La Veillée de nuit 2011-03-20

L’astronomie et la communauté astronomique québécoise vues de l’intérieur

1-INTRODUCTION Depuis environ un an et demi, j’écris et diffuse La Veillée de nuit, un bulletin d’information à l’attention des membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval. J’avais arrêté pour l’été 2010, et la reprise ne fut qu’occasionnelle, le président ayant essentiellement pris le relais avec L’Apostille, de format différent, mais faisant tout de même office de liaison pour le Club. Mon contenu n’étant qu’astronomique et non «social-relié-au-club», j’ai donc cru bon de le publier aussi à la grandeur de la communauté astronomique québécoise, par le biais du Yahoo!Groupe FAAQ et de la liste de distribution FAAQ…

2-EXCEPTION Une petite exception pour débuter, toutefois, et du contenu social. Hier après-midi, le samedi 19 mars 2011, avait lieu l’assemblée générale de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, dans la magnifique bourgade de Cap-Rouge, près de Québec. Merci tout d’abord à Philippe Moussette et au Club d’astronomie VÉGA de Cap-Rouge, qui nous y ont accueilli. Je passerai outre les nombreuses discussions qui y ont eu lieu avant, pendant et après l’assemblée proprement dite, mais je considère important de souligner le départ du conseil d’administration de MM. Damien Lemay (ex-président), Alain Denhez (ex-trésorier) et Raymond Pronovost (ex- administrateur1), qui terminaient un second mandat de deux ans (sur un possibilité de deux mandats successifs), et de M. Martin Roy (ex-administrateur), qui terminait un premier mandat de deux ans, mais a préféré laisser la place à d’autres pour les deux prochaines années.

Furent élus au nouveau conseil MM. Rémi Lacasse (président), André Cajolais (vice-président) et Louis Asselin, de même que Mme Anne-Julie Dubois, ces deux dernières personnes aux postes d’administrateurs. Pierre Lacombe, qui était vice-président, devient trésorier, et Luc Bellavance conserve son poste d’administrateur. Le secrétaire du conseil d’administration de la Fédération demeurera votre humble serviteur, moi-même. Attention de ne pas confondre mon poste de secrétaire du conseil d’administration avec le poste de Louise Ouellette, secrétaire exécutive; c’est elle qui ouvre le courrier, répond aux appels téléphoniques, etc., les opérations quotidiennes de la Fédération. Elle ne siège pas au conseil d’administration (bien qu’elle assiste aux réunions en tant qu’observatrice, si on peut dire), mais son travail est monumental, et elle mérite tous les honneurs.

Le nouveau conseil d’administration vous informera bientôt des lignes principales de son orientation stratégique pour les prochaines années. Gardez l’œil ouvert!

3-GROSSE LUNE Parlant de garder l’œil ouvert, la Lune a fait ouvrir les yeux de bien des gens hier soir — coïncidence? il n’y a pas de coïncidence… — en étant à son plus près de la Terre depuis 18 ans

1 Selon le Grand dictionnaire de la langue française, de l’Office québécois de la langue française, le bon terme pour «membre du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif» est «administrateur» et non «conseiller». (bien que j’aie aussi lu 23 ans ailleurs, mais cette valeur semble peu probable, les cycles lunaires étant ce qu’ils sont), moment qui coïncidait (il n’y a pas de coïncidence…) avec la pleine Lune. Rien de bien spécial, réellement, outre le fait qu’elle était légèrement plus grande dans le ciel et légèrement plus brillante, mais la différence est impossible à déterminer pour le commun des mortels, et ce n’est qu’avec attention que nous, les astronomes amateurs, pouvons la détecter. N’empêche, si vous avez sorti jumelles, lunette ou télescope en public hier, vous avez certainement eu beaucoup de visiteurs… Faites-nous part de vos commentaires en m’écrivant!

4-L’ASTRONOMIE PUBLIQUE Parlant d’astronomie en public, j’aimerais savoir combien d’entre vous, dans le cadre des activités de votre club ou par vous-mêmes, faites de l’astronomie publique, et à quelle fréquence. Je fais partie d’un club, eToiles de Pointe-Claire (non membre de la Fédération car comportant moins de 10 membres), qui organise des soirées publiques occasionnelles, derrière le Tim Horton situé au centre commercial Rio-Can de Kirkland (près du cinéma Colisée). Normalement, les soirées ont lieu vers le premier quartier de Lune, un vendredi ou un samedi soir, évidemment lorsque la météo collabore. Nous avons en moyenne 50 à 60 visiteurs, et il est toujours plaisant d’entendre les «Ooh!» et les «Aah!» fusant de partout. Un commentaire qu’on nous adresse souvent se rapporte à la grande quantité de lampadaires éblouissants dans ce terrain de stationnement, mais nous répondons que nous sommes là pour populariser l’astronomie, ce qui serait difficile dans un champ perdu au milieu de nulle part…

5-POLLUTION LUMINEUSE Que ce soit dans le terrain de stationnement d’un centre commercial ou ailleurs, les lampadaires sont rarement amis des astronomes amateurs. La lutte à la pollution lumineuse fait bien entendu partie des intérêts, même passagers et passifs, de la plupart d’entre nous. La Fédération a d’ailleurs ouvert une section Québec de l’International Dark-Sky Association, qui se nomme IDA Québec, afin de faire sa part contre ce problème. J’en suis membre depuis quelques mois, pour y faire entendre ma voix bien entendu, mais aussi celle du Club d’Astronomes Amateurs de Laval et celle de la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Si vous avez quelque chose à dire, faites-m’en part, le message sera relayé!

La lutte à la pollution lumineuse demeure d’ailleurs le point par rapport auquel les membres de la Fédération sont les moins satisfaits (4,2 sur 5, ce qui est tout de même très bien). Un des problèmes est que peu d’entre nous savons ce que nous pouvons faire ou comment le faire. IDA Québec est en réorganisation stratégique, et son nouveau site Web, http://www.IDAQuebec.org, présentera bientôt diverses pistes de solutions que vous pourrez exploiter, notamment des copies de règlements municipaux existant déjà ici et là au Québec, des images de bonnes installations d’éclairage, etc.

Le problème doit être présenté non seulement du point de vue astronomique, mais en fait, avant tout du point de vue économique et écologique. J’ai récemment vu un commentaire sur un site Web indiquant à l’auteur d’un article sur la pollution lumineuse qu’il était «un écolo caresseur d’arbres» et que s’il «n’est pas content d’avoir de la lumière du voisin, [il] n’a qu’à fermer ses rideaux et s’isoler seul dans son salon». Mais que servirait-il à son fameux voisin de payer pour éclairer les rideaux fermés? Je regarde par la fenêtre en écrivant et je vois un lampadaire municipal constitué d’un poteau au sommet duquel se trouve l’ampoule entourée d’une boite de verre (l’ampoule se trouvant à la base), sauf pour le toit. Aucune lumière ne peut atteindre la base du poteau, et beaucoup de lumière est envoyée vers le haut — je suis au premier étage, mais même mes voisins du deuxième et probablement ceux du troisième aussi peuvent recevoir de la lumière. Pourquoi la ville de Pierrefonds paie-t-elle pour éclairer le troisième étage des résidences privées? Pourquoi se fait-il que ce lampadaire est installé au nom de la «sécurité», mais que si je me trouvais debout à sa base, je serais dans l’obscurité, et que personne ne me verrait me préparer à perpétrer un crime?

Pourquoi attend-on que les accidents ne se produisent avant d’agir pour les empêcher?

6-À VENIR DANS LE CIEL Ne manquez pas, le premier avril, un très mince croissant de Lune à environ 13° ou 14° à gauche de Vénus bas au-dessus de l’horizon est, peu avant le lever du Soleil. La nouvelle lune aura lieu le 3 avril, soir-même où Saturne sera en opposition et donc visible toute la nuit. Quelques jours plus tard, le 6 et le 7 avril, la Lune passe près des Pléiades et des Hyadse, et près de le 9 avril, deux jours avant son premier quartier. Vous trouverez plus d’éphémérides sur la page dédiée à celles-ci sur le site de la Fédération au http://faaq.org/ephemerides/index.htm

7-RAPPEL — POURQUOI JE NE VOIS RIEN? Messier 35 est relativement facile à voir, mais il n’en va pas de même pour tous les objets du catalogue Messier, et encore moins pour plusieurs objets du NGC () et des IC (Index Catalogues) de Dreyer. L’apparition sur le marché, il y a environ une douzaine d’années, de télescopes contrôlés par un ordinateur intégré (aussi appelés go-to), et la baisse de leur prix depuis, a rendu quelque peu «facile» leur recherche dans le ciel (quelques boutons sur lesquels appuyer, et le tour est joué) et la pratique du loisir astronomique par extension, mais plusieurs personnes utilisant ces appareils se demandent parfois: «Pourquoi je ne vois rien?»

Plusieurs raisons sont possibles… et sans explications, cette nouvelle personne à pratiquer notre beau loisir peut être frustrée, déçue, etc. Meade a récemment mis sur le marché des télescopes dotés de la technologie «Astronomer Inside»; des enregistrements audio permettent d’en apprendre un peu plus par rapport à certains objets. Mais on peut se douter qu’il s’agit des objets les plus populaires, comme par exemple la nébuleuse d’Orion ou la galaxie d’Andromède, qui retiennent l’attention, et non pas les objets les plus obscurs.

Une raison relativement facile à deviner est la trop faible brillance de l’objet pour le ciel disponible — par exemple, une galaxie faible vue de Montréal. Quand la clarté du ciel est trop grande, il est évidemment impossible — ou très difficile, ce qui revient essentiellement au même pour qui débute en astronomie — de voir un objet faible. Si on connait, d’une façon ou d’une autre, la brillance (magnitude) de l’objet recherché, on peut trouver cette explication assez facilement.

Parfois, cependant, l’objet est assez brillant pour être vu sans difficulté. À l’oculaire, toutefois, rien! Une cause possible peut être une mauvaise position dans le catalogue — heureusement, la plupart des ordinateurs de télescope ont des catalogues mis à jour. Même des objets relativement «connus» ont parfois été victimes d’erreurs dans leur position. C’est la cas par exemple de Messier 48: sa position avait été notée par Messier avec une erreur de cinq degrés (5°) en déclinaison. L’objet est pourtant visible à l’œil nu dans de très bonnes conditions… L’explication la plus plausible serait que Messier se serait trompé de ligne de déclinaison dans son atlas…

L’objet précédent, , a lui aussi été mal noté par Messier (trop de bière ce soir-là?!), et il faut remonter à la façon dont ce bon vieux Charles a noté les positions de ses objets pour comprendre l’erreur: partant de l’étoile 2 Puppis (à l’époque appelée 2 Navis), Messier a ajouté 9 minutes d’ascension droite, mais il faut soustraire cette différence… Conséquemment, l’objet NGC 2478 (correspondant originellement à Messier 47) n’existe pas, et Messier 47 équivaut plutôt à NGC 2422.

Dans le riche champ de la galaxie lenticulaire (S0) NGC 4169, on trouve trois autres : NGC 4173, NGC 4174 et NGC 4175. Ces quatre objets sont bien évidents, et forment ensemble le groupe appelé «La Boite» (ou «The Box» en anglais). Mais il se trouve dans le même champ NGC 4170 et NGC 4171. Pourtant, bien malin qui saura les reconnaitre! Dans son excellent livre Observing and Cataloguing Nebulae and Star Clusters (que j’ai reçu pour Noël), Wolfgang Steinicke nous indique que ces deux derniers objets ne sont que des étoiles… Il en va de même pour bien d’autres objets du catalogue NGC et des Index Catalogues (les catalogues IC).

Mon site Web http://cielprofond.info, sur lequel je travaille assidument depuis quelques années, indiquera bientôt tous les cas pour lesquels un objet quelconque ne semble pas trouvable — que ce soit parce qu’il s’agit simplement d’une étoile sans distinction, ou même parce que l’objet n’existe pas (déjà entendu parler de NGC 7088, la «nébuleuse impossible à photographier» de Baxendell? Il s’agirait probablement d’un reflet dans le champ de )… Soit dit en passant, Steinicke, qui étudie les énigmes des NGC et IC depuis près de 30 ans, a récemment qualifié mon site de «nice piece of work»! :-)

J’aimerais avoir vos histoires de frustrations et de découvertes astronomiques — envoyez-les moi par courriel!

8-NOUVELLE ACQUISITION Finalement, un petit ajout par rapport à la première version de cette Veillée de nuit, qui a été envoyée par courriel dimanche en début d’après-midi. Ma blonde et moi venons de nous porter acquéreurs d’un télescope Sky-Watcher Synscan 10 de 25 cm. J’ai vendu mon Celestron Powerstar 8 (de 20 cm) en échange, mais ça vaut bien la peine! Nous gagnons en diamètre, donc en luminosité, et le nouvel instrument, bien qu’installé sur une monture Dobson, dispose d’un ordinateur de contrôle pour la recherche et le suivi des objets. Nous avons bien hâte de nous en servir!

À bientôt!

Pierre Paquette Vice-président, Club des Astronomes Amateurs de Laval Éditeur, AstroInfo, bulletin d’information de la Fédération des astronomes amateurs du Québec Secrétaire du conseil d’administration, Fédération des astronomes amateurs du Québec Membre, IDA Québec — Éteignez… pour voir! Graphic Designer, Astronomers Without Borders