FORT des AYVELLES

PARCOURS ENFANT Une affaire d’espionnage au fort des Ayvelles ?

DOSSIER DE PRÉSENTATION

Musée Guerre et Paix en

Ardennes Patrimoine Insertion

SOMMAIRE RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

P. 2 Présentation LE FORT

P. 4 Le parcours Route de la Francheville 08000 VILLERS-SEMEUSE

P. 6 La liste des suspects DURÉE DE L’ACTIVITÉ

P. 10 Station 1 Le contexte historique général / La liste des suspects 2heures

P. 11 Station 2 La construction du fort / Petite leçon d’architecture militaire VISITE POUR LES GROUPES

P. 13 Station 3 La garnison du fort / A vos postes de combat De mars à novembre, sur rendez-vous

P. 15 Station 4 La défense lointaine / Prêt ? Tiré ! VISITE POUR TOUS

P. 17 Station 5 La casemate Mougin / Une casemate indestructible En mai, juin et septembre : du mardi au vendredi, de 13h30 à 18h et le week- end, de 10h à 19h P. 19 Station 6 La poudrière / Attention ! Danger ! En juillet et août : du mardi au dimanche, de 10h à 19h P. 21 Station 7 La vie quotidienne / Une journée au fort TARIFS P. 23 Station 8 Les communications / Un fort isolé ? Euh… Pas complètement ! 4 € par enfant, accompagnateurs inclus

P. 24 Station 9 L’eau, un élément vital / A la recherche du trésor du fort… RENSEIGNEMENTS

P. 26 Station 10 La défense rapprochée / On ne passe pas ! Nathalie HUNAULT, chargée de communication et tourisme, API 08 Tél. : 03 24 33 48 97 P. 28 Station 11 Août 1914, la prise du Fort des Ayvelles E-mail : [email protected] Site internet : www.domaine-ayvelles.fr

1

PRÉSENTATION dérobés dans le bureau du commandant. Le contexte particulièrement tendu entre la et l’Allemagne laisse présager une affaire d’espionnage. Une équipe des célèbres Brigades du Tigre est envoyée sur les lieux pour mener LE FORT DES AYVELLES l’enquête. Les enfants sont invités à la rejoindre.

Le fort des Ayvelles est une propriété départementale, gérée par Le principe du jeu l’association Ardennes Patrimoine Insertion (A.P.I). Le jeu est conçu sur le modèle du Cluedo. Les enfants disposent au départ Il s’inscrit dans le système fortifié Séré de Rivières, mis en place au d’une liste de 10 suspects. lendemain de la guerre de 1870. Construit entre 1877 et 1879, il peut être qualifié de fort de "première génération ". Ses maçonneries sont recouvertes Un informateur, l’homme mystère, a disséminé à l’intérieur du fort des par des massifs de terre, afin de résister aux tirs de l’artillerie de l’époque. indices dans des boites. Pour ouvrir ces boites, les enfants doivent résoudre L’invention de nouveaux explosifs en 1885, qui rendent vulnérables les des énigmes et pour ce faire, apprendre à connaitre le fort. Les indices nouvelles fortifications, et la priorité donnée aux places de l’est, expliquent le permettent au fur et à mesure de l’enquête d’éliminer des suspects jusqu’à déclassement du fort en 1899. Une casemate cuirassée et un magasin à la découverte finale du coupable. poudre caverne sont les seules modernisations qui lui seront apportées. Le jeu propose une immersion des enfants à la Belle Epoque. Les suspects En 1914, le fort se trouve en première ligne face à la poussée de l’armée ont été choisis en relation avec le contexte historique. Les manips et les jeux allemande. Il est pris le 29 août. Il subira par la suite de nombreuses s’appuient sur les innovations technologiques de l’époque. Des éléments de destructions. décor resituent le fort en état de fonctionnement.

Après plusieurs années consacrées à sa restauration, le fort ouvre au public Le contenu du parcours en 2010. Les travaux se poursuivent aujourd’hui par le biais de différents chantiers d’insertion. Le parcours se répartit en 11 stations, à travers le fort. Chaque station comporte : LE PARCOURS ENFANT - Une manipulation mécanique, délivrant le contenu d’un message et Afin de remplir sa mission éducative auprès du jeune public, le fort des faisant appel à l’observation et à la déduction de l’enfant ; Ayvelles propose un parcours spécialement destiné aux enfants. Ce parcours - Une énigme, sous la forme d’un jeu, permettant de valider la peut se visiter en famille ou en groupe, dans le cadre scolaire ou lors compréhension du message et de découvrir le code à 4 chiffres de la d’activités de loisirs. boite à indices. Les énigmes se trouvent dans un carnet d’inspecteur distribué aux enfants au début du jeu ; Le parcours enfant se présente sous la forme d’un jeu de rôles. Il plonge les - Une boite à indices disculpant un à un les suspects. enfants en mai 1914, soit seulement quelques semaines avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les plans du fort ont été 2

Des indices supplémentaires sont dissimulés dans le parcours (abri sous traverse, local de chargement I107 et local citerne), permettant, si les enfants les découvrent, de les aider dans leur enquête.

Le parcours s’articule autour de quatre éléments de connaissance :

1- Le contexte historique général de 1870 à 1914 (Station 1- Le contexte historique/La liste des suspects), 2- Le plan général du fort (Station 2- La construction du fort), 3- La garnison et l’organisation du fort (Station 3- La garnison, Station 6- La poudrière, Station 7- La vie quotidienne, Station 8- Les communications, Station 9- L’eau), 4- Le système de défense (Station 4- La défense lointaine, Station 5- La casemate cuirassée, Station 10- La défense rapprochée).

L’arrestation du coupable n’a malheureusement pas pu empêcher la prise du fort par l’armée allemande en août 1914. En fin de parcours, un espace conclusif est consacré au déclenchement de la Première Guerre mondiale et inscrit la prise du fort dans les premières opérations militaires.

3

LE PARCOURS Etape 1 : Corps de garde de contrescarpe

Le cadre est posé d’emblée : les enfants sont accueillis par une silhouette grandeur nature des membres des Brigades du Tigre près de laquelle ils peuvent se faire photographier. Un panneau représentant une Une du Petit Journal (journal à sensations de l’époque), datée du 31 mai 1914, annonce le vol des plans du fort.

Les enfants prennent connaissance du contexte historique et relèvent le nom des suspects de l’enquête (Station 1). Ils découvrent ensuite l’organisation générale et les éléments du fort (Station 2 : la construction du fort).

Cette 1 ère étape est un passage obligé au démarrage de l’enquête. Les enfants peuvent ensuite être séparés en groupe et découvrir les autres stations, sans forcément respecter l’ordre des étapes. Ils répondent aux Le plan fourni aux enfants localise l’emplacement des boites à indices. Il est énigmes du carnet et éliminent progressivement les suspects jusqu’à la composé de 9 étapes, auxquelles s’ajoute une étape finale consacrée aux découverte du coupable. évènements de 1914. 4

Etape 6 : Casernement (Station 7 : la vie quotidienne) Etape 2 : Place d’armes sud (Station 3 : la garnison du fort) Etape 7 : Bureau télégraphique (Station 8 : les communications) Etape 3 : Banquette d’artillerie (Station 4 : la défense lointaine) Etape 8 : Puits (Station 9 : l’eau, un élément vital) Etape 4 : Casemate Mougin (Station 5 : la casemate cuirassée) Etape 9 : Caponnière double (Station 10 : la défense rapprochée) Etape 5 : Poudrière (Station 6)

5

LA LISTE DES SUSPECTS

N.B. : Afin de dynamiser le jeu, le coupable sera changé de façon régulière. C’est pourquoi, un indice/perte du mobile ou alibi a été défini pour cha cun des suspects.

Suspect/Mobile supposé Indice/Perte du mobile ou alibi De Leperonpiqué Indic e : Photo représentant le suspect participant à une e Jean-Eudes manifestation patriotique après la 2 crise marocaine de 1911. Cuirassier, capitaine au 5 e Régiment de Cuirassiers, stationné à Vouziers Même s’il est antirépublicain, Jean -Eudes de Leperonpiqué Bonapartiste , il est connu pour ses positions antirépublicaines. Sa volonté reste avant tout patriote. de détruire la République l’aurait -elle poussé à vendre les plans du fort aux Allemands ? En outre, il connait le fort : il a été invité comme observateur Le mobile disparait, notre suspect n’est pas coupable ! lors de manœuvres.

Müller Indice : Photo représentant le suspect en compagnie de Gaston deux officiers français.

e Commerçant alsacien Après vérification auprès du 2 Bureau de l’armée française (chargé du renseignement), il s’avère que Gaston Müller est Il est de passage dans les Ardennes, en affaires dans la cité textile de en réalité un espion à la solde… des Français ! Sedan. La perte de l’Alsace-Lorraine au profit de l’empire allemand et sa présence dans les Ardennes au moment du méfait le rendent forcément Le mobile disparait, notre suspect n’est pas coupable ! suspect…

Ferrari Indice : Photo représentant le suspect, portant la médaille Marcello commémorative française des combattants de la guerre de 1870. Ouvrier italien Le suspect s’est porté volontaire pour comb attre aux côtés Il a participé au chantier de construction du fort entre 1877 et 1879. Il des Français durant la guerre de 1870. Il ne peut donc pas connait donc les lieux et l’emplacement du bureau du commandant. La trahir la France. signature de la Triple Alliance rend tous les immigrés allemands, austro - hongrois et italiens suspects ! Le mobile disparait, notre suspect n’est pas coupable !

Durand Indice : Affiche d’un spectacle au Moulin Rouge, avec en Lucienne vedette La Belle Lulue le 25 mai 1914. Nom de scène "La belle Lulue" . Notre suspecte était sur scène le jour du méfait ! Elle n’a

donc pas pu voler les plans ! Danseuse de french cancan au Moulin Rouge, célèbre caba ret parisien

Le mobile disparait, notre suspecte n’est pas coupable ! Elle est de passage dans les Ardennes, en visite chez sa grand -tante à Charleville. Elle est une amie personnelle de l’ambassadeur allemand à Paris, Wilhelm von Schoen. Les deux crises marocaines ont relancé le profond antagonisme franco-alle mand et rendu suspectes les relations entre Français et Allemands. La belle Lulue est -elle une espionne à la solde des Allemands ?

Lefort Indice : Testament de la sœur du suspect, le désignant Régis comme héritier.

Artilleur au fort des Ayvelles. Le suspect a fait un important héritage, le dégageant du besoin et lui permettant de rembourser toutes ses dettes. Connu pour sa passion du jeu, il doit de fortes sommes d’argent à ses créanciers. Il a peut-être vendu les plans du fort pour rembourser ses Le mobile disparait, notre suspect n’est pas coupable ! dettes…

Dodu Indice : Une facture de garage dat ée du 25 mai 1914, au Alphonse nom du suspect.

Maire des Ayvelles. L’automobile du suspect était en panne le jour du méfait ! Notre homme a pris le train pour se rendre au banquet des Sa famille est connue pour ses sympathies dreyfusardes et son antipathie maires à Rethel. Il n’a donc pas pu voler les plans ! par contre pour l’armée. Lui-même n’a pas vu d’un très bon œil la construction du fort s ur sa commune, craignant pour la sécurité de ses Le mobile disparait, notre suspect n’est pas coupable ! administrés en cas de siège. Notre homme a prétendu être au banquet 7 annuel des maires ardennais à Rethel le jour du crime. Mais la piste mérite malgré tout d’être creusée…

Moineau Indice : Un tableau de Claude Moineau, identifié Fort des Claude Ayvelles.

Peintre raté et sans le sou, qui se prétend appartenir au courant Regarde autour de toi : ce tableau ne représente pas le fort impressionniste. des Ayvelles ! On ne berne pas un membre des Brigades du Tigre aussi facilement ! Il a peint plusieurs tableaux identifiés "Fort des Ayvelles " et même des vues intérieures, malgré l’interdiction pour les civils de pénétrer à l’intérieur de Claude Moineau est un escroc qui ne s’est en réalité jamais l’enceinte. Il ne s’est en outre jamais fait repérer par les membres de la rendu à l’intérieur du fort. garnison. Notre homme est malin ! Méfiance… Le mobile disparait, notre suspect n’est pas coupable ! Michel Indice : Photo représentant la suspecte au milieu d’un Antoinette groupe d’ouvriers, aux Ardoisières de .

Ouvrière aux Ardoisières de Rimogne, syndicaliste militante et pacifique. Antoinette Michel travaill e 10 heures par jour, 6 jours sur 7. Mère de nombreux enfants, elle n’avait aucunement le Lors de la grève du 1 er mai 1914, elle s’est fait rabrouer par des soldats temps de se rendre au fort pour y dérober les plans. Son envoyés pour rétab lir l’ordre et elle a crié ouvertement sa haine de véritable combat est d’obtenir de meilleures conditions de l’armée. Notre suspecte est une femme de caractère, engagée et travail pour les ouvriers. déterminée. Le mobile disparait, notre suspecte n’est pas coupable ! Alder Indice : Article de presse relatant la conférence du suspect le Guillaume 25 mai 1914

Scientifique, spécialiste des oiseaux et des chauves -souris. Guillaume Alder était à Lons le Saunier, dans le Jura, le j our du méfait. Il a donné une conférence sur les vélociraptors, e Il est envoyé dans plusieurs forts de la ceinture Séré de Rivières par le lors du 9 Congrès Préhistorique de France. Il n’a donc pas Museum d’Histoire Naturelle de Paris pour y étudier les chauves -souris. Il a pu voler les plans ! libre accès à toutes les installations du fort. Et notre homme pose beaucoup de questions, beaucoup trop… Le mobile disparait, notre suspect n’est pas coupable !

8

Morse Indice : Lettre de démission du suspect. Valentin Valentin Morse ne partira pas à Bizerte. Il a trouvé un Télégraphiste au fort des Ayvelles. nouveau travail au bureau télégraphique de Mézières. C’est donc heureux et souriant qu’il a don né sa lettre de Il a eu dernièrement une violente altercation avec le commandant du fort démission au commandant. qui l’a fait muter à Bizerte, en Tunisie. En attendant son départ, il a juré de se venger ! Le mobile disparait, notre suspect n’est pas coupable ! Notre homme a non seulement accès à des informations confidentielles mais son bureau est situé juste à côté de celui du commandant… Un suspect idéal !

9

STATION 1 : LE CONTEXTE HISTORIQUE GÉNÉRAL/LA LISTE DES SUSPECTS

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte du contexte historique général de 1870 à 1914, réparti sur 3 niveaux :

1- Politique et Diplomatie : • Comprendre dans quel contexte a été construit le fort des Ayvelles et plus largement le système fortifié Séré de Rivières (guerre de 1870, perte de l’Alsace-Lorraine, nouvelle frontière de l’est) ; • Comprendre dans quel contexte va éclater la Première Guerre mondiale (rivalités entre les grandes puissances européennes et système des alliances).

2- Affaires militaires : • Expliquer la refondation de l’armée française après la guerre de 1870 (service militaire obligatoire, nouveau système fortifié…) ; • Donner des informations simples sur la construction du système

Séré de Rivières et sur son évolution après la crise de l’obus torpille ; La liste des suspects a été définie en lien direct avec le contexte historique. • Dans le contexte diplomatique défini précédemment, aborder la course aux armements et aux effectifs que se livrent les grandes L’objectif pour l’enfant est, tout en prenant connaissance du contexte puissances. historique, de relever le nom des suspects et de les noter dans son carnet.

3- Economie, Société, Culture : Descriptif : • Montrer que la période s’inscrit dans un contexte de progrès artistique (mouvement impressionniste), social (lois scolaires), L’ensemble se compose de 3x7 plaquettes sur lesquelles sont indiquées des économique et technique, nuancé néanmoins par l’évocation dates (image et texte court). Ces plaquettes sont mobiles (de type volets à er des conditions des ouvriers (grèves du 1 mai). soulever). Lorsque la date est en lien avec un suspect, celui-ci se dévoile sous la forme d’une fiche, à la manière d’un fichier d’identification judiciaire de la police, avec photos, nom, fonction et mobile supposé.

10

STATION 2 : LA CONSTRUCTION DU FORT/PETITE LEÇON D’ARCHITECTURE MILITAIRE

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte du plan du fort :

1- Découvrir sa position stratégique et son utilité militaire ;

2- Découvrir les divers éléments de défense. Le fort doit être capable de faire face à : • Un bombardement : la solidité de sa construction (pierres maçonnées recouvertes par une épaisse couche de terre), son action lointaine depuis ses places d’artillerie et sa casemate cuirassée. Le fort n’est en réalité qu’une vaste plate-forme d’artillerie ; • Une attaque de vive force : les obstacles à l’accès (fossé, entrée unique) et la défense rapprochée (corps de garde, doubles caponnières, places d’armes…) ; • Un siège : le logement et les approvisionnements en eau, vivres et munitions.

3- Comprendre la répartition spatiale du fort et l’articulation des L’objectif est de comprendre l’organisation générale du fort et d’acquérir des volumes ; éléments de vocabulaire propres à ce système de fortifications.

4- Acquérir un vocabulaire adapté pour décrire le fort. Descriptif :

Jeu de puzzle.

A partir d’un plan fixe des dessous disposé sur une surface plane, les enfants placent les différents éléments des dessus, après avoir lu le descriptif.

Le puzzle se compose de 21 éléments : corps de garde de contrescarpe (x1), fossé (x4 : reprend le tracé carré de l’enceinte), doubles caponnières (x2, placées aux angles sud et nord), places d’armes (x4, à chaque angle, forme triangulaire), tronçons d’artillerie (x8, forme octogonale), massif central (x2).

11

Dans le carnet, les enfants doivent replacer dans l’ordre les lettres des principaux éléments du fort (enceinte, pont, double caponnière, place d’armes, banquettes d’artillerie et massif central) et reporter les numéros correspondants dans une grille pour trouver le code de la boite à indices.

12

STATION 3 : LA GARNISON DU FORT/A VOS POSTES DE COMBAT

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte du rôle de la garnison du fort :

1- Découvrir la composition de la garnison du fort ;

2- Après la découverte des différents éléments d’architecture, y associer le rôle de la garnison dans la défense du fort ;

3- Reconnaitre les différents systèmes de défense et les types de créneaux ;

4- Acquérir un vocabulaire adapté.

L’objectif est d’associer le rôle de la garnison aux éléments de défense pour

comprendre le fonctionnement du fort.

Descriptif :

Jeu de magnets.

A partir d’un plan des dessus du fort, les enfants doivent placer un magnet

représentant un fantassin ou un autre représentant un artilleur sur les

éléments suivants :

- Corps de garde de contrescarpe (fantassin)

- Corps de garde d’escarpe (fantassin)

- Chemin de ronde (fantassin)

13

- Banquette d’artillerie (artilleur) - Place d’armes (fantassin) - Casemate cuirassée (artilleur) - Caponnière (artilleur) - Orillon de caponnière (fantassin)

Dans le carnet, les enfants doivent rechercher les numéros correspondants aux postes de combat du fantassin pour trouver le code de la boite à indices.

14

STATION 4 : LA DÉFENSE LOINTAINE/PRÊT ? TIRÉ !

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte d’une banquette d’artillerie :

1- Observer et comprendre la configuration d’une banquette de tir : • Ses systèmes de protection : traverses de chaque côté et parapet en face ; • La position du canon ; • Les communications : par la rue des remparts et la gaine enveloppe.

2- Découvrir les différentes étapes liées au service du canon et le rôle des artilleurs ;

3- Acquérir un vocabulaire adapté.

L’objectif est d’imaginer une banquette de tir en état de fonctionnement.

Descriptif :

Une banquette d’artillerie restaurée a été reconstituée par différents éléments : - Le plancher sur lequel était positionné le canon ; - Une silhouette grandeur nature d’un canon De Bange de 120mm ; - Une silhouette grandeur nature d’un artilleur ; - Un tableau noir sur lequel sont décrits le service de tir et le rôle des artilleurs ; - Un panneau réserve d’obus.

Les enfants se déplacent autour du canon et reconstituent les différentes étapes du service du canon. 15

Dans le carnet, les enfants doivent rechercher les 4 objets de l’artilleur (débouchoir, obus, gargousse de poudre et levier de manœuvre) pour trouver le code de la boite à indices.

16

STATION 5 : LA CASEMATE MOUGIN/UNE CASEMATE INDESTRUCTIBLE

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte de la casemate Mougin :

1- Découvrir les premiers cuirassements dans l’histoire de la fortification ;

2- Observer et comprendre le fonctionnement de la casemate : • Sa configuration (1 chambre de tir, 4 chambres de manœuvre) ; • Sa solidité (cuirassement en fonte du plafond et de la plaque d’embrasure) ; • Son mécanisme de verrou pour masquer ou démasquer l’embrasure ; • Le canon et son maniement.

3- Acquérir un vocabulaire adapté.

L’objectif est de découvrir et de comprendre le sens des éléments encore visibles aujourd’hui et d’imaginer la casemate en état de fonctionnement.

Descriptif :

Jeu de 7 erreurs.

L’image de la casemate en état de fonctionnement comprend 7 erreurs que les enfants doivent retrouver : 1- Le plafond de la chambre de tir en fonte et non en briques ; 2- Le rail du chariot circulaire et non droit ; 3- Une embrasure de tir étroite et non large ; 4- La porte de la chambre de manœuvre à angle droit et non arrondi ;

17

5- Le treuil placé au sol et non en hauteur ; 6- Le chariot du canon comprend un grand nombre de rivets absents du dessin ; 7- La cheville d’axe pour stabiliser le déplacement du canon est absente du dessin.

Les enfants placent un magnet en forme de croix sur chaque erreur, afin de les comptabiliser.

Dans le carnet, les enfants sont aidés par un jeu de Vrai ou Faux. Les numéros correspondants aux affirmations justes composent le code de la boite à indices.

18

STATION 6 : LA POUDRIÈRE/ATTENTION ! DANGER !

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte du magasin à poudre :

1- Un lieu essentiel pour le fonctionnement du fort : découvrir le rôle de la poudre ;

2- Un lieu sensible : observer et comprendre les différents systèmes de protection pris face aux risques d’humidité et d’explosion : • La configuration des lieux : le magasin proprement dit, le vestibule, la galerie, la chambre des lumières ; • La ventilation : les cheminées ; • L’éclairage indirect, via la chambre des lumières ; • Un équipement particulier pour les soldats affectés au magasin ; • …

3- Acquérir un vocabulaire adapté.

L’objectif est de comprendre, par l’observation, la logique et la déduction, les précautions à prendre face aux risques d’humidité ou d’explosion.

Descriptif :

Jeu de Vrai ou Faux.

Des volets à soulever correspondent, face visible, à 8 mises en situation. Les enfants doivent retrouver les situations sans risque. En soulevant le volet, ils obtiennent la réponse. En cas de risque d’explosion, la réponse prend la forme d’un pétard qui explose (Boum !) et explique la précaution à prendre. En cas de risque d’humidité, la réponse prend cette fois la forme d’un pétard mouillé (Bouh !).

19

Dans le carnet, les numéros corres pondants aux situations sans risque correspondent au code de la boite à indices.

20

STATION 7 : LA VIE QUOTIDIENNE/UNE JOURNÉE AU FORT

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte de la vie quotidienne des soldats à l’intérieur du fort :

1- Observer et comprendre l’organisation du casernement (les casemates, vues sur le casernement détruit) ;

2- Découvrir la journée type d’un simple soldat ;

3- Déduire les difficultés de la vie quotidienne : • Froid, humidité, obscurité du fait de la position enterrée des locaux ; • Une vie quotidienne marquée également par la monotonie et l’ennui : caractère routinier des journées, contraintes des corvées…

4- Montrer le décalage d’un siècle qui oppose l’aspect rudimentaire de la vie quotidienne des soldats du fort et le confort moderne du quotidien des enfants ;

L’objectif est de comprendre comment s’organise la journée type d’un soldat à 5- Acquérir un vocabulaire adapté. l’intérieur du fort.

Descriptif :

Jeu électrique sur le modèle d’un jeu du début du XXe siècle.

Les enfants doivent identifier et faire correspondre l’image d’une activité avec un horaire (x12) : 1- 6h : réveil au clairon 2- 6h10 : nettoyage de la chambrée 3- 6h45 : petit déjeuner 4- 7h15 : toilette

21

5- 7h45 : rassemblement 6- 8h : séance de gymnastique 7- 9h30 : exercice de tir au fusil 8- 11h : corvée d’épluchage de légumes 9- 12h : déjeuner 10- 13h15 : rassemblement 11- 13h30 : transport du canon jusqu’à la banquette de tir 12- 15h : exercice de tir au canon 13- 16h30 : pavage de la rue des remparts 14- 18h15 : repos 15- 19h : diner 16- 21h : tour de garde

Le groupe d’ampoules s’allume quand la réponse est exacte.

Dans le carnet, les enfants doivent replacer dans l’ordre 10 images pour trouver le code de la boite à indices.

22

STATION 8 : LES COMMUNICATIONS/UN FORT ISOLÉ ? EUH… PAS COMPLÈTEMENT !

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte des moyens de communications du fort :

1- Découvrir, à partir d’un plan des liaisons, l’intérêt stratégique des communications : • La liaison et la coordination entre les observatoires et les postes d’artillerie pour le tir des canons ; • La coordination entre le fort et la batterie ; • Les communications entre le fort et les positions environnantes, utiles pour surveiller l’approche de l’ennemi ; • La liaison avec les autres forts (Charlemont et Reims) et avec les troupes de campagne.

2- Découvrir, d’un point de vue technique, les différents modes de communication utilisés à l’époque : la télégraphie optique, la télégraphie électrique et le téléphone.

3- Acquérir un vocabulaire adapté. L’objectif est d’imaginer un bureau télégraphique en état de fonctionnement.

Descriptif :

Un bureau télégraphique a été reconstitué dans une casemate du fort : - Un téléphone et un appareil Morse permettent de se représenter les modes de communication de l’époque ; - Deux fac-similés de plans de communication d’époque ; - Un panneau d’informations présentant le plan des liaisons.

A partir d’un alphabet morse, les enfants doivent décoder dans le carnet les chiffres du code de la boite à indices.

23

STATION 9 : L’EAU, UN ÉLÉMENT VITAL/A LA RECHERCHE DU TRÉSOR DU FORT…

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte de l’approvisionnement en eau du fort :

1- Prendre conscience du rôle vital de l’eau pour la survie de l’homme en cas de siège ;

2- Découvrir et observer la source d’alimentation en eau du fort : le puits ;

3- Découvrir et observer le lieu de stockage de l’eau : le local citerne ;

4- Découvrir le circuit d’alimentation en eau à l’intérieur du fort.

L’objectif est de faire comprendre le circuit d’alimentation du fort.

Descriptif :

Un panneau vitrine présente le circuit d’alimentation en eau du fort à partir d’un plan des dessous.

Cinq fenêtres permettent d’observer des scènes de la vie quotidienne en miniatures : - Le pompage de l’eau depuis le puits ; - La toilette des soldats dans les lavabos ; - La fabrication du pain dans la boulangerie ; - Le nettoyage de la culasse du canon après le tir ;

24

- L’entretien des chevaux dans les écuries.

Dans le carnet, les enfants doivent localiser ces différentes scènes sur le plan pour trouver le code de la boite à indices.

25

STATION 10 : LA DÉFENSE RAPPROCHÉE/ON NE PASSE PAS !

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte de la défense rapprochée du fort :

1- Découvrir, observer et comprendre les éléments de la défense rapprochée du fort en imaginant un assaut de l’ennemi : • L’obstacle : le fossé • La défense du fossé : le chemin de ronde et les doubles caponnières.

2- Découvrir les éléments d’architecture et la composition et le rôle de l’armement.

3- Acquérir un vocabulaire adapté.

L’objectif est, par l’observation à la jumelle, la découverte des différents éléments de la défense rapprochée du fort.

Descriptif :

La jumelle permet d’observer : - Le fossé, - Le mur de contrescarpe, - Le chemin de ronde, - La double caponnière : les visières de tir, la galerie de fusillade, les orillons et les échauguettes.

Dans le carnet, une grille avec des mots à replacer permet de découvrir

26 l’endroit où a été dissimulé le code de la boite à indices (une des ouvertures des orillons).

27

STATION 11 : AOÛT 1914, LA PRISE DU FORT DES AYVELLES

Contenu du message Description de la manipulation

Découverte des évènements d’août 1914 :

1- L’Europe en guerre : découvrir, par l’engrenage des alliances, l’entrée en guerre rapide et brutale des principaux pays européens.

2- La prise du fort des Ayvelles : • Prendre conscience qu’en 1914, le fort est considérablement affaibli : Au moment de sa conception, le fort des Ayvelles est un outil de défense redoutable. Il est néanmoins affaibli par les progrès de l’armement et notamment par l’invention de nouveaux explosifs qui fragilisent sa construction. Les nouveaux obus s’enfoncent en effet profondément dans les massifs de terre et explosent au contact des maçonneries qu’ils détruisent. Il faut alors moderniser les forts. Mais redoutant une nouvelle guerre avec l’Allemagne, l’armée française fait le choix de

moderniser en priorité les fortifications des frontières de l’est L’objectif est de comprendre qu’en seulement quelques jours l’Europe se au détriment de celles du nord qui sont progressivement trouve plongée dans un conflit généralisé. déclassées (déclassement du fort des Ayvelles en 1899).

• Expliquer la prise du fort : Descriptif : Durant les combats d’août 1914, le fort des Ayvelles se trouve

pourtant en première ligne et n’est pas en mesure d’assurer sa Visionneuse sur le modèle d’une visionneuse pour plaques stéréoscopiques de défense. Il est abandonné par sa garnison et pris par l’armée l’époque. allemande le 29 août.

Les enfants tournent et découvrent successivement les 8 plaques proposées :

- Un enchainement rapide : la 1 ère plaque présente l’Europe en paix en juin 1914 mais elle met néanmoins en évidence les deux systèmes d’alliances. L’attentat de Sarajevo (2 e plaque) provoque, par le jeu des

28

alliances, l’entrée en guerre des principaux pays européens (3 e plaque : Autriche-Hongrie/Serbie, 4 e plaque : Allemagne/Russie, 5 e plaque : Allemagne/France, 6 e plaque : l’invasion de la Belgique, 7 e plaque : Allemagne/Grande-Bretagne). La 8 e et dernière plaque montre en août 1914 une Europe en guerre.

- Chaque plaque comprend une date, un texte court, ainsi qu’une carte de l’Europe avec un fond couleur pour les pays en guerre.

Le carnet d’inspecteur conclut l’enquête : le coupable démasqué est emprisonné à l’Ile du Diable. Puis, le déroulé des évènements de 1914 (l’Europe en guerre et la prise du fort) est présenté sous la forme d’une bobine d’un film d’époque.

29