Fiche Temps Distance Dénivelé Dénivelé Fiche Le Malsaucy de marche à parcourir positif total TERRITOIRE DE Niché au cœur d’un écrin de verdure, 27 27 Plaine de Belfort aménagé par le Conseil départemental, le Facile Moyen Moyen Sportif site du Malsaucy est sans conteste l’un des Difficile la 2 h 30 7,6 km 65 m 130 m Difficulté Promenade plus beaux du . La Maison du départementale de l’environnement, mais Verboté la Promenade du aussi la base nautique et la plage offrent à Vosges Verboté chacun le plaisir de la baignade, du farniente, du sud Sermamagny de la détente sportive et de la sensibilisation Cette paisible randonnée au dénivelé Plaine très doux offre un parcours varié entre à l’environnement. de Belfort ruisseaux, étangs et belles vues sur les contreforts et les premiers sommets Sundgau L’ancienne glacière belfortain des Vosges. Numéro À l’emplacement de l’actuel Auberge du Lac Contreforts du Jura utile se trouvait au XIXe siècle une « glacière » Alerter les secours : qui a servi à stocker de la glace découpée 112 en cube sur le lac en hiver. Le stock ainsi constitué permettait de fournir les brasseries Avant de partir et les restaurants de la région en glace Je mets de bonnes de réfrigération toute l’année, avant la chaussures fabrication artificielle de glace. et des vêtements adaptés. Je prends L’ouvrage du Monceau de quoi boire et manger. Construit en 1889, cet ouvrage destiné à une Je prévois compagnie d’infanterie se compose d’une une trousse de secours. caserne bétonnée, d’un rempart terrassé en Je consulte la météo. Pour obtenir davantage d’infor- arc de cercle et d’un fossé à profil triangulaire. mations sur les hébergements, restaurants et autres services Cette fortification est le seul ouvrage de la En chemin sur votre parcours ou à proxi- place qui faisait appel à l’eau pour sa défense. mité, et pour acheter des cartes Je ne m’écarte pas IGN, topoguides ou autres pro- Il est le seul ouvrage belfortain de première du parcours balisé. duits boutique : génération conservé dans son état initial. Site Je respecte les clôtures Contact : non visitable. Belfort Tourisme et prends garde au bétail. Tél. 03 84 55 90 90 [email protected] Ruisseau du Verboté J’évite la cueillette de Belfort Tourisme La piste cyclable fleurs, certaines espèces 2 bis rue Clemenceau Zone humide François Mitterrand sont rares et protégées. 90000 BELFORT d’Évette-Salbert www.belfort-tourisme.com Parmi les voies vertes du Territoire de Belfort, Chemin de campagne Je tiens mon chien avec vue sur les Vosges la promenade François Mitterrand, qui en laisse. relie le site du Malsaucy au centre-ville de Belfort, est peut-être la plus bucolique. Une Je n’allume pas de feu. fois passée l’agglomération belfortaine, la voie s’ouvre sur de somptueux paysages de Je ramène mes déchets. prairies sauvages avec les Vosges du Sud en Retrouvez 31 idées arrière-plan. de randonnées sur : www.territoiredebelfort.fr

Département du Territoire de Belfort Hôtel du Département 6 place de la Révolution française 90020 BELFORT CEDEX Tél. 03 84 90 90 90 [email protected] Département du Territoire de Belfort — Direction de la communication — édition septembre 2016 — Photos : Jean-François Lami, autres : DR : Jean-François Lami, autres — Photos 2016 de Belfort de la communication — édition septembre — Direction Département du Territoire BALISAGE GPS départ : Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés : Adresse départ : DÉPART : SERMAMAGNY 6° 48' 48,7'' E toujours donner la priorité au balisage sur le terrain À 8 KM AU NORD DE BELFORT PAR LES CD465 ET CD24 DONNÉES ISSUES DU SCAN EXPRESS 25 47° 41' 00,9'' N PARKING : SITE DU MALSAUCY © IGN 2016 AUTORISATION N° 5016 082 Altitude 471 m © FÉDÉRATION DU CLUB VOSGIEN 2016 POUR LA REPRODUCTION DES SIGNES DE BALISAGE. REPRODUIT AVEC L'AUTORISATION DU CLUB VOSGIEN.

REPRODUCTION INTERDITE 500 m La Croix des fusillés Croix La

Base de loisirs Base de loisirs 400 m

300 m

4 200 m 0 km 1 km 2 km 3 km 4 km 5 km 6 km 7 km 8 km

1 Départ : du parking du site du Malsaucy, traverser le CD24 et suivre la piste cyclable. Celle-ci passe sur la voie ferrée qui mène à , beau panorama sur le massif du Salbert et les premières maisons d’Evette-Salbert. Elle longe, sur sa gauche, la clôture de la zone de captage des eaux pour la Ville de Belfort, et, à sa droite, le petit cours d’eau du Verboté. Plus loin, un pont enjambe la Savoureuse. La piste rejoint le quartier du Monceau de la ville de , longe le pied d’un massif boisé. Après être passé devant l’usine « Von Roll Isola » laisser la voie cyclable sur la gauche et continuer tout droit par le Chemin Alexandre.

2 À sa jonction avec la Rue de la Gare, tourner à droite. La route se rapproche de la voie ferrée, la coupe au passage à niveau. Continuer jusqu’à la lisière de la forêt du Salbert. S’engager sur un sentier parallèle 500 m à la route qu’on traverse peu après. Continuer en face sur un chemin empierré. Le quitter 100 mètres plus loin et prendre à gauche un sentier. 3 Il passe devant quatre croix, elles rappellent aux promeneurs le sacrifice de résistants fusillés à cet endroit à l’automne 1944. Après la sortie du bois, ce sentier rejoint un autre chemin caillouteux : le chemin du Verboté. Celui-ci passe au bas d’une zone pavillonnaire, la bien nommée « Vue des Vosges ».

3 Continuer toujours tout droit, ici un panorama exceptionnel : les étangs et villages du piémont des Vosges et les premiers sommets du Massif. Le chemin traverse des prairies, débouche dans la Rue du Val. Au croisement avec la rue du Lac, tourner à droite. 200 mètres plus loin, franchir le passage à niveau. 2 4 Après l’Auberge du Lac, emprunter l’allée piétonnière en bordure du Malsaucy pour rejoindre le Parking de départ.