La couverture sanitaire de la wilaya d’El Tarf

Pr. Larbi ABID

La wilaya d’El Tarf est située à l’extrême Nord-est du pays, limitrophe de la métropole d’ dont elle dépendait jusqu’à sa promotion au rang de wilaya en janvier 1985, elle mérite bien son appellation de "wilaya verte". La wilaya s’étend sur une superficie de 3 339 km² pour une population de 436.505 habitants et le Chef lieu de la wilaya se situe à 650 km à l’Est de la capitale. La wilaya d'El Tarf est délimitée au nord, par la mer Méditerranée ; à l'est, par la Tunisie ; au sud, par la wilaya de ; au sud-est, par la wilaya de Guelma ; à l'ouest par la wilaya d'Annaba. Son littoral s’étend sur 90 km, composé en majorité de plages. Le relief est composé de 3 ensembles : une bande littorale, une zone des plaines sub- littorale et une zone méridionale caractérisée par l’existence de reliefs montagneux. La zone de plaines et des bas-piémonts d’une superficie de 57.000 Ha soit 19% de la surface totale (ST) de la wilaya. Elle regroupe les Communes de : - Ain El Assel - El Tarf - - Ben M’hidi - - - Chatt - Drean - . Eu égard à ses potentialités et à ses facilités d’accès; cette zone est la plus prédisposée au développement socio-économique et subit une pression démographique induite en grande partie par l’exode des populations rurales. La zone dunaire, d’une superficie de l’ordre de 12.000 Ha soit 04 % de la ST ; elle regroupe les Communes de : Chatt - - et partiellement . L’agriculture est menée d’une manière extensive avec prédominance de l’arachide locale (2000 ha) et un élevage bovin local en extensif. La zone de montagne d’une superficie de l’ordre de 220.000 Ha soit 73 % de la ST ; elle regroupe huit (08) Communes classées rurales ( - El Aïoun - Cheffia - Zitouna - Ain Kerma - - Hammam Beni Salah - Ramel Souk) sur les 24 que compte la wilaya. Cette zone est caractérisée par un ensemble montagneux accidenté ; une faible densité démographique (21% de la population totale) ; une armature urbaine peu développée ; une agriculture extensive et vivrière (particulièrement au niveau des zones rurales enclavées et éloignées). Traversant cet ensemble, le Parc National d’El Kala, qui représente prés du tiers (1/3) de la superficie totale (800 km2), dont 12% sont classés « Réserves Intégrables », englobe 06 communes totalisant une population de près de 70.000 habitants. L’ensemble bénéficie d’un classement en « Réserves de la biosphère » dans le cadre des espèces protégées. Les lacs de Tonga et Oubeira sont protégés par la convention RAMSAR relative aux zones humides d’importance internationale.

Le climat de la wilaya est méditerranéen humide, marqué par une pluviométrie annuelle de 1.200 mm. La wilaya dispose d’un réseau routier d’une longueur de 1529 km, composé de 230 Km de routes nationales, 331 Km de chemins de Wilaya et 968 Km de chemins communaux. Elle dispose également d’une gare de voyageur à Drean et d’un port de pêche à El Kala. La wilaya d'El Tarf se compose de 07 Daïras et 24 Communes.

El Tarf recèle d’importantes ressources naturelles qui lui confèrent une triple vocation : agricole, touristique et forestière. Une superficie agricole de 84 031 ha dont 74 173 ha de SAU. Des ressources hydriques très importantes, évaluées à plus de 700 hm3/an

Le potentiel de pêche existant est constitué d’une flottille de 08 chalutiers et 47 sardiniers et d’un bassin d’exploitation de corail. Le potentiel halieutique et aquacole a une biomasse estimée à 19.000 tonnes/an. Elle dispose d’un parc touristique très riche et très diversifié avec 15 Hôtels avec une capacité d’accueil de 1500 lits ; 05 zones d'expansions touristiques d'une superficie de 5185 ha ; 13 plages situées le long de la corniche ; 06 stations thermales.

El-Tarf bénéficie d'un grand nombre d'entreprises P.M.E basées dans les zones industrielles et d’activités. Le potentiel existant se résume à 01 unité de Transformation de bois ; 01 unité « centre de remplissage bouteilles » ; 01 unité de Galva tubes ; 19 petites unités dans l’agro-alimentaire et 01 unité de production de médicament.

En plus d’un centre universitaire qui accueille 10500 étudiants, la wilaya dispose d’un Institut national spécialisé dans la formation professionnelle (INSFP) et de 08 Centres de Formation Professionnelle (CFPA) pour une capacité de 3985 stagiaires.

Le secteur de la santé

Composée de près de 75.000 ménages en moyenne (près de 6 personnes par ménage) et un taux de chômage voisin de 18 %, la population de la wilaya présente un taux de maladies non transmissibles de 7,8 %. Les maladies cardiovasculaires viennent en tête des pathologies chroniques traitées avec 5.011 cas devant les diabétiques au nombre de 3.388. Puis, viennent les anémies (drépanocytose et thalassémies) avec 1.200 cas, suivies des maladies psychiatriques et psychologiques avec respectivement 928 et 767 cas, les rhumatismes 349 cas et enfin les cancers avec 231 cas.

Daïras de la wilaya (1. El Tarf, 2. El Kala, 3. Ben Mhidi, 4. Besbes, 5. Dréan, 6. , 7. ) et situation des hôpitaux et polycliniques.

Les infrastructures sanitaires du secteur public se composent de :  03 hôpitaux généraux, d’une capacité globale de 494 lits : o 01 hôpital de 254 lits à El Kala ; o 01 hôpital de 110 lits à El Tarf ; o 01 hôpital de 130 lits à Bou Hadjar.  21 polycliniques totalisant 80 lits ;  88 salles de soins ;  33 laboratoires d’analyses médicales ;  08 points Urgences Médico-chirurgicales (03 hospitalières + 05 dans des polycliniques) ;  04 SEMEP (Prévention) ;  07 Maternités rurales extrahospitalières ;  04 Unités de Contrôle de la Tuberculose et des Maladies Respiratoires ;  04 Maisons pour diabétiques ;  04 Centres Intermédiaires de Santé Mentale ;  01 centre de Contrôle Sanitaire aux Frontières ;  01 Centre de Dépistage Volontaire du VIH ;  01 Centre d’Hémodialyse ;  03 Structures de Transfusion Sanguine ;  01 Laboratoire de Référence d’Anatomopathologie ;  47 Unité de Dépistage et de Suivi en milieu scolaire (UDS) ;  01 CIDS (Centre d’Information de Documentation Sanitaire) ;  01 école Annexe de Formation Paramédicale ;  01 Laboratoire d’hygiène de wilaya ;  17 agences pharmaceutiques ENDIMED ;  01 Centre Médico-social (Sureté Nationale).

Ces structures de santé du secteur public emploient 3634 fonctionnaires qui se répartissent en 79 praticiens spécialistes, 428 médecins généralistes, 145 chirurgiens dentistes, 16 pharmaciens, 1372 agents paramédicaux, 316 agents administratifs, 511 agents technique et de service.

Le Secteur privé comprend :

– 57 cabinets de médecins spécialistes ; – 74 cabinets de médecine générale ; – 42 cabinets de chirurgie dentaire ; – 104 officines pharmaceutiques ; – 11 salles de soins tenues par des paramédicaux ; – 04 Laboratoires d’analyses médicales ; – 04 unités industrielles pharmaceutiques ; – 04 unités de Transport Sanitaire ; – 01 centre d’hémodialyse ; – 07 opticiens ; – 01 prothésiste ; – 01 kinésithérapeute ; – 01 sage femme ; – 01 psychologue.

Entre secteur public et secteur privé, El Tarf compte 115 médecins spécialistes, 320 généralistes, 155 chirurgiens-dentistes, 107 pharmaciens et 1 327 paramédicaux avec une grande part dans le secteur public, à l'exception des pharmaciens.

Ratio couverture sanitaire  1,15 lit/1000 habitants ;  1polycliniques/ 20338 habitants ;  1 salle de soins / 4853 habitants ;  médecin spécialiste / 3117 habitants ;  1 médecine généraliste / 2248 habitants ;  1 chirurgien dentiste/ 2248 habitants ;  1 agent paramédical / 311 habitants ;  1 officine pharmaceutique/ 3197 habitants.

Contraintes

La vocation agricole, forestière, touristique et frontalière demande une sécurité sanitaire permanente (veille sanitaire) et une surveillance épidémiologique constante. Le manque de logements de fonction appartenant aux unités sanitaires de base implantées en territoire des APC ne permet pas la stabilité du personnel tous corps confondus et la continuité du travail et la poursuite des efforts déployés. L’accès aux soins pour les populations des zones éloignées nécessite la dotation en véhicules de liaisons (4x4) afin de permettre aux équipes mobiles de prévention de se déplacer et accomplir les missions. Le manque de médecins spécialistes et leur recrutement est lié à la disponibilité de logements de fonction. Un grand nombre de salles de soins se trouve dans des conditions désastreuses et souffrent de plusieurs carences et dysfonctionnements : éloignement et inaccessibilité géographique et physique, exiguïté des salles de soins, absence de clôture et présence d’eaux stagnantes aux alentours et à l’entrée, absence de réservoirs d’eau potable ,absence de chauffage, absence de gardiennage, coupures du courant électrique répétées, absence d’un groupe électrogène, absence de ligne téléphonique, absence d’ambulance et de véhicule de liaison, ce qui aggrave encore l’ isolement de ces structures dites de proximité. Outre ces problèmes au niveau des structures légères, les autorités sanitaires de la wilaya (DSP) estiment qu’un nombre de lits limité à la wilaya compte 494 lits dans trois hôpitaux, donne un taux de 1,1 lit pour 1 000 habitants, alors que le taux national est de 1,8. Il souhaitera renforcer le parc hospitalier dans la partie ouest de la wilaya qui jouxte pourtant la wilaya d’Annaba, ville universitaire. Deux nouveaux hôpitaux sont en cours de réalisation à Drean et Besbes. Un problème de santé qui se pose avec acuité à la wilaya d’El Tarf et à une grande partie de l’Est algérien (Annaba, Guelma, Skikda, El Tarf) est représenté par l’incidence élevée des anémies hémolytiques (Thalassémie et drépanocytose). La sévérité des cas est notée dans près d’un 1/3 des cas. Cette sévérité est évaluée à travers le nombre de crises vaso-occlusives, le nombre annuel de transfusion sanguine, le nombre de jours d’hospitalisation et la sévérité de l’anémie.