4ème trimestre 2020

Municipalité

Rappel : les comptes rendus des réunions du Conseil municipal de VASSELIN sont disponibles sur le site www.vasselin.fr et le dernier, affiché aux panneaux communaux.

Anniversaire

Déjà dix ans que la commune de VASSELIN a eu l’honneur de recevoir le comice agricole sous la présidence de Monsieur Éric Blanc responsable de l’organisation et de Monsieur Jean-Pierre BLANC Maire du village.

Ce fut un moment de grande convivialité auquel de nombreux habitants de VASSELIN apportèrent leurs concours : confection des costumes de la reine et de ses dauphines, fleurissement du village, décoration du char et aménagement du site.

Une belle occasion de rencontrer et de rendre hommage aux agriculteurs de notre canton d’apprécier leur travail et de rappeler à tous combien ils sont indispensables à notre société.

Recensement

Un recensement général de la population se déroulera du 21 janvier au 20 février 2021, cette opération est une obligation légale prescrite par l’article 156 de la loi 2002-276 du 27/02/2002.

Comment se déroule l’opération :

Dans le respect du protocole sanitaire en vigueur à ces dates et, afin de limiter au maximum les contacts, un formulaire à remplir vous sera distribué dans vos boîtes aux lettres.

La réponse au questionnaire par internet est fortement encouragée, cependant la réponse sur questionnaire papier reste possible pour les personnes qui ne dispose pas d’un accès internet. La pratique de l’interview doit être strictement limité aux personnes dans l’incapacité de répondre seule.

Qui sont les acteurs du recensement :

Le conseil municipal a désigné Madame Doriane QUATTROCIOCCCHI comme agent recenseur, c’est elle qui procédera à la distribution des questionnaires et à la reprise des questionnaires manuscrits.

Madame Lydie MERLIN GROSJEAN assurera la fonction de coordinateur communal.

Elle procédera au recollement de l’ensemble des réponses (internet et papier) afin de les transmettre à l’INSEE. Elle sera tenue à une stricte confidentialité.

Que de deviendront mes données issues du formulaire ?

L’INSEE anonymisera les réponses et établira un ensemble de statistiques.

Quel intérêt pour les institutions ?

- Pour notre commune : Le nombre d’habitants (strates de population) détermine d’une part le montant de certaines dotations et d’autre part le nombre de conseillers municipaux. Par exemple nous sommes 479 habitants sur la commune de Vasselin (recensement de 2016) et nous élisons 11 conseillers, si nous dépassons le seuil de 500 habitants le nombre de conseillers sera de 13. En outre ces statistiques permettront, pour la gestion de la commune, d’avoir une vue exhaustive sur l’habitat, la composition des familles et les enjeux économiques et environnementaux.

- Pour l’état : à l’échelle d’un pays ces statistiques permettent de définir un certain nombre d’orientations en matière d’urbanisme, de développement économique, d’éducation et de politique environnementale.

IMPORTANT IL N’Y A AUCUNE CORRELATION ENTRE LES STATISTIQUES INSEE ET L’ADMINISTRATION FISCALE.

ADMR VEZERONCE

L’ADMR de VEZERONCE recherche des personnes bénévoles.

Rejoindre les équipes de bénévoles de l’ADMR c’est :

Être utile à ceux qui nous entourent, Agir pour le développement local, Vivre une expérience humaine enrichissante, Partager et acquérir des compétences et des savoir- faire.

Exemple de missions qui peuvent vous être proposées :

Répondre aux demandes des personnes et assurer le suivi des prestations, Faire vivre et promouvoir l’association

Contact : [email protected] ou 04 74 90 78 45

Création en 1887 par François-Xavier Niessen

Comité La Tour Du Pin - Pays des Couleurs

Le Souvenir français, Il conserve la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la . Il recense les tombes dans les cimetières des deux cantons, afin de les entretenir, les restaurer, les rénover et les fleurir. Il transmet le flambeau aux nouvelles générations par des interventions dans les écoles, conseils municipaux enfants etc., avec l'agrément de l'éducation nationale depuis le 16 octobre 2014.

Fonctionnement de notre comité sur La Tour Du Pin et le Pays des couleurs. Notre comité fonctionne sur les deux cantons de La Tour Du Pin et de ce qui représente 37 communes, 41 cimetières dont 31 tombes que nous fleurissons et entretenons régulièrement tout au long de l'année. Tous les ans, nous organisons une assemblée générale qui une année sur deux, rassemble ses adhérents sur l’un des 2 cantons, celle de 2020 a eu lieu à La Tour Du Pin par exemple, nous participons à l'assemblée générale du comité de l'Isère dirigé par son délégué départemental Armand BONNAMY qui a eu lieu en 2020 à . Comme vous l'avez constaté, 2020 fut particulièrement perturbée par la crise sanitaire Covid19, qui a fait et qui continue à faire beaucoup de malades et parfois des morts qui ont endeuillé beaucoup de familles. Cette crise a aussi eu des conséquences sur l’organisation des cérémonies officielles de commémoration partout en France et plus particulièrement dans notre région et c'est avec un nombre restreint, que nos adhérents y ont participé. Seuls quelques porte-drapeaux et quelques membres du bureau y étaient conviés. Actuellement, nous avons 10 porte-drapeaux dont 4 jeunes de moins de 18 ans répartis sur les deux cantons.

Les points forts de l'année 2021.  Nous organiserons notre Assemblée Générale à Sainte Blandine le samedi 6 février.  Notre comité a été choisi pour organiser l'Assemblée Départementale qui aura lieu dans la Commune de Les Avenières Veyrins-Thuellin, salle des fêtes de Ciers le samedi 20 février.

Renseignements : Président : Robert PICHON 15 Impasse de la Grand-Terre 38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin Mail : [email protected] - 06 29 35 96 72

Assemblée Générale à LA TOUR DU PIN : Samedi 29 février 2020 Les porte-drapeaux, avec le plus jeune porte-drapeau du comité : Pierrot GUINET Le délégué général départemental M. Armand BONNAMY,

LO PARVI

La chouette effraie (Tyto Alba), un rapace nocturne proche de nous

La dame blanche, chouette effraie ou effraie des clochers a longtemps été assimilée à des histoires de fantômes pour son chant composé de sons stridents et de chuintements : « schrîîîî-schrîîîî-schruuuu-schhhh-schhhh ». Reconnaissable à son plumage clair marbré de brun clair et à sa tête en forme de cœur qui lui sert de parabole, cette chasseuse nocturne sait se faire discrète.

La chouette effraie est un prédateur qui se nourrit principalement de petits mammifères (campagnols, mulots, souris, musaraignes). Elle peut aussi manger des petits oiseaux, des chauves-souris et des amphibiens.

Il s’agit d’un animal sédentaire que l’on trouve sur les 5 continents, dans des milieux ouverts et bocagers proches de constructions humaines. En Isère, elle se trouve surtout dans le nord du département. À l’origine, c’est un oiseau cavernicole mais l’espèce s’est adaptée, elle niche aujourd’hui principalement dans des bâtiments anciens et obscurs (granges, greniers, clochers, etc…) Elle chasse la nuit aux lisières des champs, dans des prairies, des vergers, des haies…

Ses rémiges peuvent être confondues avec celles du faucon crécerelle. Mais elles sont plus duveteuses car pour pouvoir chasser à l’ouïe la chouette effraie vole en silence.

Ses pelotes de réjection sont noires, lisses et brillantes, avec des extrémités arrondies. Elles ne sont pas effilochées comme celles d’autres rapaces.

Chaque ponte peut donner de 2 à 14 œufs et l’incubation dure de 30 à 32 jours. Si la nourriture est abondante, une deuxième ponte peut avoir lieu. Les petits volent à 2 mois mais les deux parents les nourrissent jusqu’à leurs 2 mois et demi. La chouette effraie vit une dizaine d’années en moyenne.

La chouette effraie est une espèce protégée, elle est considérée comme vulnérable sur la liste rouge régionale. Menacée par la perte de ses sites de reproduction, de chasse et de nidification, elle est particulièrement touchée par l’urbanisation. Les accès aux combles sont bouchés, les clochers grillagés, les vieilles granges démolies limitant ses sites de nidification. Elle est aussi menacée par les lignes et poteaux électriques (2 à 8 % de mortalité par électrocution) et les grands axes routiers (50% de mortalité à cause de collisions avec des véhicules). Alors, pour lutter contre sa disparition, il est possible d’installer des nichoirs à placer sur le plancher d’une grange ou d’un clocher, qui permettent de fixer durablement un couple d’effraies et de renforcer la population. L’association Lo Parvi a reçu le soutien de différents partenaires techniques et financiers (Département de l’Isère, Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné, Ligue de Protection des Oiseaux, Chambre d’Agriculture) pour lancer un programme d’installation de nichoirs. Ainsi, durant l’été 2020, ce sont 43 nichoirs à chouette effraie qui ont pu être placés dans des fermes du Nord-Isère.

N’hésitez pas à nous communiquer vos observations de chouette effraie :

Lo Parvi 1 A rue de la Gare 8460 [email protected] site internet : http://loparvi.fr

Auteur : Chloé LEPOUTRE, stagiaire 3ème à lo Parvi en 2019

CCAS

Vu le contexte sanitaire du moment,

Il nous a semblé bienveillant de ne pas rendre visite à nos ainés cette année.

C’est pourquoi nous avons décidé de leur offrir un bon d’achat dans un commerce de proximité, Le Panier de Fanny à

Que ce petit présent leurs permettent quelques plaisirs à l’occasion des fêtes.

Nous espérons vivement pouvoir leur rendre visite, dès que possible en 2021.

En cette année si particulière, nous leur souhaitons une bonne fin d ’année 2020 ainsi qu’à tous les habitants

Protégez-vous, prenez soin de vous

En espérant que 2021 soit signe de renouveau, pour reprendre une vie normale

Pour Les membres du CCAS

J-YVES ROUX

Maire

ISA

Cela fait maintenant 17 ans que l’association ISA œuvre pour les personnes adultes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Si 2019 fut riche en évènements (théâtre avec les tréteaux de Clodomir, journée détente avec les couleurs de la solidarité, journée pêche et pétanque, séjour vacances dans le Gard, loto, diner dansant, notre participation très remarquée au Téléthon à Morestel, repas de Noël … sans oublier 2 activités par mois Boccia (pétanque en salle) avec Hervé notre coach et danse avec Frédérique. Malheureusement avec la situation sanitaire que l’on connaît, l’année 2020 fut une année entre parenthèses ou même si les rencontres en présentielle n’ont pu être maintenues, le contact entre les adhérents a été gardé (téléphone, courrier, mail…). Ce lien a été particulièrement apprécié par nos adhérents bien seuls dans cette période. Au mois d’octobre, nous avons essayé de redémarrer progressivement. En respectant les gestes barrière nous avons organiser une rencontre à la grande joie de tous. Les dernières directives sanitaires ne nous permettent pas pour le moment de reprendre nos activités Boccia et Danse.

Nous espérons que 2021 verra la reprise de toute nos activités (retenez la date du théâtre à Montalieu le 14 mars 2021, ainsi que la réalisation de notre projet de sensibilisation au handicap qui devrait s’étaler sur toute l’année avec diverses actions où nous serions heureux de vous retrouver. Petit rappel : un véhicule adapté est mis à la disposition des familles pour une somme modique. Pour tous renseignements veuillez-vous adresser à : Présidente Monique Bourg tel : 04 28 35 08 Mail : [email protected]

OFFRE D’EMPLOI

Le Centre Social Odette Brachet, situé à Morestel (38510) et intervenant sur 11 communes rurales du nord-Isère recrute son/sa :

Secrétaire chargé(e) d’ACCUEIL

Dans un centre social, l’accueil des habitants est une priorité. Le « référent Accueil », par sa posture et ses interventions, est déterminant pour l’image que le public aura du Centre Social et de sa place sur le territoire…

SES MISSIONS et DOMAINES D'INTERVENTION :

Accueil du public : informer, orienter vers les autres intervenants du territoire ; effectuer les inscriptions aux activités ; recueillir et identifier les besoins des habitants. Administration - Secrétariat - Gestion : gestion du logiciel spécifique (suivi des présences, statistiques, paramétrage) – Planning de salles – Divers dossiers administratifs – Gestion du courrier – Aide à la préparation des réunions du Conseil d’Administration. Animation de l’espace d’accueil : décoration, affichage, gestion du matériel dédié. Communication : Impulser une dynamique collective autour de la communication. Réaliser certaines tâches spécifiques (affiches et tracts, articles de presse, etc).

LES COMPETENCES ATTENDUES

 Avoir le sens de l’accueil et une « sensibilité sociale » : savoir mettre en confiance, capacité à écouter et à analyser la demande ; savoir reformuler tout en restant neutre.  Connaissances approfondies en informatique : outils bureautiques et logiciels courants (pack office ou équivalent), logiciels spécifiques (bases de données, logiciels de PAO), mise à jour de sites internet, etc  Prise de note et rédaction de notes de synthèse ou de compte-rendu de réunions.  Gestion du standard téléphonique.  Loyauté vis-à-vis de l’association (employeur), de ses valeurs, et de son projet  Discrétion, Réserve professionnelle.  Savoir prendre des décisions, capacité à les appliquer, à les faire appliquer.  Autonomie, polyvalence, capacité d’adaptation et de réactivité. Etre dynamique, ponctuelle, rigoureuse et organisée.  Capacité à faire plusieurs choses à la fois.

DIVERS

Expérience indispensable dans un poste similaire, en lien avec du public. La connaissance du milieu et du fonctionnement associatif sera un atout essentiel. Une bonne connaissance du Territoire (Morestel et environs) est un plus. Prise de fonction prévue à partir de janvier 2021 Poste à temps plein - Salaire selon convention collective ELISFA

Faire acte de candidature (lettre de motivation + CV) avant le 27/11/2020, par mail exclusivement à l’adresse suivante [email protected]

Centre Social Odette Brachet – 101 rue Jean-Baptiste Corot – 38510 MORESTEL

 04 74 80 41 65  [email protected] page : Centre Social Odette Brachet Morestel https://csob-morestel.fr/

Deux anciens maires pour que recoule La fontaine Saint Eusèbe

Depuis le début de l’été , la fontaine Saint Eusèbe à l’entrée du cimetière de Vasselin ne coulait presque plus , Roger Durand ( maire de 1971 à 1977) et Jean Pierre Blanc ( maire de 2001 à 2014) Décide de rechercher les captages laissés un peu à l’abandon ces dernières années ; La neige , le vent les feuilles mortes avaient quelque peu cachés les regards dans le bois en dessus le cimetière , ils ont cherché et ont finis par trouvé , il a fallu les vider car le limon était venu s’y déposé bloquant l’écoulement de l’eau . Puis après concertation la décision est prise de baisser le tuyau de départ car le regard fuyait plus bas, ils s’y sont attaqués et depuis quelques jours l’eau coule de nouveau à l’entrée du cimetière, ce sera très utile car c’est bientôt la toussaint ; Un grand merci à eux.

Petit rappel : SAINT EUSEBE

Pendant des siècles les voyageurs en route vers les pèlerinages, ainsi que les habitants de la région venaient et s’arrêtaient à Vasselin pour se laver le visage avec l’eau de cette source qui avait le mérite de soigner les maladies des yeux.

Association « les petites bouches »

Les « petites bouches » (cantine scolaire) cherche des personnes pour renforcer leur rang dans la gestion de la cantine des enfants du village. Si aucuns nouveaux bénévoles ne se présentent d’ici le mois de février, l’association sera dissoute pour la rentrée 2021 et la gestion de la restauration scolaire sera gérée par les communes ce qui entrainera une augmentation des tarifs.

Plusieurs postes sont vacants : Président (gestion des relations entre tous les intervenants : familles, traiteur, municipalités) Trésorier (gestion des règlements des familles et des factures traiteur) Secrétaire : (gestion des commandes des repas, inscriptions des familles)

Contact : [email protected]

Nettoyage de la commune

Chaque printemps, avec l’aide des habitants, nous procédons au ramassage des détritus le long des voies communales, cette opération n’ayant pu être effectuée en 2020 pour cause de pandémie, nous reprogrammons ce nettoyage pour 2021.

Coupe des arbres rue de l’anluire

Afin de sécuriser cette rue nous avons demandé aux propriétaires riverains de procéder à la coupe des arbres présentant un risque de chute en cas d’intempéries.

Nous remercions les propriétaires ayant déjà réalisé ces opérations.

Information Fibre Optique

Nous vous informons que le déploiement de la fibre sur la commune a pris du retard.

Les nouvelles prévisions sont, sous réserves, fin 2021 courant 2022.

Travaux Mairie

Nous avons effectué, sans avoir recours à des entreprises extérieures, des travaux d’aménagement dans les locaux de la mairie : création de toilettes à l’étage, relocalisation des archives municipales, réfection d’une pièce dédiée aux adjoints.

La quasi-totalité de ces travaux a été réalisé par Monsieur REGEAMORTEL premier adjoint.

Cimetière

Les procédures administratives de reprise des concessions sont en cours. Pour des raisons budgétaires nous nous limiterons à dix tombes par années, en effet, Les prix pratiqués pour procéder au relevage d’une sépulture sont d’environ 600 à 700 Euro.

Containers de Recyclage

Le SICTOM nous a demandé de déplacer les containers situés à l’extrémité de la rue des douze clochers car les grues des camions procédant à l’enlèvement sont trop proches des lignes électriques. Nous recherchons actuellement un autre emplacement sur le plateau.

La Sécurité autour de l’Ecole

Pour la sécurité des enfants, nous demandons aux parents et autre conducteur de bien respecter les passages protégés du village et en particulier celui situé entre la place du village et le chemin piétonnier sur le chemin de l’école, ainsi que de limiter votre vitesse qui doit être de 30KM /HEURE SUR CETTE PORTION DE ROUTE.

Pensez que votre enfant l’emprunte quotidiennement, un accident est vite arrivé.

Petit rappel des sanctions encourues en cas de non-respect :

Sanctions et autres mesures

Retrait de points 4 points Amende (suivant le cas) Amende forfaitaire minorée : 90 euros Amende forfaitaire : 135 euros Amende forfaitaire majorée : 375 euros Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros Peine complémentaire Suspension du permis pendant 3 ans maximum

Nouveau !

Retrouvez notre actualité sur notre page Facebook

MAIRIE DE VASSELIN

Cette photo par Auteur inconnu

Le Conseil Municipal et le personnel vous souhaite malgré une année difficile une agréable année 2021