à la balade introduction

Pays de Valois < Oise < Hauts-de-France ux confins de l’Oise et aux portes de l’Ile-de-, L’Automne bordé par les forêts de Compiègne, de Retz et d’Erme- Fresnoy-la-Rivière Anonville, le Pays de Valois vous accueille. Au rythme de La manifestation des 35 clochers Visites commentées et animations la marche, chaque randonnée est l’occasion de découvrir pay- arrivée sur le plateau La rivière était très importante est l’occasion de découvrir les attendent les visiteurs dans toutes sages et panoramas, hameaux et villages, histoire et traditions L’ nous dévoile la vallée tortueuse pour la vie des villages. très belles églises de la Vallée de ces églises et chapelles ouvertes du Valois. et très encaissée de l’Automne l’Automne. Rendez-vous le samedi pour l’occasion. où sont accrochés les villages de De nombreux lavoirs jalonnent 6 et le dimanche 7 octobre 2018. À proximité : cité médiévale de Crépy-en-Valois (château, Fresnoy-la-Rivière et de . le circuit, ainsi qu’un bief On peut y visiter les églises des L’existence de coteaux abrupts de (canal qui alimentait la chute différents villages, comme l’église abbaye St-Arnoul, musées), ruines gallo-romaines de Champlieu calcaire a facilité l’extraction de pierre d’eau du moulin) visible à Pondron e Saint-Denis de Fresnoy-la-Rivière à Orrouy, abbaye de Lieu-Restauré (rosace du 16 ) de taille qui a servi à construire les sur la gauche après le carrefour. ou encore l’église abbatiale de édifices de la vallée. Certaines de ces Les fonds de vallée sont Morienval, célèbre pour ses carrières ont ensuite été utilisées pour essentiellement utilisés pour croisées d’ogives primitives. Communauté de Communes du Pays de Valois la culture du champignon de Paris. la culture du peuplier. La Passerelle 62 rue de Soissons 60800 Crépy-en-Valois Tél. 03 44 88 05 09 Vitrail à Fresnoy (détail) [email protected] - www.cc-paysdevalois.fr oise oise oise Toutes les randonnées sur www.valois-tourisme.comtourisme tourisme tourisme .com .com Clochers.com en Vallée de l’Automne

Carrière au-dessus de Pondron Pâturage à Pondron

Les clochers de l'automne.indd 1 19/04/2018 09:48:30 la Couture la Nacelle FICHE CLOCHERS EN VALLÉE DE L’AUTOMNE TECHNIQUE DESCRIPTIF

Départ : Fresnoy-la-Rivière De retour à la route, prendre en face Fossemont Parking place du village le chemin pour gagner Pondron. la Solette Durée , distance : Se diriger vers l’église. 6 version courte : 9 km - 2 h 30 1 Emprunter la ruelle au fond de la place, Au carrefour suivre la direction version longue : 13,5 km - 3 h 45 puis prendre à droite au travers de sur 200 mètres Morienval Abbatiale Période : toute l’année des maisons et continuer ensuite et tourner à droite devant la ferme. 4 Carte : IGN –2512 OT sur le chemin de terre. S’engager sur le chemin Fervache Balisage : jaune longeant la rivière. 2 A la fourche suivre le chemin de droite 7 menant vers les peupliers. la Croix Rouge 5 St-Annobert A l’intersection suivante, tourner à droite 9 Au bout du chemin, prendre et traverser l’Automne pour gagner 5 Au bout du sentier, remonter 7 Pour la variante courte, redescendre par la route à droite qui traverse la Chapelle le hameau de Rocquigny. sur la gauche la rue de l’Abreuvoir le chemin en contre-bas de la chapelle. la rivière et remonter vers la chapelle puis tourner à droite en direction A la route prendre à gauche en direction de Vattier-Voisin. Suivre la rue l’Ermitage 3 Longer la D32 sur 300 mètres vers de l’abbatiale. Poursuivre à gauche de Fresnoy-la-Rivière. Dans le village, à gauche jusqu’au croisement, la droite puis emprunter la rue à gauche sur 150 m jusqu’à la fourche et suivre suivre la rue pour rejoindre la place. tourner à droite puis aussitôt Rocquigny Terre de Norgeret qui monte vers le hameau d’Elincourt. à droite la route qui serpente à gauche vers un chemin menant Au croisement, prendre à gauche (belle vue sur l’église). Sinon, de la chapelle s’engager sur à Fresnoy-la-Rivière. pour sortir du hameau vers un chemin le chemin du plateau, prendre ensuite Poursuivre tout droit dans le village 3 en lisière de bois. 6 Traverser le hameau de Fossemont à droite à l’embranchement sur environ et au second croisement, Les Petits Monts et descendre à droite à la fourche. 250 mètres puis à gauche un chemin descendre vers la place. Élincourt la Pierre Bavoire 4 Sur le plateau emprunter le deuxième En bas continuer à droite pour atteindre de terre qui conduit à une ancienne l’Automne chemin à droite après la croix. Dans le lavoir. Prendre à gauche puis encore carrière de pierre après avoir traversé une le lacet de la route, descendre le petit à gauche le chemin qui monte le long route et un bosquet. 2 sentier à droite vers les maisons, puis du cimetière. A l’entrée du bois, 1 8 la rue Saint-Clément sur 300 mètres et se diriger vers le sentier de gauche 8 Emprunter le sentier s’enfonçant dans Départ les Bourgons emprunter le chemin à gauche. Au lavoir qui serpente pour atteindre le bois en face de la carrière, traverser Église, chapelle GR 11B Fresnoy-la-Rivière l’Abbesse suivre le chemin longeant le ru Coulant. la chapelle Saint-Annobert. la route et poursuivre ce sentier. GR (chemin de grande randonnée) Vattier-Voisin Routes principales le Terrier Routes secondaires Blanc 9 Chemins