N°51

bulletin municipal

à la Une juillet 2018 LE PROJET DE L’ÎLOT ROUSSEAU LES GRANDES DATES DE L’ÉTÉ EDITO Monsieur le maire Pierre Bibollet Civilité, Civisme, Respect

Et si pour une fois nous reprenions les critiques communément formulées par nos concitoyens en nous interrogeant sur notre propre comportement ?

* Est-ce que nous respectons toujours les limitations de vitesse, en particulier dans le centre-ville ou les hameaux alors qu’un enfant peut surgir à tout moment sur la route ? * Est-ce que nous respectons les règles du stationnement en centre-ville ? * Est-ce que notre véhicule (quel qu’il soit !) ne dépasse pas le niveau sonore autorisé ? * Est-ce que nous laissons les locaux communaux dans le même état de propreté qu’à notre arrivée ? * Est-ce que nous avons déjà utilisé le mobilier urbain comme support de peinture ou d’affichage sauvage ? * Est-ce que nous tenons nos chiens en laisse et ramassons leurs excréments sur les trottoirs ? * Est-ce que nous nettoyons les routes que nous avons pu salir en les empruntant ? * Est-ce que nous sommes vigilants au tri de nos ordures et est-ce que nous utilisons systématiquement la déchetterie pour ne pas laisser nos encombrants dans la rue ou la nature ? * Est-ce que nous ne nous sommes jamais servis dans les jardinières de la commune pour fleurir nos balcons ? * Est-ce que nous déneigeons le trottoir devant chez nous ou dégageons le bourrelet laissé par le chasse-neige sans râler contre les services communaux ? * Enfin, avons-nous tendance à penser que tout nous est dû par la commune en contrepartie des impôts locaux que nous payons… ? Peut-être serions-nous surpris par certaines de nos réponses ! Et pourtant ces comportements de bon sens pourraient se regrouper sous le terme de CIVILITÉ. Lorsque nous vivons en groupe, nous devons nous respecter les uns les autres afin que la vie de chacun d’entre nous soit aussi agréable que possible. Nous pourrions aussi parler de CIVISME. En effet, le respect de la République n’est pas très éloigné de tout cela et je pense que la civilité et le civisme sont deux cousins qui se connaissent bien et s’apprécient particulièrement. Le RESPECT - autre notion fondamentale - de chaque personne, de chaque installation, de chaque aménagement, de chaque décision prise permet à chacun d’entre nous de s’inscrire dans la vie de tous et de respecter la représentation de notre République et de son fonctionnement. Eugène Marbeau, Conseiller d’Etat français, a dit un jour : « La liberté c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous ». Par son respect, la République vous offre la liberté, les libertés. Par l’ordre, je sollicite auprès de vous le respect des droits de chacun, car nous avons tous droit à la tranquillité, à la sérénité et à la paix. Toute mon équipe municipale et moi-même faisons de notre mieux pour améliorer le quotidien et faire de notre commune un lieu de vie agréable, épanouissant, où il fait bon vivre ensemble …

Ensemble faisons de notre pays et de notre territoire une terre dont nous sommes fiers et qui appartient à tous. Soyons riches de cette appartenance et de tout ce qu’elle peut nous offrir de racines et de branches.

Respectons notre commune et tous ceux qui y vivent ! VIE MUNICIPALE Réunion publique de mi-mandat...... 4 Rencontre sur l’éclairage public urbain...... 5 Qualité de l’eau...... 5 L’activité du Conseil Municipal Jeunes...... 6 Démarches d’État-Civil...... 6 Visite du CTRA par les élus...... 7 sommaire Taxe sur les publicités extérieures...... 7 FINANCES Les budgets 2018...... 8 VIE CULTURELLE TRAVAUX Des expos, des artistes...... 36 Espace Public...... 11 La Bibliothèque-Multimédia a 50 ans...... 36 Réseaux divers...... 14 Du nouveau à la Bilbiothèque-Multimédia...... 37 Bâtiments - Équipements sportifs...... 15 VIE ASSOCIATIVE Développement durable...... 16 Rugby Club Thônes-Aravis...... 38 GESTION DES INTEMPÉRIES Pétanque Club de Thônes...... 38 Des événements à répétition...... 17 Gym Thônes Vallée...... 39 Deux événements marquants...... 17 Le Centre Équestre...... 39 Plusieurs études en cours...... 18 VIE ÉCONOMIQUE Entretien des cours d’eau...... 18 Société Fournier...... 40 URBANISME Wood Skateboards...... 40 Aménagement du centre-ville...... 19 Symbiosis SAS s’agrandit...... 41 Ilot Rousseau...... 20 ERP : attention au démarchage abusif...... 41 Le SIEVT et la Régie...... 22 INTERCOMMUNALITÉ Aménagement RD 909...... 23 Le devenir du Château Joseph Avet...... 23 Une nouvelle déchetterie...... 42 Un nouveau gymnase aux Perrasses...... 43 VIE SCOLAIRE Commune nouvelle de «Glières-Val-de-Borne»...... 44 Temps scolaire...... 24 MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ Accueil périscolaire...... 24 Rentrée scolaire 2018...... 25 Les Symboles de la République...... 45 75ème anniversaire de la création de la médaille de la AFFAIRES SOCIALES Résistance française...... 46 Les services complémentaires de l’EHPAD...... 26 Remise de médaille...... 46 ESAT : appel aux dons de matériaux...... 26 Un nouveau film sur Glières...... 46 Logements sociaux...... 26 Thônes et le 27e BCA...... 47 Espace Petite Enfance...... 27 La crèche familiale...... 27 INFOS DIVERSES...... 48 AGRICULTURE SERVICES ET PERMANENCES...... 50 Les alpages...... 28 Foire cantonale de la race Abondance...... 29 LA POLICE MUNICIPALE S’EST TOURISME DERNIÈREMENT ÉQUIPÉE Mountains...... 30 DE VTT AFIN DE FACILITER L’Office de Tourisme communautaire...... 31 LES DÉPLACEMENTS AU Plateau de Beauregard...... 32 SEIN DE LA COMMUNE ET DE VOTRE ÉTÉ À THÔNES RAPPROCHER LE SERVICE Rendez-vous de l’été...... 33 Une rentrée festive...... 35 DE LA POPULATION.

DÉPARTS ET NOMINATIONS bulletin municipal PERSONNEL MUNICIPAL : n°51 - JUILLET 2018 - Départ de Lionel Pugnet, responsable des bâtiments, courant mars pour la commune Le bulletin municipal a été réalisé par de Saint-Pierre-en-. Il est remplacé depuis le début du mois de mai par Mme les soins du service communication, Dominique André qui nous vient du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. avec la collaboration du Conseil Municipal, des services techniques et - Départ à la retraite de Claude Vittupier, responsable des marchés publics, le 1er juillet. administratifs de la Mairie. ORGANISMES DIVERS : Direction de la publication : Office de Tourisme : M. Pierre Bibollet - Départ de Jean Léomant de la présidence de l’Office de Tourisme Thônes Coeur des Vallées. Crédits photographiques : Mairie de Saveurs des Aravis : Thônes, Office de Tourisme Thônes - Départ de Camille Bannes, Coordinatrice de Saveurs des Aravis depuis 3 ans. Elle est Coeur des Vallées, Jean-Paul Chavas, remplacée par Mme Eva Dherbet qui a pris ses fonctions le 1er mars. Dominique Jacques, Marc Thirouin et Communauté de Communes des Vallées de Thônes : Amandine Vignon, Arter, Teractem, - Départ d’Emmanuelle Callot, chargée de l’urbanisme, début mai, remplacée par Mme Cabinet Brière Architectes, Cabinet Madeleine Chantran. Montmasson Ingénieurs Conseil, X. - Arrivée de M. Laurent Salleron au poste de développeur économique, dans le cadre de la Impression : Imprimerie Photoplan. nouvelle compétence intercommunale en matière de gestion des zones d’activités. Tirage : 4 000 exemplaires. vie municipale

réunion publique de mi-mandat 4 Un 1er bilan et des perspectives

Arrivé à mi-mandat, le Conseil Municipal a souhaité faire le point des actions menées ou à venir lors d’une réunion publique qui s’est tenue à la salle des fêtes le jeudi 22 février dernier et qui a réuni une centaine de personnes.

Il est difficile de faire le compte-rendu exhaustif de cette rencontre qui a été riche en informations. Nous n’évoquerons donc que quelques axes développés à cette occasion par les Maires-Adjoints dans leurs domaines respectifs.

COMMUNICATION

* Refonte du bulletin municipal pour une présentation plus dynamique et attractive.

* Mise en service fin 2017 d’un nouveau site internet, plus ergonomique et intuitif. Une source majeure d’informations sur la vie quotidienne dans notre commune. VIE SCOLAIRE

* Remise en question des rythmes scolaires bouleversant à nouveau l’organisation mise en place en début de mandat et qui avait nécessité énergie et déploiement de moyens humains et financiers de la part des collectivités territoriales (Voir nos pages «Vie Scolaire»). INTERCOMMUNALITÉ

* Prise de nouvelles compétences en matière fiscale, économique, touristique, de prévention des inondations, etc... TRAVAUX

* Point sur les travaux conduits sur les réseaux, notamment les travaux exceptionnels déjà réalisés ou à mener suite aux diverses intempéries et inondations subies par notre commune au cours des dernières années.

URBANISME * Présentation des grands dossiers à venir : aménagement du centre-ville et de la place Avet, projet de l’Ilot Rousseau, déviation de la circulation, construction d’un nouvel EHPAD, d’une nouvelle déchetterie et d’un nouveau gymnase, recalibrage du lit du Nom, extension du parc des Services Techniques et démolition du bâtiment GEMALP pour l’extension de la maison des associations et l’accueil du siège de la CCVT et de la MSAP.

Un rapide tour d’horizon qui démontre l’ampleur et la diversité de la tâche qui incombe au Conseil Municipal, sans cesse confronté à divers aléas et contraint de faire des choix dans un contexte budgétaire difficile.

Les deux ou trois années restant avant la fin du mandat permettront de finaliser ou de lancer de nouveaux projets qui marqueront durablement le paysage de notre commune. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie municipale

rencontre sur l’éclairage public urbain Nos villes sont-elles trop éclairées ? 5

C’est à l’initiative de Jean-Pierre Gizard, responsable de l’Espace Public au sein de la Mairie, qu’une rencontre sur l’éclairage public urbain a été organisée le 7 février dernier à la salle des fêtes à destination des élus du département et du public.

Après une réflexion globale sur la question « Nos villes sont-elles trop éclairées ? », les différents intervenants ont pu faire le point sur l’intérêt de la nouvelle technologie LED.

Les initiatives de la commune en matière d’éclairage ont été présentées : inventaire et diagnostic des points lumineux, remplacement des candélabres du centre-ville, dont ceux de la place Avet, et changement des luminaires dans les hameaux de Bellossier, Montremont et la Vacherie (en tout, 150 foyers lumineux ont été rénovés en technologie LED), nouvelles illuminations pour les fêtes de fin d’année… LE SAVIEZ-VOUS ?

AVEC SES 900 FOYERS LUMINEUX, LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE DE LA COMMUNE DE THÔNES S’EST ÉLEVÉE À 90 835€ TTC EN 2016 POUR UNE CONSOMMATION DE 683 639 KWH, SOIT UN COÛT DE 13€ PAR HABITANT (CONTRE 9,3€ EN MOYENNE POUR UNE COMMUNE FRANÇAISE DE PLUS DE 500 HABITANTS).

L’OBJECTIF AMBITIEUX DE LA COMMUNE EST DE RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE 50 % EN 3 ANS.

qualité de l’eau CONSULTEZ LE SITE INTERNET DE Des contrôles réguliers LA MAIRIE (RUBRIQUE ACTUALITÉS) POUR PRENDRE CONNAISSANCE DES Des contrôles bactériologiques et des analyses sur la dureté, la teneur CONCLUSIONS DE CES ANALYSES. en nitrates, fluor et pesticides sont régulièrement effectués par l’Agence UN TABLEAU DES RUES VOUS Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes sur les réservoirs de notre PERMETTRA DE SAVOIR DE QUEL commune pour vérifier la qualité de l’eau distribuée. RÉSERVOIR VOUS DÉPENDEZ.

LES BONS GESTES... BON À SAVOIR...

APRÈS QUELQUES JOURS D’ABSENCE, RÉSERVER LES TRAITEMENTS PURGER SES CONDUITES EN LAISSANT COMPLÉMENTAIRES, TYPE ADOUCISSEURS AU COULER L’EAU QUELQUES INSTANTS AVANT DE SEUL RÉSEAU D’EAU CHAUDE. LA BOIRE. POUR EN SAVOIR PLUS SI VOTRE EAU CHAUDE EST PRODUITE www.ars.auvergne- CONSOMMER EXCLUSIVEMENT L’EAU PAR UN SYSTÈME INDIVIDUEL, ASSURER UN rhone-alpes.sante.fr DU RÉSEAU D’EAU FROIDE. CELLE-CI NE SE ENTRETIEN ANNUEL DE CE RÉSEAU POUR CONSERVE QU’AU FROID, DURANT 48H MAX LIMITER LA PROLIFÉRATION BACTÉRIENNE, www.sante.gouv.fr/ qualite-de-l-eau-potable ET DANS UN RÉCIPIENT FERMÉ. NOTAMMENT DES LÉGIONELLES. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie municipale

L’activité du Conseil Municipal jeunes 6 Rencontre avec le CMJ du Grand-Bornand

Le Conseil Municipal Jeunes a rencontré ses homologues de la Mairie du Grand-Bornand lors d’une rencontre qui s’est déroulée en Mairie le 6 juin dernier. Voici le compte-rendu de cette rencontre rédigé par une jeune Conseillère de Thônes : « Nous avons effectué cette rencontre afin de partager nos actions effectuées dans nos villages respectifs, nos projets en cours et ceux à venir. Nous avons également abordé nos différentes participations, notamment lors de cérémonies, aussi au profit d’organisations ou d’associations. Nous leurs avons présenté les différentes pièces de notre mairie. Nous pensons renouveler cette rencontre avec le CMJ du Grand-Bornand, elle se déroulera probablement au Grand-Bornand cette fois-ci.» Projet d’une conférence-débat Le Conseil Municpal Jeunes réfléchit régulièrement à la proposition de moments permettant à la population de se réunir autour de thèmes intéressant toutes les générations. La rencontre avec Fred Fugen des Soul Flyers lors de la cérémonie des voeux leur a immédiatement donné l’envie d’organiser une conférence-débat autour des prouesses hors normes de ces sportifs de l’extrême. Si la date n’est à ce jour pas encore arrêtée, le CMJ espère pouvoir rapidement communiquer une information à ce sujet. Renouvellement du Conseil Municipal Jeunes REJOIGNEZ LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES ARRIVERA À LA FIN DE SON MANDAT EN SEPTEMBRE 2018. UN CERTAIN NOMBRE DE JEUNES SOUHAITENT REPARTIR POUR UN NOUVEAU MANDAT TANDIS QUE D’AUTRES SONT CONTRAINTS D’ABANDONNER POUR DES RAISONS PRATIQUES (CHANGEMENT D’ÉCOLE À LA RENTRÉE SCOLAIRE PROCHAINE). LA PORTE EST DONC OUVERTE À DE NOUVEAUX CANDIDATS. LES JEUNES NÉS ENTRE 2003 ET 2007 PEUVENT ENVOYER LEUR LETTRE DE CANDIDATURE EN MAIRIE DÈS MAINTENANT.

A CE JOUR, 721 PASSEPORTS Démarches d’état-Civil ET 859 CNI ONT ÉTÉ ÉTABLIS ER EN MAIRIE DEPUIS LE 1 JANVIER 2018. Passeports et cartes d’identité : la pré-demande en ligne

Le système de pré-demande fonctionne bien ; il suffit pour cela de se rendre sur sitele www.passeport.ants.gouv.fr et de vous créer un compte. L’achat des timbres fiscaux se fait via le même site. Il suffit ensuite d’imprimer la demande ou de demander à recevoir le n° de pré-demande sur son smartphone et de prendre rendez-vous en mairie pour le dépôt du dossier, muni des documents nécessaires à l’obtention du titre. Attention ! LORS DE RECHERCHES SUR INTERNET, CERTAINS SITES PROPOSENT DE VOUS ENVOYER VOTRE ACTE DE NAISSANCE OU DE MARIAGE POUR UNE SOMME DE 25€ ENVIRON. NOUS VOUS RAPPELONS QUE LA DÉLIVRANCE DES ACTES D’ÉTAT-CIVIL (ACTES DE NAISSANCE, MARIAGE, DÉCÈS) EST GRATUITE. IL VOUS SUFFIT D’EN FAIRE LA DEMANDE AUPRÈS DE LA COMMUNE AYANT DRESSÉ L’ACTE. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie municipale

Visite du CTRA par les élus Un centre pour tous les appels d’urgence 7

A l’invitation du Capitaine Damiani, Commandant du Centre de Secours de Thônes, le Maire et trois Maires-Adjointes ont effectué une visite du plateau unique d’appel du Service Départemental d’Incendie et de Secours le 16 mai dernier.

DEPUIS LE 11 JUILLET 1996, TOUTES LES DEMANDES DE SECOURS EFFECTUÉES AVEC LES NUMÉROS D’APPEL D’URGENCES 15, 18 OU 112 ABOUTISSENT EN UN SEUL POINT : LE CENTRE DE TRAITEMENT ET DE RÉGULATION DES APPELS (CTRA), SITUÉ À MEYTHET. CE CENTRE EST GÉRÉ CONJOINTEMENT PAR LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS (SDIS) ET LE CENTRE HOSPITALIER ANNECY-GENEVOIS (CHANGE). IL A ÉTÉ REJOINT PAR D’AUTRES PARTENAIRES PUBLICS ET ASSOCIATIFS : SERVICE DE TÉLÉALARME DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL, AMBULANCIERS PRIVÉS (ATSU - ASSOCIATION DES TRANSPORTS SANITAIRES D’URGENCE), MÉDECINS LIBÉRAUX (AMLU - ASSOCIATION DES MÉDECINS LIBÉRAUX POUR L’URGENCE) ET DERNIÈREMENT LE NUMÉRO D’APPEL « 115 » POUR LES URGENCES SOCIALES.

Ouvert le 3 février 2011, ce nouveau plateau 15-18-112-115 garantit l’optimisation des temps d’envoi des moyens, grâce au partage d’un même logiciel d’aide à la décision.

Les élus de Thônes ont pu pénétrer dans les locaux très protégés du CTRA. Ils ont été impressionnés par le calme ambiant, le professionnalisme des agents recevant les appels et la parfaite coordination entre les différents pôles de secours.

taxe sur les publicités extérieures Vers une limitation de la pollution visuelle

En appui à sa politique environnementale, la commune envisage d’optimiser sa Taxe Locale sur les Publicités Extérieures (TLPE).

ENTRÉE EN VIGUEUR DEPUIS LE 1ER JANVIER 2009, LA TLPE EST UN OUTIL DE RÉGULATION DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE SUR LE TERRITOIRE PERMETTANT DE : FREINER LA PROLIFÉRATION DES PANNEAUX PUBLICITAIRES RÉDUIRE LES DIMENSIONS DES ENSEIGNES LUTTER CONTRE LA POLLUTION VISUELLE AMÉLIORER LE CADRE DE VIE

DANS CE CONTEXTE, LA COLLECTIVITÉ SOUHAITAIT ÊTRE ACCOMPAGNÉE DANS SA DÉMARCHE ET A CONFIÉ À ECOFINANCE UNE MISSION DONT LES OBJECTIFS SONT DE : * PRÉCISER LE CADRE RÉGLEMENTAIRE APPLICABLE À LA TLPE * ACCOMPAGNER LA COMMUNE DANS LA MISE EN PLACE DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ * PROCÉDER À L’INVENTAIRE DES SUPPORTS PUBLICITAIRES CONCERNÉS PAR LA TLPE * ÉTUDIER LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS DE TAXATION

Une réunion publique se tiendra dans le courant de l’automne 2018 afin de faire part aux contribuables concernés du scénario retenu par le Conseil Municipal, sur avis de la Commission des finances. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin finances

Les Budgets 2018 8 Le choix des équilibres

CE QU’IL FAUT RETENIR...

Le budget 2018, comme les années précédentes, est un budget de rigueur. Dans un contexte économique difficile, les élus ont fait le choix d’axer leurs actions sur le développement futur de la commune. Les marges de plus en plus réduites en fonctionnement consécutives à la baisse des dotations d’Etat et la hausse du FPIC ont obligé les élus à effectuer des choix sur les dépenses de fonctionnement avec malgré tout comme objectif principal le respect du bon fonctionnement des services et du maintien de la qualité du service public.

ZOOM SUR LA FISCALITÉ

DEPUIS LE PASSAGE À LA FISCALITÉ UNIQUE, SEUL LE PRODUIT DES TROIS IMPÔTS LOCAUX TAXE HABITATION : (TH-TFB ET TFNB) EST PERÇU PAR LA COMMUNE. 18,43% LA CFE ET AUTRES TAXES LIÉES À L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE SONT PERÇUES PAR LA CCVT. LA MARGE D’ÉVOLUTION DES PRODUITS FISCAUX S’EST DONC RÉDUITE PUISQUE LA COMMUNE PEUT TAXE FONCIÈRE : FIXER UNIQUEMENT LES TAUX DES TAXES MÉNAGES. TOUTEFOIS, ELLE BÉNÉFICIERA TOUJOURS DU 11,75 % DYNAMISME DES BASES DE LA FISCALITÉ MÉNAGES DÉTERMINÉ PAR L’ETAT, À SAVOIR 1,2%. TAXE FONCIÈRE NON BÂTIE : LA COMMUNE A FAIT LE CHOIX DE NE PAS AUGMENTER LA FISCALITÉ 51,31% PESANT DÉSORMAIS EN TOTALITÉ SUR LES MÉNAGES.

ZOOM SUR LA DETTE

Aucun emprunt n’a été contracté depuis 2011. Ainsi, le désendettement se poursuit. En 2018, le remboursement s’élève à 752 000€, amorçant une légère hausse expliquée par la capitalisation sur cinq années liée au renouvellement d’un engin destiné principalement au déneigement.

LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT

La section de fonctionnement s’élève à 8 311 373 €. Les efforts consentis sur cette section ont permis de dégager un autofinancement de 877 000 €. LE BUDGET D’INVESTISSEMENT

La section d’investissement s’élève à 3 678 000 € et comporte l’inscription d’un emprunt de 1 100 000 € destiné au financement partiel de l’extension du parc des Services Techniques. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin finances

Les Budgets 2018 Détail des investissements 9

Conformément aux engagements écrits dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissement présenté lors du Conseil Municipal du 14 septembre 2017, le budget 2018 sera un budget de transition avec la finalisation de plusieurs études majeures et la réalisation de l’extension du Parc des Services Techniques. Les études

Elles concerneront plus particulièrement la continuité des études lancées : La déviation Est L’extension de la Maison des Associations (en lien avec la création de la Maison de Services au Public). L’Ilot Rousseau L’Ilot Pittet L’aménagement du cœur de ville

Une étude a aussi été lancée par l’EHPAD, en lien étroit avec la commune de Thônes, pour réfléchir à la création d’une cuisine centrale. LES DéPENSES DE VOIRIE et les AMéNAGEMENTS EXTéRIEURS

En raison des évènements climatiques du 4 janvier 2018, un montant important est consacré aux réfections des voiries. Le route des Villards a été fortement endommagée et un secteur de la voirie de Montremont a été aussi particulièrement touché.

CE QU’IL FAUT RETENIR...

RÉFECTION DE LA RÉFECTION DU PONT AMÉNAGEMENT DES MISE EN PLACE INSTALLATION D’UN ROUTE DU PIGNET CIMETIÈRES POUR UN D’UNE NOUVELLE JOURNAL D’INFORMATION MONTANT DE 40 000€ DES VILLARDS (AMONT ET AVAL) SIGNALÉTIQUE LUMINEUX

SYSTÈME DE POUR UN MONTANT DE POUR UN MONTANT DE POUR UN MONTANT DE POUR UN MONTANT DE VIDÉOSURVEILLANCE POUR 188 400 € TTC 25 000 € TTC UN MONTANT DE 99 600€ 170 935 € TTC 35 000 € TTC

TARIFS DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT LES DéPENSES PATRIMONIALES AU 1ER AOÛT 2018 PAS D’AUGMENTATION DU PRIX AU M Le programme d’extension du Parc des Services Techniques 3 DE L’EAU ET DE étant désormais arrêté, le maître d’œuvre de l’opération, M. L’ASSAINISSEMENT AU 1ER AOÛT PROCHAIN, MAIS UNE Daniel Masson, a chiffré le nouveau montant des travaux. HAUSSE LIMITÉE DU MONTANT DE L’ABONNEMENT DE 1%

a deuxième tranche de réhabilitation des locaux de la mairie, L EAU (PRIX HT) qui concerne notamment les bureaux des services techniques, ABONNEMENT : 53,80 € sera financée sur les budgets 2018 et 2019. M3 PLEIN TARIF : 2,01 €

RÉHABILITATION DES LOCAUX EXTENSION DU PARC DES ASSAINISSEMENT (PRIX HT) ÈME DE LA MAIRIE (2 PHASE - 2018) SERVICES TECHNIQUES ABONNEMENT : 11,40 €

POUR UN MONTANT DE 58 962 € TTC POUR UN MONTANT DE 1 817 265 € TTC M3 : 0,31 € bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin finances

Les Budgets 2018 10 Détail des investissements

LES acquisitions immobilières

La commune a acquis un certain nombre de biens immobiliers avec l’aide de l’EPF afin de permettre la réalisation de projets. En ce qui concerne l’acquisition du terrain GALLAY qui permettra l’installation d’un nouvel EHPAD, la CCVT s’est dite favorable à cette acquisition, le projet ayant été reconnu d’intérêt communautaire. Concernant plus spécifiquement l’Ilot Rousseau, il y a encore deux propriétés à acquérir ; le Cabinet TERACTEM a été mandaté pour concrétiser ces ventes.

LES ACQUISITIONS PAR L’EPF ENGENDRENT DES REMBOURSEMENTS AU NIVEAU DES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT SE TRADUISANT COMME SUIT : 30 548 € POUR L’IMMEUBLE PITTET 98 793 € POUR LE TERRAIN GALLAY LES dépenses d’investissement par thèmes

ADMINISTRATION GÉNÉRALE TRAVAUX MAIRIE 58 962 € & BÂTIMENTS AUTRES LOCAUX (LA POSTE ET LA TRÉSORERIE) 20 012 € INFORMATIQUE & MATERIELS 9 670 € 1 905 909 € PARC DES SERVICES TECHNIQUES 1 817 265 €

ÉCOLE DE GLAPIGNY 7 300 € GROUPE THURIN 68 800 € ÉCOLE DE THUY 9 250 € VIE SCOLAIRE & PÉRISCOLAIRE ÉCOLE DE LA VACHERIE 19 770 € ÉCOLE MATERNELLE DU 8 MAI 1945 17 150 € 203 270 € RESTAURANT SCOLAIRE 75 000 € CENTRE PÉRISCOLAIRE 6 000 €

SIGNALETIQUE 249 432 € SECURITE - VIDEOSURVEILLANCE 99 600 € VOIRIE CIMETIÈRE 40 000 € 1 794 756 € MATERIELS 20 000 € VEHICULES 231 680 € MOBILIERS URBAINS 17 000 € PROGRAMMES DE VOIRIES 1 137 044 €

MAISON DES ASSOCIATIONS 56 400 € CENTRE EQUESTRE 5 320 € CULTURE-LOISIRS JEUX PLEIN AIR 10 050 € 124 520 € BIBLIOTHÈQUE 47 600 € CENTRE DE PRATIQUE MUSICALE 2 150 € HARMONIE 3 000 €

STADE DE RUGBY 2 700 € STADE PIERRE JACQUET & VESTIAIRES 6 100 € GYMNASE LA CURIAZ 8 250 € VIE SPORTIVE GYMNASE LES PERRASSES 22 560 € 67 110 € BOULODROME TENNIS COUVERTS 4 700 € PISCINE MUNICIPALE 22 800 €

CHALETS D’ALPAGE 11 050 € PATRIMOINE MUSÉE 14 600 € ECOMUSEE DU BOIS ET DE LA FORET 11 600 € 37 250 € bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin travaux

Espace Public Travaux de voirie 11

ROUTE DES VILLARDS

Les intempéries du 4 janvier dernier ont causé un glissement de terrain sur la route des Villards, provoquant un effondrement d’une partie de la chaussée. Une déviation de la circulation a été mise en place par le centre du village des Villards-sur-Thônes. La mairie a dû faire appel à un géologue mandaté pour définir la solution technique à mettre en œuvre pour la réfection et la consolidation de la route.

Une consultation a été lancée et le marché a été attribué à l’entreprise Lathuille et Acro BTP pour un montant de 185 861 € TTC.

CE CHANTIER TRÈS TECHNIQUE DU FAIT DE LA PENTE DU TERRAIN A DÉMARRÉ LE 30 AVRIL POUR S’ACHEVER LE 7 JUIN DERNIER.

LES TRAVAUX ONT CONSISTÉ AU DÉCAPAGE DES TERRES GLISSÉES AVANT LA RÉALISATION D’UN SOUTÈNEMENT DÉFINITIF EN PANNEAUX MÉTALLIQUES DE TYPE « ACROSOLS » DE 2,40 M DE HAUTEUR SUR DEUX NIVEAUX, CLOUÉS EN PARTIE AVAL.

ROUTE DU FÉTELAY

L’extrémité de la route du Fételay qui était déjà en mauvais état, a subi de nouvelles dégradations lors des dernières intempéries. La mairie a donc procédé à la rénovation des enrobés courant juin après la reprise d’une conduite d’eau potable.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Barrachin pour le réseau d’eau et par l’entreprise Colas pour la voirie.

ROUTE DU SAPPEY

La suite des travaux entrepris l’an dernier par le SYANE et la Régie sur la route du Sappey reprendront cet été : réalisation du câblage en fibre optique, renforcement et sécurisation du réseau d’alimentation électrique au hameau du Sappey.

PAR AILLEURS, AFIN DE RÉDUIRE LA VITESSE DANS LA TRAVERSÉE DU HAMEAU ET À LA DEMANDE DES RIVERAINS, LA MAIRIE A DÉCIDÉ DE CRÉER UNE ZONE LIMITÉE À 30KM/H. UN ENROBÉ D’UNE LARGEUR DE 4M ENVIRON SERA MIS EN ŒUVRE. LA ZONE PUBLIQUE DE STATIONNEMENT ET LES DÉLAISSÉS SERONT TRAITÉS PAR UN REVÊTEMENT EN BICOUCHE GRAVILLONNÉ. Pour la commune de Thônes, les travaux sont estimés à 44 600 € TTC. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin travaux

Espace Public 12 Travaux de voirie

PISTES FORESTIÈRES

Suite aux intempéries du début de l’année, la commune a dû procéder à la réfection des pistes de la route des Moulins (entreprise Barrachin) et de la Clossette (entreprise Lathuille).

UNE SCULPTURE SUR LE ROND-POINT DU LAC DE THUY RÉALISÉE PAR L’ARTISTE THÔNAIN PIERRE MERMILLOD (MILLOD), FONDATEUR DU FESTIVAL THÔN’ Pour achever l’aménagement du rond-point du lac ARTS’RÉCUP, CETTE SCULPTURE SERA COMPOSÉE de Thuy et conformément au projet présenté par EXCLUSIVEMENT DE MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION ; les élèves du Centre de Formation aux Métiers de ELLE MESURERA 1,80M POUR UN POIDS la Montagne, une sculpture viendra agrémenter le DE 150 KG ENVIRON. LE MONTANT DU giratoire du Lac de Thuy courant juillet. Cette œuvre PROJET S’ÉLÈVE À 2 500 € TTC. d’art représentera un chamois, symbole du milieu montagnard qui marque le territoire de nos vallées. A DÉCOUVRIR BIENTÔT…

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE PAR LE SYANE

Des travaux de génie civil pour le déploiement de la fibre optique ont été réalisés du 28 mai au 15 juin par l’entreprise Benedetti pour le compte du Syane. Ces travaux se sont déroulés rue Blanche, rue du Carroz et rue du Pré de Foire, provoquant quelques perturbations de la circulation au centre-ville.

Le raccordement de Mobalpa a également été récemment réalisé.

Limitation de la vitesse dans le centre-ville

Afin de sécuriser le centre-ville et de faciliter les déplacements des piétons, la Municipalité a décidé d’uniformiser la vitesse au centre-ville et de la réduire à 30km/h dans le périmètre suivant : entrée du pont de Thônes, rue de la Saulne jusqu’à son intersection avec la rue J.-J Rousseau, rue Blanche, rue des Clefs jusqu’au Tober, place Avet, rue du Carroz depuis le pont de Tronchine et rue du Pré de Foire jusqu’à l’intersection avec la route des Besseaux.

Divers JEUX POUR ENFANTS DE LA PLACE AVET Ils est prévu de remplacer cet MOBILIER URBAIN été la balançoire ainsi que le 10 poubelles ont revêtement synthétique qui est été remplacées en mauvais état. Les travaux au centre- seront réalisés conjointement ville par des par les services techniques modèles plus municipaux et l’entreprise contemporains. Coseec. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin travaux

Signalétique

Le projet de signalétique est arrivé à son terme et les travaux 13 commenceront cet été avec l’installation de la signalétique directionnelle, locale et des zones d’activités.

LE MARCHÉ DE TRAVAUX A ÉTÉ ATTRIBUÉ AUX FOURNISSEURS GIROD ET LACROIX LOT 1 : SIGNALISATION DE DIRECTION 44 235 € TTC LOT 2 : SIGNALISATION D’INFORMATION LOCALE 52 625 € TTC LOT 3 : SIGNALISATION INTERNE DES PARCS D’ACTIVITÉS 65 301 € TTC

La Mairie bénéficiera d’une aide financière du Département d’un montant de 13 215 € HT pour les deux premiers lots.

Eclairage public

La commune poursuit son programme de rénovation de l’éclairage public : 14 commandes vétustes ont été remplacées avec la Régie d’Électricité de Thônes, principalement sur la Place Avet.

AVANT APRÈS

Panneau d’informations lumineux

Un nouveau panneau d’information lumineux à LEDS d’une surface de 6m² (3m x 2m) sera installé au début de l’été sur le rond-point d’entrée de Thônes, en remplacement du panneau existant et des banderoles placées en traversée de chaussée sur l’avenue d’Annecy.

Cet écran permettra de diffuser toutes les informations utiles de la commune sous forme de textes et d’images.

Le marché a été signé avec l’entreprise JSG Technologies pour un montant total de 36 780€ TTC (pose et contrat de maintenance inclus).

Ce panneau sera mis à jour conjointement par l’Office de Tourisme pour la partie événementielle et par le service Communication de la Mairie pour tout ce qui concerne les informations liées aux travaux, aux réunions publiques et aux alertes météo par exemple. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin travaux

Réseaux Divers 14 Alimentation en eau du secteur de la Vacherie

Une étude pour l’alimentation en eau du secteur de la Vacherie par le réseau des Etouvières a été lancée. Le budget prévisionnel est ainsi arrêté (en HT) :

SUR LE BUDGET 2018 : Soit un coût ETUDE GÉOTECHNIQUE DE LA STATION DE FILTRATION ET DE LA FUTURE STATION DE POMPAGE 8 650 € total de : 1 381 872 € HT SUR LIAISON GLAPIGNY / LE PIGNET 162 982 € DEUX ANS. CRÉATION D’UNE CHAMBRE DE DÉCANTATION 25 774 € RÉHABILITATION DE LA STATION DE FILTRATION DES FRASSES 368 636 € Une consultation SUR LE BUDGET 2019 : est en cours pour les travaux CONSTRUCTION D’UNE STATION DE POMPAGE À LA BOSSENAZ 214 830 € à effectuer cette CRÉATION D’UNE CANALISATION DE TRANSPORT DEPUIS LA RUE DE LA SAULNE 601 000 € année.

Report des travaux au hameau de Thuy-Dessous

Le marché de maîtrise d’œuvre, qui concerne l’extension du réseau d’assainissement, la réhabilitation de la canalisation d’eau potable, l’enfouissement des réseaux aériens et l’aménagement de voirie, a été attribué au bureau d’études TECTA.

Pour des questions budgétaires, les travaux de réseaux et de voirie prévus dans le secteur de Thuy- Dessous, initialement prévus en 2018 et 2019, ont été décalés d’une année et seront réalisés en 2019 et 2020. Ce projet est actuellement en phase d’étude.

Etude hydraulique pour l’évacuation des eaux pluviales aux Perrasses

Une étude hydraulique des eaux pluviales dans le secteur des Perrasses a été confiée au Cabinet Montmasson Ingénieurs Conseil. L’étude concerne le secteur situé entre la RD 909 et le flanc de montagne, depuis la coopérative du Farto jusqu’à la Route de Thuy (maison Bianchetti). L’objectif des aménagements est de résoudre les problématiques récurrentes constatées lors d’épisodes pluvieux exceptionnels (soit par leur durée, soit par leur intensité) pouvant être couplées au phénomène de fonte des neiges : ruissellement important, saturation des zones naturelles et enherbées, inondation des voiries et des parkings, inondations de maisons dans le hameau des Perrasses et des sous-sols de La Ferme de Lorette, tout ceci étant susceptible de constituer un risque pour les personnes et les biens.

LA SOLUTION PROPOSÉE, ET PRÉSENTÉE AUX PROPRIÉTAIRES RIVERAINS LE 15 JUIN DERNIER, CONSISTE À CRÉER UN RÉSEAU DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES LE LONG DE LA RD 909, DEPUIS LA COOPÉRATIVE DU FARTO JUSQU’À L’ÉXUTOIRE DANS LA ZONE HUMIDE SITUÉE AU NORD DE L’INTERSECTION AVEC LA ROUTE DE THUY. UNE MODÉLISATION NUMÉRIQUE A ÉTÉ RÉALISÉE AFIN DE PERMETTRE DE DIMENSIONNER LES NOUVEAUX RÉSEAUX ET LES OUVRAGES ASSOCIÉS (FOSSÉS, ÉVENTUEL BASSIN DE RÉTENTION / INFILTRATION). bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin travaux

Bâtiments - équipements sportifs Extension du Parc des Services Techniques 15

Le projet qui devait démarrer au printemps a pris du retard du fait d’un appel d’offres déclaré infructueux pour 3 lots. Une nouvelle consultation a été lancée. Dans le même temps, le projet a été modifié pour des recherches d’économie.

Les marchés seront notifiés fin juin et nous espérons un démarrage des travaux au plus vite pour une livraison dans le courant du 1er semestre 2019.

Transfert de l’Office de Tourisme

Les travaux d’aménagement des nouveaux locaux de l’Office de Tourisme communautaire se sont achevés au printemps. Ils ont concerné les finitions intérieures mais aussi les derniers aménagements extérieurs au bâtiment : aménagement définitif de la cour intérieure en pavés, avec une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite, installation de la signalétique et de kakémonos en façade.

L’Office de Tourisme a pu prendre possession des lieux courant avril et a réalisé son déménagement en quelques jours, avec l’aide des services techniques municipaux. L’inauguration officielle des nouveaux locaux s’est déroulée le 29 juin dernier.

De nouveaux locaux pour le service des eaux Dans l’attente du transfert de compétence, le service des eaux, dont les locaux étaient dispersés, a regroupé le bureau des agents techniques et le local de stockage des matériels en un seul site, au 5 rue Bienheureux P. Favre, en lieu et place des anciens ateliers de la Maison Perrissoud. Les travaux d’aménagement ont été réalisés par les services techniques municipaux.

Ecoles Des travaux seront réalisés au groupe scolaire Thurin pendant l’été : pose d’une clôture métallique par l’entreprise Coseec, rénovation des murs de la cour élémentaire et, dans la mesure du possible, construction d’une toiture pour couvrir le garage à vélos.

En ce qui concerne le restaurant scolaire, le tunnel de lavage de la vaisselle sera remplacé par un modèle plus moderne qui facilitera la manutention et diminuera la pénibilité du travail des agents.

Et ce, pour un montant de 31 470,96 € HT.

Salle des Fêtes Quelques travaux de rénovation ont été réalisés sur la salle du rez-de-chaussée suite à l’enlèvement de la scène.

Par ailleurs, le tunnel de lavage qui devenait vétuste sera remplacé en juillet par l’entreprise Achat CCP pour un montant de 38 064,12 € HT. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin travaux

Bâtiments - équipements sportifs 16 Piscine Municipale

Suite aux problèmes de finition des revêtements du grand bassin et de la pataugeoire constatés l’an dernier, une première phase de travaux a été réalisée sous garantie ce printemps pour assurer l’ouverture de la piscine en mai. Une seconde phase de travaux sera lancée à la fermeture de la piscine en septembre pour une reprise correcte des finitions et l’achèvement de la rénovation de la pataugeoire.

La mairie a également procédé à la rénovation complète du petit plongeoir et des garde-corps du grand plongeoir.

Les travaux ont été réalisés par Aravis Ferronerie pour un montant de 2 802 € TTC.

En ce qui concerne les vestiaires, un décollement du carrelage avait été constaté à la sortie des cabines.

La réfection du sol a été réalisée par l’entreprise Wamen pour un montant de 5 866,20 € TTC.

Enfin, la clôture de l’entrée de la piscine qui était détériorée a été rénovée par l’entreprise Coseec.

Développement durable Un utilitaire 100% électrique

La mairie poursuit sa politique de développement durable en remplaçant deux véhicules légers réformés par un petit utilitaire 100% électrique pour le pôle bâtiment.

Coût de l’acquisition : 17 125 € TTC

Installation d’une nouvelle borne de recharge électrique

La commune de Thônes a passé une convention avec le SYANE pour l’installation d’une nouvelle borne de recharge rapide des véhicules électriques.

Cette borne est implantée sur deux places de stationnement situées au bout du parking de la gare routière (côté passage souterrain) ; elles seront exclusivement réservées à cet usage. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin GESTION DES INTEMPéRIES

Des événements à répétition Activation du Plan Communal de Sauvegarde 17

Tempêtes, pluies diluviennes, débordements torrentiels, coulées de boue, avalanches, vents… Depuis le début de ce mandat notre commune est régulièrement touchée par ces phénomènes météorologiques d’une intensité exceptionnelle. Septembre 2014, Mai 2015 ou encore Janvier 2018, par trois fois ces évènements ont nécessité le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde et chacun d’eux a fait l’objet d’une reconnaissance de catastrophe naturelle par l’Etat.

A chaque fois de nombreux ruisseaux sortent de leur lit provocant dégâts et inondations dans tous les secteurs de la commune et en peu de temps, de nombreux habitants et entreprises se retrouvent dans des situations individuelles terribles tant sur le plan matériel que psychologique. Le bilan des interventions et des dégâts est lourd mais grâce aux moyens mis en œuvre, aucune perte humaine ni aucun blessé n’ont été à déplorer et c’est bien là l’essentiel.

La commune de Thônes remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui se mobilisent à chaque fois d’une manière extraordinaire autour de ces évènements, qu’il s’agisse de nos sapeurs-pompiers, des élus, de tous les agents communaux des services administratifs et techniques, mais aussi des personnels des entreprises privées de travaux publics comme ceux des services du Département et de l’Etat, et en particulier les effectifs de la gendarmerie et de la protection civile.

Deux événements marquants Avalanche de Montremont et crue de janvier 2018 L’AVALANCHE DE MONTREMONT

C’est dans la nuit du samedi 30 décembre 2017 qu’une impressionnante coulée de neige, de terre et d’eau a dévalé depuis le sommet de la pointe de Talamarche pour se répandre sur la route de Montremont, isolant les habitants du hameau, emportant une partie de la route et dégradant les enrochements du Malnant. CRUE DU 4 JANVIER 2018 140 POMPIERS AINSI QUE LES ÉLUS, LE PERSONNEL MUNICIPAL, LES ENTREPRISES PRIVÉES ET LES SERVICES DE L’ÉTAT SE SONT ACTIVEMENT MOBILISÉS SUR LE TERRAIN À L’OCCASION DES PLUIES DILUVIENNES QUI SE SONT ABATTUES SUR L’ENSEMBLE DE LA COMMUNE LE 4 JANVIER DERNIER, PROVOQUANT UNE CRUE QUI A ATTEINT UN DÉBIT DE 98M3/S SUR LE NOM, SOIT DES VALEURS CORRESPONDANT À UNE CRUE DÉCENNALE. DES TRAVAUX CONSÉQUENTS MIS EN OEUVRE

SUITE À CES ÉVÈNEMENTS LA COMMUNE N’EST PAS RESTÉE INACTIVE, DE NOMBREUX TRAVAUX ONT ÉTÉ RÉALISÉS POUR RÉPARER LES DÉGÂTS : - DÉGAGEMENT DE LITS DE RUISSEAU, - RÉPARATION DE PLUSIEURS AFFAISSEMENTS ROUTE DE MONTREMONT, - REPRISE DE LA ROUTE DE L’ENVERS DES VILLARDS SUITE AU GLISSEMENT DE TERRAIN, - REMISE EN ÉTAT DE ROUTES, - CONSOLIDATION DE BERGES, - RÉPARATION ET STABILISATION DE PLUSIEURS PONTS, - REPRISE DU SEUIL DE BELLOSSIER, …. LES MONTANTS DE CES TRAVAUX DÉPASSENT LE MILLION D’EUROS. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin GESTION DES INTEMPéRIES

Plusieurs études en cours 18 LES ÉTUDES EN COURS

Etablissement d’un plan de gestion du Malnant qui se termine cette année sous la maitrise d’ouvrage de la CCVT au titre, depuis le 1° janvier 2018, de la compétence GEMAPI. Etude pour la collecte et l’évacuation des eaux pluviales du secteur des Perrasses (depuis le Farto jusqu’à l’atelier Bianchetti). Etude pour la régulation des transports de matériaux du Nant du Sappey pour sécuriser les établissements industriels riverains (compétence GEMAPI). Mise en œuvre de la dernière tranche de travaux de protection des berges du Nom entre le showroom Mobalpa et la confluence avec le Fier. L’étude a été entièrement reprise et les travaux consisteraient au recalibrage du torrent par élargissement et approfondissement du lit. Cette hypothèse aurait pour principal avantage, par rapport au premier projet, de supprimer : - l’ouvrage écrêteur de crue - le canal de dérivation du Vieux Pont, - les dispositifs mobiles de protection, - l’inondabilité de l’Avenue de Vieux Pont. En contrepartie il y aurait lieu de déplacer la gare routière et de réaménager le parking.

Le coût des travaux de recalibrage du lit est estimé à ce jour à un montant de 1 300 000 € TTC soit environ 1/3 inférieur au premier projet.

entretien des cours d’eau Les propriétaires riverains concernés

UN MAUVAIS ENTRETIEN DES COURS D’EAU CONDUIT GÉNÉRALEMENT À UNE PERTURBATION DE L’ÉCOULEMENT ET À LA CRÉATION D’EMBÂCLES QUI PEUVENT CRÉER D’IMPORTANTS DÉGATS. AUSSI CHAQUE PROPRIÉTAIRE RIVERAIN ENGAGE SA RESPONSABILITÉ ET NOUS RAPPELONS CI-APRÈS UN EXTRAIT DE LA LÉGISLATION EN VIGUEUR. INFORMATION PLUS COMPLÈTE SUR LE SITE INTERNET : ONGLET VIE QUOTIDIENNE / RÈGLEMENTS LOCAUX / ENTRETIEN DES COURS D’EAU.

L’article L.215-14 du Code de l’environnement dispose que le propriétaire riverain est tenu à l’entretien régulier du cours d’eau non domanial, qu’il prend en charge matériellement et financièrement.

Cette obligation consiste à : Maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre ; Permettre l’écoulement naturel des eaux ; Contribuer au bon état écologique du cours d’eau ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives.

Cette obligation d’entretien exclut tous travaux modifiant les caractéristiques physiques et biologiques du cours d’eau ou de ses rives (art.L.214-1 et suivants du Code de l’environnement).

Les travaux relevant de l’obligation d’entretien sont dispensés de déclaration ou d’autorisation au titre de la nomenclature eau (art.R.214-1 du Code de l’environnement). bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin URBANISME

aménagement du centre-ville Point d’étape 19

Suite à plusieurs réunions de réflexion et d’échanges entre le groupe de concertation (élus et citoyens) et le cabinet d’études ARTER, plusieurs scénari ont vu le jour pour l’aménagement du centre-ville. A ce jour, le projet s’oriente vers les grands principes suivants : PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE

Le projet d’aménagement prévoit la création d’une vaste place entre l’église et la mairie par la suppression de la voirie et des stationnements le long de l’église côté Est. L’objectif est d’aménager un lieu accueillant et arboré, hors de toute présence automobile, pour l’installation de terrasses, bancs de repos, spectacles, animations et manifestations diverses, etc…

Une partie des parkings actuels seront remaniés pour les rendre plus fonctionnels et des places de livraison seront prévues à plusieurs endroits stratégiques de la ville. Le sens de circulation rue des Clefs restera inchangé et un sens unique sera mis en place avec entrée rue Blanche et sortie rue des Portiques.

Il faut avoir à l’esprit que tous les changements envisagés seront accompagnés d’une modification profonde de la circulation du centre-ville grâce aux deux délestages prévus (barreau Est avec le pont sur le Nom et délestage urbain des Besseaux) ; la circulation sera ainsi apaisée avec une vitesse réduite à 20 km/h et un espace partagé entre piétons, cycles et voitures.

ESPACE SALLE DES FÊTES ET PRÉ DE FOIRE

La circulation automobile sera supprimée sur le pont de Tronchine pour rendre ce lieu piétonnié et réunir la place Avet et la Salle des Fêtes en un même espace de vie.

Un nouveau pont verra le jour au niveau du parking des Besseaux qui permettra à la fois de rejoindre le centre-ville et de délester le trafic en direction des Clefs/ lors des manifestations nécessitant la fermeture de ce nouvel espace ou du centre-ville. PLACE AVET

Le bâtiment anciennement occupé par l’Office de Tourisme, difficilement reconvertible et en mauvais état général, sera prochainement démoli. Il est envisagé de construire une halle au cœur de la place ; celle-ci sera multi-usages et pourra tour à tour accueillir des spectacles, des expositions, des jeux pour enfants, des concerts, des marchés de producteurs, etc…. Une grande esplanade sous forme de parvis sera construite devant la halle pour pouvoir accueillir des événements majeurs.

La nouvelle place Avet verra probablement disparaître les jeux de boule lyonnaise et le mini-golf. Les jeux de boules pourraient être déplacés au boulodrome ou sur un espace aménagé en rive gauche du Fier, à l’aval de la piscine, avec aire de pique-nique, city-stade… En ce qui concerne le mini-golf, la question de sa réinstallation sur un autre lieu n’a pas été tranchée. Une aire ouverte pour la pratique de la pétanque sera maintenue.

Les jeux pour enfants et le skate-park existants seraient conservés et agrandis. Le reste de la place serait transformé en un vaste espace vert arboré permettant la promenade et la détente.

TOUTES CES RÉFLEXIONS ONT POUR OBJECTIF DE PRÉVOIR UN AMÉNAGEMENT GLOBAL EN FORME DE « PUZZLE » QUI POURRAIT ÊTRE RÉALISÉ PAR TRANCHES SUCCESSIVES POUR ABOUTIR À UN RÉSULTAT COHÉRENT ET RÉUSSI. BIEN ÉVIDEMMENT, TOUTES CES ORIENTATIONS PEUVENT ÉVOLUER AU FIL DU TEMPS ET DES BESOINS. A L’HEURE OÙ CES LIGNES SONT ÉCRITES, RIEN N’EST ENCORE ARRÊTÉ. LE PROJET SERA PRÉSENTÉ À LA POPULATION LORSQU’IL SERA FINALISÉ. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin URBANISME

Ilot Rousseau 20 Tous les détails de son aménagement

Par délibérations des 22 mars et 12 avril, le Conseil Municipal a décidé de lancer la procédure de dialogue compétitif en vue de la conclusion d’une promesse synallagmatique avec charges d’intérêt général et vente en l’état futur d’achèvement pour l’aménagement de l’îlot Rousseau.

Cette consultation a pour finalité d’attribuer le foncier correspondant au tènement de l’îlot Rousseau (environ 4 800 m²) à un promoteur en mesure de mettre en œuvre un programme fonctionnel détaillé.

L’équipe qui aura été retenue à l’issue de cette consultation devra : Acquérir le foncier, Assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux concourant à l’opération ainsi qu’à la réalisation des études et de toutes missions nécessaires à leur exécution, Remettre 75 places minimum de parking public à la disposition de la commune, Transmettre à la collectivité la propriété des places destinées à revenir aux anciens propriétaires comme dation en paiement.

En option, le soumissionnaire devra présenter un projet avec conservation de l’Auberge Fleurie. LE PROJET DEVRA METTRE EN ŒUVRE LES MEILLEURES PRATIQUES URBAINES ET ARCHITECTURALES DE NOTRE ÉPOQUE ET GARANTIR UNE PARFAITE INTÉGRATION AVEC LE TISSU ENVIRONNANT. Calendrier prévisionnel PLAN DE SITUATION ET EMPRISE DU PROJET

16 JUILLET : DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES 23 JUILLET : OUVERTURE DES CANDIDATURES 30 JUILLET : ENVOI DES INVITATIONS À DIALOGUER AUX 3 CANDIDATS RETENUS 24 SEPTEMBRE : DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES PROPOSITIONS 8-12 OCTOBRE : 1ÈRE RÉUNION DE DIALOGUE 29 OCTOBRE : DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES 2NDES OFFRES 12-16 NOVEMBRE : 2ÈME RÉUNION DE DIALOGUE 10 DÉCEMBRE : RÉCEPTION DES OFFRES FINALES 10-14 DÉCEMBRE : CHOIX DU CANDIDAT FINAL 17-31 DÉCEMBRE : MISE AU POINT DE LA PROMESSE SYNALLAGMATIQUE DE VENTE POUR UNE SIGNATURE Esquisse de faisabilité réalisée par Teractem, FIN 2018, DÉBUT 2019 sans préjuger du projet définitif. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin URBANISME

Ilot Rousseau Programme fonctionnel 21

Le projet d’aménagement de l’Ilot Rousseau s’inscrit dans une volonté de requalification du centre urbain basée sur la création d’espaces publics de qualité, de surfaces commerciales et/ou tertiaires, et par la densification de l’habitat. Il est possible de retrouver le programme fonctionnel détaillé complet sur le site de la mairie directement depuis l’onglet «Grand Projets» sur la page d’accueil ou dans la rubrique Urbanisme / Les projets d’aménagement.

Le projet réalisé et financé par l’équipe retenue devra répondre à plusieurs objectifs. EN MATIÈRE DE FORME URBAINE

EN TANT QU’EXTENSION DU CENTRE-VILLE EXISTANT, IL DEVRA : TRAVAILLER L’ARTICULATION DU NOUVEL AMÉNAGEMENT AVEC LE TISSU ENVIRONNANT. EVITER AU MAXIMUM L’EFFET LINÉAIRE EN TRAVAILLANT DIFFÉRENTES FORMES URBAINES, LES VIDES ET LES PLEINS. CONSERVER ET METTRE EN VALEUR LES CHEMINEMENTS PIÉTONS MENANT AU CENTRE-VILLE. CRÉER DES ESPACES PUBLICS DE QUALITÉ EN DONNANT LA PRIORITÉ AU PIÉTON. RENDRE QUALITATIF L’ACCÈS AUX COMMERCES ET AUX SERVICES DU REZ-DE-CHAUSSÉE. PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À L’ACCESSIBILITÉ PMR SUR LA TOTALITÉ DU TÈNEMENT COMPTE TENU DE LA PROGRAMMATION DE L’ÎLOT.

EN MATIÈRE DE FORME ARCHITECTURALE

LE PROJET DEVRA PRÉSENTER UNE ARCHITECTURE MODERNE, JOUANT SUR LES VOLUMES ET LES HAUTEURS (ENTRE R+3 ET R+4+COMBLES), MAIS AUSSI SUR LES DÉCROCHÉS DE FAÇADES POUR ÉVITER AU MAXIMUM L’EFFET LINÉAIRE. LES LOGEMENTS SERONT AGRÉMENTÉS DE BALCONS ET DE TERRASSES ET DES VITRINES COMMERCIALES SERONT PRÉVUES EN REZ-DE-CHAUSSÉE.

EN MATIÈRE DE LOGEMENTS ET DE COMMERCES

LA MIXITÉ SOCIALE EST RECHERCHÉE. LES 5 500 M² DE LOGEMENTS CRÉÉS DEVRONT ÊTRE RÉPARTIS DE LA FAÇON SUIVANTE : 30 % (1 650 M²) EN 35 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX ; CES LOGEMENTS DEVRONT ÊTRE PRÉVUS POUR DES PERSONNES DE PLUS DE 65 ANS AVEC UNE OFFRE DE SERVICES DE TYPE RÉSIDENCE SÉNIOR DANS DES LOCAUX COMMUNS. 70 % (3 850 M²) EN 55 LOGEMENTS LIBRES (25% DE T2, 50% DE T3 ET 25% DE T4) DÉVOLUS EN PRIORITÉ À DES PROPRIÉTAIRES RÉSIDENTS À L’ANNÉE. LES CANDIDATS POURRONT TOUTEFOIS DIVERSIFIER L’OFFRE DE LOGEMENTS LIBRES EN RÉALISANT DU LOGEMENT INTERMÉDIAIRE. LA COMMUNE SOUHAITE ÉGALEMENT AVOIR UN MAXIMUM DE DROIT DE RÉSERVATION SUR L’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS SOCIAUX. EN CE QUI CONCERNE LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES, LES REZ-DE-CHAUSSÉE SERONT DESTINÉS À ACCUEILLIR DES COMMERCES ET DES SERVICES. LA SURFACE DE PLANCHER MINIMUM POUR LES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET TERTIAIRES SERA DE 800 M2.

EN MATIÈRE DE MOBILITÉ / FONCTIONNALITÉ

DES CHEMINEMENTS PIÉTONS SERONT PRÉVUS EN CONNEXION AVEC LES CHEMINEMENTS EXISTANTS DEPUIS LE CENTRE-VILLE. EN CE QUI CONCERNE LE STATIONNEMENT, LA TOTALITÉ DU STATIONNEMENT RÉGLEMENTAIRE DES LOGEMENTS SERA RÉALISÉE EN SOUTERRAIN ET UN PARKING PUBLIC RÉGLEMENTÉ DE 75 PLACES MINIMUM SERA VENDU À LA COLLECTIVITÉ EN FIN D’OPÉRATION. DES PLACES SERONT ÉGALEMENT PRÉVUES POUR LES ANCIENS PROPRIÉTAIRES FONCIERS. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin URBANISME

Le SIEVT et la Régie 22 De nouveaux locaux

Rappelons que le SIEVT (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Vallée de Thônes) assure, pour le compte des 14 communes qui lui ont transféré la compétence, la mission d’organisation et de contrôle des activités de distribution d’électricité et de fourniture aux tarifs réglementés par l’Etat.

C’est la Régie d’Electricité de Thônes qui, pour le compte du SIEVT, assure ces activités.

Elle occupe pour cela des locaux qui lui sont loués par le SIEVT. ÉCHANGES DE TERRAIN

* LA RÉGIE ET LE SIEVT ONT DONC AMORCÉ EN 2016 UNE r, ces locaux posaient plusieurs problèmes : O RÉFLEXION SUR L’AVENIR DE CES LOCAUX ET RECHERCHÉ 3 sites : administratif et clientèle au début de DES SOLUTIONS DE TERRAIN AILLEURS, LES OPPORTUNITÉS la rue J.-J Rousseau à Thônes, techniques dans DE TERRAIN PLUS GRAND ET BIEN SITUÉ À THÔNES ÉTANT cette même rue mais un peu plus loin et stockage RARES. de matériel aux Perrasses. * DE SON CÔTÉ, LA COMMUNE ÉTAIT INTÉRESSÉE PAR LE TERRAIN OCCUPÉ, DE PAR SON IMPLANTATION EN PLEIN La partie technique nécessitait CŒUR DE VILLE. une rénovation (problèmes fonctionnels, thermiques…). * UN ÉCHANGE DE TERRAINS ENTRE LA COMMUNE ET LE SIEVT A ALORS ÉTÉ ÉTUDIÉ ET S’EST CONCRÉTISÉ PAR LA Elle était trop exiguë, ce SIGNATURE D’UN COMPROMIS LE 12 DÉCEMBRE 2017 : qui occasionne des problèmes L’ESSENTIEL DU TERRAIN DIT « BIANCHETTI » QU’OCCUPAIT de parking, de sécurité et L’ANCIEN CAMPING, À PROXIMITÉ DU TERRAIN DE FOOT DE d’optimisation de fonctionnement. THÔNES, DEVIENDRA PROPRIÉTÉ DU SIEVT ET LE TERRAIN OCCUPÉ PAR LES LOCAUX TECHNIQUES DE LA RÉGIE, PROPRIÉTÉ DE ÉLABORATION DU PROJET LA COMMUNE.

Sur la base d’un programme général défini par le SIEVT, en concertation avec la Régie, un concours d’architecte a été lancé en juillet 2017. Ce concours a permis de retenir un architecte, en janvier 2018, le cabinet Brière à Annecy-le-Vieux.

Le choix a été fait d’envisager des locaux permettant, de suite ou à terme, la gestion de l’ensemble des activités (techniques, stockage, mais aussi administratives et clientèle) sur un même site.

Dès lors, plusieurs étapes se sont enchainées rapidement : esquisse, avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, étude de dévoiement de réseaux existants..., pour aboutir à un dépôt de permis de construire le 30 avril 2018.

ÉTAPES SUIVANTES ET ÉCHÉANCES COÛT DES TRAVAUX : 5 M€ HT. Après obtention du permis de construire en cours d’instruction, TERRAIN D’UNE SURFACE une consultation des entreprises DE 9 477 M² pour l’ensemble des lots aura lieu LOCAUX FUTURS : dans le cadre d’un appel d’offres 1 450 M² DE STOCKAGE, de marchés publics, avec pour 1 700 M² DE BUREAUX, objectif de réaliser la construction 1 200 M² DE GARAGES ET des nouveaux locaux entre janvier D’ATELIERS. 2019 et mi-2020. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin URBANISME

Aménagement RD 909 Du côté de la plaine de La Vacherie 23

PROJET DE SÉCURISATION DE LA RD 909 DANS LA PLAINE DE LA VACHERIE Le Conseil Départemental réalise de gros investissements depuis quelques années pour la sécurisation de la Route Départementale 909.

Un projet d’aménagement est actuellement à l’étude concernant le secteur de la plaine de la Vacherie jusqu’à la limite des Villards-sur-Thônes.

LES HABITANTS DE LA VACHERIE ONT ÉTÉ CONVIÉS À PARTICIPER À UNE RÉUNION PUBLIQUE DE PRÉSENTATION DU PROJET LE 11 JUIN DERNIER. CETTE RENCONTRE A PERMIS D’ÉCHANGER AVEC LES NOMBREUX RIVERAINS DU HAMEAU PRÉSENTS, SIGNE DE L’INTÉRÊT ET DE LA NÉCESSITÉ DES AMÉNAGEMENTS ENVISAGÉS.

APRÈS DISCUSSION, IL S’AVÈRE QUE LES SOLUTIONS TECHNIQUES PRÉSENTÉES (4 TOURNE-À-GAUCHE POUR SÉCURISER LES ENTRÉES) NE RÉSOUDRONT PAS TOTALEMENT LES DIFFICULTÉS D’ACCÈS ET DE SORTIE DU HAMEAU. LE DÉPARTEMENT ET LA COMMUNE PRENDRONT LE TEMPS DE LA RÉFLEXION POUR APPORTER DES AMÉLIORATIONS AU PROJET PRÉSENTÉ. UNE NOUVELLE RÉUNION PUBLIQUE SERA ORGANISÉE À L’ISSUE DE CETTE ÉTUDE.

Le devenir du Château Joseph Avet Les résultats de l’enquête

Si l’enquête lancée auprès de la population a suscité de nombreux retours avec plus de 160 réponses parvenues en mairie, les résultats n’ont pour le moment pas permis de trouver une solution même si la municipalité étudie avec soin toutes les propositions qui ont été formulées.

Les Thônains interrogés ont manifesté à une large majorité (82,5%) leur volonté de ne pas démolir ce bâtiment légué à la commune par Joseph Avet. Sur les questions de sa conservation, de sa réhabilitation et de sa transformation, les avis sont cette fois bien plus tranchés : 55% des personnes interrogées pensent qu’il faut investir fortement sur le budget communal pour le rénover contre 42% qui se prononcent contre. Pour autant 67% souhaitent le conserver dans le patrimoine communal contre 23% qui seraient favorables à le vendre à un promoteur et 1% qui serait en faveur d’un legs.

Quant au devenir du château, là encore les orientations sont très diverses, même si ce sont les perspectives de création de maison des artistes, d’espace culturel ou encore d’un lieu dédié à un service public ou aux associations qui sont le plus souvent ressorties. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie scolaire

Temps scolaire 24 Retour à la semaine de 4 jours

Le retour à la semaine de 4 jours - lundi, mardi, jeudi, vendredi - est officialisé et les nouveaux horaires sont maintenant disponibles (voir ci-dessous).

Les structures d’accueil du périscolaire - Foyer d’Animation et de Loisirs et les Abeilles - sont opérationnelles pour accueillir les enfants le mercredi.

La commune renforcera également l’accueil des jeunes durant les vacances scolaires par une augmentation de l’offre « Divertisports » (inscriptions et renseignements au Foyer d’Animation). LES NOUVEAUX HORAIRES À LA RENTRÉE 2018 GROUPE SCOLAIRE THURIN : 8H30 - 11H45 / 13H30 - 16H15 ECOLE DE LA VACHERIE : 8H30 - 11H45 / 13H15 - 16H00 ECOLE DE GLAPIGNY : 8H30 - 11H30 / 13H00 - 16H00 ECOLE DE THUY : 8H30 - 11H30 / 13H00 - 16H00

NOUVEAUX TARIFS DU RESTAURANT SCOLAIRE PENDANT LA PÉRIODE D’INSCRIPTION : 3,80 € À LA RENTRÉE 2018 HORS PÉRIODE D’INSCRIPTION : 4,70 € PRIX DU REPAS PAR ENFANT EN CAS DE CARENCE D’INSCRIPTION : 5,20 €

Accueil périscolaire Les Abeilles recrutent

En ce qui concerne le périscolaire, si les structures physiques sont en capacité de répondre à la demande des familles, la problématique reste de pourvoir aux postes d’animation nécessaires.

Aussi, nous relayons l’annonce faite par « les Abeilles » et espérons qu’elle retiendra l’attention des jeunes ou moins jeunes qui sont à la recherche d’un travail, d’un job d’été ou durant les vacances scolaires, ou qui souhaitent un complément d’activité dans un cadre enrichissant auprès d’enfants et dans une équipe aux qualités professionnelles reconnues.

Le centre périscolaire Les Abeilles recherche des animateurs le soir après l’école pour l’année scolaire 2018-2019. Poste idéal pour un complément d’heures ou pour des jeunes qui souhaitent approfondir leur expérience professionnelle. Votre mission est d’assurer la sécurité des enfants, gérer la vie quotidienne et animer des activités avec un public de 3-11 ans. Etre titulaire ou en cours de BAFA serait l’idéal. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec la Directrice au : 04 50 02 00 39 ou par mail [email protected] bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie scolaire

Rentrée scolaire 2018 Répercussions des effectifs 25

En ce qui concerne les effectifs, ils sont globalement stables sur la commune, mais une tendance se confirme d’année en année : une diminution des élèves dans les écoles de hameaux, hormis Thuy, et une augmentation au Groupe Thurin ; ceci s’expliquant en partie par une disponibilité plus importante des logements au centre-ville et alentours immédiats, et en particulier du logement social. LES CONSÉQUENCES SUR LES ÉCOLES A GLAPIGNY

la fermeture d’une classe par l’Inspection académique a été sérieusement envisagée.

L’alerte est levée pour cette rentrée scolaire ; les rencontres entre la Mairie et l’Inspection académique conjuguées à l’action des parents, ainsi qu’un renforcement des effectifs à 32 élèves à ce jour pour l’ensemble de l’école de Glapigny permettent de maintenir les deux classes pour l’année scolaire 2018/2019, mais ce ne sera pas forcément le cas à la rentrée suivante si la diminution des effectifs se confirme. AU GROUPE THURIN

Un poste supplémentaire d’enseignant a été attribué, autorisant la création d’une classe. Ceci va permettre d’améliorer la structure pédagogique globale ; c’était une attente forte. Là encore, les servies académiques ont entendu les besoins et les ont pris en compte.

En revanche, L’Inspection Académique a supprimé les deux demi-postes en emplois aidés pour assurer l’accueil et les tâches administratives. Cette mesure gouvernementale touche tous les emplois aidés, y compris dans le secteur associatif. En contrepartie, un demi-poste d’Adjoint de direction est créé, ce qui va pallier en partie seulement au problème généré.

1,5 poste créé pour deux demi-postes supprimés, le bilan est donc légèrement positif et nous en remercions l’Inspection Académique, mais ce ne sera pas sans conséquences sur l’organisation globale de l’école et nous devons rester très vigilants à cette situation aux côtés du Directeur du Groupe Thurin, M. Fernandez.

LES ÉCOLES DE HAMEAUX ESTIMATIF DES EFFECTIFS À LA RENTRÉE 2018

EN CE QUI CONCERNE LES ÉCOLES DE HAMEAUX, LA COMMUNE DE THÔNES GROUPE SCOLAIRE THURIN : AFFIRME UNE FOIS DE PLUS SON ATTACHEMENT AU MAINTIEN DES * 206 ÉLÈVES EN MATERNELLE CLASSES ACTUELLES : * 296 ÉLÈVES DU CP AU CM2 * 2 À LA VACHERIE, ECOLE DE LA VACHERIE : * 2 À GLAPIGNY, * 34 ÉLÈVES DU CP AU CM2 * 1 À THUY ECOLE DE GLAPIGNY : CES ÉCOLES SONT GLOBALEMENT PLÉBISCITÉES PAR LES PARENTS * 4 ÉLÈVES EN GRANDE SECTION D’ÉLÈVES PAR LA PROXIMITÉ QU’ELLES PERMETTENT, PAR LEUR TAILLE * 27 ÉLÈVES DU CP AU CM2 HUMAINE ET LES EFFECTIFS PAR CLASSE MOINS ÉLEVÉS. ECOLE DE THUY : NOUS SERONS CONFRONTÉS DÉMOGRAPHIQUEMENT À UNE ÉVOLUTION * 18 ÉLÈVES DU CP AU CM2 DE CETTE SITUATION DANS LES ANNÉES QUI VIENNENT, ET CELA DÈS LA RENTRÉE 2019. C’EST UNE PRÉOCCUPATION PARTAGÉE PAR LES SOIT UN TOTAL DE 585 ÉLÈVES SERVICES MUNICIPAUX ET LES ÉLUS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES ET LES ATTENDUS DANS LES ÉCOLES ENSEIGNANTS. PRIMAIRES DE THÔNES. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin AFFAIRES SOCIALES

Les services complémentaires de l’EHPAD 26 Une chambre d’accueil temporaire et 6 lits d’accueil de jour

L’EHPAD Joseph Avet, en complément de l’hébergement permanent de personnes âgées plus ou moins dépendantes, propose 2 autres services :

UN HÉBERGEMENT TEMPORAIRE, D’UNE DURÉE DE 10 À 90 JOURS EN FONCTION DES SITUATIONS INDIVIDUELLES, AU SEIN MÊME DE L’EHPAD, AVEC PARTAGE DES REPAS ET DES MOMENTS D’ANIMATION AVEC LES RÉSIDENTS PERMANENTS. UN ACCUEIL DE JOUR D’UNE CAPACITÉ MAXIMALE DE 6 PERSONNES ACCOMPAGNÉES À LA JOURNÉE (OU À LA DEMI-JOURNÉE), DE 9H À 17H, DANS UN ESPACE DÉDIÉ, AUTOUR D’ACTIVITÉS DU QUOTIDIEN : CUISINE, JEUX DE SOCIÉTÉ, ÉCHANGES SUR DIFFÉRENTS THÈMES, PROMENADES EXTÉRIEURES, ETC… LE TOUT DANS UNE AMBIANCE FAMILIALE.

2 SERVICES QUI PERMETTENT DE SOUTENIR LES AIDANTS ET LES PROCHES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LEURS AÎNÉS, MAIS AUSSI DE ROMPRE L’ISOLEMENT SUR LES PÉRIODES D’HIVER PAR EXEMPLE, OU ENCORE PENDANT LES DÉPARTS EN VACANCES DES ACCOMPAGNANTS.

ESAT : établissement et service d’aide par le travail Appel aux dons de matériaux

L’atelier couture recherche pour ses créations des articles de mercerie : tissus, dentelles, fils, fermetures, laines, etc… Vous pouvez déposer vos dons directement auprès de l’ESAT situé 7, rue du Mont-Charvin (à côté du centre de distribution de la Poste). Merci pour votre générosité !

Logements Sociaux 14 nouveaux logements à la Curiaz Résidence «Le Bois Doré» Située dans un secteur majoritairement composé de maisons individuelles, la résidence du Bois Doré a été réalisée par l’agence Halpades de Rumilly.

14 familles ont pu prendre possession de ces logements locatifs aidés, dont 8 en prêt locatif à usage social (PLUS), 4 en prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) et 2 en prêt locatif social (PLS).

Si le SCOT et le plan local de l’habitat ont permis cet aménagement renforçant l’offre en logement locatif dans un contexte où celui-ci reste rare, l’attribution de ces logements demeure néanmoins difficile avec encore plus de 200 demandes de logements sociaux en attente sur la commune. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin AFFAIRES SOCIALES

espace Petite Enfance Les futurs écoliers en visite 27

EN CETTE FIN D’ANNÉE SCOLAIRE, LES ENFANTS DE LA CRÈCHE SONT DÉJÀ IMPATIENTS DE RENTRER À L’ÉCOLE. AFIN DE LES FAMILIARISER AVEC LEUR NOUVEL ÉTABLISSEMENT, L’ESPACE PETITE ENFANCE LES P’TIOUS A ORGANISÉ DES VISITES DU GROUPE THURIN DÉBUT JUIN POUR CINQ GROUPES D’UNE DOUZAINE D’ENFANTS DU MULTI-ACCUEIL ET DE LA CRÈCHE FAMILIALE.

Après une préparation à cette visite la semaine précédente par la lecture d’histoires, l’organisation de jeux de « grands » et des échanges au sein de la structure, les enfants, accompagnés de parents et d’encadrants, se sont rendus à l’école maternelle le jour J à 9 heures. Un peu intimidés et réservés A leur arrivée, ils ont été accueillis par le directeur ou un enseignant, puis ont découvert au départ, les futurs élèves les lieux : bâtiments, salles de motricité, bibliothèque, dortoirs, cour de récréation et restaurant scolaire. Ils ont ensuite intégré une classe de l’école maternelle, encadrés se sont montrés très vite par un enseignant et une ATSEM pour des moments collectifs d’échanges : activité de enthousiastes et ont eu du chant, lectures, découverte de la mascotte de la classe, ateliers de pâte à modeler, de mal à reprendre le chemin dessin, de jeux de construction, etc… Là encore, les enfants sont allés de surprises en de la crèche… surprises entre élevage d’escargots et ateliers Montessori mis à leur disposition. Vivement la rentrée !!!

La crèche familiale Un service qui recrute La crèche familiale est un service Petite Enfance de la ville de Thônes géré par le CCAS qui comprend actuellement 70 places d’accueil pour les jeunes enfants de 2 mois et demi à l’âge de leur entrée à l’école.

Les 18 assistantes maternelles agréées qui la composent accueillent les enfants à leur domicile et viennent dans les locaux de l’Espace Petite Enfance une matinée par semaine pour échanger et pratiquer des ateliers en petit groupe ; motricité, yoga, musique, etc...

La crèche familiale offre donc un accueil priviligié des enfants, véritable compromis entre l’espace familial et la collectivité. CA S’EST PASSÉ... Appel à candidature MARDI 22 MAI Suite à des départs en retraite, la crèche familiale CONFÉRENCE/DÉBAT SUR LE recrute pour la rentrée de septembre 2018, des THÈME DE L’ALIMENTATION assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s domicilé(e)s «VOTRE ENFANT ÉVOLUE, SON sur la commune de Thônes. ASSIETTE AUSSI» VOUS VOULEZ FAIRE PARTIE D’UNE ÉQUIPE VENDREDI 1ER JUIN ÊTRE SOUTENU ET RECONNU EN TANT QUE PROFESSIONNEL SOIRÉE DE PARTAGE PARTAGER VOTRE SAVOIR-FAIRE ENFANTS/PARENTS AUTOUR ET RECEVOIR DES APPORTS SELON VOS BESOINS DE LA MUSIQUE, AVEC L’INTERVENANT MUSICAL REJOIGNEZ LA CRÈCHE FAMILIALE EN PRENANT CONTACT AVEC : FRANCK ANDRÉ. DELPHINE CHAILLOT - ESPACE PETITE ENFANCE, 1 RUE DU PRÉ DE FOIRE / 04 50 02 11 16 bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin AGRICULTURE

Les Alpages 28 L’alpage école de la Grande Montagne au Sulens

La commune de Thônes est engagée dans ce projet au même titre que l’ensemble des autres communes de la CCVT, porteuse du projet. Un peu d’histoire Cet alpage, propriété de la famille Deloche de Thônes, a été exploité durant de nombreuses années par Michel Deloche et son épouse. A la retraite de ce couple d’agriculteurs bien connu, le chalet est mis en vente avec l’ensemble de la propriété. La famille Chêne de Serraval l’acquiert et procède à des travaux importants qui ne seront pas achevés, en raison de son départ pour la zone Beaufort en Savoie en 2015. L’alpage de la Grande Montagne cherche alors un acquéreur et un locataire et restera inoccupé en 2016.

En 2017, le Lycée agricole de Contamine-sur-Arve, qui est à la recherche d’un alpage en remplacement de celui de Séraussaix (commune de ) sur lequel s’est installé un agriculteur, monte son troupeau tandis que la CCVT acquiert la Grande Montagne pour un projet d’Alpage école. La Société d’Economie Alpestre, où siègent le lycée et la CCVT, permet d’établir le lien pour construire une solution innovante à partir de ces deux problématiques.

c’est donc dans le cadre de sa politique pastorale (Plan pastoral territorial) et à la demande de la commune de Serraval qui souhaite trouver une solution pour cet alpage, que la CCVT décide de s’engager. Ce projet d’Alpage école sera le 1er en alors que les Alpes suisses, italiennes et autrichiennes possèdent déjà ce type de structure.

UNE TRIPLE ALLIANCE : CCVT / CONSEIL DÉPARTEMENTAL / CONSEIL RÉGIONAL UN RÉSEAU PARTENARIAL EXEMPLAIRE CCVT / CONSEIL DÉPARTEMENTAL / CONSEIL RÉGIONAL LA CCVT SOLLICITE ALORS LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL QUI POUR LE FINANCEMENT ACCEPTE DE FINANCER 80% DE L’ACQUISITION DANS LE CADRE DE SA SAFER / CCVT POUR L’ACQUISITION ET LA MISE À POLITIQUE « ESPACES NATURELS SENSIBLES ». DISPOSITION DE MÊME, LE CONSEIL RÉGIONAL S’ENGAGE À FINANCER LA LYCÉE ET ENILV (ECOLE NATIONALE DES INDUSTRIES DU RÉALISATION DES TRAVAUX NÉCESSAIRES DANS LE CADRE DE SA LAIT ET DES VIANDES) POUR L’EXPLOITATION ET LA COMPÉTENCE « LYCÉE ». FABRICATION FROMAGÈRE UNE TRIPLE ALLIANCE QUI PERMET AU PROJET DE PRENDRE FORME : SEA (SOCIÉTÉ D’ÉCONOMIE ALPESTRE) ET CCVT POUR * UN BAIL EMPHYTÉOTIQUE DE 30 ANS EST EN COURS L’ANIMATION DE FINALISATION AVEC LA RÉGION QUI METTRA CET OUTIL LES AUTRES ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION AGRICOLE AU SERVICE DU LYCÉE AGRICOLE POUR LES BÂTIMENTS. (MFR, ISETA…) ET LES ORGANISMES AGRICOLES * UN BAIL RURAL DE LA MÊME DURÉE SERA SIGNÉ POUR LE (CHAMBRES D’AGRICULTURE ET ORGANISMES FONCIER ENTRE LA CCVT ET LE LYCÉE. DE RECHERCHE) POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PROJET PÉDAGOGIQUE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION, LE MONTAGE DU DOSSIER DE RÉNOVATION ET DE MISE AUX NORMES EN LIEN ÉTROIT AVEC LE LYCÉE ET L’ENILV, SOUS LA DU BÂTIMENT EST EN COURS. RESPONSABILITÉ DE LA SEA ET DE LA CCVT.

LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT SERONT RÉALISÉS EN 2019 POUR UN DÉMARRAGE EFFECTIF DE L’ALPAGE ÉCOLE EN 2020. Un projet innovant en tous points, tant dans son montage pluri-partenarial que dans ses objectifs au service de La commune de Thônes est largement impliquée dans la formation des jeunes, de l’animation du territoire, l’économie agricole et dans la préservation, l’entretien des écoles, des professionnels et du grand public : lieu et la mise en valeur des espaces pastoraux. Ces espaces participent à l’attractivité globale de notre territoire et sont de découverte et de connaissance de l’agriculture et du un facteur d’équilibre dans un environnement fragile où les pastoralisme, de la biodiversité, des problématiques liées problématiques foncières sont de plus en plus prégnantes. à la ressource en eau… A suivre de près... bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin agriculture

Les alpages Les chalets d’alpage de la commune 29

La commune de Thônes est propriétaire de plusieurs chalets d’alpage :

2 SUR LE PLATEAU DE BEAUREGARD / LE LACHAT ET LES POUTASSETS CEUX-CI N’ONT PLUS, POUR L’HEURE, DE VOCATION AGRICOLE, MAIS LES TERRAINS COMMUNAUX ATTENANTS SONT EXPLOITÉS POUR L’ESSENTIEL PAR LA FERME DE LORETTE. 1 AU COL DE LA BUFFAZ LOUÉ AU GROUPEMENT PASTORAL QUI OCCUPE L’ALPAGE AVEC UN TROUPEAU DE MOUTONS. DES TRAVAUX D’ACCÈS ET D’AMÉLIORATION DE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU SONT PRÉVUS OU EN COURS DE RÉALISATION. 1 AU LINDION LE CHALET, PROPRIÉTÉ DE LA COMMUNE DE THÔNES MAIS SITUÉ SUR LA COMMUNE DE LA BALME-DE-THUY, PERMET D’HÉBERGER LE BERGER ET SERT DE REFUGE POUR LES RANDONNEURS SUR L’ITINÉRAIRE RELIANT LES GLIÈRES, MORETTE À LARRIEUX OU À L’AULP D’ALEX.

LE CHALET D’ALPAGE DU LINDION

SUITE AU DÉPART DE LA FAMILLE OUVRIER-BONNAZ À L’AUTOMNE DERNIER, Des travaux ont été réalisés sur C’EST UN JEUNE SAVOYARD, AMBROISE PELUX, QUI ASSURERA L’ACCUEIL ET la piste d’accès au Lindion depuis LE GARDIENNAGE DU REFUGE ET DU TROUPEAU CET ÉTÉ. Morette. UN RÉSEAU PARTENARIAL EXEMPLAIRE NOUS LUI SOUHAITONS LA BIENVENUE ET UNE TRÈS BELLE SAISON D’ÉTÉ ! Ces derniers améliorent la desserte de l’alpage mais également la TÉLÉPHONE DU REFUGE DU LINDION : 07 67 90 18 34 desserte forestière.

Foire cantonale de la race Abondance Le dynamisme de l’agriculture locale

Thônes a eu l’honneur d’accueillir cette année la Foire cantonale de la Race Abondance le samedi 21 avril, jour de la traditionnelle Foire de Printemps. Cette grande manifestation a rassemblé tout le monde agricole de la vallée sous une très belle journée de printemps.

+ DE 150 VACHES ONT DÉFILÉ SUR LE PRÉ DE FOIRE TOUTE LA JOURNÉE SOUS LE REGARD D’UN PUBLIC NOMBREUX ET ADMIRATIF. Cette journée a montré le visage d’une agriculture LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE LA RACE ABONDANCE ET DU CONCOURS DE REBLOCHON locale jeune et dynamique, FERMIER S’EST DÉROULÉE PENDANT LA SOIRÉE fière de son activité et de REPAS ORGANISÉE PAR LES AGRICULTEURS DU sa production fromagère CANTON. de qualité. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin TOURISME

Annecy Mountains 30 Au coeur de la marque territoriale

Officiellement dévoilée le 6 décembre 2017, la marque Annecy Mountains rassemblait alors plus de 800 acteurs avec pour ambition commune le développement d’une attractivité globale de territoire.

Elle a passé aujourd’hui un nouveau cap avec le recrutement d’une chargée de mission qui officie depuis le 11 juin comme «Animatrice de la marque territoriale Annecy Mountains».

C’est Marjorie Lapierre qui occupait jusqu’ici le poste de Chargée de Promotion à l’Office de Tourisme Thônes Coeur des Vallées qui sera détachée sur cette fonction pour une durée d’un an - dans un premier temps - et aura pour mission de fédérer et faire le lien entre les différentes strates de gouvernance de la marque.

Elle coordonnera, de façon transversale, la stratégie et les projets mis en place par le comité technique et les différentes commissions de la marque. A L’OCCASION DU PASSAGE DU TOUR DE FRANCE, MISSIONS DE L’ANIMATRICE DE LA MARQUE TERRITORIALE ANNECY MOUNTAINS 60 KAKÉMONOS AUX COULEURS D’ANNECY GÉRER LA COORDINATION ADMINISTRATIVE MOUNTAINS MAILLERONT METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE EN S’APPUYANT SUR LE TRAVAIL L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE RÉALISÉ PAR LES COMMISSIONS TRAVERSÉ PAR LA CÉLÈBRE ÉPREUVE SPORTIVE. DYNAMISER LES RÉSEAUX D’ACTEURS AUTOUR DE LA MARQUE

LES 3 GRANDS OBJECTIFS D’ANNECY MOUNTAINS 1 MARQUE RENFORCÉE PAR LE SECTEUR ÉCONOMIQUE * ENGAGER FORTEMENT LE SECTEUR ÉCONOMIQUE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA MARQUE * RENFORCER LES CONVERGENCES ENTRE LES FILIÈRES 1 MARQUE PARTAGÉE * MOBILISER TOUS LES ACTEURS DU TERRITOIRE, HABITANTS ET AMBASSADEURS ACTIONS CONCRÈTES ENVERS DES CIBLES * SUSCITER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE ET ANCRER LA IDENTIFIÉES (MARCHÉS BELGE ET ANGLAIS) : MARQUE DANS LE TISSU LOCAL ACCUEILS PRESSE ET SALONS SALON GRAND SKI 1 MARQUE ATTRACTIVE 100% SNOW À BRUXELLES * DÉVELOPPER LA VISIBILITÉ DE L’OFFRE TOURISTIQUE À L’ÉCHELLE IMM LONDRES INTERNATIONALE SMBT LONDRES... bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin TOURISME

L’Office de Tourisme communautaire L’actu de l’OT Thônes Coeur des Vallées 31

UNE NOUVELLE CHARGÉE DE PROMOTION À L’OFFICE DE TOURISME

Pour remplacer Marjorie Lapierre (voir page de gauche) dans ses fonctions à l’Office de Tourisme Thônes Coeur des Vallées, Morgane Duran-Schmutz a été recrutée comme chargée de promotion à compter du 4 juin et pour une durée d’un an.

Elle aura en charge l’animation du site internet et des réseaux sociaux, la gestion des labels et renforcera également le service de l’accueil, notamment durant la saison estivale.

DÉPART DU PRÉSIDENT JEAN LÉOMANT Après 6 années passées à la présidence de l’Office de Tourisme, Jean Léomant a choisi de laisser son siège vacant avec en tête le souvenir de grands projets de fond menés avec l’ensemble des acteurs de la structure, jusqu’à l’émergence de la marque Annecy Mountains et la création de l’office de tourisme communautaire.

avec un engagement et un investissement sans failles, comme le soulignait le directeur Jacky Fouillet lors de son départ officiel fêté le 8 juin, Jean Léomant a su faire preuve d’écoute et de professionnalisme dans l’ensemble des sujets fondateurs qui ont préoccupé l’Office de Tourisme ces dernières années.

INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX

L’Office de Tourisme Thônes Coeur des Vallées ouvrait les portes de ses nouveaux locaux Rue Blanche le 5 avril dernier. C’est le 29 juin que l’inauguration officielle des locaux communaux s’est déroulée sur invitation de la Mairie de Thônes, de la CCVT et de l’Office de Tourisme.

APRÈS PLUSIEURS ANNÉES DE TRAVAUX ENTREPRIS PAR LA COMMUNE DE THÔNES, LE BÂTIMENT ABRITANT LA BIBLIOTHÈQUE MULTIMÉDIA, L’ESPACE MUSÉAL ET LES AMIS DU VAL DE THÔNES A ACHEVÉ SA TRANSFORMATION AVEC L’ACCUEIL DE CE NOUVEL OFFICE DE TOURISME, CRÉANT AINSI UN VRAI PÔLE D’ACTIVITÉS ET DE VIE. L’OFFICE DE TOURISME RÉPOND AUJOURD’HUI DAVANTAGE AUX ATTENTES DU PUBLIC AVEC DES LOCAUX PLUS ADAPTÉS ET UN ESPACE D’ACCUEIL ENTIÈREMENT ACCESSIBLE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

LES NOUVEAUX TARIFS DE LA TAXE DE SÉJOUR CAMPINGS 0,20 € CHAMBRES D’HÔTES 0,75 € ETABLISSEMENTS SANS ÉTOILE 0,60 € Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 21 juin, ETABLISSEMENTS DE 1 ÉTOILE 0,60 € a décidé de maintenir les taux actuels de la taxe de ETABLISSEMENTS DE 2 ÉTOILES 0,80 € séjour mais a créé deux nouvelles catégories pour les ETABLISSEMENTS DE 3 ÉTOILES 1,00 € établissements de 4 ou 5 étoiles. Les tarifs par nuité ETABLISSEMENTS DE 4 ÉTOILES 1,50 € et par personne sont les suivants : ETABLISSEMENTS DE 5 ÉTOILES 2,00 € 2018 municipal - n°51 / juillet lletin bu TOURISME

Plateau de Beauregard 32 Bilan de la saison d’hiver

Le territoire de la commune de Thônes couvre la quasi intégralité du plateau de Beauregard et, à ce titre, supporte avec les communes riveraines (Manigod, et les Villards/Thônes) dans le cadre du Syndicat de Beauregard, toutes les activités se déroulant sur le plateau et gère les atouts et les attraits de ce magnifique espace, mais aussi les conflits d’usages qui y sont forcément liés :

Activités agro-pastorales l’été Restauration et hôtellerie Ski alpin (SAB - Syndicat d’Aménagement de Beauregard) et ski nordique (AGAT – Association de Gestion des Activités Touristiques) Forêt et exploitation forestière Randonnée pédestre et VTT Animations culturelles et sportives diverses Site Natura 2000 Accès et entretien de la piste principale

LE SKI NORDIQUE AU PLATEAU DE BEAUREGARD LES + IMPORTANTES CHUTES DE NEIGE DEPUIS 3 ANS !

LE DOMAINE DE SKI NORDIQUE DU PLATEAU DE BEAUREGARD A OUVERT DÈS LE 29 NOVEMBRE 2017 DANS DE BONNES CONDITIONS D’ENNEIGEMENT. LA HAUTEUR DE NEIGE AU SOL N’AVAIT JAMAIS ÉTÉ AUSSI IMPORTANTE DEPUIS PLUS DE TROIS ANS ET NOUS AVONS FINI LA SAISON LE 15 AVRIL 2018 AVEC ENCORE 1M90 DE NEIGE MESURÉS DANS LE SECTEUR DES POUTASSETS À 1589 MÈTRES D’ALTITUDE !

Si nous notons un recul des ventes en ligne en tarif pré-vente (6431€ contre 9267€ la saison dernière), cela est lié essentiellement aux trois dernières années avec de fortes chutes de neige autour du 11 novembre, suivies d’une fonte inexorable ensuite…

Ces ventes en ligne sont essentielles pour assurer le bon démarrage de la saison. Nous remercions les clients fidèles qui prennent systématiquement leur forfait saison sur le site de Haute Savoie Nordic via le portail du plateau de Beauregard dès le 15 octobre.

LE CHIFFRE D’AFFAIRES DE LA SAISON EST Cela permettra aussi de porter, avec l’aide HISTORIQUEMENT LE PLUS ÉLEVÉ JAMAIS du Syndicat Intercommunal du Plateau de RÉALISÉ : 74 379€ CONTRE 50 308€, LA Beauregard, les projets d’investissements pour SAISON PRÉCÉDENTE. l’amélioration des conditions d’exploitation du domaine, et notamment le projet de UN CONTEXTE DE BON AUGURE POUR PÉRENNISER construction d’un garage pour la dameuse. L’EMPLOI DES 3 SALARIÉS DE L’ASSOCIATION QUI, SOUS LA RESPONSABILITÉ DE BENOÎT CADOUX, RÉALISENT UN TRAVAIL REMARQUABLE D’ACCUEIL, DE VENTE, D’ENTRETIEN ET DE SÉCURISATION DES LE PRÉSIDENT DE L’AGAT, LIONEL CONFORT, 20 KM DE PISTES DU DOMAINE. VOUS DONNE RENDEZ-VOUS L’HIVER PROCHAIN SUR CE SITE INCONTOURNABLE DE NOTRE TERRITOIRE ! bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vOTRE été à thônes

rendez-vous de l’été : Les dates à retenir 33 EN JUILLET SUITE AUX DIRECTIVES ÉMANANT DE LA PRÉFECTURE, LES ZONES «GRANDS ÉCRANS» NE PEUVENT ÊTRE ORGANISÉES DANS L’ESPACE LA COUPE DU MONDE FOOTBALL PUBLIC OUVERT, ELLES DOIVENT OBLIGATOIREMENT SE TENIR DANS ECRAN GÉANT / SALLE DES FÊTES UN LIEU CLOS ET DÉLIMITÉ.

VENDREDI 6 JUILLET >>> ¼ DE FINALE À 16H ET 20H SAMEDI 7 JUILLET >>> ¼ DE FINALE À 20H MARDI 10 JUILLET >>> ½ FINALE À 20H CONCERT DE L’ÉTÉ AVEC «EMJI» MERCREDI 11 JUILLET >>> ½ FINALE À 20H JEUDI 12 JUILLET / 20H30 / CENTRE-VILLE

DIMANCHE 15 JUILLET >>> FINALE À 17H «GAGNANTE DE LA NOUVELLE STAR 2015» PASSIONNÉE ET POINTILLEUSE, EMJI FAIT SES PREMIERS + A NE PAS MANQUER PAS EN SE PRODUISANT DANS LE MÉTRO PARISIEN Animations thématiques AVANT DE REMPORTER L’ÉMISSION EN 2015. proposées par le Football DE REPRISES EN COMPOSITIONS AUX SONORITÉS Club de Thônes les 10 et 11 POP-ÉLECTRO, EMJI ENVOÛTE SON PUBLIC PAR SES juillet de 14h à 18h. PERFORMANCES VOCALES DIGNES DES PLUS GRANDES !

L’ÉTAPE DU TOUR DIMANCHE 8 JUILLET / ANNECY - LE GRAND-BORNAND

15 000 CONCURRENTS AMATEURS SONT ATTENDUS AU DÉPART DE CETTE ÉTAPE ET PASSERONT PAR LA COMMUNE DE THÔNES, BLOQUANT TOTALEMENT LA CIRCULATION SUR LE PARCOURS DE 6H45 À 11H. UN POINT DE RAVITAILLEMENT SERA ORGANISÉ SUR LE PARKING DES PERRASSES, PLACE DU PARMELAN.

PASSAGE DU TOUR DE FRANCE MARDI 17 JUILLET / 10ÈME ÉTAPE ANNECY - LE GRAND-BORNAND

SUIVEZ LA 10ÈME ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE ! 159KM ET UN DÉNIVELÉ POSITIF DE + DE 4 000 MÈTRES. PASSAGE DES FEMMES VERS 10H PASSAGE DE LA CARAVANE VERS 12H15 PASSAGE DES HOMMES VERS 14H15 AVEC UN SPRINT SUR L’AVENUE D’ANNECY.

LES ROUTES SERONT ENTIÈREMENT FERMÉES À LA CIRCULATION DE 8H45 À 15H ENVIRON SUR TOUT LE PARCOURS PUIS DE 16H À 18H ENTRE ST-JEAN-DE-SIXT ET THÔNES POUR LA REDESCENTE DE LA CARAVANE. LE CENTRE-VILLE SERA QUANT À LUI FERMÉ TOUTE LA JOURNÉE POUR LA MISE EN PLACE DU PÔLE ANIMATION.

+ D’INFOS / CONSULTEZ LA LETTRE D’INFORMATION DISTRIBUÉE EN BOÎTE AUX LETTRES OU CONSULTEZ LE SITE WWW.MAIRIE-THONES.FR / RUBRIQUE ACTUALITÉS bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vOTRE été à thônes

rendez-vous de l’été : Les dates à retenir 34 MUSIQUE À BEAUREGARD DU 19 AU 28 JUILLET / PLATEAU DE BEAUREGARD (SUITE) EN JUILLET RETROUVEZ LES PLUS GRANDS NOMS DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE LA MUSIQUE CLASSIQUE DANS LE CADRE MAJESTUEUX DU PLATEAU DE BEAUREGARD. EN PLEIN COEUR DES ALPAGES, LES ENFANTS ET LES FAMILLES POURRONT ÉGALEMENT PROFITER D’ANIMATIONS DÉDIÉES ; RANDONNÉES EN MUSIQUE ET ATELIERS MUSICAUX... AUTANT DE DÉCOUVERTES CHAMPÊTRES ET SONORES ! + D’INFOS / WWW.MUSIQUEABEAUREGARD.COM

6ÈME FESTIVAL DU JEU : JEUX M’AMUSE MERCREDI 25 & JEUDI 26 JUILLET / CENTRE-VILLE

DURANT 2 JOURS, LE CENTRE-VILLE PREND DES AIRS D’IMMENSE PLATEAU DE JEU EN PROPOSANT DES AIRES DE JEUX INTERACTIVES POUR TOUS LES ÂGES ET TOUTES LES ENVIES.

A VIVRE ET À PARTAGER ENTRE COPAINS OU EN FAMILLE !

EN AOÛT

FESTIVAL THÔN’ARTS RÉCUP’ DU 10 AU 12 AOÛT / PRÉ DE FOIRE - SALLE DES FÊTES

Une roue, un peu d’acier, beaucoup de ferraille, des artistes sont invités à venir créer des œuvres originales à partir des matériaux de récupération qui leur sont fournis.

retrouvez aussi en accès libre à la salle des fêtes, un échantillon de leurs réalisations dans une exposition accessible librement.

FÊTE DE LA VIA... UNE MONTAGNE D’ACTIVITÉS ! MERCREDI 15 AOÛT / VIEUX-PONT - PLACE AVET

AU PROGRAMME DE 14H À 19H : ACTIVITÉS POUR TOUS, AVENUE DU VIEUX PONT > TYROLIENNE GÉANTE À + DE 100 MÈTRES DE HAUT (TAILLE MINI. 1M20) PAYANT / SUR INCSRIPTION / 10€ PAR PERS. > INITIATION GRIMPE D’ARBRE ET SLACKLINE > CHASSE AUX TRÉSORS > PETITE TYROLIENNE... A PARTIR DE 21H45, PLACE AVET > ILLUMINATION DE LA VIA FERRATA + D’INFOS / > BAL POPULAIRE DU 15 AOÛT ANIMÉ PAR CAPTIV WWW.THONESCOEURDESVALLEES.COM bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vOTRE été à thônes

Une rentrée Festive En septembre, l’été continue 35

EN SEPTEMBRE

SALON GASTRONOMIQUE, PALAIS GOURMAND DU 7 AU 9 SEPTEMBRE / SALLE DES FÊTES

Les producteurs présentent les spécialités des terroirs d’ici et d’ailleurs alors que les chefs locaux se prêtent au jeu des démonstrations de recettes.

durant tout un week-end, venez découvrir les secrets des chefs durant les démonstrations de recettes ou profiter de l’espace restauration situé Place Avet.

ÉLECTION DE MISS PAYS DE SAVOIE DIMANCHE 23 SEPTEMBRE / SALLE DES FÊTES

cette année, la commune de Thônes accueillera l’élection Miss Pays de Savoie. Pour l’occasion une quinzaine de jeunes filles toutes plus élégantes les unes que les autres viendront défendre leurs chances pour devenir la prochaine représentante de notre région à l’élection Miss Rhônes-Alpes et peut-être devenir une des prochaines candidates de Miss France.

POUR SUIVRE TOUTE NOTRE ACTUALITÉ, RENDEZ-VOUS SUR : WWW.MAIRIE-THONES.FR RUBRIQUES ACTUALITÉS OU AGENDA !

FOIRE ST-MAURICE AVIS AUX BÉNÉVOLES SAMEDI 29 SEPTEMBRE / CENTRE-VILLE SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER L’ancestrale foire artisanale, agricole et commerciale de la AU PLUS PRÈS À L’ORGANISATION Saint-Maurice rassemblera cette fois encore les plus belles D’UN ÉVÉNEMENT D’AMPLEUR, UN Abondance sur le Pré de Foire alors que le centre- APPEL À BÉNÉVOLES EST LANCÉ ! ville vivra au rythme de son vide-greniers, de ses étals et de ses stands associatifs. MANIFESTEZ-VOUS, NOTAMMENT POUR LES ÉVÉNEMENTS «MUSIQUE À BEAUREGARD» ET «JEUX M’AMUSE» QUI SE DÉROULERONT AU MOIS DE JUILLET.

N’HÉSITEZ PAS À PRENDRE CONTACT AVEC L’OFFICE DE TOURISME : + D’INFOS / [email protected] 04 50 02 00 26 WWW.THONESCOEURDESVALLEES.COM bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie CULTURELLE

Des expos, des artistes 36 Toutes les expressions artistiques

TOUTE L’ACTU SUR À ARTXBAT À LA BRAVA WWW.LABRAVA.FR

Pour la seconde fois, les La Brava et ses 300m2 de salle élèves du cours d’arts plastiques du Collège d’exposition propose régulièrement de des Aravis ont pris possession des murs des découvrir des artistes de tous horizons locaux de ArtXBat dans la rue des portiques. sous la houlette de l’architecte et propriétaire de la galerie Jean-Philippe Besson. De peintures en masques vénitiens, de collages en installations numériques, c’est En invitant dernièrement Eric Chalvin, tout un projet d’expression artistique qui a créateur pour le BTP, il réussit le pari été mené par les professeurs Sandra Barrez de rassembler les amateurs d’art et les et Gaël Monot. professionnels du bâtiment.

PATCHWORK MONTAGN’ARTS

La section patchwork Les 14 & 15 avril, la seconde du Club Féminin et sa édition de l’exposition trentaine de membres exposaient ses Montagn’Arts rassemblait plus belles réalisations les 17 et 18 mars une douzaine de peintres, derniers à la salle des fêtes pour la 10ème sculpteurs, céramistes et photographes à édition d’une exposition très appréciée du la salle des fêtes pour un week-end placé public... Une histoire de passion et d’amitiés sous le signe de la création dans toutes ses tissées au fil des années ! expressions.

La Bibliothèque-Multimédia a 50 ans 1968-2018 : 1/2 siècle de lecture Un grand renouveau culturel a soufflé sur la France en 1968… Thônes n’a pas L’actu échappé à la tendance et a vu l’ouverture de sa bibliothèque municipale le 15 juillet 1968, sous le mandat du Maire de l’époque, le Recteur Angelloz, avec une * 3 ATELIERS DE collection initiale de 435 livres ! DOMINIQUE CROSET SUR LE Elle a vite été adoptée par les Thônains puisqu’elle comptait déjà 152 abonnés DÉVELOPPEMENT PERSONNEL pour 1 159 livres le 15 novembre de la même année et 256 abonnés au 30 EN LIEN AVEC LES septembre 1969. RESSOURCES NUMÉRIQUES (FIN SEPTEMBRE – DÉBUT Le bulletin municipal relatait : OCTOBRE) « Tandis que nos petits s’exclament sur les titres alléchants de la collection « rose, verte ou or », * PARTICIPATION AU l’étudiant recherche dans les « classiques » les sources d’inspiration et même des citations pour sa FESTIVAL DU FILM prochaine dissertation. Quant aux adultes, de nombreux livres traitant d’histoire, de géographie, de DOCUMENTAIRE (NOVEMBRE) politique, de philosophie, de sciences, de religion et toute la gamme des romans s’offrent à leur choix ». * PARTICIPATION AU SALON En 1969, le fonds de la bibliothèque municipale s’était enrichi de l’Encyclopédia DU LIVRE « LES MOTS Universalis en 20 volumes. Ce nouveau service était assuré par la bibliothécaire D’AUTHÔNES » (NOVEMBRE) Mme Peri. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie CULTURELLE

Du nouveau à la Bibliothèque-Multimédia Des ressources numériques accessibles à tous 37

Le numérique est arrivé à la Bibliothèque-Multimédia. Depuis le 3 avril, plusieurs services et ressources documentaires E-medi@s sont accessibles en ligne, gratuitement, à tous les abonnés : > A LA BIBLIOTHÈQUE- MULTIMÉDIA OU > DEPUIS CHEZ SOI

3 nouveaux services proposés par Savoie Biblio SAVOIE-CINÉ-BIBLIO L’AUTOFORMATION Visionner des films en streaming sans téléchargement : Prendre le temps d’apprendre, > Films adultes et jeunesse de se former ou de se remettre à niveau depuis chez soi : > Séries > Films d’animation... > Cours de langues étrangères Soit 5h de visionnage par semaine et par compte ! > Soutien scolaire Et + de 300 films pour toute la famille ! > Initiation à l’informatique > Code de la route....

212 ABONNÉS AU SERVICE E-MÉDI@S, AU 15 JUIN PRESSE EN LIGNE

LES RESSOURCES PRÉFÉRÉES : LE SOUTIEN Lire des magazines, journaux, hebdos, quotidiens, la SCOLAIRE, L’APPRENTISSAGE DES LANGUES, LE presse régionale, nationale ou étrangère ou encore des DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET LE CINÉMA EN LIGNE. revues professionnelles en ligne ou en téléchargement : ET DES RETOURS TRÈS POSITIFS ! Soit + de 3 000 titres disponibles.

Une grainothèque à la disposition du public

Depuis le 28 avril 2018, la bibliothèque-multimédia de Thônes, en partenariat avec l’association AJAVA (Association des Jardiniers Amateurs de la Vallée des Aravis), met à disposition du public une grainothèque, sous la forme d’une commode à tiroirs contenant des sachets de graines.

Ce beau meuble en bois, réalisé bénévolement par des agents de la commune, permet de recueillir les graines de fleurs, de fruits et de légumes à prendre ou à donner.

Une initiative qui a enthousiasmé un public divers alors que des animations et lectures ont été proposées aux enfants sur le thème du jardin, avec une découverte de la grainothèque.

Aujourd’hui, le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature aux grands comme aux petits. Alors, venez échanger vos graines, partager vos semences et ainsi participer à la biodiversité et à la sauvegarde de variétés anciennes et adaptées à notre région ! bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie associative

Rugby Club Thônes-Aravis 38 Même sous la neige...

Au Rugby Club Thônes-Aravis, ce que EN ORGANISANT POUR LA PREMIÈRE l’on défend avant tout FOIS CETTE ANNÉE UN TOURNOI c’est l’état d’esprit, DE RUGBY SUR NEIGE AU GRAND- bien ancré dans la BORNAND, LE CLUB A TROUVÉ LA terre, et basé sur PARADE ! l’entraide. LE 13 JANVIER DERNIER, CE SONT 350 JEUNES Il faut aussi composer DE 7 À 11 ANS DES ÉCOLES DE RUGBY DE HAUTE- avec la neige, et cette année, celle-ci n’a pas boudé son plaisir ! SAVOIE QUI ONT PARTICIPÉ À CETTE RENCONTRE AMICALE DE TOUCH’RUGBY À CINQ SUR UN STADE Et si le président, Christophe Buffet, est conscient des TOTALEMENT RECOUVERT DE NEIGE. concessions à faire : «On laisse forcément des joueurs sur le bord du chemin au creux de l’hiver. Il y a cinq moniteurs, deux 12 ÉQUIPES DE 10 JOUEURS DE PLUS DE 18 ANS qui font du déneigement et sont donc d’astreinte le week-end, PRENAIENT ÉGALEMENT PART À CETTE JOURNÉE. et il y a des saisonniers», confiait-il au magazine Attitude Rugby, le RC Thônes Aravis sait braver les intempéries.

20ème Challenge des Montagnards

Et en vrais montagnards qui se respectent, le Rugby Club Thônes Aravis recevait le 12 mai la 20ème édition du Challenge des Montagnards. A cette occasion, les sélections départementales U16 des comités départementaux de Savoie, de Haute-Savoie, d’Ardèche, d’Ariège et de Corse s’affrontaient pour plusieurs jours de compétition. «5 montagnes pour 1 caillou»... et une victoire remportée par l’équipe des Pays de Savoie ! 4 DEUX JOUEURS DE THÔNES EN SÉLECTION 4 DÉLÉGATIONS DE 25 RUGBY CATÉGORIE U16 « PAYS DE JOUEURS PARTICIPAIENT À SAVOIE » ONT FIÈREMENT CONTRIBUÉ À CE CHALLENGE QUI ASSOCIE REMPORTER LE TITRE 2018 : CAMILLE DEPUIS 20 ANS LES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX DE RUGBY GAREY ET HUGO OUVRIER-BONNAZ 3 VICTOIRES EN 3 MATCHS ET L’ÉCHANGE CULTUREL. POUR L’ÉQUIPE DES PAYS DE SAVOIE

Pétanque club de Thônes Du départemental au national

COMME CHAQUE ANNÉE, LE PÉTANQUE CLUB DE THÔNES Les 21 et 22 avril, ce sont près de 200 triplettes qui se sont affrontées sur le parking du Parmelan A ORGANISÉ ÉGALEMENT AU MOIS DE JUIN, LE NATIONAL pour le championnat départemental seniors de VÉTÉRANS DE PÉTANQUE QUI A RÉUNI PRÈS DE 450 pétanque. JOUEURS VENUS DE LA FRANCE ENTIÈRE. DURANT DEUX JOURS LES PÉTANQUEURS SE SONT Les 150 triplettes hommes et 40 triplettes femmes RASSEMBLÉS SUR LES TERRAINS INSTALLÉS POUR participantes ont comptabilisé par la même occasion L’OCCASION SUR LE PRÉ DE FOIRE DANS UNE AMBIANCE des points pour les qualifications au championnat ESTIVALE. L’ÉQUIPE DE THÔNES EST ARRIVÉE EN FINALE ET de France triplettes. A TERMINÉ 2DE DU CHAMPIONNAT ! bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie associative

Gym thônes vallée Compétition des Etoiles 39

Les 17 et 18 mars, Thônes accueillait la compétition départementale des Etoiles où quelque 250 gymnastes ont pu s’affronter sur les 4 agrès olympiques : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol. Deux très belles journées de compétition durant lesquelles les jeunes filles thônaines se sont illustrées par leurs talents puisque 52 d’entre elles, sur 56 gymnastes engagées, ont obtenu leur étoile. PERFORMANCES DES JEUNESSES HAUT NIVEAU DES AÎNÉES

* JEANNE LHOTTELIER --> 3ÈME PLACE EN NIVEAU 2 COMPLET * AUDREY MASCHIO --> 2ÈME PLACE EN NIVEAU 5 COMPLET * ENOLA JONCHERE --> 3ÈME PLACE EN NIVEAU 2 MÉLANGÉ * AUDREY QUILLE --> 1ÈRE PLACE EN NIVEAU 5 MÉLANGÉ * LÉA FUCHS --> 1ÈRE PLACE EN NIVEAU 4 MÉLANGÉ * MANON GUIHENEUF --> 2ÈME PLACE EN 5 MÉLANGÉ * BÉRÉNICE NOGUERA --> 3ÈME PLACE EN NIVEAU 6 COMPLET

Une compétition terminée en beauté, avec une 2ème place par équipe du Challenge Florence Brison pour les jeunesses/aînées de Gym Thônes Vallée.

Et un palmarès salué par le maire, Pierre Bibollet et l’adjointe aux sports Nelly Albertino qui ont rappelé avec le président de la CCVT, Gérard Fournier, le projet de construction d’une nouvelle salle de gym qui permettra à cette activité de se déployer dans les meilleures conditions.

AUJOURD’HUI, L’ASSOCIATION COMPTE 230 LICENCIÉS ET 38 CAVALIERS ENGAGÉS EN Le centre équestre COMPÉTITION. ELLE EST RÉPERTORIÉE ÉCOLE FRANÇAISE 40 ans d’existence D’EQUITATION ET PROPOSE DES COURS D’ÉQUITATION CLASSIQUE À PARTIR DE L’histoire a commencé il y a 4 ANS, DES STAGES, DES BALADES, DE 40 ans sur le bord de la Route d’Annecy à côté de la Gloriette… L’HÉBERGEMENT D’ÉQUIDÉS. MM. Charles Palacios, Narcisse Veyrat de Lachenal et Bernard Arvin-Beraud ont mis à disposition leur cavalerie pour proposer du tourisme CÔTÉ COMPÉTITION, LA SAISON équestre dans le secteur. Roland Valère a été recruté par la suite. 2018 DÉMARRE FORT ! LA PARTICIPATION DU CENTRE ÉQUESTRE DE THÔNES Grâce au fort appui de l’Office de Tourisme et au soutien de la AU PLUS IMPORTANT CONCOURS DE LA RÉGION Commune de Thônes, l’association a déménagé sur le terrain de AUVERGNE-RHÔNE-ALPES À CHAZEY/AIN EN AVRIL l’Eau Noire et, de fil en aiguille, les installations se sont doucement 2018 A ÉTÉ TRÈS SATISFAISANTE. mises en place. L’activité de loisirs équestres s’est installée. L’UNE DES CAVALIÈRES DE L’ASSOCIATION SE CLASSE 1ÈRE EN CSO PONEY3 GRAND PRIX, UNE Si l’association a connu des hauts et des bas, elle bénéficie AUTRE 4ÈME EN CSO PONEY 3 VITESSE ET ENCORE aujourd’hui d’une équipe professionnalisée et d’un conseil UNE AUTRE 4ÈME EN HUNTER CLUB2. d’administration rigoureux. Des projets d’évolution germent et le UNE BELLE ÉVOLUTION DE L’ENSEMBLE DES souci du bien-être animal est au coeur des actions de l’association. COMPÉTITEURS DE L’ASSOCIATION EST À SOULIGNER POUR CETTE JEUNE ÉQUIPE (3 ANS La couverture de la carrière apparaît comme un aménagement D’EXISTENCE SEULEMENT). UNE DES CAVALIÈRES DE incontournable pour l’évolution des activités proposées. L’ASSOCIATION EST CHAMPIONNE DÉPARTEMENTALE L’association et l’équipe poursuivent avec pugnacité leurs EN CSO (CATÉGORIE PONEY2) ET UNE AUTRE recherches pour assurer le financement de cette installation. Des CAVALIÈRE 2ÈME DU MÊME CHAMPIONNAT pistes sérieuses de financement et de collaboration sont à l’étude. (CATÉGORIE PONEY3). bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie économique

Société FOURNIER 40 Changement de direction et nouveaux projets

APRÈS 44 ANS À LA TÊTE DE L’ENTREPRISE FOURNIER, QUI REGROUPE LES MARQUES MOBALPA, PERENE, DELPHA ET SOCOO’C, BERNARD FOURNIER GARDE LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET CONFIE LA DIRECTION DU GROUPE À PHILIPPE CROSET, EN PLACE DANS LA SOCIÉTÉ DEPUIS DE LONGUES ANNÉES.

CE CHANGEMENT DE GOUVERNANCE S’ACCOMPAGNE DE NOUVEAUX PROJETS POUR L’ENTREPRISE THÔNAINE, DONT NOTAMMENT LE PROJET DE L’EXTENSION DU SITE DE PRODUCTION D’ALEX SUR UN TERRAIN DE 40 000 M².

Wood Skateboards Fabien Porret : Créateur de skateboards en bois

Installé dans son atelier à Thônes en qualité d’auto-entrepreneur depuis 2015, Fabien crée des planches de skateboards en bois massif uniques et originales.

Titulaire d’un CAP d’ébéniste, il sait manier et assembler les différentes essences de bois. Sa passion pour les skates des années 60/70 le conduira donc naturellement vers la création de planches vintages composées de bois locaux, de bois précieux et d’essences exotiques. Il pioche d’ailleurs dans les réserves de bois de sa famille originaire de la Giettaz pour trouver le frêne et le chêne nécessaires à ses créations.

Aujourd’hui, ses skates cruisers/longboards en bois massif sont entièrement réalisés à la main et peuvent être personnalisés à la demande. Parmi ses clients on ne trouve pas que les anciens adeptes de cette activité, aujourd’hui trentenaires, mais aussi les jeunes qui cherchent un produit original, hors des marques traditionnelles.

Fabien ne dispose pas d’une boutique de vente et travaille par ailleurs pour la Société Fournier. Sa notoriété et ses contacts se font par le biais d’internet et des réseaux sociaux.

+ D’INFOS / FACEBOOK : F.WOODSKATEBOARDS – MAIL : [email protected] - TÉL. 06 26 70 52 22 bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin vie économique

Symbiosis SAS s’agrandit L’entreprise Temahome rachetée 41

En début d’année, Moreau SAS, la société mère de Symbiosis (anciennement Mermillod et Porret), basée dans la zone artisanale des Vernaies, a racheté l’entreprise industrielle Temahome, au Portugal.

Symbiosis, qui emploie 43 salariés, a beaucoup investi et développé ses ventes de meubles en kit en panneaux mélaminés ces dernières années, en s’appuyant sur le savoir-faire de ses équipes, sur le design de ses nouvelles créations et le démarrage de l’export.

Temahome, avec ses 180 salariés, ses bureaux à Lisbonne et son usine à Tomar, exporte déjà des meubles haut de gamme, en panneaux laqués ou placage bois, dans plus de 45 pays.

Ce rachat permet désormais à Moreau SAS de pérenniser Symbiosis et d’accélérer le développement international de ses deux marques, sur deux niveaux de gamme différents et sur tous les continents. un développement emblématique de la vitalité de ces entreprises locales qui dynamisent notre secteur économique.

établissements recevant du public Attention au démarchage abusif

LA PRÉFECTURE ATTIRE L’ATTENTION DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) SUR LES DÉMARCHES EFFECTUÉES DANS LE DÉPARTEMENT PAR DES SOCIÉTÉS SE RECOMMANDANT PARFOIS ABUSIVEMENT DE LA PRÉFECTURE OU SE PRÉSENTANT COMME PRESTATAIRE INCONTOURNABLE POUR RÉALISER UN AGENDA D’ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉ (AD’AP) OU UN REGISTRE PUBLIC D’ACCESSIBILITÉ. CES DÉMARCHES ONT LIEU PAR TÉLÉPHONE, COURRIER OU COURRIEL ET CONCERNENT PRINCIPALEMENT LES ERP DE PETITE TAILLE.

L’Etat ne recommande aucune société. Avant tout engagement vis-à-vis d’un prestataire, vous pouvez prendre contact avec le correspondant accessibilité de la Direction départementale des territoires (DDT) au 04 50 33 77 21, qui vous conseillera sur les démarches à mettre en œuvre.

Si vous êtes démarché abusivement pour le compte de l’Etat, vous êtes invité à relever les coordonnées de la société démarcheuse et à adresser un courrier, accompagné de toute preuve, à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) - 9, rue Blaise Pascal - BP 82 - SEYNOD - 74603 ANNECY Cedex. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin INTERCOMMUNALITé

une Nouvelle déchetterie 42 Un bâtiment adapté aux besoins du tri sélectif

La déchetterie située aux Vernaies arrivant à saturation et ne répondant plus aux normes en vigueur, la Communauté de Communes, qui gère cet équipement intercommunal, a décidé de reconstruire un nouveau bâtiment, mieux adapté aux nouveaux besoins du tri sélectif.

La commune de Thônes a donc vendu un terrain situé dans la zone d’activités de la Balmette. Ce nouvel emplacement accueillera un quai de déchargement le long de bennes de dépôt et un bâtiment fermé pour les déchets qui font l’objet de vols réguliers.

Le permis de construire a été déposé en Mairie au mois d’avril, ainsi qu’un dossier d’autorisation auprès de la Préfecture. La CCVT envisage un début des travaux d’ici la fin de l’année.

Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez consulter le Journal Intercommunal de la CCVT du mois de juin 2018.

RAPPEL HORAIRES DE LA DÉCHETTERIE DE THÔNES :

DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H30 À 18H SAMEDI DE 8H À 12H ET DE 13H30 À 18H

NOUVEAU : MODIFICATION DE LA FACTURATION DES ORDURES MÉNAGÈRES

Pour optimiser les coûts de gestion, la CCVT a délégué à la Régie d’Electricité de Thônes la facturation de la redevance Ordures ménagères à compter du 1er janvier 2018.

LA RÉGIE D’ÉLECTRICITÉ DE THÔNES DEVIENT L’INTERLOCUTEUR POUR TOUT CE QUI CONCERNE LES FACTURES (COORDONNÉES BANCAIRES, CHANGEMENTS D’ADRESSE, CHANGEMENT DE LOCATAIRE 04 50 32 17 17 ET/OU PROPRIÉTAIRES). LA CCVT RESTE L’INTERLOCUTEUR POUR TOUTES LES RÉCLAMATIONS CONCERNANT LE MONTANT, LE 04 50 19 10 06 MODE DE CALCUL, LES SÉPARATIONS OU REGROUPEMENTS DE LOGEMENTS… ENFIN, LA TRÉSORERIE DE THÔNES RESTE COMPÉTENTE POUR TOUT CE QUI CONCERNE LE PAIEMENT DES FACTURES. 04 50 32 75 10 bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin intercommunalité

Un nouveau gymnase aux perrasses Faire face à une forte demande 43

La Commune de Thônes concentre sur son territoire de nombreux équipements sportifs largement utilisés par les habitants et les scolaires du territoire de notre Communauté de Communes. Dès avant le début de ce mandat, une saturation au niveau de l’utilisation de ces équipements et notamment des gymnases est apparue.

C’est pourquoi le Conseil Municipal, dès sa prise de fonction, a lancé une réflexion commune avec l’association Gym Thônes Vallée et le Collège des Aravis pour doubler le gymnase des Perrasses en construisant un nouvel équipement qui serait notamment dédié à la pratique de la gymnastique par les scolaires et les diverses associations.

Les échanges avec le Conseil Départemental ont permis d’évoquer diverses hypothèses pour la réalisation de ce projet, tout en permettant au Département de mettre en œuvre la rénovation de la demi-pension du Collège des Aravis. Il a donc été convenu de construire un nouveau gymnase sur le site du terrain de hand aujourd’hui inutilisé.

Ce projet mené sous l’égide de l’Adjointe aux sports a été finalisé après la visite de différents sites dans la région lyonnaise et la définition d’un cahier des charges d’expression des besoins.

LA COMMUNE S’EST DONC INVESTIE EN DÉPOSANT DES DOSSIERS DE DEMANDE D’AIDES LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES A ÉTÉ SOLLICITÉE POUR UNE FINANCIÈRES OBTENUES ET NOTIFIÉES : AIDE AU FONCTIONNEMENT ET À PAR LE DÉPARTEMENT POUR UN MONTANT DE 285 000€ L’INVESTISSEMENT COMPTE TENU DE PAR LA RÉGION AUVERGNE RHÔNE ALPES POUR UN MONTANT DE 406 600€ L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DE CE PROJET POUR LE TERRITOIRE DE LA CCVT. SOIT UN TOTAL D’AIDE DE 691 600€ LORS DE L’EXAMEN DE NOTRE LORS DE L’EXAMEN DU BUDGET 2018, IL A ÉTÉ PROPOSÉ AU CONSEIL MUNICIPAL DEMANDE, LA CCVT A DÉCIDÉ DE REPRENDRE À SON COMPTE D’INSCRIRE CE PROJET AU PROGRAMME DE SES INVESTISSEMENTS POUR CETTE ANNÉE LA RÉALISATION DE CET ET DE LANCER L’APPEL D’OFFRES POUR LE CHOIX D’UN MAÎTRE D’ŒUVRE, CE QUI A ÉTÉ ÉQUIPEMENT ET D’EN ASSURER IMMÉDIATEMENT FAIT. LE FONCTIONNEMENT.

Après près de 4 ans de travail, de réflexion, de démarches administratives, nous apportons à la CCVT non seulement un projet avec des subventions obtenues pour un montant de 691 600€ et un maître d’œuvre retenu après consultation, mais aussi la mise à disposition gratuite du terrain et la prise en charge par la commune des frais antérieurement engagés, en particulier les études géologiques.

La Commune de Thônes se félicite d’une part de la prise de conscience de notre Communauté de Communes et d’autre part d’avoir été le moteur en initiant un tel projet, en espérant que celui-ci aboutisse dans les délais prévus (rentrée scolaire 2019) étant entendu que le plus dur et le plus important a été amené et conduit par la commune. lletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet lletin bu INTERCOMMUNALITé

Commune nouvelle de "Glières-Val-de-Borne" 44 Vers quelle communauté de communes ?

Les deux communes d’Entremont et de Petit-Bornand-les-Glières ont pris la décision de se regrouper au 1er janvier 2019 pour ne former plus qu’une seule commune baptisée « Glières-Val-de-Borne ».

Cette fusion implique un choix d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de rattachement, la commune d’Entremont étant jusqu’alors membre de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) et Petit-Bornand-les-Glières de la Communauté de Communes Faucigny-Glières (CCFG).

Par délibération en date du 16 avril 2018, les deux communes ont décidé que la commune nouvelle serait rattachée à la CCFG pour des motivations essentiellement administratives

CONFORMÉMENT AUX TEXTES EN VIGUEUR, LA CCVT A ÉTÉ APPELÉE À SE PRONONCER SUR CE RATTACHEMENT. LORS DE SA SÉANCE DU 23 MAI 2018, ELLE A DÉCIDÉ DE DONNER UN AVIS DÉFAVORABLE, DE DEMANDER LE RATTACHEMENT À LA CCVT ET DE SAISIR LA COMMISSION DÉPARTEMENTALE DE LA COOPÉRATION INTERCOMMUNALE (CDCI), POUR LES RAISONS SUIVANTES : CONTINUITÉ TERRITORIALE GÉOGRAPHIQUE PLUS FORTE AVEC LE TERRITOIRE DE LA CCVT QU’AVEC CELUI DE LA CCFG : > 25 KM DE LIMITES ADMINISTRATIVES COMMUNES AVEC LA CCVT CONTRE 7 KM AVEC LA CCFG EXCLUSIVEMENT EN ZONE DE MONTAGNE > PAS DE LIAISON ROUTIÈRE EXISTANTE AVEC LA CCFG ALORS QUE LA COMMUNE NOUVELLE EST RELIÉE PAR LA ROUTE DÉPARTEMENTALE À LA CCVT > SOURCE DU BORNE SUR LE TERRITOIRE DE LA CCVT > TOPOGRAPHIE DES LIEUX QUI RELIE LOGIQUEMENT LA COMMUNE NOUVELLE AUX MASSIFS MONTAGNEUX DE LA CCVT… ATTACHEMENT HISTORIQUE DE LA POPULATION D’ENTREMONT ET DE PETIT-BORNAND-LES-GLIÈRES AU TERRITOIRE DU MASSIF DES ARAVIS ET DES VALLÉES DE THÔNES DEPUIS LES ÉVÉNEMENTS DES GLIÈRES. NOMBREUSES INTERACTIONS DE LA COMMUNE D’ENTREMONT AVEC LE TERRITOIRE DE LA CCVT, DEVENU BASSIN DE VIE NATUREL DES HABITANTS, TANT EN MATIÈRE DE TRAVAIL QUE D’UTILISATION DE SERVICES DE PROXIMITÉ ET DE LOISIRS. .

Le Conseil Municipal de Thônes a lui aussi émis INCIDENCES FINANCIÈRES : PERTE DE RECETTES un avis défavorable au rattachement à la CCFG FISCALES, AUGMENTATION DU MONTANT DU FONDS DE dans sa séance du 17 mai, selon les mêmes PÉRÉQUATION INTERCOMMUNALE, AUGMENTATION DES arguments que ceux énoncés précédemment. CHARGES SUPPORTÉES PAR LE RESTE DES HABITANTS…

RÉDUCTION DE SON TERRITOIRE ET DE SA POPULATION ENTRAÎNANT UN AFFAIBLISSEMENT FACE AUX PERSPECTIVES DE RECOMPOSITION TERRITORIALE FUTURE.

RÉORGANISATION NÉCESSAIRE DES SERVICES DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION (STRUCTURES DE PETITE ENFANCE, TRANSPORT SCOLAIRE), DE LA CULTURE, (BIBLIOTHÈQUES, ÉCOLES DE MUSIQUE, CENTRES DE LOISIRS…), DU SPORT (ÉQUIPEMENTS SPORTIFS) ET DU SOCIAL (ADMR, RELAIS D’ASSISTANTS MATERNELS, EHPAD…).

La Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) s’est réunie le 18 juin sous la présidence de Monsieur le Préfet, à la Préfecture de la Haute-Savoie, et s’est prononcée par 30 voix contre le rattachement à la CCVT, 8 voix pour le rattachement à la CCVT et 1 abstention. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin mémoire et citoyenneté

Les Symboles de la république Liberté - Egalité - Fraternité 45

Après le rappel de quelques notions de citoyenneté relatives au drapeau tricolore et à l’hymne de la Marseillaise (cf bulletin municipal du mois de juillet et décembre 2017), nous poursuivons avec le troisième symbole de la République : la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Héritée du siècle des lumières, la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » mise au goût du jour lors de la Révolution Française, s’est imposée sous la IIIe République. Elle est inscrite dans la Constitution de 1958 et fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national.

La devise de la France nous vient, en effet, de la Révolution de 1789 : après la proclamation de la République, le 22 septembre 1792, les Révolutionnaires adoptent la devise « Unité, Indivisibilité de la République, Liberté, Egalité, Fraternité ou la mort ».

Comme beaucoup de symboles révolutionnaires, la devise tomba en désuétude sous l’Empire et la Restauration, mais réapparut lors de la Révolution de 1830, quelque peu réadaptée.

Il a fallu attendre 1848, lors de la rédaction de la Constitution de la IIème République pour que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » soit érigée comme un principe de la République ; elle est, depuis, présente dans les Constitutions de 1946 et 1958, et fait partie intégrante du patrimoine national.

QUE SIGNIFIENT CES 3 TERMES ?

LA LIBERTÉ EST LE PREMIER DES DROITS DE L’ÊTRE HUMAIN ET S’APPLIQUE DANS DE NOMBREUX DOMAINES DE NOTRE VIE : LIBERTÉ D’EXPRESSION, DE CIRCULATION, D’OPINION, D’ASSOCIATION, OU ENCORE DE MŒURS…

L’ÉGALITÉ SIGNIFIE QUE LA LOI EST LA MÊME POUR TOUS ET QUE CHAQUE CITOYEN EST SOUMIS AUX MÊMES DROITS ET AUX MÊMES DEVOIRS, SANS DISCRIMINATION.

LA FRATERNITÉ EST LA PLUS ORIGINALE DE CE TRIPTYQUE CAR ELLE RELÈVE DE LA SPHÈRE DE LA COMMUNAUTÉ PLUS QUE DE L’INDIVIDU, ET DE L’OBLIGATION MORALE PLUS QUE DU CONTRAT : C’EST UN DEVOIR QUE NOUS AVONS LES UNS VIS-À-VIS DES AUTRES.

Cette devise figure sur la plupart des façades des monuments publics (écoles, lycées, mairies…) ; on la trouve également sur les timbres, les pièces de monnaie et les documents administratifs. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin Mémoire et citoyenneté

75ème anniversaire de la création de la Médaille 46 de la Résistance Française

Le 9 février dernier, Monsieur le Maire assistait à la journée de commémoration du 75ème anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française au musée de l’Armée situé dans l’Hôtel national des Invalides à Paris. Une journée qui s’achevait par un défilé sur les Champs-Elysées suivi d’une cérémonie à l’Arc de Triomphe, avec dépôt d’une gerbe et ravivage de la Flamme du Souvenir devant le tombeau du Soldat Inconnu.

rappelons à ce titre que la commune de Thônes fait partie des 18 villes françaises médaillées de la Résistance et participe de ce fait à «assurer la pérennité du message de la Résistance française incarné par le Général de Gaulle et ses compagnons et à entretenir entre les collectivités des liens particuliers d’amitié et de fraternité combattante», perpétuant ainsi la Flamme de la Résistance.

Remise de médaille Charles Palacios honoré

C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association des Anciens d’ A.F.N de la section de Thônes qui s’est tenue le vendredi 23 février que le président, Charles Palacios s’est vu remettre la médaille d’argent du Djebel par la main de Joseph Beauquis, président de l’Union départementale des combattants, témoignant ainsi de l’estime portée à cet ancien combattant.

Un moment d’émotion pour Charles Palacios, membre actif de l’association depuis 1970, et qui se souvient encore vivement de ses 18 mois passés au 6e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMA) à Blida en Algérie.

Un nouveau film sur Glières «Glières, les chemins de la liberté» RICHE DE RÉCITS ET D’ANECDOTES Le film «Glières, les chemins de la liberté» a été tourné au mois de février RAPPORTÉS PAR LES DERNIERS sur le Plateau des Glières. Réalisé par Géraud Burin des Roziers - qui fût TÉMOINS DE LA SECONDE GUERRE lieutenant au 27e BCA et reporter de guerre durant 20 ans, - assisté de MONDIALE, CE DOCUMENTAIRE DE Steeven Ballein, a retracé pour la chaîne RMC Découverte les événements marquants de la Résistance qui se sont déroulés aux Glières. 80 MINUTES A ÉTÉ PRODUIT EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION Le film montre aussi l’engagement et le soutien des populations des DES GLIÈRES, AVEC LE SOUTIEN DE LA villages avoisinants pour soutenir le maquis. De l’assassinat de Tom Morel RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, DU aux repas offerts par les habitants aux maquisards, le film produit par la DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-SAVOIE, société Ligne de Front s’est appuyé sur les membres de l’Association des MAIS AUSSI DU SOUVENIR FRANÇAIS Glières, les personnalités référentes ou encore les locaux passionnés par ET DE LA DIRECTION DE LA MÉMOIRE, le sujet : Gérard Métral, le Général Jean-René Bachelet, Eric Missillier DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES DU mais aussi Yolande Thabuis et Bernard Donzel ou encore Thomas Arnaud, MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. jeune Savoyard passionné d’histoire. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin mémoire et citoyenneté

Thônes et le 27e BCA Des liens resserrés 47

La commune de Thônes entretient des liens historiques forts et étroits avec le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Des liens qui se sont renforcés avec l’officialisation en 2004 du jumelage de la commune avec le 27ème BCA à l’occasion du 60ème anniversaire des Combats des Glières. Cette année ces liens se sont traduits par plusieurs manifestations organisées au sein de notre commune : CÉRÉMONIE DE REMISE DES FOURRAGÈRES / LE 2 MARS 2018

A la demande du colonel Louis-Marie Vallançon du 27ème BCA, la commune de Thônes a accueilli en mars dernier la cérémonie de remise des Fourragères de la section du sergent-chef Coucaud. Après plusieurs mois de formation, les fourragères - décoration en forme de cordelette tressée que l’on peut voir sur l’épaule gauche de l’uniforme militaire - sont remises aux jeunes chasseurs alpins concrétisant ainsi leur engagement. Elles marquent leur entrée au sein du régiment.

Accompagnée de la Fanfare du 27ème BCA, c’est sous une forte neige et dans un centre-ville sans voitures que cette cérémonie s’est déroulée, donnant de ce fait un sens encore plus singulier à cette journée.

UNE JOURNÉE AVEC LA FANFARE DU 27E BCA / LE 27 AVRIL 2018 La Fanfare du 27ème BCA est reconnue pour sa présence fédératrice lors des différentes cérémonies patriotiques mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle organise en collaboration avec les collectivités des journées pédagogiques auprès des écoles.

Le 27 avril dernier, près de 350 élèves de nos écoles primaires ont pu découvrir les instruments composant la fanfare, le rôle d’un chef d’orchestre et participer à une dynamique démonstration musicale, le tout encadré par les membres de la Fanfare du 27ème BCA.

Pour conclure cette journée musicale, c’est dans une salle des fêtes comble qu’un concert a été donné avec la participation de l’Harmonie «L’écho de la Tournette» et de l’Orchestre Junior du Centre de Pratique Musicale de Thônes.

Une journée orchestrée par le Chef de Fanfare et Adjudant-Chef Paul-Philippe Neyrac qui s’est illustré par son enthousiasme et son envie de transmettre.

LA COMMUNE DE THÔNES REMERCIE ÉGALEMENT L’ASSOCIATION DES ANCIENS CHASSEURS ALPINS DES ARAVIS ET LEUR PRÉSIDENT, M. PAUL MATHEVON POUR LEUR PRÉSENCE ET LEUR AIDE AYANT CONTRIBUÉ À LA RÉUSSITE DE CETTE JOURNÉE.

PASSATION DE COMMANDEMENT / LE 13 JUIN 2018 EN AVRIL DERNIER, UN Le Capitaine Gautier De Warren commandant la COLIS POUR LE MALI Compagnie d’Appui du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins A ÉTÉ ENVOYÉ PAR LA a été remplacé par le Capitaine de Franqueville, petit-fils COMMUNE DE THÔNES du Capitaine Valette d’Osia, grand nom de la résistance AUX SOLDATS DU 27E BCA militaire, lors de la passation de commandement qui s’est EN MARQUE DE SOUTIEN. déroulée à Thônes le 13 juin dernier. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin INFOS DIVERSES

Réglementations 48 Nuisances sonores : modifications de la réglementation Régulièrement saisie pour des problèmes de nuisances sonores, le Maire a précisé la réglementation en la matière applicable sur notre commune par arrêté municipal n° 2018/001 du 2 janvier 2018. Celui-ci rappelle le principe général que tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme est interdit de jour comme de nuit.

LES BRUITS GÊNANTS SUR LA VOIE PUBLIQUE SONT INTERDITS, SAUF DÉROGATIONS SPÉCIALES ACCORDÉES PAR LE MAIRE LORS DE CIRCONSTANCES PARTICULIÈRES TELLES QUE MANIFESTATIONS COMMERCIALES, SPORTIVES, FÊTES... LES PROPRIÉTAIRES DE DÉBITS DE BOISSONS OU RESTAURANTS SONT TENUS DE RAPPELER À LEURS CLIENTS LA NÉCESSITÉ DE RESPECTER LA TRANQUILLITÉ DU VOISINAGE LORS DE LA SORTIE DE L’ÉTABLISSEMENT ET EN TERRASSE. LES ACTIVITÉS SPORTIVES ET DE LOISIRS BRUYANTES SONT SOUMISES À AUTORISATION MUNICIPALE. LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES SUSCEPTIBLES DE CAUSER UNE GÊNE SONORE, AINSI QUE LES CHANTIERS PUBLICS OU PRIVÉS, SONT INTERDITS LES DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS ET DE 20H À 7H LES JOURS OUVRABLES, SAUF DÉROGATION EXCEPTIONNELLE ACCORDÉE PAR LE MAIRE.

ATTENTION EN CE QUI CONCERNE LES BRUITS DE VOISINAGE, SOURCES DE LITIGES ENTRE PARTICULIERS, IL EST VOISINAGE ! RAPPELÉ QUE LES TRAVAUX DE BRICOLAGE OU DE JARDINAGE À L’AIDE D’OUTILS BRUYANTS TELS QUE LES TONDEUSES À GAZON, TRONÇONNEUSES, PERCEUSES, RABOTEUSES, SCIES MÉCANIQUES…NE PEUVENT ÊTRE EFFECTUÉS QUE : LES JOURS OUVRABLES DE 8H À 20H LES SAMEDIS DE 9H00 À 12H ET DE 14H30 À19H LES DIMANCHES DE 10H À 12H

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont également tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité de leurs voisins de jour comme de nuit. CONCERNANT LES VÉHICULES À MOTEURS :

LEUR UTILISATION EST INTERDITE EN FORÊT, HORS VOIES PUBLIQUES, CES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE SAUF POUR LES TRAVAUX D’ENTRETIEN ET D’EXPLOITATION FORESTIÈRE OU ENSEMBLE SONT ESSENTIELLES EN CAS D’AUTORISATION SPÉCIFIQUE ACCORDÉE PAR LE MAIRE. POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS ! LES DEUX-ROUES DOIVENT ÊTRE CONFORMES AUX NORMES EN VIGUEUR POUR CONSULTER L’ARRÊTÉ MUNICIPAL (PAS D’ÉCHAPPEMENT LIBRE OU SUPPRESSION DU SILENCIEUX). DANS SON INTÉGRALITÉ : LES ALARMES ANTIVOL ÉQUIPANT LES VÉHICULES AUTOMOBILES WWWW.MAIRIE-THONES.FR / ONGLET DOIVENT ÊTRE HOMOLOGUÉES ET S’INTERROMPRE APRÈS 30 SECONDES DE VIE QUOTIDIENNE / RÈGLEMENTS FONCTIONNEMENT. LOCAUX / NUISANCES SONORES.

Consommation d’alcool sur la voie publique

Afin de lutter contre la recrudescence de la consommation de boissons alcoolisées sur le domaine public (notamment par des personnes mineures) et des incivilités qui l’accompagnent, le Maire a pris un arrêté municipal le 11 avril dernier pour interdire la consommation d’alcool dans le centre-ville et dans différents lieux de la commune : abords de la salle des fêtes, Pré de Foire, aire de jeux de la place Avet, parking de la Gare routière, Calvaire. Cette interdiction est valable jusqu’au 30 septembre 2018. bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin INFOS DIVERSES

INfos santé Ateliers d’équilibre seniors 49

De nouveaux ateliers d’équilibre seniors sont mis en place à partir de l’automne par la Filière Gérontologique d’Annecy/Rumilly/St-Julien/Pays de Gex et de Bellegarde, le Conseil Départemental et le Centre hospitalier Annecy Genevois.

CE PROGRAMME SPÉCIFIQUE VISE À PRÉVENIR ET À DIMINUER LE RISQUE DE CHUTE CHEZ LES SENIORS PAR UNE SENSIBILISATION AUX DIFFÉRENTS FACTEURS DE RISQUES ET PAR LE DÉVELOPPEMENT DE : LA SOUPLESSE ET LA TONICITÉ MUSCULAIRE, L’AUTOMATISATION DES RÉFLEXES D’ÉVITEMENT DE LA CHUTE, L’ACQUISITION DES TECHNIQUES DE REDRESSEMENT ET D’ACCROUPISSEMENT EN TOUTE SÉCURITÉ.

Les ateliers d’équilibre sont conduits par des professionnels de la santé et du sport qualifiés et formés à cette animation particulière. Les séances sont réservées aux personnes à partir de 60 ans. Elles se dérouleront au Foyer d’Animations sur deux modules :

MODULE 1 : PRÉVENTION DU RISQUE DE CHUTE MODULE 2 : ACTIVITÉ PHYSIQUE CIBLÉE ÉQUILIBRE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE EQUILIBRE 18 SÉANCES DE JANVIER À JUIN ANIMÉES 11 SÉANCES DE SEPTEMBRE À JANVIER ANIMÉES PAR UN PAR UN ANIMATEUR SPORTIF FORMÉ MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE OU UN ANIMATEUR SPORTIF (DONT UNE SÉANCE D’ÉVALUATION INITIALE) + 1 SÉANCE ANIMÉE PAR UNE DIÉTÉTICIENNE ET 1 SÉANCE INSCRIPTIONS AU 04 50 33 36 10 ANIMÉE PAR UNE ERGOTHÉRAPEUTE

Tique : la repérer et s’en protéger La Mairie a été interpellée sur la présence de tiques sur notre commune, en particulier sur la Vallée de Montremont. Malheureusement, ce phénomène n’est pas nouveau et concerne toute notre région et bien au-delà. La tique, qui vit dans les milieux humides (bois, prairies, buissons…) peut provoquer la maladie de Lyme chez l’homme, il convient donc de s’en protéger autant que possible.

CONSEILS DE L’AGENCE RÉGIONALE DE LA SANTÉ SI VOUS TROUVEZ UNE * PORTER DES VÊTEMENTS COUVRANTS AINSI QUE DES CHAUSSURES FERMÉES PENDANT TIQUE, IL CONVIENT DE LA RETIRER LE PLUS LES PROMENADES, RAPIDEMENT POSSIBLE * VAPORISER AU PRÉALABLE VÊTEMENTS ET CHAUSSURES D’UN PRODUIT ANTI-TIQUES, AVEC UN TIRE-TIQUE * BIEN EXAMINER LES DIFFÉRENTES PARTIES DU CORPS AU RETOUR. PUIS DE DÉSINFECTER ET SURVEILLER LA ZONE DE MORSURE PENDANT PLUSIEURS + D’INFOS / SEMAINES. EN CAS D’APPARITION DE ROUGEUR WWW.AMELI-SANTE.FR CUTANÉE, FIÈVRE OU DOULEUR, CONSULTEZ IMPÉRATIVEMENT UN MÉDECIN QUI VOUS WWW.FRANCELYME.FR PRESCRIRA UN TRAITEMENT ADAPTÉ. WWW.AUVERGNE-RHONE-ALPES.ARS.SANTE.FR

Don du sang : collectes du d2 semestre MARDI 31 JUILLET DE 7H À 10H MARDI 2 OCTOBRE DE 16H À 19H MERCREDI 1ER AOÛT DE 16H À 19H MARDI 27 NOVEMBRE DE 7H À 10H MERCREDI 26 SEPTEMBRE DE 7H À 10H MERCREDI 28 NOVEMBRE DE 16H À 19H lletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet lletin bu SERVICES ET PERMANENCES

Services Divers 50 SERVICES OUVERTURE COORDONNÉES ADMR AIDE À DOMICILE EN MILIEU RURAL Maison des Services Service aux familles avec enfants. 3, rue du Lachat Service aux personnes âgées, handicapées ou isolées. TÉL / FAX : 04 50 63 13 46 Portage de repas à domicile.

BIBLIOTHÈQUE Lundi : 13h30 à 17h30 04 50 02 96 92 MULTIMÉDIA Mardi – Jeudi – Vendredi : 9h à 12h Mercredi : 9h à 12h / 13h30 à 17h30 Samedi : 8h30 à 13h30

CABINET MÉDICAL Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h. 18, rue Louis Haase Consultations sans RV le samedi de 8h30 à 12h. Pour les urgences en dehors des heures de consultation, appeler le 15. N° unique : 04 50 05 69 00

CENTRE LES ABEILLES PÉRISCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS Espace Léa Fournier Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h. 12, rue du 8 mai 1945

04 50 02 00 39

CHAMBRE FROIDE Mêmes horaires que la déchetterie. Les Vernaies (à côté de la déchetterie). Réservée au dépôt d’animaux de moins de 40kg.

CINÉMA EDELWEISS Programme en consultation et téléchargement sur : Passage des Addebouts www.mairie-thones.fr www.thonescoeurdesvallees.com Programme sur répondeur au 04 50 02 04 00

CCVT COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES VALLÉES DE THÔNES Maison du Canton Lundi : 9h30-12h et 13h30-17h 4, rue du Pré de Foire Du mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h 04 50 32 13 59 / www.ccvt.fr

DÉCHETTERIE Du lundi au vendredi : 13h30-18h Les Vernaies Samedi : 8h-12h et 13h30-18h

ESPACE MUSÉAL Lundi : 13h30 à 17h30 04 50 02 97 76 Mardi : 9h à 12h Mercredi : 9h à 12h / 13h30 à 17h30 Jeudi – Vendredi : 9h à 12h / 14h30 à 17h30 Samedi : 8h30 à 13h30 Accueil des groupes sur réservation.

ESPACE PETITE Service ouvert toute l’année sauf 1 semaine à Noël. 1, rue du Pré de Foire ENFANCE Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans. * Multi-accueil (32 places) : 04 50 02 11 16 « LES P’TIOUTS » Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 Multi-accueil et Halte-garderie * Halte-garderie (8 places) Accueil des vacanciers [email protected] Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 * Périscolaire (enfants jusqu’à 4 ans uniquement) : pendant les vacances scolaires Crèche familiale * Crèche Familiale : 18 assistantes maternelles à domicile (70 places agréées) [email protected]

GARE ROUTIÈRE Du lundi au vendredi : 8h15-11h45 et 13h45-17h45 04 50 02 00 11 Pendant la saison d’hiver uniquement : Samedi : 8h15-11h45 et Dimanche : 8h45-11h45

GENDARMERIE DE Bureaux ouverts du lundi au vendredi : 8h-12h et 14h-18h. 04 50 02 00 24 (24h/24h) THÔNES Samedi, dimanche et jours fériés de 9h-12h et 15h-18h.

MAIRIE Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30 Place de l’Hôtel de Ville Vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 16h30. Fermée le samedi. Fermeture du secrétariat des Services Techniques-Urbanisme le mercredi après-midi. Accueil : 04 50 02 91 72 Permanence du Maire : mercredi de 13h30 à 15h30 sur rendez-vous et de 15h30 à 17h30 Services Techniques : 04 50 02 96 02 sans rendez-vous (sous réserve de modifications – appeler au 04 50 02 91 72 pour [email protected] confirmation). Permanence des Maires-Adjoints sur rendez-vous (appel à l’accueil de la Mairie). www.mairie-thones.fr

OFFICE DE TOURISME De septembre à juin : 1, rue Blanche Du lundi au samedi : 9h-12h et 14h-18h Juillet et août (vacances scolaires) 04 50 02 00 26 Du lundi au samedi : 9h-12h30 et 14h-18h30 [email protected] Dimanche et jours fériés : 9h45-12h15 et 17h-19h www.thonescoeurdesvallees.com

POSTE Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h. Samedi : 9h-12h 3631

PRESBYTÈRE Permanences : mardi, jeudi et samedi : 9h30-11h et mercredi et vendredi : 16h-17h 04 50 02 01 18

SSIAD SERVICE DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE Maison des Services - 3, rue du Lachat 04 50 64 61 33

TRÉSORERIE DE Ouverture au public du lundi au vendredi : 8h30-12h 1, rue Bienheureux P. Favre THÔNES 04 50 32 75 10 Services 24h/24h sur : impots.gouv.fr bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin SERVICES ET PERMANENCES

PAS DE MÉDECIN DE GARDE LA Pompiers : 18 ou 112 Sans abri : 115 SEMAINE ET LE WEEK-END SUR LES Police – Gendarmerie : 17 Enfance maltraitée : 119 ARAVIS. EN CAS D’URGENCE, APPELER Samu : 15 Enfants disparus : 116000 LE 15. POSSIBILITÉ DE CONSULTATION À LA MAISON MÉDICALE DE GARDE AU CENTRE HOSPITALIER D’ANNECY : 51 TOUS LES SOIRS DE 20H À 22H ; LE SAMEDI DE 12H À 20H ET LE DIMANCHE DE 8H À 20H. Pôle Médico-social - Permanences

SERVICES OUVERTURE COORDONNÉES

SECRÉTARIAT ET Du lundi 13h45 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30 Maison du Canton - 4, rue du Pré de Foire PERMANENCES SOCIALES 04 50 33 23 32

ASSISTANTES Uniquement sur RDV. SOCIALES Conseil Départemental : Mme Alice Charbonnier / Mme Elodie Favre-Félix / Mme Anita De Santiago

CONSULTATION JEUNES Mme Catherine Langlet-Cruel, Médecin PMI, 2 jeudis après-midi par mois de 13h45 à 17h sur RDV. ENFANTS Mme Isabelle Mouvant, Puéricultrice, le lundi après-midi de 13h45 à 16h30 sans RDV.

SAGE-FEMME Mme Martine Pevergne : Visites à domicile ou au pôle social sur RDV. 04 50 33 20 04

PÔLE EMPLOI Plus de réseau A3 pour l’emploi saisonnier dans le canton. Pôle Emploi Annecy 105, avenue de Genève / 3949

CAISSE D’ALLOCATIONS Mme Elisabeth Mosset : Permanence sur RDV à prendre auprès du service social de la CAF. 04 50 88 49 36 FAMILIALES

SÉCURITÉ SOCIALE Plus de permanences. La mise à jour de la carte VITALE se fait en pharmacie.

CAISSE DE RETRAITE 21 avenue des Hirondelles - Immeuble La (CARSAT) Citadelle - BP331 74008 Annecy Cedex 3960 espace Ressource

SERVICES OUVERTURE COORDONNÉES

CIDFF Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles RDV au 04 50 09 52 40 Accompagnement vers l’emploi.

C.M.P.A Centre médico-psychologique d’Annecy Consultations sur rendez-vous au Permanence le jeudi. 04 50 66 46 06 Consultation psychiatrique. Docteur Sylvie Lafin et infirmières du service.

CONSULTATION JEUNES Permanences le lundi. Gratuit et anonyme CONSOMMATEURS DE Comportements addictifs avec ou sans produit (tabac, alcool, cannabis, internet…). RDV au 06 26 43 48 65 THÔNES Accueil des jeunes et/ou de leur entourage. Structure animée par 2 associations de prévention, l’ANPAA 74 et le Lac d’Argent.

M.L.J.B.A. Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien RDV au 04 50 51 39 22 Permanences le mardi matin, une semaine sur deux. Conseil, aide à la recherche d’emploi des jeunes de 15 à 25 ans.

MOBIL’EMPLOI 74 Mise à disposition de moyens de locomotion (dans le cadre de l’insertion professionnelle). RDV au 06 58 35 44 83

R.A.M. RELAIS D’ASSISTANTS MATERNELS Coordinatrice : Permanences les lundis et jeudis après-midi. Claudine Barrucand / 06 22 45 30 38 Information, conseils, animations et activités destinées aux assistants maternels, aux parents et enfants.

S.P.I.P SERVICE PÉNITENTIAIRE D’INSERTION ET DE PROBATION RDV au 04 50 10 11 50

SPR 74 Solidarité Pour Réussir RDV au 04 50 44 00 70 Permanences le mercredi après-midi. Accompagnement socio-professionnel. ALLÔ SERVICE PUBLIC POUR UNE INFORMATION RAPIDE ET FIABLE À TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT ADMINISTRATIF, UN NUMÉRO D’APPEL UNIQUE : LE 3939 (COÛT D’UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE) bulletin municipal - n°51 / juillet 2018 municipal - n°51 / juillet bulletin Quelques moments clés en images...

Cérémonie de remise des Fourragères du 27e BCA / 2 mars 2018

Foire de Printemps / Foire cantonale de la Race ABondance / 21 avril 2018

les Vocales de Thônes / du 26 mai au 2 juin 2018

Faites de la musique / 9 juin 2018

les 10 kms de Thônes / 10 juin 2018

National Vétérans de PétanQUE / 14 ET 15 juin 2018

www.mairie-thones.fr