Compte-rendu du conseil municipal

Séance du MARDI 24 NOVEMBRE 2015 à 19H30

L’an deux mille quinze le 24 novembre à 19h30, le conseil municipal, légalement convoqué le 19/11/15, s’est réuni sous la présidence de M. Michel FROMENT, Maire,

Nombre de conseillers en exercice = 11 PRESENTS = 11 Votants = 11

Messieurs DANSE – DEHAN – GUIOSE – LEGRAND - LEHOUILLIER - MARTIN – SCHMESSER – Mesdames LEGOIX – SZYMANSKI – VAYSSADE

Secrétaire : Mme Szymanski, assistée de Mme Verleye, secrétaire de mairie.

Approbation du compte-rendu du 12/05/15

1°/ Schéma Départemental de Coopération Intercommunal

- Fusion de onze syndicats d’eau sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Valois Dans le cadre de la loi NOTRe, le Préfet a présenté le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI) à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) le 12 octobre 2015. Quatre groupes de travail co-présidés par un élu et un Sous-préfet du département ont travaillé durant plusieurs mois à l’élaboration du SDCI. L’un de ces groupes, chargé de la rationalisation des syndicats (eau, électricité, gaz et transport) était co-présidé par Monsieur Alain COULLARÉ, Maire de et par Monsieur Paul COULON, Sous-préfet de Clermont. La proposition n°9 du SDCI prévoit la fusion des syndicats suivants : - SIAEP d’Auger St Vincent- (Auger St Vincent, Béthancourt-en-Valois, Béthisy-saint-Martin, Duvy, , , , , Rocquemont, Rouville, Séry Magneval, ) - SIAEP de Bonneuil en Valois (Bonneuil en Valois, Emeville, Fresnoy la Rivière, , Saint Jean aux Bois) - SIAEP de Bargny- (Bargny, Cuvergnon) - SIAEP de Betz-Villers St Genest (Betz, Villers St Genest) - SIAEP de la Grivette (La Villeneuve sous Thury, Thury en Valois) - SIAEP d’- (Ivors, Boursonne) - SIAEP de - (Neufchelles, Varinfroy) - SIAEP de -Etavigny (Boullarre, Etavigny) - SIAEP d’Ognes-Chèvreville (Ognes, Chèvreville) - SIAEP de Lagny le Sec (Lagny le Sec, Le Plessis Belleville, Silly le Long) - SIAEP de (Montlognon, Fontaine Chaalis, Baron, , Verssigny)

Cette fusion pénaliserait l’ensemble des communes du SIAEP d’Auger car elle pourrait avoir pour conséquence une baisse des investissements au profit des autres syndicats dont les réseaux sont, à priori, en moins bon état et un impact sur le prix de l’eau s’il est imposé d’avoir un tarif identique sur l’ensemble des communes. Pour tous ces motifs le Conseil municipal de la commune de Béthancourt-en-Valois, à l’unanimité : S’oppose à la proposition n°09 du projet de schéma départemental de coopération intercommunal, qui prévoit la fusion de 11 syndicats d’eau sur le territoire de la CCPV Réaffirme son attachement à l’existence du SIAEP d’Auger-Duvy..

- Fusion des 3 syndicats d’électricité de l’ (SE60- SEZEO- FORCE ENERGIES)

Dans le cadre de la loi NOTRe, le Préfet a présenté le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI) à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) le 12 octobre 2015. Quatre groupes de travail co-présidés par un élu et un Sous-préfet du département ont travaillé durant plusieurs mois à l’élaboration du SDCI. L’un de ces groupes, chargé de la rationalisation des syndicats (eau, électricité, gaz et transport) était co-présidé par Monsieur Alain COULLARÉ, Maire de Monceaux et par Monsieur Paul COULON, Sous-préfet de Clermont. Malgré l’avis défavorable du groupe de travail à la fusion des syndicats d’électricité SE60 – SEZEO – Force Énergies, le Préfet de l’Oise, Monsieur Emmanuel BERTHIER, a maintenu ce projet à la proposition n°23.

La fusion forcée des trois syndicats pénaliserait l’ensemble des communes desservies par la SICAE Oise. En effet, cette fusion pourrait avoir pour conséquences une baisse éventuelle des investissements sur ce secteur au profit de la zone ERDF (à priori en moins bon état), et une augmentation de la TCCFE directement prélevée aux usagers. En outre, la relation de proximité entre la commune et un futur syndicat départemental unique reste incertaine et notre représentation au Conseil Syndical correspondant sera forcément inégale,

Pour tous ces motifs et considérant que SICAE OISE est un Distributeur Non Nationalisé, le Conseil municipal de la commune de Béthancourt-en-Valois, à l’unanimité : S’oppose à la proposition n°23 du projet de schéma départemental de coopération intercommunal, qui prévoit la fusion des syndicats d’électricité SE60, SEZEO et Forces Énergies, S’oppose à la création d’un syndicat d’électricité départemental unique, Réaffirme son attachement à l’existence du SEZEO.

2°/ REVISION DU CLASSEMENT SONORE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES (RD332)

La loi « bruit » du 31 décembre 1992 oblige les préfets à classer les voies de circulation terrestres existantes en fonction du trafic et de leurs caractéristiques sonores. Ce classement permet de fixer les règles de construction applicables aux zones exposées au bruit des transports terrestres. Pour le maître d’ouvrage des bâtiments à construire, ces mesures se traduisent par l’obligation de respecter une valeur minimale pour protéger les futurs habitants des nuisances sonores. Compte tenu des évolutions de trafics, de vitesses, de voies nouvelles ou modifiées, il est apparu nécessaire de procéder à la révision du classement des voies dans le département, dont les derniers arrêtés datent de 1999 et 2000. Pour la commune de Béthancourt, cela concerne la RD332, de la rue nationale jusque sur le plateau direction Crépy, la partie rue nationale serait classée en catégorie 4 (sur 5).

Après avoir pris connaissance de la proposition, le conseil émet un avis favorable au classement.

3°/ SYNDICAT MIXTE OISE TRES HAUT DEBIT (SMOTHD) M. le Maire rappelle qu’en date du 11 décembre 2014, le conseil a décidé d’adhérer au syndicat, aussi afin de finaliser cette adhésion il est nécessaire d’approuver les statuts, de désigner un représentant et d’effectuer un transfert de compétences. Après en avoir délibéré, le conseil décide à l’unanimité :

1. de solliciter l’adhésion de notre commune au syndicat mixte Oise très haut débit, 2. d’approuver les statuts du SMOTHD, modifiés par délibération du conseil syndical du 3 octobre 2013, 3. de confier audit syndicat l’étude, la coordination et le suivi de l’établissement des infrastructures et réseaux publics et privés de communications électroniques à haut et très haut débit sur le territoire de l’Oise. L’étude de l’établissement des réseaux de communications électroniques inclut l’élaboration, la mise en œuvre, la gestion et la mutualisation d’un système d’informations géographiques relatif à ces réseaux, 4. de transférer, en outre, la (les) compétence(s) suivante(s) : a) le service public des réseaux et services locaux de communications électroniques au sens de l’article L. 1425-1 du Code général des collectivités territoriales. A ce titre, le syndicat mixte exerce les activités prévues audit article L. 1425-1 et notamment : o l’établissement, la mise à disposition et l’exploitation d’infrastructures et réseaux de communications électroniques, ainsi que toutes les opérations qui y sont liées ; o la fourniture des services de communications électroniques aux utilisateurs finaux en cas d’insuffisance de l’initiative privée. b) l’élaboration, la mise en œuvre, la gestion et la mutualisation d’un système d’informations géographiques relatif aux autres informations en matière d’aménagement du territoire. c) le développement de l’usage et la facilitation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication ainsi qu’à l’administration électronique (e-services, etc.) en faveur tant de ses membres que des administrés. 5. de désigner, conformément à l’article 6.1.1. des statuts du SMOTHD, au scrutin secret et à la majorité de suffrages, Monsieur le Maire, Michel FROMENT, en qualité de délégué titulaire et 6. d’autoriser, Monsieur le Maire à effectuer l’inscription des crédits nécessaires au paiement des contributions et participations telles qu’elles auront été définies par le syndicat. 7. d’autoriser, Monsieur le Maire à effectuer les démarches et signatures nécessaires à l’adhésion.

QUESTIONS DIVERSES

Remplacement du chauffage dans la salle M. le Maire informe le conseil qu’il est nécessaire de changer le radiateur du chauffage dans la salle du bas ; des devis seront demandés.

Affaire Orélus Suite à une saisine de la part de M. Mme Orélus du Médiateur de la République pour les problèmes d’écoulement d’eaux pluviales devant leur domicile ; un rendez-vous sera fixé.

Maison Ponthier Suite à plusieurs signalement de danger d’éboulement, de détachement de tôle, M. le Maire établira un arrêté de péril imminent prochainement.

TOUR DE TABLE

M. Martin signale les bordures de trottoirs cassées au niveau du n° 236 de la Rue des Bourbottes  A voir avec l’entreprise Colas.

M. Legrand fait part d’une demande de mise en place d’interdiction de circulation, sauf aux riverains, de la Sente des Bourbottes  La sente est déjà en interdiction à tous véhicules (panneau type B0 qui interdit la circulation est à tout véhicule dans les deux sens)

LA SEANCE EST LEVEE A 21H00