Liste des Rues Accacias (résidence) ...... C2 Broquet (rue Emile) ...... D3 Fichelle (impasse)...... C2 Lucioles (rue des)...... D3 Plaine Fertile (rue de la) ...... C1-C2 Africain (rue de l') ...... C2-C3 Calvaire (rue du) ...... C2-D2 Flaquet (rue du)...... D3 Marc-Vincent (rue) ...... B3 Poulet (rue) ...... D3 Airon (Route d')...... E2 Carabin (domaine) ...... D2 Folie (chemin de la) ...... A4 Marin (rue du) ...... C2-C3 Robert (rue des) ...... D2 Alisiers (rue des)...... D3 Caudron (Impasse) ...... E2 Froissard (chemin A.) ...... D3-D4-E3 Marius Broussier Rosière (rue de la)...... E2-E3 Argelès (rue d') ...... B3 Chemin vert (le Petit) ...... C3 Galland (rue du Moulin) ...... B2 - C2 (Impasse) ...... D3 Arrêt (impasse de l’) ...... D3 Chemin de la Santé ...... A3 Garde (impasse Petit)...... C2 Merlimont (route de) ...... B1-C1-C2 Rosine (rue) ...... C2-D2 Bagatelle (avenue de) ...... A1-B1 Chochoy (rue Jules) ...... C3-D3 Garson (rue M.) ...... D3 Montreuil (route de)...... E3-F3 Roussel (impasse) ...... E3 Bavémont (chemin de )...... F2 Corne (rue René)...... D2 Glaçon (impasse) ...... B3 Moulin (avenue Jean) ...... E3-E4 Sergent (impasse)...... C2 (route de) ....A3-B3-C3-D3-E3 Dunes (chemin des) ...... C2 Grandes Flaques Moulin (domaine du)...... C2 Sucrerie Garry (rue) ...... E3-F3 Blanc (chemin) ...... B3-C3 Dunes (impasse des) ...... C2 (chemin des) ...... A4-B4 Norel (rue Pierrot) ...... C1 Triplet (rue Léon)...... C4-D4 Blarts (chemin des) ...... C3 Eglise (rue de l') ...... D2-D3 Huttiers (chemin des) ...... C1-D2 Ouches (Domaine des)...... C3 Bois des Sapins (rue du) ...... C2-C3 Emile Igner (rue du Dr)...... B3 Jardinets (Impasse les) ...... D3 Paradis (impasse du) ...... B3 Verger (domaine du)...... C2 Brichet (rue Raoul) ...... D3 Epinette (résidence) ...... D3 Jardins (rue des)...... B3 Pavy (impasse) ...... C2 Vergers (rue) ...... D3

Brico (rue Roger) ...... D2 Etoile (domaine de)...... D2 Leveleux (rue André) ...... B3 Perré (chemin Paul) ...... D1 (chemin de) ...... B3-C4

edvs n2pris : parties 2 en divise se

alternatives pour poursuivre la boucle qui boucle la poursuivre pour alternatives

Grandes Flaques, le promeneur aura deux aura promeneur le Flaques, Grandes 62170 St Josse St 62170

Arrivé au croisement du chemin des chemin du croisement au Arrivé

ou Place de la Mairie la de Place ou

sport favori : la chasse au gibier d’eau. gibier au chasse la : favori sport

62600 Berck-sur-Mer 62600

pour se livrer de fin août à février à leur à février à août fin de livrer se pour

Place Claude Wilquin Claude Place hutte ont installé leurs observatoires leurs installé ont hutte

dans lesquels les amateurs de chasse à la à chasse de amateurs les lesquels dans

prairies et de nombreux points d’eau points nombreux de et prairies

prudent longera alors une zone de zone une alors longera prudent Dame des Sables (en bois), la plage. la bois), (en Sables des Dame

Triplet, prendre à droite. Le promeneur Le droite. à prendre Triplet, Berck-sur-Mer : ville fleurie, église Notre église fleurie, ville : Berck-sur-Mer

vers la droite. Au bout de la rue Léon rue la de bout Au droite. la vers

le marais de Balençon. de marais le

une route goudronnée qu’il faut suivre faut qu’il goudronnée route une

St Josse : village fleuri, point de vue sur vue de point fleuri, village : Josse St

milieu des pâturages. Celui-ci rejoint Celui-ci pâturages. des milieu

Curiosités : Curiosités suivre à gauche le chemin de terre au terre de chemin le gauche à suivre

Chambres d’hôtes du « Tortillard », Tortillard « du d’hôtes Chambres

Au bout de l’impasse, avant les avant l’impasse, de bout Au

aux rouges-gorges. aux

le gîte et le couvert aux moineaux et moineaux aux couvert le et gîte le

disponible à l’Office de Tourisme de l’Office à disponible

(rue J. Chochoy) ; les jardins privatifs offrent ici offrent privatifs jardins les ; Chochoy) J. (rue

des randonnées en Opale Sud Sud Opale en randonnées des

Prendre alors la seconde rue sur la gauche la sur rue seconde la alors Prendre

commune. Topo guide guide Topo

rejoindre les premières habitations de la de habitations premières les rejoindre

promenade se poursuit vers la droite pour droite la vers poursuit se promenade

disponible.

goudronnée, rue Maxime Garson, et la et Garson, Maxime rue goudronnée,

Le guide « Rando Opale Sud » y est aussi est y » Sud Opale Rando « guide Le

Le promeneur rejoint alors la route la alors rejoint promeneur Le

http://www.ot-rangdufliers.com/ site notre

niveau de la mer. la de niveau

Renseignement au 03 21 84 34 00 ou sur ou 00 34 84 21 03 au Renseignement

cuvette qui est, à certains endroits, sous le sous endroits, certains à est, qui cuvette

accompagnées.

commune de Rang-du-Fliers est située dans une dans située est Rang-du-Fliers de commune

propose les jeudis matin des visites des matin jeudis les propose

on aperçoit les collines du Montreuillois. La Montreuillois. du collines les aperçoit on

En saison estivale l’Office de tourisme de l’Office estivale saison En

champs et des terres agricoles. Au loin, à l’Est, à loin, Au agricoles. terres des et champs

or on edpr ! départ de Point votre

bordé de fossés permettant le drainage des drainage le permettant fossés de bordé

de graviers en direction de la gare actuelle, gare la de direction en graviers de

abritent souvent des chouettes .Ce parcours est parcours .Ce chouettes des souvent abritent

En face, le circuit se poursuit sur un sentier un sur poursuit se circuit le face, En

aux tailles successives. Leurs troncs creux troncs Leurs successives. tailles aux

jusqu’en 1955 Aire-sur-la-Lys à Berck. à Aire-sur-la-Lys 1955 jusqu’en

Randonnée Pédestre et VTT Randonnée due forme leur de cause à ainsi appelés têtard vapeur, surnommé le Tortillard ; il reliait il ; Tortillard le surnommé vapeur,

nichent pies et corneilles et des saules à tête de tête à saules des et corneilles et pies nichent

que faisait autrefois le célèbre petit train à train petit célèbre le autrefois faisait que

délimité au loin par des haies de peupliers où peupliers de haies des par loin au délimité

nom de « l’arrêt ». c’était là la dernière halte dernière la là c’était ». l’arrêt « de nom

carrossable situé sur la gauche. Cet espace est espace Cet gauche. la sur situé carrossable

petite maison basse, ancien café qui portait le portait qui café ancien basse, maison petite

barrière, prendre alors le chemin de terre de chemin le alors prendre barrière,

l’Impasse de l’Arrêt se trouve sur la droite, une droite, la sur trouve se l’Arrêt de l’Impasse

Au premier carrefour, après le pont et la et pont le après carrefour, premier Au

Au carrefour de la rue de l’Harmonie et de et l’Harmonie de rue la de carrefour Au

dernière ferme de la commune). la de ferme dernière

terrains propices à la culture maraîchère. maraîchère. culture la à propices terrains

de maïs et pâturages tous appartenant à la à appartenant tous pâturages et maïs de

Ces zones sableuses et humides offrent des offrent humides et sableuses zones Ces

vouée à l’exploitation agricole (champs de blé, de (champs agricole l’exploitation à vouée

celui-ci regorgeait d’anguilles et de brochets. de et d’anguilles regorgeait celui-ci

paysage laisse place à une zone de bas- champs bas- de zone une à place laisse paysage

Fliers ; il y a encore une vingtaine d’années vingtaine une encore a y il ; Fliers

Après avoir enjambé un des bras du Fliers, le Fliers, du bras des un enjambé avoir Après

de fer qui traverse les sous- bois et longe le longe et bois sous- les traverse qui fer de

est aussi très variée. très aussi est

pour emprunter alors l’ancienne voie de chemin de voie l’ancienne alors emprunter pour

pic épeiche, etc.). La flore des zones humides y humides zones des flore La etc.). épeiche, pic

toujours tout droit, tout toujours Continuer Gaieté. la de air

familiers de ces milieux boisés et humides (pie, humides et boisés milieux ces de familiers

ce chemin, à proximité de l’hôtellerie de plein de l’hôtellerie de proximité à chemin, ce

noisetier, érable et frêne) et des oiseaux des et frêne) et érable noisetier,

Les deux boucles se rejoignent à l’entrée de l’entrée à rejoignent se boucles deux Les

essences d’arbres locaux (sorbier, chêne, (sorbier, locaux d’arbres essences

chemin caillouteux. chemin

marécageuse abrite à la fois de nombreuses de fois la à abrite marécageuse

continuer tout droit et prendre à droite le droite à prendre et droit tout continuer

petit sous-bois bordé de fossés. Cette zone Cette fossés. de bordé sous-bois petit

croisement du chemin des Grandes Flaques, Grandes des chemin du croisement

Prenez le chemin qui s’enfonce dans un dans s’enfonce qui chemin le Prenez

2 - Pour l’alternative la plus courte, au courte, plus la l’alternative Pour - 2

longueurs différentes. longueurs

chemin caillouteux. chemin

et Berck-Plage. Il se divise en deux boucles de boucles deux en divise se Il Berck-Plage. et

le l’impasse, continuer tout droit et prendre le prendre et droit tout continuer l’impasse, le

siècle dernier la liaison entre Montreuil-sur-Mer entre liaison la dernier siècle

prendre à droite l’Impasse du paradis. Au bout Au paradis. du l’Impasse droite à prendre

l’ancienne voie de chemin de fer qui assurait au assurait qui fer de chemin de voie l’ancienne

cyclotouristique Serres du Manoir, puis au Rond-point suivant, Rond-point au puis Manoir, du Serres

face à la gare de Rang-du-Fliers, pour suivre pour Rang-du-Fliers, de gare la à face

et passer entre le centre commercial et les et commercial centre le entre passer et

Le sentier de randonnée prend son départ son prend randonnée de sentier Le chemin, prendre à droite sur la route de Berck de route la sur droite à prendre chemin,

Circuit

(voir plan plan (voir de la commune au verso) au commune la de lieu-dit la folie ou « petite feuille ». Au bout du bout Au ». feuille petite « ou folie la lieu-dit

Durée de 1 à 2 heures 2 à 1 de Durée

de bas-champs, qui se prolonge en direction du direction en prolonge se qui bas-champs, de

gauche le « Chemin des grandes flaques », zone », flaques grandes des Chemin « le gauche LA BOUCLE DU PETIT MARAIS PETIT DU BOUCLE LA

1 - Les plus courageux prendront alors à alors prendront courageux plus Les - 1 PLAN Rang 2016:MILIEU 5/01/16 10:45 Page 1 Page 10:45 5/01/16 2016:MILIEU Rang PLAN PLAN Rang 2016:MILIEU 5/01/16 10:45 Page 2

A B CD EFG Merlimont Sentier pédestre "la Boucle du Petit Marais" Camping Caravaning

St Hubert CD 940 Chemin de fer Boulogne - Amiens - Paris - Amiens - Boulogne fer de Chemin 1 Rou t te Montreuil Piste cyclable de "Le Clos du Marais" Communem La médiathèque Merlimont d'AIRON-NOTRE-DAME- R. P. Perré t aagat R. P. Norel RueRRe des Huttiers

ue g Plaine edesHue Caravaningg e a m rtile de PRL R. De lalaFertile les Tourterelles

Les Oisillons Hut Ch. des Dunes Commune de BERCK Le Touquet

Avenue de Bagatelle D. du Moulin Etaples R. des Robert Imp. des Dunes iree Imp. Pavy D.DDde de l'Étoile CD 140 Calvaire

u Moulin Galland n

Dom. du Verger du Dom. du

2 Rue d R.R. Corne Verto Rue R.RRRos Rosine Rte de

CD 940 abin Rout Commune Rue Dom. Car

Impassse CD 140 R. R. Brico R. R.

Petit garde d'Air e Merlimont d'AIRON-ST-VAAST- du

lise Route de Bavémont

O t

p p p e

m R Imp.Impp Delpierre Fichelle Imp. Rés. hes les Pommiers

du Bo Sergent Imp. Rue du Bois Che Rue du Bois des Sapins la Rosière Caravaning des Sa Salle Le Fliers Services CD 140

pins Imp. techniques

R. des Vergersdes Jardinets Brichet R. R. .dR. du Rue Rue de la Sucr des Garennes et du Fliers er Ecole Ch. Ve Route de MontreuilCimetièreè Salle Office B maternelle E. Piaf R. E. Broquet Broussi de Tourisme erie Ga Imp. Glaçon r x Ga t R. M. rry Rue du Dr Flaquet R. des Lucioles Espace x R. des Jardins Miterrand Parc E. Igner Chambres d'hôtes Av. Jean Moulin t Rue Le développemente Pic-vert Rés. e Chemin Blanc l'Epinett Imp. Roussel de la Communautéa de M. Vincent P

Blarts Communes Opalepa Sud R.R Poulet x R l 3 ' ss . Argelès Chemin Harmonie Gite R roissroissart .

d Ch. des des Ch. Blanc e ur F x GarsonRue des SNCF t rs Av. des Vil isie La Gare Route de Berck Imp. de l'Arrêt Al Caravaningr Rue Arthur F Cliniqueu Lee Fliers Berck les Jumeléesl'OréeO é du Bois Imp. Concorde du Littoralr La Plage Square Ditton CD 917 R. J. Chochoyh CD 143 R. A. Leveleux Caravaning Imp. du Pa Caravaning ra x 4 Le Paradis dis r LaLa Gaieté ê Chambres d'hôtesôt Chemin t Le Tortillard Route deRoute du PontBerck de l'Arche IEM t La Plage de la Folie -BeaucampW R. L.L Triplet Chemin de Vert Accès Ch. des Grandes Autoroute A16 Flasques on Sortie 25

tdd Rue Maxime Rue

4 Pénétrante Est de Berck Commune Camping -CaravaningCa La Plage duu GrandGrG a Marais de VERTON Pénétrante Est de Berck t