183 OCTOBRE 2016 LA REF CAHIER 2

Millésime en OR! Pour ces Jeux, l’équipe de France d’équitation s’est installée, comme toutes les équipes de France, au village olympique. Nos équipes ont défilé dans le grand stade du Maracaña pour la cérémonie d’ouverture. La cérémonie colorée et enjouée a été vécue dans un esprit festif en regardant l’écran géant depuis le petit Maracaña où les sportifs attendaient leur tour pour entrer en piste au milieu de toute la délégation française. Chacun a été frappé par le gigantisme des équipements collectifs dédiés aux Jeux et par les voies olympiques où défilaient les autobus. Sport DANS LA LÉGENDE « LE SENS DE L’ÉQUIPE EST L’ATOUT MAJEUR DU GROUPE FRANCE. IL A PERMIS DE SE QUALIFIER DANS LES 3 DISCIPLINES ET DE SURMONTER LES CONTRE-TEMPS. IL A RENDU CHACUN PLUS FORT. NOUS AVONS PU NOUS APPUYER SUR UNE TRENTAINE DE COUPLES POUR QUE LES 8 FINALISTES AILLENT CONQUÉRIR L’OR DE RIO. C’EST LE SPORT QUI FAIT LES MÉDAILLES, C’EST LA FÉDÉRATION QUI LES REND POSSIBLES. »

SOPHIE DUBOURG, DIRECTRICE TECHNIQUE NATIONALE, CHEF DE MISSION.

RIO RESTERA UNE OLYMPIADE DE LÉGENDE POUR L’ÉQUITATION FRANÇAISE. DEUX MÉDAILLES D’OR, CE N’ÉTAIT ARRIVÉ QUE DEUX FOIS, EN 1948 À LONDRES ET EN 1932 À LOS ANGELES. DEUX MÉDAILLES D’OR PAR ÉQUIPE, CE N’ÉTAIT JA- MAIS ARRIVÉ. UNE CAVALIÈRE FRANÇAISE CHAMPIONNE OLYMPIQUE NON PLUS. SOMMAIRE

Ambiance Rio 2 L’or du CCE 4 fait. Le réserviste, , va 4 points et que s’il fait sans faute, on 5 L'or du complet LCL 7 courir les Jeux. sera en or. 8 Et ce n’est pas fini, Flora de Maripo- Il part. Il fait son sans faute avec un 9 Et ce furent de folles semaines. sa-JO/JEM, la jument de Pénélope point. C’est l’explosion de joie dans L’or du CSO 10 12 Le complet commence bien, la Leprévost, a des coliques. Pénélope le camp tricolore. 20 minutes avant Pénélope Leprevost 13 France est 2e au provisoire après le et Kevin vont passer la nuit aux écu- la fin de l’épreuve - il y aura barrage Roger-Yves Bost 14 dressage, 3e après le cross. La finale ries. Soulagement ! Elle peut partir pour le bronze - la France est assu- Philippe Rozier 15 Chevaux CCE 16 équipes est incroyable. Nous recu- pour la première épreuve. Et pata- rée de l’or et, toute à sa détente, Pé- Chevaux CSO 17 lons à la 4e place, avant de sécuriser tras ! Elle trébuche à une réception nélope n’en croit pas ses yeux. Elle Le dressage 18 le bronze qui devient argent, puis or, et Pénélope est à terre. Eliminée de n’a même pas besoin de partir. A la une 20 En coulisses 22 au fil des fautes des leaders. l’individuel. Palmarès olympique 24 Après la victoire par équipes, il reste Merci et bravo le second CSO pour les médailles in- L’or du CSO dividuelles. Deuxième au provisoire, LAREF - Astier Nicolas ne peut pas faire trem- Ce sera à nouveau la fête au club N°183 Cahier 2 bler Michaël Jung, mais il conquiert Vient la Coupe des Nations. Kevin France et la tournée des médias, Octobre 2016 une belle deuxième médaille, cette et Pénélope font leur sans faute. avant des retrouvailles formidables à Mentions légales : voir fois en argent. Bosty a un point de temps dépassé Roissy au retour des équipes. Cahier 1. Le soir même, c’est la fête au Club qui contrarie tout le monde. Nous Merci et bravo à tous les cavaliers RÉDACTION: Danielle France pour le complet et le coup de sommes 5es à 1 point, mais en finale et à tous ceux qui ont contribué à la Lambert. ICONOGRAPHIE & tonnerre pour le saut d’obstacles. par équipe. réussite de cette belle aventure olym- MAQUETTE : Elodie Arrive alors le scénario incroyable pique : la fédération, les équipes d’en- Brunaud, Karen Crochet. Les contre-temps de la deuxième manche. On a un cadrement fédérales, les grooms, les PHOTOS : FFE/PSV/ point, on n’est plus à deux points propriétaires, les naisseurs de leurs SA, Guillaume Gregoire, du CSO le Cheval, Frédéric près. Philippe assure, sans faute, un chevaux, les partenaires et les organi- Morand,FEI/Hippo Foto/Dirk Notre pilier Ryan des Hayettes*Hermes point. Kevin est sans faute. Quand sateurs de grands concours français. Caremans/Richard Juillart, -JO/JEM, le cheval de Simon De- Bosty détend, personne n’ose aller Collections DTN/ ES/SD/ lestre, s’est blessé au box. Il est for- lui dire que les autres équipes sont à – Danielle Lambert MA/QS.

LA REF N°183 - octobre 2016 3 « C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE LA FAMILLE FRANCE EST ENSEMBLE. L’HISTOIRE A COMMENCÉ À GRANVILLE OÙ LES ÉQUIPES DES TROIS DISCIPLINES ONT FAIT CONNAISSANCE. SOPHIE A IMPULSÉ L’ESPRIT D’ÉQUIPE. L’ENTRAIDE A ÉTÉ UN ATOUT TRÈS FORT. »

MICHEL ASSERAY

Thierry Touzaint, Thierry Pomel, Sophie Dubourg, Michel Asseray et Serge Cornut.

4 LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 Concours Complet L'OR DU COMPLET

LA FRANCE FAIT FORT DANS LES TROIS TESTS ET S'IMPOSE AU FINISH SUR L'HIPPIQUE

La France réussit son dressage. Elle est à 0.20 pts de l’Allemagne qui prend la tête. Parti en ouvreur sur le cross, Astier rentre maxi sans pénalités. Karim écope d’un refus. Thierry Touzaint donne consigne d’assurer. Thibaut et Mathieu rentrent sans incident, mais avec du temps. L’équipe est 3e au provisoire. En CSO, Karim et Thibaut ouvrent avec deux sans faute. Mathieu fait 2 barres. On sort du podium. Quand Astier part, il doit faire sans faute pour avoir le bronze. Ce qu’il fait. Mark Todd fait 4 barres. On est en argent. Christopher Burton fait 2 barres. On est en or.

Résultats Or France 169 pts Astier Nicolas / 42.00 Mathieu Lemoine / 61.60, LCL Thibaut Vallette / 65.40 et Karim Laghouag / (94.80) Argent Allemagne 172.80 pts Michael Jung / 40.90, / 65.50, / 66.40 et Julia Krajewski / (1 000). Bronze Australie 175.30 pts Christopher Burton / 45.60, Sam Griffiths / 53.10, / 76.60 et Rose Shane / (1 000). Après le dressage : 1 Allemagne 122 pts - 2 France 122.20 pts - 3 Australie 126.40 pts Après le cross : 1 Australie 150.30 pts - 2 Nouvelle-Zélande 154.80 pts - 3 France 161 pts

LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 5 ASTIER NICOLAS

« C’EST AVEC LES DENTS QUE JE SUIS ALLÉ CHER- CHER CETTE FIN DE PAR- COURS POUR QU’ENSEMBLE TOUS LES QUATRE, ON PUISSE OB- TENIR CETTE MÉDAILLE.»

Equidia après le CSO équipe

Astier Nicolas est médaille d’or par équipe et médaille d’argent individuel avec Piaf de B'neville-JO/JEM, propriété du syndicat Ben & Partner constitué par Michel de Châteauvieux.

Scores

Dressage : 42/11e Cross 0/3e CSO équipe 0/2e -- CSO individuel 6/2e - Total 42 points C’est Michaël Jung ALL / Sam FBW qui remporte le titre individuel avec 40.90 points et USA / Mighty Nice, le bronze avec 51.80 points.

« MON FAVORI, C’EST MOI ! »

avant le départ

6 LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 LCL THIBAUT VALLETTE

«J’AI LA CHANCE D’AVOIR UN CHEVAL QUI SAUTE TRÈS BIEN LE CONCOURS HIPPIQUE. […] IL FAUT RÉUSSIR À LE MONTER COMME D’HABITUDE. ET LE CHEVAL A SAUTÉ COMME D’HABITUDE. JE SUIS RAVI. »

Equidia après le CSO équipe Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette est médaille d’or et 13e en individuel avec Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM, propriété de l’Ifce, présidé par Olivier Klein.

Scores

Dressage : 41/6e Cross temps 24.40/18e CSO équipe 0/13e CSO individuel 4/13e Total 69.40 points

LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 7 MATHIEU LEMOINE

«JE SUIS SATISFAIT DU TEST DE DRESSAGE. JE NE VOULAIS PAS DÉCEVOIR MES CAMARADES, TOUT LE STAFF, TOUS LES GENS QUI COMPTENT SUR NOUS. JE VOULAIS QUE ÇA MARCHE. »

Equidia après le dressage

Mathieu Lemoine est médaille d’or par équipe et 15e en individuel avec Bart L-JO/JEM, propriété de Jérôme Pechenard et Pierre Defrance.

Scores

Dressage : 39.20/3e Cross temps 14.40/10e CSO équipe 8/9e CSO individuel 8/15e Total 69.20 points

8 LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 KARIM LAGHOUAG

« J’AI BEAUCOUP PLEURÉ. JE REMERCIE ENCORE MES COÉQUIPIERS QUI SONT FORMIDABLES. ON EST TRÈS FIERS DE CETTE MÉDAILLE D’OR. »

Stade 2 spécial médaillés

Karim Laghouag est médaille d’or par équipe et 28e en individuel avec Entebbe de Hus-JO/JEM, propriété d’Agnès Célérier et Michel Duros.

Scores

Dressage : 43.40 / 14e Cross refus + temps 50.40 / 31e CSO 1 / 28e Total 94.80 points

LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 9 Sophie Dubourg, Thierry Pomel et Philippe Guerdat.

Eric Favory, Médecin, Maud Proust, Assistante du chef de mission, David Germain, maréchal-ferrant et François- Xavier Ferey, kinésithérapeute. Saut d'Obstacles L'OR DE L'OBSTACLE

LA FRANCE S'IMPOSE FACILEMENT AVEC 6 SANS FAUTE EN PRENANT SON TEMPS

Le premier jour, Kevin et Pénélope sont sans faute. Bosty a un point de temps dépassé. Avec un total d’un point, l’équipe est 5e et qualifiée pour la finale. En finale, Philippe a un point de temps dépassé, Kevin est sans faute. Bosty a un point de temps dépassé. Le total de la France est de 3 points. Les 4 équipes sans faute la veille ont fait chacune au moins une barre. Pénélope n’a pas besoin de partir. La France est championne olympique.

Résultats Or France 3 pts Philippe Rozier (4)+1, Kevin Staut 0+0, Roger-Yves Bost 1+1 et Pénélope Leprevost 0+NP Argent USA 5 pts Kent Farrington 0+1, Lucy Davis 0+4, McLain Ward 0+0 et Elizabeth Madden (8)+ Ret Bronze Allemagne 8 pts Christian Ahlmann 0+4, Meredith Michaels-Beerbaum 0+(5), Daniel Deusser 0+4 et (4)+0. Barrage remporté contre le Canada

LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 11 KEVIN STAUT

« CE QUE L’ON VIT AUJOURD’HUI EST UNIQUE. CE QUE NOUS AVONS FAIT AUJOURD’HUI AVEC MES COÉQUIPIERS EST INCROYABLE. C’EST VRAIMENT FORMIDABLE « JE N’AI POUR TOUTE SORTI QUE L’ÉQUITATION 3 SANS FRANÇAISE. »

FAUTE DE Lettre Fédérale après la médaille d’or. TOUTE LA SAISON EN COUPE DES NATIONS, DONT 2 AUX JO ! »

Equidia après la médaille d’or.

Kevin Staut est médaille d’or par équipe et 22e en individuel avec Reveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes d’Emma- nuèle et Armand Perron-Pette.

Scores

4 / 0 + 0 / 4 + 8

12 LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 PÉNÉLOPE LEPRÉVOST

« C’EST GÉNIAL. JE NE RÉALISE PAS ENCORE. JE DEVAIS MONTER. JE REGARDE ET D’UN SEUL COUP, APRÈS LE PARCOURS DE BOSTY, ON EST CHAMPIONS OLYMPIQUES. INCROYABLE !»

Pénélope Leprevost est médaille d’or par équipe avec Flora de Mariposa-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, ici avec Dominique et Elise.

Scores

El / 0 + NP

LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 13 ROGER-YVES BOST

« EN ENTRANT EN PISTE, JE NE SAVAIS PAS SI ON ALLAIT ÊTRE 3ES OU 1ERS. JE SAVAIS BIEN QU’IL FALLAIT QUE JE FASSE SANS FAUTE. J’AI DEMANDÉ SI ON AVAIT UNE MÉDAILLE. A LA FIN, ON e Roger-Yves Bost est médaille d’or par équipe et 16 AVAIT L’OR.» en individuel avec Sydney Une Prince-JO/JEM pro- priété de François Badel. Equidia après la médaille d’or.

Scores

0 / 1 + 1 / 0 + 5

14 LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 PHILIPPE ROZIER

« LE PARTAGER AVEC MON PÈRE SUR PLACE EN DIRECT. C’EST FORMIDABLE. […] JE SUIS FIER D’ÊTRE ROZIER. »

Equidia après la 1e épreuve.

Philippe Rozier est « IL EST médaille d’or par équipe EXCEPTIONNEL et 23e en individuel avec Rahotep de Toscane JO/ CE CHEVAL. JEM, propriété de Chris- tian Baillet. IL EST ENCORE MIEUX QUE CE QUE JE Scores PENSAIS. » 0 / 4 + 1 / 4 + 5 Equidia après la médaille d’or

LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 15 CHEVAUX EN OR

Bart L-JO/JEM Entebbe de Hus-JO/JEM

Né en : 2006 Origines : Né en : 2005 Origines : Race : KWPN Père : United Race : Hanovrien Père : Embassy Robe : Bai foncé Mère : Parisma Robe : Noir Pangaré Mère : Cita Père de mère : Carbid Sexe : Hongre Père de mère : Gribaldi Sexe : Etalon

Propriétaires Naisseur Propriétaires Naisseurs Pierre DEFRANCE, M. H LITJENS Agnès CELERIER, Horst PETERSEN, Jerome PECHENARD Michel DUROS Jeannine PETERSEN

Qing du Briot-JO/JEM Piaf de B'Neville-JO/JEM

Né en : 2004 Origines : Né en : 2003 Origines : Race : Selle Français Père : Eolien II Race : Selle Français Père : Cap de B'Neville Section A Mère : Henriette Section A Mère : Homelie III Robe : Bai Père de mère : Etalon Or Robe : Bai Père de mère : Reve d'Elle Sexe : Hongre Sexe : Hongre Propriétaire Naisseur Propriétaire Naisseur IFCE Famille BARDON PLACHAT BEN ET PARTNER Jean-Baptiste THIEBOT

16 LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 CHEVAUX EN OR

Flora De Mariposa-JO/JEM Rahotep de Toscane-JO/JEM

Née en : 2005 Origines : Né en : 2005 Origines : Race : Belgian Père : For Pleasure Race :Selle Francais Père : Quidam de Revel Warmblood Mère : Adeline Section A Mère : Fanny du Murier Robe : Alezan Père de mère : Power Light Robe :Gris Père de mère : Laudanum Sexe : Jument Sexe : Etalon Propriétaires Naisseur Propriétaire Naisseur Genevieve MEGRET Herman Christian BAILLET S.C.E.A. DU VIEUX NOYER du HARAS DE CLARBEC DE BRABANDER

Rêveur de Hurtebise *HDC-JO/JEM Sydney Une Prince-JO/JEM

Né en : 2001 Origines : Née en : 2006 Origines : Race : Cheval de Père : Race : Selle Français Père : Baloubet du Rouet Sport Belge Kashmir Van’t Schuttersho Section A Mère : Girl d’Elbe Robe : Alezan Mère : Laika du Radoux Robe : Alezan Père de mère : Alfa d’Elle Père de mère : Capricieux Sexe : Jument Sexe : Hongre des Six Censes Propriétaire Naisseur Propriétaire Naisseurs HARAS DES COUDRETTES Severine SIRAUX François BADEL Danielle PRINCE, Marius HUCHIN

LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 17 Dressage LE DRESSAGE AUX JEUX

Jan Bemelmans, Emmanuelle E Schramm, Stéphane Fresnel, L’ÉQUIPE DE FRANCE SE CLASSE 8 AVEC UNE MOYENNE DE 71.914% vétérinaire, et Sophie Dubourg

La victoire est pour l’Allemagne avec 82.577% devant la Grande-Bretagne, 77.937% et les USA, 76.363 %. Karen Tebar / Don Luis-JO/JEM, propriété de Gerhild et Willy Schetter et de sa cavalière / 75.029% Pierre Volla / Badinda Altena-JO/JEM propriété de son cavalier / 71.500 % Ludovic Henry / After You-JO/JEM propriété de Ludovic, Georgia et Alexandre Henry / 69.214% Stéphanie Brieussel / Amorak-JO/JEM propriété de sa cavalière et de Dominique Brieussel / 65.114% En individuel, Karen Tebar et Pierre Volla accèdent au Grand Prix Spécial. Ils sont respectivement 25e avec 72.843% et 31e avec 67.549 %. Ludovic Henry

18 LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 Dressage

« CES JEUX ONT ÉTÉ UNE FABULEUSE EXPÉRIENCE POUR LE DRESSAGE FRANÇAIS. APRÈS AVOIR ATTEINT L’OBJECTIF DE SE QUALIFIER, NOUS AURIONS AIMÉ TRANSFORMER L’ESSAI EN ENTRANT Pierre Volla DANS LE TOP 6. LA PROGRESSION TECHNIQUE, LA MOTIVATION ET L’ENGAGEMENT DES Karen Tebar CAVALIERS N’ONT PAS SUFFI POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF ENCORE UN PEU AMBITIEUX, MAIS ILS ONT PROUVÉ QUE NOUS SOMMES SUR LE BON CHEMIN. »

EMMANUELLE SCHRAMM

Stéphanie Brieussel

LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 19 GP Magazine N°79-Couverture Jumping - Edition 00.qxp_Mise en page 1 24/08/2016 15:20 Page1

GP Magazine N°79-Couverture Concours Complet - Edition 01.qxp_Mise en page 1 24/08/2016 15:19 Page1

100% SPORTS

k

n

i

r

u

e

V

o

c N

m °7

e 9 R SEPTE © MBRE 2016 N°79 SEPTEMBRE 2016 100% SPORTS

a

g

y

d

p

o

o

c

S

©

6

1

0

2

E

R

B

M

E

T 6

P 1

E 0

S 2

/ E

9 R 7

° B

N

M

E

T

P

E

S

/

9

7 ° N ENTAL! MONUM MONUM

ENTAL!

a

g

y

d

p

o

o

c

S

©

H

D



0

8



:

C

O

R

A

M

/



0

9

,

8



:

E

U

Q

I

G

L

E B Avranches - Sud-Manche O é A DÉFI À RI H Les pr sentations S IER D TI DERN Baie du Mont Saint-Michel  ERNEYR 0 G N 8 INE  GRO H CÉL ICOL : LER VALE AS IT C d’attelages IT TREMB INÉ O LD A FA RAIR Granville -Mortainais R WEIHEGO E D’U A OR H N H M ÉLOPE EN ÉROS / JEUDI 11 AOÛT à15h30 ÉN H € Y ET P W  BOST E 0 IN, IH 9 , KEV EG , PE O 8 IP  PHIL LD A : COUR D'HONNEUR FAI E T © D.Deshayes TR U E - M Q BLER I DU HARAS NATIONAL VA G AnnoLEncG es immobilières L RO H E DE SAINT-LÔ C B ÉLINE 0,95 € Mercredi 10GEaoRNûtY2016 Bleu-Nacré DERNI ER DÉ OfficeOfficededeToTourismeurismededeSaint-LôSaint-LôAggloAgglo02|023333555522990099oouu00221144229900001177|sot-saintloaaint-lo-agglo.frgglo.fr FI À RIO Relations abonnés : www.abonne.ouest-france.fr Tél. 02 99 32 66 66 Justice et Liberté Directeur de la publication :François Régis Hutin N°21917 www.ouest-france.fr Tél. 02 99 32 60 00 Crises agricoles: la moisson enfonceleclou JO :journée en or En repli historique de 30 %, la récoltede blé affiche sonplus bas niveau depuis trenteans. La fauteà la météo et auxinon- dations. La France pourrait perdreson rang de premier ex- portateur vers les pays extérieurs à i

l’Union européenne. ro Geuf Page 3 éphane St EmbarquementavecGilbert amoureux de Chausey

P Suitedenotre série AF «Unhomme,une île ». Cap surChau- La Franceadécroché sonpremier titreolympique, sey, àquelques en- hier,aveclequatuor du concours complet en équi- cabluresdeGran- tation. Une belle réussitepourKarim Laghouag, ville etduMont- Mathieu Lemoine,Astier Nicolas et le Saumurois Saint-Michel, dansla À LA UNE Thibaut Vallette (degauche àdroite).Encanoë sla- Manche.Unarchipel lom, le MarseillaisDenisGargaud (ci-contre) aaussi qui ne cessed’émer- remporté l’or. veiller GilbertHurel, 67 ans, un enfant du En Sports pays. e

En dernièrepage anc Fr ers st- ut Re Tombée auOue bout de 5 jours de disette, le 9 août peu avant 20 h, l’annonce de la Violente répression en Éthiopie Lourdessoushaute protection Manche Lesdeuxethniesprinci- Alors que plusieurs villesont palesdupaysont protesté, annulé leurs festivités cesder- Saint-Lô.–Philippe Gosselin e ce week-end, contre le parti nières semaines, le 143e pè- quasi unique et le manque de lerinage national aurabel et remédaillelanceleprojetdeprison Pad’orge 6 des complétistes, la 1 pour la France, a fait immédiatement la une. démocratie.Une centaine de bien lieu danslacitémariale, manifestantsauraient ététués àpartirdedemain. Un dispo- et descentainesd’autresbles- sitif renforcé de sécurité aété Hudimesnil. –Duwoofing séspar lesforcesdel’ordre. misenplace.

ers dans uneferme bio Page 6 ut P Page 2 Re Page 4 AF Tous les grands médias ont invité les cavaliers. Le Monde y allant d’un « Aux chevaux, Point de vue par Dominique Moïsi (*) Bavure de Trump, percéedeClinton Été bronzé, En l’espace d’unesemaine,l’his- HillaryClinton aeffectué unepercée s’être résignéstroplongtemps àla la patrie reconnaissante. » toiresemble s’être considérable- dansles sondages. Au lendemain formule «LeParti d’abord». été abonné ! ment accélérée,sinon éclaircie aux de la convention républicaine,elle De plusenplusd’élusrépubli- États-Unis. Il faut certes toujours était distancée de quelquespoints. cainsprennent leurdistanceavec fairepreuvedeprudence. Donald En l’espace d’unesemaine,elle are- un homme qui apparaît de plus Découvrez Trumpaprouvésacapacitéàre- pris uneavancesignificativedesept en pluscomme «une machine à Jusqu’à bondir et àsurprendre sesoppo- àhuit pointsetpas seulement au perdre».Ils veulent sauver le parti, l’offrePapier +Numérique : santsendépit de sesmultiplespro- plan national, maisdansdes États maisplusencoreleurs chances vocations. On atropsous-estimé, décisifscomme la Pennsylvanie et personnellesd’êtreréélus, bien % Le journal et ses suppléments hier,lacolèredeses partisans, la la Floride. conscientsque cetéloignement de 50 Ils ont retenu la formidable entente d’équipes d’amis, les nerfs des cavaliers avant 7h30 rage et la frustration de ceux qui dernièreminuterisque d’intervenir de réduction* ! veulent tout simplement détruirele «Machine àperdre» bien trop tard. + Le journal sur tous vos écrans système,quellesque puissent en Cette prisedeconscienceré- être lesconséquences pourleur Cesderniers sondagessemblent publicaine coïncide avec un autre dès 5h pays et eux-mêmes. «Ilfaut un donner du courageàunnombre phénomène.Pourlapremièrefois, + L’édition du soir changement àtout prix.» toujours plusnombreuxdeleaders HillaryClinton ajoué avec succèsla Pourtant il semble qu’un tour- républicains. Ainsipourlapremière carte desémotions, montrant que imperturbables+ Les archives malgré les rebondissements et les enjeux et la belle histoire des Rozier, nant se soit produit, lors d’unese- fois depuissacréation en 1888, le derrièrelepersonnage si contrôlé,il maineque leshistoriensretien- ClubRépublicain de l’Université yavait un être humain. Elle vient de + L’actu en direct dront peut-être comme fatale pour d’Harvard vient d’annoncerqu’il faire, danssacampagne, référence le «populisme extrême àl’améri- ne pouvait soutenir la candidature àson père, petit industriel qui s’était caine ». Ce tournant estleproduit de l’homme choisi par le parti.Cin- battu dansson entreprisepourgar- de la rencontre entre deuxémo- quanteexperts desquestionsde der lesemploisdeses ouvriers aux tions:une émotion plusnéga- sécurité,qui ont serviàuntrèshaut États-Unis, l’inversed’unTrump qui tive encoreàl’encontre de Donald niveau dansdes administrations n’hésitait pas àdélocaliserenChine. le même titre pour le père et le fils à 40 ans d’intervalle. Trump;une lueurd’émotion plus républicaines, viennent de fairede Le résultat desélectionsdeno- *Voir conditionssur abo.ouest-france.fr/ete16 positiveàl’égardd’HillaryClinton. même,dansune lettrecollective vembren’est pas seulement impor- En insultant lesparentsimmigrés publiée en début de semaine. tant pourles États-Unis, maispour Découvrez 02 99 32 66 66 Pour bénéficier du lundi au vendredi de 8h à18h d’un officier américain de confes- C’estpoureux unequestion de le monde.Cequi estenjeu, compte de nos offres, toutes nos offres : abo.ouest-france.fr/ete16 et le samedi de 8h à12h30 sion musulmane tombé en Irak, sécurité nationale maisaussi de tenu de ce qu’estDonald Trump, c’est très simple ! (prix d’un appel local) avec unebrutalitéetune absence valeurs.Ils ne peuvent se résigner c’esttout simplement l’avenir de la S153OETE –Choix 3ou1/APJO0616 totale de cœur, Donald Trumpadé- àvoir un homme «siimpropreà démocratie face àses détracteurs 0358- 1008- 0, 95€ montré qu’il était non seulement in- exercer le pouvoir » responsable comme Poutine et Erdogan. 10080 corrigible,maisundanger réel pour ultime de l’arme nucléaire. Tous la nation. Un homme qui ne com- commencent àserallier àlafor- (*)Conseiller àl’Institut français JEUDI 11 AOÛT 2016 3782035 800950 72EANNÉE– NO 22262 prend rien et n’apprend rien. Depuis, mule «LePaysd’abord»,après desrelationsinternationales(Ifri). 2,40 €– FRANCE MÉTROPOLITAINE WWW.LEMONDE.FR― FONDATEUR : HUBERT BEUVE-MÉRY DIRECTEUR : JÉRÔME FENOGLIO 0123 12 | JEUDI 11 AOÛT 2016 Equidia Aux chevaux, la patrie reconnaissante Seule chaîne au monde à diffuser en direct l’intégralité des épreuves avec Le violentL’équipe de France dérapage de concours complet de a apporté Trump au pays sa premièrecontre médaille d’or les commentaires bien informés de Kamel Boudra et de son équipe, notre ÉQUITATION Astier Nicolas et rio de janeiro ­ envoyé spécial Clinton déstabilise le camp républicain Piaf de B’Neville, Rio, le cheval est de­ mardi 9 août, venu le meilleur ami à Rio de Janeiro. ▶ Donald Trumpdu a sportif laissé français. En▶ Il a accusé sa concur­ ▶ Donald Trump a­t­il im­ ▶ Les défections se multi­ JOHN MACDOUGALL/AFP entendre, mardivoilà 9 août,quatre qui galo­rente de vouloir abolir le plicitement appelé à l’as­ plient chez les républi­ Apent côte à côte, dans le centre chaîne du cheval a fait vivre tous les rebondissements en direct avec des en Carolineéquestre du du Nord, quartier qu’il militaire desecond amendement, qui sassinat d’Hillary Clin­ cains, qui jugent leur appelait Deodoro,à la violence sous les applaudisse­autorise aux Etats­Unis ton ?, s’interrogent CNN candidat « dangereux » ments fair­play du public. Tour contre Hillaryd’honneur Clinton bien mérité : ces ani­le port des armes à feu et la plupart des médias PAGE 3 maux et leurs quatre cavaliers ont Confessions remporté ensemble le concours complet par équipes, mardi d’une consultants de choc, Jean-Luc Force, Nicolas Canteloup, Odile Van Doorn, 9 août. Ils ont surtout apporté à la France cette première médaille d’or qui la fuyait depuis l’ouver­ délatrice Economieture des Jeux olympiques. Première Marseillaise entonnée par Florence Aubenas Les touristessur le podium, veste bleue, cravate blanche et casque noir. Premier Opposante à la dictature drapeau tricolore projeté sur Rodrigo Pessoa et Michel Robert. Toujours en ligne sur Equidia Play, Les se pressentécran géant. en Première satisfac­LA FRANCE Pinochet, Marcia Merino tion pour une délégation fran­ dénonce les siens sous çaise jusque­là en déprime totale Europedepuis du quatreSud jours, tous sports la torture en 1974, puis confondus. L’un des quatre cham­SE RÉVEILLE rejoint la police secrète. pions olympiques, Astier Nicolas La Grèce, l’Espagne En 1993, Carmen Castillo (et non l’inverse), poussera même retrouve son ancienne Jeux sont faits permet de revivre tous les moments forts. et le Portugalle réconfort profitent jusqu’à glaner une à plein de ladeuxième désaffection médaille, en argent, ▶ L’histoire en or camarade de lutte et des destinationsplus tard d’été dans la journée, dans raconte son histoire. l’épreuve individuel du concours du canoë français classiques complet.sur le PAGE 19 pourtour méditerranéen, ▶ Le bonheur comme la «Turquie, Ascenseur émotionnel terrible » des cavaliers l’Egypte etAstier la Tunisie. Nicolas, donc, mais aussi L’Espagne Karimattend Laghouag, Thibaut Vallette ▶ Le psychodrame Leonard et Mathieu Lemoine. De l’autre de la natation 1,5 millioncôté de visiteursde la clôture, une quinzaine Cohen, Hydra de plus qu’ende journalistes 2015, dans français à l’affût, ▶ La légende un secteurprêts porteur, à confirmer qui une nouvelle et sa muse emploie unefois personnele grand paradoxe olympi­ Michael Phelps que : se (re) découvrir un intérêt Marianne sur cinq. Ausoudain, contraire, tous les quatre ans, pour du pouvoir, DilmaLa Rousseff.Baule Di­ tre olympique- G quiu seé jouerande au der­ « On dit souvent→ PAGES 12 À 14dans ce simili­triathlon qu’est le vit ensemble. » Outre les pique­ni­ en France, unla sportsaison trop est souvent absent des manche, le quatuor avait fini à la nier moment, « un ascenseur concours complet par équipes. La ques communsPAGE 15 et les entraîne­ France Télévisions Pornichet -St-André-des-Eaux -LeCroisic catastrophique,médias particu­le reste du temps. deuxième place de l’épreuve de émotionnel terrible ». que les Jeux force de l’équipe actuelle tient, se­ ments intensifs, l’entraîneur con­ Denis Masseglia avait, lui aussi, dressage. Le lendemain, elle re­ Le poing en l’air, Laghouag et rendent fous, lon Michel Asseray, à « sa sérénité » cède « quelques moments de convi­ lièrement entreprissur la Côte le déplacement jusque descendait d’un rangLe àPouliguen l’issue du Vallette-LaT onturballe accompli -Hun erbignacsans­ à l’approche du concours : « On dit vialité » comme des parties de d’Azur et àdans Paris, ce quartieren périphérique de cross. Mardi, sous un léger vent, faute pour leur dernier jour de nous, ça nous souvent que les Jeux rendent fous, football1944-1948, ou de bowling. raison des laattentats, métropole carioca,des loin du sable restait donc le sautAn d’obstacles.nonc Unes auconcoursto devant des gradins loin a fait du bien de nous, ça nous a fait du bien de vivre A force, on s’attache. Ainsi donc, grèves et deschaud inondations. mais près des bâtiments de exercice individuel, là encore. d’être pleins. Quand vient son au village olympique, d’échanger Karimquand Laghouag la évoque Astier Ni­ l’école militaire. Il « fallait être ici Mais un défi collectif, aussi et sur­ tour, le hongre de Lemoine fait vivre au village avec d’autres athlètes, on habite colas comme « un garçon vrai­ PAGES 8-9 0,95 € Jeudi 18 août 2016 s’est ce matin », acquiesce le président tout, qui met tout le monde à tomber deux barres lors de ses ul­ olympique » Denis Gargaud­Chanut,dans la même tour que Riner, on Francement particulier, adorable », mal­ Pour la première fois, France Télévisions diffusait gratuitement l’intégralité de du Comité national olympique cran. Il faut voir le directeur tech­ times sauts. De la petite tribune àprend Rio, le café 9 août. à côté de Parker. » gré sa légère tendance à « monter sportif français, pour avoir le plus nique national adjointRelations chargéabonnés du où: www.abonne.ouest-france.fr il observe coéquipiers et con­ MICHEL ASSERAY Loin des vedettes du judo et du dansréinventée le car au dernier moment ». KIRSTY WIGGLESWORTH /AP PHOTO Justice et Liberté de chances d’enfin célébrer un ti­ complet, Michel Asseray, à peine currents,Tél. 02 99Astier32 Nicolas66 66 a compris : DTN adjoint chargé basket, les cavaliers ont surtout CommePAGE tous 22les quatre ans, la Fé­ tre. Le temps pressait pour le diri­ tiré de ses larmes.Directeur Heureuxde pourla publication s’il veut:F encorerançois croireRégis à ceHutin titre par du concours complet développé leurs repères pendant dération espère que ce titre olym­ geant qui se fait pourtant philoso­ ses « champions trèsN° 21peu924 connuswww.ouest-france.fr », équipes, aucuneTél. 02 erreur99 32 permise60 00 un stage de deux semaines en pique attirera l’attention sur sa phe, arguant que les Jeux char­ encore sous la fatigue d’une nuit lorsqu’il lui faudra s’élancer. Normandie, puis de quelques discipline, qui bénéficie déjà pour­ rient toujours leur « lot de surpri­ blanche, et déjà avec « 229 textos » magne, tenante du titre, et l’Aus­ jours supplémentaires au Mans. tant d’une base considérable de li­ Politiqueses, certaines extrêmementMigrants de félicitations. ErdoganSimili-triathlon s’allie avec Poutinetralie. De contrela fraction bleu­blanc­ l’EuropeMathieu Lemoine approuve : « Le cenciés1 : quelque 700 000, dont toutes les épreuves sur internet, il est vrai sans commentaires, mais Virginie agréables, d’autres désagréables ». Il faut entendre, aussi, le rire de Le plus jeune des quatre, 27 ans, rouge du public s’élève une ola. staff nous disait que 50 % d’une une surreprésentation féminine, A droite,Cette médaille d’or ? UneEmmanuelle demi­ Karim Laghouag. Cheveux gri­ surmonte d’abord un premier Puis, plus remuant, un grand clas­ médaille olympique, on l’obtenait ÉDITORIALqui en fait la troisième plusMa impor­tinéed’entraînement Nicolas surprise,Sarkozy tout au plus. CarCosse cette veutsonnant, le moniteur d’équita­Recep Tayyipobstacle. Erdogan Puis unest autre. venu, Et mardi un autre, 9 août,sique à desdistance chants dequ’a tribunes prise : M.« Qui Erdogandéjà pendantavec l’Union la période de prépa­ tante après le football et le tennis. équipe de France se savait déjà at­ tion raconte que De« la dernièreSaint­Pétersbourg foissc et un autre. sceller avSans­faute la réconciliation ! Lesal erreursie avecne sauterseuropéenne pas n’est pasfr et français les Etats­Unisan ! » –ration. Washingtonça » Parole se isà Thierryre­ Touzaint,enLE« On TESTAMENT s’amuseor bien à faireav ça, beau­ec lessauveteursdelaSNSM a mis latendue main au moins sur le podium,doubler qu’il avait pleuré, il avait 8 ansVladimir ». Il Poutine,ultérieures huit d’un mois Australien après la et destruction d’un Eux aussi,fusant les à extraderquatre champions le prédicateurentraîneur Fethullah de Gülen. l’équipe : « Dans un coup de gens vibrent en nous sui­ dans ce centre équestre rénové vient d’en avoir 41. A l’époque,en vol il d’unNéo­Zélandais bombardier russeassurent au­dessus finale­ de l’es­olympiquesLa Turquie sautent, et la Russieet plutôt ont dessport intérêts à risques économi­ comme l’équitation, DEvant L’EMPEREUR », dit Astier Nicolas.Cha Crédible,que semaine,les sur l’agenda le nombre de pace aérien turc. Ce premier déplacement à ques communs mais soutiennent en Syrie des pour les Jeux, comme en témoi­ s’agissait d’une histoire de puni­ ment à la France la victoire qu’elle bien. La France avait obtenu sa der­ on a besoin de compter les uns sur au vu des drapeaux françaissauv danseteurs de la SNSM Coupérie-Eiffel a fait souffler un bel enthousiame sur les directs où elle a l’étranger du président turc, après la tentative de camps opposés ; et la question kurde reste une  de la primairegne sur une plaque le nomplaces gravé tiond’accueil mal encaissée. Aujourd’hui, quêtait depuis le lancement des nière médaille olympique d’équi­ les autres, on a besoin d’être très le publicDU JAPON de Deodoro. de Batz-sur-Mer partent de la présidente du Brésil écartée simplement l’adrénaline d’unputsch ti­ quiJeux. l’a viséLe groupe le 15 juillet, finit devant a été négociél’Alle­ tationen importanteen 2004, à pommeAthènes, de déjà discorde. soudés. Alors ça fait un mois qu’on PAGE 23 adrien pécout PAGE 6 PAGE 7 coulisses depuis le mois de juin et souligne la PAGE 2 en mer effectuer des exercices d’entraîne- ment. Hier,ils se sont LE REGARD DE PLANTU concentréssur les zonesrocheusesavec défendu le temps d’antenne de l’équitation avec beaucoup d’énergie. lessauveteursdePor- De Tony à Denis, la légende dorée du canoëWITH français nichet. La coordina- tion du groupe restela Non retenu à Londres, Denis Gargaud­Chanut succède en slalom au triple champion olympique Tony Estanguet priorité.

Page Presqu’île CANOË A 29 ans, le céiste français décou­ compétition comme spectateur. ses. Tony était vraiment très fort il y était dur, il y avait des pièges de par­ chose de bien », expliquait­il, mé­ e rio de janeiro ­ envoyé spécial vrait pour la première fois les Jeux. Se relever d’une telle désillusion a quatre ans.REA MoiCH aussi,YO maisUR est­ceINTERNA tout.TIONAL J’ai eu un peuBU peur,SINESS mais il AMBITIONSn’y daille autour du cou. Puis vint le anc

Il est pourtant loin d’être un no­ n’a pas été aisé. « J’ai eu une année que j’aurais gagné ? Je ne sais pas. avait pas de quoi, car depuis le dé­ temps de savourer : « C’est juste gé­ Fr

CEFAM st- l lui en aura fallu de la pa­ vice ; son CV affiche un titre de On ne peut pas refaire l’histoire. but de la semaine il est super solide. et demie un peu difficile où il y a eu ÉCOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT. nial de reprendre le flambeau après tience, à Denis. Pendant des champion du monde de canoë beaucoup de remises en question », Aujourd’hui, je suis ravi. C’est un ca­ Ça n’a pas toujours été facile avec Tony et qu’il me remette la mé­ Oue PROGRAMMES DU BACAUMBA. 30th A années, il a vécu dans l’ombre monoplace en 2011. Oui mais concède­t­il. Depuis, il s’était attelé deau pour moi et le clan français. » Denis, on a été concurrents tous lesN daille. C’est une belle émotion pour N RY 100% DOUBLE-DIPLÔME // FRANCE /ÉTATS-UNIS. IVERSA Idu médiatique Tony. Et puis sou­ voilà, il a dû pendant longtemps à la tâche avec un nouvel entraî­ Le canoë­kayak récolte ainsi la deux. Mais c’est un grand cham­ lui et pour moi. Un beau cadeau, le dain, mardi 9 août, en quelques di­ faire avec Tony Estanguet, triple neur, Benoît Peschier, kayakiste sa­ 29e médaille de son histoire olym­ pion, il a su se reconstruire après sa rêve d’une vie. J’en avais déjà réalisé •Titrecertifié Niveau 1par l’État. CONCOURS : P

zaines de coups de pagaie puis­ champion olympique du slalom cré aux Jeux d’Athènes, en 2004, et pique, en attendant les perfor­ déception de 2012. Aujourd’hui, il a un, en devenant AF championUn dueN antaisede35ans •BBA et MBA. Mercredi 24 août 2016 sants et maîtrisés dans les eaux vi­ C1 (2000, 2004, 2012).Quar Difficileanteans co­aprèsavaitle derdécidénier desa quittercretri Paucolor poured re­anscetmanceste disc duipline kayakiste, Stau tSébastien(degauc heétéàd unro tueur.ite) ont » offert,hier,àlaFrancmonde.euntit reLà,ol c’estym- énorme. Je suis ves du Whitewater Stadium, à Rio habitation. Aux Jeux de Londres, joindre Marseille. Mais « ça ne sou­ Combot, mercredi, et de la paire Idéalement placé à l’issue de la comblé. » Roger-YvesBost, Pénélope Leprevost, Philippe Rozier etENKeASSOCIAvinTION AVpiqueEC DES UNIVERSITÉSen sautAMÉRICAINESd’obstACacCRÉDITÉESles. PARL’AACSB En Sports portée disparue au NéGrandspal Page 3 médias de Janeiro, tout a changé. Denis a en 2012, Estanguet l’avait privé de riait pas » : aucun titre majeur en Gauthier Klauss­Matthieu Péché demi­finale, où il a terminé avec le Heureux aussi, les supporteurs attiré l’attention. Forcé le respect. billet olympique, dans une disci­ quatre ans. en canoë biplace, jeudi. troisième chrono, Denis Gargaud­ français, venus à la périphérie de Et lorsque a retenti La Marseillaise pline où ne peut figurer qu’un re­ L’un des tout premiers à féliciter Chanut a su ne pas craquer au fil Rio pour encourager leur compa­ sous un ciel ensoleillé, toutes les présentant par nation. Une règle Le goût de la persévérance le nouveau champion, outre la des 24 portes du parcours. Il a triote, pouvaient crier à tue­tête le caméras se sont tournées vers lui. censée favoriser l’universalisme Alors mardi, le nouveau champion maire de Paris, Anne Hidalgo, pré­ même sorti sa meilleure manche prénom de leur nouveau héros,Lo ire-Atlantique Au terme de la finale de slalom de au sein du canoë­kayak, mais qui olympique, créateur d’une entre­ sente surContact les lieux,:Pascaline futCOMAS Tony-0 Estan­[email protected] de la finale, pour devancerwww le.cefam.fr qui a assumé son statut d’héritier. canoë monoplace (C1), Denis Gar­ s’avère souvent cruelle pour les prise spécialisée dans la nutrition guet. Le coprésident de Paris 2024 Slovaque Matej Benus et le Japo­ Pour ceux qui étaient déjà làVo à Lon­iturepriseenchasse, panique gaud­Chanut venait d’apporter à meilleures nations,Bu obligées de sportive,rk a savouréin cette médaillei: lui aqu remis la médaille’e sur le po­ndnais Haneda Takuya.is « J’ai réussien à dres, le chantt d’encouragement a Si les médailles de Caen avaient amorcé un sursaut médiatique prolongé par la délégation tricolore sa frustrer une partie de leur élite. qui avait le goût de la persévé­ dium, en un savoureux clin d’œil à rester dedans et à ne pas me laisser peu évolué : il suffisait simple­ Algérie 200 DA, Allemagne 2,80 €, Andorre 2,60 €, Autriche 3,00 €, Belgique 2,40 €, Cameroun 2 000 F CFA, Canada 4,75 $, Chypre 2,70 €, Côte d'Ivoire 2 000 F CFA, Danemark 32 KRD, Espagne 2,70 €, Finlande 4,00 €, Gabon 2 000 F CFA, Grande-Bretagne 2,00 £, Grèce 2,80 €, Guadeloupe-Martinique 2,60 €, Guyane 3,00 €, Page 5 Hongriedeuxième 990 HUF, Irlande médaille 2,70 €, Italie d’or 2,70 €,de Liban la jour­ 6 500 LBP, LuxembourgIl y a quatre 2,40 €, Malte ans, 2,70 Denis €, Maroc Gargaud15 DH, Pays-Bas 2,80rance. €, Portugal « C’est cont. vrai 2,70 €, qu’il La Réunion a fallu 2,60 atten­ €, Sénégal 2 000l’histoire. F CFA, Slovénie « Ça 2,70 €,fait Saint-Martin plaisir, 3,00 il €,a Suisse été 3,60 CHF,emporter TOM Avion par 480 XPF, l’émotion Tunisie 2,80 pendant DT, Turquie 11,50la TL,ment Afrique CFAde autres changer 2 000 F CFAune syllabe,su derl aplage de Pornichet née, après celle de l’équitation au avait tout de même fait le voyage dre, mais je me demande si ce bon le jeune !, souriait le triple mé­ manche, même si j’ai senti que Tony à Denis.  concours complet par équipes. au Royaume­Uni, pour assister à la n’était pas le cours naturel des cho­ daillé d’or olympique. Le parcours j’étais en train de faire quelque yann bouchezSauveteurdeplage,unjob engageant lespayseuropéens? des reportagesPage 7 sur des cavaliers pour lancer la couverture des JO, tout s’est Page 4

François Hollande reçupar le pape Un peuduMont-BlancenAntarctique Attention,560 romans arrivent! Terrorisme,laïcité, Syrie et Une équipe de glaciologues Lesnouveauxtitresdelaren- chrétiensd’Orient ont étéau prélève deséchantillons de trée commencent àdaccéléréébou- avec les médailles, comme en témoigne l’impressionnante liste des cœurdelavisiteduprésident glacessur le Mont-Blanc. Cer- ler dansles librairies. Sans hèque ot

de la République,hier,auVa- tainsseront conservésenAn- ot surprise, lesattentatsetl’is-

tican. Le pape Françoisena tarctique.Lebut :préserver Ph lamisme ont inspiréles écri-

profitépourrappeler «l’impor- leurcomposition chimique de NRS vains. Même si l’amour, la fa- tancedes valeurs de dialogue la fontepourpermettreaux gé- /C mille et lescrimessont tou- ain et de cohésion». nérationsfutures de lesétudier. rd jours très présents. Gall Jou Le ers grands médias qui ont largement traité l’événement. Et pour la première fois, no ut

Page 2 Re Page 3 Bru En Cultures-Magazine Joël

Point de vue par Jean-FrançoisBouthors (*) l’équitation a eu, à 8 jours d’intervalle, les 3 premières pages de L’Equipe Le corps desfemmes, brûlante question Vous êtes abonné ? Burkini. Ce mot asurgi de ma- fait perdrelaraisonàlasociétéfran- sont, de ce fait même,les plusdiffi- nièretonitruantedansl’actualité. À çaise, c’estàpartirdelaquestion de cilesàmaîtriser. l’origine,l’initiatived’une association la tenue vestimentairedes femmes Lestragédiesgrecquesdisent dont la Une : « Enfin en or » pour le complet. « Magistral » pour le CSO. musulmane de Marseille d’organi- qu’un affrontement estsurvenu, pro- fort bien que lesfemmessont àla serune journée qui permettrait aux voquant desblessés et nécessitant source de la plupartdes guerreset femmesutilisant ce vêtement de l’intervention vigoureusedes forces desviolences. Noussommesau- bain qui couvre tout le corps(sans de l’ordre. delà,ouplutôt en deçà,dureligieux Cet été, masquerlevisage) de profiter,avec et du politique.Aurisque de mettre leurs jeunesenfants, d’un espace le feuaux poudres, ceux qui rêvent Sexualité et fécondité restez bien informé ! de baignade privé. Lespiscinespu- de jouir du pouvoir,etpas seulement bliques, pourdes raisonsd’hygiène, Pourquoi ?Parce que,dans lesislamistes,seprécipitent précisé- n’autorisent pas cettetenue,pas plus toutes lessociétés,laquestion du ment sur ce terrain, car il met en jeu Quelle que soit votredestination que le bermuda et le shortdebain… contrôle,voiredel’appropriation du leurpuissancephallique.Les répu- de vacances cet été, choisissez La publicitédonnée àcette ini- corpsdes femmesest la plussen- blicainsetles démocrates doivent re support pour continuer à tiativeafollement échauffé leses- sible.L’undes mythes fondateurs de impérieusement éviter de tomber us tenir au courant de l’actualité prits. La rixe de Sisco,enCorse, l’a Rome estprécisément l’enlèvement danscepiège.Sinon, bientôt, plus monde àvotrecommune. tristement montré alors même que desSabines. Ce qui estenjeu, ce personne ne répondra de rien. l’enquêteaétabli qu’il n’yavait pas n’estrien de moinsque la sexualité Cela supposedetenir uneligne de burkini sur la plage,maissimple- et la fécondité. Deuxdimensionsvi- de crêtequi affirme, en actes, que ment desfemmesmusulmanesen tales, différentes maisconnexes, de la femme ne doit être ni enfermée ni robe et voile. l’existencesur lesquelless’articulent protégée,que sa liberté n’appartient

Déjà,plusieurs maires ont pris tous lessociétés humainesetleur qu’àelle,etque ce n’estpas àdes Fotolia desarrêtés municipaux contre cette avenir. hommesdedicter la manièredont tenue,évoquant la possibilitéd’un Partisansouadversaires du bur- elle l’exerce. Àpartirdeceprincipe, trouble àl’ordre public et un man- kini prétendent dicter auxfemmes c’estdansledialogue entre femmes quement aux«règlesdelalaïcité». la manièredont ellesdoivent se vê- et hommes–celui qui manque le Voir conditions sur abonne.ouest-france.fr Un concept qui semble fairedeces tir. Ceuxqui invoquent, comme Ma- plus aujourd’hui dansles religions, règlesunguide descomportements nuel Valls, le caractère discrimina- dansles institutions, au travail, à individuelsdansl’espace public, toireduvoile ou du burkini se posent l’école…–que la sociétépourradé- Pour en profiter, Connectez-vous sur abonne.ouest-france.fr alors qu’ellesont, en principe,pour en protecteurdes femmes. Lespas- fendre la liberté desfemmesetdes c’est très simple ! ou appelez au 02 99 32 66 66 (prix d’un appel local) objet la neutralitédel’Étatetdeses sionsqui s’expriment, par desvoix hommesetconstruireavectoutela du lundi au vendredi de 8hà18hetlesamedi de 8hà12h30 institutions. Le Premier ministre lui- presque toutes masculines–les fé- finessenécessaireunavenir fondé Code promotion :S001OUSN -S161OVAC /APJO même s’estexprimé poursoutenir ministes sont bien plusnuancées–, sur l’acceptation de l’autredanssa 0358- 1808- 0, 95€ cesmaires. sont ancréesdansles expériences différence. 18080 Alors que l’attentat de Nicepuis lesplusintimes, dansles héritages l’assassinat du pèreHamel n’ont pas familiaux lesplusprofonds. Elles (*)Éditeuretécrivain. 3782035 800950

Thé ou Café - Pénélope Leprevost - 07/02/16 On n'est pas couché - Pénélope Leprevost -19/03/16 Télématin - Karim Laghouag - 25/07/16 Journal de 13H - 09/08/16 Journal de 20H - 09/08/16 Stade 2 -28/08/16

Le 19-20 - 09/08/16 Direct - 09/08/16 Le 12-45 - 18/08/16

LCI matin - 18/08/16 BFM Story - 11/08/16 BFM Story - 09/08/16

Edition du soir sur - 09/08/16 La Newsroom - 11/08/16 Intégrale week-end - 21/0816

Le journal - 18/08/16 L'Equipe du Matin - 10/08/16 Les Jeux sont faits - 22/08/16

Télématin - Mathieu Lemoine - 22/07/16 Visite Privée - Astier Nicolas - 14/09/16 Le Plus Grand Cabaret du Monde - Astier Nicolas 24/09/16 ESPRIT BLEU LA FAMILLE FRANCE S'EST RASSEMBLÉE SOUS LA BANNIÈRE DU CNOSF DANS UN BEL "ESPRIT BLEU" OÙ LES DISCIPLINES SE SONT MIXÉES. AU FIL DES ÉPREUVES, CHACUN A PU CROISER DES EXPERTS FRANÇAIS PARMI LES OFFICIELS FEI ET LES ENTRAÎNEURS PRÉSENTS À RIO.

Officiels FEI Entraîneurs

En complet, Pierre Michelet était Marcel Delestre entraînait l’équipe délégué technique, Thierry Cas- de saut d’obstacles de la Colombie, telle et Patrick Michaud, stewarts. , celle du Maroc et En CSO, Gérard Longis était au Laurent Bousquet l’équipe de CCE paddock. En paradressage, Anne du Japon. Prain était juge. Patrick Borg était Certains étaient aux côtés de cava- manager des écuries et Anne Cou- liers à titre privé comme Jean-Mau- roucé-Malblanc dirigeait l’équipe de rice Bonneau, Henri Prudent ou la clinique vétérinaire de Deodoro. Jean-Luc Force. Pierre Michelet Thierry Castelle

Marcel Rozier et Abdelkebir Ouadddar

Les grooms du dressage aux écuries avec Stéphane Fresnel, le vétérinaire

Henri Prudent, Philippe Guerdat et Nicolas Canteloup Michel Robert

Le groupe CSO aux écuries Les grooms du concours complet à la remise des prix

22 LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 Sophie Dubourg, chef de mission, entre Quentin Simonet, adjoint, et Maud Proust, assistante

Philippe Guerdat et Sophie Dubourg

Stéphanie Brieussel, Bosty et Jean Morel à qui l'on doit la Jérome Thévenot Xavier Goupil Astier Nicolas et Karen Tebar plupart des photos de cet album

Kevin Staut et Pierre Volla Emmanuelle Schramm et Stéphanie Sophie Dubourg entre Tony Parker et Teddy Riner Brieussel avec l'Equipe de France de Handball

Les supporters français s'en sont donné à coeur joie

Nicolas Touzaint, réserviste, avait avec lui à Rio, Crocket 30-JO/JEM

LA REF N°183 - Cahier 2 - octobre 2016 23 CHAMPION OLYMPIQUE UN JOUR, CHAMPION OLYMPIQUE TOUJOURS

2016 2016 Astier Nicolas Roger-Yves Bost Mathieu Lemoine Pénélope Leprevost LCL Thibaut Vallette Philippe Rozier Karim Laghouag Kevin Staut

RIO RIO

2004 1988 1980 1976 Armand Bigot Didier Courrèges Pierre Joël Pons Cédric Lyard Durand Jean-yves Touzaint Marc Roguet Jean Teulère Thierry Touzaint Marcel Rozier JO remplacement ATHÈNES SÉOUL FONTAINEBLEAU MONTRÉAL

1968 1964 1952 1948 Maurice Buret Jean-Jacques Pierre Jonquères Pierre Jonquères André Jousseaume Guyon d'Oriola d'Oriola Jean Saint-Fort Paillard

MEXICO TOKYO HELSINKI LONDRES

1948 1932 1932 1912 1900 André Jousseaume Dominique Bernard Xavier Lesage Xavier Jean Maximin Gardère Chevalier Pierre Marion Lesage Cariou

LONDRES LOS ANGELES LOS ANGELES STOCKHOLM PARIS