ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE PRESENTEE PAR L’EPAGE DU BASSIN DU , en vue d’obtenir la déclaration d’intérêt général avec autorisation environnementale au titre de la législation sur l’eau :

• Travaux de déconnexion des plans d’eau sur cours à NOGENT SUR VERNISSON • Aménagement du clapet à la CHAPELLE sur , • Aménagement de l’ouvrage des Sablons à MONTBOUY.

DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE au titre des articles L.214-1 et suivants du Code de l’Environnement DECLARATION D’INTERET GENERAL au titre de l’article L.211-7, R.214-88 et suivants du Code de l’Environnement ENQUETE PUBLIQUE au titre des articles L.123-1, L.211-7 et L.214-3 du Code de l’Environnement

RAPPORT FINAL DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE qui s’est déroulée du lundi 15 avril 2019 au samedi 4 mai inclus

I) GÉNÉRALITÉS SUR L’ENQUETE

Création au 1er janvier 2019 d’un Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux appelé EPAGE du Bassin du Loing. Y ont adhéré les 18 EPCI couvrant le bassin versant des sources du Loing jusqu’à la confluence avec la Seine.

La création de cet EPAGE entraine la dissolution administrative du SIVLO au même titre que les cinq autres syndicats de rivières concernés sur le Loing ou ses affluents.

Objet de l’enquête

Le Loing et ses principaux affluents, sous la compétence de l’EPAGE du Bassin du Loing (anciennement SIVLO), sont jalonnés par de nombreux obstacles à la continuité écologique : anciens moulins, barrages, ouvrages de répartition des débits, vannages, clapet et plans d’eau sur cours.

Or, la DCE (Directive cadre Européenne sur l’Eau) considère la présence de seuils sur un cours d’eau comme un obstacle à sa continuité écologique. Cette notion renvoie à l'idée d'une libre circulation, longitudinale et transversale, des éléments de la rivière (eau, êtres vivants, sédiments) non entravée par des obstacles. Cet élément est placé comme une condition hydromorphologique participant au « bon état écologique ». C’est dans ce contexte que l’EPAGE du Bassin du Loing souhaite réaliser des aménagements sur deux plans d’eau identifiés comme « prioritaires », en privilégiant les solutions les plus ambitieuses pour le milieu naturel tout en considérant les enjeux hydrauliques et les usages/loisirs. Les deux plans d’eau, situés sur le Vernisson à Nogent-sur-Vernisson, ont été créés dans les années 1970, à l’origine pour des usages hydrauliques, afin de créer des zones d’écrêtement de crues, ce qui n’a pas jamais été respecté. Par défaut, cet objectif s’est orienté vers un usage d’agrément et la pratique de la pêche. Les ouvrages actuels ne jouent aucun rôle d’écrêtement des crues (pas de variations de niveau) et n’étaient manœuvrés. D’un point de vue de la continuité écologique, ces ouvrages sont totalement infranchissables (présence de chutes). Suite à plusieurs verbalisations à l’encontre de la commune pour non-respect du débit réservé, celle- ci a sollicité le SIVLO) afin d’engager l’étude débouchant sur le présent projet de déconnexion des plans d’eau.

Le SIVLO a également lancé en 2009 une étude pour la restauration de la continuité écologique du bassin du Loing, de l’Ouanne, de l’Aveyron et du Milleron. Il a par la suite retenu deux sites d’ouvrages en particulier, pour lesquels des scénarios d’aménagement sont proposés : le clapet de l’étang communal et le moulin de la Gravière (la Chapelle-sur-Aveyron) ; l’ouvrage des Sablons (Montbouy).

Ces travaux sur les trois sites indiqués sont soumis à une procédure administrative réglementaire, ils font l’objet du présent dossier d’enquête publique regroupant une Demande d’Autorisation Environnementale et une Déclaration d’Intérêt Général. Au terme de la procédure une décision de déclaration d’intérêt général avec autorisation environnementale ou refus pourra être adoptée par arrêté préfectoral.

Rapport final de l’enquête publique page 2 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

Cadre juridique

Directive Cadre Européenne sur l’eau

La Directive Cadre Européenne sur l’eau du 23 octobre 2000 (directive 2000/60, ou DCE) vise à donner une cohérence à l’ensemble de la législation avec une politique communautaire globale dans le domaine de l’eau. Elle définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen avec une perspective de développement durable. La DCE fixe des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et pour les eaux souterraines. L’objectif général est d’atteindre d’ici à 2015 le bon état des différents milieux sur tout le territoire européen. Le bon état des eaux de surface est atteint, lorsque sont atteints : le bon état écologique, qui s’évalue sur la base de paramètres biologiques et physico-chimiques sous-tendant la biologie ; mais qui dépend également de l’état hydromorphologique du cours d’eau. La DCE place la « continuité écologique » comme une condition hydromorphologique participant au bon état écologique du cours d’eau ; et le bon état chimique, qui s’évalue sur le respect des normes de qualité environnementales pour les substances dangereuses et substances prioritaires.

Le pétitionnaire souligne que les projets sur le bassin du Vernisson et sur le bassin de l’Aveyron s’inscrivent dans cette perspective.

SDAGE Seine-Normandie

Le SDAGE du bassin Seine-Normandie a été adopté par le comité de bassin le 5 novembre 2015, pour la période 2016-2021. Concrètement, concernant les masses d’eau du projet, le SDAGE a fixé une échéance d’atteinte du « bon état écologique » pour 2027. Il décrit la stratégie du bassin pour stopper la détérioration des eaux et retrouver un bon état de toutes les eaux, cours d’eau, plans d’eau, nappes et côtes, en tenant compte des facteurs naturels (délais de réponse de la nature), techniques (faisabilité) et économiques.

Le pétitionnaire relève que les projets sur le bassin du Vernisson et sur le bassin de l’Aveyron sont compatibles avec le SDAGE Seine-Normandie 2016-2021

Le projet s’inscrit plus particulièrement dans le cadre du défi n°6 : « Protéger et restaurer les milieux aquatiques humides », et en particulier avec les orientations suivantes :

Orientation 18 « Préserver et restaurer la fonctionnalité des milieux aquatiques continentaux et littoraux ainsi que la biodiversité » - D6.61 – Entretenir les milieux aquatiques et humides de façon à favoriser leurs fonctionnalités, préserver leurs habitats et leur biodiversité. - D6.64 – Préserver, restaurer les espaces de mobilité des cours d’eau et du littoral

Orientation 19 « Assurer la continuité écologique pour atteindre les objectifs environnementaux des masses d’eau » - D6.68 – Décloisonner les cours d’eau pour restaurer certains traits hydromorphologiques, contribuer à l’atteinte du bon état écologique, et améliorer la continuité écologique.

Rapport final de l’enquête publique page 3 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

SAGE Nappe de Beauce

❖ Bassin du -Vernisson Le SAGE « Nappe de Beauce et Milieux Aquatiques associés » couvre deux régions, six départements et compte 681 communes, soit 1,4 million d'habitants. Près de 70% du territoire est situé en région Centre, les autres sont localisés en Ile-de-.

Le SAGE a été approuvé par arrêté inter préfectoral le 11 juin 2013. Quatre enjeux majeurs ont été identifiés à partir des attentes exprimées par les acteurs rencontrés et des conclusions de l'état des lieux : Une gestion équilibrée de la ressource en eau, Une nappe fragile à mieux protéger, la qualité des cours d'eau à reconquérir, Prévenir et gérer les risques d'inondation et de ruissellement, Une gestion concertée des milieux aquatiques.

Le projet de déconnexion de plans sur cours sur le bassin du Vernisson est compatible avec les enjeux majeurs du SAGE à savoir une gestion équilibrée de la ressource en eau mais également une gestion concertée des milieux aquatiques. Si Nogent-sur-Vernisson n’est pas concerné par le PPRI du Loing amont, les travaux prévus permettent de prévenir et gérer les risques d’inondations.

Le pétitionnaire souligne que le projet de déconnexion de plans sur cours sur le bassin du Vernisson est compatibles avec le SAGE Nappe de Beauce. Cette position ayant été confirmée par Avis commission locale de l’Eau du SAGE Nappe de Beauce du 4 février 2019 (cf. PJ).

L’Aveyron n’est pas actuellement inclus dans un SAGE.

Code de l’environnement

Le pétitionnaire souligne que projet de restauration de déconnexion des plans sur cours sur le bassin du Vernisson contribue à la réalisation des objectifs mentionnés à l’article L.211-1 du Code de l’Environnement en s’intégrant dans le cadre d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau : I- visant à assurer : - 1° La préservation des écosystèmes aquatiques, des sites et des zones humides ; - 3° La restauration de la qualité de ces eaux et leur régénération ; - 7° Le rétablissement de la continuité écologique au sein des bassins hydrographiques. II.- permettant de satisfaire ou concilier, les exigences : - 1° De la vie biologique du milieu récepteur, et spécialement de la faune piscicole et conchylicole ; - 2° De la conservation et du libre écoulement des eaux et de la protection contre les inondations ; - 3° De l'agriculture, de la pêche en eau douce, de la protection des sites, des loisirs ainsi que de toutes autres activités humaines légalement exercées. III. – ne faisant pas obstacle à la préservation du patrimoine hydraulique, en particulier des moulins hydrauliques et de leurs dépendances, des abords ou des sites patrimoniaux remarquables.

Le pétitionnaire souligne que les projets sur le bassin du Vernisson et sur le bassin de l’Aveyron n’auront qu’une faible incidence en phase travaux sur la qualité des eaux superficielles et contribueront de façon indirecte à la réalisation des objectifs de qualité des eaux douces ayant besoin d'être protégées ou améliorées pour être aptes à la vie des poissons, tels qu’ils sont prévus par l’article L.211-10 du Code de l’Environnement.

Rapport final de l’enquête publique page 4 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

Autres aspects réglementaires relatifs au Vernisson et à l’Aveyron

Domanialité le Vernisson et L’Aveyron sont des cours d’eau non domaniaux,

Loi sur L’eau Classement au titre l’Article L 432-6 du Code de l’environnement réformé par la LEMA : L’Aveyron est porté à la Liste 2 sur le secteur d’études tandis que le Vernisson n’est classé ni en Liste 1 ni en Liste 2.

Aspects piscicoles – Décret Frayères – Articles L 431-2 , L 431-2 L 432-3 , décret n°2008 du 25/03/2008 Le Vernisson est classé en deuxième catégorie, l’Aveyron en première catégorie.

Trame Verte et bleue (TVB) L’Aveyron n’est pas identifié dans le SRCE du Centre Val de Loire au niveau du secteur des projets, le Vernisson est identifié dans la sous trame des milieux humides afin d’encourager le maintien voire la restauration des milieux humides associés aux vallées. Il n’est pas identifié dans la sous-trame des cours d’eau.

Inventaire et périmètres de protection du patrimoine naturel Les sites sur l’Aveyron ne comportent aucune zone de protection. Un site Natura 2000 est localisé à environ 2 km du secteur de Nogent s/Vernisson (lande à genévriers).

Définition de Intérêt général de l’opération

L’article L211-7 du code de l’environnement fixe les conditions d’utilisation par les collectivités locales et leurs groupements et syndicats mixtes relevant de l’article L572-2 du code général des collectivités et la communauté locale de l’eau sont habilités à utiliser les articles L151-36 à L151-40 du Code rural pour entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de « tous travaux ,actions, ouvrages et installations » présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence dans le cadre du SDAGE s’il existe.

Les pétitionnaire précise dans sa déclaration d’intérêt général que les projets présentés répondent aux alinéas : 2° relatif à « l ’Entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau », 8° relatif à « la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que les formations boisées riveraines, 10° relatif à l’exploitation, l’entretien et l’aménagement d’ouvrages hydrauliques.

Composition du dossier d’enquête Les pièces du dossier comportaient :

▪ Dossier D1 : Demande d’autorisation environnementale, Déclaration d’intérêt général, Enquête publique (229 pages hors Annexes) ▪ Note complémentaire D1 : Précision système de vidange plan d’eau aval Nogent sur Vernisson Compatibilité avec disposition D6.105 du SDAGE) (3 pages)

Rapport final de l’enquête publique page 5 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

▪ Résumé non technique D2 : Note de Présentation – Résumé non technique ▪ Déclaration plan d’eau : Etang de la Chapelle sur Aveyron (46 pages)

▪ Délibération du 20/11/2018 de la communauté de communes canaux et forêts du Gatinais (révision allégée du PLU de Nogent sur Vernisson) ▪ Acte de vente du 19/10/2018 d’une parcelle à Nogent sur Vernisson ▪ Lettre du pétitionnaire indiquant le changement de ses noms et coordonnées ▪ Arrêté préfectoral prescrivant l’enquête publique ▪ Avis de la CLE du SAGE Nappe de Beauce

II) ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

Modalités et Organisation de l’enquête Désignation du commissaire enquêteur

Vu : la demande de déclaration d’intérêt général avec demande d’autorisation environnementale présentée le 10 septembre 2018 par le) SIVLO devenu EPAGE du Bassin du Loing au 1er janvier 2019, et l’avis favorable rendu par la commission locale de l’Eau du SAGE Nappe de Beauce du 4 février 2019.

Considérant : l’avis du Service de Police de l’eau déclarant le dossier complet et recevable le 11 février 2019, que l’absence de réponse de la Direction régionale des affaires culturelles dans les délais impartis vaut avis favorable,

Le Préfet du par arrêté du 8 mars 2019, a prescrit une enquête publique sur le projet susvisé, d’une durée de 19 jours du lundi 15 avril 2019 au samedi 4 mai inclus. Au terme de la procédure une décision de déclaration d’intérêt général avec autorisation environnementale ou refus pourra être adoptée par arrêté préfectoral

Enquête se déroulant après que les annonces réglementaires aient été effectuées par voie de presse dans les supports de la République du centre et du Courrier du Loiret quinze jours avant le début de l’enquête et une seconde fois dans les huit jours de celle-ci, par voie d’affichage en mairies de Nogent sur Vernisson, Montbouy, La Chapelle sur Aveyron et sur les sites internet de la Préfecture, de l’EPAGE et de la commune de Nogent sur Vernisson (cf. ci-après). Les facsimilés et certificats d’affichage sont joints en Pièces jointes.

Par décision du 27 février 2019 j’avais été désigné par Madame la Présidente du Tribunal administratif en qualité de commissaire enquêteur pour l’enquête mentionnée (réf. : N° E19000035/45) et saisit par courrier du Préfet du Loiret du 11 mars 2019.

Concertation préalable

Il n’y a pas eu de processus formel de concertation préalable.

Rapport final de l’enquête publique page 6 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

Organisation de l’Enquête publique

Présentation générale du dossier et organisation administrative à la DDT du Loiret le 07/03/2019 avec M Martin chargé de mission gestion et protection des milieux aquatiques (SEEF) et Madame Rouet (SEEF) (3 heures),

Déroulement – Information du public

Mise à disposition et consultation classique du dossier : Les pièces du dossier ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles côtés et paraphés ont été mis à disposition pendant toute la durée de l’enquête publique aux lieux suivants :

▪ Mairie de Nogent sur Vernisson siège de l’enquête : le lundi de 14 h à 18 h, du mardi au vendredi de 9h3 à 12 h le mardi et le samedi de 9h00 à 12h00, ▪ Mairie de La Chapelle sur Aveyron : le mardi et le jeudi de 15h à 18h, le vendredi de 15h à 19h, ▪ Mairie de Montbouy : le lundi de 13h30 à 17h, le mercredi de 9h à 12h, le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

L’avis d’enquête précisait outre la possibilité de consigner ses observations sur les registres d’enquête aux jours et horaires indiqués, l’ adresse postale de la Mairie de Nogent sur Vernisson 17 bis rue Aristide Briand 45290 NOGENT SUR VERNISSON et l’ adresse courriel : ddt-aeu- EPAGE Bassin du [email protected] permettant de communiquer toute observation ou proposition « à l’attention de Monsieur le commissaire Enquêteur ».

L’avis d’enquête précisait également que dès réception du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, ceux-ci seront tenus à la disposition du public, en mairies de Nogent sur Vernisson, La Chapelle sur Aveyron et Montbouy et sur internet, pendant un an, à l’adresse suivante : www.loiret.gouv.fr.

Communication et consultation électronique : L’annonce de l’enquête publique a été effectuée sur les sites de la préfecture, de l’EPAGE, et de la commune de Nogent sur Vernisson simultanément aux annonces par voie de presse et d’affichage. Le site de la préfecture (www.loiret.gouv.fr) permettait en outre à compter de l’ouverture de l’enquête de télécharger de façon très fluide les différentes pièces du dossier comprenant notamment l’étude d’incidence environnementale. (www.loiret.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-foret-chasse-peche/Eau/Projets-soumis-a-la- loi-sur-l-eau/Decisions-relatives-a-la-Loi-sur-l-eau/Operations-soumises-a-autorisation-Enquete- publique/EPAGE-Bassin-du-Loing-travaux-sur-cours-d-eau).

J’ai personnellement vérifié le bon fonctionnement de ces dispositifs.

Permanences

J’ai tenu conformément à l’arrêté les quatre permanences annoncées en mairie :

▪ Nogent sur Vernisson Le lundi 15 avril 2019 de 14h à 17h Le samedi 04 mai 2019 de 09h30 à 12h (marquée par la plus forte représentation)

▪ La Chapelle sur Aveyron Le jeudi 25 avril 2019 de 15h à 18h

Rapport final de l’enquête publique page 7 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

▪ Montbouy Le vendredi 19 avril 2019 de 09h30 à 12h

Contacts et réunions complémentaires,

Contact préalable

Présentation du dossier et organisation en mairie de Nogent s/Vernisson siège de l’enquête le 13/03/2019 au matin avec la Maire, Madame Cognot accompagnée d’un de ses adjoints ainsi que de M Berne technicien de rivière à l’EPAGE du Bassin du Loing responsable du secteur du Vernisson (2 heures) le matin,

Visite du site

Visite des trois sites concernés effectuée dès le début de l’enquête l’après-midi du 13/03/2019 avec M Berne déjà cité et Madame Pillette également technicienne de rivière à l’EPAGE, responsable de secteur du secteur du Loing amont (2 heures),

Contacts en cours d’enquête

Réunion dans les bureaux de la SEGI le 21/03/2019 : 45 mn (Mme Bouron rédactrice du dossier et un des ingénieur d’études impliqué aux simulations),

Réunion téléphonique avec M Massa Responsable de secteur Seine amont à l’Agence de l’Eau Seine Normandie le 25/03/2019 (15 mn).

Réunion en mairie de Nogent sur Vernisson le 15/04 avec le M Boscardin Maire de Montbouy ( ½ heure).

Réunion en mairie de La Chapelle sur Aveyron le 19/04/2019 avec M Grandpierre Maire de la Chapelle sur Aveyron : (½ heure).

Contacts postérieurs à la clôture Outre les échanges occasionnés par la remise du rapport entre les mains de Madame Pillette et Monsieur Berne ((½ heure), j’ai échangé à l’occasion de la rédaction des Conclusions puis du Rapport final par voie téléphonique et ou /mail avec M Martin (aspects hydrauliques, et réglementation barrages) et Monsieur Massa de l’Agence Seine -Normandie (aspects liés à la mise en œuvre du « ruissellement dynamique » ).

Climat de l’enquête Excellent.

Clôture de l’enquête et modalité de transfert des dossiers et registres

Les dossiers ont et remis entre mes mains été clôturés directement devant témoins le 4 mai suite à la dernière permanence en Mairie Nogent s/Vernisson les usages siège de l’Enquête. Ils sont joints aux pièces jointes du présent rapport.

Rapport final de l’enquête publique page 8 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

Incidents relevés au cours de l’enquête

Aucun.

III) Bilan quantitatif de l’Enquête publique

Permanences, observations, courriers et courriels

Nbre dont au cours Nombre Courriers consultations des d’observations et de dossier permanences courriels Nogent s/ 12(dont (9) 9 (dont 1 1 *(remis et Vernisson 1 classe BTS) comportant 14 commenté) questions *) Montbouy 1 (1) 1 0 La 1 (1) 1 0 Chapelle s/ Aveyron Total 14* (11) 11 ( une incluant 1 (aucun 14 questions *) message électronique)

(* : hors téléchargements sur site internet, non mesurés).

IV) Analyse des observations et Réponses du Chef de projet

Synthèse qualitative des dépositions et communications du public

Sont résumés ci-dessous les thèmes ressortant des dépositions effectuées sur les registres et des échanges oraux ayant eu lieu à l’occasion des permanences. Compte tenu des effectifs considérés on s’est abstenu de toute analyse de nature statistique. L’on pourra se reporter aux registres et accéder aux rédactions qui y figurent. Y sont portés les noms des personnes ayant souhaité les faire figurer.

Synthèse

✔APPRECIATION GENERALE DU PROJET ET POINTS D’ATTENTION

Deux commentaires explicitement favorables ou très favorables au projet (Nogent s/Vernisson, La Chapelle sur Aveyron, Montbouy).

Rapport final de l’enquête publique page 9 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

Monsieur Desmars (responsable d’association, 5 mandats au SIVLO) signale outre l’intérêt du compromis retenu entre le rétablissement des continuités sur les deux cours d’eau concernés et la préservation des usage sociaux liés aux étangs d’une part, la constitution entre l’étang aval et la zone humide de Nogent sur Vernisson d’un potentiel de réserve et d’écrêtage des crues au bénéfice de l’aval du bassin du Loing et de l’agglomération de d’autre part.

Aucune contribution défavorable du public au projet dans son ensemble.

(Monsieur Massa (Agence de bassin Seine Normandie – secteur Seine amont) se félicite que l’on puisse faire coïncider à l’occasion de ce projet objectifs de remise en continuité écologique et maintien des usages ludiques et récréatifs. Emet le souhait qu’il en résulte généraliser un effet d’entrainement positif dans d’autres situations (notes)).

Points d’attention : Nogent s/Vernisson : trois contributions s’inquiétant des responsabilités et procédures de fonctionnement (manœuvres) des ouvrages des digues en situation de crue, deux contributions demandant que soient étudiés les risques pouvant peser sur la portion à l’aval du périmètre d’étude. Une inquiétude relative aux modalités des travaux et conditions d’accès pour les riverains au site du Moulin Drouet.

Analyse thématique

✔ DEVENIR DES AMENITES LIEES AU CADRE DE VIE et A LA PECHE

Activités de pêche sur les étangs de Nogent sur Vernisson et de la Chapelle sur Aveyron

Nogent sur Vernisson

On se reportera à ce sujet au commentaire porté au registre par le Président de l’ AAPPMA « La carpe Nogentaise » j’enrichis celui-ci des notes d’entretien prises en cette occasion. Il rappelle l’intérêt de maintenir un plan d’eau qui se positionnait en second rang en termes de fréquentation au niveau départemental et au quatrième au niveau régional (le nombre de cartes de pêche était monté en 2016 à 403 cartes, le concours de pêche avait attiré 90 participants la même année), site caractérisé par son double intérêt en termes de pêche sportive et de loisirs. Tout en soulignant le caractère uniquement paysager de l’extension proposée le long de la berge ouest et son risque de disparition en période d’étiage il se félicite de disposer enfin d’un dossier clair, et relève que la création de la nouvelle digue permet malgré les modifications intervenues de maintenir un linéaire suffisant pour la pêche sportive.

Satisfaction également mise en avant en réunion par Madame la Maire de Nogent pour qui l’activité de pêche participait très directement de l’animation et de l’attractivité du lieu. Nota : on note l’absence de réactions négatives à la suppression de l’étang amont comme surface en eau permanente et à la réduction prévue du volume et de la profondeur de l’étang aval à l’occasion des opérations de déconnexion.

Rapport final de l’enquête publique page 10 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

La Chapelle sur Aveyron Pas de commentaire porté au registre. Le maire s’est déclaré satisfait de la solution de déconnexion adoptée qui permettra de rendre à l’étang son caractère de loisirs et à la population d’en profiter sans que pèsent les incidences réglementaires qu’avaient eues le classement récent de l’Aveyron en classe 1.

Montbouy Pas d’incidence signalée.

Aspect paysager des environnements concernés

Nogent sur Vernisson

La Maire et les élus rencontrés ont rappelé la très vive émotion suscitée dans la population de Nogent par la modification du lieu de promenade habituel des habitants en limite du bourg, la dégradation perçue du potentiel d’animation locale (promenade, fonctionnement de l’Espace des Etangs » des activités de pêche et de « tourisme vert » (aire de camping-cars) associés suite à la vidange opérée en 2017 compte tenu de l’incapacité ou l’on était de respecter les obligations en termes de débit d’étiage et des inquiétudes nées de la surverse de 2016 (notes d’entretien). De ce point de vue : Le maintien dans un cadre réaménagé de l’étang aval à présent déconnecté du Vernisson dans le cadre du scénario présenté à l’enquête n’attire pas de critiques particulières et les aménagements proposés autour du lac aval et de la nouvelle digue reçoivent un bon accueil. On note en ce sens quatre remarques de « sollicitude » au registre (remarques relatives aux aspects liés à l’aménagement des berges de l’étang aval et aux vues depuis l’Espace des étangs. Sont notamment rappelées l’intérêt d’optimiser les vues sur le plan d’eau depuis la berge de l’Espace des étangs, la facilitation attendue de la fréquentation des familles et des scolaires (commentaires de Mesdames Piot, Tripier et des Dorides, remarque (n°3) de la note de la famille Frazi ( monsieur Daniel Frazi, mesdames Jeanine et Emmanuelle Frazi)). S’agissant de l’étang amont, on ne note pas de remarques défavorables liées à sa transformation en zone humide (transformation à laquelle l’on a pu s’habituer depuis bientôt trois ans). Le courrier de la famille Frazi qui a directement vue sur la dite zone attire toutefois l’attention sur la nécessité de prévoir un entretien régulier d’éviter une fermeture paysagère (n°14)).

La Chapelle sur Aveyron Pas de commentaire porté au registre. Le maire note avec satisfaction en entretien l’évolution du projet au cours du processus de décision et se félicite que soit maintenu rôle de lieu de promenade et de repos joué par l’étang pour la population de la commune (ici aussi en proximité immédiate).

Montbouy Pas d’incidence signalée.

Autres aménités : droit à l’eau et biefs traditionnels

La Chapelle sur Aveyron On note l’absence de réactions. Les traitements retenus maintiennent les écoulements et la dimension paysagère en résultant à

Rapport final de l’enquête publique page 11 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

proximité immédiate du bourg (la chose ayant été relevée avec satisfaction. par le maire de la commune).

✔ EFFETS LIES AU RETABLISSEMENT DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE

Un commentaire porté au registre de Nogent s/Vernisson note explicitement l’intérêt du rétablissement de la continuité du Vernisson (M Delorme, par ailleurs inquiet de la dégradation hydromorphologique qu’il a pu observer des années 1980 à 2016 et partant de l’accroissement de risque de débordement en résultant sur une partie du cours (cf. infra)). Plusieurs personnes ont relevé lors des entretiens la meilleure circulation des eaux en période d’étiage depuis 2017 (Nogent s/Vernisson) ou s’attendre à des effets favorables à cet égard du fait de la mise en œuvre des mesures projetées (Maires de la Chapelle s/Aveyron et Montbouy).

✔ FONCTIONNEMENT HYDRAULIQUE, RISQUE d’ INONDATION, GESTION DES OUVRAGES

Nogent sur Vernisson a) Rôle de stockage et d’écrêtage de crues du système étang aval – zone humide amont - contournement projeté

Cf à ce sujet le commentaire déjà cité de Mr Desmars. b) Gestion du système Contournement-Zone humide-Etang aval

La note la famille Frazi (directement impactée par la surverse de l’étang amont en 2016) insérée au Registre de Nogent comprend deux questions relatives à l’alimentation du bras de contournement et le fonctionnement de dalot et l’ ouvrage amont (N°4 et 11) (l’examen du dossier à l’occasion de la permanence a permis me semble -t-il d’éclairer ce point (cf. de ce point de vue le «paragraphe « Remarques »).

c) Responsabilité des manœuvres et gestion en cas de crues – plans de gestion - GEMAPI

Le point relatif à la gestion opérationnelle en cas de crue de l’ouvrage (manœuvres) et à l’articulation pour ce faire entre l’EPAGE au titre de sa compétence GEMAPI) et la commune a donné lieu à l’expression de questionnements, deux portés par écrit sur registre (point 1 et 2 de la note famille Frazi, et commentaire plus général de Mr Desmars ; un commentaire oral noté de ma part en permanence (Mr Delorme). (Inquiétudes alimentées par l’épisode de surverse de la crue de 2016, les descriptifs donnés de mémoire par les différents acteurs semblant confirmer un flou certain dans la gestion des ouvrages « ante-2017» (notes d’entretien)) d) Digue amont – Moulin Drouet

La famille Frazi émet le vœu (question n° 4) de disposer :

✓ d’un plan détaillé des ouvrages du de la digue amont (le descriptif fonctionnement et schémas inclus au dossier détaillé (D2) permettant en principe de répondre à cette question et à la n°11 ainsi que vu en permanence), ✓ si possible d’un « coupe » au droit du Moulin Drouet des simulations hydrauliques (à voir :

Rapport final de l’enquête publique page 12 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

EPAGE).

e) Impacts à l’aval de la digue de l’étang

Deux observations à ce sujet. Mr Delorme (contribution sur registre en permanence) s’inquiète des risques de débordement à l’aval du pont de la D607 au droit de la Mairie (traversée et sortie du bourg) compte tenu de l’envasement du Vernisson depuis plusieurs décennies et de son encaissement, pense souhaitable une étude précise sur cette portion et des travaux de curage. Des habitations ont été impactées en 2016. Question analogue de Mme Tripier (contribution sur registre hors permanence)

Montbouy

Sur ce site par ailleurs fortement impacté en 2016, pas d’incidence directe dénotée à propos du réaménagement visé par le projet du l’Aveyron. Nota : on se reportera hors périmètre de l’étude au commentaire porté par Mr Desmars.

La Chapelle sur Aveyron

Pas de commentaire. Le maire se trouve tout à fait satisfait de la connexion totale de l’étang et de la solution d’alimentation par forage et petite éolienne proposée.

✔ INCIDENCE DES TRAVAUX

Nogent sur Vernisson

La note de la famille FRAZI comporte plusieurs questions relatives à ce sujet (questions n°5,6,7,8 notamment).

Le sujet de la circulation sur la digue est particulièrement sensible pour les riverains du lieudit Moulin Drouet qui n’ont pas d’autre accès, la rédaction du DNT étant jugée de ce point de vue trop floue (question n°6).

Il a été relevé lors de l’entretien que le respect des objectifs calendaires indiqués dans le dossier répondait en principe aux questions 7 et 8 du courrier.

Montbouy et La Chapelle sur Aveyron

Pas de commentaire.

✔RETABLISSEMENT DES CONTINUITES– ETANGS PRIVES (HORS PERIMETRE)

Nogent sur Vernisson

Madame Tripier (contribution sur registre hors permanence) pose la question de la retenue d’eau du Château des Pralins et de son influence sur la continuité du Vernisson. (le sujet des étangs privés a été évoqué par deux fois lors d’autres entretiens (nota : le non-classement du Vernisson en l’une des catégorie 1 ou 2 au titre de la Loi sur l’Eau (alors que l’Aveyron l’est en catégorie 2) n’étant pas forcément perçu.).

Rapport final de l’enquête publique page 13 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

✔ COMMUNICATION ET PEDAGOGIE

M Pautrat marque sur registre une certaine insatisfaction relative au manque de visibilité et d’échange ressenti durant le processus de décision. Les présentations effectuées en réunion d’information par la société de service ont par ailleurs été très techniques et difficilement compréhensibles (noté par nous)

Remarques

Les principes des aménagements prévus aux projets tels qu’exposés dans le Résumé non technique et sur les panneaux d’information implantés sur sites ont été bien assimilés par les personnes rencontrées.

La lecture de la Note détaillée (D1) par ailleurs très complète se révèle ardue, du fait de la juxtaposition systématique des trois sous- projets, ceci dans un plan par nature complexe. Cela n’a pas facilité sa lecture par les habitants désireux d’approfondir leur compréhension du sujet afin de comprendre le fonctionnement hydraulique de l’ensemble du dispositif à Nogent s/Vernisson.

Rapport final de l’enquête publique page 14 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

Notification du Procès-verbal de synthèse des Observations, Demande d’information complémentaire et Mémoire en réponse du Chef de Projet

Le procès-verbal de synthèse a été remis en main propre et commenté en Mairie à Nogent sur Vernisson le lundi 13 mai 2019 à Monsieur Berne et madame Villette techniciens de rivière de l’EPAGE en charge respectivement des secteurs respectifs du Puiseaux- Vernisson et de l’Aveyron (copie en Pièces jointes). Il comporte les éléments de synthèse quantitative et qualitative repris sans modification au paragraphe précédent ainsi qu‘une demande d’information complémentaire sur deux sujets ressortant de notre appropriation du dossier et de l’enquête, mentionnés ci-dessous) :

Demande d’information complémentaire du Commissaire enquêteur

« Sujet n°1 : définition des modalités de gestion des ouvrages de Nogent sur Vernisson

Je sollicite que soit fourni par l’EPAGE au titre de sa compétence GEMAPI un retour sur les points suivants : a) l’établissement d’un descriptif de répartition des tâches revenant aux personnels de l’établissement public et de la commune, b) se prononcer sur l’opportunité de faire prendre les délibérations nécessaires par les organes concernés (EPAGE, commune), c) que soit évalué avec l’autorité de tutelle l’intérêt d’une mention au(x) arrêté(s) d’autorisation concerné(s). »

Sujet N°2 : conditions d’écoulement à l’aval immédiat du périmètre d’étude de Nogent/Vernisson

Compte tenu des dépositions s’inquiétant du risque lié à la portion du cours du Vernisson longeant les habitations sur la fraction de cours à l’aval du projet (franchissement de la D07 à l’Etang des Pralins le long du bourg,

Je sollicite un retour sur ce point de l’EPAGE : a) infirmer ou confirmer le risque signalé et dire s’il existe un diagnostic et/ou des plans d’étude ou de travaux dont disposerait l’EPAGE sur ce point ou s’il compte en engager ; rappeler aussi précisément que possible les dégâts constatés en 2016 sur cette portion relativement à ceux constatés à l’amont, b) indépendamment de cet aspect se prononcer sur le point de savoir si la mise en œuvre du projet soumis à l’enquête est susceptible d’avoir une incidence favorable/ défavorable sur cette portion par rapport à la situation ex – ante. »

Eléments de réponse du pétitionnaire à la demande d’information complémentaire

Les éléments de réponse ont été fournis par l’EPAGE sous la forme d’un courrier du 16 mai signé de Monsieur Paul Dijeon, Président de cet établissement.

Les éléments en sont repris in-extenso ci-dessous :

Rapport final de l’enquête publique page 15 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

« Sujet n°1 : définition des modalités de gestion des ouvrages de Nogent sur Vernisson a) Le site des étangs communaux de Nogent sur Vernisson appartient à la commune et donc l’entretien et la gestion de ce site reviendra à la commune. Normalement les ouvrages mis en place ne devront pas être manipulé car l’étang qui sera conservé devrait être alimenté naturellement à partir du module (Débit moyen du Vernisson). L’ensemble des clefs des ouvrages seront en mairie et un jeu sera au syndicat. Un représentant de chaque partie sera désigné pour manipuler en cas de problème, mais la décision sera toujours en concertation entre la mairie et le syndicat. Si une manipulation doit se faire elle sera effectuée en priorité par le technicien de l’EPAGE référent du secteur, dans le cas où celui-ci ne peut pas se rendre sur site il demandera au référent de la commune d’effectuer cette manipulation. Pour l’entretien de la zone humide en amont, un plan de gestion est en cours d’élaboration afin de voir les solutions qui peuvent être mise en place afin d’entretenir le milieu à un niveau herbacé/arbustif si possible avec de l’Eco-pâturage.

b) Si elle est nécessaire, une délibération peut être prise par la commune et le syndicat afin de définir le rôle précis de chacun sur la manipulation des ouvrages et l’entretien du site.

c) L’EPAGE n’est pas opposé à ce qu’il ait des prescriptions dans l’arrêté préfectoral sur la manipulation des vannes et la gestion du site ».

Sujet N°2 : conditions d’écoulement à l’aval immédiat du périmètre d’étude de Nogent/Vernisson a) Sur le secteur entre les étangs de Nogent sur Vernisson et la route départementale 2007, un diagnostic a été mené en 2016 par un étudiant de Master 2 dans le cadre d’un stage de 6 mois. Ce stage a permis de faire un diagnostic complet avec le protocole CARHYCE, pêche électrique et indice biologique global normalisé. Par la suite des propositions d’action de restauration ont été proposées et présentées aux élus du bassin versant. Ce projet a été mis en suspens ces dernières années afin de se concentrer sur les étangs communaux, mais il n’est pas abandonné. Cependant les travaux sur ce secteur ne s’effectueront pas tout de suite afin de répartir les financements de l’EPAGE sur l’ensemble de son territoire.

Sur cette portion, les inondations ont principalement touché les voiries, les jardins et quelques caves. Une maison a été très touchée par les inondations et a nécessité l’évacuation de la propriétaire.

b) Le projet de déconnexion des étangs communaux a deux impacts positifs sur ce secteur en aval direct :

En période de crue, l’étang amont, redevenant un bassin d’écrêtement, va pouvoir stocker 75 000 m3 d’eau et les relâcher progressivement à la fin de la crue. Cette eau stockée est de l’eau qui ne débordera pas à l’aval des étangs, donc le secteur en aval immédiat des étangs sera protégé par ce bassin lors de crues.

Rapport final de l’enquête publique page 16 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

En période d’étiage, la continuité étant rétablie l’eau du Vernisson ne sera plus bloquée dans les étangs et pourra donc s’écouler librement et limiter les assecs lors des périodes d’étiage qui étaient très fréquents lorsque les étangs étaient présents.

En l’absence d’autres éléments d’interrogation ressortant du Rapport de synthèse il est considéré que ce courrier fait également office de « Mémoire de réponse » de la Maitrise d’ouvrage au dit rapport.

Fait à le 13 mai 2019

Pierre BILLOTEY Commissaire enquêteur

Rapport final de l’enquête publique page 17 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE PRESENTEE PAR L’EPAGE DU BASSIN DU LOING, en vue d’obtenir la déclaration d’intérêt général avec autorisation environnementale au titre de la législation sur l’eau :

• Travaux de déconnexion des plans d’eau sur cours à NOGENT SUR VERNISSON • Aménagement du clapet à la CHAPELLE sur AVEYRON, • Aménagement de l’ouvrage des Sablons à MONTBOUY.

DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE au titre des articles L.214-1 et suivants du Code de l’Environnement DECLARATION D’INTERET GENERAL au titre de l’article L.211-7, R.214-88 et suivants du Code de l’Environnement ENQUETE PUBLIQUE au titre des articles L.123-1, L.211-7 et L.214-3 du Code de l’Environnement

CONCLUSIONS MOTIVEES

Conclusions motivées page 1 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

1 – 1 Introduction

Ainsi qu’il a été mentionné dans le rapport qui précède l’enquête publique a été conduite dans le cadre de la demande de déclaration d’intérêt général avec demande d’autorisation environnementale présentée le 10 septembre 2018 par le L’EPAGE DU BASSIN DU LOING (anciennement SIVLO) devenu EPAGE du Bassin du Loing au 1er janvier 2019, consécutivement à l’avis favorable rendu par la commission locale de l’Eau du SAGE Nappe de Beauce du 4 février 2019 et prescrit par le Préfet du Loiret par arrêté du 8 mars 2019.

Cette enquête s’est déroulée sur la période comprise entre le lundi 15 avril 2019 au samedi 4 mai inclus.

Quatorze visites dont celle d’un groupe constitué d’une classe de BTS et d’un enseignant ont donné lieu à consultation de dossier en mairies de Nogent sur Vernisson siège de l’enquête, de la Chapelle sur Aveyron ou de Montbouy. Une personnes s’est déplacée sur les trois sites de l’enquête et a produit une observation à chaque fois. Neuf de ces visites ont eu lieu durant les permanences.

Onze observations et un courrier remis en main propre et commenté ont été effectués. Aucun mail ni courrier transmis par voie postale n’ont été adressés.

1 – 2 Conclusions

1 – 2 – 1 Etant informé

➢ De l’Avis favorable rendu par la Commission Locale de L’eau du SAGE de nappe de Beauce le 4 février 2019, ➢ De l’Absence de réponse de la Direction Régionale des Affaires culturelles dans le délai imparti, vaut avis favorable, ➢ De l’avis du Service de Police de l’eau déclarant le dossier complet et recevable en date du 11 février 2019.

1 – 2 – 2 Constatant au vu du Dossier

➢ La qualité générale du projet présenté tant au point de vue environnemental qu’hydraulique,

➢ La fixation d’objectifs élevés de rétablissement de la continuité écologique visant l’atteinte du « bon état écologique » sur les trois sites en 2021 (les portions du Vernisson ne relevant par ailleurs pas strictement des listes 1 ou 2 au titre de la circulaire du 18/01/2013 au titre de l’Article 214.17 du Code de l’Environnement),

➢ L’étude de scénarios alternatifs pour chacun des sites concernés en préalable aux choix opérés et l’application d’une grille d’analyse multicritères dont le contenu est joint au dossier,

➢ Le soin mis à concilier opérations de déconnexion et de réduction d’impact des plans d’eau avec le maintien à bon niveau des « aménités» liées aux étangs sur les sites de Nogent s/Vernisson et de la Chapelle sur Aveyron. Le respect des droits à l’eau antérieurs et de

Conclusions motivées page 2 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

l’alimentation du Moulin sur le site de la Chapelle sur Aveyron,

➢ L’attention portée aux critères permettant de maintenir les composantes de pêche de loisirs et pêche sportive à Nogent s/Vernisson, de gestion communale à la Chapelle sur Aveyron,

➢ La conception hydraulique élégante du scénario retenu pour le site de Nogent s/Vernisson, la définition précise des modes opératoires à mettre en place et leur simplicité aux dire des agents de l’EPAGE,

➢ La capacité zone à stocker dans la zone humide amont une réserve d’écrêtage aller jusqu’à 75.000 m3 en cas de crue,

➢ La réduction sur ce même site du risque en cas de crue par rapport à la situation antérieure du fait de la réduction des volumes et de l’ abaissement des lignes d’eau et du rôle du bras de contournement.

1 – 2 – 3 Constatant au vu du déroulement de l’Enquête publique

➢ La bonne acceptabilité du projet de la part des élus, responsables d’associations de pécheurs et riverains,

➢ L’absence de problématique foncière sur les trois sites : la maitrise foncière ayant été acquise au préalable ou compte tenu des conventions de travaux signées,

➢ L’adhésion aux objectifs généraux du projet de la part des personnes s’étant rendues aux permanences,

➢ L’absence de toute remarque ou réaction négative sur les sites de Montbouy et de la Chapelle sur Aveyron,

➢ L’adhésion à la composante paysagère et aux modalités de principe du rétablissement d’un des deux étangs préexistants y compris pour la composante pêche et l’AAPMA, sur le site de Nogent sur Vernisson,

➢ Le maintien toutefois sur ce site d’une inquiétude que perdure le manque de définition des responsabilités de gestion et d’entretien des ouvrages constaté antérieurement à 2017 à Nogent sur Vernisson (riverains),

➢ Ayant noté hors périmètre de l’étude, l’expression d’une sensibilité au risque d’inondation sur la section traversant et longeant le bourg de Nogent s/Vernisson à l’aval du projet.

(Ces deux derniers points ayant donné lieu à la formulation des demandes d’information complémentaire transmises au Pétitionnaire).

Conclusions motivées page 3 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

1 – 2 – 4 Prenant acte des réponses contenues au Mémoire de réponse du SAGE du Bassin du Loing et des contacts auprès des techniciens du SIAGE, de l’Agence de Bassin et de la DDT

Sites de Montbouy et de la Chapelle sur Aveyron

✓ Ne vois aucune objection ou remarque à formuler relativement aux composantes du projet sur ces sites.

Site de Nogent sur Vernisson

✓ Prends acte des réponses apportées par le SAGE du Bassin du Loing suite aux deux demandes d’information complémentaire soumises à l’issue de l’enquête publique,

- Déduit de la réponse relative aux « Conditions d’écoulement à l’aval immédiat du périmètre d’étude de Nogent/Vernisson » que la situation de cette portion est connue mais considérée comme non critique et fera l’objet d’un traitement ultérieur ; qu’elle ne patira en aucune façon du projet qui aura deux impacts positifs du fait du rôle d’écrêtement de la zone amont en cas de crue d’une part et d’un meilleure hydrodynamie en période d’étiage d’autre part.

- Déduit de la réponse relative à la « Définition des modalités de gestion des ouvrages de Nogent sur Vernisson » que l’ EPAGE du Bassin du Loing pose les principes de la répartition des responsabilités relevant de le commune d’une part, de lui-même d’autre part et qu’il se montre ouvert à s’inscrire en un cadre formalisé d’autre part :

« b) Si elle est nécessaire, une délibération peut être prise par la commune et le syndicat afin de définir le rôle précis de chacun sur la manipulation des ouvrages et l’entretien du site. c) « L’EPAGE n’est pas opposé à ce qu’il ait des prescriptions dans l’arrêté préfectoral sur la manipulation des vannes et la gestion du site ».

✓ Observe au vu des échanges postérieurs à la clôture avec les correspondants de l’EPAGE, de la DDT et de l’Agence Seine Normandie sur le point particulier du fonctionnement de l’ouvrage amont les points de vue suivants :

- Que l’optimisation du potentiel de réserve de la zone humide amont dans le cadre de la stratégie de « régulation dynamique » promue par l’Agence de l’eau Seine Normandie contribue à une meilleure protection de l’aval et à justifier l’investissement relativement important opéré sur ce site ; qu’elle implique un pilotage réactif et coordonné à l’échelle du Bassin en période de crue (rôle de l’EPAGE) et que soit respecté avec la réactivité nécessaire le mode opératoire défini au dossier (mode nominal).

- Qu’il peut-être retenu alternativement un mode de pilotageà vanne ouverte du dallot en période de crue (mode dégradé). Ceci étant sous optimal en terme de constitution de réserve et de protection de l’aval, mais localement sécurisant et moins exigeant en termes de rigueur et de réactivité.

Conclusions motivées page 4 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

1 – 2 – 5 J’émets donc un avis favorable au Projet présenté

Sans réserve s’agissant des sites de La Chapelle sur Aveyron et Montbouy,

Avec réserve pour le site de Nogent sur Vernisson, ou il convient que soit pris avant autorisation l’engagement de produire dans les six mois suivants celle-ci une « Convention de fonctionnement » approuvée par les organes délibérants de la commune de Nogent sur Vernisson et de l’EPAGE. La dite convention déclinera selon les principes énoncés dans le Mémoire de réponse du pétitionnaire : les responsabilités et engagements de gestion, d’entretien, les astreintes nécessaires éventuelles. Y sera adjoint dans un délai maximum d’un an un Plan détaillé d’intervention en cas de crue.

Il devrait avoir été opté dans cet intervalle de temps pour un fonctionnement de l’amont en mode « nominal » ou en mode « dégradé » (une solution consistant à subordonner le mode nominal à un passage antérieur satisfaisant de deux à trois ans en mode dégradé).

Laisse l’autorité de tutelle juger de l’opportunité d’intégrer pour partie ces dispositions à l’Arrêté(s) de mise en service de(s) dit(s) ouvrage(s) sur le site de Nogent sur Vernisson.

Fait à Viglain le 28 mai 2017

Pierre BILLOTEY Commissaire enquêteur

Conclusions motivées page 5 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur

Conclusions motivées page 6 Pierre Billotey – Commissaire enquêteur