Directrice : Gil Cécile

Tel : 04.68.40.13.87

Mail : [email protected]

Objectifs du CIAS

Offrir des Favoriser le Favoriser l'accès loisirs éducatifs vivre ensemble à l'information

et ludiques des enfants

Valoriser les

Permettre actions réalisées et

l'apprentissage de la Objectifs éducatifs du CIAS les services rendus citoyenneté

Associer les parents Promouvoir l'écoute à l'élaboration de la des enfants et des Valoriser la découverte du politique enfance jeunes territoire jeunesse

Préambule

L'ALP de Pouzols- s'inscrit dans le cadre du projet éducatif du CIAS.

La volonté portée par les élus membre du CIAS est notamment de développer des activités afin de répondre à des besoins nouveaux de la population.

L'ALP est une des actions menées par le CIAS pour répondre aux besoins de garde d'enfants des familles.

Son but est également de proposer un accueil de qualité accessible à tous pour favoriser l'épanouissement des enfants accueillis.

Diagnostic

L'ALP (accueil de loisir périscolaire) se situe sur deux communes Pouzols Minervois / Mailhac un RPI (regroupement pédagogique intercommunal).

Mailhac petit village de 550 habitants qui comprend une mairie, une poste, un city stade, piscine municipale, une bibliothèque. L’école maternelle de 53 enfants comprend les enfants des deux villages.

Pouzols Minervois est un village de 518 habitants qui comprend une mairie, une poste, un stade, une bibliothèque. L’école élémentaire de 49 enfants comprend des deux villages.

La majorité des habitants travaillent hors territoire ce qui devient pour les élus de ces collectivités une priorité de s'adapter à une forte demande des familles notamment de mode de garde en périscolaire et extrascolaire pour chaque commune.

Cela a permis de créer un Centre Intercommunal Action Sociale du Sud Minervois dont l'une des missions principales est la mise en place d'une politique enfance / jeunesse cohérente et qui à terme permet une homogénéisation des services.

Les communes concernées :

Argeliers, Bize-minervois, , Mailhac, Mirepeisset, Pouzols-Minervois, Saint Marcel, Saint Nazaire, Sainte Valière, Ventenac Minervois, Sallèles d’, pour un total de 11 communes sur une superficie de 109.08 km2, une population de 13084 habitants et les enfants scolarisés 1401.

Le territoire du CIAS du Sud Minervois bénéficie à ce jour :

Sept structures d'Accueil de Loisir Périscolaires : , Bize-minervois, Ginestas, Mirepeisset, Saint- Marcel, Saint Nazaire d’Aude, Sallèles, dont deux RPI : Pouzols/ Mailhac et Sainte Valière / Ventenac.

Quatre structures d'accueil de loisirs extrascolaires : Argeliers, Ginestas, Saint-Nazaire d’Aude, Sallèles d’Aude.

Trois structures d'accueils de jeunes : Ginestas, Saint-Marcel sur Aude, Sallèles d'Aude.

Une structure pré-ados : Mirepeisset.

Les moyens de l’ALP Pouzols-Minervois/ Mailhac

Les enfants sont accueillis dans les locaux de Pouzols-Minervois situés dans l'école.

La capacité de l'accueil est de 24 enfants de moins de 6 ans et de 55 enfants de plus de 6ans.

Le bâtiment répond à toutes les normes de sécurité : Il dispose d'une cuisine et de tout l'équipement nécessaire à la réchauffe des plats et à leurs contrôles, 4 sanitaires et lavabos adaptés à chacun, d'un réfectoire avec petites tables et grandes tables et d'un coin vaisselle entièrement équipé.

Nous disposons également d'une salle d'activité pour les - de 6 ans et une salle d'activité de + de 6 ans rattachées à l'école plus une salle polyvalente à proximité de l'école et de 2 cours de recréations dont une avec un préau.

Les Objectifs pédagogiques

Epanouissement personnel

Les Objectifs : Autonomie Apprentissage de 3 ans / 5ans la vie collective Responsabilisation 6ans / 11 ans

Objectif pédagogique 1 : Epanouissement personnel

3/5 ans : Permettre à l'enfant de découvrir de nouveaux lieux, activités, personnes.

 Varier les activités proposées.  Favoriser les jeux libres et spontanés en facilitant l'accès aux jeux et au matériel.  Proposer un environnement riche qui soit support à la créativité.

6/11 ans : Permettre à l'enfant de développer ses intérêts, ses connaissances et son esprit critique

 Mettre en place des activités originales et variées au choix des enfants.  Faire découvrir aux enfants de nouvelles pratiques dans tous les domaines.  Favoriser les jeux libres et spontanés en facilitant l'accès aux jeux et au matériel.  Mettre en place des temps de réflexions communs comme des ateliers, des débats, bilans activités.

Objectif pédagogique 2 : Autonomie et responsabilisation

3/ 5 ans : Accompagner chaque enfant en respectant son rythme, ses besoins, ses attentes et sa sécurité affective.

 Organisation des temps calmes en alternance avec des temps forts.  Mettre des jeux de société, des livres à disposition des enfants.  Installer un environnement fonctionnel et convivial.  Laisser le choix à l'enfant de ne rien faire.  L'adulte est attentif au ressenti des enfants. 6/5 ans : Aider l'enfant à être acteur de la vie de l’ALP, à s'investir pleinement et lui permettre d'être plus autonome dans ses actes et dans ses choix.

 L'enfant participe à la vie quotidienne du centre : rangement, participation de chacun au moment du repas ...  L'enfant propose des activités et l'animateur le prend en compte.  Respecter et faire évaluer l'aménagement du centre.  L'enfant a la possibilité de choisir des activités à la carte.

Objectif pédagogique 3 : Apprentissage de la vie en collectivité et de la citoyenneté

3/ 5ans : Favoriser l'apprentissage de la vie en collectivité par le partage et le vivre ensemble

 L'enfant participe à la vie collective de façon ludique (rangement des jeux et du matériel ...)  Prendre le temps de partager des moments conviviaux avec le groupe.  Mettre en place des jeux d'équipe et d'entraide.  Proposer des activités qui développent la découverte et le respect de son environnement et des personnes qui l'entourent.  Sensibiliser au rangement du matériel. 6/ 11 ans : Favoriser la socialisation de l'enfant par le partage, dialogue, la culture et l'environnement

 Mettre en place des activités concrètes liées à la sensibilisation de l'environnement (tri sélectif, énergie...)  Mettre en place des règles de vie communes avec le groupe d'enfant.  Proposer des activités qui développent l'esprit de coopération.  Mettre en valeur chaque individualité.  Inviter les enfants, ayant terminé leur activité, à aider les autres.  Dans les grands jeux, favoriser les associations grands-petits.  Être garant du respect des enfants entre eux.  Proposer des activités pouvant se dérouler à l'extérieur.

L’épidémie de la COVID 19 est venue quelque peu modifier nos objectifs tels que l’apprentissage de l’autonomie et la participation à la vie collective. En effet, il n’est plus possible pour les enfants de se servir seuls à table, d’aider à mettre la table…. Nous avons dû nous adapter pour le moment mais ces objectifs restent pour nous essentiels au développement de l’enfant et nous les remettrons en place dès que possible.

Objectif pédagogique 4 : Modalités d’accueil d’enfants souffrant d’un handicap ou de maladie chronique

'’Vivre ensemble avec nos différences’’

Nos locaux sont aménagés et peuvent accueillir des enfants porteurs de handicap ou ayant un traitement médical. Favoriser leur accueil dans un ALP ordinaire constitue une ouverture pour tous. C'est en jouant ensemble, échangeant, que les enfants et les adultes apprendront la tolérance, le respect, la solidarité et la différence. Être différent n'est pas simplement être garçon ou fille, blanc ou noir ou de religion différente. C'est aussi souffrir d'un trouble visible ou invisible, d'un handicap léger ou lourd. Nous avons donc pour but de mettre en place des actions afin de faciliter l'accès aux loisirs, mais également de permettre aux animateurs d'appréhender l'arrivée de ces enfants. Avant d'accueillir cet enfant, il est nécessaire de se poser quelques questions avec ses parents ainsi qu'avec l'équipe d'animation (sur l'attente de l'enfant, ses capacités et ses limites, les appréhensions de l'enfant, des parents et de l'équipe d'animation ainsi que les moyens qui seront mis en place), apparait là l'importance du travail en équipe et de la communication. Le rôle de la direction est d'être attentif à l'appréhension du handicap par les animateurs et les enfants (évitement, peur, incompréhension, méconnaissance du handicap).

L'accueil des enfants qui souffrent d'une problématique médicale, d'un handicap, d'un suivi spécifique doit pouvoir se faire dans les mêmes conditions que tous les autres enfants. Il est important que tous les acteurs intervenant autour des enfants appréhendent chaque situation de manière collective.

- PAI Le Projet d'Accueil Individualisé concerne les enfants atteints d'une maladie chronique (asthme par exemple), allergie et l'intolérance alimentaire. Chaque enfant, titulaire d'un PAI peut bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.

Le PAI est un document écrit qui précise, pour les enfants, durant les temps scolaires et périscolaire, les traitements médicaux et / ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il peut comporter un protocole d'urgence. La demande de PAI est faite par la famille ou par le directeur d'école, toujours en accord et avec la participation des familles. Le PAI est rédigé par le médecin scolaire puis signé par le directeur ou directrice d'école. Une réunion d'informations, en présence des parents et du médecin scolaire, convoque les différents partenaires qui vont recevoir l'enfant : directeur d'école, enseignant, directrice de l'accueil périscolaire.

Fonctionnement de l'ALP

L'ALP fonctionne tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire. Il est fermé pendant les vacances.

Accueil du matin : 7h30 à 8h50

Pause méridienne : de 12h00 à 14h00

Accueil du soir : 17h00à 18h30

Temps d'accueil de 7h30 à 8h50 :

L'arrivée des enfants est échelonnée. Ce moment permet à chaque enfant d'arriver et de s'installer à son rythme, de retrouver ses copains, ses animateurs.

Les animateurs sont disponibles et à l'écoute de chacun, ils doivent prendre en compte les différents besoins des enfants :

 Jouer, découvrir, communiquer.  Pouvoir s'exprimer et choisir.  Besoin parfois de s'isoler, de ne rien faire. L'enfant évoluera vers une autonomie progressive, de petits groupes d'individus s'organiseront afin de favoriser sa créativité, sa motricité fine et un rapprochement volontaire à la thématique du jour.

Le temps d'accueil permet également faire le lien entre le milieu familial et la vie de l’ALP.

Transfert des enfants dans leurs écoles et classes respectives : 8h50

Le passage de relais entre l'école et l’ALP est assuré par les mêmes animateurs tout au long de l'année afin que les enfants (notamment les maternelles) puissent se repérer entre les différents temps, les groupes et les adultes référents.

Temps d'accueil de 12h00 à 14h00 :

Le temps de repas reste un moment de détente et d'échange entre les enfants et les adultes.

Avant le repas, les enfants passeront aux toilettes et se laveront systématiquement les mains.

Les animateurs partagent ce moment avec les enfants et doivent veiller :

 À ce qu'ils se tiennent bien et goûtent les plats sans forcer pour autant  À ce que le repas reste un temps calme et convivial.  Les enfants ont imaginé et proposé un aménagement de l'espace de restauration à donné un non à chaque table Temps d'accueil du soir de 17h00 à 18h30

Les animateurs récupèrent les enfants dès la sortie des classes à 17h00 à l'aide d'une liste, les enfants de l'école de Pouzols résidents sur la commune de Mailhac prennent le bus qui les amènent sur l'accueil de Mailhac. Les enfants qui sont à l'école de Mailhac résidant sur la commune de Pouzols prennent le bus qui les amènent sur l'accueil de Pouzols.

Temps d'activités

L'animateur propose, impulse, coordonne et fait découvrir différents types d'activités. Plus particulièrement pendant les temps forts, l'animateur mène ici l'activité tout en prenant soin de laisser place à la découverte de l'enfant, à son investissement dans l'activité et à son autonomie.

L'animateur doit être capable de proposer une palette variée d’activités :

 Activités manuelles  Activités physiques et sportives  Activités d'expression  Activités culturelles

Ces activités seront proposées sous forme d'ateliers sur le thème en cohérence avec le projet d'activité. Ces ateliers auront une finalité, un objectif pour le groupe (exemple : un spectacle, manifestation avec plusieurs centres, une exposition ...)

Relations

Animateurs / Enfants

Les animateurs sont les référents, les points de repères pour les enfants. C'est à eux que ces derniers doivent pouvoir s'adresser. Les animateurs sont à l'écoute des enfants. A ce titre, les animateurs appliquent à eux- mêmes ce qu'ils demandent aux enfants. Ils développent avec eux un climat de confiance et de compréhension tout en restant garant de leur sécurité. L'Equipe/ Familles

Une attention particulière sera portée par l'ensemble de l'équipe à la qualité des relations avec les familles. Tout doit être mis en œuvre pour que des relations soient confiantes et respectueuses du statut des uns et des autres. D'autre part, tous les outils permettant une bonne circulation de l'information entre l'ALP et les familles seront mis en œuvre.

L'équipe d'animation

L'équipe est composée d'une directrice et de 6 animateurs selon les effectifs des enfants inscrits.

Le rôle de chacun est bien défini :

Le directeur : a un rôle de conseil pour l'équipe d'animateur d’un point de vue pédagogique et d'organisation, il doit être capable de former les animateurs et d’assurer la cohérence et la qualité des animations proposées. Le directeur doit être une personne "ressource" pour son équipe.

Le directeur est présent sur sa structure tous les jours de la semaine à des horaires réguliers, il doit être joignable à tout moment de la journée, il est responsable de la structure. En cas d'absence, un animateur référent est nommé à sa place.

Le directeur :

 Met en œuvre l'aménagement de l'espace.  Gère et anticipe les conflits de l'équipe dans la mesure du possible.  Assure la gestion administrative de l'accueil et assure l'interface avec les partenaires extérieurs...  Mène les réunions d'équipe.  Gère les inscriptions.  Garantit l'hygiène et la sécurité.  Respecte les droits et les devoir de la discrétion.  Gère la logistique et le budget de l’ALP.  Effectue les déclarations à la DDCSPP toutes personnes intervenant dans les structures.  Participe aux réunions de coordination de la liaison des repas.  Commande, vérifie et contrôle la livraison des repas.  Evalue le personnel d'animation, les stagiaires et agents de service une fois par an en fin d'année, une fiche d'entretien professionnel d'évaluation sert de support pédagogique.  Met en place des entretiens intermédiaires avec les agents suivant les besoins du service. L'animateur référent ses missions : Ferrasse Laetitia

 Modification, inscription, annulation des enfants  Gère les absences d'animateur  Anime les réunions d'équipe.  Définit et gère l'organisation et les activités.  Accueille les parents et leur apporte les renseignements.  Fait le lien avec les parents en cas de problème.

Les animateurs :

Auprès d'enfants :

 Il est capable de proposer une palette variée d'activités adaptés à l'âge des enfants.  Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants.  Il est à l'écoute des enfants et répond à leurs demandes.  Il sait accepter le refus et solliciter sans forcer.  Il est force de proposition et s'adapte quand une activité ne fonctionne pas.  Il gère complètement son activité de la préparation jusqu'au rangement.  Il respecte les enfants en tant qu'individu à part entière.  Il fait part au responsable des problèmes survenus au cours de la journée.  Il connait les différentes règles de sécurité dans tous les temps d’une journée

Avec les collègues

 Il respecte ses collègues.  Il sait travailler en équipe et écouter l'autre.  Il participe aux réunions de préparation.  Il sait se remettre en question et avoir un positionnement sur son action.  Il respecte le travail des autres adultes qui interviennent sur le centre.

Avec les parents

 Il discute avec les parents sur la journée de leurs enfants.  Il établit une relation de confiance avec les familles.  Il sait répondre à des demandes d'organisation ou sait orienter vers les personnes concernées.  Il est présent au moment de l'accueil et du départ.

Rôle de l'animateur

 Il prend des initiatives.  Il participe à l’élaboration des objectifs du projet pédagogique.  Il veille à la sécurité physique et morale des enfants qui lui sont confiés.  Il est à l'écoute des besoins des attentes des enfants.  Il s'informe et se documente.  Il assiste aux réunions de préparation, de bilan.  Il doit avoir un comportement responsable et un savoir-être vis à vis des enfants.  Il participe à la vie de l’ALP et au rangement des locaux.

Rôle du personnel de service

 Il est responsable des règles d'utilisation des produits et du matériel  Il applique et fait appliquer les règles d'hygiènes spécifiques aux locaux  Il est respectueux des systèmes de qualité et de la sécurité alimentaire, (prise de température du four, préparation et de la qualité du service des repas.)  Il assure le maintien en état de propreté des locaux et de la prise de note quotidienne de la fiche de nettoyage. L'assistant sanitaire Alexia Merle

Le suivi sanitaire est assuré par un membre de l'équipe d'encadrement, placé sous l'autorité du directeur de l'accueil. Cette personne doit être titulaire de l'attestation de formation au premier secours. Un registre est à disposition de tout le personnel pour vérifier les allergies des enfants ainsi que les consignes de santé.

L’assistant » COVID 19 » Gil Cécile

Si l’enfant présente des symptômes, ou si température, la directrice isole l’enfant dans une pièce et lui met un masque, il informe les parents sur l’état de santé d’enfant et leur demande de venir le récupérer et de tenir informer la directrice de l’état de l’enfant les jours à venir.

Les outils de communication mis en place

Pour les animateurs :

Durant les semaines scolaires, une réunion est prévue tous les semaines le lundi matin de 09h30 à 11h30. Elle a pour but de faire un bilan de la semaine écoulée, d’exposer les problèmes rencontrés et de prévoir le planning pour la semaine.

Cahier de liaison

Un cahier de liaison est en permanence dans le bureau de la directrice afin que l’animateur référent et elle- même notent les informations importantes.

Projet d'animation et actions menées

Toutes les activités (manuelles, costume, production,) seront basées sur différents thèmes :

Un thème pour l'année est établi par l'équipe d'animation en début d'année scolaire

Pourquoi un thème ? Un thème va servir de support au projet pédagogique afin de donner un fil conducteur dans le déroulement des activités sur le centre, et permettre d'apprendre des nouvelles connaissances tout en s'amusant.

Les activités seront choisies en fonction de leur capacité et de leur envie.

Les animateurs vont préparer des activités grâce à la production de fiches d'activités détaillées.

Le vendredi midi les enfants peuvent proposer des activités à la carte. Les animateurs impulseront et aideront les enfants à mettre ces activités en place.

Evaluation

1. l'évaluation L'évaluation du projet pédagogique permet de proposer des évaluations, de remédier aux situations problématiques et de rectifier des actions. Elle permet de constater ou non l'articulation entre les finalités définies dans le projet éducatif, les objectifs précisés dans le projet pédagogique et le fonctionnement de l'ALP. L'évaluation permet aussi de vérifier la cohérence du projet pédagogique en référence au projet éducatif du territoire. 2. Qu'est-ce qu'on évalue ? L'évaluation portera sur les objets, les démarches, les actions et les moyens pour en apprécier la pertinence, l'efficacité ou la conformité avec les intentions de l'organisateur.  Plusieurs éléments peuvent être observés : - la qualité des œuvres - la curiosité des enfants  Les actions prévues ont-elles été réalisées ? Etaient-elles adaptées aux objectifs annoncés ?  Les objectifs ont-ils été atteints ou pas ?  La démarche pédagogique et les moyens matériels et humain mis en œuvre ont-ils été cohérents ? 3. Outils utilisés pour évaluer  Evaluations courantes avec l'équipe sur le terrain.  Mise en place d'une fiche d'auto-évaluation des animateurs par rapport à l'application sur le terrain des objectifs pédagogiques.  Bilan mensuel avec l'équipe  Evaluation avec les enfants  Chaque animateur aura une fiche d'évaluation annuelle à remplir, qui servira de base aux entretiens individuels mis en place pour le Directeur.