rajeuni, phrasé sur un fil de voix au moment de l’Andante, ludique dans le Rondo. (…) Ces œuvres s’offrent ici dans l’élégance la plus ingénue. Diapason, février 2012

Romain Leleu se distingue par un son velouté et agréablement lyrique. Ce n’est donc pas tellement la virtuosité éclatante qu’il recherche, tout virtuose qu’il est, mais il veut convaincre par sa musicalité, et par la richesse d’une sonorité flexible et généreuse. Ses phrasés et la beauté du son sont impressionnants. Pizzicato (Luxembourg), mars 2012

A la fin de chaque morceau, un silence s’installe, le temps que l’audience, transportée, atterrisse. Puis un tonnerre d’applaudissements retentit. Mercredi pour la deuxième soirée du festival d’Hardelot, ils étaient 450 à venir écouter le prodigieux Romain Leleu et l’Ensemble Convergences. (…) Après une heure et demie de concert, Romain Leleu et ses cinq musiciens quittent la scène. Standing ovation. La Voix du Nord, juillet 2012

Convergence de talents Un concert magique ! Sud Ouest, décembre 2012

Romain Leleu souffle un vent neuf et frais sur la trompette classique… Romain Leleu, virtuose ébouriffant de la trompette d’aujourd’hui, digne héritier des plus grands solistes de l’instrument au XXe siècle, interprétait aux Victoires de la Musique en 2009 le troisième mouvement du Concerto de Hummel. Souffle énorme, puissance de la sonorité, d’une pureté cristalline inoubliable. La douceur de son jeu impressionne durablement et confirme l’étendue du talent du musicien. Et son dernier album, Slavonic Spirit, en témoigne également. Qobuz, mars 2010

Un disque de concertos étonnant d’érudition et de sensibilité.

Le Figaro, janvier 2012

Nouveaux visages Des noms à retenir Premier de la classe de l'école Française de trompette « Je me souviens encore quand on m'a offert ma première cassette de Maurice André », se souvient Romain Leleu, « après je ne voulais qu'une chose pouvoir jouer comme lui ». Peu nombreux sont les musiciens pouvant réaliser telles inspirations « précoces ». Mais Romain Leleu a réussi, à intégrer à 15 ans le d'où il sort diplômé en 2003. Auparavant il se déjà fait remarquer par le pape Allemand de la Trompette, Reinhold Friedrich qui l'invite sans attendre dans sa classe de trompette à la haute école de musique de Karlsruhe. Depuis il a « collectionné » de nombreux prix, le très plébiscité Prix « les victoires de la musique », retransmis à la télévision, l'a élu révélation de l'année 2009. Avec maintenant 80 à 100 concerts par an, Romain Leleu, déjà père de deux enfants, joue en France et dans le reste du monde. Son but : faire revenir la trompette dans les concerts. Pour son nouveau disque il a enregistré trois versions du très connu Haydn-Trompetenkonzerte, avec des cadences périlleuses du 20ème siècle : Von Stockhausen, Penderecki (Aparte AP 025). Dans son ardant engagement pour la réputation de son instrument il a rendu honneur à son modèle. Le fait que Maurice André, décédé fin février, a peu de temps avant sa mort, déclaré le jeune collègue comme son digne successeur, montre que Romain Leleu a véritablement réalisé son rêve d'enfant. (traduction Anja Schmid)

Rondo (Allemagne), mars 2012

Non seulement Romain Leleu joue merveilleusement, mais en plus, il est un subtil pédagogue. Musikzen, janvier 2012

Un superbe double album Hummel, Neruda, Haydn récemment publié par Aparté vient d’en apporter une preuve supplémentaire : le trompettiste Romain Leleu se range parmi les meilleurs « souffleurs » français de la jeune génération. On reste admiratif face à sa musicalité, la richesse et l’extrême malléabilité de sa sonorité, sans parler d’une virtuosité toute d’éclat et de générosité. Concertclassic.com, Alain Cochard, décembre 2011 Concert de clôture des Flâneries Musicales de Reims Ensemble Orchestral de Paris, Frédéric Lodéon Romain Leleu semblait avoir son chemin tout tracé dans le superbe Concerto pour trompette en mi-bémol ! Il fit passer le public par toutes les couleurs émotionnelles. Quelle sûreté technique ! Mais aussi quel sens de la courbe mélodique, quelle élégance dans le dessin des phrases et la gestion de l'articulation ! L’Union, Francis Albou, juillet 2010

La prestation du jeune trompettiste Romain Leleu, dont la très belle et très fine sonorité, les contrastes et les nuances, rimèrent avec intelligence et sûreté…

Les cahiers de la Musique classique, Février 2009

Couronné aux Victoires de la Musique classique 2009, le trompettiste Romain Leleu en était l'un des solistes, avec comme mise en bouche le périlleux Concerto en fa d'Oskar Böhme (1870-1938) : le bel canto instrumental tel que perçu dans les pays germaniques au tournant du siècle. Un choix audacieux en début de programme, mais qui d'emblée permit de juger du talent du soliste : virtuosité, souffle inépuisable, souplesse des phrases largement déployées, digitalité. Concertclassic.com, Michel Roubinet, septembre 2009

Romain Leleu est tout simplement impressionnant. Quelle sonorité et quelle musicalité ! Resmusica, mai 2008! ! Un talent au souffle hors norme. Hors norme, oui, mais d’une finesse qui a su toucher le cœur des experts comme du grand public.

Le Temps (Suisse), mars 2009

Festival Radio Classique à l’Olympia, avec l’Orchestre National de Lille et Jean Claude Casadesus, juin 2012

Discographie

A paraître en avril 2013 : Romain Leleu et l’Ensemble Convergences, (Aparté/Harmonia Mundi)

Hummel – Haydn – Neruda Trumpet Concertos Baltic Chamber Orchestra – Solistes de la Philharmonie de St Pétersbourg

Aparté/Harmonia Mundi (2011) Classique d’Or RTL, 5 Diapasons…

Slavonic Spirit/Esprit Slave Romain Leleu, trompette Julien Le Pape, piano

Œuvres de Böhme, Brandt, Arutunian, Tchaïkovsky, Rachmaninov…

Aparté/Harmonia Mundi (2010)

Musique pour trompette et piano Famous trumpet Sonatas Romain Leleu, trompette Julien Le Pape, piano

Œuvres de Enesco, Arban, Honegger, Brandt, Saint Saëns

Indesens/Codaex (2008)

Les Vents Français Compilation Sony (2009)

Tomasi, tryptique

avec l’Orchestre National de Lille et Dmitri Liss, déc 2011. Photo : Ugo Ponte

« C’est avec grand plaisir que je découvre le talent de Romain Leleu, Victoire de la Musique Classique 2009. Cette Victoire permet de le révéler comme l’un des meilleurs de sa génération. Je suis certain qu’il continuera à faire briller cet instrument dans le monde entier, se montrant un digne héritier de l’école française de trompette, comme je l’ai fait tout au long de ma vie. Je le félicite, tout en lui souhaitant une très grande carrière. »

Maurice André