Lettre du maire

Sainghin-en-Mélantois, un village fleuri ….

La démarche qui a conduit les équipes municipales des trois derniers mandats à s’engager dans le concours départemental puis régional des villages fleuris s’articule autour de quatre idées fortes qui ont guidé nos efforts.

Un village fleuri, par la commune bien sûr, mais aussi par ses habitants (concours des maisons, façades, jardinets fleuris) connaît un succès grandissant chaque année et les postulants sont de plus en plus nombreux. Cette association de Sainghinois apporte un supplément de fleurissement.

Un village fleuri qui reste un village. Loin de nous l’idée de transformer notre village en jardin public ! Au contraire, notre fleurissement reste celui d’un village respectueux de la biodiversité, de la fauche tardive et de la gestion différenciée en harmonie et en continuité avec les espaces agricoles et les zones boisées.

Un village fleuri respectueux de son environnement (abandon progressif des pesticides et de certains produits phytosanitaires) et engagé dans les nouvelles technologies garantes d’un développement durable (chauffage par géothermie de la salle des fêtes rénovée).

Un village fleuri …. par nous-mêmes ! La conception, la création et l’entretien de tous nos espaces verts sont assurés par nos équipes municipales sans recours à aucune société spécialisée. Cette politique nous a pris plus de temps mais elle nous rend fiers aujourd’hui de l’enrichissement des fonctions et des savoir-faire de nos équipes. Nous remercions évidemment pour leur aide les techniciens d’autres collectivités locales qui nous ont accueillis et conseillés tout au long de notre parcours.

Voilà pourquoi l’attribution d’une « petite fleur » nous apporterait joie et fierté et serait un engagement de continuer nos efforts pour l’embellissement du cadre de vie des Sainghinois et de leurs visiteurs.

Jacques Ducrocq Maire de Sainghin-en-Mélantois Président de l'Espace Naturel Métropole Sommaire Présentation de la commune Historique Situation géographique Quelques chiffres Plan de zonage Politique environnementale Services Techniques Agriculture Associations et ressources en appui Patrimoine paysager et environnemental Le centre du village Le fleurissement Le patrimoine arboré Le Val de Marque, le Bois de la Noyelle L'étang de pêche, les jardins familiaux Le patrimoine bâti Le cimetière Cadre de vie Gestion environnementale des espaces verts Espaces naturels Espaces urbains Propreté Gestion énergétique Animations et valorisations touristiques Animations scolaires Animations scolaires avec Chico Mendès Animations touristiques et nature Animations auprès de la population Concours des maisons et jardins fleuris Gîtes ruraux et camping Evénementiel Présentation de la commune Historique

Sainghin-en-Mélantois est un village ancien. Son nom est d’origine franque. Il apparaît pour la première fois dans un document de l’an 972 dans un titre de l’abbaye de Saint-Quentin-en-Isle. Le nom actuel apparaît en 1341. Quant au terme « Mélantois », sa signification est « pays du milieu » ce qui s’explique par sa position par rapport aux quatre autres châtellenies de Lille (les Weppes, la Pévèle, Carembault et Ferrain). Le site de Sainghin-en-Mélantois est occupé dès l’Antiquité comme en attestent les vestiges gallo- romains découverts lors des fouilles sur le site de l’église et celui du Mont des Tombes.

Au 19° siècle, la commune s’enrichit d’une population travaillant à ou à Fives dans le secteur textile ou ferroviaire.

Sainghin s’est rapidement orienté vers l’agriculture. Cependant, de nos jours, l’activité agricole et surtout céréalière s’est grandement réduite. La commune est passée de la ruralité agricole à celle d’une ruralité résidentielle suite au développement des communes voisines. De 1968 à ce jour, la commune est passée de 1724 à 2509 habitants. Situation géographique

La ville de Sainghin-en-Mélantois est située dans le département du , de manière plus précise au cœur du pays du Mélantois, au sud-est de la métropole lilloise. Elle est située sur le troisième nœud routier de la métropole correspondant à l’échangeur routier des 4 Cantons. Ce dernier est un véritable carrefour d’autoroutes : s’y croisent l’A27, l’A23 et l’A1, qui permettent ainsi de relier la métropole aux villes de , Bruxelles, Paris, Dunkerque et Gand.

En plus d’être situé à 15 minutes du centre-ville de Lille, Sainghin-en-Mélantois est également proche de grandes villes telles que Villeneuve d’Ascq ou de Tournai en Belgique.

Quelques chiffres Plan de zonage Politique environnementale

La politique environnementale de l’équipe municipale consiste à conserver le caractère rural de Sainghin-en- Mélantois, un village où il fait bon vivre et ouvert aux métropolitains qui peuvent ainsi apprécier un cadre naturel à deux pas du centre-ville d’une métropole européenne (Lille).

Aussi, depuis plusieurs années, nous développons différents axes de notre politique environnementale.

En particulier : - création de massifs - gestion différenciée (fauchage tardif, vivaces, paillage) - valorisation du patrimoine naturel (bois de la Noyelle, étang de pêche, chemins de randonnée). Dans un futur proche, réalisation d’un espace naturel de 2,5 hectares en relation avec les écoles du village et l’association Chico Mendès) - mise en valeur des patrimoines bâtis - lutte contre l’affichage et enfouissement des lignes - animations sportives (chemins du Mélantois), culturelles (Mille notes en Mélantois, concert ONL), scolaires (jardin école maternelle) ou publiques (concours maisons fleuries) Services techniques

Espaces verts

Les services techniques gèrent l’ensemble des espaces verts du village, son fleurissement ainsi que l’entretien du cimetière. Ils assurent également l'entretien des terrains de football, terrains de tennis et les abords du complexe sportif ainsi que la propreté du village.

Les tontes de gazon, la taille des haies sont assurées par les services municipaux. Un appel à prestataire extérieur est réalisé pour certains travaux spécifiques demandant une qualification, un matériel et un respect de normes de sécurité (par exemple, l’élagage). Agriculture

Sainghin-en-Mélantois est un village agricole avec une polyagriculture faite de céréales, betteraves, pommes de terre mais également d’endives. Cette culture est très présente dans la Pévèle et particulièrement dans la commune avec des exploitations qui emploient, pour l’une d’entre elles, plus de 20 salariés à l’année pour la production d’endives en salle de forçage.

Des terres agricoles ont été reprises et affectées à l’activité économique (C.R.T., Parc du Mélantois).

La surface cultivée à Sainghin-en-Mélantois est de 450 hectares et il reste 10 exploitations en activité dans le village. Associations et ressources en appui

Associations

- « 7 Lieux » diffuse des informations sur le thème du mieux- vivre au naturel sur son site internet lors de salons ou de mini- conférences. 75.000 visiteurs par mois en moyenne sur le site internet – 6.000 abonnés à la lettre d’infos.

- « Les Jardins de Cocagne » sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle. A travers la production et la distribution de légumes biologiques sous forme de paniers hebdomadaires, ces jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de reconstruire un projet personnel.

- « Les pêcheurs sainghinois » est une association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Ressources

- L’Espace Naturel Lille Métropole est gestionnaire des grands espaces tel que l’étang de pêche. Des écogardes font découvrir à certains amateurs la faune des environs (grenouilles, libellules). Organisateur de la Fête des Mares depuis 2003, l’ENLM fait connaître un écosystème qui regorge de vie en abritant des spécimens floristiques nombreux et spécifiques.

- Le Conseil Général est propriétaire du bois de la Noyelle. Il en assure l’entretien, la taille et le renouvellement des espèces. Ce bois est ouvert au public et est le lieu de nombreuses balades. Patrimoine Paysager et Environnemental Le centre du village

La Mairie Un nouveau bâtiment relie l’ancienne mairie à l’ancienne école : c’est une mairie agrandie et entièrement rénovée sur une surface de 587 m² que les Sainghinois ont pu découvrir le 9 décembre 2000, jour de son inauguration. Une verrière sur le toit pour donner un éclairage zénithal, des couleurs apaisantes finissent un intérieur bien conçu pour un meilleur accueil et une plus grande confidentialité.

La Place Brasseur Après 4 mandats de conseiller municipal (16 ans) et 2 mandats de maire, Jean-Baptiste Brasseur se retire de la vie publique après 24 années de fonction. De condition moyenne et honorable, il est menuisier charpentier. Il a aussi marqué la vie du village par sa générosité. Il fait don à la commune d’un terrain de plus de 2 ares pour en faire une place. Cet espace public qui porte son nom, à l’entrée du village, peu avant l’église, a été réaménagé (installation de bancs, bacs à fleurs, fontaine illuminée la nuit) et inaugurée officiellement le 11 juin 2005 en présence de Pierre Mauroy, président de Lille Métropole Communauté Urbaine. L'Eglise Saint-Nicolas L’église actuelle se situe à l’emplacement d’un édifice gallo-romain dédié à un dieu romain (village ou temple) Des fouilles entreprises en 1972 ont permis de retrouver un cimetière, un hypocauste (bain). La première église a été édifiée au XIème siècle. Elle a été remplacée au XVIème siècle. La tour actuelle date de 1517. Construite en pierre blanche de Lezennes avec un soubassement en grès du Douaisis, sa hauteur au clocher est de 45 mètres. Dévastée le 26 Mai 1971 par un incendie. Les travaux de restauration commencèrent dès 1972 et durèrent 17 mois. Le fleurissement

Depuis 2011, la commune de Sainghin-en-Mélantois a porté une attention particulière au fleurissement de ses espaces publics. Elle a créé 5 parterres fleuris par an. Les principaux objectifs étant de trouver des plantes moins gourmandes en eau tout en gardant un aspect esthétique, coloré et de qualité. Les plantes structurantes avec des feuillages colorés ont été privilégiées. La vivace a pris une part considérable dans le fleurissement. Le recours aux plantes vivaces et le paillage des massifs ont permis de diminuer nettement la consommation d’eau pour l’arrosage. Au moment de l’élaboration des nouveaux massifs, le service espaces verts prend contact avec les riverains afin d’obtenir leur approbation et leur faire constater un embellissement de leur quartier. Le patrimoine arboré

Le territoire de la commune de Sainghin-en-Mélantois possède un patrimoine arboré important avec le bois de la Noyelle, propriété du Conseil Général, les espaces boisés privés (parc du château Josson, le fort de Sainghin, les espaces boisés le long de la rivière la Marque et de l’étang de pêche (gestion ENLM). La commune poursuit depuis de nombreuses années des plantations d'essences rustiques et locales en supplément et en remplacement d’arbres à croissance rapide (peuplier robusta, peuplier blanc).

L’objectif de la municipalité est de bâtir une véritable trame dans le village qui permettra aux métropolitains de quitter la station de métro « les Quatre-Cantons » et de rejoindre les rives de la Marque dans un espace arboré et de verdure. Très prochainement, la commune deviendra propriétaire d’un espace boisé naturel de 2,5 ha qu’elle valorisera avec le concours de l’association Chico Mendès en relation avec les écoles du village.

Lors de la réalisation du futur lotissement privé d’une centaine de logements, la commune a travaillé avec le promoteur Nacarat sur la réalisation d’espaces verts arborés de qualité. Le Val de Marque

Très prisé des métropolitains, le Val de Marque est riche de nombreux milieux naturels et d'une faune foisonnante. Un vaste réseau de chemins de randonnée invite à la découverte de ce territoire verdoyant et contrasté... qui ne l'a pas toujours été. En 1975, la Marque comptait parmi les cours d'eau les plus pollués d'Europe ! Ce n'est que grâce à la volonté des élus locaux et de Lille Métropole que la vallée a pu retrouver, peu à peu et au prix d'importants travaux, le visage que tous lui connaissent aujourd'hui.

Le bois de la Noyelle L'étang de pêche

C’est en octobre 1981 que le conseil municipal de Sainghin-en- Mélantois prend la décision de créer sur des anciennes portions ménagères un plan d’eau à l’intention des pêcheurs. Un plan d’eau qui servirait aussi d’espace de loisirs et de détente pour les promeneurs.

Le projet, subventionné à l’époque par le Conseil régional et le Comité départemental du tourisme consiste en une première tranche de travaux d'un hectare quarante puis une seconde tranche de la même superficie.

Il fallut par la suite consolider les berges par des pieux et des planches. L’espace engazonné fut livré au public au printemps 1984. La gestion en fut confiée par la suite à l’ENLM, qui continue aujourd’hui encore son programme entretien annuel par des travaux tels que la tonte, la consolidation des berges, l’entretien du mobilier urbain du site.

Huit jardins familiaux sont loués en Les jardins familiaux priorité à des Sainghinois qui s’adonnent à leur passion sur des parcelles de 250 m2. Chaque parcelle dispose d’un abri de jardin et d’une cuve de récupération des eaux pluviales. Le patrimoine bâti

La commune de Sainghin-en-Mélantois dispose sur son territoire d’un patrimoine historique bâti assez remarquable. La très dynamique Société historique de la commune a toujours recherché et enrichi les connaissances historiques de ces bâtiments. En 2011, avec le concours de la municipalité, la Société historique a mis en place un circuit du patrimoine de Sainghin dénommé « Notre histoire pas à pas… » Ce circuit pédestre est composé de 10 sites. A chaque étape, un panneau d’informations reprend les éléments historiques du site.

La ferme de la Noyelle, à l’architecture flamande, dont une partie de la façade est du 16 ème siècle se niche au fond d’une allée bordée de tilleuls. Elle est gardée par un petit oratoire rustique. La « Grande Ferme » ou la ferme du Grand Sainghin fut, jusqu’à la Révolution, propriété de l’abbaye de Saint-Quentin-en-Isle.

Ses douves, son porche, sa grange en font un ensemble pittoresque.

Le château En avançant sous le porche, on peut voir les bâtiments des maîtres et à gauche, les communs, disposés en équerre, et une tour pigeonnier. L'église remonte au début du XVl ème siècle, tout au moins sa nef, aux trois vastes travées, et sa tour haute et puissante construction de grès et de craie, qui porte au sommet le millésime de 1517.

L'intérieur possède un intéressant mobilier sculpté, un confessionnal, œuvre du XVIII ème siècle, qui est classé parmi les Monuments Historiques.

Le presbytère Face à la mairie, il reste la partie la plus ancienne du presbytère construit en 1683 dont le porche a été restauré. La ferme du Tilleul est un bâtiment imposant avec une pâture verdoyante, témoin architectural de l’activité agricole du village.

Le cimetière

D’une surface d’un hectare, le cimetière est entretenu par les services techniques municipaux. Tonte des pelouses, coupes des troènes, schistage et désherbage des allées. Un jardin du souvenir a été récemment installé ainsi qu’un columbarium supplémentaire. Pour un repérage facile des allées, un bornage a également été réalisé. Cadre de vie Gestion environnementale des espaces verts

Depuis un certain nombre d’années, nous avons mis en œuvre une gestion différenciée des espaces verts de la commune. Selon cette approche qui s’inspire des techniques traditionnelles ou de gestions douces, diverses actions ont été menées : - la plantation de vivaces moins consommatrices en eau - la lutte biologique contre les rongeurs en utilisant des coccinelles et des larves de chrysops - utilisation d’engrais biologiques - recours au mulch pour le paillage des massifs - fauchage tardif afin de préserver la biodiversité - la mise en herbe de zones de schiste afin d’éviter le désherbage chimique - utilisation d’un desherbeur mécanique - récupération des déchets verts destinés au compostage dans l’unité de LMCU à - utilisation de compost fourni par LMCU Espaces naturels

Dans les années 90, avec moins de quinze mètres carrés d’espaces verts publics par habitant, la métropole lilloise était l’une des moins vertes de . Constatant ce déficit, Lille Métropole Communauté Urbaine, le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais et l’Etat ont coordonné leurs actions et signé une charte pour mettre en oeuvre un Schéma Directeur Vert de l’arrondissement de Lille fondé sur cinq principes : • Répondre aux besoins de nature et d’espaces de proximité en proposant un réseau d’espaces variés • Augmenter la place de la forêt • Améliorer la qualité paysagère • Maintenir ou réaliser des continuités écologiques et paysagères entre les espaces naturels, tout en favorisant les modes de déplacements doux • Protéger, gérer et restaurer les sites naturels à haute valeur écologique et créer des corridors biologiques afin de renforcer la richesse faunistique et floristique Depuis 2002, le syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole gère, anime et met en valeur 1300 hectares d'espaces naturels en métropole lilloise, répartis en quatre grands territoires : • Le Parc de la Deûle (grand Prix national du paysage en 2006, prix du paysage du conseil de l'Europe en 2009) et Mosaïc, le jardin des cultures. • Le Val de Lys et la Basse-Deûle, le parc des Prés du Hem à Armentières. • Le Val de Marque et le musée de Plein Air à Villeneuve d'Ascq. • Le Canal de Roubaix et la Marque Urbaine. Plus particulièrement pour Sainghin-en-Mélantois, l’ENLM gère l’étang de pêche ainsi que les hectares de terres humides situés le long de la Marque. Bataille de

La bataille de Bouvines a contribué à un profond bouleversement géopolitique et culturel de l’histoire de France. L’étude de la bataille a permis de définir les contours des lieux où se sont déroulés les principaux évènements. La plaine par son étendue et les perspectives offertes, au-delà même des nouvelles infrastructures, permet d’imaginer les cavalcades et alignements en rangs serrés des 16 000 chevaliers et piétons au milieu des champs. A ces paysages ouverts, contrastent les paysages boisés et fermés de la vallée de la Marque et de ses affluents qui encadrent la plaine, lieux de refuge et de repos de l’armée de Philippe Auguste, ils offrent aujourd’hui encore un cadre de vie bucolique aux bourgs situés en leur sein. Les conditions géologiques, pédologiques et topographiques du plateau ont favorisé les déplacements tant militaires que commerciaux et aujourd’hui sportifs et touristiques sur la plaine de Bouvines-. Malgré les pressions urbaines, l’assèchement de la Marque et le passage de nouvelles infrastructures, en huit siècles les paysages de la plaine de Bouvines-Cysoing et de la vallée de la Marque ont peu changé. S'il reste peu de traces physiques de cette bataille (bâtiments, monuments, ...), le site lui-même a conservé ses traits et usages depuis 800 ans et devient ainsi le témoin majeur qui permet de rappeler ce chapitre de l’Histoire de France et de justifier de sa protection dans le cadre d’un classement de site, qui doit être validé en 2014 pour le 800ème anniversaire de la bataille.

Tumulus le Mont des Tombes

Le tumulus dit Mont des Tombes a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques par un arrêté du 29 mai 1970. Il se situe dans les plaines au Nord de la rue Pasteur. Il s’agit d’un mont de terre recouvrant une sépulture qui n’a pu, à ce jour, être clairement identifiée. Longtemps resté propriété privée, la famille Brocart a rétrocédé le Mont des Tombes à la commune en 2013. Espaces urbains

Maîtrise de l’affichage publicitaire

Depuis 2002, il existe un règlement de publicité sur les deux grands axes de la commune : rue de Lille et rue du Maréchal Leclerc.

En 2011, la municipalité a mis en place un panneau d’affichage électronique au rond-point du Tilleul. Ce panneau sert à la communication municipale et associative. Il est géré par le service communication de la commune.

En 2012, la municipalité a lancé une étude pour la réalisation d’un affichage directionnel des commerçants et artisans de Sainghin-en-Mélantois. Au cours du 3ème trimestre 2012, plusieurs Enfouissement des réseaux réunions avec ces derniers ont eu lieu pour finaliser le projet et sa mise en place. Depuis plusieurs années, la municipalité de Sainghin- en-Mélantois, en collaboration avec le SIMERE, a Dans ces zones, l’affichage publicitaire poursuivi un ambitieux programme d’enfouissement (panneaux 4 X 3 ou autres) est totalement des réseaux EDF et France Télécom, ainsi que la interdit. Les panneaux existants avant la mise mise en place d’un éclairage public avec des sources en place du règlement ont été enlevés. lumineuses basse consommation. Ainsi dans ce secteur, il n’existe aucun affichage publicitaire. A ce jour, la totalité des réseaux du centre de la commune est enfouie. Il ne reste plus que quelques secteurs éloignés difficilement réalisables (Bas Sainghin, Grand Sainghin, rue de la Marque…). Propreté

Un balayage mécanique et manuel des caniveaux est effectué mensuellement d’avril à novembre par une entreprise extérieure. Chaque semaine, le personnel communal réalise le balayage des caniveaux du centre ville. Des corbeilles à papier sont réparties sur tout le territoire de la commune et vidées chaque semaine par nos services. En 2014, nous allons augmenter le nombre des poubelles afin de garder un village propre. Des panneaux rappellent aux propriétaires de chiens les conditions du bien-vivre ensemble (défections canines). La municipalité envisage d’ailleurs d’installer des distributeurs de sachets. Régulièrement, nous rappelons dans nos publications municipales les règles fondamentales du civisme. Gestion énergétique

La commune met en œuvre une politique d’économie d’énergie qui se traduit par plusieurs actions. Depuis plusieurs années, les lumières des candélabres sont changées pour du matériel plus économe, notamment dans la rue de Lille, rue Neuve, avenue des Fleurs et le lotissement de la Jonchère. En 2014 et 2015, le travail sera concentré dans la centralité du village avec l’harmonisation de l’éclairage rue du Maréchal Leclerc, au contour de l’église et place Brasseur.

L’année 2013 a également vu le lancement du grand projet de rénovation de la salle des fêtes qui, en plus d’agir sur l’esthétisme de l’équipement, a mis l’accent sur l’excellence environnementale. L’isolation a été entièrement revue (avec l’utilisation de matériaux durables comme le métisse) ainsi que le chauffage grâce au choix de la géothermie (8 sondes à 100 mètres de profondeur qui alimentent une pompe à chaleur). Les experts du projet ont estimé à 25 % le gain énergétique réalisé sur la consommation de ce bâtiment.

Animations et valorisations touristiques Animations scolaires

La direction de l’école maternelle La Fontaine a pris la décision d’aménager un jardin potager avec l’aide d’un parent bénévole. Ce projet pédagogique a pour but d’enseigner aux élèves les notions essentielles de la vie des plantes (arbres, arbustes, plantes potagères, plantes fructifères …) et des animaux utiles à la vie biologique de ce milieu naturel (vers de terre, coccinelles, insectes volants polinisateurs ….) Outre ces notions théoriques, les élèves agissent manuellement aux travaux de la terre du potager. Le parent bénévole se charge de l’entretien du jardin et apporte les connaissances spécifiques à cette pratique ainsi que l’accompagnement des élèves sur le terrain en leur expliquant les gestes conformes à la bonne pratique.

Les animations sont rythmées suivant les saisons. En automne, les élèves apprennent à reproduire les arbustes, par bouturage, puis vient le temps du replacement des bulbes de tulipe, jacinthe, crocus …). Dès le mois de mars commence la saison des semis en godets. Ils apprennent à confectionner la terre de semis, la composition puis vient le printemps et les beaux jours pour travailler au jardin. Tous les travaux et ces connaissances sont approfondis, commentés et expliqués par l’institutrice durant la classe en complément des séances de jardinage. D’autres travaux sont exécutés par les élèves notamment le montage de nichoirs pour les mésanges, des mangeoires pour les oiseaux ou encore des gîtes pour insectes polinisateurs. Les élèves concernés par cette activité sont les moyens et les grands. De ce fait, ils ont l’occasion de la pratiquer pendant deux années. A l’occasion de la fête de l’école, les élèves sont heureux de montrer à leurs parents les travaux réalisés. C’est un travail imposant qui est très apprécié par les parents et les nombreux visiteurs. Animations scolaires avec Chico Mendès

La société Nacarat nous a proposé de mettre en place une opération Chico Mendès sur l'espace de nature qui accompagne le projet immobilier du Grand Sainghin. Cette opération d'amélioration écologique d'un site et d'éducation à l'environnement se réalise grâce à l'implication de 2 partenaires locaux essentiels : la commune et l'école. Les enfants vont découvrir le site Chico Mendès au travers d’activités sensorielles, sensibles et scientifiques, pour ensuite proposer des idées et des envies d’aménagement. Celles-ci seront prises en compte dans le projet d’aménagement élaboré par Chico Mendès et Nacarat en collaboration avec les autres partenaires. Ils pourront aussi participer à certains aménagements (plantation…). Les animations proposées dans ce but se réalisent sur le terrain ou à proximité en fonction des travaux.

Les élèves de cycle 3 de l'école Saint-Joseph et Saint-Exupéry ont depuis vécu une animation relative à l'aménagement du site et travaillé sur des propositions d'aménagement. Charles, stagiaire de l’association Chico Mendès, s’est chargé de compiler les différentes propositions afin de les soumettre à la paysagiste en charge de l'aménagement du site. Les travaux pourront démarrer dès que la commune, les écoles et Nacarat, propriétaire du terrain, auront validé les propositions d'aménagement de la paysagiste.

En attendant, 4 nouvelles animations se sont déroulées sur le terrain. Les enfants ont mis les pieds dans la boue (et pour certains pas que les pieds). Il s'agissait de réaliser une enquête de terrain pour prendre ses repères et relever succinctement les arbres et la faune présents sur le site. Au vu de ce premier constat et de retour en classe, les enfants ont donné leurs premières idées d'aménagement pour améliorer la biodiversité. En se mettant d'abord dans la peau d'un animal, ils ont identifié les milieux et les besoins indispensables à la faune, ils ont ensuite pu réfléchir aux aménagements pour les promeneurs. Animations touristiques et nature

- Nuit de la chouette Animation organisée par le Conseil Général ayant pour objectif la sensibilisation du public à la vie des rapaces nocturnes. Exposition, conférence, balade nocturne dans le bois de la Noyelle. - Fréquence Grenouille Campagne de sensibilisation du grand public en faveur de la préservation des zones humides, une sortie organisée par l’Espace Naturel Lille Métropole. - Les Chemins du Mélantois Courses réunissant 2 communes (Sainghin et Péronne-en- Mélantois) pour une grande fête nature depuis 2010. Courses pédestres pour adultes et enfants, animations, concours photo valorisant la nature…. 837 participants toutes courses confondues en 2013. - Sainghin pas à pas Circuit du patrimoine pour mettre en valeur les différents lieux et édifices qui font la richesse du patrimoine culturel et historique permettant de se promener entre histoire et nature. - Cueillette des plantes avec botaniste Avec Jean-Claude Bruneel, ethnobotaniste de 7 Lieux, découverte des plantes consommables suivie d’une cueillette pour les cuisiner et les déguster. - Découverte des chants des oiseaux Présentation de la Ligue Protectrice des Oiseaux et de ses différentes actions suivie d’une retranscription des chants des espèces courantes dans le Mélantois. Après la théorie, la pratique dans le bois avec la découverte des chants, de la botanique, papillons … Animations auprès de la population

- La braderie du village a lieu le 2ème dimanche du mois de mai. Quelques producteurs de fleurs et légumes et environ 200 exposants se partagent le centre du village. Brocante pour les uns, marché aux fleurs pour les autres et manège pour les enfants font de cette journée un moment d’échanges et de rencontres.

- Le marché de Noël créé en 1995 réunit une vingtaine d’exposants le deuxième week-end de décembre à la salle des fêtes. Un endroit idéal, où l’on retrouve chaleur, tradition et convivialité pour préparer le réveillon et y faire quelques emplettes.

- La benne à papier est une opération organisée par l’association des parents d’élèves depuis 2011. Le papier récupéré est revendu à une société spécialisée et les bénéfices permettent de louer des jeux et structures gonflables pour la fête des écoles.

- Les bouchons de liège récupérés dans différents points de la commune rentre dans un programme de recyclage et de réutilisation sous forme, entre autre, de matériau isolant. Cette récupération est une initiative de l'assocation 7 Lieux. Concours des maisons et des jardins fleuris

L’objectif de ce concours est d’encourager le fleurissement afin d’offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable et ainsi embellir le village.

Ceux qui aiment les fleurs, les plantes, leur jardin ou leur balcon, ceux qui ont la main verte et qui ont adopté des gestes écologiques dans la gestion et l’entretien de leur jardin sont invités à participer.

Comme chaque année, le concours met l’accent sur le développement durable et distingue quatre catégories : les façades fleuries, les jardinets fleuris, le béguinage et les commerces. La visite du jury se déroule en juillet et les gagnants sont récompensés à l’automne. Gîtes ruraux et camping

- La Ferme de la Noyelle est une exploitation agricole (polyculture, élevage, ferme auberge de 40 couverts) du 18ème siècle, rénovée en 2005. Elle se situe à 200 mètres d'un bois et à 300 mètres d'une rivière. Elle dispose de 4 chambres et fait table d’hôtes.

- La Verdière propose des chambres d’hôtes d’exception agréées par « Gîtes de France » (4 épis). En plus des 5 chambres grand confort et de ses tables d’hôtes conviviales, la Verdière propose la location de 3 gîtes indépendants.

- Le camping du Gransart : location d'emplacements de tentes, location de mobil-homes. Ce camping se situe à 4 km du métro des 4 Cantons qui permet l’accès au coeur de Lille, à 3 km de la gare de , à 700 m du bus situé au centre de Péronne-en- Mélantois. Evénementiel

- Salon 7 Lieux Village, le salon du mieux-vivre au naturel. C'est l'association 7 Lieux qui organise et anime ce salon en proposant des pratiques, solutions naturelles et écologiques à la portée de tous.

- Salon de la vigne et de la gastronomie Depuis 2008, ce salon est un tour de France des saveurs avec des produits du terroir. Du vin au foie gras, en passant par les gaufres et les escargots, sans oublier le chocolat ou le fromage.

- Mille notes en Mélantois Depuis 2010, un festival de musique classique se tient pendant un week-end au sein de l’église Saint-Nicolas dont l’acoustique est particulièrement excellente.

- Mini-conférences 7 Lieux sont organisées tous les mercredis matin par l’association « 7lieux » où différents thèmes environnementaux sont abordés. Le but de ces petits temps d'information étant de donner l’envie d’en savoir plus.

- Orchestre National de Lille Dans le cadre des « belles sorties » organisées par Lille Métropole, la commune a accueilli l’ensemble de cordes de l’ONL, le cœur de l’opéra de Lille, le théâtre du Prato …. En octobre 2014, l’ONL en grand effectif sera présent pour une représentation unique.

- Le tournoi de judo Christophe Maquet est devenu l’un des plus importants tournois par équipes mixtes au Nord de Paris. Il existe depuis 1992 et chaque année, 5 pays sont représentés. Remerciements à Jean Pratz pour la vidéo et Caroline Popelier pour ses photos et la réalisation de ce bouquin

Parution : septembre 2014