n° Lettre 1 de la Communauté de communes Beauce et Forêt

Août 2010

Éditorial Sommaire La communauté de communes c’est vous et c’est pour vous DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ette année, la Communauté Tous les programmes, développés page 2 de Communes Beauce et au quotidien, ne pourraient voir le Forêt fête ses dix ans. jour sans les membres élus du EN BREF CDix années d’engagement bureau et du conseil communautai- pour notre territoire. res, sans le travail des vice-prési- page 3 dents et plus largement des équipes Des activités scolaires au dévelop- que j’ai l’honneur d’animer depuis ZOOM SUR pement économique, de la voirie 2004. communautaire au développement page 4 durable, vous êtes tous les jours, et L’année 2010 s’annonce également parfois sans le savoir, les béné fi- riche en réalisations et en engage- Marc FESNEAU ciaires directs ou indirects des ments. Ces quelques pages vous Président COMMUNAUTÉ DE COMMUNES actions menées par la communauté donneront un aperçu de l’avenir qui de la Communauté BEAUCE ET FORÊT de communes. se dessine. de Communes Beauce 5, rue de la Salle et Forêt 41290 Oucques Ainsi, vous êtes nombreux à nous La communauté de communes Tél. 02 54 23 24 24 demander régulièrement de mieux c’est, vous le constaterez à la lec- Fax 02 54 23 05 26 vous tenir informés de nos actions ture de cette lettre, une collectivité Email : [email protected] communautaires. Cette lettre d’in- de projets, au service du territoire, à Directeur de publication : formation n’a d’autre ambition que votre service, à l’écoute de vos Marc Fesneau de répondre à cette attente. Cet besoins et de vos attentes. Coordination de la rédaction : intérêt pour notre collectivité est le Cécile Gay signe, qu’en dix ans, la communau- Photos : Pierre Delaguette, té de Beauce et Forêt s’est imposée Bonne lecture à tous. Christelle Pellé et Georges Khomiakoff comme un acteur important pour Design : www.enola-creation.fr nos communes et pour chacun d’entre nous. Développement économique Une compétence qui s’affirme : le développement économique

Le développement économique est une compétence obligatoire des communautés de communes. Depuis sa création, et malgré les difficultés d’attractivité du territoire, la Communauté de Communes Beauce et Forêt (CCBF) a mené des actions pour maintenir les activités de proximité et favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.

ette année, les démarches de la Communauté de communes ont permis de faire reconnaître par le CConseil Général les secteurs de Oucques, et Séris (au contact de la zone de Mer) comme pôles économiques de proximité. Une bonne nouvelle pour l’aménagement de nos zones d’activités qui pourra bénéficier d’aides financières départementales, et plus généralement pour le dynamisme des différents bassins de vie qui animent notre territoire.

Améliorer l’accueil des entreprises sur les zones d’activités de Oucques D’importantes études sont engagées sur la zone existante (située route de Vendôme) et sur une zone en projet à l’entrée du bourg (route de ). Pour la zone artisanale (route de Vendôme), l’objectif est Favoriser le maintien d’activités de proximité d’améliorer l’aménagement interne de la zone afin de mieux et le développement d’activités nouvelles valoriser les entreprises existantes et de viabiliser de Depuis sa création, la CCBF a été régulièrement sollicitée nouveaux espaces d’accueil. pour aider au maintien de commerces de proximité. Une réflexion est également engagée sur la reconversion À deux reprises, nous avons fait le choix d’assumer les d’espaces délaissés, devenus depuis trop longtemps des investissements indispensables à l’installation de friches industrielles. repreneurs. Pour la zone prévue route de Blois, il s’agit de programmer Ainsi, à , en 2000 : le rachat et la rénovation de les aménagements nécessaires à l’installation d’activités l’épicerie ont permis à Christian et Isabelle Baudu, actuels commerciales de proximité. exploitants, de pérenniser l’existence de ce commerce, Actuellement, la première phase de l’étude s’achève avec essentiel à l’attractivité du village. les orientations d’aménagement. Ces propositions vont être Cette année encore, toujours à Josnes, nous essayons de étudiées avec les porteurs de projets et une analyse du coût trouver un repreneur pour la charcuterie (en voie de de ces opérations permettra d’établir un calendrier de cessation d’activité). réalisation des travaux. À Saint-Léonard-en-Beauce, notre intervention a permis de sauvegarder le bar-restaurant de la commune, fin 2008. Aujourd’hui, la fréquentation quotidienne du Saint-Léonard (tenu depuis janvier 2009 par Frédéric et Florence Manceau) prouve l’intérêt de cette opération. Il convient, naturellement de saluer le dynamisme et la persévérance de ces commerçants qui renforcent l’attractivité de notre territoire ! Dans le domaine artisanal et industriel, malgré les faibles atouts de nos zones d’activités, la CCBF offre un accueil de qualité aux porteurs de projets. C’est ainsi qu’à Oucques, en 2005, la réhabilitation d’un bâtiment et de ses abords, route de Vendôme, a permis l’installation d’un dépôt de gaz. De même qu’à Saint- Léonard-en-Beauce, en 2009, la CCBF et la municipalité ont uni leurs moyens pour faciliter l’implantation de l’entreprise SAVAGRI, qui développe une activité de vente et réparation de matériel agricole.

Les importants investissements dans nos zones d’activités, actuellement en cours de programmation, vont améliorer notre capacité d’accueil à l’avenir.

02 La lettre de la CCBF En bref Service Public d’Assainissement Culture Non Collectif (SPANC) La CCBF facilite La fin des diagnostics l’accès des plus jeunes à la musique is en place au 1er janvier 2006, à la priorités de réhabilitation. Les résultats Msuite du transfert de la compétence complets seront connus cet automne. râce au soutien de la CCBF, « assainissement non collectif » à la Lorsque les propriétaires auront reçu leurs Gl’association « École de Musique Communauté de Communes Beauce et comptes rendus de visite, ils pourront Beauce et Forêt », créée sous Forêt, le SPANC a rapidement engagé le rencontrer les services du SPANC et de la l’impulsion de la Fanfare d’ diagnostic de l’ensemble des installations SAUR (prestataire en charge de l’étude) des « Zik’Autain », ouvrira ses portes (environ 1 500). Ce dernier va permettre de pour poser leurs questions. dès septembre à l’ensemble des enfants dresser un état des lieux et d’établir les de notre territoire. Ils découvriront le solfège et l’apprentissage des instruments d’harmonie. A terme, l’école sera installée à Marchenoir. L’énergie bois Pour tout renseignement, Un atout retrouvé autour du massif forestier contactez Monsieur Yohan CHESNEAU au 06 64 17 30 07. de Marchenoir fin de valoriser ses ressources naturel- cadre d’une Coopération d’Utilisation du Ales et dans le cadre de sa politique Matériel Agricole (CUMA) ; la construction environnementale (développement des d’une plateforme de séchage/stockage des énergies renouvelables, circuits courts de plaquettes à Autainville ; l’intégration d’une production et de consommation de pro- Société Coopérative d’Intérêt Collectif ductions locales…), la CCBF coordonne (SCIC) pour organiser la commercialisation l’émergence d’une filière qui vise à déve- du produit. Enfin, la structuration et lopper le chauffage à l’énergie bois à promotion de la filière, au niveau l’échelle départementale. départemental, est organisée.

Les actions engagées sont nombreuses : le Pour tout renseignement, travail avec les exploitants forestiers de contactez la CCBF ou la SCIC Bois Bocage Marchenoir et les agriculteurs du Perche Énergie au 06 17 43 14 94 pour organiser la production des ou par mail à [email protected]. plaquettes issues du déchiquetage, dans le

Transport à la demande Améliorer la mobilité des habitants du territoire Voirie et été la CCBF met en place avec le mentaux du Loir-et-Cher qui a été retenue Entretien de 100 CConseil Général de Loir-et-Cher, dans pour effectuer cette mission. le cadre d’une expérimentation, une offre Réservez votre transport en appelant le kilomètres de voies de transport collectif « à la demande ». Le 02 54 58 41 50, au plus tard à 15 h, le principe est tout simple : réservez et vous dernier jour ouvrable précédant votre omme chaque année, des travaux pourrez être transporté, chaque semaine, déplacement. Vous trouverez dans ce Cd’entretien du patrimoine routier à Marchenoir et Oucques, pour 2 euros le numéro une plaquette d’information sur ce qui relèvent de la compétence de la trajet (tarif unique). nouveau service. N’hésitez pas à nous faire CCBF sont entrepris cet été. Cinq C’est la société des Transports départe- part de toute suggestion. communes sont concernées, pour un montant de 150 000 € HT environ. De plus, les services de la CCBF Jours DESTINATIONS / ARRÊTS Arrivée Départ coordonnent la réalisation de travaux sur les voies de treize communes. MARDI MARCHENOIR 15 h 00 17 h 30 Il s’agit d’un nouvel exemple de la Place du Mail / Ecomarché politique de mutualisation qui a été engagée depuis plusieurs années au MERCREDI OUCQUES 9 h 30 11 h 30 sein de notre communauté avec Place du Château / Place du Petit Marché comme objectif une meilleure utilisation des deniers publics.

La lettre de la CCBF 03 Zoom sur SCOLAIRE quand l’action communautaire 3 questions à prend tout son sens André Boissonnet Maire de Oucques Depuis 2007, c’est la Communauté de Communes Conseiller général du canton de Marchenoir Beauce et Forêt (CCBF) qui est responsable de la gestion Vous avez été à des équipements scolaires maternelles et élémentaires. l’initiative de la création Avec un double défi à relever : faire face à la croissance de la CCBF en 1999. Que des dépenses de fonctionnement et assumer diriez-vous du chemin parcouru depuis 10 ans ? d’importants besoins d’investissement. A.B : Pour mieux répondre aux besoins quotidiens de Oucques et ses environs : scolaires et enseignants s’est réuni nos habitants, préparer les un bâtiment flambant neuf pour tout au long de l’année avec l’appui évolutions futures et faire bien vivre notre les maternelles dès le printemps du CAUE (Conseil d’Architecture, territoire et ses villages, j’ai proposé, en 1999, 2011 d’Urbanisme et d’Environnement) aux maires des communes de notre bassin de Les travaux de construction réalisés pour définir les besoins et envisager vie de mettre en commun nos forces et nos par le syndicat à vocation scolaire de les solutions possibles. moyens. Il nous fallait concentrer nos efforts Oucques et ses environs sont en À l’automne, le conseil communau- en faveur du développement économique cours. L’intervention communau- taire choisira : dimensionnement de pour que se créent de la richesse et de l’emploi taire a été déterminante : sur un coût l’équipement, enveloppe financière, sur le territoire. Et, dix ans plus tard, force est total d’environ 1 450 000 € HT, la implantation et calendrier de réalisa- de constater que le pari est gagné. Les élus des CCBF participe à hauteur de tion de ce projet qui verra le jour communes de la CCBF ont appris à mieux se 860 000 €, l’État, la Région et le durant le mandat en cours. connaître et à travailler ensemble pour faire Département subventionnant l’opé- vivre la démocratie locale et améliorer la ration à hauteur de 590 000 €. Avec Et aussi… qualité de vie de leurs concitoyens. 4 classes et une surface de 870 m2 Autre initiative marquante, la CCBF environ, cette école contribuera à est inscrite dans le programme gou- En tant que Maire de Oucques, sur quels l’amélioration des conditions d’ac- vernemental « École Numérique sujets diriez-vous que la CCBF peut cueil de nos enfants. Rurale ». C’est pourquoi la rentrée apporter une plus-value significative ? des enfants et enseignants des éco- A.B : À travers ses compétences, la CCBF Josnes : le regroupement les de Saint-Léonard-en-Beauce et permet de réaliser des économies d’échelle scolaire en bonne voie Josnes sera marquée par la mise en et ainsi d’augmenter notre capacité Depuis plusieurs décennies la com- service de tableaux blancs interactifs d’investissement (surtout dans des mune de Josnes cherchait à remé- et d’ordinateurs portables. communes comme les nôtres, de 30 à 1 500 dier aux difficultés posées par la L’équipement, d’un coût total de habitants, dont les ressources fiscales localisation de ses écoles sur deux 30 000 € HT environ, est financé à demeurent très limitées), et notre efficacité sites distincts. hauteur de 40 % par la CCBF et 60 % dans les services à la population. À Oucques, Un groupe de travail rassemblant par l’État. les investissements futurs pour élus, parents d’élèves, personnels l’aménagement des zones d’activités offriront de nouvelles capacités d’accueil aux entreprises et de meilleures conditions pour leur développement.

Selon vous, quels défis majeurs la CCBF devra-t-elle relever dans son proche avenir ? A.B : Afin d’améliorer encore la qualité de vie, la CCBF doit identifier les projets et services qui préparent l’avenir (développement économique, maîtrise de l’énergie, équipements sociaux éducatifs, environnement, etc.) et qu’il est justifié d‘engager localement. Les actions à mener doivent être conduites en étant à l’écoute des attentes du terrain, afin de construire un avenir en concertation avec les habitants, les entreprises, les associations de notre territoire.

04 La lettre de la CCBF