DEPARTEMENT DE LA COTE D’OR

COMMUNE DE GILLY-LES-CITEAUX

ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE Relative au Projet de : - révision du plan local d'urbanisme, - modification du périmètre de protection des abords autour du Château et de la Grange de Saulx, - mise à jour du zonage d'assainissement

Du lundi 07 septembre 2020 au vendredi 09 octobre 2020

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Gilles GIACOMEL Le Commissaire Enquêteur

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 1 -

Je soussigné Gilles GIACOMEL

Demeurant 103 B rue de Corcelles à 21000

Désigné en qualité de Commissaire-Enquêteur par Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Dijon, par décision n° E9000162/21 en date du 20 février 2020

Déclare avoir procédé à l’Enquête Publique unique, relative : - à la révision du Plan Local d’Urbanisme, pour la Commune de Gilly-lès-Cîteaux - à la modification du périmètre des abords autour du château et de la Grange de Saulx - à la mise à jour du zonage d’assainissement.

Selon les prescriptions de l’article 7 de l’arrêté 2020_059_AR, de mise en enquête publique unique du 20 juillet 2020, j’ai l’honneur de transmettre à Monsieur Didier DANEL, Maire de la Commune de Gilly-lès-Cîteaux, le dossier complet accompagné :

- du registre d’enquête coté et paraphé clos par mes soins à la fin de l’enquête ;

- des pièces et documents, attestant de la bonne exécution des mesures d’information et de publicité avant et pendant la durée de l’enquête ;

- de mon rapport unique et de mes conclusions motivées sur chacun des projets soumis à l’enquête publique.

Fait à Dijon, le 07 Novembre 2020

Le Commissaire Enquêteur

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 2 - Table des matières

I. GENERALITES - Objet de l'enquête Unique ...... 4 II. CADRE GENERAL DANS LEQUEL S’INSCRIT LE PLAN LOCAL D’URBANISME ...... 6 II-1 Cadre juridique ...... 6 II-2 Compatibilité du PLU avec les documents « de rang supérieur » ...... 6 II-3 La commune et son environnement ...... 7 II-2 Fondements de l'organisation future et les perspectives d'évolution de la commune ...... 17 1. Composition des dossiers soumis à enquête publique ...... 17 2. Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) ...... 20 3. Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) ...... 26 4. Le règlement ...... 29 III. LE PERIMETRE DELIMITE DES ABORDS (PDA) POUR LE CHÂTEAU ET LA GRANGE DE SAULX .. 33 1. Présentation situation actuelle ...... 33 2. Projet de Périmètre Délimité des Abords (PDA) ...... 34 IV. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE ...... 38 1. Désignation du commissaire-enquêteur ...... 38 2. Concertation préalable à la procédure d'enquête ...... 38 3. Préparation de l'enquête ...... 40 4. Information du public et publicité ...... 44 5. -Déroulement des permanences ...... 45 6. Climat de l'enquête ...... 45 7. Clôture de l'enquête ...... 45 8. Compte rendu des observations reçues sur le registre papier, par courrier, documents ou mail, pendant l’enquête publique ...... 46 V. ANALYSE des OBSERVATIONS et des REPONSES de la MAIRIE...... 58 1. OBSERVATIONS DU PUBLIC ...... 59 2. DOCUMENTS ANNEXES AU PROCES VERBAL ...... 80 3. QUESTIONS ET INTERROGATIONS EMISES PAR LE COMMISSAIRE ENQUETEUR ...... 85 4. AVIS DE L’AUTORITE ENVIRONNEMENTALE (MRAe) : ...... 93 5. AVIS DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DE PRESERVATION DES ESPACES NATURELS, AGRICOLES ET FORESTIERS (CDPENAF) ...... 93 6. OBSERVATIONS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES A L'ELABORATION DU PROJET : . 95 7. AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES CONSULTEES : ...... 116

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 3 -

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

I. GENERALITES - Objet de l'enquête Unique

L’urbanisme communal de GILLY-LES-CITEAUX est actuellement régi par le Plan Local d’Urbanisme (PLU), approuvé le 28/02/2008, modifié une première fois le 31/03/2010, puis modifié une seconde fois le 12/10/2011. En date du 02 février 2017, la commune a prescrit la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) - conformément aux articles L.153-11 et suivants du code de l’urbanisme - pour notamment mettre en compatibilité le PLU avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des agglomérations de et de Nuits Saint Georges approuvé le 12/02/2014, ainsi que pour respecter les principes d’aménagement des différents textes de loi intervenus depuis l’élaboration du premier PLU (loi portant engagement national pour l’environnement, loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, Loi Macron…), comme pour intégrer le classement de la cote viticole à l’UNESCO en 2015. La présente enquête publique s'inscrit dans cette procédure. Elle permet de recueillir l'avis du public sur le zonage proposé par la municipalité mais aussi sur le contenu des différentes pièces qui constituent le dossier et, notamment, sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), sur le Règlement et sur les Orientations d'Aménagement et de Programmation de la commune (OAP).

Dans le cadre de cette révision et en concertation avec l’architecte des bâtiments de (ABF), la commune a envisagé de modifier les périmètres de protection actuels, de 500 m, autour de ses monuments historiques (Château et Grange de Saulx) en créant un nouveau (PDA) « Périmètre Délimité des Abords ». Le périmètre de protection actuel du Château porte également sur la commune de FLAGEY-ECHEZEAUX. Cette modification du périmètre de protection doit être soumise à enquête publique conjointement à celle réalisée pour l’adoption du nouveau PLU. A l’issue de cette enquête publique unique, le « Périmètre Délimité des Abords » (PDA) sera créé par arrêté du Préfet de région après accord de la commune et de l’architecte des Bâtiments de France. Dans cette optique, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a été associée à la réflexion sur l’urbanisme de GILLY-LES-CITEAUX, et pour une mise à jour du plan de zonage d’assainissement.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 4 - La municipalité a chargé le cabinet Berthet Liogier Caulfuty de Nuits-Saint- Georges, de la mission de révision du PLU. L’élaboration du PLU se fait avec une commission d’élus et avec l’appui de Personnes Publiques Associées (PPA).

Les PPA consultées sont : - la Mission Régionale Autorité Environnementale (MRAE), - la Préfecture, Direction Départementale des Territoires (DDT), - le Syndicat Mixte du SCoT, - le Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-St-Georges (CCGCNSG), - la Chambre d’Agriculture, - le Conseil Départemental, - le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, - la Chambre des Métiers, - le Syndicat Intercommunal d’Energie de Côte d’Or (SICECO), - l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO), - la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), - la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), - la Commission Locale de l'Eau du Bassin de la Vouge (CLE/SBV), - GRT Gaz, - les communes de Flagey-Echézeaux, de Chambolle-, de Morey-St-Denis, d’Epernay-sous-Gevrey, Broindon, , Saint Bernard et de Saint-Philibert.

Une concertation avec la population est mise en œuvre (habitants, associations locales, représentants de la profession agricole…) par : - la mise à disposition du public en mairie, aux jours et heures d’ouverture, pendant toute la durée de la concertation, d’un registre de concertation destiné à recevoir les observations du public, - la diffusion d’informations dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune, - l’organisation d’une ou plusieurs réunion(s) publique(s) de présentation du projet suivie de débat (au moins une avant la phase arrêt-projet du PLU), - l’organisation d’une ou plusieurs réunion(s) avec les exploitants agricoles.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 5 - II. CADRE GENERAL DANS LEQUEL S’INSCRIT LE PLAN LOCAL D’URBANISME

II-1 Cadre juridique

Les lois « Solidarité et Renouvellement Urbain » du 13 décembre 2000, « Urbanisme et Habitat » du 2 juillet 2003 et « Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové » (ALUR) du 24 mars 2014 ont défini les bases des plans locaux d’urbanisme, régis par le code de l’urbanisme, lequel a été profondément modifié par l’ordonnance n°2015-1174 du 23 septembre 2015.

Ainsi, la présente procédure s'inscrit dans le cadre des dispositions suivantes : ➢ le Code de l'Urbanisme et notamment ses articles L 103-1 à L 103-6 relatifs à la concertation du public, L 104-2 à L 104-6 relatifs à l’évaluation environnementale, L 131-1 à L131-7, relatifs aux obligations de compatibilité et de prise en compte, L 151- 1 et suivants, R 151-1 et suivants, L 153-16, L 153-17 et R 153-4 relatifs au plan local d’urbanisme (PLU), ➢ Le Code de l'Environnement, Livre 1er Titre II chapitre III, ➢ Le Code du patrimoine et notamment ses articles L 621-30 à L 621-32 et R 621-92 à R 621-95 relatifs à la création et à la modification du Périmètre Délimité des Abords (PDA).

II-2 Compatibilité du PLU avec les documents « de rang supérieur »

Les plans locaux d’urbanisme doivent être compatibles avec les documents de rang supérieur. Le PLU de Gilly-lès-Cîteaux doit donc être en phase avec le Schéma de cohérence Territoriale (SCoT) des agglomérations de Beaune, Nuits-Saint-Georges et Gevrey- Chambertin ainsi qu’avec le Plan Climat Energie Territorial départemental de la Côte d’Or, étant précisé qu’un PCAET est en cours d’élaboration pour la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. A noter que le SCoT doit, lui-même être compatible avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône-Méditerranée, le Schéma Régional Climat Energie et le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) Rhône Méditerranée. Enfin, la commune est concernée par trois des cinq sous-trames du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) : la sous-trame « Forêts », la sous-trame « Plans d’eau et zones humides » et la sous-trame « Eaux ».

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 6 - II-3 La commune et son environnement

Conformément aux articles L.104-2, R.104-1, R.104-8 et R.104-9 du Code de l’urbanisme, le PLU de Gilly-lès-Cîteaux fait l’objet d’une évaluation environnementale systématique, puisque : - le territoire communal est concerné par un site Natura 2000 ; - le PLU est susceptible d’avoir des effets notables sur l’environnement, et en particulier sur la zone Natura 2000.

Démographie

Depuis le 01 janvier 2017, Gilly-lès-Cîteaux appartient à la Communauté de communes de Gevrey Chambertin et Nuits Saint Georges qui regroupe 55 communes et près de 30 000 habitants. D’une superficie de 1103 ha environ, la commune de Gilly lès Cîteaux comptait en 2017, une population 705 habitants, en augmentation de 9,13 % par rapport à 2012 (Côte-d'Or : +1,22 %, France : +2,36 %) soit une densité de 64 habitants/km². La dynamique démographique de la commune est très positive avec un taux de croissance annuel moyen de 1,826 %, mais un léger vieillissement de la population est observé sur ladite période. Le taux de chômage (au sens du recensement) des 15-64 ans est de 9,7% soit 34 chômeurs en 2017.

Situation géographique & accès

Gilly lès Cîteaux est située à la charnière entre la plaine de Saône et la Côte de Nuits propice à la viticulture.

La commune se localise à une dizaine de minutes au Nord de Nuits Saint Georges (6 km), et au Sud de Gevrey Chambertin (7,5 km). Sa localisation est à équidistance de Dijon et Beaune (22 km la sépare de ces deux villes).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 7 - Le bourg de Gilly lès Cîteaux occupe depuis longtemps une position de carrefour. Traversé par l’ancienne voie romaine (en bordure Est) qui reliait Langres à Chalon et l’ancienne route qui suivait les coteaux de Marsannay à Beaune via le Pont Chevalier, la commune est aujourd’hui traversée par trois axes majeurs qui permettent notamment de relier Dijon à Beaune : - la RD974 (Dijon-Beaune) en limite Ouest; - la ligne de chemin de fer Paris-Dijon-Mâcon-Lyon, en plein cœur du bourg comporte une gare SNCF dite de « Vougeot Gilly-lès-Cîteaux », qui permet de rejoindre les différentes gares de la ligne, soit directement (Dijon-ville, Beaune, Chalon-sur- Saône, Mâcon- ville pour les principales gares), soit avec correspondances (Paris-Bercy, Lyon-Part-Dieu) ; - Un nœud autoroutier important, comprenant l’A6 (Lyon-Paris), l’A36 (Beaune-Mulhouse) et l’A31 (Beaune-Luxembourg) accessible depuis l’échangeur de Nuits-Saint-Georges à environ 7 km au Sud-Ouest, traverse la commune. Le bourg de Gilly-lès-Cîteaux est traversé d’Ouest en Est par la RD25 (route de Cîteaux) reliant Vougeot/Gilly à Epernay-sous-Gevrey. Elle seule permet de relier en voiture les deux « parties » de la commune, scindées par la ligne SNCF. Des besoins en voies « modes doux » sont identifiés par la commune : - pour relier les deux « parties » de Gilly-lès-Cîteaux (à l’Ouest et à l’Est de la voie ferrée), en évitant le passage par les escaliers de la gare, et la RD25 ; - pour relier la gare à la Zone d’Activités, en évitant le passage par la RD25.

La commune est également desservie par plusieurs lignes de cars scolaire qui relient Vougeot, Gilly, Flagey, St-Bernard et (2 arrêts à Gilly : abribus gare, pôle scolaire), ou qui permettent de rejoindre le lycée de secteur S. Liégeard à (1 arrêt à Gilly : abribus Château). D’autres lignes passent par Vougeot et desservent le collège et le lycée de Brochon, et le collège M.Aymé de Marsannay-la-Côte. En 2017, la voiture représente 80,6% des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail. Les transports en commun, en augmentation, se situent à 7,6%. D’après les données Insee des flux domicile-travail en 2017, le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone est de 330 en 2017, ce qui représente 205 emplois. Le nombre d’actifs (actifs de 15 ans et plus ayant un emploi) résidant à Gilly-lès- Cîteaux et qui travaillent sur la commune est de 64, soit 19,4%. L’offre d’emplois se situant essentiellement à Dijon et dans les autres communes de la communauté de commune.

Logements & Equipements

Le Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT approuvé le 12 février 2014 est le document de référence qui définit des orientations pour un aménagement et un développement durables du territoire.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 8 - Le SCoT définit une armature territoriale multipolaire et hiérarchisée, autour des villes principales ( Nuits Saint Georges, Chagny), des pôles relais et de proximité et des villages. Gilly lès Cîteaux fait partie des pôles de proximité qui dispose de commerces et services d’usage fréquent. Le bourg desservant autour de 1 000 habitants est facilement accessible et est équipé d’une halte ferroviaire. Les pôles de proximité ont des objectifs renforcés de besoins en logements, densité et mixité. Objectifs chiffrés 2013-2030 : produire 52 logements environ à Gilly lès Cîteaux en respectant une densité moyenne minimum de 20 logements/ha. Les zones constructibles pour l’habitat (U et AU) doivent être dimensionnées au plus juste des besoins.

Autres objectifs : créer des logements au sein du patrimoine bâti existant, diversifier l’offre en logements (typologies, formes urbaines, modes d’occupation/de financement), réduire de 50% la consommation foncière par rapport à la dynamique passée, améliorer la qualité des opérations de logements (OAP), prendre en compte les préoccupations environnementales. En 2017, le parc de logements était constitué de 307 logements dont 91,5% (281) de résidences principales, 4,2% (13) de résidences secondaires et 4,2% (13) de logements vacants. Les habitations sont presque exclusivement des maisons individuelles, occupées en grande majorité par des propriétaires. Nombre moyen de pièces des résidences principales est de 5,2 pièces. La commune propose quelques logements de taille intermédiaire (26 T3, soit 10,1% du parc des RP en 2013), mais elle est peu pourvue en petits logements (T1-T2) : 6,2% en part (16 unités) contre 10% à échelle intercommunale. Les trois quarts de ces logements sont des logements individuels purs. Les années 2006 et 2007 ont vu la construction de logements collectifs. Les données Insee ne font état d’aucun logement social sur la commune. Un est toutefois identifié (logement de la gare).

La commune de Gilly-lès-Cîteaux dispose des équipements publics communaux suivants : - mairie et ancienne école primaire à l’arrière (salle de réunion) - ancienne école maternelle rue Grangier (occupée par une association, un médecin, des infirmières, un traiteur) - atelier communal - salle polyvalente de La Petite Champagne, Grange Jacques de Saulx

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 9 - - un terrain de sport (Robert Lagrange) - des aires de jeux (vers le terrain de sport, et vers la Salle de la Petite Champagne). Plusieurs espaces verts publics sont également présents sur la commune (place du Château, entrée Ouest de la commune avec panneau d’information, abords de la Vouge, secteur du Creux Tournant…).

La commune compte aussi des équipements publics à « rayonnement intercommunal », tels que : - le pôle scolaire et périscolaire de La Vouge (SIVOS de La Plaine : Gilly, St- Bernard, Vougeot, Villebichot, Flagey-Echézeaux). Il comprend 3 classes de maternelles et 161 élèves en élémentaires, des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), un restaurant scolaire et un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH ) ; - l’église St-Germain, la cure (3 logements et salles paroissiales) et le cimetière, en copropriété ou indivision avec St-Bernard et Vougeot ; - la gare ferroviaire.

La commune compte plusieurs associations : - Amicale des Pêcheurs de la Vouge, - Amis du patrimoine et de l’histoire de Gilly, - Association Foncière de Remembrement, - La Diane (société de chasse), - Amicale sportive de la Vouge, - ASIV Vougeot (football), - Frairie « St-Vincent », - la Tillycienne (organise divers ateliers culturels et récréatifs).

La couverture en très haut débit de Gilly est prévue par la technique « FFTH » (fibre optique à la maison et au bureau) ; les travaux sont prévus pour 2020. Activités

Le Parc d’activités intercommunal de « La Petite Champagne » est identifié d’intérêt communautaire. Il prend place sur une surface de près de 10 ha, au Nord de la RD25. Il a été étendu sur une surface de 6 ha environ au Nord-Est. La commune compte 55 entreprises au 31/12/2015 hors agriculture (INSEE, Répertoire des Entreprises et des Etablissements Sirène). Le secteur du commerce/transports/services domine largement (76% des entreprises).

Parmi les entreprises, présentes en 2015, le secteur d’activité le plus représenté en nombre d’emplois, hors agriculture, est l’industrie (48,5%).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 10 - Depuis 2015, la commune de Gilly-lès-Cîteaux enregistre une importante évolution des créations d'entreprises (+33 entre 2015 et 2019). Le taux de création s’élève ainsi à 13% en 2019 (+9 entreprises), taux supérieur à celui de la communauté de communes.

En 2010, 9 sièges d’exploitation agricole apparaissaient lors du Recensement Général Agricole. A cette époque, la surface agricole utilisée couvrait une superficie de 557 ha, dont 454 ha de terres labourables et 19 ha de cultures permanentes. La commune présentait un cheptel de 22 Unités Gros Bétails Tous Aliments (UGBTA). L’orientation technico-économique dominante de la commune, demeure la polyculture (céréaliculture surtout, et vignoble de la Côte de Nuits…) et le poly élevage. Un état des lieux des exploitations agricoles/viticoles de la commune a été réalisé après rencontres avec les exploitants en 2017. La finalité de cette démarche était, au travers du PLU, de protéger au mieux l’activité agricole en y intégrant les éventuels projets de développement des dites exploitations. D’après l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO), la commune intègre 14 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et/ou AOP (Appellation d’Origine Protégée) et/ou IG (Indication Géographique).

La forêt communale de Gilly-lès-Cîteaux totalise, en 2003, d’après l’ONF, une surface totale de 236 ha environ. Les forêts de Gilly se composent essentiellement de chênes décidus purs et de feuillus mélangés. Les espaces boisés appartiennent majoritairement au domaine public et sont régis par le Schéma Régional de Gestion Sylvicole signé par le ministère de l’agriculture tout comme, d’ailleurs, les forêts privées de Bourgogne.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 11 - Tourisme

La communauté de communes est compétente en matière de tourisme (office de tourisme à Nuits Saint Georges et Gevrey-Chambertin). La commune se situe dans le secteur touristique des Côtes et Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune. Dans ce cadre, le récent classement au patrimoine mondial de l’Unesco des climats de Bourgogne est un levier au regard de l’attrait touristique du secteur.

La commune bénéficie de nombreux atouts culturels et touristiques : - un patrimoine architectural important, parmi lequel le Château et la Granges de Saulx, inscrits au titre des monuments historiques, l’église St-Germain (l’église, le château et la place constituent un site classé), l’ancien Relais de poste, de nombreuses bâtisses remarquables, des murs et murets, un patrimoine vernaculaire (pont Chevalier, lavoirs, calvaires…) ; - un patrimoine naturel et paysager qualitatif (abords de la Vouge, allée de platanes avenue Bouchard constituant un site inscrit, étang de la Bussière) ; - des atouts gastronomiques incontestables (vins AOC, fromagerie) ; - des chemins de randonnée (le GRP « Sur les Traces des Moines de Cîteaux » traverse le bourg. Le GRP des Grands Crus se situe à proximité de la commune. Ces deux chemins sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, en catégorie 1) ; - une offre abondante et diversifiée d’hébergements touristiques dont l’hôtel 5 étoiles du Château de Gilly (48 chambres) et son restaurant, l’hôtel 3 étoiles « L’Orée des Vignes » (26 chambres), les chambres d’hôtes « Les Plumes » (2 chambres), les gîtes de France « Le Vieux Meix » (capacité 6 pers.), « Le Clos de la Marelle » (capacité 4 pers.), le gîte« L’Ampelopsis », qui s’ajoutent aux résidences secondaires.

Gestion de l’eau

La commune de Gilly lès Cîteaux est concernée par le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du bassin de la Vouge. La rivière Vouge affluent de la Saône prend sa source à Chambolle-Musigny, longe le bourg de Gilly au Sud (en limite avec Flagey-Echézeaux, le traverse à l’Est, avant de se scinder en deux bras se réunissant en amont de la Ferme de la Folie. La Vouge a été en partie glaisée et déplacée pour alimenter le moulin de la scierie de Civri. La commune est concernée par deux masses d’eau souterraines : - calcaires jurassiques sous couverture pied de côte bourguignonne, en bon état quantitatif et chimique en 2009 ; - alluvions plaine des Tilles, nappe de Dijon Sud et nappes profondes, en bon état quantitatif, mais en état chimique médiocre en 2009. Concernant la préservation de la ressource en eau dans le SCoT, Gilly lès Cîteaux est concernée par un secteur de vigilance vis-à-vis des inondations et des zones humides à préserver.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 12 - La commune est alimentée en eau potable par la source de la Bornue. D’après les données de la Communauté de communes en octobre 2019, la ressource de la Bornue n'est pas limitée en termes de quantité mais en termes de qualité. Une recherche de nouvelle ressource d'eau potable est en cours. La commune n’est pas concernée par l’un des périmètres de protection relatifs au captage de la Bornue. La commune dispose d’un zonage d’assainissement. Son réseau est entièrement séparatif et compte un poste de relevage. L’ouvrage de traitement d’une capacité de base de 7 000 Equivalents-Habitants (EH) en fonctionnement « normal » et 28 500 EH en pointe est localisé sur la commune de Flagey-Echézeaux.

Etat initial de l’environnement

- Les milieux naturels remarquables La commune de Gilly lès Cîteaux est concernée par : - Un site Natura 2000, la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Gîtes et habitats à chauves-souris en Bourgogne » qui s’étend partiellement sur le territoire communal; - Une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF de type 1) « Vallée de la Vouge à Gilly lès Cîteaux et Flagey Echezeaux »; - Un réservoir de biodiversité de grand intérêt (pelouses et zones humides), la zone humide de Bourgogne constituée par l’étang de la Bussière ; - Des réservoirs de biodiversité d’intérêt secondaire (forets et prairies bocagères) ; - Des boisements au Nord de la commune (Bois de la Bussière et de Debas) ; - La protection des éléments de nature ordinaire ( haies bocagères, ripisylves) ; - La valorisation écologique de la plaine agricole ( ripisylves haies), notamment en articulation avec le SAGE de la Vouge ; - Le maintien des continuités écologiques existantes ; - Deux cours d’eau réservoirs de biodiversité, la Vouge, le Saviot ; - La restauration des continuités écologiques ; - Un ouvrage hydraulique Grenelle (Ferme de la Folie sur la Vouge) - Un secteur à enjeu identifié par le SAGE de la Vouge, (la tête de bassin de la Varaude 583 ha) et une zone de prairie entre Saint Philibert et Gilly.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 13 - - Le patrimoine remarquable

La commune recense deux sites inscrits au titre des monuments historiques (servitudes AC1 : périmètres de protection).

Le château de Gilly-lès-Cîteaux, ancien château des abbés de Cîteaux, a été inscrit par arrêté du 22 mai 1978 (sont inscrits : les façades et toitures du château, les douves, les 4 grilles du parc avec leurs piliers, le bâtiment des communs, les pavillons du XVII et XVIIIème siècles, le cellier, le perron extérieur et la terrasse correspondante, des escaliers et pièces intérieures). Il marque le centre du bourg, et son histoire commande celle du village. Il bénéficie actuellement d’un périmètre de protection réglementaire de 500m prévu par le code du patrimoine. En 1985, la chaîne hôtelière des « Grandes Etapes Françaises » en devint propriétaire et le restaure. L’hôtel de prestige que l’on connaît a été inauguré en novembre 1988.

La Grange de Saulx, a été inscrite (en totalité) par arrêté du 4 septembre 2015. Le bâtiment, laissé à l’abandon, est cédé à la commune par le département. L’édifice de 500 m² de surface au sol, 17 mètres de hauteur sous faîtière et 900 m² de toiture, avec une charpente remarquable, est aujourd’hui utilisé comme salle communale pour diverses manifestations culturelles.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 14 -

Lors de l’élaboration du PLU, et sur proposition de l’architecte des Bâtiments de France, l’article R621-93 du code du patrimoine, permet à la commune de se prononcer sur un nouveau périmètre délimité des abords (PDA) après enquête publique. Cette proposition est soumise à enquête publique, conjointement à celle réalisée après arrêt du Plan Local d’Urbanisme par la commune, et à la consultation des propriétaires des monuments historiques. C’est effectivement le choix de la commune de Gilly lès Cîteaux qui souhaite restreindre le périmètre de protection. Dans un souci d’harmonisation des espaces protégés, il est proposé de réunir les deux périmètres de protection autour des monuments historiques. Suite à l’analyse effectuée précédemment, la proposition de Périmètre Délimité des Abords (PDA) englobe les parcelles bâties ou non bâties du centre ancien, et quelques constructions plus récentes.

La commune recense également deux sites inscrits (servitudes AC2) :

- L’ensemble formé par le château, la place de l’église et l’église St-Germain ;

- L’allée de platanes bordant la RD n°25.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 15 - En-dehors de ces sites et bâtiments dont l’intérêt est « reconnu » par leur inscription, la commune recèle un patrimoine riche, en particulier au sein du bourg ancien. En tout, près de 80 éléments patrimoniaux ont été répertoriés par la municipalité, dont : • des bâtiments, tels que des fermes/corps de ferme, des moulins, des lavoirs, d’anciennes granges, des bâtiments « historiques » ou avec des particularités architecturales, un colombier, etc. ;

• d’éléments ponctuels tels que de nombreux , calvaires, porches, le pont Chevalier; • de nombreux murs et murets entourant des propriétés ; • d’éléments « naturels », comme des cascades.

Il faut aussi noter la présence de sites archéologiques identifiés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 16 - II-2 Fondements de l'organisation future et les perspectives d'évolution de la commune

Le 04 novembre 2019, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de tirer le bilan de la concertation. Aucune observation de nature à remettre en cause les orientations retenues n'ayant été relevée, le conseil municipal considère ce bilan favorable et décide d'arrêter le projet de Plan Local d'Urbanisme.

1. Composition des dossiers soumis à enquête publique

Les documents ci-après ont été mis à la disposition du public, dans le cadre de l’enquête publique, sur site à la mairie de Gilly-lès-Cîteaux et de façon dématérialisés sur son site internet : 1 °) Les pièces administratives, comprenant :

- Les délibérations des conseils municipaux des communes de Gilly-lès- Cîteaux et de Flagey-Echézeaux adoptées entre 2016 et 2020 portant sur le projet de PLU et le bilan des concertations (38 pages); - L'arrêté municipal d’ouverture d’enquête publique n°2020-59 du 20/07/2020 ; - L'avis prescrivant l'enquête publié dans deux journaux locaux et affiché dans les communes Gilly-lès-Cîteaux et de Flagey-Echézeaux ; - Les avis ou les absences d’avis des PPA, Personnes Publiques Associées à l'élaboration du PLU qui ont répondu dans le délai réglementaire de trois mois et les délibérations des communes limitrophes; - Une note à l’attention du public apportant des éléments de « réponse » aux avis et remarques des PPA (absence d’avis de la MRAE au terme des 3 mois de consultation). (10 pages) et ses annexes, élaborée par le cabinet Berthet Liogier Caulfuty de Nuits-Saint-Georges, comprenant : ✓ En annexe 1 - Une Synthèse des avis de la MRAE et des PPA et manière dont la municipalité souhaite en tenir compte en vue de l’approbation du PLU ; ✓ En annexe 1 Bis - Une Analyse de mars 2020 de l’avis défavorable de la CDPENAF ; ✓ En annexe 2 - Un Plan Proposition de Protection d’éléments végétaux au titre de l’article L151-23 du code de l’Urbanisme ; ✓ En annexe 3 - Une note complétive à l’évaluation environnementale de mai 2020, portant sur les milieux naturels, la biodiversité, les continuités écologiques, et en particulier sur les sites Natura 2000 ; ✓ En annexe 4 - Une fiche décharge. - Un registre d’enquête.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 17 -

2°) Le dossier Projet de Révision du Plan Local d’Urbanisme élaboré par le cabinet Berthet Liogier Caulfuty de Nuits-Saint-Georges, comprenant :

1- Le rapport de présentation du projet de PLU (177 pages) et ses annexes comprenant les cartographies des exploitations agricoles et viticoles de Gilly- lès-Cîteaux (carte du territoire communal, échelle 1/5000ème et carte du bourg et de la ferme de la Folie, échelle 1/2000ème) ; 2- Le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) (23 pages) ; 3- Les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) (41 pages) ; 4- Les plans de zonage général au 1/2500ème et au 1/5000ème ; 5- Le règlement (135 pages) ; 6- La liste des emplacements réservés (3 pages), 7- L’identification des éléments protégés au titre des articles L.151-19 et L.151- 23 du code de l’urbanisme (72 pages) ; 8- Les Servitudes d’utilité publiques comprenant : 8.1. La liste des Servitudes d’Utilité Publique (30 pages) ; 8.2. Le Plan des Servitudes d’Utilité Publique (72 pages) ; 8.3. La Zone de présomption de prescription archéologique : arrêté préfectoral définissant la zone, et courrier ; 8.4. Le Projet de Périmètre Délimité des Abords (PDA) (29 pages). 9- Les Annexes Sanitaires, comprenant : 9.1. Plan du réseau d’adduction en eau potable et de défense incendie, édités le 10/02/2017 ; 9.2. Plan du zonage d’assainissement des eaux usées, comportant le tracé des réseaux d’assainissement, reçu en 08/2016 ; 9.3. Mise à jour du zonage d’assainissement des eaux usées (plan + notice), octobre 2019. 10- L’étude hydraulique du bassin versant de la Vouge (porter à connaissance du complémentaire de 2018) comprenant : 1. Des Courriers de la Préfecture et de la DDT (mars/mai 2018) ; 2. Des Cartes d’aléas ; 3. Un Dossier communal de Gilly-lès-Cîteaux (36 pages); 4. Une Note méthodologique pour l’application de l’article R.111-2 du code de l’urbanisme en zone inondable ; 5. Une Plaquette de communication sur le rôle, la responsabilité des acteurs du territoire ; 6. Vidéos Représentations dynamiques de la crue centennale modélisée.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 18 - 11- Des annexes « Bruit », comprenant : 1. Arrêté préfectoral du 25.09.12, portant réexamen du classement sonore des infrastructures de transports terrestres du département de Côte d’Or ; 2. Arrêté préfectoral du 21.01.2016, portant sur la mise à jour du classement sonore des voies ferroviaires du département de Côte d’Or ; 3. Annexe de l’arrêté préfectoral du 21.01.2016 ; 4. Arrêté du 23.07.13, relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit ; 5. Arrêté du 25.04.03 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement ; 6. Arrêté du 25.04.03 relatif à la limitation du bruit dans les établissements de santé ; 7. Arrêté du 25.04.03 relatif à la limitation du bruit dans les hôtels.

3°) Le dossier Projet de Périmètre Délimité des Abord élaboré par le cabinet Berthet Liogier Caulfuty de Nuits-Saint-Georges, comprenant :

- L'arrêté et l’avis municipal d’ouverture d’enquête publique ; - L’ étude de périmètre délimité des abords autour du château et de la grange de Saulx (29 pages).

4°) Le dossier Mise à jour du zonage d’assainissement, comprenant :

- L'arrêté et l’avis municipal d’ouverture d’enquête publique ; - Une notice explicative et in Plan de Mise à jour du zonage d’assainissement des eaux usées – octobre 2019.

Les pièces fondamentales de planification sont, notamment : - le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune qui a été débattu par le Conseil municipal le 9 juillet 2018, actant véritablement le projet de développement de la commune pour les 12 ans à venir ; - les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sont élaborées sur les secteurs tènements fonciers en zone U d’une superficie supérieure à 2000 m², dans les zones à urbaniser à court terme (1AU) ; - et le règlement fixe, en cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durables, les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 19 - 2. Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Le PADD se fixe comme objectif : * la recherche d’ÉQUITÉ SOCIALE * avec une ambition d’EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE, * le tout dans un souci de QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE a) Une recherche d’équité sociale qui passe par :

- accueillir la croissance démographique importante, tout en la maitrisant La commune de Gilly-lès-Cîteaux connait une croissance démographique positive et élevée depuis 1968. Le taux de croissance annuel moyen, pour la période 2008-2013, s’élève à 1,6%. Un attrait mis en avant par le SCoT, qui reconnaît Gilly-lès- Cîteaux comme pôle de proximité. Dans ce contexte, la commune souhaite accueillir cette croissance démographique potentiellement importante, tout en la maitrisant, afin de conserver la qualité du cadre de vie qu’elle offre à ses habitants, présents et futurs. Un « état 0 » du PLU est proposé en 2013 avec 653 habitants recensés, l’objectif est d’atteindre 750 habitants en 2030 à l’horizon prévu du PLU, (soit un taux de croissance modéré et maîtrisé de 0,81%). Au cours de cette même période, le nombre de résidences principales pourrait passer de 260 à 312 (soit + 52 logements). Le besoin effectif en logements est de 34 unités entre 2018 et 2030 (car 18 logements neufs ont été réalisés entre 2013 et 2017).

- organiser la croissance démographique en favorisant le renouvellement urbain Afin de modérer sa consommation d’espace, le PLU identifie les potentialités de création de logements au sein de son enveloppe urbaine (remise sur le marché de logements vacants, réhabilitation de bâtiments anciens, comblement de «dents creuses»). Cet inventaire permet, ensuite, de proposer une surface cohérente en extension de la tache urbaine. Le potentiel affiché est de 5 logements vacants pouvant être potentiellement remis sur le marché par réhabilitation/rénovation et un potentiel de 22 à 23 logements en « dents creuses ».

- proposer des logements adaptés par une diversification de l’offre d’habitat Le diagnostic met en évidence un vieillissement de la population, une prépondérance de logements individuels et grands, et un parc locatif restreint. Il parait donc adapté, pour la population en place et à venir, de prévoir des typologies de logements diversifiées, comprenant des logements de taille comprise entre le T1 et le T3.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 20 - Elles pourraient prendre place au sein d’opérations en réhabilitation (création de petits logements au sein des logements vacants identifiés), et surtout au sein d’opérations neuves densifiées (maisons accolées/jumelées, petits collectifs, logements intermédiaires). Ces opérations neuves autoriseraient un développement du parc locatif, et notamment du parc locatif social, qui fait défaut sur la commune. Dans le respect des objectifs du SCoT, la commune opérera des efforts en ce sens.

- un maintien des équipements existants et une anticipation des besoins futurs Gilly-lès-Cîteaux bénéficie, sur son territoire, d’équipement à rayonnement intercommunal qu’il faut développer (le pôle scolaire, la gare, l’église, la cure et le cimetière) et elle dispose aussi de plusieurs équipements communaux à maintenir, (la mairie, l’ancienne école primaire, l’ancienne école maternelle, l’atelier communal, la salle polyvalente de la Petite Champagne, la Grange de Saulx, le terrain de sports, les aires de jeux). La commune anticipe les besoins futures en programmant une zone à urbanisée (1AUE) éloignée des habitations, qui permettra l’installation d’un ou plusieurs équipement(s) de type « salle multi-activités ». La commune souhaite aussi, le maintien de ses espaces publics autour du château, aux abords de la Vouge, et au niveau de l’entrée Ouest de la commune. Enfin, la commune anticipe la création future, d’un équipement médical, commercial, d’un parking, d’une salle multi-activités et de stationnements supplémentaires. Le déploiement de la fibre optique sur la commune est prévu pour 2020.

- le développement des mobilités douces, la sécurisation des déplacements et la préservation d’une économie liée au territoire Plusieurs orientations sont suivies pour réduire les déplacements motorisés et/ou favoriser et sécuriser l’usage des modes doux. L’objectif est de favoriser l’usage des déplacements doux (piétons, cycles) pour tous les types de déplacements internes au village et notamment, en direction des équipements et de la gare.

b) Un souci de qualité environnementale qui conduit à :

- modérer la consommation d’espace agricole et lutter contre l’étalement urbain : La consommation d’espaces agricoles par l’urbanisation a été évaluée à 13,93 ha en 14 ans, entre 2002 et 2016, ainsi répartie, 4,72 ha pour 40 logements identifiés (hors réhabilitation), 8,42 ha pour la vocation d’activités et 0,79 ha pour le pôle scolaire. Le PLU fixe donc exclusivement des objectifs de modération de consommation d’espace liés aux logements.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 21 - Les potentialités en renouvellement urbain sont évaluées à 5 logements vacants pouvant être remis sur le marché par réhabilitation/rénovation et 33 à 34 logements par comblement de « dents creuses », au regard de la définition du SCoT. Soit un potentiel théorique de 38 à 39 logements en renouvellement urbain. Toutefois, pour tenir compte des contraintes, des projets d’habitat connus sur les tènements et des possibilités de réalisation très hypothétiques à l’horizon 2030, le nombre de logements prévus en « dents creuses » a été réduit à 11 ou 12 logements, pour une surface de 1,06 ha, soit une densité globale de 10,3 à 10,8 logements/ha. Le potentiel probable total en renouvellement urbain est donc de 16 à 17 logements, pour un besoin de 34 unités de 2018 à 2030. Le PLU définit une à deux zones en extension pour garantir la réalisation des objectifs de production de logements, déterminés par le modèle de croissance et par la même réaliser l’objectif de densité du SCoT à l’échelle communale. Ainsi, au contact immédiat de la tache urbaine, la commune délimite : - un secteur en extension de la tache urbaine (zone 1AU), d’une surface de 1,0 ha environ (zone 1AUD du PLU en vigueur) accessible par la route de Saint- Bernard et desservie par les réseaux ; - un autre secteur en extension de la tache urbaine (zone 2AU). Ce secteur des Tanneries totalise une surface de 0,9 ha également et est desservi par les réseaux.

Dans le respect du Code de l’urbanisme et des objectifs du SCoT, une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) sera élaborée sur la première zone ouverte à l’urbanisation (1AU) et un aménagement d’ensemble sera également à définir. Pour les activités, le PLU intègre le projet intercommunal d’extension de la Zone d’Activités (d’une surface de 6 ha environ).

Remarques : Une seule des deux zones est potentiellement urbanisable à horizon du PLU (2030). La zone 2AU est potentiellement différée (à 2 ans) en fonction : - de la réalisation de la première zone (zone 1AU), c’est-à-dire son aménagement en bloc et/ou la délivrance d’autorisation d’urbanisme en bloc ; - des constructions réalisées en dents creuses par rapport aux objectifs du PADD, à évaluer par un bilan ; - de l’avancement de l’extension de la Zone d’Activité ; Une fois ce délai de 2 ans passé : - si la zone 1AU est réalisée (aménagement en bloc et/ou demande d’autorisation d’urbanisme en cours, en bloc), la zone 2AU reste fermée à l’urbanisation ; - si la zone 1AU n’est pas réalisée, une procédure adaptée d’évolution du PLU est mise en œuvre pour la fermer et ouvrir la zone 2AU à l’urbanisation ; - dans ce dernier cas, au cours de l’élaboration de la procédure adaptée d’évolution du PLU, l’urbanisation de la zone 1AU est temporisée.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 22 - Au final, le PLU prévoit deux zones en extension de la tache urbaine, à vocation d’habitat, d’une surface totale de 1,9 ha environ, mais une seule sera ouverte à l’urbanisation d’une surface de 1 ou 0,9 ha, à l’horizon 2030. Pour comparaison, le PLU en vigueur prévoyait des zones en extension de la tache urbaine, à vocation d’habitat, d’une surface totale de 4 ha environ (3 zones 1AUD non urbanisées à ce jour). La révision du PLU vise donc une réduction chiffrée importante de la consommation d’espace de 3 ha environ, pour les zones à urbaniser dédiées principalement à l’habitat.

- protéger les espaces naturels et la biodiversité : Le territoire communal est concerné, au niveau du bourg, de la Vouge et de ses abords, par une protection de type Natura 2000 concernant des « Gîtes et habitats à chauves-souris en Bourgogne» (Site d’Intérêt Communautaire), par des inventaires patrimoniaux qui identifient et/ou protègent des milieux riches, comme une ZNIEFF type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), des zones humides (« Etang de la Bussière », tête de bassin de la Varaude), et des réservoirs de biodiversité potentiels identifiés par la Communauté de communes. Le PLU cible donc la préservation du bâti ancien favorables pour les chauves- souris, de la Vouge, du Saviot et de leurs abords (ripisylve) gîtes de mise-bas, les espaces forestiers, (notamment Bois Vichard) et les habitats/corridors de chasse (les prés, les lisières forestières, les haies, les alignements d’arbres, l’étang de la Bussière, les mares).

Remarques : Concernant le bâti ancien, le SCoT demande de procéder, dans le PLU, à l’identification et la protection des bâtiments servant de gîte de mise-bas afin d’éviter leur destruction, et la mise en place d’aménagements adaptées pour préserver la quiétude des gîtes. Après interrogation de la Communauté de communes et du Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne (CEN), des colonies se situent au sein de l’église et du château de Gilly ; le CEN doit contacter les propriétaires du château. Le maintien de ces populations est fortement dépendant des corridors de chasse qui partent du château (haies, alignements d’arbres, ripisylve de la Vouge).

- préserver les sites, le patrimoine et le paysage : Le PLU vise la préservation des sites, des paysages et du patrimoine de la commune, garants d’un cadre de vie rural et en lien avec le classement UNESCO. La commune fait le choix du maintien de la tache urbaine dans ses limites existantes, et préserve les espaces agricoles viticoles. Les orientations sont de : - protéger les espaces agricoles-viticoles et les espaces naturels, notamment les lisières forestières, la ripisylve des cours d’eau, l’alignement d’arbres de long de la RD109c, et les espaces qui forment une coupure paysagère entre Gilly-lès- Cîteaux et Chambolle-Musigny, le long de la RD974;

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 23 - - protéger les espaces naturels au sein du bourg (parc du château, parc de l’ancienne propriété Bouchard, voie verte le long de la Vouge) ; - protéger les monuments inscrits au titre des Monuments Historiques (le Château et la Grange de Saulx), les sites inscrits (ensemble formé par le château, la place de l’église et l’église, l’allée de Platanes de l’avenue Bouchard), l’ancien relais de Poste, le Pont Chevalier, les deux lavoirs, les calvaires, les puits, les bâtiments de l’Héritier Guyot, la partie ancienne du bâtiment de l’ancienne école maternelle, mais aussi d’autres bâtiments (fiches patrimoniales existantes dans le PLU en vigueur) ; - protéger les cônes de vue sur le paysage (champs visuels en direction de la Côte, vues sur le village et sur la plaine agricole et forestière) - valoriser la RD974 et ses abords, axe touristique et structurant.

- protéger la ressource en eau : La compétence « eau » a été étendue à l’ensemble du territoire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Le territoire communal appartient au bassin de la Vouge, reconnu comme Zone de Répartition des Eaux, prioritaire pour l’alimentation en eau potable. A Gilly-lès- Cîteaux, l’eau provient de la source de la Bornue, ou de la plaine de Nuits. La commune n’est pas concernée par l’un des périmètres de protection relatifs au captage de la Bornue. Le PLU agira pour une utilisation économe de la ressource, et, plus généralement, pour réduire les consommations énergétiques et favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, dans le respect des qualités patrimoniales et paysagères.

- prévenir les risques et nuisances : La commune est concernée par une étude hydraulique de «la Vouge, la Biètre et la Cent-Fonts», réalisée par la DDT21. La commune est très peu impactée par les débordements de la Vouge. La rue Basse se situe en aléa moyen. Le quartier situé entre les D109 et D109c est légèrement impacté, en aléa faible.

Visite du commissaire enquêteur : Ce samedi 03 octobre 2020, pendant l’enquête publique, la Vouge est sortie de son lit à hauteur de la rue des Graviers et de la rue Basse, à Gilly-lès-Cîteaux. Un débordement dû en partie au Moulin de Civry dont les vannes étaient fermées

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 24 - La ferme de la Folie se situe en aléa faible, la RD109c faisant barrage aux écoulements. Les habitants de la commune de Gilly-lès-Cîteaux peuvent aussi subir des remontées d’eau dans les caves, suite à des périodes pluvieuses. Il est rapporté que le risque le plus important est provoqué par les écoulements descendant de la Combe du Grosne (débouchant en amont du village de Chambolle-Mussigny). Le risque de remontée de nappe concerne, d’après les données du BRGM, les secteurs à l’Est du château, au niveau du Saviot et au niveau des espaces viticoles. D’après les élus, les inondations sont davantage dues à ce phénomène, qu’au débordement de la Vouge. Enfin, le PLU identifie les anciennes décharges aux lieux-dits « Les Pendants du Bas » et « La Pièce des Prés / Le Meix Troupeau. La commune est située en zone de sismicité faible. L’Atlas des mouvements de terrains de Côte-d’Or (CEREMA/DDT) identifie une sensibilité faible aux glissements de terrain, au niveau des vignes, et sur une grande partie de la plaine. Sur le bourg, seuls la partie urbanisée sur l’ancienne RN74, une partie des constructions rue Basse, le lotissement route d’Epernay, et la ferme « Gibourg » sont concernés. La commune présente un aléa de retrait-gonflement des argiles compris entre faible et moyen. Il est faible sur la majeure partie du bourg. La commune n’est pas concernée par des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Dans la zone des dangers significatifs pour la vie humaine, il existe des risques liés au transport de matières dangereuses, en surface (A31, RD974, voie ferrée, RD122), et en souterrain (gazoduc en limite avec Epernay). Concernant les nuisances, il est à noter que plusieurs axes de transport traversant la commune sont concernés par le classement sonore des infrastructures de transport terrestre en Côte-d’Or (RD974, voie ferrée, A31). Le PLU tiendra compte aussi de la proximité du terrain de sports aux habitations existantes. Il n’est plus question d’étendre les équipements sportifs à cet endroit.

c) Une ambition d’efficacité économique qui exige :

- la pérennisation des activités agricoles et forestières : atout fort du territoire : La préservation et le développement des activités agricoles, viticoles et forestières du territoire constituent un premier axe du projet. Aucune contrainte liée à la présence d’élevage en milieu urbain ou à proximité n’est relevée. Un travail concerté avec les exploitants agricoles a permis d’identifier les exploitations, leurs bâtiments et les terrains nécessaires à leur activité. Quatre zonages différenciés ont été délimités : la zone Agricole (A), uniquement constructible pour les constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole/viticole ; le secteur Agricole (Ac) correspondant à l’emprise de l’autoroute et de la voir ferrée, le secteur Agricole stricte (As) et le secteur Agricole vinicole stricte (Avs).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 25 - - le maintien des activités existantes et leur développement: Le PLU doit maintenir voire développer les activités existantes, pour protéger des emplois, ce qui participe aussi au maintien d’une économie de proximité (trajets domicile-travail réduits). L’objectif est de maintenir : ➢ la Zone d’Activités, voire la développer (projet d’extension intercommunal et orientation du SCoT visant à renforcer l’accueil d’activités économiques) ➢ les bâtiments de l’Héritier Guyot (zonage spécifique adapté aux besoins, sur ces deux secteurs) ; ➢ et permettre le développement des activités existantes sur le bourg (château, nombreux services dont services de proximité).

En termes d’équipement commercial, le PLU promeut également l’implantation d’activités sans nuisances au sein du tissu urbain, permettant d’assurer une mixité de fonctions, et notamment le développement de commerces (inexistants à Gilly-lès- Cîteaux) et services de proximité (orientation du SCoT). Pour maintenir, voire développer les activités existantes et protéger les emplois locaux, une zone 1AUX de 6,2ha, destinée à accueillir des entreprises à plus ou moins long terme, a été délimitée.

- de favoriser l’activité touristique et culturelle : Quatre axes principaux pour permettre le développement touristique sur le territoire communal : * préserver le patrimoine naturel, historique et les paysages, * valoriser les productions locales, *mettre en valeur les itinéraires de randonnées *maintenir, voire développer les capacités d’hébergement touristique

3. Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)

En application du PADD, l'assemblée municipale a défini ses OAP qui portent précisément sur les secteurs suivants :

➢ OAP 1 - Zone UB au secteur « Les Fosses » L’emprise foncière totalise une surface de 2 804 m² environ, en zone UB. Elle est constituée de 3 parcelles ou parties de parcelles qui se localisent tout à fait à l’Ouest du bourg et se composent de jardins. L’opération est destinée à accueillir au minimum 2 logements individuels (purs ou groupés), en cohérence avec les formes urbaines environnantes (soit une densité de 7,1 logements/ha environ).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 26 - ➢ OAP 2 - Zone UB au secteur « Le Closeau »

L’emprise foncière totalise une surface de 2 708 m² environ, en zone UB. Elle est constituée de 2 parcelles qui se localisent à l’Ouest du bourg et se composent d’un jardin arboré, en partie déboisé (début 2019). L’opération est destinée à accueillir au maximum 2 logements individuels (purs ou groupés), compte-tenu de la capacité du réseau d’assainissement (soit une densité de 7,4 logements/ha environ).

➢ OAP 3 - Zone UB au secteur « La Champagne »

L’emprise foncière totalise une surface de 2 447 m² environ, en zone UB. Elle est constituée de 4 parties de parcelles qui se localisent en partie Ouest du bourg. Le site se compose de jardins arborés. L’opération est destinée à accueillir au minimum 2 logements individuels (purs ou groupés), en cohérence avec les formes urbaines environnantes (soit une densité de 8,9 logements/ha environ).

➢ OAP 4 - Zone UB au secteur « Chenevières des Abreuvoirs »

L’emprise foncière totalise une surface de 2 099 m² environ, en zone UB. Elle est constituée de 4 parties de parcelles qui se localise au centre du bourg, à proximité du centre ancien et du pôle scolaire. Le site se compose de jardins arborés et de 2 constructions. Le site compte déjà 1 logement, au sein de la nouvelle construction sur les parcelles. Sur le reliquat du site (1 070 m² environ), l’opération est destinée à accueillir au minimum 2 logements individuels (purs ou groupés), en cohérence avec les formes urbaines environnantes (soit une densité de 18,7 logements/ha environ, et 14,3 logements/ha en comptant 3 logements sur la superficie totale du site).

➢ OAP 5 - Zone UA, rue des Abreuvoirs

L’emprise foncière totalise une surface de 1 170 m² environ, en zone UA. Elle est constituée de 4 parties de parcelles qui se localise au centre du bourg, au sein du centre ancien et à proximité du pôle scolaire. Le site se compose de jardins (arborés en partie Nord), et d’une cour. L’opération est destinée à accueillir au minimum 2 à 3 logements individuels (purs ou groupés), en cohérence avec les formes urbaines environnantes (soit une densité de 17,1 à 25,6 logements/ha environ).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 27 - ➢ OAP 6 - Zone 1AU route de Flagey

L’emprise foncière totalise une surface de 1,06 ha environ, en zone 1AU. Elle est constituée de 12 parcelles ou parties de parcelles. Le site se localise au Sud-Est du bourg, en limite avec Flagey-Echézeaux, et est inséré au sein d’un environnement bâti. Il est exploité, mais non entretenu (jachère), sauf la parcelle AC175 qui constitue le jardin de la propriété attenante AC176. La zone est destinée à accueillir des logements et fera l’objet d’un aménagement d’ensemble. Elle accueillera au minimum 24 logements, dont 20% de logements aidés au minimum. La densité est ainsi portée, au minimum, à 22,7 logements/ha à l’échelle de toute l’emprise de l’OAP (1,06 ha urbanisables). Une mixité de formes urbaines devra être proposées (logements collectifs, groupés et individuels)

➢ OAP 7 - Zone 1AUX de l’extension de la Zone d’Activités

L’emprise foncière totalise une surface de 6,2 ha environ, en zone 1AUX. Elle concerne 17 parcelles ou parties de parcelles qui se localisent au Nord-Est de la Zone d’Activités de la Petite Champagne, et en constitue l’extension. Le site est exploité (champ cultivé), sauf à l’Ouest, où il comprend une friche végétale dense, un jardin fruitier et quelques arbres de grand développement. Il intègre une partie d’un chemin agricole au Sud, et d’un fossé au Nord. La voirie sera aménagée dans l’esprit des espaces publics actuels de la ZA, avec cheminements doux.

➢ OAP 8 - Zone 1AUE au secteur La Planchotte et Champs Depuis

L’emprise foncière totalise une surface de 0,8 ha environ, en zone 1AUE. Elle est constituée de 2 parties de parcelles qui se localisent en continuité Est de la Zone d’Activités de la Petite Champagne. Le site est exploité (céréales). Aucun projet de développement agricole n’a été répertorié dans le cadre du diagnostic agricole. La zone est destinée à accueillir un ou plusieurs équipement(s) de type « salle multi-activités », en cohérence avec le PADD (salle des fêtes, salle de sport). Elle présente les avantages d’être éloignée des habitations et d’être proche du pôle scolaire.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 28 - 4. Le règlement

Le règlement répond aux dispositions contenues dans les articles L 151-8 et suivants, R 151-9 et suivants du code de l’urbanisme. Le règlement fixe en cohérence avec le PADD, les règles générales et les servitudes pour atteindre ses objectifs. En d’autres termes, il permet de connaître les contraintes affectant l’occupation ou l’utilisation des sols, ces contraintes étant différentes en fonction de la zone concernée. Le règlement distingue plusieurs grandes catégories de zones.

a) Les zones urbaines (dites zones U), concernent les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter. Le PLU de Gilly-lès-Cîteaux distingue les zones ou les secteurs suivants : ▪ UA : correspondant à la zone du noyau historique et ancien du bourg, avec assainissement collectif ▪ UB : correspondant aux zones d’extensions du bourg, avec assainissement collectif ▪ UE : correspondant aux zones destinées à l’accueil d’équipements d’intérêt collectif et services publics ▪ UX : correspondant aux zones dédiées aux activités économiques, dont le Parc d’Activités de la Petite Champagne. La zone comprend un secteur UXa, portant sur du bâti ancien, et un secteur UXf, correspondant à une emprise ferroviaire.

b) Les zones à urbaniser (dites zones AU), correspondent aux zones à caractère naturel de la commune destinés à être ouverts à l'urbanisation, lorsque les voies ouvertes au public, les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement ont une capacité suffisante. Le PLU de Gilly-lès-Cîteaux distingue les zones suivantes : ▪ une zone 1AU : zone à urbaniser à court terme, destinée à accueillir un projet d’aménagement d’ensemble à vocation principale d’habitat, avec assainissement collectif. Elle fait l’objet d’une OAP, ▪ une zone 1AUE : zone à urbaniser à court ou moyen terme, destinée à accueillir de nouveaux équipements d’intérêt collectif et services publics. Elle fait l’objet d’une OAP, ▪ une zone 1AUX : zone à urbaniser à court ou moyen terme, destinée à accueillir de nouvelles activités économiques (extension du Parc d’Activités de la Petite Champagne). Elle fait l’objet d’une OAP,

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 29 - ▪ une zone 2AU : zone à urbaniser à moyen terme, destinée à accueillir un projet d’aménagement d’ensemble à vocation principale d’habitat, avec assainissement collectif. L’ouverture à l’urbanisation de cette zone est conditionnée par une procédure adaptée et la définition d’une OAP. Les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation d'une opération d'aménagement d'ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone prévus par les (OAP) orientations d'aménagement et de programmation et, le cas échéant, le règlement.

c) Les zones agricoles (dites zones A), recouvrent les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. Le PLU de Gilly-lès-Cîteaux distingue les zones ou les secteurs suivants : ▪ A : secteur agricole constructible pour les activités agricoles/viticoles, ▪ Ac : secteur agricole correspondant à l’emprise de l’autoroute et de la voie ferrée (hors emprise de la voie ferrée classée en zone urbaine), ▪ As : secteur agricole strict, ▪ Avs : secteur agricole viticole strict.

d) Les zones naturelles (dites zones N), regroupent les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison : • Soit de la qualité des sites, milieux et espaces naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique ; • Soit de l'existence d'une exploitation forestière ; • Soit de leur caractère d'espaces naturels ; • Soit de la nécessité de préserver ou restaurer les ressources naturelles ; • Soit de la nécessité de prévenir les risques notamment d'expansion des crues.

Le PLU de Gilly-lès-Cîteaux distingue les zones ou les secteurs suivants : ▪ N : correspondant aux secteurs de sensibilités environnementales, écologiques et paysagères ▪ Nd : correspondant aux secteurs des anciennes décharges ▪ Nj : correspondant à des secteurs de jardins et espaces verts situés dans le village ▪ Nl : correspondant au secteur dédié aux aménagements, constructions et annexes à vocation touristique et de loisirs, du parc du château.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 30 - Commentaires du commissaire enquêteur :

Le dossier soumis à enquête est conforme à la règlementation. Le rapport de présentation est didactique avec, en introduction, un rappel des bases réglementaires applicables et leur transposition au cas particulier de la commune de Gilly-lès-Cîteaux. Un résumé non technique donne un aperçu du projet de révision du PLU et de l’évaluation environnementale.

Les avis défavorables de la Direction départementale des territoires (DDT), de la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), et de la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or, les réserves ou recommandations du Syndicat Mixte du SCoT (Beaune, Nuits-Saint-Georges, Gevrey- Chambertin) et de la Communauté de Communes de de Gevrey- Chambertin et de Nuits- Saint-Georges (CCGCNG), ont été pris en compte par la Mairie qui devra modifier les documents du PLU (le rapport de présentation, le Plan d'Aménagement et de Développement Durable, les orientations d'aménagement et de programmation, le règlement), avant son approbation, afin de lever les points d’illégalité ou d’incompatibilité. Après des échanges et des réunions avec la DDT21, l’ABF, le SCoT ou la CCGCNG organisés et mis en œuvre avant l’enquête publique, la Mairie a expliqué ses choix en fonction du contexte terrain, de l’essor démographique, de la forte activité économique de Gilly-les-Cîteaux.

La note à l’attention du public, avec ses annexes, élaborée par le cabinet Berthet Ligier Caulfuty, et intégrée au dossier soumis à l’enquête, apporte des éléments de réponse . L’annexe 1, intitulée « traitement avis PPA » précise la manière dont la Mairie de Gilly-les-Cîteaux souhaite, avant l’approbation de son PLU, tenir compte des réserves, des remarques ou des recommandations des Personnes Publiques Associées (PPA) émises dans les avis.

Pendant l’enquête publique, une lettre du Président de la CCGCNG transmise par Mme Sandra COUDERT, Chargée de mission au SCoT, à Monsieur le Maire de Gilly-les- Cîteaux, renouvelle le souhait d’anticiper l’ouverture de la Zone d’activité 1AUX et précise qu’elle sera de toute manière intégrée dans le SCOT révisé. Dans son avis, le SCoT justifie et admet d'anticiper ce projet d’extension, dont il sera tenu compte dans le SCoT révisé et non d'étendre la consommation foncière du SCoT en vigueur depuis 2014. Des remarques sur le fond, émanant notamment des Personnes Publiques Associées, et qui touchent aussi bien le rapport de présentation que le PADD, les OAP ou le règlement, sont néanmoins à examiner.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 31 - Les plans et annexes ne suscitent pas de commentaires particuliers. Quant aux éléments justifiant la délimitation d’un nouveau périmètre des abords, ils apparaissent explicites mais insuffisants selon les interrogations exprimées par la Mairie de Gilly-les- Cîteaux.

La liste des bâtiments protégés et les éléments architecturaux ponctuels protégés, en application de l’article L151-19 du code de l’urbanisme, traduit la volonté de la municipalité de conserver ce patrimoine qui participe à la mise en valeur de la commune regroupé autour du château, l’église et sa place, la grange de Saulx, tous inscrits au titre des monuments historiques. Les élus ont souhaité compléter la liste des éléments de patrimoine protégés, au titre de l’art. L.151-23 du code de l’urbanisme, pour des motifs écologiques, mais aussi paysagers en « réponse » à l’avis de la DDT, du SCoT et de la CCGCNSG. L’évaluation environnementale et son complément intégré en annexe 3 de la note au public avec pour objectifs, d’identifier, de décrire et d’évaluer les effets notables du projet de PLU sur l’environnement, sont à la hauteur des enjeux portant sur les milieux naturels, la biodiversité, les continuités écologiques, et en particulier sur les sites Natura 2000. Le travail d’« état initial » dans les OAP sera retravaillé en conséquence (après enquête publique), afin de mieux qualifier les enjeux et rectifier les incohérences éventuelles, tout comme le rapport d’évaluation environnementale.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 32 - III. LE PERIMETRE DELIMITE DES ABORDS (PDA) POUR LE CHÂTEAU ET LA GRANGE DE SAULX

1. Présentation situation actuelle

Le château de Gilly-lès-Cîteaux, ancien château des abbés de Cîteaux, construit au XVI et XVIIème, a été inscrit par arrêté du 22 mai 1978 (sont inscrits : les façades et toitures du château, les douves, les 4 grilles du parc avec leurs piliers, le bâtiment des communs, les pavillons du XVII et XVIIIème siècles, le cellier, le perron extérieur et la terrasse correspondante, des escaliers et pièces intérieures). Il marque le centre du bourg, et son histoire commande celle du village. A noter également que l’ensemble formé par le château, la place de l’église et l’église Saint-Germain constitue aussi un site inscrit par arrêté du 25/01/1966.

La Grange de Saulx, a été inscrite (en totalité) par arrêté du 4 septembre 2015. Elle se situe dans le cœur ancien du village, au centre de Gilly. C'est un quartier très dense. On y trouve le patrimoine historique et architectural majeur du village. La grange est construite au XIIIème siècle par la famille de Saulx. Jusqu'en 1989, elle reste liée au château. Le bâtiment reste lié au Château, jusqu’en 1989, puis cédé à la commune, il est régulièrement entretenu par la commune et l'association Sauvons la grange de Jacques de Saulx créée en 2004. Elle sert actuellement à des manifestations culturelles.

Le château de Gilly-lès-Cîteaux et la Grange de Saulx font actuellement l’objet d’un périmètre de protection réglementaire de 500m qui se superposent largement tel qu’il apparait sur le plan ci-dessous :

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 33 - Les périmètres de protection actuels concernent, à Gilly-lès-Cîteaux, une grande partie du village, dont le noyau ancien, jusqu’au n°35 de l’avenue Bouchard (environ). Ils comprennent également le cimetière et les bâtiments agricoles à proximité, et une partie du Parc d’Activités. A Flagey, ils concernent une partie Nord du bourg, jusqu’au n°7B de la route de Gilly inclus (environ), comprenant le lotissement de la rue de la Champagne.

2. Projet de Périmètre Délimité des Abords (PDA)

Ces périmètres de protection légaux peuvent, désormais être modifiés conformément aux dispositions prévues par la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016, complétée récemment, par le décret n°2019-617 du 21 juin 2019, le tout codifié dans le code du patrimoine (articles L 621-30 à L621-32 et articles R 621-92 à R 621-95).

En effet, dans le but de simplifier et d’améliorer les procédures d’urbanisme, il est maintenant possible pour une commune compétente en matière de plan local d’urbanisme et sur proposition de l’architecte des Bâtiments de France, de se prononcer sur un nouveau « Périmètre Délimité des Abords » d’un monument historique. La commune de Gilly-lès-Cîteaux a saisi cette opportunité et a donc lancé la procédure idoine conformément à ce décret modifiant le code du patrimoine (articles L621-31, R621-92 et R621-93 du code du patrimoine).

Ainsi, par délibération, 2019_044 du 04 novembre 2019, le Conseil Municipal a émis un avis favorable au projet de Périmètre Délimité des Abords autour du Château de Gilly et de la Grange de Saulx de GILLY LES CITEAUX, considérant que la création du PDA : « - désignera des immeubles ou ensemble d’immeubles qui formeront avec les monuments historiques un ensemble cohérent ou qui seront susceptibles de contribuer à leurs conservations ou à leurs mises en valeur, - se substituera aux périmètres actuels des 500 mètres, - sera plus adapté au contexte communal et aux monuments historiques ». Dans sa délibération, le conseil Municipal de Gilly-lès-Cîteaux émet également une interrogation sur deux secteurs de Flagey-Echézeaux hors périmètre : 3 maisons route de Gilly et 1 parcelle Chemin du Petit Paris.

Par délibération, 2020/8 du 12 mars 2020, le conseil municipal de Flagey- Echézeaux approuve le PDA (périmètre délimité des abords) de la commune de Gilly, pour la partie qui concerne la commune de Flagey. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique unique est diligentée. Elle porte à la fois sur le projet de révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU), sur le projet de Périmètre Délimité des Abords (PDA) et sur la mise à jour du zonage d’assainissement.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 34 - Dans un souci d’harmonisation des espaces protégés, il est proposé de réunir les deux périmètres de protection autour des monuments historiques. Comme indiqué dans l’étude jointe au dossier d’enquête publique et comme il est possible de le constater sur le plan reproduit ci-après : « La proposition de Périmètre Délimité des Abords (PDA) englobe les parcelles bâties ou non bâties du centre ancien, et quelques constructions plus récentes. A l’Ouest du parc du château, la proposition va de la Vouge au Sud (pont Chevalier) à la RD25 au Nord, comprenant, à l’Ouest, le pôle scolaire, le parc de la Closerie, les constructions à l’Ouest de la rue des Abreuvoirs, et l’avenue Bouchard, bordée de platanes. A l’Est et au Sud du parc du château, la proposition intègre les constructions route de St-Bernard, jusqu’au lotissement Les Tanneries, les constructions et terrains nus à Gilly et Flagey et la première frange de constructions bordant la rue du Petit Paris à Flagey, les constructions rue Basse, le moulin Civri, et va jusqu’à la RD25. La proposition de PDA exclut ainsi, à l’Est, le lotissement des Tanneries, les constructions rue de Maizières, les lotissements du Meix Troupeau et de la route d’Epernay, les bâtiments agricoles et le cimetière route de Saint-Philibert. A l’Ouest du pôle scolaire, il exclut les deux parties du village autour de l’avenue Bouchard et de l’avenue de la gare, le Parc d’Activités, les constructions bordant la RD5 en entrée Ouest, et le noyau ancien bordant l’ancienne RN74. Au Sud, à Flagey, il exclut la plupart des espaces urbanisés et plusieurs espaces agricoles limitrophes de Gilly».

Proposition de Périmètre délimité des Abords

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 35 - Le 02 septembre 2020, un échange entre la Mairie, le Cabinet d’étude et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) a permis d’entériner une extension du périmètre du PDA arrêté, sur 5 parcelles du secteur de Flagey, 4 par celles classées en zone Ub, situées en continuité de la zone 1AU et 1 parcelle classée en zone N. Il est convenu que les élus réitèrent ces remarques à l’enquête publique avant que les 2 communes redélibèrent pour approbation.

✓ Recueil de l’avis de Monsieur Didier DANEL, maire de Gilly-lès-Cîteaux

Dès ma première rencontre avec Monsieur Didier Danel, maire de Gilly-lès- Cîteaux et conformément à l’article R621-93 (IV) du code du patrimoine, j’ai pu recueillir son avis, en sa qualité de représentant de la commune et affectataire domanial de la Grange de Saulx. Ainsi, il m’a clairement indiqué que le Périmètre Délimité des Abords proposé par l’architecte des Bâtiments de France, bien que plus restreint que le périmètre actuel d’un rayon de 500 m autour de l’édifice, était mieux adapté à la situation urbaine et paysagère de la commune organisée autour de l’avenue Marcel Bouchard et dont le point central est constitué des places du Château, de l’église. Il a précisé, en effet, que ce PDA a été étudié de façon à préserver non seulement les monuments historiques classés mais aussi les constructions remarquables situées au cœur du village. Il s’interroge sur la possibilité d’intégrer dans le PDA , quelques parcelles supplémentaires, situées sur le territoire de la commune de Flagey-Echézeaux.

✓ Rencontre le jeudi 01 octobre 2020, avec Monsieur. Rémy BESOZZI, le directeur du château de Gilly-lès-Cîteaux

Dans le cadre de l’enquête publique unique et par rapport à la modification du périmètre de protection des abords du Château de Gilly, en tant que Commissaire Enquêteur , j’ai sollicité une rencontre avec Monsieur Rémy BESOZZI, Directeur Manager du Château de Gilly. Le Château de Gilly appartient à la famille TRAVERSAC qui depuis plus de 60 ans, a créé la société hôtelière Grandes Etapes Françaises. Un Groupe hôtelier de châteaux hôtels de charme en France qui perpétue la tradition et les valeurs insufflées par l’art de vivre traditionnel, le service et le confort d’aujourd’hui. Je me suis rendu au Château et j’ai remarqué une architecture historique de prestige, des jardins remarquables avec des prestations Hôtel Restaurant justifiant leurs cinq étoiles. Après une présentation générale du dossier papier soumis à l’enquête, j’ai décrit les principales modifications apportées par la révision du PLU. Nous avons abordé l’organisation d’aménagement concernant la zone à urbaniser à court terme (1AU) situé à proximité du Château.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 36 - J’ai ensuite recueilli les questions de Monsieur Besozzi sur : - les raisons de définir un nouveau Périmètre Délimité des Abords(PDA) des monuments historiques classés au patrimoine national (Château de Gilly, Grange de Saulx); - les raisons qui motivent le conseil municipal d’étendre le projet de PDA sur les parcelles de la commune de Flagey, A 1274-1429-1293-1294, en zone Ub et la parcelle ZA 115, classée en N ; - la règle de surface des 40% de l’emprise au sol des constructions existantes dans les jardins du Château classés en Zone Nl. En effet, cette règle est très restrictive surtout dans le cas, où les constructions sont quasi inexistantes. Monsieur Besozzi évoque l’hypothèse d’un éventuel changement de propriétaire et les possibilités d’aménagement dans le parc du château (nouvelles constructions , annexes à vocation touristique et de loisirs, garage fermé, nouveau parking souterrain, piscine extérieure, une salle de sports, autres… ) ou concernant les possibilités de modifier l’accès, l’entrée du Château. - la présence, à proximité du Château, dans le Périmètre Délimité des Abords, de toitures (en tôles) de bâtiments non appropriées. En conclusion, je précise que toutes les observations et questions transmises durant l’enquête publique feront l’objet d’un Procès-Verbal de fin d’enquête et d’une réponse de la part de la mairie de Gilly-lès-Cîteaux. Elles seront également analysées dans le rapport d’enquête publique du commissaire enquêteur.

✓ Rencontre avec Madame DOGNIN le 09 octobre 2020 à l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP)

Au cours de cet entretien, Madame DOGNIN m’a expliqué ce qui justifiait, aujourd’hui, l’adoption d’un Périmètre Délimité des Abords adapté à chaque territoire en lieu et place de l’ancien périmètre réglementaire d’un rayon de 500m fixé arbitrairement autour des monuments classés. En effet, dans ce périmètre de 500m se trouvaient souvent inclus des lieux ou bâtiments qui ne présentaient aucun intérêt d’un point de vue architectural mais qui, à l’occasion d’un projet de réaménagement, requerraient l’avis de l’architecte des bâtiments de France. Ces 500m correspondaient, en fait, à une vue aérienne et ne s’avéraient donc pas forcément cohérents avec la réalité du terrain.

L’intéressée m’a expliqué que l’UDAP saisit, désormais, l’opportunité de l’adoption d’un PLU par une commune, pour lui proposer de délimiter un périmètre de protection adapté au monument classé.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 37 - Ainsi, elle s’est rendue à Gilly-lès-Cîteaux pour réaliser une analyse fine de l’organisation du bâti autour du Château et de la Grange de Saulx. Par rapport à la Co visibilité, l’église n’étant pas intégrée, elle s’est concentrée sur le plus important afin de délimiter un périmètre de protection plus intelligent destiné à préserver « dans un écrin » la silhouette du Château et le centre historique du village, autour du Château. Le découpage est réalisé à la parcelle. L’allée de platanes est protégée par le PDA, elle constitue un site inscrit et elle borde l’avenue qui était, avec l’avenue de la gare, l’axe transversal principal de Gilly, jusqu’à la suppression du passage à niveau en 1982.

En réponse à mon interrogation, elle m’a indiqué que le nouveau PDA, permet d’être plus fort. Les nouveaux aménagements dans le périmètre doivent être soumis obligatoirement à l’ABF pour avis. Avant, avec le périmètre des 500m, le maire pouvait ne pas suivre l’avis de l’ABF. D’autre part, le maire peut consulter l’ABF pour des projets d’aménagements se situant, hors du PDA. Par rapport aux tuiles de couverture, le choix s’établit au cas par cas, car il est difficile d’imposer. Les 2 types de tuiles (plates ou mécaniques) cohabitent, selon le type de bâtiment et les moyens des propriétaires.

Commentaires du commissaire enquêteur : Les informations que j’ai recueillies m’ont permis de mieux comprendre les enjeux du PDA et de constater avec satisfaction que la réduction des limites de protection des monuments classés avait été pensée dans le but de mieux protéger ce patrimoine ainsi que les zones d’intérêt paysager de la commune.

IV. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE

1. Désignation du commissaire-enquêteur

Par décision N° El 9000162/21 du 20 février 2020, Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Dijon nomme Monsieur Gilles GIACOMEL en qualité de commissaire-enquêteur, en remplacement de Monsieur Michel SAUZE.

2. Concertation préalable à la procédure d'enquête

➢ Concertation avec la population :

Par délibération du Conseil Municipal en date du 2 février 2017, la commune a décidé de prescrire la révision générale de son PLU. La délibération de prescription a fait l'objet d'un affichage en mairie à partir du 17 février 2017 et ce pendant une durée d'un mois.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 38 - Dès 2017, le conseil municipal de Gilly-lès-Cîteaux a prévu les modalités de consultation de la population conformément au code de l’urbanisme. Après une publicité parue le 23 février 2017 dans le Bien Public, les habitants ont eu la possibilité d’émettre un avis sur un registre mis à leur disposition à la mairie de Gilly-lès-Cîteaux et de participer à deux réunions d’information, suivies de débats publics, organisées par la commune : - La première, le 26 juin 2018, au cours de laquelle les habitants ont pu échanger avec le conseil municipal et le bureau d’études, émettre des remarques et obtenir des réponses à leurs interrogations. - La seconde, le 24 octobre 2019, qui a été l’occasion d’une présentation du projet de PLU à la population dans la forme où il a été arrêté par la municipalité.

Par ailleurs, une réunion spécifique a été organisée avec les exploitants agricoles/vinicoles le 4 juillet 2017 auxquels il a été demandé de remplir un questionnaire permettant d’alimenter le diagnostic du PLU et de connaître leurs projets futurs d’extension ou de construction. A travers le bulletin municipal, «Le Quoi de Nouveau» d’octobre 2019, et à l'occasion des cérémonies des vœux de chaque année, le Maire a rappelé la révision du PLU de la commune et l'état d'avancement du travail et/ou rappelé les dates importantes à venir. Suite à l'approbation du PADD et à la 1ère réunion publique, les documents suivants ont été mis sur le site Internet de la commune : Etat initial environnement - Diagnostic territorial - Réunion publique diagnostic/PADD – Compte Rendu du 26 juin 2018 Réunion Publique - Délibération débat orientations PADD - du 9 juillet 2018.

Lors de sa séance du 04 novembre 2019, le conseil municipal de Gilly-lès-Cîteaux a tiré le bilan de la concertation qu’il a qualifié de « favorable » du fait, qu’aucune observation de nature à remettre en cause les orientations retenues n'ayant été relevée, et décide qu’il était donc possible de poursuivre la procédure. Le même jour, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré décide d'arrêter le projet de Plan Local d'Urbanisme et de soumettre les travaux d'édification de clôture à déclaration préalable sur l'ensemble du territoire communal, à l'exception des clôtures nécessaires à l'activité agricole, forestière ou autoroutière.

Parallèlement, conformément aux articles L.153-16 et L.153-17 du code de l’urbanisme le projet de PLU a été adressé aux Personnes Publiques Associées.

Commentaires du commissaire enquêteur :

Je considère que la concertation préalable a fait l’objet d’une campagne d’information à la hauteur de l’enjeu grâce aux deux réunions publiques, à la publicité assurée dans la presse et via le bulletin municipal distribué aux habitants de la commune. Un dialogue a également été instauré avec les exploitants agricoles/vinicoles susceptibles d’être directement impactés par l’adoption du PLU.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 39 - Au vu des comptes rendus, ces réunions publiques ont réuni à chaque fois un grand nombre de personnes. Préalablement à la concertation, un registre a été déposé en mairie afin de recueillir les premières remarques des administrés, mais une seule a été formulée.

3. Préparation de l'enquête

Le déroulement de l’enquête publique a été conditionné par les mesures législatives et réglementaires adoptées par le Gouvernement, pour faire face à l’épidémie de covid-19. Lors de ma nomination par le tribunal, en remplacement de Monsieur Michel SAUZE, Monsieur Didier DANEL, Maire de Gilly-lès-Cîteaux n’ayant pas encore arrêté, l’ouverture de l’enquête publique, nous avons décidé de reporter sa planification en fonction de : - la période de confinement décidé par le gouvernement (du 17 mars au 11 mai 2020); - la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire (loi d’Urgence n° 2020-290 du 23/ 03/ 20 déclaré pour une durée de deux mois) ;

- de la période estivale (période de vacances en juillet-août) Le 13 mai 2020, je transmets à Monsieur le Maire, le guide pour la pratique des enquêtes publiques pendant l'épidémie de COVID 19, ainsi que mes recommandations. Je lui propose également un rendez-vous pour une présentation des dossiers soumis à l’enquête et pour réaliser une visite des lieux ciblés de la commune.

Le 28 mai 2020, en tant que commissaire enquêteur, je participe au rendez-vous de préparation de l’enquête publique portant sur la révision du PLU, le projet de PDA, et la mise à jour du zonage d’assainissement. Les participants de la Mairie de Gilly-lès-Cîteaux sont, M. Didier DANEL, Maire, M. Christian SAUVADET, adjoint, M. Roland MONGEARD, conseiller municipal et Mme Marie-Hélène CORTOT, secrétaire. M. Christophe BERTHET et Melle Manon JOLIVET représentent le Cabinet Berthet-Liogier-Caulfuty qui a constitué les dossiers. Au cours de cette réunion, je précise que l’enquête publique « unique » porte sur 3 projets. Elle fera l’objet d’un unique rapport, mais de 3 avis de ma part. Concernant plus particulièrement la révision du PLU, le cabinet d’étude fait état des principales évolutions du document par rapport à la version en vigueur, et des principaux avis des Personnes Publiques Associées.

Une rédaction « ouverte » devra être prévue concernant les éventuelles modalités spécifiques qui devront être suivies, du fait du covid-19.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 40 - Puis, nous avons convenu d'un commun accord, les dates de déroulement de l'enquête publique unique. Elle se déroulera du lundi 7 septembre au vendredi 9 octobre 2020, avec 4 permanences à planifier. Au préalable, le cabinet organise, avec la Mairie, avant l’ouverture de l’enquête publique, une réunion avec la DDT et le SCoT, pour aborder et répondre à l’avis défavorable des services de l’état et aux remarques du SCoT. Les parties en présence valident le principe d’une note complétive au dossier d’enquête publique, rédigée par le cabinet, exposant les avis des PPA et les modifications envisagées avant approbation du PLU.

Les élus et le commissaire enquêteur décident de se rencontrer à nouveau fin juin, pour finaliser la préparation de l’enquête et pour une visite des lieux

Le 23 juin 2020, je rencontre Monsieur Didier DANEL, Maire de Gilly-lès-Cîteaux pour finaliser les dates de mes permanences, prendre en compte les compléments aux dossiers soumis à l’enquête publique unique, et pour dans un second temps, visiter les lieux de la commune disposant d’une OAP, (Organisation d’Aménagement Programmé). Avec Monsieur le Maire, nous avons fait le tour de la commune. Grâce aux explications reçues et à mon appréciation visuelle de tous les lieux planifiés par une OAP, j’ai pu me rendre compte sur le terrain de la dynamique de la commune, de l’avancement des travaux, de la zone d’activité « la Petite Champagne » et de la richesse du patrimoine. Une zone prévue par une OAP était déjà en travaux et la zone d’activité étant déjà presque en totalité occupée par des entreprises avec également un nouveau chantier, Monsieur le Maire m’a présenté la zone à urbanisée (1AUX). En m’indiquant que la demande était importante. Nous avons parcouru, les parcelles, non cultivées, prévues pour la zone à urbaniser, route de Flagey-Echézeaux (Zone 1AU)

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 41 -

A la suite de cette rencontre, Monsieur le Maire a pris un arrêté (N° 2020_059_AR du 20 juillet 2020) prescrivant l'enquête publique unique sur ; - Le projet d'élaboration du plan local d'urbanisme de Gilly-lès-Cîteaux ; - Le Périmètre Délimitation des Abords du Château et de la Grange de Saulx, qui concerne les communes de Gilly-lès-Cîteaux et de Flagey-Echézeaux; - La Mise à jour de l’assainissement.

A l’occasion de mes permanences, j’ai pu constater la présence de l'avis d’ouverture d’enquête publique sur le panneau d’affichage situé en face des mairies de Gilly-lès-Cîteaux et de Flagey-Échézeaux. Les mesures de protection sanitaire COVID 19 ont été respectées (masques obligatoires, gel hydroalcoolique, parcours fléchés, limitation du nombre de personne dans la salle d’enquête).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 42 - Lors de mes déplacements, j’ai complété mon information terrain du territoire de la commune en vérifiant sur place les remarques du public.

Le chemin privé non ouvert à la circulation. Les rives et les ouvrages de la Vouge

Cet arrêté communal :

- fixe la durée de l'enquête : du lundi 07 septembre 2020 au vendredi 09 octobre 2020, 16 heures soit durant 33 jours consécutifs, - précise que les 3 dossiers seront consultables sous forme papier et sur un poste informatique, aux jours et heures d'ouverture de la mairie au public ainsi que sur le site internet de la commune de GILLY-LES-CITEAUX, www.gillylesciteaux.fr. Le dossier sur le zonage d’assainissement sera également consultable sur le site internet de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-St- Georges, www.ccgevrey-chambertin-et-nuits-saint-georges.com ;. - indique les jours et heures où le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir les observations. Celles-ci pourront, par ailleurs, être formulées par courrier postal adressé à monsieur le commissaire enquêteur en mairie de Gilly-lès-Cîteaux ou à l’adresse électronique suivante : [email protected], - précise les conditions dans lesquelles la publicité sera assurée dans deux journaux locaux et par voie d’affichage sur le territoire communal ; - précise, compte tenu des conditions sanitaires actuelles, les règles qui seront mises en place pour la réception du public et la protection du dossier.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 43 - 4. Information du public et publicité

L’avis d’ouverture de l'enquête publique a été publié dans les délais légaux, conformément aux prescriptions de l'article 8 de l'arrêté N° 2020_059_AR du 20 juillet 2020 de Monsieur le Maire de Gilly-lès-Cîteaux.

Première insertion dans la presse :

* Le quotidien Le Bien Public du lundi 17 août 2020 * Le Journal du Palais n° 4720, semaine du 17 au 21 août 2020

Seconde insertion dans la presse :

* Le quotidien Le Bien Public du mardi 08 septembre 2020 * Le Journal du Palais n° 4723, semaine du 07 au 13 septembre 2020

En outre, lors de la première et la dernière permanence, Madame la secrétaire de mairie m’a remis un du bulletin d’information « Quoi de nouveau à Gilly-les-Cîteaux consacré dans sa 1ère page à l’avis d’enquête publique unique, qui a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres des habitants le 03 septembre 2020. Cette publicité supplémentaire vient compléter l’avis affiché sur fond jaune, sur le panneau réglementaire des mairies de Gilly-les-Cîteaux et Flagey-Echézeaux, à l’attention des habitants.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 44 - 5. -Déroulement des permanences

Le commissaire-enquêteur s'est tenu à la disposition du public aux jours et heures prévus à l'article 5 de l'arrêté municipal du 20 juillet 2020, soit les :

Lundi 7 septembre 2020 de 15 h 00 à 17 h 00 Mercredi 16 septembre 2020 de 10 h 00 à 12 h 00 Samedi 26 septembre 2020 de 10 h 00 à 12 h 00 Vendredi 09 octobre 2020 de 14 h 00 à 16 h 00

Les permanences se sont déroulées dans la Salle du Conseil située au rez-de- chaussée de la mairie de Gilly-lès-Cîteaux. Cette salle spacieuse était accessible aux personnes à mobilité réduite. Toutes les mesures de protection (parcours fléchés, gel hydroalcoolique, masques) contre l’épidémie du COVID 19 ont été prises.

6. Climat de l'enquête

L'enquête s'est déroulée dans de bonnes conditions. Toutes les personnes intéressées par le projet de PLU, par la mise à jour du zonage d’assainissement, ainsi que par la modification du périmètre de protection du Château et de la Grange de Saulx, avaient la possibilité de s'exprimer librement et de porter leurs observations sur le registre mis à leur disposition.

7. Clôture de l'enquête

Le 09 octobre 2020 à 16 heures, j'ai procédé à la clôture du registre d'enquête conformément à l'article R 123-18 du Code de l'Environnement.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 45 - 8. Compte rendu des observations reçues sur le registre papier, par courrier, documents ou mail, pendant l’enquête publique

Le public a participé modérément à cette enquête publique unique. Quinze personnes se sont exprimées en se déplaçant à la Mairie, quatre personnes se sont exprimées à distance par messages via internet et trois se sont simplement déplacées pour consulter les pièces du dossier et en particulier, les plans de zonage. Du 07 septembre au 09 octobre 2020 :12 observations consignées sur le registre d'enquête, ➢ 10 documents transmis à Mr le Commissaire Enquêteur ➢ 4 messages reçus sur l’adresse mail spécifique ([email protected]) « Texte scanné ou retranscrit dans sa totalité »

Permanence du Lundi 7 septembre 2020 de 15 h 00 à 17 h 00 Message N°1

Dès le début de la permanence, Mme Marie-Hélène CORTOT, secrétaire de Mairie, me transfère, le message (mail) n°1, reçu sur l’adresse e-mail spécifique, de Mme Marie-Claude PETIT, habitante de la commune. Voici intégralement le message de Mme PETIT Le : 07 septembre 2020 à 11:08 (GMT +02:00) De : "marieclaude petit" [email protected] À : "[email protected]" [email protected] Objet : Révision PLU « Pour simplifier car je ne manquerai pas une consultation auprès du commissaire- enquêteur , je déplore le fait que j’avais demandé la révision du POS sous le mandat de Mme Bouge , à l’époque maire de Gilly . Quatre mandats de maires différents se sont succédés sans aucun résultat concernant ma demande ? Depuis le PLU a été institué , puis le PAE puis le PADD . Je me pose la question de savoir s’il s’agit de mauvaise volonté de la part des élus . En 2015 , j’ai reçu un courrier de Mr Danel déjà élu maire, m’informant d’une modification du PLU pour mon terrain ( sic) preuves à l’appui . Depuis plus rien si ce n’est,( Encore !) une réforme ( PADD ) . En juin 2018 j’assiste à une réunion à Gilly concernant l’actualisation du PLU et du PADD ( voyons ! ...) en présence également du représentant du Cabinet Berthet . Mr Danel me reproche de ne pas m’être manifestée oralement afin de soumettre mes desiderata . Or , auparavant j’avais rédigé une lettre au Cabinet de géomètre Berthet sis à Nuits - St- Georges qui m’avait répondu ( toujours lettre à l’appui ) de m’adresser à Mr le

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 46 - Maire de Gilly . Je ne sais plus que faire et malheureusement le processus est enclenché . Que de contradictions ! Donc je me rendrai sans faute à l’une des consultations à la Mairie en me munissant de tous les documents et échanges de courriers de ma part auprès de la Mairie .avec toutes mes salutations »

Observation N°1, page 2 du registre, en date du 07 septembre 2020. Monsieur Louis AYMES, demande des explications sur Zone UA, rue des Abreuvoirs et en Zone UB, Chenevières des Abreuvoirs pour lui-même. 1 courrier (document n°1, ci-dessous) sera adressé pour ces 2 Zones

Document N°1 reçu et lié à l’observation N°1 du registre

Observation N°2, page 2 du registre, en date du 07 septembre 2020. Monsieur Jean DAVID – 13 rue des Abreuvoirs à Gilly-lès-Cîteaux, indique un courrier à venir, (document n°2, ci-dessous) sur : - OAP et chemin rural n°8 ; - Couverture en zone protégée (centre du village) - Le projet ancien de promenade le long de la Vouge - L’association des Amis du Patrimoine et de l’Histoire de Gilly-lès-Cîteaux.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 47 - Document N°2 reçu et lié à l’observation N°2 du registre

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 48 - Permanence du Mercredi 16 septembre 2020 de 10 h 00 à 12 h 00

Document N°3, transmis lors de la permanence par MM Jean DAVID et Louis AYMES

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 49 -

Observation N°3 Page 3 du Registre Mme Gabrielle JACQUEMIN demande des précisions sur la modification du périmètre de protection des abords autour du Château et de la Grange de Saulx

Observation N°4 Page 3 du registre

Mme Marie-Claude PETIT, Parcelle 175 demande des révision du PLU sous 4 mandats d’élus. Aucun résultat en ma faveur à ce jour. Plusieurs interventions (courriers, visites en Mairie) Courrier de Mr DANEL en 2015 (5 ans) accordant la modification de notre parcelle ? Depuis aucune réponse positive ou négative. Mise en place du PAE et PADD restrictives. Courrier au Cabinet Berthet à Nuit-St-Georges après révision concernant PADD en juin 2018 qui répond à celui-ci me disant de m’adresser à Mr DANEL. Courrier et intervention orale auprès de Mr Danel qui me reproche de ne pas m’être manifestée à la réunion organisée par la Mairie et le Cabinet Berthet ? J’ai rédigé par mail précédemment mes désidérata et exprimé les mêmes revendications.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 50 - Message N°2 reçu par mail sur l’adresse spécifique : [email protected] Le : 21 septembre 2020 à 18:19 (GMT +02:00) De : "Lety" À:"[email protected]","Céline" , "Mireille Clement" Objet : PLU Gilly les Cîteaux

Monsieur le commissaire enquêteur : Mr Gilles GIACOMEL

OBJET : Enquête publique Gilly les Cîteaux Bonjour Monsieur, Nous vous contactons car une enquête publique est en cours sur la révision du PLU, la modification du périmètre de protection des abords autour du château et de la grange de Saulx, ainsi que la mise à jour du zonage d’assainissement sur la commune de Gilly les Cîteaux. Nous sommes propriétaires des parcelles AC 168 et 169. Nous n’avons pas été informées de la révision concernant les parcelles AC168 et 169 mais un promoteur nous a contacté. C’est pourquoi nous sommes en demande d’informations sur l’enquête et ses enjeux et nous aimerions être informées dès la mise à disposition en ligne du rapport et de ses conclusions. Cordialement, Laëtitia et Céline CLEMENT 06 13 50 69 37

Message N°3 reçu par mail sur l’adresse spécifique : [email protected]

De : Lety [mailto:[email protected]] Envoyé : mardi 22 septembre 2020 09:42 À : [email protected]; Céline ; Mireille Clement Objet : PLU Gilly les Cîteaux

OBJET : Enquête publique Gilly les Cîteaux Bonjour, Nous vous contactons car une enquête publique est en cours sur la révision du PLU, la modification du périmètre de protection des abords autour du château et de la grange de Saulx, ainsi que la mise à jour du zonage d’assainissement sur la commune de Gilly les Cîteaux. Nous sommes propriétaires en indivision des parcelles AC 168 et 169, « Chenevières du Sentier des Fouines ».

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 51 - Nous n’avons pas été informées de la révision concernant les parcelles AC168 et 169 mais un promoteur nous a contacté. Nous habitons Paris et ne pouvons-nous rendre sur place pour le moment. C’est pourquoi nous sommes en demande d’informations sur l’enquête et ses enjeux et nous aimerions être informées dès la mise à disposition en ligne du rapport et de ses conclusions. Cordialement, Laëtitia et Céline CLEMENT 06 13 50 69 37

Permanence du Samedi 26 septembre 2020 de 10 h 00 à 12 h 00

Observation N°5, page 4 du registre Mr Pierre PARRIAUX Visite du PLU pour connaître les futures orientations du village, les constructions à venir, le nouveau périmètre du Château.

Observation N°6, page 4 du registre Mr Gérald DETAIN Suite à discussion avec le commissaire enquêteur. Je lui ai remis les documents concernant la parcelle 100. Suite aux orientations du SCOT, je ne comprends toujours pas à ce jour les choix retenus par la commune de Gilly.

Document 5, lié à l’observation N°6: Gérald DETAIN et Colette DETAIN Monsieur le Maire de Gilly les Cîteaux, Mesdames et Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire, Pour faire suite à notre rencontre du 3 aout qui faisait suite à la réunion publique d'information dans le cadre de la révision du PLU de votre commune, je tiens par la présente à vous confirmer ma position quant au statut de notre parcelle AD 1OO. Celle-ci fait actuellement l'objet d'un classement en zone d' urbanisation future dans le PLU approuvé, et au vu des premiers éléments fournis lors de la réunion publique de présentation du projet de PLU, il semblerait qu'elle fasse part d'un déclassement en zone Agricole.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 52 - Comme évoqué lors de notre rencontre, je conteste ce déclassement et vous rappelle que je souhaite à court terme pouvoir mettre sur le marché cette parcelle, qui peut aisément accueillir une opération d'aménagement. De plus, celle-ci est relativement bien située en termes d'accessibilité et c'est le terrain qui est le plus proche de la gare, ce qui répond aux préconisations du PLH. Sauf erreur de ma part, il n'est pas classé en zone inondable et est enclavé dans le village. Le maintien de cette emprise dans son classement actuel, ma volonté de la mettre rapidement à disposition de la promotion immobilière pourrait aisément répondre à vos objectifs d'accueil de nouveaux logements et répondre ainsi de façon pertinente aux objectifs de votre futur PLU. Sans contester ni vouloir remettre en question les choix opérés par la commune de Gilly les Cîteaux, je réitère ma volonté que cette emprise soit maintenue au sein des espaces aménageables et constructibles du PLU en cours de révision, comme je vous l'ai indiqué lors de notre rencontre. Dans l'attente de votre réponse, je ne manquerai pas d'apporter une attention particulière à l'évolution de votre projet, me réservant la possibilité de réitérer ma demande tant dans le cadre de la concertation qu'au cours de l'enquête publique. Restant à votre disposition pour échanger sur ce sujet, veuillez recevoir Monsieur le Maire l'assurance de ma considération distinguée

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 53 - Observation N°7, page 4 du registre Monsieur Sylvain RIFFARD Photocopie de l’observation

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 54 - Observation N°8, page 5 du registre, de Mme Claire PERRIN, reçue en dehors des permanences du commissaire enquêteur Demande de déclassement de la parcelle ZD n°144 appartenant à la commune, en zone permettant d’accueillir un équipement de loisirs – sport (terrain multisports, skate, parc…)

- Permanence du Vendredi 09 octobre 2020 de 14 h 00 à 16 h 00

Accueillie par Monsieur le Maire, j’ai évoqué avec lui la suite de la procédure et les modalités de remise du procès-verbal des observations

Observation N° 9, page 6 du registre de Mr et Mme GUYARD Christine et Alain 8, rue des Maiziers Propriétaires des parcelles A131 et A132 Photocopie de l’observation et document N°7 scanné

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 55 - Observation N°10, page 6 du registre, de Mr DANEL Didier, Maire de Gilly-lès-Cîteaux

Observation N°11, page 6 du registre, de Mr COLLARDOT Jean François, Maire de Flagey-Echézeaux

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 56 - Observation N°12, page 7 du registre, de Mr JACQUES Christian, 7 rue des Abreuvoirs à Gilly-les-Cîteaux

Message N°4 reçu par mail sur l’adresse spécifique : [email protected]

Le : 05 octobre 2020 à 22:23 (GMT +02:00) De : "Elisabeth ou Michel VINCENT" À : "[email protected]" Objet : PLU / Enquête publique Bonjour, Je ne sais si c’est du domaine du PLU. Ma réflexion : Lors d’un précédent mandat, des conseillers avaient travaillé sur la création d’un sentier pédestre, qui partant du pont chevalier relierait Vougeot. La Vouge est effectivement une rivière digne d’intérêt (c’est une chance pour Gilly) et un sentier pédestre reliant Gilly à Vougeot via la berge côté Nord, permettrait aux promeneurs (hors route et ses inconvénients) d’en profiter , il faciliterait également l’entretien de la rivière. Serait-il envisageable que lors de chaque transaction immobilière jouxtant la rivière, une réserve de 2m le long de la rivière soit constituée (par exemple) pour faire le sentier ? Cette démarche est-elle du domaine du PLU où est-ce une autre action municipale qui pourrait le permettre? Merci Cordialement Michel Vincent

– Analyse comptable des observations

Au cours de l’enquête, quinze personnes se sont intéressées aux projets de PLU et de Périmètre Délimité des Abords du monument historique. Douze observations ont été émises et trois personnes sont simplement venues consulter les pièces du dossier et en particulier, les plans de zonage.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 57 - – Notification du procès-verbal des observations à Monsieur le Maire de Gilly-les-Cîteaux

A l’issue de l’enquête et conformément à l’article R123-18 du code de l’environnement, j’ai dressé le procès-verbal de synthèse des observations recueillies au cours de l’enquête publique (Annexe 1). Le mercredi 14 octobre 2020, j’ai présenté et remis ce document avec les documents annexés, à Monsieur Didier DANEL, maire de Gilly-les-Cîteaux. Ce dernier disposait d’un délai de 15 jours pour produire ses propres observations.

– Mémoire en réponse de Monsieur le Maire de Gilly-les-Cîteaux

Le mémoire en réponse m’a été transmis, par mail, le 26 octobre 2020(Annexe 2). Ce document qui comprend 42 pages, a été repris dans le corps du présent rapport à la suite de chaque remarque émise. Il répond clairement aux questions posées.

– Transmission du rapport et des conclusions

Le 07 novembre 2020, j’ai remis à Monsieur Didier DANEL, maire de Gilly-les- Cîteaux le présent rapport, mes conclusions motivées desquelles ressortaient mes avis sur les 3 projets soumis à cette enquête publique, le procès-verbal de synthèse des observations, le mémoire en réponse et le registre d’enquête mis à la disposition du public à la mairie de Gilly-les-Cîteaux. Le 09 novembre 2020, également, je me suis rendu au Tribunal Administratif, pour remettre mon rapport unique et mes conclusions motivées desquelles ressortaient mes avis sur les 3 projets soumis à cette enquête publique unique.

V. ANALYSE des OBSERVATIONS et des REPONSES de la MAIRIE

Comme indiqué au chapitre précédent, quinze personnes ont montré de l’intérêt pour les projets de PLU, de Périmètre Délimité des Abords et de mise à jour du zonage d’assainissement, mais seules, douze observations ont été émises. En fait, la majorité des réserves et des remarques émane des Personnes Publiques Associées.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 58 -

1. OBSERVATIONS DU PUBLIC

Madame Marie-Claude PETIT, dans son message n°1, déplore le fait que sa demande avait été initié bien avant le PLU en vigueur, au temps du POS sous le mandat de Mme BOUGE et qu’elle n’a obtenu aucun résultat. Elle se demande s’il s’agit de mauvaise volonté de la part des élus. Depuis 2015, ou elle a reçu un courrier de Mr Danel, Maire de Gilly-les-Cîteaux, l’informant d’une modification du PLU pour son terrain, elle n’a obtenu aucune avancée sur sa demande. Mme PETIT a participé à la concertation du public concernant le projet de révision du PLU, elle a écrit au Cabinet Berthet Liogier Caulfuty et elle veut profiter de l’enquête publique pour renouveler sa demande en se munissant de tous ses courriers. Commentaires du commissaire enquêteur Dans son message, Mme PETIT déplore le fait que sa demande avait été initié avant le PLU en vigueur, au temps du POS sous le mandat de Mme BOUGE et qu’elle n’a obtenu aucun résultat. Je prends note que Mme PETIT à l’intention de profiter de l’enquête publique pour renouveler sa demande Après avoir écrit au cabinet Berthet et assisté à la 1ère réunion de concertation du 26 juin 2018, Mme PETIT veut profiter de l’enquête publique en cours pour renouveler sa demande auprès de la Mairie. Mme PETIT a besoin d’éclaircissement par rapport aux sigles utilisés dans le domaine de l’urbanisme (POS, PLU, PADD, PAE ?)

Observation 1 - Monsieur Louis AYMES, demande des explications sur Zone UA, rue des Abreuvoirs et en Zone UB, Chenevières des Abreuvoirs pour lui-même. Il joint un courrier concernant ces 2 Zones Urbaines. Dans son document, Mr AYMES signale que son abri de jardin n’apparait pas sur la parcelle 70 dans le Schéma de synthèse de l’OAP 4, Zone UB au secteur « Chenevières des Abreuvoirs ». Il tient à préciser que cet abri construit il y a + de 60 ans, est très utile pour son habitation 6 avenue Marcel Bouchard (parcelle 37 en zone UA).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 59 - Monsieur AYMES, pense que la construction existante sur les parcelles 66 et 67, ne devrait pas être intégrée à l’OAP 4. D’autre part, il ne veut pas que sa parcelle soit de nouveau amputée par l’accès à la parcelle 92. Réponse de la Mairie à l’observation N°1 (document N°1) de Mr Louis AYMES • M. Aymes fait référence au schéma 4.3 du document n°3 « OAP ». L’abri de jardin sur la parcelle AB70 n’apparaît pas sur la dernière version du cadastre (extrait ci-dessous), ni sur le plan de zonage du PLU en vigueur, ni sur la version utilisée dans le projet de PLU révisé (voir plan de zonage). Mais il pourra être ajouté à titre indicatif sur celui-ci (localisation à préciser). • La construction était en cours lors de l’élaboration de l’OAP ; elle pourra être exclue (le reliquat de 1070 m² sur lequel est imposé 2 logements, exclut les parcelles AB66-67, et la partie de AB70 correspondant au droit de passage). • L’OAP intègre bien l’accès à la parcelle AB92 (largeur de 4 mètres environ). Extrait cadastre.gouv.fr – 16/10/2020 :

Commentaires du Commissaire Enquêteur Pas de commentaire sur les réponses de la Mairie aux questions de Monsieur Louis AYMES. Concernant l’ abri de jardin qui ne parait pas sur le cadastre, ni sur les plans de zonage. Je constate qu’il reste invisible par vue satellite (enfoui dans la végétation). Personnellement, j’ai distingué sur place cet abri, (photo ci-dessous)sans en discerner précisément les contours, lors de mes visites

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 60 - Observation 2 - Monsieur Jean DAVID soumet ses interrogations sur l’OAP 5 de la Zone UA rue des Abreuvoirs. Sa remise visible sur plan cadastral, n’apparaît pas sur le schéma de synthèse de l’OAP.

La parcelle 57 n’est pas entretenue. La végétation envahit la toiture de sa remise. Mr DAVID pose la question : - de l’accès à la parcelle 58, en cas de construction ; - de la faisabilité du projet OAP conditionné par l’ accord des 3 propriétaires ; - de l’avenir du passage communal entre les parcelles 52 et 53.

Réponse de la Mairie à l’observation N°2 (document N°2) de Mr Jean DAVID

• M. David fait référence au schéma 5.3 du document n°3 « OAP ». La remise sur la parcelle considérée (AB56 en limite de AB57) apparaît bien sur le schéma évoqué (en transparence), établi sur la base du cadastre, comme sur le plan de zonage (pièces n°4.1 et 4.2). Voir ci-dessous. • La parcelle AB58 est constructible en partie Nord (zone UB en rose – voir extrait du projet de plan de zonage ci-dessous. Elle n’est pas accessible (chemin rural n°8 réservé aux modes doux et riverains) – voir réponse au document n°3 ci-dessous. • La plupart des OAP concernent plusieurs propriétaires. Les OAP permettent de définir des principes pour un aménagement cohérent d’un secteur, et notamment à Gilly, d’imposer une densité de construction compatible avec le SCoT. • Le principe du maintien de ce passage pourrait être inscrit dans l’OAP.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 61 - Extrait du schéma de synthèse « 4.3 » de l’OAP n°4 (à gauche) et du plan de zonage (4.2) (à droite) soumis à enquête publique :

Commentaires du Commissaire Enquêteur Pas de commentaire sur les réponses de la Mairie aux questions de Monsieur Jean DAVID. Je prends acte de la décision de la mairie de réserver le chemin rural n°8 aux modes doux et riverains.

Dans un document n°3, remis au commissaire enquêteur lors de sa seconde permanence, Mrs Jean DAVID et Louis AYMES considèrent que le projet de nouveau PLU mis en œuvre par la Mairie est satisfaisant et nécessaire pour le développement du village par contre, ensemble, ils soumettent quelques observations. 1°) De façon générale, ils n’approuvent pas les directives nationales d’urbanisation de densifier dans les campagnes. Le comblement des « dents creuses » imposé va à l’encontre des choix des habitants dans les villages. L’objectif national, de protéger des terres agricoles, va détruire des jardins potager et nuire à la qualité de la vie dans les villages. Les nouveaux projets d’urbanisme devront prendre en compte, l’envie d’espace suscité par les habitants des villes surtout suite à la crise COVID19 et stopper la bétonisation des villes et des villages. 2°) Sur les Orientations d’Aménagement Programmées, ils reposent la question de l’intégration des parcelles 66 et 67 dans l’OAP 4 et celle de la non intégration de la parcelle 58 constructible et enclavée, dans l’OAP 5. 3°) Ils demandent aussi de clarifier les possibilités d’accès du chemin rural N°8, au vue des récents recours juridiques confirmant l’accès aux propriétaires sans accès sur l’avenue Bouchard.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 62 - Mrs DAVID et AYMES souhaitent voir aboutir, l’ancien projet du chemin promenade de la Vouge qu’il faut réhabiliter et qui s’inscrit dans le développement des mobilités douces. C’est une chance pour Gilly-les-Cîteaux. 4°) Par rapport au nouveau périmètre des abords qu’ils approuvent, Mrs DAVID et AYMES pensent que le lotissement des « Tanneries » et la parcelle 48, rue Basse devraient y être inclus, car proche du Château. 5°) Dans le règlement en zone UA, les 2 intervenants souhaitent, l’uniformité des couvertures en tuiles plates traditionnelles (65 au m2) dans le périmètre préservé afin de redonner son caractère historique au centre village. Ils regrettent aussi que les associations qui participent à la sauvegarde et à la restauration du village, donc aux réflexions sur le future projet, ne soient pas mentionnées dans le document.

Réponse de la Mairie au document N°3 de MM Jean DAVID et Louis AYMES 1- La mairie comprend les remarques de MM. David et Aymes mais rappelle que le PLU doit être compatible avec le SCoT, qui intègre lui-même les « directives nationales ». Elle a parfaitement conscience de cette problématique, et n’a d’ailleurs pas prévu une densification poussée des terrains en « dents creuses », en raison de différentes contraintes (voir pièce n°1 Rapport de présentation – p121 : densité de 10- 11 logements/ha, correspondant à la densité réalisée des constructions récentes. En revanche, les zones en extension se doivent d’être très denses, en « compensation ». 2- OAP OAP n°4 : voir réponse à l’observation n°1 de M. Aymes ci-dessus. OAP n°5 : la partie constructible de la parcelle AB58 est de petite taille (350 m²) et présente une configuration peu cohérente pour être intégrée à l’OAP. Toutefois, elle reste constructible et pourrait être desservie par un accès à créer sur les parcelles AB57 ou 59 sous conditions d’un accord des propriétaires (achat ou servitude). Un accès potentiel à cette parcelle pourrait être inscrit dans l’OAP, par la parcelle AB57. 3- Le maintien de l’emplacement réservé vise précisément à faire aboutir le projet d’aménagement des abords de la Vouge, dans le cadre des priorités budgétaires de la municipalité. 4- La municipalité n’est pas du même avis : le lotissement des Tanneries et du Meix Troupeau, ne font pas partie des zones d’intérêt patrimonial ou paysager (voir page 26 de la note d’enjeux du projet de Périmètre Délimité des Abords + pages 18 à 25 détaillant les caractéristiques des zones d’intérêt patrimonial ou paysager). 5- La municipalité a souhaité : - conserver la rédaction du PLU en vigueur, en zone UA, pour assurer une continuité des pratiques ;

- autoriser également les tuiles losangées, acceptées par l’ABF. En outre, sur recommandation des services de l’Etat, elle envisage d’autoriser les tuiles mécaniques d’aspect traditionnel, de type losangés ou à côtes, qui sont très répandues en Côte-d’Or, y compris à Gilly, en précisant que leur teinte sera brune à rouge nuancé, pour conserver une homogénéité de couleur de toitures (voir page 3 de l’avis des services de l’Etat et page 5 de la Note au public).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 63 - Le choix des règles en zone UA permet donc une plus grande ouverture, sans remettre en cause les caractéristiques du bâti ancien, et suivant un « contrôle » des services de l’Etat (UDAP/ABF). (5bis) Ces associations sont citées dans le Rapport de présentation du PLU (pièce n°1 – page 32). Commentaires du Commissaire Enquêteur

Mr David accompagné de Mr Abymes déposent un document N°3 (ci-dessus). Monsieur Jean DAVID Président de l’association des Amis du patrimoine et de l'histoire de Gilly s’exprime largement pendant cette permanence en transmettant au commissaire enquêteur ses connaissances sur sa commune (richesse du patrimoine, de son environnement …). Par rapport à la participation des associations dans l’élaboration du PLU. Une fois informées, plusieurs moyens d’action sont prévus par les textes et permettent aux associations de jouer un rôle dans l’élaboration ou la révision du PLU. Aux termes des dispositions de l’article L121-5 du code de l’urbanisme les associations de protection de l’environnement agréées sont consultées à leur demande, en amont, pour l’élaboration des schémas de cohérence territoriale (SCoT) et des plans locaux d’urbanisme (PLU). . Mrs Aymes et David se sont déjà exprimés en participant également à la 1ère permanence, (observation N°1 et 2, document N°1 et 2).

Observation n°3 - Madame Gabrielle JACQUEMIN a demandé et reçu des précisions sur la modification du périmètre de protection des abords autour du Château et de la Grange de Saulx.

Commentaires du Commissaire Enquêteur J’ai orienté et répondu aux demandes d’informations de Mme JACQUEMIN.

Observation n°4 - Madame Marie-Claude PETIT réitère sur le registre d’enquête publique sa demande exprimée par mail concernant sa parcelle 175.

Analyse Commissaire Enquêteur Les revendications de Mme PETIT me sont transmises oralement. Elle revendique clairement l’autorisation de jouir de sa parcelle n° 175 pour y construire soit un abri de jardin, soit une habitation. Mme PETIT me parle de l’historique et d’un grand nombre de documents concernant son dossier, sans me les remettre en main propre.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 64 - Parcelle 175

A ma demande, Mme Marie-Hélène CORTOT, secrétaire de Mairie, m’a remis lors de ma dernière permanence, les échanges de courriers entre Mme PETIT et Monsieur le Maire de Gilly-lès-Cîteaux d’une part, et avec la Direction Départementale des Territoires d’autre part.

Les courriers sont scannés et annexés dans le document N°4 à mon procès-verbal.

Réponse de la Mairie au Message N°1, à l’observation N°4 (document N°4) de Mme Marie-Claude PETIT

Les éléments du document n°4 ne comprennent pas, en particulier, les éléments transmis à Mme PETIT par la mairie en janvier 2019 dans le cadre de la concertation, et pouvant lui apporter des éclaircissements. Ceux-ci sont repris et complétés ci-dessous.

• Toutes les zones 1AUD du PLU en vigueur ne peuvent être maintenues (voir courrier d’interrogation des propriétaires de janvier 2018), pour respecter les objectifs du Schéma de cohérence Territoriale (SCoT), avec lequel le PLU doit être compatible. Le village compte en effet, un grand nombre de petits terrains libres au sein de l’enveloppe urbanisée, à mobiliser prioritairement. Les zones en extension (1AU) ont été délimitées dans un second temps, en fonction des objectifs de développement démographique et résidentiel, et des objectifs de densité (voir parties 1.1 et 2.1 du projet de PADD). Après une analyse comparative des zones 1AUD en vigueur (voir pages 8-9 de la « Note au public »), la zone 1AUD en vigueur, constructible, incluant la parcelle AC175, est maintenue dans le cadre de la révision générale du PLU (voir PADD page 13 : la zone « Flagey » sera la première ouverte à l’urbanisation ; la seconde pourra être différée à 2 ans).

• Les Programmes d’Aménagement d’Ensemble (PAE) désignent un dispositif national créé en 1985 et supprimé le 01/03/2012. http://outil2amenagement.cerema.fr/pae-programme-d-amenagement-d- ensemble-a572.html Le règlement du PLU de Gilly, approuvé en 2008, faisait référence au « plan d’aménagement d’ensemble » dans toutes les zones constructibles, dans un objectif paysager, sans lien avec le PAE mentionné en supra.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 65 - La modification n°1, approuvée en 2010, est venue supprimer cette rédaction (sauf en zone 1AUF), qui, en effet, « pouvait prêter à confusion avec certaines procédures réglementaires » ; une formulation plus générale a été adoptée. La modification n°2 approuvée en 2011, a supprimé la rédaction en zone 1AUF également. Aucun « dispositif PAE » n’a concerné les zones 1AUD depuis 2008, à minima. En revanche, le règlement de la zone 1AUD en vigueur précise que « l’ensemble des occupations et utilisations du sol admises ou soumises à des conditions particulières doivent être desservies par des équipements compatibles avec l’aménagement de l’ensemble de la zone. »

L’article R.151-20 du code de l’urbanisme (rappelé page 113 du rapport de présentation) définit les zones à urbaniser ; les zones 1AU, ouvertes à l’urbanisation, y sont définies comme suit : « Lorsque les voies ouvertes au public et les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement existant à la périphérie immédiate d'une zone AU ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone et que des orientations d'aménagement et de programmation et, le cas échéant, le règlement en ont défini les conditions d'aménagement et d'équipement, les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation d'une opération d'aménagement d'ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone prévus par les orientations d'aménagement et de programmation et, le cas échéant, le règlement. »

Ici, « l’opération d’aménagement d’ensemble » désigne la viabilisation d’un tènement foncier dans son ensemble, avec mise en place de voies et réseaux desservant l’ensemble des futures constructions prévues, sans faire référence à une procédure particulière. Au passage, on relève que l’élaboration d’une OAP est obligatoire en zone 1AU.

Bien que facultatif, et comme indiqué par courrier en 2014, la municipalité a souhaité maintenir ce principe d’aménagement d’ensemble dans le règlement de la zone 1AU (page 61), et dans l’OAP « route de Flagey » (page 29), en vue : - de réaliser un aménagement harmonieux et cohérent d’un tènement foncier à la configuration complexe ; - de desservir certaines parcelles centrales enclavées (AC168 à 171) ; - d’assurer la compatibilité du PLU avec le SCoT (respect des objectifs de densité notamment). Cet aménagement d’ensemble pourra être délégué à un opérateur, avec éventuellement mise en œuvre d’expropriations ou d’une Association Foncière Urbaine libre (accord des propriétaires) ou autorisée (par le préfet).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 66 - En conclusion : • Si, conformément à ses courriers de 2014 et 2015, la municipalité a étudié les possibilités d’évolution de la parcelle AC175, les « solutions » résident davantage dans l’action foncière et opérationnelle que dans l’urbanisme réglementaire (PLU). Le délai de 2 ans inscrit au sein du PADD, vise à stimuler cette action. • Ladite parcelle est constructible depuis 2008 à minima, et le reste dans le cadre de la révision générale du PLU, mais tout projet de construction sur la zone 1AU doit se conformer au règlement et être compatible avec l’OAP, des « contraintes » rappelées par la DDT en 2018. • Si la municipalité entend et comprend les souhaits de Mme Petit, elle rappelle que le PLU est révisé dans l’intérêt général de la commune, à savoir, notamment, accueillir de nouveaux habitants au sein d’un quartier harmonieux. L’exclusion de la parcelle AC175 de la zone 1AU et l’OAP serait inéquitable vis-à-vis d’autres situations à Gilly et, en premier lieu, celle des autres parcelles classées en 1AU.

A noter : dans le document « 0 » du dossier soumis à enquête publique, vous retrouvez une note au public avec une information concernant des modifications de l’OAP « route de Flagey », envisagées avant approbation. Notamment, il est prévu de soumettre au vote du Conseil municipal, une augmentation de la densité, et le maintien d’une bande inconstructible le long de la route de Flagey.

Mesdames Laëtitia et Céline CLEMENT, habitantes à Paris et propriétaires en indivision des parcelles AC 168 et 169, ne pouvant se déplacer, transmettent 2 messages (n°2 et n°3) mail par internet. Ayant été contactées par un promoteur, elles demandent des informations sur l’enquête publique et ses enjeux et la possibilité d’obtenir le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur. Suite aux réponses par mail du commissaire enquêteur, Mesdames CLEMENT comprennent que leurs parcelles font l’objet d’un projet de lotissement recouvrant la totalité des parcelles de la zone « Chenevières du sentier des fouines » et passeraient en zone constructible si l’intégralité du projet était confirmée.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 67 - Elles seraient favorables dans cette perspective à la vente des parcelles et prêtes à étudier les offres. Au cas, ou le projet ne fait pas l’unanimité auprès des riverains, elles veulent savoir quel sera le classement des parcelles actuellement en zone à urbanisée.

Commentaires du Commissaire Enquêteur Les demandes d’informations de Mesdames Laëtitia et Céline CLEMENT ont reçues des réponses satisfaisantes par e-mail, de ma part. Les interrogations sur le devenir des parcelles AC 168 et 169 ont été également transmises à Mr le Maire de Gilly-lès-Cîteaux.

Mme CLEMENT a transmis 2 messages au contenu identique, par contre, le second m’est adressé personnellement. Plusieurs réponses de ma part ont été transmises par mail précisant : - les enjeux de l’enquête publique unique ; - les modalités de la participation à l’enquête publique unique ; - la constitution des dossiers soumis à l’enquête - les documents à prendre en compte, concernant les parcelles AC 168 et 169 ; -l’Organisation Aménagement Programmée intégrant les parcelles 168 et 169 ;

D’autre part, suite à une de mes réponses par mails, plusieurs échanges sont retranscrits ci-dessous :

Ma réponse par mail, le 28 septembre 2020 Bonjour Madame, Je vous fais parvenir un mail de rectification concernant le classement de vos parcelles dans le projet de révision du PLU Les parcelles AC 168 et 169 (Genevrières du sentier des Fouines) sont classées en zone à urbaniser à court terme (1AU), destinée à accueillir un projet d’aménagement d'ensemble à vocation d'habitat, avec assainissement collectif (voir le plan de zonage). Ces parcelles sont donc concernées par une OAP, Orientation d'Aménagement de programmation Vous trouvez une description de cette OAP, dans le document N°3 du dossier Plan Local d'Urbanisme

Mme CLEMENT me transmet directement, le 30 septembre 2020, sur mon adresse mail, ses propres questions.

Monsieur Giacomel, Nous avons bien reçu vos mails datés du 25/09 et du 28/09 en réponse à nos besoins d’éclaircissements concernant l’enquête en cours. Nous comprenons que nos parcelles font l’objet d’un projet de lotissement recouvrant la totalité des parcelles de la zone « Chenevières du sentier des fouines » et passeraient en zone constructible si l’intégralité du projet était confirmée. Est-ce bien cela ? Nous serions favorables dans cette perspective à la vente de nos parcelles et prêtes à étudier les offres qui nous serons proposées. Questions :

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 68 - Nous n’habitons pas Gilly et pouvons comprendre qu’un tel projet ne fasse pas l’unanimité auprès des riverains, que se passerait’- il si un propriétaire de cette zone refuse le projet, celui-ci serait – il remis en cause ou modifié ? Les parcelles concernées passeront-elles en zone constructible après assainissement malgré tout ? Question subsidiaire et hors enquête : nous sommes également propriétaire d’une parcelle ZB58 « La grande Mazotte » actuellement cultivée, aux abords de Gilly, située à Corcelles les Cîteaux et bordant la RD 25, nous cherchons à contacter l’exploitant agricole, auriez-vous la possibilité de nous donner son nom et contact ? (En pièce jointe) Nous vous remercions pour votre expertise et votre disponibilité ,

Réponse du commissaire enquêteur du 30 septembre 2020, par mail

Bonjour Madame Céline CLEMENT, Bonjour Madame Laeticia CLEMENT J'ai bien reçu et je comprends vos nouvelles interrogations concernant vos parcelles Il n'est pas de mon ressort de vous apporter une expertise précise sur les projets de la Mairie de Gilly-Les-Cîteaux. Mon rôle est de veiller au bon déroulement de l'enquête publique et de permettre au public à s'exprimer le plus largement possible. Vous trouvez une présentation du projet en zone 1AU dans le dossier soumis à l'enquête, dans le document 2 PADD, page 13 Une (OAP) Organisation d'Aménagement et de Programmation, ( document 3, page 25) décrit ce projet de zone à urbaniser à court terme (dans les 2 premières années du future PLU révisé) Également dans le document 0 du dossier soumis à l'enquête, vous retrouvez une note au public avec une information concernant une modification par rapport à cette OAP

Pour le bon déroulement de cette enquête publique, pour toutes précisions ou nouvelles interrogations, je vous encourage d'utiliser la boîte mail spécifique prévue à cet effet : [email protected], ou par courrier, à mon intention, à l'adresse de la mairie de Gilly les Cîteaux (voir l'article 3 de l'arrêté de Monsieur le Maire prescrivant l'enquête publique unique et figurant dans le dossier)

Après l'enquête publique, je transmettrai à Monsieur le Maire un procès-verbal de toutes les observations ou questions reçues pendant l'enquête publique (registres, mail, courriers, ou oralement pendant la durée de l'enquête). Toutes les réponses de la Mairie avec ma propre analyse figureront dans mon rapport qui sera remis à Monsieur le Maire avant le 9 novembre 2020

Réponse de la Mairie aux Messages N°1 et N°2 de Mmes Laëtitia et Céline CLEMENT et aux échanges par mail avec le Commissaire Enquêteur

• La municipalité confirme que les parcelles AC168-169 sont classées en zone 1AU et font l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP). La zone 1AU est une zone à urbaniser à court terme, destinée à accueillir une opération d’aménagement d’ensemble à vocation d’habitat, dont les principes d’aménagement sont détaillés dans l’OAP n°6 – « route de Flagey » (pages 25 à 32 de la pièce n°3 du PLU + projet de modification en pièce « 0 » du dossier soumis à enquête publique).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 69 - Cette OAP prévoit notamment l’accueil de 28 logements à minima, dont 20% de logements aidés au minimum, avec une mixité de formes urbaines (logements collectifs, groupés et individuels). La zone 1AU est déjà constructible, mais nécessite un accord des propriétaires.

• La municipalité prend note du positionnement de Mmes Clément quant à la possibilité de vendre ces parcelles.

• Tant que l’un des propriétaires refuse le projet proposé ou, plus justement, les principes d’aménagement détaillés dans l’OAP (l’esquisse n’étant qu’indicative), aucun projet n’est envisageable sur la zone, sauf si des expropriations ou une procédure de type Association Foncière Urbaine autorisée (AFUa) sont mises en œuvre. S’ils sont d’accord, ils peuvent procéder à la vente de leur terrain à un opérateur à qui ils délèguent l’aménagement, ou s’associer au sein d’une AFU « simple ». En complément, le PLU a introduit un « délai limite » à l’urbanisation de cette zone, qui n’a pas été engagée, bien qu’elle soit constructible depuis 12 ans, à minima : si, passé ce délai, l’urbanisation n’est pas engagée, le PLU évoluera pour permettre l’ouverture à l’urbanisation de la zone 2AU « Les Tanneries » et fermer cette zone 1AU à l’urbanisation (voir pièce n°2 du PLU – PADD – page 13). Question relative à la parcelle ZB58 : (hors enquête)

Commentaires du Commissaire Enquêteur Je note sans commentaire les réponses de la Mairie.

Les associations foncières urbaine (AFU) constitue un regroupement de propriétaires fonciers souhaitant s’impliquer dans l’aménagement et la valorisation de leurs terrains. C’est également une procédure d’urbanisme opérationnel, au même titre que le permis d’aménager, le permis groupé ou la zone d’aménagement concerté (ZAC), permettant de mener à bien la réalisation d’un projet urbain. L’association foncière urbaine autorisée, dite (AFUa), correspond à la résolution de situations plus complexes, tel qu’un état parcellaire délicat, ou une belle ampleur d’opération se réalisant sur une plusieurs années. Question hors enquête sur parcelle ZB 58, sur le territoire de la commune de Corcelles-lès-Cîteaux. L’information par rapport à cette parcelle est à rechercher, auprès de la mairie de Corcelles-lès-Cîteaux, site internet : https://www.corcelles-les- citeaux.com/l-urbanisme (voir PLU en vigueur) et https://www.corcelles-les- citeaux.com/contact.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 70 - Observation n°5 - Monsieur Pierre PARRIAUX vient s’informer pour connaître les futures orientations du village, les constructions à venir et le nouveau périmètre du Château. Commentaires du Commissaire Enquêteur J’ai orienté Mr PARRIAUX dans les dossiers soumis à l’enquête. Toutes les demandes d’informations ont été satisfaites.

Observation n°6 - Monsieur Gérald DETAIN explique l’objet de son intervention. Le déclassement de sa parcelle AD100. Au vue des orientations du SCOT, il ne comprend pas les choix retenus par la Mairie de Gilly-les-Cîteaux pour son projet de PLU. MR DETAIN remet plusieurs courriers et des plans concernant sa parcelle, classée en zone à urbanisée dans le PLU en vigueur. La lettre adressée à Mr le Maire et au conseil municipal de Gilly-les- Cîteaux, a pour objectif de renouveler, pendant l’enquête publique, son opposition au déclassement de sa parcelle AD 100 de zone à urbanisée en zone agricole dans la révision du PLU. Mr DETAIN souhaite que sa parcelle reste en zone constructible pour qu’elle puisse à court terme accueillir un projet d’aménagement. Il met en avant, la proximité de la gare SNCF, la position non inondable et enclavée dans le village. Pour Mr DETAIN, la parcelle AD100 répond de façon pertinente aux objectifs du futur PLU de la Mairie Analyse du Commissaire Enquêteur Zonage projet de PLU Zonage PLU en vigueur

J’ai écouté et pris en compte la revendication de Mr et Mme DETAIN. La demande est recevable et clairement exprimée, aussi bien dans l’observation, que dans les documents joints. La parcelle AD 100 est bien classée en zone 1AUD (à urbaniser à court terme) dans le PLU en vigueur. Le document N°6 reçu pendant la permanence concerne aussi un courrier du Cabinet d’avocat Emmanuel Lambert, adressé à Monsieur le Maire de Gilly- lès-Cîteaux, à la date du 11 décembre 2019 avec pour objet : Révision du PLU – Demande de classement de mon terrain en zone AU

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 71 - Réponse de la Mairie à l’observation N°6 (document N°5) et au document N°6 annexé N° 6, de Mr Gérald DETAIN En document n°6, sont annexés : - la réponse de la mairie en date du 21/01/2019, au courrier de M. Détain reçu en mairie le 18/10/2018, deux documents émis dans le cadre de la concertation ; - le courrier de Me Emmanuel Lambert, avocat, reçu par la mairie le 11/12/2019. La réponse de la mairie contient déjà un certain nombre d’éléments justificatifs, repris et complétés ci-dessous. • Les objectifs du SCoT évoqués par M. Lambert sont justes, mais le SCoT comprend d’autres orientations et objectifs à prendre en compte, notamment concernant le développement démographique et résidentiel de Gilly et les densités de construction. La municipalité rappelle que la compatibilité du PLU avec le SCoT s’analyse de manière globale, et non au niveau de chacun des choix retenus dans le PLU. Pour respecter les objectifs du SCoT, toutes les zones 1AUD du PLU en vigueur – dont l’urbanisation n’a d’ailleurs pas été engagée depuis 12 ans à minima - ne peuvent être maintenues. Le village compte en effet, un grand nombre de petits terrains libres au sein de l’enveloppe urbanisée, à mobiliser prioritairement. Les zones en extension (1AU) ont été délimitées dans un second temps, en fonction de ces objectifs (voir parties 1.1 et 2.1 du projet de PADD). Les zones 1AUD en vigueur ont donc fait l’objet d’une analyse comparative (voir pages 8-9 de la « Note au public » - extrait ci-dessous) ; cette étude montre bien que la parcelle AD100 dispose d’atouts et offre des opportunités indéniables mais, aussi des difficultés et contraintes qu’il apparaît plus difficile de prendre en compte que les 2 autres zones finalement retenues (1AU et 2AU)

. Le maintien, en zone constructible, de la parcelle AD100, n’est donc pas possible, sans remettre en cause les choix établis au sein du PLU.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 72 - • La municipalité entend et comprend la demande de M. et Mme Détain, et les remercie pour leur souci de l’intérêt général. Elle rappelle que le déclassement, en zone agricole stricte, de la parcelle AD100, dans le cadre de la révision générale du PLU, ne signifie pas, toutefois, que cette parcelle ne pourra pas figurer parmi les premières zones à mobiliser dans le cadre de la prochaine révision du PLU (au vu de sa « bonne » situation, en particulier). Commentaires du Commissaire Enquêteur Au vue de sa situation, pour moi, la parcelle AD100 de Mr Detain pouvait légitimement rester en zon AU, à la place des 2 zones élues, 1AU et 2AU. Je remarque que les zones 1AU et 2AU, choisies par la Mairie sont motivés et justifiés dans le rapport de présentation (article R.151-2) et par une étude comparative insérée dans le document 0, note au public. Les conditions d’ouverture à l’urbanisation de la zone 1AU sont renforcées par l’obligation de recourir à une OAP sectorielle (OAP4) définie aux articles R.151-6 et R.151-8.

Observation n°7 - Monsieur Sylvain RIFFARD La prise en compte des enjeux liés à la transition écologique et à l’adaptation au changement climatique semble plutôt modeste. Les orientations autour du développement des mobilités semblent minimes et nécessiteraient des interventions au-delà du PLU. La prise en compte de la biodiversité ordinaire et plus qualitative (exemple zone N2000 et remarques de la CCGCNSG). Faire que chaque habitant puisse être conscient de cette richesse, au-delà du PLU, pour agir à son niveau pour préserver habitats et milieux. Energie-Climat : sujet peu ou pas abordé réellement dans le document. Eau : des questions autour de la gestion de la ressource. A noter un problème toujours récurent de qualité de l’eau (pesticides) sans mesure qui semble se dessiner. Sur les orientations d’aménagement, l’extension au-delà du périmètre bâti, interroge en termes d’opportunité.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 73 - Réponse de la Mairie à l’observation N°7 de Monsieur Sylvain RIFFARD

Les orientations autour du développement des mobilités nécessiteront, en effet, des interventions au-delà du PLU, les moyens d’action du document d’urbanisme de Gilly sur cette thématique étant limités à : - la localisation des zones d’extensions urbaines à proximité des transports collectifs (cars, gares…), ce qui apparaît difficile à Gilly près de la gare (voir page 13 du PADD) ; - des « tracés », du « zonage » : délimitation d’emplacements réservés (ce qui a été fait dans le PLU), tracé des voies, rues, sentiers…(voir OAP) ; - des règles, précisant les caractéristiques des voies, rues, sentiers, limitant les aires de stationnement… (voir règlement).

Concernant la biodiversité, il est rappelé que l’évaluation environnementale a fait l’objet de compléments joints au dossier d’enquête publique (voir annexe 3 du document « 0. Note au public »). Au-delà du PLU, la municipalité informe que le service biodiversité de la Communauté de communes devrait mener des actions, notamment auprès des habitants, et dans le cadre de Natura 2000, la CCGCNSG étant animatrice du site.

La thématique « énergie climat » est abordée dans le PLU, et notamment les choix établis au sein du PLU, participant à la maitrise des consommations énergétiques : page 163 du rapport de présentation (pièce n°1 du PLU). D’autres outils existent, non retenus par la municipalité en raison des contraintes qu’ils peuvent imposer : - délimitation de secteurs où les constructions doivent respecter des performances énergétiques (à définir), - Dépassement possible des règles de gabarit pour les constructions faisant preuve d'exemplarité énergétique ou environnementale ou qui sont à énergie positive.

La municipalité n’a pas de remarque/réponse concernant la ressource en eau, les constats de M. Riffard étant identiques dans le rapport de présentation. La compétence est intercommunale. Les extensions urbaines ont été dimensionnées en réponse aux besoins en logements, en locaux d’activités et en équipements de la commune ; leur localisation est justifiée dans le rapport de présentation (pièce n°1 du PLU).

Commentaires du Commissaire Enquêteur Par rapport à la thématique « ressource en eau » voir ci-dessous, page 89, la réponse de la Communauté de communes reçue par mail le 21/10/2020 (M. Rouanet, directeur du pôle Environnement) à ma question N°8.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 74 - Madame Claire PERRIN, dans son observation n°8, demande le déclassement de la parcelle ZD n°144 appartenant à la commune, en zone permettant d’accueillir un équipement de loisirs – sport (terrain multisports, skate, parc…) Réponse de la Mairie à l’observation N°8 de Mme Claire PERRIN

La municipalité a, en effet, connaissance de cette demande qui lui a déjà été adressée par des enfants du village. Elle souhaiterait y donner suite en classant la parcelle communale ZD144 de 3 043 m² en zone Nj (ou autre zone adaptée à ce type d’équipement), en remplacement de la zone Nj au secteur du Creux Tournant de 2 350 m² (parcelle communale AD30 et parcelle privée AD31 - avec emplacement réservé), qui est inondable et plutôt masquée, donc moins adaptée à l’équipement envisagé. Cette zone Nj serait supprimée, de même que l’emplacement réservé n°6. Après une réflexion sur plusieurs terrains communaux éloignés des habitations – en raison des potentiels nuisances sonores de ce type d’équipement -, la municipalité identifie ce terrain, qu’elle a défriché, comme approprié, pour 3 raisons principales : terrain en partie remblayé, qui reste près du centre du village et sans aucune habitation à proximité. Concernant la sécurité de l’accès à ce secteur, il faut noter que cet espace et le chemin rural n°6 qui y mène, est régulièrement fréquenté par des promeneurs, et qu’une réflexion est en cours entre la commune et le Conseil Départemental, pour l’aménagement de la RD25. Extrait du plan de zonage du PLU soumis à enquête publique :

Commentaires du Commissaire Enquêteur Pas de commentaire sur la réponse de la Mairie qui souhaiterait reprendre à son compte la proposition de modification formulée par Mme PERRIN, à savoir le remplacement des parcelles AD30-31 (2350 m²), zone Nj avec emplacement réservé, par la parcelle ZD 44 (3043 m²), actuellement en zone agricole stricte.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 75 - Monsieur et Madame GUYARD Christine et Alain, Observation n°9 Propriétaires des parcelles A131 et A132, demandent d’étendre la zone UB sur une partie des parcelles limitrophes (parcelles 129, 130 et 134)

Réponse de la Mairie à l’observation N°9 (document N°7)

Les parcelles AC131-132-133 sont intégralement classées en zone UB dans le projet de PLU. La demande ne concerne donc qu’une partie des parcelles AC129-130-134, classées en 2AU dans le projet de PLU, et à reclasser en zone UB. Elle porte sur une surface totale de 520 m² environ actuellement classés en zone 2AU.

Extrait du plan de zonage du PLU Extrait Géoportail : soumis à enquête publique :

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 76 - La municipalité souhaite donner suite à cette demande, qui se justifie par : - la petite taille des parcelles actuellement bâties : AC131 (225 m²), AC132 (215 m²) et AC133 (480 m²), qui résulte de l’historique de l’ancien site de la fromagerie ; - l’usage actuel des terrains : le jardin de la maison de la parcelle AC131 porte sur une partie des parcelles AC134-130-129 et est d’ailleurs délimité par une clôture (voir carte et vues ci-dessous, et document n°7), présence de locaux techniques sur la parcelle AC134, et notamment le compteur de cette maison. - Vue GoogleMaps (octobre 2019) depuis la rue des Maizières :

Vue GoogleMaps (octobre 2019) depuis la route de St-Bernard :

Commentaires du Commissaire Enquêteur Pas de commentaire sur la réponse de la Mairie qui répond favorablement à la demande de Mr et Mme Guyard.

Observation n°10 - Monsieur DANEL Didier, Maire de Gilly-lès-Cîteaux intervient pour soumettre pendant l’enquête publique l’ajout des parcelles A1274 – 1429 -1293 – 1294 et ZA 115, situées sur la commune de Flagey-Echézeaux au nouveau Périmètre Délimité des Abords du Château.

Commentaires du commissaire enquêteur Cette modification du PDA a été présenté à l’ABF Architecte des Bâtiments de France, le 02 septembre 2020. Les 2 communes doivent redélibérer pour approbation du nouveau PDA.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 77 - Observation n°11 - Monsieur COLLARDOT Jean François, Maire de Flagey-Echézeaux intervient également pour prendre en compte la modification du nouveau Périmètre Délimité des Abords du Château, demandée par la Mairie de Gilly-les-Cîteaux, pour plus de cohérence. Mr le Maire, au vue de son plan de zonage de sa commune, remarque que la parcelle 1429 est inexistante. La parcelle 115 est en zone N Les parcelles 127, 128, 129, et 130, limitrophes, sont en zone N. Une partie de la parcelle 127, est constructible, en zone UB du plan de zonage. Analyse du commissaire enquêteur Suite à l’invitation du commissaire enquêteur transmise par mail, Mr le Maire de Flagey-Echézeaux a noté l’observation n° 11 sur le registre. Afin d’être exhaustif, Mr le Maire est venu avec le plan de zonage du PLU de sa commune. La parcelle A 1429 ne paraît pas sur le plan de zonage du PLU de Flagey- Echézeaux.

Réponse de la Mairie à l’observation N°11 de Mr COLLARDOT Jean François, Maire de Flagey-Echézeaux MM. les Maires de Gilly et de Flagey étant à priori d’accord sur l’extension du projet de PDA sur les parcelles A1274- 1429*-1293-1294 et ZA115, ces modifications seront soumises au vote du Conseil municipal lors de l’adoption du PDA.

*La parcelle A1429 (entourée sur l’extrait Géoportail ci-contre) a sans doute été délimitée après l’approbation du PLU de Flagey.

Commentaires du Commissaire Enquêteur Pas de commentaire sur la réponse de la Mairie. En effet la parcelle A1429 figure sur le plan du cadastre

parcelle A1429 e

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 78 - Observation n°12 - Mr JACQUES Christian, 7 rue des Abreuvoirs à Gilly-les-Cîteaux Explications reçues de la part du commissaire enquêteur sur le dossier du Périmètre Délimité des Abords du Château et de la Grange de Saulx. L’évacuation des Algeco et autres dépôts de la rue des Abreuvoirs est de plus en plus flagrante. Commentaires du commissaire enquêteur Monsieur Jacques est venu à cette permanence pour s’informer sur les projets de la Mairie. Besoins d’information sur le plan de zonage (symboles, légende, …, sur le nouveau périmètre des abords du Château et sur l’identification des éléments protégés, dont sa maison, élément identifié n° 25 sur le plan « MAISON RURALE – 7 rue des Abreuvoirs » . Monsieur Jacques a obtenu les réponses à ses interrogations par rapport à l’enquête publique unique.

Monsieur et Madame VINCENT, soumettent par mail message n°4, leurs propres réflexions par rapport au projet de révision du Plan Local d’Urbanisme. Lors d’un précédent mandat, des conseillers avaient travaillé sur la création d’un sentier pédestre, qui partant du pont chevalier relierait Vougeot. La Vouge est effectivement une rivière digne d’intérêt (c’est une chance pour Gilly) et un sentier pédestre reliant Gilly à Vougeot via la berge côté Nord, permettrait aux promeneurs (hors route et ses inconvénients) d’en profiter , il faciliterait également l’entretien de la rivière. Serait-il envisageable que lors de chaque transaction immobilière jouxtant la rivière, une réserve de 2m le long de la rivière soit constituée (par exemple) pour faire le sentier ? Cette démarche est-elle du domaine du PLU où est-ce une autre action municipale qui pourrait le permettre?

Réponse de la Mairie au Message N°4 de Mr Michel VINCENT

Ce projet est maintenu au PLU avec l’emplacement réservé n°5 de la rue des Abreuvoirs au pont de la voie ferrée, mais pas au-delà. L’outil emplacement réservé permet à la commune de geler tout projet de construction sur son emprise, jusqu’à ce qu’elle puisse procéder à son acquisition. Il est l’outil le plus adapté à ce projet et se rapproche de la proposition de M. Vincent.

Commentaires du Commissaire Enquêteur Pas de commentaire sur la réponse de la Mairie qui répond également à ma question n°6.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 79 - 2. DOCUMENTS ANNEXES AU PROCES VERBAL

Document N°8 reçu le 24/09/2020, en annexe du PV, Compte rendu de la réunion du 2 septembre 2020 avec l’ABF, reçu par mail de Mme Manon JOLIVET, Chargée d’études en urbanisme Cabinet Berthet-Liogier-Caulfuty

Celle-ci me propose de joindre le directeur du château de Gilly, M. Rémy Besozzi, au 06 75 78 19 28, pour consulter le propriétaire.

Précisions de la Mairie sur cette réunion avec l’ABF

Concernant l’esquisse indicative de l’OAP « route de Flagey » modifiée : voir le projet d’OAP modifiée joint au dossier d’enquête.

Concernant les teintes : - menuiseries/ferronneries : les élus ont retravaillé les teintes à partir du Cahier de recommandations existant, élaboré dans le cadre de l’Opération « Cœurs de Villages » (2005) ; ainsi une large palette de teintes sera autorisée (une quinzaine pour les ferronneries et autant pour les menuiseries en références RAL « classiques ») dans le règlement des zones, avec renvoi à l’annexe 5 dudit règlement ; les mêmes teintes seront autorisées en zone UA que dans les autres zones ; - façades/enduits : la municipalité souhaite conserver les 4 teintes proposées dans le règlement soumis à enquête publique ; toutefois, les éléments suivants seront ajoutés au règlement (en vert – exemple en UA) :

« 2.4 Façades Une unité d’aspect devra être recherchée dans le traitement de toutes les façades par l’utilisation de matériaux de qualité. Sont interdits : - les matériaux de construction apparents prévus pour être protégés par un enduit, - les matériaux non revêtus, brillants, de mauvais aspect de surface, ou dont le vieillissement altère l’aspect.

Les façades des bâtiments autres qu’agricoles doivent être enduites, avec ou sans badigeon, à l’exception des pierres destinées dès l’origine à rester visibles (encadrements, bandeaux corniches, etc.). Les autres murs peuvent être enduits ou jointoyés à fleur (enduit dit à pierre vue, joints dits beurrés). Les enduits seront constitués de préférence par un mélange de chaux et de sable du ton de la pierre locale. Les encadrements auront l’aspect des matériaux utilisés localement : pierre ou enduit.

Les teintes des façades seront : - 058 (rose moyen) - 016 (ton pierre) - 009 (beige) - 015 (pierre claire)

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 80 - Voir en annexe du règlement.

Les façades des bâtiments anciens existants ne pourront pas être repeintes, mais nettoyées, badigeonnées à la chaux ou ré-enduites selon la teinte d’origine. Les façades des bâtiments contemporains existants pourront être repeintes selon la teinte d’origine ou l’une des teintes listées ci-dessus, en privilégiant les peintures minérales. La teinte des soubassements devra s’harmoniser avec celle des façades.

Les parements de façades des bâtiments agricoles présenteront un ton pierre/beige. Si les murs des bâtiments agricoles sont enduits, leur aspect doit être compatible avec l’aspect des murs et des enduits des constructions traditionnelles de la commune.

Les extensions des maisons d’habitation peuvent ne pas respecter les règles définies ci-dessus, sous réserve qu’elles respectent les caractéristiques du bâtiment principal existant. » Concernant le PDA : voir observations n°10 et 11 ci-dessus.

Commentaires du Commissaire Enquêteur Les précisions de la Mairies apportent également des éléments de réponse aux questions de Mr David formulées avec Mr Aymes, dans leur document n°3.

Document N°9, Compte rendu de la réunion du 2 octobre 2020 avec Monsieur Rémy BESOZZI Directeur Général Manager du Château de Gilly

Le commissaire enquêteur - Compte rendu du rdv Dans le cadre de l’enquête publique unique et par rapport à la modification du périmètre de protection des abords du Château de Gilly, Monsieur Gilles GIACOMEL, en tant que Commissaire Enquêteur a sollicité une rencontre avec Monsieur Rémy BESOZZI, au Château de Gilly. En tant que Commissaire Enquêteur, je présente le dossier papier soumis à l’enquête en décrivant les principales modifications que va apporter la révision du PLU. Réponse aux questions de Mr BESOZZI par rapport : - à l’organisation d’aménagement concernant la zone à urbaniser à court terme (1AU) ; - aux raisons de définir un nouveau Périmètre Délimité des Abords (PDA) des monuments historiques classés au patrimoine national (Château de Gilly et Grange de Saulx) ; - aux avis des Personnes Publiques Administratives et principalement celles défavorables de la Direction du Département et du Territoire.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 81 - Nouvelles Questions de Monsieur BESOZZI reprises dans le compte rendu :

1- Quelles sont les raisons qui motivent le conseil municipal d’étendre le projet de PDA sur les parcelles de la commune de Flagey, A 1274-1429-1293-1294, en zone Ub et la parcelle ZA 115, classée en zone N ? 2- Les jardins du Château sont classés en Zone Nl : correspondant au secteur dédié aux aménagements, constructions et annexes à vocation touristique et de loisirs, du parc du château. La règle de surface des 40% de l’emprise au sol des constructions existantes est très restrictive surtout dans le cas, où les constructions sont quasi inexistantes. Quelles sont les possibilités, lors d’un aménagement du Château et des jardins, d’extension des bâtiments et annexes dans la zone classée Nl, Exemple : en cas de changement de propriétaire, faire un garage fermé, un nouveau parking souterrain, une piscine extérieure, une salle de sports, autres… ? 3- En ce qui concerne les bâtiments du Château classé en zone UA, quelles sont aussi, les possibilités de modifications ? exemple : modifier ou changer l’entrée du Château 4- Monsieur BESOZZI, s’interroge également sur la présence dans le Périmètre Délimité des Abords, de toitures bâtiments-hangars non appropriées. En conclusion, Je rappelle que toutes les observations et questions transmises durant l’enquête publique feront l’objet d’un Procès-Verbal de fin d’enquête et feront l’objet, après analyse d’une réponse de la part de la mairie. Elles seront également analysées dans le rapport d’enquête publique du commissaire enquêteur.

Suite à ce compte rendu, Mr le Commissaire Enquêteur transmet par mail, à Mr BESOZZI, les documents « Note au public » et « avis de CDPENAF » pour information pendant l’enquête publique.

Réponse de la Mairie aux questions de Monsieur Rémy BESOZZI

1- La municipalité souhaite étendre le projet de PDA sur les parcelles citées, à Flagey-Echézeaux, pour une plus grande cohérence du périmètre. En effet, le projet de PDA soumis à enquête publique n’intègre pas les 3 premières constructions longeant la route de Flagey (parcelles A 1274-1429-1293-1294), alors qu’elles se situent dans le prolongement de la zone 1AU « route de Flagey » à Gilly, qu’elles font face à un terrain en zone UB, libre de construction et inclus dans le PDA, et au premier rideau des constructions rue du Petit Paris à Flagey. La parcelle ZA115 à Flagey est classée en zone N au PLU, et en partie inondable. Les élus ont souhaité l’intégrer pour « fermer » le PDA, bien que les enjeux soient minimes. Le Maire de Flagey a donné son accord sur ces modifications. Voir observations n°10 et 11.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 82 - 2- M. Besozzi avait donné son accord au cabinet BLC, oralement en avril 2020 sur les règles proposées dans le PLU (zone Nl), et par mail en juillet 2020, relativement aux propositions de modifications (du périmètre de la zone Nl) suite à l’avis de la CDPENAF, pour préserver l’ordonnancement du parc.

Le cabinet lui avait expliqué que la municipalité avait souhaité un zonage et un règlement spécifique au jardin du château, plus permissif que le règlement en vigueur.

En effet, le jardin du château est classé en zone Nj au PLU en vigueur, autorisant : - les annexes et abris de jardin de moins de 20 m² à raison d’une annexe et d’un abri par unité foncière - les piscines extérieures - les clôtures végétales, maçonnées et avec mur-bahut. La zone Nl du projet de PLU révisé concerne uniquement le parc du château. Il avait été expliqué que ces 40% permettaient une constructibilité totale de plus de 150 m² supplémentaire au sein du parc . Voir plan ci-dessous.

La municipalité envisage de relever ce pourcentage à 50%, soit constructibilité totale de près de 200 m² envisageable dans la zone Nl . La rédaction des règles de la zone Nl autorisent tous types de constructions, annexes et aménagements extérieurs, à la condition qu’ils soient liés à l’activité du château, ainsi que les constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs (transformateur EDF…). Les exemples donnés pourraient donc être autorisés, s’ils sont liés à l’activité du château, et dans le reste des autres règles (emprise au sol limitée, interdiction de niveaux enterrés ou semi-enterrés hormis les piscines dans toutes les zones du PLU sauf UX). Extrait du plan de zonage soumis à enquête publique, modifié (projet) suite à l’avis de la CDPENAF :

Commentaires du Commissaire Enquêteur

Pas de commentaire sur les réponses de la Mairie qui vont pour la plupart dans le sens des demandes exprimées par Mr Besozzi.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 83 - Document N°10 lettre ci-dessous, envoyé par mail et par courrier, le 08 octobre 2020, par Mme Sandra COUDERT, Chargée de mission SCOT, à la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges à la mairie de Gilly-les- Cîteaux, concernant la contribution de la Communauté de Communes à l’enquête publique pour apporter les éléments demandés lors de la réunion du 08 juillet 2020.

Ce document N°10 est constitué d’une lettre de Monsieur Pascal GRAPIN, président de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-St- Georges, apportant des précisions sur la nécessité d’ouvrir la Zone 1AUX dédiée à l’extension de la zone d’activité économique «La Petite Champagne ». Mr GRAPIN réitère son souhait d’entreprendre le projet d’extension en l’intégrant dans la révision du SCOT, en accord avec le Comité Syndical du Syndicat Mixte du SCOT. A cette lettre, est annexé, l’avis favorable avec réserves, du Syndicat Mixte du SCOT des agglomérations de Beaune, Nuit-St-Georges et Gevrey-Chambertin, Délibération du 12 février 2020.

Réponse de la Mairie à cet avis de Mr Pascal GRAPPIN, président de la nouvelle Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. La municipalité remercie M. le Président pour sa contribution dont il avait été convenu lors de la réunion du 8 juillet 2020. Ces éléments seront ajoutés au dossier de PLU en vue de son approbation.

Commentaires du commissaire enquêteur Lors de mes visites des sites, après avoir constaté sur le terrain, l’état d’avancement de la ZA actuelle et pris en compte l’historique de l’évolution territoriale du SCoT et de la nouvelle Communauté de Communes, je prends acte de la lettre du président de la « CCGCNSG » qui réitère son souhait d’ouvrir dès l’approbation du PLU révisé, la seconde tranche, zone 1AUX de 6 hectares, sans attendre l’arrêt approuvant la révision en cours du SCoT, retardé par la crise actuelle du COVID19. La révision du PLU se base sur un état des lieux en 2013 (état 0 du PADD estimé à partir du recensement INSEE 2013) ; La zone d’activité « la Petite Champagne » de Gilly-les-Cîteaux est identifiée en niveau 2 au niveau du SCoT approuvé par délibération du comité syndical du 12 février 2014 et les prévisions sur les zones d’activités de niveau 1 et 2 correspondent aux besoins fonciers identifiés à l’horizon 2012-2030. Au 1er janvier 2017, avec l’approbation de la loi NOTRe, les ZAE (ZA ou ZI), quel que soit leur objet, relèvent de plein droit de l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 84 - Le développement économique de la ZA « La Petite Champagne » à Gilly-les-Cîteaux, est de la compétence obligatoire confiée à la Communauté de communes de Gevrey Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.

Sur le site internet de la communauté de communes Beaune-Côte et Sud ; http://www.beaunecoteetsud.com En ce qui concerne le suivi du SCoT, le 14 septembre 2017, après en avoir délibéré, le Comité Syndical, à l'unanimité a prescrit sa révision. Un des objectifs de cette révision est de redéfinir sur l'ensemble du périmètre, en cohérence avec les tendances observées, les prévisions démographiques et les besoins en consommation du foncier subséquents liés aux logements, aux services, aux activités, aux commerces . . . Le 05 juin 2019, une réunion avec les PPA, définit un calendrier resserré, visant un arrêt du projet de SCOT avant les élections municipales, en mars 2020. Le 28 octobre 2019, les élus du Comité Syndical du Syndicat Mixte du SCoT, ont été amené à débattre du projet de PADD, revu en fonction des remarques des Personnes Publiques Associées rencontrées en septembre. Le Comité du Syndicat Mixte avec le bureau d’études URBICAND, présentent le projet de PADD du SCOT, ensuite, lancent le débat d’orientations et entament les réflexions sur le DOO.

3. QUESTIONS ET INTERROGATIONS EMISES PAR LE COMMISSAIRE ENQUETEUR

L'étude détaillée des pièces constituant le dossier mis en enquête publique, l'analyse des observations des Personnes Publiques Associées et celles du public, mes visites sur l'ensemble du territoire communal et sur les secteurs d'orientations d'aménagement et de programmation, m'amènent à poser 8 questions à la Mairie de Gilly-les-Cîteaux:

Question n°1 concernant les zones 1AU et 2AU

Dans le projet de PLU, la commune a défini deux secteurs en extension urbaine dédiés à l’habitat, identifiés en zone d’urbanisation future 1AU et 2AU. La réalisation de la Zone 1AU, qui fait l’objet d’une OAP, est prévue à court terme, dans les 2 premières années du PLU. Son ouverture est conditionnée par une opération d’ensemble qui nécessite l’accord de tous les propriétaires des parcelles concernées. La zone 2AU, reste fermée pendant les 2 premières années du PLU.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 85 - Son ouverture est conditionnée par : - La non réalisation de la zone 1AU ; - Une modification du PLU (nouvelle OAP) En reportant, la zone 2AU, sous condition de la non réalisation de la zone 1AU, la commune prend le risque de ne pas disposer de zone à urbaniser pendant plus de 2 ans. Dans le cas de non réalisation de la zone 1AU, quelles seront les possibilités d’accueillir la croissance démographique, poussée par la croissance de la zone d’activités (1AUX) à Gilly-les-Cîteaux?

Réponse de la Mairie à la question N°1 de Mr le Commissaire Enquêteur

La remarque de M. le commissaire enquêteur est pertinente, mais la délimitation de 2 zones 1AU aurait été incompatible avec le SCoT, générant des surfaces constructibles, et donc des potentialités en logements supérieure au besoin, même avec programmation. Cette échéance a été retenue par la municipalité pour « stimuler » l’aménagement et l’urbanisation de la zone 1AU, qui n’a pas été engagée depuis 12 ans à minima. Dans les 2 premières années de « vie » du PLU, la croissance démographique pourrait ainsi être accueillie au sein du parc bâti existant (logements vacants, bâtis à réhabiliter) et au sein des potentiels en densification (dents creuses et fonds de jardin). Commentaires du commissaire enquêteur La réponse de la Mairie est cohérente, pas de commentaire à ajouter Questions Commissaire Enquêteur n°2, 3 et 4 concernant les avis des PPA Les services de l’état, la DDT émettent un avis défavorable avec déféré au TA après approbation si subsistance d’éléments entachant la légalité du PLU. Ils ont relevé 2 incompatibilités avec le SCoT : - La Zone d’Activités de 17 ha (actuelle de 11 ha + extension 6 ha) est incompatible avec le SCoT en raison de sa taille et du rythme de réalisation (horizon 2030). Ils vous proposent de reclasser la zone à urbanisée en 2AUX en attendant révision SCoT. - La densité globale de 16 logements/ha est inférieure à l’objectif du SCoT . Le DOO du SCOT a fixé une densité moyenne à atteindre ou dépasser de 20 logements/ha pour Gilly, identifié comme pôle de proximité.

Selon la synthèse des avis, lors de la réunion du 08/07/2020, le maintien de la zone 1AUX a été justifié par la Mairie en présence de la DDT et du SCoT.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 86 - 1- D’une manière générale, avant l’approbation du PLU, sous quelle forme, la commune prendra en compte les réponses à intégrer dans les pièces du PLU (Annexe 1, traitement des avis PPA) ? 2- Les compléments et modifications seront ‘ils soumis pour informations ou avis aux services de l’état et aux Personnes Publiques Associées (PPA) concernées ?

Lors de cette réunion, le surdimensionnement en consommation d’espace n’est pas remis en cause (contrairement au SCoT).

3- Le commissaire enquêteur peut-il en déduire que les 2 éléments d’incompatibilité avec le SCoT ont été levé suite aux justifications apportées lors de la réunion du 08/07/2020 avant le début de l’enquête publique ?

Réponse de la Mairie aux questions sur les avis des PPA

1- Le document cité sera remanié, complété (des observations du public) et joint à la délibération d’approbation. Il présentera ainsi toutes les évolutions du PLU entre sa version arrêtée et approuvée, en citant les pièces du PLU concernées. Pourront être écartées ou distinguées, les remarques n’appelant aucune évolution du PLU.

2- Dans les faits, certaines PPA ont déjà été informées du positionnement de la municipalité quant à leurs « principales » remarques (voir réunion du 08/07/2020, réunion ABF du 02/09/2020, échanges avec le service biodiversité de la CCGCNSG). Les PPA auront connaissance de l’intégralité des compléments et modifications au moment de l’approbation, puisqu’elles seront destinataires de la délibération et de son annexe, et du dossier approuvé par le Conseil municipal.

3- Concernant la Zone d’Activités : les compléments fournis par la CCGCNSG (document n°10) visent à étayer les justifications sur la nécessité du maintien de la zone 1AUX, mais ne présagent pas de l’avis du contrôle de légalité. Le deuxième motif d’incompatibilité porte davantage sur une densité globale insuffisante au regard des objectifs du SCoT (20 logements/ha) que sur le surdimensionnement du PLU (en nombre de logements). Suite à la réunion du 08/07/2020, la densité sur la zone 1AU a été relevée, rendant la densité globale du PLU compatible avec le SCoT. Le tableau page 121 du rapport de présentation serait modifié comme suit, pour l’approbation :

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 87 - Commentaires du commissaire enquêteur Par rapport au dossier initial présenté aux (PPA) Personnes Publiques Associées, les planifications urbaines de la Mairie ne sont pas compatibles avec le SCoT en vigueur, car elles mettent en évidence : - une surconsommation de surface, principalement en zone d’activité ; - une densité sur les zones programmées, inférieure à 20 logements à l’hectare. Je prends note des réponses de la Mairie qui : - justifie ses choix sur l’augmentation de surface consommée en zone d’activité ; - augmente la production de logements au-delà du quota défini sur les zones à urbaniser (1AU et 2AU) et par la même, augmente la densité de logements à l’hectare (>20/ha), en compensation de la faible densité (<20/ha) sur le comblement des « dents creuses » ; - a prise en compte toutes les remarques, recommandations et réserves des Personnes Publiques Associées (PPA) formulées dans leurs avis défavorables ou favorables ; - a organisé plusieurs réunions, principalement avec la DDT, le SCoT, l’ABF et la Communauté de communes (CCGCNSG) pour échanger, justifier les choix de planification et pour présenter les modifications qui seront intégrées dans les documents du PLU avant approbation ; - dans la note à l’intention du public, (document 0, annexe 1traitement des avis PPA), elle souhaite maintenir la zone 1AUX, pour une superficie de 6 ha en mettant en avant l’avis favorable du SCoT, la demande de la Communauté de Communes, la forte activité de la zone actuelle et la forte demande à court terme (extension de la fromagerie Delin, entre autres…). A mon tour, je souligne que la commune est tenue de respecter l’objectif de densité du SCoT qui est de 20 logements à l’hectare, soit environ 500 m2 pour chaque parcelle. Je remarque que : - la zone d’activité prévue initialement dans le PLU en vigueur est déjà pratiquement consommée, dans mes visites terrain, pendant l’enquête publique; - la densité imposée de 20 logements à l’hectare ne me semble pas satisfaisante par rapport à la typologie actuelle du bourg, nombreuses propriétés avec fond de jardin et de l’aspect environnementale (PDA du Château et de la Grange de Saulx, nombreux éléments architecturaux identifiés, zone Natura 2000, rives de la Vouge, etc...) ; - en tout état de cause, la commune de Gilly-les-Cîteaux a fait l’effort de réhabiliter des logements, de privilégier le comblement des « dents creuses » et de sur dimensionner la densité (>20/ha) dans les zones à urbaniser choisies ; Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 88 - En conclusion, je prends note que : - le lancement de la révision du PLU de Gilly, date de début 2017 ; - les chiffres se base sur un état initial des lieux en 2013 (recensement INSEE 2013) et sur des besoins fonciers identifiés, pour la Zone d’activité, à l’horizon 2012- 2030. Depuis, l’état zéro en 2013, la Mairie a dû s’adapter à : - un accroissement démographique largement supérieur à la moyenne de la communauté de communes ; - une demande économique supérieure aux prévisions, le reliquat de cette ZA est actuellement en phase d’aménagement (travaux en cours) ; - la destruction par un incendie en 2014, des anciennes constructions de la fromagerie Delin à l’est dans le village. Le nouveau bâtiment de production, est bâti sur la nouvelle zone d’activité ; - au transfert de la gestion de la ZA à la Communauté de Communes (CCGCNSG) qui exprime fortement son besoin d’une extension, pour accueillir la demande dans les 10 prochaines années.

Question n°5 concernant l’évaluation environnementale

Le PLU de Gilly-lès-Cîteaux fait l’objet d’une évaluation environnementale systématique, au titre de Natura 2000 pour ses colonies de mise-bas de Murin à oreilles échancrées, de Grand Murin et de Grand Rhinolophe se situant dans le château et l’église. Le maintien de ces populations est fortement dépendant des corridors de chasse qui partent du château. Ainsi la présence de haies et d’alignements d’arbres à proximité du château est à maintenir en priorité. La ripisylve de la Vouge devra impérativement être préservée. D’après la note complétive à l’évaluation environnementale portant sur les milieux naturels, la biodiversité, les continuités écologiques, et en particulier sur les sites Natura 2000, les enjeux sur le territoire de Gilly-les-Cîteaux sont considérés très forts : - Sur le secteur des Grèves Hautes ; - Sur les Prairies pâturées et « secteur à enjeu » zone humide », qui sont des milieux favorables aux chauves-souris (chasse), visés par les mesures prioritaires de l’entité Natura 2000 de Gilly-les-Cîteaux ; - Sur la Vouge et ses ripisylves (« bras Nord ») qui présentent des Milieux favorables aux chauves-souris (chasse) et à plusieurs espèces d’oiseaux vulnérables. Ce réservoir de biodiversité et ce corridor permettent notamment aux chauves-souris de relier le château (gîte/colonie) au Bois Vichard (couloir de dispersion). - Au sein du château et du clocher de l’église qui sont des gîtes à chauves-souris des Colonies de mise-bas (Murin à oreilles échancrées, Grand Murin, Grand Rhinolophe).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 89 - Selon, l’état initial de l’environnement réalisé en janvier 2017 par le Cabinet Berthet-Liogier-Caulfuty, Le Bois Vichard sert de zone de chasse, il sera important de le préserver (via un EBC ?) ainsi que l’accès aux buses passant sous l’autoroute.

Le Bois Vichard est dans la forêt domaniale de Gilly-les-Cîteaux. A l’occasion de la révision de son PLU, la commune a-t-elle prévus de le préserver ?

Réponse de la Mairie sur la protection environnementale

Les éléments issus de l’état initial de l’environnement (page 68 du rapport de présentation) proviennent de recommandations du Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne en juin 2018 ; le CEN était alors la structure animatrice du site Natura 2000 (avant la CCGCNSG). Le Bois Vichard et ses lisières sont protégés par une zone Naturelle au sein du projet de PLU révisé, comme le PLU en vigueur, qui délimitait, en plus, un Espace boisé Classé (EBC). Le non-report de ces EBC au sein du PLU révisé constitue une erreur matérielle identifiée en juin 2020 ; M. le Maire souhaitait bien les reporter, mais ce point n’a pas été inscrit dans la note au public. Ce choix sera justifié dans le rapport de présentation.

Ces EBC ne porte que sur des espaces déjà boisés de la plaine ; aucun EBC n’avait été délimité sur le bourg.

Extrait du plan de zonage du PLU en vigueur, avec EBC à reporter sur le PLU révisé :

Commentaires du commissaire enquêteur Je prends note de la réponse de la Mairie qui reprendra ma proposition en la justifiant dans le rapport de présentation avant approbation. Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 90 - Question Commissaire Enquêteur n°6, par rapport aux besoins en voies « mode doux »

La commune dispose d’une gare SNCF qui d’après les statistiques est sous utilisée. La voiture est le moyen de locomotion privilégiée par les habitants de la commune et par les flux de déplacements vers la Zone d’Activités. Page 36 du rapport de présentation et dans son PADD, des besoins en voies «modes doux» sont identifiés par la commune : - pour relier les deux « parties » de Gilly (à l’Ouest et à l’Est de la voie ferrée), en évitant le passage par les escaliers de la gare, et la RD25 ; - pour relier la gare à la Zone d’Activités, en évitant le passage par la RD25 ;

Dans le cadre de la révision du PLU, quelles sont les moyens et les incitations prévues par la commune pour augmenter la fréquentation de la gare SNCF et ainsi réduire l’utilisation de la voiture ?

Réponse de la Mairie à la question N°6 de Mr le Commissaire Enquêteur

Les moyens du PLU sont assez limités, mais la révision utilise certaines possibilités données par le code de l’urbanisme : urbanisation localisée près de la gare, délimitation d’emplacements réservés,… Des éléments plus détaillés ont été donnés en réponse à l’observation n°7 ci-dessus.

Commentaires du commissaire enquêteur Je prends note de la réponse de la Mairie et des détails apportés dans la réponse à l’observation n°7.

Questions Commissaire Enquêteur n°7 et 8, par rapport à l’enquête sur la mise à jour du zonage d’assainissement

Concernant la mise à jour du Zonage d’Assainissement, projet soumis à l’enquête publique unique, mené parallèlement par la Communauté de Communes, dans le cadre de la révision du PLU, la station d’épuration des eaux usées (STEP) située sur la commune de Flagey-Echézeaux nécessite actuellement des travaux qui sont en cours sur la commune de Gilly-les-Cîteaux. Quelles sont les capacités en équivalents habitants disponibles de la STEP, à court et moyen terme pour tenir compte de l’augmentation des habitants et de l’évolution rapide de la zone d’activités, dont une grande partie prévue pour les besoins d’évolution de la fromagerie DELIN ?

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 91 - Selon l’avis de la DDT, la station d'épuration de Flagey sur laquelle est raccordée Gilly présente une non-conformité induite par une surcharge hydraulique, arrivée importante d'eaux claires parasites, depuis 2016. Elle a fait l'objet d'une mise en demeure, avec des travaux de mise en séparatif des réseaux contractualisés entre l'agence de l'eau et la collectivité. Un diagnostic global des systèmes d'assainissement des 14 communes raccordées est en cours et il fera l'objet d'un rendu sous forme de programme d'actions en juin 2020. Quel est le programme d’actions prévu dans le diagnostic, concernant la commune de Gilly-les-Cîteaux. L'urbanisation prévue dans la révision du PLU a-t-elle été intégrée dans le programme des travaux, notamment l’extension de la zone d’activité. ?

Réponse de la Mairie à la question n°7 de Mr le Commissaire Enquêteur

Les capacités de la STEP de Flagey sont données dans l’état initial de l’environnement (page 94 du rapport de présentation). Ces capacités, au regard du projet de développement démographique de Gilly, sont exposées dans les justifications (page 143 du rapport) : « Les capacités de la STEP restent donc suffisantes. Une analyse confirmée par la Communauté de communes, hors Zone d’Activités. En effet, la ZA ne pourra plus recevoir d'activités ayant des rejets importants au réseau d'assainissement. Ces contraintes sont également conditionnées par la possible extension de la fromagerie DELIN, dans la mesure où la charge polluante générée par cette activité pourrait être traitée par une unité indépendante privée. Dans cette hypothèse, la STEP de Flagey regagnera une capacité d’accueil de nouveaux effluents. »

Réponse de la Communauté de communes (M. Rouanet, directeur du pôle Environnement) à la question N°8 de Mr le Commissaire Enquêteur (reçue par mail le 21/10/2020) :

En raison de la crise sanitaire, le diagnostic d’assainissement engagé sur plusieurs communes n’est pas encore terminé à ce jour. Il porte sur l’existant et les défauts/anomalies à repérer. Des campagnes de mesures ont permis de déterminer, à Gilly, des zones sensibles aux intrusions d’eau claire, à investiguer par inspection vidéo (rue Eiffel sur 115 ml, route d’Epernay sur 90 ml, rues Grangier et Basse sur 565 ml, route de St Bernard sur 410 ml). Quelques habitations vont également être visitées et contrôlées (tests au colorant) car leurs apports au réseau séparatif d’eaux usées sont importants (chemin du Meix Troupeau notamment). Ces investigations sont imminentes (octobre-novembre 2020). L’élaboration d’un programme pluriannuel de travaux, hiérarchisés, sera menée en conclusion de cette étude, à l’échelle du territoire concerné, à l’horizon du 1er trimestre 2021.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 92 - Pour l’extension de la ZA (projet économique porté par la Communauté, dans un budget spécifique), les réseaux humides seront déployés dans l’extension prévue ; il s’agira d’un réseau neuf et maîtrisé dès l’origine. Globalement, l’extension de l’urbanisation est considérée dans le zonage d’assainissement et sa mise à jour (voir réponse à la question n°7).

Commentaires du commissaire enquêteur Je prends note de la réponse de la Mairie sur les capacités de la station d’épuration des eaux usées située à Flagey-Echézeaux dimensionnée pour les besoins du future PLU, hors extension Zone d’activité. J’enregistre avec intérêt, la réponse de Mr Rouanet de la Communauté de Communes, qui m’apporte les précisions nécessaires sur la mise à jour du zonage d’assainissement et sur le traitement des zones sensibles aux intrusions d’eaux claires.

4. AVIS DE L’AUTORITE ENVIRONNEMENTALE (MRAe) :

« Conformément à l’article R104-25 du code de l’urbanisme, l’Autorité Environnementale ne s’étant pas prononcée dans les trois mois à compter de sa saisine, soit le 26 février 2020, elle est réputée n’avoir aucune observation à formuler ».

Commentaires du commissaire enquêteur :

Je note l’absence d’avis et de remarques de la MRAe, d’autant plus qu’après l’examen au cas par cas, celle-ci avait décidé que la modification du PLU de Gilly-lès- Cîteaux (21) soit soumise à une évaluation environnementale en application du code de l’urbanisme .

5. AVIS DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DE PRESERVATION DES ESPACES NATURELS, AGRICOLES ET FORESTIERS (CDPENAF)

Le 29 août 2019, la CDPENAF indique qu’elle n’est pas favorable au projet au motif que les règles fixées par les articles L 151-11 et 12 du code de l'urbanisme ne sont pas définies.

STECAL - Extension et annexes des bâtiments existants en zone A et N: ‘ En ce qui concerne, le STECAL «Nl» constitué par le parc du château, il est demandé que la zone d'implantation des constructions soit restreinte de manière à préserver au mieux l'ordonnancement du parc.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 93 - - Pour les STECAL «Nj» d'une surface globale de 3, 3 ha, la CDPENAF demande à ce que ne soient autorisés que des abris de jardin de moins de 20 m2 par unité foncière. - Les débats ont évolué sur les zonages en zone «A» stricte ne pouvant recevoir de constructions agricoles: 1a CDPENAF estime qu'il conviendrait de trouver une juste équilibre.

Réponse de la Mairie :

Dans la note au public, annexe 1bis : - Les élus valident la réduction de ce zonage Nl, autour des bâtiments existants ; Le zonage et le rapport de présentation seront modifiés après enquête publique Les conditions de l’art. L.151-13 du CU sont respectées (cf. p132 du rapport). L’emprise de la zone Nl (parc du château) sera réduite selon la proposition ci-dessous, en « réponse » à l’avis de la CDPENAF (annexe 1 bis). Ce zonage est réduit aux espaces occupés par les constructions existantes, espaces libres proches et espaces de circulation, en-dehors du cœur du parc, et des bassins qui l’encadrent. Le centre du parc serait ainsi classé en zone Naturelle.

Extrait du plan de zonage du PLU arrêté le 04/11/2019 et soumis à enquête publique + Proposition de plan de zonage du PLU à modifier après enquête publique (extrait)

- Les annexes (et abris) restent limitées en surface et en nombre. Les conditions de l’art. L.151-13 du CU sont respectées (cf. p132 du rapport) ; - La mairie a accepté de revoir son projet de PLU après la réunion d’association du 17/10/2019, en délimitant une zone A constructible supplémentaire, de 2 ha environ, route de St-Bernard ;

Commentaires du commissaire enquêteur : Je considère que la Mairie à bien pris en compte les réserves de la CDPENAF. Dans les modifications prévues dans la note au public avec ses annexes, les règles fixées par les articles L 151-11 et 12 du code de l'urbanisme sont respectées.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 94 - L’emprise de la zone Nl (parc du château) sera réduite, le centre du parc étant classé en zone N. Les possibilités de surfaces constructibles pourraient passées de 40 à 50% des constructions existantes dans la zone Nl. Je remarque que la commune a proposé d’augmenter de 2 ha les zones Agricoles (Zones A).

6. OBSERVATIONS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES A L'ELABORATION DU PROJET :

Le projet de PLU a été présenté aux personnes publiques associées le 17/10/2019. Par ailleurs, en novembre 2019, la commune de Gilly-les-Cîteaux leur a soumis le projet arrêté par l’assemblée municipale le 04 novembre 2019.

➢ Avis de la Direction Départementale des Territoires de la Côte d’Or (DDT)

Le 03 février 2020, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or, a émis un avis défavorable pour motif de Légalité concernant 2 incompatibilités avec le SCoT (avec possibilité de déférer au TA) :

1°) Zone d’Activités de 11 ha (état zéro SCoT 2014) + extension 6 ha = 17 ha incompatible avec le SCoT en raison de sa taille (zone de niveau 2 : 2 à 10 ha) et du rythme de réalisation (horizon 2030). Il propose de reclasser en 2AUX en attendant révision SCoT, si le projet y est intégré.

Réponse de la Mairie Le maintien de la zone 1AUX a été justifié par la Mairie en présence de la DDT et du SCoT en réunion le 08/07/2020. Le SCoT apportera des éléments de justifications (voir aussi son avis). Ceci pourra être inscrit au sein du rapport de présentation.

Commentaires du commissaire enquêteur : En ce qui concerne la zone 1AUX, malgré l’incompatibilité constatée par la Direction Départementale du Territoire, je note que la Mairie a décidé de la maintenir cette zone en 1AUX. Ce choix de la Mairie s’appuie, d’une part, sur le document N°10 (page 77), lettre de Monsieur Pascal GRAPIN, président de la Communauté de Communes de Gevrey- Chambertin et de Nuits-St-Georges qui apporte des précisions sur la nécessité d’ouvrir la Zone 1AUX dédiée à l’extension de la zone d’activité économique «La Petite Champagne » ;

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 95 - D’autre part, à cette lettre, est annexé, l’avis favorable concernant le maintien de cette zone 1AUX, du Syndicat Mixte du SCOT des agglomérations de Beaune, Nuit-St- Georges et Gevrey-Chambertin. Dans son avis, le Syndicat Mixte, indique que le projet de zone 1AUX sera intégré dans la révision du SCOT, en accord avec le Comité Syndical du Syndicat Mixte du SCOT. Enfin, le traitement de mes questions n°2, 3 et 4 concernant les avis des PPA, (page 88 à980) justifie la mise en œuvre de cette extension.

2°) La densité globale de 16 logements/ha est inférieure à l’objectif du SCoT qui impose aussi un pourcentage minimum de logements groupés et collectifs dans les OAP, en augmentant la part des petits logements et la recherche d’une utilisation économe de l’espace n’est pas assez traduite.

Réponse de la Mairie Il semble difficile d’augmenter la densité sur les dents creuses, sujet qui a été longuement travaillé au cours de la révision du PLU. Les dents creuses concernent de nombreux fonds de jardins, appartenant à des propriétaires différents. Une forte densité est aussi parfois incompatible avec la préservation de la biodiversité. La densité n’est pas remise en cause (contrairement au SCoT). La seconde incompatibilité constatée par la DDT, concernant la densité globale de logements à l’hectare, sur les nouvelles zones urbaines, la Mairie apportent des modifications propres à la lever. Voir également le traitement de mes questions n°2, 3 et 4 concernant les avis des PPA. Commentaires du commissaire enquêteur : Je considère que la question de la densification a été bien étudiée bien que légèrement inférieure à celle exigée par le SCoT, mais ne pas tenir compte des logements réhabilités est certainement la règle mais la réalité est qu’il s’agit, quelquefois, d’un changement de destination et non d’une simple réhabilitation. L’exclusion des logements réhabilités devrait donc être examinée au cas par cas. La densité sera augmentée et se rapprochera des 20 logements à l’hectare, compatible avec le SCoT en vigueur pour les communes pôle de proximité. Notamment, en ce qui concerne l’OAP en zone 1AU où il est prévu de soumettre au vote du Conseil municipal, une augmentation de la densité(26,4 log/ha), et le maintien d’une bande inconstructible le long de la route de Flagey.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 96 - Une note technique de la DDT, soulève également plusieurs motifs d’insécurité juridique et propose plusieurs mises au point ou améliorations du PLU.

DDT - Les motifs d’insécurité juridique :

1°) Préciser et hiérarchiser les objectifs de préservation de la biodiversité et des espaces naturels dans le PADD ; Réponse de la Mairie : Ceux-ci seront mieux définis dans le PADD, en cohérence avec le rapport de présentation, après enquête publique.

2°) Justifier l’absence de protection spécifique sur les corridors de chasse (ripisylve, arbres et haies) des espèces de chauves-souris de la ZSC (Grand Rhinolophe) ;

Réponse de la Mairie : Les élus valident le principe d’une protection des ripisylves, haies, linéaires boisés, bosquets au titre de l’article L.151-23 du code de l’urbanisme (voir la note au public).

3°) Certaines préconisations de la (CCGCNSG) Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-St-Georges, sont peu traduites (réservoirs potentiels de biodiversité : friche urbaine près de la gare, secteur de la gravière haute au sein de la ZA (lézard vert et couleuvre verte et jaune) utiliser l’art. L.151-23 du CU ;

Réponse de la Mairie : - Grèves Hautes : secteur classé en Avs (cf. justifications p132 du rapport). Secteurs de friches près de la gare : ZA viabilisée et bientôt urbanisée en totalité. Concernant la végétalisation, le règlement reprend les règles du PLU en vigueur et du permis d’aménager, en zone UX. L’article L.151-23 semble peu adapté dans ces cas. Voir avis CCGCNSG et note au public (compléments à l’évaluation environnementale).

4°) Remplacer « SIC » par « ZSC » ; l’arrachage des haies n’est soumis à étude d’incidences qu’au sein de la ZSC ; Réponse de la Mairie : -A corriger et préciser dans le PADD et rapport de présentation après enquête publique. Sont aussi interdits dans la ZSC : le défrichement d’un massif boisé compris entre 0,01 ha et 4 ha.

5°) Annexer étude écologue (A. Desbrosse) ; Réponse de la Mairie : - Ces éléments sont reportés dans la note au public (compléments à l’évaluation environnementale).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 97 - 6°) L’intérêt écologique de la zone 1AU est sous-estimé (fait partie de la ZSC) : corridor de chasse entre le château et le Bois Vichard, espace de transition entre Gilly et Flagey, prairie de fauche à l’intérêt supérieur à la zone 2AU ; Réponse de la Mairie : -Le terrain en zone 1AU ne fait pas partie des zones de chasse favorables. La Vouge (fausse Vouge) et la végétation sont le corridor, qui longe aussi la zone 2AU au Sud. Les élus protégeront la végétation du bourg (cf. ci-dessus), mais notent l’absence de ripisylve le long de la « fausse » Vouge jusqu’au silo. Voir avis CCGCNSG et note au public (compléments à l’évaluation environnementale). L’intérêt de la prairie de fauche est limité car de taille réduite et complètement imbriquée dans le reste des autres types d’occupation du sol (source : étude A. Desbrosse). Espace de transition Gilly/Flagey : voir ci-dessous (ABF).

7°) Mieux justifier l’absence de disposition pour restaurer la continuité écologique de l’ouvrage hydraulique de la Ferme de la Folie (l’argument « captage prioritaire » est utilisé à mauvais escient) ; Réponse de la Mairie : La confusion sera corrigée après enquête publique dans le Rapport de présentation. L’ouvrage n’est plus classé prioritaire, d’après les données du SAGE (réglementation de 2013 – voir p9 du rapport). Aucune disposition n’est donc prévue.

8°) La zone 1AU fait partie du PDA, dans lequel l’ABF doit être consulté en amont. L’ABF s’interroge sur la disparition de la transition paysagère et a des réserves sur l’aménagement (front bâti, R+1, prévoir les logements denses à l’Est), en lien avec UNESCO. Réponse de la Mairie : L’ABF n’a pas été spécifiquement consultée (la DRAC l’a été au même titre que les différents services de l’Etat) mais avait connaissance de l’urbanisation de ce secteur, au stade du PADD. Une rupture à l’urbanisation est prévue au Sud-Ouest, dans l’OAP. Les choix de l’OAP font suite à plusieurs réunions avec propositions de scénarii d’aménagement. Un échange aura lieu avec l’ABF, vraisemblablement pendant l’enquête publique.

Commentaires du commissaire enquêteur :

La Mairie a levé tous les motifs d’insécurité juridique, en suivant les recommandations de la DDT, en intégrant les modifications correctives dans les documents concernés du dossier soumis à l’enquête, via la note et ses annexes à l’attention du public et en organisant une réunion avec l’ABF, avant le début de l’enquête.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 98 -

DDT - Les Mises au point ou améliorations :

1°) Les choix des teintes de menuiseries et enduits de façades sont très restrictifs; cf fiche-conseil « couleurs » de l’UDAP. Autoriser les tuiles mécaniques d’aspect traditionnel, de type losangé ou à côtes, de teinte brun à rouge nuancé ; Réponse de la Mairie : Les références avaient été volontairement restreintes, dans un souci de préservation du centre ancien. Les élus souhaiteraient aussi préciser les teintes possibles pour repeindre un bâtiment existant. Un échange aura lieu avec l’ABF, vraisemblablement pendant l’enquête publique. Les élus souhaitent intégrer ces dispositions par rapport au type de tuiles ; 2°) Autoriser uniquement les abris de jardin sur les zones de jardin, et non les annexes, sinon préférer un classement en U ; Réponse de la Mairie : Les annexes (et abris) restent limitées en surface (20 m²) et en nombre (1 par unité foncière), en secteur Nj. Les conditions de l’art. L.151-13 du CU sont respectées. Les justifications du rapport de présentation pourront être complétées après enquête publique. Voir aussi avis de la CDPENAF ;

3°) Remarque sur la canalisation de gaz : voir point 12 ci-dessous ; 4°) Sous-secteur Ac, ajouter les voies de service (parcelles 130-131-135-494) ; Réponse de la Mairie : Les voies de service seront ajoutées dans les documents de zonage et de règlement en sous-secteur Ac ;

5°) En Zone A/N : - limiter la hauteur des remblais à proximité des clôtures des autoroutes pour éviter les intrusions, ou introduire une règle d’éloignement - inscrire une marge de recul (D=H) par rapport à la limite du domaine public pour les ouvrages techniques autres que ceux liés à l’activité autoroutière - préciser que les constructions et installations non liées à l’activité autoroutière ne peuvent rejeter leurs EP dans le réseau ou les ouvrages liés à l’autoroute, sauf accord express du gestionnaire ; Réponse de la Mairie : - Proposition : en As et N, en rubrique 1.2, imposer une hauteur de remblai inférieur aux clôtures autoroutières, et un retrait au moins égal à la hauteur de celle-ci (cf recommandations APRR p9) ; - Inscrire cette marge de recul (D=H) par rapport à la limite du domaine public en As et N, en rubrique 2.3 ; -Inscrire cette disposition en As et N, en rubrique 3.1, « assainissement ». Ces compléments ayant peu d’impact sur la constructibilité des zones concernées (constructibilité déjà faible), il est proposé de les intégrer après enquête publique ;

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 99 - 6°) En cohérence avec les risques de remontée de nappe évoqués dans le PADD sur le secteur des Tanneries, à l’Est du Château et au niveau du Saviot, préconiser un vide-sanitaire et une réhausse de 1er plancher de 30 cm par rapport au terrain naturel et recommander une étude géotechnique pour tout projet en zone d’aléa moyen au retrait-gonflement des argiles ou en risque de glissement de terrain ; Réponse de la Mairie : Le territoire communal étant presque intégralement concerné par ces risques, d’après les données du BRGM en 2019 (p101 du rapport), une réhausse de 30 cm est déjà imposée dans toutes les zones (sauf en N). Les justifications seront complétées dans le rapport. En revanche, le vide sanitaire n’est exigé que dans les zones inondables reportées au zonage. Les élus souhaitent maintenir cette exigence, et le préconiser dans toutes les zones ; Les 2 cartes « argiles » et « glissement » se superposent (p102-103 du rapport), et l’étude géotechnique est déjà exigée en zone de glissement de terrain. Les justifications seront complétées après enquête dans le rapport de présentation ;

7°) Gilly pourra être impactée par la délimitation de l’aire d’alimentation de captage de La Bornue, dans le cadre de son inscription comme captage prioritaire. Des actions seront mises en place dans des zones de l’AAC pour rétablir la qualité de l’eau (pesticides) ; Réponse de la Mairie : -La mairie prend note que Gilly pourra être impactée par la délimitation de l’aire d’alimentation de captage de La Bornue, et que des actions seront mises en place ;

8°) Il y a eu mise en demeure de la STEP de Flagey, avec travaux de mise en service sur les réseaux. Un diagnostic avec programme d’actions est en cours (juin 2020). Gilly a déjà réalisé des travaux, mais l’extension de la fromagerie et de la ZA ne devront pas perturber le fonctionnement de la STEP ; Réponse de la Mairie : -Les disfonctionnements de la STEP et les futures risques de perturbations dus principalement à l’extension de la zone d’activités seront étudiés dans le cadre du projet intercommunal et non dans le cadre du PLU ;

9°) Les bassins de rétention et autres ouvrages EP seront étudiés pour éviter toute stagnation d’eau (arrêté du 29/04/2019 - moustiques potentiellement vecteurs de maladies). Réponse de la Mairie : L’arrêté concernant les bassins de rétention et autres ouvrages EP, sera mentionné dans le rapport de présentation, après enquête.

Commentaires du commissaire enquêteur : La Mairie a pris en compte toutes les mises au point ou améliorations préconisées par la DDT. Des modifications seront apportées dans les dossiers concernés avant l’approbation du PLU.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 100 - ➢ Avis du Syndicat Mixte du SCoT des agglomérations de Beaune, Nuits-Saint- Georges et Gevrey-Chambertin

Le 21 février 2020, le Syndicat Mixte du SCoT a émis un avis favorable, avec les réserves suivantes :

1°) Globalement, la consommation liée à l'habitat, doit être améliorée afin de tendre vers les objectifs déterminés par le SCOT. Réponse de la Mairie : Voir la réponse point de légalité n°2, à l’avis de la DDT. Commentaires du commissaire enquêteur : Je prends acte des réponses de la Mairie concernant la consommation lié à l’habitat, donc à la densité de 20 logements/ha demandée par le SCoT en vigueur pour les pôles de proximité, dont fait partie Gilly-les-Cîteaux.

2°) Rectifier la rédaction p86 : 20 logements/ha et non 12. Réponse de la Mairie : La correction sera apportée après enquête sur le Rapport de présentation.

3°) Le coefficient de rétention foncière retenu est excessif (50%) au vu de la capacité des terrains en dents creuses. Améliorer l’identification des dents creuses susceptibles d'accueillir de nouveaux logements. La densité moyenne sur ces secteurs doit être augmentée. Un léger surdimensionnement peut être admis, mais il est ici trop important. Prévoir seulement une dizaine de logements en 1AU/2AU.

Réponse de la Mairie : -2 méthodes ont été utilisées pour l’estimer, aboutissant à 56 à 69% de rétention. Densité : voir point de légalité n°1 (avis DDT) -Les densités retenues sont déjà très importantes (22,6 en 1AU et 24,4 en 2AU). -La zone 1AU sera densifiée (réunion SCoT/DDT le 08/07/2020).

Commentaires du commissaire enquêteur : Je considère que dans un environnement rural et environnemental, il est difficile d’appliquer une règle mathématique stricte de densification. Je comprends donc la décision de Monsieur le Maire de ne pas imposer la production densifiée de logements sur ces terrains (dents creuses). Tout cela dépendra de la forme d’habitat, groupée ou non, qui sera envisagée. D’autre part, suite à la réunion avec l’ABF, l’OAP concernant la zone 1AU sera modifiée avec une densité de 26,4 log/ha.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 101 - 3°) L’analyse portant sur l’accessibilité de la gare, des lieux d’intérêts et des pôles générateurs de déplacement (pôle scolaire, ZA, château…) est insuffisante. Toutefois, le PADD prévoit des dispositions. Réponse de la Mairie : L’état des lieux et les besoins sont dressés p36 du rapport ; aucune modification ne sera apportée. Commentaires du commissaire enquêteur : Cette remarque du SCoT fait également l’objet de ma question n°6 et de l’observation sur le registre n°7.

4°) Inclure des règles ou une OAP sur la zone A près de la Ferme de la Folie, pour prévoir des aménagements paysagers, un bâti qualitatif et abaisser la hauteur des bâtiments agricoles autorisée (15 m et 12 m). Réponse de la Mairie : -Les élus souhaitent abaisser la hauteur autorisée à 8/9 mètres sur ce secteur, et n’estiment pas nécessaire de compléter les dispositions du règlement relatives à la végétalisation. La modification souhaitée nécessitera la création d’un sous-secteur (afin de ne pas impacter les autres zones A) – voir note au public.

5°) Les constructions existantes au sein du parc du château doivent être visibles, pour pouvoir appliquer les règles en zone Nl, (sinon risque de refus de toute construction). Réponse de la Mairie : Le figuré du zonage pourra être revu pour plus de lisibilité, mais sont visibles, au Sud, le Pavillon (une Suite de l’hôtel), à l’Est, la piscine et le poolhouse, au Nord-Ouest, un local annexe – voir la note au public Commentaires du commissaire enquêteur : En prenant en compte la réponse aux questions de Mr Besozzi, gérant du Château, page 76, les constructions existante en zone Nl représentent une surface de 150/40%, soit 375 m². La municipalité envisage de relever ce pourcentage à 50%, soit une constructibilité totale de près de 200 m² envisageable dans la zone N .

6°) Les gîtes à chauves-souris (église et château) dans le PLU doivent être identifiés et des recommandations en cas de travaux sur les bâtiments doivent être prévues dans le règlement. De manière générale, la présence de chauves-souris sera vérifiée pour prise en compte de l’enjeu, avant tout travaux, car Gilly est concernée par le site Natura 2000 « Combes de la Côte dijonnaise » (fusion des sites « Gîtes et habitats à chauve-souris en Bourgogne » avec l’ex Côte dijonnaise). Également, les éléments de nature ordinaire (zone de chasse et de transit des chauves-souris) doivent être repérés. Réponse de la Mairie : Ceux-ci pourront être identifiés à titre informatif si la CCGCNSG transmet les éléments (qu’elle doit récupérer auprès du CEN et SHNA) Les élus n’ont pas connaissance d’autres gîtes.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 102 - Voir avis CCGCNSG et note au public (compléments à l’évaluation environnementale). Le rapport de présentation mentionnera la fusion des sites, après enquête.

7°) Ne pas confondre l’ouvrage hydraulique de la Ferme de la Folie (non prioritaire) avec les captages prioritaires. Réponse de la Mairie : La confusion sera corrigée après enquête publique. L’ouvrage n’est plus classé prioritaire, d’après les données du SAGE (réglementation de 2013 – voir p9 du rapport).

8°) L’extension de 6,2 ha pour la ZA, n’entre pas dans l’enveloppe allouée par le SCoT. Toutefois : la demande est forte, et le besoin n’a pas été suffisamment anticipé et calibré par le SCoT en 2014. La CCGCNSG a anticipé en lançant l’extension. L’enveloppe foncière du SCoT pour 2012-2030, n’est pas totalement consommée car tous les projets n’ont pas été mis en œuvre, ce qui pourrait permettre l’extension de la ZA de Gilly. Cette extension est prévue dans la révision du SCoT. Il est admis d’anticiper un projet dont il sera tenu compte dans le SCoT révisé, mais pas d’étendre la consommation foncière du SCoT actuel. Réponse de la Mairie La zone est maintenue Commentaires du commissaire enquêteur : Je prends note que la révision du SCoT prendra en compte l’extension de 6,2ha de la ZA (zone 1AUX) de Gilly-les-Cîteaux, sans étendre la consommation globale du SCoT en vigueur.

9°) Retravailler les protections des éléments paysagers environnementaux. Réponse de la Mairie : Voir réponse avis DDT : protection de ces mêmes éléments pour des motifs écologiques.

La hauteur maximale est trop importante en zone 1AUX, relativement à la préservation des champs visuels, et à la ZA actuelle. Réponse de la Mairie : Ces hauteurs ont été reprises du règlement existant en zone UX (règlement PLU et permis d’aménager de la ZA) et complétées pour les bâtiments agricoles désormais autorisés, en cohérence avec la zone A (et spécifiées pour les entrepôts). Aucune modification n’est envisagée. (12 m au faîtage / 9 m à l’acrotère, et maximum 3 niveaux hors bâtiments agricoles, entrepôts et annexes - 15 m au faîtage / 12 m à l’acrotère pour les bâtiments agricoles, entrepôts)

10°) Rappeler dans les zones où le commerce est autorisé, que les surfaces de vente sont limitées à 500 m². Réponse de la Mairie : Ce rappel sera fait dans les zones concernées – voir note au public.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 103 - ➢ La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint- Georges (CCGCNSG) La communauté de communes a donné un avis favorable le 3 février 2020 au projet de PLU sous réserve que les points suivants soient pris en compte :

1°) Les constructions existantes au sein du parc du château doivent être visibles, pour appliquer les règles en zone Nl Réponse de la Mairie : Voir remarque n°5 de l’ avis SCoT.

2°) En zone A et N, ajouter : « Un branchement éventuel au réseau d’eau potable ne sera envisageable que si le réseau existe déjà à proximité ; la Communauté de communes ne procédera à aucune extension de réseau dans la zone. ». Réponse de la Mairie : Cette rédaction sera ajoutée après enquête. Il peut également être écrit (rédaction validée par la CCGCNSG) : « Toute construction ou installation nouvelle nécessitant une desserte en eau potable peut soit se raccorder au réseau public de distribution d'eau potable de caractéristique suffisante, et conforme à la réglementation en vigueur, si ce réseau existe, avec l’accord des autorités compétentes, soit disposer d’une alimentation en eau potable privative (captage, puits ou forage particulier), notamment si le raccordement au réseau public n’est pas possible, à condition que l'ouvrage soit autorisé par les autorités compétentes et qu'il ne porte pas atteinte à la protection de la ressource en eau. » Commentaires du commissaire enquêteur : Je prends note de la réponse de la Mairie, validée par la Communauté de Communes. J’ajoute que la réserve émise sur la non obligation de raccordement des bâtiments isolés et éloignés du bourg, au réseau d’alimentation en eau potable, est justifiée. En effet, en vertu de l’article L.2224-7-1 du Code général des collectivités territoriales, les communes arrêtent un schéma de distribution d’eau potable en vue de délimiter les zones desservies par le réseau de distribution et donc, in fine, le champ des zones dans lesquelles une obligation de desserte s’applique. Je citerai également, l’arrêt « Parmentier » du Conseil d’Etat du 30 mai 1962 qui conclut qu’une collectivité territoriale n’a pas d’obligation de raccorder au réseau public d’eau potable un hameau éloigné de l’agglomération principale. A titre d’exemple également, on peut lire qu’un forage réalisé à des fins d’usage domestique fait l’objet d’une déclaration auprès du maire, selon une procédure autonome régie par l’article L.2224-9 du Code général des collectivités territoriales. Dès lors que la construction ne figure pas dans une zone desservie par le réseau de distribution d’eau potable définie par le schéma, la collectivité n’a pas d’obligation de raccordement.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 104 - 3°) En zone A et N, revoir la rédaction relative à l’assainissement (assainissement collectif par défaut). Réponse de la Mairie : Rappel rédaction actuelle : « -En cas d’absence de réseau collectif, un dispositif autonome devra être installé, conformément à la réglementation en vigueur. Il doit être conçu de façon à pouvoir être mis hors circuit et la construction directement raccordée au réseau, lorsque celui-ci sera réalisé. - L’évacuation des eaux usées non traitées dans les rivières, fossés ou égouts d’eaux pluviales est interdite. » Proposition de rédaction (validée par la CCGCNSG) à inscrire après enquête : « Toute construction ou installation nouvelle nécessitant un dispositif d’assainissement des eaux usées peut : - mettre en place un dispositif autonome ; - ou se raccorder au réseau public, par un dispositif de type séparatif, si le réseau est présent au droit du terrain, et même s’il est unitaire. L’accord des autorités compétentes sera nécessaire au préalable. L’évacuation des eaux usées non traitées dans les rivières, fossés ou égouts d’eaux pluviales est interdite. » Commentaires du commissaire enquêteur : Je prends note de la réponse de la Mairie, validée par la Communauté de Communes.

4°) Il serait souhaitable d’encourager plus fortement voire obliger la gestion des Eaux Pluviales à la parcelle pour les nouvelles constructions, afin de limiter la charge sur le réseau Réponse de la Mairie : A condition que la perméabilité soit suffisante, comme stipulé dans le règlement. Commentaires du commissaire enquêteur : Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit être compatible avec les objectifs de qualité et de quantité des eaux définis par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Afin d’assurer cette compatibilité, les documents d’urbanisme doivent intégrer de façon très opérationnelle les objectifs et orientations du SDAGE concourant à l'objectif général d'atteinte du bon état des eaux. Je note que le chapitre 3.2» dans le règlement du PLU, réglemente la gestion des eaux pluviales et ruissellement en favorisant l’infiltration ou en restaurant des capacités d’infiltration (lorsque la nature des sols le permet et qu’elle est compatible avec les enjeux sanitaires et environnementaux du secteur), ou en favorisant la rétention à la source des eaux pluviales (récupération)

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 105 - 5°) Prendre en compte les enjeux biodiversité (en particulier chauves-souris) lors des travaux dans les bâtiments servant de gîtes (tous les bâtiments, notamment église et château), et au niveau des zones de chasse (espaces enherbés plus ou moins boisés surtout). Demander un accompagnement technique et financier de la ComCom qui est animatrice du site. Repérer les éléments arborés notamment dans la tache urbaine avec un principe de maintien (ou compensation). Réponse de la Mairie : -Voir avis (SCoT) et avis (DDT) Commentaires du commissaire enquêteur : Je note que la Mairie a répondu à la question des enjeux biodiversité dans les avis du SCoT et de la DDT et dans la réponse à l’observation n°7 du registre

L’évaluation environnementale a fait l’objet ainsi de compléments joints au dossier d’enquête publique (voir annexe 3 du document « 0. Note au public »). Au-delà du PLU, la municipalité informe que le service biodiversité de la Communauté de Communes devrait mener des actions, notamment auprès des habitants, et dans le cadre de Natura 2000, la CCGCNSG étant animatrice du site.

6°) Les dents creuses constituent parfois des territoires de chasse pour les chauves-souris (parcelles arborées, en herbe). Les incidences sont à évaluer, même hors Natura 2000 (risque de diminuer la taille des colonies de reproduction). Certains éléments de l’étude intercommunale sont erronés ou mal repris/compris : - OAP Les Fosses : zone enherbée entretenue et ligneux → intéressant pour les chauves-souris même si hors Natura 2000, et pour les oiseaux (espèces protégées et menacées de périphérie de village, en forte régression) ; tènement pouvant faire le lien entre les colonies et zones de chasse distantes - les zones en herbe avec ligneux ne peuvent être « sans intérêt » pour la biodiversité puisqu’il s’agit des rares espaces libres non cultivés, même hors Natura 2000 ; étudier l’enjeu biodiversité plus globalement - OAP Le Closeau et La Champagne : idem ; voir carte des zones de chasse - OAP Chenevières des Abreuvoirs et Rue des Abreuvoirs : revoir les critères de qualification de l’intérêt au regard des OAP précitées - OAP zone 1AU : revoir la source des données « naturelles » (expertise ComCom juin 2018 ?) ; s’il s’agit d’une prairie de fauche, en application de la directive Habitat, l’enjeu est existant (cf conclusion de l’étude intercommunale sur les surfaces herbacées) - OAP zone 1AUX : concevoir ZA au maximum pour être favorable aux chauves- souris et à la biodiversité Réponse de la Mairie : Les enjeux et l’étude d’incidences seront retravaillés : voir note au public (compléments à l’évaluation environnementale qui seront ajoutés au rapport de présentation après enquête).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 106 - Commentaires du commissaire enquêteur : Je note que le complément à l’évaluation environnemental de la note au public, précise les incidences du PLU sur les milieux naturels, la biodiversité, les continuités écologiques, et sur le site Natura 2000. Avant approbation, le rapport de présentation sera complété/amendé avec ces éléments, présentés en annexe 3 (synthèse des enjeux de l’état initial de l’environnement, choix et impacts du PLU). Le travail d’« état initial » dans les OAP sera retravaillé en conséquence (après enquête publique), afin de mieux qualifier les enjeux et rectifier les incohérences éventuelles, tout comme le rapport d’évaluation environnementale. Après échanges avec la CCGCNSG, il est retenu : - de rappeler dans le rapport de présentation, ou en annexe du règlement, que la destruction des chauves-souris ou de leurs gîtes est interdit, comme de toute espèce protégée, de façon indépendante à la réglementation Natura 2000 (L.411-1 et 2 et R.411-1 et s. du code de l’environnement). Les éventuels documents de communication qui seront transmis à la mairie pourront être annexés au règlement (notamment sur la question des travaux en présence de chauves-souris)

7°) Indicateurs de suivi. Il est judicieux, pour les PC et DP, d’inclure le % de dossiers : - avec porter à connaissance de l’enjeu Natura 2000/chauves-souris - avec contrôle et prise en compte de la présence de chauves-souris Réponse de la Mairie : Les indicateurs seront complétés après enquête dans le rapport de présentation Commentaires du commissaire enquêteur : Je note que le complément à l’évaluation environnemental de la note à l’attention du public, précise qu’après échanges avec la CCGCNSG, il est retenu de compléter les indicateurs de suivi de l’évaluation environnementale, dans le rapport de présentation : inclure la part de dossiers de DP/PC avec porter à connaissance de l’enjeu Natura 2000/chauves-souris / avec contrôle et prise en compte de la présence de chauves- souris.

8°) Le zonage traduit mal la prise en compte des enjeux. Il n’est pas possible de conclure à des incidences nulles à positives sur le site Natura 2000, les milieux naturels et continuités écologiques. Renforcer la démarche « ERC », notamment mieux justifier le choix d’urbaniser les dents creuses à intérêt plutôt que les espaces cultivés. Prévoir la restauration de parcelles pour réduire l’impact des urbanisations. Travailler l’urbanisation des zones AU pour favoriser la biodiversité. Réaliser une étude d’incidences au titre de Natura 2000 Réponse de la Mairie : Les enjeux et l’étude d’incidences seront retravaillés : voir note au public (compléments à l’évaluation environnementale qui seront ajoutés au rapport de présentation après enquête).

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 107 - Commentaires du commissaire enquêteur : Les élus ont souhaité compléter la liste des éléments de patrimoine protégés, au titre de l’art. L.151-23 du code de l’urbanisme, pour des motifs écologiques, mais aussi paysagers en « réponse » à l’avis de la DDT, du SCoT et de la CCGCNSG

9°) Améliorer les mesures pour la traduction du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) (ENR, économie de la ressource en eau avec réserves d’eaux pluviales). Réponse de la Mairie : -Le PCAET approuvé sera exposé dans le rapport, et le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA en cours) ) sera mentionné, après enquête. -Les actions en lien avec le PLU : développer les modes de transports doux (actions 12.2 et 12.3), renforcer les services et l’intermodalité dans les gares (12.4), intégrer les enjeux climat, air, énergie dans le PLU (15.1 - formes urbaines, îlots de chaleur éventuels, réduction des besoins de déplacements, limitation de l’artificialisation, développement des ENR – 20.1), diversifier les ressources en eau sur le territoire (22.1), conserver et restaurer une TVB résiliente (22.2) -A noter que plusieurs éléments du SICECO (Syndicat intercommunal d’énergie de Côte d’Or) ont été intégrés au règlement concernant les ENR. Il paraît difficile de renforcer ces éléments, au vu notamment des enjeux patrimoniaux et paysagers à Gilly. -Idem concernant l’eau potable et assainissement (cf remarques en supra et avis de la CLE/SBV). -Des efforts sont prévus concernant la protection/restauration des haies. Commentaires du commissaire enquêteur : Concernant les actions pour la traduction du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) (ENR, économie de la ressource en eau avec réserves d’eaux pluviales), dont la validation définitive du PCAET interviendra en fin d’année après validation par l’autorité environnementale et enquête publique, est disponible sur le site de la Communauté de Communes (CCGCNSG). Je partage l’avis de la Communauté de communes de prendre en compte les actions du PCAET en lien avec le PLU de Gilly-les-Cîteaux.

➢ Le Conseil Départemental de la Côte d’Or (CDC)

Le 3 février 2020, cette assemblée émet un avis favorable assorti des remarques suivantes : 1°) Prévoir, en lien avec la CCGCNSG, une branche cyclable reliée à la véloroute entre le Clos Vougeot et la Gare, en utilisant le passage souterrain. Réponse de la Mairie : Ceci est indépendant du PLU.

Commentaires du commissaire enquêteur : Je suis favorable de prévoir, par la Mairie en lien avec la Communauté de Commune et le département, cette branche cyclable passant par le passage sous- terrain, pour rejoindre la gare Vougeot-Gilly et l’abbaye de Cîteaux.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 108 - Pour informations : Le Département de la Côte-d’Or aménage la vélo route Beaune - Dijon, prolongeant l’itinéraire Santenay - Beaune. Cet axe majeur est inscrit au Schéma Cyclable Départemental validé en octobre 2017 et constitue une formidable opportunité de découverte des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également référencé aux Schémas National et Régional des Vélo routes et Voies Vertes. La Vélo route est destinée aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, dans le cadre des activités liées au tourisme et aux loisirs, ainsi qu’aux déplacements des populations locales et des viticulteurs. Ce projet est financé par le Département qui reste aux côtés des communes dans la poursuite de l’aménagement des territoires, avec la participation de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l’Etat et de l’Europe.

2°) SDANT : déploiement à l’horizon 2022 et non 2025 Réponse de la Mairie : La correction sera apportée au PADD et au rapport après enquête. 3°) Corriger les données sur les hébergements touristiques : -absence de meublé « Le Vieux Meix » labellisé Gîte de France - L’ampélopsis sont des chambres d’hôtes et non une résidence secondaire Réponse de la Mairie : Les corrections seront apportées après enquête au rapport de présentation.

4°) Intégrer la fiche relative à la décharge Réponse de la Mairie : La fiche sera annexée dans le Rapport de présentation. Voir Note au public

5°) Le CD souhaite garder la plaine maîtrise du patrimoine naturel que constitue l’alignement d’arbres protégé (L.350-3 du CE).

Réponse de la Mairie : Après confirmation par Mme Bizouard (Conseil départemental), cet article du code de l’environnement est compatible avec la protection au titre de l’article L.151-23 du code de l’urbanisme ; il permet d’y déroger pour des raisons de sécurité par exemple.

Commentaires du commissaire enquêteur :

Les Arbres Remarquables entrent dans le champ d’application de l’article L151-23 du code de l’urbanisme. Selon cet article, « le règlement peut identifier et localiser les éléments de paysage et délimiter les sites et secteurs à protéger pour des motifs d'ordre écologique, notamment pour la préservation, le maintien ou la remise en état des continuités écologiques et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation ».

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 109 - Art. L. 350-3 du code de l’environnement. Les allées d'arbres et alignements d'arbres qui bordent les voies de communication constituent un patrimoine culturel et une source d'aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l'objet d'une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques. « Le fait d'abattre, de porter atteinte à l'arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit, sauf lorsqu'il est démontré que l'état sanitaire ou mécanique des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes et des biens ou un danger sanitaire pour les autres arbres ou bien lorsque l'esthétique de la composition ne peut plus être assurée et que la préservation de la biodiversité peut être obtenue par d'autres mesures. « Des dérogations peuvent être accordées par l'autorité administrative compétente pour les besoins de projets de construction. « Le fait d'abattre ou de porter atteinte à l'arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres donne lieu, y compris en cas d'autorisation ou de dérogation, à des mesures compensatoires locales, comprenant un volet en nature (plantations) et un volet financier destiné à assurer l'entretien ultérieur. »

➢ La Chambre d’Agriculture de Côte d’Or

Cette chambre consulaire émet un avis défavorable au projet de PLU par courrier du 30 janvier 2020, pour les remarques suivantes :

1°) -Potentialités en renouvellement urbain sous-évaluée avec rétention foncière de 50% -La zone 1AU couvrira les besoins ; la zone 2AU n’a pas lieu d’être Réponse de la Mairie : Voir point 1 (avis DDT). Une seule des zones sera réalisée sur la durée de vie du PLU.

2°) -Les zones 1AUX et 1AUE doivent répondre aux besoins. Promouvoir une certaine densité du bâti économique. Réponse de la Mairie : -La zone 1AUX a été dimensionnée en réponses aux besoins (projet intercommunal) ; La zone 1AUE vise un projet non précisé, mais a été dimensionnée en fonction d’exemples de salles multi-activités réalisées sur d’autres communes, et configurée en fonction des possibilités d’accès/raccordement aux réseaux. - La promotion de la densité du bâti économique n’est pas prévue dans le projet intercommunal qui a été traduit dans l’OAP.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 110 - 3°) L’objectif du PADD de pérenniser les activités agricoles n’est pas suffisamment traduit Les zones A délimitées autour des exploitations existantes sont trop restreintes. Les zones UA/UB n’admettent que le développement des exploitations existantes. Les zones UX/UXa/1AUX interdisent l’élevage. La chambre remarque une absence d’évolution du projet sur ce point depuis la réunion PPA. Réponse de la Mairie : Ces choix permettront le développement de l’existant dans le respect des prescriptions paysagères du SCoT et du classement UNESCO. Les zones A ont été dimensionnées en cohérence avec les besoins exprimés par les exploitants. Il est observé que de plus en plus de domaines souhaitent sortir des villages pour limiter les éventuelles nuisances liées à leur développement. Les zones d’activités autorisent désormais les bâtiments agricoles, ce qui n’est pas le cas du PLU en vigueur. Leur surface est importante (voir avis DDT/SCoT). Il y a bien eu évolution du projet de PLU, les élus ont souhaité délimiter une zone A supplémentaire près de la Ferme de la Folie. Commentaires du commissaire enquêteur : Concernant la pérennisation des activités agricoles, les agriculteurs et viticulteurs, conviés à une réunion spécifique le 04/07/2017, dans le cadre de la concertation, lors d’une réunion spécifique ont eu la possibilité d’exprimer leurs besoins. Un travail concerté avec les exploitants agricoles/viticoles (a permis d’identifier les exploitations, leurs bâtiments et les terrains nécessaires à leur activité (SAU). Je suis en accord avec les réponses positives de la municipalité qui précise qu’il y a bien eu évolution du projet de PLU car les zones d’activités autorisent désormais les bâtiments agricoles, ce qui n’est pas le cas du PLU en vigueur. En rapport avec l’avis de la CDEPENAF, les élus ont souhaité aussi délimiter une zone A supplémentaire près de la Ferme de la Folie.

4°) Préférer une zone A indicée au niveau des zones inondables, lisières forestières, plutôt que N. Réponse de la Mairie : Le zonage N est le plus approprié en zones inondables (R.151-24 du CU). Concernant les lisières forestières, le choix d’un zonage N permet de respecter les dispositions du SCoT et est cohérent avec la zone N retenue sur les forêts. Commentaires du commissaire enquêteur : Je comprends les choix de la Mairie concernant le zonage N au niveau des zones inondables, lisières forestières. En application de l’article R.151-24 du code de l’urbanisme. Peuvent être classés en zone naturelle et forestière, les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison : 1° Soit de la qualité des sites, milieux et espaces naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique ; 2° Soit de l'existence d'une exploitation forestière ;

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 111 - 3° Soit de leur caractère d'espaces naturels ; 4° Soit de la nécessité de préserver ou restaurer les ressources naturelles ; 5° Soit de la nécessité de prévenir les risques notamment d'expansion des crues.

5°) Il est excessif d’imposer des teintes pour les menuiseries et façades en UA, UB, UXa et A. Réponse de la Mairie : Les dispositions concernant les façades sont peu contraignantes pour les bâtiments agricoles (parements de ton pierre/beige) ; celles concernant les menuiseries pourront être édulcorées après enquête publique pour les bâtiments agricoles. Commentaires du commissaire enquêteur : Les règles ci-dessus édictées me semblent de bon sens.

6°) En zone A, simplifier la rédaction sur les formes de toitures, pour autoriser les serres et tunnels. Réponse de la Mairie : Rappel : les bâtiments agricoles pourront avoir une pente comprise entre 11,5 et 22°. Les élus retiennent de ne pas réglementer pour les serres et tunnels après enquête publique.

7°) Ne pas imposer un dispositif d’assainissement autonome en zone A, s’il n’est pas nécessaire. Réponse de la Mairie : Voir avis Communauté de Communes (CCGCNSG). Commentaires du commissaire enquêteur : Proposition de rédaction (validée par la CCGCNSG) à inscrire après enquête : « Toute construction ou installation nouvelle nécessitant un dispositif d’assainissement des eaux usées peut : - mettre en place un dispositif autonome ; - ou se raccorder au réseau public, par un dispositif de type séparatif, si le réseau est présent au droit du terrain, et même s’il est unitaire. L’accord des autorités compétentes sera nécessaire au préalable. L’évacuation des eaux usées non traitées dans les rivières, fossés ou égouts d’eaux pluviales est interdite. »

➢ Courrier GRTGaz (courrier transmis à la DDT)

Le 14 décembre 2019, GRTGaz apporte sa contribution en répondant au courrier de la DDT. Dans sa réponse GRTGaz indique que le projet de révision générale Plan Local d’Urbanisme de Gilly-lès-Cîteaux prend bien en compte l’ouvrage de transport de gaz naturel et transmet les remarques suivantes :

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 112 - 1°) En plus de de la SUP d’implantation et de passage, un Arrêté Préfectoral instituant des SUP prenant en compte la maîtrise des risques sera signé. Réponse de la Mairie : Cet arrêté a été pris le 11/06/2020 et porté à connaissance de la commune, qui doit l’annexer à son PLU. Il y sera donc annexé pour l’approbation, après enquête.

2°) Rapport de Présentation : évoquer l’Arrêté Préfectoral qui instaurera prochainement des SUP d’effets de maitrise de l’urbanisation (cf fiche d’information – SUP I1) Réponse de la Mairie : La mention sera faite après enquête dans le Rapport de présentation.

3°) PADD : rappeler qu’il faut veiller à ne pas développer de programme d’habitat, espaces ou équipements publics à proximité des ouvrages Réponse de la Mairie Le rappel sera fait après enquête dans le PADD.

4°) Règlement : *Signaler la présence de l’ouvrage dans les dispositions générales et zones concernées.

Réponse de la Mairie C’est déjà le cas dans les dispositions générales (p6) et en rubrique 1.2 des zones A et N → l’écrire en chapeau des zones après enquête *Préciser les interdictions et règles d’implantation associées à la SUP I3 (zone non aedificandi et non sylvandi) *idem pour les futures SUP I1 et détailler les modalités de l’analyse de la compatibilité *préciser l’obligation d’informer GRT Gaz de toute demande de PC, CUb ou PA concernant un projet dans les zones de SUP1 (R.555-30-1 du CE) Réponse de la Mairie Attendre l’arrêté et reporter ces éléments dans les dispositions générales et/ou les zones concernées et/ou annexer les éléments de GRTGaz (enjeux très faibles à Gilly) Commentaires du commissaire enquêteur : La présence de la canalisation nécessite en effet la mise en place d'une servitude non aedificandi (construction interdite) et non sylvandi (plantations d'arbres de haute tige interdites) pour des raisons de sécurité. *préciser la règlementation anti-endommagement en rappelant le site internet du Guichet Unique des réseaux pour les DT et DICT. *reporter la rédaction du courrier, autorisant les canalisations en en-tête des zones concernées, et autoriser les équipements d’intérêt collectif et de service public Réponse de la Mairie A reporter dans les zones concernées.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 113 - 5°) Zonage : reporter les futures SUP I1 dès publication de l’AP (la SUP1 englobe la SUP I3), en application du R.151-34 du CU ; les risques technologiques sont à prendre en compte, notamment pour les ERP > 100 personnes et les IGH -SUP I3 : 3 m de part et d’autre Réponse de la Mairie : SUP I1 : 95 m de part et d’autre (SUP1), 5m (SUP2) et 5m (SUP3). Après contact GRTGaz : reporter les SUP I1 et éventuellement les zones de danger ; cela sera fait après enquête publique.

6°) Les changements de destination devront être conformes aux spécifications de la canalisation et de ses SUP ; éviter les zone U et AU dans les SUP, et la densification des zones urbanisées. Réponse de la Mairie : Sans objet ; les bandes SUP ne comptent aucun bâti. 7°) Servitudes d’Utilité Publiques : ajouter la SUP I1 (SUP1) sur le plan et préciser sa distance sur le plan et dans la liste. Réponse de la Mairie : Cela relève de la DDT. Elle fournira un plan des SUP à jour. Commentaires du commissaire enquêteur : GRTGaz ne relève aucune réserve par rapport à son ouvrage de transport de gaz naturel. Les remarques de GRTGaz, concernant les documents du projet de PLU, (Rapport de présentation ont été bien prise en compte par la Mairie. Elles ne nécessitent pas de commentaires.

➢ L’Institut National de l’origine et de la Qualité (INAO)

Par courrier du 10 février 2020, l’INAO considère que le projet de révision du PLU de la commune de Gilly-les-Cîteaux a un impact relativement limité sur les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) concernés. Cependant, l’INAO fait les remarques suivantes :

1°) Rétention foncière importante et regrettable. Réponse de la Mairie : Voir les réponses aux avis de DDT et du SCoT. Commentaires du commissaire enquêteur : La remarque relative aux faibles surfaces classées en zones A et Am qui permettent de construire de nouveaux bâtiments, a été évoquée à plusieurs reprises et il y a été répondu.

2°) Les parcelles AA18-20 sont en AOP Bourgogne, et constructibles. Réponse de la Mairie : Enjeu relatif. Un CU sur AA20.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 114 - 3°) La consommation foncière pour l’habitat aurait pu être optimisée. Réponse de la Mairie : Voir point 1 (avis DDT).

4°) L’objectif du PADD de pérenniser les activités agricoles n’est pas suffisamment traduit, du fait de zones A trop restreintes. Réponse de Monsieur le Maire : Voir réponse à la remarque n°3 de l’avis à la Chambre d’agriculture

➢ La Chambre de Commerce et d’Industrie

Le 12 février 2020, la CCI émet un avis favorable en remarquant que le projet de PLU « vise le maintien et le développement des activités économiques existantes, l’implantation de nouvelles activités, notamment la fromagerie ainsi que le développement de l’offre touristique et culturelle ». La CCI relève également « la possibilité d’extension de la zone d’activité dans le cadre d’un projet intercommunal pour renforcer l’activité d’entreprises ». Commentaires du commissaire enquêteur : Ces remarques favorables renforcent le choix de la Mairie et de la Communauté de Communes d’ouvrir l’extension 1AUX à la zone d’activité actuelle.

➢ Commission Locale de l'Eau du Bassin de la Vouge

Le 03 février 2020, la CLE/SBV donne un avis favorable au projet de révision générale Plan Local d’Urbanisme de Gilly-lès-Cîteaux avec les demandes suivantes :

1°) Intégrer une information : Dans le règlement, quand bien même les projets soumis à réglementation au titre du code de l’environnement seront instruits, il serait pertinent de préciser pour les futurs aménageurs, qu’en cas de projet, d’opération, d'aménagement, de construction ou d’installation concernant une superficie urbanisée ou interceptant un bassin d’au moins un hectare, le rejet des eaux pluviales est soumis à la réalisation de systèmes collecteurs, décanteurs et d'écrêtement pour des pluies de récurrence au minimum de 100 ans. Réponse de la Mairie : Cette information pourra être rappelée dans les rubriques 3.1 du règlement des zones après enquête publique. Commentaires du commissaire enquêteur : Ces remarques favorables ne nécessitent pas de commentaires de ma part.

2°) La Stratégie locale de gestion des risques d'inondation (SLGRI) de Dijon est mentionné dans l’avis. Réponse de la Mairie : Le rapport en fera aussi mention, après enquête.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 115 -

NOTA : Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre des Métiers et le Syndicat Intercommunal d’Energie de Côte d’Or (SICECO) consultés, n’ont pas fait connaître leurs avis dans le délai de trois mois à compter de la date de leur saisine. En application des articles L153-16 et R 143-4 du code de l’urbanisme, ces avis sont réputés favorables.

7. AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES CONSULTEES :

Je relève que cinq communes ont émis un avis favorable au projet de révision du Plan Local d’Urbanisme de Gilly-les-Cîteaux : - Flagey-Echézeaux - Chambolle-Mussigny (délibération du 07 février 2020) - Morey-Saint-Denis (délibération du 25 novembre 2019) - Saint-Philibert (délibération du 18 novembre 2019) - Et la commune d’Epernay-sous-Gevrey (délibération du 23 janvier 2020) avec la remarque suivante : les futures augmentations de population et de trafic impacteront les villages environnants du point de vue de la circulation ; le Conseil départemental en est avisé.

Réponse de la Mairie : La mairie prend note de la remarque de la commune d’Epernay-sous-Gevrey. Le Conseil Départemental est bien conscient de ces enjeux, notamment ceux liés aux poids-lourds en lien avec la ZA. M. Poullot, Maire d’Epernay-sous-Gevrey, a évoqué le sujet lors des 2 réunions d’association à Gilly.

Je relève aussi que la commune de Flagey-Echézeaux a émis un avis favorable au projet de Périmètre Délimité des Abords du Château et de la Grange de Saulx.

A ma connaissance, trois autres communes voisines ne se sont pas prononcées sur le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme de Gilly-les-Cîteaux, dans le délai de trois mois à compter de la date de leur saisine. Il s’agit de : Broindon, Vougeot et Saint Bernard . Par conséquent, en application des articles L 153-17 et R 153-4 du code de l’urbanisme, ces avis sont réputés favorables.

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 116 -

Commentaires du commissaire enquêteur

Les communes de Flagey-Echézeaux et de Gilly-les-Cîteaux, doivent délibérer avant approbation sur la dernière modification du Périmètre Délimité des Abords du Château et de la Grange de Saulx.

Fait à Dijon, le 07 NOVEMBRE 2020

Le commissaire enquêteur, Gilles GIACOMEL

Commune de Gilly-lès-Cîteaux - Enquête Publique Unique - Dossier N° E9000162/21 - 117 -