AVANT-PROPOS SOMMAIRE Une vue inhabituelle de la Roche de Hautepierre… Telle est la couverture choisie pour ce bulletin 2019 3 Éditorial dont le thème des pages intercalaires est inspiré des 5 Rétrospective 2018 découvertes faites par le groupe petit patrimoine tout 23 Vie Municipale au long de cette année 2018. Six villages, six pages 33 Vie associative intercalaires, six familles de patrimoine, le tour est joué… À vous de trouver ! 49 Histoires locales Quelques nouveautés à vous présenter cette année. 53 Bien vivre ensemble Tout d’abord, la rétrospective est désormais organisée 59 Fiche pratique mois par mois avec beaucoup de photos. La maison de santé a dorénavant sa chronique (page 21). Ensuite, une nouvelle rubrique « Courrier des lecteurs » a vu le jour au hasard des pages ; il s’agit de vos articles : mécontentement, partage de récompense, reçus cette année. Nous en espérons d’autres pour les prochaines années, sous cette forme, ou sous forme d’un article complet, une photo ancienne à insérer par exemple dans la partie « histoires locales » N’hésitez pas, ce bulletin est fait par les sapinois pour les sapinois.

Remerciements • À tous les bénévoles qui ont fourni articles et photos • Aux responsables d’associations, de commissions, à tous les élus qui ont apporté leur contribution • Remerciement particulier à Ilyes GHOUIL et ses parents pour leur disponibilité et leur accueil.

Photo double page : Arnaud JOURNOT

Conception & impression : BF Communication - Fabrice Berreur 06 37 32 93 27 - www.bfcommunication.fr

2 3 Éditorial ’année 2018 a été marquée sur notre commune par quelques nouvelles manifestations, signes d’une réelle vitalité et que les occasions de travailler entre villages se multiplient. Ainsi, après fait avoir fait la « commune nouvelle », LLes Premiers Sapins construisent peu à peu un projet commun. Ainsi, à toutes les manifestations déjà présentes et animées par les associations de chaque village, se sont ajoutées cette année la « balade musicale » champêtre à Hautepierre, mais aussi « la Baraque dans tous ses états » à qui a permis pour nombre de nos administrés de découvrir pour la première fois ce lieu remarquable, le concert d’orgue et les journées du patrimoine avec la visite du chantier des retables de l’église de Nods et , et la poignante commémoration du 11 novembre réunissant plus de 200 personnes.

En parallèle, il faut offrir aux sapinois et sapinoises les infrastructures et services nécessaires, ainsi qu’un cadre de vie attractif. En effet, la commune approche les 1 600 habitants (le recensement nous confirmera dans l’année le chiffre exact), et sera impactée par le dynamisme de la communauté de communes dont la population croît chaque année de 1.2 % ; ce qui va représenter près de cent vingt habitants supplémentaires répartis entre nos villages dans les cinq prochaines années. Pour y parvenir, nous avons engagé cette année divers investissements comme la MSAP, l’Espace Naturel Sensible de la Roche d’Hautepierre, la station d’épuration de et Nods, projets que nous inaugurerons dans les prochains mois. Quant au PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) en cours d’élaboration, il permettra d’accompagner l’installation sur notre commune de nouvelles familles en respectant une certaine harmonie entre les espaces réservés à l’habitat, aux activités agricoles et industrielles, aux commerces mais aussi aux zones sensibles à préserver. Cela nous permettra de les accueillir en conservant l’harmonie et la convivialité de notre commune. Notre prochaine fête villageoise qui aura lieu le 28 juillet à et qui sera organisée pour la première fois par tous les villages en fournira une belle occasion !

Cela m’amène à vivement remercier toutes les personnes engagées dans des commissions, associations de la commune et leurs bénévoles et tous les volontaires qui œuvrent dans différents groupes de travail pour nous proposer des activités, sorties, gestes de solidarité, initiatives innovantes, actions de sensibilisation pour rendre la vie sur notre territoire plus agréable. Je suis persuadé que ces engagements participatifs et associatifs sont preuves de dynamisme de la vie communale et qu’ils l’enrichissent par leur complémentarité.

Alors quoi de neuf prévu pour cette nouvelle année ? Concernant les projets, au-delà des investissements habituels liés aux routes, l’assainissement avec la mise en place du séparatif eaux usées/eaux pluviales sera un gros chantier notamment sur Nods dès la fin 2019, le terrain de foot verra son éclairage modernisé et sa salle de convivialité agrandie. Afin de jouer son rôle pionnier en matière de transition énergétique, le parking de covoiturage s’étendra pour faire face à une affluence croissante et un réseau de chaleur alimentera cinq des principaux bâtiments de la commune. Enfin, deux projets à moyen terme seront à l’étude jusqu’à la fin de l’année, à savoir la valorisation du site de la Baraque et de la future maison à habitat pour personnes âgées.

Reconnaissons enfin que ce début d’année a un parfum bizarre. Avec bien sûr les Gilets jaunes, mais aussi deux millions de signatures pour l’affaire du siècle, pétition contre l’inaction de l’État en matière d’environnement, l’hyperréactivité des médias et réseaux sociaux et la perspective des élections européennes qui nous interrogent sur le rôle de notre vieille Europe. L’équilibre semble ainsi bien difficile à trouver entre solidarité, environnement et confiance. Je suis persuadé que notre commune peut offrir un terrain d’engagement et d’expression de proximité privilégié à ceux qui le souhaitent. Je ne peux que nous proposer de nous engager quotidiennement à plus de solidarité, de convivialité et d’échanges à travers les projets existants ou à venir sur notre commune. Face à une situation qui nous dépasse et sur laquelle nous avons peu de prise, tout cela nous permettra sans doute de faire de notre village un lieu de bien vivre, de dépasser nos indignations et frustrations et surtout de procurer un bonheur simple, celui de faire ensemble ! Bref, tout en voyant plus loin, commençons petit, à notre mesure, chez nous.

Je vous souhaite au nom du Conseil municipal à tous et à toutes une heureuse année 2019. La santé aussi pour chacun de vous et en pensant particulièrement aux plus fragiles d’entre nous, et notamment à ceux qui ne sont plus présents sur notre commune. Que 2019 soit pour vous une année pleine de petits bonheurs, de présences humaines, de nouvelles rencontres, de sérénité et de réussite dans vos projets.

Le maire, Pierre-François BERNARD

2 3 AGENDA 2019

Du 25 au 29 mars 9 h ou 13 h Visite Préval (voir page 31) Samedi 6 avril 10 h Toutes les mairies déléguées Journée civique de nettoyage de la nature Mercredi 8 mai Vanclans Commémoration armistice 1945 Jeudi 30 mai 10-19 h La Baraque Fête des vieux métiers Dimanche 19 mai journée Nods Trail des premiers sapins + Randonnée Dimanche 26 mai Toutes les mairies déléguées Élections européennes Dimanche 2 juin Nods Nods-bylette Vendredi 21 juin La Baraque Fête de la Musique – Marché de producteurs Samedi 29 juin La Baraque Ateliers artistiques – Cinéma plein air Samedi 14 juillet Hautepierre-le-Châtelet Fête nationale Dimanche 28 juillet Rantechaux Fête villageoise 19 août – 31 août La Baraque Résidence d’artistes Samedi 5 octobre La Baraque Café citoyen Lundi 11 novembre Vanclans Commémoration armistice 1918

FÊTE VILLAGEOISE DES PREMIERS SAPINS RANTECHAUX LE 28 JUILLET 2019

Depuis le 11 septembre 2018, l’équipe d’organisation se réunit une fois par mois à la salle des fêtes de Rantechaux pour élaborer un programme convivial et toute la logistique que cela entraîne. Une journée familiale, qui comme à l’accoutumée, se déroulera autour du traditionnel défilé où se côtoieront une dizaine de chars sur le thème « les animaux dans les films et les bandes dessinées » et des fanfares. Comme à chaque édition, les jeux se dérouleront au cours de l’après-midi. Cinq jeux seront proposés. Chaque village fera une équipe et pour la première fois il y aura une équipe « Les Premiers Sapins ». Ces équipes seront composées d’un couple, d’un homme, de deux enfants de 6 à 11 ans et d’un ado de 11 à 16 ans. Faites-vous connaître auprès de l’équipe d’organisation. Comme à l’accoutumée, une collecte « fil rouge » sera organisée. Pour 2019, la collecte sera celle des vieux stylos et autres matériels d’écriture sauf les crayons de papiers et les gommes. Le village ayant le plus collecté sera déclaré vainqueur du fil rouge. La vente de ce produit sera reversée à « Semons l’espoir ». Pour plus de renseignement vous pouvez aller sur le site : www.terracycle.fr/fr-FR/brigades/brigade-des-instruments-decriture#how-it-works Encore une nouveauté, un tiercé de cochons se courra après les jeux. Des paris seront réalisés toute la journée. La personne ayant le tiercé dans l’ordre gagnera un jambon. Vous pourrez réserver à l’Entente Sportive Les Sapins (Foot) au 06 86 57 41 89 vos repas de midi composé de Poulet/frites ; fromage ; glace et café au prix de 12 €. Vous pourrez également réserver au comité des fêtes de Nods au 06 75 39 56 17 vos repas du soir (avec animation Potes à Germaine) au prix de 12 €. Pour la décoration du village de Rantechaux, nous aurons besoin de petites mains pour réaliser et pour installer tous les décors. Vous pourrez également participer en prêtant du matériel ou des objets liés à la déco. Merci aux bénévoles qui composent ce groupe de travail. On peut dire à mi-parcours que les objectifs sont tenus. N’hésitez pas à nous rejoindre, toutes les bonnes volontés nous seront utiles. Nous vous attendons nombreux le 28 juillet à Rantechaux. Jean-Luc Guerringue, photo Roselyne Coulot Référent de la fête villageoise 2019

4 5 Rétrospective 2018

4 5 ÉTAT CIVIL 2018 NAISSANCES 18/01/2018 LOMONT Lukas, Nathan, Laurent Nods 28/03/2018 DONIER-MEROZ Anton, Désiré, Olivier Nods 17/04/2018 ZHITI Léna Athose 11/05/2018 MAILLY Pénélope, Isabelle, Marguerite Chasnans 19/06/2018 PHILIPPE Miya, Marie, Charlène Rantechaux 19/06/2018 ANDRÉ Lucas, Gilles, Christian Nods 05/07/2018 CAPITAINE Amélia, Marie, Marcelle Nods 14/08/2018 PEUGEOT Baptiste, Xavier, Pierre Nods 21/08/2018 ROULLOT Lohé, Milio, Vincent Athose 19/09/2018 WEMA Maléky, Albert, Maurice Athose 20/09/2018 PONÇOT Nathan, Claude, Gilles Vanclans 30/10/2018 MOUTARLIER Raphaël, Paul, Lucien Nods 02/11/2018 WEBER Élia Vanclans 02/11/2018 WEBER Maël Vanclans 23/12/2018 MOUTARLIER Lucien, Sébastien, Gilles, Jean Nods ______

MARIAGES

12/05/2018 MANIE Patrice / MENSIER Michèle Vanclans 07/07/2018 MAGNIEN Jacques / TAYLOR Simon Nods 28/07/2018 RUIZ François / HUMBERT Marie Chasnans 11/08/2018 CASSARD Raphaël / DEFONTAINE Pauline Rantechaux ______

DÉCÈS

13/01/2018 RENAUD Jeannine, née 88 ans Hautepierre-le-Châtelet 04/03/2018 BOURDENET Jean 80 ans Nods 29/05/2018 COURTOIS Marie, née COULOT 93 ans Nods 07/06/2018 BERTIN Louis 77 ans Nods 01/08/2018 HERMANN Claude 55 ans Chasnans 10/08/2018 BARTHOD Yvonne 95 ans Vanclans 27/09/2018 PROUDON Marie-Louise, née JEANNINGROS 79 ans Chasnans 15/10/2018 TROUF Léone, née CHABOD 81 ans Nods 22/11/2018 MOUROT Michèle 64 ans Nods 23/11/2018 WEBER Maël 22 jours Vanclans 16/12/2018 HUOT-MARCHAND Christine 50 ans Vanclans 22/12/2018 CACHOD Anne-Marie, née MAGNIN 95 ans Vanclans

Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données est en vigueur dans les 28 États membres de l’Union Européenne. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus. Les données de cette page sont concernées. Pour les informations concernant les naissances et les mariages, il n’y a pas de base légale légitimant la publication, le consentement des personnes est alors exigé. Pour les personnes décédées, les restrictions disparaissent.

PACTE CIVIL DE SOLIDARITÉ Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement du PACS se fait en mairie. Cela ne constitue pas toutefois un acte d’état civil inscrit dans les registres communaux. Depuis cette date, 7 PACS ont été signés, selon la répartition suivante : 4 à Nods, 1 à Athose, Hautepierre-le-Châtelet, Rantechaux.

6 7 LA RONDE DES BÉBÉS DE L’ANNÉE 2018

Lukas LOMONT

Lucas ANDRÉ

Miya PHILIPPE Lucien MOUTARLIER

Anton DONIER-MEROZ Raphaël MOUTARLIER

Pénéloppe MAILLY Baptiste PEUGEOT

La ronde des bébés est bien appréciée des lecteurs, qui trouvent parfois dommage que tous n’y figurent pas. Il est donc porté à leur connaissance, que tous les parents sont contactés pour leur proposer d’envoyer une photo de leur choix de leur(s) enfant(s) dans le but d’être publiée dans ce cadre-là. Certains ne sont pas d’accord, d’autres sont partis et d’autres encore sont de grands retardataires, ce qui ne permet plus l’intégration de la photo dans la ronde. Lohé ROULLOT Tout le monde est prévenu pour la prochaine édition.

6 7 À RANTECHAUX

En début d’année 2018, les élus de la commune déléguée de Rantechaux et du CCAS des Premiers Sapins ont rendu visite à Maria GRILLET pour lui souhaiter un joyeux anniversaire à l’occasion de ses 90 ans. Quelques mois plus tard c’était pour Marie pour la même occasion.

Mme Vaufrey

Ces deux nonagénaires résident depuis des décennies à Rantechaux et évoluent bien dans leurs époques. Bien entourées de leurs familles, elles représentent des mamies pleines de vitalité et de charisme. Des mamies aux cheveux blancs qui aiment à être dans le jardin, faire des confitures, suivre l’actualité et recevoir leurs proches. Nous leur Mme Grillet souhaitons de belles années ainsi.

À VANCLANS

La municipalité, sous l’égide de quelques membres du conseil communal de Vanclans et du CCAS des Premiers Sapins, s’est rendue au domicile d’Anne-Marie CACHOD afin de fêter dignement ses 95 ans. Entourée de trois de ses enfants, elle les a reçus de façon très conviviale comme elle a aimé le faire toute sa vie. C’est avec un vif intérêt qu’elle a relaté des événements de son existence. Elle est née à Nods le 11 février 1923 puis s’est retrouvée orpheline très jeune d’abord de mère, à 9 ans puis de père à 16 ans. Sa sœur Maria, qui elle, a fêté ses 90 ans au mois de janvier 2018 avec les conseillers communaux de Rantechaux était également présente. La vie dynamique d’Anne-Marie a été rythmée par les rencontres faites au gré des repas qu’elle organisait dans son café de Vanclans : lors des réunions de fromagerie, pour les enterrements, pour les employés des sociétés venant travailler dans la commune… Elle aimait accueillir les personnes qui venaient au pèlerinage ou téléphoner à la cabine du village qu’elle a tenue pendant quarante années. Son engagement dans les comptes de la société de son époux Roger lui a permis également d’autres occasions d’échanger et de recevoir. Mais sa santé déclinant depuis quelques semaines, le 22 décembre dernier, Anne-Marie est malheureusement décédée.

8 9 À NODS

Cette année à Nods, M. Bernard Marmier a fêté ses 90 ans. Il est né le 15/11/1928 à . Village dans lequel, il passa son enfance entouré de ses 9 frères et sœurs. Dès l’âge de 11 ans, il décida de consacrer sa vie à la mission religieuse, et entra au séminaire. Après son ordination en 1954, il effectua plusieurs missions, tels que vicaire à Vesoul, mission d’école et prête ouvrier à Besançon. Mais surtout, il s’engagea en mission pendant 15 ans à Sao Paulo au Brésil pour aider les plus démunis. Après une vie consacrée à aider son prochain, il a pris sa retraite en 1998. Et décida de venir s’installer à Nods auprès de sa sœur, Mme Marie-Agnès Girard. Le village de Nods, il le connaît bien après avoir fait de belles balades, avec toujours un petit mot sympathique au passant. Après 20 années de résidence à Nods, Bernard a décidé, il y a quelques mois, d’aller s’installer à l’EHPAD de . Merci à lui d’être revenu à Nods le temps d’un après-midi pour partager un bon moment de convivialité avec sa famille et quelques membres du conseil municipal. Nous lui souhaitons de nouveau un joyeux anniversaire.

À CHASNANS

Le 9 juin les conseillers municipaux de Chasnans sont allés souhaiter l’anniversaire de Mme Marie-Louise MANTION, doyenne de notre village, elle en est la mémoire vivante. Née Oeuvrard le 10 juin 1923 dans une famille de 11 enfants (2 décédés en bas âge). Elle travaille sur l’exploitation agricole de ses parents avec ses frères et sœurs. Mariée en 1968, elle part s’installer à Montbéliard avec son mari. Au décès de celui-ci elle revient vivre avec ses frères et elle s’occupera de l’entretien de la maison jusqu’à leur décès. Elle vit maintenant seule chez elle. Marie-Louise reçoit beaucoup de visites et apprécie de parler de la vie d’autrefois au village. Les aides ménagères viennent régulièrement pour l’aider au ménage de son logement. Nous lui souhaitons de rester encore longtemps dans sa maison et continuer à garder un esprit vif et une bonne mémoire.

De Claire-Marie FOGLIA – Hautepierre-le-Châtelet

Alicia VO, à Hautepierre le châtelet, en classe de CM1 à l’école des Premiers Sapins, était contente de gagner le concours national de dessin « Dessine le commerce équitable » organisé par Max Havelaar pour les enfants de 7 à 13 ans, qui lui a offert deux places de cinéma.

8 9 RETOUR EN IMAGES SUR 2018 MOIS PAR MOIS

JANVIER Traditions respectées avec les vœux du maire et le passage des conscrits, mais aussi la visite de 3 Franche-Comté pour un reportage d’un bilan après deux années de fonctionnement.

FÉVRIER Les enfants ont sillonné les villages à l’occasion de Carnaval (14 février). Au cœur de l’hiver, vous aviez le choix entre Tarot, Cinéma, Théâtre, Randonnée nocturne, Fitness ou encore Danse africaine (en mars !)

Reportage à retrouver sur la page Facebook «Commune Les Premiers Sapins» rubrique Vidéos

10 11 MARS

Construction de AVRIL la terrasse de ne te découvre la Distillerie, pas d’un fil… à Hautepierre- le-Châtelet, qui accueillera villageois, visiteurs ou (grands) randonneurs aux beaux jours. Pensez-y !

Quel avenir pour la ferme de la baraque à Athose ? Le 24 avril, une trentaine de partenaires potentiels (Préfecture, Département, Parlementaires, Familles Rurales, ONF, CPIE (Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement), la Roche du trésor, Grange Culture, la communauté de communes des Portes du haut Doubs, des artistes locaux...) visitent les lieux et réfléchissent ensemble à des valorisations possibles pour le site. Un premier pas avant d’engager la réflexion en commune.

10 11 MAI 8 mai 1945 – 8 mai 2018 : se souvenir pour mieux construire. La commémoration du 73ᵉ anniversaire de la victoire des Alliés a eu lieu à Nods avec les acteurs et les rites habituels : lectures des messages nationaux par M. le maire délégué, Alexandre Cointet, et M. le Président de l’amicale des anciens combattants, Jean- Claude Boulakras, dépôt de gerbes, minute de silence et Marseillaise interprétée par les enfants de l’école des Premiers sapins sous la direction de Mme Meyer. Les nombreuses personnes présentes ont ensuite été invitées à partager le verre de l’amitié.

C’est le mois de la fête des mères.

Toutes sont invitées à l’initiative des communes déléguées. Elles se retrouvent à la salle des fêtes du village ou au restaurant, certaines fois avec les papas.

« C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que le 25 mai 2018 les mamans de Rantechaux partageaient ensemble un copieux repas. Un agréable moment passé ensemble pour leur rappeler combien elles sont importantes. »

RANTECHAUX

VANCLANS

CHASNANS

12 13 Pour la deuxième année est organisé le trail des Premiers Sapins. Avec une particularité que l’on ne retrouve pas partout : les enfants ont leurs courses et quel bonheur de les voir courir sur de beaux parcours ludiques, une belle médaille à l’arrivée, des étoiles plein les yeux, beaux leitmotivs pour l’association des parents d’élèves de l’école des Premiers Sapins organisatrice de l’évènement.

Concert d’orgue à Nods ville étape de la VIA FRANCIGENA

JUIN Pour la première fois la fête de la Musique a lieu à Hautepierre-le-châtelet sous forme d’une balade musicale. Cette jolie manifestation a regroupé plus de 800 personnes. Sept lieux pour écouter la quinzaine de prestations proposées de 18 h 15 à minuit pour les plus courageux déterminés à combattre la bise qui soufflait ce jour-là.

12 13 JUILLET En cette veille de finale de coupe du monde de football opposant la France et la Croatie, les habitants de Nods, accueillent la population des Premiers Sapins et celle d’Epenoy pour un magnifique spectacle pyrotechnique tiré au Chanet. Les spectateurs s’étaient massés au lieu-dit « les Malpierres » autour d’une buvette avec petite restauration tenue par le Comité de fêtes de Nods.

AOÛT La Baraque dans tous ses états : Résidence d’artistes du 20 au 31 août Recherche de valorisation du site de la baraque et animation du territoire (voir reportage complet page 54).

14 15 SEPTEMBRE Exposition « Sauvages de nos rues - Belles et rebelles » du CPIE du haut Doubs : les vingt bâches ont été réparties dans les six villages afin de sensibiliser jardiniers amateurs et citoyens sur le sujet sensible du traitement de celles qu’on appelle les « mauvaises herbes » en milieu urbain.

Utilisation (première ?) de la borne de recharge électrique à Hautepierre-le-Châtelet La visite guidée a regroupé (voir article en page 29). une trentaine de personnes et de nombreux visiteurs ont conversé avec les artisans durant le week-end.

OCTOBRE

Jeudi 18 octobre 20 h, à la salle des fêtes de Nods, réunion publique avec les responsables de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs à propos du Plan local d’urbanisme (PLU). La Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, idéalement placée entre la capi- tale comtoise et la Suisse, est particulièrement attractive avec une évolution de la population de 1,6 % alors que la moyenne départementale est de 0,4 %. Un dynamisme démographique qui entraîne les constructions principalement pavillonnaires. Le marché locatif souffre avec plus de demandes que d’offres. Les commissions ont réfléchi sur le diagnostic et les grands enjeux du territoire, et, au- jourd’hui, ils délivrent leurs conclusions : de nombreuses fermes restent inoccupées dans les petits villages, il faut dorénavant économiser l’espace avec des formes urbaines plus compactes et qualificatives, respectant la sitologie de chaque village, préserver la structure des villages et en particulier des rues patrimoniales quand elles ont gardé leur force, et créer de vé- ritables centres dans les villes et bourgs du territoire. Des registres de concertation sur l’élaboration du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) valant SCoT (Schéma de cohérence territo- riale) sont à disposition dans chaque commune. Pour en savoir plus : www.portes-haut-doubs.com/preparer-l-avenir

14 15 NOVEMBRE 11 novembre 2018 : centenaire de l’armistice de 1918 et hommage aux poilus morts pour la France

N’est relatée ici que la cérémonie qui a eu lieu au monument aux morts de Nods, Un article sur la commémoration du centenaire se trouve en partie « Histoires locales » à la page 50. Commencée comme habituellement par la lecture des textes « nationaux » du maire délégué et du président des anciens combattants, la cérémonie a été agrémentée de temps de souvenirs supplémentaires avec la participation émouvante de jeunes de la commune. La sonnerie aux morts a retenti dès 11 heures comme le 11 novembre 1918 où le cessez-le-feu effectif à cette même heure, entraîne dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons. Puis la flamme et la gerbe ont été déposées au pied du monument par les membres du souvenir français et les anciens combattants. Des lettres émouvantes de poilus ont été lues ; depuis les lieux de bataille, les soldats exprimaient leurs sentiments à leurs parents, leur épouse, leurs enfants… Beaucoup de poilus de nos villages ont reçu des médailles pour actes de bravoure et certaines actions d’éclat de soldats ont également été relatées. Les soldats de notre commune « Morts pour la France » ont été appelés chronologiquement par le maire délégué concerné.

Madame Renée Mourot a récité une des poésies que les enfants d’après-guerre apprenaient à l’école et qui avaient été écrites pour ne pas oublier.

Les élèves de l’école ont ensuite chanté la Marseillaise et La Madelon qui fut une des chansons traditionnelles de cette époque. Elle est représentative des rares moments de détente qu’avaient les soldats sur le front. Durant la cérémonie, toutes les personnes présentes pouvaient arborer fièrement le Bleuet de France.

Monsieur BERNARD, maire des Premiers Sapins a clôturé la cérémonie en présentant le livre, l’exposition et en invitant l’ensemble des personnes présentes à partager le verre de l’amitié.

16 17 DÉCEMBRE

Repas de Noël des aînés ATHOSE / CHASNANS

RANTECHAUX

NODS

HAUTEPIERRE-LE-CHÄTELET

VANCLANS Si vous avez trouvé un(e) intrus(e), rendez-vous page 28... 16 17 DÉCEMBRE (SUITE) Marché de Noël à Nods

La «Pomme» a organisé son cinquième marché de Noël. Pour la première fois la pluie s’était invitée ….Mais les habitants des Premiers Sapins ont été fidèles au rendez- vous. Malgré cette météo défavorable, une centaine de personnes avaient réservé un plateau repas très appétissant. Au menu: une bonne soupe de pois préparée par «mamie Renée Blanc», du sanglier à la broche cuisiné par Mickaël Mourot, accompagné de flageolets, du fromage et des clémentines en dessert.

Quinze exposants proposaient des produits de fabrication artisanale, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Tout le monde a pu être satisfait : décorations de Noël, produits artisanaux en bois, produits exotiques avec une belle variété de rhums, bredalas alsaciens, sucreries de Noël, crêpes, gaufres, calendriers de l’Avent pour les enfants.

La Pomme a offert à chaque enfant une photo souvenir avec le Père Noël. (photo Nilan de Vercel)

Les mascottes des «Potes à Germaine» ont proposé à une vingtaine d’enfants leur spectacle dans l’ancienne salle de la poste. La bonne humeur était dans le cœur de chacun.

Petit plaisantin !

En ce début décembre, aurions-nous la berlue ? Comme nous pouvons le voir , l’entrée du village d’ATHOSE en venant de indique FRASNE.«Pancarte volée à Frasne l’hiver dernier...» nous indiquent les services du conseil départemental de Pontarlier (STA) chargés des panneaux sur les routes départemental. Pas sûr que la notre réapparaisse au même endroit...

PETIT PATRIMOINE ET HISTOIRE LOCALE Petit rappel du classement choisi pour le petit patrimoine de notre commune des Premiers Sapins : 1. Patrimoine lié à l’eau (sources, fontaines...) 2. Patrimoine religieux (églises, calvaires, croix...) 3. Patrimoine bâti (distillerie, linteaux, cadrans solaires...) 4. Patrimoine naturel (grottes, points de vue ...) 5. Patrimoine écrit (livres, anciens papiers, anciennes cartes...) 6. Patrimoine historique (châteaux, monuments, drapeau...) L’inventaire n’est pas terminé, si vous souhaitez vous joindre au groupe patrimoine qui va bientôt reprendre ses activités, contactez : Jean-Paul Lanchy 03 81 60 03 44 - [email protected] / Isabelle Nicod 06 88 08 83 46 - [email protected]

18 19 ÉCOLE LES PREMIERS SAPINS

Dans le panel de ses compétences, la commune a en charge bénéficions plus du fonds d’amorçage (environ 18 000 €) l’école élémentaire (maternelle et primaire) : création et qui aidait au versement de la subvention d’équilibre implantation, gestion et financement, à l’exception de versée à Familles Rurales qui s’élève bon an, mal an la rémunération des enseignants. L’école actuelle a été à 70 000 € (compensée en partie par la CAF (Caisse mise en service à la rentrée scolaire de 2004 avec 189 d’Allocations Familiales). élèves provenant des six villages de la communauté de communes des Premiers Sapins (idem aujourd’hui). Cela Investissements À la demande des enseignants, un renouvellement partiel représente huit classes, une par niveau. Depuis bientôt du matériel informatique a été effectué en juin pour un quinze ans, l’objectif des élus, qui est de conserver cette montant de 9 150 € HT subventionné à 30% par l’État : organisation, a été atteint. Gageons que cela continue. une quinzaine d’ordinateurs et divers accessoires, En septembre 2019, la scolarisation devrait devenir des tablettes qui trouvent principalement leur utilité dans obligatoire dès trois ans, contre six ans actuellement. le cadre de la production d’écrits avec l’outil LEXICLIC, Mais à l’heure actuelle, 97% des enfants sont déjà deux stylos «lecteurs» qui permettent de lire à voix haute scolarisés en maternelle. Donc, pas de bouleversement un texte et qui bénéficieront aux enfants dyslexiques. en vue du point de vue des effectifs à attendre… Voici un petit aperçu des principaux sujets traités par les Accueil d’enfants extérieurs à la commune Nous sommes régulièrement sollicités par des familles élus durant l’année 2018 : n’habitant pas le territoire communal pour inscrire Retour à la semaine des 4 jours leur(s) enfant(s) dans notre école. La loi régit ce type de C’est effectif depuis la rentrée de septembre sans retour demande qui ne peut être que dérogatoire, et toujours négatif parvenu jusqu’à nous à ce jour. Nous serons en accord avec le maire de la commune de résidence qui toutefois attentifs à la fréquentation du périscolaire le remboursera les frais de fonctionnement. mercredi. Car en demandant cette dérogation, nous ne

Les effectifs à la rentrée 2018 Concernant la santé, Mme PERRARD, médecin scolaire, effectue des interventions ponctuelles à partir de la 18 TPS / PS 17 MS 26 GS 28 CP grande section. Mme Une visite médicale est en principe prévue pour les Mme Mme Mme Goëller Gannard élèves de moyenne section par l’infirmière de PMI, et Brutillot Tissernand M. Monnin l’orthoptiste vérifie la vue des élèves de petite section. 28 CE1 23 CE2 30 CM1 26 CM2 Année scolaire me M Ponçot 2017-2018 M. Binetuy Mme Meyer et Mme Vivot M. Monnin Classe de TPS-PS Le petit effectif de la classe de Total 196 élèves (124 familles) dont 132 qui utilisent le Toute Petite Section et Petite transport scolaire Section (21 élèves) a permis L’équipe éducative est complétée par Mme Humbert : de travailler dans un climat professeur des écoles supplémentaires dans l’école. Elle très favorable. Au-delà des intervient essentiellement au cycle 2 (CP, CE1, CE2). apprentissages quotidiens, les L’équipe éducative comprend également le personnel enfants ont participé à contractuel de l’éducation nationale et le personnel des jeux d’orientation communal. avec l’intervention de Mme Tournier est AVS « Auxiliaire de Vie Scolaire » : elle M. VILLERET, professeur aide à la scolarisation de 2 élèves qui bénéficient d’un d’EPS au collège Edgar projet adapté. Faure. Mmes Ginette PATTON et Geneviève DEBOIS sont ATSEM Après une étude des et accompagnatrices de bus. abeilles en classe, Mme Catherine PERREY est accompagnatrice de bus et l’année scolaire s’est assure le ménage de l’école avec Mmes DULORIER et conclue par une sortie à RENARD. l’Écomusée de l’Abeille Intervient également le Réseau d’Aide Spécialisé aux du Haut-Doubs (Au- Elèves en Difficulté (RASED) : M. SANGARE, psychologue bonne) où les élèves scolaire et Mme NEVERS, enseignante spécialisée. Cette ont pu réinvestir leurs dernière a commencé les prises en charge en novembre. connaissances.

18 19 Classe CM1 et CM2 Le marché de Noël Visite de l’Église de Nods de décembre 2017 Les élèves de CE2 sont allés visiter Les élèves de CM1 et CM2 ont l’Église de Nods et admirer le travail de organisé un marché de Noël restauration des retables par Alexandre. Celui- pour financer leur voyage en ci a répondu aux nombreuses questions des enfants et Auvergne. Marie DESGROPPES a expliqué la façon dont il avait procédé pour restaurer était présente et a offert le le retable. bénéfice de ses ventes (ainsi que ceux faits lors du Ils étaient émerveillés devant la feuille d’or qu’Alexandre marché de Noël de la Pomme). a eu la gentillesse d’offrir à la classe. Les parents d’élèves proposaient des crêpes et l’association de parents d’élèves en a profité pour livrer les commandes d’escargots effectuées par les familles pour Noël.

Les élèves à l’assaut des volcans !!!

Ateliers flamenco 5 classes ont pu bénéficier de 2 ateliers flamenco animés par une danseuse professionnelle. Ainsi les élèves pourront d’autant plus apprécier le spectacle de Noël qu’ils auront les « clés » pour comprendre cet art si riche. Du 11 au 15 juin 2018, les classes de CM1 et CM2 sont parties découvrir les volcans d’Auvergne. D’expériences Participation à la commémoration du 11 novembre scientifiques en randonnées, en passant par les danses Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont exposé traditionnelles auvergnates, les élèves ont pu comprendre leurs travaux dans l’Église de Nods. toute la diversité d’une région particulièrement accueil- 53 élèves ont participé au centenaire de l’armistice en lante. Ce séjour aura donné aux enfants des images et des chantant la Marseillaise et la Madelon. moments inoubliables ainsi qu’une première expérience À ce titre, ils se sont vus remettre un diplôme de « citoyen réussie d’un séjour en d’honneur » par Mmes MERCIER et NICOD, maires collectivité… Ce voyage déléguées. a été rendu possible par la participation de tous les habitants des villages qui ont répondu présents à chaque mani- festation de l’école et de l’association de parents d’élèves ainsi que par le soutien indéfectible de la commune des Pre- miers Sapins.

Année scolaire 2018-2019 L’ensemble de l’équipe Les Celtovalies en octobre 2018 éducative remercie vive- Quatre équipes composées ment tous les acteurs qui d’une trentaine d’élèves contribuent à améliorer de CE2, CM1 et CM2 ont la qualité de son travail participé à une rencontre à travers différentes balle ovale au mois d’oc- aides, qu’elles soient fi- tobre à Pierrefontaine les nancières et humaines. Varans. Merci à la commune, à Deux nouvelles coupes l’association de parents ont été gagnées ainsi d’élèves et aux familles. que le trophée de la balle ovale qui est remis en jeu chaque année. L’enthousiasme et la fierté de cette victoire ont été parta- gés par les élèves, les parents et les enseignants !

20 21 MAISON DE SANTÉ Service Sanitaire En 2019, la Maison de Santé de Nods accueillera un groupe d’étudiants en santé (deux étudiantes infirmières, une étudiante sage-femme, un étudiant en médecine) pour mener un projet de prévention en santé publique Mois Sans Tabac sur le thème « Nutrition – Activité physique », et qui se L’équipe d’ASALEE, Estelle et Anne Sophie, ont, cette déroulera sur la commune des Premiers Sapins en mars. année encore, mené des animations sur le territoire autour du thème national « Mois Sans Tabac », et notamment Action de santé avec le groupe scolaire de Nods à la Maison de Santé de Nods, pour accompagner les Par ailleurs, un travail est en cours de mise en place entre patients dans le sevrage tabagique. Des encouragements la Maison de Santé et le groupe scolaire de Nods afin et un grand merci aux participants à ces animations, en de développer des actions communes dans le domaine espérant que le nombre de fumeurs continue de diminuer ! de l’éducation à la santé. Nous espérons pouvoir mettre en place des interventions dès l’année 2019. Les thèmes Groupe de marche restent à définir et seront développés avec l’équipe Nous rappelons également qu’Estelle et Anne Sophie pédagogique du groupe scolaire. animent toujours un groupe de marche ouvert à tous, tous les jeudis matin en dehors des vacances scolaires. Rendez-vous à 10 h devant la Maison de Santé ! N’oubliez pas de bien vous hydrater, et de ne pas grignoter dans les 1 à 2 heures suivant votre effort, pour en augmenter les bénéfices.

MERCI à tous les bénévoles qui sillonnent nos villages… VOTRE GÉNÉROSITÉ et aux donateurs pour le bon accueil reçu. L’opération Brioches de la section Pour mémoire locale de Pontarlier représente la Don Brioches Collecte Collecte Collecte distribution de 13 380 brioches à Opérations Brioches moyen distribuées 2018 2017 2016 un don moyen de 6,87 €, inférieur Athose 6,28 60 377,00 410,10 390,00 à celui des Premiers Sapins qui est de 8,83 €, identique à celui de Chasnans 10,69 80 (+5) 855,00 768,00 652,00 2017. Hautepierre-le-Châtelet 7,86 40 (+4) 314,50 295,00 275,00 Les bénéfices (68 800 €) permet- tront de financer un lève-per- Nods 11,51 144 1 657,00 1 619,00 1 636,50 sonne, de mettre en place des Rantechaux 6,35 60 381,00 387,00 454,50 actions de formation et de pré- Vanclans 6,11 70 (-2) 428,00 471,00 505,00 vention, de continuer à dévelop- per des activités culturelles et 8,83 454 4 012,50 3 950,10 3 913,00 sportives, et d’aider au finance- ment de séjours adaptés pour les La ligue contre le cancer enfants. 2018 2017 2016 Créée en 1918, la Ligue contre le cancer a fêté son Athose 190,00 330,00 216,20 La Sapaudia centenaire. Le trail des Premiers Sapins Chasnans 715,00 802,00 327,00 Puis en 1958 s’est créé le reverse 300 € dans le cadre de Comité du Doubs (Besançon) Hautepierre son partenariat avec la Sapaudia 585,00 567,00 607,00 de la Ligue contre le cancer. -le-Châtelet pour faire connaître le don de Soixante ans d’évolution, de moelle osseuse. Partenariat Nods 2 090,00 2 218,00 2 123,00 proximité et de solidarité. reconduit en 2019. Rantechaux 779,00 782,00 837,00 Vanclans 1 470,00 1 265,00 1 315,00 5 829,00 5 964,00 5 425,20

Restauration des retables de l’église Saint Pierre/Saint Paul de Nods-Chasnans Depuis mars 2018, les trois retables bénéficient d’une restauration complète pour un coût estimé à 653 235 €. Des financements de la DRAC, de la Région et du Département permettront de mener à bien cet ambitieux projet, avec un reste à charge important pour la commune. La somme collectée auprès des donateurs sera abondée par la Fondation du patrimoine. À ce jour 2 120 € ont été collectés auprès de 13 donateurs. Merci à eux et il n’est pas trop tard pour tous les autres !

20 21 DU CÔTÉ DES (NOUVELLES) ENTREPRISES

Il s’agit ici de faire connaître les nouvelles entreprises du territoire. Aucune nouveauté dans ce domaine n’est parvenue jusqu’à nous. Que chacun sache qu’il peut nous signaler son lancement. En 2019, Brigitte Moudat (Bibi) doit installer sa boutique de couture retouches dans la bibliothèque (qui va devenir médiathèque à la MSAP), 37 grande rue à Nods ; la micro-crèche doit ouvrir ses portes à la MSAP… Mais c’est en 2019 !

Le garage COLLETTE a déménagé La distillerie Quelques semaines avant le déménagement, elle a accueilli Avec l’installation d’une terrasse, le café associatif porté la 3e rencontre des entreprises des Premiers Sapins le par les bénévoles de l’Amicale de la Roche à Hautepierre- samedi 16 juin 2018. À l’ordre du jour : présentation du le-Châtelet a pris une nouvelle dimension. Pensez-y aux nouveau garage par Sylvain Collette et ouverture sur la beaux jours ! compétence économique de la communauté de communes des portes du Haut-Doubs avec Vanessa Brouillet chargée de missions développement économique, interlocuteur privilégié des entreprises. Une belle assistance de vingt entrepreneurs aux échanges fructueux, qui ont tous apprécié la rencontre et exprimé le souhait de reconduire tous les ans cette opération. En résumé, une réussite à renouveler.

Le garage Colette est maintenant installé dans la Zone Artisanale

HOMMAGE À ALAIN BAPTIZET

Le 30 octobre 2018 est arrivé une bien mauvaise nouvelle, Alain Baptizet, le réalisateur cinéaste Vésulien, au plus de 300 longs-métrages nous a quittés. La presse de Vesoul le décrivait ainsi : Un travailleur infatigable, calme et posé, Alain avait beaucoup d’humour, d’humanisme. Il aimait les gens, la ruralité et notre planète. Il s’était fait le chantre de tout ce qu’il faut préserver… ». Il connaissait très bien Nicolas Hulot pour qui il avait tourné en Afrique. Il était également un des rares cinéastes à avoir filmé les entrailles de la terre c’était un grand spéléologue. Bien que Haut-Saônois, il aimait beaucoup le Haut- Doubs. Il a beaucoup tourné aux Premiers Sapins et venait régulièrement y présenter ses films lors de soirées conviviales. Alain avait partagé avec nous l’Open Air de « La Baraque ». Récemment, nous avions tourné le film du Chargeoir à Rantechaux. Nous avions encore des projets en cours notamment la fête des vieux métiers. Adieu Alain, salut l’artiste, tu es parti trop vite mais tu resteras dans nos cœurs et tes films resteront à jamais dans nos yeux émerveillés. Jean-Luc G.

22 23 Vie municipale

22 23 NOTRE COMMUNE, CLÉ DE VOÛTE DE LA RÉPUBLIQUE DU QUOTIDIEN

« Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales, dans la République décentralisée, l’AMF (Association des Maires de France) a lancé, lors du 101e Congrès des maires, une campagne de communication nationale signée Les maires de France. Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes. Notre commune, c’est notre espace de vie, un espace qui garantit la continuité et l’efficacité des services publics. Notre commune, c’est aussi une équipe de femmes et d’hommes qui sont les artisans patients et déterminés de la culture, de la sécurité mais aussi de la solidarité et de toutes les politiques publiques qui font la richesse de la démocratie de proximité. »

Avec les démissions de Béatrice Colin (04/05/2018, commune déléguée de Rantechaux) et de Frédéric Benoît (07/08/2018, commune déléguée de Nods), le conseil municipal compte désormais 51 membres. À noter qu’une personne n’a participé à aucun conseil municipal depuis le 01/01/2016, et six autres personnes n’ont participé à aucun conseil en 2018.

Il s’est réuni dix fois aux dates suivantes :

Chaque début d’année, l’INSEE publie les chiffres de la population française, voici la population légale 2016 en vigueur en 2019 sur notre commune :

Population municipale Population comptée à part Population totale

LES PREMIERS SAPINS 1 561 32 1 593

Athose 191 4 195

Chasnans 273 8 281

Hautepierre le châtelet 114 1 115

Nods 585 11 596

Rantechaux 176 7 183

Vanclans 222 1 223

Cette année a lieu le recensement de l’ensemble de la commune par six agents recenseurs. Merci de leur avoir réservé un bon accueil en privilégiant la saisie des données sur Internet. Au niveau national ce sont 31 tonnes de papier qui ont été économisées l’an dernier. Les chiffres récoltés vont être la base de calcul de cinq années de populations légales, et d’eux vont découler la participation de l’État au budget de la commune.

24 25 LA COMMUNE DANS LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

a Communauté de Communes des Portes du Haut locaux et d’autres actions de promotion Doubs (CCPHD) comprend 47 communes dont - Réflexion sur la mise en place d’une plateforme 3 (bientôt 4) communes nouvelles comme Les bois à l’échelle du territoire pour faciliter Premiers Sapins. Chacune, la communauté de l’approvisionnement des chaufferies bois locales. Lcommunes ou la commune a des « compétences », des - Développement des aires de co voiturage : celle champs d‘activité différents mais complémentaires. Il y a de l’échangeur de Nods devrait évoluer cette année donc une interaction très forte entre les deux collectivités avec le doublement de sa surface : une trentaine notamment sur les sujets suivants : de places supplémentaires seront proposées • Mise au répertoire et promotion du sentier de l’ENS sur l’espace à gauche de la bretelle d’accès vers de la Roche de Hautepierre parmi douze sentiers du Pontarlier et l’ancien site sera réaménagé. territoire. • Droit du sol : le PLUI (Plan local d’urbanisme • Développement de la zone d’activité économique intercommunal) est une compétence de la « com- (ZAE) : cette année, la ZAE va être étendue avec 5 com ». Le programme d’aménagement de notre nouvelles parcelles mises en vente prioritairement territoire (habitat, entreprises, espaces préservés, à nos entreprises. Les travaux de terrassement …) est en cours de validation et des règles précises débuteront dès le printemps et une entreprise a pour chaque village vont être rédigées. C’est un déjà acquis une parcelle et déposé un permis de document important qui nous concerne tous et dont construire. Il s’agit des Ets Cassard anciennement vous pouvez avoir accès aux services administratifs à Chasnans spécialisés dans le câblage électrique de la commune. (réalisation de pieuvres électriques sur plan). Afin de faciliter la circulation routière et de sécuriser la zone Opération Programmée d’Améliora- de l’école, un sens unique sera mis dans la ZAE et le tion de l’Habitat prolongée de deux prolongement de la voie sera effectué afin de sortir ans. Ce dispositif met à disposition gra- sur la route de . tuitement une équipe d’animation, afin • Le Très Haut Débit (THD, passage à la fibre optique) de faire bénéficier à chaque porteur de est aussi une compétence de la communauté de projet éligible, d’un accompagnement communes qui verse 250 000 € pendant 15 ans au global facilitant la réalisation de son pro- Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit. La mise jet : conseils techniques, estimation des aides et plans de en réseau du territoire a commencé et les sites financement, montage administratif des différents dos- stratégiques (entreprises en ZAE, école, mairie, siers de subvention, évaluation thermique… maison médicale) seront reliés dès 2019. Pour les Contactez SOLIHA pour plus d’informations au particuliers, il faudra attendre 2020, voire 2021. Une 03 8181 23 33. fois les réseaux installés, chacun sera libre de relier son domicile au réseau de la fibre et de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur pour bénéficier du service. • La CCPHD a lancé un programme Territoire à énergie positive (TEPOS) et aussi Territoire à croissance verte (TEPCV) qui lui ont permis d’engager des actions importantes dans le domaine de la transition écologique : - Développement des circuits courts avec la mise en place d’un annuaire sur 2019 des producteurs

24 25 LA MAISON DES SERVICES AU PUBLIC

a y est ! Le chantier de la MSAP va s’achever et Les associations pourront bénéficier d’un service facilité dès le mois de mai les locaux seront ouverts au pour le photocopieur grâce à des badges et la réservation Çpublic. Ce bâtiment à destination des administrés de l’ensemble des salles sera possible à distance via le permettra d’offrir les services actuels dans des meilleures site de la commune qui verra le jour dans l’année. conditions mais aussi d’en proposer de nouveaux. Enfin, une attention sera donnée à la culture avec la Vous pourrez continuer à accéder aux services de la décoration des lieux par des artistes locaux mais aussi mairie avec 24 h d’ouverture au public par semaine : état l’intention de destiner certaines pièces à des expositions civil, urbanisme, formalités administratives mais aussi ponctuelles permettant à des artistes de faire connaître premier relais de conseil grâce aux formations suivies leurs œuvres. par le personnel avec Pôle emploi, la CAF, la MSA. Ces derniers disposeront d’un bureau mutualisé avec le CCAS permettant d’organiser des rendez-vous personnalisés. Quel nom pour ce lieu : Deux ordinateurs seront mis à disposition des usagers MSAP, mairie, maison des services, ou autre…, il sera dans une pièce confidentielle de manière à pouvoir bientôt temps de nommer ce nouveau bâtiment afin de réaliser vous-même ou assisté d’une secrétaire de mairie faciliter son appropriation par les usagers. Toutes les certaines de vos formalités. Des cours informatiques propositions sont les bienvenues ? organisés par Familles Rurales et la MFR (Maison Familiale Rurale) de Vercel seront initiés dès le mois de juin avec différents modules d’apprentissage (initiation, débutant...). Priorité aux mobilités douces ! La micro crèche qui a ouvert dès le 4 février dans des L’accès piéton et vélo seront facilités sur le haut du locaux provisoires offrira une capacité d’accueil de dix village. La liaison douce provenant du stade et coupant enfants dans un premier temps et le système proposé la rue de la scierie sera prolongée pour rejoindre permettra des accueils ponctuels dans la limite des l’école. Les parkings seront revus et délimités, la vitesse capacités. Les horaires d’ouverture sont de 7 h à 18 h 30. réduite et des zones piétonnes seront proposées pour La bibliothèque déménagera dans une grande salle de sécuriser l’accès à l’école et à la MSAP notamment la MSAP pour devenir médiathèque et offrira un cadre en modifiant le trajet des bus de l’école. Des racks à rajeuni. Douze heures d’ouverture seront proposés, la vélos en plus de la borne de recharge électrique seront proximité de l’école permettant à toutes les classes de installés. Des propositions seront faites et l’avis des venir régulièrement. Des ordinateurs en libre accès seront usagers sera recueilli en amont des réalisations. proposés ainsi que l’accès à des ressources numériques (films, documentaires, musiques). Des espaces de lecture ou de travail seront aménagés et le budget d’acquisition Et quid de l’ancienne mairie de Nods ? des livres sera doublé. En complément de l’équipe de Afin de réutiliser les bureaux au plus vite et d’éviter bénévoles qui œuvrent, une bibliothécaire à temps partiel dans un premier temps des frais de réaménagement, sera chargée d’animer ce nouveau lieu en ouvrant à la il sera proposé à la location des locaux de travail dimension culturelle et en proposant des activités pour ou salle de réunion à des entreprises, organismes, tous les publics. et entrepreneurs. 100 m2 de bureaux sont ainsi Cet espace sera mis à disposition des enfants de la cantine disponibles et seront mis en location à partir du à midi permettant de faire deux services successifs dans printemps. les locaux actuels. Une ludothèque passera dans un premier temps deux fois par mois le mercredi matin. Elle sera installée avant l’ouverture de la MSAP à la salle des fêtes. L’espace de vie sociale sera aussi localisé dans la MSAP. Des salles de réunions seront proposées aux acteurs locaux et associations (de 5 à 50 personnes).

26 27 L’ESPACE NATUREL SENSIBLE DE LA ROCHE DE HAUTEPIERRE-LE-CHÂTELET, UN PROJET ENVIRONNEMENTAL ET SOLIDAIRE…

Cette année a eu lieu la mise en œuvre du plan d’interprétation qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser les visiteurs aux enjeux et moyens de préservation des milieux naturels et des paysages via un sentier d’interprétation et son livret de découverte. Le tracé du sentier et la couverture du livret de découverte vous avaient d’ailleurs été présentés en avant-première dans ces colonnes l’an dernier.

Les acteurs et les coûts :

Marchés Prestataires Coûts Signalétique ONF 17 266,60 € HT CDEI (chantiers départementaux pour emploi Création et réfection de marches d’escaliers 4 493,00 € HT d’insertion) Réfection tables et bancs Lycée Professionnel St Joseph 1021,00 € TTC Total (dont 1 250 € imprévus) 24 031,00 €HT Subvention CD25 19 225,00 €HT Fonds libre (reste à charge) Commune 4 806,00 € HT

Le projet associatif des CDEI est concentré autour d’une mission d’insertion par l’activité économique dont le but est de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, isolement, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Pour mener le projet, les CDEI organisent, avec le soutien des collectivités partenaires, des chantiers et prestations servant de support à la démarche d’insertion. Le projet est construit autour d’une mission générale, l’insertion, qui se décline en 3 objectifs : • Réaliser des prestations de chantier, • Accompagner les salariés • Transmettre et valider des savoirs Onze encadrants techniques et deux accompagnants socioprofes- sionnels s’investissent dans cette mission. Solidarité avec les personnes en insertion et avec les plus jeunes (élèves du Lycée Les CDEI proposent des solutions concrètes pour donner de l’acti- professionnel St Joseph à Besançon) vité à des personnes exclues de l’emploi en développant une offre d’insertion autour d’activités professionnelles diverses. Ces activi- tés répondent à des besoins du territoire et contribuent à l’amélio- ration des conditions de vie. L’utilité sociale du projet des CDEI concerne à la fois les salariés polyvalents et les citoyens usagers du territoire.

Sans plus tarder, venez découvrir le sentier (3,3 km – 2 h) en vous munissant du livret disponible au départ du sentier, c’est-à-dire sur le parking de l’église, ou en mairie des Premiers Sapins ou encore sur www.doubs.fr et en suivant les balises « la lyre et sa rose ». Bonne balade. Cela vous donne envie ?

26 27 LA MAISON DES PERSONNES ÂGÉES

a question de l’animation du territoire est essen- territoire. Leur vie sociale se trouverait amplifiée. tielle pour les élus de la commune nouvelle des Cependant l’offre proposée doit être pertinente au re- LPremiers Sapins. Ainsi la réflexion concernant les gard des demandes de la population de la commune nou- problématiques des personnes âgées est engagée depuis velle. plusieurs années. C’est pourquoi le groupe de travail sur le projet devra Et les statistiques démographiques retiennent notre at- évaluer le besoin social c’est-à-dire définir le nombre de tention : les plus de 60 ans vont bientôt représenter le logements à prévoir, la surface de ceux-ci, le tarif raison- tiers de la population, l’espérance de vie s’allonge, les nable de location ainsi que les services à apporter. territoires vieillissent et particulièrement les territoires Un comité de pilotage doit se constituer avec les diffé- ruraux. rents participants au projet : élus, étudiants, IRTS, MSA, De plus, les cafés citoyens organisés dans les six villages personnes âgées, médecin… durant l’année 2017 ont fait remonter cette question qui Il est à noter que le médecin M. Pascal Amiotte a sou- est prioritaire pour chacun d’entre nous. C’est l’opportu- haité collaborer à ce projet de manière spontanée. Nous nité d’acquérir un bâtiment au cœur du village de Nods profitons de cet article pour faire appel à la participation qui a accéléré le processus. volontaire d’une personne de plus de 65 ans à cette mis- Cette maison a été acquise le 17 novembre 2018 avec le sion de réflexion et participer à cette instance (comité de projet de réaliser un habitat pour personnes âgées. pilotage). La résidence serait un mode d’hébergement collectif non De plus, un groupe d’étudiants de l’IRTS de Besançon médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes (photo) réalisera une enquête auprès des personnes des mais qui ont besoin d’un cadre sécurisant et d’être aidées villages (âgées de 65 à 85 ans), à leur domicile, effec- occasionnellement. tuera une analyse permettant d’avoir un diagnostic de la Des logements de petite taille seraient alors destinés aux situation et émettra des propositions à la commune. La seniors ou aux personnes en situation de handicap, à re- fin de l’étude étant prévue pour mi-juin 2019. venus modérés, autonomes mais subissant les premiers signes de la perte d’autonomie. Ce n’est qu’une fois que ces besoins seront bien iden- Il s’agit de réfléchir à l’exploitation de cette maison et tifiés, que la commune pourra travailler la partie tech- aux interactions avec les structures environnantes. nique de l’aménagement dans la perspective de déposer Il nous paraît important que le bâti soit pleinement inté- un permis de construire pour la fin de l’année. gré dans le village, à proximité des services de soin (mé- decins et pharmacie), des activités de service (MSAP : Le rôle de la commune est de créer des liens entre les mairie, bibliothèque…), de créer une dynamique collec- structures et les personnes pour que toutes se croisent, tive intergénérationnelle avec les enfants de la micro se connaissent et aient des interactions afin de construire crèche et de l’école avoisinantes, d’être contigu aux dif- des choses ensemble. férents lieux d’animation, avec un espace vert à sa portée Notre but étant de créer des lieux pour bien vivre en- sous forme de jardin partagé… semble ! Cela permettrait aux résidents de rompre l’isolement et Véronique Vouillot de participer à la vie du village tout en restant sur leur référente groupe « maison personnes âgées »

Appel à participation des personnes âgées Depuis plusieurs années, la commune des Premiers Sapins réfléchit aux problé- matiques du vieillissement de la population. Dans le cadre de cette réflexion, nous allons mener une enquête sociologique afin d’identifier vos besoins. Elle sera réalisée lors du premier trimestre 2019. Cette recherche sera conduite par cinq étudiants en Ingénierie sociale (DEIS) de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Besançon : (de gauche à droite sur la photo) Sandra Zora, Aurélie Rolland, Guillaume Littardi, Eva Humbert et Sébastien Lemoine. Nous souhaiterions vous rencontrer à votre domicile. Nous comptons sur votre accueil et sur votre participation.

28 29 BORNES DE RECHARGE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

ans l’objectif de développer la mobilité électrique Ces installations, toutes en charge «accélérée», permet- sur le territoire départemental, le SYDED a déci- tront de recharger complètement un véhicule citadin en Ddé de mailler le territoire du Doubs par un réseau 1h30, elles permettront également de redonner une dose public d’infrastructures de recharge de véhicules élec- d’autonomie suffisante pour continuer sa route à l’issue triques et hybrides. Ce projet, d’un montant total de 730 d’une courte course ou d’un arrêt ponctuel. 000 €, accompagné financièrement par l’ADEME et la La commune des Premiers Sapins a répondu favorable- région Bourgogne-Franche-Comté, s’est terminé en juin ment à la demande du Syndicat d’énergies, dont elle est 2018 avec le déploiement de 47 bornes déployées. membre depuis l’origine, pour installer deux bornes de L’installation de bornes de marque SOBEM-SCAME recharge sur son territoire : (Sainte-Marie-sur-Ouche, Côte d’or) a eu lieu sur une • à Nods, en face la future mairie, 3 rue de la scierie, trentaine de communes et communautés de communes • à Hautepierre-le-châtelet, vers l’Eglise, 1 rue du Four du Doubs. Les accords déjà signés avec les opérateurs À travers ce projet, le SYDED et la commune des Premiers internationaux permettront aux abonnés de recharger les Sapins investissent ainsi doublement, d’un part pour le véhicules dans l’Europe entière et réciproquement, avec développement et l’attractivité du territoire et d’autre des tarifs très attractifs et des moyens de paiement in- part pour l’accompagnement de l’industrie automobile novants (smartphone et cartes sans contact notamment). dans son mouvement pour la transition énergétique.

Comment utiliser les bornes du SYDED ? 1. Soit une utilisation directe sur la borne, avec un téléphone mobile (flash code). 2. Soit l’achat d’une carte à 5 € sur www.freshmile.fr dans ce second cas la carte est valable sur le réseau du SYDED, en France et en Europe.

Et ça marche ? OUI ! Même si c’est très timide : au 01/12/2018, on comptait 2 recharges à Nods et 2 recharges à Hautepierre. Pour le coût à la charge de la commune, il s’élève, pour les deux bornes, à 6 705 € TTC toutes subventions déduites.

ASSAINISSEMENT ET STATION D’ÉPURATION DE VANCLANS-NODS

’assainissement est une démarche visant à amélio- de population proposée dans le PLU de Nods (2015). rer la situation sanitaire globale de l’environnement Le 09/11/2017, le conseil municipal, assisté du cabinet Ldans ses différents composants. Il comprend la col- André, maître d’œuvre, attribue le marché de la STEP de lecte, le transport et le traitement d’épuration des eaux Vanclans à l’entreprise SCIRPE/SAULNIER pour un mon- usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. tant total de 534 242.60 € HT, subventionnés à hauteur de On parle d’assainissement collectif pour les zones raccor- 174 000 € par le Département du Doubs. dées au réseau d’égout et équipées d’une station d’épu- C’est une STEP de la filière Azoé dimensionnée pour 1000 ration traitant les rejets urbains. L’assainissement est dit équivalents habitant. Elle est constituée d’un prétraite- non-collectif ou autonome dans les zones non-raccordées ment par lit bactérien associé à deux étages de filtration au tout à l’égout. Les zones collectives ou non-collectives verticale, présentant l’avantage de combiner les capaci- relèvent des schémas directeurs d’assainissement (SDA) tés épuratoires de la culture fixée sur lit bactérien avec la qui sont en cours d’approfondissement à la communauté technique des filtres plantés de roseaux et l’optimisation de communes des portes du haut Doubs dans le cadre de de l’emprise au sol (= 1,4 m2/équivalent habitant). l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Notre commune compte six SDA (tout en non collectif à Hautepierre-le-châtelet) et quatre systèmes d’épuration collectifs : • une lagune pour Chasnans-Athose à Athose, Vue • un décanteur digesteur au Petit Paris, aérienne de • une lagune pour Vanclans-Nods à Vanclans, la nouvelle • un décanteur digesteur à Rantechaux. STEP en lieu Depuis début 2017, le projet de réhabilitation de la sta- et place tion d’épuration (STEP) de Vanclans-Nods est engagé car des bassins la lagune n’est plus opérationnelle avec des rendements de lagunage épuratoires insuffisants, en partie en raison du choix technique d’épuration mais aussi de l’arrivée massive d’eau pluviale de Nods et de Vanclans dans la lagune. Par ailleurs, elle est sous dimensionnée au vu l’augmentation

28 29 Les travaux débutent au printemps 2018. Suite à la dé- La prochaine étape sera la mise en couverte d’un sous-sol non porteur et d’une hauteur de place d’un séparatif eaux usées-eaux plu- lagune plus profonde que prévue (plus de boues à éva- viales sur Nods, avec attribution de la maîtrise cuer) ainsi que la difficulté d’évacuation due à la pré- d’œuvre dans les semaines à venir. sence de sources qui arrivent en permanence à la lagune, il y a lieu à des travaux supplémentaires non prévus d’un La redevance d’assainissement a été harmonisée par le montant de 267 512 € HT, acceptés par le conseil muni- conseil municipal du 01/03/2018 pour tout le territoire (à cipal du 06/09/2018 compensés par une aide de l’Agence l’exception des habitants en assainissement non collectif) de l’Eau de 172 861 €. au tarif suivant : Part fixe : 45 €/an ; Part variable : 0.55 €/m3.

L’évolution des travaux de la STEP de Vanclans-Nods

Les sentiers de randonnée Stage de baliseurs – suite Le stage aura lieu les 13 et 14 avril 2019, certainement sur notre commune car les autres stagiaires viennent de Pontarlier et de Besançon (mi-chemin). Les personnes intéressées prennent contact le plus rapidement possible auprès de Jean-Marie Chanudet ([email protected]), coordinateur du groupe sentiers.

30 31 COMMISSION ENVIRONNEMENT

La commune des Premiers Sapins renouvelle l’opération Nettoyons Les Premiers Sapins le samedi 6 avril 2019. Pour cette troisième édition, petits et grands auront rendez-vous à 10 h devant chaque mairie des communes délé- guées. Pensez à vous équiper de gilets jaunes pour être facilement repérables des automobilistes.

À noter que devant le succès de la visite de l’usine de traite- ment des déchets PREVAL, la commune réitère cette visite sur une semaine complète. Notez dans vos agendas que du 25 au 29 mars, vous avez la possi- bilité de visiter cette usine : Lundi après-midi (13 h 30 - 15 h 30) Mercredi après-midi (13 h 30 - 15 h 30) Jeudi après-midi (13 h 30 - 15 h 30) Vendredi matin (9 h - 11 h 30) Vendredi après-midi (13 h 30 - 15 h 30) Les inscriptions se font directement en mairie. Un service de co- voiturage est organisé : Pour les visites de l’après-midi, rendez-vous sur le parking de l’an- cienne poste à Nods à 13 h et pour le vendredi matin, rendez-vous à 8h30.

COMMISSION PATRIMOINE BÂTI TRAVAUX

À RANTECHAUX, au 11 grande rue les deux premiers sera déposé aux alentours du appartements ont été rénovés et sont loués depuis le 15 février 2019 par le cabinet 1er mars pour le premier et depuis le 1er avril pour le deu- COQUARD géomètre expert. xième.­ Dans l’église de NODS CHAS- Pour l’aménagement des extérieurs et la création de NANS, on poursuit la deuxième deux autres appartements, les travaux seront exécutés tranche de rénovation des re- en 2019. tables. Les travaux des deux appartements des anciens ateliers Pour la cérémonie du 11 no- de NODS sont terminés et les locataires sont entrés dans vembre, les monuments leur logement le 1er octobre 2018. de 1870 et 1914-1918, et le Durant cette année, une étude sur la faisabilité d’un ré- parvis ont été rénovés. Le mur seau de chaleur reliant les ateliers communaux, le groupe de l’enceinte a été sablé. scolaire, la salle des fêtes, la MSAP et la future maison des personnes âgées a été menée par le Bureau d’Étude À CHASNANS, le mur du cime- Thermique Planair de . Cette étude a été validée tière sera rénové en 2019 par par le conseil municipal. la société BTT Bâtiment de Be- Les établissements recevant du public sensible (groupe sançon. scolaire) ont l’obligation d’effectuer deux mesures (été et Les appentis et chéneaux de la salle des fêtes d’ATHOSE hiver) sur la Qualité de l’Air Intérieur (QAI). Les et de la mairie de VANCLANS, vont être rénovés en 2019 mesures recherchent la présence de deux gaz : par la société Bertrand SIMON de VALDAHON suite à un le Formaldéhyde et le Benzène. La conclusion du rapport appel d’offres. de cette mesure nous indique qu’aucune pièce du groupe Merci à l’ensemble des conseillers pour leur travail et in- scolaire ne présente de concentration supérieure impli- vestissement au sein de la commission. quant des investigations complémentaires. Alexandre Cointet, L’agrandissement du lotissement à NODS se situe entre responsable de la commission le cimetière et le stade de football ; le permis d’aménager Patrimoine bâti et Travaux

30 31 COMMISSION FORÊTS

Révision de l’aménagement forestier de la forêt communale des PREMIERS SAPINS Acquisition de parcelles boisées La forêt communale des Premiers Sapins est constituée de la fusion des 6 communes forestières d’Athose, Chasnans, La commune est sollicitée, soit par un notaire dans le Hautepierre le Châtelet, Nods, Rantechaux et Vanclans. cadre du droit de préemption, soit par des particuliers La forêt de la commune nouvelle représente 1 073 ha ce qui souhaitent céder leurs parcelles boisées. La règle de qui en fait la 3e forêt communale du Département (1re en base est de n’acheter que des parcelles qui touchent les résineux) après Besançon et Baume les Dames. parcelles boisées communales où les accès existent. La commission forêts, consultée à chaque fois, se rend sur Chaque forêt communale est gérée selon un plan d’amé- le terrain pour se rendre compte de l’état, la situation,… nagement de 20 ans. Il est réalisé par les Services de et donne son avis. l’O.N.F. (guide de gestion prévu par le Code Forestier et périodiquement révisé). Son élaboration s’étale sur une Les parcelles acquises en 2018 : année environ, il prévoit : 1 – Athose parcelles B153 et 154, superficie de 49 a 20 ca, • Une analyse de la forêt et de son environnement, prix propriétaire 4 200 € achetée 3 900 € • Les objectifs de gestion retenus à moyen et long 2 – Chasnans parcelle ZA 13, superficie de 61 a 12 ca, terme, prix propriétaire 1 400€ achetée 1 000€ • Un programme d’actions nécessaires et souhaitables 3 - Nods parcelle ZN 51, superficie de 1 ha 12 ca, prix pour atteindre les objectifs, propriétaire 22 000€ achetée 20 500 € • un bilan prévisionnel • Il est réalisé pour une période de 20 ans, en concer- Travaux forestiers 2018 tation avec le propriétaire, Au cours de l’année des travaux forestiers ont eu lieu no- • Il sera validé par arrêté préfectoral. tamment l’aménagement de pistes forestières situées à Certains étant arrivés à échéance (Hautepierre-le-Châte- Vanclans et Chasnans, ci-dessous deux photos de la réali- let et Rantechaux), d’autres venant d’être refaits (Athose, sation à Vanclans : Chasnans), il a été décidé d’établir un nouveau plan Jean-Marie TARBY, d’aménagement sur l’ensemble de la commune. Ce qui responsable de la commission forêt devrait permettre d’obtenir un seul agent ONF affecté à notre commune (au lieu de 3 actuellement). La première opération, préambule à toutes les autres, consiste à refaire le parcellaire pour ne pas avoir plu- sieurs parcelles portant le même numéro. C’est l’ONF qui a redéfini les nouvelles parcelles qui font en moyenne 8 ha. Ainsi le nombre de parcelles passe de 185 à 140. Une réunion a eu lieu le 7 février 2019 à la salle des fêtes de Nods pour présenter l’état des lieux de la forêt (es- sences, peuplements, structure, …) qui débouchera sur un ou des scénarios de gestion pour les 20 ans à venir. La phase terminale délibération du conseil municipal, ar- rêté préfectoral de cet aménagement aura lieu d’ici la fin de l’année.

ÎLOT DE SENESCENCE NATURA 2000 sur le territoire de HAUTEPIERRE-LE-CHÂTELET La parcelle forestière 14 (121 dans la commune nou- velle), d’une surface de 4,5 ha, est enclavée et difficile à exploiter. La commune ne l’exploitait plus depuis une quinzaine d’années. Il existe un contrat qui correspond à cette pratique de ne pas couper, ni de faire de tra- vaux, il s’agit d’un contrat de mise en place d’un îlot de sénescence Natura 2000. La chasse reste autori- sée ainsi que le ramassage de champignons. Le but est d’augmenter la quantité de bois mort, ce qui est bénéfique aux champignons, aux chauves-souris et à certains oiseaux. En contrepartie de l’engagement de la commune à ne rien faire pendant 30 ans sur l’îlot, la commune reçoit une subvention de 14 350 € (2 000 € l’hectare + 48 arbres marqués éligibles pour une va- leur de 5 350 €), plafonné à 80 % d’aides publiques soit 11 480 €.

32 33 Vie associative

32 33 SKI CLUB DES PREMIERS SAPINS

a douceur de l’hiver et le manque de neige ne nous La saison 2018-2019 débutera dès que la a pas permis d’ouvrir le chalet pour la saison 2017- hauteur de neige permettra de damer les pistes. L2018. Les pistes de ski s’étendent sur deux domaines : Malgré cette petite saison, le Ski Club reste motivé et • La Roche avec une piste verte 8 km, une piste rouge dynamique en étant toujours actif et présent aux fenêtres 13 km, une piste noire 18 km et une piste raquette de l’Avent de Nods chaque année. Nous les retrouvons 5 km ; également dans le défilé des fêtes villageoise avec un • Les bouts de Nods avec deux pistes, une rouge 7 km char. et une noire 11 km.

NOUVEAUTÉ : une page Facebook a été créée pour permettre à nos skieurs de suivre l’actualité du club, ainsi que l’ouverture des pistes, des locations. Bonne année 2019 Skiablement

LE CLUB FÉMININ NODOIS

t c’est reparti pour une année sportive tout en Notre prof, Cilvie Boutenent, toujours aussi dynamique musique. Le club Féminin Nodois, depuis sa et souriante, saura veiller à ce que les gestes et postures Ecréation en 1981, accueille tous les mercredis soient bien reproduits par chaque personne. toujours autant d’adhérents. Soirées galettes, balade suivie d’un pique-nique, une De 19 h à 20 h « gym douce » : pour des personnes en assemblée clôturée par l’anniversaire de notre seul recherche de renforcements musculaires tout en douceur adhérent masculin, animent les cours. (abdos, fessiers, aérobic, étirements…) Au repas de fin d’année, tous les adhérents et leurs De 20 h 15 à 21 h 15 « gym tonique » : pour des cours conjoints se sont retrouvés autour d’une pierrade géante plus cardios sur une musique bien rythmée (fitness, step, au restaurant « La Patte d’Ours » aux Fins. ateliers divers de renforcements…) Les inscriptions peuvent se faire en cours d’année avec Cette année, le club compte 42 adhérents des Premiers une possibilité de 2 séances découvertes gratuites Sapins mais aussi des communes environnantes. Pour plus de renseignements, Le cours de gym douce est de plus en plus sollicité, nous vous pouvez contacter le bureau : avons été contraints de refuser des personnes avant me Doulcier Gabrielle 03 81 60 06 30 même le début de la saison. Par contre il reste quelques Présidente : M Vice-Présidente : Minoli Béatrice 06 77 72 86 26 places pour le deuxième cours… Trésorière : Girardet Christine 03 81 60 02 14 Secrétaire : Cachod Monique 03 81 60 05 97

34 35 L’AMICALE DES DONNEURS DE SANG DU SECTEUR DES PREMIERS SAPINS

Répartition ’association des donneurs de sang du secteur de Taux de générosité des 240 Provenance Nb donneurs Nombre : nb donneurs de donneurs de Communes des donneurs des donneurs habitant cette habitans en NODS compte 17 membres bénévoles (un respon- la commune / nb l’année 2017 Cumul TOP 10 avec un don ville (avec un âge de donner d’hab. en êge de suivant leur en 2017 donc en 2017) (INSEE) sable par village) qui ont pour mission l’organisation donner commune L d’habitation des collectes, la promotion du don du sang, la diffusion Nods 93 104 334 31.1% 37.3% 37.3% Étalans 27 87 792 11.0% 10.8% 48.2% des informations ponctuelles de l’EFS (établissement Vernierfontaine 15 23 276 8.3% 6.0% 54.2% français du sang). Valdahon 12 217 3 547 6.1% 4.8% 59.0% Étray 10 15 137 10.9% 4.0% 63.1% Guyans- 8 19 159 11.9% 3.2% 66.3% Lavans-Vuillafan 8 12 133 9.0% 3.2% 69.5% Chasnans 8 11 159 6.9% 3.2% 72.7% Arc-sous-Cicon 7 25 404 6.2% 2.8% 75.5% Fallerans 6 17 165 10.3% 2.4% 77.9%

Assemblée générale : Elle a eu lieu à Etray le 23 février 2018. À la fin de cette réunion, nous avons récompensé plu- sieurs fidèles donneurs. Marguet Régis Rantechaux 75 dons Bôle Martine Chasnans 60 dons Marlier Elodie Chasnans 60 dons Cagnon Danièle Chasnans 60 dons Cado Marielle Chasnans 45 dons Mailly Céline Chasnans 25 dons Henriot Johan Chasnans 25 dons Vie de l’association en 2018 : Covanca Pereira Carlos Athose 25 dons 8 collectes sont organisées chaque année (6 à Nods et 2 Fagelson Emile Nods 25 dons à Etalans). Vieille Samuel Nods 25 dons 702 personnes se sont présentées pour les 2 lieux de col- Ainsi que d’autres donneurs des villages voisins des Pre- lecte. miers Sapins. À Nods sur 631 personnes présentées (dont 30 nouveaux À signaler parmi eux : Girardet Sophie (Etalans) 200 donneurs) 555 ont été prélevées en sang total et 35 pour dons. le plasma. Statistiques de l’EFS pour 2017 seulement les 10 com- La marche du don du sang 2018 a eu lieu à munes­ ayant le plus de donneurs. (tableau ci-contre) en mai. Celle de 2019 aura lieu à Gilley ou Pont de Roide (non défini à ce jour). Calendrier pour 2019 : Salle des fêtes de NODS de 16 h à 19 h 30 Connaissez-vous l’arénicole ? Il s’agit d’un ver marin Jeudi 24 janvier qui pourrait révolutionner la médecine. Jeudi 4 avril Comment ? Grâce à son sang qui possède naturellement Jeudi 6 juin un pouvoir oxygénant compatible avec tous les groupes Jeudi 1er août sanguins, l’hémoglobine des globules rouges du sang de Jeudi 3 octobre ce ver est capable d’acheminer cinquante fois plus d’oxy- Jeudi 12 décembre gène que l’hémoglobine humaine. La biotechnologie marine est au cœur de la recherche.

ACCA RANTECHAUX

Au bout de quelques minutes on per- çoit les aboiements des chiens ; tout le monde est attentif et certains ont la chance d’apercevoir du gibier. Vers midi, retrouvailles à la cabane où les discussions vont bon train. La journée se prolonge à la salle des Un dimanche à la chasse fêtes de Rantechaux superbement Après le mot d’accueil du président, décorée d’une ambiance champêtre les consignes de sécurité sont don- Dimanche 21 octobre la société de où sera servi un repas composé uni- nées. chasse de Rantechaux avait invité 12 quement de gibier préparé par les Tout le monde revêtu de son gilet personnes afin de leur faire décou- chasseurs. vrir une battue aux gros gibiers. orange part en binôme (un chasseur, un invité) rejoindre la forêt de Verbey En fin d’après-midi, tout le monde se 8 h 30, tout le monde est réuni autour où va se dérouler la battue ; certains quitte content de cette belle journée du café et de viennoiseries. aux postes, d’autres en traque. en se disant à l’année prochaine. 34 35 ASSOCIATION DE PARENTS D’ÉLÈVES « Les p’tits H.A.C.N.R.V. s’font la malle »

’association des parents d’élèves permet à chaque Une équipe est également à pied d’œuvre pour l’organi- enfant de l’école communale de participer à des ani- sation d’une soirée festive avec concerts et buvettes, si Lmations et activités en lien avec l’école. Ainsi depuis vous êtes intéressés faites-vous connaitre, tout le monde de nombreuses années, l’association finance une partie et toutes les idées sont les bienvenus. du voyage scolaire des CM, permet l’achat de matériel pédagogique et participe activement aux activités exté- Et de la continuité rieures. On retrouve en décembre la gourmande vente des escar- gots. Et surtout on repart pour une troisième édition du Trail des Premiers Sapins, qui aura lieu le 19 mai 2019, avec son lot de nouveautés. À noter, notamment, la déclinaison en trois parcours de 9,5 km, 15km et 25km qui iront cette fois-ci tourner sur les hauteurs de Vanclans-Rantechaux avant de terminer par le mythique chemin du blaireau qui sait se faire apprécier en condition pluvieuse. Changement important, le lieu de départ/arrivée se dé- place sur la place entre la salle des fêtes et le terrain synthétique. Cela va grandement faciliter l’organisation de l’événement et permettre un meilleur accueil des par- Cette année scolaire 2017-2018, cela s’est traduit par un ticipants. financement de 17€ par enfant en début d’année, puis La deuxième édition se clôturant avec plus de 820 partici- un appui important pour le voyage, sans oublier une pants (trails, courses enfants et marche) nous attendons aide budgétaire pour le cycle école et cinéma, la course pour ce troisième épisode plus de 1000 personnes. d’orientation... Toute aide est de nouveau la bienvenue pour cet évène- De plus, une subvention de la mairie permet de financer ment important qui finance en grande partie les besoins le spectacle de fin d’année pour l’ensemble des enfants, de l’association. nous les en remercions grandement. Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui Cette année scolaire 2018-2019 sera un peu particulière, donnent une partie de leurs temps pour la mise en place en effet les deux classes de CM étant parties l’an dernier, des différentes manifestations, et convions tout le monde aucun voyage ne sera mis en place par l’équipe éducative. à venir partager ces moments uniques de convivialité Cela n’empêche pas les projets avec notamment un cycle qu’offre le bénévolat. de flamenco, le traditionnel spectacle de fin d’année, la continuité du cycle école et cinéma, la course d’orienta- tion… le tout financé en tout ou partie par l’association.

Des nouveaux projets Cette année, la traditionnelle kermesse de l’école re- prend du service après une année d’arrêt, le rendez-vous est pris pour le 14 juin 2019.

AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS ette année 2018 c’est à NODS que se sont déroulées les cérémonies commémoratives de l’armistice du C8 MAI 1945 et du 11 NOVEMBRE, centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, avec une participation très active de notre Amicale. Un résumé très complet est présent en pages Rétrospective. Exceptionnellement, pour marquer le centenaire, les anciens combattants ont accepté de partager leur traditionnel repas du 11 novembre avec les personnes qui le désiraient et qui s’étaient inscrites. Ce fut un très bon repas servi dans la bonne humeur et avec une très bonne ambiance dans la salle des fêtes de Nods décorée pour l’occasion par les épouses des anciens combattants.

Une autre grande nouveauté en 2018 : l’organisation de deux thés dansants en mars puis en décembre. Initiative qui sera reconduite en 2019 à des dates pas encore fixées… Guettez vos mails !

36 37 FOOTBALL ES LES SAPINS our la saison 2017/2018 le club a enregistré 180 li- Premiers Sapins : la rénovation du cenciés (102 en équipes jeunes, 58 seniors dont 19 vestiaire et la modernisation de Pféminines et 20 dirigeants) – soit 5 de plus que la l’éclairage du stade de Nods afin saison précédente. d’obtenir une homologation permet-

tant à nos équipes de jouer en nocturne Comme chaque année, les bénévoles ont fait un travail re- lors des matchs officiels. marquable. L’encadrement des équipes de jeunes est tou- Une convention a été signée avec Epenoy pour l’utilisa- jours une force du club qui s’efforce de mettre en avant tion du stade communal. Cela soulage grandement le ter- les valeurs de PLAISIR-RESPECT-ENGAGEMENT-TOLE- rain de Nods et permet ainsi à nos équipes de jouer dans RANCE-SOLIDARITÉ. de meilleures conditions. La saison a été une belle réussite pour les équipes de U6 à U13 pour lesquelles le foot est davantage axé sur l’ani- En 2019 le club soufflera ses 30 bougies. Pour marquer mation que sur la compétition. Les 2 équipes de U15 en l’événement, nous organiserons les 29 et 30 juin 2019 une entente avec Etalans-Vernierfontaine ont terminé chacune manifestation qui nous espérons sera une belle réussite. 3e de leur groupe. Les U18 (en entente avec Etalans) ont Le club participera également à l’organisation de la fête villageoise avec la prise en charge des repas. réalisé une superbe phase automne en accédant à la divi- sion supérieure, mais la phase printemps fut plus difficile. Pour cette nouvelle saison, et suite notamment à la dis- Pour leur première saison à 11, l’équipe Féminines seniors paration de notre secrétaire Emmanuel TOURNIER, le n’a pas démérité. La motivation et la bonne ambiance du bureau du club a évolué : groupe contribue toujours à faire progresser l’équipe qui Président : Anthony HERMANN termine cette première partie de saison à une encoura- Vice Président / 2e Vice Président : Franck POURCELOT geante 5e place. L’équipe B, a connu une première partie / Léa COULOT de saison difficile mais a su se reprendre au printemps Secrétariat : Jessica VIENNET & Amandine FAIVRE pour finir dans le milieu de tableau. Comme la saison Trésorerie : Nolène & Romain PHILIPPE précédente, l’équipe A a manqué de peu l’accession à la Responsable Ecole de Foot : Ludovic VIENNET 1ère division avec une très belle 2e place. Comme chaque année nous en profitons pour dire un Sont inscrites pour la nouvelle saison 2018/2019 : 2 grand merci à tous les bénévoles, dirigeants, accompa- équipes U6-U7 ; 3 équipes U8-U9 ; 1 équipe U11 ; 1 équipe gnateurs, arbitre… qui donnent de leur temps pour la dy- U13 ; 2 équipes U14-U15 (en entente avec Étalans-Ver- namique et le bon fonctionnement du club, ainsi qu’aux nierf.) ; 1 équipe U18 (en entente avec Étalans-Vernierf.) ; sponsors et à la commune pour leurs grands soutiens. 3 équipes seniors dont 1 féminine. Le club tient égale- Nous rappelons aussi que toute personne souhaitant s’in- ment à féliciter Quentin BAUER pour l’obtention de son vestir ou s’inscrire dans ce cadre sportif et familial sera diplôme d’arbitrage. toujours la bienvenue.

Du coté des installations, 2 projets sont à l’ordre du jour Bonne année 2019 à toutes et tous ! en 2019 avec l’accord et le soutien de la commune des

LE CLUB DES SAPINS, LA FAMILLE DU FOOT EST EN DEUIL… ADIEU MANU Manu notre secrétaire s’est éteint le 4 mars dernier des suites d’un cancer Manu nous manque énormément, pas facile de reprendre qu’il a combattu avec force, courage derrière lui et de savoir tout ce qu’il savait. Il connaissait et détermination. les moindres règles de la ligue et du district et répondait Manu était secrétaire du club depuis toujours aux questions de tous. 23 ans. Humble, discret il ne se mettait jamais en avant, toujours Il est né le 24 octobre 1955 à Athose un mot, un geste gentil envers les joueurs et surtout les et intègre les rangs du club de foot- plus jeunes. La rentrée de septembre a été une étape pour ball de la jeunesse sportive de Rantechaux (JSR) en 1971 le club. en équipe sénior à l’âge de 16 ans en qualité de joueur Le 23 novembre dernier, le club accompagné de Nadine surclassé. Bon footballeur et faisant partie d’une belle son épouse, Maxence son fils, Léa sa fille et Quentin son équipe (le club joue à l’époque l’équivalent des niveaux petit-fils, se sont rendu à au FCSM pour recevoir LR3/1re division de district aujourd’hui) nous pourrons à titre posthume la médaille d’or du bénévolat par la Ligue noter d’excellents matchs à son actif avec notamment une de Franche comté. Ce fut une très belle soirée riche en demi-finale de coupe nationale FSCF (Fédération Sportive émotion dans ce lieu mythique du football Franc Comtois et Culturelle de France) contre le Saint Georges FC à Pa- que Manu aimait tant. ris le 11 mai 1975. Il nous laisse dans une grande peine, même s’il n’est plus Fidèle footballeur il jouera en équipe sénior jusqu’à l’âge là aujourd’hui, il est partout là où nous sommes. Le club de 47 ans. pense très fort à son épouse, ses enfants et ses petits en- 23 ans de secrétariat, de bénévolat, de temps donné aux fants durant ces périodes de fêtes. autres, aux services de son club, de notre club. Il a tenu Que tous ceux qui ont connu Manu pensent à lui et à tout son rôle jusqu’au bout derrière son ordinateur à l’hôpital, ce qu’il a apporté à Notre Club à notre grande Famille du ne pensant pas partir si vite. Foot. « La famille du foot, Le club des Sapins »

36 37 AMITIÉ NODOISE

ette année, le nombre de nos adhérents se main- tient autour de la vingtaine. Toutes nos rencontres Cse déroulent dans une ambiance toujours chaleu- reuse., autour de nos jeux favoris : jeux de cartes, loto… Notre doyenne, Renée MOUROT, au club depuis 1979, a d’ailleurs toujours le mot pour rire. Alors qu’il lui manque un dernier numéro, on ne peut manquer de l’entendre : « Tire le voir ! ».

M. GIRARD, et M. VIENNET ont participé aux décora- tions du monument aux morts de Nods, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Cette année, les aînés ont partagé deux après-midi loto avec les élèves de CE2 et de CM2. Chaque enfant est re- La disparition brutale de Léone parti avec un lot et il était vraiment plaisant de constater TROUF nous a beaucoup boulever- la complicité s’installer entre les générations. sés. Elle était une amie fidèle et nous garderons d’elle le souvenir de son dynamisme permanent, et de son merveilleux café…

Au nom du club de l’amitié je vous présente tous nos vœux. Je profite de l’occasion pour remercier la com- mune qui met gracieusement à notre disposition la salle de l’ancienne poste. N’hésitez pas à venir nous rencontrer afin de partager avec nous un petit moment de bonheur.

Notre sortie restaurant annuelle s’est déroulée au relais Bien amicalement, de Franche Comté, à Valdahon. Comme à notre habitu- de, nous avons fêté cette année ceux d’entre nous dont Le président l’année de naissance finissait par 3 ou 8 : Monique POUR- de l’amitié nodoise CHET, Nicole GRISBOS et Eugène PAILLARD. Tout le René Viennet monde s’accorde pour dire que les gâteaux étaient dé- licieux…

2018 POUR L’AMICALE DE LA ROCHE, DE GRANDS ET BEAUX MOMENTS…

n L’année a démarré avec une animation pour carnaval, le 14 février. La neige n’a pas découragé nos héros…

n Au cœur de l’hiver, rien de mieux qu’une bonne choucroute, où se sont retrouvés habitants du village et des Premiers Sa- pins. C’était le 24 février.

n Les beaux jours arrivés, nous avons participé à la journée en- vironnement, organisée le 7 avril par la municipalité. Une ani- mation et le verre de l’amitié ont permis de sensibiliser petits et grands dans la bonne humeur. Merci aux habitants, petits et grands, qui nous ont rejoints pour cette opération de nettoyage.

38 39 n Le 22 avril, les bénévoles de l’Amicale se sont affairés pour que chaque concur- rent(e) du TrailNloue profite d’un ravitaillement bien mérité. Les applaudissements généreux ont aussi témoigné de ce moment de bonne humeur, organisé par les étudiants de l’UFR STAPS de Besançon.

n Portés par cet élan musical, nous avons organisé une soirée « crêpes/concert » le 18 août. Au pied de la Distillerie ouverte tar- divement pour l’occasion, chacun a pu dé- guster crêpes et galettes cuisinées par « Crê- pez-vous », tandis que Max Gayda nous a de n Après une saison 2017 encoura- nouveau enchanté de son concert (musique geante, la Distillerie a rouvert ses folk américaine). portes fin avril. Grâce au soutien n de la municipalité et de la région Il y avait moins de Bourgogne/Franche-Comté, grâce monde, forcément, pour le à l’engagement fort des bénévoles pique-nique ­du village or- de l’Amicale, le café associatif ganisé le 31 août, d’autant s’est doté d’une grande terrasse et que la météo n’était pas très d’un espace intérieur convivial (sa- estivale… Mais la bonne lon, livres, jeux, babyfoot…) humeur a rempli la salle an- nexe à la Distillerie. n Le 19 mai, les dernières gelées passées, nous avons n sorti brouettes, seaux et autres accessoires pour mettre Le Loto de l’Amicale, organisé le 20 octobre, a de nou- de la couleur dans le village avec le fleurissement. Les veau attiré de nombreux joueurs. Évidemment, tout le petites mains s’en sont donné à cœur monde n’a pas gagné, mais chacun était ravi de ce bon joie pour remplir de différents végétaux moment de convivialité. les jardinières qui ornent le village. Un n petit goûter a ensuite rassemblé tous Octobre a aussi été la période de fermeture du café ces jardiniers sur la terrasse de la Dis- associatif, même si quelques animations se sont poursui- tillerie. Merci aux bonnes volontés qui vies, en prévision des fêtes de Noël. Plus personne en ont donné à ces fleurs les gouttes d’eau terrasse, mais tout le monde au chaud dans la salle de nécessaires à la survie estivale… la Distillerie, pour s’affairer autour d’ateliers tricot. Pe- tits et grands ont ainsi testé différentes techniques, plus n Outre le dévelop- ou moins originales… Ces chefs-d’œuvre, constitués des pement progressif de chutes de laine offertes par les habitants, ornent pour la Distillerie, l’évène- l’hiver quelques arbres du village. La place de l’église se ment phare de l’année pare ainsi des couleurs de la bonne humeur, qui rayonne aura été la balade dans ces ateliers. du 23 juin. musicale n Mis en musique dès Un atelier « petits sablés » a également permis aux pe- le début de l’année, le tites mains de façonner de délicieux biscuits, offerts aux projet s’est construit aînés pour le repas de Noël. avec des volontaires n venus prêter main-forte à l’Ami- Avant que les écharpes en tous genres cale de la Roche. Que soient soient installées dans les arbres, les aînés du donc ici remerciées toutes ces village ont pu les découvrir en « avant-pre- personnes de la commune des mière », lors du traditionnel repas de Noël, Premiers Sapins, qui ont per- organisé conjointement avec la municipalité mis la réussite de ce bel évène- le 8 décembre. Nous avons ensuite convié ment. Car de l’avis de tous, et les plus jeunes du village avec leurs parents la foule était nombreuse, ce fut à partager l’après-midi autour de jeux de so- un grand bonheur que d’écou- ciété, puis la soirée autour d’un petit dîner ter, découvrir tous ces talents musicaux, mis en lumière « Amicale »… dans différents espaces du village. Merci là aussi à tous ces artistes (plus de cent personnes dans une quinzaine L’année 2018 s’est donc achevée avec pleins de beaux de groupes) qui ont fait l’unanimité quant à la qualité des souvenirs dans la tête, et déjà pleins de beaux projets spectacles proposés ! Seule la bise a chanté faux ce soir-là… pour 2019 : manifestations traditionnelles et animations au cœur du café associatif vous seront proposées. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de ces évènements, ou pour construire avec nous des projets nouveaux. Re- trouvez-nous aussi sur la page Facebook de l’amicale de la roche.

38 39 CHASN’ENSEMBLE EN ANNÉE 2018

n 2018, notre comité des fêtes a proposé aux habi- tants les rendez-vous habituels. EMalheureusement, nous n’avons pu donner suite à notre projet « soirée italienne » par manque d’inscrip- tions. En janvier, Chasn’ensemble souhaite maintenir le tradi- tionnel partage de la galette à la salle des fêtes de Chas- nans. Ainsi, nous pouvons profiter de nos aînés.

Chasse aux œufs Beaucoup d’enfants du village participent régulièrement à la chasse aux œufs organisée par Chasn’ensemble. Pour les petits, les œufs étaient dissimulés non loin de l’atelier bricolage. Les plus grands ont participé à un rallye photo et une course d’orientation a été proposée aux collégiens.

Concours tarot Cette année encore, le concours de tarot s’est déroulé dans la salle des fêtes de Nods. L’ambiance conviviale permet à chacun de passer une très bonne soirée. Le repas morbiflette, salade avec la ronde de desserts est toujours aussi apprécié. Chaque joueur est reparti avec un lot grâce à la géné- rosité de nombreux commerçants que nous remercions vivement. Nous remercions également chaque participant pour la réussite de cette soirée. Le concours tarot 2019 aura lieu dans la salle des fêtes de Nods, le vendredi 22 février 2019.

Barbecue village Fin août, les habitants ont pris l’habitude de se retrouver autour d’un barbecue. Au programme : le matin ballade et l’après-midi, concours de pétanque.

Carnaval Le défilé dans le village a permis aux enfants de partager un bel après-midi suivi d’un goûter.

Soirée beaujolais Le rendez-vous est fixé et attendu maintenant depuis 4 ans. La dégustation du beaujolais nouveau permet aux habitués de se retrouver pour passer un bon moment.

40 41 Pour les fêtes de Noël Pour Noël 2017, les enfants ont assisté à un spectacle de magie, suivi d’un goûter. Chasn’ensemble a tenu un stand au marché de Noël orga- nisé par la Pomme le dimanche 2 décembre 2018. Les sachets de bredalas ont ravi les papilles des visiteurs Nous remercions la commune pour les aides qu’elle nous accorde (subvention et gratuité des salles des fêtes). Date à retenir pour les amateurs de chants Le comité des fêtes de Chasnans souhaite à chacun de Soirée karaoké le samedi 11 mai à la salle des fêtes de vous une belle et heureuse année 2019. Nods

COMITÉ DES FÊTES DE NODS Assemblée générale du samedi 17 février 2018 : Dimanche 1er juillet : pour nous consoler de notre Président : Alain TROUF « échec » du 24 juin, nous avons organisé un pique-nique et vice-président : Jean-Paul LANCHY à Arc-Sous-Cicon. Trésorière : Roselyne COULOT Samedi 14 juillet : à la demande de la municipalité, sans et trésorier adjoint : Bernard PAUTHIER autres associations volontaires, le comité des fêtes a pris Secrétaire : Lydie TROUF en charge la tenue d’une buvette avec petite restauration et secrétaire adjointe : Christelle LANCHY au lieu-dit « les Malpierres » bien en vue du « Chanet » où Membres : Stéphane COLLET, Jean-Claude COULOT, était tiré le feu d’artifice. Xavier DOBBELAERE, Régis DONEY, Philippe GAIL- LARD, Estelle et Julien GRENOT, Laetitia GRISOUARD, Dimanche 26 août : pour continuer les relations établies Jean-Marie MATUREL, Michel MOREL, Fred PROST, Cy- lors du jumelage avec Nods Suisse nous sous sommes ril TROUF, Isabelle VIPREY. rendus à leur fête villageoise où nous avons été très bien Membre démissionnaire : Laetitia GRISOUARD mais reçus. À noter que ce voyage était ouvert à toute la po- reste bénévole. pulation et que les frais d’autocar ont été pris en charge Nouveaux membres en cours d’année : Fred GUET et Sé- par la commune. bastien ZANOTELLI. Vendredi 7 septembre : la traditionnelle balade soupa- toire annuelle avec la participation de 280 personnes MANIFESTATIONS pour deux parcours de 7,6 km et 14 km avec un passage Vendredi 2 février : projection d’un film de M. Alain BAP- par la grotte des Marmottes et un parcours « poucettes » TIZET à la salle des fêtes de Nods : « Retour au pays na- de 3 km. La soirée se terminant autour d’un repas servi à tal ». la salle des fêtes. Dimanche 24 juin : le comité avait projeté d’organiser Vendredi 23 novembre : organisation d’une soirée fondue une manifestation, sur le thème de la mobylette, nom- à la salle des fêtes de Chasnans, où étaient conviés tous mée « Nods.bylettes ». Toutefois, malgré l’enthousiasme les participants au voyage Nods Suisse du 26 août ainsi de tous et la distribution de 5 000 dépliants et 250 af- que deux amis suisses qui nous avaient particulièrement fiches nous avons dû renoncer à cette organisation, vu les bien accueillis. Cette soirée avait débuté avec la projec- contraintes administratives imposées. tion, par notre ami Claude Desgroppes, des films enregis- trés lors de cette sortie. Du 1er au 21 décembre : organisation des fenêtres de l’Avent avec un final, organisé par le comité, le 21 à la salle des fêtes de Nods.

PROJETS 2019 Outre les rendez-vous habituels nous allons mettre en œuvre toutes nos énergies pour organiser « Nods. bylettes » le 2 juin, la balade soupatoire se faisant comme habituellement le premier vendredi de septembre. Nous allons également participer à la fête villageoise qui aura lieu le 28 juillet 2019 à Rantechaux, des réunions ont déjà eu lieu sous la direction de Jean-Luc Guerringue. Notre AG aura lieu le 25 janvier 2019, tout le monde est bienvenu à celle-ci. « Bonne Année 2019 à tous ».

40 41 ASLC RANTECHAUX

Après-midi jeux et vœux du maire, le samedi 20 janvier 2018 Petits et grands ont partagé jeux, mandarines et papillotes­ Voyage Château ensuite, M. Thierry Defontaine a présenté ses vœux ainsi de Montbéliard que ceux de la nouvelle commune aux habitants. Apéritif et musée Peugeot, et galette ont clôturé cette belle après-midi. le dimanche 15 avril 2018 Carnaval, le mercredi 14 février 2018 Après avoir longé la val- Les enfants ont défilé sous la conduite des mamans pré- lée du Dessoubre, nous sentes. L’après-midi s’est terminé par un bon chocolat avons visité le château chaud et le partage des friandises. Merci aux accompa- gnateurs et aux habitants du village pour leur chaleureux accueil.

Loto, le dimanche 25 mars 2018 Plus de quatre-vingts personnes ont participé à notre loto animé par Christelle et Jean-Luc. Les quines étaient nom- breuses et les lots variés. Le premier lot, un week-end détente à Salins Les Bains, a fait le bonheur d’une ma- man et de sa fille. La quine des moins chanceux « Potiron, charbon de bois et gourmandise » a bien fait sourire… Merci aux commerçants et artisans du secteur qui ont été très généreux.

des ducs de Wurtemberg à Montbéliard : la Galerie Cu- vier et ses collections d’histoire naturelle, la Galerie ar- chéologique, et une exposition « 1925-1935. Regard his- torique à travers la photographie ». Nous avons continué sur Sochaux, pris un agréable repas dans les salons de la coupole et suivi une visite guidée du musée de l‘Aventure Peugeot. Un voyage de proximité riche en enseignements.

Les cours de YOGA, les mardis à partir de 18 h Les cours de Yoga sont animés par Mme Drouhard et rassemblent une douzaine de participants chaque mardi hors période scolaire. La saison 2017-2018 s’est terminée le mardi 26 juin par une petite collation. La saison 2018-2019 a repris le mardi 25 septembre avec 10 participants. Nous pouvons accueillir encore une ou deux personnes. Si vous êtes intéressés, contactez Chan- tal Colisson au 06 78 59 67 88.

42 43 Barbecue du village, le samedi 30 juin 2018 Location de tables et bancs Une soirée conviviale a réuni une partie des habitants de Pour la location de tables et bancs, à partir du 1er janvier Rantechaux dans le parc de la mairie. Au menu charcu- 2019, merci de contacter Patrice Nicolas au 06 89 71 66 48 teries, frites et glace. L’animation musicale a été assurée par M. Chipeaux. Contact Si vous avez des suggestions pour les voyages ou les ani- Après-midi jeux et soirée ambiance avec mations, si vous voulez faire partie de l’association, ou les potes à Germaine, le samedi 17 novembre 2018 pour toute autre information, vous pouvez nous joindre Instants de partage entre petits et grands : dames par mail : [email protected] chinoises, tarot, croque-carottes, cata-castors, puzzles, dessins et bien d’autres jeux ont permis à chacun de re- L’assemblée générale a eu lieu le 6 décembre. Nous avons trouver une âme d’enfant. Les potes à Germaine ont pris présenté le bilan moral et financier, ainsi que le calen- le relais pour la soirée. drier prévisionnel des manifestations de 2019.

Carnaval : mercredi 6 mars Rant’show : 8 et 9 mars à Nods Voyage : à préciser Barbecue : vendredi 14 juin Fête villageoise : dimanche 28 juillet à Rantechaux Après-midi jeux : 16 novembre

LES POTES À GERMAINE Rant’Show 2018

es potes à Germaine ont fêté lors de leur soirée caba- ret des 9 et 10 mars 2018, leur 10e spectacle cabaret L« Rant’Show ». Pour la première fois, le spectacle a été complété avec un écran de vidéo projection. Le spec- tacle a commencé par une rétrospective des dix années. Puis le public, toujours aussi nombreux et fidèle, a pu ap- plaudir les artistes invités : Jean-Patrick Douillon, un humoriste bien connu des ca- barets parisiens (Les deux ânes, le petit Casino, etc…) Il est également le parolier de Thierry Garcia « l’imitateur En 2019, des stars ». Les Potes à Germaine Les danseuses de « Tentation danse » de Montbéliard, ont invité : Peps notre ami magicien et Pipo le clown dans une inter- Terry Cometti, humoriste lyonnais, prétation toute personnelle du « Barbier de Séville ». un habitué des grandes salles de Sans oublier, Les potes à Germaine : Marielle, Melody, spectacle ; Willy, Vincent, Jean-Luc et le petit nouveau Fabrice à la Raymond Etchévéria, un chanteur vidéo et à la régie lumière. basque doté d’une voix exception- Comme toujours l’ASLC avait préparé et servi un bon nel et ses danseuses ; repas accompagné d’une pêche « Melba » fait maison. Notre ami Bastien Seignouret sera Grand merci à eux pour le service et la gestion de la salle. des nôtres pour des duos et un trio Pour 2019, RANT’Show restera à la salle des fêtes de avec les Potes à Germaine. Nods les 8 et 9 mars avec le repas composé et servi par ASLC. Encore une belle soirée en percep- tive, n’oubliez pas que c’est uni- quement sur réservation et que les places sont limitées et rapidement vendues. À bientôt.

42 43 Soirée ambiance Le 17 novembre, ASLC et les potes à Germaine ont or- ganisé une journée familiale dans la salle des fêtes de Rantechaux. La journée a commencé par la traditionnelle après-midi jeux qui réunit toutes les générations autour de jeux de société. Puis les potes à Germaine avaient invité « ABRACABAL- LON ». Mélanie, avec ses ballons, a d’un tour de main, sculpté les rêves des enfants. Ils ont pu également, toujours sur les conseils de Mélanie, devenir de vrais sculpteurs. À voir leurs yeux pétillants, on peut dire que les enfants étaient heureux. La journée s’est terminée dans une « ambiance » convi- viale autour des crêpes de Nathalie, des gaufres de Corinne et des escargots de Fournet-Luisans. Le tout arrosé (avec modération) de Beaujolais nouveau, de Sa- pinette et bière d’Épenoy.

MERCI à tous les participants et aux bénévoles. Rendez-vous novembre 2019.

BIBLIOTHÈQUE DES PREMIERS SAPINS

La Bibliothèque fait peau neuve !

La Bibliothèque quittera le 37 grande rue à Nods pour s’installer dans les nouveaux locaux de la MSAP au cours des premiers mois de l’année 2019. Les activités actuelles seront poursuivies : prêts de livres, animations diverses, accueil des classes du primaire. D’autres verront le jour avec notamment la dotation de postes informa- tiques, et des échanges avec les classes maternelles. De nouveaux horaires seront mis en place et annoncés en temps voulu.

L’équipe de la Bibliothèque restera à votre écoute et sera heureuse de vous accueillir !

​​À la MSAP, les horaires seront les suivants : ​​Lundi : 16 h - 18 h ​​Mercredi : 9 h 30 - 11 h 30 et 15 h - 19 h ​​Vendredi : 16 h - 18 h ​​Samedi : 9 h 30 - 12h

L’atelier de Noël à la Bibliothèque

44 45 ASSOCIATION FAMILLES RURALES Accueil et de loisirs 3 rue de la scierie NODS 25580 LES PREMIERS SAPINS 03 81 60 05 34 [email protected] (périscolaire et vacances) [email protected] (action jeune) www.famillesrurales.org/les_premiers_sapins Vie associative Présentation des membres du Conseil d’Administration 2018 : Marie-Madeleine CHANEZ : Présidente Céline VIEILLE : 1re Vice-Présidente Laetitia GRISOUARD : Secrétaire Annie BONNET : Trésorière Clarisse FAIVRE-COURTOT Stéphanie DREZET Activités en accueil de loisirs Laurence MOUROT Coralie HENRIOT Modalité de fonctionnement Delphine GUINCHARD L’adhésion à l’association Familles Rurales les Premiers Sylviane COULOT Sapins est de 19 €. Elle est valable une année civile. Adeline MOUROT Sophie MOUROT De l’accueil périscolaire Céline JACQUIN L’accueil périscolaire ouvre ses portes de 7 h à 8 h 30, de 11 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 45 à 18 h 30 les lundis, mardis, Présentation de l’équipe pédagogique : jeudis et vendredis et mercredis 7 h à 8 h 30 et de 11 h 30 à 17 h 45 en ce qui concerne les semaines scolaires. Vivien Schelle, Directeur des services Suite au changement des rythmes scolaire au mois de sep- Valentine Bailly-Naudet, Directrice de Structure Enfance. tembre, le périscolaire a également changé ses horaires Elodie Deleule, Directrice Adjointe de Structure. les lundis, mardis, jeudis, vendredis (16 h 15 à 18 h 30) et Laurence Mourot, animatrice et agent d’entretien les mercredis où il est dorénavant ouvert toute la jour- Mélissa Pianet, animatrice permanente née ; l’accueil se fait de 7 h à 8 h avec petit-déjeuner et de Stéphanie Drezet, animatrice BAFA 8 h à 17 h 45 avec ou sans repas. Pauline Petitot, animatrice Corentin Dupont, apprenti BAPAAT De l’accueil de loisirs vacances Tout au long de l’année, l’équipe accueille des animateurs Ouverture de la première semaine des vacances scolaires occasionnels, pour les vacances ou les remplacements. de 8 h à 18 h 30 en février, avril, octobre et une journée le samedi 22/12/18. Pour les vacances d’été, l’accueil a ouvert du 9 au 27/07/18.

44 45 Trois mini-camps au Val d’amour à OUNANS : • Vacances d’Hiver : • pour les 9-11 ans du 17 au 20/07/18 avec Élodie et 2 ouverture du 12 au 16/02/18. Thème de animateurs occasionnels. la semaine : Tournoi/Intervilles : les enfants • pour les 6-8 ans du 23 au 25/07/18 avec Mélissa, Pau- étaient séparés en deux équipes et devaient gagner line et Corentin un maximum de points pour gagner une activité sur- • pour les ados du 8 au 13/07/18 avec Élodie et un ani- prise le vendredi. Le juge était une vache appelée mateur occasionnel Marguerite. Le mardi après-midi nous sommes allés Et comme chaque année, une nuit sous la tente pour les chercher des bonbons pour Carnaval et nous sommes 4-5 ans (au centre) le 12/07/2018 avec Mélissa et une ani- aussi allés au bowling de Pontarlier. matrice occasionnelle. Un barbecue avec les familles est organisé le jeudi de la • Vacances de Printemps : ouverture du 9 au 13/4/18 dernière semaine de juillet. Le thème de la semaine était « sport et loisirs » nous avons donc fait des activités autour du sport, les en- Le thème choisi pour l’accueil périscolaire pour l’année fants à partir de 8 ans sont allés au Kart à chiens et 2017-18 est « Suivons les aventures de Gaspard ». les plus petits au Funky Parc. Les enfants ont accompagné tout au long de l’année un personnage (du nom de Gaspard) qui part à la découverte • Vacances d’été : du 9 au 27/07/18 et du 27/08 au de différentes légendes à travers le monde. 31/08/18. Thème des quatre semaines : « les Aven- Dans le but d’apprendre à se connaître, à connaître les turiers ». Trois sorties ont été organisées, à l’aqua autres : regarder l’autre, éveiller la curiosité de l’enfant, parc de Dôle, une course d’orientation la deuxième découvrir la culture (chant, danse, musique, livre), mais semaine et la dernière semaine nous sommes allés également mettre un point d’honneur à son autonomie, l’accrobranche et au mois d’août nous sommes allés car les temps d’accueil périscolaires sont avant tout des à , au parc des structures gonflables. temps de collectivité.

En périscolaire Durant l’année 2018, différents clubs ont été proposés aux enfants : club cuisine, club des petites mains (brico- lage), le club cap’style (activité manuelle avec les cap- sules de cafés) en plus des clubs, d’autres activités sont proposées tout au long de l’année…

Les accueils de loisirs mercredis et vacances • Vacances d’octobre : ouverture du 23 au 27/10. Thème de la semaine : « À la conquête du trésor caché » tout le long de la semaine les enfants ont ga- gné du temps et des indices (Fort Boyard) pour le dernier jour où ils sont entrés dans la salle du trésor. Une sortie à Métabief a été organisée où les enfants Pour les mercredis ont pu faire une chasse aux trésors. Les mercredis après-midi rentrent dans le thème de l’ac- • Vacances de Noël : ouverture le samedi 23/12/17. cueil périscolaire. Les enfants ont pu faire des activités Journée spéciale fête de Noël. La ludothèque est ve- manuelles, culinaires, et sportives suivant l’endroit du nue proposer des jeux et des jouets aux enfants le ma- monde où Gaspard se trouvait. Plusieurs sorties ont été tin, nous avons commandé des pizzas et l’après-midi organisées tels que le cinéma, une visite de Besançon en les enfants ont effectué différentes activités ma- bateau et de l’accrobranche à . nuelles avec les animatrices présentes. La journée s’est terminée avec un spectacle et un goûter avec Bilan quantitatif les familles. En 2018, l’association Familles Rurales Les Premiers Sa- pins compte 95 familles adhérentes. La fréquentation moyenne par jour en accueil périsco- pour l’année 2018 (janvier à décembre) est une moyenne de 14 enfants le matin, 42,6 le midi et le soir. De septembre à décembre, la moyenne est passée de 18,1 le matin, 46,7 le midi et 25,5 le soir. Depuis les changements des rythmes scolaires, il y a une baisse des fréquentations d’enfants le soir et le mercredi. Il est important de rappeler que l’accueil maximal est de cinquante enfants (qui sera peut être amener à évoluer avec l’ouverture de la MSAP).

46 47 Action Jeunes Espace de Vie Sociale L’année 2018 a été une des Premiers Sapins année plutôt calme, nous Une espace de vie sociale c’est quoi : avions 5 adolescents qui • Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et venaient à toutes les soi- intergénérationnelle, l’espace de vie sociale accueille rées. Les objectifs pour toute la population en veillant à la mixité sociale. cette année sont restés • Un lieu d’animation de la vie sociale qui permet aux les mêmes, le partage, habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser l’autonomie, l’épanouis- leurs projets. sement personnel et la créativité. Son action se fonde sur des valeurs et des principes : Nous avons mené à bien • Le respect de la dignité humaine une action d’autofinan- • La laïcité, la neutralité et la mixité cement en direction de • La solidarité la population, une balade gourmande. • La participation et le partenariat Depuis septembre l’action jeunes est toujours calme nous avons 6 adolescents à la plupart des soirées. Les objectifs fixés pour l’EVS lors du comité de pilotage :

Projet d’animation : Objectifs : Les adolescents ont mis en avant le fait qu’ils souhaitaient • Développer le soutien administratif et financier en- se retrouver le vendredi soir pour être entre copains, vers les différentes associations s’amuser et faire des rencontres. De ce fait nous avons • Favoriser la communication et le lien entre les asso- mis un point d’honneur sur « le vivre ensemble » afin ciations et les élus et développer la communication de proposer des activités diverses et variées selon leurs des manifestations envers les populations de la com- envies (sportive pour le collectif, sortie pour le divertisse- mune voir des communes extérieures. ment, repas pour la convivialité…). • Permettre de créer du lien social en mélangeant les Différentes sorties ont été organisées à la demande des populations jeunes : Laser Game, marché de Noël, cinéma… • Accueil de toutes personnes ou groupe de personnes On se retrouve un vendredi sur deux pendant 2 heures, pour les aider à concrétiser leurs projets soirées en fonction du thème choisi. Le dernier vendredi • Organisation de sentiers jeunes pour l’année 2019 avant les vacances est une soirée de 4 heures avec un repas et en juillet un séjour de 6 jours. Fonctionnement : Intervention au collège une fois par semaine les jeudis • Composition : ouvert à tout le monde (membres asso- midi où nous proposons des jeux de société durant l’an- ciatifs, citoyens, jeunes, moins jeunes, aînés… Toutes née 2018 mais depuis septembre nous organisons une personnes pouvant être intéressées par les sujets activité manuelle. abordés). Fréquence des rencontres : 3 à 4 fois maximum dans l’année Séjour • Contenus : réflexions, formations, informations, Nous sommes partis avec un groupe de dix adolescents conférences, préparation de projets en lien avec les en camp au Val d’amour, où nous avons fait des activités objectifs cités ci-dessus. nautiques et profiter de la piscine. • Permanence tous les samedis matins de 9 h 30 à 12 h au périscolaire ou sur rendez-vous.

Autres activités En 2018, quelles actions ont été menées : De nouvelles activités ont été proposées depuis la rentrée • Accompagnement de jeunes pour des jobs d’été, 2017 : stages ou service civique de la commune • La zumba pour adultes les lundis soir de 19 h à 21 h • Rencontre et échange avec l’association de l’Amicale à la salle des fêtes de Vanclans-Les Premiers Sapins. de la Roche pour le projet de la Distillerie. • La danse pour enfants le mercredi après-midi à par- • Accompagnement de la résidence d’artistes dans le tir de 13 h 30 jusqu’à 16 h 15 (en fonction des âges) cadre du projet de la Baraque : flyers, buvette open depuis septembre la danse et dorénavant le mercredi air... matin de 9 h 11 h 30. • Aide à la préparation de la fête villageoise 2019 à • La gym est proposée pour la troisième année consé- Rantechaux. cutive (le lundi de 16 h 15 à 17 h 30) dans la salle de • Accompagnement pour la conférence parentalité (in- motricité de l’école. tervenant : Emmanuel Davoust) au mois de novembre Pour la gym / danse / zumba : se renseigner auprès de • Mise en place des calendriers des manifestations à Mme GRISOUARD Laëtitia. développer en 2019.

Suivez l’info sur Facebook : Familles Rurales Les Premiers Sapins ou sur le site internet de Familles Rurales Les Premiers Sapins Contact mail : [email protected] Contact téléphonique : 06 48 57 27 17 ou au 03 81 60 05 34

46 47 Retenez la date du 15 mars 2019 pour les Portes Ouvertes de l’Espace de Vie Sociale, de 19 h à 22 h : - présentation des différents projets par les membres des groupes de travail : fête villageoise, La Baraque, poulailler partagé, projet skate-park, chantier de jeunes… - À partir de 20 h 30 (1h) : café débats sur 3 thématiques : La Baraque : quelle vision en avez-vous ? EVS : qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? Mobiliser de nouveaux bénévoles au sein de mon association : comment m’y prendre ?

Projet radio avec les enfants de l’accueil de loisirs Pendant les vacances d’octobre 2018, les enfants sont allés visiter la radio du collège Pergaud à Pierrefontaine- les-Varans, et ont ensuite dans la semaine, réalisé un reportage dans le but de le passer à la radio. Les enfants ont travaillé sur le sujet de l’ouverture prochaine de la MSAP. Les interviews se sont déroulées à l’accueil de loisirs de Nods dans un studio de radio monté pour l’occasion. Les enfants ont pu faire une émission comme s’ils étaient en direct. Trois personnes des Premiers Sapins se sont prêtés au jeu des questions-réponses : Delphine Renaud, bénévole à la bibliothèque, Isabelle Nicod, adjointe au maire et Valentine Bailly-Naudet, directrice du périscolaire de familles rurales. Les jeunes ont ensuite procédé au montage du reportage, aidés de Laurent et Philippe, techniciens à RCP. L’émission dure 16’, est passée sur les ondes de Radio Collège Edgar Faure en fin d’année. Le podcast n’est plus accessible sur le site de la radio, mais peut être envoyé à tout celui ou celle qui en fera la demande au périscolaire. Bravo à April, Ilan, Théo, Flavie, Théa, Manoa et Eva, journalistes en herbe

De Martine LARDIER – Athose

Mon cri de guerre ! Depuis environ six mois nous avons dans le village d’Athose une recrudescence de chats « errants ». Dans « chats errants » il faut entendre chats n’ayant pas de maison suite à un abandon par un éphémère propriétaire. Car, sauf erreur de ma part, ces petits animaux ne résultent pas d’une « génération spontanée » ! C’est ainsi que devant ma porte a surgi, courant avril un joli minou que j’ai nourri et qui, quelques semaines après est revenu, cette fois, flanqué de quatre adorables chatons. Le mystère était levé, le joli minou était une chatte ! Sans nul doute, gestante lorsque son « propriétaire » s’en est débarrassé à proximité d’un hangar agricole. Pratique très courante à la campagne, « elle veut bien se débrouiller »… ! Je nourris donc, deux fois par jour, cinq chats dont quatre chatons qui auraient aussi besoin d’un toit. Mon indignation n’est pas liée au fait que je suis dans l’obligation de les nourrir, du reste si ce n’était pas moi ce serait quelqu’un d’autre, enfin j’espère, mais plutôt à l’inconscience des personnes qui « adoptent » un chat et surtout une chatte et qui s’en débarrassent sans se soucier des conséquences, confiant ainsi à des personnes responsables le soin de trouver la solution à leur problème. Je peux comprendre que stériliser un chat ou une chatte coûte cher, et bien dans ce cas on ne prend pas d’animal. Un animal n’est pas une peluche encore moins un objet que l’on peut jeter au gré de ses envies. Les animaux abandonnés sont vulnérables même à la campagne. Il leur faut trouver leur pitance quotidienne. Un chat est un animal de territoire et non de meute, il a donc besoin d’un toit, d’un foyer. Sans compter que les chats se reproduisent… à raison de deux portées par an… Les quatre chatons plus la mère seront au mieux une trentaine l’année prochaine… Aujourd’hui il y a donc devant ma porte, cinq chats à stériliser et/ou à adopter. J’en appelle à votre générosité : 03 81 80 15 97.

48 49 Histoires locales

48 49 LE DRAPEAU RÉVOLUTIONNAIRE DE CHASNANS : ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION Tel est le titre de l’article consacré à ce sujet dans le bulletin municipal 2013 de Chasnans… À coup sur, ce drapeau, qui date de 1790 et qui a été acquis en 1984 par la mairie de Chasnans chez un antiquaire parisien sur les indications de Me Charles Grenoud-Grappin, commissaire-priseur, venu s’installer à Chasnans, fait partie du patrimoine commu- nal.

En 2013, le bulletin municipal consacre sept pages d’éléments de réflexion que nous ne pouvons reproduire ici, mais qui peuvent être fournies à tout celui qui en fera la demande.

On dira juste que c’est un tissu de soie de 1,45 met 1,55 m de côté, comportant des inscriptions sur chacun des côtés. Au recto : « veritas de terra orta est P84 (la vérité est sortie de terre, psaume 84) 1790. Constitution CHANANT Département du Doux

Au verso : « la nature hérissée en ces libres climats / nous produit au lieu d’or, du fer & des soldats» Pour Robert Proudhon, maire de Chasnans, interviewé dans l’Est Républicain en 1998 : « ce dont on est sûr, c’est qu’il a été conçu pour la fête de la fédération du 14 juillet 1790 ». Les fédérés de Chasnans sont venus grossir les rangs de leurs compatriotes du reste de la France. Ensemble, dans l’osmose générale, ils ont commémoré « la prise de la Bastille ». ​​On est également interpellé sur l’orthographe de CHANANT et du département du DOUX, deux noms propres qui gardent tous leurs mystères…

RETOUR SUR LES CÉLÉBRATIONS DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE 1918 ET HOMMAGE AUX POILUS MORTS POUR LA FRANCE

« Aujourd’hui, en nous recueillant sur leur souvenir, une seule pensée vient à l’esprit, un seul sentiment est à leur immense mesure : soyons dignes d’eux ! Ne les trahissons pas, jamais ! Honneur à eux, honneur à tous nos morts, et vive la France ! » Gérard Cazenave

Tel est la conclusion du • De même une exposition a pris place dans l’église de texte choisi en préface Nods les 10, 11 et 12 novembre. Chacun pouvait dé- du fascicule « Hommage couvrir des documents, des objets, des lettres de poi- aux poilus des Premiers lus, des photographies… appartenant aux communes Sapins » édité pour l’occa- ou aux habitants de la commune nouvelle. sion. Chacun fut le maillon de la réussite Ce 11 novembre 2018, la de cette manifestation commune des Premiers Sapins a commémoré di- Que chaque personne qui a participé à cette exposition gnement le centenaire de la Victoire et de la Paix. Di- par le prêt de documents ou d’objets se sente particu- verses manifestations ont été mises en place pour entre- lièrement remercié. Remerciements particuliers aux tenir notre devoir de mémoire face aux événements et personnes du groupe «projet» : Véronique Vouillot, aux décès des poilus qui ont tant donné pour notre pays. Isabelle Nicod, Marie-Hélène Meyer, Véronique Mercier, Patrick Marcel et Jean-Paul Lanchy • La commémoration dont vous avez vu le reportage en page 16. • Le fascicule concerne la vie des quatre-vingt- sept poilus inscrits sur les monuments aux morts de nos six villages. Ce fascicule de 128 pages renferme des informations qui proviennent de la fiche matricule des soldats, des archives communales ou de recherches sur internet. Des exemplaires sont encore disponibles gracieu­ ­ sement en mairie pour toutes les personnes dési- reuses de l’obtenir.

50 51 Jean-Paul Lanchy et Patrick Marcel, deux des artisans principaux des commémorations, ont accueilli sans relâche les visiteurs de l’exposition pendant 3 jours.

Des travaux réalisés par les élèves de l’école au sujet de ce conflit mondial étaient également visibles. La participation des élèves à l’exposition du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18

Les classes de CE2, CM1 ET CM2 ont participé à l’exposition dans l’Église de Nods. Chaque classe a abordé la première guerre sous diffé- rents angles.

Les CE2 ont fait des recherches sur l’origine des bleuets et ont exprimé leur ressenti sur la guerre en listant les mots qui leur venaient à l’esprit. Les mots décrivaient à la fois l’horreur de la guerre (cauchemar, la peur, la solitude, les souffrances), le courage de nos soldats (défendre la patrie, courage, héros) mais aussi les ques- tionnements d’enfants de 8 ans (y au- ra-t- il encore des guerres ? comment éviter que cela se reproduise ?).

Les CM1 ont illustré des extraits de lettres de poilus de notre commune. Ils ont ainsi pu appréhender la réalité de la guerre pour tous ces jeunes soldats qui ont du affronter tant de souf- france.

Les CM2 ont travaillé à l’éla- boration de plu- sieurs affiches abordant différents thèmes : l’armement, la vie dans les tranchées...

BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GUSTAVE COURBET Ce tableau de Gustave Courbet est intitulé « Le Rocher de Hautepierre », il est conservé au musée Art Institute de Chicago, il a été peint en 1869. La question posée est : s’agit-il de « notre » Rocher ? « Ou existe-t-il un autre Rocher de Hautepierre ailleurs ?» Nous sommes dans l’attente de la réponse de la conservatrice du Musée Courbet à Ornans ou de toute autre personne pouvant nous renseigner. À suivre donc !

50 51 PORTRAIT : ILYES GHOUIL, MONSIEUR MÉTÉO FRANC-COMTOISE

haque année, nous vous proposons le portrait d’un sapinois ou d’une sa- pinoise. Après deux dames, d’Athose (Carole Renaud) et Nods (Renée Mou- rot), nous présentons un jeune homme de Vanclans. C er Pour Ilyes, tout commence le 1 décembre 2016 en ouvrant une page Facebook intitulée « Météo franc-comtoise ». Un an après, sa publication compte 9 000 abon- nés, et en ce début d’année 2019, le compteur indique 24 000 ! Plus de 24 000 personnes dorénavant habituées à recevoir le bulletin météo franc-comtois pour le lendemain. Une popularité sur la toile relayée dans les médias locaux : Est Ré- publicain, France 3 Franche-Comté (blog), C’est-à-dire… Devant ce succès lié à l’observation des éléments naturels, il nous a semblé tout à fait intéressant d’aller rencontrer ce jeune de notre commune.

Ilyes, peux-tu te présenter ? J’ai seize ans, j’habite Vanclans où je vis avec mes pa- rents, mon frère et mes deux sœurs. Ça, c’est plutôt le week-end, parce que la semaine, je suis interne au lycée agricole de Valdoie (à côté de Belfort) où je me forme pour devenir maraîcher. C’est ma grande passion depuis tout le temps, je voudrais en faire mon métier. Cette an- née, j’effectue mon année de première en tant qu’appren- ti aux espaces verts de la ville de Besançon mais dans l’horticulture car je n’ai pas trouvé de maître d’apprentissage en maraîchage.

Et la météo dans tout cela ? C’est ma deuxième grande passion peut être en train de dépasser le maraîchage…

En lien avec la page Facebook ? Raconte-nous cet effet boule de neige ? La météo, depuis tout petit j’aime ça. Grâce à des vidéos sur internet, Facebook, j’ai découvert comment cela fonctionne. Je fais tout avec mon smartphone : je consulte le site officiel des professionnels avec des modèles météos numériques, Météo ciel, j’analyse et je réalise une carte, écris un texte. J’ai une application spéciale pour gérer Météo franc-comtoise. Cela me prend au minimum une heure par jour, mais souvent beaucoup plus, je publie des suivis en direct ou des expli- cations techniques lors d’événements météorologiques particuliers. Par exemple, la vidéo postée sur ma page qui montrait des déneigeuses pousser 20 cm de grêle à la suite d’un orage surnaturel dans le haut Jura en plein mois de juillet a été vue plus d’un million de fois. L’effet boule de neige est apporté par les abonnés, qui lorsqu’ils partagent mes cartes, permettent à d’autres internautes, si ça leur plaît, de s’abonner égale- ment. Et il y a surtout la page « Info route Haut-Doubs 25 », qui compte plus de 28 000 abonnés, et qui me sollicite beaucoup en partageant régulièrement mes publications.

Parmi tes 24 000 abonnés, tu as dû faire des rencontres intéressantes ? Je ne les connais pas tous, mais je m’efforce de répondre au plus grand nombre, surtout quand une personne m’interroge pour connaître le temps qu’il fera le samedi suivant, jour de son mariage… Effectivement, cet automne, j’ai fait mon baptême de l’air avec Nassim de qui réalise des images aériennes. Une heure de vol au-dessus du Mont d’or, du lac de Chaillexon (à sec) et de Vanclans : le top ! Il y a aussi An- déol, le chasseur d’orages, qui m’a emmené une fois. Je publie quelques fois ses photos, elles sont magnifiques ! Des expériences inoubliables avec des personnes rencontrées grâce à Météo Franc-comtoise…

Et si on faisait un petit bilan ? J’espère que cette page météo, qui figure parmi les plus grandes de France, est bénéfique au plus grand nombre au quotidien. Je vous remercie d’être si nombreux à me suivre ! En tous les cas, vivre une telle aventure à 16 ans, c’est tout simplement incroyable ! Mais c’est bien la météo qui me plaît, et je me demande si, mes diplômes de maraicher-horticulteur en poche, je ne vais pas prendre la voie pour devenir météorologue ? Photo : Laurent Lepeule 52 53 Bien vivre ensemble

52 53 LA BARAQUE : RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA VALORISATION D’UNE PROPRIÉTÉ COMMUNALE

ans le cadre de la gestion de son patrimoine bâti, la commune des Premiers Sapins possède plus d’une Dquarantaine de bâtiments (églises, écoles, loge- ments, locaux techniques, maison pluridisciplinaire de santé, MSAP,…) dont la ferme de la Baraque. La ferme de la Baraque acquise par le village d’Athose en 1907 (voir historique plus loin) était traditionnellement le siège d’une exploitation laitière sur environ 50 ha. Lors du départ en retraite de l’exploitant locataire, Monsieur Michel Sancey-Richard en 2016, le foncier de cette ferme a été adjoint à une exploitation voisine dans le cadre d’un bail agricole. Le bâtiment appartenant à la commune a été sorti de ce bail, et est désormais depuis juin 2017 sans occupant. La commune souhaite réfléchir à la valorisa- tion du site ou à sa vente. Le groupe de travail animé par Vivien Schelle De par sa situation isolée (3,8 km de l’église d’Athose), 4,7 km de la RN57 (« le petit Paris ») mais remarquable (moins d’une heure de marche de la roche d’Hautepierre) La Baraque : programmation 2019 et de par son caractère, il semble en effet que la ferme Une petite parcelle a été louée à une productrice de de la Baraque peut constituer une opportunité capable de plantes médicinales et aromatiques. Par ailleurs des étu- mettre en valeur notre territoire. diants du CPIE (Centre Permanent d’Initiation à l’Envi- La Ferme de la Baraque est une ferme traditionnelle ronnement)­ du Haut Doubs ont travaillé pendant un mois franc-comtoise (avec un tuyé) en bon état avec un corps de et proposé des pistes de valorisation notamment à travers ferme sur deux étages et quelques bâtiments adjacents. la réalisation d’un sentier pédagogique, d’hébergement modulaire « en cabanes » dans la forêt et d’animations liées aux traditions et savoir-faire. Pour le reste, Familles Rurales a répondu positivement à l’appel à projet que la commune avait lancé pour trou- ver un partenaire qui pourrait l’aider à réfléchir, voire à gérer ce lieu particulier. Vivien Schelle travaille donc sur les pistes potentielles et fera des propositions à la fin de l’été. Ce travail vient en complément du programme d‘animations de l’été. L’objectif est d’impliquer le maxi- mum de personnes intéressées sur le sujet afin de re- cueillir de bonnes idées et de mesurer leur faisabilité. La commune va dès cette année effectuer des travaux de sé- curisation avec la réfection de la dalle car l’ensemble des murs externes et la toiture et charpente sont en bon état. Disposant d’un bâti imposant (400 m2 au sol) avec un ap- Enfin, afin de partager le projet qui émane de cette ré- partement à rénover, des locaux agricoles et une grange flexion et l’enrichir, un café citoyen aura lieu le 5 octobre. à l’étage, d’aisances intéressantes, ce patrimoine peut Le conseil municipal aura alors toutes les cartes en main devenir le support d’activités diverses et innovantes. pour décider de ce que pourrait devenir ce lieu. Suite à une réunion des partenaires externes le 24 avril dernier (voir page 11), plusieurs pistes ont été évoquées quant à la valorisation du site : • Hébergement touristique sur des sentiers 30 mai Fête des vieux métiers • Lieu agricole pour des petites productions Fête de la Musique 21 juin • Espace pédagogique et de sensibilisation à l’envi­ ­ron­ Marché gourmand de producteurs nement Cinéma plein air • Accueil, production artistique et initiation à la culture 29 juin Ateliers artistiques Afin d’avancer sur le projet, un groupe de travail s’est Résidence d’artistes : constitué et teste sur deux ans des événements : après un 19 août-31 août 24 août = pique-nique premier essai avec une résidence d’artistes dont le résul- 31 août = open air tat est partagé, une seconde expérience sera proposée cet été parmi une programmation de cinq dates. 5 octobre Café citoyen

54 55 LA FÊTES DES VIEUX MÉTIERS Pour la première fois aux Premiers Sapins, le jeudi 30 mai 2019 (jour de l’ascension) de 10 h à 19 h, la ferme de « La Baraque » accueillera LA FÊTES DES VIEUX MÉTIERS. L’organisation est portée par les potes à Germaine et Didier Mairot apiculteur à Rantechaux. Cette fête rassemblera une dizaine de vieux métiers comme le cordelier, la dentellière, le vannier ainsi que des démonstrations de travail en traction animale (bœufs et chevaux comtois). Vous pourrez voir travail- ler le bois, le cuir et le tondeur de mouton aux ciseaux. Didier informera les visiteurs sur le fonctionnement annuel d’un rucher. Une journée pour découvrir ou redécouvrir la ferme de « La Baraque » sur la commune déléguée d’Athose. Une journée pour toute la famille dans le respect de nos traditions. Repas de midi et buvette, nous vous attendons nombreux. Les potes à Germaine et Didier Mairot

Même si toutes les œuvres ou spectacles ont été diffé- RETOUR SUR LA RÉSIDENCE remment appréciés, ce fut pour beaucoup une décou- D’ARTISTES DE LA BARAQUE verte ou redécouverte de ce magnifique site, et aussi la démonstration de son potentiel pour accueillir une foule Elle a eu lieu du 20 août au 1er septembre. d’initiatives possibles. À suivre ! Cet « événement » a fait suite à la réunion « fondatrice » du 24 avril, et a été proposé par l’association Parabole, jeune collectif composé de trois Bisontins : Jean-Baptiste Fayol, Fabien Guillermont et Claude Boudeau. Parabole a donc invité quatre artistes à explorer le terri- toire, à rencontrer les acteurs du territoire pour ensuite proposer une œuvre.

PARABOLE est un collectif qui a pour but d’orga- niser des résidences artistiques, se greffant sur di- vers lieux et projets qui souhaiteraient ouvrir une part culturelle dans leur développement. L’ambition est de questionner la pratique artistique dans divers contextes. Rechercher, collaborer et archiver est le fil directeur afin d’affiner les contrastes d’un monde artistique en perpétuelle expansion. Les différentes résidences mises en place permettent aux artistes invités de rencontrer et collaborer avec les artisans, entreprises, habitants et acteurs locaux, d’inscrire leurs recherches et travaux au cœur du territoire et du contexte social, culturel et historique.

Par exemple, le boulier, inspiré du comptage des hiron- delles réalisé aux Premiers Sapins par la commission en- vironnement quelques semaines auparavant, est en bois, et a été réalisé en collaboration avec Jean-Pierre Coulot, artisan menuisier, au Petit Paris. Elsa, artiste sonore, emportée les camions de lait qui sil- lonnent la campagne toutes les nuits, a réalisé des re- portages sonores du ramassage du lait et des interviews des chauffeurs du lait des coopératives traversant la commune : Arc sous Cicon, , Vernierfontaine, La- vans- et Valdahon. Elle s’est terminée le samedi par un open-air c’est-à- dire par le vernissage (présentation) de l’exposition des œuvres créées pendant les quinze jours agrémentée de théâtre, concert et cinéma plein-air. Sans oublier la possi- bilité de se restaurer et/ou de se désaltérer…

54 55 LA BARAQUE : UNE HISTOIRE SINGULIÈRE !

es projets autour de ce patrimoine « emblématique » aux héritiers Lombardot. 3) De faire fouchaux ou proie de la commune d’Athose dite « déléguée » depuis séparée de six vaches et chèvres à discrétion. 4) On permit Lla nouvelle commune des Premiers Sapins, ne aux Mourrot de semer les terres au fur et à mesure qu’ils manquent pas ! les essarteraient, pendant cinq ans, passé lequel temps il Le récent succès de la fête organisée à la suite de la fut réservé que les habitants auraient autant de droit à la résidence d’artistes de cet été prouve que la population dite arrête que ledit Mourrot, en tout temps. » de notre commune est curieuse, soucieuse de l’évolution Comme on le voit on est plus face à une servitude d’une de son patrimoine et surtout attachée à ce patrimoine. durée de cinq ans qu’une véritable vente, en échange de Et c’est réjouissant, dans une période où certains esprits quoi les Mourrot s’obligeaient à rembourser une rente « hors sol » prônent le globalisme, la gouvernance due par les habitants. mondiale et autres errances ! Donc restons sur nos Terres et Mais en 1738, les habitants intéressons-nous à l’histoire de d’Athose se trouvent bien en peine cette ferme communale, tant il est de faire face aux frais entraînés par vrai que « si l’on veut savoir où l’on le déplacement des Officiers de la va, il faut savoir d’où l’on vient ! » Maîtrise qui viennent « mettre les bois en règle ». De nouveau, les En 1705, les Mourrot, une famille Mourrot offrent une somme aux aisée de Chasnans, profitant des habitants d’Athose leur permettant difficultés rencontrées par les de couvrir ces frais mais « sous la habitants de la commune d’Athose, condition que ceux-ci leur céderont leur proposèrent une sorte d’aliénation d’un de leurs certains terrains à leur convenance : ce furent les Arrêtes communaux, dit à l’arrête des Combottes, l’acte date du de Pré-pendans et de Champey ». Cette transaction fait 20 février 1705. l’objet d’un acte en date du 29 septembre 1738. Acte qui C’est pourquoi les habitants d’Athose permirent aux confirme celui de 1705. Mourrot « 1) D’essarter le canton de quatorze soitures lequel fut déclaré en bois et broussailles. 2) De construire Las, les Mourrot se croyant à l’abri de toutes réclamations une maison dans le pré qu’ils se proposaient d’acquérir déchantent vite car les habitants d’Athose s’aperçoivent que ces différentes « aliénations » constituent un préjudice

56 57 et menacent de « quereller » Et en 1954, les Mourrot ! Jeanne-Claude la famille Sancey-Richard veuve Mourrot, propriétaire s’installe dans les lieux. de la grange, supputant À cette occasion, la com- les ennuis à venir se mune avait refait à neuf débarrasse de la métairie les écuries. C’est Joseph en la cédant, par acte du Sancey-Richard qui arrive 14 novembre 1761, au d’Etray avec sa femme dénommé Trouillet, avocat Marie-Louise et leurs en- de son métier. fants. Il exploitera la ferme jusqu’en 1968 et son gendre L’acheteur, tout à fait Georges prendra la suite. instruit des raisons pour Georges et Marthe ont cinq lesquelles la veuve Mourrot enfants, dont Michel, né en se défaisait de ce bien, lui fit baisser le prix et une 1954, qui fréquentent tous l’école du village. Lors de sa clause du contrat stipulait « que la venderesse se trouve succession, Joseph organise une « foire franche » à la Ba- aujourd’hui menacée d’un procès de la part des habitants raque qui a eu un grand succès ! Et en 1959, c’est l’arri- d’Athose, prétendant faire annuler une transaction vée à la Baraque d’un des premiers tracteurs d’Athose. passée entre eux (…/...) sur des objets concernant le dit C’est alors une ferme exploitant 38 ha avec entre 15 et 25 domaine, il est expressément convenu que l’événement vaches. Entre la Baraque et le village il a environ 4 km, de la contestation que les habitants s’aviseraient d’élever moins si l’on passe par le chemin dit « de l’âne », ce que à ce sujet demeurera au RISQUE, PÉRIL & FORTUNE du faisaient les enfants pour se rendre à l’école. Parce que sieur acquéreur. » le chemin d’accès ne sera fait, par la commune qu’en Cela avait le mérite d’être clair ! 1970… Et la veuve Mourrot est satisfaite de ce bon tour qu’elle Puis la roue tourne, en 1983, Joseph et Marie-Louise pense avoir joué aux habitants d’Athose en vendant son tirent leur révérence, en même temps, à deux jours près. bien à un ...avocat ! Et en 1988, Georges prend sa retraite et c’est son fils, Michel qui reprend le flambeau. Georges restera sur Il n’y a pas qu’à notre époque que la justice est lente, la ferme jusqu’à son décès en 2004 et Marthe jusqu’à il va s’écouler 20 années avant que ce conflit ne trouve la retraite de Michel en décembre 2015, où elle partira une solution. Soit le 26 août 1781, date à laquelle l’avocat vivre ses vieux jours au village avec son fils Gérard. Trouillet se trouva débouté de tous ses procès et autres mémoires qu’il intenta aux habitants d’Athose ! Avec la famille Sancey-Richard, la vocation agricole de la Baraque s’est achevée. Il faut dire aussi que Trouillet qui connaissait bien les Signe des temps ? arcanes de la justice de par sa profession, a déployé La vocation de cette ferme semble se tourner plus vers beaucoup d’imagination et de mauvaise foi pour trouver les loisirs, l’art, l’éco-tourisme ? Les idées ne manquent des chicanes aux habitants d’Athose. pas ! L’avenir dira si c’est un choix viable. Début de la saga sous Louis XIV, elle se terminera L’important étant que ce patrimoine reste communal. sous Louis XVI, quelques années seulement avant la La Baraque c’est un patrimoine, une histoire retracée Révolution ! brièvement dans cet article, des histoires de vie, de dur Mais on ne peut que s’incliner devant la ténacité dont ont labeur, mais c’est aussi un lieu magique. Au coucher de fait preuve les lointains ancêtres de notre village ! soleil, dans la combe on a le sentiment d’être au bout du monde, loin du monde en tout cas. Et pourtant le site Construite après 1738, la Baraque ou ferme des de la Baraque est tout sauf un coin perdu, beaucoup de Combottes, comme en atteste la plaque de cheminée, qui randonneurs y font des haltes, hiver comme été. Les porte les inscriptions souvent reproduites aux environs habitants de la Baraque ont toujours eu une tradition de 1740 : des angelots attisent un feu « Nous trouvons la d’accueil pour ceux qui passaient par là. vie ou d’autres la mort, souvent qui veut m’éteindre aide à m’entretenir. » Depuis quelques années, les pèlerins reprennent leurs bâtons pour sillonner les chemins de France et d’Europe. En 1828, Philibert Marlet d’Ornans en est propriétaire Tout le monde connaît le pèlerinage à Saint Jacques de jusqu’en 1907. C’est à cette date que la commune Compostelle. La Via Francigena est moins connue. Elle d’Athose se portera acquéreur de la grange construite reprend le trajet effectué par Sigéric, archevêque de sur un pré aux Combottes, La Baraque. Mettant fin ainsi à Canterbury qui se rendit depuis l’Angleterre à Rome tous les conflits que le village a subis au cours des siècles en l’An 990 pour recevoir des mains du Pape Jean XV le précédents. pallium (ornement liturgique catholique). De 1836 à 1906, elle est louée à la famille Trimaille et Cette Via Francigena passe en France, avant de gagner leurs descendants. Trimaille Emmanuel, né en 1789 l’Italie, et après Calais, Arras, la Champagne, c’est meurt à Athose en 1876. Besançon et Pontarlier. Comme le précise le dicton, En 1906 le bail est au nom de Gustave Barthod qui « Tous les chemins mènent à Rome »…c’est ainsi que y réside avec leurs trois enfants et une domestique, pour aller de Besançon à Pontarlier les pas des pèlerins jusqu’en 1931. peuvent les amener à Nods et à Mouthier… en passant En 1935, c’est la famille Abis qui occupe les lieux jusqu’en par la Baraque ! 1939. La famille Benoit prend la suite jusqu’en 1954. Martine Lardier Cet article a été écrit à partir des archives compilées par Pierre Léchine. Qu’il soit remercié pour le travail accompli sur l’histoire de notre village.

56 57 NOUS VOUS RAPPELONS Le recensement militaire Qui ? Tous les citoyens français, garçons et filles. Quand ? Dès le seizième anniversaire ou dans les trois mois qui Divagation des chiens suivent. La divagation des chiens est interdite. Il est rappelé Où ? À la mairie du domicile. Une attestation de l’obligation de tenir les chiens en laisse sur la voie recensement sera délivrée. Comment ? Se présenter publique dans la commune. muni de sa carte d’identité, d’un justificatif de domicile (facture de téléphone, d’EDF …) et du livret de famille Chiens dangereux des parents. Ces derniers peuvent également accomplir Depuis le 1er janvier 2010, les propriétaires et détenteurs cette démarche. de chiens d’attaque ou de défense, classés en 1ère ou e L’inscription sur les listes électorales 2 catégorie doivent être obligatoirement titulaires d’un permis de détention délivré par le Maire de leur Pour être électeur, il faut : commune. • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, • être de nationalité française (un citoyen européen Pour obtenir ce permis, il faut se présenter en mairie, qui vit en France peut s’inscrire sur les listes muni des justificatifs suivants : complémentaires mais seulement pour participer aux • une évaluation comportementale du chien, faite par élections municipales et/ou européennes), un vétérinaire agréé, • jouir de ses droits civils et politiques. • une attestation d’aptitude du maître délivrée par un formateur habilité par le Préfet, Où s’inscrire : • identification du chien, • Soit à la mairie de votre domicile, • le certificat de vaccination, • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous • l’attestation d’assurance responsabilité civile, êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans, • pour les chiens de 1ère catégorie, le certificat de Vous devez fournir les documents suivants : stérilisation. • Pièce d’identité récente prouvant votre nationalité Les listes des vétérinaires et des formateurs agréés sont française disponibles sur le site Internet de la Préfecture. • Justificatif de domicile www.franche-comte.pref.gouv.fr. • Formulaire cerfa n°12669*01 de demande Tous les propriétaires de chiens des catégories précitées d’inscription (disponible en mairie) sont invités à se présenter en mairie, dans les meilleurs NOUVEAU délais, pour se mettre en règle par rapport à la loi. L’inscription doit impérativement avoir lieu : Pour Rappel : dans le département, ces chiens doivent porter 2019 : avant le 31 mars 2019. À partir de 2020 : une muselière et être tenus en laisse. jusqu’au sixième vendredi précédent le scrutin. Lutte contre le bruit L’autorisation de sortie du territoire Il est rappelé que les bruits gênants par leur intensité (AST) d’un mineur non accompagné par sont interdits sur la commune. un titulaire de l’autorité parentale Il est notamment interdit de déranger le voisinage par l’utilisation abusive de récepteurs de radio, Ce dispositif est applicable à tous les mineurs résidant magnétophone, électrophone… habituellement en France. Il s’applique également à tous Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide les voyages, individuels ou collectifs (voyages scolaires, d’engins bruyants (tondeuse à gazon, tronçonneuse, séjours de vacances, séjours linguistiques…), dès lors que raboteuse, etc…) ne peuvent être effectués que : le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à l’autorité parentale. L’autorisation de sortie du territoire 19 h 30. donnée par un titulaire de l’autorité parentale est rédigée Le samedi : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h 30. au moyen d’un formulaire CERFA n°15646-01. Aucune Le dimanche et jours fériés : de 10 h à 12 h. démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire La tranquillité de nos villages et de leurs habitants pour l’obtention de ce document. passe par le respect de ces règles élémentaires de vie en Une fois complété et signé, le formulaire doit être société. Que chacun en tienne compte ! accompagné de la photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire. Brûlage des végétaux par les particuliers La durée de l’autorisation ne peut pas excéder 1 an à À la période des tontes, élagage, nettoyage de verger, partir de la date de signature. nous faisons appel au sens civique des voisins (ne pas Demandes de passeports brûler les déchets végétaux, les déposer à la déchetterie de Valdahon, prévue à cet effet). et de cartes d’identité Les demandes ne sont plus réalisées en mairie. Vous Mes arbres et mes haies devez vous rendre dans une commune équipée d’une le long de la voie publique station biométrique : Valdahon, Vercel, Pontarlier, Ornans L’entretien est à la charge du propriétaire riverain, pour les plus proches. dont la responsabilité est engagée en cas d’accident. Il est néanmoins possible de remplir une pré-demande en L’article 671 du code civil est l’article de référence sur ligne depuis chez soi ou dans votre mairie. les plantations. Renseignez-vous.

58 59 Fiche pratique MAIRIE DES PREMIERS SAPINS Nouvelle adresse au 15 mai : 8 rue de la scierie - Nods - 25580 Les Premiers Sapins 03 81 60 04 06 - [email protected] COMMUNES DÉLÉGUÉES n NODS 26 Grande Rue Permanence Lundi 13h30 à 16h30 Tél. 03 81 60 04 06 Mardi 13h30 à 16h30 / Mercredi 8h30 à 11h30 Jeudi 13h30 à 18h / Vendredi 9h à 16h30 Samedi 8h30 à 11h30 n ATHOSE 10 Grande d’Athose Permanence Tél. 03 81 60 05 40 Mardi de 15h à 16h30 n CHASNANS 5 route des Grands Champs Permanence Tél. 03 81 60 04 34 Lundi de 9h30 à 11h n HAUTEPIERRE- 1 rue du Four Permanence LE-CHÂTELET Tél. 03 81 60 94 07 Jeudi 15h à 16h30 n RANTECHAUX 1 rue de l’Eglise Permanence Tél. 03 81 60 04 12 Lundi 15h à 16h30 n VANCLANS 2 rue de la Mairie Permanence Tél. 03 81 60 04 08 Jeudi 13h à 14h45 MAISON PLURIDISCIPLINAIRE DE SANTÉ ET PHARMACIE Adresse : 12, rue de la Forge - Tél. 03 81 60 02 22 Secrétariat ouvert : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin Autres créneaux horaires : accueil téléphonique délocalisé n Médecins généralistes sur rendez-vous de 8h à 20h : - Dr Pascal Amiotte : lundi-mardi-mercredi-vendredi + 1 samedi matin sur 3 - Dr Cécile Cairey Remonnay : lundi-jeudi-vendredi + 1 samedi matin sur 3 - Dr Raphaëlle Jeanpetit : mardi-mercredi-jeudi + 1 samedi matin sur 3 n Cabinet Infirmier Tél. 03 81 60 75 05 - Port. 06 37 10 18 84 tous les jours sur RDV Mme Lydie Magnin-Feysot n Orthophoniste : 07 88 59 62 43 - Mlle Marine Pretre - consultations sur rendez vous n Psychologue : 06 77 65 37 34 - Mme Françoise Donetti - consultations sur rendez vous n Kinésithérapeute : Tél. 03 81 60 75 07 - Mme Zussy Fanny et Mme Gresset Fanette consultations tous les jours sur rendez-vous n L’équipe ASALEE (éducation thérapeutique et prévention) Mmes Estelle GRENOT (06 88 78 65 47) et Anne Sophie ROUSSEL (07 81 89 76 48) n Pharmacie Marquet : 03 81 60 04 14 - Toute la semaine 8h30-12h / 14h-19h15 Samedi 8h-12h & 14h-15h30

ECOLE DES PREMIERS SAPINS RELAIS POSTE COMMERÇANT Directrice : Mme PONCOT Annie - LA FROM - 2 rue Hugonnot, Nods 25580 Les Premiers Sapins 19 Grande Rue, Nods - 25580 Les Premiers Sapins 03 81 60 04 32 - [email protected] 03 81 60 05 10 PÉRISCOLAIRE Horaires : du lundi au samedi, de 6h30 à 12h15 (Familles Rurales - Association Les Premiers Sapins) et de 16h à 19h Directrice : Mme BAILLY-LAUDET Valentine (fermé le mercredi après-midi) 3, rue de La Scierie, Nods le dimanche de 7h à 12h. 25880 Les Premiers Sapins - 03 81 60 05 34 Services disponibles : [email protected] Timbres, enveloppes pré-timbrées, envoi recommandé avec ou sans accusé de réception, Colissimo Horaires : Retrait d’argent : 150 € / semaine (sur compte banque postale). Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 7h à 8h30 – de 11h Réception de colis ou d’envoi recommandé si absent du domicile. à13h30 – de 15h45 à 18h30 - Mercredi après-midi de 11h30 à 17h45 / Pendant les petites vacances scolaires : ouvert 1ère se- 58 maine du lundi au vendredi de 8h à 18h30 59