Le pays de la grenouille Cœur de Flandre Cœur de Flandre Frontière entre le et le Pas- Une Une de-Calais, le marais audomarois sélection sélection trouve son origine à l’époque à dans le des 30plus belles Nà 7 dans le des 30plus belles Gallo-romaine. La mer s’engouf- balades ° balades frait alors jusqu’à Watten et Saint- . t PIED NORD PIED NORD Omer était un port actif. Suite à e l r

u Du Bocage au Marais l’érosion et aux changements cli- e i N

matiques, la mer s’est retirée et e e l d l i , , L s

Watten culmine à 72 m d’altitude. i - a r n a o

De ce point, s’étendent à perte de 3 i t i M

d Clairmarais (62) E z e n e . l P e : n

n (14 km - 3 h 30 à 4 h 40) n o i o t i t Les informations mentionnées couvrent un a i Manifestations annuelles é r d C a périmètre de 10km. r t : « Koolhof feest » (fête des t a . t

i jardins flamands) en mai (03.28.42.30.71)

Activités et curiosités e b v i a Buysscheure : Fête du Bocage en juin v H : Randonnées équestres . e i t

(03.28.40.52.55) a e

l avec les écuries du Pays de Cassel h r , u Cassel : Carnaval d’hiver en fév carnaval d e

i (03.63.85.43.21) n N a

d’été avec les Géants le lundi de Pâques, l

Buysscheure : t

e Eglise Hallekerque u d

« Cassel Cornemuses » en juin ; fête du o s H

i (03.28.68.69.78) ’ l a r Cassel : moulin de Cassel en juillet ; festival du conte e 4 a le moulin galerie de l’Hôtel d M juillet août, fête de la moto en août d’ ; visites contées ou architecturales e g

(03.28.40.52.55) a de Cassel ; nature en pays de Cassel en sai- s La flore est également riche en y : Fête des vergers flamands en a 1 son (03.28.40.52.55). Maison du Patrimoine P

pigamon, stratiote, utriculaire… . oct (années paires) (03.28.42.30.71) a “Cassel Horizons” (03.28.40.52.55) v Randonnée Pédestre u L’avis du randonneur :

Bouillonnant de vie, le site fait : e Clairmarais et Nieurlet : « Patate Feest » en août h

Forêt C Du Bocage au Marais :

l’objet de toutes les attentions de la . (03.28.62.88.57) P Ce parcours, par

domaniale, étang d’Harchelles, Grange : 14 km

part du Parc Naturel Régional des : 6 Fête de la Saint-Hubert . sa longueur, s’adresse Nature (03.21.38.52.95), Promenades en é

z Durée : 3 h 30 à 4 h 40 u . Caps et Marais d’Opale avec la par- en oct (03.28.62.88.57) o e barque sur le marais flamand t

H d’abord aux randonneurs r

Noordpenne : . Départ : église de e ticipation des Départements du Fête de l’âne en mai P

v (03.21.88.19.00) : avertis mais il serait

e Buysscheure, parking (03.28.40.52.55), Marché des produits du 4 l Nord et du Pas-de-Calais qui Esquelbecq: l Brasserie Thiriez , i 3 u terroir en août (03.28.42.52.55) . o dommage de se priver contribuent, entre autres, à sa pro- (03.28.62.88.44) ; balades avec ânes et à e Balisage jaune n n i e : o r 5 tection foncière. Fête des vergers flamands en

cheval; Maison du Westhoek, site de la Plaine m de la grande variété de G Cartes IGN : 2303 Est et e

sept (03.28.42.30.71) L au Bois, visite guidée de l’église St Folquin . 2303 Ouest G ce circuit (bocage,

Volckerinkhove : :

. Journée du petit vue l’Aa, le canal de et t (03.28.62.88.57) ; atelier de poterie 5 e , l 6

r champs, marais). Le bac patrimoine rural en juin (03.28.42.30.71) 2 u le canal de la Haute-Colme. (03.28.20.73.82), balades à cheval . u e

i : Fête du pain en juin a e N (03.28.62.88.57) à chaîne sera manipulé Sur ces terres, riches en tourbes, t t e (03.28.62.88.57) a

d : l’Homme a façonné un paysage La Flandre à dos d'ânes W avec précaution ; en . s E i : a sur RDV (03.21.12.10.79) Renseignements composé d’étangs, de fossés, de r 1

a période de gel, le bac peut

Watten : Office de Tourisme du Pays de : m Eglise Saint Gilles, Site de prairies, de parcelles de maraîcha- s , o t s Cassel : être bloqué. o

e l’Abbaye (03.21.88.27.78), Montagne de 03.28.40.52.55 ge et d’alignement de saules ; donc h u P q

Office de Tourisme de la Vallée t r

Watten - ancienne abbaye et moulin i En période de pluie, a des terres propices à la culture. d é b (03.21.88.27.78), de l’ - Escquelbecq : r C Le site de Romelaere, ancienne e le port de chaussures d Rubrouck : Visites guidées du village et 03.28.62.88.57 zone d’exploitation classée aujour- n o étanches est indispensable. i

t de ceux avoisinants (03.28.42.30.71), Musée Office de Tourisme de Watten : a

d’hui en Réserve Naturelle c

o Guillaume de Rubrouck (Maison de la 03.88.27.78 Volontaire sur 82 hectares, ac- L Mongolie) sur résa (03.28.42.35.06/ .

cueille une quantité d’oiseaux e

03.28.43.06.60/ 03.28.42.31.99) g a

nicheurs et hivernants tels que les v u a cormorans, butors, blongios, Renseignements complémentaires s s

i 2 r canards, busards des roseaux et Comité Départemental du Tourisme I passereaux des roselières. Au prin- 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 Cedex 03.20.57.59.59 temps, le marais est animé par le Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : coassement des batraciens. www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Du Bocage au Marais 5 (14 km - 3 h 30 à 4 h 40) 4 1 2 Départ : église de Buysscheure, parking. 3 1 20

Sur la façade de l’église, remarquez la plaque 8 commémorative de la naissance de Tisje-Tasje Empruntez à gauche le chemin des (le colporteur Jean-Baptiste Vangrevelynge), Culottes qui descend vers les marais de 7 ainsi que l’arbre de la Liberté (tilleul planté en Nieurlet. 200 m plus loin, le tracé est commun 1848 au lendemain de la Révolution). avec le GR 128 balisé en rouge et blanc jus- qu’au point 16. 2 1 16 Face à l’église – hallekerque typique du 9 6 e Tournez à gauche puis, après 100 m, XVII s. – engagez-vous vers la gauche dans la 17 suivez à droite le chemin de jonction 19 Popelier Straete (rue des Peupliers). 18 Nieurlet/Claimarais. Il traverse le marais de 8 2 Après 30 m, prenez à gauche le Booneghem, composé de fossés et de prairies Boeren Weg (chemin des Fermiers). Autrefois, inondables. ce chemin était équipé de dalles rectangulaires 10 qui émergeaient de l’eau et de la boue en mau- Traversez la rivière Le Zieux en emprun- vaise saison. Les riverains, et particulièrement tant le bac à chaîne, puis continuez à droite le 3 les fermiers, empruntaient ce chemin pour se long du cours d’eau. Vous longez la zone rendre au commerce local et à la messe en sau- maraîchère du Bachelin. En cas de disfonction- 14 15 tant d’une pierre à l’autre pour se déplacer. nement du bac, contacter la Grange Nature 03 21 38 52 95. 3 A l’extrémité de ce chemin, tournez à 11 droite dans la Heuzel Straete (rue du Verglas). Laissez la Grange Nature sur votre droite et poursuivez le long du GR 128. 4 Prenez à gauche la West Houck Straete 12 – rue du Coin de l’Ouest – goudronnée. Un peu Franchissez la rivière par la passerelle 4 plus loin, remarquez sur la gauche les signes métallique puis longez ainsi sur l’autre rive la runiques sur les deux pignons de la ferme et la rivière. disposition des bâtiments non jointifs avec leur 13 ouverture - Hofstède. Tournez à droite. 9 13 5 Tournez à gauche dans le chemin de la 14 A l’intersection, suivez à droite le che- Justice. min de Saint-Omer. 6 Au bout, continuez à droite par le long 15 A la sortie d’une section boisée, grim- de la Pauwer Straete – rue des Paons. Ce che- pez à gauche la Cuisine Straete. Sur la droite se 5 min se prolonge par la route, goudronnée, de trouvait autrefois le moulin Devulder. l’Aguénée sur 500 m. 16 Continuez le long de la Pauwer Straete, 7 Au carrefour, allez tout droit pendant goudronnée, qui oblique vers la droite. 200 m. 17 Allez en face pour suivre, après les chi- Suivez le guide ! canes, la Langhemast Straete (rue du Long Tronc). 12 Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture 18 Continuez tout droit. Remarquez sur la 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires sont disposées le long du circuit. droite la rangée d’arbres taillés en têtards. 10 des sites, des agriculteurs et des forestiers. • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Du Bocage 19 Prenez à gauche la Papote Straete. En • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. au Marais continuant sur une centaine de mètres, remar- • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour quez une ancienne chaumière restaurée. 11 causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. 20 Virez à gauche, en passant un tourni- quet. Ce Chemin des Loups ramène au centre • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une du village en passant devant une aire de repos 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, et une mare traditionnelle. Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels

Circuit réalisé avec le concours de l’association Buysscheure Bocage, du Parc Naturel Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : Régional des Caps et Marais d’Opale et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Extraits des cartes IGN 2303 Est et 2303 Ouest - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2006 Ce programme a été cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional.