Commune de

L’an deux mille vingt, le vingt-sept novembre à vingt heures, le conseil municipal convoqué le dix-neuf novembre deux mille vingt s’est réuni à la mairie sous la présidence de Monsieur David FRAPIN, Maire. Cette réunion se déroule à huis clos avec une jauge fixée à 6 personnes présentes. Etaient présents : David FRAPIN Maire Philippe FLINOIS, Flavien BISTORIN Adjoint Didier MOUCHOU, Frédéric HARENDARZ, Arnaud PETITEAU Conseillers municipaux Absents excusés : Rémi BISTORIN (pouvoir à Philippe FLINOIS), Olivier MARINO (pouvoir à Didier MOUCHOU), Benoit DHULST (pouvoir à Flavien BISTORIN), Chantal PRALLET(pouvoir à Arnaud PETITEAU) Olivier MENISSIER (pouvoir à David FRAPIN)

Compte rendu du conseil municipal du 27 novembre 2020

Monsieur David FRAPIN ouvre la séance. Monsieur Arnaud PETITEAU est nommé secrétaire de séance et lit le compte rendu de la précédente séance de conseil. Monsieur David FRAPIN demande à modifier l’ordre du jour en ajoutant la délibération de retrait de la commune de l’entente pour le cimetière et l’église de Saint Jean de Bonneval

Délibération commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) Lors de sa dernière réunion la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) à adopté 7 rapports d’évaluation financière. Le conseil municipal décide d’approuver :  les conclusions de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées concernant l’ajustement complémentaire annuel opéré sur l’attribution de compensation fiscale allouée à la commune de Lavau à compter de l’année 2017.  les conclusions de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées concernant l’évaluation financière complémentaire de la restitution par la communauté d’agglomération de Champagne Métropole à la commune de du volet « animation multisports » de la compétence « Animation sportive pour la jeunesse » à compter du 1er janvier 2018.  les conclusions de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées concernant la modification du régime spécial de versement à sept communes membres de Troyes Champagne Métropole de l’Impôt sur les Entreprises de Réseaux (IFER) perçu par la communauté d’agglomération et provenant des champs éoliens implantés sur le territoire de ces communes.

1

Commune de LIREY

 les conclusions de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées concernant l’évaluation financière du transfert à la communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole des subventions allouées par la commune de Saint Julien les Villas et de Rosières près Troyes, au club de handball Rosières Saint Julien dont la section féminine évolue en championnat national.

 les conclusions de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées concernant l’évaluation financière du transfert par la commune de Troyes à la communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole du service Halle aux vélos.

 les conclusions de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées concernant l’évaluation financière par la commune de Troyes à la communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole du camping municipal.

 les conclusions de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées concernant l’évaluation du transfert par la commune de Rouilly Saint Loup à la communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole du service communal de l’eau potable au 1er janvier 2020.

Conseillers présents Suffrages exprimés Pour Contre Abstention (plus pouvoirs) 6 6+5 11 0 0

Délibération budget décision modificative n°1 Après le vote du budget primitif la trésorerie municipale de Troyes a constaté une erreur d’approvisionnement du chapitre 13, le conseil municipal décide de faire la décision modificative suivante :

Recette et dépense d’investissement Chapitre Compte Descriptif Crédit Débit 21 2151 Réseau voirie 6130 € 13 1313 Département 6130 €

Conseillers présents Suffrages exprimés Pour Contre Abstention (plus pouvoirs) 6 6+5 11 0 0

2

Commune de LIREY

Délibération statuts du Syndicat Intercommunal de gestion de l’école de regroupement de Jeugny Le conseil municipal décide à l'unanimité d’approuver l'annexe 1 de la délibération N° 2020-23-09-13- 1 : Ce projet a été présenté au comité syndical, lu, amendé et délibéré article par article comme suit.

Rappel : Ce projet agrège les arrêtés suivants qui constituent les statuts actuels du syndicat

Arrêté préfectoral n° 72-6366 du 15 décembre 1972 portant création du syndicat intercommunal de gestion de l’école de regroupement de Jeugny Arrêté préfectoral n° 73-493 du 26 janvier 1973 portant modifications statutaire dudit syndicat Arrêté préfectoral n° 77-5260 du 19 octobre 1977 autorisant l’adhésion de la commune de Fays-la- Chapelle au syndicat Arrêté préfectoral n° 81-7068 du 30 décembre 1981 portant modifications statutaire dudit syndicat Arrêté préfectoral n° 87-2483 du 16 juin 1987 portant modifications statutaire dudit syndicat Arrêté préfectoral n° DCDL-BCLI – 2015240-0001 du 28 août 2015 Arrêté préfectoral n° DCDL-BCLI – 2015309-0001 du 5 novembre 2015

Article 1er : Constitution

Dans le cadre et conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, il est formé entre les communes de FAYS-LA-CHAPELLE, JEUGNY, LIREY, LONGEVILLE-SUR-MOGNE, MACHY,LES MAUPAS, la VENDUE-MIGNOT et VILLY-LE-BOIS un syndicat qui prend la dénomination de « syndicat intercommunal de gestion de l’école de regroupement de Jeugny ». Accepté à l’unanimité

Article 2 : Objet Le Syndicat exerce les compétences suivantes pour le compte de ses communes membres  La compétence « service des écoles » : mobilier, fournitures, recrutement et gestion des personnels de service et des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)  La compétence périscolaire restreinte à l’accueil de loisirs périscolaires qui entrent dans le cadre d’un projet d’organisation du temps scolaire ou d’un projet éducatif territorial. A la majorité, 9 voix pour, 6 voix contre, le syndicat souhaite redonner la compétence périscolaire aux communes, donc le deuxième alinéa est supprimé du projet.

Article 3 : Siège social Le siège statutaire du syndicat est fixé à la mairie de Jeugny. Accepté à l’unanimité

Article 4 : Durée

Le syndicat est institué pour une durée illimitée. Sa dissolution ne pourra être prononcée que dans le cadre et conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales. Accepté à l’unanimité

Article 5 : Comité syndical Chaque commune sera représentée au comité syndical par deux délégués titulaires et deux délégués suppléants. Ces derniers sont appelés à siéger au comité avec voix délibérative, en cas d’empêchement du ou des délégués titulaires (article L. 5212-7 du code général des collectivités territoriales). Accepté à l’unanimité

3

Commune de LIREY

Le bureau est composé du président et d’un secrétaire, élus par les membres du syndicat. A l’unanimité, 15 voix pour, 0 voix contre, pour modifier dans le projet ce dernier alinéa comme suit : Le bureau est composé du président, de vice-président (s) et d’un secrétaire, élus par les membres du syndicat.

Article 6 : Contributions syndicales Paragraphe 6.1 Pour ce qui se rapporte à l’exercice de la compétence « service des écoles », la participation financière des communes aux dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’école de regroupement de Jeugny, doit permettre :

- La prise en charge des opérations nécessaires au fonctionnement et à la gestion de l’école de regroupement de Jeugny ; les dépenses de fonctionnement sont afférentes à la gestion des personnels de service et des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et au transport scolaire ;

- la prise en charge des opérations nécessaires à l’aménagement et à l’équipement des locaux ; - les dépenses de fonctionnement concernent en particulier :  le chauffage, l’éclairage, l’eau ;  le nettoyage courant des locaux ;  l’entretien locatif des locaux, des dépendances et des cours intérieures des écoles (notamment peintures intérieures, revêtement de sols, réparation des goudrons) ;  l’entretien en bon usage du matériel et du mobilier ;  l’entretien dit locatif des installations (chauffage, plomberie, sanitaires, électricité, assainissement),  les fournitures scolaires  la maintenance des matériels pédagogiques et informatiques ;

- les dépenses d’investissement concernent :  le matériel pédagogique et le mobilier scolaire ;  les équipements d’alarme et de diffusion d’alerte et de mise en sécurité des élèves ;

La participation des communes sera fixée chaque année par le comité syndical selon les critères suivants :

 participation supplémentaire de Jeugny : 15 %  répartition des 85 % restants entre toutes les communes, y compris Jeugny, la quote-part de chacune d’elles étant déterminée comme suit :  premier tiers au prorata de la valeur du potentiel fiscal,  second tiers au prorata de la population,  troisième tiers au prorata du nombre de ses élèves fréquentant l’école de regroupement de Jeugny. Accepté à l’unanimité.

Paragraphe 6.2 Les charges liées à la compétence périscolaire restreinte à « l’accueil de loisirs périscolaires » seront réparties au prorata du nombre d’élèves par commune inscrits au RPI de Jeugny/Crésantignes.

Pour charges s’entendent toutes les charges liées à la mise en œuvre des nouvelles activités périscolaires :  la masse salariale du personnel d’encadrement et d’administration (secrétariat),  l’achat de petits matériels et fournitures divers d’animation voire d’équipement spécifique,  la rémunération des intervenants extérieurs,  les dépenses de prestations d’animation diverses,  les charges eau et énergie au prorata du temps et de la surface des locaux utilisés.

4

Commune de LIREY

Les recettes éventuelles entreront en réduction des charges. Corrélativement au vote de l’article 2, ce paragraphe devient caduc dans le projet.

Paragraphe 6.3

La participation des communes fera l’objet de deux appels : 6/10 de la participation globale sera demandé en janvier de l’année A, les 4/10 restants seront demandés en septembre de l’année A. Les effectifs d’élèves pris en compte dans le calcul du premier appel seront ceux réalisés au 1er septembre de l'année budgétaire A -1, les effectifs pris en compte dans le calcul du deuxième appel seront ceux réalisés au 1er septembre de l’année A. Accepté à l’unanimité

Article 7 : Receveur syndical Les fonctions de receveur du syndicat seront exercées par le trésorier de .

Accepté à l’unanimité

Conseillers présents Suffrages exprimés Pour Contre Abstention (plus pouvoirs) 6 6+5 11 0 0 Convention avec la mairie de Saint Jean de Bonneval pour l’intervention de la compagnie de pompiers Une convention va être passée avec la mairie de Saint Jean De Bonneval afin de permettre l’intervention de la compagnie de pompiers de Saint Jean Bonneval sur la commune de Lirey. Dans le cadre de futures interventions, il est envisagé que la commune prenne à sa charge les fournitures éventuelles.

Délibération retrait Entente cimetière et église de Saint Jean De Bonneval Après la demande de la commune de se retirer de l’entente pour la gestion de l’église de Saint Jean, tout en restant pour le cimetière, et suite à la réunion de l’entente le 25 septembre 2020, il a été envisagé en dépit de quelques oppositions de demander l’avis des différents conseils municipaux pour intégrer la gestion de la chapelle de Lirey dans l’entente. Dans la mesure où ce projet avait peu de chance d’aboutir, des démarches auprès de la commune de Machy pour utiliser leur cimetière ont été engagé. Depuis, la commune a reçu une copie de la délibération de la commune d’ refusant l’intégration de la chapelle de Lirey dans l’entente En conséquence le conseil municipal décide à l’unanimité d’approuver la demande de retrait de la commune de Lirey de l’entente communale de gestion du cimetière et de l’église de Saint Jean de Bonneval .

Conseillers présents Suffrages exprimés Pour Contre Abstention (plus pouvoirs) 6 6+5 11 0 0 5

Commune de LIREY

Remplacement du défibrillateur de la mairie Le défibrillateur de la mairie va être remplacé. Un devis a été réalisé par l’entreprise Sécurité Incendie pour un montant de 2076.48 Euros pour la fourniture et l’installation d’un DAE (défibrillateur Automatique Externe).

Le conseil municipal autorise le Maire à passer tout ordre et engagement pour l’installation d’un DAE.

Demande de prorogation de délais de permission de voirie pour Orange Le conseil municipal autorise le Maire à proroger le délai de permission de voirie pour Orange. Un arrêté municipal sera rédigé.

Point sur les différents syndicats

Syndicat du bois La distribution des parts de bois sera faite mi-décembre

Questions et informations diverses

Le conseil municipal répond favorablement à la demande de Mr René DOZIERES de replanter la parcelle des Foteaux par le biais de la Société de Chasse de lirey.

Mr Arnaud PETITEAU informe le conseil municipal, et demande pour quelle raison la parcelle de Mr René DOZIERES donnant sur la rue des Bas Clauzais à été travaillée aussi bas en empiétant fortement sur le talus communal. Cela sera Visualisé sur site et un retour sera fait au propriétaire.

Mr David FRAPIN informe le conseil de son souhait d’acheter un thermomètre digital. Il informe également le conseil du besoin de changer l’ordinateur portable de la mairie, et d’acheter une web cam pour l’ordinateur de la secrétaire afin de pouvoir participer aux diverses visioconférences.

L’ordre du jour ayant été épuisé la séance est levée à 22h30

Le Maire D. FRAPIN

6