DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EQUIPEMENT DE L'

23, Rue Bourgmayer — 01000 BOURG-EN-BRESSE

GESTION ET PROTECTION DES RESSOURCES AQUIFERES DE LA PLAINE DE L'AIN RIVE DROITE [01]

RAPPORT PRÉLIMINAIRE

RÉSEAU DE SURVEILLANCE PIÉZOMÉTRIQUE

par

Y. BARTHELEMY

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

B.P. 6009 - 45060 ORLEANS CEDEX - Téléphone (38) 63.80.01 - TELEX : BRGM 780258 F.

Service géologique régional RHONE-ALPES

B.P. 6083 - 69604 VILLEURBANNE CEDEX - Tél. (7) 889.72.02 - TELEX : BRGM 380966 F.

8O SGN 643 RHA OCTOBRE 1980 GESTION ET PROTECTION DES RESSOURCES AQUIFERES DE LA PLAINE DE L'AIN RIVE DROITE (01), - RAPPORT PRÉLIMINAIRE - RESEAU DE SURVEILLANCE PIEZOf ETRIQUE Par Y. BARTHELEMY 80 SGN 643 RHA

RÉSUMÉ

Modalités administratives : Cette étude a été réalisée par le Service géologique régional Rhône-Alpes du B.R.G.M. à la demande du Groupe d'Etude et de Programmation de la Direction Départementale de l'Equipement de l'Ain.

But :Plusieurs études hydrogéologiques et hydrodynamiques entreprises au cours des années passées ont mis en évidence les excellentes caractéristiques aquifères, tant en qualité qu'en quantité potentielle, de la plaine de l'Ain rive droite. Cette zone, essentiellement agricole, est privilégiée par sa situation géographique et constitue un atout très important pour l'alimentation en eau potable de l'agglomé- ration lyonnaise dans les années à venir. A ce titre sa préservation est essentiellt et doit être assurée dès à présent. C'est le but de la présente étude.

Objet : Avant toute chose il était nécessaire d'effectuer un inventaire des points d'observation existants, ceux-ci étant essentiellement constitués de nombreux puits fermiers et d'un réseau de piézomètres et d'échelles limnigraphiques mis en place en 1967. Ce rapport préliminaire rend compte des tournées de terrain effec- tuées et fait le point sur l'état du réseau utilisable à la date de septembre 1980.

Résultats :Le réseau piézométrique inventorié en septembre 1980 sur le secteur de Niévroz-Balan-Pollet est parfaitement apte à répondre à l'objectif qui est le sien, à savoir permettre une actualisation des données piézométriques acquises voici une dizaine d'années, et constituer un réseau de base pour la surveillance de la nappe.

Ce réseau est actuellement constitué de 43 points de mesure dont 23 puits fer- miers, 14 piézomètres et 6 échelles limnimétriques. Il sera prochainement complété par quatre limnigraphes. La répartition géographique de ces différents points de mesure est, par ailleurs, tout à fait satisfaisante.

Interlocuteur du G.E.P. /DDE de l'Ain .... M. LENAT Responsable de 1'étude Y. BARTHELEMY Dessinateur JF. RIEUX Secrétaire G. BARROUE

Ce rapport contient : 18 pages de texte, 1 figure dans le texte, 3 figures hors texte, 1 annexe . - 1 -

TABLE DES MATIERES

Pages

1 - HISTORIQUE 2

2 - INVENTAIRE DES POINTS DE MESURE

3 - ETAT=DU=RESEAU=PIEZOMETRigyE 4

31 - RAPPEL SUR LES INDICES DE CLASSEMENT B.S.S. 4 32 - EXTENSION DU SECTEUR ETUDIE 4 33 - ETAT DU RESEAU PIEZOMETRIQUE 5 34 - POINTS REFERENCES EN BSS SUR LE SECTEUR ETUDIE 9

4 - RESEAy=DE=SyRVEILLANCE=LIMNIGRAPHIQyE 19

5 - CONCLUSIONS 19

ANNEXE - LISTE DES ETUDES HYDROGEOLOGIQUES RELATIVES A LA PLAINE 20 à 21 DE L'AIN RIVE DROITE.

TABLE DES FIGURES

32 - Plan de situation

331 - 332 et 333 - Extraits de plans à 1/20.000 avec localisation des ouvrages cités au chapitre 34 et des points retenus pour le réseau de surveillance piézométrique. - 2 -

1 - HISTORIQUE

De 1965 à 1971, une étude hydrogéologique approfondie a été effectuée (1) sur la plaine du Rhône en amont de Lyon, de Vaulx-en-Velin (69) jusqu'à la confluence Ain/Rhône (01), étude financée conjointement par l'Agence finan- cière de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse, la Direction départementale de l'équipement du Rhône, le Service de la navigation,et l'Organisation d'étude d'aménagement de l'aire métropolitaine Lyon - Saint Etienne (O.R.E.A.M.).

Parmi les objectifs assignés à" cette étude, dont le principal était d'acquérir une connaissance globale du fonctionnement'hydrodynamique de ce vaste ensemble aquifêre, figurait "la recherche de nouvelles et importantes ressources en eaux souterraines, ainsi que la localisation des secteurs pré- sentant à cet égard des caractéristiques privilégiées, de façon â permettre aux autorités de réserver et protéger les zones les plus favorables, en vue de leur exploitation future en tant que champs de captage" (2).

Trois secteurs de basse plaine, contigus à la rive droite du Rhône, avaient alors été signalés comme paraissant réunir les conditions hydrogéo- logiques les plus favorables :

. anciens méandres proches de Pollet (Lône du Grand Gravier) . ancien méandre de Balan (ou lône de la Chaume dans sa partie médiane) . grande lône (partie terminale qui se déverse en aval du barrage de Jons).

En 1974, une nouvelle approche, plus quantitative a été effectuée à la demande du Service des eaux de la Communauté Urbaine de Lyon (3). Cette dernière étude, effectuée sur modèle mathématique de simulation, a permis

(1) - En annexe figurent les titres et références des nombreux rapports relatifs à cette étude. (2) - Rapport N° 6 - B.R.G.M. 71 SGN 129 JAL - page 31. (3) - "Alimentation en eau potable de la région lyonnaise. Rapport N° 1 - Pré- étude sur les possibilités d'exploitation de la nappe phréatique de Miribel- Valbonne (69-01). Rapport B.R.G.M. 74 SGN 184 JAL par D. ROUSSELOT. - 3 -

de confirmer l'intérêt des zones pressenties, en insistant sur la nécessité d'envisager une réalimentation de la nappe à partir du Rhône ou de l'Ain, les débits de pompage envisagés dépassant de beaucoup les apports naturels de la nappe.

La première phase d'acquisition de données et d'évaluation des ressources étant achevée, il est maintenant possible d'entamer une étape ultérieure, à savoir celle de la gestion et de la protection des ressources aquifères des zones concernées.

2 - INVENTAIRE_DES_POINTS_DE_MESURE

L'étude hydrogéologique générale entreprise il y a une dizaine d'années s'est appuyée dans une large mesure sur une vaste campagne de sondages élec- triques réalisée par la Compagnie de prospection géophysique française (C.P.G.F.) - complétée par quelques sondages d'étalonnages carottés-, et sur l'établissement de douze cartes piézométriques détaillées.

A cet effet, le réseau piézométrique utilisé, qui s'étendait de Vaulx- en-Velin (69) à la confluence Ain/Rhône (01), comportait 84 points d'eau privés (essentiellement des puits fermiers), 46 piézomètres foncés tout exprès dans les zones où les puits étaient insuffisamment nombreux, 18 échelles limnimétriques et 13 stations de jaugeage aménagées sur le réseau hydrographique superficiel.

Tous ces points d'observation, raccordés au nivellement général de la , sont répertoriés dans la Banque des données du sous-sol (B.S.S.) et en ont un indice national de classement.

A partir de la fiche d'identification de chaque ouvrage, il a été possible de refaire l'inventaire, sur le terrain, des points de mesure existant ac- tuellement sur le secteur concerné. - 4 -

3 "

31 - RAPPEL SUR LES INDICES DE CLASSEMENT B.S.S.

Le secteur intéressé par cette étude s'étend sur trois feuilles I.G.N. ä 1/20.000, toutes trois relatives à la feuille de (01) à 1/50.000 : feuilles à 1/20.000 Montluel 1, 2 et 6.

Le principe de classement des ouvrages dans la Banque des données du sous-sol est de localiser rapidement un ouvrage sur la carte de France en lui attribuant le numéro de la feuille I.G.N. à 1/20.000 sur laquelle il est situé : exemple : puits sis à Balan (01) (feuille Montluel 1). numéro de la feuille de Montluel à 1/20.000 : 699-1. Le numéro d'identification du puits correspondant commence par : O699-1X .

Afin de distinguer plusieurs ouvrages situés sur la même coupure IGN à 1/20.000, à chacun d'eux est attribué un numéro à quatre chiffres, qui correspond à l'indice chronologique de la saisie en Banque des données.

exemple :un piézomètre situé à Pollet (01), qui serait le 12è:r.e point de la feuille à 1/20.000 Montluel 2 â être stocké en B.S.S. aurait pour indice : O699-2X-OO12.

32 - EXTENSION DU SECTEUR ETUDIE

Bien que la zone favorable ä l'implantation d'un champ de captage soit étroitement circonscrite aux lônes de "la Chaume" et du "Grand Gravier", il était nécessaire d'englober dans le périmètre d'étude une zone beaucoup plus vaste, en particulier vers l'amont hydraulique de la nappe. Nous avons déli- bérément retenu un secteur très large de façon à pouvoir disposer d'infor- mations aussi complètes que possible sur la piézométrie et la qualité chimique de la nappe.

(1) - L'indice X serait remplacé par une lettre comprise entre A et D ou entre E et T si l'ouvrage était recensé dans une zone riche en points d'intérêt géo- logique (A à D : coupure IGN ä 1/10.000) ou dans une zone à très forte densité d'information (E à T : coupure IGN. à 1/5000). - 5 -

Sur la figure 32 est délimite le périmètre de la zone étudiée.

33 - ETAT DU RESEAU PIEZOMETRIQUE

La liste de tous les ouvrages situés sur les coupures IGN à 1/20.000 Montluel 1, 2 et 6, est donnée dans les tableaux du chapitre 34.

Chaque point y est accompagné d'indications relatives à sa locali- sation géographique précise (coordonnées Lambert), la cote du sol à son em- ir placement, le nom de la commune sur laquelle il est situé, la nature de l'ou- vrage, sa date d'exécution, son propriétaire, le diamètre et la profondeur de l'ouvrage, son dépassement par rapport au sol, ainsi que la nature géolo- gique du terrain dans lequel il est implanté.

Trois figures hors texte (fig. 331, 332 et 333) précisent la si- tuation exacte des points concernés.

Pour chaque ouvrage, est indiqué en outre l'état dans lequel il a été trouvé au mois de septembre 1980; cette rubrique comporte plusieurs in- dications : . très bon état . non retrouvé : deux solutions peuvent être envisagées : ou bien l'ouvrage est supposé avoir été détruit, en ce cas il est précisé "probablement détruit", ou bien, et le cas est fréquent, surtout pour les piézomètres,1'ouvrage a disparu sous la végétation. . Il faut en effet garder à l'esprit que les piézomètres sont généra- lement implantés en bordure de chemin, dans des zones incultes, de façon à limiter les détériorations imputables aux engins agri- coles- Dix ans plus tard il peut arriver que le terrain ait été défriché et mis en culture (piézomètre détruit) ou que la végé- tation (taillis, roncier) ait poussé au point que le simple tube qui constitue le piézomètre soit totalement soustrait au regard. . hors zone d'étude : l'ouvrage considéré n'est pas situé dans la

zone délimitée à la figure 32. . rebouché : c'est le cas général des sondages de reconnaissance géotechnique (essentiellement, dans le périmètre étudié, sur le tracé de l'autoroute A 42, et à proximité de l'aménagement CNR de ). - 6 - Fig- 32

PLAN DE SITUATION

Extrait de La carte IGN au 1/100 000 de

y- 10 '•

3'1 rt~

80SGN 6A3 RHA - 7 -

. non recherché : l'ouvrage considéré n'a pas été recherché, soit parce qu'il est signalé en B.S.S. comme étant d'accès très diffi- cile, soit parce qu'un bon point de mesure est déjà recensé a proximité. . non utilisé : ce cas est le cas général des puits de captage com- munaux d'alimentation en eau potable qui, bien qu'ils soient très facilement identifiables sur le terrain, n'ont pas été incorporés dans le réseau de surveillance piézométrique, ceci pour deux raisons : - pour faire une mesure dans ce type d'ouvrage il est nécessaire d'être accompagné par un responsable dû service d'exploitation, ce qui nécessite parfois des démarches administratives prolongées - une mesure piézométrique instantanée effectuée dans un puits en pompage n'est guère représentative de l'état piézométrique général de la nappe, influencée qu'elle est par le débit et la durée du pompage en question.

En revanche, ce type d'ouvrage est particulièrement propice à la surveillance chimique de la nappe, d'une part en raison de la fa- cilité des prélèvements (pompe à demeure), et, d'autre part, et surtout, de par la représentativité des échantillons prélevés (vaste zone d'appel).

. inaccessible : puits fermier situé dans une propriété privée dont le propriétaire est absent (ex : résidence secondaire) . inaccessible aux mesures : ouvrage ne permettant pas les mesures (pompe en tête du tubage par exemple). . détruit : dans certains cas, il est possible d'affirmer qu'un ouvrage a été détruit : lorsque l'ouvrage est invisible bien que le terrain soit parfaitement dégagé. La plupart des échelles limnimétriques correspondent à ce cas de figure : il semble qu'elles attirent particulièrement les collectionneurs... . terrain militaire : plusieurs ouvrages sont situés sur le terrain militaire de La Valbonne, en particulier dans le champ de tir, et, de ce fait, leur accès est fortement limité dans le temps et ne peut se faire qu'avec l'autorisation de l'officier de tir. - 8 -

A titre indicatif, sur les 23 tubes piézométriques implantes -dans le secteur étudié- lors de l'étude financée par l'OREAM, 4 sont situés sur terrain militaire, 8 n'ont pas été retrouvés, 8 sont en très bon état, et 3 ont été détruits. Sur les 12 échelles limnimétriques, 3 ont été détruites, 3 n'ont pas été retrouvées, et 6 sont en très bon état.

Les points retenus pour la constitution du réseau piézométrique sont indicés d'une astérisque en colonne gauche des tableaux du chapitre 34 et ont été cerclés sur les cartes à 1/20.000 des figures 331, 332 et 333. On constate que leur répartition géographique est raisonnablement équilibrée et que leur densité peut être jugée comme suffisante compte tenu des données piézométriques déjà disponibles sur ce secteur. Abréviations géologiques utilisées : FG : alluvions fluvio-glaciaires vürmiennes Fyz : alluvions fluviátiles post-würmiennes et modernes Fy : alluvions fluviátiles post-vürmiennes G : complexe morainique wiirmien Symbole • a gauche de l'indice B.S.S. : ouvrage retenu pour l'établissement du réseau de surveillance.

Indice Coordonnée:s Lambert Cote sol Nature de Date d' Proprié- Diamètre Profon- Dépasse- Données U) Commune B.S.S. (m NGF) l'ouvrage exécution taire. de deur de ment/sol géologi- ETAT EN SEPTEMBRE 1980 0699-IX- X Y 1'ouvrage l'ouvrage ques. (m) (m) (m)

2 0001 813.49 97,76 = 196 Dagneux piézomè- avril Génie rural 0.2 22,0 0,7 FG non retrouvé H tre. 1962 50 M 0002 et 0003. hors zone d'étude m ta 0004 815,40 95,66 = 185 Balan sondage novembre Génie mili- ? 19,0 ? FG rebouché M 1954 z taire om 0005 816,575 98,100 = 200 Béligneux sondage février Génie mili- ? 21,50 ? FG non recherché 1954 taire z i 0006 816,520 98,080 = 200 Béligneux puits septembre Cénie mili- ? 22,00 ? * FG non recherché CE) VD 1951 CO taire CO I 0007 814.82 95,40 » 184 Balan sondage 1918 Cie des Mi- ? 676 rebouché 0 -»33m: non recherché on nes d'An- Fyz' a 50 thracite 0008 analyse non recherché d'eau en CO 1966 M 0009 813,46 97,68 * 196 Dagneux puits 1963? AEP Commu- 7 î ? FG non utilisé nale. n H • 0010 810,16 97,94 196,03 puits 1950? Mr.ROGNARD maison dé- 1.0 6,6 0.4 FG très bon état c saffectée) 50 M H Dagneux ? Mr.BOYER ? 16,0 FG non recherché 0011 811,82 97.91 192,71 puits 0.1 a * 0012 811,64 98,04 196,46 Montluel puits ? Mr.GERVESIC 0.8 15.9 0,0 FG très bon état M w 0013 à hors zone d'étude 0045

0046 811,30 98,10 199,64 Montlxiel puits ? Dr.RACCURT 1,0 18,7 0,8 FG non recherché

0047 811,36 98,17 199,16 Montluel puits très an- Mr. HULLER 1.0 14.1 1,0 FG non recherché cien

• 0048 810,98 96,76 193,69 La Boisse puits = 1960 Mr. CHURY 1,0 14,6 0.3 FG très bon état ferrailleur

* 0049 811.37 96,66 193,51 La Boisse piii es = 194 7 Mr.GOUTENÛi: 1,0 14,8 0,5 FG très bon état índice Coordonné es Lambert Cote sol Nature de Date d' Proprié- Diamètre Profon- Dépasse- Données Commune B.S.S. (m NGF) l'ouvrage execution taire. de deur de ment/sol géologi- ETAT EN SEPTEMBRE 1980 0699-IX- X Y l'ouvrage l'ouvrage ques . (m) (m) (m)

0050 811,34 96,66 193,66 La Boisse puits très Mr. PARLOT 1,0 14,8 0,4 FG non recherché vieux 0051 81 1,75 97,10 193,10 Dagneux puits avant Ferme La ? 14,5 0,0 FG inaccessible 1950 Plaine ÙO52 811,77 96,75 193,10 Uagneux puits ? H.CHEVALLON 1,0 14,8 0,2 FG non recherché » 0053 811,78 96,57 186,54 Niévroz puits très M.RIVIERE 1,0 7,6 1,25 Fyz trè3 bon état vieux » 0054 812,09 95,53 183,08 Niévroz puits très M. ANTUNES 1,0 5,7 0,8 Fyz très bon état vieux

0055 812,24 95,30 183,32 Niëvroz puits ancien M. PAUGET 1,0 5,1 0, 1 Fyz non recherché « 0056 811,82 95,17 182,82 Niëvroz puits très M. BOUVIER 1,0 5,3 0,7 Fyz très bon état vieux 0057 811,48 95,41 182,19 Niëvroz puits vieux M. BILLION 1.0 5,8 0,0 Fyz non recherché « 0058 810,08 95,7 9 181,94 La Boiase puits 1967 M. DKCOPONS 1,0 6,4 0,55 Fyz très bon état • 0059 809,93 94,10 180,65 Niëvroz puits très M. BOUVIER 1,0 5,3 0,5 Fyz inaccessible aux mesures, vieux mais présence d'une pompe â O main à proximité. I 0060 812,53 97,82 195,62? Dagneux puits tros H. NASSORY 1,0 14,4 0,8 FG Mesure difficile (plaque vieux boulonnée obturant le puits) 0061 812,92 98,39 201,76 Uagneux puits très ? 1,0 16,9 0,8 FG . puits comblé vieux • 0062 812,89 98,01 196,45 ' Dagneux puits vieux SNCF 1,0 14.7 0,8 FG très bon état 0063 hors zone d'étude 0064 814,84 96,41 196,03 Balan pui ts avant M. NIQUE ? 14,7 0,3 FG très bon état 1897 * 0065 814,91 96,31 196,83 Balan pui ts très Cne .BALAN 1,0 14,9 0,8 FG très bon état a ne i en

0066 814,64 96,48 194,80 Balan pui ts très Cne. BALAN ? 13,2 0,7 FG non recherché vieux » 0067 814,49 96,09 186,05 Halan pui ts M.MULL1-JAC« 1,0 4.7 0,6 Fyz très bon état 0068 812,77 94,42 181,29 Niévroz forage 1966 Union Lyon, 0,32 10,7 0,2 Fyz non retrouvé pêcheurs à la ligne. « 0069 813,63 96,18 185,62 Balan puits très M. GRANDI 1.0 4,9 0,5 Fyz très bon état vieux

0070 815,61 97,26 197,75 Balan pui ts ? M. MOR IN ? 13,0 0,5 FG puits scellé • 0071 815,67 97,64 200,65 balan puits ? M. PETIOT 1.2 15,3 0,5 FG très bon état índice Coordonne«'s Lambert Cote soL Nature de Date d' Proprié- Diamètre Profon- 3épasse- Données Commune B.S.S. (ni NGF) l'ouvrage exécution taire. de deur de ment/sol géologi- ETAT EN SEPTEMBRE 1980 0699-IX- X Y l'ouvrage l'ouvrage ques. (m) (m) (m)

» 0072 815,57 98,02 201,14 Balan puits ? maison dé- 1,0 14,8 0.5 FG très bon état saffectée 0073 à hors zone d'étude 0075

0076 814,58 97,37 199,25 Balan piÉzomà- 1966 S.N.P.A. 0,6 30,0 0,0 FG-*31m non utilisé tre. -»pliocène * 0077 813,42 98,26 198,47 Dagneux puits ? M. LOBIET 1.0 16,0 0,6 ail. anc. très bon état 0078 et sondages 0079 géot.SNCF

0080 816,00 94,40 186,13 Balan piézomè- Août OREAM 0,033 7.3 0,7 Fyz terrain militaire ; non re- tre. 1967 trouvé-probablement détruit. M 0081 816,40 95,40 186,30 Balan pidzotnè- Août OREAM 0,033 7,3 0,7 Fyz très bon état tre. 1967 0082 814,10 94,28 182,83 Balan piézomè- Août OREAM 0,033 5.1 0,9 Fyz détruit par travaux en cours tre. 1967 (pose d'une ligne électrique). • 0083 814,90 94,36 183,19 Balan piézomè- Août OREAM 0,033 5,2 0,9 . Fyz très bon état tre. 1967 0084 814,77 95,21 182,73 Balan piézomè- Août OREAM 0,033 6.5 1,0 Fyz non retrouvé tre. 1967

* 0085 813,72 95,09 182,86 Balan piézonè- Août ORKAM 0,033 6,5 1.0 Fyz très bon état tre. 1967 0086 813,07 96,07 185,22 Niévroz piézomè- Août OREAM 0,033 8.2 0,8 . Fyz non retrouvé (probablement tre. 1967 détruit) 0087 812,26 96,47 186,06 Niévroz piézomê- Août OREAM 0,033 9,2 0,8 Fyz bouché â 3,7 m tre. 1967 • 0088 810,33 94,98 180,28 Niévroz piézomë- Août OREAM 0,033 7.2 0,8 Fyz très bon état tre. 1967 0089 811,14 94,36 179,19 Niévroz piézomê- Août OREAM 0,033 7.0 1,0 Fyz non retrouvé :re. 1967 índice Coordonnée s Lambert Cote sol Nature de Date d' Proprié- Diamètre Profon- Dépasse- Données Commune B.S.S. (m NGF) l'ouvrage exécution taire. de deur de ment/sol géologi- ETAT EN SEPTEMBRE 1980 0699-IX- X Y 1'ouvrage l'ouvrage ques . (m) (m) (n)

0090 811,00 95,70 182,34 Niêvroz piézomi- Août OREAM 0.033 7.1 0.9 Fyz non retrouvé (probablement tre. 1967 détruit) .

0091 810,24 97,25 189,87 La Boisse piézomi- Septembre OREAH 0.033 17,0 1.0 FG non retrouvé (probablement tre. 1967 détruit). 0092 814,78 97.76 199,47 Balan piézomi- Septembre OREAM 0,033 18,8 1,2 FG non retrouvé (probablement tre. 1967 détruit).

0093 814,22 96,90 195,71 Balan piézomi- Septembre OREAM 0.033 19,5 0,5 FG non retrouvé (probablement tre. 1967 détruit). 0094 816,67 96,65 197,18 Balan pi ézomë- Octobre OREAM 0,033 16,0 0,0 FC terrain militaire ; non re- 1967 trouvé.

• 0095 813,10 97,28 191,42 Balan piézomi- Octobre OREAM ' 0,033 15,2 0,8 FG très bon état tre. 1967 0096 811,16 97,04 193,54 La Boisse piézomi- Octobre OREAM 0,033 16,0 1,0 FG non retrouvé (probablement tre. 1967 détruit). 0097 811,13 97,67 Montluel fchelle Novembre OREAM EF (6) - - - détruit. 1 i inn i. 1967 0098 810,92 96,08 Niévroz eche lie Novembre OREAM EG (7) — - - non retrouvé limni. 1907 0099 •812,48 97,99 Dagneux échelle Novembre OREAM EH (8) détruit 1imni. 1967 I 0100 812,67 96,52 Dagneux échelle Novembre OREAM El (9) - non retrouvé 1imni. 1967 « 0101 812,98 95,64 Niévroz écliel le Novembre OREAM EJ (10) - - tris bon État (échelle tota- limni. 1967 lement hors d'eau). • 0102 .812,90 95,49 Niévroz échelle Novembre OREAM EK (11) - - - tris bon État limni. 1967 • 0103 813,52 94,49 Niévroz échelle Novembre OREAM EL (12) — tres bon état limni. 1967 • 0104 819,69 94,85 Balan eche lie Novembre OREAM EM (13) tris bon état ' 1imni. 1967

0105 815,75 94,89 Balan échelle Novembre OREAM EN (14) - - détruit limni . 1967 « 0106 814,95 95,53 Balan échelle Novembre OREAM EO (15) — — - tres bon état limni. 1967

0107 814,03 95,55 Balan échelle Novembre OREAM EP (16) - - — non retrouvé limni. 1967

0108 812,58 94,46 » 182,5 Niévroz sondage janvier DDE /Ain 0,120 25,0 T Fyz-*21,7 non retrouvé 1968 •miocène * 0109 814,58 94,14 =• 184,0 Balan sondage mars DDE / Ain 0,120 38,5 1 Fyz-»37,3 tris bon état 1968 •miocène

•• J índice Coordonnées Lambert Cote sol Nature de Date d' Proprié- Diamètre Profon- Dépasse- Données Commune B.S.S. ! (m NGF) l'ouvrage exécution taire. de deur de ment/sol géologi- ETAT EN SEPTEMBRE 1980 0699-IX- X Y l'ouvrage l'ouvrage ques. (tn) (m) (m)

0110 814,580 94,160 = 184,0 Balan forage été 1968 DDE / Ain 0,450 35,30 7 Fyz-»35,O non recherché —»miocène Olli 811,900 93,740 = 181,0 Niévroz forage et« 1968 DDE / Ain 0,085 32,60 7 Fyz-»32,0 non retrouvé -»glaci- aire. 0113 814,840 97,720 « 200,0 Balan forage avril Sté BOCCARD 0,160 21,7 0,20 FG non recherché 1966 0114 â hors zone d'étude 0122

0123 816,411 98,510 = 225,0 Béligneux puits ? M. MARREL î 7 7 FG puits dallé 0124 816,355 98,155 = 201,0 Balan puits ? M. BOUTY 1.1 17.6 7 FG non recherché 0125 815,309 98,164 = 201 Balan puits 1874 M. CAMPAN 1,0 13,6 7 FG non recherché 0126 815,670 97,875 = '201 Balan puits ? M. MONARD 1,0 15,2 7 FG non recherché 0127 815,645 97,537 = 199 Balan puits 1810 M. PALIERNE 0,95 13,6 7 FG non recherché

0128 814,270 96,945 = 194 Balan puits ? M. ARNAUD 1,0 > 13,7 7 FG inaccessible aux mesure! 0129 814,410 96,385 = 193 Balan puits ? H. HEYRIC 1,0 11.0 7 FG non recherché 0130 813,420 96,280 = 184 Balan puits ? M. BOUVIER 0.8 6.2 7 Fyz non recherché 0131 814,213 94,760 = 183 Balan puits 7 M. TRUX 0,9 3.5 7 Fyz non recherché 0132 815,065 94,910 » 182 Balan puits 1 M. MASSON 1.0 2.2 7 Fyz • non recherché

0133 815,465 95,510 * 184 Balan puits février Génie Mili- 3,0 16,8 7 Fyz non recherché 1956 taire. 0134 816.145 95,135 = 185 Balan puics 7 M. MASSON 1.0 4,0 7 Fyz non recherché 0135 816,725 94,815 » 185 Balan puits ? M. GI.ALIDIN 1,0 3.2 7 Fyz non recherché 0136 811,037 94,577 » 183 Nióvroz puits 7 M. BI.ANC 0,95 4,4 7 Fyz inaccessible 0137 813,560 96,100 » 184 Balan puits 7 M. GAG 1.0 3.* T Fyz non recherché 0138 810,77 97,57 » 193 Hont lue 1 forage juin Compresseuri 0.5 22,0 7 Fyz-»21,6 non recherché 1973 frigorifi- -»Pliocène ques . 0139 810,52 97.32 191,60 La Boisse sondage mai DDE / Ain T 12,0 7 FG 1966

0140 810.48 97.40 193,0 Mont lue 1 sondage août DDE / Ain ? 13,0 7 FG reconnaissance hydrogéo- 1966 technique pour l'autorou- 0141 813.77 98,26 197,6 Dagneux sondage septembre DDE / Ain T 10,5 7 FG te A 42 - LYON - GENEVE 1966 (sondages rebouchés). 0142 813,36 97,96 196,00 Dagneux sondage juin DDE / Ain î 13,0 7 FG 1966 ] Coordonnées Lambert Cote sol Nature Je DJC° d' ProprLe- DÎJiuètre Proton- ÜÓDJSse- Jonnées 3.S.5. (m NGF) l'ouvrage exécution taLre. de deur do ment /sol géologi- ETAT EN SEPTEMBRE 1980 X Y l'ouvrage l'ouvrage ques . 0699-IX- (m) (m) (m) |

0143 812,94 97,80 196,00 Dagneux sondage juillet DDE / Ain 7 11,00 7 FG 1966 reconnaissance hydrogéo- techniqtie pour l'autoroute 0144 810,84 97,00 192,00 La Boisée sondage janvier DDE / Ain ? 5,5 7 FG A 42 - LYON - GENEVE îybo (sondages rebouchés). 0145 811,60 97,20 193,50 Montluel sondage janvier DDE / Ain 7 5,0 7 FG • 1966 0146 813,60 98,22 197,60 Dagneux sondage avril DDE / Ain 7 3,4 7 FG 1966 ,„ .. _|

0148 811,19 97,05 193,50 La Boisse sondage janvier DDE / Ain 7 5,4 7 FG 1966 reconnaissance hydrogéo- technique pour l'autoroute 0149 810,30. 96,78 181,00 La Boisse sondage ?" DDE / Ain 7 3,0 7 FG A 42 - LYON - GENEVE 0150 809,88 96,60 181,75 La Boisse sondage février DDE / Ain 7 3,2 7 Fyz (sondages rebouchés). 1966 0151 810,07 96,66 181,80 La Boisse sondage février DDE / Ain ? 3,0 7 Fyz 1966 0152 a FG hors zone d'étude 0159 . .

0160 à 1 3163 hors zone d'étude

0164 816,39 94,65 » 185,0 Balan puits janvier Génie Mili- 0,3 10,0 7 . Fyz très bon état (terrain mi- 1971 taire. litaire)

- )165 à )167 hors zone d'étude

0168 811,20 94,74 » 183 NiéVroz puits 1978 Madame 1.0 7 0,0 Fyz très bon état LEPAINTHEUR Indica Coordonnées Lambert Cote sol Nature de Date df Proprié- Diamètre Profon- Dépasse- Données Afflni 1 r% ^ B.S.S. (m NCF) uORUDUIlc l'ouvrage exécution taire. de deur de ment /sol géologi-. ETAT EN SEPTEMBRE 1980 0699-2X- X Y l'ouvrage l'ouvrage ques. (m) (m) (m)

0001 823,240 94,760 193,88 St Maurice puits 1949 AEP Coramu- ? 15,0 7 Fy non recherché ! de Gourdai S nale. 0002 hors zone d'étude 0003 820,86 94,12 =• 205 ti sondage 1918 Cie Mines d' ? 882 7 pas d'indications sur Anthracite épaisseur formations su-* perficielles. 0004 hors zone d'étude 0005 822,14 94,58 = 194 ii puits î Commune î T 7 Fy non utilisé 0006 820,78 93,96 => 210 ii puits î M. JAILLET T î 7 G non recherché

0007 818,25 97,58 201,84 ii piézomê- décembre OREAM 7 9,0 0 FG terrain militaire ; non re- tre 1967 trouvé »0008 818,21 94,49 186,74 ii H août 67 OREAM 0,033 5.2 0,8 Fyz très bon état M H 0009 817,03 94,57 186,78 août 67 OREAM 0,033 7,1 U.9 ^ Fyz détruit #0010 818,88 94,04 189,18 II puits 1966 ? 1.0 6.5 0,4 Fyz très bon état «0011 819,14 93,90 II 189,99 puits 1966 ? 1,0 7,0 0.3 Fyz • très bon état

»0012 819,12 96,77 206,95 II jiézomè- septembre OREAM 0,033 19.5 0 FG terrain militaire. tre 1967 très bon état 0013 817,74 95,34 II échelle novembre OREAM EQ (17) - — _ non retrouvé limni. 1967 0014 818,20 94,50 = 190 II forage février DDE/Ain 0,120 23,0 ? Fyz-»21,5 très bon état 1968 -•Pliocène •0015 817,46 94,32 - 188 II sondage février DDE/Ain 0,120 20,0 7 Fyz-*.17,5 très bon état 1968 «Pliocène 0016 816,76 98,14 = 200 Béligneux sondage février Génie ? 20,0 7 FG non recherché 1954 0017 819,00 98,72 = 203 îéligneux sondage juin Cénie î 20,0 7 FG non recherché 1954

•0018 818,76 95,62 200,57 Se Maurice jiézomècre mai OREAM 0,033 16,0 1,0 FG très bon état Courdans 1968 «0019 817,42 98,20 203,26 Je l.igneux jiézomêtre mai OREAM 0,033 17.9 1.1 FG très bon état 1968 0020 816,95 97,70 = 200 Balan forage 1951 Génie Milit. 7 22,0 7 FG terrain militaire 0021 a hors zone d'étude 0074 0075 817,41 99,26 = 208 Béligneux puits ? M. RIOUX 1,0 10,6 0,8 FG non recherché 0076 817,565 99,12 = 207 Bel igiieux puits M. MANAS ? 7 ? FG non recherché [ndl.: Coordonnée s Laßbert Cote sol Macure de Date d' Proprié- Diamètre Profon- Dépasse- Données Commune (m N'CF) l'ouvrage exécution taire. de deur d* ment /sol géologi- ETAT EN SEPTEMBRE 1980 ß.S.S. X Y l'ouvrage l'ouvrage ques . O699-2X- (m) (m) (m)

|OO77 i 0079 hors zone d'étude 0080 816,OC 98,576 = 204 Béligneux puits ? Laiterie 2,0 18,3 7 FG non recherché • 0081 816,72 98,395 - 203 Béligneux puits î M. BRECHET 1,0 15,2 0,4 FG non recherché ; 0082 ä 0086 hors zone d'étude

0087 819,33 98,235 = 203 Béligneux puits 7 M. BERTHET 7 7 7 FG non recherché 0088 819,045 97,940 = 204 Béligneux puits 7 M. ANSELME 0,9 5.0 0,7 FG non recherché 0089 818,76 98,02 = 204 Béligneux puits 7 •toe GIRARDIER 1.0 8.3 0,9 FG non recherché

0090 818,895 98,08 = 204 Béligneux puits 7 M. PLANTIER 1 P 8,1 0,9 FG non recherché 0091 819,095 98,175 = 203 Bëligneux puits •7 Commune 1.0 5,0 0,8 FG non recherché 0092 i 0094 hors zone d'étude . • 0095 817,215 94,610 = 189 St Maurice puits 7 1. PAYET- 1.0 5.0 0,1 Fyz très bon état Gourdans PIGEON 0096 a 0107 hors zone d'étude

r r 1 • ' 0108 ' 819,020 : 94,090 = 189 |St Maurice captage . novembre \ DDA/Ain ! 1,0 i 15,0 I Fyz non utilisé Gourdans i AEP Polie 1968 I

0109 et I 0110 hors zone d'étude

OUI à sondages de reconn; issance h)drogéotechnique pour l'emprunt de "La Valboi me" — autt route A 42 LYON-GENE JZ sondages rebouchés 0133

0134 â 0140 hors zone d'étude Indi.; Coordonnées Lacbert Cote sol ¡Nature Je Oate d' Proprié- Di .mètre Profon- Uépjsse- Données Commune t a.s.s. (m NGF) l'ouvrage exécution taire. j de deur de Iment /sol géologi- ETAT EN SEPTEMBRE 1980 | L'ouvrage l'ouvr.irçe ques . O699-6X- I M (n) (n) oooi â hors zone d'étude 0005 817,78 93,66 187,37 St Maurice piëzomè- août OREAM 0,033 7.3 0,7 Fyz non retrouvé - probablement: 0006 Gourdans tre 1967 détruit. i

0007 819,82 93,12 189,89 1 7,2 0,8 Fy non retrouvé - probablement l détruit.

II 1 II 820,53 93,68 188,23 7,3 0,7 Fy non retrouvé - probablement 0008 | détruit. 0009 820,01 93,75 191,30 puits 1966 î 1.0 7.5 l 0 Fy non retrouvé, l • 0010 819,87 93,45 190,65 puits 1966 7 1,0 7.6 ¡ 0.3 Fy très bon état.

0011 818,76 93,41 échelle novembre OREAM I ER(18) très bon état mais l'échellf limni. 1967 se trouve actuellement to- talement hors d'eau (la lôn< est à une dizaine de mètres plus au Sud). 0013 â 0016 hors zone d'étude 0017 818,50 93,75 => 189 puits M. MERAUD 7 Fyz inaccessible aux mesures 0018 818,25 93,85 = 189 puits M.LECOUTALLES 1,0 6,0 Fyz non recherché 9019 et I 5020 hors zone d'étude

» 0021 819,65 93,36 189,8 iézomètre février CNR 0,055 36,00 0,8 Fy-»25,9O très bon état sondages 1971 • Pliocèn|e 0022 819,70 93;O2 190,5 de 0,120 20,0 Fyz non retrouvé >O23 â reconnais- )O26 hors zone d'étude sance poui 820,33 93,20 189,81 juin 0,120 50,0 Fyz-»19,6 sondage rebouché 0027 le canal 1971 -^Pliocène de fuite 820,23 92,79 189,71 juin 0,120 50,0 Fyz-»41,0 sondage rebouché 0028 du barrag« 1971 —*P1iocène 0029 de hors zone d'étude 0030 820,43 92,45 185,22 Loyettes novembre 0,120 50,0 Fyz-»3O,6O sondage rebouché 1971 -^Pliocène

0031 820,27 92,46 188,22 novembre 0,120 50,0 0 Fyz-»25,9O non retrouvé 1971 • Pliocène 0032 820,31 92,63 189,70 décembre 0,120 50,0 0 Fyz-^39,0 sondage rebouché 1971 »Pliocène «0033 820,15 92,90 190,58 Piëzomêtri 0,055 50,0 0,8 Fyz—^25,0 tres bon état -^Pliocène 10

Coordonnées Labbere Cote sol M a cure de Date d' Proprié- Di î-^trrf Proton- ]né - iDonnées Indi-i Commune 3.S.5. (m NCF) l'ouvrage exécution taire. | de deur de ment /sol géologi- ETAT EN SEPTEMBRE 1980 l'ouvrage l'ouvrage ques . O699-6X- M (ra) (m) i

0034 820,42 92,58 185,40 St Maurice sondages janvier CNR 0.120 50,0 Fyz-»50,0 sondage rebouche Gourdans 1972 0035 820,57 92,61 186,03 de Fyz-»2I,7 sondage rebouche

0036 820,48 92,69 186,83 reconnais- 32,0 !Fyz-»I5,5 sondage rebouche sance pour .-•Pliocèn. le barrage 0037 a le Loyette 0062 _i>orü_zpne_

0076 source Sarrasine 0077 â 0080 hors zone d'étude

» 0081 820,39 93,63 » 190 piézomë- CNR y très bon état I tre Fy très bon ëtat t 0082 820,26 93,52 190 î I puits 00 I fermier I - 19 -

Sur le réseau décrit ci-avant, 2 relevés piézométriques vont être effec- tués, à six mois d'intervalle, de façon à disposer d'informations piézomé- triques précises sur un vaste secteur, à deux époques aussi contrastées que possible du point de vue hydraulique (septembre/octobre : "basses" eaux, et mars/avril : "hautes" eaux). La comparaison des cartes piézométriques obtenues avec celles qui ont été réalisées voici.une dizaine d'années devrait donner d'intéressantes informations sur l'évolution éventuelle de la nappe durant ce laps de temps . <•

Par ailleurs, afin de disposer d'informations "en continu" sur les fluc- tuations de la nappe (amplitude exacte, "nervosité", synchronisme des batte- ments en différents points), quatre limnigraphes vont être installés sur la zone intéressée. Deux d'entre eux seront disposés sur deux ouvrages existants, et les deux autres équiperont deux sondages carottés de reconnaissance à exécuter.

Ces quatre limnigraphes fonctionneront pendant une année complète et seront l'objet de relevés mensuels. Leur implantation est précisée sur les figures 331 et 332 hors texte.

5 - CONCLUSIONS

Le réseau piézométrique inventorié en septembre 1980 sur le secteur de Niévroz-Balan-Pollet est parfaitement apte à répondre à l'objectif qui est le sien, à savoir permettre une actualisation des données piézométriques acquises voici une dizaine d'années, et constituer un réseau de base pour la surveillance de la nappe.

Ce réseau est actuellement constitué de 43 points de mesure dont 23 puits fermiers, 14 piézomètres et 6 échelles limnimétriques. Il sera pro- chainement complété par quatre limnigraphes. La répartition géographique de ces différents points de mesure est, par ailleurs, tout à fait satisfaisante. - 20 -

RAPPORTS B. R.' G. M.

D.S.G.R. 65 A 39 - "Connaissance de 1'hydrogéologie de la plaine de Lyon - Rapport N° 1", par L. DAVID, H. GUDEFIN et G. LIENHARDT. juillet 1965.

D.S.G.R. 66 A 1 - pour mémoire : rapport N° 2. Etude préliminaire de l'île de Vaulx-en-Velin. Avril 1965.

D.S.G.R. 66 A 43 - pour mémoire : rapport N° 3. Etude par traceurs des relations entre la nappe alluviale et le canal artificiel de Jonage. Juin 1966.

D.S.G.R. 67 B 23 - Note préliminaire N° 1. Carte piézométrique commentée d'après les relevés du 26 au 28 juin 1967,'par H. GUDEFIN.

D.S.G.R. 67 B 24 - Pour mémoire : note préliminaire N° 2 : carte piézométrique commentée de la nappe des alluvions modernes de l'île de Miribel d'après les relevés piézométriques du 4 au 6 sep- tembre 1967.

D.S.G.R. 67 B 25 - Pour mémoire : note préliminaire N° 3 : carte piézométrique commentée de la nappe des alluvions modernes de l'île de Miribel d'après les relevés piézométriques du 23 au 25 oc- tobre 1967.

68 SGL 33 JAL - "Connaissance de 1'hydrogéologie de la plaine de Lyon. Rap- port N° 4. Rapport préliminaire sur la plaine alluviale entre la rive droite du Rhône et la cotière de Dombes". Par L. DAVID, H. GUDEFIN, G. LIENHARDT, avec la collaboration de G. CAMUS.

68 SGL 47 JAL - Plaine du Rhône en amont de Lyon. Carte piézométrique com- mentée, établie d'après les relevés de niveau du 11 au 14 décembre 1967. Par H. GUDEFIN.

68 SGL 62 JAL - Plaine du Rhône en amont de Lyon. Carte piézométrique com- mentée, établie d'après les relevés de niveau du 19 au 22 février 1968. Note préliminaire N° 5 . Par H. GUDEFIN

68 SGL 76 JAL - Plaine du Rhône en amont de Lyon. Carte piézométrique com- mentée, établie d'après les relevés de niveau du 23 au 26 avril 1968. Note préliminaire N° 6. Par H. GUDEFIN

69 SGL 16 JAL - "Connaissance de 1'hydrogéologie de la plaine de Lyon. Rap- port N° 5. Plaine alluviale entre la rive droite du Rhône et la cotière de Dombes. Etude du substratum et données complé- mentaires sur l'aquifère." Par L. DAVID, H. GUDEFIN et G. LIENHARDT, avec la collaboration de G. CAMUS. - 21 -

69 SGL 72 JAL - Plaine du Rhône en amont de Lyon. Carte piézométrique com- mentée, établie d'après les relevés de niveau du 24 au 27 juin 1968. Par H. GUDEFIN. Note préliminaire N° 7.

69 SGL 77 JAL - Plaine du Rhône en amont de Lyon. Carte piézométrique com- mentée, établie d'après les relevés de niveau du 24 au 27 novembre 1968. Note préliminaire N° 8. Par H. GUDEFIN.

69 SGL 186 JAL - Plaine du Rhône en amont de Lyon. Carte piézométrique com- mentée, établie d'après les relevés de niveau du 24 au 27 mars 1969. Note préliminaire N° 9. Par H. GUDEFIN

70 SGN 49 JAL - Plaine du Rhône en amont de Lyon. Carte piézométrique com- mentée, établie d'après les relevés de niveau du 27 au 29 mai 1969. Note préliminaire N° 10. Par H. GUDEFIN.

70 SGN 65 JAL - Plaine du Rhône en amont de Lyon. Carte piézométrique com- mentée, établie d'après les relevés de niveau du 15 au 18 juillet 1969. Note préliminaire N° 11. Par H. GUDEFIN.

70 SGN 178 JAL - Plaine du Rhône en amont de Lyon. Carte piézométrique com- mentée, établie d'après les relevés de niveau du 17 au 20 novembre 1969. Note préliminaire N° 12. Par H. GUDEFIN.

71 SGN 129 JAL - "Connaissance de 1'hydrogéologie de la plaine de Lyon. Rap- port N° 6. Note de synthèse résumant les principaux ensei- gnements tirés des observations piézométriques1.1 Par H. GUDEFIN.

74 SGN 184 JAL - Alimentation en eau potable de la région lyonnaise. Préétude sur les possibilités de la nappe phréatique de Miribel-Val- bonne. Par D. ROUSSELOT.