TechnicAtome Point presse 8 avril 2021

EN VISIOCONFERENCE

avec

Loïc Rocard, Président directeur général

Bernard Gauducheau, Directeur des réacteurs de défense

Hugues Martin, Directeur des programmes neufs et responsable du programme SNLE 3G

Dossier de presse

Sommaire :

 Résultats 2020 : communiqué de Presse  La concomitance exceptionnelle de 3 programmes majeurs de propulsion nucléaire : - Gestion des compétences et recrutements - Organisation : les atouts de la Direction des Programmes Neufs

 Ingénierie : les méthodes et les outils pour concevoir et réaliser les programmes de chaufferies nucléaires embarquées Annexes

 Présentation TechnicAtome  Fiches : - Barracuda - Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins 3ème génération (SNLE 3G) - Porte-avions nucléaire nouvelle génération (PA-Ng)

Contact presse : Anne Guichard-Grosnon - Tél. +33 6 11 73 33 28 - [email protected] https://www.technicatome.com/ SUIVEZ-NOUS SUR : COMMUNIQUÉCommuniqué deDE pressePRESSE

Saclay, le 8 avril 2021

Résultats 2020 : une situation financière robuste avec de belles perspectives

Les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020 ont été arrêtés par le conseil d’administration de TechnicAtome le 18 mars 2021.

Avec un chiffre d’affaires en léger retrait à 400 M€, un niveau de rentabilité inédit de 14%, un carnet de commandes qui se consolide encore, TechnicAtome a réalisé une très bonne année 2020 en dépit du contexte sanitaire, exercice qui confirme la dynamique en marche depuis plusieurs années. Au plan opérationnel, la société a vu ses projets progresser au rythme prévu, et s’ouvrir de nouvelles perspectives qui consolideront dans la durée son rôle d’acteur industriel clef de la propulsion nucléaire navale.

Continuant de recruter dans tous ses métiers d’ingénierie, de fabrication, d’exploitation, et de maintenance TechnicAtome a poursuivi la tendance des années passées et atteint un effectif de 1700 salariés début 2021.

L’année a été marquée par les essais en mer du premier sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Suffren, entre le 26 avril et le 6 novembre, date de réception officielle par la Marine. Et, à l’image de la réussite du programme Barracuda, elle a été jalonnée de résultats opérationnels en ligne avec les prévisions, parmi lesquels l’enclenchement de la marche en puissance du réacteur d’essais de et le montage définitif du bloc pile sur le chantier du réacteur Jules Horowitz. La décision de doter le futur porte-avions d’une propulsion nucléaire est venue en point d’orgue confirmer les attentes et la confiance placées en TechnicAtome par les pouvoirs publics pour le long terme.

« 2020 restera inoubliable, et les résultats de TechnicAtome sont un motif de grande fierté pour tous nos salariés car les conséquences de la pandémie n’ont pas fait dévier l’entreprise de sa route. Forts des décisions du gouvernement relatives au futur porte-avions, et ces derniers jours au lancement en réalisation du nouveau programme SNLE, nous avons devant nous de nombreuses années de recrutement, de formation et de travail enthousiasmant à réaliser », a déclaré Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome. LA CONCOMITANCE EXCEPTIONNELLE DE 3 PROGRAMMES MAJEURS

DE PROPULSION NUCLEAIRE :

GESTION DES COMPETENCES ET RECRUTEMENTS, ORGANISATION

L’annonce par le Président de la République le 8 décembre 2020 du choix de la propulsion nucléaire pour le futur Porte-Avions de Nouvelle génération (PA-Ng), ainsi que la décision du lancement en réalisation du programme de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3ème génération (SNLE 3G) annoncée par la Ministre des Armées le 19 février 2021, ouvrent une période extraordinairement dynamique pour les activités de conception et de réalisation de chaufferies nucléaires embarquées de TechnicAtome :

 Après la livraison du Suffren en 2020 à la Marine Nationale, ce sont les 5 chaufferies suivantes de la série des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) du programme Barracuda qu’il faudra achever et mettre en service au cours de cette décennie.

 Le programme des Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d’Engins de 3ème génération (SNLE 3G) entre en phase de réalisation : 2021 verra se concrétiser les premières fabrications de pièces, en parallèle de la conception détaillée et du développement de l’ensemble de la chaufferie.

 Le lancement des études d’avant-projet du Porte-Avions de Nouvelle génération le 29 mars 2021 va mobiliser l’entreprise pour détailler la conception de la chaufferie K22, dont les niveaux de puissance et de capacité énergétique sont accrus par rapport à la génération précédente équipant le Porte-Avions . Compétences et recrutements

La gestion des compétences et des recrutements

SPECIFICITES D’UN REACTEUR DE PROPULSION NUCLEAIRE

Un réacteur de propulsion nucléaire est un réacteur nucléaire de faible/moyenne puissance (de quelques 10 MW à quelques 100MW) qui doit se mouvoir dans un environnement maritime et militaire. On lui demande d’être :

Sûr : résilient à toutes avaries et toutes agressions, donc sans conséquences pour son équipage et son environnement Agile : capable d’apporter en moins d’une minute toute la puissance nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels du navire Compact : doit s’intégrer dans une plate-forme conçue pour son usage opérationnel, avec un équipage vivant à quelques 10 m Endurant : faire coïncider les besoins de changement de combustible avec les périodes d’entretien lourd décennales de la plate-forme Discret : se fondre dans le bruit résiduel du navire Opérable : pouvoir assurer son exploitation pendant 40 ans (fiabilité, maintenabilité, évolutivité)

COMPETENCES NECESSAIRES A MAITRISER DANS LA DUREE

Ces exigences particulières ont conduit à développer des réacteurs qui se démarquent des réacteurs civils électrogènes, et qui nécessitent des compétences spécifiques à garantir pendant toute la durée de vie d’un programme, 20 ans de conception + 40 ans d’exploitation. Ces compétences couvrent tous les métiers de l’ingénierie nucléaire :

- Les spécialistes en procédés nucléaires qui permettent de concevoir les installations depuis la source nucléaire (le cœur du réacteur et son combustible) jusqu’à la fourniture de vapeur pour les machines et la propulsion - Les concepteurs d’équipements mécaniques et électriques nécessaires au fonctionnement du procédé nucléaire - Les développeurs de systèmes de contrôle-commande, garantissant à la fois une disponibilité maximale du réacteur, mais aussi son maintien en état sûr quelles que soient les situations normales ou accidentelles - Les intégrateurs du réacteur dans la plate-forme maritime

L’acquisition de ces compétences dure entre de 5 et 10 ans suivant les spécialités. La succession des programmes de propulsion nucléaire et leur chevauchement (Barracuda en phase réalisation, SNLE 3G en phase développement, PA- Ng en phase études préliminaires) favorisent le compagnonnage et le transfert du retour d’expérience d’un programme à l’autre.

TechnicAtome apporte un soin particulier à la gestion de ses compétences qui permettent de garder intacte la capacité de concepteur de réacteur dans toutes ses dimensions, avec une organisation dédiée pour les Compétences et recrutements

suivre dans la durée. Qu’il s’agisse de préparer la génération des futures chaufferies équipant les navires opérationnels jusqu’à la fin du XXIème siècle, ou d’accompagner la fin d’exploitation des générations de chaufferie conçues dans les années 70-80, l’entreprise s’attache à avoir une visibilité à long terme sur son savoir-faire. TechnicAtome peut s’appuyer sur la grande variété de projets enthousiasmants pour ses ingénieurs et techniciens, et sur des activités diversifiées, à la fois comme concepteur de programmes de réacteurs nucléaires mais aussi comme exploitant d’installations nucléaires dont un réacteur d’essai, l’éventail des activités de l’entreprise permettant d’offrir des parcours professionnels variés tout au long de la carrière. Ces parcours conduisent à une très grande fidélité de ses collaborateurs, ce qui en retour contribue à maintenir une expertise pointue.

PERSPECTIVES APPORTEES PAR LES 3 GRANDS PROGRAMMES DE LA PROPULSION NAVALE

Sur la décennie 2020, les activités confiées à TechnicAtome dans le domaine des réacteurs de défense, vont mobiliser près de 1500 Equivalents Temps Plein, dont plus de 1000 sur les 3 grands programmes de la propulsion navale (Barracuda, SNLE 3G, PA-Ng).

TechnicAtome se prépare depuis plusieurs années à relever ces prochains grands enjeux en engageant un volume d’embauches ambitieux. Pour répondre aux récentes décisions confirmant le lancement de la réalisation du SNLE 3G et le choix de la propulsion nucléaire du PA-Ng, TechnicAtome prévoit en 2021, l’équivalent de 10% de son effectif en nouvelles embauches, dans tous les métiers de l’ingénierie nucléaire, pour passer de 1700 salariés actuellement à 1800 salariés fin 2021.

En quatre ans, TechnicAtome aura ainsi accueilli et intégré avec succès plus de 500 personnes, futurs talents, ingénieurs et techniciens, femmes (qui représentent près de 25% de l’effectif) et hommes. Organisation

Les atouts de la Direction des Programmes Neufs

Dès mars 2020, TechnicAtome a adapté son organisation et créé la Direction des Programmes neufs, au sein de la Direction des réacteurs de défense. Elle est confiée à Hugues Martin, qui est également nommé chef du programme SNLE 3G, et qui était auparavant chef du programme Barracuda à TechnicAtome. Après le succès du démarrage de la chaufferie nucléaire du Suffren en décembre 2019, son adjointe, Florence Cochet, lui succède pour la poursuite du programme Barracuda.

La création de la Direction des Programmes Neufs a pour objectif de permettre à TechnicAtome d’accroître son efficacité et sa transversalité dans la conduite de ces activités, en s’assurant que les orientations retenues répondront aux contraintes de l’ensemble des programmes concernés et bénéficieront le plus largement possible à l’ensemble de ses parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs).

Outre les 3 programmes majeurs de conception et de réalisation que sont le Barracuda, le SNLE 3G et le PA-Ng, la Direction des Programmes Neufs comprend également les activités d’études amont transverses à l’ensemble des chaufferies nucléaires de propulsion, et intègre les compétences de montage et de mise en service déployées sur les sites de construction de Nantes et Cherbourg, ainsi que des compétences spécifiques dédiées à la conduite de thématiques transverse majeures pour la réussite de ces programmes.

Cette Direction regroupe de l’ordre de 150 personnes dédiées à ces activités de conception et de réalisation de nouvelles chaufferies nucléaires, en charge de concrétiser à terme le travail des 1.000 Equivalent Temps Plein des différentes Directions de l’entreprise (Direction de Ingénierie, Direction de l’Exploitation, fonctions support…) qui œuvreront quotidiennement pour l’ensemble de ces programmes.

Cette organisation permet à TechnicAtome de se fixer des objectifs forts visant à :  Mettre en commun des choix de conception et des innovations technologiques, au bénéfice de la performance technique, industrielle et économique de l’ensemble de nos chaufferies ;  Globaliser des partenariats avec les fournisseurs sous-traitants de la filière propulsion nucléaire, quasi exclusivement français, leur permettant de s’organiser avec la visibilité nécessaire, de déployer des stratégies industrielles optimales et de faciliter leur propre maintien de compétences essentiel pour toute la filière ;  Homogénéiser et garantir la cohérence des dispositions d’exploitation et de conduite de ces chaufferies, afin de faciliter autant que possible la formation, la prise en main et le maintien des compétences de la Marine Nationale ;  Déployer des méthodes, des outils et des solutions techniques efficients et homogènes, permettant de viser une performance économique optimisée pour l’Etat en maîtrisant le coût de ces programmes. Ingénierie : Méthodes et outils

Les méthodes et les outils pour concevoir et réaliser les chaufferies nucléaires embarquées

NOS METHODES D’INGENIERIE, CATALYSEUR DE COMPETENCES

TechnicAtome entretient et développe un patrimoine technique hérité d’une histoire riche de plus de 50 ans d’activités dans le domaine de la propulsion nucléaire, qui lui permet d’appréhender des procédés physiques complexes nécessitant de nombreuses compétences et expertises techniques. Le tout dans un cadre de déroulement de projets qui se doivent d’être maitrisés sur les plans calendaires et financiers, condition indispensable au succès de nos programmes.

L’ensemble de nos méthodes et outils sont déployés dans un cadre général :  De méthodes d’ingénierie système, consistant à structurer dans une démarche globale la déclinaison des exigences et la démonstration de conformité, en articulant entre eux l’ensemble des métiers de spécialités qui concourent au développement et à la réalisation. Ces méthodes sont conduites par des équipes d’ingénieurs expérimentés garants de la cohérence technique d’ensemble de nos produits, qui mettent en œuvre des outils dédiés à cette démarche ;  De méthodes de management de projet, visant à maîtriser le lotissement et la planification (dossiers d’interfaces, plan de déroulement, planification opérationnelle…), la gestion financière (analyse de la valeur, conception à coût objectif, coûtenance…), la gestion de la configuration (documentation, configuration de référence, évolutions…), la gestion des risques (techniques, réglementaires, obsolescences…) ou encore la qualité des fabrications… autant de disciplines mettant en œuvre de nombreux outils dédiés et interfacés entre eux.

NOS OUTILS D’INGENIERIE, LEVIERS DE PERFORMANCE

TechnicAtome met en œuvre au quotidien une très large variété d’outils d’ingénierie, en adaptant les solutions déployées aux exigences de chaque projet :

Outils d’ingénierie métiers : Mise en œuvre de nombreux outils spécialisés dans l’ensemble des disciplines d’ingénierie au niveau des systèmes et des équipements. Ces outils couvrent la schématique de procédés et la schématique de câblage et raccordement en 2 dimensions, la Conception Assistée par Ordinateur CAO 3D (maquette numérique), le scan laser d’installations existantes, les modélisations de circuits fluides, les calculs thermo mécaniques, les calculs fréquentiels et temporels de tenue au choc militaire et de tenue au séisme… Chacun de ces outils permet à TechnicAtome de proposer des solutions répondant à des exigences techniques particulièrement sévères. Ingénierie : Méthodes et outils

Gestion des données techniques : Mise en œuvre d’outils de gestion des données techniques tout au long du cycle de vie des produits, depuis leur conception jusqu’à leur suivi en service. L’outil PLM (Product Lifecyle Management, basé sur la solution 3DEXPERIENCE) permet de gérer les arborescences produits (AP) et les caractéristiques techniques de chacun de leurs éléments, d’interconnecter un grand nombre d’outils d’ingénierie métiers et ainsi de rendre disponible de manière centralisée les données techniques de conception utilisées par l’ensemble des équipes d’ingénierie (notion de « donnée unique »). TechnicAtome entretient ainsi des clones numériques des installations, permettant de disposer en temps réel de leur état précis de configuration et de la documentation correspondante.

Salle de réalité virtuelle : Connectée aux maquettes numériques CAO, elle permet de se déplacer virtuellement à l’échelle 1 et en 3D au sein des installations. Cet outil permet aux équipes de conception de mieux appréhender les contraintes d’environnement, de valider leurs choix de conception lorsque l’aménagement est particulièrement contraint, de préparer des opérations de montage ou de maintenance en simulant ou en répétant certaines étapes, ou encore de recueillir les appréciations des futurs exploitants afin de valider les choix retenus. Cet outil offre également des possibilités étendues de formation des personnels aux interventions in situ.

Outils de calculs scientifiques : La prise en charge du procédé nucléaire nécessite la mise en œuvre d’outils de calculs scientifiques et de simulation, dans les domaines de la neutronique, de la thermohydraulique et de la radioprotection. Ces outils scientifiques sont déployés sur des réseaux de calculs dédiés, en raison du chaînage des schémas de calculs et de la puissance de calcul nécessaire. Ils permettent de modéliser les phénomènes physiques, au premier rang desquels les phénomènes neutroniques et les échanges thermiques, en support du dimensionnement des installations mais aussi des études de sûreté et de la documentation règlementaire permettant d’obtenir les autorisations d’exploitation. Ingénierie : Méthodes et outils

Simulateur d’études physique : La bonne maîtrise du fonctionnement général du réacteur s’appuie sur la mise en œuvre d’un simulateur physique couplé à un émulateur de contrôle-commande. A l’image d’un simulateur de vol dans l’aéronautique, ce simulateur (atelier SARIE) permet, tout au long de la vie de nos produits depuis leur conception jusqu’à leur suivi en service, d’accompagner les études et les essais en reproduisant le plus fidèlement possible le comportement d’ensemble de l’installation (chaufferie, machine vapeur et usine électrique). Ce simulateur permet d’étudier les régulations et de définir les seuils de protection, en optimisant les objectifs de sûreté et de disponibilité.

Atelier logiciel : TechnicAtome entretient une plateforme de développement logiciel propre, lui permettant de développer en totale autonomie les logiciels sécuritaires du procédé nucléaire. Cette plateforme permet, outre les développements logiciels en eux- mêmes, de mettre au point les outils de génération de standards et les outils de gestions des interfaces entre les couches hardware électroniques et les couches software applicatives, de sorte à maîtriser l’ensemble de la chaîne de programmation depuis les cartes jusqu’aux applicatifs. Des outils dédiés à la gestion de version et au déploiement sur calculateurs permettent de connaître précisément la version de chaque logiciel mis en service sur nos installations.

Plateforme d’intégration de contrôle-commande : La numérisation et l’interconnexion en réseaux des systèmes de contrôle-commande s’accompagne du déploiement dans nos locaux de plateformes d’intégration, constituées d’équipements et de systèmes représentatifs des installations réelles. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement des calculateurs en amont de leur mise en service in situ, en simulant leur comportement dans l’ensemble des plages de fonctionnement prévues y compris des situations dégradées hypothétiques pour lesquelles ils sont conçus. Cette plateforme permet en outre de réduire significativement les délais de mise en service des systèmes in situ. ANNEXES

 Présentation TechnicAtome  Fiche Barracuda  Fiche Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins 3ème génération (SNLE 3G)  Fiche Porte-avions nucléaire nouvelle génération (PA-Ng) TechnicAtome est spécialisée depuis près de 50 ans dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts.

Les activités de TechnicAtome se divisent en deux principaux secteurs : la propulsion navale nucléaire, mission première de TechnicAtome, et des activités complémentaires identifiées comme stratégiques pour maintenir dans le long terme le savoir-faire nécessaire à la mission première, dans le domaine des réacteurs et installations nucléaires et l’ingénierie de certaines installations de la défense nationale.

PROPULSION NUCLEAIRE ET DEFENSE

 Ingénierie de conception et de réalisation : TechnicAtome est maître © TechnicAtome (Y.Brandt, photographe) d’œuvre de la conception et de la réalisation des programmes de réacteurs nucléaires embarqués, et en assure la maintenance concepteur.

 Fabrication du combustible des réacteurs : TechnicAtome assure la fabrication des cœurs utilisés dans la Propulsion Nucléaire.

 Exploitation et conduite d’installations nucléaires : TechnicAtome assure l’exploitation, la conduite ou la surveillance d’installations à terre dont le Réacteur d’Essais de Cadarache.

REACTEURS ET INSTALLATIONS NUCLEAIRES

Dans le nucléaire de recherche, TechnicAtome, qui pilote avec le CEA le projet de Réacteur Jules Horowitz du CEA à Cadarache, dispose d’expertises dans l’ensemble des domaines de l’ingénierie, pour une large gamme de prestations :

 Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre,  Ingénierie de constructions neuves  Réévaluation de sûreté. © TechnicAtome

TechnicAtome participe au projet EPR d’Hinkley Point C, et joue d’autre part un rôle central de concepteur dans les études amont du petit réacteur de production électrique SMR (ou ), Nuward, en partenariat avec EDF, le CEA et Naval Group.

Avec un chiffre d’affaires de 400M€ en 2020, un carnet de commandes de plusieurs années qui se maintient à un niveau élevé, des succès techniques importants, TechnicAtome a réalisé une très bonne année 2020 en dépit du contexte sanitaire et confirme la dynamique positive dans laquelle elle est engagée depuis plusieurs années. Pour soutenir son activité, TechnicAtome recrute dans tous ses métiers d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance. La chaufferie nucléaire de propulsion Du SUFFREN

LES ATOUTS DE LA PROPULSION NUCLEAIRE

La production d’énergie nucléaire ne nécessitant aucun apport d’oxygène et n’émettant pas de CO2, le sous- marin à propulsion nucléaire n’a pas besoin de remonter régulièrement à la surface : la propulsion nucléaire lui confère des avantages décisifs en termes d’autonomie et de discrétion ; elle réduit sa vulnérabilité.

La capacité énergétique de l’uranium permet d’embarquer de très grandes quantités d’énergie dans un encombrement très faible : 1 g d’uranium 235 permet de produire plus d’énergie qu’une tonne d’hydrocarbures. L’autonomie du sous- marin à propulsion nucléaire est presque illimitée.

L’énergie nucléaire permet de maintenir durablement et en toute discrétion une vitesse élevée de navigation : les avantages opérationnels de la propulsion nucléaire sont déterminants.

LA CHAUFFERIE NUCLEAIRE DU BARRACUDA

La chaufferie nucléaire transmet l’énergie du cœur, sous forme de vapeur transportée par le circuit secondaire, vers les turbo- alternateurs et la turbine de propulsion, permettant de propulser le navire et de l’alimenter en énergie électrique et de le propulser.

Les chaufferies nucléaires de propulsion navale présentent un design spécifique particulièrement bien adapté à la propulsion des sous- marins :

• Compacité très élevée permettant l’intégration dans un environnement exigu. • Haut niveau de sûreté répondant à un usage militaire ; • Très haut niveau de radioprotection permettant aux personnels de vivre à proximité immédiate du réacteur

La chaufferie des sous-marins du programme Barracuda bénéficie des dernières innovations avec une disponibilité du réacteur encore supérieure, une capacité énergétique du cœur accrue et des garanties de sûreté nucléaires élargies. LA REALISATION DES CHAUFFERIES

La maîtrise d’ouvrage des programmes de propulsion nucléaire est confiée au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Au sein du CEA, la Direction des applications militaires pilote ces programmes et s’appuie sur Technicatome et Naval Group pour la maîtrise d’œuvre. TechnicAtome est en charge de la conception et de la réalisation des chaufferies nucléaires de propulsion, de leur système de soutien (outillages, formation) ainsi que de leur combustible (cœurs nucléaires). Naval Group est en charge de la fabrication des capacités principales (cuve, générateur de vapeur) et de leur montage. La construction modulaire permet de découpler le montage en atelier du chantier final d’intégration, en travaillant en parallèle sur plusieurs modules et en optimisant les temps de montage.

PRESTATIONS PRINCIPALES

 Développement de la chaufferie du sous-marin : études de conception et de dimensionnement, aménagement des installations, définition et qualification des équipements et des systèmes de la chaufferie  Études de sûreté et de production de la documentation réglementaire permettant d’obtenir les autorisations d’exploitation (en particulier le rapport de sûreté)  Réalisation des chaufferies des 6 sous-marins : approvisionnement des équipements, montage des chaufferies, réalisation du contrôle-commande et déroulement des essais de démarrage  Développement et réalisation du système de soutien comprenant en particulier les outillages de chargement et déchargement du cœur ainsi que les plateformes d’entraînement pour la formation des personnels Marine

PRINCIPALES ETAPES

 Pour le 1er navire de la série « Le Suffren »  Janvier 2007 : Lancement et réalisation des sous-marins du type Barracuda  Janvier 2010 : Revue de conception détaillée des systèmes du sous-marin  Août 2012 : Livraison par voie maritime à Cherbourg de la chaufferie pré-montée en usine sur site de Nantes Indret  Juillet 2013 : Refermeture du compartiment chaufferie nucléaire, après intégration fin 2012 de la chaufferie dans le tronçon de coque  2014 : Reprise des montages en phase propre au début des essais à bord des premières installations de la chaufferie  2015-2018 : Installation et essais du contrôle-commande de la chaufferie & essais d’ensemble de la chaufferie  17 décembre 2019 : 1ère divergence  2020 : essais à la mer  06 novembre 2020 : Le Suffren officiellement livré à la DGA La chaufferie nucléaire de propulsion Des SNLE de 3ème génération

LES ATOUTS DE LA PROPULSION NUCLEAIRE

La production d’énergie nucléaire ne nécessitant aucun apport d’oxygène et n’émettant pas de CO2, le sous- marin à propulsion nucléaire n’a pas besoin de remonter régulièrement à la surface : la propulsion nucléaire lui confère des avantages décisifs en termes d’autonomie et de discrétion ; elle réduit sa vulnérabilité. La capacité énergétique de l’uranium permet d’embarquer de très grandes quantités d’énergie dans un encombrement très faible : 1 g d’uranium 235 permet de produire plus d’énergie qu’une tonne d’hydrocarbures. L’autonomie du sous-marin à propulsion nucléaire est presque illimitée. L’énergie nucléaire permet de maintenir durablement et en toute discrétion une vitesse élevée de navigation : les avantages opérationnels de la propulsion nucléaire sont déterminants.

LA CHAUFFERIE NUCLEAIRE DU SNLE 3ème GENERATION

La chaufferie nucléaire transmet l’énergie du cœur, sous forme de vapeur transportée par le circuit secondaire, vers les turbo-alternateurs et la turbine de propulsion, permettant de propulser le navire et de l’alimenter en énergie électrique.

Les chaufferies nucléaires de propulsion navale présentent un design spécifique particulièrement bien adapté à la propulsion des navires :

• Compacité très élevée permettant l’intégration dans un environnement exigu. • Très haut niveau de sûreté répondant à un usage militaire ; • Très haut niveau de radioprotection permettant aux personnels de vivre à proximité immédiate du réacteur

Le design de la chaufferie des sous-marins du programme SNLE de 3è génération s’inscrit dans une filiation technologique faite à la fois de reconduction de concepts éprouvés permettant de capitaliser un savoir-faire et un retour d’expérience de plus de 50 ans, mais aussi d’intégration permanente d’innovations permettant d’accroitre les performances militaires du réacteur, sa disponibilité, la capacité énergétique de son cœur ou encore les garanties de sûreté nucléaires. Les chaufferies du programme SNLE 3G constituent à cet égard un trait d’union entre les chaufferies du programme Barracuda de plus faible puissance et actuellement en cours de réalisation, et les chaufferies du futur porte-avions à propulsion nucléaire, de puissance significativement supérieure, et dont les études de design viennent d’être lancées suite à la décision du Président de la République le 8 décembre 2020.

LA REALISATION DES CHAUFFERIES

La maîtrise d’ouvrage des programmes de propulsion nucléaire est confiée au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Au sein du CEA, la Direction des applications militaires pilote ces programmes et s’appuie sur Technicatome et Naval Group. TechnicAtome, maître d’œuvre, est en charge de la conception et de la réalisation des chaufferies nucléaires de propulsion, de leur système de soutien (outillages, formation) ainsi que de leur combustible (cœurs nucléaires). Naval Group est en charge de la fabrication des capacités principales (cuve, générateur de vapeur) et de leur montage. La construction modulaire permet de découpler le montage en atelier du chantier final d’intégration, en travaillant en parallèle sur plusieurs modules et en optimisant les temps de montage.

PRESTATIONS PRINCIPALES

 Développement de la chaufferie du sous-marin : études de conception et de dimensionnement, aménagement des installations, définition et qualification des équipements et des systèmes de la chaufferie, définition et qualification des combustibles nucléaires  Etudes de sûreté et de production de la documentation réglementaire permettant d’obtenir les autorisations d’exploitation (en particulier le rapport de sûreté)  Réalisation des chaufferies des 4 sous-marins : approvisionnement des équipements, montage des chaufferies, réalisation du contrôle-commande et déroulement des essais de démarrage.  Développement et réalisation du système de soutien comprenant en particulier les outillages de chargement et déchargement du cœur ainsi que les plateformes d’entraînement pour la formation des personnels de la Marine Nationale. PRINCIPALES ETAPES

 2006 - 2010 : Phase d’études prospectives / premières esquisses  2011 - 2012 : Phase d’Avant-Projet Très Sommaire (APTS)  2012 - 2016 : Phase d’Avant-Projet Sommaire (APS)  2017 - décembre 2020 : Phase d’Avant-Projet Détaillé (APD)  Février 2021 : Décision de lancement de la réalisation par l’Etat, et notification du marché de Réalisation  A l’horizon ~2035 : Livraison du premier sous-marins de la génération SNLE 3G Porte-Avions Nouvelle Génération A propulsion nucléaire

LES ATOUTS DE LA PROPULSION NUCLEAIRE POUR LE PORTE-AVIONS

Le navire à propulsion nucléaire embarque l’énergie nécessaire pour 10 ans ce qui lui permet de limiter les ravitaillements à la mer aux seuls vivres, munitions et carburéacteur aviation ; il est donc à ce titre moins vulnérable qu’une version classique (diesel). La propulsion nucléaire présente un avantage en matière de mobilité grâce au potentiel de changement rapide de théâtre d’opérations et de sécurité aviation grâce à l’absence de rejets de combustion fossile sur le pont d’envol. Sa compacité et la densité d’énergie embarquée, offrent un volume utile important pour le groupe aérien et les armes. Le choix d'un PA-Ng nucléaire permet de maintenir durablement les compétences d’un tissu industriel majoritairement français, et ainsi contribuer à la disponibilité de la Flotte nucléaire.

LES CHAUFFERIES NUCLEAIRES DU PORTE-AVIONS

Les 2 chaufferies nucléaires transmettent l’énergie du cœur, sous forme de vapeur transportée par les circuits secondaires, vers les groupes turbo-alternateurs, permettant d’alimenter le navire en énergie électrique et de le propulser.

Les chaufferies nucléaires K22, héritières des concepts éprouvés des chaufferies compactes de la Propulsion Nucléaire, intègrent les spécificités relatives à la propulsion du Porte-Avions :

Energie embarquée pour 10 ans d’emploi opérationnel. Niveau accru de puissance délivrée Fiabilité élevée répondant aux exigences opérationnelles Haut niveau de dispositions en matière de sûreté nucléaire

ZONE DE LA CHAUFFERIE NUCLEAIRE - ZCN

Les chaufferies sont aménagées chacune dans une enceinte métallique, faisant partie d’une zone de sécurité nucléaire englobant les deux compartiments machines, séparée du reste du navire et disposant d’une ventilation indépendante. LA REALISATION DES CHAUFFERIES

La maîtrise d’ouvrage des programmes de propulsion nucléaire est confiée au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour les chaufferies. Au sein du CEA, la Direction des applications militaires pilote ce programme et s’appuie sur TechnicAtome pour la maîtrise d’œuvre chaufferie et Naval Group. TechnicAtome est en charge de la conception et de la réalisation des chaufferies nucléaires de propulsion, de leurs systèmes de soutien (outillages, formation) et de leurs combustibles (cœurs nucléaires). Naval Group est en charge de la fabrication des capacités principales (cuve, générateur de vapeur) et de leur montage. Les chaufferies seront assemblées en atelier avant d’être intégrées dans le porte-avions sur le site de Chantier de l’Atlantique à St Nazaire.

PRESTATIONS PRINCIPALES

 Développement de la chaufferie K22 : études de conception et de dimensionnement, aménagement des installations, définition et qualification des équipements et des systèmes de la chaufferie, définition et qualification des combustibles nucléaires  Etudes de sûreté et de production de la documentation réglementaire permettant d’obtenir les autorisations d’exploitation (en particulier le rapport de sûreté)  Réalisation des deux chaufferies : approvisionnement des équipements, montage des chaufferies, réalisation du contrôle-commande et déroulement des essais de démarrage  Développement et réalisation du système de soutien comprenant en particulier les outillages de chargement et déchargement du cœur, ainsi que les plateformes d’entraînement pour la formation des personnels Marine.

PRINCIPALES ETAPES

 Octobre 2018 - décembre 2020 : Phase d’Avant-Projet Très Sommaire (APTS)  Décembre 2019 : Remise du Dossier de l’esquisse nucléaire au Ministère des Armées, support au choix du mode de propulsion du PA-Ng  8 décembre 2020 : annonce par le Président de la République du choix de la propulsion nucléaire pour équiper le PA-Ng  Mars 2021 : Lancement de la phase d’Avant-Projet Sommaire (APS)  2038 : calendrier prévisionnel de livraison