RAPPORT D’ACTIVITÉS LES AFFAIRES SOCIALES

Conseil Provincial Session de mars  

Document - /RA/ Rapport d’activités   (er janvier   au  décembre  ) Réf. : DGP-CONS/2021-01249 Document 20-21/RA/07 2ème Commission

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE

Réunions de mars 2021

OBJET : Rapport d’activités 2020 concernant « Les Affaires sociales ».

RAPPORT DU COLLÈGE PROVINCIAL AU CONSEIL PROVINCIAL

Mesdames, Messieurs,

Le Collège provincial a l'honneur de vous soumettre, en annexe, son rapport d’activités en ce qui concerne « Les Affaires sociales », pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020.

CONCLUSION

Votre Collège vous propose de prendre connaissance du présent rapport d'activités.

Rapport adopté par le Collège provincial.

Pour le Collège provincial,

La Directrice générale provinciale, Le Député provincial – Président,

Marianne LONHAY Luc GILLARD.

Page 2 sur 74

LES AFFAIRES SOCIALES - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2020

1. PRÉSENTATION DES COORDONNÉES ______6 1.1 Pôle Enfants/Adolescents – Espace Beeckman ______6 1.2 Pôle Citoyens – Espace Charlemagne ______6 2. INITIATIVES LIÉES À LA CRISE SANITAIRE COVID-19 ______7 2.1 Les bons plans de l’Openado ______7 2.2 La mallette « Open Box » ______7 2.3 Communication en ligne ______8 2.4 Mise à disposition de personnel ______8 3. RAPPORT SUR LA GESTION DU 1ER JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2020 ______9 3.1 Aspects relevant du personnel ______9 3.1.1 Organigramme ______9 3.1.2 Cadre ______10 3.2 Aspects relevant de la gestion matérielle ______10 3.3 Rapport sur l’activité proprement dite des services ______10 3.3.1 Pôle Enfants/Adolescents – Espace Beeckman ______10 3.3.1.1 Openado Accueil ______14 3.3.1.2 Openado Prévention ______16 3.3.1.3 Thématiques spécifiques ______23 3.3.2 Pôle Citoyens – Espace Charlemagne ______31 3.3.2.1 Égalité des chances ______32 3.3.2.1.1 Lutte contre les violences à l’égard des femmes ______32 3.3.2.1.2 Promotion de l’égalité socio-professionnelle des femmes et des hommes 35 3.3.2.1.3 Construction, mise en place et coordination de divers projets en collaboration avec les acteurs locaux concernés ______36 3.3.2.2 Service des Interventions financières à caractère social ______37 3.3.2.3 Cellule de Prévention du Suicide ______40 3.3.2.4 Associatif Liégeois Santé Social – ALISS ______41 3.3.2.5 Handicap ______41 3.3.2.6 Volontariat ______41 3.4 Asbl provinciales et para-provinciales ______42 3.4.1 Le Centre d’Études et de Documentation Sociales (CEDS) ______42 3.4.2 L’Observatoire asbl ______45 3.4.3 Fonds d’Entraide de la Province de Liège – Aide et Solidarité asbl ______46 3.5 Marchés publics passés par le secteur en 2020 ______47 3.5.1 Pôle Enfants/Adolescents ______47 3.5.2 Pôle Citoyens ______47 3.6 Subventions octroyées en 2020 ______47

Page 3 sur 74

Page 4 sur 74

Département des Affaires sociales

2020 est réellement une année historique : elle a chamboulé nos modes de vie et révolutionné notre dictionnaire personnel de « A » comme Asymptomatique à « Z » comme Zoom, en passant par « T » pour Télétravail et évidemment « C » pour Covid-19.

Le rapport d’activités de cette année si particulière ne pouvait pas être calqué sur ceux des exercices précédents. Il a été adapté et séquencé en deux temps :

 La première partie détaille la manière dont les services se sont adaptés pour rester accessibles au public pendant le confinement, pour répondre et devancer les attentes qui ont émergé de cette crise :

o Création et diffusion sur le site internet de la Province d’une page d’information reprenant les numéros utiles en cas de violences conjugales o Diffusion des campagnes de sensibilisation à la violence intrafamiliale o Développement des Bons plans de l’Openado, pour aider les parents des à rester positifs et avoir des relations optimales avec leurs enfants durant le confinement o Création de la mallette Open Box qui fournit aux enseignants et aux acteurs de 1ère ligne travaillant dans l’enseignement primaire des fiches d’activités pour créer une ambiance de classe agréable et sereine o Participation du personnel au Collectif Astrid 2020 o …

 La seconde partie reprend les actions habituelles des services, quelque peu mises à mal par le confinement et les mesures sanitaires.

Durant toute cette année, les services du Département des Affaires sociales se sont mobilisés aux côtés des citoyens et des communes, ils ont perçu les besoins de la population, ils ont utilisé tous les outils à leur disposition et imaginé des solutions innovantes pour venir en aide à ceux qui en avaient le plus besoin.

Page 5 sur 74

1. PRÉSENTATION DES COORDONNÉES

1.1 Pôle Enfants/Adolescents – Espace Beeckman

Direction : Jérôme GHERROUCHA, Directeur social f.f.

Adresse : rue Beeckman, 26 4000 LIÈGE

Téléphone : 04/279 93 39

1.2 Pôle Citoyens – Espace Charlemagne

Direction : Michèle MEURMANS, Directrice

Adresse : Place de la République Française, 1 2ème étage 4000 LIÈGE

Téléphone : 04/279 69 83

Page 6 sur 74

2. INITIATIVES LIÉES À LA CRISE SANITAIRE COVID-19

2.1 Les bons plans de l’Openado

Le service Openado a délivré aux parents des astuces et des conseils pour améliorer leurs relations avec leurs enfants durant cette période difficile. Des « Bons plans » – présentés sous forme de fiches et relayés quotidiennement sur les réseaux sociaux – leur ont été proposés pour rester positifs, favoriser des comportements adéquats, diminuer le stress, créer et réaliser des activités agréables et ludiques en famille.

3 types de fiches ont été créées :  Les Coups de cœur qui regroupent des ouvrages recommandés et utilisés par l’équipe de l’Openado ;  Les temps pour soi pour diminuer le stress et les tensions, pour prendre le temps de se recentrer sur soi ;  Les activités ludiques pour passer des moments agréables en famille tout en s’amusant.

Au total, 70 fiches ont été réalisées  Fiches Coup de cœur : 28  Fiches un Temps pour soi : 15  Fiches Activités ludiques : 27

2.2 La mallette « Open Box »

Pour pallier le manque d’animation et de présence de l’équipe Openado dans les écoles, l’Open Box a été créée. Elle fournit des fiches d’activités et des outils concrets (photolangages, jeux de cartes, affiches plastifiées…) aux enseignants et aux acteurs de 1ère ligne travaillant dans l’enseignement primaire, afin de leur permettre de créer une ambiance de classe agréable et sereine.

Cette mallette comprend 75 fiches d’activités reprises sous 6 thématiques :  apprendre à se connaître ;  émotions ;  respect des autres ;  respect de soi ;  estime de soi ;  coopération.

Elle est destinée :  aux enseignants ayant bénéficié des animations dans leur classe ;  aux enseignants et services de 1ère ligne comme les centres PMS ou PSE.

Elle sera complétée par un guide d’utilisation reprenant des informations, la mise en pratique mais aussi des données plus théoriques sur de grandes notions comme les émotions, les besoins, les stéréotypes et les préjugés, l’écoute, la gestion de conflit et la communication non violente, etc. Une version pour le public « maternel » est en cours de réalisation, avec 40 fiches d’activités déjà rédigées.

Cet outil sera concrétisé en 2021.

Page 7 sur 74

2.3 Communication en ligne

 Création et diffusion sur le site Internet de la Province d’une page d’information reprenant les numéros utiles en cas de violences conjugales et intrafamiliales.

 Relais des informations relatives à l’accessibilité, aux modifications des horaires, aux permanences téléphoniques des différentes structures actives dans l’accompagnement des personnes victimes et des auteurs.

 Diffusion du travail de traduction des mesures de précaution et des décisions du gouvernement pour lutter contre la Covid-19 réalisé par le Service de Traduction et d’Interprétariat en milieu social (asbl SeTIS Wallon). Toutes ces informations ont été traduites en 17 langues.

 Diffusion des campagnes de sensibilisation « Rien ne justifie la violence conjugale » de la Région wallonne et « Mon pharmacien, mon libraire : mes confidents »

2.4 Mise à disposition de personnel

Des membres du personnel du Département des Affaires sociales sont venus en renfort, sur base volontaire, pour rencontrer les besoins du dispositif Collectif Astrid et du CaSS, notamment.

Page 8 sur 74

3. RAPPORT SUR LA GESTION DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2020

3.1 Aspects relevant du personnel

3.1.1 Organigramme

Direction générale de la Santé, des Affaires sociales, de l’Agriculture et de la Ruralité

Départements de la Santé et Département Support des Affaires sociales

Pôle Enfants/Adolescents

Espace Beeckman

- Openado - Accueil

- Openado - Prévention

Pôle Citoyens Espace Charlemagne

- Égalité des Chances - Interventions Financières à caractère social - IFSOC - Associatif Liégeois Santé Social - ALISS - Les asbl - Subventions Santé – Affaires sociales

Page 9 sur 74

3.1.2 Cadre

Résolution du Conseil provincial du 15 juin 2017 - adoption d’un cadre unique du personnel des établissements et services provinciaux.

3.2 Aspects relevant de la gestion matérielle

Le relevé des marchés publics qui ont été organisés en 2020 est repris au point 3.5.

3.3 Rapport sur l’activité proprement dite des services

3.3.1 Pôle Enfants/Adolescents – Espace Beeckman

L’Openado est un lieu convivial d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement psycho-social permettant aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 , ainsi qu’à leur famille, d’exprimer gratuitement et en toute confidentialité leurs inquiétudes, leurs questions, leurs réflexions sur toute situation liée à l’enfance et à l’adolescence et d’y trouver une réponse psycho-médicosociale adaptée.

Il s’adresse également aux professionnels (enseignants, associations diverses, PMS, PSE, etc.) confrontés, de près ou de loin, aux problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence. Il propose aussi d’intervenir directement au sein des écoles par le biais d’animations ainsi qu’en accompagnant les équipes éducatives dans la mise en place de leurs projets.

De la simple demande d’information à la prise en charge pour une meilleure orientation, chacun (jeunes, familles et professionnels) est reçu, écouté, soutenu et si besoin orienté vers le réseau de partenaires, favorisant ainsi une réponse adaptée à sa demande.

Les situations rencontrées à l’Openado, tant à l’accueil qu’à la prévention, sont variées : problématiques familiales, troubles relationnels, harcèlement, soutien à la parentalité, troubles du comportement, décrochage scolaire, dépendances, conduites à risque, mal-être, comportements suicidaires, stress, anxiété, etc.

Personnel Le personnel du service est composé de 36 agents :  1 Directeur social f.f  1 Chef de division  1 Chef de bureau  1 Attaché administratif  2 Graduées administratives  2 Employé(e)s d’administration  9 Attachées en soins et assimilé  1 Assistante sociale en chef  11 Assistants sociaux  2 Graduées en soins et assimilé  1 Éducatrice de classe 1  1 Animatrice  1 Auxiliaire PMS  2 Auxiliaires professionnelles

Page 10 sur 74

Les collaborations

 Avec les départements de l’Enseignement et de la Formation o L’Openado a souhaité proposer son aide et un soutien personnalisé aux jeunes de la HELP qui en éprouvent le besoin. Beaucoup souffrent en effet des cours à distance, du manque de vie sociale, des stages éprouvants et de la confrontation prématurée à la mort, pour certains. o L’Openado entretient ses contacts avec la cellule PESH (Pour une école sans harcèlement) du réseau d’enseignement provincial, notamment pour des projets contre le harcèlement en milieu scolaire. o L’action Je tiens la route a dû être mise en stand-by mais reste d’actualité sur différentes implantations de Hautes Écoles en province de Liège. o Les collaborations avec l’IPFASSU (Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d’Urgence) sont poursuivies, notamment en matière de formation à la problématique suicidaire (détection et orientation) dans le cadre des formations de la cellule A.P.I. o Enfin, comme l’année précédente, depuis octobre 2020, le service accueille une stagiaire de 7ème année, spécialisation agent d’accueil psycho-médicosocial, du lycée Jean Boets. Cette stagiaire, encadrée par l’ensemble de l’équipe, assure l’accueil de l’Openado tous les mercredis.

 Avec l’Université de Liège

Les collaborations avec l’Université de Liège (ULiège) perdurent. Ainsi, 7 partenariats sont restés actifs, même si certains ont dû être adaptés à la situation sanitaire : o La participation à différents jurys de défense de mémoires, au sein de la faculté de Psychologie et de l’école de Criminologie de l’Université de Liège ; o La Convention avec le Centre d’Expertise en Psychotraumatisme et Psychologie Légale (CEPPL) de l’Université de Liège, en collaboration avec la Professeure Adélaïde BLAVIER. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des institutions et des jeunes confrontés à un événement traumatique (incendie, attentat, violence, etc.) au sein de tout milieu de vie institutionnel pour jeunes de 0-25 ans ;

o La poursuite de la collaboration avec la Professeure Martine PONCELET du département de Neuropsychologie du langage et des apprentissages autour du projet pilote « Rime, rire et lire ». Celui-ci vise les enfants dits « à risque de devenir de mauvais lecteurs », et plus spécifiquement les enfants issus de l’immigration et/ou de familles à niveau socio-économique faible, en difficulté avec la langue française.

o L’intervention, en qualité d’expert : a. dans le cadre du Certificat Universitaire en Approche clinique et prise en charge des consommateurs d’alcool, de drogues et de jeux, mis en place par la Professeure Fabienne GLOWACZ. L’Openado assure le cours intitulé « Première ligne et détection précoce - prévention et intervention en milieu scolaire - réduction des risques en milieux festifs » ; b. au sein du programme de formation en Éducation et communication pour la santé, en octobre 2020, co-organisé par l’ULiège-CARE et le CERES, et coordonné par Madame Véronique HALBARDIE.

Page 11 sur 74

L’Openado y donne un cours sur « Le développement des enfants et adolescents : Comment travailler efficacement avec eux ? » ; o La collaboration avec la Professeure Cécile MATHYS de la faculté de Criminologie (qui avait rejoint l’équipe Openado en 2019, en qualité de consultante-experte, à raison d’1 à 2 demi- journées par semaine). Celle-ci reste à disposition de tous les collègues comme « référente théorique » dans le cadre de leur « auto-formation continuée » et accompagne également le projet « Maya-Je » ainsi que le développement d’un nouvel outil « BeForE ».

L’outil « BeForE – L’identification des Besoins et des Forces comme facteur d’Épanouissement » est destiné à identifier les besoins fondamentaux auxquels les jeunes tendent à répondre par leurs comportements et à repérer les forces qu’ils peuvent mettre en œuvre dans la réalisation de leurs objectifs.

Cet outil s’adresse aux intervenants psycho-sociaux qui travaillent avec des jeunes de 16 à 25 ans. Il se présente sous forme de cartes à sélectionner selon différentes dimensions (11 besoins fondamentaux, 24 forces internes et des ressources externes) en fonction de la situation du jeune. Á l’issue du processus, le jeune a une représentation claire de ses forces et des besoins fondamentaux qui sont prioritaires pour lui. À l’aide de l’intervenant, il aura également élaboré un plan destiné à progresser vers la réalisation de ses besoins (plan d’épanouissement).

La réflexion sur les objectifs du projet et sur le contenu de l’outil (bases théoriques et formulation des items des cartes) a été mise en place à partir de mars 2020. L’année 2021 devrait être consacrée à l’évaluation de l’outil, aux modifications éventuelles et à la mise en forme graphique en vue d’une édition.

 Collaboration extra-provinciale : l’outil Maya-Je Les objectifs de l’outil Maya-Je sont de : o faire le bilan psycho-médicosocial de la situation du jeune de 12 à 25 ans ; o réunir des partenaires de champs différents en vue de favoriser la concertation et l’action ; o soutenir le travail d’intervision ou de supervision d’une équipe ; o s’assurer d’une action coordonnée, complémentaire et concertée dans le respect de l’éthique et de la déontologie de chaque métier ; o rendre le jeune acteur de sa démarche.

L’outil se présente sous forme de cartes à poser et investigue 8 domaines de la vie du jeune. Il permet d’obtenir une représentation visuelle des difficultés et des ressources de l’ado et de situer les intervenants en place ou à mobiliser, pour faire évoluer la situation du jeune de façon positive.

Afin de tester la pertinence de l’outil et sa réceptivité auprès des professionnels, il a été présenté à plusieurs partenaires d’Openado tels que des AMO, des CPMS, des SAS et un Centre de planning familial. Les feedbacks ont confirmé la pertinence de l’outil mais suggèrent également que des modifications y soient apportées.

En 2020, les améliorations suggérées ont été intégrées. L’édition de Maya-Je par une société externe est toujours prévue et le dossier administratif lié au marché public est actuellement en cours. Cependant, afin de pouvoir répondre à l’intérêt général et aux nombreuses demandes des partenaires, il a été convenu d’envisager une première édition en interne, en collaboration avec le service Communication de la Province et l’imprimerie provinciale : elle devrait être disponible début 2021.

Page 12 sur 74

 Collaborations internationales

o Application Help-Ados Depuis mai 2016, Openado travaille à la création de l’application Help-Ados avec plusieurs partenaires français, dont l’initiateur du projet, le Docteur Xavier POMMEREAU (pédopsychiatre responsable à l’époque du pôle Aquitain de l'adolescent - Centre Jean Abadie - CHU de Bordeaux).

Help-Ados est un dispositif de médiation et de critérisation des conduites à risque chez les adolescents en difficulté. À destination des professionnels du secteur psycho-médicosocial, il s'agit du premier outil numérique ayant pour vocation de faciliter la relation entre le professionnel et le jeune afin d’aider les acteurs de première ligne dans l’évaluation des conduites à risque de l’adolescent et, ainsi, s’assurer de l’orienter au mieux.

2020 : Phase II dite de « consolidation »

Débutée en 2019, cette phase a été menée en 2 étapes. La première jusqu’en avril 2020, et la seconde, après quelques nouvelles adaptations, jusqu’en septembre 2020. La crise sanitaire nous a empêchés de tester Help-Ados autant que nous l’aurions souhaité, mais a tout de même permis de mettre en évidence les quelques ajustements nécessaires à la diffusion de l’application. Ainsi, la phase dite de « diffusion », plus large tant en France qu’en Belgique, servira également de testing à « grande échelle » et devrait se dérouler durant l’année 2021.

L’Openado a donc poursuivi sa participation active au sein des comités scientifiques et de pilotage : les rencontres ont eu lieu par visioconférence.

o Échanges avec les partenaires québécois Depuis de nombreuses années, le département des Affaires sociales de la Province de Liège s’inspire d’outils et de projets québécois. Plusieurs rencontres et collaborations ont déjà vu le jour, dont la principale qui nous lie au CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) de l’Outaouais, à Gatineau (Québec). Elle s’inscrit notamment dans le cadre des actions Sentinelle depuis 2012 et Je tiens la route depuis 2015.

Un colloque prévu en 2020 a dû être annulé.

 Collaborations diverses et travail en réseau

Le service Openado veille encore et toujours à renforcer son travail en réseau sur l’ensemble de ses axes de travail.

En 2020, il est resté présent au sein de divers réseaux et groupes de travail transversaux tels que : o le Réseau Prévention Harcèlement (RPH) o la Plateforme PEPS de (Pour un Enseignement Pacifique et Serein) ; o la Plateforme liégeoise EVRAS (Promotion de la santé en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle) ; o la Commission intersectorielle « Prévention et promotion de la santé » et le Comité de Réseau de REALISM (Réseau Enfants Adolescents Liège Santé Mentale) ; o la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle ; o le Relais social Urbain de o la commission provinciale de prévention et de la criminalité ; o le groupe de travail anti-radicalisation mis en place par le Plan de prévention de la Ville de Liège ; o le groupe de travail provincial (réfugiés) ; o les Comités de Pilotage des 2 RéLiA (Réseaux d’aide et de soins spécialisés en assuétudes pour les zones de et Liège) ; o plusieurs commissions d’accompagnement des Plans de Cohésion Sociale des communes de , , Ans, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas et ;

Page 13 sur 74

o l’information sur nos services aux différentes structures actives dans les secteurs de l’enfance et de l’adolescence (écoles, PMS, AMO, centres de santé mentale, plannings familiaux…). Notre attention reste prioritairement portée aux services des zones disposants d’une antenne Openado.

 L’Openado invité en tant qu’expert/orateur

o Au Salon National du SETT (School Education Transformation Technology) à Namur, en février 2020. Intervention dans le cadre des « Cafés causeries » sur le thème de Prévention du harcèlement et du cyberharcèlement en milieu scolaire : des outils d’information et de prévention pour nous y aider. Plusieurs milliers de visiteurs ont profité de ce salon et notre intervention a attiré une cinquantaine d’acteurs du monde scolaire ; o Lors d’une conférence Harcèlement scolaire, l’affaire de tous, à Huy. Dans le cadre des Jeudi Santé organisés par le Département de la Santé, deux intervenants de l’Openado ont donné et animé une conférence sur la thématique du harcèlement scolaire. 227 personnes étaient présentes à cette conférence. o Lors du débat sur la thématique du cyberharcèlement organisé par l’association C-PAJE à la Courte Échelle Liège. 50 personnes y ont assisté.

3.3.1.1 Openado Accueil

 Conséquences de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l’Openado Accueil

L’Openado s’est adapté pour poursuivre sa mission de soutien psychologique aux jeunes et à leurs parents. Il leur a offert la possibilité de réaliser des entretiens par téléphone ou en visioconférence, afin de rester disponible même lorsque les services publics n’étaient pas accessibles.

En novembre 2020, une collaboration spécifique a été mise en place avec la Haute École de la Province de Liège (HEPL) pour offrir un soutien psychologique aux étudiants qui le désiraient, peu importe leur âge. Cette offre d’aide et de soutien spécifique rappelant les missions de notre service (information, orientation et suivi) a ainsi été diffusée le 16 novembre de façon personnalisée auprès de chaque étudiant.

En décembre, une capsule vidéo spécifique visant à promouvoir notre service auprès des jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur a été réalisée.

A. Bilan chiffré 2020

Pour lire le bilan chiffré de l’Openado, il convient de préciser que, pour toutes les antennes Openado, une même personne peut contacter le service à plusieurs reprises. C’est pourquoi le nombre de contacts est supérieur au nombre de personnes reçues. Par ailleurs, le volume d’activité varie d’une antenne Openado à une autre car chacune répond à des besoins spécifiques (horaires différents…). Ces activités ne sont donc pas toujours comparables.

Antennes Openado Nouvelles personnes Nombre d’activités rencontrées Liège 530 1 360 35 100 Herstal 44 123 31 175 16 32 Herve 11 30 Theux 34 149 Saint-Nicolas 23 60 32 113 Saint-Georges 38 60

Page 14 sur 74

Ans 34 119 Visé 38 103 18 87 Total 884 2.511

Les activités représentent l’accueil, les demandes d’information, les entretiens d’écoute, les entretiens d’orientation, les suivis sociaux, les suivis psychologiques, la concertation et la co-intervention.

Les problématiques les plus fréquemment rencontrées sont les problèmes familiaux, le mal-être, le décrochage scolaire, les troubles de comportements, le harcèlement, les assuétudes…

B. Actions collectives

 Ateliers pour les parents Afin de soutenir les parents, l’Openado a créé des ateliers portant sur un thème spécifique lié à l’enfance et l’adolescence. Ces thèmes sont choisis en fonction des préoccupations les plus souvent rencontrées dans le service.

Ils sont gratuits et ont lieu en soirée, dans les locaux du service Openado, à Liège. Ils peuvent accueillir 12 personnes et 5 sont généralement proposés sur l’année.

Leur objectif n’est pas de « s’afficher » en qualité d’expert face aux parents, mais plutôt, de faire émerger les ressources et compétences de chacun des parents afin qu’ils puissent « s’inspirer » et s’outiller les uns les autres.

Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, seul un atelier parents Au secours, j’ai un ado ! a pu être programmé en janvier 2020. Afin de continuer à répondre aux attentes et à la demande des parents, une réflexion est en cours au sein de l’équipe quant à l’évolution et la modernisation de ces ateliers.

 Capsules de bonheur Les capsules de bonheur ont été mises en place pour permettre aux parents et aux enfants de tisser du lien et de passer un moment agréable. Des activités artistiques comme la peinture, la découverte musicale, le bricolage ou des moments plus calmes autour de la lecture de livres sont proposés.

Ces capsules, sous forme d’ateliers, rassemblent les familles autour d’activités ludiques en lien avec les contes.

Depuis sa création en 2013, le fonctionnement et le succès rencontré auprès des parents restent identiques. Cette année encore, appel a été fait à une conteuse pour animer une capsule des tout petits (18 mois-3 ans).

En 2020, l’Openado a maintenu l’idée d’organiser deux cycles à destination des 18 mois-3 ans et des 4-7 ans, plus populaires auprès des familles que les groupes 8-12 ans. La capsule des 8-12 ans continue néanmoins à être proposée de manière délocalisée, au sein des institutions partenaires.

En 2020, une capsule de bonheur a eu lieu, pour les enfants de 4 à 7 ans et leurs parents, à l’Openado de Liège. Par contre, après le déconfinement en juin, les mesures sanitaires n’ont pas permis la tenue de ces ateliers.

Page 15 sur 74

3.3.1.2 Openado Prévention

 Conséquences de la crise sanitaire sur l’Openado Prévention

La période de confinement a permis à l’équipe de réfléchir à de nouvelles méthodes d’intervention, de créer de nouveaux outils (par exemple l’Open Box) ou de lire des ouvrages permettant de faire évoluer la réflexion sur notre pratique professionnelle.

L’Openado est resté à la disposition de tous ses partenaires (écoles, services extérieurs, étudiants…) durant tout le confinement en réinventant ses interventions via téléphone, mails ou visioconférence.

Lors du déconfinement, l’équipe a repris contact avec chacune des écoles maternelles et primaires partenaires afin de leur apporter un soutien éventuel pour la reprise des cours en présentiel mais elle est également restée disponible pour toute nouvelle demande d’aide : o organisation de vidéo-conférences afin d’expliquer et de partager des outils à mettre en place en classe qui permettent aux enfants et aux enseignants d’exprimer leurs émotions ; o envoi d’outils par voie postale ou par voie électronique.

A. Bilan chiffré

Un modèle global d’intervention, allant de l’analyse de la demande jusqu’à l’évaluation de l’action, a été mis en place et sert de feuille de route à l’équipe de l’Openado Prévention. Il se déroule durant toute l’année scolaire. À son terme, lors de la réunion d’évaluation, l’équipe analyse la pertinence de prolonger ou pas cette collaboration. Elle reste néanmoins disponible pour un soutien aux enseignants, afin d’assurer la pérennité des actions mises en place l’année précédente. Les demandes arrivant en cours d’année scolaire, et ne pouvant pas faire l’objet d’une intervention immédiate dans l’un des axes de travail, reçoivent une réponse en adéquation avec les disponibilités du service. Dès lors, des échanges d’outils sont organisés avec différents partenaires tant au niveau des écoles (enseignants, éducateurs…) que des partenaires extérieurs (PMS, PSE…) ainsi que de nombreuses réunions d’informations/formations.

Page 16 sur 74

Statistiques et graphiques pour l’ensemble du service Openado Prévention

Axe animations Type d'action menées Maternelle (N = 199) Axe animations Primaire Axe animations 80 75 Secondaire Axe équipe éducative 70 Conférences et 60 évènements Echanges d'outil, conseils

50 Informations / formations 41 Je Tiens La Route 40 Journée santé / Bien-être 30 22 Mission spécifique Assuétudes 20 Mission spécifique 12 11 12 Harcèlement Mission spécifique 10 5 5 5 3 3 3 2 Prévention du suicide Projets spécifiques 0

o Le nombre d’actions est relativement stable par rapport à l’année précédente (203 en 2019). o Les missions spécifiques « Prévention du suicide », « Assuétudes » et les « Projets spécifiques » ont subi une diminution car ils s’adressent exclusivement à l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire. Les mesures sanitaires n’ont pas permis de mener à bien ces missions. o Une augmentation est remarquée pour la mission spécifique « Harcèlement ». En effet, les demandes sont toujours plus croissantes dans ce domaine. o Les données chiffrées relatives aux missions spécifiques « Assuétudes », « Harcèlement », « Prévention du suicide » et Je tiens la route » couvrant un aspect préventif sont présentés dans le graphique ci-dessus. Les analyses détaillées de ces actions seront développées au point 3.3.1.3 Thématiques spécifiques.

Page 17 sur 74

Type d'institution (écoles, pms, asbl,…)

(N = 116 )

3% 5% Ecole 5% PMS / PSE 9%

ASBL 4% Pouvoir locaux (villes et communes) Réseau

74% Autre

o Le nombre total d’institutions avec lesquelles l’Openado collabore est en légère diminution par rapport à l’année précédente : on passe de 129 à 116 institutions. Beaucoup de collaborations ont dû être annulées ou reportées. o L’Openado travaille principalement avec les écoles de la province de Liège, tous réseaux confondus, et est intervenu, en 2020, au sein de 86 écoles. o Il est également en contact régulier avec les centres PMS et PSE, pour la mise en place de projets au sein des établissements scolaires qu’ils ont à leur charge. Ces collaborations, même si elles ont lieu dans le cadre scolaire, ne sont pas comptabilisées dans ce graphique. o Pour l’item « Asbl », il s’agit des Centres de Planning familial, des Centres Locaux de Promotion de la Santé, des services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO), Maisons de jeunes, etc. o Concernant les « Pouvoirs locaux », il s’agit de collaborations avec des services tels que « Plan de Cohésion Sociale » des villes et communes, « Régie de quartier », SAPV ou encore d’autres services communaux. o Dans l’item « Autre » sont reprises les institutions comprenant des regroupements d’écoles de divers réseaux, des organisations d’événements…

Page 18 sur 74

Sur un total de 116 écoles ou institutions, voici une répartition par arrondissement :

Écoles (et autres institutions) par arrondissement (N = 116 )

3% 6%

17% Liège Huy - Verviers Toute la province 9% 65% Hors province

o Le service est principalement actif sur l’arrondissement de Liège, qui compte un plus grand nombre d’écoles, services et associations. o En ce qui concerne l’item « Hors province », il s’agit de partenariats avec des services ou institutions ayant leur siège sur le territoire d’autres provinces comme par exemple la « Cellule accrochage du Centre de formation par l’apprentissage » d’Uccle ou le « Réseau Prévention Harcèlement ». o La rubrique « Toute la province » regroupe les collaborations avec des partenaires actifs sur l’ensemble du territoire provincial.

Publics cibles principaux (N = 199 actions)

60 56 Maternelle

Primaire 50

Secondaire 40

32 Supérieur / Univ 30 30 30 24 Equipe éducative 23

20 Partenaires (PMS, AMO, Province,…)

Citoyen 10 3 1 Autre (précisez) 0

Cet histogramme reprend le nombre d’actions en fonction des différents publics cibles.

Page 19 sur 74

Nombre de participants total (N = 4397) 1800 Maternelle 1562 1600 Primaire 1400 1237 Secondaire 1200

1000 Supérieur / Univ

800 Equipe éducative

600 Partenaires (PMS, AMO, 411 416 Province,…) 400 337 224 208 Citoyen 200 2 Autre (précisez) 0

o Les participants des actions « Maternelle » et « Primaire » sont des enfants issus de groupes classes vus dans le cadre des cycles d’animations. Dans le cadre de la mission spécifique « Harcèlement », beaucoup d’expérimentations de l’outil Situ’Action ainsi que plusieurs interventions pour des situations avérées de harcèlement ont été réalisées dans des classes primaires. Cela explique la forte augmentation du nombre d’enfants participants « Primaire ». o Les participants « Secondaire » reprennent les élèves vus dans le cadre des actions « Animations », des « Journées santé/Bien-être » (généralement l’ensemble des élèves d’un établissement scolaire) et des missions spécifiques « Assuétudes » et « Harcèlement ». o La catégorie « Enseignement supérieur/universitaire » regroupe les participants à l’action Je tiens la route ainsi que les élèves rencontrés dans le cadre des missions spécifiques « Prévention du suicide », « Harcèlement », « Assuétudes » et pour des informations dans le cadre de travaux scolaires. o Les participants dans les items « Équipe éducative » et « Partenaires » regroupent principalement des adultes professionnels. Certaines actions touchent un nombre plus important de personnes en une seule fois (d’un groupe classe à un établissement scolaire entier) ou encore les participants à une conférence.

Le nombre de participants pour ces dernières catégories est en diminution suite à la crise sanitaire.

B. Axes de travail

 Axe « Animations enfants/adolescents »

La méthodologie de cet axe de travail est de proposer dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, un travail de prévention visant le respect et le bien-être des enfants et des adolescents. Des espaces de parole sont proposés pour encourager la réflexion sur le respect de soi et des autres, l’identification et l’expression des émotions, la gestion de conflits, la communication non violente, l’estime de soi, le respect des différences, les stéréotypes et préjugés, l’égalité filles/garçons, la coopération, la relaxation et le recentrage, l’usage des nouvelles technologies…

Page 20 sur 74

L’objectif est de renforcer les capacités de l’enfant/adolescent à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, de la plus anodine à la plus difficile.

Pour ce faire, les équipes interviennent directement dans les classes afin de transmettre également aux enseignants les outils nécessaires à la méthode d’intervention et qu’ils se les approprient.

Les animations sont proposées dès la 1ère maternelle jusqu’en secondaire, à raison de 5 à 10 séances, réparties sur l’année scolaire. Le nombre de séances et la durée des animations varient en fonction du niveau d’enseignement.

Un investissement important est demandé aux enseignants (participation à l’animation, suivi des thèmes avec les enfants…) et l’équipe Openado Prévention leur fournit une palette d’outils pour leur permettre d’approfondir certains concepts.

Il est également nécessaire de développer l’information et la collaboration des parents, car ce qui se fait en classe doit trouver écho dans les familles. Dans ce but, une farde est offerte à chaque enfant, reprenant les coordonnées complètes du service, tous les visuels utilisés en animation, des devoirs à réaliser à la maison et/ou en classe, ou encore de petits exercices pour lui permettre de réfléchir à son bien-être.

Au total, 16 écoles ont été concernées par l’axe « Animations enfants/adolescents »

ARRONDISSEMENT DE LIEGE

Écoles maternelles et primaires École libre du Sacré Cœur – Glons École Saint-Joseph – Wonck Bassenge École communale Jean Beulers Flémalle École communale de Liers Herstal École communale Émile Muraille Herstal École communale de Neuville Domaine Neupré École José Bodson École communale Van Belle Saint-Nicolas École communale Chiff d’or Saint-Nicolas École des Six Bonniers Seraing École communale du Hornay Sprimont

ARRONDISSEMENT DE VERVIERS

École maternelle et primaire École de communale de Clermont Thimister-Clermont

École secondaire spécialisée Centre scolaire Saint-Joseph

ARRONDISSEMENT DE HUY-WAREMME

Écoles maternelles et primaires

École libre Saint-Martin Villers-le-Bouillet École libre Saint-Martin - Antheit École communale de Vinalmont Wanze

Page 21 sur 74

 Axe « Équipes éducatives »

L’Openado Prévention accompagne et propose aux équipes éducatives une méthode de travail leur permettant d’échanger sur leurs expériences et leurs besoins, de travailler de façon collaborative et de mettre les compétences individuelles de chacun au profit d’une réflexion et d’une réalisation communes. L’équipe de l’Openado Prévention se charge également de la coordination des projets en assurant le suivi des réunions : timing, comptes-rendus, procès-verbaux, constitution d’un dossier…

L’équipe éducative peut ainsi prendre du recul et réfléchir à des objectifs spécifiques, mesurables, observables et réalisables dans le temps (SMART) afin d’aboutir concrètement à la réalisation de son projet au service de l’école, des adultes et des élèves qui y gravitent. Le public cible est essentiellement constitué de professionnels internes et/ou externes aux établissements scolaires.

La direction et l’équipe éducative choisissent la thématique sur laquelle elles souhaitent se mobiliser. Chaque établissement reste autonome dans la mise en place de ce qui a été décidé. Les thèmes abordés sont très variables : travailler la transversalité entre les enseignants, revoir le ROI pour favoriser le bien-être, organiser les cours de récréation, prévenir le décrochage scolaire…

En 2020, 12 établissements scolaires ont bénéficié d’un encadrement avec Openado Prévention : 1 était inscrit dans la continuité des actions 2018-2019, 10 étaient inscrits dans la continuité des actions 2019-2020 et 1 constitue une nouvelle demande pour l’année scolaire 2020-2021. o Projets d’aménagement des cours de récréation dans les écoles

En 2020 : 8 demandes d’aménagement de la cour de récréation. Vu la crise sanitaire, aucun plan de réaménagement de cours de récréation n’a pu aboutir. o Autres types de « Projets équipes éducatives »

. École d’enseignement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Henri Rikir de Milmort : le groupe de travail est en réflexion sur la thématique de la « transversalité » entre les professeurs des cours pratiques et des cours théoriques. L’objectif est de réfléchir à un système d’apprentissage commun, adapté aux difficultés des élèves.

. École secondaire des Pitteurs : suite au plan de pilotage, l’école a mis en place un projet « Harry Potter » avec les élèves du 1er degré. L’objectif est de constituer un ROI propre à la cellule de concertation.

. École d’enseignement secondaire spécialisé de la Fédération Wallonie-Bruxelles – L’Envol : « Comment mieux accueillir les nouveaux élèves dans l’établissement pour éviter la violence et la discrimination ? »

. École fondamentale Notre-Dame de la Tourelle : organisation d’une journée bien-être au sein de l’établissement scolaire.

En 2020 : 4 demandes d’accompagnement des équipes éducatives avec des objectifs plus spécifiques.

Page 22 sur 74

Au total, 12 écoles ont été concernées par l’axe « Équipes éducatives »

ARRONDISSEMENT DE LIEGE

Écoles maternelles et primaires

École communale de Dolembreux Sprimont École libre Saint-Jean Baptiste Flémalle École libre Saint-Joseph Flémalle École libre Sainte-Marie Flémalle École communale des Six Bonniers Seraing École fondamentale libre Notre-Dame de la Tourelle Queue-du-bois École secondaire École des Pitteurs Liège Écoles secondaire spécialisée École d’enseignement spécialisé de la FWB Henri Rikir - Milmort Herstal Ecole d’enseignement spécialisé de la FWB « L’Envol » Flémalle ARRONDISSEMENT DE VERVIERS

Écoles maternelles et primaires

École communale Heureuse École communale Nicolas Garçou ARRONDISSEMENT DE HUY - WAREMME

École maternelle et primaire

École communale de Donceel

3.3.1.3 Thématiques spécifiques

A. Assuétudes

Les assuétudes, problèmes majeurs de notre société, doivent être appréhendées au sens de la consommation, des risques liés et de la dépendance à un produit ou à une pratique licite ou non. Cela peut aller du cannabis à l’Internet en passant par l’alcool, le jeu excessif, les médicaments…

Le département des Affaires sociales s’est fixé pour priorité de lutter contre les diverses formes d’assuétudes en mettant particulièrement l’accent sur la prévention par le biais de nombreuses actions menées au sein du service Openado. Néanmoins, la prévention n’étant pas adaptée en toutes circonstances, les services Openado et I Prom’S ont décidé d’allier leurs forces afin d’aborder également la question de la réduction des risques en milieu festif avec l’action Liège Province Festive.

 Objectifs

Proposer une information complète, des outils de prévention, des actions de réduction des risques, des publications et mener des campagnes de sensibilisation à destination de tous les publics ciblés par l’Openado.

Page 23 sur 74

 Actions

o Des séances d’information et de sensibilisation sur la toxicologie des produits, destinées aux étudiants du secondaire et du supérieur, dans toute la province, tous réseaux confondus ; o Une aide et un encadrement aux enseignants et aux intervenants sociaux dans leurs activités de prévention ; o Des brochures informatives et préventives pour différents publics ainsi que le prêt gratuit de nombreux outils de prévention et d’animation ; o Des bilans de consommation pour les usagers de 12 à 25 ans et une orientation vers le réseau de partenaires spécialisés ; o Un accompagnement psychologique visant à la gestion ou l’arrêt de la consommation de cannabis et/ou d’alcool pour les consommateurs âgés de 25 ans maximum ; o Des stands de réduction des risques en milieu festif avec la campagne Liège Province Festive ; o La participation à divers groupes de concertation et réseaux tels que JandCo (Jeunes et consommation), RéLia (Réseaux d’aide et de soins spécialisés en assuétudes), RéZéa (Réseau d’échange en matière d’assuétudes sur l’arrondissement de Verviers), AlterParty (Réseau verviétois de réduction des risques), etc.

 Outils de prévention

Différents outils de prévention ont été élaborés et sont utilisés dans le cadre des animations et prêtés gratuitement : o l’outil Kottabos : il est basé sur l’expérimentation par le jeu. Il permet de visualiser des situations perçues par un cerveau alcoolisé et donc, de montrer les effets physiologiques de l’abus d’alcool ; o l’effectomètre : il s’agit d’un outil de prévention conçu par l’asbl Universanté de l’Université de Louvain-la-Neuve, il montre de manière pédagogique et ludique les 5 phases successives d’une consommation d’alcool. Une version actualisée a également été élaborée en collaboration avec le réseau Rdr verviétois AlterParty ; o l’exposition Si tu bois trop, tes neurones trinquent ! : 12 panneaux qui informent sur les risques d’une consommation excessive d’alcool ; o l’exposition Cool les joints ? Vu les risques, pas si sûr… : 12 panneaux qui informent sur les dangers d’une consommation de cannabis ; o le jeu pédagogique Cool les jeunes !? : cet outil a été conçu pour les jeunes de 10- 15 ans en milieu scolaire et extrascolaire. Il permet d’aborder les problématiques liées à la consommation de cannabis et plus généralement, les dépendances ; o l’outil Écrans@plat : il répond à une demande croissante en matière de cyberconsommation (Facebook, jeux en réseau…). L’optique est d’initier le débat et de susciter une réflexion critique chez les jeunes, les professionnels et les parents à propos de leurs représentations des cyberconsommations. Il s’agit donc d’un outil pédagogique et formatif qui permet d’aborder la gestion des écrans et des multimédias ; o le parcours Alcovision : les lunettes d’alcoolémie sont un excellent outil pédagogique pour éduquer, faire comprendre et sensibiliser les personnes de tous âges aux conséquences d’une consommation excessive d’alcool. Elles utilisent une technologie d’optique qui permet à l’usager de se trouver dans une situation « visuellement » similaire à un état d’ébriété avec les comportements qui vont de pair comme le déséquilibre, la déformation de la vision, les temps de réaction. Des activités simples comme cheminer le long d’une ligne au sol, tenir en équilibre sur une jambe, tendre la main pour saisir un trousseau de clefs ou lancer un ballon se transforment en des moments d’enseignement sur les conséquences potentiellement dangereuses de ces activités pourtant si simples.

En 2020, 5 prêts d’outils ont été effectués.

Page 24 sur 74

 Séances d’information, de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire

L’école est un lieu essentiel de vie et de socialisation, un espace de prévention privilégié qui peut aider les jeunes à faire face à des situations difficiles. La communauté éducative dans son ensemble a la responsabilité d’outiller les jeunes via une information et une sensibilisation soutenues. Il est nécessaire pour cela que les écoles fassent appel aux services et acteurs de prévention : c’est là que le service a un rôle à jouer.

En 2020, 17 séances d’information sur la toxicologie des produits ont été réalisées en milieu scolaire par l’Openado Prévention, auprès d’élèves de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, tous réseaux confondus. Cela représente 7 écoles sur le territoire provincial (2 sur l’arrondissement de Verviers, 2 sur l’arrondissement de Huy-Waremme et 3 sur l’arrondissement de Liège) soit 6 écoles secondaires et 1 école de l’enseignement supérieur.

D’autre part, en raison de la crise sanitaire, 34 séances d’information sur la toxicologie des produits ont été annulées. Cela représente 10 écoles sur le territoire provincial (2 sur l’arrondissement de Verviers, 2 sur l’arrondissement de Huy-Waremme et 6 sur l’arrondissement de Liège) soit 8 écoles secondaires et 1 école de l’enseignement supérieur et l’Université de Liège.

B. Harcèlement en milieu scolaire

Depuis 2013, l’Openado propose aux écoles différentes pistes d’actions (sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation…) pour contrer le harcèlement en milieu scolaire.

Il propose également une aide et un soutien psychologique aux jeunes victimes de harcèlement ainsi qu’à leurs parents : les analyses chiffrées figurent dans la partie consacrée à l’accueil et l’aide individuelle.

En 2020, de nombreux professionnels de l’éducation ont continué à vouloir approfondir leurs apprentissages et échanger autour de leur pratique, plus particulièrement en lien avec les deux niveaux d’action principaux : la prévention et l’intervention.

De façon générale, peu d’actions ont été totalement annulées. Certaines, à défaut d’être réalisées en « présentiel », ont été adaptées sous forme de visioconférences.

 Situ’action, outil de prévention du harcèlement en milieu scolaire

En 2020 : o 18 personnes ont assisté à la présentation de l’outil en présentiel ou en visioconférence (membres de CPMS, de Hautes Écoles ainsi qu’un éducateur d’un collège de Marseille - France).

o 117 professionnels de terrain (enseignants, membres de CPMS, éducateurs…) et futurs professionnels ont participé à l’expérimentation situ’action. Mais 4 expérimentations ont dû être réalisées en groupe restreint (4 à 5 personnes au lieu de 12 à 14 habituellement) et 6 ont dû être annulées (soit environ 60 personnes). Une expérimentation en visioconférence a été mise en place et réalisée une fois en 2020. D’autres suivront en 2021.

Page 25 sur 74

o Aucune animation situ’action n’a pu être menée en 2020 en raison de la pandémie. o 1 nouvelle version de l’outil a été créée en 2019 : « situ’action » et distribuée à partir de janvier 2020 aux participants lors des expérimentations. La mise à jour globale de ce support a été élaborée sur base d’une évaluation réalisée auprès des utilisateurs. Les principales améliorations concernent : la reformulation des questions, un nouveau design, une évolution des pistes de prolongation et de nouveaux prénoms multiculturels. o 94 exemplaires en français de cette nouvelle version ont été distribués à des opérateurs en province de Liège à partir de fin janvier 2020. 14 ont été fournis hors de nos frontières provinciales et nationales : 5 outils à Bruxelles, 5 à Namur, 1 à Marchienne-au-Pont, 1 à Arlon et 2 outils en France. Ajoutons que 44 exemplaires de la première version ont été distribués en début d’année.

 Brochure « Le harcèlement, l’affaire de tous »

Depuis 2015, le nombre total des brochures d’information distribuées à tout adulte intéressé (professionnel, futur professionnel et parent) se monte à 19 800 exemplaires en français. En 2020, la nouvelle édition « Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0., l’affaire de tous » a été distribuée à plus de 1 300 exemplaires. Des services situés hors province de Liège en ont également fait la demande. Par ailleurs, depuis 2019, la brochure est téléchargeable sur le site internet de l’Openado. Il nous est impossible de chiffrer le nombre de téléchargements par ce lien cependant la page consacrée au harcèlement a été vue par 395 utilisateurs. De plus, 30 brochures en version allemande ont été distribuées en région germanophone via l’antenne provinciale d’information d’.

 Outil d’information à destination des jeunes

Cet outil, constitué de 3 feuillets, à destination des jeunes ayant bénéficié d’une animation sur la thématique, apporte des conseils pour développer l’empathie des différents protagonistes et susciter leur engagement pour faire diminuer voire mettre fin à ce phénomène de groupe. En 2020, 1 630 éventails ont été distribués aux enseignants pour leurs élèves.

Pour les zones de Herve, Ans/Saint-Nicolas, Herstal et Verviers, un 4ème feuillet spécifique a été édité suite aux partenariats développés avec les acteurs locaux. Ce dernier feuillet reprend les coordonnées desdits acteurs. La collaboration se poursuit actuellement avec Ans/Saint-Nicolas et Verviers.

 Bracelet « Je vois j’entends j’agis ! »

Créé en octobre 2019 dans le cadre de la semaine Je vois, j’entends, j’agis !, ce bracelet a été distribué en 200 exemplaires lors de sensibilisations pour des élèves et étudiants.

 Projets de prévention en milieu scolaire

Six écoles primaires, 8 écoles secondaires et 4 services de l’ensemble du territoire de la province de Liège ont fait appel au service Openado pour un accompagnement, un partage d’outils et/ou un projet autour de cette problématique tant à destination des élèves que des équipes éducatives.

Les objectifs de ces réunions et concertations entre adultes sont généralement de nommer le phénomène, de sensibiliser les adultes qui entourent l’enfant aux formes et aux conséquences du harcèlement, d’apprendre à repérer la violence entre pairs afin de la prévenir et de la prendre

Page 26 sur 74

en charge. La finalité de ce travail est de pouvoir, à terme, développer et renforcer les habiletés sociales, affectives et relationnelles des enfants. Cela permet d’amener un changement en profondeur dans la durée afin de favoriser un climat scolaire positif.

Plusieurs dispositifs ont été initiés ou prolongés dans les établissements scolaires avec, pour certains projets, le soutien et/ou la collaboration de différents partenaires locaux : o L’école communale Justin Blum à Liège (école à discrimination positive) : accompagnement et proposition d’outils auprès de 2 éducateurs inquiets des comportements de harcèlement identifiés chez de nombreux enfants. o L’école communale Jacques Brel à Herstal : participation au projet vidéo sur le harcèlement scolaire en collaboration avec la plateforme PEPS. o L’école communale Pierre Rapsat à Verviers : accompagnement et proposition d’outils à l’attention de l’éducatrice dans la mise en place d’un projet de prévention du harcèlement scolaire. o L’école communale à : accompagnement d’une enseignante de 5ème et 6ème primaires dans la mise en place d’un projet de prévention du harcèlement. o L’école libre Saint-Remi à Sainte-Walburge participation à une réunion en collaboration avec l’association de parents et présentation de nos missions dans le cadre d’un potentiel projet. o L’école libre Saint-Louis à Sclessin : accompagnement et partage d’outils sur le cyberharcèlement à une enseignante de 5ème et 6ème primaires dans le cadre d’un projet de prévention. o Le Collège Saint-Louis à Liège : accompagnement du premier degré pour la mise en place d’un projet de prévention et promotion du bien-être autour du harcèlement scolaire via l’outil situ’action. o L’Institut Saint-Joseph à Chênée : accompagnement et collaboration dans le cadre de la cellule harcèlement de l’école. Plusieurs réunions ont eu lieu avec une dizaine de personnes. Soutien au CPMS (prévention et intervention). o Le centre scolaire Saint-Raphaël à : accompagnement et collaboration avec la cellule « Bien Vivre Ensemble » créée il y a 3 ans avec l’Université de Paix asbl. La cellule BVE cherche à s’outiller sur la thématique de la prévention et de l’intervention avec le soutien du CPMS, de l’AMO la Teignouse et de l’Openado. o L’école secondaire spécialisée L’envol à Flémalle : accompagnement et mise à disposition d’outils pour un projet de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement. Une rencontre a eu lieu avec deux personnes. o L’athénée Royal de Herstal : accompagnement et collaboration dans le cadre de la cellule harcèlement de l’école. Une rencontre a eu lieu avec une quinzaine de personnes. Une partie des sensibilisations prévues ont été annulées. o L’athénée Royal d’Ans : accompagnement dans le cadre de la cellule « Ans’emble ». Plusieurs réunions ont eu lieu avec la responsable du projet suite à des cas avérés de harcèlement. o L’EPA d’Ans : accompagnement et collaboration dans le cadre du lancement d’une cellule harcèlement. Plusieurs réunions ont eu lieu avec une vingtaine de personnes. Cependant, le projet n’a pu se poursuivre en raison des conditions sanitaires et de la fermeture de l’école. o Le Collège Saint-Remacle à : plusieurs réunions ont eu lieu avec une dizaine de personnes et la direction. La cellule d’écoute « l’Oasis » à destination des élèves de l’école a vu le jour en 2019, en collaboration avec notre service. Nous les avons accompagnés en 2020 pour pérenniser ce projet. o Le SAPV d’Ans/Saint-Nicolas : propose des modules de sensibilisation sur le harcèlement scolaire à destination des élèves de 1ère année dans 3 écoles secondaires du territoire. Ils ont bénéficié de notre collaboration, des éventails à destination des élèves ainsi que des bracelets « Je vois, j’entends, j’agis ! ». o La commune d’Ans : collaboration dans le cadre de la mise en place d’un projet harcèlement scolaire au sein des écoles. Une présentation de l’outil « situ’action » n’a pas pu voir le jour suite aux conditions sanitaires. o La cellule PESH : collaboration et partage d'expériences dans le cadre de nos projets au sein de la province. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec sept personnes.

Page 27 sur 74

o La Ville de Verviers : collaboration avec l’Échevinat de la Jeunesse pour la mise en place d’un projet de prévention du harcèlement scolaire au sein des écoles primaires. Plusieurs réunions et rencontres ont eu lieu. Ce projet se poursuivra en 2021, avec la mise en place d’animations sur la thématique du cyberharcèlement.

 Sensibilisation auprès des futurs professionnels

Une école secondaire et 4 écoles supérieures du secteur psycho-socio-éducatif ont fait appel à l’Openado dans le cadre de la formation de leurs étudiants. Des animations au sein des classes et des séances de sensibilisation au phénomène du harcèlement en milieu scolaire ont donc été réalisées.

1 école secondaire : o le lycée Jean Boets à Liège : sensibilisation d’une classe d’élèves de 3ème année. 4 écoles supérieures : o HEPL (Haute École de la Province de Liège) à Seraing : sensibilisation de deux groupes de 5 futurs assistants psychologues. Annulation d’une séance d’information aux étudiants de 2ème année du master en ingénierie Prévention et gestion des conflits ; o Université de Liège (formation continue) : sensibilisation des professeurs d'Education physique et Santé, projet annulé en raison de la situation sanitaire ; o HELMo (Haute École Libre Mosane) Sainte-Croix à Liège : sensibilisation d’une quinzaine de futurs enseignants ; o HECh (Haute École Charlemagne) Rivageois (section éducateurs spécialisés) : accompagnement de 4 groupes de 4 à 5 étudiants de 2ème année dans le cadre du cours de « thématiques psychosociales ». Annulation d’une animation sur les méthodes d’intervention auprès de futurs professeurs de 2ème année.

De plus, 19 étudiants ont été reçus au sein de nos locaux ou en visioconférence pour une rencontre et/ou un accompagnement dans le cadre de la réalisation d’un projet pour un cours ou un TFE (éducateurs, agents d’éducation, assistants sociaux, assistants en psychologie, enseignants...).

 Intervention en cas de harcèlement

De nombreuses écoles se retrouvent démunies face à des situations avérées de harcèlement. Même si ce n’est pas notre mission première, des rencontres entre nos équipes, les directions, les professeurs et les CPMS ont eu lieu dans 12 écoles et services touchés de près par une situation de harcèlement entre jeunes. Des interventions spécifiques et une aide adaptée aux besoins et à la réalité de l'école ont permis de dénouer les problèmes complexes rencontrés par les acteurs de terrain et de retrouver un climat scolaire plus serein et constructif pour les différents protagonistes et leur famille.  Les 8 écoles primaires dans lesquelles l’équipe s’est mobilisée concernent les communes de , , Herstal, Liège, Oupeye, Stavelot, Sprimont et Thimister-Clermont.  Les 2 écoles secondaires dans lesquelles l’équipe s’est mobilisée concernent les communes de Liège et Seraing.  Les 2 Hautes Écoles dans lesquelles l’équipe s’est mobilisée concernent les communes de Seraing et Theux.

Par ailleurs, 7 parents se sont également adressés à l’équipe pour une situation de souffrance ou de harcèlement concernant leurs enfants. Outre un conseil personnalisé par téléphone, ceux- ci ont également été orientés vers notre équipe Accueil pour un suivi individualisé.

 Des collaborations en lien avec cette thématique

o L’AMO CIAJ : collaboration et accompagnement dans le cadre de deux projets sur la thématique du harcèlement. Un premier projet se situe dans le quartier de Seraing centre, avec la réalisation de vidéos en caméra cachée (une animation a été réalisée). Un second concerne le quartier de Tilleur/Saint-Nicolas, avec la création de pièces de

Page 28 sur 74

théâtre. Soutien dans les projets et participation lors des deux soirées de présentation de fin de projets à destination du tout public, soirées reportées en raison de la situation sanitaire. o La Maison des Jeunes de Hodimont : collaboration au projet « Révolte des étudiants », créé par un collectif de maisons des jeunes dont celle de Hodimont. o L’AMO CAP SUD : collaboration au projet de prévention de harcèlement scolaire à l’athénée de (primaire). Une réunion a eu lieu avec deux personnes. o Le Réseau Prévention Harcèlement (RPH) : membre du réseau depuis plusieurs années, l’Openado fait partie d’un groupe de travail dont la mission est de remettre à jour le site internet représentant le RPH. En cours de réalisation, il a pour finalité d’informer au mieux les citoyens et de les orienter vers les services existants sur l’ensemble du territoire de la FWB. o Le CVPS : collaboration pour une expérimentation de l’outil « situ’action ». Suite à une annulation en mai 2020 en raison du contexte sanitaire, cette formule a été adaptée et réalisée en visioconférence. o Le SAJ : 2 matinées de sensibilisation pour les conseillers et délégués qui souhaitaient être davantage informés sur la thématique. Ce problème concerne de plus en plus des jeunes qu’ils suivent, et peut s’ajouter au décrochage scolaire déjà identifié dans les situations traitées. Il est prévu de clôturer la sensibilisation en janvier 2021 par visioconférence. o Le théâtre « Le Moderne » : collaboration et participation au cours d’improvisation dans le cadre d’un projet sur la thématique. Annulé à cause de la pandémie. o Le CPAS de Plombières : demande d’une demi-journée d’information sur la thématique pour des professionnels des écoles de la commune et intérêt pour l’outil « situ’action ». Mise à disposition d’outils. o La cellule accrochage du Centre de Formation par l’apprentissage (EFP) d’Uccle : collaboration, partage de bonnes pratiques et d’outils en vue de mettre en place des actions de prévention. o Bibliothèques sans frontières : collaboration, partage d'expériences et d’outils. o Infor Jeunes Bruxelles : collaboration et accompagnement dans la création d’une future équipe abordant la prévention et l’intervention du harcèlement scolaire sur Bruxelles.

Au total, 45 écoles et services ont été concernés par l’axe « Harcèlement scolaire »

ARRONDISSEMENT DE LIÈGE

Enseignement primaire École de la commune* Herstal École Jacques Brel Herstal École de la commune* Liège École Saint-Remi - Sainte-Walburge Liège École Justin Blum Liège Institut Saint-Louis - Sclessin Liège École de la commune* Oupeye École de la commune* Sprimont Enseignement secondaire Athénée Royal Ans EPA Ans Centre scolaire Saint-Raphaël Aywaille Athénée Provincial Guy Lang Flémalle École spécialisée « L’envol » Flémalle Athénée Royal Herstal Collège Saint-Louis Liège Institut Saint-Joseph - Chénée Liège Lycée Jean Boets Liège École de la commune* Liège École de la commune* Seraing

Page 29 sur 74

Enseignement supérieur HEPL Troclet Campus 2000 Liège HECh Rivageois Liège HELMo Sainte-Croix Liège Université de Liège Liège Haute École de la commune* Liège Haute École de la commune* Seraing Autres SAPV Ans / St-Nicolas Commune Ans C-PAJE Liège SAJ Liège Théâtre Le Moderne Liège CIAJ AMO Seraing ARRONDISSEMENT DE VERVIERS Enseignement primaire École communale Baelen École de la commune* Stavelot École de la commune* Thimister-Clermont École Pierre Rapsat Verviers Enseignement secondaire Collège Saint-Remacle Stavelot Enseignement supérieur Haute École de la commune* Theux Autres AMO CAP SUD Malmedy CPAS Plombières CVPS Verviers Échevinat de la Ville de Verviers Verviers Maison des jeunes de Hodimont Verviers ARRONDISSEMENT DE HUY – WAREMME Enseignement primaire École de la commune* Berloz École de la communale* Engis Autres : Conférence « Jeudi Santé » Huy

*École non précisée sur le territoire communal (secret professionnel) : voir chapitre intervention.

C. Suicide

Le 14 juillet 2016, la Province de Liège a décidé d’amplifier son action en matière de prévention du suicide et de la développer en deux axes : la Cellule de Prévention du Suicide, située à l’Espace Charlemagne, est destinée aux adultes ; le service Openado, situé à l’Espace Beeckman, a repris l’ensemble des missions de prévention du suicide liées aux moins de 25 ans.

Les missions ainsi développées par l’Openado sont : o l’information et la prévention en matière de suicide chez les jeunes ; o la postvention en milieu scolaire ; o l’accompagnement psychologique des jeunes en souffrance ; o la sensibilisation des futurs professionnels ; o la mise en place de l’action Je tiens la route.

L’action de l’Openado en matière de suicide est centrée sur le suivi d’événements traumatiques intervenant dans l’un des milieux de vie institutionnel du jeune (maison de jeunes, service d’hébergement, école, etc.). Dans ce cadre, une convention de collaboration a été conclue en 2019 avec le Centre d’Expertise en Psychotraumatisme et Psychologie Légale (CEPPL) de l’Université de Liège, pour l’aide à la prise en charge à la suite d’un évènement traumatique. Par

Page 30 sur 74

ailleurs, une convention avec l’asbl Un pass dans l’impasse – centre de référence du suicide en région wallonne – a également abouti cette année.

 Information et prévention en matière de suicide chez les jeunes

L’Openado tient à la disposition du public et des professionnels diverses brochures en matière de prévention du suicide telles que Le risque suicidaire et les adolescents et Deuil (après suicide) en milieu de travail.

 Postvention en milieu scolaire ou milieu communautaire du jeune

Suite à une tentative de suicide, à un suicide abouti ou un décès brutal touchant un élève ou un membre d’une l’équipe au sens large, une équipe de première intervention est à disposition des établissements scolaires, tous réseaux confondus. À la demande des directions, ces interventions ont pour but d’encadrer l’équipe éducative, de répondre à ses questionnements et de la soutenir dans les démarches à entreprendre suite à un passage à l’acte ou dans l’annonce d’un décès.

En 2020, l’Openado a réalisé 3 interventions de postvention en province de Liège.

 Accompagnement psychologique des jeunes en souffrance

L’équipe de l’Openado Accueil assure l’accueil, l’orientation et/ou la prise en charge psychologique individualisée de jeunes en détresse. Les données chiffrées sur ces prises en charge sont détaillées dans la partie de ce rapport dévolue à l’Openado Accueil.

 Sensibilisation des professionnels et futurs professionnels

La sensibilisation des professionnels et futurs professionnels du secteur psycho-médicosocial a pour objectif de les outiller sur la thématique. La sensibilisation repose sur un canevas qui aborde les données épidémiologiques, les mythes autour du suicide, les facteurs de risque suicidaire, les signaux de détresse associés au suicide, le processus suicidaire et la communication avec les personnes vulnérables. Elle est adaptée en fonction de la demande du professeur et du parcours des étudiants.

 Les activités réalisées

En 2020, 2 modules de sensibilisation ont été donnés au sein de 2 Hautes Écoles. À la HEPL Barbou, les étudiants se spécialisant en santé communautaire, ont assisté à une journée de sensibilisation. Ce module assez complet leur a permis d’aborder la thématique en profondeur. Les étudiants de dernière année section aide-familiale de l’école de promotion sociale FPS ont bénéficié d’une demi-journée de formation.

3.3.2 Pôle Citoyens – Espace Charlemagne

Le personnel du service est composé de 24 agents :

 1 Directrice administrative  2 Attachées administratives  1 Attachée soins et assimilés  2 Chefs de service administratifs  1 Graduée administrative  4 Assistant(e)s sociaux (ales)  1 Animatrice  10 Employés d’administration  1 Auxiliaire d’administration  1 Auxiliaire professionnelle

Page 31 sur 74

3.3.2.1 Égalité des chances

La Province de Liège développe un service axé sur l’Égalité des chances qui collabore avec les partenaires locaux afin de développer des actions de lutte contre les violences à l’égard des femmes et de promouvoir l’égalité femmes/hommes au niveau local, sur le plan économique, dans la vie sociale et dans l’accès aux lieux de décision.

Le service Égalité des chances a pour missions :

o dans le cadre de la lutte contre les violences à l’égard des femmes d’/de : o organiser et animer trois plateformes de concertation locale ayant pour thème la lutte contre les « violences conjugales et intrafamiliales » (Liège, Verviers, Huy) ; o identifier les besoins des partenaires locaux en contact avec les personnes victimes et auteurs de violences conjugales et intrafamiliales ; o organiser des actions (formations, colloques, journées d’études, sensibilisations, projets spécifiques …) pour répondre aux besoins des professionnel·le·s ; o sensibiliser et prévenir la violence conjugale auprès de la population générale ; o favoriser la réflexion sur la mise en place de processus d’accompagnement multidisciplinaires et coordonnés des victimes de violences.

o dans le cadre de la promotion de l’égalité socio-professionnelle des femmes et des hommes de : o sensibiliser aux inégalités sociales et professionnelles entre les femmes et les hommes ; o déconstruire les stéréotypes de genre ; o favoriser le choix d’un métier en fonction de ses compétences et de ses aspirations en dehors de tout préjugé ou stéréotype de genre.

Conséquences de la crise sanitaire sur le fonctionnement du service Égalité des chances

Les mesures de prévention et de protection contre l’épidémie ont impacté et impacteront encore l’activité de nos partenaires et les possibilités de mise en œuvre de nos actions. Ces dernières ont parfois dû être revues, adaptées, voire supprimées en fonction des circonstances exceptionnelles que nous avons connues et connaissons encore.

3.3.2.1.1 Lutte contre les violences à l’égard des femmes

 Coordination des plateformes « Violences conjugales et intrafamiliales » (VIF)

Depuis 2009, la Région wallonne organise un dispositif concerté de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. Il s'appuie notamment sur la mise en place de plateformes de concertation locales qui permettent la mise en réseau de différents intervenants (associatif, psychosocial, santé, police et justice) actifs dans la lutte contre ces violences. Ainsi réunis, les partenaires peuvent développer un travail de concertation tangible, partager leurs expertises, échanger des informations, orchestrer des coopérations… et unir leurs forces pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales.

Le service Égalité des chances du département des Affaires sociales organise, anime et coordonne les plateformes « Violences » de l’arrondissement judiciaire de Liège (divisions de Huy, Liège et Verviers).

Page 32 sur 74

o Plateformes de Huy, Liège et Verviers Ces plateformes sont de précieux vecteurs de concertation dans le domaine de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. Par conséquent, elles constituent un outil sérieux quant à la perception des réalités du terrain mais aussi des besoins qui en découlent. Une (re)dynamisation des plateformes liégeoises (Huy, Liège, Verviers) a été réalisée sous la forme d’une analyse des besoins et ce, afin de répondre au mieux aux attentes des membres.

Même si 2020 a été exceptionnellement bouleversée, ce travail d’analyse a été organisé lors de réunions en présentiel mais aussi via l’échange de mails lorsque les rencontres ont été rendues impossibles par la crise sanitaire.

Globalement, 4 grandes catégories de besoins ont été identifiées : . apprendre à mieux se connaître et se rencontrer ; . échanger et se concerter avec les différents acteurs ; . recevoir de l’information (législation, nouveaux services, politique, bonnes pratiques, projets innovants …) via des formations, journées d’études, conférences, analyses de situations fictives … . réalisations concrètes (actions communes, création d’outils, mise en œuvre de projets spécifiques …).

Cette analyse a permis de dégager des perspectives d’actions pour 2021. Ainsi, l’organisation d’une journée de rencontre et d’échanges autour de la création d’une charte de collaboration est envisagée. Diverses formations (violences en contexte migratoire…) et journées d’études (violence dans les relations amoureuses chez les jeunes…) sont également prévues. Travailler à la construction d’un outil de communication inter-membres est aussi à l’ordre du jour.

Enfin, coordonner un travail de conception d’un processus d’accompagnement et de prise en charge multidisciplinaire des personnes victimes de violences est également au centre des préoccupations.

 Organisation d’actions (formations, sensibilisations et journées d’études) à destination des professionnel·le·s du secteur

La coordination des plateformes « violences conjugales et intrafamiliales » fait émerger des questionnements et besoins spécifiques non encore rencontrés ou qui nécessitent une actualisation des connaissances. Ainsi, en 2020, le service Égalité des chances a organisé des actions ciblées à destination des professionnel·le·s.

Action 1 : Sensibilisation active des médecins généralistes et autres professionnel·le·s de la santé aux violences conjugales et intrafamiliales

En tant qu’intervenant·e·s de toute 1ère ligne, les professionnel·le·s de la santé (médecins généralistes, infirmier/ère·s, kinésithérapeutes, aides-soignant·e·s à domicile…) jouent un rôle particulièrement important dans la détection, l’orientation et l’accompagnement des personnes victimes et des auteur·e·s de violences.

Sensibiliser, former et outiller ces intervenant·e·s en santé pour les soutenir dans la mise en œuvre d’un accompagnement cohérent et adapté aux personnes victimes et aux auteur·e·s de violences conjugales et intrafamiliales, tel était l’objectif de cette action.

Ces formations ont été dispensées par Mme Anne-Marie OFFERMANS, sociologue de la santé, spécialisée dans la problématique des violences conjugales et intrafamiliales, collaboratrice scientifique, formatrice en milieu hospitalier et en médecine générale et maître d’enseignement au département de Médecine générale de l’ULB.

Ces formations ont rassemblé 51 participants.

Page 33 sur 74

Action 2 : Formation sur le secret professionnel envisagée sous un angle théorique, éthique et pratique

Le secret professionnel est un principe déontologique de base qui stipule que l’intervenant·e est le/la garant·e de la confidentialité. Il/Elle est donc soumis·e à l’exigence de s’abstenir de divulguer ce qui lui a été confié et/ou de veiller à ne pas le relater à n’importe qui.

Dans le cadre de la coordination des plateformes, la mobilisation des différents acteurs de terrain, en vue d’un travail en réseau, mène immanquablement aux questionnements liés au secret professionnel partagé : faut-il lever le secret ? Si oui, quand ? À qui ? Comment ? Avec quelle garantie ? L’accord de la personne victime doit-il être donné ? De quelle manière ?

Il semblait donc impératif de garder ces préoccupations communes au cœur des débats et de fournir des outils concrets de réflexion aux professionnel·le·s de terrain quand il s’agit de lever ou partager le secret professionnel.

Dans cette optique, le service Égalité des chances a organisé une journée de formation sur le secret professionnel qui a permis aux participant·e·s de/d’ : o identifier le cadre juridique du secret professionnel ; o prendre connaissance des balises éthiques auxquelles se raccrocher lorsque le secret professionnel est en jeu ; o appliquer le cadre théorique et les considérations éthiques autour de cas concrets en atelier.

Pour assurer cette formation, l’asbl Droits Quotidiens a été un partenaire de choix. Cette association solidaire développe, depuis plus de 20 ans, une expertise juridique et déontologique en matière de secret professionnel ainsi qu’une expérience en ce qui concerne la thématique de la violence conjugale et intrafamiliale.

Cette formation a rassemblé 19 participants.

Action 3 : Organisation des formations dispensées par les « Pôles des Ressources » à destination des professionnel·le·s.

En tant qu’experts de la thématique des violences conjugales et intrafamiliales, les Pôles des Ressources font partie du dispositif wallon de lutte contre les violences conjugales pour lequel ils proposent, notamment, un programme de formation continuée aux professionnel·le·s.

Chaque année, le service Égalité des chances prend en charge les aspects logistiques pour la mise en œuvre de ces cycles de formation.

En 2020, le module de formation suivant était prévu mais a dû être annulé pour cause de crise sanitaire : o module initial session 1 : 5, 12 et 19 juin

Les modules de formation suivants ont été organisés : o module initial session 2 : 17, 24 septembre et 1er octobre (20 personnes) ; o module « Intervention auprès des auteur·e·s : processus de responsabilisation » : 6, 20 et 27 octobre (15 personnes) ; o module victimes « Intervenir auprès des victimes » : 27 novembre et les 4, 11 décembre (16 personnes).

 Organisation d’actions de sensibilisation à destination du grand public

Action 1 : Spectacle forum « H@rcèlement »

La compagnie Alvéole théâtre devait présenter son spectacle forum « H@rcèlement » à des élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire des écoles de Huy, Liège et Verviers. Mais ce projet de sensibilisation et de prévention du harcèlement scolaire a dû être annulé.

Page 34 sur 74

Action 2 : Campagne « Ruban blanc »

La pandémie ne nous a pas permis d’envisager une campagne « Ruban blanc » d’envergure. Toutefois, le service Égalité des chances, a distribué des badges (150), flyers (250) et affiches (10) aux services demandeurs afin de les soutenir dans leurs actions de lutte contre les violences à l’égard des femmes.

3.3.2.1.2 Promotion de l’égalité socio-professionnelle des femmes et des hommes

Action 1 : Animations sur l’égalité socio-professionnelle des femmes et des hommes dans les écoles

Le service Égalité des chances a organisé des animations à : o l’école Maria Goretti d’Angleur, dans le cadre de l’organisation de journées consacrées à la thématique de l’EVRAS (167 filles et 34 garçons) ; o l’institut Saint-François-Xavier II de Verviers, dans le cadre d’animations similaires au projet « Girls Day, Boys Day, choisis ton métier sans préjugé » (73 filles et 52 garçons).

La première animation avait pour objectif d’amener une réflexion et d’ouvrir le débat sur les préjugés que l’on peut avoir envers les autres et ce, au travers de l’outil « Voyage », qui est un jeu de mise en situation ludique pour analyser et évoquer les a priori, préjugés et stéréotypes. La seconde visait la déconstruction des stéréotypes de genre qui peuvent influencer le choix d’un métier.

Des bracelets porteurs d’un message « Égalité » ont également été distribués : 150 à l’école Maria Goretti et 130 à l’institut Saint-François-Xavier II.

Action 2 : Promotion et diffusion d’outils pédagogiques, deux capsules vidéo et un documentaire, destinés à déconstruire des stéréotypes de genre liés aux métiers

En cours depuis 2018, la collaboration entre le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion asbl – Service d’orientation et de formation pour femmes à la recherche d’un travail (CVFE-SOFFT) et la Province de Liège – départements des Affaires sociales et de la Santé (représentés par les services I PROM’S, Openado et Égalité des chances) – a débouché sur la réalisation de deux capsules et d’un documentaire basés sur six portraits de femmes et d’hommes exerçant des métiers non traditionnellement féminins ou masculins.

Ces productions, maintenant terminées, sont des outils pédagogiques de sensibilisation à l’égalité socio-professionnelle des femmes et des hommes dont l’objectif est d’ouvrir la réflexion quant à l’importance et l’influence des stéréotypes de genre sur le choix d’un métier. Des personnes relais issues du monde professionnel (enseignant·e·s, animateur/trice·s, services provinciaux, adultes en formation …) et/ou du grand public pourront ainsi les utiliser afin d’aborder la thématique dans le cadre d’actions de sensibilisation.

Ces outils sont visibles via les liens suivants : o https://vimeo.com/324547451 o https://vimeo.com/324550477 o https://vimeo.com/362567051

Afin de promouvoir et diffuser les deux capsules vidéo et le documentaire, il a été proposé d’organiser une projection-débat et de mettre en ligne ces outils (site provincial, Facebook…).

Cette projection-débat avait été initialement programmée le 30 mars 2020 mais, Covid oblige, elle a été reprogrammée le 10 décembre 2020. Malheureusement, elle a dû, une nouvelle fois, être annulée pour les mêmes raisons. Finalement, la promotion et la diffusion de ces outils sont prévues dans le courant du deuxième semestre de l’année 2021.

Page 35 sur 74

Action 3 : Actualisation et réimpression de la brochure « La boîte à outils pour elle, la boîte à coudre pour lui… Quand le genre s’éveille à l’autre »

Construite, rédigée et éditée en 2014 par le service Égalité des chances et le centre de planning familial Infor-Femmes Liège, la brochure pédagogique La boîte à outils pour elle, la boîte à coudre pour lui… Quand le genre s’éveille à l’autre permet de sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux messages non égalitaires véhiculés dans notre société, d’entamer un dialogue avec les enseignant·e·s et animateur/trice·s œuvrant au quotidien avec les jeunes, de les outiller afin de leur permettre de déconstruire certains stéréotypes de genre. Elle est transmise à toute personne intéressée. En 2020, une cinquantaine d’exemplaires ont été distribués à divers acteurs locaux (écoles, centres de planning familial …).

Forte de son succès, cette brochure était une nouvelle fois épuisée, raison pour laquelle il a été décidé de l’actualiser et de la réimprimer.

3.3.2.1.3 Construction, mise en place et coordination de divers projets en collaboration avec les acteurs locaux concernés

Action 1 : Projet TrAjet

Le service Égalité des chances a été invité à collaborer au projet TrAjet, coordonné par le service Ilo Citoyen des Chiroux. Ce projet visait à sensibiliser les plus jeunes à la thématique du genre envisagée à travers le prisme de l'interculturalité via différentes étapes, réfléchies comme un processus de réflexion progressif.

Pour ce faire, les élèves et les enseignant·e·s d’une quinzaine de classes de primaire ainsi que divers partenaires (bibliothèques, Latitude Jeunes – Solidaris, l’Association de Jeunesse pour l’Interaction et la Libre Expérience …) ont été plongés dans des questionnements et des réflexions sur la thématique du genre grâce, notamment, à une formation, une conférence, la découverte du spectacle « La classe des Mammouths » et la création d’une animation.

Action 2 : Coordination du groupe de travail relatif à la Traite et au Trafic d’Êtres Humains (TEH)

Compte tenu de la crise sanitaire, il n’a pas été possible non plus de réunir les membres du groupe de travail. En effet, les services participants ont dû faire face à de nombreux défis afin d’accomplir leurs missions. Néanmoins, des échanges par mails et par téléphone ont permis de garder un contact.

Les mesures anti-Covid ont aussi rendu difficile la mise en œuvre des projets relatifs à la sensibilisation des équipes de « soins » des hôpitaux liégeois et des élèves du département « construction » de la Haute École provinciale - Campus de Verviers. Ces projets sont en stand-by mais reprendront en 2021.

Le service Égalité des chances a participé au lancement de la plateforme de lutte contre la TEH pour la Province de Namur (un ciné-débat autour du film « Ghost »).

Action 3 : Participation à l’élaboration du plan « Droits des femmes »

Le plan Droit des femmes a été rédigé sur base des recommandations fournies par les services et institutions faisant état d’une expertise sur les questions de genre et de violences envers les femmes. Le service Égalité des chances a donc participé à l’élaboration du plan « Droits des Femmes 2020-2024 » qui a, finalement, été adopté par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 17 septembre 2020. Ce plan a pour objectif d’aboutir à un plan visant à apporter une réponse globale et intégrée aux inégalités femmes-hommes, dans toutes les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme par exemple, l’enseignement, la culture ou les médias.

Page 36 sur 74

Action 4 : Soutien aux communes

Dans le cadre de son Plan de Cohésion sociale, la commune de Chaudfontaine souhaite développer un conseil pour l’égalité des chances. Dans ce contexte, le service Égalité des chances a : o présenté des actions existantes et/ou ayant existé en matière d’égalité femmes-hommes ; o fourni de la documentation et des informations sur les services actifs dans cette thématique.

3.3.2.2 Service des Interventions financières à caractère social

Depuis mai 2016, le service des Interventions financières à caractère social est intégré au Pôle Citoyens.

Missions

 Étude des dispositions légales portant sur diverses matières sociales et adaptation des normes provinciales sur base de celles-ci ;  Octroi de prêts d’études et d'interventions financières relevant de l'application desdites normes.

A) Prêts d’études de la Province de Liège

Le prêt d’études permet aux jeunes, particulièrement touchés par le contexte socio-économique difficile que nous connaissons, de s’engager dans un cursus scolaire visant à l’obtention d’un diplôme délivré par l’enseignement supérieur ou universitaire, de permettre l’aboutissement d’une spécialisation ou encore l’apprentissage d’une langue étrangère.

Éléments d’ordre statistique

Prêts d’études « classiques » Prêts d’études « spécialisation » Année Nombre de Montants Nombre de Montants payés scolaire prêts payés prêts liquidés liquidés

2011 - 2012 35 38 600,00 € 3 16 512,37 € 2012 - 2013 35 78 410,00 € 4 30 000,00 € 2013 - 2014 23 50 713,00 € 3 4 000,00 € 2014 - 2015 34 87 785,38 € - - 2015 - 2016 42 71 156,90 € 4 6 000,00 € 2016 - 2017 39 76 992,72 € 2 3 000,00 € 2017 - 2018 32 62 558,37 € 3 9 500,00 € 2018 - 2019 23 31 500,00 € 1 5 000,00 € 2019 - 2020 7* 9 000,00 €

*Durant le premier semestre 2020, 4 prêts ont été liquidés pour l’année académique 2019-2020.

Pour rappel, en séance du 16 juillet dernier, le Conseil provincial décidait de l’abrogation, à la date du 1er septembre 2020, des règlements relatifs à l’octroi de prêts d’études et de prêts « Installation Jeunes ».

Page 37 sur 74

 Activités du 1er janvier au 31 décembre 2020

Jusqu’au 31 décembre 2020 et pour l’année scolaire 2019-2020, le service a enregistré 6 demandes de prêts qui ont été présentées au Comité de Gestion des prêts d’études. Accompagnées de l’avis dudit Comité, elles ont fait l’objet d’un rapport au Collège provincial. Sur ces 6 dossiers, seuls 4 prêts ont été liquidés, 2 étudiants ayant renoncé à venir signer leur contrat de prêt.

Les recettes enregistrées au cours de l'année 2020 se sont élevées à 32 368,38 €.

 Données budgétaires 2020

Au budget extraordinaire, un montant de 70 000,00 € est inscrit en dépenses à l'article budgétaire 703/85200/292100.

B) Prêts « Jeunes Ménages »

Le règlement d’octroi de prêts aux jeunes ménages a été adapté en séance du Conseil provincial du 22 décembre 2005. Cette adaptation avait pour but de permettre l’octroi de ce type de prêt également à des personnes isolées et de modifier son appellation pour le transformer en prêts « Installation Jeunes ». Dès lors, seuls les prêts octroyés précédemment font l’objet d’un suivi.

Au cours de l’année 2020, aucune recette n’a été enregistrée.

C) Prêts « Installation Jeunes »

Dans la limite des crédits budgétaires, un prêt provincial peut être octroyé aux personnes âgées de moins de 35 ans, mariées ou non, seules ou en couple.

Ce prêt, destiné à l’acquisition d’objets mobiliers ou ménagers (d’utilité courante, d’usage normal et d’un prix normal, à l’exclusion de tout objet de luxe ou d’agrément), vise à permettre à des personnes confrontées à une situation socio-économique difficile de s’installer avec un minimum de confort.

Aucun prêt « Installation Jeunes » n’a été octroyé en 2020.

Pour rappel, en séance du 16 juillet 2020, le Conseil provincial décidait de l’abrogation, à la date du 1er septembre 2020, des règlements relatifs à l’octroi de prêts d’études et de prêts « Installation Jeunes ».

Les recettes de l’année 2020 (gestion des dossiers en cours) se sont élevées à 375,48 €.

D) Dispositions spéciales en cas de naissance/adoption

Pour l’année 2020, aucune demande d’allocation de naissance n’est parvenue au service tant pour les bénéficiaires de prêts aux « Jeunes Ménages » que pour les bénéficiaires de prêts « Installations Jeunes ».

E) Intervention provinciale dans les frais d’abonnement téléphonique

Le but de l'action provinciale consiste principalement à aider les personnes âgées de 70 ans minimum, les personnes porteuses d’un handicap et les personnes invalides à 66 % minimum,

Page 38 sur 74

disposant de revenus modestes, à sortir de leur isolement, par une contribution financière consistant en une prise en charge annuelle constante d’une partie de leurs frais d'abonnement.

Pour 2020, cette intervention s'est élevée à 54 € par personne, suivant la décision du Collège provincial du 12 novembre 2020.

Les dossiers introduits en cours d'année sont indemnisés à raison d'autant de douzièmes du forfait annuel.

Les revenus maxima (plafond « BIM » : Bénéficiaire de l’Intervention Majorée), pris en considération réglementairement, sont les suivants depuis le 1er mars 2020 :

Global imposable : 19 957,16 € augmentés de 3 694,61 € par personne à charge. Ce qui représente mensuellement :

Pour 1 personne 1 663,10 € Pour 2 personnes 1 970,98 € Pour 3 personnes 2 278,87 € Pour 4 personnes 2 586,75 €

Ces chiffres sont adaptés aux variations de l'index.

Pour l’année 2020, les chiffres sont partiels : 2 940 bénéficiaires ont perçu la prime pour un montant global de 152 437,50 €, auquel il faudra ajouter les dépenses sur les reports de crédit jusqu’au 31 décembre 2021.

F) Intervention dans les frais de location d’un appareil de télévigilance

La Province de Liège offre aux personnes âgées ou porteuses d’un handicap et invalides à 66 % minimum, une participation dans les frais de location d'un appareil émetteur-récepteur de télévigilance relié à une centrale d'écoute permanente où un personnel qualifié est prêt à recevoir, 24 heures sur 24, les appels des télé-assisté·e·s, à les identifier et à prendre les mesures qui s'imposent pour leur venir en aide.

Plusieurs communes de notre province se sont dotées de systèmes de télévigilance, de types et de caractéristiques différents, mais poursuivant tous un même objectif : favoriser le maintien à domicile et assurer la sécurité des personnes âgées et/ou handicapées, isolées.

Parmi ces systèmes, certains ne requièrent pas de relais obligé vers une centrale d'écoute, mais comportent un appareil transmetteur raccordé au réseau téléphonique, lequel déclenche le lancement d'un signal de détresse, en cascade, sur une série de numéros d'appel préprogrammés (famille, ami·e·s, médecin, voisin·e·s, etc.), qui peuvent intervenir en conséquence.

En 2020, cette intervention s'est élevée à 54 € par personne pour une année complète (décision du Collège provincial du 12 novembre 2020). Les dossiers introduits en cours d'année sont indemnisés à raison d'autant de douzièmes du forfait annuel.

Pour l’année 2020, 820 bénéficiaires ont perçu la prime pour un montant total de 39 114,00 €.

Ces chiffres sont partiels à ce jour. Il conviendra d’ajouter les montants liquidés sur les crédits reportés jusqu’au 31 décembre 2020.

Page 39 sur 74

Le tableau ci-après reflète l’évolution des dépenses consenties par l’Institution provinciale depuis 2011 :

Exercice Nombre de personnes Dépenses budgétaire indemnisées Pour le Pour la Téléphone Télévigilance Total téléphone télévigilance 2011 6 424 1 236 401 527,50 € 70 180,00 € 471 707,50 € 2012 5 453 1 129 249 472,00 € 47 440,00 € 296 912,00 € 2013 5 493 1 059 231 784,00 € 43 584,00 € 282 892,00 € 2014 5 094 1 234 206 456,00 € 51 108,00 € 257 564,00 € 2015 4 214 982 214 983,00 € 45 355,50 € 260 338,50 € 2016 5 467 1 366 283 756,50 € 66 780,00 € 350 536,50 € 2017 5 190 1 467 269 086,50 € 69 412,50 € 338 499,00 € 2018 4 249 1 255 218 056,50 € 21 911,00 € 239 967,50 € 2019 3 744 1 134 193 747,50 € 56 299,50 € 250 047,00 € 2020* 2 940 820 152 437,50 € 39 114,00 € 191 551,50 €

*Ces chiffres sont partiels à ce jour. Il conviendra d’ajouter les montants liquidés sur les crédits reportés jusqu’au 31 décembre 2021.

G) Participation à des foires et salons divers

En raison de la crise sanitaire, le service n’a participé à aucun salon en 2020.

3.3.2.3 Cellule de Prévention du Suicide

Le 14 juillet 2016, la Province de Liège a décidé d’amplifier son action en matière de prévention du suicide et de la développer en deux axes. D’une part, la Cellule de Prévention du Suicide, située à l’Espace Charlemagne, est destinée aux adultes. D’autre part, le service Openado, situé à l’Espace Beeckman, a repris l’ensemble des missions de prévention du suicide liées aux jeunes de moins de 25 ans (voir supra).

Afin d’assurer une prise en charge optimale des collaborateurs provinciaux confrontés à une situation de suicide (suicide ou tentative de suicide sur le lieu de travail, suicide en dehors du lieu de travail et tentative de suicide en dehors du lieu de travail), le Collège provincial a adopté, le 21 février 2019, une nouvelle Procédure Interne d’Intervention.

Les missions concernées par cette procédure sont effectuées par les deux directions des Pôles Citoyens et Enfants/Adolescents du département des Affaires sociales. Si les coordinateurs l’estiment nécessaire, ils pourront faire appel à d’autres services ou ressources de l’Institution provinciale (Gestion des Ressources Humaines, Service Social des Agents Provinciaux de Liège, Personnes de confiance, Conseillers en prévention). Les coordinateurs provinciaux se réservent le droit de solliciter l’intervention de la Clinique du Stress (CITES) sur base d’une convention conclue entre la Province de Liège et ce service.

La procédure cible la « Postvention » dont le but est d’atténuer les impacts associés au suicide ou à la tentative de suicide, de réduire les effets du stress, de prévenir l’apparition d’un trouble post-traumatique, de favoriser la progression du travail de deuil, de prévenir le développement d’un deuil compliqué et d’éviter la « contagion ».

En 2020, le CITES n’a pas été sollicité par les Coordinateurs provinciaux. Soulignons également la conclusion, en 2020, d’une convention avec l’Asbl Un pass dans l’impasse, centre de référence de prévention du suicide en Wallonie.

Page 40 sur 74

3.3.2.4 Associatif Liégeois Santé Social – ALISS

Le département des Affaires sociales propose une base de données ALISS (Associatif Liégeois Santé Social) qui répertorie gratuitement les structures actives en matière sociale et de santé sur le territoire de la province de Liège.

Cette base de données offre la possibilité d’obtenir des informations concrètes sur 2 684 institutions. Les services y sont répertoriés et classés en différentes rubriques et sous-rubriques correspondant aux secteurs de l’aide sociale et de la santé.

Différents modes de recherche facilitent l’accès à l’information : par rubriques, par critères géographiques ou encore par mots-clés.

Un agenda informe également des différentes activités proposées par les départements de la Santé et des Affaires sociales (formations, journées d’études, conférences, etc.).

ALISS se veut un outil de recherche à disposition de toute personne concernée de près ou de loin par le domaine de l’aide psycho-médicosociale.

Le site www.aliss.be comptabilise 355 482 visites, soit plus ou moins 30 000 visites par mois.

Cet outil, propre à la Province de Liège et unique en son genre, permet à titre professionnel ou privé :  la recherche d’une association d’aide, d’un emploi, d’un stage… ;  l’orientation d’une personne vers un service spécialisé ;  une visibilité des acteurs des domaines de la santé et du social par secteur d’activité et/ou par commune.

3.3.2.5 Handicap

En 2020, Poursuite du partenariat avec les télévisions locales RTC Télé Liège et VEDIA pour la traduction en langue des signes d’une émission d’information télévisée hebdomadaire à destination des personnes sourdes et malentendantes.

3.3.2.6 Volontariat

La 12ème édition du Salon du Volontariat de Liège a été organisée, les 6 et 7 mars 2020, à la RTBF Média Rives à Liège.

La logistique de cette initiative provinciale a été confiée à l’asbl Centre d’Études et de Documentation Sociales (C.E.D.S.), en collaboration avec le département des Affaires sociales. 77 associations y ont participé. 7 grandes thématiques étaient abordées : l’Aide sociale générale, la Coopération au Développement, la Jeunesse et la Petite enfance, l’Intégration de la personne étrangère, l’Intergénérationnel, la Personne handicapée et la Santé. Plus de 1 300 visiteurs ont été accueillis.

Page 41 sur 74

Conférences, animations et sensibilisations proposées lors de ce salon : o « Confrontation au monde réel du handicap par des activités sportives ludiques » organisée par le service des Sports de la Province de Liège ; o « Rencontres dans le noir » par l’asbl La Lumière ; o Alcoolvision par Openado ; o « Sensibilisation sur le parcours migratoire des demandeur/deuse·s d’asile de Belgique » par l’asbl Live in Color ; o Séance d’information sur un programme de parrainage citoyen/réfugié par l’association Live in Color. o Exposition photos « Contre sens » proposée par l’asbl ReLieh.

Quatre brochures informatives ont été mises à disposition : o le « Mémento » à l’usage des associations : textes juridiques et jurisprudence ; o le « Guide pratique » à l’usage des volontaires : pistes claires afin de les aider, en fonction de leur profil (étudiants, actifs, chômeurs, pensionnés, etc.) à mieux maîtriser la législation les concernant ; o un catalogue reprenant le descriptif, le besoin en volontaires et les coordonnées de toutes les associations présentes lors du Salon.

Cette 12ème édition du Salon du Volontariat de Liège a offert, une fois de plus, une vaste représentation du volontariat dans les secteurs social/santé en province de Liège, une information précise sur les activités des associations et sur les possibilités concrètes de volontariat existant sur le territoire de notre province.

Autres services «VOLONTARIAT» proposés durant toute l’année : o un site internet « spécifique ». Son rôle : dynamiser les contacts entre les volontaires et les organisations à finalité sociale. Ce site propose des annonces d’associations en matière de volontariat. Il contient des informations sur le volontariat et offre la possibilité de télécharger les brochures : « Guide pratique » à l’usage des volontaires et « Mémento » à l’usage des associations. www.provincedeliege.be/volontariat/social ; o une permanence, assurée les 2ème et dernier jeudis du mois, de 10 à 14 h, à l’Espace Charlemagne – Pôle Citoyens, permet d’offrir un accueil personnalisé à toute personne souhaitant s’investir dans une activité volontaire à caractère social, mais aussi d’établir un premier contact entre les volontaires et les institutions et de répondre à toute question particulière. En raison de la crise sanitaire et de la fermeture des bâtiments nous avons reçu 22 personnes dans nos bureaux. Par contre, nous avons renseigné plus de 50 personnes par téléphone et 20 personnes par mail ; o des cycles de formations destinés aux volontaires et/ou aux futurs volontaires sont proposés en 4 séances. Les thématiques abordées en 2020 étaient : « l’initiation à l’écoute », « l’initiation à la relation d’aide » ainsi que « les droits et devoirs des volontaires ». Ces formations ont rassemblé 38 participants.

3.4 Asbl provinciales et para-provinciales

3.4.1 Le Centre d’Études et de Documentation Sociales (CEDS) Place de la République française, 1 (2ème étage) à 4000 LIÈGE Tél. : 04/279 76 28 E-mail : [email protected]

L’asbl C.E.D.S. opère en complète osmose avec les départements de la Santé et des Affaires sociales et a pour objet de fournir à tous les acteurs des secteurs psycho-médicosociaux de la province de Liège, divers outils d’éducation permanente qui vont d’une large offre de formations continuées et de journées d’informations à la mise à disposition d’un centre

Page 42 sur 74

de documentation spécialisé dans les matières psycho-médicosociales. Ce faisant, l’asbl participe à une constante et nécessaire évolution de tous ces secteurs via l’enrichissement des connaissances et habiletés professionnelles des travailleur/euse·s qui les composent.

A. Centre de documentation Le fonds documentaire du CEDS est spécialisé dans les domaines psychosociaux et socioculturels. Plus précisément, ce fonds est constitué de documents abordant la méthodologie et la pratique professionnelles des travailleur/euse·s sociaux/ale·s ainsi que les diverses problématiques sociétales pour lesquelles ils/elles interviennent (pauvreté et exclusion sociale, migrant·e·s, protection de la jeunesse, handicap, santé mentale…). En outre, une attention particulière est accordée aux sujets qui sont de la compétence des services des départements des Affaires sociales et de la Santé de la Province de Liège (bien-être et comportements de santé, enfance et adolescence, parentalité, égalité des chances, violence conjugale, précarité). La documentation est composée de dossiers de presse, de périodiques et de monographies.

État des collections Toute la documentation est consultable sur place et peut être photocopiée :  monographies (ouvrages, rapports, rapports d’activités, brochures, BD et outils pédagogiques) : environ 5 800 documents ;  périodiques : environ 120 titres disponibles ;  dossiers de documentation (ou dossiers de presse) : il s'agit de dossiers sur des sujets d'actualité à caractère social, au nombre de 485.

Logiciel de gestion documentaire, mise en ligne de la base de données et pratiques documentaires. Depuis janvier 2018, un nouveau portail documentaire est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://ceds.provincedeliege.be/opac_css/index.php

Il est également accessible au départ de la page web du Centre de Documentation (www.provincedeliege.be/fr/ceds/lecentre).

Collaborations Le Centre de Documentation est un service ouvert au public mais il collabore et répond également aux diverses demandes d’information qui lui sont faites en interne :  avec les autres services de l’asbl CEDS ;  avec les services des départements de la Santé et des Affaires sociales de la Province de Liège ;  avec l’asbl « L’Observatoire ».

Partenariats  Ressources & doc « Ressources & Doc » est le réseau liégeois des centres de ressources et de documentation en matière de santé, de société et de culture. Il réunit actuellement onze associations (Annoncer la Couleur, CALIF, CDGAI, CAV, CEDS., CLPS, CRIPEL, NADJA, PointCulture, SIPS et les Territoires de la Mémoire). Un des objectifs du réseau (outre l’optimalisation du service au public via un échange d’informations inter-partenaires en matière de documentation) est de renforcer la visibilité des centres de documentation.  Webdoctes Le Centre de Documentation de l’asbl est membre du réseau documentaire « Webdoctes », initié par l’unité d’éducation pour la santé, UCL-RESO. L’objet de ce partenariat est de récolter et de gérer les données documentaires en éducation pour la santé, notamment des références

Page 43 sur 74

bibliographiques et des listes d’adresses d’organismes.

B. Formations

Chaque année, le CEDS présente un nouveau catalogue de formations continuées proposant un panel d’approches, de sensibilisations, de techniques, allant de la gestion d'une équipe à différentes méthodes de communication en passant par l'étude de problématiques très spécifiques axées sur les préoccupations actuelles des personnes qui consultent le Centre d’Études et de Documentation Sociales.

Il est à préciser que l’année 2020 a été impactée par la crise Covid-19. Conséquences : certaines formations ont dû être annulées tandis que d’autres ont pu être données par visioconférences.

Pour la période concernée, 23 formations ont pu être organisées :

 Catalogue de formations : o Recyclage en législation sociale ; o L’ACT, une aide pour les travailleurs psychosociaux ; o Coaching de motivation ; o Formation aux outils de base de la P.N.L. ; o Atelier mind mapping ; o Formation à la thérapie brève ; o Formation à l’assertivité ; o Formation à l’approche narrative ; o Art du management ; o Comment gérer les situations psychiatriques dans le travail social ? ; o Sensibilisation à l’entretien motivationnel ; o Comment aborder le changement et faire face aux résistances ? ; o La prévention du burn-out par les pratiques de la pleine conscience ; o Comment gérer l’agressivité dans le travail social ?

 Formations en collaboration avec l’APEF : o Formation à l’assertivité ; o Formation à l’écoute ; o Comment gérer les situations psychiatriques dans le travail social ? ; o Introduction aux outils de base de la P.N.L. ; o Formation à l’écrit professionnel.

 Formations à la carte : Aucune formation à la carte n’a pu être programmée du fait de l’épidémie Covid-19.

 Outre le cycle de formations « classiques », le CEDS a également co-organisé plusieurs autres formations : o Formation à l’assertivité (à destination des volontaires) ; o Formation sur le surendettement (à destination des aides familiales) ; o Formation sur les notions juridiques de base (à destination des aides familiales) ; o Modules de formation pour les volontaires : Initiation à l’écoute – Relation d’aide - Approche comparative entre le volontariat et le contrat de travail.

C. Séances d’informations

Chaque année, le CEDS organise seul ou en collaboration avec d'autres organismes, plusieurs séances d'informations sous diverses formes et appellations : journées d’études, colloques, séminaires, réunions d’information, conférences-débats, tables rondes, etc.

La crise sanitaire a paralysé notre travail d’organisation de journées d’information et de sensibilisation.

Page 44 sur 74

En 2020, 3 activités ont pu être proposées :  16ème séminaire d’analyse de cas « L’administration de biens en santé mentale » ;  Matinée d’études dans le cadre du 100ème numéro de la revue « L’Observatoire », sur le thème « La place de l’écrit dans le Social » ;  11ème Salon du Volontariat en province de Liège.

D. Diffusion et visibilité

Dorénavant, le Centre d’Études et de Documentation Sociales affiche la liste de toutes ses activités et en fait la promotion à travers son site internet et une newsletter. Par ailleurs, l’asbl distribue un catalogue de formations en 3 750 exemplaires.

o Site internet (www.provincedeliege.be/ceds) En termes de fréquentation, les statistiques indiquent un total de 8 281 sessions.

o Newsletter Grâce à la constitution d’un fichier général d’adresses courriels composé à partir du fichier ALISS, du fichier propre à l’asbl, du fichier des lecteurs inscrits au centre de documentation et de celui des personnes ayant assisté à nos formations, l’asbl peut compter sur une liste de distribution de 7 366 adresses. Cette liste est appelée à s’enrichir et à s’actualiser régulièrement (dans le respect du Règlement Général de Protection des Données).

Conformément au Plan Stratégique Transversal et plus particulièrement au projet 4.2.1.4 « Mener une réflexion sur l’opportunité de rationaliser les asbl provinciales », une réflexion a été menée au sujet de l’avenir de l’asbl CEDS.

Une analyse des missions et de la situation administrative, RH et financière de l’asbl a été réalisée. Sur cette base, le Collège provincial a marqué un accord de principe sur la dissolution en juillet 2020. La procédure est en cours avec l’ensemble des membres des CA concernés.

3.4.2 L’Observatoire asbl Place de la République française, 1 à 4000 LIÈGE Tél. : 04/279 27 60 - 59 E-mail : [email protected]

L’asbl L’Observatoire a pour mission de favoriser les échanges de savoirs et d’expériences entre les acteurs du Social au sens large, au travers principalement de la publication d’une revue trimestrielle du même nom.

La revue L’Observatoire aborde de manière transversale, des thématiques variées en lien avec le Social. Elle est un espace d’information mais aussi d’expression, soutenant dans l’écriture, si besoin, ceux qui prennent la plume ou propose des interviews. Ses contributeurs sont des chercheurs, des théoriciens mais aussi des professionnels de terrain qui n’ont pas toujours la possibilité de partager et de valoriser leurs expertises.

Les thématiques abordées dans les parutions de 2020 sont les suivantes :  N°102 « Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin » ;  N°103 « Comment se dessinent les fins d’accompagnement ? » ;  N°104 « Vulnérabilités et avancée en âge » ;  N°105 « Impacts du Covid sur le secteur social ».

Le Conseil provincial, en séance du 19 novembre 2020, a décidé de la démission de la Province de Liège en qualité de membre effectif de l’asbl L’Observatoire au 1er janvier 2021.

Page 45 sur 74

3.4.3 Fonds d’Entraide de la Province de Liège – Aide et Solidarité asbl Rue Beeckman, 26 à 4000 LIÈGE Tél. : 04/279 56 73 E-mail : [email protected]

L’ASBL « Fonds d’Entraide de la Province de Liège » a réorienté ses activités en faveur des orphelins :  des victimes d’évènements calamiteux, de catastrophes, survenus sur le territoire de la province de Liège, en ce compris les accidents mortels du travail ou survenus sur le chemin du travail ;  des habitants de la province de Liège, victimes de pareils désastres à l’extérieur de la province.

Une somme de 300 € est octroyée par famille à laquelle s’ajoute 200 € par enfant à charge et ce, sans limitation du nombre d’enfants à charge.

Dès que le Fonds a connaissance d’un décès susceptible d’être pris en compte par l’ASBL, un formulaire à compléter est envoyé à la famille. Cependant, en début de chaque année civile, les divers organismes qui gèrent des dossiers d’accidents mortels du travail et/ou sur le chemin du travail sont interrogés, afin de veiller à disposer de l’information la plus complète possible.

Le Fonds d’Entraide est informé des situations via :  la presse  le Fonds des Accidents du Travail  le Ministère de la Défense Nationale  la Police fédérale  le MEDEX  Belgacom  la S.N.C.B.

En 2020, le Fonds d’Entraide de la Province de Liège a été informé d’une situation d’accident mortel du travail ou sur le chemin du travail. Une famille de trois enfants a reçu la somme de 900,00 €.

L’ASBL «Fonds d’Entraide de la Province de Liège» a comme second objectif d’apporter une aide financière d’un montant total de plus ou moins 5 400,00 € aux services suivants :

 CRT d’Abée-Scry : l’aide a servi à acheter du matériel pour l’internat (lit complet, draps housse, banc de jardin, coussins pour le banc ainsi qu’installer le wifi dans toutes les chambres pour un montant de 2 400 €

 Openado prévention et accueil : l’aide a servi à acheter divers outils pédagogiques, (livres, jeux…) pour un montant de 2 400 €.

 Centre d’Aide à Domicile – CAD : l’aide consiste en achat de matériel de première nécessité (produits paramédicaux) ainsi que des jeux, des livres pour un montant de 1 027,59 €.

Le Collège a marqué un accord de principe sur la dissolution de cette asbl. La procédure de dissolution est toujours en cours.

Page 46 sur 74

3.5 Marchés publics passés par le secteur en 2020

3.5.1 Pôle Enfants/Adolescents

MONTANT N° GED OBJET MARCHE ATTRIBUÉ TVAC

00664 Asbl « Un pass dans et Collaboration avec l’asbl « Un pass dans l’impasse » 15 000 € l’impasse » 02310

3.5.2 Pôle Citoyens

Néant

3.6 Subventions octroyées en 2020

La cellule « subventions » instruit, à l'attention du Collège, les demandes de subventions introduites qui touchent : - au domaine du social dans divers secteurs : détresse sociale et humaine, promotion familiale, handicap… - au domaine de la santé et du bien-être, aux projets en relation avec les recommandations de l'OMS et/ou s'inscrivant dans la campagne « Liège Province Festive ».

Dans le domaine social

La Province de Liège a octroyé des subsides dans le domaine social pour un montant total de 174 460,96 € à 86 associations, communes et CPAS.

En outre, elle a octroyé 375 950,21 € à 21 services agréés d'aide aux familles et d'aide aux seniors ainsi que 24 787 € à 7 associations dans le cadre de l'appel à projets « intégration des populations d'origine étrangère ».

En 2020, le département des Affaires sociales de la Province de Liège a donc octroyé des subventions pour un montant total de 575 198,17 € à 114 associations, communes et CPAS de la province.

Subsides octroyés Article budgétaire « actions sociales » 147 711,27 € (801/99801/640642) Article budgétaire « subsides d'investissements alloués » 26 749,69 € (article 801/99801/262400) (*) Subventions aux services agréés d'aide aux familles et 375 950,21 € d'aide seniors (844/99844/640631 et 844/99844/640633) Soutien financier à des projets d'intégration des 24 787 € populations d'origine étrangère (161/99161/640151) (**)

(*) Crédit inscrit au budget extraordinaire afin de permettre l'octroi de subsides pour des dépenses d'investissement.

(**) En ce qui concerne le soutien financier à des projets d’intégration des populations d’origine étrangère, les projets devaient concerner les jeunes âgés de 6 à 18 ans et être axés

Page 47 sur 74

sur la santé physique et mentale. Les projets visaient à amener une mixité des populations locales permettant ainsi à chacun·e de dépasser ses a priori et ses préjugés.

Cette année, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la cellule « subventions » a adapté l’analyse et l’instruction des demandes de subvention. Ainsi les demandes portant sur le fonctionnement, la prise en charge de travaux, l'achat de matériel, l'achat de denrées alimentaires, l'organisation d'activités ou de projets ayant pu être menés à bien en s'adaptant aux mesures de sécurité, ont pu faire l’objet d’une instruction « classique ».

Certaines associations ont toutefois dû reporter ou annuler leur(s) activité(s).

Les activités reportées : - à une date ultérieure en 2020 : les rapports au Collège ont été adaptés en fonction des nouveaux éléments communiqués par les associations ; - en 2021 : une nouvelle demande sera adressée à la cellule « subventions ».

Les activités annulées : - si aucun frais n’était engagé : les rapports au Collège ont été mis en « sans objet » ; - si des frais étaient engagés : les rapports au Collège ont été rédigés ou adaptés pour l'octroi d'une subvention sur base de pièces justificatives ; - des décisions d’octroi de subvention ont été rapportées ; - à la demande d’associations, des subventions ont été réaffectées à un nouvelle activité à un nouvel objet.

Page 48 sur 74

SUBVENTIONS OCTROYEES EN 2019 ET MENTION DE LEUR CONTRÔLE EFFECTUÉ EN 2020 – SECTEUR SOCIAL

Subvention en espèces Activité/ Finalité de la Fonctionnement Valori Subvention projet subvention : Résultat sation Date ultime en nature Bénéficiaire Montant de la Type de du de la de production N° GED (forme juridique et Activité/projet (à subvention en pièces reçues : Contrôle subvent des Attestation sur Montant total Bénéfice (B) ou siège social) préciser) espèces comptes (C), (Positif ou ion en justificatifs l'honneur reçue ? des justificatifs perte (P) ou subvention de bilan (B), Négatif) nature (si oui : V) de dépenses constaté(e) sur fonctionnement factures (F), produits l'exercice extraits de compte (EC) Projet "Coup de pouce lecture et langage" : Ages & Transmissions achat de matériel 02-03-2020 2019- asbl didactique, formation des 1.000,00 € (contrôlée le 1.000,00 € B, F, EC P 00700 Chemin des Crêtes, 69 bénévoles et 17/03/2020) à 4130 remboursement d'une partie de leurs frais de déplacement Repair Café de Saint- Nicolas (association de Organisation de trois 20-01-2020 2019- fait) "repair cafés" les 24 500,00 € (contrôlée le 621,40 € B, F, EC P 01689 Rue de la Coopération, février, 11 août et 20 9/01/2020) 72/54 à 4420 Saint- octobre 2019 Nicolas Rapport GED La Donnerie 2020-04361 2019- verlainoise asbl Installation d'un poêle à 1.500,00 € 1/09/2019 pour N 01971 Rue du Jointy, 37 à pellets rembourse- 4537 ment Impression de brochures, Os'Mose asbl 31-03-2020 2019- dépliants et dossiers Avenue Souguenet, 17 2.018,28 € (contrôlée le 2.195,53 € B, F, EC P 01972 destinés à présenter et à à 4130 Esneux 15/04/2020) promouvoir l'asbl

Maison Arc-en-Ciel de Verviers - Ensemble 30-06-2020 2019- Autrement asbl Fonctionnement 2019 1.500,00 € (contrôlée le C 5.782,87 € P 02491 Rue Xhavée, 18 boîte 4/08/2020) 6 à 4800 Verviers

Solidarcité asbl - Projet "Année 30-09-2020 2019- antenne de Liège citoyenne" : prise en 2.000,00 € (contrôlée le 3.040,00 € B, F, EC P 02494 Quai Saint-Léonard, charge du défraiement 11/06/2020) 17B à 4000 Liège des volontaires Organisation de quatre "repair cafés" : 10 mars à Plainevaux, 19 mai à Système d'échange Neuville village, 22 01-02-2020 2019- local de Neupré asbl septembre à Rotheux et 500,00 € (contrôlée le 541,60 € B, F, EC P 03534 Rue de la Drève, 10 à 11 novembre à Neuville 30/01/2020) 4121 Neupré domaine et d'une bourse aux vélos, 31 mars Fonctionnement 2019 : Hippotige asbl prise en charge partielle 2019- Rue de la Paix, 58 à des frais de participation 2.000,00 € 30/06/2020 C 10.000,00 € P 03537 4420 Saint-Nicolas du public défavorisé aux activités d'hippothérapie Centre d'action laïque de la province de 31-03-2020 2019- Liège (CALg) asbl Organisation des "ateliers 1.500,00 € (contrôlée le 4.600,12 € B, F, EC P 03582 Boulevard de la du mercredi" 16/03/2020) Sauvenière, 33-35 à 4000 Liège Prise en charge partielle Cheval & Sens asbl 31-03-2020 2019- des frais de participation Rue du Canal, 10 à 1.500,00 € (contrôlée le 1.521,66 € B, F, EC P 03685 du public défavorisé aux 4180 2/03/2020) activités d'hippothérapie Projet "Inclus-toi avec Association belge des nous !" : rencontre entre 31-03-2020 2019- Impros-J'eux asbl des étudiants et des 1.000,00 € (contrôlée le 1.310,86 € B, F, EC P 03695 Rue du Stade, 17 à personnes porteuses d'un 22/01/2020) 4801 Stembert handicap mental et/ou moteur Fonctionnement 2019 : activités (ateliers, sorties, Le Tournesol - Maison excursions…) organisées 30-06-2020 2019- d'accueil asbl pour les mamans 1.500,00 € (contrôlée le C 57.461,61 € P 03881 Rue Jules Steinbach, 1 hébergées à la maison 10/09/2020) à 4960 Malmedy d'accueil accompagnées leur(s) enfant(s)

Page 50 sur 74

Altéo Liège-Huy- Organisation d'un week- 27-01-2020 2019- Waremme asbl end multi-formations, 26 1.500,00 € (contrôlée le 3.026,00 € B, F, EC P 04115 Place du XX Août, 38 et 27 octobre 2019 5/02/2020) à 4000 Liège L'Epée asbl 31-03-2020 2019- Formation en langue des Rue des Vennes, 173 2.490,00 € (contrôlée le 2.517,00 € B, F, EC P 04913 signes à 4020 Liège 12/02/2020) Action chrétienne rurale des femmes, groupe de Héron Organisation du goûter 29-12-2019 2019- (ACRF Héron) intergénérationnel, 29 500,00 € (contrôlée le 594,46 € B, F, EC P 04917 (association de fait) septembre 2019 17/01/2020) Rue Cortil Stiennon, 10 à 4217 Héron Organisation d'activités Centre éducatif et collectives sous forme de social pour adultes modules 31-03-2020 2019- handicapés mentaux d'apprentissage : cuisine 897,42 € (contrôlée le 947,00 € B, F, EC P 04929 (CESAHM) asbl et animation/groupe de 20/04/2020) Rue du Sewage, 9 à parole autour de la vie 4100 Seraing affective et sexuelle Organisation de la 4ème TV Wallonie asbl 15-12-2019 2019- édition du salon "Animal's Rue Rys de Mosbeux, 2.450,00 € (contrôlée le 3.800,48 € B, F, EC P 05000 day", 14 et 15 septembre 17 à 4870 13/01/2020) 2019 Mise en place du projet Zéphyr asbl "Des sacs à histoires", 30-09-2020 2019- Rue du Collège, 31 à pour favoriser la lecture 860,00 € (contrôlée le 1.012,64 € B, F, EC P 05045 4600 Visé dans les milieux 28/05/2020) défavorisés Thaïs asbl 31/12/2019 2019- Aménagement des Rue Pierreuse, 31 à 1.849,93 € (contrôlée le 1.924,28 € B, F, EC P 05074 nouveaux locaux 4000 Liège 3/01/2020) Infor-Jeunes Hannut Projet "taxi juniors" pour 31-03-2020 2019- asbl faciliter la mobilité des 2.000,00 € (contrôlée le 2.539,44 € B, F, EC P 05589 Rue de Tirlemont, 51 jeunes Hannutois, âgés 16/07/2020) à 4280 Hannut de 12 à 26 ans Centre d'études et de documentation 30-06-2020 2019- sociales (CEDS) asbl Fonctionnement 2019 50.000,00 € (contrôlée le C 33.261,95 € P 05757 Place de la République 15/07/2020) française, 1 à 4000 Liège

Page 51 sur 74

Fonds d'Entraide de la 30-06-2020 2019- province de Liège asbl Fonctionnement 2019 4.000,00 € (contrôlée le C -1.080,01 € P 05758 Rue Beeckman, 26 à 16/07/2020) 4000 Liège Telefonhilfe VoG Formation et formation 31-03-2020 2019- Boîte Postale 34 à continue des écoutants 2.000,00 € (contrôlée le 3.692,20 € B, F, EC P 05900 4780 Saint-Vith bénévoles 6/07/2020) Espérance revivre au 30-06-2020 2019- Congo asbl Fonctionnement 2019 500,00 € (contrôlée le C 33.572,52 € P 06033 Rue du Culot, 45 à 13/08/2020) 1341 Céroux-Mousty Radio Télévision Culture (RTC) Télé 2019- Traduction d'émissions en En Liège asbl 6.864,00 € 31/03/2021 06141 langue des signes cours Rue du Laveu, 58 à 4000 Liège Vedia asbl 2019- Traduction d'émissions en En Rue du Moulin, 30A à 4.800,00 € 31/03/2021 06141 langue des signes cours 4820 Dison Organisation des activités culturelles 2019 Régionale de Liège du (concerts, cinéma, Service laïque d'aide théâtre, balades, 31-03-2020 2019- aux personnes asbl musées…) destinées aux 1.000,00 € (contrôlée le 1.061,35 € B, F, EC P 06293 Boulevard de la personnes vivant seules 23/04/2020) Sauvenière, 35 à 4000 ou résidant dans des Liège maisons de soins et de repos Mobilok asbl 30-06-2020 2019- Rue du Chaffour, 21 à Fonctionnement 2019 2.400,00 € (contrôlée le C -6.662,76 € P 06957 4920 Harzé 187/09/2020) Organisation d'ateliers "estime de soi" destinés à Ombrage asbl 31-03-2020 2019- des personnes en Rue de Histreux, 27 à 2.400,00 € (contrôlée le 2.602,73 € B, F, EC P 07272 souffrance psychique, 4140 Sprimont 27/02/2020) éventuellement associée à une dépendance

31/12/2019 2019- Accueil Ayrifagne asbl Achat d'une sorbetière 1.000,00 € (contrôlée le 1.040,78 € B, F, EC P 07440 Ayrifagne, 3 à 4860 3/01/2020) Pepinster Embarquement Activités sportives et 30-06-2020 2019- immédiat asbl stages découvertes à 4.000,00 € (contrôlée le 22.721,44 € B, F, EC P 07560 Voie des Prés, 35 à destination de personnes 17/02/2020) 4610 Bellaire porteuses d'un handicap

Page 52 sur 74

Télé-Service Flémalle 30-06-2020 2019- asbl Fonctionnement 2019 500,00 € (contrôlée le C 1.734,54 € P 07563 Place Emile Vinck, 1/1 20/10/2020) à 4400 Flémalle Aménagement d'un Choisir Huy, planning nouveau local (achat de 31-12-2019 2019- et famille asbl mobilier) destiné à 1.000,00 € (contrôlée le 1.123,73 € B, F, EC P 07574 Rue Delloye Matthieu, accueillir les familles 23/01/2020) 1 à 4500 Huy confrontées aux difficultés liées à la parentalité Service d'aide aux migrants asbl 30-06-2020 2019- Rue Professeur Fonctionnement 2019 4.000,00 € (contrôlée le C 18.519,01 € P 08015 Mahaim, 40 à 4000 7/07/2020) Liège L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité dans 30-06-2020 2019- le social asbl Fonctionnement 2019 6.000,00 € (contrôlée le C 36.609,68 € P 08053 Place de la République 25/06/2020) française, 1 à 4000 Liège Fédération des Etudiants de La déclaration 2019- l'Université de Liège Organisation du bal de de créance n'a Subvention 750,00 € 18/01/2020 non 08168 asbl l'ULiège, 18 octobre 2019 pas été liquidée Place du XX Août, 24 renvoyée à 4000 Liège La Place, école de devoirs asbl 30-06-2020 2019- Place Vieille Fonctionnement 2019 1.000,00 € (contrôlée le C 1.134,23 € P 08915 Montagne, 13 à 4000 23/06/2020) Liège Les Oliviers asbl 30-06-2020 2019- Rue de Herve, 449 à Fonctionnement 2019 1.000,00 € (contrôlée le C 42.932,99 € P 08917 4030 Grivegnée 30/09/2020) Prise en charge des Chanmurly asbl activités organisées pour 30-06-2020 2019- Rue de Sélys, 31 à les jeunes : musées, 1.500,00 € (contrôlée le C -7.914,77 € P 08924 4000 Liège cinéma, activités 25/06/2020) sportives…

Page 53 sur 74

Cœurs ouverts asbl 30-06-2020 2019- Rue de la Chapelle, Fonctionnement 2019 2.000,00 € (contrôlée le C -76.044,24 € P 08930 115 à 4800 Verviers 1/07/2020) Culture Liège asbl 31-03-2020 2019- Organisation d'ateliers Rue du Vertbois, 11 à 2.000,00 € (contrôlée le 2.194,91 € B, F, EC P 08989 créatifs ouverts à tous 4000 Liège 31/03/2020) Rollingchairs asbl 30-06-2020 2019- Rue de Villers, 56B à Fonctionnement 2019 1.800,00 € (contrôlée le C -4.775,00 € P 09037 4280 Villers-le- 17/07/2020) Peuplier Croix-Rouge de Belgique asbl - Maison Croix-Rouge de 30-06-2020 2019- Fonctionnement de Chaudfontaine 2.000,00 € (contrôlée le C -3.127,68 € P 09039 l'épicerie sociale Avenue des Thermes, 15/10/2020) 16B à 4050 Chaudfontaine Télé-Service Liège Prise en charge partielle 30-06-2020 2019- asbl du défraiement des frais 2.000,00 € (contrôlée le 2.191,20 € B, F, EC P 09046 Rue d'Amercœur, 55 à kilométriques des 1/07/2020) 4020 Liège bénévoles Cercle d'agrément de 30-06-2020 2019- Jévoumont asbl Fonctionnement 2019 500,00 € (contrôlée le C 5.160,02 € P 09096 Jévoumont, 65 à 4910 18/08/2020) Theux L'Coiff salon pour 2019- dames asbl Fonctionnement 2019 4.740,00 € 30/06/2020 C -12.054,60 € P 09433 Rue du Parc,75 à 4020 Liège Promotion de l'asbl et de Cercle homosexuel ses activités : achat de étudiant liégeois 31-03-2020 2019- matériel et de vêtements (CHEL) asbl 1.575,87 € (contrôlée le 1.575,87 € B, F, EC P 09434 promotionnels, location Rue Sœurs de Hasque, 31/03/2020) d'espaces publicitaires 9 à 4000 Liège dans les bus TEC Service social Liège- 30-06-2020 2019- Laveu asbl Fonctionnement 2019 1.500,00 € (contrôlée le C 20.639,35 € P 09613 Rue des Wallons, 43 à 20/10/2020) 4000 Liège Para-Karaté asbl 29-02-2020 2019- Achat d'équipement Rue de la Province, 17 1.015,29 € (contrôlée le 1.068,12 € B, F, EC P 10439 sportif à 4020 Liège 22/09/2020)

Page 54 sur 74

Mise en place du projet Télé-Service Seraing "Bons baisers d'Ougrée" : 21-02-2020 2019- asbl exposition de photos sous 1.250,00 € (contrôlée le 1.250,00 € B, F, EC P 10512 Avenue Wuidar, 79 à forme de cartes postales, 27/01/2020) 4102 Ougrée 21 novembre 2019 Mise en place du projet Dyna-livres asbl "Raconte un peu…" : 27-03-2020 2019- Rue des Grands Prés, création de récits de vie 830,00 € (contrôlée le 865,24 € B, F, EC P 10518 202 à 4032 Chênée et de réalisations 1/05/2020) artistiques Cité de l'Espoir asbl Achat d'un "rollfiets" (vélo 31-03-2020 2019- Domaine des électrique adapté pour les 3.000,00 € (contrôlée le 8.044,92 € B, F, EC P 10531 Croisiers, 2 à 4821 personnes porteuses d'un 16/04/2020) Andrimont handicap) Organisation d'un Noël Ensemble asbl 24-03-2020 2019- réveillon solidaire "Noël Rue Hubert Collinet, 1.000,00 € (contrôlée le 1.029,70 € B, F, EC P 10543 ensemble", 24 décembre 17 à 4540 17/04/2020) 2019 Organisation d'une Frauenliga/Vie garderie pour les enfants 31-03-2020 2019- Féminine VoG âgés de 3 mois à 3 ans 4.410,00 € (contrôlée le 5.448,26 € B, F, EC P 10554 Neustrasse, 59B à afin que les mamans 5/03/2020) 4700 Eupen puissent participer aux cours d'allemand Jeunesses musicales La déclaration 2019- de Liège asbl Projet "Caravane des de créance n'a Subvention 1.200,00 € 29/02/2020 10863 Rue des Mineurs, 17 à sons" pas été non liquidé 4000 Liège renvoyée CPAS de Organisation de la 3ème 21-03-2020 2019- Esplanade de Cuyper- édition de "Noël sous les 1.500,00 € (contrôlée le 4.844,61 € B, F, EC P 11737 Beniest, 7/13 à 4671 étoiles", 21 décembre 28/04/2020) Saive 2019 Dora Dorës asbl 2019- Rue du Hoyoux, 3 à Fonctionnement 2019 2.400,00 € 30/06/2020 C -32.195,99 € P 11743 4500 Huy Z'Atoudys asbl 31-03-2020 2019- Chemin du Lefa, 14 à Achat de mobilier 2.226,19 € (contrôlée le 2.226,19 € B, F, EC P 11823 4960 Malmedy 18/05/2020) Fondation SUSA (fondation d'utilité 31-03-2020 2019- publique) Aménagement d'un 930,53 € (contrôlée le 968,72 € B, F, EC P 11888 Avenue Constantin de espace sensoriel 2/04/2020) Gerlache, 40 à 4000 Liège

Page 55 sur 74

Couleur Café asbl 31-03-2020 2019- Rue Jean-Hubert Achat de matériel pour 2.450,00 € (contrôlée le 3.412,43 € B, F, EC P 11905 Cavens, 49 à 4960 l'atelier couture 30/04/2020) Malmedy Cœur de Liège asbl 30-06-2020 2019- Rue Gaillard Cheval, Fonctionnement 2019 2.000,00 € (contrôlée le C 13.007,25 € P 11915 49 à 4000 Liège 27/09/2020) Options asbl 30-06-2020 2019- Place du Châtelet, 7A Fonctionnement 2019 2.000,00 € (contrôlée le C -2.999,24 € P 11928 à 4960 Malmedy 6/08/2020) Achat de matériel Monde Solidaire asbl 31/03/2020 2019- (chaises, tables, cafetière Rue de la Montagne, 1.029,33 € (contrôlée le 1.030,13 € B, F, EC P 11974 et imprimante) pour les 15 à 4800 Verviers 2/06/2020) cours de français

Subvention en espèces Activité/ Fonctionnement Bénéficiaire projet Finalité de la (forme juridique et Valori Subvention Type de subvention : Résultat siège social) sation Date ultime en nature pièces Montant de la du (Projets d'intégration de la de production reçues : N° GED Activité/projet (à subvention en Contrôle des populations subvent des Attestation sur Montant total comptes préciser) espèces Bénéfice (B) ou (Positif ou d'origine étrangère - ion en justificatifs l'honneur reçue ? des justificatifs (C), bilan ou subvention de perte (P) constaté(e) Négatif) Article nature (si oui : V) de dépenses (B), fonctionnement sur l'exercice 161/99161/640151) produits factures (F), extraits de compte (EC) Au Petit Soleil asbl 30-06-2020 2019- Rue Hayeneux, 60 à "Qui veut de moi ?" 1.296,00 € (contrôlée le C -2.693,13 € P 05166 4040 Herstal 3/07/2020) Grandir asbl 30-06-2020 2019- Grand'pré, 1 à 4400 "Grandir dans la diversité" 4.602,00 € (contrôlée le C 19.983,15 € P 05166 Flémalle 8/07/2020) Les Sarments asbl 30-06-2020 2019- Rue du Cimetière, 234 "La porte ouverte" 2.096,00 € (contrôlée le C 2.031,00 € P 05166 à 4430 Ans 25/06/2020) Meridian asbl 30-06-2020 2019- Rue Fond des Tawes, Atelier créatif "Tournesol" 2.431,00 € (contrôlée le C 3.845,00 € P 05166 145 à 4000 Liège 17/07/2020)

Page 56 sur 74

Quai des Enfants asbl 30-06-2020 2019- Rue du Préay, 127 à "BE.Ateliers" 1.257,00 € (contrôlée le C 322,55 € P 05166 4000 Liège 8/07/2020) Ville de Seraing - L'île 30-06-2020 2019- au trésor Fête de fin d'année 500,00 € (contrôlée le 597,16 € B, F, EC P 05166 Rue Morchamps, 52 à scolaire 8/08/2020) 4100 Seraing Action mondiale pour Inciter et accompagner la solidarité 30-06-2020 2019- les familles à se mobiliser (AMONSOLI) asbl 2.515,00 € (contrôlée le C 74.402,33 € P 05166 et à se regrouper pour Rue aux Laines, 22 à 3/07/2020) améliorer leur quotidien 4800 Verviers Asbl Belgo- 30-06-2020 2019- Sénégalaise Accompagnement social 1.600,00 € (contrôlée le C 287,06 € P 05166 Rue des Raines, 59 à des primo-arrivants 12/07/2020) 4800 Verviers Centre Rencontres citoyennes Femmes/Hommes 30-06-2020 2019- entre familles Verviers asbl 1.094,00 € (contrôlée le C 1,66 € P 05166 autochtones et Rue de Hodimont, 44 8/07/2020) allochtones à 4800 Verviers Groupe de réflexion et d'action pour une pédagogie "L'atelier en famille, pour 30-06-2020 2019- progressiste et être une famille 2.096,00 € (contrôlée le C 29,13 € P 05166 alternative (GRAPPA) citoyenne" 8/07/2020) asbl Rue Jardon, 44 à 4800 Verviers Prévention et aide à la jeunesse - La Page 30-06-2020 2019- Parents/enfants "L'atelier asbl 1.110,00 € (contrôlée le C 8.092,20 € P 05166 des tout-petits" Rue Hombiet, 9 à 8/09/2020) 4800 Verviers Terrain d'aventures de 30-06-2020 2019- Hodimont asbl "Terre à travers les 4.192,00 € (contrôlée le C -10.773,38 € P 05166 Rue de Hodimont, 113 mots…" 9/09/2020) à 4800 Verviers

Page 57 sur 74

Subvention en espèces Subve Bénéficiaire ntion en Activité/ (forme juridique et Finalité de la Fonctionnement nature projet siège social) subvention : Valorisa Résultat Type de (Subventions aux Montant de la tion de la Date ultime du Attestatio pièces N° GED services privés et Activité/projet (à subvention en subventio de production Montant Contrôle n sur reçues : publics d'aide aux préciser) espèces n en des justificatifs total des Bénéfice (B) ou (Positif ou l'honneur comptes (C), familles - Articles ou subvention de nature justificatifs de perte (P) constaté(e) Négatif) reçue ? bilan (B), 844/99844/640631 & fonctionnement dépenses sur l'exercice (si oui : factures (F), 844/99844/64033) produits V) extraits de compte (EC) Organismes privés Familienhilfe VoG 30-06-2020 2019- Aachener Strasse, 11- Aide aux familles 22.645,47 € (contrôlée le C 9.165,00 € P 10118 13 à 4700 Eupen 4/08/2020) Centre familial de la 30-06-2020 2019- Région wallonne asbl Aide aux familles 29.126,97 € (contrôlée le C 727.362,00 € P 10118 Rue Louvrex, 76 à 27/08/2020) 4000 Liège Aide familiale - Liège, 30-06-2020 2019- Huy, Waremme asbl Aide aux familles 49.754,95 € (contrôlée le C 553.460,00 € P 10118 Rue d'Amercoeur, 55 28/09/2020) à 4020 Liège Centrale des services à domicile asbl - 30-06-2020 2019- Solidaris Aide aux familles 110.175,21€ (contrôlée le C 5.287.255,00 € P 10118 Rue de la Boverie, 379 02/07/2020) à 4100 Seraing Aides à domicile en milieu rural asbl - 30-06-2020 2019- antenne de Huy Aide aux familles 15.368,82 € (contrôlée le C 37.875,00 € P 10118 Avenue du Hoyoux, 4 3/06/2020) à 4500 Huy Aides à domicile en milieu rural asbl - 30-06-2020 2019- antenne de Verviers Aide aux familles 23.303,21 € (contrôlée le C 187.393,90 € P 10118 Place de l'Hôtel de 24/06/2020) Ville, 3 à 4650 Herve Aide & soins à domicile de 30-06-2020 2019- l'arrondissement de Aide aux familles 25.348,33 € (contrôlée le C 297.366,23 € P 10118 Verviers asbl 27/08/2020) Rue de Dison, 175 à 4800 Verviers

Page 58 sur 74

Actions régionales pour la collectivité - Services d'aide aux 30-06-2020 2019- familles et aux aînés Aide aux familles (contrôlée le C 21.991,06 € P 10118 asbl (Arc SAFA) 986,86 € 7/08/2020) Rue Lieutenant Jungling, 2 à 4671 Barchon Chaudfontaine SAFA 30-06-2020 2019- asbl Aide aux familles (contrôlée le C 862,20 € P 10118 Voie de l'Air Pur, 102 146,74 € 8/10/2020) à 4052 Beaufays Centre familial de 30-06-2020 2019- Verviers asbl Aide aux familles (contrôlée le C 16.359,10 € P 10118 Place Général Jacques, 8.398,54 € 4/08/2020) 4 à 4800 Verviers Service d'aide aux familles et aux 30-06-2020 2019- personnes âgées de la Aide aux familles (contrôlée le C 357.031,66 € P 10118 région verviétoise asbl 31.504,95 € 24/09/2020) Rue du Palais, 86/21 à 4800 Verviers InterSanté Vottem 30-06-2020 2019- asbl Aide aux familles (contrôlée le C -10.179,00 € P 10118 Rue Vert Vinâve, 60 à 1.459,95 € 14/09/2020) 4041 Vottem Organismes publics CPAS d' 30-06-2020 2019- Rue de Bruxelles, Aide aux familles (contrôlée le C P 10118 2.999,08 € 174L à 4340 Awans 6/10/2020) CPAS de Ferrières 30-06-2020 2019- Rue de Lognoul, 6 à Aide aux familles (contrôlée le C P 10118 1.934,53 € 4190 Ferrières 22/06/2020) CPAS de Grâce- 30-06-2020 2019- Hollogne Aide aux familles (contrôlée le C P 10118 Rue Grande, 75 à 2.407,32 € 15/09/2020) 4460 Grâce-Hollogne CPAS d'Hannut 30-06-2020 2019- Rue de l'Aîte, 3 à Aide aux familles (contrôlée le C P 10118 3.796,13 € 4280 Hannut 3/07/2020)

Page 59 sur 74

Intercommunale de Soins spécialisés de 30-06-2020 2019- Liège (ISoSL) Aide aux familles 31.762,13 € (contrôlée le C P 10118 Rue Basse-Wez, 145 à 4/08/2020) 4000 Liège CPAS de 30-06-2020 2019- Tige des Saules, 22 à Aide aux familles (contrôlée le C P 10118 1.912,68 € 4550 Nandrin 29/06/2020) CPAS de Neupré 30-06-2020 2019- Rue Duchêne, 13 à Aide aux familles (contrôlée le C P 10118 2.441,48 € 4120 Neupré 3/07/2020) CPAS d'Oupeye 30-06-2020 2019- Rue sur les Vignes, 37 Aide aux familles (contrôlée le C P 10118 6.353,71 € à 4680 Oupeye 4/08/2020) CPAS de Waremme 30-06-2020 2019- Rue sous le Château, Aide aux familles (contrôlée le C P 10118 5.380,76 € 34 à 4300 Waremme 5/10/2020)

Page 60 sur 74

SUBVENTIONS OCTROYEES EN 2020 ET MENTION DE LEUR CONTRÔLE EFFECTUÉ EN 2020 – SECTEUR SOCIAL

N° GED Bénéficiaire Finalité de la subvention : Montant de la Valorisation Date ultime de Subvention Subvention en espèces Résultat du (forme juridique et subvention en de la production des en nature Contrôle siège social) Activité/projet (à préciser) espèces subvention justificatifs (Positif ou ou subvention de fonctionnement en nature Attestation Négatif) sur l'honneur reçue ? (si oui : V) Activité/ Fonctionnement projet Montant Type de Bénéfice (B) total des pièces ou justificatifs reçues : perte (P) de dépenses comptes constaté(e) produits (C), bilan sur l’exercice (B), factures (F), extraits de compte (EC) Sensibilisation au harcèlement Verviers Ambition asbl scolaire auprès des élèves de 5ème 20/05/2020 2020- Rue de l'Harmonie, 10- primaire des écoles de Verviers : 1.800,00 € (contrôlée le 3.600,00 € B, F, EC P 00638 12 à 4800 Verviers spectacle de Thierry Delvaux 4/09/2020)

"C'était pour rire !" Mise en place d'un atelier photo à destination de femmes, issues Vie Féminine asbl principalement des quartiers 3 mois après la 2020- Rue Chevaufosse, 72 à d'Outremeuse, d'Amercoeur et du 750,00 € réalisation des En cours 00697 4000 Liège Longdoz, ayant connu un parcours albums migratoire traumatisant, des vécus personnels difficiles… Walstrî (association de Impression d'une BD en wallon : 30-06-2020 2020- fait) prise en charge frais de main- (contrôlée le 309,67 € B, F, EC P 00780 Rue Bureaufosse, 111 à 111,15 € d'œuvre de l'imprimerie 10/08/2020) 4420 Saint-Nicolas Centre de promotion Montage de l'exposition "Vivre les sociale pour éducateurs 3/07/2020 2020- métiers du social 100 ans d'histoire (CPSE) asbl 1.800,00 € (contrôlée le 1.800,00 € B, F, EC P 00480 et de formation", 8 février-3 avril Rue des Fortifications, 14/07/2020) 2020 25 à 4030 Grivegnée

Page 61 sur 74

Fédération des Maisons Projet "Détournement et parole en En cours de jeunes en Belgique 2020- l'ut" (dispositif mobile pour donner Rappel francophones asbl 1.000,00 € 31/05/2020 00969 et récolter la parole des jeunes sur effectué le Rue aux Chevaux, 8 à la thématique de la précarité) 4/01/2021 4000 Liège Plan de cohésion Activité 2020- sociale de Verviers Organisation du festival "Libertad", 2.250,00 € annulée 01742 Rue des Alliés, 19 à 22-24 mai 2020

4800 Verviers Plan de cohésion Décision 2020- sociale de Verviers Annulation du festival "Libertad" d'octroi 03981 Rue des Alliés, 19 à raportée 4800 Verviers Solidarcité asbl - Projet "Année citoyenne" - Prise en 2020- antenne de Liège charge du défraiement des 2.000,00 € 31/03/2021 En cours 01767 Quai Saint-Léonard, volontaires 17B à 4000 Liège Conseil de quartier Ans Organisation d'une "chasse aux Activité Coteaux (association 2020- œufs" pour les enfants issus de annulée de fait) 250,00 € 02716 quartiers défavorisés d'Ans, 12 avril Rapport mis Rue Basse-Cour, 19 à 2020 sans objet 4430 Ans Les Scouts asbl Prise en charge des frais 2020- Rue de Dublin, 21 à d'organisation du projet "Xpirience" 1.500,00 € 26/06/2020 2.578,71 € B, F, EC P 02717 1050 Ixelles à Trois-Ponts, 24-26 avril 2020 Association belge des Projet "Inclus-toi avec nous !" : Modification de 2020- Impros-J'eux asbl rencontre entre des étudiants et 2.000,00 € l'affectation 02722 Rue du Stade, 17 à des personnes porteuses d'un

4801 Stembert handicap mental et/ou moteur Prise en charge des frais liés au Association belge des Réaffectation fonctionnement de l'asbl : 2020- Impros-J'eux asbl de la téléphone, internet, achat de 2.000,00 € 30/06/2021 08220 Rue du Stade, 17 à subvention matériel de bureau, défraiement 4801 Stembert En cours des volontaires Prise en charge partielle des frais Cheval & Sens asbl 2020- de participation du public Rue du Canal, 10 à 1.500,00 € 31/01/2021 En cours 02723 défavorisé aux activités 4180 Hamoir d'hippothérapie Projet "Vous avez dit étranger ?" à La Baraka asbl destination du public cible de 2020- Rue Sainte-Marguerite, l'association (primo-arrivants, 2.000,00 € 31/03/2021 En cours 02738 51 à 4000 Liège apprenants FLE, jeunes de la maison des jeunes…)

Page 62 sur 74

Centre d'Aide au Développement et Recherche 30/09/2020 2020- d'Emancipation Achat d'armoires modulables 2.139,00 € (contrôlée le 2.188,00 € B, F, EC P 02740 (CADRE) asbl 23/06/2020) Rue des Caussettes, 10 à 4801 Stembert Sentinelles de la nuit Achat de sacs à dos, de matelas et 30/09/2020 2020- asbl de caddies pour les personnes 1.416,43 € (contrôlée le 1.416,43 € B, F, EC P 02748 Rue de Limbourg, 52 à sans-abri 29/06/2020) 4000 Liège Le Monde des Possibles 30-09-2020 2020- asbl Projet "Les murs du son" : achat 1.958,00 € (contrôlée le 2.130,59 € B, F, EC P 02753 Rue des Champs, 97 à d'une interface et d'un micro studio 14/09/2020) 4020 Liège Au Fil de l'eau asbl Activité 2020- Rue des Fermes, 2A à Organisation des 17èmes journées annulée 1.500,00 € 02761 4218 Couthuin "sport-rencontre", 24-26 avril 2020 Rapport mis sans objet Système d'échange 2020- local de Neupré asbl Fonctionnement 2020 500,00 € 30/06/2021 En cours 02762 Rue de la Drève, 10 à 4121 Neupré Cheratte, quartier de Activité 2020- vie asbl Organisation du festival "Couleurs annulée 1.500,00 € 02764 Rue de Visé, 112 à locales", 3-4 avril 2020 Rapport mis 4602 Cheratte sans objet Repair Café Saint- Nicolas (association de 2020- fait) Fonctionnement 2020 500,00 € 30/06/2021 En cours 02799 Rue de la Coopération, 72/54 à 4420 Saint- Nicolas Le Vivier asbl 2020- Rue du Pré de la Haye, Fonctionnement 2020 1.800,00 € 30/06/2021 En cours 02933 36 à 4680 Oupeye La Bulle d'AIR asbl En cours 2020- Rue du Biez, 60 à 4031 Travaux de rénovation des Rappel 2.400,00 € 31/12/2020 03014 Angleur sanitaires effectué le 4/01/2021 Action mondiale pour la Création d'une bibliothèque à solidarité (AMONSOLI) destination des apprenants 31/10/2020 2020- asbl FLE/alphabétisation et des jeunes 1.538,32 € (contrôlée le 1.538,32 € B, F, EC P 03354 Rue aux Laines, 22 à fréquentant l'école de devoirs : 22/06/2020) 4800 Verviers achat de livres

Page 63 sur 74

Compagnons Prise en charge des assurances et En cours 2020- Dépanneurs asbl de l'entretien des véhicules de l'asbl Rappel 2.000,00 € 30/12/2020 02723 Rue Saint-Remacle, 2 à Prise en charge des frais de effectué le 4020 Liège déplacement des bénévoles 4/01/2021 En cours Ville de Seraing 2020- Rappel Place Communale, 1 à L'Ile aux trésors, activités 2020 500,00 € 16/12/2020 03356 effectué le 4100 Seraing 4/01/2021 Ages et Transmissions 2020- asbl Projet "Coup de pouce lecture et 1.000,00 € 31/03/2021 En cours 03357 Chemin des Crêtes, 69 langage" à 4130 Esneux Soleil service social 2020- asbl Fonctionnement 2020 500,00 € 30/06/2021 En cours 03598 Rue Albert 1er, 49 à 4500 Huy L'Epée asbl 30-09-2020 2020- Rue des Vennes, 173 à Achat d'ordinateurs 2.000,00 € (contrôlée le 2.374,02 € B, F, EC P 03626 4020 Liège 7/09/2020) Ateliers "médiation animale" à Ombrage asbl destination de personnes en 2020- Rue de Histreux, 27 à souffrance psychique, 2.096,00 € 31/03/2021 En cours 03630 4140 Sprimont éventuellement associée à une dépendance Compas Format asbl 2020- Rue Cahorday, 1 à Achat d'un ordinateur portable 824,32 € 30/06/2021 En cours 03635 4671 Saive Centre d'action laïque de la province de Liège 2020- (CALg) asbl Organisation des "ateliers du 1.000,00 € 31/03/2021 En cours 03983 Boulevard de la mercredi" Sauvenière, 33-35 à 4000 Liège Amon nos Hôtes asbl 2020- Rue Saint-Laurent, 174 Fonctionnement 2020 2.200,00 € 30/06/2021 En cours 04308 à 4000 Liège Interra asbl 2020- Rue Saint-Thomas, 32 Fonctionnement 2020 2.495,00 € 30/06/2021 En cours 04311 à 4000 Liège Latitudes jeunes asbl 2020- Organisation de la journée "1… 2… Rue Douffet, 36 à 4020 1.000,00 € 3/06/2020 1.080,00 € B, F, EC P 04472 3… soleil !", 2 février 2020 Liège

Page 64 sur 74

SoluMob Volontaires asbl 2020- Chaussée de Gand, Fonctionnement 2020 2.000,00 € 30/06/2021 En cours 04581 1434 à 1082 Berchem- Sainte-Agathe La Porte ouverte Aménagement de la salle de 30/12/2020 2020- visétoise asbl réunion - achat de mobilier : tables, 2.400,00 € (contrôlée le 3.191,00 € B, F, EC P 04937 Place de la Collégiale, 9 chaises, vidéoprojecteur et écran 18/12/2020) à 4600 Visé Eclat de rire asbl 2020- Rue Xhovémont, 172 à Fonctionnement 2020 1.000,00 € 30/06/2021 En cours 04941 4000 Liège Le Tournesol - Maison 2020- d'accueil asbl Fonctionnement 2020 1.500,00 € 30/06/2021 En cours 04942 Rue Jules Steinbach, 1 à 4960 Malmedy Radio Télévision Culture (RTC) Télé 2020- Traduction d'émissions en langue Liège asbl 20.620,00 € 31/03/2021 En cours 05062 des signes Rue du Laveu, 58 à 4000 Liège Vedia asbl 2020- Traduction d'émissions en langue Rue du Moulin, 30A à 14.400,00 € 31/03/2021 En cours 05062 des signes 4820 Dison Travaux de rénovation de la toiture Laméa asbl du local où sont distribués les colis 2020- Rue Pansy, 294 à 4420 alimentaires et où sont organisés 3.091,58 € 31/03/2021 En cours 05078 Saint-Nicolas les "café tricot" et les stages pour les enfants Activités 2020 organisées pour les Le Chanmurly asbl 2020- jeunes : visite de musées et Rue de Sélys, 31 à 2.000,00 € 31/03/2021 En cours 05254 d'expositions, activités sportives, 4000 Liège sorties au cinéma… Centre culturel de Présentation de la pièce de théâtre Waremme asbl "Harcèlements" aux élèves de 3ème 2020- Place de l'Ecole et 4ème secondaires des écoles 1.575,00 € 18/09/2020 3.569,00 € B, F, EC P 05893 moyenne, 9 à 4300 secondaires de Waremme, janvier- Waremme mars 2020 Telefonhilfe VoG 2020- Formation et formation continue Boîte Postale 34 à 4780 2.000,00 € 30/06/2021 En cours 05897 des écoutants bénévoles Saint-Vith

Page 65 sur 74

La Cré et Arts asbl déclaration 2020- Organisation d'ateliers et de stages En cours Rue Basse-Wez, 7 à 1.000,00 € 31/12/2020 de créance 05900 - achat de matériel 4020 Liège n'a pas été renvoyée Fonds d'Entraide de la Dissolution de 2020- province de Liège asbl l'asbl Fonctionnement 2020 4.000,00 € 05956 Rue Beeckman, 26 à Rapport mis 4000 Liège sans objet Centre d'études et de documentation sociales Dissolution de 2020- (CEDS) asbl l'asbl Fonctionnement 2020 50.000,00 € 05959 Place de la République Rapport mis française, 1 à 4000 sans objet Liège Femmes solidaires de la région de Huy 2020- Organisation du 2ème forum des (association de fait) 500,00 € 30/07/2020 593,55 € B, F, EC P 06153 droits de femmes, 8 mars 2020 Rue du Mont Falise, 164A à 4500 Huy Association belge de l'Ordre de Malte asbl - 2020- Soins de pédicure à destination des La Fontaine Liège 2.400,00 € 31/03/2021 En cours 06286 personnes sans-abri Rue Pouplin, 3 à 4000 Liège Organisation de stages et d'un La camp sous tente à destination d'un Racynes asbl déclaration 2020- public pré-adolescent et adolescent Rue du Moulin, 65 à 1.500,00 € 31/12/2020 de créance En cours 06291 très précarisé des logements 4684 Haccourt n'a pas été sociaux de Haccourt et des cités renvoyée d'Heure-le-Romain et Houtain Activité asbl Belgo-Benin 2020- Organisation de la journée annulée Rue du Tige, 8 à 4500 500,00 € 06294 métissée, 3 octobre 2020 Rapport mis Huy sans objet La Besace STL asbl 2020- Bureau de Liège : Projet "Handistand" : réalisation du 4.220,00 € 30/06/2021 En cours 06342 Vinâve d'Ile, 9 à 4000 stand Liège Cannara asbl 2020- Remise en état d'une maison Quai Bonaparte, 57 à 2.000,00 € 31/03/2021 En cours 06679 d'hébergement 4020 Liège

Page 66 sur 74

L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité dans 2020- le social asbl Fonctionnement 2020 6.000,00 € 30/06/2021 En cours 06680 Place de la République française, 1 à 4000 Liège Royal Aywaille football 2020- club (RAFC) asbl Projet "Accueil temps libre" 2.400,00 € 31/07/2021 En cours 07044 Hameau de Stoqueu, 130 à 4920 Aywaille Fédération francophone 31/12/2020 2020- Semaine internationale des sourds, des sourds de Belgique 1.000,00 € (contrôlée le 1.089 € B, F, EC P 07128 21 au 27 septembre 2020 asbl 10/12/2020) Dyna-livres asbl 2020- Rue des Grands Prés, Projet "J'aimerais qu'on m'écoute !" 1.140,00 € 30/03/2021 En cours 07133 202 à 4032 Chênée La Place, école de 2020- devoirs asbl Achat des goûters des enfants et 2.000,00 € 31/03/2021 En cours 07135 Place Vieille Montagne, défraiement des volontaires 13 à 4000 Liège Resto du Cœur de Achat de denrées alimentaires, de 2020- Liège asbl médicaments, de matériel scolaire 5.000,00 € 31/03/2021 En cours 07139 Rue Raymond Geenen, et prise en charge des repas 9 à 4020 LIEGE scolaires Rollingchairs asbl 2020- Achat d'un voilier adapté aux Rue de Villers, 56B à 2.800,00 € 31/03/2021 En cours 07141 personnes à mobilité réduite 4280 Villers-le-Peuplier Infor-Jeunes Hannut Projet "taxi juniors" pour faciliter la 2020- asbl mobilité des jeunes Hannutois, 2.000,00 € 31/03/2021 En cours 07151 Rue de Tirlemont, 51 à âgés de 12 à 26 ans 4280 Hannut Christliche Arbeiterjugend 2020- (Viertelhaus Cardijn) Projet "Ensemble en route" 1.840,00 € 31/03/2021 En cours 07171 VoG Hillstrasse, 7 à 4700 Eupen Vie Féminine Réalisation d'un film dans le cadre 2020- (association de fait) du 100ème anniversaire de 1.350,00 € 30/09/2021 En cours 07192 Rue Montmorency, 1 à l'association 4500 Huy Cœurs ouverts asbl Achat de denrées alimentaires pour 2020- Rue de la Chapelle, 115 le restaurant social et de produits 2.000,00 € 31/03/2021 En cours 07196 à 4800 Verviers d'entretien

Page 67 sur 74

Espérance revivre au 2020- Congo asbl Achat de pelotes de laine pour 500,00 € 11/09/2020 555,85 € F, EC P 07202 Rue du Culot, 45 à l'antenne de 1341 Céroux-Mousty asbl Belgo-Sénégalaise 2020- Achat de denrées alimentaires pour Rue des Raines, 59 à 1.000,00 € 31/03/2021 En cours 07204 son public cible (primo-arrivants) 4800 Verviers En cours VAPHIS asbl 2020- Aménagement d'un espace Rappel Ayrifagne, 3 à 4860 1.558,80 € 31/12/2020 07271 "snoezelen" effectué le Pepinster 4/01/2021 Achat de matériel pour l'atelier Accueil Ayrifagne asbl 31/12/2020 2020- d'apprentissage "nettoyage et Ayrifagne, 3 à 4860 1.428,00 € (contrôlée le 1.843,58 € B, F, EC P 07274 buanderie" (chariot à linge, Pepinster 19/11/2020) aspirateur et fer à repasser) Mobilok asbl Transport de personnes : prise en 2020- Rue du Chaffour, 21 à charge de factures liées à l'usage 2.400,00 € 30/06/2021 En cours 07464 4920 Harzé des véhicules de l'asbl Université du 3ème âge 2020- asbl Installation d'un chauffe-eau 1.120,00 € 14/10/2020 1.120,00 € F, EC P 07465 Rue Joseph Prévers, 27 à 4020 Liège Embarquement 2020- immédiat asbl Activités et stages 2020 2.495,00 € 31/03/2021 En cours 07467 Voie des Prés, 35 à 4610 Bellaire Télé-Service Condroz Achat d'ordinateurs et prise en 2020- asbl charge des frais de 3.000,00 € 31/03/2021 En cours 07469 Rue du Perron, 29 à télécommunication 4590 Ouffet Activité Noël Ensemble asbl Organisation d'un réveillon solidaire 2020- annulée Rue Hubert Collinet, 17 "Noël ensemble", 24 décembre 1.350,00 € 07511 Rapport mis à 4540 Amay 2020 sans objet Dora Dorës asbl 2020- Rue du Hoyoux, 3 à Installation d'une toilette 1.235,00 € 31/03/2021 En cours 07568 4500 Huy TV Wallonie asbl Organisation de la 5ème édition du 2020- Rue Rys de Mosbeux, salon "Animal's day", 28 novembre 2.450,00 € 21/02/2021 En cours 07683 17 4870 Trooz 2020 Commune de Wanze, échevinat de la Présentation du spectacle "Les 2020- Citoyenneté vacances de Jules", 10 et 11 mars 939,00 € 30/09/2020 939,00 € B, F, EC P 07782 Chaussée de Wavre, 39 2020 à 4520 Wanze

Page 68 sur 74

Activité Os'Mose asbl 10ème anniversaire de l'asbl - 2020- annulée Avenue Souguenet, 17 organisation d'une soirée littéraire, 2.000,00 € 07953 Rapport mis à 4130 Tilff 4 décembre 2020 sans objet Centre liégeois d'accompagnement et de rencontre vers une 2020- autonomie de la Formation du personnel 2.000,00 € 31/03/2021 En cours 08188 personne handicapée (CLARAH) asbl Rue Saint-Léonard, 161 à 4000 Liège Entrevues asbl Organisation de "l'opération 2020- Rue Monulphe, 78 à violettes", du 6 novembre au 6 1.500,00 € 6/03/2021 En cours 08190 4000 Liège décembre 2020 Télé-Service Seraing 2020- asbl Fonctionnement du lavoir social 2.000,00 € 30/06/2021 En cours 08192 Avenue Wuidar, 79 à 4102 Ougrée Les Biolles, loisirs et 2020- culture asbl Projet "Les super-héros du 1.200,00 € 31/03/2021 En cours 08193 Verte voie, 13 à 4890 quotidien" Thimister Rêv'Elles asbl Action de sensibilisation aux 2020- Rue Ferrer, 27 à 4100 violences faites aux femmes, 23 au 942,00 € 28/02/2021 En cours 08196 Seraing 30 novembre 2020 Service d'aide aux Projet "PAMEX" (passerelle pour migrants asbl mineurs étrangers en exil) : prise 2020- Rue Professeur en charge des frais scolaires, 4.000,00 € 30/06/2021 En cours 08304 Mahaim, 40 à 4000 l'achat de denrées alimentaires, de Liège kits d'hygiène… Mise en place d'un "centre de Clan de Merveille asbl création" à destination d'enfants et 2020- Rue de Dison, 54 à d'adolescents issus de milieux 450,00 € 31/03/2021 En cours 08403 4800 Verviers défavorisés (peinture, couture, bricolage, théâtre…) Télé-Service Flémalle 2020- asbl Transport de personnes : prise en 1.440,00 € 30/06/2021 En cours 08452 Place Emile Vinck, 1/1 charge des frais de téléphone à 4400 Flémalle Constitution d'un fonds social Service social Liège- exceptionnel pour aider les 2020- Laveu asbl personnes en difficulté : aide 2.000,00 € 30/06/2021 En cours 08453 Rue des Wallons, 43 à alimentaire, achat de médicaments, 4000 Liège paiement du loyer…

Page 69 sur 74

L'Coiff salon pour 2020- dames asbl Fonctionnement 2020 2.400,00 € 30/06/2021 En cours 08889 Rue du Parc,75 à 4020 Liège Monde Solidaire asbl Prise en charge des frais de 2020- Rue de la Montagne, 15 papeterie et achat de livres pour la 1.500,00 € 31/03/2021 En cours 08892 à 4800 Verviers bibliothèque de l'asbl Solitude asbl 2020- Club d'écriture "Les amis de la Rue de la Gare, 21 à 1.158,36 € 31/03/2021 En cours 08934 plume" : impression de documents 4700 Eupen Croix-Rouge de Belgique asbl - Maison Croix-Rouge de 2020- Chaudfontaine Fonctionnement de l'épicerie sociale 2.000,00 € 30/06/2021 En cours 09486 Avenue des Thermes, 16B à 4050 Chaudfontaine Aménagement de deux nouveaux Village des Benjamins espaces à la crèche - achat de petit 2020- asbl matériel : jeux, livres, 1.000,00 € 31/03/2021 En cours 09487 Rue Ernest Renan, 30 à déguisements, instruments de 4460 Grâce-Hollogne musique… Télé-Service Liège asbl 2020- Défraiement kilométrique des Rue d'Amercoeur, 55 à 2.000,00 € 30/06/2021 En cours 09488 bénévoles 4020 Liège Récipro-Cités asbl Visite de Saint-Nicolas dans les 2020- Rue Basse-Cour, 99 à logements sociaux d'Ans et Awans, 500,00 € 31/03/2021 En cours 09489 4430 Ans 1er au 6 décembre 2020 Concours de beauté - prise en Dreamarts Zone asbl 2020- charge des frais liés à la Rue de la Boverie, 482 500,00 € 31/10/2021 En cours 09495 préparation et à l'organisation de à 4100 Seraing l'événement qui aura lieu en 2021 Mise en place d'ateliers Cœur de Liège asbl participatifs, d'expressions 2020- Rue Gaillard Cheval, 49 créatives et de parole à destination 1.500,00 € 31/03/2021 En cours 09520 à 4000 Liège des enfants placés par le juge et issus de familles précarisées

Page 70 sur 74

N° GED Bénéficiaire Finalité de la subvention : Montant de la Valorisation Date ultime de Subvention Subvention en espèces Résultat du (forme juridique et subvention en de la production des en nature Contrôle siège social) Activité/projet (à préciser) espèces subvention justificatifs (Positif ou (Projets d'intégration ou subvention de fonctionnement en nature Attestation Négatif) des populations sur l'honneur d'origine étrangère - reçue ? Article (si oui : V) 161/99161/640151) Activité/ Fonctionnement projet Montant total Type de Bénéfice (B) des pièces ou justificatifs reçues : perte (P) de dépenses comptes constaté(e) produits (C), bilan sur l'exercice (B), factures (F), extraits de compte (EC) Association jeunesse 2020- solidarité TAL-LAFI asbl "Un sport, un jeune d'ici et 7.305,00 € 30/06/2021 En cours 04288 Rue Méan, 12 à 4000 d'ailleurs" Liège Centre d'action laïque (CALg) asbl 2020- "Vivre ensemble : mens sana in Boulevard de la 2.201,00 € 30/06/2021 En cours 04288 corpore sano" Sauvenière, 33/35 à 4000 Liège La Marguerite asbl 2020- Rue Sainte-Marguerite, "Vous et nous" 1.916,00 € 30/06/2021 En cours 04288 362 à 4000 Liège Maison des jeunes de 2020- la Basse Meuse asbl "Pour un meilleur vivre ensemble" 3.651,00 € 30/06/2021 En cours 04288 Rue de la Prihielle, 6/4 à 4600 Visé Action mondiale pour la solidarité (AMONSOLI) 2020- "Atelier de psychomotricité et asbl 5.394,00 € 30/06/2021 En cours 04288 contes pour les enfants" Rue aux Laines, 22 à 4800 Verviers

Page 71 sur 74

Centre Femmes/Hommes 2020- Verviers asbl "J'aide mon enfant à grandir" 2.191,00 € 30/06/2021 En cours 04288 Rue de Hodimont, 44 à 4800 Verviers Couleur Café asbl 2020- Rue Cavens, 49 à 4960 "Le beau vélo des Fagnes" 2.129,00 € 30/06/2021 En cours 04288 Malmedy

N° GED Bénéficiaire Finalité de la subvention : Montant de la Valorisation Date ultime de Subvention Subvention en espèces Résultat du (forme juridique et subvention en de la production des en nature Contrôle siège social) Activité/projet (à préciser) espèces subvention justificatifs (Positif ou (Subventions aux ou subvention de fonctionnement en nature Attestation Négatif) services privés et sur l'honneur publics d'aide aux reçue ? familles - Articles (si oui : V) 844/99844/640631 & 844/99844/64033) Activité/ Fonctionnement projet Montant total Type de Bénéfice (B) des pièces ou justificatifs reçues : perte (P) de dépenses comptes constaté(e) produits (C), bilan sur l’exercice (B), factures (F), extraits de compte (EC) Organismes privés Familienhilfe VoG 2020- Aachener Strasse, 11- Aide aux familles 17.114,37 € 30/06/2021 En cours 08007 13 à 4700 Eupen Centre familial de la 2020- Région wallonne asbl Aide aux familles 28.061,86 € 30/06/2021 En cours 08007 Rue Louvrex, 76 à 4000 Liège Aide familiale - Liège, 2020- Huy, Waremme asbl Aide aux familles 49.823,62 € 30/06/2021 En cours 08007 Rue d'Amercoeur, 55 à 4020 Liège

Page 72 sur 74

Centrale des services à 2020- domicile asbl - Solidaris Aide aux familles 113.148,15 € 30/06/2021 En cours 08007 Rue de la Boverie, 379 à 4100 Seraing Aides à domicile en milieu rural asbl - 2020- antenne de Huy Aide aux familles 15.552,55 € 30/06/2021 En cours 08007 Avenue du Hoyoux, 4 à 4500 Huy Aides à domicile en milieu rural asbl - 2020- antenne de Verviers Aide aux familles 23.973,39 € 30/06/2021 En cours 08007 Place de l'Hôtel de Ville, 3 à 4650 Herve Aide & soins à domicile de l'arrondissement de 2020- Verviers asbl Aide aux familles 26.566,39 € 30/06/2021 En cours 08007 Rue de Dison, 175 à 4800 Verviers Actions régionales pour la collectivité - Services d'aide aux familles et 2020- aux aînés asbl (Arc Aide aux familles 964,44 € 30/06/2021 En cours 08007 SAFA) Rue Lieutenant Jungling, 2 à 4671 Barchon Chaudfontaine SAFA 2020- asbl Aide aux familles 962,37 € 30/06/2021 En cours 08007 Voie de l'Air Pur, 102 à 4052 Beaufays Centre familial de 2020- Verviers asbl Aide aux familles 8.754,76 € 30/06/2021 En cours 08007 Place Général Jacques, 4 à 4800 Verviers Service d'aide aux familles et aux 2020- personnes âgées de la Aide aux familles 31.737,85 € 30/06/2021 En cours 08007 région verviétoise asbl Rue du Palais, 86/21 à 4800 Verviers InterSanté Vottem asbl 2020- Rue Vert Vinâve, 60 à Aide aux familles 1.560,25 € 30/06/2021 En cours 08007 4041 Vottem

Page 73 sur 74

Organismes publics CPAS d'Awans 2020- Rue de Bruxelles, 174L Aide aux familles 3.166,10 € 30/06/2021 En cours 08007 à 4340 Awans CPAS de Ferrières 2020- Rue de Lognoul, 6 à Aide aux familles 2.042,28 € 30/06/2021 En cours 08007 4190 Ferrières CPAS de Grâce- 2020- Hollogne Aide aux familles 2.651,60 € 30/06/2021 En cours 08007 Rue Grande, 75 à 4460 Grâce-Hollogne CPAS d'Hannut 2020- Rue de l'Aîte, 3 à 4280 Aide aux familles 3.406,79 € 30/06/2021 En cours 08007 Hannut Intercommunale de Soins spécialisés de 2020- Liège (ISoSL) Aide aux familles 30.384,32 € 30/06/2021 En cours 08007 Rue Basse-Wez, 145 à 4000 Liège CPAS de Nandrin 2020- Tige des Saules, 22 à Aide aux familles 1.901,48 € 30/06/2021 En cours 08007 4550 Nandrin CPAS de Neupré 2020- Rue Duchêne, 13 à Aide aux familles 2.213,87 € 30/06/2021 En cours 08007 4120 Neupré CPAS d'Oupeye 2020- Rue sur les Vignes, 37 Aide aux familles 6.760,06 € 30/06/2021 En cours 08007 à 4680 Oupeye CPAS de Waremme 2020- Rue sous le Château, Aide aux familles 5.023,71 € 30/06/2021 En cours 08007 34 à 4300 Waremme

Page 74 sur 74