Sommaire

Edito 1

Quimper Communauté 2

Ca s’est passé en 2008 22

Un territoire solidaire 23

Un territoire préservé 28

Un territoire épanoui 39

Un territoire innovant 47

Un territoire attractif 55

Un territoire structuré 65

Edito

La présentation du rapport général d’activité est le moment par excellence pour se pencher sur les réalisations de l’année à .

D’abord en matière d’ouverture et d’échanges avec la finalisation d’Hermineo, le réseau haut et très haut débit Internet, qui permet ainsi de relier l’ensemble du territoire de Quimper Communauté au reste du monde ; avec aussi l’achèvement du contournement nord-ouest, axe structurant de l’agglomération. Une ouverture intellectuelle enfin avec l’inauguration des médiathèques de et des Ursulines à Quimper.

Quimper Communauté, c’est aussi une volonté d’innover, de se tourner résolument vers l’avenir. Une volonté illustrée en 2008 avec la création d’une antenne quimpéroise pour le pôle de compétitivité breton Valorial, avec la tenue du premier salon du développement durable de l’agglomération ou encore avec la mise en place du projet de construction d’une pépinière des innovations pour héberger les entreprises émergentes dans les secteurs clés du territoire. On ne saurait oublier le soutien continu de l’agglomération à l’enseignement supérieur et aux divers organismes de développement technologiques présents sur Quimper Communauté (ADRIA, Technopole de Quimper Cornouaille, Pôle d’excellence rurale du biovégétal…).

Enfin, les grands chantiers, achevés ou en cours, ne doivent pas faire oublier le travail quotidien mené en faveur des publics en difficulté, du logement social, de l’environnement, de l’attractivité et de la dynamisation économique, culturelle et sportive du territoire. En un mot, l’ambition continue de Quimper Communauté d’offrir à ses habitants bien-être et confort de vie.

Bonne lecture.

Bernard Poignant Président de Quimper Communauté Maire de Quimper

1 Quimper Communauté

P LOGONNEC QUIMPER 3 079 Plogonnecois 68 237 Quimpérois (recensement 2004) Maire : Bernard Poignant Maire : Christian Keribin

GUENGAT 1 714 Guengatais Maire : Yvon Dagorn

ERGUE -GABERIC 7 738 Gabéricois Maire : Hervé Herry

PLONEIS 1 738 Plonéisiens Maire : Pierre Le Berre

PLOMELIN 4 270 Plomelinois Maire : Franck Pichon 3 441 Pluguffanais Maire : Dominique Closier

2 Quimper Communauté

• La communauté d'agglomération membres, les quatre compétences suivantes : Depuis le 1er janvier 2000 , les sept communes formant Quimper  Développement économique Communauté, à savoir Ergué-Gabéric, , , Plonéis, Plomelin, Ce qui comprend entre autres la création, Pluguffan et Quimper, sont regroupées au l’aménagement, l’entretien et la gestion de sein d'une communauté d'agglomération. zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire La loi du 12 juillet 1999 relative au ou aéroportuaire qui sont d’intérêt renforcement et à la simplification de la communautaire et les actions de coopération intercommunale définit une développement économique d’intérêt communauté d'agglomération comme « un communautaire. établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant  Aménagement de l’espace plusieurs communes formant, à la date de communautaire sa création, un ensemble de plus de 50.000 habitants d'un seul tenant et sans enclave Cela concerne par exemple le schéma de autour d'une ou plusieurs communes cohérence territoriale et le schéma de centre de plus de 15.000 habitants . » secteur, l’organisation des transports urbains ou encore la création et la La finalité de l’intercommunalité est de réalisation de zones d’aménagement permettre aux communes de s’associer, de concerté d’intérêt communautaire. mutualiser leurs moyens afin de mener à bien des projets qu’elles ne pourraient porter seules. Son but consiste également à favoriser un maillage harmonieux et un aménagement pertinent du territoire.

Pour ce faire, les communes la composant lui ont délégué un certain nombre de compétences.

LES COMPETENCES DE  Equilibre social de l’habitat sur le

QUIMPER COMMUNAUTE territoire communautaire

Cela inclut le programme local de l’habitat, La loi classe ces compétences en trois la politique du logement d’intérêt grandes catégories : les compétences communautaire, les actions et aides obligatoires, les compétences dites financières en faveur du logement social optionnelles et les compétences dites d’intérêt communautaire, les réserves facultatives. foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d’équilibre social Les compétences obligatoires de l’habitat, l’action en faveur du logement des personnes défavorisées et Au titre des compétences obligatoires, l’amélioration du parc immobilier bâti Quimper Communauté, comme toutes les d’intérêt communautaire. communautés d’agglomération, exerce de plein droit, en lieu et place des communes

3 Quimper Commu nauté

 Politique de la ville dans la communauté  Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie Cette compétence comprend notamment les dispositifs contractuels de Par exemple la lutte contre la pollution de développement urbain, de développement l’air, la lutte contre les nuisances sonores local et d’insertion économique et sociale et l’élimination et la valorisation des d’intérêt communautaire et les dispositifs déchets. locaux, d’intérêt communautaire, de prévention de la délinquance. Les compétences facultatives

Les compétences optionnelles Les communes membres peuvent décider de transférer à la communauté Les communautés d’agglomération ont d’agglomération d’autres compétences que l’obligation de choisir, parmi les six celles dont le transfert est imposé par la loi. compétences proposées par le Code Le nombre et le champ d’application de général des collectivités territoriales, au ces compétences supplémentaires sont moins trois d’entre elles qu’elles doivent décidés librement par les communes. Elles inscrire dans leurs statuts et exercer doivent toutefois être inscrites dans les pleinement, sous réserve de la définition de statuts de la communauté d’agglomération. l’intérêt communautaire, en lieu et place Quimper Communauté a choisi d’exercer des communes membres. les compétences facultatives suivantes :

Quimper Communauté a fait le choix des  Politiques d’animation trois compétences optionnelles suivantes: Cela comprend les relations avec l’ULAMIR (Union Locale d'Animation en  Assainissement Milieu Rural), Atout Sport et l’information jeunesse.  Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements communautaires  Fourrière animale

Cela comprend notamment la construction,  Enseignement supérieur l’aménagement, l’entretien et la gestion des équipements culturels et sportifs Soutien à l’enseignement supérieur, à d’intérêt communautaire (les médiathèques l’exception des écoles municipales à par exemple). caractère culturel.

 Constitution de réserves foncières

Constitution de réserves foncières, au besoin par voie d’expropriation, lorsqu’elles sont utiles à la réalisation d’une des compétences de la communauté.

 Contribution au financement de la construction d’un centre de secours par le SDIS et contributions obligatoires au SDIS en lieu et place des communes

4 Quimper Communauté

Les syndicats associés à Quimper L’ ORGANISATION DE Communauté QUIMPER COMMUNAUTE

Quimper Communauté est membre de Le conseil communautaire deux syndicats intercommunaux :

Comme tout EPCI, la communauté  le Sidepaq d’agglomération est administrée par une assemblée délibérante – le Conseil Le Sidepaq est un syndicat intercommunal communautaire – qui n’est pas élue au qui a pour vocation le traitement et la suffrage universel direct mais composée de valorisation des résidus urbains et ruraux et délégués élus par les conseils municipaux assure l'organisation générale et la des communes membres. rationalisation de la collecte sélective .

Le conseil communautaire de Quimper communauté est composé de 39 membres (39 délégués titulaires auxquels sont affectés 39 suppléants).

Le conseil communautaire a les mêmes fonctions et compétences que le conseil  le Symescoto municipal. Par ses délibérations, il règle les affaires de la communauté Pour élaborer leur schéma de cohérence d’agglomération. territoriale , la communauté d'agglomération de Quimper et les communautés de communes du Pays Le président Fouesnantais et du Pays Glazik se sont regroupées en un syndicat : le Symescoto Le président est l'organe exécutif de (syndicat mixte pour l'élaboration du Scot l'EPCI. A ce titre, il prépare et exécute les de l'), dont le siège est installé au délibérations du conseil communautaire, il siège de la communauté d'agglomération est l'ordonnateur des dépenses et prescrit Quimper Communauté. l'exécution des recettes.

Le bureau communautaire

Le bureau de Quimper Communauté est composé du président et d'un ou de plusieurs vice-présidents. Le nombre de vice-présidents est librement déterminé par le conseil communautaire, sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l'effectif de celui-ci. L’actuel article 5 des statuts de Quimper Communauté dispose cependant que "chaque commune adhérente a au moins un représentant au bureau communautaire".

5 Quimper Communauté

• Les élus de Quimper Communauté

Le bureau communautaire

Bernard Poignant

Président de Quimper Communauté

Maire de Quimper

Hervé Herry Marc Andro 1er vice-président chargé des ème 2 vice-président chargé du finances développement économique, touristique Maire d’Ergué-Gabéric et aménagement de l'espace

Quimper

Pierre Le Berre Armelle Huruguen ème 3 vice-président chargé 4ème vice-présidente chargée de du logement, de l’habitat et la Jeunesse du foncier Quimper Maire de Plonéis

Yves Dagorn Jean-Pierre Bigorgne ème 5 vice-président chargé 6ème vice-président chargé des des déchets transports Maire de Guengat Quimper

Yves Rohou ème Denez L’Hostis 7 vice-président chargé de 8ème vice-président chargé du l’administration générale développement durable et Plomelin des énergies Quimper

6 Quimper Communauté

Albert Seznec Olivier Boisseau 9ème vice-président chargé de 10 ème vice-président chargé l’assainissement de l’enseignement Plogonnec supérieur, de la recherche et de l’innovation Pluguffan

Pierre-André Le Jeune 11 ème vice-président chargé des équipements communautaires Ergué-Gabéric

Le conseil communautaire

Alain Le Marie-Laure Yolaine Grand Le Meur Podeur Ergué-Gabéric Ergué-Gabéric Ergué-Gabéric

Jean-Claude Jean-Luc Le Yves Le Pichon Donge Guélaff Ergué-Gabéric Guengat Guengat

Christian Eric Balnois Franck Keribin Plogonnec Pichon Maire de Maire de Plogonnec Plomelin

7 Quimper Communauté

Bertrand Erick Thierry Jacq Derubay Schwartz Plonéis Plomelin Plomelin

Christine Dominique Alain Flochlay Closier Hougron Plonéis Maire de Pluguffan Pluguffan

Brigitte Le Cam Piero Georges Quimper Rainero Kergonna Quimper Quimper

Gilbert Elisabeth Isabelle Gramoullé Desplanques Guéguen Quimper Quimper Quimper

Daniel Le Martine Marcelle Bigot Tressard Ramonet Quimper Quimper Quimper

André Ludovic Isabelle Le Guénégan Jolivet Quimper Bal Quimper Quimper

8 Quimper Communauté

• Organisation des services

9 Quimper Communauté

• Les moyens financiers Bilan 2008

Quimper Communauté a une fiscalité à taxe En 2008, la situation se tend notamment de professionnelle unique. Autrement dit, c’est part la forte diminution des bases de taxe elle qui perçoit l’intégralité de la taxe professionnelle des Ets Télécom professionnelle sur l’ensemble du territoire (-40% par rapport à 2007) et les nouvelles des communes membres en lieu et place de règles d’évolution des dotations d’Etat, ces dites communes. moins favorables

Le compte administratif 2008 de Quimper A la fin de l’année 2008, le niveau Communauté s’élève à 71,4 millions d’épargne brute apparent est en légère d’euros , ventilés comme suit : augmentation par rapport à 2007. Deux retraitements sont nécessaires. Le premier Crédits Crédits % est dû à une dotation exceptionnelle de l’Etat votés réalisés réalisation reçue en 2008 pour compenser les pertes de Budget principal 51,2 43,9 86% produit de France Télécom entre 2003 et Dépenses 2006. Le second concerne les participations communautaires 42,9 35,5 83% aux organismes de construction de Remboursement de 8,3 8,4 100% logements sociaux qui sont transférées en TP aux communes investissement en 2008 Transports 10,1 9,3 93% Déchets 11,7 8,8 75% Evolution Evolution En K€ 2007 2008 Zones 6,7 2,6 39% en valeur en % d’aménagement Epargne brute avant Assainissement 10,4 6,1 59% 3 420 3 458 +38 +1,1% retraitement Locations bâtiments 1,0 0,7 66% Participation aux TOTAL 91,2 71,4 78% constructeurs de -421 -421 logements sociaux Dotation exceptionnelle perte 491 -491 0 Montant des actions communautaires en T.P millions d’euros Ets France Télécom Epargne brute 3 911 2 546 -1 365 -35% Total réalisé tous budgets corrigée confondus 71,4 Subvention du budget principal Quant aux budgets annexes , ils ont leurs au budget transports - 3,7 ressources propres (par exemple la taxe Remboursement part TP d’enlèvement des ordures ménagères pour le aux communes - 8,3 budget déchets) et s’autofinancent, hormis le 59,4 budget transports auquel le budget principal verse une participation de 3,65 M€ (valeur 2008).

10 Quimper Communauté

Ventilation des charges communautaires par grand secteur

Administration générale 13,27 0,11 Transports 7,97 1,40 Déchets, environnement, assainissement 10,06 5,07 Développement économique 1,73 5,95 Logement social et public en difficulté 0,92 0,42 SDIS 2,87 Lecture publique 3,03 4,39 Piscines et animations 2,07 0,19 0,0 2,0 4,0 6,0 8,0 10,0 12,0 14,0 16,0

Fonctionnement Investissement

3 600 Evolution de la capacité 3 400 d’autofinancement en K€ 3 200 3 000 3 420 3 458 2 800 3 001 3 043 2 898 2 600 2 400 2 200 2 000 2004 2005 2006 2007 2008 LE BUDGET PRINCIPAL en millions d’euros FONCTIONNEMENT

Taxe professionnelle reversée aux communes; 8,3

Taxe professionnelle; 24,3 Dépenses de fonctionnement; 20,9

Participation au budget Dotations Etat; 11,6 transports; 3,6 Participation au SDIS; 2,9 Autres recettes de Dépenses

Epargne brute; 3,5 Recettes fonctionnement; 3,3

INVESTISSEMENT

Programmes d'investissement; Recettes 4,9 investissement; 7,2 Subvention d'équipement versées; 3,2 Résultat de clôture; Epargne brute; 3,5 2,6 11 Quimper Communauté

RECETTES ET DEPENSES DE FONCTIONNEMENT DU BUDGET PRINCIPAL en millions d’euros Dépenses Recettes

Reversement de Facturation des TP aux frais de communes Produit des personnel 8,3 Charges de services et 1,5 DGF personnel autres produits 15,6 4,3 Participation au 1,7 DCTP 6,5 budget transport Dotation 3,7 exceptionnelle Subventions de fonctionnement perte bases Autres charges et autres Produit Fiscal France Télécom de charges de 24,4 0,9 fonctionnement gestion courante 4,7 3,5

LA SECTION D’INVESTISSEMENT : 8,084 Millions d’euros

Contournement Nord Ouest : Université de Bretagne 2 037 K€ Occidentale : 313 K€

Réseau haut débit : 308 K€

Etude échangeur du Rouillen : 79 K€ Pôles de compétitivité : 29 K€

Matériel informatique : 51 K€

Organismes HLM : 422 K€ Etude rocade Sud : 61 K€ Lecture publique : 4 393 K€

Etudes Centre des congrès : 64 K€

Acquisitions et travaux piscines : 191 K€

Etude aménagement du secteur de la gare : 60 K€

12 Quimper Communauté

BUDGETS ANNEXES

LE BUDGET DECHETS

En K€ 2008 Recettes de fonctionnement 10 054 Dont TEOM (+1.7% par rapport à 2007) 8 025

Dépenses de fonctionnement 8 579 Autofinancement 1 476 Dépenses d’investissement 218

LE BUDGET TRANSPORT L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

En K€ 2008 En K€ 2008 Recettes de fonctionnement dont : Dépenses de fonctionnement 7 970 Surtaxe dont participation CTUAQ 7 010 2 862 Dépenses de fonctionnement Dépenses d’investissement 1 395 1 136 dont acquisitions de bus 1 167 Dépenses d’investissement 4 848 Dont travaux et modernisation des Recettes dont : 4 008 réseaux Versement de transport 4 808 L’ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL Participation du département 819

Subvention du budget principal 3 652 En K€ 2008 Produit exceptionnel (*) 1 025 Dépenses 142 Résultat de clôture 332 (*) dont 1 017 K€ de récupération de TVA sur LE BUDGET LOCATIONS DE exercices antérieurs BATIMENTS

LE BUDGET ZONES En K€ 2008 D’AMENAGEMENT Dépenses 672

En K€ 2008 Gestion des équipements loués : Dépenses 2 597 ADRIA Ventes de terrains 1 432 Locaux de Kergonan Petit Guélen 14 zones Pépinière de Creach Gwen 152 hectares de terrains, dont 64 vendus ou Hôtel des entreprises réservés

13 Quimper Communauté

• Moyens humains >Pyramide des âges (titulaires et stagiaires)

65 - 70 0 Hommes La convention cadre du 11 juillet 2003 a acté le principe d’ administration 16 60 - 64 14 Femmes commune donnant vocation à l’ensemble 7 4 55 - 59 10 2 des emplois des services communautaires 9 3 50 - 54 12 8 et des services communs à relever de 10 8 45 - 49 159 Quimper Communauté. Ce dispositif a été 9 1 40 - 44 111 finalisé en 2006, par le transfert des agents 7 9 35 - 39 12 0

qui avaient préalablement opté pour une 55 30 - 34 8 1

mise à disposition. Depuis cette date, 2 9 25 - 29 5 1

l’ensemble des agents de la ville de 2 20 - 24 6

Quimper, de Quimper Communauté, et du 15 - 19 0 C.C.A.S. bénéficient du même règlement 160 140 120 100 80 60 40 20 0 20 40 60 80 100 120 140 160 général d’organisation des services, et disposent d’instances paritaires communes (Comité Technique Paritaire, Comité Une forte proportion de femmes, qui d’Hygiène et de Sécurité, Commission représentent 64% des effectifs. Pour Administrative Paritaire). mémoire le taux de féminisation dans les communautés d’agglomération en 2005 est de 41,3% en moyenne nationale.

LES EFFECTIFS Quimper Communauté compte six filières de la fonction publique territoriale (pas de Au 31 décembre 2008, et hors emplois sapeurs pompiers ni de police municipale), d’insertion, l’administration commune représentées majoritairement par la filière comptait 1744 agents , dont 1 319 technique, suivie des filières administrative stagiaires et titulaires, soit une progression et sociale. de 3,3% par rapport à la même période en 2007. Part de chaque filière dans l'effectif des titulaires et stagiaires >Répartition par collectivité employeur Administrative 6% 7% 19% Technique 469 VILLE Culturelle 16% Sportive 910 CCAS Sociale 1% Médico-sociale QCOM Animation 365 8% 43%

Grandes caractéristiques >Répartition des effectifs par catégorie Une moyenne d’âge de 44,7 ans en 2008, hiérarchique contre 44,8 en 2007. 15,6% des agents titulaires ont plus de 55 ans, 6,7% des En % du Hommes Femmes Total titulaires ont moins de 30 ans. Les départs total en retraite constituent 67,3 % des motifs de Cat A 91 54% 79 46% 170 9,7% sortie de la collectivité. Cat B 111 41% 162 59% 273 15,7% Cat C 434 33% 867 67% 1301 74,6%

14 Quimper Communauté

QUELQUES REPERES EN FAITS MARQUANTS

CHIFFRES EN 2008

Le taux d’emploi des travailleurs  Lancement d’une démarche handicapés « Ressources Compétences » pour mettre en cohérence les orientations stratégiques L’obligation légale d’emploi des découlant des choix politiques, les besoins travailleurs handicapés est de 81 pour les 3 opérationnels des services et les aspirations collectivités (6% de l’effectif sur emplois professionnelles des agents. permanents).  Lancement d’un plan pluriannuel de 94 agents bénéficient directement de cette prévention des risques professionnels . mesure. Il faut y ajouter les unités bénéficiaires obtenues via des achats et  Etablissement d’un nouveau règlement prestations auprès d’établissements d’ organisation du temps de travail du employant des travailleurs handicapées, réseau de lecture publique de Quimper soit 32,19 unités bénéficiaires dont 28 pour Communauté, dans le cadre de l’ouverture le seul dispositif éco-tri. de la médiathèque des Ursulines.

L’absentéisme • Moyens administratifs L’absentéisme pour maladie et accidents

de service s’est élevé à 34 170 jours

calendaires, soit une régression de 5,5% SERVICE DES ASSEMBLEES par rapport à 2007.

Renouvellement des instances en 2008 En revanche, les congés pour maternité

ont donné lieu à 7 400 jours, soit une L’année 2008 aura été marquée par le progression de 10,4%. Les congés de renouvellement de l’intégralité des paternité ont légèrement augmenté instances suite aux élections municipales (+0,2%) à hauteur de 231 jours de mars 2008. Ainsi le nouveau conseil calendaires. communautaire a effectué sa séance

d’installation le 4 avril. Le service des La formation assemblées et, plus généralement, la

Direction de l’Administration Générale Le volume de formation reste à un niveau (DAG), ont ainsi eu la charge d’installer élevé : les nouvelles assemblées délibérantes ,  27 720 heures de formation d’accueillir les nouveaux élus, et, en lien  1 006 agents formés avec le cabinet, de composer les diverses  Une durée moyenne par agent formé de commissions, de prendre les actes de 27,33 heures délégation et de désignation de  Un budget total de 548 000 € (dont représentants dans les syndicats et les cotisation Centre National de la Fonction diverses instances extérieures… Publique Territoriale = 310 000 €)

15 Quimper Communauté

Quelques chiffres sur le volume - Les instances liées à la ville de délibératif 2008 Quimper (conseil municipal, bureau municipal) et celles relatives aux deux >Instances délibérantes syndicats intercommunaux auquel elle Nombres adhère (bureau et comité du Sivalodet, d’actes bureau et comité du Sivomeaq) ; Délibérations du conseil 208 communautaire 1 Décisions du président de - Les instances liées à Quimper Quimper Communauté, prises par 120 Communauté (conseil communautaire, délégation bureau communautaire) et celles relatives Arrêtés 2 du président de Quimper 36 aux deux syndicats auxquels adhère la Communauté: communauté d’agglomération (bureau et Délibérations du comité du 38 Sidépaq 3 comité du Sidepaq, bureau et comité du Décisions du président du Symescoto). 3 Sidépaq, prises par délégation Délibérations du comité du A cela s’ajoute la planification des 13 Symescoto 4 commissions associées aux structures TOTAL : 418 communautaires, la gestion des actes des exécutifs locaux et la gestion >Instances non-délibérantes: administrative de la commission Nombre de Nombre de rapports intercommunale pour l’accessibilité aux réunions présentés personnes handicapées. Bureau 18 155 communautaire  L’alimentation de bases de données Bureau du 5 29 informatiques pour permettre une Sidépaq information directe des élus, des services et Bureau du 1 7 Symescoto des citoyens via Internet

Dans le cadre de l’administration  La constitution de documents commune, le service des assemblées assure périodiques les missions suivantes : Le service des assemblées assure la  La gestion des instances délibérantes rédaction exhaustive des comptes-rendus des débats des conseils communautaires (9 Il s’agit de garantir les procédures en 2008), ainsi que l’élaboration des délibératives (élaboration des calendriers, recueils des actes administratifs (5 centralisation des rapports, transmission recueils ont été édités en 2008 pour la des convocations, des ordres du jour et des communauté d’agglomération), qui sont notes de synthèse aux élus, assistance aux tous tenus à disposition des administrés. séances, mise en forme des délibérations, transmission au contrôle de légalité,  La dématérialisation affichage et publicité, comptes-rendus de séances, tenue des registres…) des 2008 aura été marquée par la structures communales et dématérialisation complète de la intercommunales. Cela représente diffusion des bureaux aux élus. Ces actuellement le suivi de douze instances : derniers reçoivent désormais un courriel qui les redirige, via un hyperlien, sur les

1 Neuf séances du conseil communautaire en 2008. bases dédiées où ils peuvent prendre 2 Uniquement arrêtés d’administration générale. connaissance des rapports en cours ou 3 Cinq séances du comité du Sidépaq en 2008. archivés. 4 Trois séances du comité du Symescoto en 2008.

16 Quimper Communauté

>Quelques chiffres ASSURANCES Points de distribution et de relevage du courrier dans les Le service immobilier et foncier a en établissements de la ville de 31 charge la passation et le suivi des contrats Quimper et sur la d’assurances de la collectivité : dommages communauté Courrier reçu le matin de la aux biens, responsabilité civile et flotte 71 000(*) Poste automobile principalement. L’assureur de Courrier affranchi et déposé 346 436 la collectivité est la société AVIVA. le soir à la Poste

Budget annuel 240 000€ Quelques chiffres (montants en euros) d’affranchissement Montant des 228 732€ 160 000 affranchissements réalisés 140 000 Appels entrants au standard 87 500(*) 120 000 (*) moyenne pour l’année 2008 100 000

80 000

60 000 RELATIONS PUBLIQUES

40 000 20 000 En 2008, le service des relations publiques 0 2006 2007 2008 a notamment organisé :

 71 réceptions (avec service),  Dommages aux biens  217 sorties de marchandises pour  Responsabilité civile diverses manifestations et collations,  Responsabilité civile des tiers (remboursement à la collectivité)  13 cérémonies patriotiques, y compris le soutien aux cérémonies des associations d’anciens combattants, MOYENS GENERAUX  17 expositions dans le hall de l’Hôtel de Ville. Le bureau du courrier et du standard gère les flux de courrier, interne et externe aux services, et l’accueil téléphonique central des deux collectivités. Les agents du • Moyens Techniques bureau des enquêtes assurent les liaisons avec les services techniques, les LA DIRECTION DES BATIMENTS ET organismes extérieurs et l’ensemble des MATERIELS communes de Quimper Communauté ainsi qu’un certain nombre de tâches pour lesquelles ils sont assermentés (enquêtes, La Direction des Bâtiments et Matériels notification…). Le service gère également conduit chaque année un grand nombre de le renouvellement du mobilier de bureau chantiers. D’importances variées, ils pour un budget annuel de 46 000 €, ainsi peuvent être assurés soit par des que les fournitures de bureau pour un entreprises, soit directement par les ateliers budget de 39 500 €. bâtiments.

Chaque chantier requiert une préparation

collégiale en mode projet avec une

programmation préalable, des études de faisabilité technique et une analyse de la

17 Quimpe r Communauté

prévention qui doit être mise en œuvre par en procédant au remplacement des rapport à l’« environnement spécifique » et menuiseries anciennes par des nouvelles pour les acteurs du chantier. moins sujettes aux déperditions thermiques. Les ateliers de la direction des bâtiments  à l’amélioration de l’ éclairage de interviennent aussi quotidiennement dans certains bâtiments en remplaçant les de nombreux métiers (menuisiers, lampes incandescentes par des lampes électriciens, chauffagistes, serruriers, fluo-compactes basse consommation. peintres…) pour des petites Ces actions réductrices en besoin prestations. Ils sont énergétique permettent d’obtenir des sollicités en certificats négociables auprès des moyenne 50 fois fournisseurs afin de réduire le montant des chaque jour pour dépenses d’amélioration effectuées par la des problèmes collectivité. Une volonté d’achat de électriques, de certificats d’énergie « verte » a aussi été sanitaires, de actée afin d’utiliser les énergies non portes, de vitrages fossiles. cassés, etc. En outre des actions nouvelles ont été Enfin elle gère, engagées avec la pose de panneaux outre les installations, l’essentiel des solaires pour la production d’eau chaude fluides (eau, gaz) ainsi que les dépenses sanitaire ou de pompes à chaleur sur d’assainissement et d’électricité. certains équipements (centre nautique, pôle enfance de Penhars). Economies d’énergie et développement durable Ces actions décrites sont bien entendu menées de pair avec celles La collectivité a le souci de mettre en habituelles visant au contrôle régulier de œuvre une politique axée sur les nos consommations de l’énergie mais aussi économies d’énergie et sur le des fluides. Des économiseurs d’eau ont développement durable. ainsi été installés dans les équipements consommateurs importants et les chasses des toilettes sont progressivement remplacées dans les bâtiments publics.

Dans les années à venir ces démarches de développement durable seront poursuivies et amplifiées.

Les Véhicules

Les volontés d’économies d’énergie ont Dans le cadre du respect de la loi sur l’air conduit : et pour lutter contre les pollutions, 45  à la réfection progressive du parc des véhicules du parc fonctionnent au GPL chaufferies en y installant des chaudières (objectif de 20% de véhicules propres gaz efficaces à condensation basse atteint) et 30 au diester. En 2008, la température avec régulation et télégestion. collectivité a également fait l’acquisition  au renforcement de l’ isolation des de deux véhicules GNV (Gaz Naturel bâtiments en la réalisant par l’extérieur et Véhicule).

18 Quimper Communauté

DIRECTION DE L’I NFORMATIQUE

Schéma Directeur Informatique

Comme dans de nombreux autres secteurs, l’utilisation des outils informatiques s’est largement développée au sein des services Toujours dans cette démarche globale municipaux et communautaires depuis les écologique au niveau du parc de véhicules, années 90. Progressivement, la collectivité il convient de noter l’utilisation d’huiles s’est dotée d’outils informatiques biodégradables, le tri sélectif des déchets diversifiés qui l’accompagnent dans du garage et la prise en compte des critères l’exécution de ses nombreux métiers. Très environnementaux lors du choix des tôt est apparu le besoin d’organiser ce véhicules neufs. L’installation d’un développement de façon coordonnée grâce panneau solaire sur un hayon élévateur, à une succession de schémas directeurs gros consommateur d’électricité, et informatiques pluriannuels qui ont permis l’équipement de 5 véhicules du parc avec de réguler les investissements et les des boosters de performance de batterie projets en réponse aux attentes des (technologie issue des camping-cars) services. viennent compléter cette démarche. Plusieurs principes généraux guident la collectivité et sa direction informatique autour de ces questions. Tout d’abord, en mettant en place un socle technique solide, basé sur une infrastructure matérielle uniforme et de qualité (réseaux, serveurs, postes de travail, logiciels de base), puis en privilégiant des solutions logicielles ciblées, éprouvées et proches des métiers des utilisateurs, et, enfin, en adossant la bonne gestion de cet ensemble sur un bon niveau d’expertise de l’équipe informatique interne (système et logiciel). >Données chiffrées pour l’ensemble du parc (Ville, Quimper Communauté et syndicats) Parallèlement, on constate actuellement, 2006 2007 2008 l’émergence de besoins nouveaux qui Coût de revient des conditionnent l’évolution des demandes 190 141 192 083 199 066 berlines autour des systèmes d’information. Ces Coût de revient des besoins émanent à la fois des internautes utilitaires 769 264 800 154 819 925 qui sont demandeurs de nouveaux télé- (fourgonnettes, fourgons services, des élus et décideurs qui et camions) souhaitent disposer d’outils d’aide à la Coût de revient des 447 456 444 012 463 227 décision facilement accessibles et de la engins collectivité qui a besoin d’outils Coût total des carburants 361 846 346 300 399 844 collaboratifs pour bâtir et suivre ses projets Nombre de tondeuses et 298 305 320 transversaux. engins divers

19 Quimper Communauté

Pour engager une réponse, l’élaboration système mis au point dans les années 80. d’un nouveau Schéma Directeur Une cinquantaine d’utilisateurs répartis Informatique couvrant la période 2009- dans les services l’utilisent 2012 a été entreprise en fin d’année. Fort quotidiennement. des observations précédentes et de l’expérience du dernier SDI, ce travail va  Gestion du patrimoine permettre d’établir une programmation pluriannuelle des projets informatiques Ce projet consiste à mettre en place une nécessaires ainsi que les investissements solution intégrée de gestion administrative, ou économies attendues, une proposition foncière, technique et financière du d’adaptation de l’organisation de la patrimoine bâti de la collectivité sur la base direction informatique et une réflexion sur du logiciel Ascol. Cette application permet ses missions dans l’intercommunalité et notamment de gérer les interventions des plus largement au sein de partenariats avec services techniques. d’autres collectivités ou associations. Par ailleurs d’autres travaux ont été menés Réalisations 2008 pour Quimper Communauté :

Les plus significatives de ces réalisations  Médiathèque des Ursulines sont les suivantes : L’ouverture de la nouvelle médiathèque a  Téléphonie sur IP dans les services été l’occasion d’une mise à niveau des équipements informatiques regroupant les anciennes bibliothèques centre, annexe de Kerfeunteun et annexe jeune au sein du réseau des bibliothèques de Quimper Communauté. A elle seule, la médiathèque dispose de 120 postes informatiques dont les 2/3 sont à la disposition du public. Les salles multimédias sont dotées du logiciel Archimed qui permet de gérer les postes à L’autocommutateur central datant de 1987 distance et de les sécuriser. a été remplacé par un système de téléphonie IP de dernière génération. Ceci a permis de mutualiser les réseaux téléphoniques et informatiques. De nombreuses opérations préalables ont été nécessaires : recâblage des locaux, interconnexion haut-débit des sites principaux (mairie centre et annexes, centre technique, Ursulines) et mise à niveau du cœur de réseau. Le basculement opérationnel de 600 postes téléphoniques IP s’est effectué sur une seule journée.

 Gestion financière  Système d’information géographique (SIG) Démarrage opérationnel sur l’exercice 2008 du nouveau progiciel de gestion La couche de données POS/PLU (Plan financière Ciril qui remplace l’ancien d’Occupation des Sols/Plan Local

20 Quimper Communauté

d’Urbanisme) a été ajoutée au SIG et complète l’ensemble déjà riche (cadastre, plan de ville, voies, IGN, réseaux…). D’autre part, l’intégration des photos aériennes réalisées à l’automne 2008, permet de visualiser l’ensemble du territoire quimpérois avec une précision de 15 cm.

Comme indiqué précédemment ces nouveaux développements s’ajoutent à un ensemble d’applications informatiques déjà relativement diversifié. Parallèlement, les infrastructures techniques se sont renforcées. Elles se composent désormais d’une cinquantaine de serveurs (Windows, Linux, Novell), de plus de 750 PC sous Windows et d’un réseau d’interconnexion des sites (fibres optiques propres, Herminéo, Megalis et Intrac).

21 Ca s’est passé

en 2008 Vie institutionnelle  9 septembre : ouverture de la  4 avril : séance d’installation du nouveau médiathèque des Conseil communautaire . Election du Ursulines. Président et de ses 11 vice-présidents.  18 novembre : troisième édition de l’ Echappée Livres , proposée par le réseau des médiathèques jeunesse à destination des scolaires.

Un territoire solidaire Un territoire innovant  Juin : rattachement de l’ OPAC (Office  Hermineo , réseau Internet en haut et très Public d’Aménagement et de Construction) haut débit, couvre désormais 100% du à Quimper Communauté. territoire de Quimper Communauté. Un territoire structuré

 28 avril : inauguration du contournement nord-ouest , dont le chantier avait démarré en 2001

Un territoire préservé

 Création d’une antenne du pôle de  15 au 21 septembre : compétitivité breton Valorial à la semaine européenne de Technopole de Quimper. la mobilité  Quimper Communauté s’engage Un territoire épanoui avec la mise à disposition de vélos  19 février : journée portes ouvertes de électriques, le pass’ fin de chantier à la Médiathèque des mobilité à 1€ et une Ursulines : 2 000 personnes pour une journée portes ouvertes découverte en avant première des au dépôt de bus de la bâtiments et de l’exposition photos QUB. « Attention chantier » de L. Flageul et J- J.Verlet-Banide.  15 au 17 novembre : premier salon du développement durable au Parc des  17 mai : déménagement symbolique des Expositions de Penvillers. collections de l’ancienne bibliothèque place Toul al Laër à la médiathèque des  22 au 30 novembre : semaine de la Ursulines avec la compagnie Hydragon. réduction des déchets .

 31 mai : ouverture de la médiathèque de Plomelin .

22 Un Territoire Solidaire

♦ Les gens du voyage ♦ L’activité 2008 du PLIE ♦ Politique de l’habitat ♦ Commission d’accessibilité aux personnes handicapées Un Territoire Solidaire • Les gens du voyage En 2008 110 personnes ont bénéficié d’une étape d’insertion auprès des 9 opérateurs L’accueil des gens du voyage est une conventionnés par le PLIE (Prélude, Ulamir, compétence de Quimper Communauté. Objectif Emploi Solidarité, Solidarité C’est au Centre Communal d’Action Papier, Inservet, A Toute Vapeur, Sato Sociale (CCAS) de Quimper que revient Intérim, Océan plus, Pimm’s). En cours la gestion des quatre terrains de d’année 61 bénéficiaires sont sortis de cette l’agglomération, à savoir les terrains de étape : 11 en emploi (dont 4 en CDI ou Saint-Denis et de la Métairie à Quimper CDD de plus de 6 mois), 38 poursuivent (respectivement 40 et 20 places leurs parcours et 12 sont sortis sans suite caravanes), celui d’Ergué-Gabéric (12 immédiate sur l’emploi. places) et enfin celui de Pluguffan (14 places).

En 2008 sur l’ensemble des terrains d’accueil le taux d’occupation est de 75%.

Pour les gens du voyage, l’année 2009 sera consacrée à l’élaboration du projet social pour le renouvellement de l’agrément centre social délivré par la CAF, pour la période de 2010 à 2013. De plus, les travaux de mise aux normes se poursuivront en 2009 par le réaménagement du terrain de Saint-Denis, faisant ainsi suite à ceux effectués en Les contrats aidés conventionnés par la ville 2008 sur le terrain de la Métairie. de Quimper / CCAS ont permis à 49 personnes d’être employées au sein des services de la ville et 20 autres au CCAS. • Activité 2008 du PLIE Le PLIE développe également des actions Les entrées au PLIE, Plan Local pour plus spécifiques comme l’atelier de l’Insertion et l’Emploi, sont basées sur mobilisation, les tables rondes de médiation l’orientation et le repérage des publics pour emploi, la salle des offres et les évaluations lesquels un parcours d’insertion en milieu de travail (EMT) et ce avec professionnelle est justifié. 258 personnes succès. 75 % des participants aux ateliers ont été orientées en 2008. mobilisation trouvent une sortie sur l’emploi, 6 tables rondes ont été organisées, 666 personnes ont été accompagnées par 730 médiations effectives réalisées et les l’équipe du PLIE. L’intégration au PLIE est E.M.T ont débouché sur 2 CDI et une validée par l’entretien de premier accueil formation qualifiante. (assuré par le conseiller en insertion professionnelle) et par la commission interne. L’accompagnement donne de la • Politique de l’habitat cohérence au parcours d’insertion et limite les ruptures. Il est basé sur l’élaboration Au titre de sa compétence Equilibre Social d’un projet individuel. de l’Habitat et comme pour toute communauté d’agglomération, Quimper Communauté dispose d’un Programme Local de l’Habitat (PLH). Il précise la

24 Un Territoire Solidaire politique communautaire que la collectivité entend développer en matière d’habitat pour une durée de six années.

PLH ET OBSERVATOIRE DE

L’HABITAT

Le programme actuel couvre la période 2005-2010. Il prévoit notamment la mise en place d’un observatoire local de l’habitat élaboré en partenariat avec l’ADEUPa (Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Brest). L’observatoire est dorénavant en place. En Le suivi du PLH qui inclut notamment des 2008, les quatre segments majeurs du objectifs quantifiés de production de marché de l’habitat ont donné lieu à des logements est par ailleurs complété par la notes de conjonctures analysant les mise à jour annuelle de l’inventaire données exhaustives de 2007 (la prévisionnel des opérations d’habitat. construction neuve, le marché du foncier, S’appuyant sur des entretiens avec les le marché de l’ancien et le logement maires et les techniciens en charge de social). Une note de synthèse, complétée l’instruction des autorisations d’urbanisme, du regard des professionnels locaux, est il identifie les opérations futures de également parue fin 2008. construction de logements. Les prévisions issues de la mise à jour 2008 concluaient à une certaine stabilité dans le prévisionnel de projets, sachant qu’une inquiétude se faisait jour pour la production 2009-2010 de certaines communes au regard des objectifs PLH.

SOUTIEN AU LOGEMENT SOCIAL

Depuis le début de l’année 2000, la communauté d’agglomération contribue au financement de la production de logements Toutes ces sociaux sur l’aire communautaire. Les publications sont modalités d’intervention de Quimper consultables sur le Communauté ont été définies dans le site Internet de Programme Local de l’Habitat 2005-2010. Quimper concertation a été Communauté. En septembre 2008 une menée avec les nouveaux élus de chaque

commune et les différents opérateurs. Elle a permis de faire le point sur l’ensemble des opérations pré-positionnées en début d’année 2008 comptant 71 logements et 90 places de foyer. De ces échanges il s’est avéré que plusieurs opérations initialement

25 Un Territoire Solid aire listées pour 2008 ont été soit annulées, soit (seulement 41 logements et 2 places reportées pour être retravaillées. « halte soin santé »).

En conséquence, les nouvelles opérations Ces opérations se répartissent en 24 que Quimper Communauté s’est engagée à collectifs, 17 individuels, et 2 places soutenir au titre de l’exercice 2008 sont d’hébergement d’urgence. moins nombreuses qu’habituellement

En intégrant ces futurs logements, les engagements communautaires pris sur les 5 dernières années et visant au soutien financier de la production de logements sociaux sur l’aire de Quimper Communauté se déclinent de la façon suivante :

Engagements de Quimper 2004 2005 2006 2007 2008 Communauté

Montant des engagements globaux 612 415 382 000 488 000 294 100 96 700

• Soutien à l’opération de rénovation 493 915 148 500 129 000 7 500 - urbaine de Kermoysan - Nombre de logements 114 99 86 5 - • Soutien au développement de l’offre 118 500 233 500 359 000 286 600 96 700 locative

Total logements soutenus par QC 218 274 324 177 41

En complément Quimper Communauté apporte sa garantie d’emprunt aux opérateurs HLM pour développer des opérations de logements sociaux. Depuis 2000 ces garanties s’élevaient à 78,9 M€ au 1 er janvier 2008. Parmi ces dernières, 0,7 M€ arrivaient à échéance de la fin 2008. En 2008, 30,3 M€ supplémentaires ont été garantis.

OPERATION PROGRAMMEE d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et le D’A MELIORATION DE L ’H ABITAT (OPAH) Conseil Régional, le subventionnement de travaux de rénovation dans les logements. Trois thématiques sont visées dans cette L’OPAH est une opération couvrant opération auprès des propriétaires bailleurs l’ensemble du et des propriétaires occupants : territoire de Quimper 1. La cohésion sociale : mises en location Communauté sur de logements rénovés avec des loyers la période 2007- conventionnés (plus faibles que le 2010. De façon niveau du marché classique), sorties de générale elle vise vacance et d’insalubrité, aide aux à l’amélioration propriétaires occupants ayant de faibles de la qualité du revenus. parc privé 2. Le maintien à domicile des personnes existant . Elle âgées ou handicapées. permet, en 3. La prévention des risques partenariat avec d’inondations dans les logements. le Conseil Général, l’Agence Nationale

26 Un Territoire Solidaire

En 2008, premier exercice complet de • Commission d’accessibilité l’OPAH, 125 logements ont reçu un aux personnes handicapées accord de subvention. Parmi eux 29 logements locatifs conventionnés et 36 La commission intercommunale pour adaptations de logements à la vieillesse et l’accessibilité aux personnes handicapées au handicap traduisent le succès de deux (CIAPH) s’est des trois thématiques de l’OPAH. réunie plusieurs fois au cours de L’ensemble de ces dossiers devrait générer l’année 2008. plus de 3 M€ HT de travaux ; le soutien de Quimper Communauté aux propriétaires L’action de la s’élève, quant à lui, à plus de 107 000 €. commission, à partir du mandat 2008, a SOUTIEN DE NOS PARTENAIRES LOCAUX été marquée, pour une Dans le cadre de son PLH, Quimper meilleure Communauté s’engage également à concertation, soutenir certaines actions développées en par l’instauration d’une nouvelle lien avec ses partenaires locaux qui méthodologie de travail par sous-groupes. touchent à la fois à la prévention ou à l’amélioration des situations existantes. Trois sous-groupes ont ainsi été créés : * un sous- groupe « voirie, espaces Ainsi, l’ ADIL (Agence Départementale publics », pour l’Information sur le Logement) * un sous-groupe « bâtiments communaux, organise, en partenariat avec Quimper équipements communautaires, ERP Communauté, les vendredis de l’ADIL qui (établissements recevant du public) » sont des réunions d’information collectives * et un sous-groupe « transports publics » consacrées à diverses thématiques telles qui s’est réuni dès 2008 pour examiner le que l’investissement locatif, l’accession à cahier des charges de la future délégation la propriété ou les copropriétés. Elles de Service Public. visent avant tout à accompagner et sécuriser les investisseurs actuels ou 2008 aura vu, en outre, l’édition du potentiels dans leur projet, dans le cadre de premier rapport d’activité de la sessions gratuites d’information commission intercommunale spécifiques à l’investissement immobilier. d’accessibilité aux personnes handicapées.

La communauté est également associée aux réflexions portant sur le devenir de certains équipements maintenant obsolètes tel le Foyer de Jeunes Travailleurs Saint- Exupéry à Quimper. Elle s’est également engagée à soutenir la mise en place d’un Service Immobilier à Vocation Sociale porté par la fondation Massé-Trévidy.

Au titre de l’année 2008, l’ensemble des aides communautaires relatives au soutien de nos partenaires correspond à un montant de plus de 46 800 euros.

27

Un Territoire Préservé

♦ Collecte et valorisation des déchets ♦ Assainissement

28 Un Territoire Préservé

• Collecte et valorisation des NOUVEAU CONTRAT DE COLLECTE DES DECHETS déchets

Quimper Communauté a la compétence L’année 2008 aura été marquée par le déchets depuis le 1er janvier 1998. Elle démarrage du nouveau contrat de collecte assure la collecte des déchets ménagers, des déchets ménagers et de collectes sélectives avec la société Grandjouan Onyx ainsi que la collecte sélective sur er l’ensemble des sept communes (Ergué- à compter du 1 novembre pour une durée Gabéric, Guengat, Plogonnec, Plomelin, de 7 ans. Le nouveau contrat intègre Plonéis, Pluguffan et Quimper). l’utilisation de bennes de collecte moins bruyantes, équipées de filtres à particules Elle adhère au Sidepaq (Syndicat permettant de réduire de manière intercommunal pour l’incinération des significative, les émissions de gaz nocif. déchets du pays de Quimper) qui assure le Un point important du nouveau contrat est traitement de l’ensemble des ordures la remontée d’informations avec ménagères collectées au sein de l’usine l’équipement de l’ensemble des bennes de d’incinération des ordures ménagères, G.P.S. et de dispositifs (SCOPE) située à . permettant le relevé rapide d’anomalies de collecte. L’ensemble des prestations relatives à la gestion des déchets est confié à des sociétés privées, après appel d’offres. Le partenaire principal est la société Grandjouan Onyx.

Le financement du service est assuré principalement par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères .

>production de déchets sur Quimper Communauté en 2008 (en tonnes) La société a procédé à une forte Ordures ménagères 23 277,54 communication auprès des habitants dans Verre 2 518,94 le cadre des changements de jours et Papiers et cartons 3 291,43 d’horaires de collecte, ce qui a permis de Plastique 303,40 ne pas rencontrer d’incidents notables au Encombrants 42,57 Déchetterie de Kerjéquel 11 890,13 démarrage du nouveau contrat. Dans le Déchetterie de la Métairie cadre de son marché, la société a intégré 2 963,41 Neuve l’ensemble des tournées de collecte sur le Déchetterie de Kerdrein 1 352,47 S.I.G. ce qui permet d’avoir un outil Déchetterie de Kerbenhir 3 461,88 performant pour le suivi et les adaptations Déchets verts 1 714,96 éventuelles du service. Déchets ménagers spéciaux 141,51 D3E 233,50 TOTAL 51 191,74 COLLECTE DES DECHETS

Quelques chiffres concernant la collecte

 31 000 conteneurs (+2,3% par rapport à 2007).

29 Un Territoire Préservé

 23 021 foyers desservis au porte à porte >tonnage des déchets ménagers collectés (en (soit plus de deux tiers des habitants de tonnes) Quimper Communauté). La collecte Ratio par sélective au porte à porte est effectuée en % habitant et 2007 2008 même temps que la collecte des déchets évolution par an (en ménagers grâce à des bennes bi- kg) Ergué- compartimentées. 1 955,10 1 933,22 - 1,12 % 238,05  255 points d’apport volontaire pour le tri Gabéric sélectif. Guengat 345,70 334,92 - 3,12 % 196,43 Plogonnec 659,30 639,94 - 2,94 % 221,82 Plomelin 897,88 891,04 - 0,76 % 212,71 Plonéis 370,72 386,10 4,15 % 214,38 Pluguffan 786,60 756,51 - 3,83 % 231,35 Quimper 18 910,10 18 335,81 - 3,04 % 273,15 Total 23 925,40 23 277,54 -2,71 % 261,26

>déchets apportés dans les déchetteries en 2008 (en tonnes) Métairie Kerjéquel Kerdrein Kerbenhir Total Neuve 11 890,13 2 963,41 1 352,47 3 461,88 19 667,89

>tri sélectif (en tonnes) Papier/carton Plastique Verre Porte à Apport Porte à Apport Total porte volontaire porte volontaire Ergué-Gabéric 231,11 265,50 64,20 26,26 6,01 593,08 Guengat 88,87 45,20 31,95 4,47 2,60 173,09 Plogonnec 128,39 83,17 47,72 8,23 2,68 270,18 Plomelin 145,03 139,47 25,27 13,79 2,43 325,98 Plonéis 43,12 54,43 8,45 5,38 1,13 112,51 Pluguffan 204,44 112,34 48,83 11,11 4,39 381,11 Quimper 1 996,06 1 690,24 481,46 167,17 47,77 4 382,70 Total 2 837,02 62 390,34 707,88 236,41 67,00 238,65

Tri sélectif - parcours des déchets,  Sensibilisation au tri sélectif - recyclage des déchets avec expérience, - consommation et production de déchets. Quimper Communauté a poursuivi ses actions en matière de prévention des 2006/2007 2007/2008 2008/2009 Nombre déchets et de sensibilisation au tri sélectif. 28 33 68 Les deux ambassadrices du tri ont de classes Nombre 659 751 1 613 poursuivi leurs actions avec en particulier, d’élèves la sensibilisation en milieu scolaire . Pour l’année scolaire 2008 – 2009, on enregistre La sensibilisation dans la « Lettre du tri » une hausse très importante (voir tableau ci- porte principalement sur les améliorations après) de demandes d’interventions dans souhaitées au niveau du tonnage de les classes sur les 3 activités proposées : certains matériaux (papiers et cartons)

30 Un Territoire Préservé

considéré comme un peu faible et sur la comme le développement du compostage qualité du tri effectué. En 2008, nous collectif, des réunions d’information et des constatons une augmentation du tonnage ateliers de démonstration, ainsi que la de papiers et cartons, ce qui montre que les formation et l’animation d’un réseau de « habitants de Quimper Communauté sont relais composteurs » dans les communes. réceptifs aux messages délivrés dans la « Lettre du tri ».  Autres actions

Avec le nouveau contrat de collecte, Quimper Quimper Communauté réalisera des Communauté a caractérisations des collectes sélectives par participé à la secteur, ce qui lui permettra d’adapter ses semaine de messages et cibler ses actions sur les prévention des manques qui seront mis en évidence. déchets . Il était présent au  Compostage individuel Salon du développement Au vu du succès remporté en 2007 sur la durable et au promotion du compostage individuel , Salon des vins Quimper Communauté a décidé de et de la prolonger cette opération qui continue de gastronomie. bénéficier d’un fort intéressement des Sur ce dernier, habitants, puisque plus de 1000 l’association « Aux goûts du jour » a été composteurs ont été fournis en 2008. partenaire pour la sensibilisation du public sur le rôle de l’usager dans l’acte d’achat.

L’ensemble des actions menées en matière de prévention des déchets et de tri sélectif avec également la baisse de la consommation des ménages, ont contribué à la baisse du tonnage des déchets collectés (près de 650 tonnes). Le tonnage des déchets ménagers résiduels est de 261 kg par an et par habitant pour l’année 2008, soit une baisse de 7 kg par rapport à 2007 (les objectifs gouvernementaux sont de 250 kg en 2010 et de 200 kg à l’horizon Les intéressés peuvent réserver un 2015). composteur de 400 ou 600 litres, sur le site Internet de Quimper Communauté. Des Quimper Communauté, en lien avec la bons de réservation sont également ville de Quimper, a décidé au début de disponibles dans toutes les mairies et l’année 2008, de rappeler aux mairies annexes de Quimper Communauté. commerçants les règlements de collecte en centre ville de Quimper, en particulier au Un agent en CDD a été recruté au second niveau des cartons. Cette action a eu un trimestre, pour effectuer un suivi de cette effet important, puisque le tonnage collecte opération et continuer de la promouvoir. a augmenté de 45 % entre 2007 et 2008. Ce contrat initialement prévu pour 6 mois, 194 tonnes de cartons ont été collectées sur a été prolongé de deux ans avec la mise en ce secteur. place d’autres actions sur le compostage

31 Un Territoire Préservé

Déchetteries produits phytosanitaires, etc.). Le tonnage a été de 141,51 tonnes en 2008. Quimper Communauté dispose de quatre déchetteries sur son territoire : Kerjéquel et On observe aussi une augmentation des la Métairie Neuve (Quimper), Kerdrein tonnages reçus sur la déchèterie de (Guengat) et Kerbenhir (Pluguffan). Kerbenhir, en lien avec la fermeture du L’agglomération a également passé une dimanche matin de la déchèterie de convention avec le SIVOM (Syndicat Kerjéquel depuis le début de l’année 2008. intercommunal à vocations multiples) de pour que les habitants d’Ergué-Gabéric puissent utiliser la déchetterie d’.

Quimper Communauté dispose aussi d’un centre de stockage des déchets inertes sur la commune de Pluguffan (29 000 tonnes collectées en 2008).

On note une diminution d’un peu plus de

2% du tonnage collecté sur l’ensemble des Quimper Communauté a également déchèteries de Quimper Communauté. La poursuivi ses études en vue de transférer baisse se situe principalement au niveau les déchetteries de Kerjéquel et de la des apports de déchets végétaux et de Métairie Neuve. gravats. Le tonnage des ferrailles reçues a

également baissé mais se retrouve en  Déchetterie de la Métairie Neuve grande partie dans la catégorie des déchets

d’équipements électriques et électroniques Quimper Communauté a ainsi retenu un (D3E ; 233,50 tonnes en 2008). Sur les site sur le quartier de Kerfeunteun avec un quatre déchèteries, les plus gros apports accès direct sur l’échangeur de Kergariou. restent les encombrants, les gravats et les Les dossiers administratifs ont été réalisés tailles. en 2008 avec en particulier, une enquête

publique pour la mise en compatibilité du D’autre part, sur les quatre déchèteries, P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) qui a sont collectés les déchets ménagers eu lieu après l’été. Cette phase s’est spéciaux (peintures, acides, solvants, achevée en fin d’année. En parallèle, le

32 Un Territoire Préservé

dossier de déclaration au titre du régime deux sites pour leur présenter les projets et des installations classées a été adressé à tenir compte de leurs observations dans la monsieur le préfet du Finistère. réalisation des travaux.

Le permis de construire a été déposé et les Au cours du second semestre 2008, acquisitions de terrains ont été entreprises. Quimper Communauté a décidé d’élargir Le groupement de maîtrise d’œuvre les plages d’ouverture des déchèteries afin (Inovadia / Atelier de l’Île) réalisera début d’offrir un meilleur service aux usagers et 2009, les dossiers de consultation des éviter un afflux concentré sur la déchèterie entreprises avec un objectif de démarrer les de Kerjéquel. Il est rappelé que ce dernier travaux avant l’été 2009 pour une mise en équipement, collecte 60 % des déchets service en fin de l’année. Le coût des reçus en déchèterie en 2008. Cette travaux est estimé à près de 650 000 € HT. extension des horaires va se traduire par une augmentation des coûts d’exploitation de l’ordre de 45 000 € par an. Ceci sera applicable à compter du changement d’heure au printemps 2009.

D’autre part, Quimper Communauté a lancé une réflexion sur la surveillance du site afin de lutter contre les intrusions  Déchetterie de Kerjéquel régulières à l’origine d’une bonne partie des dégradations effectuées sur la Cet équipement, mis en service en 1989, a déchèterie. fait l’objet d’un arrêté préfectoral de mise en demeure afin de réaliser certains Les collectes diverses travaux de sécurité et de mise en conformité . Ces travaux ont été réalisés au La collecte des déchets végétaux sur la cours du second semestre 2008 et début commune d’Ergué-Gabéric, avec la mise 2009. Ils se sont élevés à près de 100 000€. en place de bacs de 30 m³ sur les différents Ces investissements étaient prévus dans le bourgs de la commune, a permis de programme important envisagé par collecter 1 714 tonnes. Quimper Communauté avant de décider du transfert des activités de la déchèterie sur Le tonnage des encombrants collectés sur le site de la Z.A. de Kergonan. Quimper Communauté, par le porte à porte et un bac pour le CCAS, a été de 42 tonnes Quimper Communauté a retenu pour ce en 2008. transfert, un groupement de maîtrise d’œuvre (Cabinet Bourgois / Compère et Cie). Les études d’avant-projets sommaires TRAITEMENT ET VALORISATION ont été réalisées pour l’ensemble des DES DECHETS équipements : déchèterie, plate-forme de stockage des déchets végétaux, bâtiment de stockage des conteneurs. Le coût des Traitement travaux est estimé à près de 1,9 M€. Les dossiers administratifs (permis de Pour le traitement de ces déchets construire, dossier d’autorisation au titre ménagers , Quimper Communauté adhère des installations classées), seront élaborés au Sidepaq (Syndicat intercommunal pour au cours du 1er trimestre 2009. Des l’incinération des déchets du pays de réunions ont eu lieu avec les riverains des Quimper). L’ensemble des tonnages

33 Un Territoire Préservé d’ordures ménagères collectés et les  Papiers...... La Chapelle d’Arblay à déchets incinérables issus des déchetteries Grand Couronne (76) sont acheminés à l’usine d’incinération des  Cartons...... Otor à Grand Couronne (76) ordures ménagères de Briec.  Ferrailles...... Quimper Récupération à Quimper (29) – (depuis décembre 2008)  Déchets végétaux...... Ecosys à Nantes (44) - (depuis juillet 2008)

Ceci permet, sur l’année 2008, de valoriser plus de 18 075 tonnes de déchets sur les 51 191 tonnes produites sur Quimper Communauté, soit un taux de valorisation de 35,31 %, ce qui représente une légère Quimper Communauté a un contrat pour le augmentation par rapport à 2007. traitement des encombrants collectés dans les déchetteries, avec le centre d’enfouissement technique de Laval dans • Assainissement la Mayenne. Depuis le 1 er janvier 2002, Quimper Valorisation Communauté possède la compétence assainissement collectif sur l’ensemble des Quimper Communauté a développé depuis communes membres. plusieurs années la valorisation des déchets. Pour cela, des contrats ont été La gestion de l’assainissement est assurée passés avec différentes entreprises : par des sociétés privées. Les communes d’Ergué-Gabéric et de Quimper ont un  Verre ...... Saint Gobain Emballages à contrat d’affermage avec la Cie Générale Cognac (16) des Eaux d’une durée de 10 ans (expiration  Emballages plastiques...... Valorplast le 2 février 2011). Les autres communes sont gérées depuis le 1 er janvier 2004 sous la forme d’un contrat d’affermage avec la SOAF Nantaise des Eaux.

Dans le cadre de ces contrats, le Fermier doit assurer le bon fonctionnement du service d’assainissement . Il a la charge de l’entretien du réseau et certaines tâches de renouvellement sur les matériels tournants et branchements. Il assure l’ensemble des relations avec la clientèle (demande de branchement, réclamation…).

La collectivité conserve la propriété du réseau et assure le renouvellement des canalisations et du génie civil, les extensions de son réseau et la modernisation des stations d’épuration.

34 Un Territoire Préservé

Depuis juillet 2005, Quimper Communauté a créé le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Celui-ci assure comme mission le contrôle de conception de l’assainissement individuel, le contrôle de réalisation des travaux, le contrôle de bon fonctionnement. Ce service est assuré en direct par du personnel communautaire.

L’assainissement sur Quimper Communauté en 2008, c’est :

 5 stations d’épuration,  29 594 clients du service d’assainissement collectif soit 75 904 habitants desservis (+3,22% par rapport à 2007),  4,3 M de m 3 facturés,  452 km de réseau de collecte,  76 postes de relèvement des eaux usées,  6 500 installations d’assainissement individuel soit 14 313 habitants desservis.

En 2008, Quimper Communauté a mis en ASSAINISSEMENT COLLECTIF service les deux stations d’épuration du bourg de Plogonnec et du hameau de Quimper Communauté dispose de 5 Bellevue à Guengat. stations d’épuration : Station d’épuration de Plogonnec

 la station d'épuration du Corniguel à Cet équipement a été mis en service à la fin Quimper qui traite tout ou partie des de l’été 2008 en remplacement des effluents de plusieurs communes de anciennes lagunes. La nouvelle station a Quimper Communauté (Ergué-Gabéric, une capacité de 2 500 équivalents- Plomelin, Pluguffan, Plonéis et aussi de la habitants (de type boues activées). Elle Z.I. de Troyallac’h à Saint-Evarzec) avec permettra de traiter l’ensemble des eaux un système de boues activées; usées du bourg de Plogonnec mais aussi du  le lit bactérien sur l’ancienne Base hameau du Croezou. Le coût de la station Aéronavale de Guengat ; d’épuration s’est élevé à 960 000 € TTC,  la station d’épuration au bourg avec des subventions du Conseil Général de Guengat avec un système de boues du Finistère et de l’Agence de l’eau Loire activées ; Bretagne.  le système de filtres plantés de roseaux au hameau de Bellevue à Guengat ; En parallèle, Quimper Communauté a  la station d’épuration au bourg de réalisé le réseau de transfert d’eaux Plogonnec, qui a un système de boues usées vers le bourg du Croezou ainsi que activées. les extensions pour desservir la majorité des habitations du secteur. Les travaux ont été réalisés par la société Suburbaine. Le coût des travaux s’est élevé à 940 000 € TTC. À ce jour, un peu moins

35 Un Territoire Préservé

de la moitié des foyers se sont raccordés au établissements industriels, il est important réseau public d’assainissement. d’en examiner les conséquences sur l’outil d’épuration. Dans cette étude, Station d’épuration du hameau de l’optimisation de la valorisation du biogaz Bellevue à Guengat produit au niveau du digesteur sera également étudiée. Cette station d’épuration a une capacité de 205 équivalents-habitants . Elle est de Valorisation des boues issues des type filtres plantés de roseaux à stations d’épuration écoulement vertical. Les travaux se sont achevés avant l’été 2008, ce qui a permis Les boues de la station d’épuration du aux habitants de pouvoir dès l’été se Corniguel sont traitées au niveau de l’usine raccorder au réseau public d’incinération du Sidépaq avec un d’assainissement qu’avait réalisé Quimper équipement d’injection directe des boues Communauté au cours du 1 er semestre dans les fours d’incinération. 2008. Le coût des travaux (station d’épuration, réseaux) s’est élevé à un peu En complément, une partie des boues moins de 600 000 € TTC. L’ensemble des produites sont valorisées en épandage foyers du hameau de Bellevue a donc 2 ans agricole . En 2008, près de 1 626 tonnes pour se raccorder sur le réseau public. ont suivi cette voie où la demande des agriculteurs est de plus en plus importante. Quimper Communauté a par ailleurs De même, les boues produites à la station réalisé un certain nombre d’autres actions d’épuration du bourg de Guengat sont concernant les stations d’épuration. entièrement valorisées en épandage agricole.

La quantité de boues issues des ouvrages d’épuration est de 1 853,8 tonnes de matières sèches. Les sables , quant à eux, sont valorisés et les produits de dégrillage sont incinérés à l’Usine d’incinération d’ordures ménagères du Sidepaq. Station d’épuration du Corniguel Schéma directeur d’assainissement Quimper Communauté a retenu le cabinet d’études Bourgois afin d’examiner les Le bureau d’études Safege a été retenu potentialités d’ optimisation de la station pour la réalisation du schéma directeur d’épuration du Corniguel , tant sur le d’assainissement sur l’ensemble des volet traitement des eaux que traitement communes de Quimper Communauté. des boues. Cette étude permettra à L’étude débutera dès réception de l’accord Quimper Communauté d’avoir une vision de subvention de l’Agence de l’eau Loire des aménagements possibles pour accroître Bretagne. Elle a pour objectif de mettre en les capacités de traitement de cet évidence les points faibles du réseau tant équipement indispensable au en terme de capacité que de structure. Pour développement de l’agglomération, avoir une vision à long terme (15 ans) des d’autant que des évolutions réglementaires besoins en assainissement collectif, les sont envisagées pour les années à venir, en perspectives d’évolution de l’urbanisme de particulier sur le phosphore. Au vu des chaque commune seront intégrées. Cela demandes de rejet en phosphore des permettra également d’actualiser

36 Un Territoire Préser vé

ultérieurement les différentes études de permet également de financer le traitement zonage. Un point particulier sera effectué des boues au niveau du Sidepaq. sur deux des stations d’épuration de Guengat : celle du bourg et celle de l’ancienne base aéronavale. Une modélisation du réseau communautaire sera réalisée puis transmise à la collectivité.

Travaux sur le réseau

Quimper Communauté a par ailleurs réalisé plusieurs chantiers d’ extension du réseau dans des secteurs où les ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL installations d’assainissement individuel ne fonctionnaient pas correctement par Quimper Communauté a poursuivi au exemple le chemin de Kermahonnet niveau du SPANC ses contrôles de bon (Quimper). D’autres extensions ont été fonctionnement sur les communes de réalisées dans plusieurs communes de Plogonnec, Plomelin et Pluguffan. Au l’agglomération (Pluguffan, Plogonnec et total, près de 1 100 contrôles de bon Ergué-Gabéric notamment). D’importants fonctionnement ont été effectués. travaux de rénovation et de renforcement Par ailleurs, le SPANC a traité en 2008 ont également été entrepris sur Quimper plus de 130 dossiers d’urbanisme (rue de Pont l’Abbé, route de Brest, rue (contrôles de conception et contrôles de Salengro, rue de Kerambellec…). réalisation) sur l’ensemble des communes.

>Montant des travaux réalisés sur le réseau des communes par Quimper Communauté ORIENTATIONS POUR et les fermiers (en € TTC) L’AVENIR

Quimper Fermiers* Renouvellement des contrats Communauté d’affermage Ergué- 95 585,81 4 738,00 Gabéric Quimper Communauté a décidé dans le Guengat 597 893,92 152,00 cadre de la fin des contrats d’affermage Plogonnec 1 964 750,36 912,00 avec les sociétés Cie Générale des Eaux et Plomelin 5 918,87 5 175,00 Nantaise des Eaux de relancer une Plonéis 5 484,64 2 052,00 procédure de délégation de service public, Pluguffan 46 989,84 - mais en parallèle, d’analyser la création Quimper 1 291 702,06 220 360,00 d’un service en régie. Cette étude sera Total 4 008 325,55 233 389,00 réalisée dans le cadre d’un groupement de *rappel : la Cie Générale des Eaux a un contrat commandes avec la Ville de Quimper qui a d’affermage avec les communes de Quimper et d’Ergué-Gabéric, les autres communes sont sous la même démarche pour la fin de son contrat avec la SOAF Nantaise des eaux. contrat d’affermage de son réseau de distribution d’eau potable. Des Les travaux de renouvellement et consultations seront lancées afin de retenir d’extension réalisés par Quimper des assistants à maître d’ouvrage pour Communauté sont financés par une accompagner la communauté sur ces surtaxe, votée en conseil communautaire et dossiers. acquittée par les abonnés. Cette surtaxe

37 Un Territoire Préservé

La procédure devrait permettre à Quimper Plogonnec. Ce projet rencontre des Communauté d’effectuer un choix mi-2010 difficultés de par les demandes sachant que les contrats existants expirent supplémentaires faites concernant le 2 février 2011. l’incidence des rejets de la future station sur la nappe phréatique. Quimper Travaux et études techniques Communauté souhaite obtenir les D’importants travaux de réhabilitation et autorisations administratives au cours de de renforcement sont programmés en l’année 2009 pour pouvoir réaliser les 2009 suite à des inspections réalisées par travaux en 2010. les deux délégataires dans le cadre de leurs délégations contractuelles (avenue Léon Suite à un incident intervenu fin 2008 sur poste de relèvement du Quinquis , une Blum, rue Astor…) le étude technique mettra à plat le Des travaux d’ extension sont également fonctionnement de cet équipement et prévus en particulier sur le secteur de déterminera les évolutions à mettre en Quelennec à Ergué-Gabéric. Quimper œuvre sur ce secteur. Communauté souhaite également pouvoir réaliser le doublement du réseau de refoulement du poste de relèvement du Quinquis.

Quimper Communauté poursuivra la mise en place du projet d’assainissement collectif sur le bourg de Saint Albin à

38

Un Territoire Epanoui

♦ Réseau des Médiathèques de Quimper Communauté ♦ L’action Jeunesse pour Quimper Communauté ♦ Piscines

♦ Dispositif stages d’initiation sportive

39 Un Territoire E panoui

• Réseau des médiathèques de déménagement, les termes de comparaison Quimper Communauté doivent être recherchés avec l’année 2006. Par ailleurs, il convient aussi de noter que la médiathèque de Plomelin n’a fonctionné L’année 2008 voit l’achèvement de que 7 mois dans ses nouveaux locaux, et la l’ambitieux projet, voté en 2003, d’un médiathèque des Ursulines 4 mois schéma de lecture publique appliqué à seulement. En septembre 2008, la l’ensemble du territoire de la communauté bibliothèque de Kerfeunteun a également d’agglomération. En cinq années, les fermé ses portes. constructions prévues ont été réalisées et mises en service : Pluguffan, Plonéis, Malgré ces difficultés conjoncturelles, le Plomelin, Quimper ; la médiathèque de nombre de lecteurs actifs est passé entre Plogonnec avait été finalisée en 2001, des 2006 et 2008 de 12 176 à 17 786 , soit 46% adaptations ont été effectuées à Guengat et de lectorat nouvellement acquis. S’agissant le programme d’Ergué Gabéric a été des prêts , qui constituent un indicateur non proposé pour une réalisation différée. exclusif d’activité, mais cependant fiable, ils ont augmenté de 470 077 à 551 395 , soit 17,3% de documents prêtés en plus malgré un dispositif d’offre incomplet sur le territoire jusqu’en septembre.

Il est toujours utile de rappeler, afin d’avoir une vue exacte du fonctionnement du réseau, que ne sont pas comptabilisées les entrées des usagers venus, par exemple, pour consulter la presse, voir une exposition ou recourir à Internet, toutes opérations liées au bon fonctionnement des services.

De façon générale, on peut observer en 2008 que l’ouverture de la médiathèque des Ursulines a marqué d’une profonde empreinte cette année, provoquant un véritable sursaut d’intérêt pour la lecture publique dans l’agglomération et bien au- delà. On pourrait, au terme de la Si l’on observe les chiffres de fréquentation des quatre premiers mois, fréquentation des médiathèques obtenus considérer que ce nouvel établissement sur l’année 2008, on ne peut qu’être frappé s’est imposé comme un outil culturel par la hausse ou le bon maintien de chacun essentiel, et ce tout naturellement tant la des sites en termes d’abonnement et de population l’attendait. Les chiffres d’entrée prêts, même si l’on peut déjà s’interroger dans le lieu, qui traduisent à la fois la sur le pas marqué des services des quartiers curiosité pour ce type d’établissement et de Penhars et d’Ergué Armel dont il faudra l’appétence pour ce qui est proposé, suivre attentivement le fonctionnement. laissent augurer d’un bel avenir pour cette médiathèque et pour la logique Compte tenu de la fermeture, en septembre fonctionnelle du réseau tout entier. 2007, des bibliothèques du centre ville liée à la préparation des collections et au

40 Un Territoire Epanoui

OUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE DE PLOMELIN

Située au centre du bourg, la nouvelle médiathèque de Plomelin dispose de 410 m² et remplace la trop petite bibliothèque de la commune, qui était un peu excentrée.

Au 31 décembre 2008 , la médiathèque de Plomelin comptait 797 inscrits , ayant réalisé 35 209 prêts sur ce site, contre 380 inscrits en 2007 ayant réalisé 16 124 prêts.

Il est aussi intéressant de noter que cette augmentation du lectorat profite aussi plus largement à tout le réseau, et sans doute majoritairement à la médiathèque des Conçue par Jean-Jacques Morvan, du Ursulines, puisque le chiffre global de cabinet Archi Urba de Quimper, le plomelinois inscrits dans une médiathèque nouveau bâtiment, moderne et fonctionnel communautaire passe de 489 en 2007 à a été doté d’une pompe à chaleur (seul 956 en 2008. On mesure là tout l’avantage établissement du réseau de lecture publique du choix fondamental d’user d’une carte pourvu de ce moyen de chauffage). Le unique d’abonné pour utiliser tous les chantier qui a démarré au printemps 2007 services offerts par un réseau. a été conduit de manière particulièrement rapide : le bâtiment a été livré en mars 2008 et ouvert au public le 31 mai 2008. OUVERTURE DE LA Le collectif « Médiartistes », installé à MEDIATHEQUE DES URSULINES , a été retenu pour la création du 1% artistique qui viendra s’intégrer au Pour mémoire, quelques dates de ce cœur de la médiathèque. (Coût 6 000 €). projet :

Dès sa mise en service, l’établissement a décembre 2003 : lancement du concours connu un vif succès ; le public apprécie la d'architecte qualité du lieu : le confort, l’harmonie du juin 2004 : choix du projet architectural mobilier et de l’aménagement intérieur, (Atelier Novembre - Marc Iseppi) l’importance des surfaces, la place dévolue avril 2006 : installation du chantier aux enfants, comme celle attribuée aux juin 2006 : pose officielle de la première adultes, la variété et l’importance des pierre collections, sans oublier la nouveauté que janvier 2008 : fin officielle du chantier et représente le prêt de dvd et la possibilité de livraison du bâtiment. disposer librement de 5 postes multimédia. mars à juillet 2008 : installation des La qualité de l’offre culturelle emporte différents types de mobilier et matériel. aussi les suffrages, adossée aux bonnes mai 2008 : déménagement des collections relations entretenues sur la commune avec depuis les anciennes bibliothèques Toul al les écoles et le milieu associatif.

41 Un Territoire Epanoui

Laër / Réguaires et le site de préparation de prêt, les 73 000 livres en consultation sur la Vieille route de . place, les 820 titres de périodiques, les 9 septembre 2008 : ouverture au public de 10 000 cd, les 6 250 dvd, les services la médiathèque des Ursulines. propres au patrimoine et l’Archipel, 1% artistique conçu par Sylvie Ungauer et Quelques chiffres sur le bâtiment Agnès Martel.

165 000 heures de travail, 115 compagnons mobilisés sur le chantier à certains moments, 3 000m 3 de béton, 180 tonnes d’acier utilisées pour 6 500 m² de surface hors œuvre nette.

Coût global du projet (études diverses, construction, collections, mobilier et équipements) : 14,9 millions d’euros HT, cofinancés par Quimper Communauté, la ville de Quimper, le Conseil général du Finistère, le Conseil régional de Bretagne, Entre le 9 septembre et le 31 décembre l’Etat, et les fonds européens (FEDER). 2008, on a comptabilisé 135 174 entrées ; chiffre qui a largement dépassé les Le déménagement des collections, qui estimations prévisionnelles les plus s’est déroulé optimistes. durant le mois de mai, a été Pour faire face à cet afflux de visiteurs, il a une opération été fait appel à un renfort temporaire de 10 commencée dès vacataires chargés essentiellement de le mois de fonction d’accueil et de présence aux janvier par la banques de prêt et retour, outre l’équipe mise en cartons titulaire de 46 agents . des fonds contemporains, Les horaires de la médiathèque ont été soit 6 200 définis en mai, prévoyant une amplitude de cartons réalisés 40h30 d’ouverture hebdomadaire, plus 3 par le service, et déplacés par la société heures le dimanche après-midi, (14h-17h) retenue sur appel d’offres. Pour les 36 000 d’octobre à juin. Ces nouveaux horaires ouvrages patrimoniaux déménagés, pièce à ont permis au public de bénéficier de 12 pièce et caisse par caisse, l’opération a été heures de plus d’ouverture hebdomadaire pilotée et suivie par le service durant par rapport à l’ancienne bibliothèque. quinze jours. L’ensemble du personnel a montré un savoir-faire et une technicité La fonction de tête de réseau de la remarquables, tant au départ des médiathèque se traduit par le regroupement collections que pour leur mise en place. et la mise en œuvre des opérations communes de constitution des collections, Lors de la première semaine d’ouverture, de traitement physique et intellectuel des plus de 10 000 personnes sont venues documents avant leur présentation au découvrir les 4 200 m² du bâtiment, dont public. Elle concerne également le pilotage 2 500 m² en accès direct, les 300 places des politiques documentaires, de assises (85 dans l’auditorium), les 45 conservation et de mise en valeur des postes multimédia, les 130 000 livres en fonds, ainsi que le pilotage de l’action

42 Un Territoire Epanoui culturelle, y compris les tâches de gestion passionnant, puis 6 autres mois durant et d’administration du réseau. lesquels le succès éclatant, l’ensemble des personnels a fait bloc pour accueillir, De plus, la médiathèque répond, par son renseigner, guider le public, fier d’un fonds couvrant l’ensemble des champs de succès où chacun avait sa part. la connaissance, aux besoins les plus spécifiques comme aux attentes les plus informelles des lecteurs et doit présenter ACTION CULTURELLE des niveaux de spécialisation plus étendus que le fonds consacré aux usages de Les moyens humains (2 postes à temps proximité. complet) et les crédits exceptionnels en animation pour cette année d’ouverture ont permis de mettre en œuvre une politique d’action culturelle d’une plus grande ambition , s’appuyant sur l’existence de nouveaux outils que sont l’auditorium et la galerie d’exposition.

2008 a aussi été l’occasion de définir une charte graphique , due à Régis Le Bras, de La médiathèque des Ursulines se fixer l’identité du service en « réseau des caractérise également, au plan de son médiathèques de Quimper Communauté », organisation interne , par la de mettre en place des outils de départementalisation de ses collections communication récurrents : dépliant, déployées de façon thématique : l’île aux marque-page, carte, flyer, brochure- trésors, l’esprit de la lettre, la fabrique, la évènement, affiche et papeterie. Il a boîte aux savoirs, la bibliothèque également été possible, grâce à un patrimoniale, la bibliothèque bretonne. De partenariat avec la société Armor Lux de plus certains espaces ont des faire réaliser des sacs en coton équitable, configurations propres permettant des vendus à prix coûtant, portant les logos de activités dédiées : le kiosque Elie Fréron, l’entreprise et de Quimper Communauté. l’auditorium Marie de Kerstrat, la galerie Max Jacob, la salle Jean-Marie de Silguy Par ailleurs, le traitement de l’information ou la salle François-Marie Luzel. a été relayé efficacement par le service Communication de la collectivité, qui a été La nouvelle politique tarifaire a permis très présent aux côtés de l’établissement de marquer nettement la priorité faite à la pour les contacts presse, en particulier jeunesse dans l’usage de ce lieu avant l’ouverture de la médiathèque des d’apprentissage en prévoyant la gratuité Ursulines. Tous ces efforts conjugués ont jusqu’à 18 ans. De même l’ensemble du permis que s’installe une nouvelle image dispositif tenant compte des personnes en du réseau des bibliothèques, devenues tout difficulté sociale permet d’afficher naturellement médiathèques. clairement une politique culturelle volontariste en direction du plus grand De fait, les liens se sont renforcés par la nombre. continuité de l’offre sur l’agglomération. Les rendez-vous se sont poursuivis avec Pour caractériser l’année 2008 , on pourra les accueils réguliers des classes ou des dire que ce furent 6 mois durant lesquels groupes jeunesse (petite enfance, centres l’équipe était encore dans l’anticipation, et de loisirs) et adultes (CAT, personnes donc dans la gestion d’un projet collectif âgées). On rappellera que les propositions

43 Un Territoire Epanoui pour la jeunesse sont toujours très variées : entre l’ancienne bibliothèque et le nouveau « Bébés lecteurs », «Matinée petite site, sous une pluie battante, tandis que se enfance », « Heure du conte », lectures et déroulait une braderie de livres dans les rondes des livres. coursives du théâtre de Cornouaille.

Des animations plus spécifiques ont été  La soirée « Entre chien et loup », le aussi offertes via, par exemple, l’opération samedi 14 juin, au cours de laquelle la « L’Echappée livres » qui a permis à 15 médiathèque, à peine dans ses murs, s’est classes de maternelle et 39 classes de associée aux partenaires du plateau en primaire (soit 1 340 enfants) de découvrir offrant de se sustenter à « la la littérature jeunesse contemporaine, avec restauthèque » ! Une centaine de convives expositions, rencontres d’auteurs et ont apprécié les mets littéraires qui étaient d’illustrateurs, spectacle théâtral, et servis. échange inter-classes. L’ensemble des actions est développé dans le rapport Enfin, le programme exceptionnel du mois complet d’activité 2008. de septembre qui a attiré, entre Au total, en 2008, 16 776 élèves et 1 895 l’inauguration accompagnants adultes ont été accueillis officielle , la journée dans les médiathèques de Quimper découverte avec Communauté, et répartis ainsi : 7 724 « fantaisie à tous élèves de maternelles, 8 213 élèves de étages », et les primaires, 215 collégiens, 624 lycéens. animations de la semaine inaugurale Hors temps scolaire, ce sont 1 959 enfants plus de 5 000 (y compris des bébés) et 1 675 adultes personnes . accompagnants qui ont suivi des animations régulières. De septembre à décembre, a été expérimentée une première esquisse de ce Des animations spécifiques ont également que pourra être l’offre de la médiathèque attiré 1 334 personnes sur des projets des Ursulines, mêlant concerts, comme l’accueil du slameur Rouda à conférences, cinéma, expositions, Penhars, le « buveur de livres » à Plomelin, enchaînant partenariats et accueils par la les « carnets de voyage » à Ergué Armel, mise à disposition de l’auditorium, le tout les séances de contes sur tout le réseau. sur un rythme très soutenu. Enfin des programmations liées à la préparation de l’ouverture du site des Ursulines ont marqué l’année 2008 : • L’action Jeunesse pour Quimper Communauté  Les portes ouvertes de fin de chantier , le 19 janvier, avec plus de 2 000 personnes Soutien conservé à l’ULAMIR E Bro attendant patiemment de pouvoir découvrir Glazic (dotation globale annuelle : 127 le rez-de-chaussée et le premier niveau du 612,50 €) : bâtiment, et l’exposition photographique « Attention travaux » de Jean-Jacques  dotation 2007 augmentée de 1,5 %, soit Verlet-Banide et Lionel Flageul. 123 525,00 €  Le vrai/faux déménagement orchestré  dotation conventionnelle complémentaire par la compagnie nantaise Hydragon le de 4 087,00 € pour aider au financement du samedi 17 mai qui a entraîné le public à poste de directeur adjoint de la structure ; former une chaîne humaine dans la ville,

44 Un Territoire Epanoui

Accompagnement du Comité Pour 2006 2007 2008 l’Habitat des Jeunes (CPHJ) dans la mise KERLAN VIHAN en place et la montée en puissance du Public 6 430 3 531 2 987 Forum Logement des Jeunes 2008. Scolaires 46 136 44 412 44 802 Associations 26 370 30 123 18 259 gratuites Provision Action/Jeunesse : 90 000 € Associations 21 019 23 505 25 476 payantes Leçons 6 210 11 490 11 940 • Secteur Piscines TOTAL 106 165 113 061 103 464

La fréquentation public est calculée du 1 er janvier au 31 décembre 2008 Les fréquentations scolaires, associations- leçons sont calculées sur l’année 2007- 2008 (sept 2007 à juin 2008).

Rappelons que la fréquentation des piscines se répartit comme suit : - A Aquarive : public : 84 % Scolaire : 10 % Leçons : 6 %

Ce secteur a pour objectif le - A Kerlan Vian : public : 3 % développement de la pratique et du loisir Scolaire : 43 % aquatique par tous les publics (scolaires, Leçons : 12 % publics, leçons et associatifs). Associations : 42 %

Son fonctionnement repose notamment sur Coût annuel de fonctionnement des l’apprentissage de la natation (pour les piscines (en euros) sur l’année civile scolaires), la surveillance et l’encadrement des activités aquatiques, l’accueil et 2006 2007 2008 l’information des usagers sur l’offre des AQUARIVE Dépenses 1 134 024 1 143 348 1 163 057 piscines, leur gestion, maintenance et Recettes 629 767 692 865 712 653 entretien. Résultat -502 503 - 450 483 - 450 404

KERLAN Dépenses En 2008, un total de 312 989 344 831 477 118 495 108 utilisateurs a pu être dénombré sur ces 2 VIAN Recettes 104 486 103 137 157 297 installations Résultat -240 345 -373 981 - 337 811  209 525 à Aquarive TOTAL des -742 848 - 824 464 - 788 215  103 464 à Kerlan Vian 2 piscines

>Fréquentation par catégories d’usagers AQUARIVE 2006 2007 2008 Il y a reprise des recettes, notamment sur Public 152 137 173 651 176 430 Aquarive, mais les résultats demeurent Scolaires dépendants des charges qui restent 10 492 19 188 20 367 (32 semaines) importantes. Leçons 4 084 7 526 12 728 A noter également une fluctuation des TOTAL 166 713 200 315 209 525 charges de personnel selon les années, de par les nécessités de remplacement et les besoins du public scolaire, notamment sur

45 Un Territoire Epanoui

Kerlan Vian que les écoles occupent toute 2006 2007 2008 la journée (mobilisation de personnel Subventions d’encadrement plus importante). versées aux 10,5 K€ 12,9 K€ 14,7 K€ associations Nombre 2 160 2 381 2 535 Ventilation des recettes (en euros d’acheteurs Fréquentation entiers) selon l’origine géographique globale (séances 12 969 15 220 15 897 individuelles) Ville Total recettes Population Coût en euros en % nombre en % d’exploitation 94,75 K€ 111,15 K€ 117,33 K€ Ergué Gabéric 7 311 1,98 7 108 8,29 global Guengat 1 526 0,41 1 648 1,92 Coût pour Plogonnec 1 962 0,53 3 034 3,54 Quimper 52,69 K€ 64,43 K€ 66 K€ Communauté Plomelin 4 101 1,11 4 053 4,73 Coût moyen de Plonéis 1 756 0,48 1 687 1,97 la séance 7,31 € 7,30 € 7,38 € Pluguffan 2 798 0,76 3 314 3,86 Quimper 349 510 94,73 64 900 75,69 Il est à constater un tassement des fréquentations depuis 5 ans. Un certain Le total des recettes engendré par le public nombre de disciplines, notamment les venant de la communauté d’agglomération sports collectifs, ne drainent plus le public, équivaut à 50% du total des recettes qui tend à préférer des pratiques plus piscines le solde étant réparti entre les ponctuelles et consommatoires que les extérieurs, les comités d’entreprises et activités à la semaine. paiements différés.

• Dispositif stages d’initiation sportive

Ce dispositif communautaire d’animation sportive durant les vacances scolaires offre l’accès pour tous aux loisirs sportifs . C’est un outil de développement de la vie associative sportive locale, de promotion touristique, de développement économique (par la création d’emplois saisonniers) et d’insertion sociale.

Le bilan de la récente mise en œuvre des

mercredis sportifs du dispositif Vital Sport

va permettre d’observer si de nouvelles

formules, notamment multisports et avec

des spécificités de pratiques sportives par

pôles géographiques, peuvent être

extrapolées à l’échelle d’un programme

intercommunal.

46 Un Territoire Innovant

♦ La pépinière des innovations ♦ Le hall technologique de l’ADRIA ♦ Le réseau haut et très haut débit Hermineo ♦ Les pôles de compétitivité ♦ Les organismes de développement technologique soutenus par Quimper Communauté ♦ Le pôle d’excellence rurale du biovégétal ♦ L’enseignement supérieur

47 Un Territoire Innovant

• La pépinière des innovations • Le Hall technologique de l’ADRIA Ce bâtiment permettra d’accueillir des entreprises émergentes innovantes , dont Quimper Communauté a acquis par l’activité s’inscrit dans les secteurs clés du délibération du 02 février 2007 le hall territoire : technologique de l’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation Alimentaire (ADRIA).

Cette acquisition a permis à Quimper Communauté d’y créer une plateforme technologique et scientifique destinée aux  agroalimentaire en lien avec le pôle de entreprises innovantes de compétitivité Valorial et le pôle Aliment, l'agroalimentaire .  biotechnologies marines en lien avec le pôle Mer,  biotechnologies végétales en lien avec le pôle d’excellence rurale,  nouvelles technologies de l’information et des communications et leurs usages, en lien avec le réseau à très haut débit mis en place par Quimper communauté.

Le projet prévoit la création  de 16 bureaux d’environ 12,5 m², dont certains directement reliés à des ateliers ;

 de 2 ateliers aux normes agroalimentaires Pour le rendre autonome du reste du d’une surface d’environ 370 m² facilement bâtiment ADRIA, Quimper Communauté a modulables et adaptables aux exigences réalisé des travaux pour un montant de des entreprises ; 210 000 € HT en créant des sous-  de 120 m² de laboratoires. comptages de réseaux et 35 m² de bureaux

supplémentaires. Le maître d’œuvre retenu La maîtrise d’œuvre de la pépinière des pour ce projet et le groupe DEBARD – innovations a été attribuée sur la base d’un IOSIS. Les consultations ont été réalisées concours au groupement Archipôle, AUA, au premier trimestre 2008 et les travaux ont Bécome et Acoustibel par délibération du été livrés en novembre 2008. 29 février 2008.

L’acquisition et les travaux ont été réalisés avec le concours du FEDER pour un montant de 244 950 €.

Au cours de l’année 2008, le hall technologique de l’ADRIA a accueilli :

Le projet dont la construction démarrera en  l’entreprise Agrauxine, société de septembre 2009 se situera derrière la biotechnologie positionnée sur la pépinière d’entreprise actuelle de Créac’h recherche, le développement, la fabrication Gwen. Sa livraison est prévue en février de solutions naturelles et respectueuses de 2011 . l’environnement pour la gestion des cultures ;

48 Un Territoire Innovant

 ADRIA développement pour son activité Ces travaux se sont accompagnés d’actions « développement de produits et de sensibilisation des entreprises et procédés ». particuliers sur le haut et très haut débit.

1er bilan • Le réseau haut et très haut débit Hermineo Un an après sa mise en service, l’essentiel des zones blanches a disparu après le L’accès à l’Internet haut et très haut débit déploiement de stations WiMAX, pour tous, particuliers, entreprises et permettant ainsi aux résidants inéligibles à services publics constitue aujourd’hui un l’ADSL de recevoir du haut débit Internet. enjeu essentiel pour le développement Certaines zones très localisées restent compétitif et pour la cohésion sociale de cependant inaccessibles à cette technologie notre territoire. mais la mise en place d’une offre satellitaire permet depuis le début de l’année 2009 d’y remédier.

En apportant du dégroupage total sur l’ensemble des centraux téléphoniques présents sur Quimper Communauté, Hermineo permet à près de 1 200 abonnés ADSL grand public d’accéder à une offre de services plus étoffée.

Enfin le réseau Hermineo a permis d’offrir la possibilité pour une vingtaine d’entreprises d’accéder à des connections Quimper Communauté a confié à la société très haut débit (raccordement fibre optique) Axione la création et l’exploitation d’une et/ou de nouveaux services à des infrastructure de télécommunication dans conditions tarifaires compétitives le cadre d’une délégation de service public. (visioconférences, téléphonie IP, Le contrat a été signé le 18 mai 2006, pour hébergement…). une durée de 15 ans. Ce réseau est destiné à desservir les 7 communes de la communauté en haut débit et proposer du très haut débit aux entreprises et services publics .

Les années 2007 et 2008 ont été consacrées à la mise en œuvre du projet soit : • - la pose d’un réseau fibre optique de 90 Les pôles de compétitivité km ; - le dégroupage total de l’ensemble des La politique de soutien de Quimper NRA (centraux téléphoniques) situés Communauté aux pôles de compétitivité sur Quimper Communauté ; bretons MER Bretagne et VALORIAL - le déploiement de 2 points hauts s’est poursuivie en 2008, à hauteur de près WiMAX ; de 140 000 €. - la mise au point d’offre satellitaire. Quimper Communauté a été sollicitée pour le financement de projets collaboratifs

49 Un Territoire Innovant

qui associent plusieurs entreprises et • Les organismes de organismes de recherche publique : développement technologique

 à hauteur de 54 450 € pour le projet soutenus par Quimper IPBC (Internet Protocole for Boats Communauté Communications) - 2 ème phase , porté par la

société KENTA Electronic, basée à Ergué- LES CENTRES DE TRANSFERT

Gabéric et labellisé dans le cadre du pôle TECHNOLOGIQUES MER ;

Dans le cadre de sa politique volontariste de soutien à la recherche et à l’innovation, Quimper Communauté a choisi d’accompagner financièrement les actions menées par les centres de transfert  à hauteur de 77 957 €, subvention technologiques dans le cadre du Contrat de accordée à l’ADRIA Quimper pour les Projet Etat-Région (CPER) 2007-2013. Les projets FOAME (fabrication de mousses structures ainsi soutenues interviennent alimentaires), INFONUT (système dans les domaines de l’agroalimentaire, d’information nutritionnelle), DLUO l’emballage et des nouvelles technologies. (création d’un logiciel de simulation et d'aide à la décision pour obtenir la date limite d'utilisation optimale d'un produit) et CBB Développement (Centre de CAMPYVOL (méthode spécifique et rapide Biotechnologies en Bretagne) pour quantifier les Campylobacter, bactéries responsables des intoxications alimentaires, et 15 K€/an . CBB Développement est compléter l’analyse quantitative du risque spécialisé dans les biotechnologies, la Campylobacter dans la filière volaille) ; chimie fine, la cosmétique, l’agroalimentaire, la diététique et les compléments alimentaires. Implanté à Rennes, CBB Développement installera une antenne à Quimper afin d’être au plus près des entreprises de l’Ouest Bretagne.

L’ADRIA  à hauteur de 7 367 € accordés à l’UBO LUBEM dans le cadre des projets DLUO Déjà éligible au précédent CPER à hauteur et AGLOpThe (optimisation des procédés de 32 K€/an, la participation de Quimper thermiques dans la filière appertisée des Communauté sollicitée au titre de l’actuel produits de la mer). Ces projets ont été Contrat de Projets se monte à 90 K€ et labellisés dans le cadre du pôle comprendra notamment la réalisation de 4 VALORIAL. colloques scientifiques par an.

En 2009, Quimper Communauté devrait être amenée à financer d’autres projets Breizhpack collaboratifs. 25 K€/an . La mission de Breizpack est d'aider l'industrie bretonne à se développer par l'innovation et la diffusion

technologique, dans le domaine de l'Emballage et du Conditionnement.

50 Un Territoire Innovant

La MEITO (Mission pour L’I NSTITUT NATIONAL DE l'Electronique, l'Informatique et les RECHERCHE AGRONOMIQUE Télécommunications de l'Ouest) L’INRA compte 2 équipes sur Quimper : 10 K€/an. La MEITO a pour mission - une unité de recherche «sol – d'animer et de développer les secteurs de agronomie – spatialisation» ; l'Electronique, de l'Informatique et des - une délégation au partenariat avec les Télécommunications. entreprises.

Quimper Communauté soutien le TECHNOPOLE QUIMPER - développement de programmes de CORNOUAILLE recherche dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale du Biovégétal et a participé à l’acquisition d’un équipement La Technopole Quimper Cornouaille est de visioconférence, à hauteur de 9 177 €. une association labellisée technopôle et membre du réseau national « France technopoles » Elle possède également le • Le Pôle d’Excellence Rurale du label « Technopoles Entreprise et Biovégétal innovation » qui couvre les technopôles ayant un incubateur et un CEEI (centre Le PER du Bio végétal a pour ambition la européen d’entreprise et d’innovation). La création d’un pôle d’excellence technopole Quimper Cornouaille a pour technologique dédié à la préservation et la objectif le développement économique de valorisation de la gestion de l’eau par la Cornouaille par la technologie et l’innovation, la recherche, l’innovation . Le financement est assuré l’expérimentation et la formation. Ce pôle par de nombreux partenaires publics et d’excellence, basé sur le Domaine de privés, dont Quimper Communauté. Kerbernez à Plomelin, s’appui sur différents acteurs locaux : Agrauxine, l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), le lycée horticole de Kerbernez, l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) et la Fondation Massé Trévidy.

La gouvernance de ce pôle d’excellence est assurée par Quimper Communauté. Son En 2008, la subvention attribuée par rôle consiste à coordonner l’ensemble des Quimper Communauté à la technopole est opérations et être l’interlocuteur entre les de 192 000 euros à laquelle il faut ajouter services de l’Etat et les maîtres d’ouvrages la mise à disposition gratuite des locaux des opérations. évaluée à 39 000 euros par an. 2008 a été marquée par la mise en place de l’antenne L’année 2008 a été dominée par les études du pôle de compétitivité en agroalimentaire d’implantation techniques et financières de Valorial pour la Bretagne occidentale la société Agrauxine sur le site de basée dans les locaux de la technopole à Kerbernez pour une première tranche de Quimper. près de 1 millions d’euros qui permettra l’implantation de la société en 2009 sur le site du pôle d’excellence rurale. Les autres

51 Un Territoire Innovant projets du pôle ont continué de se mettre LES OPERATIONS INSCRITES progressivement en place notamment le AU CPER 2007 -2012 développement de l’INRA, du golf (espace d’application pratique d’une gestion Le Contrat de Projet Etat-Région 2007- durable pour les élèves du lycée horticole 2013 se donne pour ambition d’offrir en de Kerbernez) et la création de la licence Bretagne un enseignement supérieur professionnelle en gestion des sols et performant, ouvert, tout en favorisant développement durable. l’égalité des chances. Les opérations quimpéroises retenues et négociées en concertation avec l’UBO et le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) s’intègrent dans les deux actions retenues pour mener à bien l’ambition régionale, à savoir conforter l’offre de formation supérieure et améliorer les conditions d’accueil des étudiants.

Construction d’un nouveau bâtiment

• Le développement de Ce qui permet de regrouper les formations existantes telles que l’école d’ingénieur l’enseignement supérieur Fiti2a (Formation d’ingénieurs des techniques de l’industrie alimentaire par apprentissage), les DUT (Diplôme L’U NIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE Universitaire de Technologie), licences professionnelles et IUP (Institut

er Universitaire Professionnalisé) et accueillir Quimper Communauté exerce depuis le 1 dans de bonnes conditions de nouvelles janvier 2006 la compétence enseignement formations. supérieur. Dans ce cadre, une convention de partenariat entre Quimper communauté et l’UBO a été mise en place Cette convention marque la volonté de Quimper Communauté de consolider et développer les enseignements sur le site universitaire Pierre Jakez Helias et de soutenir des actions de développement de la recherche sur Quimper. Elle se matérialise notamment par le versement d’une subvention annuelle de fonctionnement de 198 000 €. Cela consoliderait notamment l’intégration de Fiti2a à l’ESMISAB (Ecole Supérieure de Microbiologie et de Sécurité Alimentaire de Brest), lui permettant ainsi d’asseoir son statut d’école d’ingénieur.

52 Un Territoire Innovant

Achèvement de la rénovation des locaux forme des assistants ingénieurs sensibilisés de l’IUT (Institut Universitaire de aux problèmes de la nutrition, de la qualité Technologie) et de la toxicologie alimentaire.

Cette opération Les étudiants de cette Licence ont organisé inclue dans la phase le 29 mai 2008 un colloque sur la 2 du précédent thématique scientifique des cosmétofoods CPER ainsi qu’un ou nutricosmétique, en collaboration avec dernier bâtiment la société POLARIS de . Cet accueillant évènement était destiné aux industriels de notamment le l’agroalimentaire et du complément LUMAQ alimentaire, aux fournisseurs d’ingrédients (Laboratoire Universitaire de et de produits alimentaires intermédiaires, Microbiologie Appliquée de Quimper) et au corps médical et paramédical des salles de cours. (pharmacien, diététicien).

Modernisation des équipements Quimper Communauté a cofinancé cette pédagogiques et des réseaux informatiques opération à hauteur de 1 000 €, soit 18% destinés à l’IUT et au pôle Pierre Jakez du coût de cette manifestation. Helias

Construction d’une cafétéria et de salles dédiées à la vie étudiante ( médecine préventive, associations étudiantes…). Cette opération était inscrite au précédent Contrat de Plan.  Subvention à l'IUT pour l'organisation Rénovation des 153 chambres de l'édition 2008 du programme européen universitaires quimpéroises. DUKENET

L’investissement total des opérations sur Dans le cadre de ses actions Quimper est estimé à 10 M€ et le plan de internationales, l’IUT de Quimper participe financement proposé est le suivant : au programme européen DUKENET,

réseau d’établissements d’enseignement  Etat : 4,96 M€ (49%) supérieur Ce programme a pour ambition  Région : 1,30 M€ (13 %) la mise en place de projets pédagogiques  Département : 1,51 M€ (15%) autour de l’utilisation de la langue  Quimper Communauté : 1,51 M€ (15%) anglaise. Ainsi, chaque année est  Fonds européens (Feder) : 0,77 M€ (8%) notamment organisée, sur une semaine,

une simulation de gestion centrée sur le

marketing.

SOUTIEN A DES COLLOQUES ET

ACTIONS DE DEVELOPPEMENT DES L’IUT de Quimper a accueilli l’édition

ENSEIGNEMENTS DE L ’UBO 2008 de programme DUKENET, du 19 au

26 janvier 2008.

Colloque scientifique des cosmétofoods Quimper Communauté a soutenu cette

initiative en la subventionnant à hauteur La licence Professionnelle « Aliments- 6 080 € pour 152 participants. Santé », dispensée à l’IUT de Quimper,

53 Un Territoire Innovant

 Opération CREA de l’IUT Quimper équipement de plus de 850 élèves participe activement au développement économique Depuis 23 ans, le système Créa-IUT du territoire. La vétusté de ses locaux et le permet à des créateurs d'entreprises de se déménagement de l’AFOBAT (centre de faire aider par des étudiants. Un jury de formation des apprentis du bâtiment et des professionnels décerne chaque année le travaux publics) ont amené la Chambre de prix du meilleur projet à un groupe métiers à engager une importante d'étudiants. restructuration et une extension du centre de formation de Cuzon, opérations Quimper Communauté soutient cette soutenues par les collectivités locales. initiative reconnue en France à hauteur de 1 000 €.

Soutien à l’organisation de conférences par le lycée Brizeux

Les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles du lycée Brizeux organisent Quimper Communauté cofinance cette chaque année un cycle de conférences de opération à hauteur de 735 000 €, soit vulgarisation scientifique tout au long de 4,4% de ce nouvel équipement, répartis sur l’année scolaire. Ces conférences, en les exercices 2008, 2009 et 2010. collaboration avec l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et l’IUT de Quimper, sont ouvertes à l’ensemble des lycéens et étudiants des sections scientifiques. Neuf conférences sont à ce jour programmées sur l’année scolaire 2008/2009.

Le soutien financier de Quimper Communauté a été accordé à hauteur de 1 880 €, soit 43% du budget prévisionnel.

Soutien à l’ISUGA

Quimper Communauté a soutenu en 2008 le fonctionnement de l’Ecole ISUGA, Institut de management Europe-Asie, par l’attribution d’une subvention de 20 000 €.

SOUTIEN AU CENTRE DE FORMATION

DES APPRENTIS DE CUZON

Hébergé dans les locaux quimpérois de la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Centre de Formation pour Apprentis (CFA) de Cuzon constitue un pôle majeur de formation professionnelle en Finistère. Cet

54

Un Territoire Attractif

♦ Les zones d’activité ♦ Immobilier d’entreprises ♦ La vente de terrains dans les zones d’activité ♦ Développement de l’aéroport ♦ Développement commercial : le projet du Moulin des Landes ♦ Animation économique ♦ Tourisme

55 Un Territoire Attractif

• Les zones d’activités - Ti Lipig à Pluguffan : la maîtrise d’œuvre a été confiée au bureau A Kerbabic et à Keradennec, les travaux de d’étude Sogréah. finition de voirie ont été réalisés pour un coût total de 78 000 euros HT. Plusieurs études de faisabilité ont été menées :

- Tréodet : suite à l’abandon du projet de zone d’activités au lieudit « la Croix Rouge » à Ergué Gabéric, des études ont été engagées pour évaluer la faisabilité d’une zone à Tréodet, - l’extension de la zone de Boutéfélec à Plogonnec, - l’extension de la zone de Kergaben à Plonéis, A l’Est de Quimper, le développement des - la création d’une zone au lieudit zones d’activités s’est poursuivi : Kertanguy à Pluguffan.

- à Kerdroniou par l’aménagement d’un giratoire pour améliorer la sécurité et desservir la future extension de la zone au sud (100 000 euros HT), - au Grand Guelen par la mise en place des réseaux en prévision de la future extension et par le début des travaux de finition de la première tranche (155 000 euros HT).

Par ailleurs, les études ont été consacrées aux futures zones d’activités de :

- Ménez Prat à Quimper : située à l’Est • Immobilier d’entreprises de la commune de Quimper, cette zone est destinée à accueillir des activités LA PEPINIERE D ’ENTREPRISES industrielles. La superficie est de 14 hectares. La pépinière, créée en 1990, est gérée par - Kerdroniou III à Quimper : cette Quimper Communauté depuis 1998. Cet extension va permettre d’étendre la équipement offre aux créateurs zone sur une parcelle de 5 hectares d’entreprises les conditions optimales environ. pour un démarrage de leur activité grâce - La Base à Guengat : un permis à la proximité immédiate d’entreprises d’aménager a été déposé pour une performantes, un environnement extension de la zone d’activités sur un remarquable, des locaux adaptés (4 terrain de 6 hectares. ateliers, 18 bureaux) ainsi que des services connexes (service postal, photocopieur,

56 Un Territoire Attractif cafeteria, salle de réunion et secrétariat- eu 8 départs et 7 arrivées pour les accueil partagés). remplacer.

En 2008, plusieurs actions ont été mises en  Départs place : Hébergement : 6 départs Des petits-déjeuners débats FABRIKEMPER – Fabrication de vêtements prêt-à-porter Dans l’optique d’apporter aux entreprises CLASS’ATTITUDE – Coaching scolaire. hébergées des réponses aux diverses IJINUS – Recherche et développement questions qu’elles se posent au démarrage dans le secteur de la traçabilité de leur activité, des rencontres agroalimentaire thématiques avec des experts sont BREIZH LAGON – Création et proposées sous forme de petits-déjeuners maintenance de site internet débats (8 h 30 à 10 h). AGRAUXINE – Développement, production et commercialisation de Organisation de rencontres élus produits de protection de cultures reposant communautaires/entreprises sur des engrais biologiques naturels SARL VIA TRANSACTIONS- Agence Par exemple le 19 mai, organisation d’une immobilière d’entreprises spécialisée en rencontre avec MM. Andro et Boisseau, les vente de fonds de commerce deux vice-présidents de Quimper « boulangerie-pâtisserie ». Communauté chargés respectivement de l’économie et des NTIC (Nouvelles Domiciliations : 2 départs : Technologies de l’Information et de la VELLELA.Bretagne – Coordination de Communication). Ou le 25 juin où a été prestations de services, qui est partie créer mise en place une soirée d’échanges entre une nouvelle société en Loire-Atlantique. élus communautaires et entreprises. I-KREA qui est désormais hébergée dans la pépinière (voir plus bas). Réalisation d’une lettre de présentation de la pépinière «Pep’news »  Arrivées 2008

Hébergement : 5 arrivées SARL OUVRAGES – Bureau d’études génie civil ALBA TRADUCTION – Traduction relecture, rédaction (français/anglais) ILOZ PRODUCTIONS – Société de production audiovisuelle SOLIA CONCEPT – Informatique industrielle et énergie solaire I-KREA – Conseil, création et services internet

Domiciliations : 2 arrivées :

PAYSAGES VIVANTS – Conception, Arrivées et départs à la pépinière réalisation de jardins écologiques,

terrassements Les entreprises changent régulièrement au LLC GROUP – Création et développement sein de la pépinière. Ainsi en 2008, il y a d’une marque de vêtements « Streetwear »

57 Un Territoire Attractif

L’ HOTEL D ’ENTREPRISES La société NOVASIGHT dont le but est d’offrir aux entreprises et à la population des services de télécommunications audiovisuels et informatiques.

LES BATIMENTS RELAIS

L’usine relais du Guélen

Située rue Albert Stéphan, à Quimper, elle a hébergé sur ses 2 000 m² 4 locataires en 2008 : D’une surface totale de 2 100 m², le  La Société BCMH.Tech, spécialisée bâtiment situé rue Bernard Guillemot à dans la fabrication de machines récolteuses Quimper possède actuellement 7 de légumes, qui occupe depuis le 1 er locataires : janvier 2001 693 m² d’ateliers et bureaux ;  L'association Médecine du Travail en Le Cabinet Poupon , conseil en Cornouaille qui occupe 110 m² de bureaux propriété industrielle ; situés en façade de l'usine et y a installé un service destiné aux employés des La Société I Comme, spécialisée dans entreprises situées sur le secteur Est de la communication, rachetée par l’entreprise Quimper ; Le Berre Média. Les deux sociétés ont  Les sociétés Océan Plus et Sextant établi leur siège social dans l’hôtel centrale qui occupent conjointement d’entreprises ; 420m².

Une troisième entité, appartenant L’atelier relais de Kergonan également à Le Berre Média s’est installé dans l’hôtel d’entreprises, il s’agit de la Situé 6, rue Fanch Bégot, il abrite société Antourtan Web Média, également 4 locataires mais cette fois sur spécialisée dans la production et la une surface de 1 000 m². Ainsi les sociétés diffusion vidéo et le tournage de vidéos Visiatonus-Ergovie (spécialisée dans la institutionnelles notamment dans le cadre vente et la maintenance de matériels pour de la création d’une chaîne télé sur Internet handicapés), Orthoconfort (spécialisée et pour la mise en ligne sur des sites dans la commercialisation de matériel et Internet ; mobilier médical), Cornouaille Elec (société d’électricité générale installée Regroupement d’associations d’aide à depuis mars 2002) et Direct Art Cuisine la création reprise d’entreprises : un (spécialisée dans l’aménagement intérieur) plateau du rez-de-chaussée a été aménagé sont-elles logées dans ce lieu. de façon à créer 7 bureaux qui accueillent trois associations d’aide à la création d’entreprises ADIE, BDI et la Boutique de Gestion ( cf. projets menés dans le cadre du CIEL) ;

La technopôle Quimper Cornouaille ;

58 Un Territoire Attractif

• La vente de terrains dans les Santé au travail en Cornouaille zones d’activité 5 665 m² pour le regroupement de l’ensemble de ces sites quimpérois. ZONE D ’ACTIVITE DU MOULIN DU LOC ’H

ZONE D ’ACTIVITE DE BOUTEFFELEC La sauvegarde de l’enfance s’est portée acquéreur de 4 746 m² pour l’implantation de son centre de formation ITES (Institut Chalony décoration, entreprise de peinture pour le Travail Educatif et Social). en bâtiment, a acquis 1 867 m².

ZONE D ’ACTIVITE DE ZONE D ’ACTIVITE DE KERDRONIOU QUILLIHUEC II

Atlantic Avitaillement Alliance médicale services, entreprise spécialisée dans la commercialisation 5 014 m² pour cette entreprise spécialisée d’équipements médicaux, a fait dans l’import-export de matériels pour les l’acquisition de 1 872 m². navires et l’importation d’additifs organiques pour carburant, à base Soit une superficie totale vendue en 2008 d’enzymes. de 70 214 m².

Navicom • Développement de l’aéroport 5 000 m² pour cette entreprise spécialisée dans la commercialisation d’équipements L’aéroport de Quimper constitue un outil d’électronique marine. de développement économique et d’attractivité indispensable à la Enag et Cristec Cornouaille. Un nombre important d’entreprises font de la présence d’un 27 000 m² pour ces entreprises qui sont aéroport local, avec une liaison régulière spécialisées dans la fabrication de moteurs, vers Paris, une condition impérative pour génératrices et transformateurs électriques s’implanter ou se développer. (électronique de puissance)

Frigo express

16 560 m² pour cette entreprise de transport frigorifique, pour le développement de son site actuel.

ZONE D ’ACTIVITE DE KERDRONIOU OUEST

Couric Publicité

2000 m² pour cette entreprise spécialisée La CCI, afin de conforter l’aéroport, a dans la création d’enseignes publicitaires. réalisé des travaux d’aménagement du parking pour les passagers, comprenant la

59 Un Territoire Attractif

réfection des chaussées, des accès piétons, récompenses pour 4 catégories de l’éclairage, de la signalisation et des d’innovations : accès pour les personnes handicapées. Ces - individuel et respect des personnes ; travaux ont été accompagnés d’un - communautaire (entreprise dans la cité et aménagement paysager. respect de l’environnement) ; - internationale ; Quimper Communauté a financé ces - business – affaires (commerce et travaux en 2008 à hauteur de 20% du investissement éthiques). montant total des travaux estimé à 300 000 euros, soit 60 000 € de subvention. Chaque lauréat du concours a reçu 1 500 euros, en prestations ou en numéraire, dont • Développement commercial : le le prix communautaire financé par projet du Moulin des Landes Quimper Communauté. Ils auront par ailleurs la possibilité de concourir sur le Le Conseil communautaire du 06 juillet plan national au concours européen de 2007 a validé la vente du terrain de 5.9 ha l’entreprise innovante organisé par au groupement EIFFAGE – SEGECE – INNOVACT à Reims, ainsi qu’à la KLEPIERRE – CHAPMANN TAYLOR présentation du projet au congrès national pour la réalisation d’un parc commercial. des Jeunes Chambres Economiques. En 2008, la société lauréate du prix Ce projet prévoit la réalisation d’environ communautaire a été la société GDLE , 23 000 m² de SHON axés principalement spécialisée dans l’ergo conception de sur l’équipement de la maison. Au cours de bâtiments. l’année 2008, différentes modifications

réglementaires ont été réalisées, L’ADIE notamment concernant le dossier de lotissement et les études loi sur l’eau. La réalisation d’une voie de bouclage pour fluidifier le trafic a également été décidée.

• Animation économique

4EME EDITION DU CONCOURS EUROPEEN DE L ’E NTREPRISE INNOVANTE

La Jeune Chambre Economique (JCE) de L’Association pour le Droit à l’Initiative Quimper Cornouaille réalise un concours Economique développe le crédit solidaire et européen de l’entreprise innovante (C2EI) s’adresse à des publics en difficulté, en marge avec pour objectif de valoriser les du marché du travail : RMIstes, bénéficiaires nombreux talents et les initiatives locales . Assedic, travailleurs précaires. Son rôle est

d’accorder des micro-crédits pour financer le Le jury composé des chambres consulaires matériel nécessaire au démarrage d’une micro (CCI et Chambre de Métiers), du CJD activité. En 2008, l’association a ainsi financé (Centre des Jeunes Dirigeants 25 créations ou développements d’Entreprise), de l’UIPF (Union d’entreprises sur le territoire de Quimper Interprofessionnelle des Patrons du Communauté. Finistère), de la technopole, de l’ADRIA et

de Quimper Communauté a remis 4

60 Un Territoire Attractif

Elle est hébergée au rez-de-chaussée de Gestion du Finistère fait également partie l’hôtel d’entreprises de Quimper du réseau national des Boutiques de Communauté dans des locaux communs à Gestion, qui est le réseau indépendant de Bretagne Développement Initiative (BDI) et soutien à la création d'entreprises le plus la boutique de gestion. En 2008, Quimper important quantitativement en France. Communauté a accordé à l’ADIE une subvention de 8 036 €. Le rôle d'une Boutique de Gestion est de transmettre des connaissances, des moyens, des relations, des adresses pour BRETAGNE DEVELOPPEMENT que les porteurs de projets réussissent, y INITIATIVES compris ceux qui changent de direction en cours de projet. L'association Bretagne Développement Initiatives (BDI) a pour but de En 2008, Quimper Communauté a accordé favoriser le financement à la Boutique de Gestion une subvention de des petites entreprises fonctionnement de 2 700 €. créatrices d'emplois par des personnes en difficultés LE GEIQ BTP financières ou relationnelles, ou se trouvant en situation Le Groupement d’Employeurs pour d'exclusion professionnelle l’Insertion et la Qualification dans le BTP et sociale. Ces entreprises peuvent être : (GEIQ BTP) est un groupement  des entreprises créées (ou reprises) par d’employeurs dont la mission centrale est des demandeurs d'emplois ou l’organisation de parcours d’insertion et bénéficiaires de minima sociaux, de qualification au profit de demandeurs  toute structure s'inscrivant dans d’emplois rencontrant des difficultés l'économie solidaire et ayant une logique d’insertion professionnelle : jeunes sans d'entreprise. qualification, demandeurs d’emploi de  des structures d'insertion longue durée, bénéficiaires du RMI.  des entreprises qui créent des emplois et s'engagent à réserver une partie de leur poste de travail à des personnes en difficulté.

En 2008, Quimper Communauté a accordé à BDI une subvention de fonctionnement de 2 700 €.

BOUTIQUE DE GESTION

Les boutiques de gestion accompagnent les Le GEIQ BTP a été créé à l’initiative des créateurs d'entreprises de l'émergence du professionnels du bâtiment avec l’aide de projet jusqu'au suivi de l'entreprise (deux Quimper Communauté, via la mise à ans après la création). Présente depuis disposition d’un salarié du PLIE durant sa 1997 sur le département, la Boutique de phase d’étude et de création. Il est actuellement piloté et géré par les

61 Un Territoire Attractif

employeurs qui le composent. Le secteur En 2008, sur l’agglomération, un total de du bâtiment et des travaux publics a en 13 064 m² de surface de vente a été effet mis en place ce système notamment autorisé dont : pour tenter de contrecarrer ses difficultés actuelles de recrutement. Pour recruter ses - La création d'un ensemble commercial salariés, il mobilise toutes les structures de 3 738 m² situé rue du Chapeau Rouge pertinentes localement en matière à Quimper comprenant une galerie d’accueil, PLIE, Mission Locale, commerciale de 8 boutiques (1 110 m²), associations, services sociaux, … une moyenne surface spécialisée en habillement (1 480 m²) et une moyenne En 2008, Quimper Communauté a accordé surface spécialisée en articles culturels (1 une subvention de fonctionnement de 148 m²). 59 créations d’emploi. 9 000 € au GEIQ BTP. - La création d'un commerce de détail d’équipement de la personne de 207 m² à L’A NIMATION LOCALE EMPLOI l’enseigne OPTICAL CENTER situé FORMATION route du Loc'h à Quimper.

L’animation locale - L’extension de 9 119 m² avec transfert emploi formation route de Bénodet à Quimper, d'un (ALEF) a pour objet commerce d’équipement de la maison à de contribuer à la l’enseigne CASTORAMA , portant la mise en œuvre de surface de vente totale à 10 550 m². réponses adaptées aux problématiques locales dans le domaine de l’emploi et de • Tourisme la formation . CENTRE DES CONGRES - La subvention de Quimper Communauté SEMINAIRES pour l’exercice 2008 se monte à 15 247 €. Depuis de nombreuses années, Quimper Lors de sa réunion du 30 juin 2008, Communauté et la Cornouaille souhaitent l’assemblée générale a décidé la se doter d'un équipement structurant en liquidation de l’association , au vu des matière de tourisme d'affaires et incertitudes de financement de la structure, d’évènementiels pour renforcer suite à la diminution de subventions de l'attractivité du territoire. l’Etat. Quimper Communauté a engagé en 2007 une étude d'opportunité et de faisabilité • Création ou extension de d'un centre de congrès-séminaires à commerces de plus de 300 m² Quimper, étude confiée à Ernst & Young. en 2008 En phase de préconisations, un séminaire d’élus a été organisé en février 2008 sur le Quimper Communauté est membre de la thème de la politique d’image de Commission Départementale d'Equipement Quimper Communauté . Le cabinet a Commercial (CDEC) et donne son avis sur achevé sa mission en 2008 par une les demandes d’extension ou de création présentation de ses conclusions à la des commerces de plus de 300 m² nouvelle équipe communautaire. implantés sur son territoire.

62 Un Territoire Attractif

Par ailleurs, le Parc des Expos de passant par l’organisation des visites Penvillers , seul parc des expositions de individuelles ou de groupes, les séjours, et Cornouaille, apparaît de plus en plus autres produits vendus comme obsolète, notamment ses halls A et B, l’organisation de séminaires ou les même si on constate toujours une forte excursions. utilisation du site. L’office de tourisme Quimper en Dans le cadre du Contrat de Pays avec la Cornouaille emploie 8 salariés dont un Région, une ligne de subventions a été emploi jeune, 1 saisonnier et des guides obtenue pour des études pré- conférenciers qui assurent à la fois les opérationnelles pour ces deux visites « Patrimoine » dans le cadre du équipements. Ces études devraient être label « Ville d’Art et d’Histoire » et engagées en 2009 permettant de faire ainsi d’autres visites plus commerciales. Le le choix en matière de localisation des service du patrimoine de la ville de équipements, de capacité d’accueil Quimper réalise la création des visites et maximale et de mode de gestion de ces établit le calendrier et les thèmes. L’office équipements. de tourisme accueille également de nombreux stagiaires tout au long de l’année.

L’O FFICE DE TOURISME En 2008, Quimper Communauté a alloué à QUIMPER EN CORNOUAILLE l’office de tourisme une subvention de fonctionnement de 262 280 €. Les L’office de tourisme Quimper en subventions accordées par Quimper Cornouaille est une association de loi Communauté représentent 41 % du budget 1901 , soutenue depuis 1998 par Quimper de l’association (641 560 €) en 2008. Communauté au titre de sa compétence en matière de développement touristique. A la subvention de Quimper Communauté, s’ajoute la mise à disposition du bâtiment d’accueil de l’Office du Tourisme situé 7 rue de la Déesse à Quimper.

LE PAYS TOURISTIQUE DE QUIMPER

Une convention a été passée entre Quimper Communauté et l’office de tourisme, indiquant les missions de l’office et les interrelations qui le lient aux collectivités (Ville et Communauté d’agglomération). L’office de tourisme a, en particulier, des Cette association, labellisée auprès de la relations importantes avec le service Fédération Nationale des Pays culturel de la Ville en matière d’animation Touristiques, a pour objet de préparer, du patrimoine (dans le cadre du label accompagner ou mettre en place toutes “ Ville d’art et d’histoire ”). actions visant à promouvoir le développement touristique du centre de la Les missions confiées à l’Office de Cornouaille (Communauté de communes Tourisme vont de l’accueil et l’information du Pays Glazik, Communauté de du public et de la presse à la promotion des communes du Pays Fouesnantais et communes de Quimper Communauté Quimper Communauté). (dépliants, présence sur les salons) en

63 Un Territoire Attractif

Sa mission essentielle est en 2004 dans la proche perspective de l’accompagnement des porteurs de création d’un pays touristique et en projet (meublés, hôtels, campings) dans comparaison des tarifs appliqués dans les leur recherche de financements. Une communes ou communautés voisines. convention d’accueil et d’accompagnement a été signée avec la CCI afin que les En 2008 les tarifs appliqués sont les dossiers de demande de subvention auprès suivants : du Conseil Régional de Bretagne soient constitués par les deux structures. Catégories d’hébergement Tarif nuitée Hôtel 4 * 0.85 € Hôtel 3 * 0.80 € Hôtel 2* 0.60 € Hôtel 1* 0.40 € Hôtel sans * 0.30 € Camping 4* 0.40 € Camping 3* 0.35 € Camping 2* 0.20 € Camping 1* 0.20 € Camping sans * 0.20 € Meublé 4* 0.65 € Le budget 2008 du Pays Touristique de Meublé 3* 0.50 € Quimper était de 100 617 € avec un Meublé 2* 0.40 € financement assuré par la participation des Meublé 1* 0.35 € communautés de communes Meublé sans * 0.35 € précédemment citées, le Conseil Régional Chambre chez l’habitant 0.40 € de Bretagne, le Conseil Général du Port de plaisance 0.20 € Finistère et les cotisations de la Chambre Auberge de jeunesse 0.20 € de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille et des offices de tourisme qui Les enfants de moins de 13 ans sont la constituent. L’aide financière de exonérés du paiement de la taxe et les Quimper Communauté reconduite pour familles de trois enfants et plus bénéficient 2008 était de 41 475 €, soit 0,50 € par d’une réduction de 50%. habitant. Le produit de la taxe de séjour est de 81 372 € en 2008. Pour la première année depuis sa mise en place, ce produit est en LA TAXE DE SEJOUR baisse de 4 % par rapport à 2007. La taxe de séjour est un des paramètres La taxe de séjour a été instituée en 1999 d’observation économique qui confirme sur le territoire de Quimper Communauté cette année les répercussions de la crise dans le but de permettre à la communauté mondiale sur le tourisme.

d’agglomération de créer de nouvelles 156 taxes de séjour ont été perçues par : ressources affectées aux actions - 23 hôtels, touristiques. - 18 chambres chez l’habitant, - 111 meublés, Depuis son institution, la période de - 3 campings, perception se déroule du 1er avril au 30 - 1 auberge de jeunesse. septembre, les tarifs par personne et par jour n’ont subi qu’une seule augmentation

64

Un Territoire Structuré

♦ Planification urbaine ♦ Le contournement nord-ouest ♦ Les politiques territorialisées ♦ Les transports collectifs

65 Un Territoire Structuré

• Planification urbaine SCHEMA DE REFERENCE DU

SECTEUR DE LA GARE

ELABORATION DU SCOT DE L ’O DET Mené par le groupement AUC/FAU En mai 2008 les Etablissements Publics de (Architectes Urbanistes) et Base Coopération Intercommunale (EPCI) ont (Paysagiste), l’étude urbaine pour le désigné les élus du Symescoto . schéma de référence du secteur de la gare se déroule en trois temps : scénarios Dans le but de relancer la procédure d’orientation, scénario de référence et d’élaboration du Schéma de Cohérence finalisation du schéma de référence. Territoriale (SCOT) de l’Odet, dont le diagnostic a été validé en octobre 2006, le Elle vient en complément de l’étude bureau du Symescoto a souligné pilotée par le Pôle déplacements, voirie, l’importance du portage politique et environnement et réalisée par le bureau technique du projet. d’études EFFIA sur la création d’un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) lié à l’arrivée de la ligne Bretagne à Grande Vitesse (BGV) en 2013.

Le comité de pilotage du 2 octobre 2008 a conclu le premier temps « scénarios d’orientations », en validant le diagnostic du périmètre et les premiers scénarios de développement et d’aménagement du secteur de la gare, notamment le principe d’une gare-parc.

L’actualisation de la méthode de travail est Le scénario de référence a été présenté le apparue nécessaire, dans l’objectif 23 janvier 2009 au comité de pilotage. Ce d’aboutir à la finalisation du projet scénario pose les grands principes d’un d’aménagement et de développement plan directeur pour ce secteur de la ville, à durable (PADD) en septembre/octobre savoir : 2009 pour une validation du SCOT fin 2010. 1. le secteur de la gare comme espace de croissance du centre de A cette fin, les trois EPCI (Quimper l’agglomération ; Communauté, Communauté de Communes 2. une « gare-parc », pour faire de la du Pays Fouesnantais, Communauté de contrainte des inondations un atout et Communes du Pays Glazik) ont désigné un fonder le projet sur les qualités élu référent. essentielles du site (l’eau, le végétal, la topographie, les crues) ; Cet élu est le porteur politique du projet : au cœur de l’élaboration du SCOT, il est 3. le pôle gare composé d’une esplanade l’interface entre sa collectivité et bureau tournée vers le centre ville, du pôle d’études/équipe technique du Symescoto d’échange multimodal comprenant en charge de la rédaction des documents du parkings, gare routière et des bureaux ; SCOT. 4. la mutation de la zone de l’hippodrome vers un « éco-quartier » à vocation principale d’habitat ;

66 Un Territoire Structuré

5. le principe de parkings relais ; partenariale, le Conseil régional (50 %) et 6. le désenclavement du site Gourmelen ; Quimper Communauté (12,5 %).

7. perspectives de développement CNO ET DEVELOPPEMENT d’activités tertiaires . DURABLE

Le projet d’aménagement sera finalisé au Avant de construire, il a fallu déconstruire. cours de l’année 2009. Ainsi en est-il des abattoirs de Kergolvez dont les matériaux ont été valorisés au maximum, limitant les dépôts en centres de • stockage de déchets ultimes. Par exemple, Le Contournement Nord-Ouest 15 000 tonnes de béton ont été concassées sur place et réutilisées pour la chaussée de Nouvel axe structurant majeur de l’échangeur. Le bois a servi en chaufferie. l’agglomération, le Contournement Nord- Les métaux, papiers et cartons ont été Ouest (CNO) de Quimper offre désormais recyclés. aux automobilistes 7,2 km à deux fois deux voies. Réalisé sous la maîtrise Des poses de merlons et de murs-écrans d’ouvrage du Conseil Général, cet ont été effectuées pour réduire les équipement améliore fortement la desserte nuisances de l’agglomération et de l’Ouest- sonores , Cornouaille. Il réduit le trafic en ville et l’enrobage permet un gain de temps significatif . sonique du CNO QUELQUES DATES ET s’attachant CHIFFRES quant à lui à réduire le volume sonore à la source. Novembre 2001 : début du chantier. Juillet 2004-mars 2005 : 12 archéologues Le CNO intègre d’autres solutions de l’INRAP (Institut National de techniques respectueuses de Recherches Archéologiques Préventives) l’environnement : reconstitution des étudient 35 000 m² de terrain à Kergolvez, lisières et bocages, création de haies, prise après que le diagnostic archéologique ait en compte de l’avifaune ou des batraciens révélé la présence d’un site gaulois. des zones humides de la vallée du Steïr 28 avril 2008 : inauguration du CNO. notamment. D’autres aménagements achèveront de “cicatriser ” les lieux, tels - 4 échangeurs : Park Poullic, Kergariou, des plantations d’espèces rustiques comme Kergolvez et Kernevez-Prad Ar Raz les saules, noisetiers, châtaigniers, chênes. - 11 ouvrages d’art réalisés dont le viaduc de Kermabeuzen. Enfin des aires de covoiturage , éléments - 7 km de canalisations enfouies 3 essentiels sur le plan du développement - 1 500 000 m de terrassement durable, ont été installées à Kernevez (30 - 100 000 tonnes de matériaux bitumeux places) et Park Poullic (40 places, avec posées une extension possible de 60 places en - 1 500 personnes accueillies lors des fonction de sa fréquentation). 30 places visites du chantier supplémentaires seront aussi réalisées à Kergolvez et si le besoin existe, Kergariou Les 49 M€ qu’ont coûté ce projet se pourra également accueillir une aire de répartissent entre le Conseil général covoiturage. (37,5 %) et, dans le cadre d’une démarche

67 Un Territoire Structuré

Les opérations du CPER sur Quimper LE VIADUC DE Communauté KERMABEUZEN

Bâti avec un réel souci d’intégration Plusieurs opérations du Contrat de Projets paysagère, le viaduc de Kermabeuzen sont identifiées sur Quimper Communauté. s’étire sur 165 mètres et s’élève à 20 Elles concernent l’accessibilité, le mètres de hauteur. Défi architectural renforcement de l’enseignement supérieur, intéressant, il a donné lieu à la construction l’innovation, la reconquête de la qualité de de deux ponts parallèles. Avec ses quatre l’eau et la lutte contre les inondations : travées, trois piles, 6 800 m3 de béton, 735 tonnes d’acier, il a coûté 6 M€.  Améliorer l’ accessibilité du territoire : - mettre Quimper et Brest à 3 heures de Paris par TGV mobilise une grande partie des financements du CPER (526 M€) et FEDER (100 M€).

- améliorer la ligne ferroviaire Brest- Quimper, ce qui permettra de soutenir le développement du réseau métropolitain de l’Ouest de la • Les politiques territorialisées Bretagne. Un investissement de 34,5 M€ est inscrit au CPER pour Quimper Communauté s’inscrit dans 3 cette opération. schémas contractualisés : le Contrat de Projet Etat-Région (CPER), le Contrat de Pays et le Contrat territorial.

LE CONTRAT DE PROJET ETAT -REGION 2007 -2013

Le Président du Conseil Régional de Bretagne et le Préfet de Région ont signé, le 12 avril 2007, le CPER 2007-2013.

Les grands projets du CPER et leur enveloppe financière

Le Contrat de Projets breton formalise un  Conforter la performance de notre engagement financier de l’Etat pour un système d’ enseignement supérieur , de montant de crédits de 594 M€ et de la recherche et d’innovation. (cf. Un Région à hauteur de 480 M€. Augmenté territoire innovant). des financements européens sollicités, le montant global dépasse 1 400 M€.  Reconquérir de la qualité de l’eau , en accompagnant l’animation des SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), dont celui de l’Odet.

68 Un Territoire Structuré

 Gare TGV - études LE CONTRAT DE PAYS 2006-2012 - Coût du projet : 350 000 € - Contrat de pays : 87 500 € La Région Bretagne, dans le cadre de sa  Pépinière des innovations politique territoriale, a conclu avec les - Coût du projet : 2 280 000 € Pays, EPCI et chambres consulaires un - Contrat de pays : 570 000 € Contrat de Pays. Celui-ci porte sur une  Centre de congrès et de séminaires durée de 6 années, de 2006 à 2012. Une - Coût du projet : 900 000 € dotation globale de 25,9 M€ est allouée au - Contrat de pays : 225 000 € Pays de Cornouaille par la Région, soit  Parc des Expositions – études 81,6 € par habitant. - Coût du projet : 530 000 € - Contrat de pays : 132 500 € Ce Contrat de Pays s’articule autour de 3  Pôle des musiques actuelles volets. - Coût du projet : 3 324 183 € - Contrat de pays : 600 000 € 1er volet : projets et intentions de  Centre nautique de Creach Gwen projets très structurants (hors dotation) - Coût du projet : 2 015 000 € - Contrat de pays : 350 000 € Ce volet mentionne les équipements très structurants qui dépassent le cadre du Cette enveloppe sera renégociée en 2009. pays, décidés et portés par la Région : investissements dans les lycées, grands ème 3 volet : « structurant local » : (20% équipements culturels ou sportifs, de la dotation, soit 5,1 millions €) infrastructures.... Ces projets n’entrent pas dans le cadre du contrat à proprement Les projets de cette troisième enveloppe parler. Ils ne seront donc pas cofinancés sont présentés au cours du contrat. Le par le contrat de pays. contrat de pays intervient en général à hauteur de 20% maximum de la dépense 2ème volet : « structurant régional et subventionnable du projet, avec un plafond local » (80% de la dotation, soit d’aide fixé à 100 000 €. 20,2 millions €)

Ce volet est au cœur même du dispositif de LE CONTRAT DE DEVELOPPEMENT contractualisation. Les projets qui y figurent ont fait l’objet de négociations Le Contrat de Développement entre le entre la Région, le Pays et les EPCI. Les Conseil général et Quimper Communauté a projets retenus sont supposés se été signé en décembre 2006. Il prévoit une caractériser par leur envergure aide départementale de 541 000 €, réparties intercommunale ou cornouaillaise . sur deux opérations structurantes de Quimper Communauté :

Les projets soutenus par Quimper  Le programme d’études de Communauté : restructuration et d’aménagement du secteur de la gare liés à l’arrivée de la  Réseau Hermineo. ligne à grande vitesse. D’un coût global - Coût du projet : 7 424 000 € de 464 000 €, le Conseil général - Contrat de pays : 1 000 000 € intervient à hauteur de 25%, soit  Plateforme d'ingénierie collaborative 116 000 €. - Coût du projet : 200 000 € - Contrat de pays : 50 000 €

69 Un Territoire Structuré

évolution positive de 0,67 % par rapport à 2007 (5 132 569 voyages). Par ailleurs, 27 650 voyages ont été effectués en 2008 par HandiQUB (28 042 en 2007).

-Les recettes commerciales : le montant des recettes commerciales (hors  La création d’une pépinière des HandiQUB) s’élève à 2 057 795 €, soit une innovations . Le coût total de cette progression de + 2,17 % par rapport à 2007 opération, études et investissements, pour une augmentation tarifaire moyenne s’élève à 2 280 000 € HT, pour pondérée de + 1,14 %. Les abonnements 1 700 000 € de dépenses éligibles. Le scolaires annuels représentent 32,8 % des Conseil général finance 25% des recettes et les billets unité 27,4 %. Le dépenses éligibles, soit 425 000 €. service HandiQUB a enregistré 18 817 € de recettes contre 19 015 € en 2007.

• Les transports collectifs Données économiques

Charges contractuelles 9 125 771 € Près de 3 068 015 kilomètres ont été indexées réalisés en 2008 sur le périmètre de Produits (recettes transports urbains, dont 508 918 kilomètres commerciales et autres 2 270 731 € au travers du Protocole de coopération produits) intermodale signé avec le conseil général Intéressement aux 57 254 € du Finistère. voyages (48 171 € en 2007)

LE RESEAU QUB Intéressement à la 65 479 € qualité (60 966 € en 2007) Contribution totale de 6 884 420 € Données commerciales Quimper (6 535 835 € en 2007) Communauté  L’offre

Pour 2008, le nombre de kilomètres réels effectués (urbains, suburbains sous-traités, service à la demande et HandiQUB) s’élève à 2 559 097 et représente une variation de + 2,21 % par rapport à 2007 (2 503 623 km) et de + 0,34 % par rapport à la prévision contractuelle (2 550 387 km).  L’intéressement

 La fréquentation Il est prévu un mécanisme d’intéressement dans la convention de délégation de service -Les voyages : pour public. Cet intéressement concerne la l’année 2008 le nombre qualité et les voyages. Annuellement, au de voyages sur regard de l’exécution du service, un l’ensemble du réseau système de bonus/malus est appliqué (+ ou QUB s’établit à – 60 000 € HT pour la qualité ; 5 166 967 , ce qui représente une

70 Un Territoire Structuré

+ ou – 76 225 € HT pour les voyages, en LE PROTOCOLE DE COOPERATION euros 2002). INTERMODALE

L’ intéressement commercial se mesure Le principe selon le niveau de respect par l’exploitant d’un objectif contractuel de voyages. Lors de l’extension du périmètre de transport urbain (PTU), un protocole de Le contrôle des critères qualité coopération intermodale a été signé entre (ponctualité, propreté des véhicules, Quimper Communauté et le conseil général information des voyageurs, relation du Finistère, afin de prendre en compte les clientèle) se fait de manière contradictoire services de transport déjà existants entre l’exploitant et l’autorité organisatrice. organisés par le département sur les communes membres de la communauté Données d’exploitation CTUAQ d’agglomération autres que Quimper. Le (exploitant du réseau QUB) mécanisme prévoit un transfert financier annuel du conseil général à Quimper 2007 2008 Communauté au titre des circuits scolaires Effectifs -Conduite QUB 91,72 94,19 et des lignes régulières concernés par (Emplois -Conduite 7 7 l’extension du PTU. Temps HandiQUB Plein) Quimper Communauté lui reverse -Entretien 7,76 7,81 -Structure 18,55 18,30 annuellement une participation. Cette -Total 126,03 127,30 participation ne peut être inférieure à un chiffre d’affaire minimum garanti aux Parc -Standard (GO + 45 44 transporteurs. véhicules GNV) -Articulé 4 4 Cette participation, -Véhicules TPMR 5 6 au-delà du -Total 54 54 minimum garanti, Productivité -Km/agent conduite varie selon le 21 370 22 056 -Km/agent nombre de kilomètres d’entretien 244 886 285 774 -Km/véhicule 40 475 42 921 parcourus et -Km/habitant 29,85 29,26 d’élèves -Voyages/habitant 61,19 59,09 transportés sur les 0,39 0,40 -Recette/voyage lignes concernées. 0,90 0,88 -Recette/Km Indicateurs Le périmètre d’application Absentéisme 4,65 4,80 sociaux (%) Sinistralité -Sinistres déclarés 23 40 Le dispositif concerne les communes -Km parcourus entre 57 181 50 594 d’Ergué-Gabéric, Plonéis, Plomelin, deux sinistres Plogonnec et Pluguffan. La totalité de Qualité -Nombre de pannes 173 117 l’offre sur Guengat est traitée par sous- maintenance 12 395 17 301 -Km parcourus entre traitance à travers la convention de deux pannes délégation de service public.

Les flux financiers

Dans le cadre des mécanismes financiers prévus par le protocole, Quimper Communauté a perçu en 2008 794 345 € du conseil général (799 948 € en 2007).

71 Un Territoire Structuré

Quimper Communauté a reversé au conseil  Rénovations général 818 600€ (770 816 € en 2007). Il convient d’y rajouter une régularisation de Dans le cadre du programme de rénovation service sur Plomelin pour l’année 2006 à figurant au cahier des charges de la hauteur de 5 247 €. convention de délégation de service public, trois autobus ont fait l’objet d’une Le reversement de Quimper Communauté rénovation pour un montant global de se décompose par commune comme suit : 140 248 € TTC.

Commune Transporteur Coût Matériel d’exploitation (€ TTC) Ergué- Le Meur 24 520,53 L’investissement de Quimper Gabéric Communauté en matériel technique et Plogonnec Feillant/EFFIA 99 133,21 travaux d’aménagement du centre Plonéis CAT 123 203,37 technique d’exploitation a été en 2008 de Plomelin Castric/Le Cœur 417 718,25 56 759 € TTC (dont le remplacement d’un Pluguffan Le Cœur 129 771,44 automate de caisse pour 41 489 € TTC). 794 345 Concernant le matériel informatique, Quimper Communauté a investi 5 658 €.

L’ INVESTISSEMENT Travaux de voirie

Matériel roulant  Aménagements

 Acquisitions Coût Type Commune (€ TTC) Quimper Communauté a continué son Arrêts de bus Quimper 83 724 effort d’investissement en matière de

véhicules propres en faisant l’acquisition  Fournitures de trois nouveaux autobus standard de

marque Heuliez roulant au Gaz Naturel de Coût Ville (coût : 1 012 533 € TTC). Type Commune (€ TTC)

Fourniture Par ailleurs, un véhicule adapté pour le Quimper 6 009 d’abris en bois transport des personnes à mobilité Fourniture réduite a été acquis (75 716 € TTC). Quimper 2 809 totems Enfin, trois 8 812 véhicules adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite ont fait l’objet d’améliorations techniques (4 422 € TTC).

L’âge moyen du parc est de 7,5 ans au 31 décembre 2008.

72

ec.

: Lionel Flageul, Dominique Lebsohn, Pascal Pérenn

Crédits photos

Rapport d’activité de Quimper Communauté – Année 2008

Hôtel d’Agglomération 44, place Saint-Corentin B.P. 1759 29107 Quimper cedex Standard : 02.98.98.89.89

fax 02.98.95.27.93 : Services de Quimper Communauté – Courriel : [email protected]

Rédaction

73